Sport / Actualité foot

Joueurs algériens à l’étranger

Ghilas retrouve le sens du but

Après plusieurs semaines de disette, a renoué avec le chemin des filets en étant avant-hier l’auteur de l’ouverture du score pour son équipe qui recevait la formation d’Estoril dans le cadre de la 24e journée de la Liga Sagres. Motivé par sa récente et première convocation avec le Verts à l’occasion de la confrontation face au Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui s’est joué mardi dernier au stade Mustapha Tchaker à Blida, le natif de Marseille a réussi à donner l’avantage à son équipe dès la 8e minute inscrivant du coup son onzième but en championnat, le 15e toutes compétitions confondues. Une réalisation qui va à coup sûr relancer le joueur en cette fin de saison, lui qui ne désespère pas de finir parmi les meilleurs buteurs du championnat du Portugal. Et alors que son équipe tenait à une victoire, les visiteurs parviennent à remettre les pendules à l’heure durant le temps additionnel de la rencontre. Notons que le néo attaquant des Fennecs a été remplacé à deux minutes de la fin du temps réglementaire. De son côté, a suivi à partir des bancs des remplaçants la lourde défaite concédée par son team devant le leader le FC Porto par le score de trois buts à zéro alors que et son équipe de Guimarães joueront ce soir en déplacement chez l’équipe de Nacional Madeira.

Taïder sur sa lancée Restant sur un match de premier ordre avec les Verts à l’occasion de la rencontre face au Bénin dans le cadre des élémentaires du Mondial 2014, Saphir Taïder et Bologne se sont rendus hier à Udinese pour affronter l’équipe locale dans le cadre de la 30e journée de la Série A. bien en jambes malgré les grands efforts qu’il a fournis face aux Écureuils mardi dernier au stade Mustapha-Tchaker à Blida, le milieu de terrain algérien qui a joué l’intégralité de la rencontre a été au four et moulin aussi bien en milieu de terrain et en défense. Il a été d’ailleurs pour beaucoup dans le résultat du match nul qui a sanctionné cette confrontation (0-0). Une performance qui a permis à son équipe de s’extirper définitivement de la zone dangereuse a quelques journées seulement de la fin du championnat dominé par la Juventus de Turin. Par ailleurs, les bonnes performances de Taïder avec Bologne depuis l’entame de cette saison n’est pas passé inaperçu pour certaines grandes écuries voulant s’attacher ses services notamment vis-à-vis de son jeune âge ce qui va du reste constituer un très bon investissement. Ainsi si on croit l’Equipe, le joueur est suivi de près par la Juve et l’Inter de Milan qui aurait coché son nom pour éventuellement s’attacher de ses services en vue de la saison prochaine. D’après ladite source les dirigeants des deux clubs envisagent d’entamer les discussions avec leurs homologues de Bologne à la fin du championnat. Notons en outre que le duo algérien du FC Parme formé de Mesbah et Belfodil n’ont pas participé à la nette victoire de leur équipe par trois buts à zéro devant Pescara.

Djabou pour deux autres saisons avec le Club Africain Alors qu’il était attendu durant la journée de jeudi, Abdelmoumen Djabou a surpris tout le monde du côté du Club Africain en ralliant la veille le reste de ses partenaires en stage bloqué à Sousse. “Une surprise” qui a fait beaucoup plaisir à son entraîneur, Nabil El-Kouki, et le reste du groupe qui affûtait ses armes en vue du big derby face à l’Espérance de Tunis programmé pour hier au stade Olympique de Rades. Bien qu’il fut très déçu pour n’avoir joué que deux minutes seulement lors du match de l’Equipe nationale de football face à son homologue du Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, match qui s’est joué mardi dernier au stade Mustapha-Tchaker à Blida, l’ex-meneur de jeu ententiste a décidé de mettre le cap vers la ville de Sousse pour rejoindre son équipe et débuter aussitôt avec eux les préparatifs en vue de la rencontre face au voisin et ennemi espérantiste. Il faut dire à ce titre que le Sétifien a trouvé une grande solidarité avec lui notamment vis-à-vis des déclarations faites à son encontre par le coach national Vahid Halilhodzic qui a estimé que Djabou ne peut pas jouer dix minutes par rapport à ce qu’il veut réellement de lui. Des paroles qui ont été qualifié d’aberrant et qui n’ont aucun sens par la presse tunisienne au vu de ce qu’a montré le joueur depuis qu’il entamé son aventure avec le club de Bab-Jdid. Par ailleurs, saisissant l’occasion de sa présence à Sousse, le président Slim Riahi a rencontré son numéro 10 avec lequel il a eu une longue discussion. D’après le journal arabophone El-Sabah, le boss clubiste a saisi cette occasion pour suggérer à son poulain le prolongement de son contrat de quatre saisons. Finalement, un accord a été trouvé entre les deux parties, selon ladite source, pour que Djabou rempile pour deux autres saisons mais avec la condition qu’il puisse partir si jamais une bonne proposition lui serait parvenue d’un club européen. Pour rappel, le président Slim Riahi avait décliné une offre alléchante d’un club turc pour s’attacher les services de celui qu’on surnomme Messi Algérien lors du mercato hivernal.

Medjani revient avec un précieux point de Nantes et l’AS Monaco sont allés avant-hier imposer le nul au FC Nantes qui n’est autre que leur poursuivant direct au classement dans le cadre de la 30e journée de . La partie s’est terminée par le score d’un but partout. Auteur d’un match honnête avec les Verts lors de la rencontre face au Bénin disputé mardi dernier au stade Mustapha-Tchaker à Blida dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le libéro international algérien n’a pas dérogé à la règle en livrant une prestation à la hauteur, ce qui lui a valu d’ailleurs d’être désigné parmi les meilleurs joueurs du match côté monégasque. Interrogé à la fin de la rencontre, l’ancien joueur de l’AC Ajaccio s’est dit satisfait du résultat ayant sanctionné cette confrontation tout en déclarant que son équipe est bien partie pour accéder la saison prochaine en après ce point pris à Nantes sachant que les hommes du coach italien Claudio Ranieri auront affaire dans cette dernière ligne droite du championnat un calendrier plus au moins à leur portée au vu des équipes contre lesquels ils auront à affronter.

Ça se complique pour M’bolhi Les déboires du gardien des Verts, Raïs M’bolhi se poursuivent. Après en effet la bourde qu’il a commise lors du match Algérie-Bénin et qui a failli tout remettre en cause, le portier international algérien continue en parallèle de broyer son pain avec son équipe Gazelec Ajaccio en concédant avant-hier soir un énième échec face à Niort pour le compte de la 30e journée du championnat de Ligue 2. La partie s’étant terminée par le score de deux buts à un à l’actif de l’équipe niortaise. Une défaite qui scelle décidément le sort de l’équipe corse laquelle sauf miracle jouera la saison prochaine en championnat de division nationale. Recruté au mercato hivernal, M’bolhi, qui a rejoint l’équipe de Gazelec alors dirigée par l’ancien sélectionneur national Jean-Michel Cavalli, n’a pas beaucoup briller, lui qui souhaitait relancer sa carrière après plusieurs mois d’inactivité. La preuve en huit matches, l’ex-gardien de but de CSKA Sofia a encaissé 14 buts soit presque une moyenne de deux buts pour chaque match. Des chiffres qui font peur au moment où il commence petit à petit à perdre son influence au sein de l’échiquier du coach Vahid Halilhodzic ainsi qu’auprès de ses partenaires qui commencent sérieusement à douter de ses capacités.

Guedioura dans une mauvaise passe Alors qu’ils restaient sur une série de six victoires consécutives, Nottingham Forest et Adlène Guedioura se sont fait surprendre avant-hier dans leur fief par Brighton à l’occasion du déroulement de la 39e journée de la championship. En effet, les partenaires du milieu récupérateur des Verts se sont contentés de partager les points de la rencontre qui leur a opposé à l’un de leurs concurrents direct au play-off pour l’accession à la . Le match s’est terminé par le score de deux buts partout. Loin de sa forme habituelle, le natif de Roche-Sur-Yon a fourni une prestation très moyenne ce qui a d’ailleurs contraint son coach Billy Davies à le remplacer a dix minutes du coup de sifflet de la fin. Cela dit, malgré cette contre-performance, les Reds gardent toutefois intactes leurs chances pour aspirer être du lot des barragistes, et ce, à sept journées de la fin de la saison. Statu quo pour Ghoulam Et rebelote pour qui a retrouvé le banc des remplaçants de son équipe, l’AS Saint-Etienne, à l’occasion du déplacement avant-hier chez Troyes pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. En effet, malgré un bon match pour ses débuts avec la sélection algérienne de football lors de la rencontre de mardi dernier devant le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le latéral gauche algérien continue d’être ignoré par son coach Christophe Galtier qui ne l’a titularisé qu’à deux reprises depuis le retour du joueur d’Afrique du Sud où il avait participé avec les Fennecs à la CAN-2013. Une situation qui commence à inquiéter sérieusement le joueur lequel ne veut sûrement pas que les choses perdurent dans ce sens. L’on évoque déjà dans la presse française son envie d’aller moyenner son talent dans d’autres clubs tels en Italie ou en Angleterre où son nom a été cité dans certaines équipes. Notons que le match Troyes-ASSE s’est soldée par un score de parité deux buts partout. Un troisième nul consécutif pour les Verts qui ont raté encore une fois une occasion en or de monter sur le podium du classement du championnat de Ligue 1.

Mostefa surpris par Toulouse Restant pourtant sur un retentissant match nul à Marseille face à l’OM, l’AC Ajaccio et Mehdi Mostefa ont été surpris avant-hier soir dans leur fief par le FC Toulouse pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. En effet, les partenaires du milieu polyvalent des Verts se sont inclinés par le score de trois buts à deux ratant du coup une occasion inouïe de s’extirper définitivement de la zone des relégables. Brillant face aux Marseillais grâce à une prestation qui lui a valu d’être élu dans le onze type de la 29e journée du Ligue 1, le natif de Dijon qui a alterné le bon et le moins bon contre le Bénin mardi dernier à Blida, a dû attendre la 68’ de jeu pour faire son entrée aux lieu et place du Sénégalais Ricardo Faty alors que le score été de deux buts partout. Mais il été dit quelque part que le Téfécé allait repartir avec le gain du match en ajoutant un troisième but a dix minutes du coup de sifflet de la fin grâce à un penalty. Un semi-échec qui remet tout en cause du moment que les Corses se retrouvent à la case départ, eux qui doivent désormais sortir le grand jeu s’ils veulent éviter le purgatoire à la fin de cet exercice.

Les déboires de K. Ghilas se poursuivent Kamel Ghilas continue de broyer son pain noir avec le . Avant-hier soir en effet, l’ex-attaquant international a débuté sur le banc des remplaçants le match en déplacement face à Evian TG. Non convoqué lors de la précédente sortie contre Rennes, l’ancien centre-avant de Hull City s’est contenté cette fois de suivre le match à partir du banc. Idem pour l’autre Franco-Algérien de Reims, Aïssa Mandi en l’occurrence lequel à quant à lui attendu les dix dernières minutes de la rencontre pour faire son apparition. Toutefois cela n’a pas empêché l’équipe locale d’égaliser dans le temps additionnel alors que la partie allait se terminer par une victoire des Rémois. Le match s’étant soldé par un score de deux buts partout. Par ailleurs, dans la même soirée, Fethi Harek, le capitaine de Sporting Club de Bastia et l’ex-international algérien sont allés s’imposer chez Valenciennes par le score de 4 buts à 3.

F. R.