SEPTEMBRE 2015

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU ROUILLACAIS La Lorgnette

Dossier L’eau, richesse

Travaux L’effet Sarabandes Logis de Rancogne d’un territoire d’Interconnexion à Bignac COMMUNAUTÉ Mons DE COMMUNES DU ROUILLACAIS Auge Marcillac St Médard Lanville Bonneville Anville Gourville Montigné

Sonneville Genac

ROUILLAC Bignac Mareuil St Cybardeaux

Plaizac St Genis POUR NOUS CONTACTER : Vaux d’Hiersac St Amant 314 avenue Jean Monnet Rouillac BP 40 016 - 16170 ROUILLAC de Nouère Tél. 05 45 96 83 24 Echallat Fax 05 45 96 83 25 [email protected] www.cdcrouillacais.fr

Services de la Communauté de Communes LIGNES DIRECTES • DGS : 05 45 96 99 41 - [email protected] • Comptabilité/Ressources humaines : 05 45 96 99 44 - [email protected] • Assainissement : 05 45 96 99 43/06 87 83 93 11 - [email protected] • Habitat : 05 45 96 99 45 - [email protected] • Déchets Ménagers : 05 45 96 99 40 - [email protected] • Chargée de mission : 05 45 96 99 46 - [email protected] • Chargée de mission « Inventaire » : 05 45 96 99 47 - [email protected] • RAM : 05 45 65 04 73/06 07 29 99 51 - [email protected]

SERVICES DÉCENTRALISÉS • RSP : 05 45 21 10 94 - [email protected] • Médiathèque : 05 45 96 48 56 - [email protected] • Déchetterie : 05 45 96 53 37 SEPTEMBRE 2015

EDITO ASSAINISSEMENT Le mot du Président 4

DOSSIER

• Le collectif à Douzat 17

HABITAT • L’eau, richesse d’un territoire 5 • La voie verte, dite «Le petit Rouillac» 8 • Une compétence de la CdC 18

REPORTAGE DECHETS MENAGERS • Deux actions phare du service 19

MARCHES PUBLICS 20 Sommaire

PATRIMOINE

• L’effet Sarabandes à Bignac 10

ZOOM

• La nouvelle vie du logis de Rancogne 13 • Retour sur les actions 21

SOCIAL • La Croix Rouge s’installe 15 • Le Relais Assistants Maternels du Rouillacais fait sa rentrée ! 16

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 3 EDITO

Le mot du Président

« A l’heure où vous lirez ces lignes, petits et grands auront repris le chemin de l’école et la rentrée ne sera plus qu’un souvenir.

Septembre redémarre après une période estivale riche en événements et manifestations qui ont animé notre Rouillacais, symbole de son dynamisme et de son attractivité.

Pour nous, élus, l’été n’a pas été qu’une simple période de repos. En effet, après bien des péripéties, la Loi NOTRE fixant les grandes lignes de la nouvelle organisation territoriale des collectivités a été votée début Juillet. Directement impactée par celle-ci, votre Communauté de Communes va évoluer comme annoncé dans l’édito du dernier numéro. Le seuil voté, 15 000 habitants, nous oblige à réfléchir à un rapprochement ou une fusion avec une, ou des, Communautés de Communes voisines, malgré la possible dérogation liée à la densité de population.

Les élus de la CdC du Rouillacais, mais aussi ceux de vos conseils municipaux, ont discuté et réfléchi aux différentes options, émis des avis et bientôt ils devront voter pour entériner leur choix. La décision doit être effective avant la fin de l’année, pour une application début 2017.

Il va s’en dire que pour fusionner il faut, comme dans un mariage : un pacte, une communauté d’idées, de vie, un projet partagé. Nous sommes, dans le Rouillacais, très attachés aux valeurs qui ont prévalu à la création il y a 22 ans. Nous ferons tout pour qu’elles soient préservées et confirmées dans le respect des administrés.

C’est un tournant et un vrai challenge qui s’ouvre à nous ; le législateur l’a voulu, à nous de le réaliser. S’il est important d’anticiper, de se projeter, il nous faut positiver et voir là l’occasion d’une remise en cause. Une crainte nous habite cependant : que ces lois amènent petit à petit à un abandon de la ruralité au profit des zones urbaines et des métropoles. Maillon indispensable à l’équilibre hexagonal et régional, la ruralité doit être prise en compte dans sa spécificité.

Les mois qui s’annoncent seront donc déterminants pour notre avenir. Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure.

Dans l’attente, je vous souhaite une lecture attentive de cette nouvelle version de notre journal intercommunal.

Bien à vous, » Le Président Christian Vignaud

4 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette DOSSIER

L’eau, richesse d’un territoire, élément naturel à protéger

Présentation des syndicats

Syndicat intercommunal d’ali- mentation en eau potable Auge- (SIAEP). Siège social à la communauté de communes du Rouillacais.

Né en 1957, actuellement présidé, depuis 2014, par Patrick Mesnard (maire de Mons), il compte 16 communes : Ambérac, Anville, La Charente à Bignac La distribution de l’eau potable. Auge Saint-Médard, Bonneville, Elément indispensable au maintien de la vie sur terre, Coulonges, , Gourville, La Chapelle, Marcillac, Mons, l’eau nous est apportée, en Rouillacais, comme dans tant Montigné, Rouillac, Sonneville, d’autres contrées, sans que l’on se pose trop de questions. Vervant, et . Pour « On tourne le robinet, et l’eau coule », mais d’où provient- une population de 6440 habitants, elle ? Avons-nous conscience de sa valeur ? 3422 contrats d’abonnés et 343 005 m ³ consommés. Le dispositif comprend la station L’eau nous arrive de la nappe lement présidés par des élus qui de production à Pont-Roux sur alluviale de la Charente via n’avaient en tête que l’achemine- la commune de Marcillac. Un des captages organisés par les ment de l’eau pour leurs adminis- réservoir à Ampanaud, une station syndicats d’eau. En Rouillacais trés. Une mission qui leur colle à la trois syndicats sont nés pour à Vaux-Rouillac, 5 stations de peau comme une seconde nature. apporter l’eau dans les foyers surpression-reprise à Mons, Les « Mon principal souci, c’est d’appro- de chaque village. Avant leur Doucins (Auge-Saint-Médard), naissance, il n’y avait pas de visionner en eau potable tous les Gourville, La Folie (Bonneville) ressource en eau potable. Les foyers des communes qui adhèrent et Boisauroux (Rouillac), 12 villages avaient des puits où l’on à notre syndicat » indique Michel ouvrages de stockage. Le volume y puisait les quantités nécessaires Fouchier, l’actuel président du de stockage est de 2380m ³. Les à la vie quotidienne, pour les syndicat Nouère–Charente. conduites s’étalent sur 212,500 humains et les animaux. km. Les syndicats sont là pour l’ache- Les volumes produits sont de 421 Créés dans les années 1950, avec minement de l’eau potable, 355 m³, les volumes exportés de le soutien du département de la donc veillent au bon état des 9801 m³, les volumes importés, Charente qui menait alors une canalisations, ils sont également politique de l’eau d’avant-garde, de 68 138 m ³, les volumes mis les syndicats d’eau Auge-Cha- là pour assurer la qualité de l’eau en distribution sur l’année civile, rente, Nouère-Charente et le syn- qui s’évalue au regard des textes de 479 692 m³. La consommation dicat de la région de réglementaires et normes en vi- moyenne par client est estimée à ont été et sont toujours actuel- gueur. 101 m³.

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 5 DOSSIER

L’eau, richesse d’un territoire, élément naturel à protéger

Syndicat intercommunal d’ali- mentation en eau potable Nouère-Charente (SIAEP). Siège social à la mairie de Saint-Genis d’Hiersac.

Né en 1961, actuellement présidé, depuis 2001, par Michel Fouchier, maire de Bignac, il compte 9 com- munes : Asnières-sur-Nouère, Bignac, Douzat, Echallat, Genac, Marsac, Saint-Amant de Nouère, Saint-Cybardeaux et Saint-Genis d’Hiersac. Pour une population de 6239 habitants, 2831 contrats d’abonnés pour 263 543 m ³ Travaux d’Interconnexion à Sainte-Catherine consommés. population de 7060 habitants, Malgré les ressources importantes Le dispositif comprend la station 3325 contrats d’abonnés. des puits de Bignac, il arrivait qu’en période d’été, « nous étions de production à Bignac. Deux Le dispositif comprend la station au bord de la rupture » se souvient stations de surpression-reprise, de production de Triac-Lautrait. Michel Fouchier. En 2011, une aux Brousses et au bois des Bou- Deux stations de surpression au pompe en immersion était instal- chauds et 6 ouvrages de stockage. Plessis sur Mareuil et à Vaux-Rouil- lée à hauteur du puits numéro 3 Le volume de stockage est de lac. Trois ouvrages de stockage. pour pallier les risques de rupture 3000 m³. Les conduites s’étalent Le volume de stockage est de d’approvisionnement en eau po- sur 168 km. 2500m³. Les conduites s’étalent table. La situation devenant plus Les volumes produits sont de 381 sur 152 km. tenable, les élus aux trois SIAEP, 837 m³, les volumes importés, de et la commune de , qui 19 857 m³, les volumes mis en Les volumes produits sont de 494 s’est retirée du projet par la suite, distribution sur l’année civile, de 910 m³, les volumes importés de décidaient de mettre à l’étude, en 401 694 m³. La consommation 485 m ³, les volumes exportés de 2007, un grand projet d’intercon- moyenne par client est de 95 m ³. 460 898 m³, les volumes de mise nexion de leurs réseaux. en distribution sur l’année civile Syndicat intercommunal d’ali- sont de 448 497 m³, la consomma- mentation en eau potable de la tion moyenne par client est esti- Le grand chantier de l’eau. région de Foussignac. Siège so- mée à 97 m³. Le projet d’interconnexion. cial à Triac-Lautrait. Garantir approvisionnement Une étude était lancée par le Né en 1956, actuellement, présidé, et qualité groupement des quatre collecti- depuis 2008, par Pierre Thomas, vités. Les partenaires, Etat, Agence 1er adjoint à la mairie des Métai- Deux défis que se sont lancés les Adour-Garonne et Département y ries. Il compte 12 communes : Bas- SIAEP d’Auge-Charente, Nouère- étaient associés. sac, , Courbillac, Fleurac, Charente et Foussignac afin d’op- Garantir l’approvisionnement de Foussignac, Les Métairies, Mareuil, timiser la ressource et garantir à l’eau passait par de gros travaux Mérignac, Plaizac, , Triac- tous les abonnés une distribution sur chacune des entités distri- Lautrait et Vaux-Rouillac. Pour une régulière d’eau de qualité. butrices.

6 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette Schéma de surveillance informatique «Interconnexion Auge et Nouère» Auge Schéma de surveillance informatique «Interconnexion

« D’un commun accord, il était décidé Commencés en mars 2013, les été conçu dans cet esprit » rappellent que chaque collectivité supporterait travaux de l’interconnexion les présidents des SIAEP. Réalisés le coût réel des équipements réalisés se sont étalés sur une année, par les sociétés SOGEA, ERCTP et La à son profit par le groupement, et jusqu’en mars 2014, pour être Saur, pilotés par le cabinet Merlin, une clé de répartition était acceptée » inaugurés en juin. les travaux n’ont jamais entravé le rappelle Claude Mesnard, l’ancien déroulement des travaux agricoles D’un coût total de trois millions président du SIAEP de Nouère-Cha- et perturbé la circulation. Sur le ter- d’euros, les travaux, importants, rente. Une condition suspensive rain, la signalétique mise en place et concernaient l’implantation de majeure était annoncée : obtenir les réunions de chantier hebdoma- grosses canalisations, de 160 à 250 une aide d’au moins 30% des par- daires favorisaient la bonne marche cm, et des installations de pom- tenaires financiers, sinon la charge des opérations. résiduelle trop importante empê- pages et traitement dans les sta- cherait la réalisation du projet. tions de Vaux-Rouillac (bâche de Surveillance maximale des reprise), de « La Folie », Sainte-Ca- circuits Sans attendre les résultats des re- therine et des « Brousses ». La station de pompage de Bignac cherches de financement, la com- Les 21 km de canalisations viennent abrite le contrôle informatique des mune de Jarnac se retirait du projet, en appui des 300 existants sur les SIAEP d’Auge-Charente et Nouère- ce qui, de facto, entrainait le retrait deux SIAEP pour alimenter 7000 Charente. Tout est automatisé. En du SIAEP de Foussignac. abonnés et un peu plus de 15 000 cas de panne, de besoin plus impor- Après ce coup de tonnerre, les habitants, de Vervant à Asnières, tant à un instant T sur un secteur du SIAEP d’Auge-Charente et Nouère- Echallat, Mons et Marcillac et 750 réseau, l’informatique fait son tra- Charente décidèrent de pour- 000 m³ d’eau potable distribuée vail pour résoudre les problèmes. suivre l’aventure. Leur ténacité les chaque année. Les travaux d’inter- (Cf schéma). a desservis puisque les subven- connexion n’ont eu aucune inci- Le contrôle qualité est effectué tions espérées, à 30%, de l’agence dence sur le prix de l’eau qui est Adour-Garonne et du Département chaque jour à partir de cette station. aujourd’hui à 2,78 euros le m³. ont atteint 60%. « De l’inespéré à Le travail de maintenance et de sur- l’époque » indique Michel Fouchier. Le SIAEP de la région de Foussignac veillance est très important. Mais le projet était d’un intérêt a été sollicité pour entrer dans le Une approche éducative est menée capital, presque d’utilité publique. dispositif. Sa ressource en eau est la auprès des écoles qui en font la « A ma connaissance, cette intercon- plus importante. La source de Triac demande, en visitant la station de nexion est la seule dans le départe- est à fleur de terrain. Il n’empêche Bignac, où le président du SIAEP ment » indique Sébastien Cherpi, que chacune des collectivités est Michel Fouchier se fait un devoir de responsable départemental de la susceptible de subvenir aux be- communiquer sur la thématique de SAUR. soins des deux autres. « Le projet a l’eau.

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 7 DOSSIER

La voie verte, dite "le petit Rouillac"

Reliant Rouillac à Asnières-sur-Nouère, la voie verte s’offre aux promeneurs dans un cheminement doux sur une vingtaine de kilomètres

Entre terre et Nouère, la voie verte est devenue une voie de circula- tion très fréquentée et prisée des véhicules non motorisés et des Inaugurée le 23 mai dernier, la voie d’aires de repos aménagées, avec randonneurs. « L’idée de ce doux verte peut être empruntée en toute tables et bancs. La collectivité veille cheminement était de suivre le cours sécurité par les piétons, randon- au respect de l’environnement par de la Nouère » indique Francis Roy, neurs, cyclistes, et autres moyens l’installation de bacs à ordures. Il vice-président en charge du dos- de déplacement non motorisés. est agréable de constater que la nature demeure protégée et res- sier à la Communauté de Com- Le cabinet « BETG » d’, maître d’œuvre, a préservé le calme de la pectée de tous. munes du Rouillacais. Elle suit éga- voie en installant des dispositifs in- lement le tracé de l’ancienne ligne terdisant le passage des véhicules à La Nouère, cette fille de chemin de fer. Du côté de Dou- moteur. Rendre le mode de dépla- tranquille du Rouillacais zat, les promeneurs peuvent voir cement le plus doux possible, était des restes de traverses, témoins du un souhait de la Communauté de Le tracé du cheminement prend passage des trains. Communes du Rouillacais, maître tout son caractère doux et roman- d’ouvrage, initiatrice du projet. tique lorsqu’on atteint les rives de La voie verte devient ainsi légataire La commande a été respectée de la Nouère du côté de Saint-Amant de l’histoire du Rouillacais, entre bout en bout. de Nouère. « On se laisse apaiser chemin de fer et rivière, deux sym- par la beauté du rivage et le calme de ses abords » rapportent souvent boles forts en terre Rouillacaise. Cheminement pour mode doux de déplacement les promeneurs. La Nouère reste un petit fleuve tranquille, très pré- Prolongement de sente dans le Rouillacais. Grands la piste cyclable La voie offre son caractère de par- arbres, peupliers, saules apportent Rouillac-Saint-Cybardeaux cours plat et campagnard dès le départ de Rouillac. Sur trois kilo- une fraicheur salvatrice après une mètres six cent, elle est aménagée belle randonnée. S’étirant sur une vingtaine de kilo- de tronçons qui serpentent entre La voie verte porte bien son nom. mètres, de Rouillac à Asnières-sur- terres, prés et champs, apportant Une végétation luxuriante et do- Nouère, débordant ainsi sur trois une note bucolique au tableau, mestiquée attire l’attention tout au Communautés de Communes, rappelant également que le Rouil- long du parcours. Une petite halte la voie verte, baptisée « Le petit lacais est une terre de culture cé- peut s’envisager à l’entrée de Saint- Rouillac » est un prolongement de réalière dans cette partie géogra- Amant de Nouère pour un pique- la piste cyclable entre Rouillac et phique du territoire. Nommée piste nique en bordure de rivière. Bancs Saint-Cybardeaux. cyclable, cette voie est agrémentée et tables accueillent les randon-

8 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette DOSSIER

Collaboration entre collectivités La réalisation de la voie verte a été possible avec la collaboration de trois Communautés de Com- munes. Les élus des Communau- tés de Communes du Rouillacais, de la Région de Châteauneuf et de Braconne et Charente ont uni leur compétence pour mettre en valeur l’unité patrimoniale et paysagère, activer la fréquentation touristique sur le territoire et profiter d’un neurs, à l’ombre des peupliers. Pour Le petit patrimoine de pays cheminement sécurisé et doux, peu que l’on aime la nature, on sera et le patrimoine bâti puisque la tracé est plat sur toute la longueur. attiré par l’arboretum de Saint- Amant situé non loin de l’ancienne Le petit patrimoine de pays est mis Chaque communauté de communes a participé au prorata gare. Paré de multiples espèces en valeur tout au long du chemine- des kilomètres de voie qui ment. Fontaines, porches, maisons ornementales et fruitières locales, traverse son territoire. charentaises peuplent les abords ce petit espace propose une signa- de la voie verte. Au niveau des létique permettant l’identification Rochereaux, sur la commune de La Communauté de la Région de des arbustes. Saint-Cybardeaux, la font Arnaud Châteauneuf a participé à hauteur s’est laissée admirée par les ran- de 33 900 euros pour 4 kilomètres. La Communauté de Communes de Les grandes terres de maïs donneurs lors de l’inauguration. Braconne et Charente a apporté Cette fontaine, toujours propre et 53 600 euros pour un tronçon de De Saint-Amant de Nouère à Neuil- en bon état, a été sortie de la végé- 3,700 kilomètres. lac, on observe la présence de tation par une équipe de jeunes de La Communauté de Communes grandes terres semées de maïs, Saint-Cybardeaux « L’association du Rouillacais apporte 21% de l’enveloppe pour 9,5 kilomètres. bien irriguées par la proximité de des paysages » qui remettaient les fontaines en état dans les années Largement soutenues par le la rivière. Les peupliers et les saules département, l’Etat, et le conseil 1990. veillent sur la tranquillité des lieux régional, les communes traversées et offrent leurs grands bras aux pro- Les porches et belles demeures ont apporté également une aide financière. meneurs. Cette partie champêtre charentaises peuvent être l’objet d’un coup d’œil à La Ronde, sur Bel exercice de mutualisation de la voie est propice à la photo. De la commune de Saint-Amant de de moyens entre les communes nombreux témoignages indiquent Nouère. Plus loin, sur la commune traversées et l’implication des les arrêts photos fréquents. Les trois CDC pour cette réalisation de Saint-Genis d’Hiersac, une lé- grands arbres se rencontrent en déjà largement empruntée par gère incursion au village des Gril- des dizaines de promeneurs. « Le arcades pour former des tunnels lauds vaut le détour pour examiner dimanche, mais aussi beaucoup en ombragés, où les contrastes de lu- un beau porche et la font Juniac, semaine » indiquent les riverains minosité proposent une sensibilité perdue dans la nature, mais com- qui aiment l’animation qui règne naturelle aux photographes. bien romantique. sur cette voie.

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 9 REPORTAGE

L’effet Sarabandes à Bignac

Au nombre des plus petites communes du Rouillacais, Bignac a enregistré une hausse de sa population depuis dix ans. Et la commune possède plusieurs atouts que les Sarabandes ont révélés ou du moins mis en valeur.

La dernière fois que la Lorgnette avait donné un coup de projecteur sur Bignac, c’était en 2006, voilà bientôt 10 ans. En dix ans pas mal de choses ont changé dans cette commune du Pays Rouillacais, qui Eglise romane de Saint-Martin à Bignac regroupe trois villages : L’Haumont, Les Godinauds et Bourserois (pour culteurs. Bignac devient peu à peu Un atout indéniable pour cette partie). une commune résidentielle d’un petite commune où la vie asso- Grand Angoulême élargi. Et depuis ciative est réduite, avec trois asso- dix ans le phénomène s’accentue ciations seulement : la Société de Bignac est située à 18 kms d’An- assez régulièrement. C’est un des chasse, le Comité des Fêtes et les goulême, dans la partie Nord Est changements que l’on peut noter Voies de l’Endurance (association du Pays Rouillacais. Le territoire s’étend sur 777 hectares, entre le avec en corrélation, une augmen- organisatrice de la manifestation fleuve Charente et deux de ses tation de la population (233 habi- équestre du même nom). deux bras qui entourent une cen- tants aujourd’hui, contre 217 en 2006 et 198 en 1999) assortie d’un taine de petites îles et une barre de Côté commerçants et artisans, rajeunissement évident. Près de coteaux calcaires, dont le plus haut trois également : le plombier chauf- 60% des habitants avaient moins culmine à plus de 160 m au lieu-dit fagiste Dominique Proux et le pis- de 45 ans en 2007, et à la même les Houillers. ciniste Romain Sabatier, installé en date les jeunes de moins de 14 janvier 2015, à la tête de son entre- ans représentaient plus de 20% de La viticulture y est présente, bien prise « Plaisir d’eau ». Patrick Boujut cette population. que l’on soit ici à la limite du cru poissonnier et seul commerçant en Fins Bois, mais les cultures « grand activité à Bignac (il intervient sur les champ » sont majoritaires. D’ail- Des chiffres dont se réjouit Mi- marchés) a fait valoir ses droits à la leurs l’agriculture est un peu en chel Fouchier le maire, et qui retraite récemment, mais sa fille perte de vitesse dans la commune, permettront de faire perdurer le Gwladys a pris le relais. S’ajoute à la restructuration des exploitations regroupement pédagogique des ce trio les propriétaires du cam- a effacé du paysage plusieurs agri- écoles de Genac et Bignac. ping Marco, dirigé depuis plus de

10 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette REPORTAGE

vingt ans par des britanniques. Le camping attire plusieurs centaines de touristes chaque année et créée un peu d’animation au cœur de l’été (restauration et soirées musi- cales).

Un patrimoine digne d’intérêt La fierté du maire c’est surtout de disposer d’un patrimoine digne d’intérêt. En premier lieu, l’église romane Saint-Martin (XIIe) bien Les Sarabandes à Bignac connue pour sa litre funéraire. Cette église a été depuis notre der- D’autres travaux de restauration ont Ce travail des scénographes, a nier passage à Bignac, l’objet de contribué à donner une meilleure beaucoup plu à Patrick Boujut, pro- soins particuliers, elle a bénéficié image de Bignac, ceux du lavoir du priétaire du moulin du Millaud, qui n’a pu accueillir de plasticiens chez d’importants travaux de restaura- Millaud et la transformation d’une lui mais qui s’est largement investi tion (intérieur et extérieur) que la ancienne grange en halle à l’entrée dans la préparation de la fête : municipalité a pu réaliser grâce à du village. « On ne reconnaissait plus le village un pourcentage de subventions c’était magique. C’est une merveil- non négligeable, outre le soutien « Bignac, une commune qui n’a leuse manifestation. On aurait voulu de la Fondation du patrimoine, par pas beaucoup de moyens mais que ça dure plus longtemps, même si le biais d’une souscription. « Nous où l’on s’efforce de profiter des quelques mauvais coucheurs se sont avons même eu un coup de pouce des avantages de la ruralité et de plaint qu’ils ne pouvaient pas dor- vieilles maisons françaises » rappelle la qualité de vie qu’elle induit » mir » rapporte le riverain du fleuve Michel Fouchier. résume le maire de la commune. avant de faire remarquer : « La fête a permis de créer du lien social, c’est sûr. J’ai vu avec plaisir, un jeune couple arrivé depuis peu, dans mon quartier, C’est dans ce contexte qu’est faire connaissance avec ses voisins, intervenu l’événement de cette à cette occasion. Ils m’ont dit qu’ils année 2015. avaient été heureux d’avoir participé. Les Sarabandes ont pris leur quar- Une chose est sûre, le passage des Sarabandes à Bignac, ça va créer une tier, mi-juin, à Bignac où l’impor- dynamique ». tance du fleuve et l’eau de façon gé- nérale ont défini une bonne partie de la mise en scène de la manifesta- En tout cas, ceux qui ont eu l’op- tion. D’une part au bord de l’étang portunité de discuter avec Patrick durant ces trois jours en ont appris du camping Marco (ancienne davantage sur le lien de Bignac avec sablière) et d’autre part, le long la Charente. Il est capable de dessi- du fleuve, du pont de fer jusqu’au ner de mémoire tous les méandres moulin, avec une très belle mise en du fleuve dans les environs et Michel Fouchier, maire de Bignac lumière signée des « Vernisseurs ».

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 11 REPORTAGE

L’effet Sarabandes à Bignac

connaît une bonne partie des 102 François Charrier. «Il a fait quelques îles réparties sur trois communes : tours de chant, durant le week-end, Montignac, Vouharte et Saint-Genis dans une petite cour intérieure atte- d’Hiersac. Curieusement aucune nante à notre habitation » sourit n’est répertoriée au cadastre sur Jean-Paul qui annonce « Jean-Fran- Bignac. çois sera au camping Marco, le 12 août ». Une nuit Romane à Bignac Isabelle Dupeu, adjointe au maire, Autres familiers du fleuve, et pro- regrette de ne pas avoir pu parti- priétaires d’un des rares viviers en ciper davantage à la préparation pierre de taille (patrimoine mémoire des Sarabandes. Assistante mater- de la commune) installé en amont nelle, elle doit veiller de très près Philippe Levreaud, Président du du moulin, Jean-Paul et Jean-Michel sur ses petits demi-pensionnaires. comité des fêtes de Bignac Lasnier ont été parmi les premiers à « On a tout de même accueilli un ar- de remplir au mieux sa mission ouvrir leurs portes à Joël Breton. tiste qui proposait un spectacle pour d’animateur du comité des fêtes, « Un soir de Janvier j’ai vu débarquer enfants dans sa caravane, installée le week-end, avec le soutien de le petit Antoine (Raud) à la maison. dans notre cour. La première chose Coralie Vigreux et Florence Bellivier, Il avait l’air embarrassé et m’a expli- positive à retirer du festival, c’est que respectivement vice-présidente et qué : il me faudrait 30 espaces pour cela a permis de mettre notre village secrétaire de l’association. en valeur. Beaucoup ne connais- installer des plasticiens. Je n’ai pas « N’étant à Bignac que le week-end, je saient même pas son existence. On hésité, on a fait le tour de la maison n’ai pu participer aux préparatifs de a rencontré des gens de la commune et des dépendances, granges inclues, la fête, mais j’ai accueilli un plasticien, qu’on n’avait jamais croisés avant, je lui ai trouvé six places en peu de dans mon jardin : Patrick Dravet. Ceci dans un cadre favorable où tout le temps. Il était content le drôle ! » dit, l’événement a en quelque sorte monde oublie ses soucis. Du coup, se souvient l’agriculteur. Et de réveillé les gens de la commune, ils cela nous pousse à développer des reprendre « On a donc accueilli six se sont rendu compte que le village animations -culturelles ou non- à plasticiens, entre autres : Macha Vo- avait des atouts qu’ils ignoraient, des Bignac. Au conseil municipal, l’autre lodia. C’est fort ce qu’elle fait. » Jean espaces favorables à l’implantation jour on a décidé de postuler pour ac- Paul Lasnier ne tarit pas d’éloges de manifestations. Il ne s’agit pas de cueillir une soirée des Nuits Romanes sur les mérites des Sarabandes : drainer des foules à Bignac, il y a dans l’an prochain » révèle Isabelle. « Ici à Bignac, on est de moins en ce village une quiétude à respecter. moins d’exploitants, et on héberge « Une belle rampe de lancement Mais l’événement a modifié la men- de plus en plus de gens qui travaillent pour une nouvelle approche de la talité des gens, ils sont désormais à l’extérieur. Le soir à la débauche, culture à Bignac ». Voilà comment plus ouverts aux propositions qu’on chacun reste chez soi, un peu isolé. Philippe Levreaud, actuel président peut leur faire. Je sais que le conseil Les Sarabandes ont bouleversé de du comité des fêtes, voit les Sara- municipal a sollicité l’organisation façon positive ce quotidien tristounet. bandes. Philippe Levreaud, borde- d’une Nuit Romane, le comité des Je sors ici et là, assez souvent, je n’ai lais d’origine, est venu s’installer à fêtes de son côté a programmé un jamais trouvé un tel concept, nulle Bignac il y a quatre ans. Son travail vide-grenier, en 2016. Il y a d’autres part ailleurs » affirme ce sexagénaire de rédacteur en chef d’une revue idées, peut-être des concerts » ima- curieux de tout qui, pour ajouter sa professionnelle (à l’adresse des gine Philippe Levreaud qui inter- pierre à l’édifice, a invité chez lui, bibliothécaires) le maintient à Paris vient comme critique dans des un de ses copains musiciens : Jean- cinq jours sur sept, mais il s’efforce revues musicales.

12 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette ZOOM

La nouvelle vie du logis de Rancogne ou des escargots et des chevaux pour faire vivre Rancogne

conseil communautaire conscient que de toute façon, l’entretien du logis de Rancogne était nécessaire pour qu’il ne perde pas de valeur, la décision de franchir une pre- mière étape dans la restauration de la bâtisse a été actée. Les toi- tures de la maison d’habitation et des dépendances ont été totale- ment refaites, moyennant un coût de 350 000 €.

Le logis de Rancogne

Les deux projets validés par les élus de la Communauté de Communes pour faire vivre le logis de Rancogne, à Mons, prennent forme peu à peu. Le financement a été défini. L’appel d’offres pour les travaux devrait être lancé début Septembre. José Mendez

Lorsqu’en 2003, la Communauté dans ses locaux. Et pour l’aider à Un investissement d’autant de Communes a fait l’acquisi- développer son activité les élus de plus opportun qu’entre temps, tion du logis de Rancogne, belle la CdC ont accepté de l’héberger un deuxième projet de mise en bâtisse du début du XIXe, il était à Rancogne, pour un loyer sym- valeur du site a vu le jour. Fanny question d’y accueillir un centre bolique, vu l’état et le confort de Favereau, aide médico-psycholo- éducatif fermé. Mais malgré le tra- l’habitation. gique au centre d’hébergement vail et l’énergie dépensés par les de l’ADAPEI à la Gachère qui porte ce projet construit autour de élus -dont l’initiateur du projet, Si dans un premier temps certains l’équithérapie, a su convaincre les Christian Legeron, alors vice-pré- élus du Rouillacais se sont mon- élus de la CdC du bien-fondé de sident de la CdC- ce projet n’a pu trés un peu circonspects quant au être réalisé. En dehors du passage potentiel de développement de son activité. plus ou moins fugace de quelques l’héliciculture, du moins au point De fait le conseil communautaire locataires, le logis de Rancogne de justifier des investissements a voté à l’unanimité, début 2015, était inhabité jusqu’à la venue de importants à Rancogne, le travail, la décision d’une demande de cré- José Mendez en 2013. le sérieux et la notoriété gran- dits pour les investissements né- Cet héliciculteur arrivé à Echallat dissante de José Mendez les ont cessaires au développement des en 2012, s’est vite trouvé à l’étroit amené à revoir leur jugement. Le deux activités. (Voir fin d’article).

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 13 ZOOM

La nouvelle vie du logis de Rancogne « La Cagouille Charentaise » transformation, nos produits sont vité qui débouche sur un métier à Depuis son arrivée à Rancogne, sur les étals de certaines boutiques part entière » souligne cette jeune José Mendez a mis les bouchées bien connues telles « Coccinelle et femme que l’on sent très motivée. doubles et « La Cagouille Cha- Coquelicots » à la Chambre d’agri- Elle explique: « Equit’Aide, associa- rentaise » (nom de l’entreprise) a culture d’Angoulême, les « Fermiers tion créée en 1997, a pour objectif de rendre le cheval accessible à tous, conquis de nouveaux et nom- Gastronomes » à Chalais et les « Pa- quels que soient la discipline et le breux consommateurs. Malgré les pilles Fermières » à Ruffec» détaille projet, du loisir au thérapeutique, difficultés d’exploitation liées à la l’héliciculteur de Mons qui cite de l’éducatif à l’insertion ». Avec en répartition de l’activité sur deux pour mieux illustrer la viabilité de son entreprise, le chiffre d’affaires priorité l’accès à l’équitation pour sites -le laboratoire est toujours à réalisé sur une seule soirée au les personnes handicapées. Il ne Echallat- l’héliciculteur de Mons marché de producteurs de pays s’agit pas spécifiquement d’équi- s’est investi pleinement dans le de Genté, fin juillet : 1500€. thérapie, fait remarquer Fanny développement de son entre- Favereau qui a pris le temps de prise. Avec le soutien de la Com- mûrir son projet et de lui donner munauté de communes, il a débu- Fanny Favereau et L’Equicie plusieurs orientations. té les travaux dans les locaux mis à sa disposition, et qui accueilleront bientôt les différents espaces né- « Mon projet inclut plusieurs axes de cessaires pour exercer son activité travail. La partie thérapeutique avec dans les meilleures conditions. accueil des personnes handicapées sera assortie d’une deuxième activi- Aujourd’hui avec l’extension des té plus classique où les cavaliers dé- parcs d’engraissement dont le butants et confirmés (plus ou moins) nombre est passé de 4 à 6, et les pourront trouver ici un espace pour installations qu’il a réalisées, la monter à cheval. Le mercredi après- production d’escargots à Ran- midi sera réservé à ce public de cogne a pratiquement doublé en personnes valides. Adjoint à ce deu- deux ans. Elle atteint aujourd’hui xième axe de travail, je vais mettre 4 tonnes/an. Parallèlement les dé- en place un service de pension pour Fanny Favereau bouchés ont suivi la même courbe chevaux de propriétaires » com- Fanny Favereau, aide médico de croissance. plète cette jeune femme qui n’a psychologique est salariée « Nous étions il y a deux ans présents pas les deux pieds dans le même du centre d’hébergement de sur la foire de Rouillac et la majo- sabot et qui entend exploiter le l’ADAPEI depuis dix ans à La Ga- rité des marchés de producteurs de moindre m² du site. chère, après avoir effectué sa for- pays. Aujourd’hui notre notoriété mation à l’Institut médico éducatif A noter qu’un précédent proprié- grandissante nous a ouvert l’accès à (IME) de . Passionnée taire de Rancogne passionné de la plupart des manifestations dans la race équine avait déjà installé d’équitation elle a obtenu en 2010, les deux ; entre autres : les des boxes, dans la partie qui sera un diplôme d’équicienne après foires expo d’Aigre et Barbezieux, louée à Fanny Favereau. Laquelle avoir suivi une formation dispen- la foire aux vins de Beauvais sur héberge déjà à Rancogne sa ju- sée par la présidente de l’associa- Matha, la Fête du Cognac (400kgs ment Vénus de la Malinerie, un tion Equit’Aide : Isabelle Claude. de cagouilles vendues cette année) superbe trait comtois dont la doci- « J’ai fait partie de la première pro- et les Gastronomades. Atout non lité devrait convenir au public des motion de diplômés pour cette acti- négligeable pour notre activité de handicapés.

Un investissement de 750 000€ - 750 000 € c’est la somme que le conseil communautaire a budgétisé pour financer les travaux nécessaires au développement des deux activités. 25% de cette somme sera attribuée à la CdC, via la Dotation d’équipement des territoires Ruraux (DETR). La Région a été sollicitée pour une subvention dont le montant pourrait au maximum avoisiner 30% de la facture globale. Enfin la CdC pourrait bénéficier d’une troisième aide en provenance des Fonds européens.

14 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette SOCIAL

La Croix-Rouge s’installe

L’antenne Croix-Rouge de Rouillac a pris possession de L’association est à la recherche ses nouveaux quartiers, à Feunat. Après quelques mois de vêtements (propres et en bon de travaux d’aménagements extérieurs et intérieurs, état). Si vous videz vos placards les bénévoles de l’association peuvent accueillir les pour renouveler votre garde-robe bénéficiaires dans de meilleures conditions. ou tout simplement pour faire du tri dans les vêtements que vous ne portez plus, n’hésitez pas à en faire don à la Croix-Rouge de Un nouveau départ vertures du site ont été mises en Rouillac. Fin 2014, les bénévoles de la sécurité. Enfin, des travaux d’amé- Croix-Rouge de Rouillac tiraient nagements extérieurs ont été réa- la sonnette d’alarme auprès des lisés. Un parking a été aménagé. Coût total des investissements : élus du Rouillacais pour dénoncer Le bureau des inscriptions a éga- 34 473,50€ TTC. Bien que les lo- leurs difficultés de plus en plus lement été aménagé dans ce bâti- caux soient mis à la disposition accrues à recevoir les bénéficiaires ment. dans leur local, situé dans les bâti- de l’Association gratuitement, la ments de la maison de retraite Les collectivité récupère 15 % de cette Marronniers. somme au titre du FCTVA,(Fonds Depuis le 26 août dernier, la distri- de Compensation de la Taxe sur la bution alimentaire est assurée les Valeur Ajoutée), soit 5 171,25€. Les élus de la commission ser- mercredis de 11h30 à 12h30 et de vices à la personne de la Com- 13h30 à 15h. De nouveaux services munauté de Communes ont La « vesti boutique » est ouverte à donc décidé de réfléchir à ce L’antenne de Rouillac, soutenue tous les mardis de 14h à 17h, les par un réseau de bénévoles très problème, soucieux de mainte- mercredis de 10h30 à 12h30 et nir ce service sur le territoire. investi à défendre la cause de de 14h à 16h30 et les samedis de cette association, peut ainsi profi- 14h à 17h. (Sous réserve de change- ter de locaux plus grands et plus C’est ainsi qu’une proposition a fonctionnels pour se développer. ments). été faite pour mettre à la dispo- sition de l’association les anciens Un premier bâtiment, composé ateliers d’art de Feunat. L’antenne de la Croix-Rouge d’une pièce et d’une mezzanine, Rouillac est à la recherche de est réservé à la distribution des bénévoles. N’hésitez pas à vous Après l’accord du conseil com- colis alimentaires. Deux bureaux faire connaître si vous souhaitez munautaire de la CdC et un avis administratifs sont installés sur la donner un peu de votre temps favorable des bénévoles de la mezzanine. Croix-Rouge, des travaux d’amé- pour servir une bonne cause ! nagement ont été engagés. Une Le deuxième local, composé de enveloppe de 40 000€ TTC a été deux pièces, est dédié à la « vesti accordée par la collectivité. boutique » ; comme son nom Quelques chiffres A l’intérieur des bâtiments l’électri- l’indique, il s’agit d’une boutique • 22 foyers du territoire cité a été entièrement revue, tout de vêtements (neufs et d’occasion) comme le mode de chauffage. Un pour petits et grands, vendus à bénéficiaires, soit 70 personnes bureau a été créé. Toutes les ou- petits prix. • 12 bénévoles à Rouillac.

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 15 SOCIAL

Le Relais Assistants Maternels du Rouillacais fait sa rentrée !

Après quelques jours de repos, le Relais Assistants Maternels du Rouillacais reprend du service. Un programme riche en animations attend les chérubins. Des nouveautés sont également annoncées pour cette année.

Pas de changement pour… sions qui nous accompagneront fessionnelles, sur leur ressenti et Les horaires des permanences ad- d’octobre 2015 à juin 2016. Le par- leurs besoins va être menée. ministratives et des ateliers d’éveil tenariat avec l’école maternelle de restent inchangés. Mareuil pour la mise en place de la Il est évident que sans la parti- passerelle se fera de janvier à juin cipation active des assistantes Permanence et accueil du 2016. maternelles du Rouillacais ce public groupe de travail ne verra pas le Le mardi et jeudi après-midi de Un petit plus pour jour. N’hésitez donc pas à nous 14h à 17h et le vendredi de 9h15 les nounous rejoindre ! à 17h. La nouveauté de cette rentrée Ateliers d’éveil est la création d’un groupe de Pour des informations complé- le mardi matin de 10h à 12h à la travail composé des assistantes mentaires sur le fonctionne- salle polyvalente de Saint-Amant maternelles du territoire qui ment du Relais d’Assistants Ma- de Nouère et le jeudi matin de souhaitent s’y investir et de ternels du Rouillacais merci de 10h à 12h à la salle polyvalente de l’animatrice du RAM. Mons. contacter Eve Giraud, la respon- Cette démarche s’inscrit dans sable au 05.45.65.04.73 ou au Les enfants accueillis lors des l’une des missions du Relais qui 06.07.29.99.51 ; également par ateliers pourront participer à des est d’encourager la professionnali- courriel ram@cdcrouillacais .fr séances d’initiation aux arts du sation des assistantes maternelles. cirque animées par l’association Pour rappel, les bureaux du Planche de Cirque. Plusieurs rencontres auront lieu RAM sont installés au siège (les modalités sont à définir en- de la Communauté de Com- Ils retrouveront également les semble lors de la première réunion) munes : intervenants en éveil musical et pendant lesquelles une réflexion 314 Avenue Jean Monnet, en danse africaine et percus- sur le statut actuel de ces pro- 16170 ROUILLAC.

16 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette ASSAINISSEMENT

Le collectif à Douzat

cas être dirigées vers le réseau : seules les eaux usées doivent être raccordées au réseau public de collecte.

Il est également formellement interdit de déverser des produits de type solvant, de jardinage, mé- dicaments, acides, etc… (La liste complète est indiquée dans le livret d’accompagnement disponible à la Communauté de Communes du Rouillacais. Vous pouvez également consulter le site Internet www.cd- crouillacais.fr pour retrouver toutes les informations). Le réseau d’assainissement

Les travaux d’assainissement collectif sur la commune de Puis-je conserver mon Douzat entrepris en juin 2014 sont désormais terminés, ancienne installation ? et les installations ont été réceptionnées. L’ensemble du réseau ainsi que la station d’épuration à filtre planté de Non : les anciens systèmes d’assai- roseaux ont été mis en route le 6 juin 2015. nissement non collectif doivent être mis hors service au moment du raccordement à l’assainisse- ment collectif. A partir de cette date, les proprié- Quelles installations taires des habitations desservies raccorder ? Vous devez vidanger, supprimer et combler les éléments de votre par ce réseau d’assainissement ancienne installation. collectif ont un délai de deux Toutes les eaux usées domes- tiques doivent être raccordées Il faut également détruire les re- ans pour réaliser leurs travaux de (WC, éviers, salle de bain, équipe- gards et canalisations non utilisés branchement. ment de la cuisine, machine à laver et fournir au service un certificat le linge,…) au réseau public de col- de vidange des ouvrages. lecte. Le raccordement au tabouret de- Le service assainissement de la vra être contrôlé par la Commu- Ce qu’il ne faut pas faire Communauté de Communes du nauté de Communes du Rouilla- Rouillacais se tient à votre dis- cais, qui établira alors un certificat Nous vous rappelons que les eaux position pour tous renseigne- de conformité à l’issu du contrôle. de pluie ne peuvent en aucun ments complémentaires.

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 17 HABITAT

Une compétence de la CdC

La politique du logement Parc locatif de la Communauté de Communes social est l’une de nos compétences obligatoires. Mons D’intérêt communautaire Marcillac Auge Lanville son objectif est St Médard Anville Bonneville essentiellement de mener Gourville des actions en faveur du Montigné Sonneville Genac logement des personnes ROUILLAC Bignac Courbillac défavorisées grâce à Mareuil St Cybardeaux St Genis Plaizac un parc de logements d’Hiersac LÉGENDE Vaux sociaux conventionnés et Rouillac St Amant de Nouére 1 logement d’urgence de logements en location Echallat 31 logements conventionnés classique. Douzat 19 logements non conventionnés

Répartition des 51 logements sur le territoire. La Communauté de Communes Vos démarches Nos réponses du Rouillacais soutient égale- Une première prise de contact L’instruction de votre dossier. ment les initiatives privées en fa- (téléphonique ou physique) avec La demande de logement est veur de la réhabilitation du bâti Laëtitia Méziane, responsable du examinée en fonction : ancien à usage locatif. service (05.45.96.99.45), permet • du caractère d’urgence, tout d’abord d’apprécier votre • de l’adéquation entre le type de motivation quant à la recherche logement et la composition de Pour en savoir plus, vous pou- d’un logement. la famille, vez contacter notre partenaire Cet échange est suivi d’un ren- • de l’adéquation de vos reve- local : l’Agence Nationale pour dez-vous au bureau. A cette nus avec le montant du loyer, l’Amélioration de l’Habitat occasion, vous apporterez des en parallèle une estimation de (ANAH). précisions relatives à votre de- vos droits à l’allocation pour le mande initiale : logement est réalisée. Vos démarches, nos réponses • la nature du logement, sa loca- L’entrée dans votre nouvelle Nos conditions d’attribution lisation, habitation • le montant du loyer, composi- A la remise des clés, un état des L’obtention d’un logement dit tion du foyer, vos ressources, lieux est effectué. «social» est soumise, en appli- vos aides, Il vous est alors demandé : cation de l’art.4 de l’arrêté du • la prise en compte éventuelle • une attestation d’assurance 29/07/1987 modifié par l’arrêté de nouveaux éléments (délai concernant les risques locatifs, du 26/06/1998, à un plafond de de préavis, réfection du loge- • un dépôt de garantie corres- ressources tenant compte des ment,...). pondant à 1 mois de loyer. revenus imposables et de la Avec votre accord, il est possible de compléter le formulaire d’aide au logement composition de la famille. qui sera envoyé à la CAF par notre service.

18 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette DÉCHETS MÉNAGERS

Deux actions phare du service

La Communauté de Communes du Rouillacais a le souci de collecter au mieux les déchets produits sur son territoire. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une solution qui convienne à tous. Ainsi, deux opérations ont été lancées.

Opération « containeurs Après une étude de terrain sur les permettre un achat groupé pour collectifs » communes pour recenser les pro- bénéficier d’un tarif réduit. blèmes rencontrés par le person- • La deuxième, afin de réduire les A l’origine de cette action, une nel de collecte, nous avons installé risques de troubles musculos- nouvelle norme, la R437, promul- des bacs de collecte. guée par la CNAMTS (Caisse Natio- quelettiques et dorsolombaires, mais aussi pour limiter les risques nale de l’Assurance Maladie de Tra- Ces bacs de regroupement ont été liés aux piqûres, les blessures di- vailleurs Salariés). placés dans le but de pouvoir pal- lier les difficultés rencontrées par verses et les risques biologiques les équipes de collecte, à savoir que peuvent rencontrer les ri- La collectivité a donc dû s’adapter des ruelles et/ou impasses trop peurs en étant au contact direct aux nouvelles recommandations étroites ne permettant pas le pas- avec les déchets. sur les risques professionnels et sage du camion. prendre en compte les nouvelles Un bac qui s‘accroche mesures de prévention. Ils ont été mis à chaque entrée directement au camion, sans que de rue et/ou impasse identifiée le ripeur soit en contact direct comme posant problème. De fait, Deux d’entre elles, plus particu- avec les déchets, est un vrai la collecte ne s’effectue plus en avantage sanitaire. lièrement, ont bousculé les habi- porte à porte. tudes du service de ramassage des ordures ménagères : Les premiers bacs ont été mis • La suppression du recours à la en place fin 2013. Aujourd’hui, Une première opération a été réa- marche arrière constituant un il reste 4 communes à équiper : lisée en juin 2014 et a permis à 435 mode de fonctionnement anor- Echallat, Genac, Saint-Amant de foyers du territoire de la Commu- Nouère et Bignac. mal, sauf en cas de manœuvre de nauté de Communes du Rouilla- repositionnement. cais de s’équiper de bacs noirs et/ Opération « Conteneurs ou bacs jaunes. • Mais aussi, la diminution de la individuels » distance à parcourir entre le lieu Cette opération a été mise en place de prise du conteneur et le véhi- pour deux raisons distinctes : Une deuxième campagne a été cule de collecte, entrainant des • La première, la volonté de pro- faite en janvier 2015, 230 bacs bouleversements importants de curer à la population du matériel supplémentaires ont été distri- Avec votre accord, il est possible de compléter le formulaire d’aide au logement nos circuits. professionnel à moindre coût : bués sur le territoire. qui sera envoyé à la CAF par notre service.

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 19 MARCHÉS PUBLICS

Marchés publics

Pour continuer à assurer mais également de permettre aux L’entreprise SNGTP a été retenue des services de qualité agents des services techniques pour effectuer cet aménagement. aux administrés du de la collectivité de disposer d’un territoire, la Communauté atelier. de Communes a lancé Pour réaliser ce marché Alain Le coût total des travaux est esti- plusieurs marchés dèbut Gesson, architecte d’Angoulême, mé à 42 215,66€ HT. Les travaux 2015. Le premier, un a été missionné. ont commencé à la rentrée. nouveau local technique, permet de répondre à des besoins grandissants de Le montant global de cet investis- Exploitation des filières de la collectivité ; les deux sement est de 214 425,51€ HT. la déchetterie et de la autres sont en lien avec la Les travaux ont débuté en sep- collecte du verre déchetterie, dernièrement tembre, pour une durée de 9 mois. réaménagée pour La réception des travaux est pré- Dernièrement, un autre marché satisfaire la demande des vue pour le printemps 2016. à procédure adaptée a égale- usagers. Réalisation d’un ment été lancé pour des pres- cheminement à la tations de services concernant déchetterie l’exploitation des filières bois, ferraille, métaux non ferreux et Construction d’un nouveau Après l’aménagement de quais bâtiment technique supplémentaires à la déchette- batteries, végétaux, tout venant, rie, il s’est avéré nécessaire de cartons, gravats, plastique, Placo- créer un cheminement permet- Début 2015, la Communauté de platre et les DMS (déchets ména- Communes du Rouillacais a lan- tant un accès aisé aux camions gers spéciaux) de la déchetterie de cé un marché à procédure adap- bennes. tée pour construire un atelier Rouillac ainsi que pour la collecte technique. De plus, afin de pouvoir peser les du verre. camions à leur sortie de la déchet- Ce nouveau local sera implanté terie et quantifier les tonnages sur la même parcelle que le local Le marché, conclu pour un an à exacts des déchets, l’installation technique actuel, c’est-à-dire sur er d’une balance (acquise en 2014) compter du 1 août, a été rem- la zone d’emploi du Lantillon, à est prévue. porté par l’entreprise WILLIAM Rouillac, à côté de la déchetterie. Il s’agit d’une annexe à ossature SABATIER RECYCLAGE pour C’est ainsi qu’un marché à pro- métallique, d’environ 300 m². l’exploitation des différentes cédure adaptée a été passé pour filières et par l’entreprise BRAN- Ce bâtiment permettra de loger à réaliser ces travaux, sous l’œil du l’abri l’ensemble des véhicules de cabinet d’études BETG retenu à GEON ENVIRONNEMENT pour la la Communauté de Communes l’occasion. collecte du verre.

20 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette PATRIMOINE

Retour sur les actions

Retour sur les actions menées cette année...

L’équipe du service lavoir avec les lavandières de l’asso- Le travail de terrain a permis patrimoine de la ciation Les Galoches Mareuillaises, de recenser un patrimoine Communauté de la fanfare Blow Di Vostok, dégusta- monumental intéressant (mairie, anciennes halles, écoles, église, Communes met tout en tion de petits pains et exposition de photos. cimetière, monument aux morts, œuvre pour valoriser le anciennes gares, les places patrimoine du territoire. créées pour foire, logis…) et Retour sur les actions Un grand merci aux deux asso- un patrimoine rural de grande menées cette année… ciations locales partenaires : Les qualité : maisons d’habitations, Galoches Mareuillaises et l’Asso- bâtiments agricoles, patrimoine ciation Chemins pour leur implica- industriel avec deux moulins tion dans ce projet, ainsi qu’à Jean- installés sur la Nouère, mais Randonnée patrimoine du Louis et Louisette Moyet pour la aussi un ensemble remarquable dimanche 19 avril confection des petits pains. d’éléments du patrimoine vernaculaire (puits, lavoirs encore visibles et disparus…). 152 personnes ont suivi cette ran- Visite du bourg de Rouillac donnée et ont apprécié cette jour- dans le cadre de l’inventaire née ponctuée d’animations tout du patrimoine au long du parcours (10 km) : visite Une visite a eu lieu, à l’issue de ce du bourg de Vaux-Rouillac, contes travail de recensement, le vendredi traditionnels de la conteuse Mary- Rouillac est la 18ème commune à 5 juin 2015, dans le bourg de Rouil- vonne Barillot, accompagnée de être étudiée dans le cadre de l’in- lac ; proposant à une trentaine de la musicienne Stéphanie Brouard ventaire du patrimoine. personnes de découvrir un aperçu (association Écoute Voir), scène du

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 21 PATRIMOINE

de ce patrimoine et d’en avoir une lecture historique et architecturale.

Maintenant un travail d’analyse va être engagé afin d’étudier les ar- chives et les édifices recensés pour constituer une synthèse des don- nées de la commune.

L’inventaire continu et se termine à la fin de l’année

La commune de Marcillac-Lanville a aussi été étudiée de juin à août 2015 et une visite a eu lieu le ven- dredi 11 septembre 2015.

Actuellement, l’équipe de l’inventaire est présente sur la commune de Bonneville jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Rendez-vous de l’inventaire

Vendredi 30 octobre Visite guidée de la commune de Bonneville dans le cadre de l’inven- taire du patrimoine. RDV à 16h, à l’église Saint-Clé- ment de Bonneville. Visite gra- tuite.

Cette visite sera l’occasion de découvrir à pied et en voiture, le bourg et les hameaux de la com- mune et de mettre à l’honneur son patrimoine.

Des déplacements en voitures sont possibles. Pensez au covoi- turage !

22 | SEPTEMBRE 2015 La Lorgnette PATRIMOINE

La Lorgnette SEPTEMBRE 2015 | 23 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU ROUILLACAIS La Lorgnette

Edition : Communauté de Communes du Rouillacais, 314 avenue Jean Monnet - 16170 ROUILLAC - Tél. 05 45 96 83 24. Rédaction : Marie- Dumout et Gérard Guidier, correspondants et les services de la CdC. Crédits photos : Communauté de Communes du Rouillacais. Conception et réalisation : suruneligne.com. Impression : Imprimerie AJ GRAFIK - 16170 ROUILLAC - 05 45 25 22 95. Dépot légal : à parution - Date de parution : septembre 2015.