SEQUENCE: Entre concentration et de diversité, la ville au centre de visions littéraires multiples.

Introduction à la séquence. Depuis la Renaissance, la ville représente un lieu de dynamisme et d’échanges. Des individus de plusieurs origines et de plusieurs cultures s’y retrouvent en espérant y trouver l'énergie et les opportunités de mener à bien leurs projets. Aujourd'hui encore, certains noms fascinent car nous les associons au rêve d'une vie pleine de possibles et de promesses: New York, Londres, Shanghai, Dubaï etc. Pourtant, l'actualité récente (sur laquelle nous reviendrons dans le courant de la séquence) a aussi montré les limites de ces grands ensembles que constituent les villes. Quels que soient les genres qu'ils ont utilisés, de nombreux auteurs ont partagé leur vision de la ville, qu'elle soit méliorative (positive) ou péjorative (négative). L'objectif de cette séquence est d'étudier ces différents regards, mais aussi les moyens et les techniques mis en œuvre par ces auteurs pour exprimer leur vision.

Objectifs généraux de la séquence:

1/ Revoir différents genres et registres littéraires : –le roman réaliste. –le roman policier. –le conte philosophique. –le poème en prose. –la chanson. –l'article de journal (revue de presse).

2/ Revoir des éléments de l'analyse de texte : –les figures de style. –les champs lexicaux. –la formation des mots. –les temps du récit. –les modalisateurs. –les connecteurs spatio-temporels.

3/ Apprendre les techniques de l'argumentation : –les connecteurs logiques/ les mots de liaison. –l'organisation et la rédaction d'un paragraphe cohérent.

Séance1 : Une chanson emblématique de (« Il est cinq heures, Paris s’éveille »).

Objectifs de la séance 1: 1/ Réviser la versification, c'est-à-dire le rythme des vers, les rimes et les jeux de sonorités. 2/ Réviser les figures de style. 3/ Mettre en relation le sens du texte et la musique (rythme, choix des instruments, mélodie). Supports: « Il est cinq heures, Paris s’éveille ». Paroles : Jacques Lanzmann, Anne Segalen. Musique : . 1966.

Vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=3WcCg6rm3uM Transcription du texte : étant donné qu'il s'agit d'une chanson, c'est l'interprète (le chanteur) qui donne du rythme à ses phrases. C'est pourquoi il n'y a pas de ponctuation dans la transcription; il est donc fortement recommandé de lire le texte et d’écouter la chanson en même temps.

1 Je suis l'dauphin d'la place Dauphine Et la place Blanche a mauvaise mine Les camions sont pleins de lait Les balayeurs sont pleins d’balais

5 Il est cinq heures Paris s'éveille Paris s’éveille

Les travestis vont se raser Les stripteaseuses sont rhabillées 10 Les traversins sont écrasés Les amoureux sont fatigués

Il est cinq heures Paris s'éveille Paris s’éveille

15 Le café est dans les tasses Les cafés nettoient leurs glaces Et sur le boulevard Montparnasse La gare n'est plus qu'une carcasse

Il est cinq heures 20 Paris s'éveille Paris s’éveille

Les banlieusards sont dans les gares À la Villette on tranche le lard Paris by night regagne les cars 25 Les boulangers font des bâtards

Il est cinq heures Paris s’éveille Paris s’éveille

La tour Eiffel a froid aux pieds 30 L'Arc de Triomphe est ranimé Et l'Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée

Il est cinq heures Paris s'éveille 35 Paris s’éveille

Les journaux sont imprimés Les ouvriers sont déprimés Les gens se lèvent ils sont brimés C'est l'heure où je vais me coucher

40 Il est cinq heures Paris se lève Il est cinq heures Je n’ai pas sommeil

Questions :

Partie A/ la versification. 1. Selon vous, pourrait-on lire ce texte comme un poème ? Justifiez votre réponse en relevant plusieurs éléments du texte. 2. Écouter la chanson : repèrez dans le texte les couplets et les refrains. 3. Lisez le texte tout en écoutant la chanson : toutes les syllabes du texte sont-elles prononcées ? Pourquoi selon vous? 4. Relevez au moins quatre paires de rimes. 5. En plus des rimes, relevez dans les couplets des sons qui se répètent. 6. Dans les vers 17 et 18, relevez une assonance et une allitération. 7. En vous aidant de vos réponses aux questions 3, 4, 5 et 6, dites à quel genre musical l'écriture de ce texte pourrait se rapprocher selon vous. Justifiez votre réponse en donnant un ou plusieurs exemples.

Partie B/ Les figures de style. 1. Quelle est la figure de style utilisée dans le titre de la chanson ? Expliquez-la. 2. Dans l'ensemble du texte, retrouvez les occurrences de cette même figure de style. 3. En vous aidant de vos réponses aux deux questions précédentes, dites à quoi est comparée la ville parler deux auteurs de la chanson. Quelle impression cherchent-ils à donner au lecteur ou à l'auditeur ?

Partie C/ Interprétation de la chanson. 1. De quel horaire précis le chanteur parle-t-il ? En vous aidant du vers 15, dites comment on appelle communément ce moment. 2. Réécoutez la chanson. Quel instrument de musique est mis en avant? Quel son ou quel bruit pourrait-il représenter? 3. Plusieurs métiers sont cités dans cette chanson. Faites un tableau de trois colonnes (nuit/ cinq heures/ jour) et répartissez ces métiers en fonction des horaires où ils sont effectués. 4. Au vers 1, à qui renvoie le pronom personnel ? 5. En repensant à son évocation de la ville à cinq heures du matin, essayer d'imaginer son mode de vie. Appuyez votre réponse sur des exemples précis que vous analyserez. 6. Selon vous, quel regard les auteurs de la chanson portent-ils sur la Ville de Paris ? Vous répondrez à cette question en essayant de nuancer votre propos (en effet, leur vision n'est pas que positive ou négative).

SYNTHESE: Je vous proposerai en même temps que la correction du questionnaire une synthèse sous forme de video.