Cette année, alors que nous célébrons 150, nous avons l’occasion d’en apprendre plus sur notre pays, son histoire et sa diversité.

La Fête nationale des Acadiens, le 15 août, est une journée remplie de chants et de musique qui résonnent dans tous les villages et villes acadiennes. Elle exprime toute la fierté d’une communauté marquée par son histoire, forte de sa langue et de sa culture.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous souhaite une très belle fête et un joyeux Grand tintamarre.

- L’Honorable Mélanie Joly

Note Les activités de ce guide s’adressent aux jeunes de 6 à 12 ans des camps de jour d’Ottawa et de Gatineau. Ce sont des activités d’écriture ou de communication orale à caractère ludique pour préparer la tenue du Grand TINTAMARRE le 15 août prochain. La ou le responsable du camp de jour choisira les activités parmi celles proposées en fonction des besoins, de l’âge et du nombre des membres de son groupe. Le degré de complexité peut varier d’une activité à l’autre. Il est toujours possible de modifier ou d’adapter les activités présentées dans ce guide. Il n’est pas non plus nécessaire de suivre l’ordre proposé des activités. Elles ont pour but de donner plus d’informations aux jeunes au sujet de l’Acadie et du grand tintamarre. Les activités les plus pertinentes pour mieux les préparer à l’organisation du tintamarre sont au Bloc 3 (page 15).

2

TABLE DES MATIÈRES

Introduction…………………………………………………………………………..……...…..4

Bloc 1 Capsules d’information sur l’Acadie………………………………………………………………………………..…….……5

Bloc 2 Activités pour faire connaître l’Acadie et le Grand TINTAMARRE………………………………………………..…………………..……...……...9

Bloc 3 Activités de préparation au Grand TINTAMARRE...... 15

Annexes……………………………………………………………………………...…………20

3

Introduction Ce guide d’activités permettra de faire connaître l’apport des Acadiens au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire et leur spécificité culturelle dans toute sa diversité. Le 15 août 2017 à 10 h 00, pour célébrer la fête des Acadiennes et des Acadiens dans la région de la Capitale nationale, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures propose d’organiser dans la journée un Grand TINTAMARRE avec les jeunes des camps de jour d’Ottawa et de Gatineau au Parc Jacques-Cartier. Pour inciter les jeunes à participer au grand TINTAMARRE, nous leur proposons ce guide qui comprend : - Des capsules d’information pour mieux connaître l’Acadie ; - Des activités variées pour faire connaître l’Acadie et le Grand TINTAMARRE ; - Des activités variées pour préparer les jeunes au Grand TINTAMARRE.

« Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant… »

-

4

Bloc 1 Capsules d’information sur l’Acadie Activité de réchauffement (voir Annexe 1) Remplis les deux premières colonnes du tableau ci-dessous. Indique ce que tu sais déjà à propos de l’Acadie (S) et ce que tu voudrais apprendre à ce sujet (V).

S V A

Capsule 1 Qui sont les Acadiens ? D’où viennent-ils ?

Les Acadiens sont les descendants de colons français venus s’établir en Amérique du Nord au début du 17e siècle. Ils se sont installés en Acadie et ils vivaient principalement de l’agriculture. Avec leurs amis les Mi’kmaq, ils se sentaient en sécurité.

En 1713, ce territoire est tombé sous les mains des Britanniques à la signature du Traité d’Utrecht. À partir du 28 juillet 1755, les Acadiens sont enfermés, déportés et éparpillés dans les colonies britanniques. De 1755 à 1763, environ 10 000 Acadiens auront été envoyés à différents endroits autour de l'Atlantique. Pendant plus de cent ans, l’Acadie a été source de batailles importantes entre les Français et les Anglais.

Quelques années plus tard, plusieurs Acadiens sont revenus à l’Île Saint-Jean (l’Île-du- Prince-Édouard qui était encore sous le contrôle de la France). Aujourd’hui, le territoire acadien consiste au Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est du Nouveau-Brunswick, des localités en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Canada compte environ 500 000 Acadiens. Ils sont fiers de porter les couleurs du courage, de la francophonie et de l’appartenance à une culture canadienne unique.

Il y aurait aussi plus d’un million d’Acadiens en Louisiane, un million en Nouvelle- Angleterre aux États-Unis (notamment dans l’État du Maine), un million au Québec et près de 300 000 en France, notamment à St-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Malo et à Nantes.

Référence : CyberAcadie - http://cyberacadie.com/cyberacadie.com/index.html Encyclopédie Canada - http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/la-deportation-des-acadiens/

5

Capsule 2 Qu’est-ce que le drapeau acadien représente ?

Le drapeau acadien a été choisi à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard) en 1884. Le drapeau tricolore, bleu, blanc et rouge porte les couleurs du drapeau de la France, représentant son attachement à cette nation colonisatrice. L’étoile dorée (ou Stella maris – étoile de mer), qui est dans la section bleue du drapeau, représente la Vierge Marie. Cette étoile symbolise également un astre qui guide la colonie acadienne à travers les orages et les écueils dans la mer. Le drapeau de l'Acadie est officiellement reconnu par le Nouveau-Brunswick en 1982.

Référence : Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard - http://museeacadien.org/fr/ressources-en-ligne/histoire/du-drapeau- acadien/ Source de l’image : https://www.bing.com/images/drapeau+acadien

Capsule 3 Quels sont les symboles nationaux de l’Acadie ? « Acadie ma patrie, à ton nom, je me lie, ma vie, ma foi sont à toi, tu me protégeras. » Ce sont les paroles de l’hymne national acadien. Ces mots sont l’écho d’un des symboles importants de l’Acadie. La fête nationale acadienne ainsi que le drapeau acadien en font aussi partie.

Sans oublier Notre-Dame-de-l ’Assomption qui est la patronne de la collectivité acadienne et le célèbre personnage d’Évangéline, du poème de Longfellow, qui représente le chagrin et les épreuves de la déportation. Plusieurs lieux en Acadie ont donné leur nom à Évangéline : entre autres, une paroisse en Louisiane, une région acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard et un village de la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick.

Un autre symbole fort important de l’Acadie est sans contredit le personnage créé par Antonine Maillet et personnifié par Viola Léger, . En 1992, le village de Bouctouche a ouvert le parc du Pays de la Sagouine qui est depuis un lieu touristique très populaire.

On peut aussi lire le texte de l’hymne national acadien (voir Annexe 2) et même le faire écouter aux jeunes en cliquant sur le lien suivant :

Vidéo : Hymne national acadien - https://www.youtube.com/watch?v=wnTj4xe8Kjw Références : 6

Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard http://museeacadien.org/fr/ressources-en-ligne/histoire/du-drapeau-acadien/

Fédération acadienne du Québec inc. Les symboles acadiens http://www.federationacadienneduquebec.com/symboles.php

CyberAcadie http://cyberacadie.com/cyberacadie.com/index91ec.html?/histoire/L-Origine-du-mot-Acadie.html

Capsule 4 Pourquoi le 15 août pour la fête nationale des Acadiens ?

Le 15 août est une date très importante pour les Acadiens. C’est en cette journée commémorative que le peuple célèbre son histoire. Le choix de cette date a été le fait saillant de la première Convention nationale des Acadiens, à Memramcook (Nouveau- Brunswick) en 1881. La fête des Acadiens coïncide donc avec le jour de l’Assomption, en l’honneur de Notre-Dame-de-l ‘Assomption, patronne de l’Acadie.

Le 15 août, de à Shediac en passant par ou Tracadie-Sheila, on peut entendre les cris, les chants et la musique résonner dans les cœurs de toutes les communautés acadiennes.

Références : Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article- 102/Tintamarre,_une_nouvelle_%C2%AB_tradition_%C2%BB_en_Acadie.html#.WVkSbtXhDr

Archives de Radio-Canada http://archives.radio-canada.ca/art_de_vivre/celebrations/clips/15655/

Festival acadien de Caraquet http://festivalacadien.ca/

Capsule 5 Qu’est-ce que le grand TINTAMARRE ? Quelle en est l’origine ?

La fête acadienne qui se déroule le 15 août est marquée par le Tintamarre, une sorte de charivari. Lors des célébrations, les gens se rassemblent dans leur communauté pour produire un grand bruit collectif avec des instruments qui sont souvent improvisés. Sons de cloches, de klaxons, de chants et de cris peuvent se faire entendre à des kilomètres.

Cette tradition amusante remonte à 1955 à Moncton dans le cadre des grandes manifestations pour marquer le 200e anniversaire de la Déportation des Acadiens. Le 10 août 1955, les cloches des églises ont sonné pour annoncer l'ouverture officielle des fêtes acadiennes. Chaque famille était ensuite encouragée de faire un joyeux tintamarre. 7

Ensuite, c’est en 1979 au moment du 375e anniversaire de l'Acadie qu’un tintamarre fut organisé à Caraquet, municipalité où bat le cœur des célébrations acadiennes.

Pendant les années qui suivent, les tintamarres deviennent une tradition et sont organisés partout dans les municipalités acadiennes le 15 août. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter et en 2004, près de 30 000 personnes ont pris part au tintamarre à Caraquet. Ce joyeux vacarme reste aujourd’hui une pratique de joie, de courage et de solidarité pour les Acadiens.

Références : Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article- 102/Tintamarre,_une_nouvelle_%C2%AB_tradition_%C2%BB_en_Acadie.html#.WVkSbtXhDr

Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard http://museeacadien.org/fr/ressources-en-ligne/histoire/du-drapeau-acadien/

Vidéo YouTube. Semaine acadienne tintamarre 2012 https://www.youtube.com/watch?v=qew7Sa0grPw

Vidéo YouTube. Tintamarre acadien https://www.youtube.com/watch?v=u3dFR9QqSt4https://www.youtube.com/watch?v=u3dFR9QqSt4

Vidéo YouTube. Le premier Grand Tintamarre à Miquelon http://dai.ly/x31nilj

Pour conclure (voir Annexe 1) Remplis maintenant la 3e colonne du tableau en indiquant ce que tu as appris au sujet des Acadiennes et des Acadiens.

S V A

8

Bloc 2 Activités pour faire connaître l’Acadie et le grand TINTAMARRE

Activité 1 La phrase élastique

Description Faire connaître l’Acadie et revenir sur le contenu des capsules d’information.

Déroulement - Diviser le groupe en petites équipes. - Donner à la première équipe une phrase de départ, par exemple « Le drapeau acadien comporte trois couleurs ». - La 1re équipe répète la phrase et ajoute des mots, au début, au milieu ou à la fin. Par exemple, « Le drapeau acadien comporte trois couleurs : bleu, blanc et rouge ». - La 2e équipe répète la phrase et ajoute à son tour des mots au début, au milieu ou à la fin, et ainsi de suite pour toutes les équipes.

Matériel requis Prévoir quelques phrases de départ supplémentaires.

Références Capsules d’information précédentes.

Activité 2 Qui suis-je ?

Description Faire connaître aux jeunes quelques artistes acadiens du monde de la chanson.

Déroulement - Faire deviner aux jeunes de qui il s’agit à l’aide des courtes descriptions de l’Annexe 3. - Leur donner des indices si elles ou ils ont de la difficulté à trouver la réponse (par exemple, donner la première lettre du nom, donner un mot qui rime, faire une charade, donner des titres de chansons, chanter une chanson, etc.

Matériel requis Annexe 3

Références L’encyclopédie canadienne – Musique de l’Acadie www.encyclopediecanadienne.ca

9

Activité 3 Le jeu des onomatopées

Description Préparer un cri de ralliement en utilisant le plus d’onomatopées possible.

Déroulement - Expliquer ce qu’est une onomatopée : une catégorie de sons émis pour imiter le bruit particulier d’un être, d’un animal, d’une chose ou d’un objet. Par exemple, cui-cui (cri de l’oisillon), bzzz (bourdonnement d’un insecte), blablabla (discussion). - Former de petites équipes. - Faire découvrir les onomatopées à partir des indices de l’Annexe 4. - Permettre ensuite à chaque équipe d’ajouter quelques onomatopées de leur cru à la liste. - Laisser ensuite quelques minutes aux équipes pour préparer un cri de ralliement en utilisant le plus d’onomatopées possible. - Demander à chaque équipe de présenter son cri de ralliement. - Faire voter pour choisir le cri de ralliement le plus original.

Matériel requis : Annexe 4

Référence Liste d’onomatopées - http://www.les-onomatopees.fr/liste-onomatopees.php

Activité 4 Des petits mots dans le grand mot TINTAMARRE

Description Jouer avec les lettres du mot TINTAMARRE pour former d’autres mots qui se cachent à l’intérieur.

Déroulement - Former de petites équipes. - Écrire le mot TINTAMARRE en grosses lettres pour qu’il soit bien visible. - Donner les définitions des mots de l’Annexe 5. Dire aux jeunes qu’on peut prendre les lettres à l’intérieur du grand mot TINTAMARRE dans l’ordre, ou dans le désordre pour former les nouveaux mots à trouver. Par exemple, trouver dans le grand mot TINTAMARRE un mot de 4 lettres dont la définition est « Elle a cinq doigts ». Réponse : main (TINTAMARRE) - Permettre à l’équipe qui trouve le bon mot de lancer son cri de ralliement créé à l’activité précédente.

Matériel requis : Annexe 5 10

Activité 5 Les synonymes de TINTAMARRE

Description Pour bien faire comprendre aux jeunes ce qu’est un tintamarre, ils devront trouver des synonymes de ce mot qui FAIT DU BRUIT!

Déroulement - Former des équipes. - Découper les 10 synonymes de l’Annexe 6 et en remettre un à chaque équipe. - Inviter chaque équipe à deviner le synonyme à l’aide d’indices, de mimes, de bruits, de rimes, de chansons…

Matériel requis : Annexe 6

Activité 6 Les anagrammes

Description Trouver le nom des villes ou villages de l’Acadie en remettant en ordre les lettres données.

Déroulement Diviser le groupe en équipes de 2 ou 3. Remettre l’annexe 7.

Matériel requis : Annexes 7 et 8

Activité 7 Évangéline

Description Un des symboles les plus populaires de l’Acadie est sans contredit le poème Évangéline rédigé par l’auteur américain Henry Longfellow, publié en 1847. Ce poème raconte l’histoire de deux amants acadiens, Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, qui doivent se séparer peu de temps après leurs fiançailles à cause de la déportation des Acadiens. Savais-tu qu’on organise des concours chaque année dans plusieurs communautés acadiennes afin de choisir une Évangéline et un Gabriel ? En 1971, Michel Conte s’est inspiré de ce poème pour écrire une chanson qui a été reprise, entre autres, par Natasha St-Pierre, Marie-Jo Thério et Annie Blanchard.

11

Déroulement - Trouver les mots manquants pour compléter la chanson Évangéline, interprétée par Annie Blanchard. - Former des équipes. - Faire écouter la chanson une ou deux fois. - Ensuite, lire à voix haute chaque passage. - Demander à chaque équipe de trouver le mot manquant.

Matériel requis - Annexes 9 et 10 - Évangéline (interprétée par Annie Blanchard) www.youtube.com/watch?v=f49XU6HETyc

Activité 8 VRAI ou FAUX

1. L’Acadie a été fondée en 1604. Vrai

2. L’Acadie, alors renommée Nouvelle-Écosse, est cédée au Royaume-Uni à la suite du traité d’Utrecht. Vrai

3. L’Américain Henry Longfellow écrit le poème Évangéline en 1847 dans lequel les Acadiens se reconnaissent. Vrai

4. Notre-Dame-de-l ’Assomption est la sainte patronne de l’Acadie. Vrai

5. La fête nationale de l’Acadie se déroule le 15 août en l’honneur du jour de l’Assomption. Vrai

6. La devise de l’Acadie est “L’union fait la force”. Vrai

12

7. Depuis 2005 au Canada, le 28 juillet est la journée officielle de la commémoration du Grand Dérangement en mémoire de la journée de 1755 où a eu lieu la déportation des Acadiens. Vrai

8. La ville de Grand-Pré a été la première capitale de l’Acadie. Vrai

9. La communauté acadienne de Clare en Nouvelle-Écosse est aussi appelée la Baie Sainte-Marie. Vrai

10. La communauté acadienne de l’Ile-du-Prince-Édouard se concentre surtout dans le comté de Prince. Vrai

11. Halifax est la plus grande ville des provinces de l’Atlantique. La plupart des 7 000 francophones qui y habitent sont Acadiens. Vrai

Activité 9 Quiz sur l’Acadie (Questions à réponse choisie)

1. L’Acadie comprend combien de provinces canadiennes ? a) 4 b) 6 c) 7

2. Quelle est la province qui compte le plus d’Acadiens ? a) La Nouvelle-Écosse b) Le Nouveau-Brunswick c) L’Ile-du-Prince-Édouard

3. Les provinces de l’Atlantique comptent environ combien d’Acadiens, d’Acadiennes ? a) 300 000 b) 700 000 c) 500 000

13

4. Quel pont relie l’Ile-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick ? a) Le pont de la péninsule acadienne b) Le pont de la Confédération c) Le pont Acadie

5. Quelles sont les villes qui comptent le plus haut pourcentage de francophones parmi ces municipalités acadiennes ? a) Moncton, Clare, Shédiac b) Grand-Sault, Caraquet, Edmunston c) Saint-Quentin, Caraquet, Shippagan

6. Quelles sont les communautés acadiennes situées en Nouvelle-Écosse? a) Argyle, Minudie, Pomquet, Tracadie b) Clare, Nappan, Maccan, Cap St-Jacques c) Chéticamp, l’Isle Madame, Havre-Boucher, Grand’Terre

7. Quel est le nom du journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador? a) Le Courrier b) Le Gaboteur c) L’Écho

8. Quelles sont les communautés acadiennes situées à Terre-Neuve-et-Labrador? a) Saint-Jean, L’Anse-à-Canards, Argyle b) L’Anse-à-Canards, Clare, Tracadie c) Grand’Terre, Cap St-Georges, Saint-Jean

9. Quelles sont les communautés acadiennes situées à l’Ile-du-Prince-Édouard? a) Wellington, Abram-Village, Summerside b) Mont-Carmel, Maccan, Charlottetown c) Rustico, Tignish, Baie Sainte-Marie

14

Bloc 3 Activités de préparation au grand TINTAMARRE

Activité 1 Le rallye acadien

Description En petits groupes, les jeunes partiront sur la route de l’Acadie en parcourant différents sites historiques et culturels pour en découvrir ses richesses. En collaborant, elles et ils devront répondre à des devinettes sur le parcours pittoresque. Note: Cette activité peut être modifiée en style quiz ou autre type de jeu de devinettes.

Déroulement - Avant l’activité, installer 6 tables (stations) représentant 6 différentes régions ou sites touristiques de l’Acadie. À chacune des stations, coller une des questions devinettes sur la table (voir Annexe 11 - Questions devinettes). - Former des équipes de 5-6 et leur dire qu’elles et ils partiront à la découverte du littoral acadien. Expliquer qu’à chaque table, ils devront répondre à une devinette et noter la réponse. - Les inviter à commencer le trajet et organiser les rotations de stations. - Faire une mise en commun lorsque toutes les équipes auront noté leurs réponses. - En profiter pour discuter des lieux, des habitants, du paysage littoral, des attraits touristiques et de la culture acadienne en grand groupe.

Matériel requis - Annexe 11 : Questions devinettes - 6 tables ou stations désignées

Références http://www.peninsuleacadienne.ca http://www.acadiene.ca http://www.passeurculturel.ca

Réponses

Station 1 : Le port de Halifax Station 2 : Le pont de la Confédération à Cap-Tourmentin Station 3 : Miramichi Station 4 : La Baie de Fundy Station 5 : à Bouctouche Station 6 : La péninsule de Port-au-Port

15

Activité 2 Le wampum : symbole d’amitié et de respect

Description Les jeunes découvrent la signification de la ceinture Wampum, l’histoire des Autochtones en Acadie, l’importance de la diversité au Canada et de la coopération entre les nations. Ils créeront leur propre wampum, symbole d’amitié et de respect, qu’ils porteront avec fierté lors du tintamarre dans le but de souligner l’importance des peuples autochtones dans l’histoire de l’Acadie.

Déroulement - Présenter des photos de ceinture Wampum aux jeunes. Expliquer la signification de cet article de vêtement symbolique (voir Références). - Inviter les jeunes à conceptualiser leur propre wampum à l’aide du matériel fourni. - Encourager les jeunes à utiliser les matériaux de leur choix. Elles et ils peuvent être créatifs. - À la fin de l’activité, chacun et chacune présentera son Wampum au groupe. - Encourager les jeunes à les porter lors des activités du 15 août.

Matériel requis - Coquillages, billes - Bandes de tissus (qui font le tour de la taille) - Peinture - Pinceaux, crayons feutres - Colle

Références

Le Nouveau-Brunswick, Affaires autochtones. http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/affaires_autochtones/wolastoqiyik/wampum.html

Encyclopédie canadienne http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/wampum/

16

Activité 3 Fais entendre ta voix !

Note : On pourra plutôt choisir de faire l’activité 3 du Bloc 2

Description En petits groupes, les jeunes créeront un cri de ralliement pour le grand tintamarre. À l’aide de certaines connaissances sur les symboles acadiens, les jeunes inventent un cri, une rime ou une chansonnette, un slam…

Déroulement - En grand groupe, animer une discussion et poser les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un cri de ralliement? Pourquoi les gens font des cris de ralliement? Est-ce qu’il existe des cris de ralliement dans leurs écoles? Quels sentiments sont évoqués lorsqu’elles et ils font des cris de ralliement avec leurs écoles? - Demander à quelques jeunes de partager les cris de ralliement qu’elles et ils connaissent de leurs écoles ou de leurs équipes sportives préférées. - Former de petites équipes. - Les inviter à créer un cri de ralliement pour la fête acadienne. Guider les élèves et fournir des exemples (p. ex., 1-2-3 Acadiens, 4-5-6 On se soutient!) - Allouer 15-20 minutes aux équipes. - Demander à chaque équipe de présenter son cri au grand groupe. - En choisir un ou deux et les pratiquer en grand groupe dans le but de se préparer aux célébrations du 15 août.

Matériel requis Aucun

Références

Vidéo YouTube. Festival acadien-Caraquet, Nouveau-Brunswick https://www.youtube.com/watch?v=5cw-kxuzX38

Vidéo YouTube.Tintamarre acadien https://www.youtube.com/watch?v=u3dFR9QqSt4https://www.youtube.com/watch?v=u3dFR9QqSt4

17

Activité 4 Une banderole qui nous représente !

Description En petits groupes, les jeunes créeront une banderole et des affiches représentant les Acadiens qu’elles et ils porteront avec fierté au moment du grand tintamarre. Les jeunes s’inspireront de symboles, de vidéos pour créer leurs banderoles et leurs affiches.

Déroulement - En grand groupe, dresser une liste de symboles qui représentent les Acadiens (voir Capsule d’information). - Dire aux élèves que pendant les fêtes acadiennes et particulièrement le 15 août, il y a plusieurs défilés dans les communautés et villes acadiennes. Expliquer qu’elles et ils devront préparer des affiches et des banderoles pour l’activité qui aura lieu à Ottawa le 15 août. - Former des équipes. - Allouer une heure aux jeunes pour terminer l’activité. - Demander à chaque équipe de présenter son affiche ou sa banderole au grand groupe. - Conserver les banderoles et les affiches pour les activités du 15 août.

Matériel requis - crayons feutres - affiches - carton - rouleau de papier pour dessin (banderole) - bois pour tenir les affiches - capsule d’information sur les symboles acadiens

Références Tête à modeler http://www.teteamodeler.com/activite/collage/banderole-tricolore.asp

Et voilà ! On est arrivés à l’activité finale en vue de l’organisation du Grand Tintamarre. C’est le moment de faire du bruit pour fêter la vitalité de la société acadienne ! Alors, tous et toutes à vos casseroles, à vos cuillères, à vos sifflets, à vos cris de ralliement ! On fait du bruit !

18

Activité 5 Les patentes à faire du bruit

Description Les jeunes créeront des objets qui font du bruit pour le grand tintamarre. Cette activité peut se faire suite au cri de ralliement.

Déroulement - Si possible, montrer des extraits des tintamarres qui ont eu lieu dans le passé en Acadie (voir Références). Expliquer les origines du grand tintamarre et expliquer que les Acadiens font du bruit lors des célébrations acadiennes chaque année pour démontrer leur fierté. - Former des équipes. - Inviter les équipes à concevoir leur grand tintamarre avec des instruments ou des objets qui font du bruit, des cris, des chants, des banderoles, des affiches, d’autres accessoires… pour se préparer au 15 août, journée du grand tintamarre à Ottawa. - Les inviter à revenir sur tous les activités précédentes afin de les aider à mieux préparer leur tintamarre. - Note : en faire une compétition « Le top 10 des patentes qui font du bruit. » - Dire aux élèves qu’elles et ils pourront utiliser tout le matériel à leur disposition pour créer leur « patente pour faire du bruit ». - Faire une mise en commun et demander aux jeunes de présenter leur objet et d’en faire une démonstration.

Matériel requis - Bâtons - Chaudrons, casseroles - Sifflets - Cuillères - …

Références

Vidéo YouTube. Festival acadien-Caraquet, Nouveau-Brunswick https://www.youtube.com/watch?v=5cw-kxuzX38

Vidéo You Tube.Tintamarre acadien https://www.youtube.com/watch?v=u3dFR9QqSt4https://www.youtube.com/watch?v=u3dFR9QqSt4

19

Annexe 1 TABLEAU S-V-A S V A

20

Annexe 2 L’hymne national acadien -

En 1994, la Société nationale de l’Acadie lance un concours et retient la version de Jacinthe Laforest, journaliste de La Voix acadienne. Voici les paroles, en français, qu’elle a composées sur l’air de l’Ave Maris Stella.

Ave Maris Stella Dei Mater Alma Atque Semper Virgo Felix Coeli Porta (bis)

Acadie ma patrie À ton nom, je me lie Ma vie, ma foi sont à toi Tu me protégeras (bis)

Acadie ma patrie Ma terre et mon défi De près, de loin tu me tiens Mon coeur est acadien (bis)

Acadie ma patrie Ton histoire, je la vis La fierté, je te la dois En l’avenir, je crois (bis)

(Refrain)

© Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard 2011. Tous droits réservés.

Vidéo : Hymne national acadien : https://www.youtube.com/watch?v=wnTj4xe8Kjw

21

Annexe 3 Qui suis-je ?

1) Je suis une auteure-compositrice-interprète née à Rosaireville au Nouveau- Brunswick qui a été nommée Album francophone de l’année en 2013 aux Juno. Réponse : Lisa Leblanc

2) Je suis un groupe de musique de rap électro de l’Acadie. Je chante, entre autres, la chanson « Jacuzzi ». Réponse : Radio Radio

3) En 2014, j’ai été porte-parole du Congrès mondial acadien. Je suis chanteur connu depuis les années 1990. Réponse : Roch Voisine

4) Je suis un chanteur acadien et j’ai gagné l’édition 2003 de Star Académie. Réponse : Wilfred LeBouthillier

5) Je suis un chanteur originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick. Ma chanson la plus populaire est Espionne russe. Réponse : Joseph Edgar

22

Annexe 4 Les onomatopées

1. Glouglou bruit de l’eau

2. Hourra ! pour acclamer

3. Clap clap applaudissement

4. Crac branche qui se casse

5. Coin coin cri du canard

6. Guili-guili des chatouilles

7. Hou-hou cri de la chouette

8. Badaboum objet qui tombe

9. Plouf ! objet qui tombe dans l’eau

10. Zzzt courant électrique

11. Youppi ! Yé ! cri de joie

12. Atchoum éternuement

13. Ding dong sonnette

14. Ouille ! cri de douleur

15. Tagada tagada bruit du cheval qui court

23

Annexe 5 Des petits mots dans le grand mot

Mot de 3 lettres TIN : Pièce de bois pour soutenir la quille d’un navire.

Mots de 4 lettres MARE : Étendue d’eau. RAME : Pour faire avancer un canot. MIRE : Tous les regards sont portés sur l’Acadie. C’est le point de …

Mots de 5 lettres TINTA : La cloche sonna. Elle… MATIN : Pas le soir. MARRE : Il rit. Il se… TIARE : Sorte de couronne TAIRE : Ce que l’on ne fait pas pendant le grand tintamarre, c’est se …

Mot de 6 lettres AMARRE : On le fait avec le bateau.

24

Annexe 6 Les synonymes du mot TINTAMARRE

CHARIVARI RAMDAM Bruit assourdissant, vacarme. Vacarme assourdissant et continu avec des cris et des éclats sonores.

FRACAS BOUCAN Agitation bruyante, bruit violent et Vacarme, bruit assourdissant, tapage. En soudain de quelque chose qui se brise. langage familier, on fait du … ! Le … des vagues.

CACOPHONIE BROUHAHA Effet désagréable produit par des voix ou Bruit de voix confus provenant d’une des instruments sans accord, sans foule. harmonie.

TAPAGE CHAHUT Vacarme désordonné, bruit intense et Grand vacarme, souvent accompagné de tumultueux d’origine difficile à identifier. désordre.

BAROUF TOHU-BOHU Bruit, tapage, protestation tapageuse. Désordre et confusion.

25

Annexe 7 Les anagrammes – Les villes de l’Acadie

1) cnoMton ______

2) éhCitpmac ______

3) hSédica ______

4) tarauqeC ______

5) lCera _ _ _ _ _

6) phipSanag ______

7) moPqteu ______

8) eoucuotchB ______

9) nigTihs ______

10) tatsurhB ______

26

Annexe 8 Les anagrammes – Les villes de l’Acadie Réponses

1) Moncton

2) Chéticamp

3) Shédiac

4) Caraquet

5) Clare

6) Shippagan

7) Pomquet

8) Bouctouche

9) Tignish

10) Bathurst

27

Annexe 9 Évangéline

Les étoiles étaient dans le ciel Toi dans les bras de Gabriel Il faisait beau, c'était dimanche Les cloches allaient bientôt sonner Et tu allais te marier Dans ta première robe blanche L'automne était bien commencé Les troupeaux étaient tous rentrés Et parties toutes les sarcelles Et le soir au son du violon Les filles et surtout les garçons T'auraient dit que tu étais belle

Évangéline, Évangéline

Mais les Anglais sont arrivés Dans l'église ils ont enfermé Tous les hommes de ton village Et les femmes ont dû passer Avec les enfants qui pleuraient Toute la nuit sur le rivage Au matin ils ont embarqué Gabriel sur un grand voilier Sans un adieu, sans un sourire Et toute seule sur le quai Tu as essayé de prier Mais tu n'avais plus rien à dire

Évangéline, Évangéline

Alors pendant plus de vingt ans Tu as recherché ton amant À travers toute l'Amérique Dans les plaines et les vallons 28

Chaque vent murmurait son nom Comme la plus jolie musique Même si ton coeur était mort Ton amour grandissait plus fort Dans le souvenir et l'absence Il était toutes tes pensées Et chaque jour il fleurissait Dans le grand jardin du silence

Évangéline, Évangéline

Tu vécus dans le seul désir De soulager et de guérir Ceux qui souffraient plus que toi-même Tu appris qu'au bout des chagrins On trouve toujours un chemin Qui mène à celui qui nous aime Ainsi un dimanche matin Tu entendis dans le lointain Les carillons de ton village Et soudain alors tu compris Que tes épreuves étaient finies Ainsi que le très long voyage

Évangéline, Évangéline

Devant toi était étendu Sur un grabat un inconnu Un vieillard mourant de faiblesse Dans la lumière du matin Son visage sembla soudain Prendre les traits de sa jeunesse Gabriel mourut dans tes bras Sur sa bouche tu déposas Un baiser long comme ta vie Il faut avoir beaucoup aimé Pour pouvoir encore trouver La force de dire merci 29

Évangéline, Évangéline

Il existe encore aujourd'hui Des gens qui vivent dans ton pays Et qui de ton nom se souviennent Car l'océan parle de toi Les vents du sud portent ta voix De la forêt jusqu'à la plaine Ton nom c'est plus que l'Acadie Plus que l'espoir d'une patrie Ton nom dépasse les frontières Ton nom c'est le nom de tous ceux Qui malgré qu'ils soient malheureux Croient en l'amour et qui espèrent

Évangéline, Évangéline

D’après le poème de Henry Longfellow; chanson interprétée par Annie Blanchard, native de Maisonnette, Nouveau-Brunswick.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Evangeline_Grand_Pre.JPG?uselang=fr

30

Annexe 10

Évangéline (d’après le poème de Henry Longfellow)

Les étoiles étaient dans le ciel Toi dans les bras de (______) (Gabriel)

Au matin ils ont embarqué Gabriel sur un grand (______) Sans un adieu, sans un sourire (voilier)

Alors pendant plus de vingt ans Tu as recherché ton amant À travers toute l' (______) (Amérique)

Ainsi un dimanche matin Tu entendis dans le lointain Les carillons de ton (______) (village)

Il existe encore aujourd'hui Des gens qui vivent dans ton pays Et qui de ton nom se souviennent Car l'océan parle de toi Les vents du sud portent ta voix De la forêt jusqu'à la plaine Ton nom c'est plus que l' (______) (Acadie)

31

Annexe 11

Les questions devinettes

Station 1

C’est le plus grand port du littoral est des provinces de l’Atlantique, dans la plus grande ville canadienne à l’est de Québec. Situé près de la ville de Darmouth à l’est, ce port est aussi près de l’île McNab et de l’île George.

Quel est le nom de cet endroit?

Station 2

Ce pont, érigé en 1997, relie le Nouveau-Brunswick à l’Île du Prince Édouard. Cette structure immense de 60m de hauteur et de 12,9 km de distance est le plus long pont au- dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde.

Quel est le nom de ce pont?

Station 3

Ce parc national pittoresque est le berceau d’une des plus grandes marées du monde. La marée montante fait plus de 10 à 14 mètres et monte jusqu’à 16 m à son plus haut point près de Cap Burncoat. À marée basse, les visiteurs du parc peuvent marcher sur le sol marin rouge et boueux afin d’admirer les formations rocheuses creusées par l’érosion. À marée haute, les amateurs de kayak de mer peuvent pagayer entre les majestueux pots de fleurs.

Quel est le nom du parc national?

Station 4

Les Micmacs l’ont nommé la rivière Megamaage, ce qui signifie terre des Micmacs. Cet étendue d’eau s’étend sur 13 000 km2 et prend sa source des Appalaches. C’est un endroit idéal pour les passionnés de pêche à la mouche.

Quel est le nom de cette rivière?

32

Station 5

Le pays de la ______situé à ______est une reconstruction historique de la vie dans un village de pêcheurs à l’époque de la prohibition en Acadie. Cette production théâtrale vous fera vivre une expérience unique dans un décor du passé. Inspiré par le personnage célèbre d’un des romans de l’auteure Antonine Maillet, le pays de la ______vous transportera au coeur d’un peuple et vous envoutera par la joie de vivre acadienne. Depuis son ouverture en 1992, plus de 1,5 million de visiteurs sont venus taper du pied au rythme de ce théâtre musical.

Comment nomme-t-on cet endroit?

Station 6

C’est dans cette péninsule de Terre-Neuve-et-Labrador plusieurs familles francophones au cours du 19e siècle. Elles sont plus tard rejointes par des Acadiens et Acadiennes qui s’installent dans la région de Codroy et de Stephenville.

De quelle péninsule s’agit-il?

33