BBiillaann ddee llaa ssoocciiééttéé nnaattiioonnaallee ddee pprrooggrraammmmee FFrraannccee 33

AAnnnnééee 22000077

les bilans du CSA Août 2008

Conseil supérieur de l’audiovisuel Direction des programmes Service de l’information et de la documentation

AoûtJ 20 0 8

Bilan de la société nationale de programme FFrraannccee 33

Année 2007

SSoommmmaaiirree

Rapide panorama du bilan 2007 5

1. Programmation 9 Tableau des obligations quantitatives 15

2. Quotas de diffusion 17

3. Pluralisme et honnêteté de l’information Déontologie des programmes 19

4. Protection de l’enfance 23

5. Obligations spécifiques 27

6. Publicité et parrainage 43

7. Contribution à la production 45

Annexes (liste) 51

Rapide panorama du bilan 2007

La présidence de Télévisions s’est efforcée, au cours de l’année 2007, de coordonner et d’harmoniser les programmes des chaînes du groupe. Un effort particulier a été apporté à la promotion des programmes du groupe sur chacune de ses antennes.

Pour , l’année 2007 a été surtout marquée par une confirmation des grands choix éditoriaux mis en place à la rentrée 2006.

Points forts

 Une programmation effectivement généraliste, diversifiée et tous publics

La programmation de France 3 est généraliste et particulièrement bien diversifiée avec un équilibre satisfaisant entre les quatre genres de programmes (information, fiction télévisuelle, documentaires et magazines, divertissements musique et spectacles) qui relèvent des missions des chaînes publiques traditionnellement entendues comme « informer, éduquer, distraire ».

Aux heures de grande écoute, France 3 est la chaîne qui propose la programmation la plus équilibrée, malgré une baisse sensible de l’offre de documentaires et de magazines en première partie de soirée. Chacun des quatre genres cités plus haut représente entre 14 et 22 % de la programmation proposée aux heures où le public est le plus présent.

 Des obligations largement respectées

Les quotas, tant de production que de diffusion, applicables aux œuvres cinématographiques d’une part, et audiovisuelles d’autre part, sont très largement respectés par la chaîne, notamment pour les œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française diffusées aux heures de grande écoute.

Pour les œuvres audiovisuelles diffusées, le respect des quotas atteint des niveaux exceptionnels, notamment aux heures de grande écoute. On note sur ces tranches horaires des pourcentages supérieurs de 30 points aux minima requis pour les œuvres européennes et une part d’œuvres d’expression originale française deux fois supérieure à celle exigée par la réglementation.

Quant aux investissements de production dans les œuvres audiovisuelles, ils dépassent, avec une contribution de 20,6 % de son chiffre d’affaires dans les œuvres européennes, de 1,6 point l’obligation réglementaire. En ce qui concerne

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 5 les œuvres d’expression originale française, France 3 leur consacre 20,4 % de son chiffre d’affaires de l’année précédente, dépassant ainsi de plus de 4 points son obligation. L’effort de la chaîne peut être particulièrement relevé pour les œuvres inédites qui recueillent une contribution de France 3, supérieure de 38 M€ à celle exigée. La chaîne dépasse également ses investissements dans les œuvres indépendantes, avec 20 M€ supplémentaires par rapport à son obligation.

Enfin, l’ensemble des obligations quantifiées inscrites dans le cahier des missions et des charges de la chaîne est respecté de manière satisfaisante.

 Une augmentation de la part de la fiction télévisuelle européenne

La chaîne a fait un effort dans la programmation de fictions européennes avec une hausse de 192 heures en 2007. La proportion s’établit à 62 % de l’ensemble de la fiction diffusée.

En contrepartie, la part des fictions américaines a diminué dans la grille des programmes de France 3 pour s’établir à 38 % de l’ensemble de la fiction diffusée.

C’est particulièrement pendant la journée que cette diminution de la fiction étrangère se fait sentir puisqu’elle représente 176 heures de moins qu’en 2006 avec la disparition, le matin, des séries Dallas , Cosby Show et La croisière s’amuse , remplacées par des émissions régionales et la diminution de la diffusion de la série Hooker en début d’après-midi.

 Un effort de programmation sur les émissions culturelles

Le magazine quotidien sur l’actualité culturelle diffusé en deuxième partie de soirée, Ce soir ou jamais, a bien trouvé sa place dans la grille des programmes de France 3 et a connu un bon succès d’estime. Programmée en deux parties (avant et après Soir 3 ), cette émission diffusée en direct suit les tendances actuelles de la création, donne la parole aux artistes et se fait largement l’écho des débats qui animent la société.

Si la programmation des œuvres lyriques reste toujours trop tardive, la chaîne a continué de rendre plus accessible cette forme artistique en proposant une fois par mois une œuvre lyrique diffusée après le magazine L’Heure de l’opéra , qui constitue un format original et pédagogique.

Enfin, la chaîne a mieux exposé les spectacles vivants, en programmant une case hebdomadaire de pièces de théâtre (généralement du théâtre de boulevard) le dimanche après-midi.

 La programmation d’œuvres cinématographiques

En matière de cinéma, la chaîne se situe au dessus de ses obligations et se distingue par une ample utilisation du quantum de 52 films supplémentaires (51 en 2007), par le maintien d’une émission hebdomadaire de ciné-club et par une importante programmation durant l’après-midi (95 films). La chaîne a proposé, en 2007, un nombre total de 243 films avec une offre particulièrement

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 6 diversifiée tant en termes d’exposition (l’après-midi, en première partie de soirée et dans le cadre du « Cinéma de Minuit ») que de registres cinématographiques.

 La programmation régionale sur France 3

Par rapport à l’année précédente où la chaîne avait diminué son volume de magazines d’information régionale, France 3 s’est efforcée, en 2007, de renforcer sa programmation d’émissions régionales. Le volume d’heures de programmes régionaux diffusés s’établit à 13 835 heures contre 13 022 heures en 2006, soit une hausse de + 6 %, correspondant à 813 heures supplémentaires.

Cette augmentation du volume de programmes régionaux s’est accompagnée de changements de cases.

 Le retour des programmes jeunesse l’après-midi

La chaîne avait cessé, à la rentrée 2006, la diffusion de programmes destinés aux plus jeunes, proposés auparavant quotidiennement à la sortie de l’école. Un an après, la grille de rentrée de la chaîne a de nouveau proposé des dessins animés (de 16 h 30 à 17 h 15), et l’émission C’est pas sorcier , ce qui explique la hausse de 150 heures des programmes jeunesse diffusés en 2007 par rapport à 2006. De plus, C’est pas sorcier a obtenu une bonne exposition dans la grille de programmes de France 3 à la rentrée septembre 2007, avec une diffusion inédite chaque samedi à 20 h 20.

 Une hausse du volume horaire de programmes sous-titrés à destination des personnes sourdes ou malentendantes

Afin de respecter l’article 74 de la loi du 11 février 2005 qui impose aux chaînes publiques l’accessibilité à la totalité de leurs programmes en 2010, France 3 a continué de consentir en la matière un effort important en 2007 en sous-titrant 5 117 heures de programmes, soit 351 heures de plus qu’en 2006. Désormais, 67 % des émissions de la chaîne sont rendus accessibles au public souffrant d’une déficience auditive.

Points faibles

 La baisse du nombre de documentaires et de magazines

La chaîne enregistre une diminution importante de la diffusion de magazines et de documentaires (- 200 heures sur l’ensemble de la journée) y compris aux heures de grande écoute où leur part chute de 21,8 % en 2006 à 13,9 % en 2007.

La baisse des documentaires est sensible non seulement sur l’ensemble de la diffusion mais aussi également aux heures de grande écoute, où ils diminuent de moitié, en raison de la suppression de deux cases qui leur étaient jusque-là dévolues.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 7

S’agissant des magazines, la diminution ne s’observe qu’aux heures de grande écoute, en raison de la suppression de l’émission hebdomadaire On ne peut pas plaire à tout le monde .

 La diminution de la diffusion d’émissions en langue régionale

Les programmes diffusés en langue régionale représentent 325 heures. Le nombre d’heures diffusées en 2007 a diminué de 68 heures. Toutes les régions voient la diffusion d’émissions en langue régionale diminuer. Cependant, pour la Corse, les habitants bénéficient, désormais, sur la chaîne satellitaire France 3 Corse Via Stella d’un nombre d’heures important de programmes en langue corse ou bilingue Français/Corse (246 heures).

 Des films interdits aux moins de 12 ans en première partie de soirée exclusivement d’origine américaine

Les trois films interdits aux moins de 12 ans diffusés en première partie de soirée sont d’origine américaine. Or, la diffusion de ce type de films en première partie de soirée correspond à une tolérance du Conseil, prévue par le dispositif de la signalétique jeunesse, destinée à éviter que ne s’exercent de trop fortes pressions susceptibles de brider en amont la création de productions françaises. Le Conseil regrette donc de constater que, cette année encore, cette mesure ne bénéficie pas à la production française et européenne.

Audience

DURÉE D ’ÉCOUTE QUOTIDIENNE DE FRANCE 3 (moyenne quotidienne par individu en minutes – lundi-dimanche 3 heures - 27 heures)

2002 2003 2004 2005 2006 2007 4 ans et + 33 min 32 min 5 s 31 min 08 s 30 min 21 30 min 04 29 min 17 s

Source : Médiamétrie.

ÉVOLUTION DE L ’AUDIENCE ET DE LA PART D ’AUDIENCE (moyenne quotidienne - lundi-dimanche 3 heures - 27 heures)

Audience Part d’audience 2007 Rappel 2006 2007 Rappel 2006 Ensemble de la population 2,0 2,1 14,1 14,7 (4 ans et +) 4-10 ans 1,1 1,2 12,3 13,4 15-34 ans 0,9 1,0 7,9 9,2 +50 ans 3,6 3,5 19,4 19,2

Source : Médiamétrie.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 8 11.. Programmation

Caractéristiques de la programmation

Le préambule du cahier des missions et des charges insiste sur le « pluralisme des programmes dans les domaines de l’information, de la culture, de la connaissance, le divertissement et le sport » et sur l’aspect particulièrement « riche et diversifié dans le domaine des émissions culturelles » de la programmation. La chaîne répond de manière satisfaisante à cet objectif.

La structure des programmes de la chaîne révèle leur diversité. Sur l’ensemble de la diffusion, les documentaires et magazines d’une part, la fiction télévisuelle d’autre part, constituent le socle de la programmation de France 3. Tous les genres audiovisuels sont présents dans sa grille de façon équilibrée.

L’évolution a été favorable en 2007 à la fiction télévisuelle avec 143 heures supplémentaires. La fiction a gagné deux points en structure et l’emporte toujours sur les documentaires et magazines, qui enregistrent une baisse de 200 heures, soit plus de deux points en structure.

Les magazines enregistrent une augmentation de 43 heures, malgré la disparition du magazine On ne peut pas plaire à tout le monde . En revanche, on observe une très forte diminution de la diffusion des documentaires (- 143 heures) notamment avec la disparition de la case « secrets » où des documentaires animaliers étaient proposés chaque jour en début d’après-midi.

En 2007, l’augmentation de la fiction a bénéficié aux œuvres européennes qui ont enregistré une hausse de 192 heures. Au sein de ces fictions, la part des œuvres européennes s’établit à 62 % en 2007, contre 58 % en 2006.

S’agissant cependant des œuvres d’animation, l’évolution n’est pas favorable aux productions européennes. La part des œuvres d’animation étrangères a fortement progressé (+3 points) puisqu’elle atteint 47 % des œuvres d’animation diffusées par France 3 contre 44 % en 2006.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 9 STRUCTURE 24 H/24

GENRE DE PROGRAMME 2007 RAPPEL 2006 Information, émissions de service 1 277h09 15,7% 1 260h17 15,4% Documentaires et magazines 1 935h43 23,7% 2 135h52 26,0% Fiction cinématographique 430h16 5,3% 413h34 5,0% Fiction télévisuelle 2 455h08 30,1% 2 311h59 28,1% Divertissement, musique et spectacle 939h22 11,5% 876h06 10,7% Sport 217h42 2,7% 314h56 3,8% Autres émissions (publicité, téléachat, bandes-annonces, autopromotion…) 900h35 11,0% 900h51 11,0% Total 8 155h55 100% 8 213h35 100%

Source : CSA - Direction des programmes.

Aux heures de grande écoute (18h/23h), la structure des programmes est sensiblement différente de celle observée sur l’ensemble de la journée.

STRUCTURE 18h/23h

Genre de programme 2007 Rappel 2006 Information, émissions de service 294h47 18,4% 273h30 17,0% Documentaires et magazines 221h47 13,9% 349h11 21,8% Fiction cinématographique 103h23 6,5% 105h14 6,6% Fiction télévisuelle 346h34 21,7% 305h28 19,0% Divertissement, musique et spectacle 319h55 20,0% 244h41 15,2% Sport 68h11 4,3% 77h33 4,8%

Autres émissions (publicité, téléachat, 245h48 15,4% 250h34 15,6% bandes-annonces, autopromotion...) Total 1 600h25 100% 1 606h11 100%

Source : CSA - Direction des programmes.

L’aspect généraliste de la programmation de la chaîne apparaît encore plus clairement sur cette tranche horaire, aucun genre ne représentant plus d’un cinquième des programmes.

Sur cette tranche horaire, la progression de la fiction télévisuelle (+ 41 heures) observée sur l’ensemble de la diffusion se confirme en raison de la présence du feuilleton quotidien Plus belle la vie et des téléfilms diffusés en première partie de soirée.

Les divertissements, la musique et les spectacles enregistrent une hausse importante de cinq points sur la tranche 18 heures/23 heures par rapport à celle qu’elle représentait en 2006. Ceci s’explique par la programmation d’une case de divertissement une fois par mois le lundi (+ 18 heures), la diffusion hebdomadaire, le dimanche à 18 heures du jeu Questions pour un super- champion (+ 28 heures), la diffusion quotidienne du jeu Des chiffres et des lettres (+ 23 heures) et la diffusion chaque dimanche à 20 h 20 du jeu Made in Palmade (+ 7 heures).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 10 Sur cette tranche horaire, en revanche, les documentaires et magazines perdent la première place et ne s’inscrivent plus qu’au cinquième rang des genres proposés par la chaîne.

À la différence de la diffusion 24h/24, sur cette tranche horaire, ce sont les magazines qui diminuent le plus (- 87 heures) avec la disparition de On ne peut pas plaire à tout le monde (- 46 heures) et les diminutions des volumes des autres magazines Des racines et des ailes (- 18 heures), Thalassa (- 12 heures, Vie privée vie publique (- 6 heures), C’est pas sorcier (- 7 heures) et Faut pas rêver (- 5 heures).

Les documentaires diminuent de moitié aux heures de grande écoute (-40 heures) avec la disparition de la case hebdomadaire Explore du dimanche à 18 heures (- 20 heures), remplacée par le jeu Question pour un super champion et la disparition de la case Histoire d’aujourd’hui du lundi soir à 20 h 30 (- 20 heures).

Le volume des œuvres cinématographiques est demeuré stable en 2007 avec 6,5 % de l’offre de programmes.

• Programmes régionaux Article 24 La société s'attache à développer l'information régionale et locale et à accroître le nombre d'éditions de proximité. Elle s'efforce d'augmenter les prises d'antenne par les directions régionales et d'utiliser une part croissante des programmes régionaux dans le programme national.

S’agissant de la contribution des antennes régionales à la programmation de France 3, on peut distinguer deux grandes catégories :

 Les émissions régionales diffusées en décrochage régional

En 2007, le volume d’heures de programmes régionaux diffusés s’établit à 13 835 heures contre 13 022 heures en 2006, soit une hausse de + 6,2 %, correspondant à 813 heures supplémentaires. L’annexe 1 présente une répartition région par région de l’évolution des programmes régionaux entre 2006 et 2007.

Le volume de programmes régionaux se répartit en :

• 8 633 heures d’émissions d’information (éditions régionales et locales, magazines d’information). Les informations régionales et locales apparaissent quotidiennement dans la grille deux fois par jour : - dans la tranche horaire de 12 heures à 12 h 30 avec un journal régional ; - dans la tranche horaire de 18 h 40 à 20 heures avec une édition locale de sept minutes à 18 h 40 suivie du journal régional de 19 heures à 19 h 30 et une dernière édition régionale d’une durée de sept minutes intervenant à 19 h 57. L’évolution des informations régionales entre 2006 et 2007 a vu une légère augmentation du nombre d’heures diffusées (8 633 heures en 2007 contre 8 283 heures en 2006, soit + 4,2 %) La comparaison région par région de l’évolution des informations régionales démontre une augmentation qui bénéficie à la plupart des régions de France 3 à l’exception des régions Alsace et Méditerranée qui diminuent légèrement.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 11

• Autres émissions : 5 202 heures de programme . Elles se composent de magazines et de documentaires produits en région et diffusés plus particulièrement le week-end (le samedi de 11 heures à 12 heures et de 16 heures à 17 h 45, le dimanche de 11 h 30 à 12 heures), ainsi que, une fois par mois, le jeudi à minuit pour une durée de 52 minutes.

L’évolution de la diffusion des émissions du programme produites en région a également été positive passant de 4 742 heures en 2006 à 5 202 heures en 2007 représentant une augmentation de 9,7 %. Malgré la diminution de la tranche du samedi après-midi, les programmes régionaux et les informations ont progressé grâce à l’installation de l’émission d’accompagnement diffusée quotidiennement à 10 h 30 C’est mieux le matin , suivie de l’émission Côté cuisine programmée quatre matinées par semaine et proposée en décrochages régionaux sur trois grandes régions.

La comparaison région par région montre que cette augmentation du volume de documentaires et de magazines régionaux se répartit sur chaque région de France 3 à l’exception des régions Corse et -Île-de-France-Centre. L’analyse montre des pourcentages importants d’augmentation de leur diffusion allant de + 5 % pour la région Bourgogne-Franche-Comté à + 27,5 % pour la région Méditerranée..

Outre les cases régulières dévolues aux programmes régionaux, France 3 propose des décrochages exceptionnels. En 2007, la chaîne a continué de proposer la diffusion d’événements sportifs en décrochages régionaux (rugby, cyclisme, le Mondial de la pétanque et plusieurs matchs de coupe de France de football). La programmation régionale a fait également l’objet de prises d’antenne exceptionnelles visant à promouvoir des initiatives régionales et locales dans tous les domaines, notamment des événements culturels comme Les Francofolies de La Rochelle ou techniques comme Le record de vitesse du TGV.

 Les émissions produites en région diffusées sur l’antenne nationale

La contribution des antennes régionales à l’antenne nationale a continué avec la diffusion régulière de magazines ou de documentaires comme C’est mieux ensemble , Côté maison, Côtés jardins, La Case de l’oncle doc et Tous à la brocante.

Il convient également de signaler le lancement d’une nouvelle catégorie d’émission : des documentaires thématiques proposés par les régions et produits avec le concours du programme national. « Affaires classées », la première collection de ce type, a été diffusée sur l’antenne nationale pendant la période estivale, pour une durée totale de 6 heures. Elle avait été auparavant programmée sur les antennes régionales.

« Les Nuits régionales » ont également trouvé leur place sur l’antenne nationale et proposent un florilège des meilleures émissions produites et diffusées en régions.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 12 • Contribuer à l’expression des principales langues régionales Article 16 La société contribue à l'expression des principales langues régionales parlées sur le territoire métropolitain.

Un total de 325 heures a été diffusé à ce titre.

2007 Rappel 2006

Langue bretonne 75 heures 90 heures

Langue alsacienne 62 heures 72 heures

Langue corse 135 heures 167 heures

Langue provençale 20 heures 22 heures

Langue basque 5 heures 10 heures Langues catalane 28 heures 32 heures et occitane

Total 325 heures 393 heures

Source : France 3.

On peut noter une forte diminution de la diffusion d’émissions en langues régionales sur l’ensemble des régions couvertes par la chaîne (- 68 heures, soit une baisse de 1 %). Cette diminution affecte toutes les régions.

Par ailleurs, sur la région de la Corse, la chaîne satellitaire France 3 Corse Via Stella a diffusé 246 heures de programmes en langue corse ou bilingue français/corse 1. Cette chaîne a commencé à émettre le 15 septembre 2007 avec une convention provisoire. La convention définitive a été signée le 29 janvier 2008.

1 Chiffres non compris dans le tableau précédent.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 13 GRILLE DE PROGRAMMES (Source France 3)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 14 TABLEAU DES ENGAGEMENTS QUANTITATIFS 2007

OBLIGATIONS Seuil Réalisation I. DIFFUSION • Œuvres audiovisuelles Ensemble de la diffusion (24h/24 ) 4 361h21 Europe 60% 78,5% EOF 40% 67,0% Heures de grande écoute (14h/23h le mercredi 671h40 et 18h/23h les autres jours) Europe 60% 91,7% EOF 40% 84,3% • Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion Nombre maximal de diffusions de films 192 192 Europe 60% 71,3% EOF 40% 61,4% Heures de grande écoute (20h30/22h30 ) o Nombre maximal de films 144 58 Europe 60% 62,1% EOF 40% 51,7% o Œuvres d’art et d’essai supplémentaires 52 51 diffusées en dehors de la tranche 20h30/22h30 Europe 60% 80,4% EOF 40% 68,6% • Diffusion de spectacles lyriques, chorégraphiques 18 points 45 (48 points) et dramatiques • Émissions à caractère musical 3h/mois 16h • Concerts de interprétés 16h/an 31h17 par des orchestres européens ou français • Émissions accessibles aux personnes 500h/an 5 117h sourdes ou malentendantes

II. PRODUCTION Seuil • Œuvres audiovisuelles 19% du CA 20,6% Œuvres EOF et européennes 123,123 M€ 133,498 M€ 16% du CA 20,4% Œuvres EOF 103,682 M€ 132,360 M€ 3/4 de l’obligation >3/4 Œuvres inédites 92,342 M€ 130,805 M€ 2/3 de l’obligation >2/3 Œuvres indépendantes 82,082 M€ 102,492 M€ Œuvres audiovisuelles européennes 120 heures (dont 96 heures 383h34 et EOF inédites ayant débuté avant 21h inédites) • Œuvres cinématographiques 23 3,2% du CA Œuvres européennes 20,910 M€ 20,736 M€ 2,5% du CA Œuvres d’expression originale française 19,960 M€ 16,200 M€ 75% de Production indépendante l’obligation : 20,910 M€ 15,552 M€

Source : CSA – Direction des programmes .

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 15

22.. Quotas de diffusion

Œuvres cinématographiques

Œuvres européennes Total Œuvres EOF (40%) (60%) 2007 2006 2007 2006 2007 2006 Ensemble 137 133 118 104 192 192 de la diffusion 71,3 % 69,3 % 61,4 % 54,2 % H.G.E. 36 35 30 30 58 58 (20h30/22h30) 62,1 % 60,3 % 51,7 % 51,7 % Œuvres d’art 41 36 35 29 51 38 et d’essai 80,4 % 94,7 % 68,6 % 76,3 % Source : France 3 / CSA - Direction des programmes.

France 3 a proposé 52 films dans le cadre de son Cinéma de minuit et a étendu son offre cinématographique de l’après-midi avec 95 titres. De nombreux hommages ont été rendus par la chaîne à quelques personnalités du 7 e art décédées en 2007 : Jean-Claude Brialy, Michel Serrault, Ingmar Bergman et Philippe Clay (annexes 2, 3 et 4).

Œuvres audiovisuelles

RESPECT DES OBLIGATIONS

Total Œuvres européennes Œuvres EOF

2007 2006 2007 2006 2007 2006

Ensemble de la 3 422h54 3 147h13 2923h11 2 729h47 4 361h21 4 127h28 diffusion 78,5 % 76,3 % 67,0 % 66,1 % H.G.E. (14h/23h le 615h50 609h23 566h31 584h53 mercredi, 18h/23h 671h40 666h10 91,7 % 91,5 % 84,3 % 87,8 % les autres jours)

Source : CSA - Direction des programmes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 17 COMPOSITION DES ŒUVRES PAR GENRE

Genre de programme

Information, émissions de service 52 h 13 1,2 %

Documentaires et magazines 1 523 h 31 34,9 % Fiction cinématographique 33 h 47 0,8 % Fiction télévisuelle 2 455 h 08 56,3 %

Divertissement, musique et spectacle 296 h 42 6,8 %

Total 4 361 h 21 100 %

Source : CSA - Direction des programmes.

Les listes des œuvres audiovisuelles sont en annexes 5, 6 et 7.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 18

33.. Pluralisme et honnêteté de l’information Déontologie des programmes

Pluralisme et honnêteté de l’information

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a veillé tout au long de l’année à l’équilibre des temps de parole des personnalités politiques dans le cadre de son principe de référence en matière de pluralisme et pour chacune des catégories de programme auxquelles il s’applique.

- Journaux télévisés

À la suite de l’examen des temps de parole des personnalités politiques relevés dans les journaux télévisés au cours des mois de septembre et décembre 2007, ainsi qu’au cours des trimestres glissants juillet-août-septembre 2007 et octobre- novembre-décembre 2007, le Conseil a adressé des observations à France 3 en raison de la surreprésentation de l’opposition parlementaire et du maintien de certains déséquilibres au regard des dispositions du principe de référence en matière de pluralisme.

- Magazines et autres émissions

À la suite de l’examen des temps de parole des personnalités politiques relevés dans les magazines d’information et autres émissions du programme au cours du second semestre 2007, le Conseil a adressé des observations à France 3 en raison de l’absence de temps accordé aux partis non représentés au Parlement, ainsi qu’une sous-représentation du Gouvernement au regard des dispositions du principe de référence dans les autres émissions du programme.

Le CSA s’est également assuré du respect par France 3 de ses recommandations relatives à l’élection du Président de la République, pour la période du 1 er janvier au 6 mai 2007, et aux élections législatives, pour la période du 21 mai au 17 juin 2007.

En ce qui concerne l’élection présidentielle, le Conseil a relevé que la chaîne avait consacré un volume horaire important à la couverture de la campagne, aussi bien sur son antenne nationale (80 heures de temps d’antenne) que dans ses éditions régionales. Il a aussi observé que la chaîne avait donné accès à l’antenne à un nombre important de candidats et avait respecté, dans le traitement de l’actualité électorale, le principe d’équité puis le principe d’égalité entre les candidats, conformément à sa recommandation.

S’agissant des élections législatives, France 3 a consacré près de 12 heures de temps d’antenne à la couverture de la campagne dans ses programmes nationaux, ainsi qu’une large place dans ses éditions régionales. Le Conseil a

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 19 constaté qu’à cette occasion, la chaîne s’était acquittée de manière satisfaisante de ses obligations au regard du principe d’équité qu’il lui était demandé de respecter entre les candidats, dans le cadre des circonscriptions, et entre les partis et groupements politiques, au-delà des circonscriptions.

Cette période est détaillée dans le rapport établi par le Conseil et disponible sur son site (http://www.csa.fr/upload/publication/rapport_presidentiel_07.pdf).

À la suite de la diffusion de séquences relatives à l’exécution, le 30 décembre 2006, de l’ancien président irakien Saddam Hussein, le Conseil a écrit à la chaîne pour lui préciser qu’il considérait que, bien que ne comportant pas la scène de l’exécution proprement dite, elles étaient susceptibles de heurter la sensibilité des téléspectateurs et auraient dû faire l’objet d’un avertissement préalable.

TEMPS D ’INTERVENTION DES PERSONNALITÉS POLITIQUES ER 1 JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2007 FRANCE 3 (actualité non électorale) Magazines Emissions du Journaux d’information programme 7h 44min 17s 6h 34min 37s 45min 59s Gouvernement 30,9 % 30,1 % 15,5 %

Majorité parlementaire 5h 04min 29s 5h 32min 13s 1h 57min 20s 20,3 % 25,3 % 39,4 %

Opposition parlementaire 9h 31min 07s 7h 43min 56s 1h 53min 30s 38,1 % 35,4 % 38,2 % Partis non représenté au 53min 35s 55min 40s 11min 31s Parlement 3,6 % 4,2 % 3,9 % Autres formations 1h 47min 12s 1h 04min 57s 9min 05s parlementaires 7,1 % 5 % 3 % 25h 00min 40s 21h 51min 23s 4h 57min 25s TOTAL 100 % 100 % 100 % Source : CSA - Direction des programmes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 20 Déontologie de l’information et des programmes, vie publique, droits de la personne, maîtrise de l’antenne

Article 2

Dans le respect du principe d'égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel, la société assure l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information ainsi que l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion. Elle veille également à ce que son offre de programmes témoigne de la richesse et de la diversité des cultures constitutives de la société française. La société s'interdit de recourir à des procédés susceptibles de nuire à la bonne information du téléspectateur.

Le Conseil a été saisi d’une plainte d’une association de défense des petits commerçants en raison de la modification des noms apparaissant à l’antenne de ses représentants, interviewés dans le cadre d’un reportage sur l’ouverture dominicale des magasins, diffusé le 14 avril à 12 h 50 sur France 3 dans l’émission On peut toujours s’entendre . Ces personnes avaient pourtant donné leur autorisation pour l’utilisation de leur nom et de leur image. Le Conseil a écrit à la chaîne le 9 novembre 2007 en lui indiquant que cette pratique contrevenait au principe d’honnêteté de l’information inscrit à l’article 2 du cahier des missions et des charges de la chaîne. Il lui a demandé de porter cette erreur à la connaissance du public et de la corriger en indiquant les noms exacts des intervenants lors de la prochaine édition de l’émission. La rectification a été effectuée lors de l’émission du 1 er décembre et des excuses ont été présentées aux personnes concernées.

Représentation de la diversité des origines

France Télévisions a fourni un bilan très complet des programmes et initiatives du groupe et de chacune de ses chaînes en faveur de l’intégration et en matière de représentation à l’antenne de la diversité des cultures et des origines. Ce bilan, qui figure en annexe 8, comporte une énumération exhaustive des programmes (fiction, documentaires, magazines…) qui ont traité des problématiques propres à l’intégration ou mis en scène des héros issus des minorités. Une partie de ce rapport recense également les émissions qui abordent et valorisent les cultures étrangères. Enfin, un volet est consacré à la politique de ressources humaines du groupe France Télévisions. En revanche, ce rapport ne mentionne pas les émissions régulières issues des stations de RFO ( Le Journal de RFO, La météo quotidienne en outre-mer et le magazine Outremer ) destinées au public de la métropole.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 21

44.. Protection de l’enfance

Mise en place du comité de visionnage ou comité d’éthique

La Commission de visionnage de France 3 est constituée de vingt personnes dont la directrice adjointe de la chaîne, la directrice déléguée à la programmation, la directrice de l’unité cinéma, ainsi que des agents issus de différentes directions, principalement de la direction des programmes.

Campagne signalétique

Conformément au dispositif de protection de l’enfance et aux demandes du Conseil, France 3 a diffusé la campagne annuelle d’information et de sensibilisation sur la protection des mineurs à la télévision. Elle l’a diffusée 28 fois, du 13 au 26 octobre 2007, soit le même nombre de fois que l’année dernière, dont 12 fois entre 19 heures et 23 heures, conformément à la demande du Conseil de privilégier cette tranche horaire.

Appréciation qualitative de l’application de la signalétique

Au cours de l’année 2007, le Conseil n’a pas relevé de manquements aux dispositions relatives à la signalétique jeunesse et à la classification des programmes.

Évolution quantitative de l’application de la signalétique

VOLUME DE PROGRAMMES SIGNALISÉS DEPUIS 2002

NOMBRE DE TITRES VOLUME HORAIRE

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2007

Déconseillé –10 ans 82 80 102 177 146 128 155 h

Déconseillé –12 ans 53 49 38 29 25 76 79 h Déconseillé –16 ans 1 5 7 8 4 8 10 h

TOTAL 136 134 147 214 175 212 244 h

Source : CSA - Direction des programmes.

Le volume horaire des programmes signalisés représente 3 % du volume horaire global des programmes (8 156 heures).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 23 Le nombre de programmes signalisés sur France 3 a augmenté de 17 % : les programmes -10 ans ont diminué de 14 % alors que les programmes -12 ans ont triplé et que les programmes -16 ans ont doublé. Cette augmentation est à relativiser compte tenu du fait que, sur 212 programmes signalisés,109 ont été diffusés en deuxième et troisième parties de soirée et 27 la nuit (rediffusions), soit au total 136 programmes à des horaires où le jeune public est censé ne plus être devant le petit écran. En effet, sur les 244 heures de programmes signalisés, 70 % ont été diffusées après 22 heures.

HORAIRE DES PROGRAMMES SIGNALISÉS (VOLUME HORAIRE) 1ère partie Journée 22h- Après % de soirée % % % Total % (6h/20h30) minuit minuit (20h30/22h) Déconseillé 32h 20,6% 32h 20,6% 34h 21,9% 57h 36,7% 155h 100% -10 ans Déconseillé / / 9h 11,3% 25h 31,6% 45h 56,9% 79h 100% -12 ans Déconseillé / / / / 3h 30% 7h 70% 10h 100% -16 ans

Source : CSA - Direction des programmes.

France 3 a diffusé 10 programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée, soit le même nombre que l’année précédente, à savoir :

- 2 épisodes de séries américaines ; - 3 magazines/documentaires ;

- 5 œuvres cinématographiques dont : ••• 2 films classés « tous publics » lors de leur sortie en salle : Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrik (GB, 1999 ), le jeudi 6 septembre et Les Valseuses, de Bertrand Blier (France, 1974) le jeudi 18 janvier.

••• 3 films interdits en salle aux moins de 12 ans :  Nous étions soldats , de Randall Wallace (USA, 2001), le jeudi 1er février ;  Mystic River , de Clint Eastwood (USA, 2002), le jeudi 8 février ;  La Fin des temps , de Peter Hyams (USA,1999), le jeudi 11 octobre.

Les trois films interdits aux moins de 12 ans diffusés en première partie de soirée sont d’origine américaine. Or, la diffusion de ce type de films en première partie de soirée correspond à une tolérance du Conseil, prévue par le dispositif de la signalétique jeunesse, destinée à éviter que ne s’exercent de trop fortes pressions susceptibles de brider en amont la création de productions françaises. Le Conseil regrette donc de constater que, cette année encore, cette mesure ne bénéficie pas à la production française et européenne.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 24 GENRE DES PROGRAMMES SIGNALISÉS Documentaire Fiction Court Film Magazine télévisuelle métrage Spectacle Déconseillé -10 ans 65 29 1 33

Déconseillé -12 ans 43 14 0 19

Déconseillé -16 ans 0 2 0 6

Total 108 45 1 58

Source : CSA - Direction des programmes. Les programmes signalisés sont des œuvres de fiction télévisuelle à hauteur de 51 %, des œuvres cinématographiques à hauteur de 21 % ; d’autres programmes à hauteur de 27 %. Inspecteur Barnaby, Boomtown et NYPD Blues présentent le plus grand nombre d’épisodes de série déconseillés aux moins de10 ans. La plupart des épisodes déconseillés aux moins de12 ans concernent la série The Shield .

(1) NOMBRE D’ŒUVRES SIGNALISÉES PAR ORIGINE

France Europe États-Unis Autre Total

Déconseillé -10 ans 64 21 43 0 128

% 50% 16,4% 33,6% 0% 100%

Déconseillé -12 ans 20 1 50 1 72 % 27,8% 1,4% 69,4% 1,4% 100%

Déconseillé -16 ans 3 2 0 0 5 % 60% 40% 0% 0% 100%

Source : CSA - Direction des programmes. (1) La nationalité n’est renseignée que pour les œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Les œuvres déconseillées aux moins de 10 ans sont d’origine française à hauteur de 50 % alors que celles qui sont déconseillées aux moins de 12 ans sont majoritairement d’origine américaine (69,4 %).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 25

55.. Obligations spécifiques

Programmes destinés à la jeunesse

Article 30 La société diffuse, en complémentarité avec , et France 5, des programmes destinés à la jeunesse, aux jours et heures auxquels ce public est disponible, en tenant compte des congés scolaires. Ces programmes contribuent à la lutte contre les discriminations et s'efforcent de promouvoir les valeurs d'intégration et de civisme qui favorisent notamment l'accès des jeunes à la citoyenneté. La société réalise un effort particulier dans le domaine de la production originale d'émissions pour la jeunesse. Elle réalise des dépenses de production dans des œuvres audiovisuelles destinées à la jeunesse pour un volume horaire annuel fixé par le conseil d'administration. Les recettes tirées de l'exploitation des droits dérivés des œuvres d'animation françaises et étrangères doivent être réinvesties dans la production de ces œuvres.

La société a consacré 1 275 heures 31 minutes à des émissions destinées au jeune public, représentant 15 % de l’offre totale de programmes, en augmentation de 150 heures par rapport à 2006.

Les dessins animés constituent la majorité des émissions destinées à la jeunesse, mais une certaine diversité de l’offre est assurée par le magazine de découverte C’est pas sorcier, le magazine hebdomadaire sur le cinéma pour les jeunes Ciné Toowam et le nouveau magazine Kyou . En effet, depuis le 1er décembre, ce magazine présente aux jeunes l’actualité des jeux vidéo.

RÉPARTITION DES PROGRAMMES JEUNESSE PAR GENRE

Genre de programme 2007

Documentaires/magazines 155 h 53 12,2 %

Fiction télévisuelle 1 096 h 44 86,0 % dont animation 1054h15

Éléments de programmes/Télé présentation 22 h 54 1,8 %

Ensemble 1 275 h 31 100 %

Source : CSA - Direction des programmes.

Toowam continue d’assurer l’habillage et le lancement des différentes émissions jeunesse proposées en semaine de 7 heures à 9 heures, ainsi que le week-end de 7 heures à 10 heures.

Dans le domaine de l’animation, il faut remarquer la programmation de la série d’animation Une minute au musée, qui explique aux plus jeunes une œuvre picturale exposée dans un des grands musées nationaux. Présentée par des personnages animés, la série propose aux enfants la découverte d’une œuvre d’art exposée aux musées du Louvre ou d’Orsay.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 27 À la rentrée de septembre 2006, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait relevé qu’aucune émission jeunesse n’était proposée aux enfants à la sortie de l’école. Ce problème a subsisté au cours du premier semestre 2007, mais à partir de l’été, la chaîne a proposé la fiction télévisuelle jeunesse américaine Chérie, j’ai rétréci les gosses sur cette tranche horaire. Cette fiction a ensuite été remplacée par des épisodes du dessin animé Lucky Luke .

La fiction demeure prépondérante dans les programmes jeunesse où elle atteint 86 % de l’offre.

Parmi les œuvres audiovisuelles diffusées à l’intention du jeune public, 710 heures (soit 57 %) sont d’origine européenne et 674 heures (soit 54 %) sont d’expression originale française. Les œuvres européennes et d’expression originale française sont en nette régression par rapport à l’année précédente (respectivement 63 % et 60 %) au profit des œuvres d’origine étrangère.

Les œuvres d’animation d’origine non européenne sont en forte augmentation en 2007 avec une hausse de 170 heures : elles représentent maintenant 47 % de l’ensemble des dessins animés diffusés. Ce sont particulièrement les dessins animés d’origine nord-américaine qui ont vu leur diffusion augmenter en 2007 avec la diffusion de nombreux épisodes de la série d’animation Scoubidou diffusés le samedi matin dans une case spéciale intitulée Scooby-gang et aussi à cause du développement de la case jeunesse F3X le choc des héros du dimanche matin.

Programmes culturels et scientifiques

• Retransmissions de spectacles Article 26 La société fait connaître les diverses formes de l’expression théâtrale, lyrique ou chorégraphique et rend compte de leur actualité. Elle diffuse des spectacles lyriques, chorégraphiques et dramatiques en veillant à ce que cette programmation traite de manière équitable chacun de ces trois genres. Ces spectacles sont : - produits, notamment au niveau régional par les théâtres, festivals et organismes d’action culturelle ; - spécialement créés ou recréés pour la télévision et interprétés par des artistes professionnels ; - ou présentés dans le cadre de manifestations exceptionnelles, telles que des concerts ou des spectacles événements, et interprétés par des artistes professionnels. Elle diffuse également des émissions, d’une durée unitaire minimale de 52 minutes, qui présentent le florilège de tels spectacles. Ces émissions replacent les œuvres dans leur contexte historique et dans leur continuité dramatique et réservent une place significative à la diffusion d’extraits de ces spectacles. Le conseil d’administration de la société fixe une obligation annuelle de diffusion de ces spectacles et émissions compte tenu du mode de décompte suivant : - si la diffusion a lieu en première partie de soirée, les après-midi du samedi, du dimanche, des jours de vacances scolaires et des jours fériés, elle est valorisée à trois points ; - si elle débute entre 10 heures et 22 h 45 et n’est pas valorisable à trois points, elle est valorisée à deux points ; - pour les autres jours et horaires, la diffusion est valorisée à un point. L’obligation annuelle ne peut être inférieure à dix-huit points. La société consacre une part significative des diffusions valorisées à trois ou deux points à des œuvres inscrites au répertoire des grandes institutions culturelles.

Le conseil d’administration avait fixé à 18 le nombre de spectacles que la chaîne devait proposer.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 28 Une modification concernant le calcul des spectacles diffusés a été introduite par l’article 4 du décret n° 2007-792 du 10 mai 2007 modifiant l’article 26 du cahier des missions et des charges de France 3. Elle permet une meilleure prise en compte de l’exposition à l’antenne d’une œuvre en lui appliquant un coefficient multiplicateur plus élevé lorsqu’elle est diffusée en première partie de soirée ou l’après-midi.

France 3 a diffusé en 2007 43 spectacles pour 46 points (29 spectacles dramatiques, 7 spectacles lyriques et 7 spectacles chorégraphiques (cf. annexe 9). De plus, une émission musicale régulière, L’Heure de l’opéra, est proposée depuis le mois de juin et répond à la nouvelle obligation contenue dans le décret cité ci-dessus. Cette nouvelle émission a été diffusée deux fois, représentant deux points au cours de l’année 2007.

Le décompte du nombre de points fait également apparaître que des pièces de théâtre ont été proposées le dimanche après-midi : - Spectacles dramatiques : 29 diffusions pour 32 points ; - Spectacles lyriques : 7 diffusions pour 7 points ; - Spectacles chorégraphiques : 7 diffusions pour 7 points ; - Émissions musicales : 2 diffusions pour 2 points

Par ailleurs, la chaîne rend compte des différentes formes d’expression théâtrale, lyrique ou chorégraphique à travers l’émission Toute la musique qu’ils aiment , diffusée chaque semaine, et dans les documentaires musicaux proposés le samedi (très tardivement puisqu’ils trouvent leur place au milieu de la nuit).

Dans le cadre de ses émissions intitulée Une nuit en …, la chaîne propose des spectacles ou des extraits produits au niveau régional.

• Émissions consacrées à l’expression littéraire, à l’histoire, au cinéma et aux arts plastiques Article 27 En complémentarité avec France 2, France 4 et France 5, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'expression littéraire, à l'histoire, au cinéma et aux arts plastiques. La société fournit les références bibliographiques relatives aux émissions d'investigation, de connaissance ou de débat lorsque leur contenu le justifie.

Depuis le 25 septembre 2006, du lundi au vendredi, France 3 a innové en créant une nouvelle émission culturelle diffusée en direct, Ce soir ou jamais, dont l’ambition est d’explorer l’actualité culturelle. Les nombreux sujets abordés au cours de cette émission répondent largement à cet article. Cette émission qui rencontre un succès d’estime certain a vu sa diffusion prolongée en septembre 2007.

S'agissant de l'expression littéraire, on peut remarquer qu'à l'exception de l’émission Un livre, un jour , qui fait l'objet d'une diffusion du lundi au samedi à 18 h 15, des sujets sont abordés dans les journaux télévisés et les magazines.

En ce qui concerne l'histoire, la chaîne lui a consacré une part importante avec des émissions comme Passé sous silence et des documentaires comme Ennemi intime et ceux diffusés dans le cadre de « La case de l’oncle doc ». Un nouveau jeu Le Grand Tournoi de l’histoire a été proposé en première partie de soirée.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 29 Des questions sur l’histoire sont également posées dans le cadre du jeu Question pour un champion .

Dans le domaine des arts plastiques, la série de programmes courts, Suivez l’artiste, a été diffusée jusqu’au mois de septembre 2007. Elle présentait une personnalité commentant une œuvre du musée national d’Art moderne. Une autre série de programmes courts a été diffusée dans la case des émissions jeunesse, Une minute au musée .

L’émission hebdomadaire Mercredi C sorties présente les nouvelles sorties cinéma de la semaine. Les jeunes ont aussi leur émission spécialisée dans le cinéma, Ciné Toowam , proposée chaque semaine dans les cases jeunesse.

Chaque semaine, une case de court métrages, Libre court , est proposée aux téléspectateurs le lundi de 1 heures à 2 heures.

Les différentes formes d'expression traitées dans le magazine de première partie de soirée Des racines et des ailes répondent également aux obligations de cet article.

• Émissions à caractère musical, prestations d’orchestres Article 28 La société diffuse régulièrement des émissions à caractère musical dont le volume horaire mensuel, qui ne peut être inférieur à deux heures, est fixé par le conseil d'administration de la société. Le contenu de ces émissions doit permettre de faire connaître aux téléspectateurs les diverses formes de musique, de rendre compte de l'actualité musicale et de promouvoir les nouveaux talents. En outre, la société diffuse chaque année des concerts de musique classique interprétés par des orchestres européens, nationaux et régionaux parmi lesquels figurent ceux de Radio France. Le volume horaire annuel de ces concerts, qui ne peut être inférieur à seize heures, est fixé par le conseil d'administration de la société.

La société a diffusé 196 heures 25 minutes d'émissions à caractère musical, soit un volume horaire mensuel de plus de 16 heures , bien supérieur au volume mensuel de trois heures fixé par le conseil d'administration de la société.

Des émissions régulières, Les Matinales et Toute la musique qu'ils aiment , côtoient des documentaires ponctuels : Maria Callas, Musiciennes à Ouessant, Les Enfants de Slava .

La participation d'orchestres européens, nationaux ou régionaux (cf. annexe 10) à la diffusion de musique classique, dont le volume horaire avait été fixé pour 2007 à 16 heures par le conseil d'administration, s'élève à 31 heures 17 minutes .

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 30 • Programmes de variétés Article 29 Dans ses programmes de variétés, la société donne une place majoritaire à la chanson d'expression française. Elle s'attache à présenter les nouveaux talents, notamment dans leur expression régionale. Elle veille à illustrer toutes les formes d'expression de la musique vivante en ouvrant largement ses programmes aux retransmissions de spectacles publics présentés en France, notamment en régions. La chaîne a proposé le Concours Eurovision de la chanson le 12 mai à 21 heures, ainsi qu’une soirée de sélection.

France 3 a abandonné la diffusion de l’émission phare Taratata, désormais diffusée sur France 2 et France 4.

La nouvelle émission Ce soir ou jamais consacre une place importante à la découverte de nouveaux talents de la scène française.

Quelques émissions de variété ont été proposées en première partie de soirée (Le temps des Yé-Yé ou 1967 la révolution sexuelle en chansons).

• Programmes scientifiques Article 31 En complémentarité avec France 2, France 4 et France 5, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'évolution de la science et des techniques, à l'économie et aux sciences humaines. La société fournit les références bibliographiques relatives aux émissions d'investigation, de connaissance ou de débat lorsque leur contenu le justifie.

Parmi les disciplines scientifiques présentées, les sciences humaines et les sciences exactes ou techniques (diffusion quotidienne de C'est pas sorcier ) sont les plus représentées sur France 3. Les documentaires animaliers du dimanche après-midi occupent également une place importante.

Aucun documentaire scientifique n’a trouvé de place en première partie de soirée qui a été essentiellement consacrée aux documentaires de société.

De nombreux sujets économiques sont abordés dans les différents magazines diffusés.

Si la chaîne ne consacre pas de magazine régulier à l'évolution des techniques, des nouvelles d'ordre scientifique, technique ou écologique peuvent occasionnellement disposer d'une rubrique dans les journaux.

• Jeux Article 33 La société diffuse des émissions de jeu qui doivent privilégier l'imagination, la découverte et la connaissance. Celles-ci doivent permettre d'explorer les domaines historiques, culturels, économiques et scientifiques. Conformément à son cahier des charges, la chaîne privilégie les jeux de connaissance, notamment Questions pour un champion . La Carte aux trésors, émission diffusée durant la période estivale le mardi à 20 h 50, combine épreuves physiques et connaissances historiques des différentes régions françaises.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 31 Le jeu Des chiffres et des lettres qui était diffusé précédemment et depuis très longtemps sur France 2 a trouvé sa place, à la rentrée de septembre 2006, dans la grille de France 3 à 17 h 45, juste avant le jeu Questions pour un champion .

Programmes sportifs

Article 32 En complémentarité avec France 2, France 4 et France 5, la société conclut des conventions avec tous les organismes sportifs pour déterminer les conditions dans lesquelles elle assure la retransmission de manifestations sportives, notamment régionales. Elle en informe le conseil d'administration et le Conseil supérieur de l'audiovisuel et leur rend compte régulièrement des contrats pluriannuels passés avec les organismes sportifs. La société réalise des émissions d'information sportive, ouvertes à l'éventail de disciplines le plus large.

En 2007, France 3 a diffusé 224 heures de sport, réparties entre des retransmissions en direct les dimanches après-midi et dans des « hors-cases » ou émissions exceptionnelles et son magazine quotidien Tout le sport. Les premières ont concerné 17 disciplines sportives différentes ; le dernier a permis de traiter de l’actualité d’une soixantaine de sports.

Le volume du sport sur France 3 en 2007 a été, logiquement, inférieur à celui de 2006, année olympique, mais plus élevé, de 30 heures environ, à 2005, année plus comparable en termes de calendrier. Les compétitions retransmises s’inscrivent dans la continuité des contrats détenus par le groupe France Télévisions et de la répartition de leur couverture entre les différentes antennes, la complémentarité entre France 2, France 3 et désormais France 4 ayant été poursuivie et renforcée en matière de sport.

C’est ainsi qu’ont été annoncés le renouvellement, jusqu’en 2013, du contrat relatif au Tournoi de rugby des six nations ; jusqu’en 2011, de ceux concernant la Coupe Davis et la Fed cup de tennis ; les championnats d’Europe d’athlétisme, des championnats d’Europe et du monde de patinage artistique. Le conseil d’administration en a été tenu informé.

Des opérations exceptionnelles de couverture en régions ont de nouveau été menées pour les matchs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue de football, de la Pro D2 en rugby, de quelques courses cyclistes (Dauphiné Libéré…). La chaîne souligne les bons résultats d’audience atteints à ces occasions. Plusieurs événements ont également été diffusés en direct sur les sites internet du groupe France Télévisions. Le développement de productions en haute définition s’est également poursuivi, notamment en 2007 avec la captation du Tour de France cycliste.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 32

Déprogrammations Article 5 La société met en œuvre les règles de respect des horaires et de la programmation définies en accord avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (cf. délibération du CSA du 26 novembre 2002 - Journal officiel du 19 mars 2003). La société fait connaître ses programmes deux semaines avant leur diffusion et ne peut les modifier, dans ce délai, sauf circonstances particulières le justifiant. Elle assure la promotion des programmes de France 2, France 4 et France 5 et diffuse de brèves séquences présentant le programme d'.

La société a rempli ses obligations en faisant connaître ses programmes, ainsi que leurs modifications éventuelles, deux semaines à l'avance.

Quelques déprogrammations en deçà du délai autorisé ont été justifiées pour des raisons techniques, juridiques ou ayant trait à l'actualité. Plusieurs déprogrammations ont été causées par des grèves du personnel. La liste de ces déprogrammations figure en annexe 11.

La promotion croisée des programmes des chaînes du groupe France Télévisions a été assurée quotidiennement. Des bandes-annonces thématiques des programmes du groupe sont désormais diffusées chaque soir dans le but de valoriser la programmation du groupe.

Cessation du travail

Article 6 En cas de cessation concertée du travail, la société assure la continuité du service dans les conditions fixées par la législation et la réglementation.

La société a connu 52 journées de cessation concertée du travail au cours de l'année 2007 durant lesquelles elle a assuré la continuité de ses antennes.

Sous-titrage des programmes

Article 7 La société adapte les conditions de diffusion des programmes aux difficultés des personnes sourdes ou malentendantes après avoir consulté leurs représentants, sur les émissions qui leur sont rendues accessibles. Le volume annuel de diffusion correspondant est, pour la diffusion du service, d'au moins cinq cents heures.

En 2007, France 3 a diffusé 5 117 heures de programmes accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, soit 67 % de l’ensemble des programmes diffusés (hors émissions régionales et écrans publicitaires). Le volume horaire traduit une augmentation de 7 % (+ 351heures) par rapport à l’année précédente, où il s’établissait à 4 766 heures. La chaîne a veillé à assurer une réelle diversité dans les genres proposés aux téléspectateurs sourds ou malentendants. Selon les déclarations de la chaîne, 89 heures de programmes ont été sous-titrés en direct.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 33 L’émission C'est pas sorcier , magazine scientifique qui s’adresse aux jeunes téléspectateurs, est sous-titrée, tant lors de sa première diffusion du dimanche matin que pour les rediffusions de l'après-midi. La société propose, par ailleurs, des œuvres cinématographiques en version originale sous-titrée dans le cadre du Cinéma de minuit .

Dans les chiffres indiqués ci-dessus n’est pas prise en compte la retransmission des questions au Gouvernement, qui bénéficie toujours du procédé de sous- titrage (pour une durée globale de 55 heures). Seules les retransmissions en direct de l’Assemblée nationale bénéficient en parallèle d’une traduction simultanée en langue des signes.

Langue française

Article 4 La société contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle veille à l'usage et au respect de la langue française par le personnel du secteur public audiovisuel intervenant à l'antenne et, notamment, proscrit les termes étrangers lorsqu'ils possèdent un équivalent en français.

La société est particulièrement attentive à la qualité de la langue française dans ses programmes. L’emploi de mots étrangers est peu fréquent lorsque ces derniers ont un équivalent français.

France 3 a poursuivi son action en matière de promotion et d’illustration de la langue et de la culture françaises dans le cadre de programmes tels que Ce soir ou jamais , Un livre un jour , Des racines et des ailes , ou d’opérations exceptionnelles comme la 15 e édition de « Spéciale langue française » dans l’émission de jeu Questions pour un champion .

L’émission quotidienne C’est mieux ensemble, qui s’est terminée à la fin de l’année 2007, a régulièrement traité de sujets comme la lutte contre l’illettrisme ou la promotion de la lecture.

La société a également contribué à faire connaître l’actualité et la culture francophones dans ses émissions culturelles, ses magazines ou ses émissions de jeu et de divertissement. Le magazine hebdomadaire, Espace francophone , est devenu le lieu permanent d’une véritable coopération multilatérale francophone et une vitrine de la diversité des peuples et des cultures du monde d’expression française.

Obligations de service public

• Communications du Gouvernement Article 10 La société assure à tout moment la réalisation et la programmation des déclarations et des communications du Gouvernement, sans limitation de durée et à titre gratuit. Elle met en œuvre le droit de réplique suivant les modalités fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

La société n'a pas eu à mettre en œuvre cette disposition.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 34 • Campagne électorale Article 11 La société diffuse les émissions relatives aux consultations électorales pour lesquelles une campagne officielle radiotélévisée est prévue par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, en respectant les règles définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'État rembourse les frais de production et de diffusion occasionnés par ces émissions.

En 2007, la chaîne déclare avoir diffusé les différentes émissions des campagnes officielles pour les élections présidentielle et législatives.

Campagne officielle en vue de l’élection présidentielle : - Diffusion, du 9 au 14 avril et du 16 au 20 avril des émissions de la campagne officielle pour l’élection présidentielle (trois fois par jour à 11 heures, 18 heures et 23 heures, d’une durée respective de 26‘, 10’ et 15’). - Diffusion, du 30 avril au 4 mai des émissions de la campagne officielle en vue de l’élection présidentielle (trois fois par jour à 11 h 25, 17 h 55 et 23 h 30, d’une durée respective de 11’, 5’ et une rediffusion de 11’).

Campagne officielle en vue des élections législatives : Diffusion, du 28 mai au 1er juin et du 4 au 8 juin, des émissions de la campagne officielle en vue des élections législatives (trois fois par jour à 11 h 30, 17 h 50 et 23 heures, d’une durée de 9’ et une rediffusion de 9 et 8’). - Diffusion, du 12 au 15 juin, de la campagne officielle pour les élections législatives (trois fois par jour à 11 h 25, 17 h 45 et 23 h 00, d’une durée de 15’ et une rediffusion de 15 et 13’).

• Expression du Parlement Article 12 La société rend compte, en complémentarité avec la société France 2, des principaux débats du Parlement sous le contrôle du bureau de chacune des assemblées et selon des modalités arrêtées d'un commun accord.

L’année 2007 a été marquée par deux élections : la présidentielle et les législatives. En période d’élections, les Séances de questions au gouvernement sont suspendues. C’est ce qui a entraîné la diminution de la durée de ces émissions par rapport à 2006. France 3 a diffusé les mardis et mercredis en direct de l’Assemblée nationale, de 15 heures à 16 heures, les réponses du Gouvernement aux questions d’actualité, pour une durée de 54 heures.

La société a également retransmis en direct du Sénat, deux jeudis par mois, les questions d’actualité posées au Gouvernement, pour une durée totale de 58 minutes.

Enfin, elle a rendu compte, le mardi, des travaux du Sénat par la diffusion de 16 numéros de L’Hebdo du Parlement et de Sénat Info (1 heure 28 minutes).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 35 • Expression des formations politiques Article 13 En complémentarité avec la société France 2, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'expression directe des formations politiques représentées par un groupe dans l'une ou l'autre des assemblées du Parlement, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé par le conseil d'administration de la société.

En 2007, la chaîne a poursuivi la diffusion de l’émission Expression directe (d’une durée totale de 3 heures 10 minutes) consacrée à l’expression des différents courants politiques, les samedis à 18 h 10, et dimanches à 11 h 15.

• Retransmission des principaux débats des assemblées régionales, départementales et locales Article 14 La société peut diffuser, sous le contrôle des bureaux des assemblées régionales, départementales et locales, les principaux débats de ces assemblées.

La société déclare que les sessions des assemblées régionales, départementales et locales ont fait l’objet d’un suivi régulier par les rédactions régionales et locales de France 3, suivi qui s’est traduit à l’antenne par la diffusion de nombreux reportages d’actualité.

Deux séances ont donné lieu à une retransmission en direct : - en région Rhône Alpes avec le programme Questions d’actualité , d’une durée d’une heure et demie, proposé en décrochage exceptionnel ; - en Corse, à l’occasion de la visite du Président de la République à l’Assemblée de Corse, retransmission d’une durée de deux heures, également en décrochage exceptionnel.

• Expression des organisations syndicales et professionnelles Article 15 En complémentarité avec la société France 2, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'expression directe des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé par le conseil d'administration de la société.

En 2007, la société a diffusé, au même horaire que celui défini pour les formations politiques, des émissions consacrées à l’expression directe des organisations syndicales et professionnelles, c’est à dire le samedi vers 18 h 10 et le dimanche vers 11 h 15.

• Messages de la grande cause nationale Article 17 La société diffuse gratuitement au moins douze messages de la grande cause nationale agréée annuellement par le Gouvernement.

Selon les déclarations de la société, en 2007, le label « grande cause nationale » a été attribué au collectif d’associations « Collectif Alzheimer ».

La chaîne a diffusé 13 messages de cette Grande cause nationale du 21 au 29 septembre.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 36

La chaîne a par ailleurs diffusé de très nombreux messages de campagne d’intérêt général, comme des messages pour la recherche contre le cancer.

• Sécurité routière Article 18 La société diffuse, à une heure d'écoute appropriée, des messages réalisés par la délégation à la sécurité routière, selon des modalités fixées en concertation. Avant de programmer ces émissions, la société peut procéder à leur visionnage et refuser leur passage à l'antenne. Les frais occasionnés par ces émissions sont pris en charge par la délégation à la sécurité routière. Ces messages pourront se voir substituer tout autre type d'émissions portant sur le thème de la sécurité routière et conçues dans des conditions convenues avec la délégation à la sécurité routière.

Pour l’année 2007, la chaîne déclare ne plus diffuser de messages réalisés par la délégation à la sécurité routière, celle-ci n’en ayant pas fait la demande.

Les éditions d’information traitent cependant régulièrement de ces sujets.

• Information du consommateur Article 19 La société diffuse, à une heure d'écoute favorable, des émissions hebdomadaires destinées à l'information du consommateur. Avant de diffuser ces émissions, la société peut procéder à leur visionnage et refuser, le cas échéant, leur passage à l'antenne. Les émissions diffusées dans le programme national sont réalisées par l'Institut national de la consommation. Le ministre chargé de la consommation veille à l'équité de la répartition du temps d'antenne entre les organismes de défense des consommateurs. Leur durée hebdomadaire ne peut être inférieure à quatre minutes en moyenne sur l'année. Elles font l'objet d'une convention pluriannuelle entre la société et l'Institut national de la consommation. Les frais exposés par la société pour la programmation et la diffusion de ces émissions, et le cas échéant, pour leur production, sont pris en charge par l'Institut national de la consommation. En outre, la société diffuse, dans les programmes régionaux et sur les réseaux d'émetteurs correspondants, des émissions réalisées à l'initiative des Centres techniques régionaux de la consommation. Leur durée hebdomadaire ne peut être inférieure à trois minutes en moyenne sur l'année. Une convention pluriannuelle est conclue entre la société et le ministre chargé de la consommation pour déterminer les conditions de production et de financement de ces émissions. Les frais exposés par la société pour la programmation et la diffusion de ces émissions, et le cas échéant, pour leur production, sont pris en charge par le ministre chargé de la consommation.

La société a diffusé trois fois par semaine au premier semestre, les lundis, jeudis et dimanches aux environs de 20 h 30, 156 émissions intitulées Consomag réalisées par l’Institut national de la consommation et représentant un volume horaire total de 5 heures 8 minutes.

Conformément aux termes de la convention conclue entre France 3 et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les régions ont diffusé les messages Flash conso produits en relation avec les Unions régionales de consommateurs. Ces messages ont été diffusés deux fois par semaine dans la tranche horaire 19 heures-20 heures.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 37 • Coopération avec France 5 Article 20 Les modalités de coopération de la société avec France 5 sont définies par convention entre les sociétés.

La société déclare, pour l’année 2007, que les modalités de coopération avec la chaîne France 5 s’inscrivent dans le cadre de la stratégie éditoriale mise en place par la direction de France Télévisions, axée sur la complémentarité et la cohérence des chaînes et des grilles.

Les deux chaînes diffusent sur leurs antennes, de manière réciproque, des bandes-annonces « événements » assurant la promotion des émissions de chaque chaîne.

• Émissions favorisant l’intégration des populations étrangères Article 21 La société diffuse à destination des populations étrangères vivant en France des émissions qui comportent notamment les informations pratiques sur la vie quotidienne visant à favoriser leur intégration, pour un volume hebdomadaire d'au moins trente minutes. Dans ce cadre, la société contribue à la lutte contre les discriminations et les exclusions. Une convention passée entre la société et le ministre chargé de l'intégration ou avec ses établissements publics, fixe les conditions de financement de ces émissions ainsi que leurs modalités d'exécution.

Un bilan complet des actions de France Télévisions en matière d’intégration et « d’expression des différentes composantes de la communauté nationale » figure en annexe 8.

France 3 et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’ACSE) sont liées par un accord-cadre jusqu’en 2009. Le principe de cet accord est de s’appuyer sur une diversité de genres à succès, capables de toucher tous les publics : fictions, documentaires, magazines, programmes pour la jeunesse et émissions de divertissement.

S’agissant de l’obligation spécifique à France 3 de diffuser un minimum de 30 minutes hebdomadaires à destination des populations étrangères vivant en France, la chaîne a fait état dans son rapport d’exécution d’éléments d’information témoignant du respect de cette obligation.

En 2007, la chaîne a poursuivi sa mission visant à favoriser l’intégration des populations immigrées avec, notamment, la diffusion quotidienne de C’est mieux ensemble et de nombreux documentaires et fictions diffusés sur l’ensemble du territoire ou en région.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 38 • Nouvelles technologies Article 37 France 3 développe, dans le cadre de ses missions, les nouveaux programmes et services permettant, sur les différents supports de la communication audiovisuelle, de prolonger, de compléter et d’enrichir son offre de programmes. Elle affirme notamment sur ces supports sa vocation particulière de chaîne régionale et locale en privilégiant une information de proximité. À cette fin, elle s’attache à faire bénéficier le public des nouvelles techniques de production et de diffusion des programmes et services de communication audiovisuelle. Elle favorise la relation avec le public par l’utilisation de toutes les techniques de l’interactivité. Elle exploite notamment à ce titre tout service télématique, interactif ou de communication en ligne complétant et prolongeant les émissions qu’elle programme. Elle assure la promotion de ces services. Elle participe au développement technologique de la communication audiovisuelle.

En 2007, la chaîne a poursuivi le développement, conjointement avec France Télévisons Interactive, de ses 13 sites internet régionaux, complémentaires du site national.

Les sites régionaux offrent la possibilité de visionner toutes les éditions d’information régionales et locales de la chaîne.

La diffusion d’événements, régionaux ou nationaux, en direct sur internet, a été fortement développée, avec la retransmission d’événements, culturels ou politiques.

Par ailleurs, France 3 poursuit, selon son schéma directeur, sa politique de modernisation au service de l’éditorial et de ses missions de service public.

Relations avec les autres organismes du service public

• Relations avec l’INA Article 46 L'INA assure, conformément à son cahier des missions et des charges, la conservation des archives audiovisuelles de la société et contribue à leur exploitation. La nature, les tarifs, les conditions financières des prestations documentaires et les modalités d’exploitation de ces archives sont fixés par convention approuvée par arrêté des ministres chargés du budget et de la communication. Les modalités d’exercice du droit d’utilisation prioritaire prévu au II de l’article 49 de la loi du 30 septembre 1986 précitée sont fixées d’un commun accord par convention entre l’INA et la société. En outre, des conventions peuvent fixer les modalités de coopération entre l’INA et la société dans le domaine de la recherche et pour la formation des personnes de la société. À défaut d’accord entre la société et l’INA, les parties peuvent saisir le ministre chargé de la communication d’une demande d’arbitrage.

France Télévisions et l’INA ont signé, le 19 décembre 2007, une nouvelle convention qui porte sur les quatre prochaines années, de 2008 à 2011 inclus. Elle a pris le relais de la convention signée, en 2001, avec France 2 et France 3.

Ses principes généraux s’inscrivent dans les obligations dévolues aux chaînes publiques et comportent trois grands axes : - L’archivage des programmes des chaînes ; - Les droits d’exploitation des extraits par l’INA ; - L’accès privilégié des chaînes de France Télévisions aux archives de l’INA.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 39

• Relations avec Radio France Article 48 La société diffuse gratuitement et quotidiennement des séquences produites par la société Radio France, à des heures et pour une durée choisies d'un commun accord.

France 3 a diffusé, par vagues de janvier à décembre, 490 reprises de séquences fournies par Radio France.

• Relations avec RFO Article 49 La société cède gratuitement à la société RFO qui les choisit, les droits de reproduction et de représentation qui sont nécessaires à la société RFO concernant : - tout ou partie des journaux et émissions d'actualité qu'elle diffuse ; - toutes autres émissions qu'elle diffuse dans ses programmes. Ces extraits d'émissions et ces émissions sont choisis par la société RFO et destinés à la confection et à la diffusion de ses programmes en outre-mer. En outre, les journaux télévisés et les émissions d'information sont, à des fins non commerciales, mis à la disposition du service international d'images dont la société RFO est chargée. La société RFO fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner toute autre utilisation que celles prévues au présent article des émissions ou des extraits d'émissions cédés.

En 2007, RFO a repris des programmes de France 3 sur ses antennes locales selon les volumes suivants :

Télé Guadeloupe 2 036 h 28 Télé Guyane 2 055 h 53 Télé Martinique 2 065 h 08 Télé Mayotte 1 553 h 38 Télé Nouvelle Calédonie 1 927 h 05 Télé Polynésie 2 455 h 21 Télé Réunion 1 465 h 21 Télé Saint Pierre et Miquelon 1 680 h 30 Télé Wallis et Futuna 2 011 h 25 Soit une moyenne de : 1 916 heures 45 minutes

Tempo Atlantique 1 182 h 09 Tempo Nouvelle-Calédonie 1 329 h 09 Tempo Polynésie 1 149 h 58 Tempo Réunion 1 355 h 01 Soit une moyenne de : 1 254 heures 04 minutes

Article 50 La société programme, chaque semaine, à une heure d'écoute favorable, un magazine sur les départements et territoires d'outre-mer produit par la société RFO. En outre, la société convient avec RFO des conditions dans lesquelles sont produites des émissions destinées à être intégrées dans ses programmes à des heures d'écoute favorable et rendant compte de la vie économique, sociale et culturelle dans les départements et territoires d'outre-mer.

France 3 a diffusé le mardi à 16 h 05, dans un format de 26 minutes, Outremers , émission produite par RFO.

En outre, Le Journal de RFO est diffusé quotidiennement à 11 h 50.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 40

• Relations avec RFI Article 51 La société met gratuitement à disposition de la société RFI qui les choisit : - des extraits sonores de journaux télévisés et d'émissions d'actualité ; - des éléments sonores de toute autre émission déjà diffusée dans ses programmes. Dans la limite de la responsabilité susceptible de lui incomber, la société RFI fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l'utilisation des émissions ou des extraits d'émissions que lui met à disposition la société dans les conditions prévues au présent article.

La chaîne déclare avoir mis gratuitement en 2007 à la disposition de la société RFI, qui les choisit, les extraits sonores d'émissions d'actualité et d’autres programmes déjà diffusés dans ses programmes.

• Action audiovisuelle extérieure Article 52 La société fournit, en accord avec les ministères chargés de la communication, des affaires étrangères et de la coopération, les personnels nécessaires pour remplir des missions d'assistance technique. La société est remboursée, s'il y a lieu, par les départements ministériels intéressés, de toutes les dépenses qu'elle engage à ce titre. Les personnels mentionnés au premier alinéa sont réintégrés dans la société selon des modalités définies par la convention collective de la communication et de la production audiovisuelle.

À la fin du premier trimestre 2004, les actions de coopération du groupe France Télévisions ont été officiellement transférées à Canal France International (CFI), filiale du groupe.

France Télévisions coordonne et relaie au sein du groupe les actions de coopération conduites par CFI auprès des pays émergents.

France Télévisions organise la mise à disposition de personnels du groupe affectés à des actions d’expertise, de formation ou de coopération opérées par CFI.

En 2007, une trentaine de missions de coopération ont été menées avec la participation exclusive de collaborateurs du groupe France Télévisions, pour la plupart vers des pays en voie de développement.

Article 53 Outre le ministre chargé de la communication, sont consultés préalablement, les ministres chargés des affaires étrangères et de la coopération, chaque fois qu'une action internationale de la société peut avoir des incidences sur la politique générale de coopération ou sur la politique audiovisuelle extérieure ou entraîner des conséquences financières qui ne seraient pas prises en charge par la société. La société fait figurer, autant que possible, dans les contrats d'achat de droits et de coproduction qu'elle passe avec les sociétés françaises ou étrangères des clauses sur les modalités de distribution et de diffusion des programmes à l'étranger.

France 3 déclare avoir poursuivi diverses activités de coopération internationale. Cette déclaration figure en annexe 12.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 41

Article 54 La société met gratuitement à la disposition du ou des organismes chargés par le Gouvernement de la distribution culturelle internationale les droits de diffusion des programmes qui leur sont nécessaires dans les pays qui bénéficient d'un régime de distribution culturelle dont la liste est arrêtée d'un commun accord par les ministères concernés. Cette disposition n'est pas applicable lorsque ces programmes font l'objet d'une cession commerciale dans les pays en cause. Toutefois, en l'absence de commercialisation à l'étranger dans un délai de deux ans après leur diffusion nationale, les programmes pour lesquels la société détient les droits, sont mis gratuitement, pour une période maximale d'un an, à la disposition du ou des opérateurs chargés de la distribution culturelle. En tout état de cause, les organismes dont il s'agit rémunèrent les ayants droit. La société est régulièrement informée par le ou les organismes visés au premier alinéa des actions de distribution culturelle des programmes qui lui ont été confiés à cette fin.

En 2007, CFI a repris, au titre de la diffusion culturelle, 182 heures de France 3, composées essentiellement de journaux d’information et de programmes sportifs.

Article 55 La société diffuse ou met à la disposition de l'organisme chargé de diffuser par satellite des émissions francophones de télévision des émissions ou extraits d'émissions déjà diffusés dans ses programmes. Les modalités de cette obligation sont fixées par des accords conclus avec cet organisme.

Membre fondateur et principal actionnaire de TV5, France Télévisions en est le premier fournisseur de programmes.

En 2007, France Télévisions a contribué gratuitement aux programmes de TV5, soit 22 400 heures reprises sur les 8 réseaux de TV5, dont 9 % provenant de France 3 (information, magazines de flux, documentaires).

Article 56 La société adhère à la communauté des télévisions francophones dans les conditions prévues par les statuts de cette organisation. Elle tend à promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de télévision des autres pays francophones membres de la communauté.

La présidence du conseil d'administration de la Communauté des télévisions francophones (CTF) est assurée par la directrice générale de France 3, Geneviève Giard, depuis février 2006.

France 3 est représentée de façon permanente dans les instances de la CTF par son chef de délégation, Roger-André Larrieu, conseiller de la directrice générale et du président.

L'année 2007 a été marquée par une activité soutenue de l'ensemble des commissions et groupes de travail au sein desquels France 3 est représentée.

L'ensemble des instances de la CTF s'est réuni à l'occasion de la 73 e Session plénière en juin 2007, à Montréal. France 3 était représentée dans chaque commission et groupe de travail.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 42 66.. Publicité et parrainage

Publicité • Moyenne horaire quotidienne

Selon les déclarations de France 3, la société a limité le temps consacré à la diffusion de messages publicitaires à six minutes maximum par heure d’antenne en moyenne quotidienne.

France 3 a diffusé, en 2007, 461 heures 30 minutes de publicité sur ses écrans nationaux dont :

o 452 heures 29 minutes de publicité de marque, o 5 heures 12 minutes de publicité collective.

Le tableau ci-après présente la durée moyenne nette la plus basse et la plus élevée des écrans publicitaires diffusés par voie hertzienne par heure d’antenne, pour chaque mois de l’année 2007.

DURÉES MOYENNES* QUOTIDIENNES DE DIFFUSION D’ÉCRANS PUBLICITAIRES

Durée moyenne Durée moyenne MOIS minimum maximum Janvier 01:37 03:45 Février 02:22 03:36 Mars 02:26 04:00 Avril 02:33 03:57 Mai 02:53 03:55 Juin 02:20 03:48 Juillet 02:21 03:30 Août 02:02 03:45 Septembre 02:50 04:07 Octobre 02:55 03:59 Novembre 02:44 03:40 Décembre 01:13 03:53 Source : CSA - Direction des programmes. * Durées en minutes et secondes, sur une base quotidienne de 24 heures.

• Temps publicitaire pour une heure donnée

La société a veillé à respecter le temps maximal consacré à la diffusion de messages publicitaires pour une heure donnée, fixé à six minutes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 43

 Intervention du Conseil

Le Conseil a écrit à France 3 pour appeler son attention sur la diffusion de la série Tropiques amers dont les épisodes diffusés en première partie de soirée, les 17 et 24 mai 2007, ne comportaient pas de générique de fin et présentaient, inséré en plein écran pendant cinq secondes, un panneau animé invitant les téléspectateurs à se connecter au site internet de la chaîne. Le Conseil a rappelé à France 3 que de telles pratiques sont contraires à l’article 38 de son cahier des missions et des charges - qui prévoit que l’insertion des écrans publicitaires ne doit pas prendre place au sein des œuvres audiovisuelles -, à l’article 9 du décret du 27 mars 1992 - qui prohibe la publicité clandestine - et à la recommandation du Conseil du 5 mars 2002 sur les messages incitant à appeler des services télématiques ou téléphoniques surtaxés, qui impose notamment aux chaînes de ne pratiquer que des références « ponctuelles et discrètes » à leur site internet (cf. annexe 13).

Parrainage

Au titre de ces diffusions en 2007, France 3 a conclu 466 contrats de parrainage :

o 186 contrats concernant sept types d’émissions diffusées sur son réseau national (météo, documentaires/magazines, films/fiction, sports, divertissement, jeux, jeunesse) ; o 280 contrats concernant des émissions diffusées sur son réseau régional.

 Intervention du Conseil

France 3 a été mise en demeure, le 4 mars 2008, de respecter les articles 9 et 18 du décret du 27 mars 1992 à la suite de la diffusion, le 23 décembre 2007, d’une émission de divertissement intitulée Le Grand Bêtisier 2007 en croisière parrainée par Costa Croisières.

Au cours de ce programme, exclusivement présenté depuis l’un des paquebots du parrain, il est apparu que les infrastructures du navire ainsi que les différentes activités proposées pendant la croisière étaient mises en avant de manière très complaisante par l’animateur ; que certains membres du personnel de bord et le commandant étaient intervenus au cours de l’émission pour commenter l’ensemble des services proposés à leurs clients ; que le paquebot et ses infrastructures ont été montrés à de nombreuses reprises au cours du programme.

Le Conseil a considéré que le parrain « Costa croisières » a ainsi largement influencé le contenu de l’émission ; que les téléspectateurs ont clairement été incités à l’achat de ses produits et services ; que les lots remis au cours de l’émission (une croisière) ont fait l’objet d’un argumentaire et qu’ainsi cette émission constituait une publicité clandestine pour la société Costa croisières (cf. annexe 13).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 44 77.. Contribution à la production

Production cinématographique

CA 2006 : Réalisation en 2007 Nombre Obligations 648,014 M€ en M€ en % de CA de films Œuvres 3,2% 20,910 M€ 3,2% 23 européennes 20,736 M€ 2,5% Œuvres EOF 19,960 € 3,1% 22 16,200 M€ ¾ d’œuvres 15,552 M€ 20,910 M€ 3,2%* 23 indépendantes

Source : France 3 / CSA - Direction des programmes. * 100% de l’obligation.

La contribution de France 3 en 2007 s’élève à 20,760 M€, somme à laquelle s’ajoutent 150 000 €, qui représentent des compléments de financement de films déclarés sur des exercices antérieurs et des indexations sur les recettes recueillies en salle. Sur les 23 films coproduits par France 3 Cinéma, huit sont des premiers films et deux sont des films d’animation ; un seul film n’est pas réalisé en langue française.

France 3 n’ayant de lien capitalistique avec aucune société de production cinématographique, tous les contrats conclus dans le cadre de sa contribution au développement de la production cinématographique ont été réalisés avec des sociétés de production indépendantes. De plus, aucun des contrats signés par France 3 ne porte sur plus de 2 diffusions, ni pour une durée supérieure à 18 mois.

La liste des œuvres cinématographiques auxquelles a collaboré France 3 figure en annexe 14.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 45

Production audiovisuelle

 Obligations générales

OBLIGATIONS EN 2007 RÉALISATIONS EN 2007 CA 2006 : 648,014 M€ en M€ en % 19% du CA 20,6 % OBLIGATION GLOBALE 133,498 soit 123,123 M€ minimum du CA dont 16% du CA 20,4 % Œuvres EOF 132,360 soit 103,682 M€ minimum du CA 25% de l’obligation globale 0,2 % Œuvres européennes* 1,138 soit 30,781 M€ maximum du CA 3/4 de l’obligation globale >3/4 de Œuvres inédites 130,805 soit 92,342 M€ minimum l’obligation 2/3 de l’obligation globale > 2/3 de Œuvres indépendantes 102,492 soit 82,082 M€ minimum l’obligation

* La chaîne est soumise au régime dérogatoire prévu à l’article 10 du décret n° 2001-609 modifié prévo yant que le cahier des missions et des charges peut déterminer un montant de dépenses supérieur à 16% et que l’obligation de production d’œuvres audiovisuelles peut alors inclure des dépenses européennes dans la limite de 25% du montant total pris en compte.

En 2007, au regard des éléments fournis par la chaîne, France 3 a respecté l’ensemble de ses obligations d’investissement dans la production audiovisuelle.

98 % des investissements dans la production audiovisuelle déclarés par France 3 au titre de ses obligations constituent des investissements dans les œuvres inédites, qui sont essentiellement d’expression originale française (les œuvres EOF représentant 99,5 % des dépenses inédites de la chaîne).

En termes de répartition par genre, la fiction, absente des achats de droits, représente plus des deux tiers de l’ensemble des dépenses inédites déclarées par France 3 (69,8 %). Viennent ensuite le documentaire (14,1 % de l’ensemble de l’investissement déclaré) et l’animation (12,25 % de l’investissement).

La répartition par genre des dépenses inédites et des achats de droits d’œuvres d’expression originale française et européennes, ainsi que la ventilation par genre selon les critères d’indépendance (article 11 du décret 2001-609 modifié) des commandes indépendantes et dépendantes figurent en annexe 15.

La liste des œuvres audiovisuelles déclarées par France 3 au titre de ses obligations figure en annexe 16.

La chaîne doit par ailleurs diffuser 120 heures d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française ou européenne, débutant entre 20 heures et 21 heures pour une durée maximale de 180 minutes, dont 96 heures en première diffusion en clair.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 46 Elle a respecté son obligation en 2007 en diffusant 383 heures 34 minutes d’œuvres audiovisuelles inédites répondant à ces conditions (cf. annexe 17).

• Coproduction avec les autres chaînes publiques (Article 35 du cahier des missions et des charges)

France 3 déclare avoir coproduit avec France 2, France 5 et Arte-France les programmes suivants :

Nombre Sociétés de programmes Titres coproduits A droite toute, Clémentine, Figaro , La Dame 4 fictions et 2 spectacles de Monsoreau France 2 vivants 1re symphonie de Malher, Manon (Barcelone 2007)

France 5 Un documentaire Joubert-de Caunes album de famille

2 fictions et un spectacle Monsieur Max, Villa jasmin Arte- France vivant La Walkyrie

Source : Rapport d’exécution du cahier des missions et des charges.

• Utilisation par la société de ses moyens propres de production (Article 35 du cahier des missions et des charges)

France 3 déclare avoir eu recours en 2007 à ses moyens propres de production pour la réalisations d’émissions de fiction à hauteur de 63,36 % du volume annuel des émissions de fiction qu’elle a produit, conformément à l’article 35 du cahier des missions et des charges (limite maximale : 70 %).

La société peut recourir à ses moyens propres de production pour la réalisation des émissions d’information et de ses émissions régionales.

Pour les autres émissions, France 3 déclare avoir eu recours à ses moyens propres de production à hauteur de 45,65 %, soit un taux inférieur au taux autorisé (limité à 75 % du volume annuel de ces émissions).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 47

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 48

Annexes Annexe 1 Programmes régionaux 53

Annexe 2 Liste des films de long métrage diffusés 55

Annexe 3 Liste des films de long métrage d’origine européenne diffusés 61

Annexe 4 Liste des films de long métrage d’expression originale française 65

Annexe 5 Liste des œuvres audiovisuelles diffusées 69

Annexe 6 Liste des œuvres audiovisuelles européennes diffusées 83

Annexe 7 Liste des œuvres audiovisuelles d’expression originale française diffusées 95

Annexe 8 Programmes et initiatives en faveur de l’intégration 107

Annexe 9 Liste des spectacles lyriques, dramatiques et chorégraphiques diffusés 119

Annexe 10 Liste des orchestres 121

Annexe 11 Liste des déprogrammations 123

Annexe 12 Action audiovisuelle extérieure 125

Annexe 13 Courrier relatif à des manquements publicitaires ou de parrainage 131

Annexe 14 Liste des œuvres cinématographiques européennes et/ou d’expression originale française auxquelles France 3 a collaboré 137

Annexe 15 Contribution à la production audiovisuelle 139

Annexe 16 Liste des œuvres audiovisuelles EOF et européennes 141

Annexe 17 Liste des œuvres audiovisuelles européennes et/ou d’expression originale française répondant à l’obligation de l’article 23 157

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 51

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 52

ANNEXE 1 COMPARAISON DE L'EVOLUTION DES PROGRAMMES RÉGIONAUX DE FRANCE 3 ENTRE 2006 ET 2007

2007 2006 Variation 2007/2006

Informations Autres Informations Autres Informations Informations Autres Autres régionales programmes Total régionales et programmes Total régionales et régionales et programmes programmes TOTAL et locales régionaux locales régionaux locales locales régionaux régionaux en heures en heures en heures en heures en heures en heures en heures en % en heures en % en heures en %

Alsace 399 349 747 401 305 705 -2 -0,5% 44 14,4% 43 6 ,0%

Aquitaine 526 349 874 516 286 802 10 1,9% 63 22,0% 73 9,10% Bourgogne 580 424 1 004 556 404 960 24 4,3% 20 5,0% 44 4,60% Franche-Comté Corse 333 298 631 273 342 615 60 22,0% -44 -12,9% 16 2,60% Limousin 772 409 1 181 724 356 1 082 48 6,6% 53 14,9% 99 9,10% Poitou- Charentes Lorraine 645 453 1 098 609 403 1 012 36 5,9% 50 12,4% 86 8,50% Champagne Ardenne Méditerranée 653 380 1 033 662 298 960 -9 -1,4% 82 27,5% 73 7,60% Nord-Pas-de-Calais 726 400 1 126 684 347 1 031 42 6,1% 53 15,3% 95 9,20% Picardie Normandie 668 391 1 058 657 392 1 049 11 1,7% -1 -0,3% 9 0,90%

Ouest 752 445 1 198 722 423 1 145 30 4,2% 22 5,2% 53 4,60% Paris 821 397 1 218 748 411 1 159 73 9,8% -14 -3,4% 59 5,10% Île-de-France Centre Rhône-Alpes Auvergne 896 461 1 356 848 436 1 284 48 5,7% 25 5,7% 72 5,60%

Sud 862 448 1 310 824 395 1 219 38 4,6% 53 13,4% 91 7,40%

Volume horaire 8633 5202 13835 8283 4742 13022 350 4,2% 460 9,7% 813 6,20%

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 53

ANNEXE 2 FILMS DE LONG MÉTRAGE PÉRIODE : DU 01/01/2007 AU 31/12/2007

Titre 243 A L'OUEST DE ZANZIBAR ACTE D'AMOUR AFFAIRE NINA B ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS ALIBI ANNA KARENINE APPELEZ MOI MATHILDE ARCHIMEDE LE CLOCHARD ASSASSIN HABITE AU 21 ASSASSINS ASSASSINS ET VOLEURS AUTRE AVEC LA PEAU DES AUTRES BANDIDO CABALLERO BARNABE BAROUD BATAILLE SANS MERCI BATEAU D'EMILE BATMAN BONS BAISERS DE RUSSIE BORSALINO BOSSU BRULANT SECRET C EST PAS MOI C EST L AUTRE CAPITAN CASQUE BLEU CAVALIER SOLITAIRE CE JOUR-LA CENTURIONS CETTE VIEILLE CANAILLE CHARGE FANTASTIQUE CHARLATAN CHAT CHEMINS DE TRAVERSE CHERIE DE JUPITER CHEVALIER SANS ARMURE CHIFFONNIERS D EMMAUS CHOSES SECRETES CLAN DES SICILIENS COLONEL CHABERT CONFIDENCES TROP INTIMES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET COURS PRIVE COURTE TETE CRI DU CORMORAN LE SOIR AU DESSUS DES JONQUES CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 55 CROC BLANC DAME SANS CAMELIAS DAMES DU BOIS DE BOULOGNE DERNIERES VACANCES DIX HOMMES A ABATTRE DIX PETITS INDIENS DROLE DE DIMANCHE EFFROYABLES JARDINS ELIZABETH EMMERDEUR EN CAS DE MALHEUR EN TERRITOIRE INDIEN ENFER DU DIMANCHE ENNEMI PUBLIC N° 1 ENNEMIS RAPPROCHES ET DIEU CREA LA FEMME E.T., L'EXTRATERRESTRE ETRANGERE ETRE ET AVOIR EYES WIDE SHUT FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN FAMILY BUSINESS FAUSTINE ET LE BEL ETE FAUTE DE PREUVES FAUTES D'ORTHOGRAPHE FAUX SEMBLANTS - DAVID CRONENBERG - FEMME DU DIMANCHE FEMME EN CIMENT FEMME PUBLIQUE FEMMES ENTRE ELLES FIANCEE DU PIRATE FIL DU RASOIR FILS D ALI BABA FIN DES TEMPS FIN DU JOUR FLIC OU VOYOU FORT DE LA DERNIERE CHANCE FOU DU LABO 4 FRISSON DANS LA NUIT GARDE A VUE GENTLEMAN D'EPSOM GENTLEMAN JIM GLADIATEURS GRAND CHEF GRAND MENSONGE GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR GRANDES GUEULES HERCULE HEUREUX QUI COMME ULYSSE HOLLYWOOD HOMICIDE HOMME DES HAUTES PLAINES HOMME ORCHESTRE

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 56 HOMME QUI EN SAVAIT TROP HOMMES LE DIMANCHE HORSE I MAGLIARI IL EST MINUIT DOCTEUR SCHWEITZER INCOMPRIS INSPECTEUR LAVARDIN JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NO JANIS ET JOHN JARDIN DU DIABLE JENNY JO JOSEY WALES, HORS-LA-LOI JOUR LE PLUS LONG JOURNAL D UNE FEMME DE CHAMBRE JUGE ET L ASSASSIN JUMENT VERTE JUSQU AU DERNIER K KIRIKOU ET LA SORCIERE KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES KISS OF LIFE KNOCK L. 627 LA CALIFFA LECON DE PIANO LIONCEAUX LOI C'EST LA LOI LOONEY TUNES PASSENT A L'ACTION MACBETH MADAME DE MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT FIACRE MAISON ASSASSINEE MAITRE DE GUERRE MARCHE SUR ROME MARGINAL MARIAGE MIXTE MARIANNE DE MA JEUNESSE MARIS, LES FEMMES, LES AMANTS MAYERLING MES ENFANTS NE SONT PAS COMME LES AUTRES MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS MIRACLE DES LOUPS MIRACLES FOR SALE MIROIR SE BRISA MOLLENARD MONSIEUR N MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE MYSTIC RIVER NAIF AUX 40 ENFANTS NELLY ET MONSIEUR ARNAUD NO MAN'S LAND

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 57 NOTRE MUSIQUE NOTRE-DAME DE PARIS NOUS ETIONS SOLDATS NUITS DE FEU OPEN RANGE ORANGE MECANIQUE ORDONNANCE PANIQUE PANTHERE ROSE PAS SI GRAVE PASSION FATALE PATATES PEPE LE MOKO PERSONA PETIT LORD FAUNTLEROY PETITS DESORDRES AMOUREUX PEUPLE MIGRATEUR PLUS BEAU METIER DU MONDE POIDS DE L'EAU PORTRAIT DE DORIAN GRAY PORTRAIT DE GROUPE AVEC DAME POUIC-POUIC POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS PRESIDENT P'TIT CURIEUX QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES RAJA RATS RENCONTRE A PARIS RENCONTRE AVEC LE DRAGON RETOUR DE CASANOVA RIDEAU DECHIRE RIVIERE D ARGENT RIVIERE SANS RETOUR ROUGE ET LE NOIR (1ERE EPOQUE) RUE DES PRAIRIES RUMBA SABOTEUR SANS GLOIRE SALAIRE DE LA VIOLENCE SCARAMOUCHE SCOUT TOUJOURS SHERIF SHINING SHOWGIRLS SHOWTIME SIGNE DES RENEGATS SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE SILENCIEUX STAVISKY SUR LA ROUTE DE MADISON SUR MES LEVRES SUSPECTS

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 58 TABLE AUX CREVES TATIE DANIELLE TAXI POUR TOBROUK TEMPS DE LA COLERE TEMPS DU LOUP TENUE DE SOIREE TIGRE DU BENGALE TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS TINTIN ET LE TEMPLE DU SOLEIL TOMBEAU HINDOU TOUR DU MONDE DE SADKO TOUT PEUT ARRIVER TRAIN DE NUIT POUR MUNICH TRAITRE TRUFFES UN DE TROP UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE UNE PARISIENNE U-571 VACANCES DE MONSIEUR HULOT VAL D ENFER VALSEUSES VAS-Y MAMAN VERTIGE D UN SOIR VEUVE COUDERC VIAGER VICTOIRE EN CHANTANT VIE VIE A DEUX VIE D UN HONNETE HOMME VIE DISSOLUE DE GERARD FLOQUE VIE ET RIEN D AUTRE VIEILLE FILLE VILLE SANS LOI VIPERE AU POING VOLGA EN FLAMMES VOUS N'AVEZ RIEN A DECLARER VOYAGE A BIARRITZ ZEBRE 24 HEURES DE LA VIE D UNE FEMME

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 59

ANNEXE 3 FILMS DE LONG MÉTRAGE EUROPÉENS PÉRIODE : DU 01/01/2007 AU 31/12/2007

Titre 178 AFFAIRE NINA B ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS ALIBI ANNA KARENINE APPELEZ MOI MATHILDE ARCHIMEDE LE CLOCHARD ASSASSIN HABITE AU 21 ASSASSINS ET VOLEURS AUTRE AVEC LA PEAU DES AUTRES BARNABE BAROUD BATEAU D'EMILE BONS BAISERS DE RUSSIE BORSALINO BOSSU BRULANT SECRET C EST PAS MOI C EST L AUTRE CAPITAN CASQUE BLEU CE JOUR-LA CETTE VIEILLE CANAILLE CHAT CHEMINS DE TRAVERSE CHEVALIER SANS ARMURE CHIFFONNIERS D EMMAUS CHOSES SECRETES CLAN DES SICILIENS COLONEL CHABERT CONFIDENCES TROP INTIMES COURS PRIVE COURTE TETE CRI DU CORMORAN LE SOIR AU DESSUS DES JONQUES CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS CROC BLANC DAME SANS CAMELIAS DAMES DU BOIS DE BOULOGNE DERNIERES VACANCES DROLE DE DIMANCHE EFFROYABLES JARDINS ELIZABETH EMMERDEUR EN CAS DE MALHEUR EN TERRITOIRE INDIEN ENNEMI PUBLIC N° 1 ET DIEU CREA LA FEMME

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 61 ETRE ET AVOIR EYES WIDE SHUT FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN FAUSTINE ET LE BEL ETE FAUTE DE PREUVES FAUTES D'ORTHOGRAPHE FEMME DU DIMANCHE FEMME PUBLIQUE FEMMES ENTRE ELLES FIANCEE DU PIRATE FIN DU JOUR FLIC OU VOYOU FOU DU LABO 4 GARDE A VUE GENTLEMAN D'EPSOM GRAND CHEF GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR GRANDES GUEULES HERCULE HEUREUX QUI COMME ULYSSE HOMME ORCHESTRE HOMMES LE DIMANCHE HORSE I MAGLIARI IL EST MINUIT DOCTEUR SCHWEITZER INCOMPRIS INSPECTEUR LAVARDIN JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NO JANIS ET JOHN JENNY JO JOUR LE PLUS LONG JUGE ET L ASSASSIN JUMENT VERTE JUSQU AU DERNIER K KIRIKOU ET LA SORCIERE KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES KISS OF LIFE KNOCK L. 627 LA CALIFFA LIONCEAUX LOI C'EST LA LOI MADAME DE MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT FIACRE MAISON ASSASSINEE MARCHE SUR ROME MARGINAL MARIAGE MIXTE MARIANNE DE MA JEUNESSE MARIS, LES FEMMES, LES AMANTS

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 62 MAYERLING MES ENFANTS NE SONT PAS COMME LES AUTRES MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS MIRACLE DES LOUPS MIROIR SE BRISA MOLLENARD MONSIEUR N MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE NAIF AUX 40 ENFANTS NELLY ET MONSIEUR ARNAUD NO MAN'S LAND NOTRE MUSIQUE NOTRE-DAME DE PARIS NUITS DE FEU ORANGE MECANIQUE ORDONNANCE PANIQUE PANTHERE ROSE PAS SI GRAVE PATATES PEPE LE MOKO PERSONA PETIT LORD FAUNTLEROY PETITS DESORDRES AMOUREUX PEUPLE MIGRATEUR PLUS BEAU METIER DU MONDE PORTRAIT DE GROUPE AVEC DAME POUIC-POUIC POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS PRESIDENT P'TIT CURIEUX QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES RAJA RATS RENCONTRE A PARIS RENCONTRE AVEC LE DRAGON RETOUR DE CASANOVA ROUGE ET LE NOIR (1ERE EPOQUE) RUE DES PRAIRIES RUMBA SCOUT TOUJOURS SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE SILENCIEUX STAVISKY SUR MES LEVRES SUSPECTS TABLE AUX CREVES TATIE DANIELLE TAXI POUR TOBROUK TEMPS DU LOUP TENUE DE SOIREE TIGRE DU BENGALE

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 63 TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS TINTIN ET LE TEMPLE DU SOLEIL TOMBEAU HINDOU TOUR DU MONDE DE SADKO TRAIN DE NUIT POUR MUNICH TRUFFES UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE UNE PARISIENNE VACANCES DE MONSIEUR HULOT VAL D ENFER VALSEUSES VAS-Y MAMAN VERTIGE D UN SOIR VEUVE COUDERC VIAGER VICTOIRE EN CHANTANT VIE VIE A DEUX VIE D UN HONNETE HOMME VIE DISSOLUE DE GERARD FLOQUE VIE ET RIEN D AUTRE VIPERE AU POING VOLGA EN FLAMMES VOUS N'AVEZ RIEN A DECLARER VOYAGE A BIARRITZ ZEBRE 24 HEURES DE LA VIE D UNE FEMME

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 64 ANNEXE 4

FILMS DE LONG MÉTRAGE EXPRESSION ORIGINALE FRANÇAISE PÉRIODE : DU 01/01/2007 AU 31/12/2007

Titre 153 AFFAIRE NINA B ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS ALIBI APPELEZ MOI MATHILDE ARCHIMEDE LE CLOCHARD ASSASSIN HABITE AU 21 ASSASSINS ET VOLEURS AUTRE AVEC LA PEAU DES AUTRES BARNABE BAROUD BATEAU D'EMILE BORSALINO BOSSU C EST PAS MOI C EST L AUTRE CAPITAN CASQUE BLEU CE JOUR-LA CETTE VIEILLE CANAILLE CHAT CHEMINS DE TRAVERSE CHIFFONNIERS D EMMAUS CHOSES SECRETES CLAN DES SICILIENS COLONEL CHABERT CONFIDENCES TROP INTIMES COURS PRIVE COURTE TETE CRI DU CORMORAN LE SOIR AU DESSUS DES JONQUES CROC BLANC DAME SANS CAMELIAS DAMES DU BOIS DE BOULOGNE DERNIERES VACANCES DROLE DE DIMANCHE EFFROYABLES JARDINS EMMERDEUR EN CAS DE MALHEUR EN TERRITOIRE INDIEN ENNEMI PUBLIC N° 1 ET DIEU CREA LA FEMME ETRE ET AVOIR FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN FAUSTINE ET LE BEL ETE FAUTES D'ORTHOGRAPHE FEMME DU DIMANCHE

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 65 FEMME PUBLIQUE FIANCEE DU PIRATE FIN DU JOUR FLIC OU VOYOU FOU DU LABO 4 GARDE A VUE GENTLEMAN D'EPSOM GRAND CHEF GRANDES GUEULES HERCULE HEUREUX QUI COMME ULYSSE HOMME ORCHESTRE HORSE I MAGLIARI IL EST MINUIT DOCTEUR SCHWEITZER INSPECTEUR LAVARDIN JANIS ET JOHN JENNY JO JUGE ET L ASSASSIN JUMENT VERTE JUSQU AU DERNIER K KIRIKOU ET LA SORCIERE KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES KNOCK L. 627 LA CALIFFA LIONCEAUX LOI C'EST LA LOI MADAME DE MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT FIACRE MAISON ASSASSINEE MARCHE SUR ROME MARGINAL MARIAGE MIXTE MARIANNE DE MA JEUNESSE MARIS, LES FEMMES, LES AMANTS MAYERLING MES ENFANTS NE SONT PAS COMME LES AUTRES MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS MIRACLE DES LOUPS MOLLENARD MONSIEUR N MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE NAIF AUX 40 ENFANTS NELLY ET MONSIEUR ARNAUD NOTRE MUSIQUE NOTRE-DAME DE PARIS NUITS DE FEU ORDONNANCE PANIQUE

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 66 PAS SI GRAVE PATATES PEPE LE MOKO PETITS DESORDRES AMOUREUX PEUPLE MIGRATEUR PLUS BEAU METIER DU MONDE PORTRAIT DE GROUPE AVEC DAME POUIC-POUIC PRESIDENT P'TIT CURIEUX QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES RAJA RENCONTRE A PARIS RENCONTRE AVEC LE DRAGON RETOUR DE CASANOVA ROUGE ET LE NOIR (1ERE EPOQUE) RUE DES PRAIRIES RUMBA SCOUT TOUJOURS SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE SILENCIEUX STAVISKY SUR MES LEVRES SUSPECTS TABLE AUX CREVES TATIE DANIELLE TAXI POUR TOBROUK TEMPS DU LOUP TENUE DE SOIREE TIGRE DU BENGALE TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS TINTIN ET LE TEMPLE DU SOLEIL TOMBEAU HINDOU TRUFFES UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE UNE PARISIENNE VACANCES DE MONSIEUR HULOT VAL D ENFER VALSEUSES VAS-Y MAMAN VERTIGE D UN SOIR VEUVE COUDERC VIAGER VICTOIRE EN CHANTANT VIE VIE A DEUX VIE D UN HONNETE HOMME VIE DISSOLUE DE GERARD FLOQUE VIE ET RIEN D AUTRE VIPERE AU POING VOLGA EN FLAMMES VOUS N'AVEZ RIEN A DECLARER

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 67 VOYAGE A BIARRITZ ZEBRE 24 HEURES DE LA VIE D UNE FEMME

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 68 ANNEXE 5

ŒUVRES AUDIOVISUELLES PÉRIODE : DU 01/01/2007 AU 31/12/2007

Titre 4361h21m20s A L'ECOLE DES PALACES 05h28m27s A MA CHERE PETITE MAMAN 00h19m51s A PEINE UN JOUR 00h11m01s A TABLE AVEC LES POLITIQUES 01h46m00s ABBAYE DU REVOIR 01h28m41s ADOPTION GRAND FORMAT 04h36m03s ADRIAN 00h31m18s AFFAIRE SACHA GUITRY 01h32m35s AFFAIRE SEXTUS 81 AVANT JESUS-CHRIST 01h38m52s AFFAIRES CLASSEES 06h04m31s AFRICA TREK 05h16m13s AGENCE TOUTOU RISQUES 10h07m32s AIGLES DU FOOT 2 RUE 00h38m30s ALBATOR 00h22m12s ALDEBERT L APPETIT DU BONHEUR 00h26m40s ALICE AU PAYS DES YAOURTS 00h15m05s ALICE DE L'AUTRE COTE DU MIROIR 00h25m45s ALLONS PETITS ENFANTS 01h33m22s AMAL 00h36m04s AMOUR PETITE 00h32m45s AN AVEC MISS FRANCE 00h53m33s ANIMAUX ET DES HOMMES 00h51m30s APAP MASSALA - GILLES APAP EN CONCERT A BENARES 01h58m36s APPRENDS-MOI CELINE 01h40m05s ARBRE ET L'OISEAU 01h26m48s ASSASSINAT DE PIERRE GOLDMAN 00h56m16s ASTRO LE PETIT ROBOT 16h19m15s ATELIERS DU MARDI 01h45m28s ATTERRISSAGE FORCE 01h27m59s AU BOUT DE MON REVE 00h50m45s AUTOMNE C EST TRISTE EN ETE 00h20m42s AUTOPSY 01h28m55s AUTOUR DES ANIMAUX AMOUREUX 00h52m06s AUTOUR DES NUITS 01h44m56s AUTRE VIE 01h38m40s AVANT L AUBE 00h25m12s AVANT LES ASSISES UNE AFFAIRE DE VIOL 01h00m19s AVARE 04h37m35s AVARE ET MOI 03h19m56s AVENTURES DE BATMAN ET ROBIN 00h19m35s AVENTURES DE TINTIN - STEPHANE BERNASCONI - 35h25m04s AVENTURES DU MARSUPILAMI 143h43m05s AVENUE DE L EUROPE 04h16m40s AVOCATS D URGENCE 03h40m01s BABY LOONEY TUNES 09h46m05s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 69 BALLET DE NOEL A L OPERA NATIONAL DE PARIS 00h54m12s BARBIER DE SEVILLE 02h47m09s BASILISK STARE 00h11m46s BASTIDE BLEUE 01h29m43s BATAILLE DE TCHERNOBYL 03h08m14s BATISSEURS DE REVE 01h45m15s BATMAN 17h11m22s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m28s BEN 10 12h27m00s BERLUE 01h26m01s BESANCON A L EPOQUE DE LOUIS XIV L EMPREINTE DE VAUBAN 00h26m30s BETES DE SCENE 01h44m02s BIEN DEGAGE DERRIERE LES OREILLES 01h28m23s BIP BIP 00h51m59s BISOGNU DI TE... PLAIDOYER POUR LA LANGUE CORSE 00h59m12s BLANDINE L'INSOUMISE 06h05m32s BLESSURE 01h27m44s BOITE A IMAGES 01h32m55s BOLERO 00h20m03s BONHEUR EST DANS L ASSIETTE 03h45m57s BONHOMME DE NEIGE SANS TETE 00h20m28s BONNE ANNEE TOI MEME 01h24m08s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 06h48m36s BONTE D'ALICE 01h30m37s BOOMTOWN 16h43m03s BUGS BUNNY 01h58m07s BUNNY ET TOUS SES AMIS 00h37m06s BUS MAGIQUE 12h54m01s C EST ARRIVE DANS L ESCALIER 01h29m46s C EST L HISTOIRE D UN BELGE 00h27m50s CAMARADES IL ETAIT UNE FOIS LES COMMUNISTES FRANCAIS 08h05m16s CAMARGUAIS 06h09m25s CAMELEONS DU NAMIB 01h40m21s CAMP LAZLO 01h57m13s CANNES 60 ANS D HISTOIRES 07h16m18s CAPITAINE FLAM 03h35m52s CARMEN 02h30m35s CATCHEURS DE PERE EN FILS 01h45m56s CAYENNE EXPRESS 05h17m19s CELESTIN 02h06m02s CES CHERS ENNEMIS 01h45m10s CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 03h38m41s CESARIA EVORA NANCY JAZZ PULSATIONS 2006 00h52m23s C'EST MIEUX ENSEMBLE 53h12m25s C'EST PAS SORCIER 151h05m00s CEUX QUI MARCHENT DANS LES PAS DU TIGRE 01h43m58s CHAMBRE AVEC VUE-MAIDI ROTH-J ARRIVE J ARRIVE 04h03m52s CHANSON DU MACON 01h32m10s CHARLOTTE ET VERONIQUE OU TOUS LES GARCONS S APPELLENT PATRICK 00h19m37s CHASSEURS DE DRAGONS 06h32m50s CHAT DE FRANKENSTEIN 00h55m26s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 70 CHAUSSETTES EN FOLIE 00h00m55s CHEMINS DU COEUR 01h25m22s CHERIE J'AI RETRECI LES GOSSES 42h29m24s CHOUETTE 02h13m30s CHRONIQUES DE L'OUEST SAUVAGE 02h12m28s CINQ FEMMES A L'ECOLE DE POLICE 05h41m25s CIRQUE AMAR 01h13m40s CLIENTS 00h52m44s CLIP OBAN STAR-RACERS 00h01m31s CODE LYOKO 15h08m57s COEUR OUBLIE 01h29m11s COEUR SUR LA MAIN 00h11m00s COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE TOI 01h45m06s COLUCHE TOUJOURS 20 ANS 01h53m19s COMBAT DES ROIS 02h36m28s COMEDIE DEPAYSANTE 01h44m10s COMIQUES ET PRESIDENTS 02h43m53s COMME UN JUIF EN FRANCE DANS LA JOIE OU LA DOULEUR 06h11m08s COMME UN MANCHOT SANS AILES 00h50m38s COMPAGNONS DE VAUBAN 00h26m46s COMPORTEMENT CRIMINEL 01h26m26s CONCERT HOMMAGE A MARIE JAELL 01h18m43s CONCERT ORIGINAL DES TROIS TENORS 01h25m14s CONTES DU CIMETIERE 01h12m26s CONVERSATION AVEC KOKO LE GORILLE 03h40m24s CORNEIL ET BERNIE 00h12m53s CORPS SANS VIE DE 19 ANS 02h22m52s COSBY SHOW 02h45m25s COSTUME VIDE 00h22m39s COTE DE CHEZ MARCEL 01h28m15s COTE JARDINS 27h33m39s COUILLES DE MON CHAT 00h23m13s COUP DE SOLEIL 02h06m31s COUP DE VACHE 01h26m02s COUPABLE 02h58m40s COUR DES COMPTES LES COMPTABLES DE LA REPUBLIQUE 02h36m09s COURRIER DE RUBY 00h05m08s COURRIERS DE LA MORT 02h59m14s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 03h35m32s COURSE 00h13m06s CRAZY HORSE SE DEVOILE 04h21m37s CRIME DES RENARDS 01h31m29s CROISIERE DU RIRE 12h00m51s D UN TRAIN A UN AUTRE LES PYRENEES AU SENEGAL 01h45m46s D UNE ILE L AUTRE 00h26m00s DAFFY DUCK 00h39m18s DALIDA 20 ANS DEJA... 06h52m21s DALLAS 26h47m27s DANS LE MIROIR...UNE HIRONDELLE 00h19m39s DANS LES COULISSES DES METIERS DU LUXE 03h31m45s DANS LES COULISSES DU LOTO 07h20m33s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 71 DE L AIR 00h07m50s DENIS LA MALICE 06h08m52s DERNIER INSTANT 00h14m46s DES RACINES ET DES AILES 104h46m04s DESTINATION LONDRES 01h31m27s DEUX FOIS PAR SEMAINE 00h31m25s DEUX JUMELLES DANS L OUEST 01h28m38s DEUX PAPAS A MANHATTAN 02h54m22s DEVENIR UN HOMME EN MELANESIE 02h36m11s DIABLE DE TASMANIE 02h19m21s DIABLESSES 01h28m18s DIANA ET LES FANTOMES DE L ALMA 04h31m06s DIANA LA REINE DES COEURS 00h46m36s DIANA PRINCESSE DU PEUPLE 01h28m47s DIEN BIEN PHU LE RAPPORT SECRET 01h53m38s DIMANCHE D AOUT 00h14m59s DISCORAMA SIGNE GLASER 02h16m56s DIVINE EMILIE 01h39m55s DJAMEL LOISEAU ITINERAIRE D UN SOLDAT D ALLAH 02h39m43s DOCTEUR CESAR MILLAN 05h52m41s DOCTEUR FRANK 46h34m09s DOMBAIS ET FILS 03h14m56s DON D ADELE 02h01m16s DON QUICHOTTE ET L ONCLE SAM 01h45m11s DOUBLE FACE - PHILIPPE LEFEBVRE - 00h51m34s DOUBLES JUMELLES DOUBLES PROBLEMES 01h29m16s DROIT D INVENTAIRE 09h00m56s DROOPY 00h08m30s DUGONGS ET LAMANTINS 02h36m05s ECLUSE 00h18m25s ELEPHANTS PYGMEES DE BORNEO 02h39m21s ELIE KAKOU LA FAMILLE AVANT TOUT 05h17m57s ELIZABETH II ET SEPT PRESIDENTS 03h29m58s ELLE S APPELLE SABINE 04h13m33s EMILIE MULLER 00h19m54s EN ATTENDANT LA SUITE 02h14m14s ENCEINTE JUSQU AUX DENTS 00h16m38s ENFANTS DE SLAVA 00h56m58s ENIGME RENE BOUSQUET 01h52m48s ENNEMI INTIME 03h21m31s ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE - FOOT 2 RUE 00h09m11s ENVOUTES DU 00h52m05s EPICIER DU COIN 01h42m31s ESCALE AUX FRANCOFOLIES 00h52m13s ESCAPADE-MAIDI ROTH-APRES TOI 04h04m32s ESPACE FRANCOPHONE 17h10m30s ESPIONNAGE SUR LE NET 01h23m17s ET CLAUDE FRANCOIS CREA... PODIUM 00h51m46s ETE LE TOUR... 01h46m20s ETE 36 LES PREMIERES VACANCES DES FRANCAIS 02h33m45s ETOILE DE MER 00h21m36s ETOURDIS 01h44m10s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 72 EVERWOOD 16h46m59s FABIEN COSMA 18h07m13s FABLES DE LA FONTAINE 01h38m53s FACE CACHEE DES LIBERATEURS 01h48m08s FAMILLE D'ACCUEIL 13h29m36s FAMILLE SERRANO 46h04m24s FANTOME DU LAC 01h28m11s FAST FILM 00h13m45s FATOU RESCAPEE DES INCENDIES 02h25m36s FAUT PAS REVER 22h46m30s FAUT-IL TUER LE CLOWN 01h55m33s FEMME COQUELICOT 01h28m44s FEMME LIBEREE - JORDAN - 02h18m26s FEMMES D ABORD 01h35m55s FESTIVAL DES MUSIQUES SACREES DE FES 01h44m02s FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 01h48m57s FESTIVAL DU BOUT DU MONDE 2005 00h53m03s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 06h18m42s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 12h01m48s FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE A PARIS 01h59m08s FETE DES FAUVES 01h32m45s FEU LA MERE DE MADAME 00h39m39s FILLE DU PHARAON 01h04m16s FLATMANIA 00h11m56s FLICS DE FRANCE 01h41m00s FOLLE AMANDA 02h08m55s FOND DE L'AIR EST FRAIS 01h35m11s FONDUS DE LA FORET 00h51m51s FONTE DES NEIGES 01h46m53s FOOT DE RUE - PASSE LE BALLON 02h32m11s FOOT 2 RUE 10h13m23s FOUS DE DANSE 01h52m20s FOUS DU VOLANT 04h52m45s FRAGILE MAIN D OEUVRE 01h45m20s FRANCAISE DOIT VOTER 01h22m20s FRANCOIS MAURIAC UN JOURNALISTE ENGAGE 01h48m29s FRANCOIS MOREL APPRENTI MAITRE-CHANTEUR 01h42m19s FRIGO 00h27m03s FUGUES 01h15m29s FUMER TUE 01h43m08s F3X LE CHOC DES HEROS 04h44m59s GENERATION FOOT 2 RUE 01h11m57s GENERATION FOU-FOUS 00h55m17s GENERATION MINIKEUMS 01h20m57s GEORGE LE DRAGON 01h24m56s GERARD OURY IL EST POLI D'ETRE GAI 05h31m03s GERMAINE DULAC QUESTIONS DE CINEMA 00h52m27s GIGN AU COEUR DE L ACTION 04h53m29s GISELLE 01h48m45s GNOUFS 00h35m02s GONCOURT DES LYCEENS 00h50m48s GORILLE DANS LA FAMILLE 03h32m57s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 73 GOUT DES VACANCES 02h38m06s GOUTTE D EAU 00h35m58s GRACE DE MONACO UN DESTIN DE LEGENDE 03h44m46s GRACE KELLY 01h28m27s GRAND JEU 01h24m03s GRANDE ILLUSION 14h57m31s GRANDE SCOOBY-CREPE PARTY 00h17m19s GRANDE SCOOBY-LOVE 00h21m12s GRANDE SCOOBY-TROUILLE 00h21m19s GRANDS DU RIRE 99h41m34s GRANDS DUOS DE LEGENDE 01h55m15s GUERRE DES CASINOS 01h32m42s GUILLAUME TELL 03h07m06s HAMMAM 00h08m34s HARMONIE AU PAYS DE LA SOIE 00h26m00s HEBDO DE LA MER - FRANCE 3 - 02h38m14s HEURE DE L OPERA 04h43m21s HEUREUX 01h17m53s HIPPOPOTAMES VOUS PARLENT 01h38m01s HISTOIRE DE PIEDS 00h12m34s HIVER DE LEON 00h26m04s HOMMAGE A LUCIANO BERIO AVEC L ENSEMBLE ITINERAIRE 00h55m01s HOMME SANS TETE 00h17m45s HOMMES DE COEUR 01h56m56s HONG KONG PHOOEY 01h08m41s HOOKER 31h10m43s HOTEL BOURGOGNE 01h46m28s HUISSIER A LA PORTE 02h07m23s HYPOTHEQUE 01h21m48s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 04h00m40s IL ETAIT UNE FOIS UN COMMISSARIAT 00h52m10s IL VOLE AVEC LES OIES 00h52m45s ILE AUX FLEURS 00h13m05s ILLUSIONNISTE 01h23m36s IMPERTINENCE A LA TELEVISION 03h30m16s IN DEN WINDEM IM NICHTS 01h05m47s INCONNUE DE LA DEPARTEMENTALE 01h29m15s INEDITS DE MONTE-CARLO 01h29m06s INSPECTEUR BARNABY 48h01m02s INSPECTEUR DERRICK 231h30m17s INTELLOS PRECAIRES 00h51m09s INVITATION A QUITTER LA FRANCE 01h43m14s IVAN LE TERRIBLE 01h47m47s JACKIE CHAN 05h38m04s JANE ET LE DRAGON 00h43m24s JARDINS DE SEINE ET MARNE 00h52m00s JAZZ A VIENNE 01h44m10s JAZZ IN MARCIAC 00h54m48s JE VEUX QUELQUE CHOSE ET JE NE SAIS PAS QUOI 00h19m50s JEAN-MARIE RIVIERE DE L ALCAZAR AU PARADIS LATIN 01h09m21s JEGADO 00h53m31s JEUX DE GLACES 01h29m11s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 74 JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 03h23m22s JOHN F.KENNEDY LES LIAISONS DANGEREUSES 03h28m08s JOSEPHINE BAKER EN COULEUR 02h40m03s JOUR DE MA MORT 00h18m37s JOUR 26 00h35m56s JUGE SOUS INFLUENCE 01h26m26s JUGES DE PROXIMITE CHRONIQUE D UNE JUSTICE ORDINAIRE 01h44m29s JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA VIE 01h42m38s JUMEAUX 01h42m44s JUSTE UNE VACHE 00h17m21s JUSTICE POUR L HUMANITE 02h33m40s KIRIKOU DECOUVRE LES ANIMAUX D AFRIQUE 00h47m29s KRYPTO LE SUPERCHIEN 64h33m46s KYOTO 00h14m41s L ENERGIE A REVENDRE 01h45m14s LADY DIED 02h53m02s LAMBERT WILSON CHANTE NUIT AMERICAINE 01h30m09s LAZY TOWN 05h11m58s LEGENDE DES SUPER HEROS 04h30m54s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s LETTRE 00h39m19s LETTRES DE LA MER ROUGE 01h35m37s LIEES PAR LE SECRET 01h26m56s LIEN 01h28m09s LIGUE DES JUSTICIERS 07h20m08s LITTORAL 02h10m06s LOCANDIERA 02h17m32s LOLA ET VIRGINIA 03h03m51s LOUIS LA BROCANTE 13h55m45s LOULOU 00h26m11s LOUVE - PHILIPPE VENAULT - 01h32m44s LUCILE ET LE PETIT PRINCE 01h38m47s LULEBORE 00h26m06s LUNDI AVEC MARDI 00h11m32s LUNE DE MIEL 00h23m48s MA VIE C EST LA DANSE 00h57m52s MADEMOISELLE MA MERE 01h58m04s MAGNUM 68h23m43s MAHLER CHAMBER ORCHESTRA 01h00m07s MAIGRET 33h04m38s MAINS D ANDREA 00h36m50s MAISON DES SOUVENIRS 01h35m17s MAISON SUR LA COTE 01h29m43s MAITRE QUI LAISSAIT LES ENFANTS REVER 01h33m09s MAKING OF SUR LES TRACES DU RENARD 01h43m55s MALIKA DE LA NUIT A LA VIE 00h51m50s MAMAN EST FOLLE 01h35m18s MANDARINE AND COW 04h57m52s MANIE-TOUT 00h15m41s MANON 02h55m03s MARCEL 00h08m21s MARCELLIN CAILLOU 00h22m26s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 75 MARES ET LAVOGNES 00h52m21s MARI 01h45m59s MARIA CALLAS UN GRAND DESTIN 03h14m45s MARIAGE DANGEREUX 01h27m51s MARIE SANS ADIEU 00h19m02s MARIEES DE L ISLE BOURBON 03h11m12s MARTIN MATIN 23h00m04s MASSEUR 00h10m35s MATINES 00h15m45s MAUD FONTENOY A CONTRE COURANT 01h15m02s MAURICE PIALAT - L AMOUR EXISTE 04h04m49s MAX ET CHARLIE 01h29m18s MEDECINS SANS FRONTIERES 03h34m39s MEDUSES 00h17m04s MEILLEUR AMI DE L'HOMME 01h31m28s MEILLEUR COMMERCE DU MONDE 01h38m41s MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE L'ART ET LA MANIERE 03h11m53s MENTEUR 01h27m38s MES FIANCAILLES AVEC HILDA 00h17m51s MES PARENTS 00h18m29s MEURTRE AU CHAMPAGNE 01h31m17s MEURTRE EST-IL FACILE ? - WHATMAM - CULVER - 01h29m43s MICHEL SERRAULT LE PORTRAIT 08h05m16s MIGNONNE ALLONS VOIR 00h25m55s MIKE BRANT LAISSE-MOI T'AIMER 02h54m36s MIKIDO 00h11m52s MINUIT EN FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE EN CREATIONS 02h47m21s MIROIR AUX ALOUETTES PETITE FANTAISIE LUDIQUE ET... 00h26m03s MIS EN BOUTEILLE AU CHATEAU 01h30m30s MOI LOUIS ENFANT DE LA MINE 01h29m07s MONSIEUR MOLINA 01h27m47s MONTE CARLO VIOLONS MASTERS 01h27m49s MR. BEAN 05h36m00s MUSICIENNES A OUESSANT 00h53m05s MUSIQUES DE FILMS EN FETE AUX INVALIDES 02h54m38s MYSTERE MALRAUX 01h34m48s NATURE CONTRE NATURE 01h33m02s NE PARMI LES REQUINS ET LES RAIES MANTAS 01h42m44s NES DANS LE CORPS D'UN AUTRE 03h50m27s NES PARMI LES ANIMAUX SAUVAGES 04h06m27s NEW YORK DES RATS 01h40m38s NICOLE ET DANIEL 00h22m35s NOIRES BEAUTES 03h42m09s NOIRES DOULEURS 02h39m51s NOM EN HERITAGE LES HABSBOURG 01h43m30s NOM EN HERITAGE: LES NAPOLEON 01h40m46s NOM EN HERITAGE LES ROMANOV 01h42m33s NOS AMIS LES ANGLAIS 01h43m53s NOUILLES 00h06m22s NOURRICE 01h31m28s NOUS NOUS PLUMES 00h12m26s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 76 NOUS NOUS SOMMES TANT HAIS 01h57m50s NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE 39h38m15s NUIT... 00h01m27s NUIT DU MEURTRE 02h59m52s NUIT INTERCELTIQUE 01h59m12s NUITS METISSES 00h52m20s NYPD BLUE 93h16m20s OBAN STAR-RACERS 00h43m17s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 05h18m21s OBJECTIF ELEPHANT 01h37m24s OBSERVATEUR A QUARANTE ANS 01h52m57s ODILE... 00h20m12s ODYSSEE DE L'ESPECE 02h24m28s OEIL DU LOUP 00h25m59s OFFRE ET LA DEMANDE 00h18m10s OMBRE DU PAPILLON 00h21m59s OMBRES 00h12m21s ON A TOUJOURS BESOIN D UN PLUS PETIT QUE SOI 00h07m34s ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 03h36m41s ON EST MORT UN MILLION DE FOIS 00h17m41s ON M APPELLE EMILIE 01h40m52s ON PEUT TOUJOURS S'ENTENDRE 19h19m09s ON PURGE BEBE 01h01m22s ONDES DE CHOC 05h14m22s ORAGES 01h38m42s ORDRE DU TEMPLE SOLAIRE 01h33m44s ORLEANS UN NOM EN HERITAGE 01h41m43s OSCAR ET LA DAME ROSE 01h22m34s OU SONT NOS AMOUREUSES 02h39m44s OUF 00h37m10s OUTREMERS 10h54m37s PALADINS 02h25m35s PANTHERE ROSE 03h01m30s PAPIER NE PEUT PAS ENVELOPPER LA BRAISE 04h19m14s PARABOLES MON PAYS A DOMICILE 01h41m16s PARENTHESE INTERDITE 01h36m16s PARIS - DAKAR 00h15m58s PARIS COULEURS 01h48m53s PARIS LA NUIT 03h25m23s PARLEZ-MOI D'AMOUR 01h31m40s PAS DE BAGAGE 00h23m24s PASSING HEARTS 00h27m34s PASSIONNEMENT MAILLAN 03h38m29s PATATES ET DRAGONS 01h18m13s PAUL 00h24m39s PETIT 00h15m11s PETIT GARCON SILENCIEUX 01h29m48s PETIT MARTIN 00h14m17s PETIT VAMPIRE 00h22m22s PETITS BOUDDHAS ET LES TIGRES 00h52m32s PETITS VIRTUOSES DU BOUT DU MONDE 02h37m18s PHENOMENE NARUTO 07h05m44s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 77 PHOTO DE FAMILLE 00h16m08s PIANO OUBLIE 01h37m56s PIECES A CONVICTION 27h09m26s PIEDS NOIRS HISTOIRES D UNE BLESSURE 08h01m17s PIEGE 00h11m57s PIEGE DE FEU 01h30m10s PIEGE DU PERE NOEL 01h28m14s PIERRAFEU 02h43m08s PIGALLE 03h38m11s PLAGE SYMPHONIQUE AVEC L ORCHESTRE DU VIOLON SUR LE SABLE 00h51m35s PLAISIR D EXISTER OU LES UNIVERSITES POPULAIRES DE MICHEL ONFRAY 01h44m48s PLANETE SKETCH 00h02m12s PLAT A GRATIN 00h14m16s PLUS BELLE LA VIE 320h57m10s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 03h40m44s PLUS PRES DES ETOILES 10h25m28s PLUS TOON LA VIE 00h09m42s POIDS D'UN SECRET - ROLF VON SYDOW - 01h28m04s POIDS PLUME 00h20m24s POKER 00h09m13s POLICE MARITIME 10h17m43s POMPIER 00h15m25s PORTE - VLADIMIR KOTT - 00h19m12s PORTE BLEUE 00h28m35s PORTE-FENETRE 00h12m12s POULET - POULET 00h09m34s POUR DE VRAI 00h11m57s POUR L'AMOUR DE LOUISE 01h24m16s POUR QUELQUES DEGRES DE PLUS... 03h36m14s POUSSIERE D'AMOUR 01h33m02s PREMIER JOUR 00h21m09s PREMIERES DAMES 01h14m01s PRESIDENTIELLES EN CHANSONS 03h35m47s PRIS AU PIEGE - JOEL SILVERMAN - 01h22m28s PRISE DE L ELYSEE 03h38m28s PROCES DE FAMILLE 01h34m58s PRUNE BECKER UNE NOUVELLE VIE 01h28m04s PSYCOCOSE 00h13m53s PUCCA 14h41m19s PURE LAINE VIERGE 00h29m12s QUAI BRANLY L AUTRE MUSEE 02h35m04s QUAND EPOUSEZ VOUS MA FEMME 01h42m00s QUAND GARY RENCONTRE BAFFIE 03h06m48s QUAND L ADOLESCENCE FAIT MAL 05h04m27s QUAT ZIEUX 01h02m34s QUATRE MAIRES DANS LE VENT 01h43m09s QUATUOR CAPUCON 00h58m11s QUELLE AVENTURE 05h07m06s QUELLE FAMILLE - FRANCIS JOFFO - 01h37m53s QUELQUE CHOSE DE MAL 00h21m45s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m32s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 78 QUI A DIT FONTAINE JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU 00h10m19s QUI A TUE RAFIC HARIRI 02h52m50s QUI SOMMES-NOUS 00h20m14s QUOI D NEUF SCOOBY-DOO 106h46m29s RANTANPLAN 05h27m40s RANTANPLAN LE CLIP 02h38m54s RAPPELLE-TOI BARBARA 02h57m24s RATZ 01h07m49s RAZMOKET 26h01m09s RECHERCHE MAMAN DESESPEREMENT 01h26m02s RECRUE D ESSENCE 00h17m49s RENCONTRE EN LIGNE 00h11m52s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m05s REPUBLIQUE A PETITS PAS 05h33m05s REQUINS LES TUEURS DE L'OCEAN 01h35m30s RESEAU VAUBAN 00h04m48s RESISTANCE ALLEMANDE EN FRANCE 02h30m26s RESISTANCE AUX TREMBLEMENTS 00h14m31s RETIENS-MOI 01h28m37s REVEILLON DES BONNES 06h52m15s REVES D ETOILES LES GRANDS BALLETS DE RUDOLF NOUREEV 03h28m38s REVOLUTION 00h17m51s RHINOCEROS EUGENE IONESCO 01h58m43s RHINOCEROS NOIRS D'AFRIQUE 01h44m12s ROBOTBOY 08h06m17s ROGER MURARO INTEGRALE DE L OEUVRE POUR PIANO DE M. RAVEL 02h22m48s ROIS DU CANULAR 03h31m10s ROTA DE COLISAO 00h12m30s RUBY GLOOM 02h15m43s RUE COMME HORIZON 01h44m42s RUES A COULISSES 20 ANS DE CHALON DANS LA RUE 00h52m00s SACHA GUITRY ET LE CINEMA UN AMOUR MASQUE 02h40m55s SALAM - SHALOM MUSIQUE POUR LA PAIX 01h42m29s SAMMY ET SCOOBY EN FOLIE 10h13m03s SANCTUAIRE DES TORTUES 01h40m08s SANG DES FRAISES 01h31m36s SANG NOIR 01h43m33s SARAH ET JULIE N'EN FONT QU'A LEUR TETE 01h25m23s SATANAS ET DIABOLO 04h29m13s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 03h28m40s SCENES DE CRIME 03h27m35s SCHIJN VAN DE MAAN 00h30m47s SCOOBY GANG 06h12m13s SCOOBY-DOO ET LA CYBERTROUILLE 01h02m35s SCOOBY-DOO ET SCRAPPY-DOO 18h55m27s SCOUBIDOU 07h04m37s SCOUBIDOU ET LES EXTRA-TERRESTRES 01h58m43s SECRET 01h06m49s SECRET DE L HOMME AUX GANTS 01h42m34s SECRET SHOW 07h27m42s SECRETS DU TRESOR DE SAQQARA 03h41m27s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 79 SEUL 00h22m53s SHAOLIN WUZANG 11h16m51s SHURIKEN SCHOOL 13h16m27s SI CINQ ROIS VALAIENT CETTE DAME 00h25m14s SI TOI AUSSI TU M ABANDONNES... 02h23m15s SIGNES 01h22m53s SILENCE DES GORILLES 00h52m05s SOEURS ROBIN 01h37m07s SOIR BLEU - BENOLIEL 00h15m35s SOKO BRIGADE DES STUPS 06h04m56s SOMEWHERE 00h12m27s SONG OF WRECKAGE 00h13m07s SONIA GANDHI LA TRAGEDIE DU POUVOIR 02h34m09s SORTIE DE SCENE 01h35m34s SOS 18 10h09m12s SOURIRE D'ENFER 03h25m34s SOUS L OREILLER 00h14m44s SOUS LA MENACE DES GRIFFES 02h37m16s SPECIALE CHANSONS VIVE LA NOSTALGIE 03h52m37s SPECIALE REVES DE STARS 03h45m14s SPEEDY GONZALES 00h19m08s SPIDER-MAN LES NOUVELLES AVENTURES 01h19m50s STORM HAWKS LES SEIGNEURS DU CIEL 05h55m58s STRIP TEASE 18h55m30s SUBLIMES ET FRAGILES ... STARS EN CLAIR OBSCUR 00h54m19s SUBZERO - BATMAN ET MR FREEZE 00h59m47s SUIVEZ L'ARTISTE 01h57m08s SUMMER BAY 03h08m57s SUR LA TERRE DES GEANTS 01h29m00s SURPRISE 01h32m51s SUZIE BERTON 02h11m24s SUZY SOLIDOR UN ETRANGE DESTIN 01h45m57s SYLVESTRE ET TITI MENENT L ENQUETE 04h37m24s TEAM GALAXY LE COLLEGE DE L'ESPACE 12h29m14s TEEN TITANS 00h42m28s TEMPS D UN BALLET 00h59m32s TEMPS DES CRECHES 00h52m29s TEMPS MEURTRIER 03h04m54s TERRE FERME 00h15m53s THALASSA 166h48m04s THE BOX MAN 00h05m04s THE CLOSER 11h05m30s THE NEW SCOOBY-DOO MOVIES 03h36m59s THE PERPETUAL TWILIGHT OF GREGOR BLACK 00h11m05s THE SHIELD 30h24m58s THEODORE MONOD UN DESTIN NOMADE 01h44m32s THYM SAUVAGE 01h26m53s TIM-TOM 00h04m17s TITEUF 137h49m46s TITI ET GROS MINET 19h05m41s TO BE OR NOT RUGBY 01h46m43s TOM 00h45m36s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 80 TOM ET JERRY 35h05m42s TOM TOM ET NANA 01h20m25s TOMBEUR 01h50m11s TONDUES EN 44 01h44m45s TOUFU TOUNU 01h00m19s TOUR DE CONTROLE 01h30m46s TOUS A LA BROCANTE 10h01m48s TOUS DES HEROS A LA MATERNITE 09h17m13s TOUT AURA LIEU SUR FOND DE NUIT 00h15m15s TOUT DOIT DISPARAITRE 00h14m03s TOUT LE MONDE AIME RAYMOND 42h23m26s TOUT PETITS RATS DE L OPERA 05h22m42s TOUT POUR ETRE HEUREUX 01h33m26s TRAIN HOTEL 01h36m08s TRANSE EN DANSES 01h36m04s TRANSMUSICALES LA NUIT DES 25 ANS 01h43m49s TRAQUE D ARCE MONTES 01h41m12s TRAVIATA 02h20m00s TRENTE MILLIONS D'AMIS 315h02m10s TRESOR DES JARDINS DU LUBERON 00h51m59s TRESOR DES SILENCES 00h35m03s TRESOR ENFOUI DE SAQQARA 03h47m04s TRESORS ENGLOUTIS D'EGYPTE 00h28m09s TRIBU DU ZOO D AMNEVILLE 00h52m13s TROIS JEUNES FEMMES ENTRE LA VIE ET LA MORT 03h17m06s TROPIQUES AMERS 05h02m28s ULTIME FRONTIERE 02h56m59s UNSOLVED 14h20m24s UROS GIRONDIN LE CHEVAL QUI PARIE SUR LES HOMMES 01h44m46s U-864 LE DERNIER SECRET D HITLER 02h25m16s VACANCES EN CHANSONS 03h34m42s VACANCES SOUS LES TROPIQUES 01h27m09s VACHES NE REGARDENT PLUS PASSER LES TRAINS 01h40m16s VAGUE LE SURF ET LES REQUINS 01h40m16s VAUBAN ET SES AUTRES REALISATIONS 00h13m28s VAUBAN L UNIVERSEL 00h25m42s VAUBAN LE VAGABOND DU ROI 00h52m43s VEILLE 00h24m11s VENISE SECRETE 03h43m43s VERSAILLES SECRET LE GRAND CHANTIER CONTINUE 03h31m46s VERTE 00h51m21s VICTOIRE DES VAINCUS 01h41m59s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h28m11s VICTOIRES DU JAZZ 01h43m21s VICTOR - CLEMENT RIERE - 00h14m01s VICTOR LANOUX L ESSAI DE VIE 02h32m05s VIE CLASSEE X 02h01m58s VIE DE BRUT 00h32m18s VIE DE CAMPING 03h45m39s VIE EN PRISON 00h53m35s VIE PLUS BELLE... DE L INTERIEUR 00h52m11s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 03h47m05s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 81 VIES ET MORTS DE ANDY WARHOL 01h21m05s VIEUX CRABE 00h21m04s VILLA CORPUS 00h47m57s VISITE INOPPORTUNE 01h54m25s VIVA PINATA 08h15m48s VIVE LE MARIAGE 03h38m03s VIVRE SEUL 01h46m06s VOEUX FATALS 01h24m45s VOISINS DU DESSUS 01h43m48s VOIX POUR SI... UNE VOIE POUR CA 00h53m28s VOLETS 00h23m32s VOULEZ-VOUS DANSER AVEC MOI 03h00m32s VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 00h47m48s VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL 07h38m13s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h40m54s VOYAGEUR SANS BAGAGE 01h36m32s VOYAGEURS DES PROFONDEURS 03h17m06s WARD 13 00h14m33s WARNER CARTOONS 00h25m55s WEEK-END 00h19m11s WINX CLUB 28h02m26s W.I.T.C.H. 03h10m53s X MEN EVOLUTION 06h57m30s YAKARI 13h28m46s 1 MINUTE AU MUSEE 02h50m35s 1000 FAMILLES 00h30m24s 18 ANS J ENTRE EN FAC 03h42m39s 1943-1944 LE LABORATOIRE CORSE 00h52m31s 1945 FRANCE ANNEE ZERO 02h49m17s 24 HEURES DANS LA VIE DU BUS 00h52m05s 3EME CIRQUE ARLETTE GRUSS 01h01m02s 36 QUAI DES ORFEVRES 03h26m55s 40 MILLIGRAMMES D'AMOUR PAR JOUR 00h17m07s 5EME CIRQUE ARLETTE GRUSS, ARLETTE DEPASSE LES BORNES 03h11m05s 8849 M 00h11m29s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 82 ANNEXE 6 ŒUVRES AUDIOVISUELLES EUROPÉENNES PÉRIODE : DU 01/01/2007 AU 31/12/2007

Titre 3422h53m51s A L'ECOLE DES PALACES 05h28m27s A MA CHERE PETITE MAMAN 00h19m51s A PEINE UN JOUR 00h11m01s A TABLE AVEC LES POLITIQUES 01h46m00s ABBAYE DU REVOIR 01h28m41s ADOPTION GRAND FORMAT 04h36m03s ADRIAN 00h31m18s AFFAIRE SACHA GUITRY 01h32m35s AFFAIRE SEXTUS 81 AVANT JESUS-CHRIST 01h38m52s AFFAIRES CLASSEES 06h04m31s AFRICA TREK 05h16m13s AIGLES DU FOOT 2 RUE 00h38m30s ALDEBERT L APPETIT DU BONHEUR 00h26m40s ALICE AU PAYS DES YAOURTS 00h15m05s ALICE DE L'AUTRE COTE DU MIROIR 00h25m45s ALLONS PETITS ENFANTS 01h33m22s AMOUR PETITE 00h32m45s AN AVEC MISS FRANCE 00h53m33s ANIMAUX ET DES HOMMES 00h51m30s APAP MASSALA - GILLES APAP EN CONCERT A BENARES 01h58m36s APPRENDS-MOI CELINE 01h40m05s ARBRE ET L'OISEAU 01h26m48s ASSASSINAT DE PIERRE GOLDMAN 00h56m16s ATELIERS DU MARDI 01h45m28s AU BOUT DE MON REVE 00h50m45s AUTOMNE C EST TRISTE EN ETE 00h20m42s AUTOPSY 01h28m55s AUTOUR DES ANIMAUX AMOUREUX 00h52m06s AUTOUR DES NUITS 01h44m56s AVANT L AUBE 00h25m12s AVANT LES ASSISES UNE AFFAIRE DE VIOL 01h00m19s AVARE 04h37m35s AVARE ET MOI 03h19m56s AVENTURES DE TINTIN - STEPHANE BERNASCONI - 35h25m04s AVENTURES DU MARSUPILAMI 143h43m05s AVENUE DE L EUROPE 04h16m40s AVOCATS D URGENCE 03h40m01s BALLET DE NOEL A L OPERA NATIONAL DE PARIS 00h54m12s BARBIER DE SEVILLE 02h47m09s BASTIDE BLEUE 01h29m43s BATAILLE DE TCHERNOBYL 03h08m14s BATISSEURS DE REVE 01h45m15s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m28s BERLUE 01h26m01s BESANCON A L EPOQUE DE LOUIS XIV L EMPREINTE DE VAUBAN 00h26m30s BETES DE SCENE 01h44m02s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 83 BIEN DEGAGE DERRIERE LES OREILLES 01h28m23s BISOGNU DI TE... PLAIDOYER POUR LA LANGUE CORSE 00h59m12s BLANDINE L'INSOUMISE 06h05m32s BOITE A IMAGES 01h32m55s BOLERO 00h20m03s BONHEUR EST DANS L ASSIETTE 03h45m57s BONNE ANNEE TOI MEME 01h24m08s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 06h48m36s BONTE D'ALICE 01h30m37s C EST ARRIVE DANS L ESCALIER 01h29m46s C EST L HISTOIRE D UN BELGE 00h27m50s CAMARADES IL ETAIT UNE FOIS LES COMMUNISTES FRANCAIS 08h05m16s CAMARGUAIS 06h09m25s CANNES 60 ANS D HISTOIRES 07h16m18s CARMEN 02h30m35s CATCHEURS DE PERE EN FILS 01h45m56s CAYENNE EXPRESS 05h17m19s CELESTIN 02h06m02s CES CHERS ENNEMIS 01h45m10s CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 03h38m41s CESARIA EVORA NANCY JAZZ PULSATIONS 2006 00h52m23s C'EST MIEUX ENSEMBLE 53h12m25s C'EST PAS SORCIER 151h05m00s CEUX QUI MARCHENT DANS LES PAS DU TIGRE 01h43m58s CHAMBRE AVEC VUE-MAIDI ROTH-J ARRIVE J ARRIVE 04h03m52s CHANSON DU MACON 01h32m10s CHARLOTTE ET VERONIQUE OU TOUS LES GARCONS S APPELLENT PATRICK 00h19m37s CHASSEURS DE DRAGONS 06h32m50s CHAT DE FRANKENSTEIN 00h55m26s CHOUETTE 02h13m30s CHRONIQUES DE L'OUEST SAUVAGE 02h12m28s CINQ FEMMES A L'ECOLE DE POLICE 05h41m25s CIRQUE AMAR 01h13m40s CLIENTS 00h52m44s CLIP OBAN STAR-RACERS 00h01m31s CODE LYOKO 15h08m57s COEUR OUBLIE 01h29m11s COEUR SUR LA MAIN 00h11m00s COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE TOI 01h45m06s COLUCHE TOUJOURS 20 ANS 01h53m19s COMBAT DES ROIS 02h36m28s COMEDIE DEPAYSANTE 01h44m10s COMIQUES ET PRESIDENTS 02h43m53s COMME UN JUIF EN FRANCE DANS LA JOIE OU LA DOULEUR 06h11m08s COMME UN MANCHOT SANS AILES 00h50m38s COMPAGNONS DE VAUBAN 00h26m46s CONCERT HOMMAGE A MARIE JAELL 01h18m43s CONCERT ORIGINAL DES TROIS TENORS 01h25m14s CONTES DU CIMETIERE 01h12m26s CORNEIL ET BERNIE 00h12m53s CORPS SANS VIE DE 19 ANS 02h22m52s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 84 COSTUME VIDE 00h22m39s COTE DE CHEZ MARCEL 01h28m15s COTE JARDINS 27h33m39s COUILLES DE MON CHAT 00h23m13s COUP DE SOLEIL 02h06m31s COUP DE VACHE 01h26m02s COUPABLE 02h58m40s COUR DES COMPTES LES COMPTABLES DE LA REPUBLIQUE 02h36m09s COURRIERS DE LA MORT 02h59m14s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 03h35m32s COURSE 00h13m06s CRAZY HORSE SE DEVOILE 04h21m37s CRIME DES RENARDS 01h31m29s CROISIERE DU RIRE 12h00m51s D UN TRAIN A UN AUTRE LES PYRENEES AU SENEGAL 01h45m46s D UNE ILE L AUTRE 00h26m00s DALIDA 20 ANS DEJA... 06h52m21s DANS LE MIROIR...UNE HIRONDELLE 00h19m39s DANS LES COULISSES DES METIERS DU LUXE 03h31m45s DANS LES COULISSES DU LOTO 07h20m33s DE L AIR 00h07m50s DENIS LA MALICE 06h08m52s DERNIER INSTANT 00h14m46s DES RACINES ET DES AILES 104h46m04s DEUX FOIS PAR SEMAINE 00h31m25s DEUX PAPAS A MANHATTAN 02h54m22s DEVENIR UN HOMME EN MELANESIE 02h36m11s DIABLESSES 01h28m18s DIANA ET LES FANTOMES DE L ALMA 04h31m06s DIANA LA REINE DES COEURS 00h46m36s DIANA PRINCESSE DU PEUPLE 01h28m47s DIEN BIEN PHU LE RAPPORT SECRET 01h53m38s DIMANCHE D AOUT 00h14m59s DISCORAMA SIGNE GLASER 02h16m56s DIVINE EMILIE 01h39m55s DJAMEL LOISEAU ITINERAIRE D UN SOLDAT D ALLAH 02h39m43s DOCTEUR FRANK 46h34m09s DOMBAIS ET FILS 03h14m56s DON D ADELE 02h01m16s DON QUICHOTTE ET L ONCLE SAM 01h45m11s DOUBLE FACE - PHILIPPE LEFEBVRE - 00h51m34s DROIT D INVENTAIRE 09h00m56s DUGONGS ET LAMANTINS 02h36m05s ECLUSE 00h18m25s ELEPHANTS PYGMEES DE BORNEO 02h39m21s ELIE KAKOU LA FAMILLE AVANT TOUT 05h17m57s ELIZABETH II ET SEPT PRESIDENTS 03h29m58s ELLE S APPELLE SABINE 04h13m33s EMILIE MULLER 00h19m54s EN ATTENDANT LA SUITE 02h14m14s ENCEINTE JUSQU AUX DENTS 00h16m38s ENFANTS DE SLAVA 00h56m58s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 85 ENIGME RENE BOUSQUET 01h52m48s ENNEMI INTIME 03h21m31s ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE - FOOT 2 RUE 00h09m11s ENVOUTES DU TANGO 00h52m05s EPICIER DU COIN 01h42m31s ESCALE AUX FRANCOFOLIES 00h52m13s ESCAPADE-MAIDI ROTH-APRES TOI 04h04m32s ESPACE FRANCOPHONE 17h10m30s ET CLAUDE FRANCOIS CREA... PODIUM 00h51m46s ETE LE TOUR... 01h46m20s ETE 36 LES PREMIERES VACANCES DES FRANCAIS 02h33m45s ETOILE DE MER 00h21m36s ETOURDIS 01h44m10s FABIEN COSMA 18h07m13s FABLES DE LA FONTAINE 01h38m53s FACE CACHEE DES LIBERATEURS 01h48m08s FAMILLE D'ACCUEIL 13h29m36s FAMILLE SERRANO 46h04m24s FANTOME DU LAC 01h28m11s FAST FILM 00h13m45s FATOU RESCAPEE DES INCENDIES 02h25m36s FAUT PAS REVER 22h46m30s FAUT-IL TUER LE CLOWN 01h55m33s FEMME COQUELICOT 01h28m44s FEMMES D ABORD 01h35m55s FESTIVAL DES MUSIQUES SACREES DE FES 01h44m02s FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 01h48m57s FESTIVAL DU BOUT DU MONDE 2005 00h53m03s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 06h18m42s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 12h01m48s FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE A PARIS 01h59m08s FETE DES FAUVES 01h32m45s FEU LA MERE DE MADAME 00h39m39s FILLE DU PHARAON 01h04m16s FLATMANIA 00h11m56s FLICS DE FRANCE 01h41m00s FOLLE AMANDA 02h08m55s FOND DE L'AIR EST FRAIS 01h35m11s FONDUS DE LA FORET 00h51m51s FONTE DES NEIGES 01h46m53s FOOT DE RUE - PASSE LE BALLON 02h32m11s FOOT 2 RUE 10h13m23s FOUS DE DANSE 01h52m20s FRAGILE MAIN D OEUVRE 01h45m20s FRANCAISE DOIT VOTER 01h22m20s FRANCOIS MAURIAC UN JOURNALISTE ENGAGE 01h48m29s FRANCOIS MOREL APPRENTI MAITRE-CHANTEUR 01h42m19s FRIGO 00h27m03s FUGUES 01h15m29s FUMER TUE 01h43m08s GENERATION FOOT 2 RUE 01h11m57s GENERATION MINIKEUMS 01h20m57s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 86 GEORGE LE DRAGON 01h24m56s GERARD OURY IL EST POLI D'ETRE GAI 05h31m03s GERMAINE DULAC QUESTIONS DE CINEMA 00h52m27s GIGN AU COEUR DE L ACTION 04h53m29s GISELLE 01h48m45s GNOUFS 00h35m02s GONCOURT DES LYCEENS 00h50m48s GORILLE DANS LA FAMILLE 03h32m57s GOUT DES VACANCES 02h38m06s GOUTTE D EAU 00h35m58s GRACE DE MONACO UN DESTIN DE LEGENDE 03h44m46s GRAND JEU 01h24m03s GRANDE ILLUSION 14h57m31s GRANDS DU RIRE 99h41m34s GRANDS DUOS DE LEGENDE 01h55m15s GUILLAUME TELL 03h07m06s HAMMAM 00h08m34s HARMONIE AU PAYS DE LA SOIE 00h26m00s HEBDO DE LA MER - FRANCE 3 - 02h38m14s HEURE DE L OPERA 04h43m21s HEUREUX 01h17m53s HIPPOPOTAMES VOUS PARLENT 01h38m01s HISTOIRE DE PIEDS 00h12m34s HIVER DE LEON 00h26m04s HOMMAGE A LUCIANO BERIO AVEC L ENSEMBLE ITINERAIRE 00h55m01s HOMME SANS TETE 00h17m45s HOMMES DE COEUR 01h56m56s HOTEL BOURGOGNE 01h46m28s HUISSIER A LA PORTE 02h07m23s HYPOTHEQUE 01h21m48s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 04h00m40s IL ETAIT UNE FOIS UN COMMISSARIAT 00h52m10s IL VOLE AVEC LES OIES 00h52m45s ILLUSIONNISTE 01h23m36s IMPERTINENCE A LA TELEVISION 03h30m16s IN DEN WINDEM IM NICHTS 01h05m47s INCONNUE DE LA DEPARTEMENTALE 01h29m15s INEDITS DE MONTE-CARLO 01h29m06s INSPECTEUR BARNABY 48h01m02s INSPECTEUR DERRICK 231h30m17s INTELLOS PRECAIRES 00h51m09s INVITATION A QUITTER LA FRANCE 01h43m14s IVAN LE TERRIBLE 01h47m47s JARDINS DE SEINE ET MARNE 00h52m00s JAZZ A VIENNE 2004 01h44m10s JAZZ IN MARCIAC 00h54m48s JE VEUX QUELQUE CHOSE ET JE NE SAIS PAS QUOI 00h19m50s JEAN-MARIE RIVIERE DE L ALCAZAR AU PARADIS LATIN 01h09m21s JEGADO 00h53m31s JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 03h23m22s JOHN F.KENNEDY LES LIAISONS DANGEREUSES 03h28m08s JOSEPHINE BAKER EN COULEUR 02h40m03s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 87 JOUR DE MA MORT 00h18m37s JOUR 26 00h35m56s JUGE SOUS INFLUENCE 01h26m26s JUGES DE PROXIMITE CHRONIQUE D UNE JUSTICE ORDINAIRE 01h44m29s JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA VIE 01h42m38s JUMEAUX 01h42m44s JUSTE UNE VACHE 00h17m21s JUSTICE POUR L HUMANITE 02h33m40s KIRIKOU DECOUVRE LES ANIMAUX D AFRIQUE 00h47m29s KYOTO 00h14m41s L ENERGIE A REVENDRE 01h45m14s LADY DIED 02h53m02s LAMBERT WILSON CHANTE NUIT AMERICAINE 01h30m09s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s LETTRE 00h39m19s LETTRES DE LA MER ROUGE 01h35m37s LIEN 01h28m09s LITTORAL 02h10m06s LOCANDIERA 02h17m32s LOLA ET VIRGINIA 03h03m51s LOUIS LA BROCANTE 13h55m45s LOULOU 00h26m11s LOUVE - PHILIPPE VENAULT - 01h32m44s LUCILE ET LE PETIT PRINCE 01h38m47s LUNDI AVEC MARDI 00h11m32s LUNE DE MIEL 00h23m48s MA VIE C EST LA DANSE 00h57m52s MADEMOISELLE MA MERE 01h58m04s MAHLER CHAMBER ORCHESTRA 01h00m07s MAIGRET 33h04m38s MAINS D ANDREA 00h36m50s MAISON SUR LA COTE 01h29m43s MAITRE QUI LAISSAIT LES ENFANTS REVER 01h33m09s MAKING OF SUR LES TRACES DU RENARD 01h43m55s MALIKA DE LA NUIT A LA VIE 00h51m50s MAMAN EST FOLLE 01h35m18s MANDARINE AND COW 04h57m52s MANIE-TOUT 00h15m41s MANON 02h55m03s MARCEL 00h08m21s MARCELLIN CAILLOU 00h22m26s MARES ET LAVOGNES 00h52m21s MARI 01h45m59s MARIA CALLAS UN GRAND DESTIN 03h14m45s MARIAGE DANGEREUX 01h27m51s MARIE SANS ADIEU 00h19m02s MARIEES DE L ISLE BOURBON 03h11m12s MARTIN MATIN 23h00m04s MASSEUR 00h10m35s MATINES 00h15m45s MAUD FONTENOY A CONTRE COURANT 01h15m02s MAURICE PIALAT - L AMOUR EXISTE 04h04m49s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 88 MAX ET CHARLIE 01h29m18s MEDECINS SANS FRONTIERES 03h34m39s MEDUSES 00h17m04s MEILLEUR AMI DE L'HOMME 01h31m28s MEILLEUR COMMERCE DU MONDE 01h38m41s MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE L'ART ET LA MANIERE 03h11m53s MENTEUR 01h27m38s MES FIANCAILLES AVEC HILDA 00h17m51s MES PARENTS 00h18m29s MICHEL SERRAULT LE PORTRAIT 08h05m16s MIGNONNE ALLONS VOIR 00h25m55s MIKE BRANT LAISSE-MOI T'AIMER 02h54m36s MIKIDO 00h11m52s MINUIT EN FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE EN CREATIONS 02h47m21s MIROIR AUX ALOUETTES PETITE FANTAISIE LUDIQUE ET... 00h26m03s MIS EN BOUTEILLE AU CHATEAU 01h30m30s MOI LOUIS ENFANT DE LA MINE 01h29m07s MONSIEUR MOLINA 01h27m47s MONTE CARLO VIOLONS MASTERS 01h27m49s MR. BEAN 05h36m00s MUSICIENNES A OUESSANT 00h53m05s MUSIQUES DE FILMS EN FETE AUX INVALIDES 02h54m38s MYSTERE MALRAUX 01h34m48s NATURE CONTRE NATURE 01h33m02s NE PARMI LES REQUINS ET LES RAIES MANTAS 01h42m44s NES DANS LE CORPS D'UN AUTRE 03h50m27s NES PARMI LES ANIMAUX SAUVAGES 04h06m27s NICOLE ET DANIEL 00h22m35s NOIRES BEAUTES 03h42m09s NOIRES DOULEURS 02h39m51s NOM EN HERITAGE LES HABSBOURG 01h43m30s NOM EN HERITAGE: LES NAPOLEON 01h40m46s NOM EN HERITAGE LES ROMANOV 01h42m33s NOS AMIS LES ANGLAIS 01h43m53s NOUILLES 00h06m22s NOURRICE 01h31m28s NOUS NOUS PLUMES 00h12m26s NOUS NOUS SOMMES TANT HAIS 01h57m50s NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE 39h38m15s NUIT DU MEURTRE 02h59m52s NUIT INTERCELTIQUE 01h59m12s NUITS METISSES 00h52m20s OBAN STAR-RACERS 00h43m17s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 05h18m21s OBJECTIF ELEPHANT 01h37m24s OBSERVATEUR A QUARANTE ANS 01h52m57s ODILE... 00h20m12s ODYSSEE DE L'ESPECE 02h24m28s OEIL DU LOUP 00h25m59s OFFRE ET LA DEMANDE 00h18m10s OMBRE DU PAPILLON 00h21m59s ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 03h36m41s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 89 ON EST MORT UN MILLION DE FOIS 00h17m41s ON M APPELLE EMILIE 01h40m52s ON PEUT TOUJOURS S'ENTENDRE 19h19m09s ON PURGE BEBE 01h01m22s ONDES DE CHOC 05h14m22s ORAGES 01h38m42s ORDRE DU TEMPLE SOLAIRE 01h33m44s ORLEANS UN NOM EN HERITAGE 01h41m43s OSCAR ET LA DAME ROSE 01h22m34s OU SONT NOS AMOUREUSES 02h39m44s OUF 00h37m10s OUTREMERS 10h54m37s PALADINS 02h25m35s PAPIER NE PEUT PAS ENVELOPPER LA BRAISE 04h19m14s PARABOLES MON PAYS A DOMICILE 01h41m16s PARENTHESE INTERDITE 01h36m16s PARIS - DAKAR 00h15m58s PARIS COULEURS 01h48m53s PARIS LA NUIT 03h25m23s PARLEZ-MOI D'AMOUR 01h31m40s PAS DE BAGAGE 00h23m24s PASSING HEARTS 00h27m34s PASSIONNEMENT MAILLAN 03h38m29s PATATES ET DRAGONS 01h18m13s PAUL 00h24m39s PETIT 00h15m11s PETIT GARCON SILENCIEUX 01h29m48s PETIT MARTIN 00h14m17s PETITS BOUDDHAS ET LES TIGRES 00h52m32s PETITS VIRTUOSES DU BOUT DU MONDE 02h37m18s PHOTO DE FAMILLE 00h16m08s PIANO OUBLIE 01h37m56s PIECES A CONVICTION 27h09m26s PIEDS NOIRS HISTOIRES D UNE BLESSURE 08h01m17s PIEGE 00h11m57s PIEGE DU PERE NOEL 01h28m14s PIGALLE 03h38m11s

PLAGE SYMPHONIQUE AVEC L ORCHESTRE DU VIOLON SUR LE SABLE 00h51m35s PLAISIR D EXISTER OU LES UNIVERSITES POPULAIRES DE MICHEL ONFRAY 01h44m48s PLANETE SKETCH 00h02m12s PLAT A GRATIN 00h14m16s PLUS BELLE LA VIE 320h57m10s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 03h40m44s PLUS PRES DES ETOILES 10h25m28s POIDS D'UN SECRET - ROLF VON SYDOW - 01h28m04s POIDS PLUME 00h20m24s POKER 00h09m13s POLICE MARITIME 10h17m43s POMPIER 00h15m25s PORTE - VLADIMIR KOTT - 00h19m12s PORTE BLEUE 00h28m35s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 90 POULET - POULET 00h09m34s POUR DE VRAI 00h11m57s POUR QUELQUES DEGRES DE PLUS... 03h36m14s POUSSIERE D'AMOUR 01h33m02s PREMIER JOUR 00h21m09s PREMIERES DAMES 01h14m01s PRESIDENTIELLES EN CHANSONS 03h35m47s PRISE DE L ELYSEE 03h38m28s PROCES DE FAMILLE 01h34m58s PRUNE BECKER UNE NOUVELLE VIE 01h28m04s PSYCOCOSE 00h13m53s PURE LAINE VIERGE 00h29m12s QUAI BRANLY L AUTRE MUSEE 02h35m04s QUAND EPOUSEZ VOUS MA FEMME 01h42m00s QUAND GARY RENCONTRE BAFFIE 03h06m48s QUAND L ADOLESCENCE FAIT MAL 05h04m27s QUAT ZIEUX 01h02m34s QUATRE MAIRES DANS LE VENT 01h43m09s QUATUOR CAPUCON 00h58m11s QUELLE AVENTURE 05h07m06s QUELLE FAMILLE - FRANCIS JOFFO - 01h37m53s QUELQUE CHOSE DE MAL 00h21m45s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m32s QUI A DIT FONTAINE JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU 00h10m19s QUI A TUE RAFIC HARIRI 02h52m50s QUI SOMMES-NOUS 00h20m14s RANTANPLAN 05h27m40s RANTANPLAN LE CLIP 02h38m54s RAPPELLE-TOI BARBARA 02h57m24s RATZ 01h07m49s RECRUE D ESSENCE 00h17m49s RENCONTRE EN LIGNE 00h11m52s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m05s REPUBLIQUE A PETITS PAS 05h33m05s REQUINS LES TUEURS DE L'OCEAN 01h35m30s RESEAU VAUBAN 00h04m48s RESISTANCE ALLEMANDE EN FRANCE 02h30m26s RESISTANCE AUX TREMBLEMENTS 00h14m31s RETIENS-MOI 01h28m37s REVEILLON DES BONNES 06h52m15s REVES D ETOILES LES GRANDS BALLETS DE RUDOLF NOUREEV 03h28m38s REVOLUTION 00h17m51s RHINOCEROS EUGENE IONESCO 01h58m43s RHINOCEROS NOIRS D'AFRIQUE 01h44m12s ROBOTBOY 08h06m17s

ROGER MURARO INTEGRALE DE L OEUVRE POUR PIANO DE M. RAVEL 02h22m48s ROIS DU CANULAR 03h31m10s RUE COMME HORIZON 01h44m42s RUES A COULISSES 20 ANS DE CHALON DANS LA RUE 00h52m00s SACHA GUITRY ET LE CINEMA UN AMOUR MASQUE 02h40m55s SALAM - SHALOM MUSIQUE POUR LA PAIX 01h42m29s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 91 SANCTUAIRE DES TORTUES 01h40m08s SANG DES FRAISES 01h31m36s SANG NOIR 01h43m33s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 03h28m40s SCENES DE CRIME 03h27m35s SCHIJN VAN DE MAAN 00h30m47s SECRET 01h06m49s SECRET DE L HOMME AUX GANTS 01h42m34s SECRET SHOW 07h27m42s SECRETS DU TRESOR DE SAQQARA 03h41m27s SEUL 00h22m53s SHAOLIN WUZANG 11h16m51s SHURIKEN SCHOOL 13h16m27s SI CINQ ROIS VALAIENT CETTE DAME 00h25m14s SI TOI AUSSI TU M ABANDONNES... 02h23m15s SIGNES 01h22m53s SILENCE DES GORILLES 00h52m05s SOEURS ROBIN 01h37m07s SOIR BLEU - BENOLIEL 00h15m35s SOKO BRIGADE DES STUPS 06h04m56s SOMEWHERE 00h12m27s SONIA GANDHI LA TRAGEDIE DU POUVOIR 02h34m09s SORTIE DE SCENE 01h35m34s SOS 18 10h09m12s SOUS L OREILLER 00h14m44s SOUS LA MENACE DES GRIFFES 02h37m16s SPECIALE CHANSONS VIVE LA NOSTALGIE 03h52m37s SPECIALE REVES DE STARS 03h45m14s STRIP TEASE 18h55m30s SUBLIMES ET FRAGILES ... STARS EN CLAIR OBSCUR 00h54m19s SUIVEZ L'ARTISTE 01h57m08s SUR LA TERRE DES GEANTS 01h29m00s SURPRISE 01h32m51s SUZIE BERTON 02h11m24s SUZY SOLIDOR UN ETRANGE DESTIN 01h45m57s TEAM GALAXY LE COLLEGE DE L'ESPACE 12h29m14s TEMPS D UN BALLET 00h59m32s TEMPS DES CRECHES 00h52m29s TEMPS MEURTRIER 03h04m54s TERRE FERME 00h15m53s THALASSA 166h48m04s THE PERPETUAL TWILIGHT OF GREGOR BLACK 00h11m05s THEODORE MONOD UN DESTIN NOMADE 01h44m32s THYM SAUVAGE 01h26m53s TIM-TOM 00h04m17s TITEUF 137h49m46s TO BE OR NOT RUGBY 01h46m43s TOM 00h45m36s TOM TOM ET NANA 01h20m25s TOMBEUR 01h50m11s TONDUES EN 44 01h44m45s TOUFU TOUNU 01h00m19s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 92 TOUS A LA BROCANTE 10h01m48s TOUS DES HEROS A LA MATERNITE 09h17m13s TOUT AURA LIEU SUR FOND DE NUIT 00h15m15s TOUT DOIT DISPARAITRE 00h14m03s TOUT PETITS RATS DE L OPERA 05h22m42s TOUT POUR ETRE HEUREUX 01h33m26s TRAIN HOTEL 01h36m08s TRANSE EN DANSES 01h36m04s TRANSMUSICALES LA NUIT DES 25 ANS 01h43m49s TRAQUE D ARCE MONTES 01h41m12s TRAVIATA 02h20m00s TRENTE MILLIONS D'AMIS 315h02m10s TRESOR DES JARDINS DU LUBERON 00h51m59s TRESOR DES SILENCES 00h35m03s TRESOR ENFOUI DE SAQQARA 03h47m04s TRESORS ENGLOUTIS D'EGYPTE 00h28m09s TRIBU DU ZOO D AMNEVILLE 00h52m13s TROIS JEUNES FEMMES ENTRE LA VIE ET LA MORT 03h17m06s TROPIQUES AMERS 05h02m28s UNSOLVED 14h20m24s UROS GIRONDIN LE CHEVAL QUI PARIE SUR LES HOMMES 01h44m46s U-864 LE DERNIER SECRET D HITLER 02h25m16s VACANCES EN CHANSONS 03h34m42s VACHES NE REGARDENT PLUS PASSER LES TRAINS 01h40m16s VAGUE LE SURF ET LES REQUINS 01h40m16s VAUBAN ET SES AUTRES REALISATIONS 00h13m28s VAUBAN L UNIVERSEL 00h25m42s VAUBAN LE VAGABOND DU ROI 00h52m43s VEILLE 00h24m11s VENISE SECRETE 03h43m43s VERSAILLES SECRET LE GRAND CHANTIER CONTINUE 03h31m46s VERTE 00h51m21s VICTOIRE DES VAINCUS 01h41m59s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h28m11s VICTOIRES DU JAZZ 01h43m21s VICTOR - CLEMENT RIERE - 00h14m01s VICTOR LANOUX L ESSAI DE VIE 02h32m05s VIE CLASSEE X 02h01m58s VIE DE BRUT 00h32m18s VIE DE CAMPING 03h45m39s VIE EN PRISON 00h53m35s VIE PLUS BELLE... DE L INTERIEUR 00h52m11s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 03h47m05s VIES ET MORTS DE ANDY WARHOL 01h21m05s VIEUX CRABE 00h21m04s VILLA CORPUS 00h47m57s VISITE INOPPORTUNE 01h54m25s VIVE LE MARIAGE 03h38m03s VIVRE SEUL 01h46m06s VOISINS DU DESSUS 01h43m48s VOIX POUR SI... UNE VOIE POUR CA 00h53m28s VOLETS 00h23m32s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 93 VOULEZ-VOUS DANSER AVEC MOI 03h00m32s VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 00h47m48s VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL 07h38m13s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h40m54s VOYAGEUR SANS BAGAGE 01h36m32s VOYAGEURS DES PROFONDEURS 03h17m06s WEEK-END 00h19m11s WINX CLUB 28h02m26s W.I.T.C.H. 03h10m53s YAKARI 13h28m46s 1 MINUTE AU MUSEE 02h50m35s 1000 FAMILLES 00h30m24s 18 ANS J ENTRE EN FAC 03h42m39s 1943-1944 LE LABORATOIRE CORSE 00h52m31s 1945 FRANCE ANNEE ZERO 02h49m17s 24 HEURES DANS LA VIE DU BUS 00h52m05s 3EME CIRQUE ARLETTE GRUSS 01h01m02s 36 QUAI DES ORFEVRES 03h26m55s 40 MILLIGRAMMES D'AMOUR PAR JOUR 00h17m07s 5EME CIRQUE ARLETTE GRUSS, ARLETTE DEPASSE LES BORNES 03h11m05s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 94 ANNEXE 7 ŒUVRES AUDIOVISUELLES EXPRESSION ORIGINALE FRANÇAISE PÉRIODE : DU 01/01/2007 AU 31/12/2007

Titre 2923h10m53s A L'ECOLE DES PALACES 05h28m27s A MA CHERE PETITE MAMAN 00h19m51s A PEINE UN JOUR 00h11m01s A TABLE AVEC LES POLITIQUES 01h46m00s ABBAYE DU REVOIR 01h28m41s ADOPTION GRAND FORMAT 04h36m03s AFFAIRE SACHA GUITRY 01h32m35s AFFAIRES CLASSEES 06h04m31s AFRICA TREK 05h16m13s AIGLES DU FOOT 2 RUE 00h38m30s ALDEBERT L APPETIT DU BONHEUR 00h26m40s ALICE AU PAYS DES YAOURTS 00h15m05s ALICE DE L'AUTRE COTE DU MIROIR 00h25m45s ALLONS PETITS ENFANTS 01h33m22s AMOUR PETITE 00h32m45s AN AVEC MISS FRANCE 00h53m33s APAP MASSALA - GILLES APAP EN CONCERT A BENARES 01h58m36s APPRENDS-MOI CELINE 01h40m05s ARBRE ET L'OISEAU 01h26m48s ASSASSINAT DE PIERRE GOLDMAN 00h56m16s ATELIERS DU MARDI 01h45m28s AU BOUT DE MON REVE 00h50m45s AUTOMNE C EST TRISTE EN ETE 00h20m42s AUTOPSY 01h28m55s AUTOUR DES ANIMAUX AMOUREUX 00h52m06s AUTOUR DES NUITS 01h44m56s AVANT LES ASSISES UNE AFFAIRE DE VIOL 01h00m19s AVARE 04h37m35s AVARE ET MOI 03h19m56s AVENTURES DE TINTIN - STEPHANE BERNASCONI - 35h25m04s AVENTURES DU MARSUPILAMI 143h43m05s AVENUE DE L EUROPE 04h16m40s AVOCATS D URGENCE 03h40m01s BALLET DE NOEL A L OPERA NATIONAL DE PARIS 00h54m12s BASTIDE BLEUE 01h29m43s BATAILLE DE TCHERNOBYL 03h08m14s BATISSEURS DE REVE 01h45m15s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m28s BERLUE 01h26m01s

BESANCON A L EPOQUE DE LOUIS XIV L EMPREINTE DE VAUBAN 00h26m30s BETES DE SCENE 01h44m02s BIEN DEGAGE DERRIERE LES OREILLES 01h28m23s BISOGNU DI TE... PLAIDOYER POUR LA LANGUE CORSE 00h59m12s BLANDINE L'INSOUMISE 06h05m32s BOITE A IMAGES 01h32m55s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 95 BOLERO 00h20m03s BONHEUR EST DANS L ASSIETTE 03h45m57s BONNE ANNEE TOI MEME 01h24m08s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 06h48m36s BONTE D'ALICE 01h30m37s C EST ARRIVE DANS L ESCALIER 01h29m46s C EST L HISTOIRE D UN BELGE 00h27m50s

CAMARADES IL ETAIT UNE FOIS LES COMMUNISTES FRANCAIS 08h05m16s CAMARGUAIS 06h09m25s CANNES 60 ANS D HISTOIRES 07h16m18s CARMEN 02h30m35s CATCHEURS DE PERE EN FILS 01h45m56s CAYENNE EXPRESS 05h17m19s CELESTIN 02h06m02s CES CHERS ENNEMIS 01h45m10s CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 03h38m41s CESARIA EVORA NANCY JAZZ PULSATIONS 2006 00h52m23s C'EST MIEUX ENSEMBLE 53h12m25s C'EST PAS SORCIER 151h05m00s CEUX QUI MARCHENT DANS LES PAS DU TIGRE 01h43m58s CHAMBRE AVEC VUE-MAIDI ROTH-J ARRIVE J ARRIVE 04h03m52s CHANSON DU MACON 01h32m10s CHARLOTTE ET VERONIQUE OU TOUS LES GARCONS S APPELLENT PATRICK 00h19m37s CHASSEURS DE DRAGONS 06h32m50s CHAT DE FRANKENSTEIN 00h55m26s CHOUETTE 02h13m30s CHRONIQUES DE L'OUEST SAUVAGE 02h12m28s CINQ FEMMES A L'ECOLE DE POLICE 05h41m25s CIRQUE AMAR 01h13m40s CLIENTS 00h52m44s CLIP OBAN STAR-RACERS 00h01m31s CODE LYOKO 15h08m57s COEUR OUBLIE 01h29m11s COEUR SUR LA MAIN 00h11m00s COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE TOI 01h45m06s COLUCHE TOUJOURS 20 ANS 01h53m19s COMBAT DES ROIS 02h36m28s COMEDIE DEPAYSANTE 01h44m10s COMIQUES ET PRESIDENTS 02h43m53s COMME UN JUIF EN FRANCE DANS LA JOIE OU LA DOULEUR 06h11m08s COMME UN MANCHOT SANS AILES 00h50m38s COMPAGNONS DE VAUBAN 00h26m46s CONCERT HOMMAGE A MARIE JAELL 01h18m43s CONCERT ORIGINAL DES TROIS TENORS 01h25m14s CONTES DU CIMETIERE 01h12m26s CORNEIL ET BERNIE 00h12m53s CORPS SANS VIE DE 19 ANS 02h22m52s COSTUME VIDE 00h22m39s COTE DE CHEZ MARCEL 01h28m15s COTE JARDINS 27h33m39s COUILLES DE MON CHAT 00h23m13s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 96 COUP DE SOLEIL 02h06m31s COUP DE VACHE 01h26m02s COUPABLE 02h58m40s COUR DES COMPTES LES COMPTABLES DE LA REPUBLIQUE 02h36m09s COURRIERS DE LA MORT 02h59m14s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 03h35m32s COURSE 00h13m06s CRAZY HORSE SE DEVOILE 04h21m37s CRIME DES RENARDS 01h31m29s CROISIERE DU RIRE 12h00m51s D UN TRAIN A UN AUTRE LES PYRENEES AU SENEGAL 01h45m46s D UNE ILE L AUTRE 00h26m00s DALIDA 20 ANS DEJA... 06h52m21s DANS LE MIROIR...UNE HIRONDELLE 00h19m39s DANS LES COULISSES DES METIERS DU LUXE 03h31m45s DANS LES COULISSES DU LOTO 07h20m33s DE L AIR 00h07m50s DENIS LA MALICE 06h08m52s DERNIER INSTANT 00h14m46s DES RACINES ET DES AILES 104h46m04s DEUX FOIS PAR SEMAINE 00h31m25s DEUX PAPAS A MANHATTAN 02h54m22s DEVENIR UN HOMME EN MELANESIE 02h36m11s DIABLESSES 01h28m18s DIANA ET LES FANTOMES DE L ALMA 04h31m06s DIEN BIEN PHU LE RAPPORT SECRET 01h53m38s DISCORAMA SIGNE GLASER 02h16m56s DIVINE EMILIE 01h39m55s DJAMEL LOISEAU ITINERAIRE D UN SOLDAT D ALLAH 02h39m43s DOMBAIS ET FILS 03h14m56s DON D ADELE 02h01m16s DON QUICHOTTE ET L ONCLE SAM 01h45m11s DOUBLE FACE - PHILIPPE LEFEBVRE - 00h51m34s DROIT D INVENTAIRE 09h00m56s DUGONGS ET LAMANTINS 02h36m05s ECLUSE 00h18m25s ELIE KAKOU LA FAMILLE AVANT TOUT 05h17m57s ELIZABETH II ET SEPT PRESIDENTS 03h29m58s ELLE S APPELLE SABINE 04h13m33s EMILIE MULLER 00h19m54s EN ATTENDANT LA SUITE 02h14m14s ENCEINTE JUSQU AUX DENTS 00h16m38s ENFANTS DE SLAVA 00h56m58s ENIGME RENE BOUSQUET 01h52m48s ENNEMI INTIME 03h21m31s ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE - FOOT 2 RUE 00h09m11s ENVOUTES DU TANGO 00h52m05s EPICIER DU COIN 01h42m31s ESCALE AUX FRANCOFOLIES 00h52m13s ESCAPADE-MAIDI ROTH-APRES TOI 04h04m32s ESPACE FRANCOPHONE 17h10m30s ET CLAUDE FRANCOIS CREA... PODIUM 00h51m46s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 97 ETE LE TOUR... 01h46m20s ETE 36 LES PREMIERES VACANCES DES FRANCAIS 02h33m45s ETOILE DE MER 00h21m36s ETOURDIS 01h44m10s FABIEN COSMA 18h07m13s FABLES DE LA FONTAINE 01h38m53s FACE CACHEE DES LIBERATEURS 01h48m08s FAMILLE D'ACCUEIL 13h29m36s FANTOME DU LAC 01h28m11s FATOU RESCAPEE DES INCENDIES 02h25m36s FAUT PAS REVER 22h46m30s FAUT-IL TUER LE CLOWN 01h55m33s FEMME COQUELICOT 01h28m44s FEMMES D ABORD 01h35m55s FESTIVAL DES MUSIQUES SACREES DE FES 01h44m02s FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 01h48m57s FESTIVAL DU BOUT DU MONDE 2005 00h53m03s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 06h18m42s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 12h01m48s FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE A PARIS 01h59m08s FETE DES FAUVES 01h32m45s FEU LA MERE DE MADAME 00h39m39s FILLE DU PHARAON 01h04m16s FLATMANIA 00h11m56s FLICS DE FRANCE 01h41m00s FOLLE AMANDA 02h08m55s FOND DE L'AIR EST FRAIS 01h35m11s FONDUS DE LA FORET 00h51m51s FONTE DES NEIGES 01h46m53s FOOT DE RUE - PASSE LE BALLON 02h32m11s FOOT 2 RUE 10h13m23s FOUS DE DANSE 01h52m20s FRAGILE MAIN D OEUVRE 01h45m20s FRANCAISE DOIT VOTER 01h22m20s FRANCOIS MAURIAC UN JOURNALISTE ENGAGE 01h48m29s FRANCOIS MOREL APPRENTI MAITRE-CHANTEUR 01h42m19s FRIGO 00h27m03s FUGUES 01h15m29s FUMER TUE 01h43m08s GENERATION FOOT 2 RUE 01h11m57s GENERATION MINIKEUMS 01h20m57s GERARD OURY IL EST POLI D'ETRE GAI 05h31m03s GERMAINE DULAC QUESTIONS DE CINEMA 00h52m27s GIGN AU COEUR DE L ACTION 04h53m29s GISELLE 01h48m45s GNOUFS 00h35m02s GONCOURT DES LYCEENS 00h50m48s GORILLE DANS LA FAMILLE 03h32m57s GOUT DES VACANCES 02h38m06s GOUTTE D EAU 00h35m58s GRACE DE MONACO UN DESTIN DE LEGENDE 03h44m46s GRAND JEU 01h24m03s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 98 GRANDE ILLUSION 14h57m31s GRANDS DU RIRE 99h41m34s GRANDS DUOS DE LEGENDE 01h55m15s GUILLAUME TELL 03h07m06s HAMMAM 00h08m34s HARMONIE AU PAYS DE LA SOIE 00h26m00s HEBDO DE LA MER - FRANCE 3 - 02h38m14s HEURE DE L OPERA 04h43m21s HEUREUX 01h17m53s HISTOIRE DE PIEDS 00h12m34s HIVER DE LEON 00h26m04s

HOMMAGE A LUCIANO BERIO AVEC L ENSEMBLE ITINERAIRE 00h55m01s HOMME SANS TETE 00h17m45s HOMMES DE COEUR 01h56m56s HOTEL BOURGOGNE 01h46m28s HUISSIER A LA PORTE 02h07m23s HYPOTHEQUE 01h21m48s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 04h00m40s IL ETAIT UNE FOIS UN COMMISSARIAT 00h52m10s IL VOLE AVEC LES OIES 00h52m45s ILLUSIONNISTE 01h23m36s IMPERTINENCE A LA TELEVISION 03h30m16s IN DEN WINDEM IM NICHTS 01h05m47s INCONNUE DE LA DEPARTEMENTALE 01h29m15s INEDITS DE MONTE-CARLO 01h29m06s INTELLOS PRECAIRES 00h51m09s INVITATION A QUITTER LA FRANCE 01h43m14s IVAN LE TERRIBLE 01h47m47s JARDINS DE SEINE ET MARNE 00h52m00s JAZZ A VIENNE 01h44m10s JAZZ IN MARCIAC 00h54m48s JE VEUX QUELQUE CHOSE ET JE NE SAIS PAS QUOI 00h19m50s JEAN-MARIE RIVIERE DE L ALCAZAR AU PARADIS LATIN 01h09m21s JEGADO 00h53m31s JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 03h23m22s JOSEPHINE BAKER EN COULEUR 02h40m03s JOUR DE MA MORT 00h18m37s JUGE SOUS INFLUENCE 01h26m26s

JUGES DE PROXIMITE CHRONIQUE D UNE JUSTICE ORDINAIRE 01h44m29s JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA VIE 01h42m38s JUMEAUX 01h42m44s JUSTE UNE VACHE 00h17m21s JUSTICE POUR L HUMANITE 02h33m40s KIRIKOU DECOUVRE LES ANIMAUX D AFRIQUE 00h47m29s KYOTO 00h14m41s L ENERGIE A REVENDRE 01h45m14s LADY DIED 02h53m02s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s LETTRE 00h39m19s LETTRES DE LA MER ROUGE 01h35m37s LIEN 01h28m09s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 99 LITTORAL 02h10m06s LOCANDIERA 02h17m32s LOLA ET VIRGINIA 03h03m51s LOUIS LA BROCANTE 13h55m45s LOULOU 00h26m11s LOUVE - PHILIPPE VENAULT - 01h32m44s LUCILE ET LE PETIT PRINCE 01h38m47s LUNDI AVEC MARDI 00h11m32s LUNE DE MIEL 00h23m48s MA VIE C EST LA DANSE 00h57m52s MADEMOISELLE MA MERE 01h58m04s MAHLER CHAMBER ORCHESTRA 01h00m07s MAIGRET 33h04m38s MAINS D ANDREA 00h36m50s MAITRE QUI LAISSAIT LES ENFANTS REVER 01h33m09s MAKING OF SUR LES TRACES DU RENARD 01h43m55s MALIKA DE LA NUIT A LA VIE 00h51m50s MAMAN EST FOLLE 01h35m18s MANDARINE AND COW 04h57m52s MANIE-TOUT 00h15m41s MANON 02h55m03s MARCEL 00h08m21s MARCELLIN CAILLOU 00h22m26s MARES ET LAVOGNES 00h52m21s MARI 01h45m59s MARIE SANS ADIEU 00h19m02s MARIEES DE L ISLE BOURBON 03h11m12s MARTIN MATIN 23h00m04s MASSEUR 00h10m35s MATINES 00h15m45s MAUD FONTENOY A CONTRE COURANT 01h15m02s MAURICE PIALAT - L AMOUR EXISTE 04h04m49s MAX ET CHARLIE 01h29m18s MEDECINS SANS FRONTIERES 03h34m39s MEDUSES 00h17m04s MEILLEUR COMMERCE DU MONDE 01h38m41s MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE L'ART ET LA MANIERE 03h11m53s MENTEUR 01h27m38s MES FIANCAILLES AVEC HILDA 00h17m51s MES PARENTS 00h18m29s MICHEL SERRAULT LE PORTRAIT 08h05m16s MIGNONNE ALLONS VOIR 00h25m55s MIKE BRANT LAISSE-MOI T'AIMER 02h54m36s MIKIDO 00h11m52s

MINUIT EN FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE EN CREATIONS 02h47m21s MIROIR AUX ALOUETTES PETITE FANTAISIE LUDIQUE ET... 00h26m03s MIS EN BOUTEILLE AU CHATEAU 01h30m30s MOI LOUIS ENFANT DE LA MINE 01h29m07s MONSIEUR MOLINA 01h27m47s MONTE CARLO VIOLONS MASTERS 01h27m49s MUSICIENNES A OUESSANT 00h53m05s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 100 MUSIQUES DE FILMS EN FETE AUX INVALIDES 02h54m38s MYSTERE MALRAUX 01h34m48s NATURE CONTRE NATURE 01h33m02s NE PARMI LES REQUINS ET LES RAIES MANTAS 01h42m44s NES DANS LE CORPS D'UN AUTRE 03h50m27s NES PARMI LES ANIMAUX SAUVAGES 04h06m27s NICOLE ET DANIEL 00h22m35s NOIRES BEAUTES 03h42m09s NOIRES DOULEURS 02h39m51s NOM EN HERITAGE LES HABSBOURG 01h43m30s NOM EN HERITAGE: LES NAPOLEON 01h40m46s NOM EN HERITAGE LES ROMANOV 01h42m33s NOS AMIS LES ANGLAIS 01h43m53s NOUILLES 00h06m22s NOURRICE 01h31m28s NOUS NOUS PLUMES 00h12m26s NOUS NOUS SOMMES TANT HAIS 01h57m50s NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE 39h38m15s NUIT DU MEURTRE 02h59m52s NUIT INTERCELTIQUE 01h59m12s NUITS METISSES 00h52m20s OBAN STAR-RACERS 00h43m17s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 05h18m21s OBSERVATEUR A QUARANTE ANS 01h52m57s ODILE... 00h20m12s ODYSSEE DE L'ESPECE 02h24m28s OEIL DU LOUP 00h25m59s OFFRE ET LA DEMANDE 00h18m10s OMBRE DU PAPILLON 00h21m59s ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 03h36m41s ON EST MORT UN MILLION DE FOIS 00h17m41s ON M APPELLE EMILIE 01h40m52s ON PEUT TOUJOURS S'ENTENDRE 19h19m09s ON PURGE BEBE 01h01m22s ONDES DE CHOC 05h14m22s ORAGES 01h38m42s ORDRE DU TEMPLE SOLAIRE 01h33m44s ORLEANS UN NOM EN HERITAGE 01h41m43s OSCAR ET LA DAME ROSE 01h22m34s OU SONT NOS AMOUREUSES 02h39m44s OUF 00h37m10s OUTREMERS 10h54m37s PALADINS 02h25m35s PAPIER NE PEUT PAS ENVELOPPER LA BRAISE 04h19m14s PARABOLES MON PAYS A DOMICILE 01h41m16s PARENTHESE INTERDITE 01h36m16s PARIS - DAKAR 00h15m58s PARIS COULEURS 01h48m53s PARIS LA NUIT 03h25m23s PARLEZ-MOI D'AMOUR 01h31m40s PAS DE BAGAGE 00h23m24s PASSIONNEMENT MAILLAN 03h38m29s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 101 PATATES ET DRAGONS 01h18m13s PAUL 00h24m39s PETIT 00h15m11s PETIT GARCON SILENCIEUX 01h29m48s PETIT MARTIN 00h14m17s PETITS BOUDDHAS ET LES TIGRES 00h52m32s PETITS VIRTUOSES DU BOUT DU MONDE 02h37m18s PHOTO DE FAMILLE 00h16m08s PIANO OUBLIE 01h37m56s PIECES A CONVICTION 27h09m26s PIEDS NOIRS HISTOIRES D UNE BLESSURE 08h01m17s PIEGE 00h11m57s PIEGE DU PERE NOEL 01h28m14s PIGALLE 03h38m11s

PLAGE SYMPHONIQUE AVEC L ORCHESTRE DU VIOLON SUR LE SABLE 00h51m35s PLAISIR D EXISTER OU LES UNIVERSITES POPULAIRES DE MICHEL ONFRAY 01h44m48s PLANETE SKETCH 00h02m12s PLAT A GRATIN 00h14m16s PLUS BELLE LA VIE 320h57m10s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 03h40m44s PLUS PRES DES ETOILES 10h25m28s POIDS PLUME 00h20m24s POKER 00h09m13s POMPIER 00h15m25s PORTE BLEUE 00h28m35s POULET - POULET 00h09m34s POUR DE VRAI 00h11m57s POUR QUELQUES DEGRES DE PLUS... 03h36m14s POUSSIERE D'AMOUR 01h33m02s PREMIER JOUR 00h21m09s PREMIERES DAMES 01h14m01s PRESIDENTIELLES EN CHANSONS 03h35m47s PRISE DE L ELYSEE 03h38m28s PROCES DE FAMILLE 01h34m58s PRUNE BECKER UNE NOUVELLE VIE 01h28m04s PSYCOCOSE 00h13m53s PURE LAINE VIERGE 00h29m12s QUAI BRANLY L AUTRE MUSEE 02h35m04s QUAND EPOUSEZ VOUS MA FEMME 01h42m00s QUAND GARY RENCONTRE BAFFIE 03h06m48s QUAND L ADOLESCENCE FAIT MAL 05h04m27s QUAT ZIEUX 01h02m34s QUATRE MAIRES DANS LE VENT 01h43m09s QUATUOR CAPUCON 00h58m11s QUELLE AVENTURE 05h07m06s QUELLE FAMILLE - FRANCIS JOFFO - 01h37m53s QUELQUE CHOSE DE MAL 00h21m45s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m32s QUI A DIT FONTAINE JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU 00h10m19s QUI A TUE RAFIC HARIRI 02h52m50s QUI SOMMES-NOUS 00h20m14s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 102 RANTANPLAN 05h27m40s RANTANPLAN LE CLIP 02h38m54s RAPPELLE-TOI BARBARA 02h57m24s RATZ 01h07m49s RECRUE D ESSENCE 00h17m49s RENCONTRE EN LIGNE 00h11m52s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m05s REPUBLIQUE A PETITS PAS 05h33m05s RESEAU VAUBAN 00h04m48s RESISTANCE ALLEMANDE EN FRANCE 02h30m26s RESISTANCE AUX TREMBLEMENTS 00h14m31s RETIENS-MOI 01h28m37s REVEILLON DES BONNES 06h52m15s

REVES D ETOILES LES GRANDS BALLETS DE RUDOLF NOUREEV 03h28m38s REVOLUTION 00h17m51s RHINOCEROS EUGENE IONESCO 01h58m43s ROBOTBOY 08h06m17s

ROGER MURARO INTEGRALE DE L OEUVRE POUR PIANO DE M. RAVEL 02h22m48s ROIS DU CANULAR 03h31m10s RUE COMME HORIZON 01h44m42s RUES A COULISSES 20 ANS DE CHALON DANS LA RUE 00h52m00s SACHA GUITRY ET LE CINEMA UN AMOUR MASQUE 02h40m55s SALAM - SHALOM MUSIQUE POUR LA PAIX 01h42m29s SANG DES FRAISES 01h31m36s SANG NOIR 01h43m33s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 03h28m40s SCENES DE CRIME 03h27m35s SCHIJN VAN DE MAAN 00h30m47s SECRET 01h06m49s SECRET DE L HOMME AUX GANTS 01h42m34s SECRETS DU TRESOR DE SAQQARA 03h41m27s SEUL 00h22m53s SHAOLIN WUZANG 11h16m51s SHURIKEN SCHOOL 13h16m27s SI CINQ ROIS VALAIENT CETTE DAME 00h25m14s SI TOI AUSSI TU M ABANDONNES... 02h23m15s SIGNES 01h22m53s SILENCE DES GORILLES 00h52m05s SOEURS ROBIN 01h37m07s SOIR BLEU - BENOLIEL 00h15m35s SOMEWHERE 00h12m27s SONIA GANDHI LA TRAGEDIE DU POUVOIR 02h34m09s SORTIE DE SCENE 01h35m34s SOS 18 10h09m12s SOUS L OREILLER 00h14m44s SOUS LA MENACE DES GRIFFES 02h37m16s SPECIALE CHANSONS VIVE LA NOSTALGIE 03h52m37s SPECIALE REVES DE STARS 03h45m14s STRIP TEASE 18h55m30s SUBLIMES ET FRAGILES ... STARS EN CLAIR OBSCUR 00h54m19s SUIVEZ L'ARTISTE 01h57m08s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 103 SURPRISE 01h32m51s SUZIE BERTON 02h11m24s SUZY SOLIDOR UN ETRANGE DESTIN 01h45m57s TEAM GALAXY LE COLLEGE DE L'ESPACE 12h29m14s TEMPS D UN BALLET 00h59m32s TEMPS DES CRECHES 00h52m29s TEMPS MEURTRIER 03h04m54s TERRE FERME 00h15m53s THALASSA 166h48m04s THEODORE MONOD UN DESTIN NOMADE 01h44m32s TIM-TOM 00h04m17s TITEUF 137h49m46s TO BE OR NOT RUGBY 01h46m43s TOM TOM ET NANA 01h20m25s TOMBEUR 01h50m11s TONDUES EN 44 01h44m45s TOUFU TOUNU 01h00m19s TOUS A LA BROCANTE 10h01m48s TOUS DES HEROS A LA MATERNITE 09h17m13s TOUT AURA LIEU SUR FOND DE NUIT 00h15m15s TOUT DOIT DISPARAITRE 00h14m03s TOUT PETITS RATS DE L OPERA 05h22m42s TOUT POUR ETRE HEUREUX 01h33m26s TRAIN HOTEL 01h36m08s TRANSE EN DANSES 01h36m04s TRANSMUSICALES LA NUIT DES 25 ANS 01h43m49s TRAQUE D ARCE MONTES 01h41m12s TRAVIATA 02h20m00s TRENTE MILLIONS D'AMIS 315h02m10s TRESOR DES JARDINS DU LUBERON 00h51m59s TRESOR DES SILENCES 00h35m03s TRESOR ENFOUI DE SAQQARA 03h47m04s TRESORS ENGLOUTIS D'EGYPTE 00h28m09s TRIBU DU ZOO D AMNEVILLE 00h52m13s TROIS JEUNES FEMMES ENTRE LA VIE ET LA MORT 03h17m06s TROPIQUES AMERS 05h02m28s UROS GIRONDIN LE CHEVAL QUI PARIE SUR LES HOMMES 01h44m46s VACANCES EN CHANSONS 03h34m42s VACHES NE REGARDENT PLUS PASSER LES TRAINS 01h40m16s VAUBAN ET SES AUTRES REALISATIONS 00h13m28s VAUBAN L UNIVERSEL 00h25m42s VAUBAN LE VAGABOND DU ROI 00h52m43s VEILLE 00h24m11s VENISE SECRETE 03h43m43s VERSAILLES SECRET LE GRAND CHANTIER CONTINUE 03h31m46s VERTE 00h51m21s VICTOIRE DES VAINCUS 01h41m59s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h28m11s VICTOIRES DU JAZZ 01h43m21s VICTOR - CLEMENT RIERE - 00h14m01s VICTOR LANOUX L ESSAI DE VIE 02h32m05s VIE CLASSEE X 02h01m58s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 104 VIE DE BRUT 00h32m18s VIE DE CAMPING 03h45m39s VIE EN PRISON 00h53m35s VIE PLUS BELLE... DE L INTERIEUR 00h52m11s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 03h47m05s VIES ET MORTS DE ANDY WARHOL 01h21m05s VIEUX CRABE 00h21m04s VILLA CORPUS 00h47m57s VISITE INOPPORTUNE 01h54m25s VIVE LE MARIAGE 03h38m03s VIVRE SEUL 01h46m06s VOISINS DU DESSUS 01h43m48s VOIX POUR SI... UNE VOIE POUR CA 00h53m28s VOLETS 00h23m32s VOULEZ-VOUS DANSER AVEC MOI 03h00m32s VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 00h47m48s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h40m54s VOYAGEUR SANS BAGAGE 01h36m32s WEEK-END 00h19m11s W.I.T.C.H. 03h10m53s YAKARI 13h28m46s 1 MINUTE AU MUSEE 02h50m35s 1000 FAMILLES 00h30m24s 18 ANS J ENTRE EN FAC 03h42m39s 1943-1944 LE LABORATOIRE CORSE 00h52m31s 1945 FRANCE ANNEE ZERO 02h49m17s 24 HEURES DANS LA VIE DU BUS 00h52m05s 3EME CIRQUE ARLETTE GRUSS 01h01m02s 36 QUAI DES ORFEVRES 03h26m55s 40 MILLIGRAMMES D'AMOUR PAR JOUR 00h17m07s

5EME CIRQUE ARLETTE GRUSS, ARLETTE DEPASSE LES BORNES 03h11m05s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 105

ANNEXE 8

I. LA POLITIQUE DU GROUPE FRANCE TÉLÉVISIONS EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ ET D’INTÉGRATION

Lancé le 28 janvier 2004, le Plan d’Action Positive pour l’Intégration (PAPI) fait l’objet chaque année d’un bilan destiné à la présidence de France Télévisions et aux directions des chaînes du Groupe France Télévisions, puis transmis aux tutelles.

Elaboré pour combler le retard constaté en matière de diversité ethno -culturelle, ce plan d’action positive, coordonné par le délégué diversité intégration du groupe, s’articule autour de trois volets : un volet éditorial, un volet ressources humaines et un volet éthique.

L’année 2004 avait été marquée par la mise en place d’initiatives innovantes. 2005 marquait leur enracinement dans les pratiques communes, et 2006, leur amplification. Quatrième année de mise en œuvre du Plan, 2007 a été celle de la consolidation des acquis, tant dans le domaine des programmes que des ressources humaines et de l’évolution des mentalités.

A. Programmes et éditorial

Le volet programme est traité par les Cellules programmes installées au sein de chaque chaîne, qui se sont réunies trois fois dans l’année pour améliorer la prise en compte de la diversité à l’antenne – une démarche qui s’appuie, cette année encore, sur un « vadémécum en sept points » élaboré en 2004, qui constitue un outil qualitatif et un véritable système de référence permettant d’assurer une meilleure visibilité et une meilleure promotion de la multiplicité de la société française.

Cette diversité dans les programmes n’obéit pas à une logique de quotas ou de comptabilisation.

Toutefois, des efforts très sensibles, visibles, et intelligibles ont été faits dans le sens d’une amélioration de la perception de cette pluralité culturelle :

- au niveau du public et des candidats dans les émissions phares des chaînes (jeux, magazines et divertissements notamment) ; - dans le choix des présentateurs et chroniqueurs régulièrement présents à l’antenne ; - dans le choix des comédiens pour ce qui concerne les fictions, feuilletons et téléfilms. Une attention particulière est portée à la banalisation de cette représentation, avec des personnages du quotidien incarnés par des comédiens issus de la diversité.

Au-delà de la présence accrue des « issus d’ailleurs » à l’antenne, un certain nombre d’évolutions qualitatives peuvent être soulignées dans les thèmes des différentes émissions. Ainsi, les programmes expriment de mieux en mieux la volonté initiale du groupe d’« intégrer l’intégration » :

- à travers la promotion de thématiques sensiblement moins négatives dans les divers magazines, documentaires et fictions traitant des relations culturelles entre la France et les pays d’origine de ces populations, des parcours d’intégration, de l’immigration et du « vivre ensemble » ;

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 107 - à travers la mise en valeur des cultures étrangères dans leur dimension la plus quotidienne : rubriques cuisine ou mode, par exemple, ont fait la part belle aux savoir-faire issus d’ailleurs ; - au travers de fictions historiques permettant de réduire les représentations minorantes et empreintes de préjugés ; - en proposant aux plus jeunes téléspectateurs des personnages plus à l’image de la diversité, par leurs cultures d’origine ou les questions auxquelles ils sont confrontés ( Foot2rue sur France 3, Maya et Miguel , Les Canopus , 5, rue Sésame ou Bravo Gudule 2 sur France 5…) ; - en soutenant, avec succès, des films de cinéma qui font évoluer les représentations ( La graine et le mulet ou Persepolis , notamment) ; - en proposant des bulletins météo (France 2 et France 3) qui se font l’écho du temps en outremer.

L’impact et la visibilité de l’action positive a été mesurée à travers deux études qualitatives respectivement menées par Novartis et par l’IFOP. L’une comme l’autre de ces deux enquêtes établissent que les téléspectateurs s’accordent à placer les chaînes publiques en tête de classement de celles qui tiennent le plus compte des diverses origines présentes en France. (Pour le détail des programmes, voir le point II. infra : « La diversité sur France 3 »)

B. Ressources humaines

Ce volet du Plan d’action positive pour l’intégration permet d’offrir à tous, à compétences et capacités égales, les mêmes possibilités de formation et d’accès à l’emploi.

La cellule Ressources Humaines, constituée de deux représentants par chaîne (un journaliste et un représentant de la direction des ressources humaines), centre son action sur trois axes : la promotion interne, l’accès à l’emploi et à la formation.

Accès à la formation et à l’emploi

- 14 bourses de vie (sur quatre promotions) ont été attribuées à des étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po issus de quartiers dits sensibles et/ou de l’immigration, dont 5 ont été prolongées par des CDD à France 3 ; - 2 bourses ont en outre été accordées : l’une destinée à un apprenti réalisateur de l’Ecole Supérieure Nationale Louis Lumière, en cours de mise en place, et une autre au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (2ème promotion) pour un jeune apprenti scénariste ; - 27 contrats d’apprentissages (sur quatre promotions) ont été signés avec des apprentis journalistes de l’IPJ, dont une dizaine a été renouvelée en CCD à France 3, et 4 avec des professionnels de la radio ou la presse écrite en formation au CFPJ ; - 34 contrats de professionnalisation pour des futurs personnels techniques ou administratifs ont été engagés pour des étudiants des ZEP désireux d’accéder à un BTS en comptabilité, secrétariat, ressources humaines et assistance technique ; - Parmi les autres filiales, FTD compte trois contrats assimilables à l’action positive et FTP, un.

Dans tous les cas, sur réussite aux examens finaux, France Télévisions, aux termes d’accords avec les établissements et institutions, s’engage à offrir un premier CDD de six mois permettant d’entrer dans le marché du travail et de compléter les formations.

Promotion interne

Dans le cadre de la résorption de l’emploi précaire et de l’intermittence, une vingtaine de promotions ont été faites au sein du groupe France Télévisions, aussi bien au niveau des

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 108 journalistes que des personnels techniques administratifs ou des cadres supérieurs et dirigeants.

Formation et sensibilisation des collaborateurs du groupe

Dans le cadre de l’action positive pour l’intégration et de l’initiative « Pluriel Média » du programme communautaire Equal, visant à sensibiliser, mobiliser et former à la diversité les collaborateurs responsables, France Télévisions a engagé une analyse qualitative sur la représentation de la diversité au sein de l’entreprise. Cette analyse a permis de faire apparaître les freins, conscients ou inconscients, à une meilleure prise en compte de la diversité, et a été suivie de formations spécifiques à destination des personnels, y compris des cadres dirigeants.

L’Université France Télévisions, inaugurée en décembre 2007, qui s'inscrit dans un projet de développement stratégique du groupe, propose aux salariés des formations génériques (l'information et l'édition multi-supports ; les nouvelles technologies et ses innovations ; les stratégies d'antenne ; marketing, achat, commerce... ; le management ; les RH) mais aussi des formations spécifiques à la prise en charge des diversités.

C. Ethique

Le volet éthique vise à sensibiliser, par des réflexions et des échanges, aux questions liées à l’intégration dans les différentes professions de l’audiovisuel.

Dans cette optique, des manifestations rassemblant des experts, des acteurs associatifs, des professionnels des médias français et étrangers sont soutenues par la Fondation France Télévisions, qui apporte son soutien aux initiatives citoyennes de particuliers et d’associations.

En presque une année, parmi les 24 projets qui ont bénéficié du soutien de la Fondation, 6 ont été labellisés parmi lesquels, concernant l’intégration et la diversité, la Conférence de Paris sur le thème « Migration et intégration, le grand défi de l’Europe. Quel rôle jouent les médias ? ».

A l’initiative de l’UER, la WDR allemande et France Télévisions ont organisé, les 22 et 23 novembre 2007 à Paris, cette conférence européenne sur l’audiovisuel et la diversité, en partenariat avec le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, la Commission et le Parlement européens. Elle a rassemblé plus de 500 personnes : responsables de télévisions publiques européennes, institutionnels et professionnels du journalisme, de la création, de la réalisation et de la production.

Elle s’est conclue sur 5 propositions concrètes :

- pérennisation de la Conférence, qui devrait se tenir tous les deux ans ; - institution d’une journée européenne de la diversité à travers les audiovisuels publics des 27 États membres; - mise en place d’une formation en échange des journalistes expérimentés entre les chaînes européennes dans les rédactions pendant quelques semaines et par un complément de formation des apprentis journalistes qui pourrait se faire en alternance dans une télévision et une école d’autres pays de l’UE ; - élaboration d’un rapport à l’issue de la Conférence biennale, de façon à relever des avancées au niveau européen et à proposer un matériel pour faciliter la mise en place des propositions faites au niveau national.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 109 Ce rapport pour l’année 2007 s’est traduit par la création du portail www.integration- media2007.com.

On y retrouve l’intégralité de la Conférence, le plan d’action positive pour l’intégration, une page d’actualité et un blog de discussion, le premier portant sur la mission confiée par le Président de la France 3 – Rapport d’exécution du Cahier des missions et des charges – Exercice 2007 27 République française à Mme Simone Weil en vue d’inscrire la diversité dans le préambule de la Constitution.

Le volet éthique se décline également sur le terrain par des actions régulières :

- 10 forums citoyenneté-médias ont permis à des jeunes des quartiers dits sensibles, à des membres du monde associatif et à des journalistes et présentateurs vedettes des différentes rédactions des chaînes de se rencontrer au sein des établissements scolaires, de discuter et de débattre de la couverture de l’actualité ; - un groupe diversité-fiction , composé à parité d’une dizaine de professionnels de l’extérieur et de l’intérieur des chaînes, s’est réuni à trois reprises. Ces réunions ont été l’occasion de montrer la nécessité de réaffirmer cette politique, et de rendre le débat public, en organisant une nouvelle table ronde sur le sujet, permettant d’évaluer la mise en œuvre des préconisations issues de la première table ronde diversité-fiction, qui avait eu lieu en mars 2006 ; - la commission information-diversité-banlieue s’est rassemblée lors d’une réunion unissant des représentants des rédactions de France 2 et France 3 sous la présidence du chargé de la Charte de l’antenne. Elle a proposé la création d’une banque de données sur les quartiers sensibles, alimentée en contacts associatifs et institutionnels par les journalistes, des consultations sur des sujets déjà tournés, des fiches historiques, économiques et sociales et enfin la réunion trimestrielle d’un comité de pilotage commun aux chaînes, permettant de réfléchir au traitement de ces sujets avec des intervenants extérieurs, universitaires et associatifs ; - enfin, un projet du programme Equal prolongeant Pluriel Média est en cours de préparation pour la période 2008-2011. Intitulé REC (Rétablissement de l’Egalité des Chances) et dépassant la seule question de la multiplicité ethno raciale, il devrait englober la diversité des genres, sexes, handicaps, etc.

II. LA DIVERSITÉ SUR FRANCE 3

En 2007, France 3 a poursuivi et approfondi sa politique de visibilité de la diversité d’origine de la population française sur son antenne.

Jeux et divertissements

En ce qui concerne les programmes récurrents (et les jeux notamment), la représentation à l’antenne des populations d’origine immigrée non européenne se fait naturellement, tout en tenant compte des impératifs liés aux différents processus de sélection des candidats. Le public des diverses émissions, reflète quant à lui les différentes composantes de la population française.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 110 Spectacle vivant

Reflets par excellence du dynamisme culturel, vecteurs privilégiés de la découverte, par les téléspectateurs, de la richesse des cultures d’origine de la communauté nationale, les spectacles vivants proposés par France 3 en 2007 se sont attachés à mettre en valeur le dynamisme de la création culturelle mondiale et la fécondité du métissage dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre ou la danse.

A titre d’exemples :

- le 6 janvier, France 3 a diffusé Les fables de La Fontaine , mise en scène par Bob Wilson à la Comédie Française, et interprétée notamment par le pensionnaire malien Bakary Sangaré ;

- le 15 septembre, sur la scène de l’édition 2005 du Festival du bout du monde , étaient rassemblés des artistes de tous horizons, dont Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Boubacar Traoré et Youssou N’Dour ; - le 29 décembre, France 3 a rediffusé les concerts des Nuits métisses , festival lyonnais visant à promouvoir les musiques actuelles et d'horizons différents et à valoriser les cultures d’ailleurs et la richesse du métissage. Les téléspectateurs ont ainsi pu assister aux concerts de Yuri Buenaventura, Cesaria Evora, Shusheela Raman, Ba Cissoko et Sekou Kouyaté.

Documentaires

Genre privilégié pour restituer, avec le recul et la profondeur requis, toute la complexité des parcours individuels et de l’histoire collective, le documentaire France 3 continue à favoriser un regard intime, plus à même de rendre compte fidèlement des expériences d’intégration qui donnent à voir une société diverse, en cours de mutation, prête à valoriser la différence. La chaîne est également attentive à ne pas se limiter à une description de situations difficiles, mais à relayer une « banalisation » de la diversité intégrée dans notre société, à travers des sujets originaux :

- le 19 janvier, L’épicier du coin de Kamal Redouani et Christophe Weber : la réouverture de la seule épicerie d’un petit village du Vexin, par le fils d’un immigré tunisien. - le 16 février, Flics de France de Juliette Senik : Siham, Moustapha, Kahouter, Karim, Sidi- Jaffar, l'équipe du film a suivi pendant quelques semaines ces policiers des commissariats des 19ème et 20ème arrondissements de Paris dans leur travail quotidien. Ils ont une vingtaine d’années, ils sont gardiens de la paix dans un quartier difficile de la capitale. Musulmans pratiquants ou non, baignés dans leur culture d'origine ou non, ils essayent de vivre sereinement leur identité partagée entre la France et le Maghreb. - le 23 mars, Noires douleurs de Lorène Debaisieux : trois femmes africaines témoignent avec émotion du cauchemar qu’elles ont vécu et de leur lutte pour la suppression de la pratique de l’excision. - les 24, 31 mars et 7 avril, Les pieds-noirs, histoires d’une blessure de Gilles Perez (3 x 52 minutes co-développé avec , Corse, Limousin Poitou Charentes, Normandie, Méditerranée et Sud) : 62 témoins racontent les conditions d’installation de leurs ancêtres sur la terre d’Algérie. - le 21 septembre, Invitation à quitter la France de Marion Stalens : en juillet 2006, deux adolescents d’origine étrangère, élèves en classe terminale au lycée Jules Ferry à Paris, reçoivent une lettre « d’invitation à quitter le territoire ». La solidarité de leurs camarades aboutit à l’annulation de la mesure d’expulsion. - le 28 septembre, Paraboles : mon pays à domicile de Robert Alaux : depuis plus de 15 ans, les façades d’immeubles se sont couvertes de paraboles, notamment dans les périphéries des

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 111 grandes villes françaises. Des millions d’immigrés ont soudain pu voir les télévisions de leur pays d’origine. S’attachant à quelques familles de la région parisienne, ce film tente de cerner le rôle que jouent les paraboles dans l’intégration des différentes générations des populations d’origine immigrée. - les 6 et 7 novembre (70’ et 110’), Comme un juif en France, dans la joie ou la douleur, mini-série d’Yves Jeuland : à travers la parole de Michel Winock et d’autres témoins, par le biais d’une narration à la fois chronologique et thématique, illustré e par des archives, des publicités d’époque, des extraits de films, ce programme retrace l’aventure des juifs en France, leurs relations avec la société civile et les institutions du pays. - le 14 décembre, Fatou, rescapée des incendies , de Jean-Pierre Devillers et Julien Pot : Fatou vivait avec sa famille dans un hôtel du Boulevard Vincent Auriol, frappé par un incendie au mois d’août 2005. Sept membres de sa famille y ont perdu la vie. Ce film l’accompagne dans son village natal, au Mali, où elle est allée enterrer les siens.

Émissions pour la jeunesse

Les programmes pour la jeunesse sensibilisent les enfants à la différence et à la diversité :

- France 3 a rediffusé, le samedi matin, Foot2rue (saison 1 : 26 x 26 minutes) : cette série d’animation met en scène des enfants de toutes origines poursuivant un même but : devenir champions de football de rue. Chaque épisode véhicule les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et de respect des autres ; - en avril 2007, la chaîne a rediffusé la mini-série de docu-fiction Les aigles du foot2rue (12 x 3 minutes) : cinq enfants d’une dizaine d’années s’entraînent pour participer au premier championnat du monde de football de rue. L’équipe d’Aubervilliers est très motivée pour aller en finale en Allemagne ; - à partir de septembre 2007, diffusion de Génération foot2rue (26 x 2min.30) : ce programme propose des portraits d’enfants passionnés de foot de rue. Parmi eux, Teddy, 13 ans, est un jeune handicapé qui joue au football dans un club handisport et Medhi Rabat fait partie de l’équipe des Croix de Savoie, meilleure équipe de la Région Rhône-Alpes pour les moins de 13 ans ; - Kirikou et les animaux d’Afrique : nouvelle mini série de 30 x 3 minutes diffusée à partir de septembre 2007 et dont le célèbre personnage Kirikou est le héro s ; - diffusé d’octobre à décembre 2007, le module Brikkado né du partenariat France 3 avec l’Unicef, est intégré dans l’habillage des programmes pour la jeunesse, Toowam. Ce module, d’une durée de 30 secondes, vise à sensibiliser les enfants à l’action de l’UNICEF, en l’incitant à réaliser des œuvres à partir de briques. Le produit de la vente aux enchères de ces œuvres permettra de vacciner des enfants du monde entier ; - 1000 familles (20 x 1’20’’) : Ce programme court, lancé dans Toowam en novembre 2007 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, fait rencontrer des enfants du bout du monde qui font partager des tranches de leur vie quotidienne, entourés de leur famille. 1000 familles a été réalisé à partir du travail du photographe Uwe Ommer qui, pendant plus de 4 ans, a traversé 130 pays sur les 5 continents pour photographier plus de 1000 familles. Vingt épisodes ont été tirés et adaptés de ces photographies qui emmènent le téléspectateur aux quatre coins du monde.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 112 Magazines

- C’est mieux ensemble Ce magazine, présenté par Nadjette Maouche, a continué de centrer ses reportages sur les initiatives favorisant l’intégration et la solidarité (cf. liste récapitulative ci-après) .

- Vie privée vie publique Ces couples célèbres qui réussissent (diffusion le 18 avril) : Rachid Khimoune, sculpteur, né en France de parents algériens.

- On peut toujours s’entendre Le magazine de la médiation, présenté par Laurence Bobillier, a permis aux téléspectateurs d’interroger les meilleurs experts sur les litiges de la vie courante, concernant aussi bien le droit du travail que celui de la famille ou les discriminations.

- Espace francophone Cet autre magazine aborde les différentes traditions et cultures du monde d’expression française.

- Votre télé et vous, l’émission de la médiation des rédactions de France 3 , était consacrée le 15 décembre 2007, à la couverture de l’actualité dans les banlieues. Des téléspectateurs ont pu y exprimer leurs souhaits et leurs attentes quant à des reportages plus proches de la réalité de la vie en banlieue, qui évitent la recherche du spectaculaire. En plateau également, un membre de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) a pu donner quelques éléments de réflexion.

Fiction

- La présence de comédiens représentant des minorités visibles dans des fictions telles que Plus belle la vie , SOS 18 , Famille d’accueil et Ondes de choc (diffusions les 15 et 22 septembre) s’est poursuivie cette année, marquant la volonté de la chaîne de banaliser la présence à l’antenne de comédiens représentant la diversité, notamment dans des rôles de personnages de la vie courante. - Tropiques Amers , grande fresque historique, épique et romanesque sur l'esclavage et son abolition au 18ème siècle, a été diffusée sur trois soirées les 10, 17 et 24 mai, autour de la date de commémoration officielle de l’abolition de l’esclavage. - Les mariées de l’Ile Bourbon (2 x 90’ diffusés les 27 septembre et 4 octobre), relate l’histoire de la colonisation sur l’île de la Réunion. - Maman est folle (le 22 novembre), ou la rencontre, à Calais, entre un clandestin kurde en quête d’une vie meilleure et une mère de famille fantasque et attachante, incarnée par Isabelle Carré.

Documentaires / La case de l’oncle doc

- Hôtel de Bourgogne (le 14 juillet) : Après l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra en octobre 2005, la Préfecture de Paris ferme cet hôtel du 11ème arrondissement abritant onze familles en situation précaire. Deux mères célibataires togolaise et algérienne se mobilisent pour leurs enfants, mais aussi les autres familles aidées par le DAL (Droit au logement). Le réalisateur filme les négociations avec la Mairie de Paris.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 113 - Le mari (le 8 septembre) : Ce documentaire montre le sort de jeunes filles d’origine turque qui vont chercher un mari en Anatolie et se retrouvent en situation paradoxale d’avoir à demander le regroupement familial. - Il était une fois un commissariat (le 20 octobre) : Immersion dans un commissariat du 18ème arrondissement de Paris pour mettre en évidence la difficulté de mondes en confrontation permanente : ceux qui doivent faire respecter la loi avec leurs certitudes, leurs doutes et une population de plus en plus diverse. - Malika de la nuit à la vie (le 10 novembre) : La rage de vivre d'une jeune femme devenue aveugle à 24 ans, après un accident. Fille d'une famille algérienne de 8 enfants, elle est devenue ingénieure chimiste.

Films portant sur d’autres « différences » :

- Fragile main d’œuvre (le 17 novembre) : La problématique des handicapés et celle des Centres d’apprentissage pour handicapés mentaux.

- Elle s’appelle Sabine , par Sandrine Bonnaire, sur l’autisme ; diffusion le 14 septembre 2007

Courts métrages / Libre court :

- Le premier jour , de Luc de St-Sernin (diffusion le 10 mars) : une comédie sur le premier jour de l'affranchissement des natifs des Dom Tom par le pouvoir royal français - Paris-Dakar , de Caroline Jules (diffusion le 28 novembre): le début d’une histoire d’amour entre un immigré africain et une prostituée au grand cœur à Pigalle.

En régions

En 2007, les régions de France 3 ont produit et diffusé de nombreux documentaires illustrant la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale.

On peut en citer quelques exemples :

- la série Les pieds noirs, histoire d’une blessure (cf. supra), a été coproduite et diffusée dans 8 régions : Méditerranée, Aquitaine, Sud, Corse, Bourgogne Franche Comté, Limousin Poitou Charentes, Normandie, Paris Ile de France Centre. - L’homme de l’air (52’, ) : documentaire consacré à la transmission de la culture yiddish - Fils de Suisses (52’, France 3 Lorraine Champagne Ardenne) : de nombreux Suisses ont quitté leur pays entre 1850 et 1940 ; ils étaient 200 000 avant la seconde guerre mondiale, la plupart se sont installés dans le grand est de la France. Ce documentaire raconte l’histoire de leur intégration, aujourd’hui oubliée. - Tout noir, tout blanc (52’, France 3 Limousin Poitou Charentes) , histoire de Joseph Makutu, zaïrois, 24 ans en 1980, année de son arrivée en France, aujourd’hui proviseur et responsable de l’éducation et du développement scolaire des enfants d’Aubusson.

Les thèmes de la diversité et des différentes composantes de la population ont par ailleurs été abondamment traités dans le magazine C’est mieux le matin et dans les magazines et journaux d’information : pour seul exemple, en Rhône Alpes Auvergne, les rédactions de Lyon, et Clermont Ferrand ont réalisé 50 reportages sur ces questions, pour une durée totale de 3 heures.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 114 - Annexe -

C’est mieux ensemble

Sujets consacrés à l’intégration et à la diversité en 2007

La précarité chez les étudiants (un reportage de France 3 Grenoble diffusé le 15 janvier) Chaque année, plus d'un étudiant sur cinq met fin à ses études pour des raisons financières. Pour survivre, certains d'entre eux doivent recourir à l'aide alimentaire, comme Samir qui doit jongler entre travail et étude afin de pouvoir réaliser ses projets professionnels.

L'association, « Tout Horizon », projette de monter une épicerie solidaire au sein du campus et pour son bon fonctionnement, l'association est à la recherche active de retraités pour lui prêter main forte.

Les défis de Mantes-la-Jolie (un reportage de France 3 Orléans diffusé le 18 janvier). On se souvient des émeutes, qui ont enflammé la cité du Val Fourré à Mantes et révélé le malaise des banlieues. Depuis, les choses ont changé, notamment grâce au centre culturel Georges Brassens qui a incité les porteurs de projets à se fédérer en association et aux Ateliers de Chopin qui ont également donné aux jeunes du quartier la possibilité de se perfectionner en danse ou en chant. Une série d'actions qui a permis aux habitants de ce quartier de se retrouver, de recréer du lie n et de mieux se connaître.

Arts plastiques pour enfants primo arrivants (un reportage de France 3 Orléans diffusé le 25 janvier). Ils s'appellent Farze ou Lakdar, et ils ont tous en commun d'être arrivés récemment en France. Ces jeunes sont tous scolarisés à l'école primaire Jules Ferry, à Blois, en CM2. Ils apprennent le français en jouant les artistes. Avec leur instituteur et leur professeur d'art, ils ont conçu une bande dessinée.

Paroles blanches et paroles noires (un reportage de France 3 Amiens diffusé le 20 mars). Amiens a mis en place un projet théâtral et pédagogique étonnant. Profitant de la présence d'une compagnie congolaise en résidence, l'association « Bulles de théâtre » invite petits et grands à partager d'authentiques échanges autour des contes, de la danse et de la musique. Des instants de partage intitulés "Paroles blanches, Paroles noires".

Le spectacle, "L'argent sort des murs", issu de la rencontre entre l'association « Bulles de théâtre » et la « Compagnie Tam-Tam » de Kinshasa a été joué au festival "Ma parole" de Friville-Escarbotin, dont l'objectif est de donner la parole aux personnes illettrées.

Musique classique dans les quartiers nord de Marseille (un reportage de France 3 Marseille diffusé le 30 mars). L'orchestre régional de Cannes se produit régulièrement dans des endroits insolites, comme des maisons d'arrêt par exemple. Cette démarche est volontaire parce que tout l'intérêt pour ces artistes c'est d'aller à la rencontre d'un public nouveau. Dans ce reportage il s’agit des quartiers nord de Marseille pour un concert devant plus de 600 élèves, pour qui il ne s'agit pas d'écouter du rap mais de la musique classique.

Aide aux devoirs avec éducateur sportif (un reportage de France 3 Nancy diffusé le 18 juin). Mohamed est éducateur ; il opère à la fois sur le terrain et dans les classes. Il assume parfaitement ce double rôle. Il s’agit d’un nouveau dispositif mis en place en Lorraine. Certains éducateurs, en plus de leur entraînement, sont donc amenés à faire du suivi scolaire. Cinq éducateurs accueillent des collégiens, tous les jours après la classe, pour une aide au devoir avant l'entraînement.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 115 Francette Rodary, secrétaire de l’ASMA (un reportage de France 3 Amiens diffusé le 19 juin). Francette est une retraitée amiénoise qui, depuis 30 ans vient en aide bénévolement aux migrants qu'elle accompagne notamment dans leurs démarches administratives. Elle apporte chaleur et réconfort aux demandeurs d'asile.

Médias de la diversité (un reportage de France 3 Paris Ile-de-France diffusé le 1 er octobre). Plein feux sur les médias dits de la diversité à Paris : radio, web, magazine. Peu importe le support, tous ces professionnels valorisent leur culture sans aucun esprit de communautarisme. Ils sont de plus en plus nombreux et tous en quête d'une légitimité.

Des jeunes du Neuhof dans le Beaujolais pour les vendanges (un reportage de France 3 diffusé le 5 octobre). Gros plan sur des vendanges réalisées par une vingtaine de jeunes des quartiers de Strasbourg. La plupart d’entre eux sont au chômage et souvent sans ressources. Tous ont fait le voyage dans le nord de la région lyonnaise où ils ont été accueillis par Bernard.

Association la source : accès à la culture pour enfants de milieux défavorisés (un reportage de France 3 Rouen diffusé le 15 octobre). Dans l'Eure, l'association "la Source" a pour mission de venir en aide aux enfants en difficulté. Elle le fait notamment au travers des arts plastiques et du théâtre. Cette année, le thème était le jardin. Les enfants ont transformé une ancienne friche en un jardin extraordinaire.

Association Femmes dans le quartier (un reportage de France 3 diffusé le 26 octobre). Elles sont turques, algériennes, marocaines. La plupart d’entre elles ne travaillent pas. Les occasions de rencontre avec les habitants du quartier de Beaubreuil sont rares. A Limoges, l'association B58 permet à ces femmes de se rencontrer autour de tous les sujets du quotidien : shopping, cuisine, éducation des enfants, couture…

Partenariat entre les jeunes de la Madeleine et des entreprises (un reportage de France 3 Rouen diffusé le 9 novembre). A Evreux, l'association des "jeunes en banlieue" a signé un partenariat avec des entreprises, l'ANPE et des agences intérim. Ces jeunes ont décidé d'aller au devant de l'emploi en présentant eux-mêmes des demandeurs d'emploi du quartier à des entreprises.

Homère en banlieue (un reportage de France 3 Paris Ile-de-France diffusé le 9 novembre). Gros plan sur un professeur de grec ancien et son association "Mêtis" dans une banlieue de Meaux. Théâtre, soutien scolaire, promotion des langues mortes : le système fonctionne grâce à l'implication des aînés qui se mettent au service des plus jeunes pour les aider à réussir. Rencontre avec les élèves du collège Albert Camus, qui prennent un malin plaisir en jouant Homère ! Après Homère, "Cyrano de Bergerac" est à l'affiche au théâtre du Luxembourg à Meaux.

Respect magazine (interview diffusée le 3 décembre). Marc Cheb Sun a créé en 2003 "Respect magazine" pour montrer tout l'intérêt de partager les richesses qu’offre la diversité sous toutes ses formes. Il est aussi fondateur de « dynamique diversité », un laboratoire d’idées et d’expérimentations pour promouvoir et aider les recruteurs à gérer cette diversité. Il est également à l’initiative du portail « Vivre diversité » qui propose des offres d’emploi, des sujets de société, de l’actualité culturelle et un espace de réflexion et d’échange.

En octobre 2004, une charte de la diversité a été signée par 40 dirigeants d’entreprise qui s’engageaient à œuvrer pour refléter dans leur structure la diversité de la société française. Trois ans après, à la veille de la mise en place d’un « Label diversité » par l’Etat, "Respect magazine" fait le bilan de son action.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 116 "Ubu Buur" - l'enfance de l'art (un reportage de France 3 Limoges diffusé les 6 et 7 décembre). Une vingtaine d’enfants des quartiers de Limoges, entre 9 et 14 ans, ont joué Ubu Roi. Le metteur en scène italien, Marco Martinelli, leur a proposé de monter sur scène dans le cadre du festival des francophonies de Limoges. Certains ont relevé le défi, accompagnés de toute l'équipe du Secours populaire.

Le Centre d’éveil artistique ouvert à tous (CREA) fête ses 20 ans (un reportage de France 3 Paris Ile-de-France diffusé le 11 décembre). Cela fait 20 ans que le CREA accueille des jeunes et leur propose les arts de la scène ainsi qu’une pratique musicale. Cette école atypique initie des jeunes chanteurs à l'opéra. Pour célébrer son anniversaire, l’association a choisi la soprano Nathalie Dessay comme marraine de l’événement.

Défilé de mode à Mantes-la-Ville (un reportage de France 3 Paris Île-de-France diffusé le 18 décembre). Gros plan sur un défilé de mode qui s’est déroulé à Mantes-la-Ville. C’est l’occasion de découvrir le travail des couturières de quartier. Les vêtements confectionnés pour le défilé seront exposés à la mairie de Mantes-la-Ville. L'association compte organiser d'autres défilés, à l'occasion de la journée de la femme.

La vie dans le quartier la Guérinière à (un reportage de France 3 Caen diffusé le 20 décembre). A Caen, le quartier de la Guérinière est en cours de rénovation. Cette transformation apporte un environnement plus serein et plus solidaire. Même si le chômage des jeunes reste un problème dans la cité, tous redoublent d'efforts pour que l'harmonie règne.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 117

ANNEXE 9

RETRANSMISSIONS DE SPECTACLES Année 2007

Coup de soleil le 21 janvier à 15h46 Les fables de La Fontaine le 7 janvier à 0h49 Max et Charlie le 14 janvier à 16h21 Giselle le 1er janvier à 23h31 Apprends-moi Céline le 18 février à 16h10 Les Jumeaux le 25 février à 16h08 La Berlue le 11 février à 16h28 Le Barbier de Séville le 18 février à 0h11 Faut-il tuer le clown le 11 mars à 15h55 Ivan le terrible le 18 mars à 1h02 Bonne année toi-même le 1 er avril à 16h28 Rhinoceros (Eugène Ionesco) le 28 avril à 1h23 Surprise le 15 avril à 16h18 La Traviata le 15 avril à 0h30 Folle Amanda le 20 mai à 15h42 Le Grand jeu le 6 mai à 16h11 Quelle Famille – F. Joffo le 27 mai à 16h13 La fille du Pharaon le 13 mai à 00h50 L’illusionniste le 3 juin à 16h25 Quand épousez-vous ma femme le 10 juin à 16h13 Carmen le 3 juin à 00h13 L’heure de l’opéra - Carmen le 2 juin à 23h07 Les étourdis le 10 juillet à 0h12 Hypothèque le 17 juillet à 0h06 Oscar et la dame rose le 24 juillet à 0h09 Le Tombeur le 3 juillet à 0h04 Signes le 15 juillet à 0h04 Le Don d’Adèle le 21 août à 0h06 Heureux le 28 août à 0h21 La Locandiera le 7 août à 0h08 Sortie de scène le 14 août à 0h08 On m’appelle Emilie le 9 septembre à 16h10 Les voisins du dessus le 16 septembre à 15h15 Guillaume Tell le 23 septembre à 01h15 Concert original des trois ténors 7 septembre à 20h57 Manon le 28 octobre à 0 h 00 Les Paladins le 21 octobre à 0 h 59 L’heure de l’opéra - Manon le 27 octobre à 22h58 Mademoiselle ma mère le 18 novembre à 15h53 Le Boléro le 25 novembre à 00h01 In den Winden im Nicht le 25 novembre à 01h22 On purge Bébé le 30 décembre à 23h17 Visite inopportune le 2 décembre à 1h14 Ballet de Noël à l’Opéra national de Paris le 25/12/07 à 14h34

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 119

ANNEXE 10

ORCHESTRES Année 2007

Orchestre d l’opéra de Berlin Orchestre du théâtre Mariinski Orchestre Philharmonique de Monte Carlo Orchestre Philharmonique de Vienne Synfonia Varsovia Academia Montis Regalis Ensemble Matheus Ensemble Orchestral de Paris Netherlands Chamber Orchestra Orchestre de chambre de Lausanne Orchestre de la Garde Républicaine Orchestre de Paris Orchestre du Capitole de Orchestre du violon sur le sable Orchestre Les Arts Florissant Orchestre National de Belgique Orchestre National de France Orchestre National de Lille Orchestre National de Lorraine Orchestre National de Lyon Orchestre National de Radio France Orchestre National de Toulouse Orchestre Philharmonique d’Oslo Orchestre Philharmonique de Berlin Orchestre philharmonique de Lille Orchestre Philharmonique de Lorraine Orchestre Philharmonique de Radio France Orchestre Philharmonique national de Varsovie Orchestre Symphonique de Flandes Orchestre Symphonique de Prague

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 121

ANNEXE 11 DÉPROGRAMMATIONS DE FRANCE 3 EN 2007

Date Délai Émission concernée Raison invoquée Le documentaire Dans les coulisses du Loto Événement nouveau lié à remplace le magazine Pièces à conviction l’actualité, le procès se 21 décembre 3 jours avant consacré à l’affaire de l’Association « L’Arche de tenant le même jour Zoé » Le film Notre-Dame de Paris remplace le film Décès de Philippe Clay 17 décembre 3 jours avant Le Cadeau Le ballet Le Boléro suivi d’un documentaire Décès de Maurice Béjart 24 novembre 2 jours avant Maurice Béjart remplacent le documentaire La fin de l’énergie noire Le film La Horse remplace l’émission Ce soir ou Décès de Pierre Granier- 20 novembre 1 jour avant jamais Deferre La retransmission de la cérémonie Événement nouveau lié à commémorative du 11 novembre remplace l’actualité 11 novembre 2 jours avant l’émission F3X, le choc des héros et Expression directe Le concert des Trois Ténors remplace le Décès de Luciano 7 septembre 1 jour avant documentaire Vive le mariage Pavarotti Le film Persona remplace le film Le Colonel Décès de Ingmar 5 août 6 jours avant Chabert Bergman La série Magnum remplace les rediffusions de Contre performance 13 jours l’après-midi du magazine Des racines et des ailes , d’audience 31 juillet avant des jeux Intervilles et La Carte aux trésors ainsi que l’émission Thalassa 30 juillet 30 juillet Téléfilm L’Avare remplace le magazine Carnets (23h50) (jour J) de Festivals et Patate (théâtre) 31 juillet 30 juillet Film Nelly et M. Arnaud remplace le téléfilm (23h50) (J-1) inédit Changer tout 31 juillet 30 juillet Michel Serrault , le portrait documentaire (23h10) (J-1) remplace le magazine Vie privée, vie publique 1er août 30 juillet Michel Serrault , le portrait documentaire Décès de Michel Serrault (23h30) (J-2) remplace la série The Shield 2 août 30 juillet Film Le Viager remplace le film Ali Baba et les 40 (20h50) (J-3) voleurs 30 juillet Film Garde à vue remplace le film La Fiancée du 2 août (23h) (J-3) pirate 3 août 30 juillet Téléfilm Un cœur oublié remplace le (20h50) (J-4) documentaire Le bonheur est dans l’assiette Le discours de politique générale du Premier Événement nouveau lié à 3 juillet 5 jours avant ministre remplace le magazine Des racines et des l’actualité ailes et la série Chérie, j’ai rétréci les gosses La série Chérie, j’ai rétréci les gosses remplace la 2 juillet 4 jours avant série Docteur César Millan Contre-performance La série Hooker remplace la série Dr Stéphan d’audience 4 juin 3 jours avant France La pièce L’illusionniste remplace à 16h25 la pièce Le Prête-nom 3 juin 3 jours avant Le film L’inspecteur Lavardin remplace le Décès de téléfilm Les Scrupules de Maigret Jean-Claude Brialy Le film Le Juge et l’assassin remplace le 1er juin 1 jour avant documentaire Paraboles mon pays à domicile Le téléfilm La chanson du maçon remplace une Décès de Jean-Pierre 2 mai 8 jours avant émission spéciale consacrée à Dalida Cassel

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 123

Date Délai Émission concernée Raison invoquée Le magazine Toute la musique qu’ils aiment et le Décès 28 avril 1 jour avant documentaire Les enfants de Slava remplacent le de Mstislav documentaire Les ateliers du mardi Rostropovitch La série Magnum et la série documentaire Tous Contre-performance 2 avril 3 jours avant des héros remplacent la série Everwood et le d’audience dessin animé Lucky Luke Le magazine 30 millions d’amis remplace le 31 mars 2 jours avant Problème juridique magazine On peut toujours s’entendre Le dessin animé Lucky Luke et la série Hooker Contre-performance 19 mars 2 jours avant remplacent les séries Summerbay et Everwood d’audience 18 et 25 6 et 13 jours La série SOS 18 remplace la série BoomTown Contre-performance février avant d’audience

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 124 ANNEXE 12

I - DIFFUSION INTERNATIONALE DES CHAÎNES DE FRANCE TÉLÉVISIONS EUROPE

France Télévisions signe des accords avec les sociétés locales de gestion collective qui mettent en place le cadre juridique permettant la reprise de ses chaînes sur les réseaux câblés, les réseaux télécoms ou les bouquets satellite moyennant une rémunération partagée entre les différents ayants droit. France Télévisions compte aujourd’hui 20 millions de foyers abonnés en Europe (hors France).

Les chaînes de France Télévisions sont ainsi présentes sur de nombreux réseaux dans les pays suivants : Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Luxembourg, Bulgarie, Danemark, Norvège, Islande, Finlande, Slovénie, Suède, Estonie, Lettonie.

L’extension des accords collectifs dans de nouveaux pays, la négociation de nouveaux accords avec les câblo-opérateurs, les opérateurs télécoms (ADSL) et les bouquets satellite ainsi que l’extension de l’offre du groupe avec ses nouvelles chaînes (version 24h/24 de France 5, France 4, France Ô) doivent permettre d’amplifier la diffusion des chaînes de France Télévisions en Europe.

HORS EUROPE

France 2, France 3 et France 5 sont diffusées en Afrique francophone sur le bouquet satellite CanalSat Horizons. Ces chaînes sont aussi reprises sur de nombreux réseaux MMDS.

Depuis 2005, France Télévisions a négocié un accord avec la société sud-africaine Multichoice pour la reprise de France 2 et France 5 dans un nouveau bouquet (le bouquet françai s sur le satellite Sesat) à destination des pays d’Afrique centrale et de l’est (Rwanda-Burundi- République Démocratique du Congo, Angola).

Depuis 2006, France 2 est reprise en Israël sur le bouquet satellite Yes ainsi que les réseaux câblés de l’opérateur Hot.

En 2007, un contrat a été signé avec Maroc Telecom pour la reprise de France 2, France 3 et France 5.

La présence de chaînes de France Télévisions dans les deux bouquets CanalSat Horizons, opéré par Multi TV Afrique, et dans le bouquet français opéré par Multichoice doit permettre d’assurer à nouveau une croissance de la diffusion de nos chaînes sur l’Afrique.

Fin 2007, il y avait 400 000 foyers abonnés aux chaînes du Groupe.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 125 II – COOPÉRATION BILATÉRALE

ALLEMAGNE

En 2007, France 3 a continué de développer ses coopérations avec l'Allemagne. France 3 a maintenu et diversifié sa coopération avec les chaînes allemandes et notamment l’ARD.

Deux régions ont poursuivi leur politique de co-production avec l'ARD : France 3 Alsace, à Strasbourg et France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, à Nancy.

Tout au long de l'année 2007, France 3 Alsace a accentué son caractère transfrontalier à travers ses journaux d’informations : le journal d’informations locales de Strasbourg consacre chaque jour 6 minutes à l’agglomération strasbourgeoise ainsi qu’à sa voisine allemande Kehl et sa proche région, l’Ortenaukreis. De même, l’édition d’informations locales du Haut-Rhin traite de l’actualité de la ville suisse germanophone de Bâle, et de sa périphérie allemande. Les bulletins météo ont également une dimension transfrontalière. La rédaction de Strasbourg a établi des liens privilégiés avec le bureau de correspondants de l’ARD à Fribourg-en-Brisgau.

En 2007, dans l’émission La Voix est libre , France 3 Alsace a développé de nombreux sujets à caractère transfrontalier d'une durée de 7 à 20 minutes. Une nouvelle rubrique, « Vents d’Est », a été mise en place tous les week-ends, le samedi et le dimanche, pour une durée de 6’ à 7’, et traite de la vie des voisins allemands. Cette émission est venue en remplacement de Triangle , magazine transfrontalier de 6 minutes diffusé le samedi et le dimanche jusqu’en juin 2007, réalisé en collaboration entre France 3 Alsace, SWR en Allemagne et DRS en Suisse. Les sujets retraçaient l’actu alité de chaque côté des frontières.

- Vis-à-Vis

Emission hebdomadaire, depuis septembre 2006, de 26 minutes, coproduite par France 3 Alsace et la SWR : un dossier est ouvert sur chaque rive du Rhin, articulé en reportages commentés, parfois, par un plateau d’invités. France 3 Alsace a développé et produit plusieurs documentaires avec les télévisions allemande, suisse et autrichienne.

- Voisins européens

France 3 Lorraine Champagne-Ardenne a remplacé l’émission Diagonale par un magazine mensuel de 26‘ intitulé Voisins européens .

- Prix franco-allemand du journalisme

France Télévisions et les antennes de France 3, nationale et régionales, s’associent à la Radio - télévision Sarroise (ARD/SR) pour décerner le Prix franco-allemand du journalisme dans la catégorie télévision.

Ce prix récompense des reportages visant à contribuer à l'approfondissement des relations culturelles entre la France et l'Allemagne.

- La Fondation Bosch

Initiés en 2004, les échanges franco-allemands patronnés par la Fondation Bosch se sont poursuivis à travers notamment un Comité de pilotage qui s’est réuni à 4 reprises en 2007. Il est composé, côté français, d’un représentant de France Télévision et de 2 représentants de

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 126 France 3. Le séminaire franco-allemand prévu en novembre 2007, à Paris, a été reporté au mois de janvier 2008.

ITALIE

- Mediterranéo

Ce magazine a fonctionné, en 2007, sous le régime de la convention, signée en 2004, à savoir une coproduction France-Italie. Il est à noter également que l’Espagne n’a pas participé à la coproduction cette saison, mais a continué ponctuellement à diffuser ce magazine.

Des échanges se sont poursuivis entre France 3 Corse et plusieurs télévisions de la RAI, et se poursuivent dans le cadre du projet satellitaire Corse devenue l’antenne « Via Stella ».

BELGIQUE ET LUXEMBOURG

- Confluence

Magazine mensuel, à raison de 10 numéros par an de 26 minutes, il est coproduit par France 3 Lorraine Champagne-Ardenne et TV Lux (télévision régionale belge), et s’attache à croiser les regards sur un même sujet. Cette émission doit poursuivre sa diffusion au premier semestre 2008.

Confluence et Voisins européens (voir supra – Coopération avec l’Allemagne) sont diffusées le samedi.

Pendant l'année 2007, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne a poursuivi ses contacts et ses échanges avec les télévisions publiques belges communautaires de sa zone frontalière.

Autres coopérations multilatérales

- le journal de l’Eurorégion

Cette séquence hebdomadaire de 13 minutes est diffusée le dimanche, sur Nord Pas-de-Calais Picardie. Le journal est repris par Télé Bruxelles pour trois diffusions. Il est produit par France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie, avec pour partenaires Télé Bruxelles, No Télé, Télé Mons Borinage, ATV et ITV Meridian South East.

III - COOPÉRATION MULTILATÉRALE

France Télévisions est membre des principaux organismes internationaux et contribue ainsi à promouvoir les échanges d’informations et d’expériences, les coproductions, les échanges de programmes et toute autre forme de coopération :

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 127 1. Organismes européens et mondiaux

L’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) : France Télévisions participe à ce titre au réseau EVN d’échange permanent de sujets d’actualité, à l’Eurovision/Sport, ainsi qu’aux échanges et coproductions de programmes de télévision. En 2007, France 3 a offert au réseau de l’UER, via les échanges de news, 395 sujets d’actualité France Télévisions contribue également par ce biais à la valorisation du service public audiovisuel auprès des institutions européennes et participe aux travaux des membres dans les domaines techniques, juridiques, stratégiques.

France Télévisions est membre des unions sœurs de l’UER suivantes : Asian Broadcasting Union (ABU), Arab States Broadcasting Union (ASBU), Carribean Broadcasting Union (CBU) et Union for Radio and Television Networks for Africa (URTNA).

- Public Broadcasters International (PBI) , lieu de rencontre et d’échanges entre dirigeants de groupes de télé-radiodiffusion publics du monde entier. La rencontre 2007 s’est tenue en Corée du Sud à l’automne. France Télévisions organise d’ailleurs en 2008 les rencontres annuelles de 138 l’assemblée générale de l’association. Elles se dérouleront en octobre à Arles et réuniront plusieurs dizaines de responsables des audiovisuels publics du monde entier.

- L’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI ) : ONG en relation formelle de consultation avec l’UNESCO, l’URTI est une association sans but lucratif, relevant du droit français (loi 1901). France Télévisions occupe la vice-présidence de l’URTI depuis 2003. Elle siège au Bureau et à la Commission Télévision de cet organisme et continue, à travers CFI, de diriger le Grand Prix International du Documentaire organisé chaque année par l’URTI dans le cadre du Festival International de Télévision de Monte-Carlo.

2. Les organismes de l’espace francophone

- La Communauté des Télévisions Francophones (CTF) , dont l’objet est de promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de télévision publique des pays francophones, du Nord notamment. (voir article 56)

- Le Conseil International des Radios et des Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) , association regroupant la totalité des radios et télévisions publiques de langue française et plus particulièrement celles du Sud, ayant pour objectif de favoriser la coopération audiovisuelle Nord- Sud. Le Sefor (séminaire de formation) du Cirtef a été organisé à Rabat en décembre 2007. Il a rassemblé 160 participants, pour la plupart venus des pays du Sud et de l’Afrique.

3. Les organismes régionaux et méditerranéens

- La Coopérative internationale de recherche en matière de communication (CIRCOM)

Circom est un réseau audiovisuel unique en Europe : plus de 360 télévisions régionales de service public appartenant à près de 40 pays.

La Circom est animée par un comité européen et surtout par le comité exécutif, dont les membres sont issus de France 3, de la SVT, l’ARD/BR, la BBC, la RTP, la Slovénie, la RTE Irlandaise, le groupement des télévisions néerlandaises et la Télévision danoise.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 128 Ses missions :

- multiplier les échanges de programmes et les coproductions entre ses membres ; - intensifier la formation permanente des journalistes et techniciens ; - encourager une meilleure connaissance de l’autre ; - échanger les processus et les méthodes de travail et de formation ; - contribuer au développement de la culture et de l’identité régionale ; - valoriser et promouvoir la culture européenne dans sa diversité ; - la conférence annuelle, qui rassemble tous les membres de Circom et qui donne lieu à bon nombre de débats et à l’attribution du Prix Circom (dont un prix spécial France 3) ; - le séminaire management des rédactions qui se tient à Strasbourg, à France 3 Alsace.

France 3 Formation est présente dans les actions de formation au sein de la Circom.

Les coproductions Circom, réalisées avec le soutien de la Commission Européenne, sont libres d’accès et de droit à tous ses membres.

- Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) Membres fondateurs pour la France : France 3, Radio-France, INA (Institut National de l’Audiovisuel), avec, RAI (Radio Télévision Italienne), URTE (Union de la Radio télévision Egyptienne), ERTT (Etablissement de Radio et de Télévision Tunisienne), ENTV (Algérie), TV (Roumanie), 2 M (Maroc), ERT-1 (Grèce).

Le CMCA regroupe les organismes de télévision, les producteurs et les acteurs audiovisuels du bassin méditerranéen au sens large. Destiné à favoriser les échanges en matière de documentaires et de magazines, afin de promouvoir les valeurs culturelles communes pour le développement et la paix, il agit au sein d’un réseau d’associations ou d’institutions partageant les mêmes objectifs :

- des projets de documentaires, sous le titre générique « Chroniques méditerranéennes », ont été réalisés par les membres volontaires ; un travail d’assistance et de formation à l’écriture documentaire a été apporté, avec le concours de France 3 Méditerranée, aux réalisateurs. Le projet qui en prendra la suite est intitulé "Carnets de la Méditerranée", série documentaire sur les ports de la Méditerranée (trois coproductions prévues) ; - la 12 e édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen s’est déroulée du 10 au 16 décembre 2007 à Cagliari en Italie. La sélection des 21 documentaires sélectionnés dans les 4 catégories s’est faite à Marseille parmi 286 œuvres en provenance de 28 pays. Dans la nouvelle catégorie Magazines de cette édition 2007, 23 magazines dont 4 de France 3, étaient en lice ; 9 se sont retrouvés en compétition à Cagliari, dont 2 de France 3 ; - le Prix International de l’Audiovisuel Méditerranéen (5 catégories) : pour la troisième année consécutive, le Prix a accueilli dix réalisateurs-journalistes venant de Jordanie, Tunisie, Egypte, Maroc, Algérie, Liban, Emirats Arabes Unis, Syrie, Oman, qui ont participé à deux types d'ateliers, sur les documentaires visionnés, et sur la formation au vidéo reportage, dans le cadre d'un séminaire de formation régi par une convention passée en 2006 entre le CMCA et l'ASBU (Union des Télévisions des Pays Arabes) ; - une lettre de l’Audiovisuel Méditerranéen est éditée chaque mois depuis Marseille, en 4 langues. Elle compte 6150 abonnés en janvier 2008 ; - le nouveau site Internet a été mis en ligne en juillet 2007.

CoPéAM (La Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen)

Association de droit italien relayée par le groupe Méditerranée de l’Union Européenne de Radiodiffusion. Au sein de la CoPéAM, France Télévisions s’attache notamment à privilégier :

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 129 - la formation et le transfert de technologie ; - les échanges de sujets d’actualité et de magazines ; - le soutien à la coproduction et l’accès respectif aux programmes de ses membres.

4. Les organismes de recherche et d’archives

- Le European Institute for Media. - L’ International Federation of Television Archives (IFTA)

5. Prix, festivals et marchés internationaux

France Télévisions valorise ses programmes par sa présence dans les grandes compétitions internationales dont elle est partenaire.

- Le Prix Europa qui vise à promouvoir les programmes européens dans l’ensemble de l’Europe, notamment auprès de ses nouveaux membres ; - Le Prix Italia qui récompense des programmes de fiction, documentaire, spectacle et musique ; - Le Prix CIRCOM qui est la compétition de référence des télévisions régionales européennes dans les domaines, notamment, du documentaire, du magazine, des magazines de société et des sites Internet ; - Le Prix franco-Allemand (Cf. coopération avec l’Allemagne) ; - Le Grand Prix International du Documentaire de l’URTI organisé chaque année dans le cadre du Festival International de Télévision de Monte-Carlo ; - Le Golden Chest décerné par la TV bulgare dans les catégories fiction et documentaire ; - Les Emmy Awards de l’Academy of Television Arts & Sciences; - MIPCOM et MIP TV : France Télévisons est présent sur ces marchés internationaux en soutien des actions commerciales de France Télévisions Distribution, ainsi que dans le cadre de l’Assemblée Générale de la CTF, et afin d’y rencontrer les opérateurs de la distribution internationale des chaînes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 130 ANNEXE 13

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 131

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 132

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 133

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 134

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 135

ANNEXE 14 ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES EUROPÉENNES ET D’EXPRESSION ORIGINALE FRANÇAISE AUXQUELLES FRANCE 3 A COLLABORÉ EN 2007 À l’origine Part coproduction : 600 000 € de Xavier Giannoli Part antenne : 600 000 € Rectangle Productions/EuropaCorp Baby Love* Part coproduction : 375 000 € de Vincent Garenq Part antenne : 375 000 € Nord-Ouest Production Bouquet final* 1 Part coproduction : 600 000 € de Michel Delgado Part antenne : 700 000 € Les Films du Worso/Gaumont Le Chant des mariées Part coproduction : 320 000 € de Karin Albou Part antenne : 320 000 € Gloria Films Production Cliente Part coproduction : 600 000 € de Josiane Balasko Part antenne : 900 000 € LGM Films/Gaumont Faubourg 36 Part coproduction : 500 000 € de Christophe Barratier Part antenne : Galatée Films/Pathé Renn Production/ 2e diffusion : 1 100 000 € France 2 Cinéma/Constantin Film/ Blue Screen Production La Femme invisible* Part coproduction : 200 000 € de Agathe Teyssier Part antenne : 200 000 € 4A4 Productions L’Heure d’été Part coproduction : 425 000 € de Olivier Assayas Part antenne : 425 000 € MK2 S.A. Home* Part coproduction : 300 000 € de Ursula Meier Part antenne : 300 000 € Archipel 35/Box Productions/ Need Production Il y a longtemps que je t’aime* Part coproduction : 425 000 € de Philippe Claudel Part antenne : 425 000 € UGC YM/Integral Film

Je suis heureux que ma mère soit vivante Part coproduction : 350 000 € de Claude et Nathan Miller Part antenne : 400 000 € F comme Film/Orly Films ______* Premier film 1 Sous réserve

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 137 Loup Part coproduction : 250 000 € de Nicolas Vanier Part antenne : 250 000 € MC4 Made in Italy Part coproduction : 450 000 € de Stéphane Giusti Part antenne : 450 000 € Elzévir Films Musée haut, musée bas Part coproduction : 750 000 € de Jean-Michel Ribes Part antenne : 750 000 € Épithète Films/Mon Voisin Productions Le Premier Venu Part coproduction : 100 000 € de Jacques Doillon Part antenne : 100 000 € Liaison cinématographique/ Artemis Productions Rapt !1 Part coproduction : 400 000 € de Lucas Belvaux Part antenne : 600 000 € Agat Films & Cie/Entre chien et loup Secret Défense Part coproduction : 500 000 € de Philippe Haïm Part antenne : 1 100 000 € UGC YM/France 2 Cinéma Séraphine Part coproduction : 350 000 € de Martin Provost Part antenne : 350 000 € TS Productions/Climax Films Une affaire de famille* Part coproduction : 260 000 € de Claus Drexel Part antenne : 260 000 € Animakids Productions Une chanson dans la tête* Part coproduction : 225 000 € de Hany Tamba Part antenne : 225 000 € Bizibi/Abbout Films Une vie de chat* Part coproduction : 425 000 € de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol Parts antenne : Folimage-Valence-Production 1ère diffusion : 212 500 € 2e diffusion : 212 500 € La Véritable Histoire du chat botté* Part coproduction : 500 000 € de Jérôme Deschamps et Pascal Herold Parts antenne : Herold & Family/Nexus Factory/ 1ère diffusion : 250 000 € Saga Production 2e diffusion : 250 000 €

Œuvres cinématographiques européennes qui n’ont pas reçu la qualification d’expression originale française

Mr Nobody Part coproduction : 500 000 € de Jaco Van Dormaël Part antenne : Somebody Production/France 2 Cinéma/ 2e diffusion : 600 000 € Integral/Lago Film/Toto & Co. Films/ Christal Films ______* Premier film 1 Sous réserve

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 138 ANNEXE 15

CONTRIBUTION À LA PRODUCTION D’ŒUVRES AUDIOVISUELLES Répartition par genres et natures d’investissements

Vol Horaire Total en M€ I. Dépenses inédites EOF Fiction 189h 26 91,288 Documentaire 141h 00 18,345 Magazine 41h 16 3,525 Animation 90h 59 14,128 Divertissement 1h 30 0,289 Spectacle 31h 46 2,596 Sous total 495h 57 130,170 En % du CA 20,1 % II. Dépenses inédites Européennes non EOF Documentaire 2h 52 0,240 Animation 5h 38 0,395 Sous total 8h 30 0,635 En % du CA 0,1 % III. Achats de droits EOF Documentaire 16h 01 0,179 Animation 33h 22 1,494 Spectacle 48h 50 0,518 Sous total 98h 13 2,190 En % du CA 0,3 % IV. Achats de droits européens non EOF Documentaire 3h 12 0,050 Animation 11h16 0,338 Spectacle 12h 24 0,115 Sous total 26h 52 0,503 En % du CA 0,1 % TOTAL 629h 32 133,498 En % du CA 20,6 %

Chiffre d’affaires 2006 : 648,014 M€ 19% du chiffre d’affaires : 123,123 M€ 16% de dépenses EOF : 103,682 M€

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 139 Répartition par genres des commandes d’œuvres Dépendantes et indépendantes

Indépendante Dépendante En M€ EOF Europe EOF Europe Fiction 77,728 - 13,560 - Documentaire 14,665 0,290 3,859 - Magazine 1,319 - 2,206 - Animation 5,164 - 10,458 0,733 Divertissement 0,289 - - - Spectacle 2,923 0,115 0,190 - Sous total 102,087 0,405 30,273 0,733 TOTAL 102,492 31,006

Détail des critères de l’indépendance pour les œuvres déclarées en 2007 et soumises au décret n° 2001-609 du 9 juillet 2001 modifié Détail des 2/3 de commandes indépendantes (en M€) EOF Europe Total Indépendance quant à l'œuvre 102,087 0,405 102,492 1er critère : Durée et diffusion 103,352 0,405 103,757 2eme critère : Droits acquis pour l'antenne 132,360 1,138 133,498 3ème critère : Mandat de commercialisation distinct 132,360 1,138 133,498 4ème critère : Absence de part producteur ou façonnage 117,771 1,138 118,908 5ème critère : Indépendance de l'achat à 1 distributeur 132,271 1,138 133,40 9 Indépendance quant à l'entreprise 132,348 1,138 133,486 1er critère : Chaîne indépendante capitalistiquement 132,360 1,138 133,498 2eme critère : Producteur indépendant capitalistiquement 132,360 1,138 133,498 3ème critère : Actionnaire indépendant de la chaîne 132,348 1,138 133,486 4ème critère : Actionnaire indépendant du producteur 132,360 1,138 133,498 5ème critère : Absence d'un critère d'activité avéré 132,360 1,138 133,498 TOTAL DE COMMANDES INDEPENDANTES 102,087 0,405 102,492

Détail des 1/3 de commandes dépendantes (en M€) EOF Europe Total Dépendance quant à l'œuvre 30,273 0,733 31,006 1er critère : Durée et diffusion 29,00 9 0,733 29,742 2eme critère : Droits non acquis pour l'antenne 0 0 0 3ème critère : Mandat de commercialisation commun 0 0 0 4ème critère : Présence de part producteur ou façonnage 14,590 0 14,590 5ème critère : Dépendance de l'achat à 1 distributeur 0,089 0 0,089 Dépendance quant à l'entreprise 0,012 0 0,01 2 1er critère : Chaîne dépendante capitalistiquement 0 0 0 2eme critère : Producteur dépendant capitalistiquement 0 0 0 3ème critère : Actionnaire dépendant de la chaîne 0,012 0 0,012 4ème critère : Actionnaire dépendant du producteur 0 0 0 5ème critère : Présence d'un critère d'activité avéré 0 0 0 TOTAL DE COMMANDES DEPENDANTES 30,273 0,733 31,006

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 140 ANNEXE 16

ŒUVRES AUDIOVISUELLES EOF 2007 GENRE FRANCE 3

Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale ARCHE DE BABEL (L') FICTION: OEUVRE 87 1 01:27:00 COMIC STRIP UNITAIRE AUTOBIOGRAPHIE D'UNE FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 EGO PRODUCTION COURGETTE UNITAIRE

AUTOPSY /AUTOPSIE D'UN FICTION: OEUVRE 88 1 01:28:00 PRODUCTEURS DE L'EPHEMERE MEURTRE UNITAIRE (LES)

CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS FICTION: OEUVRE 65 1 01:05:00 POIS CHICHE FILMS NATAL UNITAIRE

CERFS VOLANTS (LES) FICTION: OEUVRE 108 1 01:48:00 SUPERWOMAN UNITAIRE

CHARLOTTE CORDAY FICTION: OEUVRE 93 1 01:33:00 SEPTEMBRE PRODUCTIONS UNITAIRE

CLEMENTINE FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 GMT PRODUCTIONS UNITAIRE

DIVINE EMILIE FICTION: OEUVRE 99 1 01:39:00 BFC PRODUCTIONS UNITAIRE

FIGARO FICTION: OEUVRE 101 1 01:41:00 GMT PRODUCTIONS UNITAIRE

FRILEUX (LES) FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 ALCHIMIC PRODUCTIONS UNITAIRE

IL FAUT SAUVER SAID FICTION: OEUVRE 91 1 01:31:00 ELZEVIR FILMS UNITAIRE

J'AI PENSE A VOUS TOUS LES FICTION: OEUVRE 81 1 01:21:00 PACHLI PRODUCTIONS JOURS UNITAIRE

LIEN (LE) FICTION: OEUVRE 87 1 01:27:00 KIEN PRODUCTIONS UNITAIRE

MAMAN EST FOLLE FICTION: OEUVRE 95 1 01:35:00 ESCAZAL FILMS UNITAIRE

MOI LOUIS ENFANT DE LA MINE FICTION: OEUVRE 89 1 01:29:00 RASPAIL PRODUCTION /COURRIERES 1906 UNITAIRE

MONSIEUR MOLINA - LA PETITE FICTION: OEUVRE 85 1 01:25:00 IMAGE ET COMPAGNIE VOLEUSE /N 2 UNITAIRE

RABOLIOT FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 NATIVE UNITAIRE

REPERCUSSIONS FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 LA BOITE A IMAGES UNITAIRE

REVOLTE DU PORTE MANTEAU FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 CAPA DRAMA (LA) UNITAIRE

TRICHEURS (LES) : CASE FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 BB FILMS DEPART UNITAIRE VILLA JASMIN FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 IMAGE ET COMPAGNIE UNITAIRE

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 141 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale VILLA JASMIN FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 IMAGE ET COMPAGNIE UNITAIRE A DROITE TOUTE /DELONCLE (N FICTION: SERIE 50 1 00:50:00 COMPAGNIE DES PHARES ET 2) BALISES A DROITE TOUTE /LE QUESNE (N FICTION: SERIE 50 1 00:50:00 COMPAGNIE DES PHARES ET 3) BALISES A DROITE TOUTE /SALMON (N 1) FICTION: SERIE 50 1 00:50:00 COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES A DROITE TOUTE /SAVARY(N 4) FICTION: SERIE 50 1 00:50:00 COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES ADRESSE INCONNUE /DOUBLE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP PEINE (N 4) ADRESSE INCONNUE /LE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP LANGAGE DES FLEURS (N 1) ADRESSE INCONNUE /LE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP NOUVEAU SOUFFLE (N 5) ADRESSE INCONNUE /LUNE DE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP MIEL (N 2) ADRESSE INCONNUE /RIEN NE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP SERT DE COURIR (N 3) ADRESSE INCONNUE /SANS FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP DOMICILE FIXE (N 6) DAME DE MONSOREAU (LA) / N FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 TELFRANCE DAME DE MONSOREAU (LA) / N FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 TELFRANCE

DUEL EN VILLE / N 1 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 SON ET LUMIERE

DUEL EN VILLE / N 2 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 SON ET LUMIERE

DUEL EN VILLE / N 3 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 SON ET LUMIERE

DUEL EN VILLE / N 4 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 SON ET LUMIERE

FAMILLE D'ACCUEIL FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT PRODUCTIONS /DOMMAGE COLLATERAL /FAMILLE D'ACCUEIL (23 A 30) FAMILLE D'ACCUEIL /LA FACE FICTION: SERIE 86 1 01:26:00 GMT PRODUCTIONS CACHEE DE LA LUNE FAMILLE D'ACCUEIL /QUI SEME FICTION: SERIE 53 1 00:53:00 GMT PRODUCTIONS LE VENT /FAMILLE D'ACCUEIL (23 A 30) FAMILLE D'ACCUEIL /UNE FICTION: SERIE 91 1 01:31:00 GMT PRODUCTIONS BOUTEILLE A LA MER /JENNIFER FAMILLE D'ACCUEIL /UNE VIE FICTION: SERIE 53 1 00:53:00 GMT PRODUCTIONS REVEE /FAMILLE D'ACCUEIL (23 A 30) FAMILLE D'ACCUEIL : AGE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT PRODUCTIONS TENDRE /FAMILLE D'ACCUEIL (23 A 30)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 142 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale INTOUCHABLES (LES) / N 1 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION INTOUCHABLES (LES) / N 2 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION

INTOUCHABLES (LES) / N 3 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION

INTOUCHABLES (LES) / N 4 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION

INTOUCHABLES (LES) / N 5 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION

INTOUCHABLES (LES) / N 6 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION

LOUIS LA BROCANTE /LOUIS ET FICTION: SERIE 94 1 01:34:00 TELECIP LA BELLE BROCANTE LOUIS LA BROCANTE /LOUIS ET FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 TELECIP LES POTS CASSES LOUIS LA BROCANTE /LOUIS FICTION: SERIE 93 1 01:33:00 TELECIP N'EN DORT PLUS LOUIS LA BROCANTE /LOUIS FICTION: SERIE 93 1 01:33:00 TELECIP REMONTE LE TEMPS ONDES DE CHOC /CLEMENT /6 FICTION: SERIE 49 1 00:49:00 TELE IMAGES CREATION ANGLES VIFS ONDES DE CHOC /FRANCOIS /6 FICTION: SERIE 49 1 00:49:00 TELE IMAGES CREATION ANGLES VIFS ONDES DE CHOC /INES /6 FICTION: SERIE 49 1 00:49:00 TELE IMAGES CREATION ANGLES VIFS ONDES DE CHOC /MARION /6 FICTION: SERIE 49 1 00:49:00 TELE IMAGES CREATION ANGLES VIFS ONDES DE CHOC /ROSSI /6 FICTION: SERIE 49 1 00:49:00 TELE IMAGES CREATION ANGLES VIFS ONDES DE CHOC /SAMIRA /6 FICTION: SERIE 49 1 00:49:00 TELE IMAGES CREATION ANGLES VIFS PLUS BELLE LA VIE - PRIME FICTION: SERIE 30 3 01:30:00 TELFRANCE SERIE 2007 : 3 EPISODES PLUS BELLE LA VIE /BEST OF FICTION: SERIE 24 8 03:12:00 TELFRANCE SERIE SAISON 3 PLUS BELLE LA VIE /SAISON 3 : FICTION: SERIE 24 170 20:00:00 TELFRANCE SERIE 260 EPISODES (170 EPISODES) PLUS BELLE LA VIE /SAISON 4 : FICTION: SERIE 24 95 14:00:00 TELFRANCE SERIE 260 EPISODES (95 EPISODES) REVEILLON DES BONNES (LE) /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE 4 /NOEL DES BONNES (LE) REVEILLON DES BONNES (LE) /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE 5 /NOEL DES BONNES (LE) REVEILLON DES BONNES (LE) /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE 6 /NOEL DES BONNES (LE) REVEILLON DES BONNES (LE) /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE 7 /NOEL DES BONNES (LE) REVEILLON DES BONNES (LE) /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE 8 /NOEL DES BONNES (LE) SOS 18 /EPISODES 25 A 30 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 JLA PRODUCTIONS /DIALOGUES DE SOURDS

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 143 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale SOS 18 /EPISODES 25 A 30 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 JLA PRODUCTIONS /FANTOMES DU PASSE SOS 18 /EPISODES 25 A 30 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 JLA PRODUCTIONS /SEPTIEME CIEL SOS 18 /EPISODES 25 A 30 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 JLA PRODUCTIONS /TEMPS QUI RESTE (LE) SOS 18 /EPISODES 25 A 30 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 JLA PRODUCTIONS /TRENTE SIXIEME DESSOUS SOS 18 /EPISODES 25 A 30 /UNE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 JLA PRODUCTIONS DEUXIEME CHANCE 1968 300 JOURS QUI DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 EBRANLERENT LE MONDE 8 MAI 1945 LA CAPITULATION DOCUMENTAIRE 56 1 00:56:00 A TON TOUR MIREILLE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 PRODUCTION POINT DOC

AFFAIRE FINALY (L') DOCUMENTAIRE 62 1 01:02:00 PROGRAM 33

AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE AKIRA OJIMA (L') AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE CAROLINE NOLIBE (L') AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE CORINNE FREQUELIN (L') AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE DE L'INCENDIAIRE DE MOIRANS EN MONTAGNE AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE JOSEPH TRUPIA (L') AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE MISSE TOUBE (L') AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /AFFAIRE ROLAND BONDONNY (L') AFFAIRES CLASSEES - SAISON 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE /FANTOME DE KHEL (LE) AFGHANISTAN DES FEMMES AU DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 LES FILMS DE LA PASSERELLE COMBAT AILES DES HEROS (LES) DOCUMENTAIRE 89 1 01:29:00 ART DE LA DECO D'HIER ET DOCUMENTAIRE 106 1 01:46:00 CAPA PRESSE TV D'AUJOURD'HUI (L') /A L'ECOLE DE LA DECO ASILE DU DROIT (L') DOCUMENTAIRE 54 1 00:54:00 ADL PRODUCTION AU SECOURS DES VIEUX DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ACTUAL PROD

AUTOUR DES ANIMAUX DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MC4 AMOUREUX BONNES MANIERES (LES) DOCUMENTAIRE 102 1 01:42:00 PRODUCTIONS TONY COMITI

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 144 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale C'EST LA VIE / 2 X 52' DOCUMENTAIRE 52 2 01:44:00 LA SOURCE PRODUCTION CES FROMAGES QU'ON DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 BO FILMS ASSASSINE /FROMAGES CONTRE FROMAGES COEUR DE FEMMES DE LA RUE A DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ARTLINE FILMS LA VIE /MONA FRANCE ET LES AUTRES COMMANDO DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 JLO PRESSE COUPLE MIXTE /COUPLES DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 EFFERVESCENCE MIXTES COUR D'ASSISES PROCES D'UNE DOCUMENTAIRE 107 1 01:47:00 PRODUCTIONS TONY COMITI JALOUSIE MORTELLE /AMIENS DANS UN PROCES D'ASSISES DRAME PASSIONNEL COUR DES COMPTES/ LES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 CAPA PRESSE TV COMPTABLES DE LA REPUBLIQUE CREATEURS DE LEGENDE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV DEFENDRE A TOUT PRIX DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 BONNE COMPAGNIE /PAROLE A LA DEFENSE DES FEMMES EN BLANC DOCUMENTAIRE 52 2 01:44:00 FILMS DE L'ODYSSEE DESTIN D'UN CAPITAINE (LE) DOCUMENTAIRE 70 1 01:10:00 DISCORAMA SIGNE GLASER DOCUMENTAIRE 68 1 01:08:00 INA

DODI DIED /DIANA ET LES DOCUMENTAIRE 0 1 00:00:00 ARTLINE FILMS FANTOMES DE L'ALMA (AVENANT) DOSSIER HITLER RAPPORT DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 BO FILMS SECRET COMMANDE PAR STALINE DOUBLE MORT DE PIERRE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 COMPAGNIE DES PHARES ET BEREGOVOY (LA) BALISES EDEN ROC LE PARADIS DES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 LICANGE PRODUCTIONS STARS ENFANTS BANANES (LES) DOCUMENTAIRE 49 1 00:49:00 FILMS D'ICI ENFANTS DE L'OBESITE (LES) /N DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ACTUAL PROD

ENFANTS DE L'OBESITE (LES) /N DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ACTUAL PROD

ENIGME RENE BOUSQUET (L') DOCUMENTAIRE 56 1 00:56:00 SYSTEME TV

ENNEMI INTIME (L') DOCUMENTAIRE 99 1 01:39:00 /ENGRENAGES 1 ENNEMI INTIME (L') /ETATS DOCUMENTAIRE 102 1 01:42:00 D'ARMES - 2 FEMMES SOUS INFLUENCE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 LPBV (ELLE EST PAS BELLE LA VIE)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 145 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale FLEURY D'AUDE LA MAIRIE A DOCUMENTAIRE 70 1 01:10:00 COMPAGNIE DES PHARES ET TOUT PRIX BALISES FOLLE HISTOIRE DU DISCO (LA) DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ADL TV /DISCO (LE) FPR /CAVALIERS DES MONTS DOCUMENTAIRE 5 1 00:05:00 CELESTES (LES) /KIRGHISTAN FPR /CHEMINS DES SALINES DOCUMENTAIRE 10 1 00:10:00 REALIDAD FILMS FPR /KAILASH (LE) /PELERINS DOCUMENTAIRE 16 1 00:16:00 DU KAILASH (LES) FPR /KHOTAN LE SECRET DE LA DOCUMENTAIRE 8 1 00:08:00 SOIE FPR /KODHARI /ROUTIERS DOCUMENTAIRE 10 1 00:10:00 CELESTES (LES) FPR /LHASSA,CAPITALE DU DOCUMENTAIRE 10 1 00:10:00 TIBET FPR /MARCHE DE KASHGAR (LE) DOCUMENTAIRE 11 1 00:11:00 FPR /MARCHE DE L'OR VERT DOCUMENTAIRE 26 2 00:52:00 BCI COMMUNICATION (LE)/LE CIRQUE MILITANT /ETHIOPIE : 2 EPISODES FPR /MOGOK, LA VALLEE DOCUMENTAIRE 9 1 00:09:00 INTERDITE FPR /NUITS DE LHASSA (LES) DOCUMENTAIRE 6 1 00:06:00 /TIBET FPR /PETITE MOTO BLEUE ET DOCUMENTAIRE 9 1 00:09:00 ADAMIS PRODUCTION CHROME (LA) FPR /PEUPLE DU LAC (LE) DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 FPR /PORTEURS DE MISERE DOCUMENTAIRE 9 1 00:09:00 (LES) FPR /ROUTE 40 NORD DOCUMENTAIRE 20 1 00:20:00 REALIDAD FILMS FPR /ROUTE DE LA PROSPERITE DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 HIKARI PRODUCTIONS (LA) - VIETNAM FPR /ROUTE DE LA SOIE (LA) DOCUMENTAIRE 27 1 00:27:00 FPR /SAHARA SUR LA ROUTE DOCUMENTAIRE 9 2 00:18:00 DES CARAVANES : 2 EPISODES FPR /TIBET, FONDEURS DE DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 PATAN /FONDEURS DE PATAN (LES) FPR /VENEZUELA : 3 EPISODES DOCUMENTAIRE 6 3 00:18:00 BCI COMMUNICATION FPR /VIETNAM LA FETE DU TET DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 HIKARI PRODUCTIONS CHEZ LES HMONGS FPR /VIGNERONS DU DESERT DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 (LES) GARDIENS DES TRESORS DE LA DOCUMENTAIRE 104 1 01:44:00 CAPA PRESSE TV REPUBLIQUE /TRESORS DE LA REPUBLIQUE (LES)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 146 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale GENDARMES JUSQU'AU BOUT DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 OVNI FILMS DU MONDE /N 1 GENDARMES JUSQU'AU BOUT DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 OVNI FILMS DU MONDE /N 2 GOUT DES VACANCES (LE) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 DREAMWAY PRODUCTIONS HIGELIN EN CHEMIN /HIGELIN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 POISSONS VOLANTS (LES) LE BALADIN HOMME ET L'ANIMAL CHACUN DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 O PRODUCTIONS SA PLACE (L') HOPITAUX D'EXCELLENCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MVS LILLE (LES) : QUAND LA MEMOIRE S'ENVOLE / LA MEMOIRE DANS LA PEAU HOPITAUX D'EXCELLENCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MVS LYON (LES) : AU CHEVET DES MALADIES HOPITAUX D'EXCELLENCE DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 MVS PRODUCTIONS MARSEILLE (LES) : EXPLORATEURS DU CERVEAU HOPITAUX D'EXCELLENCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MVS MONTPELIER (LES) : GRAINE D'ESPOIR HOPITAUX D'EXCELLENCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MVS PRODUCTIONS STRASBOURG (LES) : CHOIX POUR NAITRE (LE) ILE EN HERITAGE (L') DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 POINT DU JOUR JARDINS D'EDEN DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ECLECTIC PRODUCTION

JB A LA RECHERCHE DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MAI JUIN PRODUCTIONS L'AMOUR /N 1 /A LA RECHERCHE DE L'AME SOEUR JB A LA RECHERCHE DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MAI JUIN PRODUCTIONS L'AMOUR /N 2 /A LA RECHERCHE DE L'AME SOEUR JB A LA RECHERCHE DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MAI JUIN PRODUCTIONS L'AMOUR /N 3 /A LA RECHERCHE DE L'AME SOEUR JB A LA RECHERCHE DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MAI JUIN PRODUCTIONS L'AMOUR /N 4 /A LA RECHERCHE DE L'AME SOEUR JEAN MARIE RIVIERE DE DOCUMENTAIRE 69 1 01:09:00 EDITING PRODUCTIONS L'ALCAZAR AU PARADIS LATIN /JEAN MARIE DE L'ALCAZAR JEUNES SEULES SANS TRAVAIL DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV ET DEJA MERES /MERES ISOLEES

JOUBERT DE CAUNES (LES) : DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 R&G PRODUCTIONS ALBUM DE FAMILLE /JOUBERT DE CAUNES UNE DYNASTIE DU PETIT ECRAN JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 PROGRAM 33 VIE /JULIO IGLESIAS

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 147 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale LADY DIED DOCUMENTAIRE 57 1 00:57:00 LINDBERGH, L'AIGLE SOLITAIRE DOCUMENTAIRE 0 1 00:00:00 CC & CO /LINDBERGH EN COULEURS (AVENANT) LUCIA (LA) NATALIE DESSAY DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 PDJ PRODUCTION M PAR M DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 PASSION FILMS

MAIGRIR EN OCCIDENT DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 EVERYBODY ON DECK

MAUD FONTENOY A CONTRE DOCUMENTAIRE 74 1 01:14:00 GEDEON PROGRAMMES COURANT /A CONTRE COURANT MAURICE PIALAT L'AMOUR DOCUMENTAIRE 81 1 01:21:00 FILMS DU WORSO EXISTE /MAURICE PIALAT LES CHAGRINS DURENT LONGTEMPS MEILLEURE FACON DE DOCUMENTAIRE 52 2 01:44:00 CAPA PRESSE TV CUISINER (LA) MONSIEUR NEUWIRTH TENEZ DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 EFFERVESCENCE BON /ELLES ME DISAIENT TENEZ BON MUSULMANS DE FRANCE /N 1 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 COMPAGNIE DES PHARES ET /ISLAM EN FRANCE (L') BALISES MUSULMANS DE FRANCE /N 2 DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 COMPAGNIE DES PHARES ET /ISLAM EN FRANCE (L') BALISES NETTOYEURS (LES) DOCUMENTAIRE 54 1 00:54:00 POISSONS VOLANTS (LES) NOUS N'IRONS PLUS AU BOIS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 NERIA PRODUCTIONS

NUCLEAIRE EN ALERTE (LE) DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 PLAY FILM

ON A TOUS GRANDI AVEC DE DOCUMENTAIRE 108 1 01:48:00 LA BOITE 2 PROD FUNES PARRAINS (LES) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 POURQUOI PAS LA LUNE PASSIONNEMENT MAILLAN DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 MARTANGE PRODUCTION /JACQUELINE MAILLAN 15 ANS DEJA PASSIONS FRANCAISES DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV PATRIMOINE A CEDER DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 MAHA PRODUCTIONS

PLUS BEAU JOUR DE MA VIE DOCUMENTAIRE 52 2 01:44:00 ALBUM PRODUCTIONS (LE) PORTEUSES DE FEU (LES) DOCUMENTAIRE 54 1 00:54:00 BFC PRODUCTIONS PREMIERES DAMES (LES) DOCUMENTAIRE 74 1 01:14:00 ADL TV

QUELLE AVENTURE - 2007 /A LA DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 SORCIERS PRODUCTIONS COUR DE LOUIS XIV QUELLE AVENTURE - 2007 DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 SORCIERS PRODUCTIONS /BATISSEURS DE CATHEDRALES (LES)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 148 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale QUELLE AVENTURE - 2007 DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 SORCIERS PRODUCTIONS /BELLE EPOQUE (LA) QUELLE AVENTURE - 2007 DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 SORCIERS PRODUCTIONS /MYSTERE DES TEMPLIERS (LE) QUELLE AVENTURE - 2007 /UNE DOCUMENTAIRE 50 1 00:50:00 SORCIERS PRODUCTIONS JOURNEE DE FOU CHEZ FRANCOIS 1ER QUELLE AVENTURE - DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 SORCIERS PRODUCTIONS 2007/VIKINGS (LES) RAPPELLE TOI BARBARA DOCUMENTAIRE 59 1 00:59:00 CINETEVE /BARBARA UNE FEMME QUI CHANTE REVES DE STARS /QUAND LES DOCUMENTAIRE 112 1 01:52:00 MD FILMS REVES D'ENFANTS DEVIENNENT REALITE RICHARD DURN AUTOPSIE D'UN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 INA MASSACRE /RICHARD DURN ITINERAIRE D'UN ASSASSIN RIRE AU CINEMA ANTHOLOGIE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 NORD OUEST PRODUCTION DE LA COMEDIE A LA FRANCAISE /50 ANS DE RIRE AU CINEMA ROME SECRETE DOCUMENTAIRE 106 1 01:46:00 ECLECTIC PRODUCTION RUE D'ISLY : CHRONIQUES D'UN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 DOC EN STOCK MASSACRE ANNONCE /MASSACRE DE LA RUE D'ISLY (LE) SANS LUI SANS ELLE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SKOPIA FILMS SAUVETEURS DE NOS DOCUMENTAIRE 52 2 01:44:00 PATLY PRODUCTION VACANCES (LES) SOUS LE SIGNE DU LION DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ARTLINE FILMS STRIP TEASE - 16EME SERIE /LE DOCUMENTAIRE 53 1 00:53:00 VF FILMS PRODUCTION BERGER DE KABYLIE STRIP TEASE - 16EME SERIE DOCUMENTAIRE 49 1 00:49:00 VF FILMS PRODUCTION /PAPA MAMAN SARKO ET MOI STRIP TEASE - 16EME SERIE DOCUMENTAIRE 50 1 00:50:00 VF FILMS PRODUCTION /POUR MA JOLIE MAMAN STRIP TEASE - 16EME SERIE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 VF FILMS PRODUCTION /REBONDIR STRIP TEASE - 16EME SERIE DOCUMENTAIRE 56 1 00:56:00 VF FILMS PRODUCTION /ROCK'N TROLLS / SEGOLENE, MAMAN ET MOI STRIP TEASE - 17EME SERIE DOCUMENTAIRE 52 5 04:20:00 VF FILMS PRODUCTION SUR LES TRACES DU RENARD DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 BONNE PIOCHE

THEODORE MONOD UN DESTIN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ARCTIC PRODUCTIONS NOMADE TRAFIC D'ART INTERNATIONAL DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 149 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale TRAGEDIE DE LA NAVETTE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 THE FACTORY COLUMBIA (LA) /LA FIN D'UN REVE TRAITEMENT DE CHOC POUR DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 NOON FILLES REBELLES TRESORS DE PROVENCE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ECLECTIC PRODUCTION TRESORS ENGLOUTIS DU NIL DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ECLECTIC PRODUCTION (LES) UN NOUVEAU DEPART /CLAVEL DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 BEAU COMME UNE IMAGE L'ENFANT N° 13 UNE SESSION D'ASSISES DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 SUNSET PRESSE VAL DE LOIRE (LE) DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ECLECTIC PRODUCTION

VENISE SECRETE DOCUMENTAIRE 111 1 01:51:00 VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE DOCUMENTAIRE 103 1 01:43:00 MD FILMS /DALIDA 20 ANS DEJA /DALIDA 20 ANS APRES VIVE LE MARIAGE DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 VOYAGE EN HAUTE DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 ROCHE PRODUCTION BOURGEOISIE - 2EME VOLET VOYAGES A LA CARTE DOCUMENTAIRE 103 1 01:43:00 VOYAGES HORS DES SENTIERS DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV BATTUS C'EST PAS SORCIER - 2007 : 29 MAGAZINE 26 29 12:34:00 RIFF INTERNATIONAL EPISODES PRODUCTIONS C'EST PAS SORCIER LE PEROU, MAGAZINE 52 1 00:52:00 RIFF INTERNATIONAL AU COEUR DE L'EMPIRE I /C'EST PRODUCTIONS PAS SORCIER INCAS (LES) ESPACE FRANCOPHONE - 2007 : MAGAZINE 26 16 06:56:00 ICAF ESPACE FRANCOPHONE 16 EPISODES ESPACE FRANCOPHONE - 2007 : MAGAZINE 26 24 10:24:00 ASSOCIATION ESPACE 24 EPISODES FRANCOPHONE THALASSA /CAMBODGE UNE MAGAZINE 14 1 00:14:00 VIA DECOUVERTES COTE A VENDRE /SIHANOUK VILLE THALASSA /CAPITALE MAGAZINE 12 1 00:12:00 VIA DECOUVERTES MONDIALE DE L'HUITRE (LA) THALASSA /CORAIL DE TAHITI MAGAZINE 26 1 00:26:00 SCIENTIFILMS (LE) THALASSA /CULTURE DES MAGAZINE 26 1 00:26:00 HIKARI PRODUCTIONS PERLES (LA) THALASSA /DES LYCHEES EN MAGAZINE 13 1 00:13:00 PACIFICO ISLAND PRODUCTIONS FOND DE CALE THALASSA /EXODUS MAGAZINE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES THALASSA /FAMILLE FORCE 7 A 8 MAGAZINE 31 1 00:31:00 BLEU IROISE

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 150 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale THALASSA /FANTOMES DE MAGAZINE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES CHUUK (LES) THALASSA /GOLFE DAKABA MAGAZINE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES /GOLFE DAQUABA THALASSA /ILE DE SABLE (L') MAGAZINE 26 1 00:26:00 BONNE COMPAGNIE THALASSA /INDONESIE MAGAZINE 30 1 00:30:00 MVC PECHEURS D'ETAIN /PECHEURS D'ETAIN THALASSA /JAVA, LA MER DE MAGAZINE 26 1 00:26:00 MVC BOUE THALASSA /LOUIS BATEAU MAGAZINE 26 1 00:26:00 PACIFICO ISLAND PRODUCTIONS THALASSA /MACAO L'ENVERS MAGAZINE 8 1 00:08:00 HIKARI PRODUCTIONS DU JEU /GROS JEU A MACAO THALASSA /MEDECINS MAGAZINE 12 1 00:12:00 MANO A MANO SURFEURS (LES) /SURFEURS (LES) THALASSA /NAUFRAGES MAGAZINE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS VOLONTAIRES THALASSA /OR BLANC DES MAGAZINE 26 1 00:26:00 PACIFICO ISLAND PRODUCTIONS CHINOIS (L') THALASSA /PECHEURS MAGAZINE 15 1 00:15:00 BONNE COMPAGNIE RANGEURS LES GARDIENS DU LAGON THALASSA /PILLAGE SIAMOIS MAGAZINE 27 1 00:27:00 VIA DECOUVERTES THALASSA /PLONGEE AU POLE MAGAZINE 26 1 00:26:00 ZANAGAR FILMS NORD /POLE NORD MIR THALASSA /POLICE MARITIME MAGAZINE 26 1 00:26:00 HIKARI PRODUCTIONS DE HONG KONG THALASSA /PORCELAINE MAGAZINE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES ARMAGNAC ET LAQUE DE CHINE THALASSA /RETOUR DU MAGAZINE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES SAUMON SAUVAGE (LE) THALASSA /SMITH ISLAND MAGAZINE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS THALASSA /SUAKIN LA CITE MAGAZINE 26 1 00:26:00 BONNE COMPAGNIE OUBLIEE THALASSA /SUR LE DOS DES MAGAZINE 26 1 00:26:00 KWANZA BALEINES THALASSA /VAHINEE DU MAGAZINE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS MYTHE A LA REALITE (LA) /VAHINES (LES) AU PAYS DU PERE NOEL : 24 ANIMATION 1 24 00:24:00 TAT PRODUCTIONS EPISODES AVENTURES DU MARSUPILAMI ANIMATION 26 52 22:32:00 (LES) /MON AMI MARSUPILAMI CEDRIC SAISON 3 - EPISODES ANIMATION 13 26 05:38:00 DUPUIS FRANCE 105 A 130 : 26 EPISODES CEDRIC SAISON 3 - EPISODES ANIMATION 13 13 02:49:00 DUPUIS AUDIOVISUEL 131 A 156 : 13 EPISODES

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 151 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale CELESTIN 6 (ACCIDENTS ANIMATION 3 52 02:36:00 JULIANNE FILMS DOMESTIQUES) : 52 EPISODES CELESTIN 7 - ACCIDENTS DE LA ANIMATION 3 52 02:36:00 JULIANNE FILMS VIE COURANTE : 52 EPI CHAT DE FRANKENSTEIN (LE) : ANIMATION 5 60 05:00:00 KAYENTA 60 EPISODES CODE LYOKO - 4EME SAISON ANIMATION 26 19 08:14:00 MOONSCOOP EPI 79 A 97 : 19 EPISODES FAMILLE FEERIQUE (LA) : 13 ANIMATION 26 13 05:38:00 XILAM EPISODES/26 EPISODES FOOT 2 RUE - SAISON 2 : 13 ANIMATION 26 13 05:38:00 TELE IMAGES KIDS EPISODES/26 EPISODES HISTOIRES COMME CA (LES) : 10 ANIMATION 13 10 02:10:00 FILMS DE L'ARLEQUIN EPISODES HIVER DE LEON (L') ANIMATION 26 1 00:26:00 FOLIMAGE IL ETAIT UNE FOIS NOTRE ANIMATION 13 26 05:38:00 PROCIDIS TERRE : 26 EPISODES/52 EPISODES MANDARINE ET COW : 39 ANIMATION 7 39 04:33:00 NORMAAL EPISODES/78 EPISODES MARTIN MATIN SAISON 3 : 26 ANIMATION 13 26 05:38:00 LES CARTOONEURS ASSOC EPISODES MIKIDO : 26 EPISODES/52 ANIMATION 13 26 05:38:00 METHOD FILMS EPISODES MINIKEUMS GOLD : 4 EPISODES ANIMATION 26 4 01:44:00 PETIT SPIROU (LE) ANIMATION 0 1 00:00:00 DUPUIS AUDIOVISUEL

PINKY AND PERKY SHOW : 26 ANIMATION 13 26 05:38:00 METHOD FILMS EPISODES/52 EPISODES PODCATS (LES) : 39 EPISODES/78 ANIMATION 7 39 04:33:00 OKIDOKI EPISODES /PODZ (LES) ROBOTBOY SAISON 2 - EP 53 A ANIMATION 13 13 02:49:00 ALPHANIM 78 : 26 EPISODES ROBOTBOY SAISON 2 - EP 79 A ANIMATION 13 26 05:38:00 ALPHANIM 104 : 26 EPISODES / SHURIKEN SCHOOL SPECIAL : 3 ANIMATION 26 3 01:18:00 XILAM EPISODES TITEUF - SAISON 1 - FORMAT ANIMATION 21 26 09:06:00 21MN : 26 EPISODES YAKARI - SAISON 2 : 26 ANIMATION 13 13 02:49:00 STORIMAGES EPISODES /N 14 A 26 YOKO TSUNO - 26 EPISODES /N ANIMATION 26 13 05:38:00 MARATHON ANIMATION 27 A 52 /TEAM GALAXY IL ETAIT UNE FOIS...NOEL /IL DIVERTISSEMENT 90 1 01:30:00 IBACH TELEVISION ETAIT UNE FOIS LE PERE NOEL 100 ANS DE LA SALLE GAVEAU SPECTACLE 75 1 01:15:00 SOCIETE PMP (LES) 12EME FESTIVAL SPECTACLE 89 1 01:29:00 INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 152 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale 14EME VICTOIRES DE LA SPECTACLE 147 1 02:27:00 ASSOCIATION LES VICTOIRES DE MUSIQUE CLASSIQUE (LES) LA MUSIQUE CLASSIQUE 15EME FESTIVAL SPECTACLE 103 1 01:43:00 TELMONDIS INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 3EME CIRQUE ARLETTE GRUSS SPECTACLE 60 1 01:00:00 6EME FESTIVAL SPECTACLE 96 1 01:36:00 INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 7EME FESTIVAL SPECTACLE 95 1 01:35:00 INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 8EME FESTIVAL SPECTACLE 100 1 01:40:00 INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY APPRENDS MOI CELINE SPECTACLE 100 1 01:40:00 AU THEATRE CE SOIR /FOLLE SPECTACLE 128 1 02:08:00 AMANDA BERLUE (LA) SPECTACLE 85 1 01:25:00 BOLERO DE RAVEL SPECTACLE 19 1 00:19:00 BONNE ANNEE TOI-MEME SPECTACLE 84 1 01:24:00 CARMEN (CHOREGIES SPECTACLE 150 1 02:30:00 D'ORANGE 2004) CASSE NOISETTE - VERSION SPECTACLE 110 1 01:50:00 FRANCOIS ROUSSILLON INTEGRALE ASSOCIES CASSE NOISETTE : BALLET DE SPECTACLE 52 1 00:52:00 OPERA DE PARIS NOEL A L'OPERA DE PARIS CHATEAU DE BARBE BLEUE DE SPECTACLE 60 1 01:00:00 LGM BELA BARTOK CONCERT BORODINE LA SPECTACLE 56 1 00:56:00 ACT 4 PRODUCTIONS SYMPHONIE N° 2 CONCERT FESTIVAL D'AIX EN SPECTACLE 61 1 01:01:00 BEL AIR MEDIA PROVENCE /CONCERT HELENE GRIMAUD CONCERT MAHLER A LA SALLE SPECTACLE 90 1 01:30:00 LGM PLEYEL CONCERTO VIOLONCELLE ET SPECTACLE 41 1 00:41:00 ORCHESTRE D'EDWARD ELGAR COUP DE SOLEIL SPECTACLE 126 1 02:06:00 DON D'ADELE (LE) SPECTACLE 120 1 02:00:00 FAUT IL TUER LE CLOWN SPECTACLE 115 1 01:55:00 FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE SPECTACLE 111 1 01:51:00 A PARIS /CIRQUE PINDER 2001 (LE) FEYDAU /ON PURGE BEBE-FEU SPECTACLE 100 1 01:40:00 CARRERE GROUPE LA MERE DE MADAME

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 153 Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale GRAND JEU (LE) SPECTACLE 84 1 01:24:00 GRANDES OCCASIONS (LES) SPECTACLE 120 1 02:00:00 ILLUSIONNISTE (L') SPECTACLE 83 1 01:23:00 JOURNAL D'UN DISPARU DE SPECTACLE 36 1 00:36:00 LGM JANACEK (LE) JUMEAUX (LES) SPECTACLE 102 1 01:42:00 LOUISE SPECTACLE 177 1 02:57:00 BEL AIR MEDIA

MANON SPECTACLE 174 1 02:54:00 FRANCOIS ROUSSILLON ET ASSOCIES MONSIEUR ACCORDEON SPECTACLE 59 1 00:59:00 MONTE CARLO LES 150 ANS DE SPECTACLE 52 1 00:52:00 KARL MORE PRODUCTIONS L'ORCHESTRE PHILHARMON MONTE CARLO VIOLON SPECTACLE 87 1 01:27:00 CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS MASTERS 2007 /15EME VIOLONS MASTERS MONTE CARLO MUSIQUES DE FILMS EN FETE SPECTACLE 86 1 01:26:00 ACT 4 PRODUCTIONS /MUSIQUES DE FILMS AUX INVALIDES NOTES DE L'ESPOIR (LES) SPECTACLE 62 1 01:02:00 BREAKOUT FILMS ON M'APPELLE EMILIE SPECTACLE 100 1 01:40:00 PATATE SPECTACLE 114 1 01:54:00 PRETE NOM (LE) SPECTACLE 88 1 01:28:00 QUAND EPOUSEZ-VOUS MA SPECTACLE 101 1 01:41:00 FEMME ? QUELLE FAMILLE SPECTACLE 97 1 01:37:00 SURPRISE (LA) SPECTACLE 92 1 01:32:00 TEMPS D'UN BALLET (LE) SPECTACLE 59 1 00:59:00 TOMBEUR (LE) SPECTACLE 109 1 01:49:00 VICTOIRES DU JAZZ 2007 (LES) SPECTACLE 103 1 01:43:00 ASSOCIATION LES VICTOIRES DE /5EMES VICTOIRES DU JAZZ - LA MUSIQUE CLASSIQUE 2007 (LES) VIE PARISIENNE (LA) SPECTACLE 135 1 02:15:00 FRANCOIS ROUSSILLON ET ASSOCIES VOISINS DU DESSUS (LES) SPECTACLE 103 1 01:43:00 WALKYRIE (LA) /WALKYRIE DE SPECTACLE 240 1 04:00:00 BEL AIR MEDIA WAGNER (LA)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 154

ŒUVRES AUDIOVISUELLES NON EOF 2007 EUROPÉENNES

GENRE

FRANCE 3

Titre de l'œuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale BEBE D'ALISON (LE) DOCUMENTAIRE 96 1 01:36:00 IRAN ET L'OCCIDENT (L') /N 1 DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 BROOK LAPPING

IRAN ET L'OCCIDENT (L') /N 2 DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 BROOK LAPPING MARIA CALLAS DOCUMENTAIRE 48 1 00:48:00 MECHANICAL LOVE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 TV2 WORLD U 864 LE DERNIER SECRET DOCUMENTAIRE 48 1 00:48:00 D'HITLER TOM SERIE 2/13 EPISODES (27 A ANIMATION 26 13 05:38:00 CHROMOSOMA/NORMA 39) EDITORIAL WINX CLUB SAISON 3 : 26 ANIMATION 26 26 11:16:00 EPISODES BARBIER DE SEVILLE (LE) SPECTACLE 167 1 02:47:00 CONCERT DES TROIS TENORS SPECTACLE 85 1 01:25:00 CONCERT DU NOUVEL AN 1987 SPECTACLE 96 1 01:36:00 DIRIGE PAR KARAJAN CONCERTO POUR PIANO N° 1 DE SPECTACLE 43 1 00:43:00 TCHAIKOVSKY CONCERTO POUR PIANO N° 20 K. SPECTACLE 33 1 00:33:00 466 DE MOZART CONCERTO POUR VIOLON DE SPECTACLE 48 1 00:48:00 BEETHOVEN TOSCA (LA) /TOSCA DE SPECTACLE 133 1 02:13:00 GIACOMO PUCCINI TRAVIATA (LA) GIUSEPPE SPECTACLE 139 1 02:19:00 VERDI - PARTIE 1 ET 2

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 155

ANNEXE 17

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES INÉDITES DÉBUTANT ENTRE 20H ET 21H

02 - Information - Magazine 01h48m05s POUR QUELQUES DEGRES DE PLUS... 01h48m05s

05 - Documentaire 35h13m12s A L'ECOLE DES PALACES 01h49m29s AVOCATS D URGENCE 01h50m00s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 01h42m09s CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 01h49m21s COMME UN JUIF EN FRANCE DANS LA JOIE OU LA DOULEUR 01h51m58s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 01h47m46s DALIDA 20 ANS DEJA... 01h43m21s DANS LES COULISSES DU LOTO 01h50m08s ELIE KAKOU LA FAMILLE AVANT TOUT 01h46m04s ELLE S APPELLE SABINE 01h24m32s GRACE DE MONACO UN DESTIN DE LEGENDE 01h52m24s JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 01h41m41s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 01h46m07s ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 01h48m20s PASSIONNEMENT MAILLAN 01h49m15s PRISE DE L ELYSEE 01h49m15s QUAND L ADOLESCENCE FAIT MAL 01h41m29s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m05s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 01h44m20s 36 QUAI DES ORFEVRES 01h43m28s

06 - Magazine 120h46m58s C'EST PAS SORCIER 06h07m54s DES RACINES ET DES AILES 33h03m48s DROIT D INVENTAIRE 03h37m31s FAUT PAS REVER 05h45m35s SPECIALE REVES DE STARS 01h52m37s THALASSA 68h26m01s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 01h53m32s

09 - Fiction audiovisuelle 202h20m23s AFFAIRE SACHA GUITRY 01h32m35s AU BOUT DE MON REVE 00h50m45s AUTOPSY 01h28m55s AVARE 02h18m50s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m28s BOITE A IMAGES 01h32m55s C EST ARRIVE DANS L ESCALIER 01h29m46s CHANSON DU MACON 01h32m10s COUPABLE 02h58m40s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 157 DIABLESSES 01h28m18s DIVINE EMILIE 01h39m55s DOMBAIS ET FILS 03h14m56s DOUBLE FACE - PHILIPPE LEFEBVRE - 00h51m34s FABIEN COSMA 02h57m41s FAMILLE D'ACCUEIL 03h00m24s FANTOME DU LAC 01h28m11s FEMME COQUELICOT 01h28m44s FEMMES D ABORD 01h35m55s JUGE SOUS INFLUENCE 01h26m26s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s LIEN 01h28m09s LOUIS LA BROCANTE 06h10m06s LOUVE - PHILIPPE VENAULT - 01h32m44s MAITRE QUI LAISSAIT LES ENFANTS REVER 01h33m09s MAMAN EST FOLLE 01h35m18s MARIEES DE L ISLE BOURBON 03h11m12s MOI LOUIS ENFANT DE LA MINE 01h29m07s NOUS NOUS SOMMES TANT HAIS 01h57m50s ONDES DE CHOC 05h14m22s PIANO OUBLIE 01h37m56s PLUS BELLE LA VIE 106h19m26s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m32s REVEILLON DES BONNES 06h52m15s SANG DES FRAISES 01h31m36s SANG NOIR 01h43m33s SOEURS ROBIN 01h37m07s SOS 18 05h02m02s TRAIN HOTEL 01h36m08s TROPIQUES AMERS 05h02m28s UNSOLVED 07h38m09s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h40m54s

10 - Animation 00h02m36s RANTANPLAN 00h02m36s

14 - Divertissement - Autres 18h35m48s GRANDE ILLUSION 07h28m21s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 02h00m20s IMPERTINENCE A LA TELEVISION 01h45m08s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 01h50m22s PRESIDENTIELLES EN CHANSONS 01h47m54s SPECIALE CHANSONS VIVE LA NOSTALGIE 01h56m18s VACANCES EN CHANSONS 01h47m25s

15 - Spectacle/Concert 04h46m59s CONCERT ORIGINAL DES TROIS TENORS 01h25m14s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 01h42m44s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 01h39m01s

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2007– FRANCE 3 158