COMITE DIRECTEUR - PV N° 3 REUNION DU 25 MAI 2002 Réunion tenue au Siège du CNOSF

Présidence BERNARD AMSALEM Présents MMES MARIE-CLAIRE BRUCK - SOLANGE CARFANTAN - ANNIE LAURENT - SUZANNE CATHIARD - MARTINE PREVOST MM. DANIEL ARCUSET - JEAN-CLAUDE AVRIL - PAUL BENARD - PIERRE BRATEAU (l’après-midi, pouvoir à CHRISTIAN PREVOST) - LIONEL CACAULT - RENE COMORETTO - JEAN-JACQUES COURT - PIERRE DELACOUR - MICHEL DEVAUX (l'après-midi, pouvoir à GUY MANFREDI) - EDOUARD ESKENAZI - GREGORY FER - JEAN-PIERRE FOURNERY - JEAN-PIERRE GERVAIS - ANDRE GIRAUD - MARCEL GOMEZ (l'après-midi, pouvoir à GERARD GOUNON) – GERARD GOUNON - GERARD HERTRICH (l'après-midi, pouvoir à RENE COMORETTO) - FRANÇOIS LABARRE - PIERRE-YVON LENOIR - GUY MANFREDI - MICHEL MARLE - ANDRE MARTRE - MICHEL MELET (l'après-midi, pouvoir à EDOUARD ESKENAZI) - CHRISTIAN PREVOST - GEORGES POCHON - CHRISTIAN ROGGEMANS - DIDIER VAREECKE Assistent MMES ODILE ESKENAZI (I-F) - ODILE LESAGE MM. ROBERT ARMAND (LAN) - ROMAIN BAUJARD - CHRISTIAN BAUTRAU - ROGER BONNIFAIT - VIRGILE CAILLET - JEAN-FRANÇOIS COQUAND – Préfet JEAN DUSSOURD (le matin) – NORBERT FANTONI (PYR) - ESSAR GABRIEL (le matin) - JEAN GRACIA - MICHEL HUERTAS (COR) - PHILIPPE LAMBLIN (le matin) – FERNAND PELLETIER (CEN) - PAUL PELLETIER (POI) - JEAN POCZOBUT - ROBERT POIRIER - GEORGES PONTET (C-A) – HERVE RACT-MADOUX - RAOUL RAAL - FRANÇOIS VIGNEAU (Délégué du MS) Excusés MM. ALAIN BULOT - VINCENT CLARICO - SYLVAIN COLLETTE (Pouvoir à BERNARD AMSALEM) - SEBASTIEN LEVICQ

Ouverture de la réunion à 9h35.

Le Président BERNARD AMSALEM accueille les participants et salue particulièrement le Préfet JEAN DUSSOURD, Président du GIP 2003 Saint-Denis, accompagné d'Essar GABRIEL, ainsi que JEAN POCZOBUT, membre du Conseil de l’IAAF et PHILIPPE LAMBLIN, membre du Conseil de l’AEA.

1. - ADOPTION DES P.V. N° 1 DU 19 JANVIER ET N°2 DU 9 FEVRIER 2002

Dans le PV n° 2 du 9 février, ANNIE LAURENT figure parmi les personnes excusées et c’est par erreur qu’il a été indiqué qu’elle représentait SEBASTIEN LEVICQ, également excusé.

è Compte tenu de cette rectification, le Comité Directeur approuve à l’unanimité les PV n° 1 du 19 janvier 2002 et n° 2 du 9 février.

2. - INTERVENTION DU PRESIDENT BERNARD AMSALEM

Le Président souhaite évoquer les faits essentiels qui se sont produits depuis le dernier Comité Directeur. u Signature de conventions avec l’UNSS, l’UGSEL et la FFSU. De nouvelles conventions ont été signées avec les Présidents des Fédérations Scolaires et Universitaires, symbolisant une volonté d’actions communes et notamment le regroupement, en 2003, de leurs Championnats au Stade Charléty, où se déroulent en cette fin de semaine les Championnats de de l’UNSS. D’autres projets sont à l’étude et notamment ceux d’accompagnement des Mondiaux 2003.

Comité Directeur, PV n° 3, réunion du 25 mai 2002 1/19 u Visites dans les Ligues Le Président, le Directeur Général et le DTN sont allés : · à La Réunion et à Mayotte, îles où existe un fort potentiel de développement ; · en Midi-Pyrénées, où les installations d’athlétisme de sont sinistrées et où ils s’en sont entretenus avec le Maire ; · dans la Ligue du Centre où il existe, à Orléans, un projet de construction d’une salle.

Ils ont ainsi pu rencontrer les Présidents, les Comités Directeurs et les Clubs, à l’occasion de débats toujours intéressants et fructueux. Les rendez-vous avec les Directeurs de la Jeunesse et des Sports et les CTS ont permis d’évoquer les missions de ces derniers. u Inaugurations de piste A Vendôme (Loir-et-Cher), le Président est retourné dans la Ligue du Centre pour l’inauguration de la piste rénovée du stade ancien de cette ville.

A Fouesnant (Finistère). BERNARD AMSALEM a pu apprécier l’intérêt d’un petit équipement et les efforts de la Communauté de communes du Pays de Fouesnant qui a rénové une piste de 333m adaptée aux besoins et à l’animation territoriale. Une opération locale pour Paris 2003 y est prévue. u Visites de municipalités A Reims (CHA), à l’invitation du Maire-adjoint, BERNARD AMSALEM s’est entretenu des installations sportives qui ont été visitées, de la situation de l’athlétisme dans cette ville et de la possibilité d’y organiser des Championnats de France. Le Président de la Ligue a été tenu informé de cette visite.

A Narbonne (LAN), pour la préparation des Championnats de France Elite 2003 qui précéderont les Championnats du Monde, le Président, JEAN-JACQUES COURT et CHRISTIAN BAUTRAU ont rencontré les élus de la Ville et les responsables du Conseil Régional. Ils se sont montrés heureux d’accueillir les représentants de la Fédération dans le souvenir du séjour de l’équipe des USA qui y avait établi son camp d’entraînement avant les JO de Barcelone en 1992 et de la précédente édition des Championnats de France, avant les Jeux Méditerranéens de 1993. u Meeting Gaz de France de Paris Saint Denis Plusieurs réunions se sont déjà tenues pour cette organisation. Un travail efficace a été réalisé pour le partenariat et la communication par VIRGILE CAILLET et ODILE LESAGE. France Télévision sera présente au Stade de France, en repérage dans la perspective des Championnats du Monde.

L’objectif est de figurer dans les cinq meilleurs Meetings du monde qui seront inscrits au calendrier de la future « Golden League ». Pour cela, il a fallu convaincre France Télévision de retransmettre tous les Meetings IAAF 2002, condition édictée par la Fédération Internationale pour une désignation dans le cinq majeur. L’action et le soutien de Gaz de France ont permis de relever ce défi.

Des places couplées Meeting Gaz de France et Finale du Grand Prix IAAF, à Charléty, ont été mises en vente. Cette opération a fait l’objet d’un courrier spécial aux Clubs et aux licenciés de la Région Ile-de-France et des Ligues limitrophes. u Conseil d’Administration de FAC Le bilan 2001 a été fait et les perspectives 2002 ont été finalisées. Deux nouveaux partenaires nous ont rejoints : Chronopost et Seiko, malgré une situation actuellement difficile. L’athlétisme ne trouvera de nouveaux soutiens que si son élite retrouve le chemin d’une réussite médiatique. u GIP Paris 2003 Saint-Denis Le 8 avril, le GIP a été officiellement mis en place, en présence de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, avec l’élection du Préfet JEAN DUSSOURD à la Présidence et de JEAN-PAUL BAILLY, Président de la RATP, PHILIPPE LAMBLIN et BERNARD AMSALEM aux postes de Vice-Présidents.

Le 14 mai, la réunion du Conseil d’Administration a été essentiellement consacrée aux animations proposées autour de l’événement, parmi lesquelles celles proposées par la FFA en collaboration avec les Fédérations Scolaires et les diverses Collectivités.

Comité Directeur, PV n° 3, réunion du 25 mai 2002 2/19 u Rassemblement des Equipes de France Il a eu lieu les 11 et 12 mai, à Fontainebleau. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre la FFA, le Conseil Régional Ile-de-France, la Ligue d’Ile-de-France et l’UNSS Régionale. Elle comporte plusieurs volets : · les rassemblements des équipes de France ; · des actions de détection, animation et promotion pour les sauts, Hauteur, Longueur et Triple saut, sur les Pôles Espoirs d’Eaubonne et de Fontainebleau ; · l’animation dans les Lycées avec l’opération « Défi Lycée », en liaison avec Paris 2003 ; · le Club France organisé à Munich à l’occasion des Championnats d’Europe; u AG du CNOSF Elle s’est déroulée en présence de MARIE GEORGES BUFFET, invitée d’honneur à l’ouverture et de JEAN-FRANÇOIS LAMOUR le nouveau Ministre des Sports, en clôture, qui a évoqué dans son intervention ses priorités, la nécessaire réussite des Championnats du Monde d’Athlétisme en 2003, et la candidature de Paris aux JO de 2012.

BERNARD AMSALEM s’est vu confier la responsabilité du pilotage de la Commission Développement des activités, une des priorités du CNOSF, englobant plusieurs secteurs à coordonner : équipements, conseil d’aménagement du territoire, environnement et sports de nature, sport en entreprise, fédérations scolaires ; CROS et CDOS, sport et tourisme, Fédérations affinitaires, etc…Il a conscience que c’est une lourde tâche dont il envisage de s’acquitter avec attention. u Convention d’Objectifs Deux réunions ont eu lieu au Ministère, les 15 et 24 mai. Le Président souligne le travail important qui a été effectué par les services de la FFA et remercie le DTN, le Directeur Général et le Directeur Financier qui ont préparé pour le Ministère un document détaillé et précis.

A ce jour, nous n’avons pas encore complètement conclu avec le Ministère. Il reste notamment un certain nombre d’actions liées à la préparation de la saison 2003 et aux Championnats du Monde, pour lesquelles nous sollicitons un concours particulier du Ministère. Il y a de nombreuses initiatives à prendre par la Fédération, mais aussi par les Clubs, les Ligues et les Comités Départementaux pour dynamiser notre sport et récompenser des jeunes et des dirigeants à l’occasion des Championnats du Monde. Cela nécessite quelques moyens supplémentaires que nous ne pouvons pas financer seuls. Nous souhaitons, par ailleurs, obtenir un soutien significatif pour mettre notre élite dans les meilleures conditions de préparation à ce grand rendez-vous. Le Président espère que début juin nous aurons positivement conclu cette négociation. u Rencontre avec les élus pour le Pôle France Wattignies/Liévin BERNARD AMSALEM a rencontré, avec GEORGES POCHON Président de la Ligue et le DTN, le Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et le Député Maire de Liévin. A cette occasion, le point a été fait sur l’implantation du Pôle France Wattignies / Liévin. Avec les encouragements du Président du Conseil Régional DANIEL PORCHERON, la signature en septembre d’une convention de partenariat est envisagée pour les Lancers, sur le modèle de celle de l’Ile-de-France pour les Sauts. u Convention avec le Conseil Général des Bouches du Rhône BERNARD AMSALEM vient de recevoir l’accord écrit formel du Conseil Général pour l’opération « Un Club - Un Collège ». Cette opération s’inscrit dans la durée ; pour 2003, elle contribuera à la réussite de l’opération 6 000 Minimes au Stade de France pour les Championnats du Monde. u Championnats de France UNSS à Paris Charléty Le Président se réjouit de l’animation revenue au stade Charléty, haut lieu des Championnats de France Scolaires du passé, grâce à l’organisation de cette fête de la jeunesse qui s’y déroule. Le responsable national de l’UNSS, rencontré jeudi, est également satisfait d’utiliser ces installations.. u Fête de l’Athlétisme Elle se déroulera du 16 au 23 septembre 2002 avec le soutien du Ministère et du FNDS et les précédents Bureaux Fédéraux ont déjà évoqué cette animation.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 3/19 BERNARD AMSALEM estime nécessaire de mettre en place dès maintenant un Comité d’organisation pour coordonner à travers le territoire les nombreuses initiatives locales. Tout ce qui ne sera pas décidé à la date du 15 juin ne se réalisera pas. u Spot Télé Un spot de 40 secondes sur l’Athlétisme a été réalisé par France Télévision. Il sera diffusé dans les jours précédents les Meetings de Villeneuve d’Ascq et de Paris Saint Denis. u Jeu « Cours, saute, lance-toi ! » Dans la perspective des Championnats du Monde, ce jeu-concours a été lancé sur l'initiative de l’IAAF et une information a été adressée à tous les Collèges. u Brochures statistiques 2003 Le service Statistiques de la Fédération éditera en 2003 une brochure pour les Mondiaux sur le modèle de « Coqs et Centurions ».

ODILE ESKENAZI regrette que la signature de la Convention entre la FFA et la Région Ile-de-France entraîne des remarques de cette dernière vis à vis de la Ligue signalant qu’elle a déjà beaucoup donné à l’athlétisme.

ROBERT POIRIER, rappelant les propos du Président, précise que cette convention sera déclinée dans la Ligue pour les sauts, pour les Pôles Espoirs d’Eaubonne et de Fontainebleau et que les CTS ont reçu mission à cet effet.

DANIEL ARCUSET dit qu’il faut voir au-delà de la seule politique régionale et que lorsque le Président de la FFA signe une convention avec une collectivité territoriale elle doit comporter un volet national et un volet spécifique régional ou départemental pour conforter ce qui se fait au quotidien et le compléter.

ANDRE MARTRE fait des remarques aux rédacteurs de l’agenda-mémo de la FFA car les meetings d’Epreuves combinées d’Arles et de Talence n’y figurent pas. Il précise qu’à Arles se dérouleront des décathlons par équipes de 3 Minimes.

MARIE-CLAIRE BRUCK s’inquiète de l’arrivée dans tous les Collèges des documents de lancement de l’opération « Un Club – Un Collège ».

ROBERT POIRIER signale qu’il évoquera ce point dans son intervention.

ODILE ESKENAZI informe qu’en Ile de France la Fête du Sport de septembre sera avancée pour se dérouler avant la Finale du Grand Prix IAAF du 14 septembre.

3. - INTERVENTION DU PRESIDENT DU GIP PARIS 2003 SAINT-DENIS

Le Préfet JEAN Dussourd rappelle sa précédente intervention à l’occasion du Comité Directeur du 9 février qui s’est tenu dans les locaux de la RATP. Il marque sa satisfaction de l’avancement des préparatifs et se dit optimiste sur la réussite des Championnats du Monde qui se dérouleront du 23 au 31 août 2003. Il évoque ensuite les points suivants : l GIP : il est en place depuis le 15 mars et regroupe l’Etat, les Collectivités, la FFA et le CNOSF. Le budget de 372 MF est voté. Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement ainsi que le Comité de coordination GIP / FFA ; l le Ministre JEAN-FRANÇOIS LAMOUR se dit attaché à la réussite pour montrer l’excellence du savoir-faire, après la réussite de la Coupe du Monde de Football et dans la perspective de la candidature aux JO de 2012 ; l Stade de France : des discussions sont en cours car, s’agissant d’un événement exceptionnel, l’Etat sera partie prenante aux accords, et avec la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) où seront hébergés les athlètes ; l hébergements : les autres hébergements sont réglés dans le principe avec le Groupe ACCOR ; l transports : ils seront assurés par la RATP, partenaire de l’événement, en lien avec le Syndicat des Transports de la Région Parisienne, et des rames relieront directement la CIUP et le Stade de France, la sécurité des personnes étant assurée ; l stades d’entraînement : les accords sont pris avec la CIUP, Charléty et l’INSEP ;

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 4/19 l partenariats : les négociations sont en cours avec les partenaires nationaux potentiels et ceux de l’IAAF. Nous espérons convaincre Gaz de France et la Caisse d’Epargne qui sont peu habitués, à propos d’athlétisme, aux concurrences qui se font jour ; l IAAF : les relations sont bonnes et nous venons d’obtenir les horaires officiels des Championnats. Dans les jours qui viennent, nous entrerons en phase concrète. l La billetterie sera proposée prioritairement, de juillet à septembre, à la famille de l’athlétisme puis au grand public et aux Collectivités, dans le cadre des actions d’accompagnement des Mondiaux. l La communication, sitôt passée la période électorale et la Coupe du Monde de Football : Ø comportera la mise en place du Comité de Parrainage présidé par Michel Jazy, Ø s’appuiera sur l’organisation à Paris du Conseil de l’IAAF, à la veille du Meeting Gaz de France de Paris- Saint-Denis, Ø accompagnera l’organisation de la Coupe d’Europe des 22 et 23 juin à Annecy, Ø puis celle des différents Championnats de France à Saint-Etienne, Angers… Ø enfin les Championnats d’Europe à Munich et les grands Meetings dont la Finale du Grand Prix au Stade Charléty le 14 septembre. l La Fête de l’Athlétisme devra connaître le succès en septembre. Il ne faut pas être attentistes et il conviendra d’agir après la période électorale mais avant les vacances d’été, notamment auprès des DRJS qui ont reçu des instructions. l Les Actions d’accompagnement nécessitent une bonne communication. Le GIP s’y emploie dans la Région parisienne mais il ne doit pas s’agir d’une action seulement francilienne. Notre image nationale vient de souffrir et le Ministre est d’accord pour l’opération « 210 pays / 210 communes » permettant d’exploiter les nombreux jumelages qui existent ici et là entre nos Collectivités et des pays divers. Récemment à Angers, à l’occasion d’un déplacement, des élus ont été rencontrés car des relations existent avec le Mali. Ils se sont montrés effectivement favorables à l’accueil d’une délégation de ce pays à l’occasion des Mondiaux. Le Ministère des Affaires Etrangères se montre intéressé par ces initiatives.

Le Président du GIP estime que tout est en place, avec l’aide de l’Etat, pour une réussite de cet événement mondial et l’athlétisme doit être gagnant et en profiter pour se relancer et mettre les athlètes eux-mêmes en valeur.

ESSAR GABRIEL donne quelques explications complémentaires concernant :

ð la billetterie : · il y aura 6 catégories de billets ; · une politique tarifaire préférentielle pour la famille de l’athlétisme, avec remise de 13 % et achat possible de 4 billets par licencié (données actuellement non rendues publiques mais qui vont l’être sous quelques jours, notamment par le site Internet FFA et INFOS FFA) ; · des prix peu élevés pour les matinées ; · des formules 9 jours et 3 jours ; · des formules familiales ; · à partir de mi-septembre, les achats seront possibles par les circuits habituels des grands magasins ; · les billets à l’unité seront vendus dans une phase ultérieure en fonction des disponibilités.

Il est à noter que les règles européennes rendent obligatoires de faire bénéficier les licenciés de l’athlétisme des autres pays des mêmes avantages que ceux offerts aux licenciés français.

ð les Volontaires : · 4 000 Volontaires vont être sélectionnés ; · âgés au minimum de 16 ans et disponibles les 10 jours concernés ; · fournissant CV et photo lors de leur candidature ; · hébergés par leurs soins.

Il y a de nombreux lieux et d’emplois à fournir : accueil, orientation, sécurisation, interprétariat, informatique et il faut disposer d’une connaissance de l’athlétisme.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 5/19 Les candidats seront fixés en janvier 2003 et les formations s’effectueront en mars, comprenant une soirée festive.

PIERRE-YVON LENOIR s’étonne que l’hébergement des Volontaires ne soit pas prévu et gratuit.

JEAN DUSSOURD souligne que c’est difficile à budgétiser mais que le GIP peut aider à trouver des hébergements en région parisienne, par exemple en Cité universitaire. Il estime aussi possible, pour de tels frais et compte tenu des circonstances, de solliciter les Collectivités d’origine des Volontaires.

Le Président souhaite que les Volontaires participent au succès de l’événement et soient traités comme ils le méritent. Nous sollicitions déjà beaucoup les Collectivités et il est à craindre que nous ne dépassions les limites du raisonnable. Les regrets déjà exprimés, consécutifs à la non-budgétisation de l’hébergement des Volontaires, sont renouvelés ici.

JEAN DUSSOURD prend acte et souhaite que le point soit fait après l’arrivée des premières candidatures. C’est une question qui sera abordée au Conseil d’Administration du GIP en septembre.

PAUL BENARD souhaite évoquer la question des Volontaires Techniques qui accompagneront le Jury. Certains, très qualifiés, auront un certain âge et il convient que l’on soit fixé assez rapidement à propos de leur hébergement qui ne peut être improvisé.

O. ESKENAZI signale avoir déjà sensibilisé les Clubs pour que des hébergements puissent se faire chez l’habitant.

R. POIRIER renouvelle avoir indiqué que les CTS sont disponibles et remarque qu’ils n’ont pas encore été sollicités

A. GIRAUD souhaite que le GIP établisse une fiche technique correspondant aux frais engagés par un Volontaire devant intervenir lors des Championnats du Monde et qui pourrait être communiquée aux collectivités.

J. DUSSOURD s’engage à ce que des solutions soient recherchées : hébergement dans des familles, structures diverses possibles. Il propose que cette question soit reprise en septembre.

4. - INTERVENTION DU VICE-PRESIDENT DANIEL ARCUSET v Mise en place de la Commission Nationale des Clubs DANIEL ARCUSET rappelle les décisions prises par le Comité Directeur et le Bureau Fédéral. Il cite notamment les circulaires n° 11 et n° 16 relatives à la constitution de cette Commission qui ont été adressées aux Ligues.

Selon le processus défini, la Fédération a enregistré :

· 7 candidatures de Clubs pour la tranche des Clubs de 5 à 60 licenciés ; · 17 candidatures pour la tranche des 61 à 200 licenciés ; · 36 pour la tranche au-delà de 200 licenciés.

La répartition des candidatures par Interrégion est la suivante :

· Nord : 10 · Est : 1 · Centre Est : 8 · Arc Méditerranéen : 8 · Sud-Ouest : 16 · Centre Atlantique : 11 · Manche : 4 · Ile-de-France : 2

A noter que 5 Ligues n’ont proposé aucune candidature de Clubs : ALS – B-N – BOU - H-N – LOR. En cas de candidatures supérieures au nombre prévu par tranche de licenciés et par Ligue, les Clubs ont été départagés d’abord selon le niveau de labellisation et ensuite selon leur nombre de licenciés.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 6/19 La première tranche est composée de 6 Clubs sur 8 possibles, la deuxième tranche de 11 Clubs sur 18 possibles et la troisième de 17 Clubs sur 18 possibles. Le Président propose que DANIEL ARCUSET soit élu Président de la Commission Nationale des Clubs, avec CHRISTIAN ROGGEMANS au titre de représentant du Comité Directeur, CHRISTIAN BAUTRAU représentant de la Direction Générale et deux membres de la DTN.

PAUL PELLETIER regrette que le membre du Comité Directeur de la Ligue du Poitou-Charente, représentant de l'ensemble des Clubs et régulièrement élu à cet effet, n’ait pas été retenu.

DANIEL ARCUSET rappelle qu’il y a eu débat, que c’est un Club qui doit siéger et non une personne. Les circulaires ont détaillé des modalités pour qu’il y ait un représentant potentiel par tranche et par Ligue et non un représentant unique.

SUZANNE CATHIARD souhaite que les missions de cette Commission figurent dans le Règlement Intérieur.

DANIEL ARCUSET précise que les missions ont été définies dans la circulaire n° 11.

ANDRE MARTRE s’étonne de ne pas voir certains Clubs dans la liste retenue, notamment parmi ceux qui s'étaient largement exprimés avant et pendant les Assises des Clubs.

DANIEL ARCUSET précise que certains Clubs ne se sont pas portés candidats et qu’il a fallu parfois départager à partir de la règle évoquée précédemment.

DIDIER VAREECKE pense que les Clubs ont été bousculés avec des délais trop courts.

DANIEL ARCUSET reconnaît que les délais ont été courts du 3 au 15 mai pour la relance quand le premier appel n'avait pas été suivi d'effet, il y avait là un premier délai s’écoulant de mars au 15 mai.

è Le Comité Directeur adopte à l’unanimité moins 1 abstention la composition de la Commission Nationale des Clubs figurant en annexe.

La première réunion de cette Commission aura lieu le 21 septembre 2002. v Labellisation

DANIEL ARCUSET informe que les éléments de communication, énumérés dans un précédent PV de Bureau, pour les Clubs labellisés sont prêts et l'envoi dans les Ligues se fera dans la semaine à venir.

Les chèques pour un montant total de 275 400 euros sont établis et seront expédiés aux Ligues dès que la situation de trésorerie le permettra, vraisemblablement à la mi-juin.

Les Diplômes seront à compléter par les Ligues avant remise.

Campagne 2004-2005 : le projet de plaquette est en cours de réalisation. Les remarques pour améliorer le concept et corriger les points critiquables sont recevables jusqu'en septembre prochain.

5. - INTERVENTION DE LA SECRETAIRE GENERALE ANNIE LAURENT u Nomination du Président du Comité National de Marche Après la démission de GERARD LELIEVRE, EDOUARD ANTZACK a assuré l’intérim et il est candidat à la Présidence du CNM.

è Le Comité Directeur nomme à l’unanimité EDOUARD ANTZACK Président du Comité National de Marche. u Mise à jour de la composition des Commissions Nationales ANNIE LAURENT propose pour faire partie du Comité National de Marche : · JEROME LECONTE (PIC)

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 7/19 · GASTON LEVEQUE (POI) · DOMINIQUE PLEE (CEN)

è Le Comité Directeur nomme à l’unanimité ces trois personnes au Comité National de Marche.

Pour la Commission des Finances et du Budget, CHRISTIAN DUPOUX (PRO) est proposé.

è Le Comité Directeur nomme à l’unanimité CHRISTIAN DUPOUX à la Commission des Finances et du Budget.

EDOUARD ESKENAZI signale que BENJAMIN VIARD faisait partie de la Commission des Statuts et Règlements en tant que responsable du Service Juridique et qu'il conviendrait de le remplacer par CHRISTOPHE ZAJAc, nouveau titulaire du poste.

è Le Comité Directeur décide à l’unanimité le remplacement de BENJAMIN VIARD par CHRISTOPHE ZAJAC à la Commission des Statuts et Règlements. u Modification des Règlements Généraux ANNIE LAURENT présente les résultats de l'enquête relative à l'âge de passage des Féminines dans la catégorie Vétérans. 11 400 questionnaires ont été adressés à toutes les athlètes Seniors et Vétérans Femmes et plus de 3 500 réponses sont parvenues à la Fédération. C'est un grand succès car pour ce type de consultation il y a en général de 3 à 5% de réponses. Cela correspondait à une grande attente. 11,73 % ont répondu pour le statu quo et 88,27% pour l'alignement sur la catégorie masculine.

JEAN CLAUDE AVRIL, Président de la Commission Nationale des Vétérans, indique qu’il s'abstiendra car cet alignement plus politique que sportif peut amener une demande de courir sur des distances analogues à celles des Masculins en Cross-country sans tenir compte des avis spécialisés de la CSO et de la DTN.

BERNARD AMSALEM comprend cette abstention mais rappelle que les catégories d'âge sont variables selon les pays.

ODILE ESKENAZI apprécie que les Féminines aient été consultées.

MARTINE PREVOST apporte une précision d'ordre médical car l'âge des femmes est surtout un phénomène physiologique lié au nombre de grossesses et à la morphologie.

è Le Comité Directeur décide à l’unanimité moins 1 abstention l'alignement de l'âge de passage des Féminines dans la catégorie Vétérans sur celui des Masculins, à 40 ans. L'article 7.1 des Règlements Généraux sera modifié en ce sens. Cette mesure sera applicable à partir du 1er novembre 2002. u Modification des Règlements des Courses Hors stade GERARD GOUNON présente le texte étudié par la CNCHS puis examiné par le Groupe de Travail sur les Textes Réglementaires. C'est un toilettage qui ne change pas le fond du texte précédent.

GUY MANFREDI attire l'attention sur l'agrément du Ministère des Sports à demander avant fin 2003 en fonction des décrets d'application de la Loi sur le Sport qui viennent de paraître. Certains de nos Textes Réglementaires devront être soumis à l'Assemblée Générale et il conviendra d’élargir le champ de la demande d’agrément, par exemple aux courses de Nature.

LIONEL CACAULT pour la CFB propose un léger réajustement du tarif des Labels Internationaux et Nationaux afin que la gamme des prix s'inscrive dans une logique de progression arithmétique. L'augmentation étant en moyenne de 1%, les autres tarifs ne changeant pas par rapport à la saison précédente.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 8/19 MARTINE PREVOST fait remarquer que le fait de posséder une licence sportive ne garantit pas que le sportif est apte au type d'effort exigé par la course à pied de longue durée en compétition.

LE PRESIDENT précise que notre texte applique la Loi.

JEAN-CLAUDE AVRIL demande si le Cross-country est concerné par le Hors stade.

EDOUARD ESKENAZI rappelle que le Règlement Intérieur prévoit le champ d'intervention de chaque Commission Nationale - notamment CSO, CNM et CNCHS – et que le Cross-country est du ressort de la CSO.

GEORGES POCHON se fait l'interprète d'un membre de la CNCHS qui s'étonne que la Commission Nationale n’ait pas été consultée avant transmission du texte au Comité Directeur.

ROGER BONNIFAIT précise que la CNCHS a œuvré pour que le texte préparé par GERARD GOUNON, membre de la CNCHS, soit prêt pour ce Comité Directeur, le prochain étant trop tardif pour une diffusion en temps utile des règlements.

GUY MANFREDI dit apprécier que la procédure normale ait été respectée, avec l’examen par le Groupe de Travail sur les Textes Réglementaires, du règlement proposé avant sa présentation au Comité Directeur.

è Le Comité Directeur adopte à l’unanimité le texte présenté avec l'ajustement des tarifs proposés par la CFB. u Comptes rendus des Commissions plénières du Congrès de la FFA ANNIE LAURENT rappelle que le dernier Comité Directeur a déjà adopté certaines dispositions urgentes des comptes rendus des Commissions plénières de la CSO, de la CNJ et de la CNHCHS. Pour ces trois Commissions il s'agit d'adopter le texte initial complet qui avait été remis en séance.

è Le Comité Directeur adopte à l’unanimité les comptes rendus des Commissions Plénières de la CSO, de la CNJ et de la CNCHS.

ð Commission plénière du Comité National de Marche RENE COMORETTO, membre du CNM, signale qu'il n'a rien à ajouter au compte rendu de la Commission Plénière du Comité National de Marche.

è Le Comité Directeur adopte à l’unanimité le compte rendu de la Commission Plénière du Comité National de Marche.

ð Commission plénière de la Commission Nationale des Vétérans JEAN-CLAUDE AVRIL, Président de la Commission Nationale des Vétérans soumet d'abord des vœux à l'approbation du Comité Directeur.

Vœu n°1 Au niveau international, le mot "Master" remplace désormais le mot Vétéran. Il est souhaité que nous adoptions cette nouvelle dénomination.

EDOUARD ESKENAZI fait remarquer que l'IAAF continue à utiliser le mot Vétéran.

è Le Comité Directeur rejette à l’unanimité ce vœu.

Vœu n°2 Pour faciliter les classements, il est demandé que le logiciel de compétition distingue les sous-catégories M40, M45, M50…, correspondant à des tranches d’âges. L'étude informatique est envisageable.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 9/19 è Le Comité Directeur reporte à plus tard sa décision.

Vœu n°3 La CNV demande le rétablissement du titre de Champion de France par équipes Vétérans au Semi-Marathon.

è Le Comité Directeur adopte par 31 voix pour et 4 abstentions le rétablissement du titre de Champion de France par équipes Vétérans au Semi-Marathon.

Vœu n° 4 : Critériums Nationaux par équipes Actuellement les Critériums et les Championnats de France sur piste se déroulent ensemble. La Commission propose de créer un Critérium par équipes.

DANIEL ARCUSET pense que ce projet va dans le sens de l'animation et du développement.

SUZANNE CATHIARD souligne le parallèle à faire entre les Jeunes et les Vétérans et qu'il convient de privilégier aussi les classements par équipes chez les Vétérans.

è Le Comité Directeur adopte par 26 voix pour, 2 contre et 7 abstentions la création d’un Critérium par équipes Vétérans.

En dehors de ces vœux, le compte rendu de la Commission est soumis au vote.

è Le Comité Directeur adopte à l'unanimité le compte rendu de la Commission plénière de la Commission des Vétérans.

ð Commission plénière de la Commission Nationale des Officiels PIERRE DELACOUR, Président de la Commission Nationale des Officiels présente le compte rendu qui fait état des modifications des règlements adoptées à Edmonton et du bilan des résultats aux examens d'Officiels Fédéraux 2001.

è Le Comité Directeur adopte à l'unanimité le compte rendu de la Commission plénière de la Commission des Officiels. u Mise en place du Comité d’appel d’offres ANNIE LAURENT propose pour les achats supérieurs à 100 000 euros la création d'un Comité d'appel d'offres qui serait composé de BERNARD AMSALEM, GUY MANFREDI, ANNIE LAURENT, CHRISTIAN ROGGEMANS ET SOLANGE CARFANTAN. Ce Comité doit se réunir le 6 juin pour la création du logiciel de remplacement de celui hébergé chez EDS.

è Le Comité Directeur accepte à l'unanimité la composition de ce Comité d'appel d'offres. u Emplois jeunes MICHEL MARLE fait état des réponses reçues pour l'enquête sur les Emplois jeunes. Sur 301 emplois, 155 réponses ont été reçues en temps utile, plus 15 hier. La FFA est dans l’ignorance concernant 131 postes. Seules 155 réponses ont pu être analysées : 43% ont opté pour l'épargne consolidée, 15% ont pris l'option convention pluriannuelle et 42% ne répondent pas sur l'avenir du poste. Pour pérenniser le poste, il est envisagé : · d'augmenter les cotisations 16% ; · de rechercher des partenaires 33% ; · de développer les activités 20% ; · d'augmenter le nombre de licenciés 9% ; · des aides de l'état 2%.

76% ont l'intention de pérenniser l'emploi, 24% d’y mettre fin au terme des 5 ans.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 10/19 GEORGES POCHON pense qu'il faudrait faire un état des employeurs n'ayant pas répondu et demande si la Fondation Gaz de France va continuer l'aide au-delà des 5 ans.

MICHEL MARLE précise que Gaz de France et la Fondation Gaz de France se rejettent la prise de décision et qu'actuellement il est tenté de répondre « non » pour la continuation de cette aide spécifique.

ODILE ESKENAZI demande des éclaircissements sur le poste du Comité Départemental de l'Essonne qui n'a rien touché alors que la convention est signée.

MICHEL MARLE signale que pour la Fondation Gaz de France ce poste est hors quota. 6. - INTERVENTION DU TRESORIER GENERAL CHRISTIAN ROGGEMANS l Situation financière La situation est actuellement positive de 283 000 euros. - C'est néanmoins insuffisant pour adresser aux Clubs les chèques de la labellisation ; il faudra attendre le versement de l'acompte de 800 000 euros du Ministère au titre de la Convention d'objectifs. - La prise de licence est toujours inférieure de 3,7 % à ce qu'elle était à la même époque l'année passée. Au 21 mai, le déficit de ce poste par rapport au budget prévisionnel est de 63 000 euros. Si les résultats à Munich sont bons, un afflux en septembre pourrait s'opérer et combler le déficit envisageable sur ce poste. - Les indemnités pour les Interclubs de Nationale 1 ont été payées pour 60 200 euros. - Les remboursements pour l'Assemblée Générale Extraordinaire et le Congrès ont été réglés aux Ligues. l Prix des licences pour la saison 2002-03 CHRISTIAN ROGGEMANS présente l'historique du prix des licences depuis 5 saisons. Les coûts fixes s'élèvent à 6,5 euros (3 € pour l'informatique, 2 € pour les assurances, 0,75 € pour le Siège et 0,75 € pour la diffusion de la carte licence).

Une nouvelle proposition va permettre d'apporter une première réponse au souhait exprimé lors des Assises Nationales des Clubs :

F la Fédération détermine le montant du tarif de base de la licence mais ne fixe que le montant de la part fédérale de la licence comprenant les coûts fixes ;

F les Ligues fixent, en toute liberté, le montant de la part régionale.

Cette proposition vise la transparence vis à vis des Ligues, des licenciés et du Ministère qui constate que nous ristournons une part importante de nos licences. Elle sera l'occasion de responsabiliser les Ligues.

Tarifs par Catégories Coûts fixes (€) Part FFA (€) Total (€) « plein » Di-Ve-Se-Es-Ju-Ca-Hs 6,50 19,50 26,00 « réduit » Mi et Be 6,50 6,50 13,00 « de base" Po et EA 6,50 0,00 6,50

Prix de la licence Hors stade : il rejoint mécaniquement le tarif « plein » de la licence, lequel est égal à 4 fois le tarif de base et le tarif « réduit » est égal à 2 fois le tarif de base.

Une simulation financière comparative entre 2002 et 2003, à effectif constant, fait apparaître une augmentation en masse financière de 4,45%, comparable aux augmentations des saisons précédentes.

DANIEL ARCUSET rappelle que le Groupe d’Etude et de Réflexion avait précédemment proposé de lier le coût de la licence au service rendu ou offert. Il est nécessaire de passer à un nouveau système ; l'ancien générait dans les Ligues les sur-cotisations par la pratique des contributions particulières.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 11/19 l Prix des mutations CHRISTIAN ROGGEMANS présente les conséquences de ce tarif sur celui des mutations. Avec l'ancien système le tarif des mutations était calculé par rapport au prix total de la licence adulte ( coût fixe + part fédérale + part régionale). Ce coût total pourrait être estimé à 46 euros (6,5+19,5+20).

Proposition de tarif pour les mutations :

Base : 46 euros Règle Tarif 2003 Catégorie Adulte Base x 2 92 € Catégorie Jeune Base x 0,5 23 € Po, Ea, Hs Gratuit 0 l Cotisations des Clubs Pour déterminer le montant des cotisations des Clubs, l'Assemblée Générale avait voté des coefficients à appliquer pour chaque tranche au prix total de la licence Senior établi par le Comité Directeur. Les coefficients actuels ne peuvent plus s'appliquer.

JEAN-JACQUES COURT se dit satisfait de la démarche proposée mais il émet des réserves pour la catégorie des Cadets qui est un maillon fragile de nos pratiquants. Il attire l'attention sur les mutations des dirigeants qui devraient être calculées au tarif réduit.

EDOUARD ESKENASI précise que seule l'Assemblée Générale peut modifier le mode de calcul des cotisations des Clubs : Article 6.1 des Statuts de la Fédération.

JEAN-CLAUDE AVRIL constate que les Cadets sont placés dans la tranche du tarif « plein » pour la licence et pour les mutations dans celle du tarif « réduit ».

DANIEL ARCUSET pense que pour le calcul de la cotisation des Clubs il ne faut pas établir un tarif « virtuel » de la part régionale qui engendrerait des problèmes.

PAUL PELLETIER signale que les Statuts des Ligues et Comités Départementaux sont imposés par la Loi sur le Sport. Les Clubs sont sous le régime de la Loi de 1901 et qu'ils sont donc libres.

GERARD HERTRICH estime qu'il faut réfléchir pour les Cadets. Pour la fixation de la cotisation des Clubs, il ne faut pas inclure la part régionale qui ne serait plus fixée par la FFA. De nouveaux coefficients par rapport au coût fixe et à la part fédérale devront être appliqués, par exemple : 3,5 – 4,5 – 5,5 – 6,5.

DANIEL ARCUSET pense que si le montant de la cotisation des Clubs ne change pas par rapport à celui de 2001-02 nous pouvons le décider sans attendre l'Assemblée Générale.

LIONEL CACAULT signale qu'Il avait étudié de nouveaux coefficients proches de ceux proposés par GERARD HERTRICH et rappelle que les coefficients actuels pour les cotisations des Clubs ont été adoptés par une Assemblée Générale des années 90. Seule une Assemblée Générale peut les modifier.

CHRISTIAN ROGGEMANS signale que nous devons fixer le tarif des mutations y compris la part restant aux Ligues car le montant des compensations en dépend.

ROBERT POIRIER estime que pour la catégorie Cadets il y a deux logiques l'une sportive et l'autre financière. Il préfère la première.

CHRISTIAN ROGGEMANS a constaté que le licencié ignore la ventilation des différentes parties de la licence. Il paie sa cotisation au Club qui inclut tous les éléments.

DANIEL ARCUSET pense qu'il faut privilégier et garder une logique de service rendu car la baisse du nombre de licenciés de cette catégorie est ancienne. Il rappelle que lorsque le prix de la licence Ecole d'Athlétisme a été augmenté le nombre de licenciés de cette catégorie a progressé.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 12/19 Le Président soumet au vote la nouvelle proposition de tarifs des licences et le montant des mutations et propose que la Cotisation des Clubs pour 2002-03 reste la même qu’actuellement, en attendant qu’une nouvelle règle soit proposée et adoptée en Assemblée Générale.

è Le Comité Directeur adopte à l’unanimité moins une abstention les tarifs suivants : Licences : Tarif « plein » : Di, Ve, Se, Ju, Ca, Hs 26 euros (6,50 + 19,50) Tarif « réduit » : Mi, Be 13 euros (6,50 + 6,50) Tarif de base : Po, Ea) 6,50 euros (6,50 + 0)

Mutations : Catégorie Adulte 92 euros Catégorie Jeune : Ca, Mi, Be 23 euros Po, Ea, Hs Gratuit

Cotisation des Clubs : identique. 7. - INTERVENTION DU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL ROBERT POIRIER u Organigramme de la DTN ROBERT POIRIER informe que les ennuis de santé de JOCELYNE BORSZCZ l'amèneront à réorganiser la DTN à partir de septembre prochain. Dès maintenant : · JEAN-LUC CHERRIER la remplace à la coordination des actions d'animation pour Paris 2003 ; · JEAN-FRANÇOIS PONTIER est responsable de la coordination du demi-fond au moins jusqu'en septembre 2002 ; · PHILIPPE DUPONT prend la succession de ce dernier à mi-temps.

En septembre, il y aura un regroupement de plusieurs secteurs dans un Département Développement, Formation et Recherche, confié à un DTN adjoint venant de l'extérieur pour apporter un regard neuf. Ce département regroupera l'Ingénierie en formation, les pratiques nouvelles, la pratique organisée, la recherche- innovation et Paris 2003. JEAN-MICHEL CHARBONNEL, sélectionné pour le Marathon aux Jeux Olympiques de Moscou et possédant de nombreux diplômes universitaires, occupera ce poste.

ANDRE MARTRE s'étonne qu'on ne trouve pas parmi les CTS la personne pour occuper ce poste. Ce n'est pas, selon lui, un œil neuf qui est nécessaire mais quelqu'un pour faire le travail.

ROBERT POIRIER dit assumer son choix et considère que le travail n’est pas incompatible avec une approche novatrice. u Fête de l’Athlétisme ROBERT POIRIER a adressé une lettre aux Ligues, Comités Départementaux et CTS car pour cette opération il s'agit d'initiatives locales. A ce courrier, était joint le programme « Athlé Jeunes, programme d'actions », à mettre en oeuvre dès cette saison estivale 2002. Cette opération a été évoquée lors de précédents Bureaux Fédéraux.

GERARD HERTRICH regrette avoir connu cette action par la DRJS et estime que l'information fédérale est trop tardive par rapport à la convention Ministère / FFA signée en février car les crédits du FNDS sont déjà répartis.

SUZANNE CATHIARD fait remarquer que le dernier Comité Directeur remonte au 9 février.

Le Président rappelle que le PV du Bureau Fédéral du 17 avril en fait état. u Paris 2003 5 dossiers sont ouverts pour l'animation autour des Championnats du Monde 2003 Ø 6 000 minimes à Paris L'opération est conjoncturelle et peut être ancrée sur l'action « Un Club – Un Collège" » qui s'inscrit, elle, dans la durée et qui a été initialisée dans les Bouches-du-Rhône, en lien avec l’UNSS. Il s’agit de faire venir deux fois 3 000 Minimes aux Mondiaux.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 13/19 La circulaire arrivera le 6 juin dans les établissements par l'intermédiaire des Fédérations scolaires. L'animation se fera autour de triathlon FFA/UNSS. Les Conseils Généraux seront sollicités financièrement pour soutenir cette action.

Ø Jeunes reporters IAAF L'opération « Cours, saute, lance-toi », qui est financée par l'IAAF en 2002 (et le sera en 2003), est préparée dès cette année par un questionnaire pour les jeunes. Un tirage au sort permettra de gagner des places pour la finale du Grand Prix IAAF.

Ø Défi lycée Actuellement limitée à l’Ile-de-France avec extension possible à d'autres régions ; ce défi consiste à opposer trois lycéens à un décathlonien sur un triathlon. Des places pour les Championnats du Monde seront attribuées aux meilleurs.

Ø Valorisation des projets d'initiative locale Les projets des Clubs et des Comités Départementaux retenus seront aidés et des acteurs du projet seront récompensés et invités pour les Championnats du Monde à Paris. Ø Finale du Kid-Stadium Le projet à finaliser sera l'occasion d'inviter 2 000 jeunes (avant Minimes) aux Championnats du Monde. u Pôles ROBERT POIRIER a établi la répartition des spécialités dans les Pôles, pour mise en place progressive, en fonction de 3 critères : · culture athlétique du territoire concerné (athlètes) ; · ressources humaines du secteur ; · installations existantes. La campagne d'information est en cours. La grille des spécialités par implantation figure en annexe.

Avant l'été, le DTN réunira les Présidents des Ligues d’accueil des Pôles France et les CTS concernés. Le DTN précise que jusqu'au 1er septembre quatre CTI sont encore en place et disposent de frais de fonctionnement. Pour les autres Interrégions la répartition des frais se fait au gré du Conseil Interrégional.

DANIEL ARCUSET pense que c'est une question de forme et une disposition de politique fédérale. Les frais de fonctionnement des CTS pour l'interrégion et les frais des Conseils Interrégionaux ne doivent pas être à la charge des Ligues.

Le Président estime nécessaire de clarifier ce point. Pour les Conseils Interrégionaux, la circulaire financière n° 3 est claire et pour les CTI en place également. Le problème se pose pour les CTS en mission interrégionale.

ROBERT POIRIER précise que pour l'Interrégion Sud-Ouest dotée d'un CTI le problème ne se pose pas.

PAUL PELLETIER évoque le coût élevé pour les Ligues des frais de fonctionnement des Interrégions quand il n'y a pas de CTI.

Le Président cite l’exemple de l’Interrégion réunissant la Bretagne, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie où chaque Ligue invite à tour de rôle le Conseil Interrégional. Les qualifiés aux compétitions sont gérés bénévolement. Il fera étudier les dispositions pour qu'il n'y ait pas différentes mesures. u Marathon aux Championnats d’Europe. ROBERT POIRIER tient à évoquer les informations parues dans un quotidien national spécialisé car elles ne reflètent pas la réalité. Il précise qu'en fin d'année 2001 il a annoncé leur pré-sélection aux marathoniens, comme à des athlètes d'autres spécialités et, à l'époque, aucun marathonien ne s'est manifesté. L'objectif était d’aligner la meilleure équipe possible à Munich pour remporter dans cette discipline la Coupe d'Europe par équipes. Récemment, quelques-uns d'entre eux ont dit ne pas vouloir disputer le Marathon de Munich mais se préparer pour celui des Championnats du Monde 2003, sans arguments fondés, préférant participer au 10 000m des Championnats d’Europe et au Marathon de Chicago. Il faut noter que ce dernier est très rémunérateur mais il est exclu de dédommager des sportifs au titre du manque à gagner alors qu’ils ont été pris en charge par le système sportif français depuis des années.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 14/19 Le DTN maintient donc la décision de sa sélection en rappelant que cela ne se négocie pas. C'est une position ferme ; des athlètes sont sélectionnés pour le Marathon des Championnats d'Europe et de là ils pourront l'être pour les Championnats du Monde de 2003. Certains se plaignent de ne pas avoir reçu d'aide personnalisée mais c’est normal dans la mesure où ils n'ont pas signé la convention avec la Fédération ni renvoyé leur dossier projet.

ANDRE MARTRE se déclare solidaire de la position du DTN.

GREGORY FER demande ce qui se passera s'il y a refus de courir le Marathon aux Championnats d'Europe.

ROBERT POIRIER rappelle qu’un tel refus peut entraîner une interdiction de compétitions de 2 mois et il pense qu’il engagera malgré tout une équipe pour la Coupe d'Europe de Marathon.

Le Président et le Comité Directeur soutiennent la position de fermeté du DTN.

FRANÇOIS VIGNEAU intervient à propos des projets d'accompagnement des Championnats du Monde. Il signale qu'une approche pédagogique pluridisciplinaire au niveau de l'école serait intéressante. Au travers de la Géographie, de l'Histoire et de la Littérature l'ouverture vers l'Athlétisme est possible. Cette démarche est très utilisée à l'école élémentaire. ODILE ESKENAZI signale que la LIFA travaille en liaison avec l'Education Nationale.

Le Président connaît des enseignants très friands de cette démarche dans le cadre de projets pédagogiques.

LIONEL CACAULT précise que de tels projets s'élaborent en mai juin pour mise en œuvre l'année scolaire suivante.

ANDRE GIRAUD évoque les financements possibles par les Collectivités locales des projets pilotés par la FFA en complément de ceux retenus par le GIP.

JEAN-PIERRE FOURNERY rappelle la nécessité d’une clarification afin de respecter les interlocuteurs naturels des Collectivités Territoriales que sont respectivement les Comités Départementaux et les Ligues Régionales.

8. - INTERVENTION DU DIRECTEUR GENERAL JEAN GRACIA

F Systèmes d’information de la FFA JEAN GRACIA rappelle que la FFA a fait appel depuis plusieurs mois à des consultants et le moment est venu de valider un plan d’action.

Contexte : la décision a été prise de sortir d’une situation de crise avec notre prestataire actuel et notre volonté est de construire à long terme. Nous devons être prêts le 1er novembre pour la nouvelle saison.

Objectifs à court terme : · Phase 1 (1er novembre 2002) : pour les Licences et le fichier des Clubs, nous devons restaurer le niveau de service et cesser toutes relations avec EDS ; · Phase 2 (fin décembre 2002) : mise en place de fichiers Dirigeants, Entraîneurs et Officiels ; · Phase 3 (fin mars 2003) : réorganisation de la gestion des Performances, de la collecte à l’exploitation.

Objectifs à moyen terme – Dès janvier 2003, il s’agira d’optimiser des processus opérationnels dans divers domaines : · gestion budgétaire et gestion des achats ; · logistique ; · juridique et ressources humaines ; · gestion des athlètes et des compétitions ; · gestion des formations et des stages ; · exécution des activités Marketing et Communication.

Enjeux : ils sont importants, notamment pour la réduction des coûts de fonctionnement de la FFA et de ses structures (entre autres : tâches administratives, coûts Minitel et frais engendrés par les NPAI) et de développement de la communication.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 15/19 La participation de tous (Services fédéraux, Commissions Nationales, Ligues, Comités et Clubs) sera nécessaire aux travaux à conduire : rédaction des spécifications, conduite des tests, reprise ou création des données et formation des utilisateurs.

Investissements pour les objectifs à court terme: selon le déroulement des différentes phases à venir et qu’il s’agisse de matériels, de logiciels et de prestations d’accompagnement, il s’agit d’un total de 400 000 €, amortissable sur 36 mois à partir des dates respectives de mise en œuvre.

Coûts de fonctionnement : ces coûts (comprenant l’hébergement, les mises à jour et la maintenance) pour les phases 1 à 3 sont évalués à environ 38 000 € par an.

Impact sur le budget FFA : compte tenu des amortissements, des coûts de fonctionnement et après l’arrêt du contrat EDS, il est prévu une économie d’environ 40 000 € en 2003 et 15 000 € en 2004.

ODILE ESKENAZI demande ce qu’il en est des 3 € actuellement facturés aux licenciés pour l’informatique dans la part fédérale.

JEAN GRACIA précise qu’ils correspondent à l’ensemble de la gestion et des traitements informatiques actuels.

è Le Comité Directeur adopte à l’unanimité le plan d’action présenté. F Candidature à l’Association Européenne des Vétérans (EVAA) . L’accord du Comité Directeur est sollicité pour la candidature de CHRISTIAN SEGERS au poste de Vice-Président de l’EVAA.

è Le Comité Directeur donne son accord à l’unanimité.

F Point sur la Coupe d’Europe à Annecy et la Finale du Grand Prix IAAF à Charléty Finale de la Coupe d’Europe Elle se déroulera à Annecy les samedi 22 et dimanche 23 juin et la préparation est conduite en excellente collaboration avec les élus, le Service des Sports de la Ville et Annecy Congrès, en lien avec la Ligue du Dauphiné-Savoie, le Comité Départemental 74 et le Club local. Toutes les questions relatives à l’accueil à l’aéroport de Genève, au transport et à l’hébergement des VIP, Partenaires et des délégations étrangères sont réglées, après quelques problèmes d’hôtellerie liés à l’affluence habituelle dans cette zone très touristique à cette époque de l’année. L’organisation disposera de la flotte officielle Peugeot, soit vingt véhicules avec chauffeur. Une campagne de communication va débuter dans toute la région Rhône-Alpes, sur les autoroutes et dans la presse régionale. Une tournée Kid-stadium va concerner Annecy et ses environs. Des pages spéciales ont été créées sur le site Internet de la FFA. Pour les places au stade (formule 1 ou 2 jours), des tarifs spéciaux sont consentis à la famille de l’athlétisme, via les Ligues du Dauphiné-Savoie et du Lyonnais. Annecy-Congrès est en charge de la vente des billets grand public La Ville procède aux travaux de préparation des installations et s’apprête à l’accueil des nombreux véhicules techniques de France Télévision et des chaînes étrangères. Les exigences de l’AEA, relayée par Octagon en matière de Marketing, ont donné lieu à discussions, entre autres pour la place à faire aux Collectivités qui nous aident, de même qu’en matière de présentation de la manifestation, mise en scène servant de test avant les Championnats d’Europe de Munich.

Finale du Grand Prix IAAF : le samedi 14 septembre, au stade Charléty-Paris. Le Comité d’organisation, dont la Ligue de l’Ile-de-France, se réunit régulièrement et une certaine collaboration a pu s’instaurer avec le Meeting Gaz de France de Paris Saint-Denis, via FAC et le Service Communication fédéral, en matière de billetterie et de communication, par exemple. L’accueil d’athlètes se déplaçant souvent individuellement nécessitera beaucoup d’attention aux Aéroports de Paris. Les hébergements se feront globalement au Sofitel Paris Forum Rive Gauche et, pour les techniciens des Sociétés prestataires de service, à l’Ibis Gentilly. La Presse sera guidée par le Groupe Accor. Les relations avec l’IAAF, et AMS-Dentsu pour le Marketing, sont bonnes dans l’ensemble ce qui n’exclut pas quelques tractations concernant les collectivités et les partenaires nationaux. Le Conseil Régional Ile-de-France n’apportera pas l’aide financière sur laquelle la FFA espérait pouvoir compter.

F Contentieux avec l’URSSAF

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 16/19 JEAN GRACIA souhaite que le Président puisse valablement former une déclaration de recours et tout autre acte lié à ce contentieux, avec une décision expresse du Comité Directeur.

è Le Comité Directeur approuve à l’unanimité que le Président puisse former tout type de recours concernant ce contentieux.

F Charte graphique de la FFA JEAN GRACIA indique que la charte graphique sera prochainement disponible sur le site Internet de la FFA

F Valorisation des Championnats de France En lien avec FAC, le Groupe de Travail poursuit ses travaux pour valoriser nos Compétitions auprès des Collectivités locales, en soutien de l’action des Comités d’Organisation Locaux qui les ont en charge.

F Implantation des Championnats de France de Cross-country 2003 CHRISTIAN BAUTRAU rappelle que la FFA a reçu à ce jour la candidature de Salon-de-Provence (PRO) et que, pour l’édition 2004, sont parvenues celles de Carhaix (BRE) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (I-F). Sont attendues aussi celles de Laval (P-L) et de Saint-Junien (LIM). Le Comité Directeur de septembre devra se prononcer sur ces candidatures.

è Le Comité Directeur décide à l’unanimité l’implantation à Salon-de-Provence (PRO) des Championnats de France de Cross-country 2003. F Implantation de Championnats de France

è Le Comité Directeur décide à l’unanimité les implantations suivantes :

Championnats de France de Nationale 2002 Sotteville-lès-Rouen (H-N) 6-7 juillet Championnats de France de Relais et de Relais de Marche, Coupe de France des Sauts et des Lancers 2002 Aix-les-Bains (D-S) 5-6 octobre

Championnats de France d’Ekiden 2002 Les Pennes Mirabeau (PRO) 20 octobre

Championnats de France de Cross–country Vétérans 2003 Limoges (LIM) 17 novembre

9. – QUESTIONS DIVERSES

Ø Licence Hors stade Sur demande de DANIEL ARCUSET et ROGER BONNIFAIT, le Président évoque la licence Hors stade pouvant devenir une licence Loisir et être prise en compte dans les Clubs.

GUY MANFREDI fait observer que cette question a été souvent abordée en Commissions et dans les Groupes de travail, celui de la Licence particulièrement, mais qu’il a été déjà décidé qu’une étude devait être conduite par le Groupe d’Etude et de Réflexion réuni avec le Groupe Licence, ce qui à ce jour n’a pas été fait. Il convient notamment d’étudier les conséquences financières de la prise de cette licence à coût réduit - et Individuelle par essence - par les licenciés des Clubs pratiquant actuellement le Hors stade, en compétitions officielles ou pas, mais à tarif normal (part fédérale plus part régionale).

DANIEL ARCUSET pense qu’il s’agit d’être cohérents à propos d’une question abordée depuis longtemps déjà. La licence Hors stade peut rester ce qu’elle est actuellement mais la possibilité serait offerte de la prendre au titre d’un Club.

ANNIE LAURENT estime les positions conciliables si liberté est donnée aux Ligues et Comités d’ajouter une part financière à l’actuelle part fédérale quasi-exclusive concernant cette licence.

Le Président demande que cette question soit étudiée comme cela a été déjà décidé et notamment à propos des éventuelles conséquences financières.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 17/19 ODILE ESKENAZI souhaite une décision rapide si les Ligues doivent être autorisées à ajouter une part régionale et que cela puisse s’appliquer en 2002-03.

PAUL BENARD souhaite qu’en tout état de cause soit clairement précisé les possibilités de participation de ces licenciés à telles ou telles compétitions du calendrier.

è Sur proposition du Président, le Comité Directeur donne à l’unanimité mandat au Bureau Fédéral d’apporter une solution à cette question.

Ø Délivrance du Diplôme de Dirigeant MICHEL MARLE indique qu’un certain nombre de Diplômes ont été déjà délivrés et que la phase comportant leur délivrance après contrôle des connaissances va débuter. Il a été demandé aux Ligues par circulaire de bien vouloir désigner le responsable régional en la matière. Un certain nombre d’entre elles n’ont pas encore répondu. Des responsables Interrégionaux seront ensuite désignés.

Ø Mutations : compensation DANIEL ARCUSET rappelle que la décision a été prise de supprimer la limitation du nombre de mutés dans les équipes de Clubs mais qu’il avait été convenu que cela serait accompagné d’une modification du régime des mutations, notamment par renchérissement des compensations, afin d’éviter le pillage d’athlètes de valeur dans les Clubs. Si une décision n’est pas prise rapidement à ce sujet, la saison 2002-03 débutera sans une modification qui paraît nécessaire et dont le Bureau Fédéral pourrait être chargé.

JEAN-PIERRE FOURNERY se dit favorable à une étude par le Bureau Fédéral.

MARIE-CLAIRE BRUCK souhaiterait que les décisions revenant au Comité Directeur soient prises par lui.

DANIEL ARCUSET est favorable à cela mais constate que la décision n’est toujours pas prise sauf à se prononcer sur le principe.

GUY MANFREDI est sceptique sur le fait qu’augmenter le barème des compensations puisse réellement limiter le nombre de mutations.

ANNIE LAURENT a entrepris une étude visant à dénombrer les mutés ayant participé aux Interclubs 2002 en Nationale 1. Elle évoque aussi les Clubs qui n’hésitent pas à faire participer des étrangers venus spécialement pour ces occasions.

ROBERT POIRIER pense difficile que le Comité Directeur puisse trancher aujourd’hui car il est souhaitable de rattacher ce point à une ligne de conduite générale.

EDOUARD ESKENAZI rappelle que cette question est à trancher avec une majorité des deux tiers.

Le Président pense nécessaire qu’elle soit reprise pour étude par le Groupe des Textes réglementaires.

Ø Compétitions intermédiaires de Cross-country et sur piste DANIEL ARCUSET rappelle que ces compétitions font partie du développement et que les Clubs souhaitent le maintien de compétitions qualificatives intermédiaires entre les niveaux régional et national. Le système est pyramidal avec des ½ Finales de Championnats de France pour le Cross-country et des Pré-France pour les compétitions sur piste. Il est possible de donner plus de souplesse à cet enchaînement et d’alléger le calendrier : · pour le Cross-country, en qualifiant directement du stade Régional aux Championnats de France en décalant les épreuves en mars, ce qui permet de les déconnecter des compétitions scolaires et de la Salle ; · pour la piste, en inscrivant au calendrier des meetings qualificatifs entre les Régionaux et les Championnats de France.

Le Président rappelle le mandat donné au DTN pour faire des propositions avec mise en œuvre à la rentrée 2003.

R. POIRIER pense que cette question a été étudiée lors des Assises des Clubs et que si le débat est en place la position qui s’y est exprimée en faveur du maintien des actuelles compétitions intermédiaires est prioritaire.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 18/19 PAUL BENARD salue la persévérance de DANIEL ARCUSET mais souligne, qu’à l’occasion des Assises, les Clubs ont décidé de ne pas modifier le système de qualification. Les organisateurs de meetings ne s’intéressent pas à certaines épreuves et en Cross-country les comparaisons au seul niveau régional sont impossibles.

GEORGES PONTET estime que les décisions nécessaires ont été prises, lors des Assises puis de l’Assemblée Générale, avec mandat donné au DTN pour aménager le découpage interrégional qui a été adopté.

Le Président évoque la proposition des Pays de la Loire qui a été adoptée en Assemblée Générale pour une réflexion sur d’autres positions et souhaite la prise en compte des avis que donnent les entraîneurs au niveau régional.

ROBERT POIRIER rappelle que l’Assemblée Générale a donné mission de réfléchir sur ces thèmes.

ODILE ESKENAZI exprime le souhait d’une réunion du Comité Directeur en séminaire pour une réflexion de fond.

Séance levée à 17h10.

Prochaine réunion du Comité Directeur, le samedi 7 septembre 2002.

Comité Directeur – PV n° 3 – Réunion du 25 mai 2002 19/19 COMMISSION NATIONALE DES CLUBS COMPOSITION DEFENITIVE COMMISSION DES CLUBS

Président Daniel ARCUSET Représentant du Comité Directeur Christian ROGGEMANS Représentant de la Direction Générale Christian BAUTRAU Représentants de la Direction Technique Nationale 2 à DESIGNER

5 à 60 61 à 200 plus 200

NORD NPC AO SALLAUMINES * BOULOGNE AC N3 US TOURCOING N4 PIC S OISE A R1 CHA DAC REIMS N3 EFS REIMS A N5 EST ALS LOR F-C DOUBS SUD ATHLETISME * BOU CENTRE-EST AUV EA MOULINS YA N4 LYO ACO FIRMINY N2 COQ 42 ST ETIENNE N4 D-S C A MOIRANS R3 A S AIX LES BAINS N5 ARC MEDITERRANEEN C-A AC CANNES N4 PRO AC SALONAIS N4 LAN S NARBONNAIS * MONTPELLIER A N4 COR CA AJACCIEN * SUD-OUEST AQU FC OLORONAIS * USC SAUCATAISE US TALENCAISE N4 PYR MURET AC * ECLA ALBI N4 LIM ACJ CHANTEIX R3 SAM GUERET N2 CENTRE ATLANTIQUE P-L ASA LA BAULE * ESM CHALLANS * ALLONNES ARNAGE A N4 POI CEN GALLARDON AC * AC CLOYES R3 AS FLEURY LES AUBRAIS N4 MANCHE BRE EA RENNES N5 H-N B-N LIFA VIRY NORD SUD ESSONNE * STADE Français *

NB : après vérification, à postériori, l' UAR BAIES EBIHENS est une Section Locale. Elle n'est dons pas éligible; Ce n'est pas un Club au sens des réglements