<<

Dossier de presse

Festival Offenbach d’Etretat 2019

DU 2 AU 10 AOUT 2019 www.etretat-festivaloffenbach.fr

Renseignements et billetterie Office du tourisme d'Etretat - Office du tourisme de Fécamp

L’association des Amis d’Offenbach

en partenariat avec la ville d’Étretat

présente Bon anniversaire M. Offenbach !

14ème édition du

Direction artistique Yves Coudray

Dossier de Presse

Sommaire

L’édito du directeur artistique Le mot du président Pourquoi un festival Offenbach à Etretat ? Offenbach, un autoportrait La programmation Les biographies des artistes du Festival 2019

Bon anniversaire M. Offenbach !

Offenbach a 200 ans ! Son nom seul suffit à évoquer, partout dans le monde, la joie de vivre, met le sourire aux lèvres et provoque une furieuse envie de danser le cancan - même s’il n’est pas de lui. Comment ne pas saisir cette aubaine pour nous réunir et célébrer celui auquel nous consacrons nos étés depuis 14 ans ? Pour cette occasion toute spéciale, nous vous invitons à retrouver avec nous l’esprit de la fête qu'Offenbach lui-même insufflait à chacun de ses séjours à Etretat. La ville entière et ses alentours résonneront de sa musique : des concerts, des représentations, des bals, et… des surprises !

A événement exceptionnel, programmation exceptionnelle ! C’est le biographe Jean-Philippe Biojout qui ouvrira les festivités en retraçant la vie et la carrière d’Offenbach, puis c’est Benoît Duteurtre qui nous parlera des compositeurs qui ont suivi les traces du maestro depuis Lecocq, jusqu’à Yvain. Puis nous irons à Gonneville pour y donner un grand concert lyrique nommé : Best Off… enbach. La mezzo Yete Queiroz, en hommage à l’un des personnages les plus offenbachien qui soit, nous entraînera dans un voyage musical au Brésil - le vrai ! Autre occasion de se réjouir : le retour de Sébastien Hurtaud pour un récital de violoncelle à l’église d’Etretat où Offenbach aura la part belle. Enfin, le festival mettra mettra « « lesles petits petits plats plats dans dans les les grands grands »» avec avec un la spectaclecréation d'un original, spectacle chantant original, les arts chantant de la tableles arts et de lala bonnetable et chère, de la surbonne les rythmeschère, sur endiablés les rythmes de nombreuxendiablés d’extraits extraits dede LaLa VieVie Parisienne,, d’ Orphée aux enfers, de La Périchole et autres chefs-d’œuvre, connus ou oubliés ! Il sera mené tambour battant par une copieuse troupe d’artistes ayants marqués les représentations du festival depuis ses débuts : une véritable brigade de marmitonsmarmitons-musiciens musiciens pour pour composer composer le le plus beau des repas d’anniversaire en l’honneur de notre cher Jacques. Comme une évidence, le dernier jour jour du du festival Festival commencera commencera chez chez lui, lui,villa villa Orphée, Orphée dont, dont le jardin le jardin sera ouvertsera ouvert aux spectateurs aux spectateurs qui souhaitent qui le souhaitent se joindre pour à nous.trinquer avec nous. A n’en pas douter, 2019 sera un beau millésime pour notre festival.

Venez donc fêter avec nous les 200 ans d’un éternel jeune homme !

Yves Coudray directeur artistique

Offenbach, un festival 2019 pour tous !

Ce bicentenaire sera célébré partout en France et en Europe. Etretat figurera en tête des destinations des aficionados de la musique d’Offenbach et des curieux.

Né le 20 juin 1819 à Cologne, naturalisé français en 1860, Jacques Offenbach séjourna avec sa famille à Etretat presque chaque été jusqu’à sa mort en 1880.

A cette occasion, nous souhaitons que le Festival puisse témoigner, plus que jamais, de notre ferveur à partager les œuvres mais aussi de l’esprit d’Offenbach. Parfois décrié pour son audace, sa fantaisie, son ironie ou son côté subversif, mais toujours admiré pour son génie créatif et vif, Jacques Offenbach fut plus qu’un très grand musicien. Il fut, jusqu’à la fin de ses jours, un esprit libre et jeune. Plein de gaité, boute-en-train, il incarne une forme d’ascension formidable et d’intégration exceptionnelle à la société française, construite grâce à son talent, mais surtout à son travail, son plus grand vice disait-il, et sa volonté acharnée de réussir. Etretat fut un lieu d’inspiration privilégié pour Jacques Offenbach. Ses concerts improvisés, ses bals costumés, ses salons littéraires qu’il institua ou qu’il encouragea chez lui dans sa villa ou sur la plage, ses soirées théâtrales produites par des amis, des enfants, des artistes, des amateurs, des journalistes et intellectuels, jouant ou discutant pour s’amuser et distraire, sont des clins d’œil, comme pour nous dire que le Festival Offenbach existait déjà à son époque. C’est cet esprit, cette conception de la Vie et de l’Art intimement mêlés, que nous voudrions maintenir et rappeler à toutes les générations, aux habitants, aux touristes de passage et aux 4.000 festivaliers et mélomanes venant de toute le France et du monde entier, que nous attendons à l’occasion de ce bicentenaire. Cette année sera donc une année exceptionnelle pour Etretat et pour son festival.

Jean-Baptiste Renié Président

Offenbach, un autoportrait…

En 1864, Gustave Bourdin, gendre de Villemessant, demande une note biographique à pour une revue qu’il vient de lancer : l’Autographe. Voici sa réponse :

« Mon cher Bourdin,

Vous me demandez quelques détails sur ma vie, pour l’Autographe ; les voici :

Je suis venu au monde à Cologne : le jour de ma naissance, je me rappelle parfaitement qu’on me berçait avec des mélodies.

J’ai joué toutes sortes d’instruments, un peu, du violoncelle, beaucoup. Je suis arrivé à à l’âge de 13 ans. J’ai été au Conservatoire comme élève, à l’Opéra-Comique comme violoncelliste, plus tard au Théâtre Français comme chef d’orchestre. J'ai frappé avec courage, mais vainement, pendant une dizaine d'années à la porte de l'Opéra Comique pour me faire recevoir un acte. J’ai créé alors, le théâtre des Bouffes-Parisiens : dans l’espace de sept ans, je me suis reçu, monté et joué une cinquantaine d’opérettes. J’ai abdiqué, comme directeur, il y a deux ans. Comme compositeur, j’ai commencé par Les Deux Aveugles et je viens de finir par Les Géorgiennes. Il me sera beaucoup pardonné parce que je me suis beaucoup joué*. Je suis Français depuis trois ans, grâce à l’Empereur qui a daigné m’accorder mes lettres de grande naturalisation : j’ai été nommé chevalier de la Légion d’honneur, il y a deux ans.

Je ne vous parle ni de mes nombreux succès, ni de mes quelques chutes : le succès ne m’a jamais rendu fier, la chute ne m’a jamais abattu. Je ne vous parlerai pas de non plus de mes qualités ni de mes défauts. J'ai pourtant un vice terrible, invincible, c'est de toujours travailler. Je le regrette pour ceux qui n’aiment pas ma musique, car je mourrai certainement avec une mélodie au bout de ma plume.

Bien et toujours à vous.

Jacques Offenbach » 24 mars 1864

* à sa mort, Offenbach laisse au moins 650 opus, dont plus de 110 œuvres théâtrales.

POURQUOI UN FESTIVAL OFFENBACH À ETRETAT ?

Trouville était déjà à la mode quand Étretat fut révélé au monde par Alphonse Karr grâce à son roman « Histoire de Romain d’Étretat ». Le Tout-Paris s’y intéressa soudain, et avec lui Hyppolite de Villemessant, directeur du Figaro, qui s’empressa de montrer la direction des falaises à Jacques Offenbach. Dès 1856, le compositeur séjourne dans la ville balnéaire - son casino n’était pas le moindre de ses attraits. Mais ce n’est qu’en 1859, grâce au succès faramineux de son Orphée aux enfers et aux droits qui en résultèrent, qu’Offenbach acquiert un terrain sur lequel il fait construire une maison qu’il nomme en toute logique… Villa Orphée ! Heugel, son éditeur, qui n’avait voulu payer la partition d’Orphée que 300 francs, fit amende honorable en offrant un piano pour la nouvelle demeure. Offenbach, lui, heureux de sa villégiature, commande un immense char à banc dans lequel il promène famille et amis depuis la villa jusqu’à la plage, pour la plus grande joie des autochtones. Le 3 août 1861, tout le monde est à table quand une bonne au fort accent allemand interrompt le dîner. : « Matame, la maison prule ! ». Tout le monde croit d’abord à une nouvelle plaisanterie de Jacques, mais devant l’insistance de la bonne, il faut se rendre à l’évidence : l’incendie fait rage. On sauve, avec l’aide des étretatais accourus pour prêter main-forte, ce qui peut être sauvé… c’est-à-dire presque rien. Tandis que son épouse Herminie prend soin de tous et console les domestiques, le maître de maison fait installer un fauteuil pour contempler le désastre en cours, disant calmement : « Le spectacle me coûte assez cher, je veux en profiter ! » Très vite, la villa est reconstruite – c’est celle que nous connaissons aujourd’hui. Tous les succès du maestro y ont leur place : Les deux aveugles et Les deux pêcheurs ont leurs allées dans le jardin et chaque chambre est également baptisée du nom d’un de ses ouvrages – ils sont peint dans l’encadrement des portes. Ainsi les visiteurs, aussi nombreux qu’illustres, peuvent-ils dormir chez La Belle Hélène, , Belle Lurette, Barbe Bleue, La Périchole, la Fille du Tambour-Major ou Fleurette… Étretat tiendra une place à part dans la vie d’Offenbach et ce, jusqu’à la fin de ses jours, en 1880. Il s’y repose des fatigues de sa vie trépidante, y compose, reçoit et organise les fêtes les plus joyeuses ; il y marie même sa fille Pépita avec Prosper Brindejont, qui deviendra plus tard maire de la ville. La village normand semble avoir sur lui un pouvoir bénéfique. Au point que l’on raconte que, perclus de rhumatismes et accablé par les tracas, Offenbach ne se hissait qu’à grand-peine, tel un vieillard, dans le train qui partait de Saint Lazare, mais qu’il semblait rajeunir à mesure que les rails le rapprochaient de la Normandie, et que, enfin arrivé à Beuzeville, oubliant toute douleur, il sautait de son compartiment tel un jeune homme impatient de retrouver sa bien-aimée. Son havre de paix, sa cure de jouvence, c’était Étretat… qu’avec son célèbre accent il appela toujours « Étertat »

EN PRÉLUDE AU FESTIVAL…

DU 22 AU 27 JUILLET : Chanter et interpréter Offenbach. Master class par Ghyslaine Raphanel, Yves Coudray et Sophie Teulon - Conservatoire de Fécamp.

Depuis 3 ans, le festival abrite, en partenariat avec la ville de Fécamp, une master class destinée aux chanteurs désireux de se perfectionner dans l’art difficile de chanter Offenbach, et plus largement, la musique française. Précision de l’émission, clarté de la diction et finesse du phrasé seront les maîtres mots de cette semaine. Le contact avec le public est une étape importante de ce travail. Il aura lieu pour la première fois au très bel auditorium du musée des Pêcheries.

VENDREDI 26 JUILLET - FÉCAMP - CONCERT DE RESTITUTION DES STAGIAIRES. AUDITORIUM DU MUSÉE DES PÊCHERIES - 17H

Festival du 2 au 10 août Edition du Bicentenaire de la naissance d’Offenbach

VENDREDI 2 AOÛT - FÉCAMP - JACQUES OFFENBACH : UN PORTRAIT EN MUSIQUE PALAIS BÉNÉDICTINE, SALLE DES ABBÉS - 19H

Dans la magnifique salle des abbés du palais Bénédictine de Fécamp, partenaire du festival depuis 5 ans, Jean-Philippe Biojout, auteur de la dernière biographie d’Offenbach - parue chez Bleu Nuit - retracera pour nous la vie et la carrière de celui autour duquel tourneront toutes les célébrations de cette semaine. La troupe du festival évoquera en musique l’œuvre du compositeur, depuis le premier succès des Deux Aveugles (1855) au dernier triomphe des Contes d’Hoffmann (1880).

Offenbach, vu par Edmond Got, sociétaire de la Comédie française :

Dans son journal, à la date du 9 octobre 1853, voici ce qu’il écrit :

« Une autre critique s'adressait à notre musique ; quand on avait dit en pouffant de rire : « L'orchestre du Théâtre-Français ! » on avait tout dit. Et c'était un peu justice.

M. Arsène Houssaye s'est donc aussi préoccupé d'améliorer ce service, et dans ce but, il a donné un peu au hasard l'entreprise et la direction à un juif de Cologne, espèce d'original, qui pour se mettre à la mode dans la petite bohème de Paris, ne recule pas devant l'étrange réclame d'avoir le mauvais œil, Jacques Offenbach, violoncelliste et compositeur, joueur comme les cartes, garçon d'esprit, bouffon, et père d'une chiaulée d'enfants, que sa femme, un ange gardien, une Égérie, élève admirablement et chrétiennement, en dépit de la misère et de tout, dans un sombre entresol du passage Saulnier. Je connais bien la maison. »

DIMANCHE 4 AOÛT - ETRETAT - DÉFILÉ ET CONCERT D’OUVERTURE LE PERREY- 18H

Retrouvant les traditions offenbachiennes la troupe descendra dans la ville sur un char à banc ! Elle fera quelques stations musicales dans le cœur de ville et guidera, en musique, le public vers le Perrey où l’attendra concert réjouissant - et gratuit - donné par l’Ensemble Dénote dirigé par Mathieu Braud. Un rendez-vous festif et convivial face à la mer.

Que de réunions joyeuses, originales, dans ce coin si attrayant où défilaient tour à tour les intimes, les artistes, les admirateurs ! Combien de fois il fallut réquisitionner des chambres chez les paysans ou les pêcheurs d’Etretat pour loger les invités ! Louis Schneider – 1924

Pour commencer, tous les matins, le compositeur, sa famille et ses invités, descendaient à la plage pour l'heure du bain. Je dis bien descendaient, car la villa Orphée est perchée sur la côte, dominant la route qui conduit à Fécamp.

Offenbach avait fait exécuter un véritable char à bancs, à l’usage de toute sa suite. Mais le char à bancs d’Offenbach ne pouvait pas être celui de tout le monde : c'était, en effet, tout simplement la copie exacte du char à bancs de l’Impératrice. […] Devant, sur le siège, à côté de Mathurin, l'ineffable cocher de la maison, Offenbach s’installait, son fils Auguste-Jacques sur ses genoux ; à ses pieds, le chien favori : Boom, d’abord, Kleinzach ensuite. A la place d'honneur, ma grand-mère, autour d'elle, Mlles Offenbach, enfin les amis, hôtes de la villa, complétaient sans peine cette joyeuse assemblée, toujours en liesse. Ainsi, ce véhicule rappelant l'omnibus des dieux qui, dans Orphée aux enfers, emmenait Jupiter et ses collègues de l'Olympe chez Pluton, traversait tout Étretat, au tintement des grelots et des coups de fouet symboliques de Mathurin.

in : Offenbach mon grand-père - J. Brindejont-Offenbach LUNDI 5 AOÛT - ETRETAT - LES HÉRITIERS D’OFFENBACH, PAR BENOÎT DUTEURTRE HÔTEL LE DONJON - 16H30 Si Hervé est l’inventeur du genre de l’opéra-bouffe, Offenbach l’a rendu incontournable et en a fixé les canons. Il a ainsi montré le chemin à quantité de compositeurs qui prendront sa suite. D’abord dédié à la parodie et à la folie la plus débridée, le genre va, au fil des années, s’assagir et s’embourgeoiser, comme s’il voulait s’acheter une conduite… et c’est sous le terme générique d’opérette, qu’il sera rangé désormais.

C’est ce parcours qu’évoquera Benoît Duteurtre, en compagnie des artistes de la troupe, en partant de Lecocq (La fille de Mme Angot), auquel il a ouvert son théâtre en 1857 et qui devint son grand rival d’après 1870, Planquette (Les Cloches de Corneville), Messager (Véronique), Terrasse et autre Audran qui ont maintenu cet esprit jusqu’à Christiné (Dédé) et Yvain (Pas sur la bouche) qui, lui, va ouvrir la voie à un certain Lopez… Mais, ceci est une autre histoire.

« L'opérette est une fille de l’opéra- comique qui a mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément. » Camille Saint-Saëns

MARDI 6 AOÛT - « BEST OFF… ENBACH » - CONCERT GONNEVILLE-LA-MALLET - HALLE AU BLÉ - 21H

A tout seigneur, tout honneur ! Ce concert sera entièrement dédié à Offenbach et à ses grand succès - et comme toujours au festival, ce concert sera aussi l’occasion de quelques (re)découvertes. La Vie Parisienne, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, la Périchole, Orphée aux enfers, Barbe Bleue, … seront de la partie. Les pages les plus célèbres d’Offenbach par une troupe d’exception : Ghyslaine Raphanel, Mélanie Boisvert, Laetitia Volcey, Vanessa Cadasse, Marc Larcher, Joseph Kauzman, Franck Leguérinel, Lionel Peintre et Yves Coudray, accompagnés au piano par Nina Uhari et Sophie Teulon. MERCREDI 7 AOÛT - ETRETAT - OFFENBACH LE VOYAGEUR : ESCALE AU BRÉSIL. HÔTEL LE DORMY - 17H30

Est-il, dans le répertoire offenbachien, un personnage plus emblématique que le brésilien ? Avec ce récital de la mezzo-soprano franco-brésilienne Yete Queiroz accompagnée au piano par Nina Uhari, nous poursuivons notre exploration musicale des pays où la musique d’Offenbach se fait entendre. « Mon premier contact avec la musique est issue d’un métissage entre deux continents, deux pays : la France et le Brésil. Tout d’abord à travers la musique populaire, très ancrée au Brésil et chère à mon environnement familial (un guitariste paternel dominical est toujours très enjoué!), puis au détour de différentes institutions dites « classiques » qui m’amènent aujourd’hui devant vous: au festival Offenbach d’Etretat. M’est alors venue l’idée de faire un voyage musical à l’envers: mettre en miroir à travers ma double culture, le chemin de ces pionniers brésiliens (Waldemar Henrique, Heitor Villa-Lobos, Carlos Gomes) qui n’eurent de cesse de refléter à travers leur écriture savante, enrichie par leurs voyages en Europe, l’aspect populaire et très riche de ce vaste pays qu’est le Brésil. » Yete Queiroz

VENDREDI 9 AOÛT - ETRETAT - OFFENBACH LE ROMANTIQUE : RÉCITAL DE VIOLONCELLE ÉGLISE NOTRE-DAME D’ETRETAT - 21H Avant de devenir le compositeur d’œuvres légères que l’on connaît, Offenbach était, au dire de ses contemporains, le plus grand violoncelliste de son temps. Capable de la plus folle virtuosité - son péché mignon disaient les uns -, comme des plus excentriques fantaisies, il compose pour son violoncelle des pièces qui sont parfois d’une telle difficulté qu’elles offrent une image précise de sa maîtrise absolue de l’instrument. Sébastien Hurtaud, dont la brillante prestation au Valaine en 2017 est encore dans les mémoires des festivaliers, a choisi de rendre hommage au musicien pur qu’Offenbach savait être aussi, avec un programme où le Maestro aura la part belle, et où figurent aussi Grieg et Saint-Saëns. Il sera accompagné au piano par sa partenaire habituelle : Pamela Hurtado.

Ce n'est point un violoncelliste ordinaire ; ce sont tous les instruments à la fois que vous croyez entendre, comme le violon, la flûte, la harpe, etc.

Je ne s a i s o ù c e diable de violoncelliste va chercher les jolies femmes, les jolies parures et les jolies toilettes. Le fait est que quand il n'y en a plus pour personne, il y en a toujours pour Offenbach. Je vous le donne pour l'Allemand le plus fin, le plus insinuant et le plus entreprenant de l’époque. In Le Corsaire 1849 Pour fêter dignement le Maestro, nous avons convoqué quelques-uns des personnages des ouvrages d’Offenbach recréés à Etretat depuis le début du Festival. Pas moins de onze artistes réunis pour ces soirées exceptionnelles !

JEUDI 8 AOÛT - ETRETAT - L’ANNIVERSAIRE suivi d’un BAL CONCERT BOUFFES ETRETATAIS (salle A. BOISSAYE) - 20H30

SAMEDI 10 AOÛT - ETRETAT - OFFENBACHIADE - JOURNÉE ÉVÉNEMENT 17h : Cocktail à la Villa Orphée : la villa construite par Offenbach ouverte au public pour un moment convivial en compagnie des artistes. Sur réservation. 20h30 : l’Anniversaire (2ème représentation) + Bal concert : Bouffes Etretatais

L’ANNIVERSAIRE - SYNOPSIS A l’occasion de ses 200 ans, Offenbach est reçu par Benoît Duteurtre dans son émission. Au cours de l’interview, le maestro annonce son intention d’aller à Etretat pour y rendre visite à ses amis qui, il en est sûr, lui ont préparé une fête surprise… Stupeur et branle-bas de combat aux Bouffes Etretatais ! Jacques vient : il faut concocter un repas ! mais quel menu ? Une poularde à la Créole ? un homard à la Belle Lurette ? une simple soupe au choux des Bergers ? des côtelettes grillées façon Pomme d’Api ? , Théodorine, Jolicœur, Mitouflard, Lambert, Mme Jobin et Peterman, qui ont égayé les représentations du festival depuis 14 ans, uniront leurs forces pour préparer le plus festif et le plus musical des repas d’anniversaire pour leur génial inventeur - quitte à mettre le public à contribution… .

Conçue et écrite par Yves Coudray comme un hommage à l’immense compositeur et à l’esprit de fête auquel il est associé partout dans le monde, cette production, entièrement originale et jouée au milieu des spectateurs, nous permettra de retrouver une pléiade d’artistes qui ont marqués le festival depuis son ouverture : Ghyslaine Raphanel, Mélanie Boisvert, Laetitia Volcey Franck Leguérinel, Marc Larcher, Lionel Peintre, Joseph Kauzman, Pierre Méchanick et Nina Uhari et Sophie Teulon au piano, et avec la complicité sonore de Benoît Duteurtre. Au programme, des extraits de La Vie Parisienne, , , Pomme d’Api, Tromb-Al-Ca-Zar, Fleurette, , La Créole, Mme Favart… pour réviser son Offenbach et découvrir des trésors. La représentation sera suivie d’un Bal Concert - un bal original, il va sans dire, où le public dansera en compagne des artistes de la troupe ! De quoi mettre le Feu Partout !… Saison du Bicentenaire

Bon Anniversairedu 2 au 10 M. août Offenbach 2019 !

à Etretat, Fécamp et Gonneville-la-Mallet

Direction Artistique Yves Coudray

LES ARTISTES

En cette année du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, le Festival qui lui est consacré à Etretat a décidé de lui rendre un hommage tout particulier en réunissant quelques un des artistes qui ont servi sa musique depuis la création du festival en 2005, mais aussi en invitant des jeunes talents dont certains viendront pour la première fois à Etretat. Ainsi de Yete Queiroz, jeune mezzo franco-brésilienne qui se produira dans le cadre de la série Offenbach le Voyageur, déjà plus qu’à l’orée d’une très belle carrière, et de Vanessa Cadasse, choisie parmi les participants des master-class données à Fécamp en marge des manifestations étretataises depuis 3 ans. Une manière de rendre concrète la transmission.

MÉLANIE BOISVERT - SOPRANO Cette soprano canadienne, après des études de piano et de chant à Toronto et Cologne, fait ses débuts dans le rôle d'Olympia à l'Opéra national du Rhin en 2002 et foule les planches de nombreuses maisons d’opéra de France et d’Europe. Cette saison, elle est la Soprano dans 200 Motels de Frank Zappa à la Philharmonie de Paris ainsi que L'Infirmière dans Aliados de S. Rivas à la Biennale de Venise, soliste aux Folies Lyriques de Montpellier en juillet et crée Les Cosmicomiche de M. Reverdy à l'Opéra de Toulon/Festival Présences Féminines. La saison dernière, elle était Clorinde (Cendrillon/N. Isouard) à l'opéra de Malte, Amour (Orphée et Eurydice/Gluck) au Festival Les Antiques de Glanum. On l'a vue récemment dans La folie d'Offenbach sur France3, Adele (La Chauve-Souris) aux Folies Lyriques à Montpellier, Gabrielle (La vie parisienne) aux opéras de Saint-Etienne et de Strasbourg, Papagena aux Soirées Lyriques de Sanxay, Les Jeux de l’amour et d’Offenbach au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris… Débuts au FOE dans Mme Jobin de La permission de 10 heures en 2018.

VANESSA CADASSE - MEZZO-SOPRANO A 15 ans, elle met en place une chorale d’adolescents à Villepinte afin d’animer des célébrations liturgiques et d’aider à l’intégration des jeunes dans la communauté. Vanessa obtient ensuite une licence en musicologie à l’Université de Paris-8 et remporte un CEM de chant à l’unanimité avec félicitations du jury au CRC de Villepinte, puis un DEM au CRD de Pantin. Depuis, elle a chanté l’Enchanteresse dans Didon et Énée, Poppée dans Le Couronnement de Poppée, Frasquita dans Carmen et Emilie dans Les Indes galantes, et on a pu l’entendre dans Hip Hop Story 1 à la Philharmonie de Paris… C’est enrichie des diverses rencontres humaines et musicales qui jalonnent son parcours, qu’elle choisit de créer son entreprise “De bouche à oreilles… je savoure” Elle y propose des concerts privés mêlant le chant à sa deuxième passion : la cuisine. Une cuisine qui parle de son amour pour son pays natal, la France, de ses origines, la Martinique, du monde qui l’entoure et du plaisir qu’elle a à offrir et partager. Début au FOE. YETE QUEIROZ - MEZZO-SOPRANO Lauréate du Concours international de Marmande, la jeune Yete Quieroz, d’origine franco-brésilienne, intègre le CNIPAL en 2009 puis l’Académie de l’Opéra Comique à Paris. Depuis, elle fait partie des mezzo-sopranos les plus recherchées de la jeune génération. Particulièrement appréciée en France et dans toute l’Europe pour sa voix ample et chaude, son charisme et sa musicalité, elle y interprète souvent le rôle-titre de Carmen, mais aussi celui de Djamileh de Bizet. Yete a enregistré pour l’émission de Jean-François Zygel « La Boîte à Musique » sur France 2. Elle travaille avec de grands noms de la direction d’orchestre et de la mise en scène tels que R. Brunel, L. Foster, A. Altinoglu, J. Lucassen, L. Campellone… Début au FOE.

GHYSLAINE RAPHANEL - SOPRANO Elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Rouen avec Henri Bedex, au CNSM de Paris avec Janine Micheau et Andréa Guiot, puis à l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris avec Elisabeth Grümmer. Membre de la troupe de l'opéra de Bâle pendant plusieurs années, elle a chanté dans les maisons d’opéra de Paris, Toulouse (le Capitole), Lyon, Marseille, Lauzanne, Hambourg ou Vienne, les grands rôles du répertoire de soprano léger : Gilda de Rigoletto, Constanze de L’Enlèvement au sérail, la Juliette de Gounod, la Manon de Massenet, Titania du Songe d’une nuit d’été de Britten, et Zerbinette d’Ariane à Naxos, qu’elle chante également à l’Opéra Comique et au festival d’Aix-en-Provence. Ses nombreux enregistrements sont une référence pour les amateurs de chant français. Passionnée par l’enseignement du chant, elle a été 10 ans professeur aux conservatoires de la Réunion, et dirige, avec Y. Coudray, la Master Class attachée au festival Offenbach d’Etretat. Elle est en outre la co-fondatrice du Festival en 2005.

SOPHIE TEULON - PIANO

Titulaire du Grand prix de la ville de Nîmes couronnant ses études supérieures de piano, musique de chambre et alto, Sophie Teulon rencontre Jane Berbié au CNSM de Paris dont elle a suivi la classe de chant. À ses côtés, elle apprend son métier de chef de chant qu'elle poursuit auprès de Nadine Denize à l'Ecole Normale de Musique. Intervenant régulièrement au CNIPAL de Marseille, elle a aussi accompagné les Master Classes de Prades et le Concours International de chant de Toulouse. Parallèlement elle donne en concert, pendant 20 ans, le grand répertoire de sonate violon-piano aux côtés de Michel Laléouse, du quatuor Bernède. Elle est actuellement chef de chant au Conservatoire du Centre à Paris, et entretient une collaboration musicale avec les Révélations Classiques de l’ADAMI.

Première participation au FOE en 2017. NINA UHARI - PIANO Nina Uhari effectue ses études de piano à l’Académie Sibelius de Helsinki, avant de se perfectionner à Baltimore puis à Paris - elle est premier prix de piano aux concours Hannikainen et Fazer en Finlande et remporte le prix Spedidam au concours du forum de Normandie en France. Elle devient chef de chant principal au CNIPAL à Marseille puis est engagée à la Haute École de Musique de Genève. Elle est également titulaire d'une classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Nina Uhari s'est produite en récitals de piano ou de lieder, ou en concerts de musique de chambre, en Finlande et en France mais aussi en Allemagne, Autriche, Espagne, Colombie, au Togo et aux USA, et dans plusieurs festivals (MIDEM, Radio France, Aix en Provence, Montpellier, Chorégies d'Orange). Elle a été également invitée comme chef de chant dans plusieurs théâtres en France (dont le Châtelet) et à l’étranger. Elle est le chef de chant privilégié du Festival Offenbach d’Etretat depuis 2013. PAMELA HURTADO - PIANO Après ses débuts pianistiques avec Laurent Cabasso et Marie-Josèphe Jude, Paméla Hurtado étudie à l’Ecole Cortot auprès de Réna Shereshevskaya et poursuit ses études au CNSM de Lyon. Elle est lauréate de nombreux concours. La commission Fulbright lui attribuera une bourse pour étudier à Dallas et obtenir un «Artist Diploma». Elle devient la disciple de Joachin Achucarro. Elle bénéficie également de l’enseignement de Philippe Entremont, Gérome Rose, Menahem Pressler… Elle a fait l’objet d’un reportage par la chaîne japonaise NHK et a participé à plusieurs émissions sur France 3. La musique de chambre joue une part essentielle dans sa vie. Elle a joué aux côtés de Pieter Wispelwey, Laurent Korcia, Elsa Grether, Lana Trotovsek et régulièrement avec son partenaire de prédilection le violoncelliste Sébastien Hurtaud. Ensemble, ils ont enregistré l’intégrale des Sonates d’Hindemith chez Naxos - disque diffusé sur Radio Classique notamment dans « Entrée des artistes » de Laurence Ferrari. Ils ont aussi rendu hommage le 11 novembre dernier aux combattants de la première guerre en interprétant une pièce de José Elisondo pour « Le grand atelier » sur France Inter. Début au FOE.

LAETITIA VOLCEY - SOPRANO Après ses études de linguistique qui la destinait à une carrière d’enseignante- chercheuse, Laetitia Volcey entre au CRR de la Réunion en 2010 dans la classe de Ghyslaine Raphanel et obtient en 2014 son DEM avec la mention TB et les félicitations du jury. Dès lors, elle se produit en tant que soliste à la Réunion, avec l'Orchestre et le Choeur Régional (Stabat Mater de Pergolesi, Carmina Burana de Orff, Die Schöpfung de Haydn), et divers festivals. En 2011 elle fait ses premiers pas sur les scènes métropolitaines au festival Offenbach d'Etretat dans des mises en scène de Yves Coudray, avec le rôle d'Atala (Vent du Soir) puis avec le rôle titre de Fleurette en 2014. De 2015-2016 elle incarne « Mademoiselle Cantatrice » à la Réunion, à Maurice et en Roumanie dans une performance sonore et visuelle de l'artiste plasticien Lionel Lauret. Elle créé en 2017 le trio Opsis, avec Gilles Raymond saxophoniste et Laurianne Righi pianiste, qui défend un répertoire éclectique allant de la musique ancienne au jazz, en passant par la musique traditionnelle réunionnaise. Début au FOE en 2011 dans Atala de Vent du Soir

JEAN-PHILIPPE BIOJOUT - CONFÉRENCIER Chanteur lyrique français, Jean-Philippe Biojout a joué plus de 40 rôles sur scène en 20 ans. Passionné de longue date par le répertoire français du 19e siècle, et en particulier par celui de Jacques Offenbach dont il a interprété plusieurs œuvres - notamment Monsieur Choufleuri restera chez lui le… à l’Opéra de Paris dans une mise en scène d’Yves Coudray en 2001 - il a plusieurs enregistrements à son actif. Il est également l’auteur de différents livres sur la musique : Les insolites de l’opéra Bastille, Une petite histoire de la grande musique, avec Pascal Amoyel… A la veille du bicentenaire d’Offenbach, il a écrit une biographie illustrée inédite (chez bleu nuit éditeur), qui a reçu un accueil chaleureux de la presse musicale. A cette occasion, il donne plusieurs conférences en France sur ce sujet durant l’année 2019. Il a aussi un projet d’enregistrement de petites pièces inédites de ce compositeur. Première invitation au FOE.

MATHIEU BRAUD - CHEF D'ORCHESTRE Pluri-instrumentiste, il se forme successivement à l’écriture musicale, notamment auprès de Claude-Henry Joubert et François Saint-Yves, ainsi qu’à l’analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza. Il participe au projet Démos à la Philharmonie de Paris et en Ile-de-France. Mathieu se passionne pour la direction d’orchestre après avoir suivi les master classes de Julien Guénebaut, Nicolas Brochot et de Claire Gibault ; il se perfectionne au conservatoire royal de Bruxelles en classe de direction d’orchestre. En 2016, il dirige l’ensemble londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres. Il est nommé à la tête de l’orchestre universitaire de Lille et dirige l’Ensemble Dénote qu’il a créé. On le retrouve pour la première fois au FOE en 2018 pour diriger avec son ensemble le concert d’ouverture et les représentations de La permission de 10 heures. YVES COUDRAY – DIRECTION ARTISTIQUE, MISE EN SCÈNE Après des débuts d'enfant-comédien (Graine d'Ortie), il intègre le CNSM de Paris à 18 ans et entame dès lors une carrière de chanteur. Des maisons d’opéras telles que Genève (Orphée aux enfers), Marseille (L'Aiglon), Bordeaux (La Périchole), Rouen (Die Zauberflöte), Metz (Les Brigands), Lausanne (Le Carnaval de Londres, Mireillle...), Nice (Serenade de Britten), l’Opéra-Comique (Les Aventures du roi Pausole, Die lustigen Weiber von Windsor...), et plusieurs festivals, dont Aix-en- Provence, Utrecht, Montpellier, Saint-Etienne… l’ont accueilli. Parallèlement à son parcours d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène en France - Marseille (Manon Lescaut, Attila), Montpellier (M. Choufleuri), Nantes (Manon), Nice (Fidelio, Une Petite Flûte Enchantée)… mais aussi en Espagne et aux États-Unis (New-York, San Francisco). Il se consacre également à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, CNIPAL de Marseille, HEM de Genève, Université de Pepperdine en Californie…). Il participe au festival depuis sa création et en devient, en 2010, le directeur artistique.

BENOÎT DUTEURTRE - CAUSERIE EN MUSIQUE Peintre comique et critique de notre époque dans La Petite Fille et la cigarette (traduit en vingt langues), Le Retour du général ou L'Ordinateur du Paradis ; auteur de romans autobiographiques à la nostalgie légère comme Les Pieds dans l'eau, L’Été 76 ou Livre pour adultes, Benoît Duteurtre a été couronné par le prix Médicis 2001 pour Le Voyage en France, et le grand prix de littérature de l’Académie Française 2017 pour l'ensemble de son œuvre. Ce passionné de musique, d'opérette et de chanson est aussi le producteur d'Étonnez-moi, Benoît !, chaque samedi matin sur France Musique depuis 1999, et l'animateur de Musique Nouvelle en Liberté, une association d'aide aux jeunes compositeurs. Habitué d'Etretat (qui apparaît souvent dans ses livres), ce normand de Paris est un fidèle du festival Offenbach où il présente un spectacle chaque année. Ses principaux livres sont parus chez Gallimard, chez Fayard et en Folio. Première participation au festival en 2009 avec « Les musiciens Normands ».

SÉBASTIEN HURTAUD - VIOLONCELLE Il emporte le premier prix du concours international en Nouvelle-Zélande « Adam » en 2009 ce qui le lance dans une carrière de soliste. Lors de ses études musicales, Sébastien a participé à l’une des dernières Master-Class du grand Mistlav Rostropovich et obtenu les plus hautes distinctions dans de prestigieuses écoles : Schola Cantorum, CNSM de Paris et Royal Northem College of Music de Manchester. Passionné par la création musicale, Sébastien Hurtaud est dédicataire de nombreuses œuvres et traverse les frontières - New-York, Dallas, Wellington, Aukland, Paris, Moscou, etc. - pour créer les œuvres de Thomas Schwann, Simon Sargon, Lucas Debargue, Youli Galperine. En 2014, il a créé le concerto Requiem écrit son intention par Gareth Farr en mémoire des combattants de la première guerre mondiale. Depuis 2014, il est professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire International de Musique de Paris. Son premier disque consacré à la musique de Paul Hindemith est sorti chez le label Naxos avec, au piano, Paméla Hurtado. Premier récital au FOE en 2017.

JOSEPH KAUZMAN - TÉNOR. Parallèlement à ses études d’architecture en Egypte, dont il est originaire, il commence ses études de chant à l'Opéra du Caire. Il se perfectionne ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis au C. R. D. de Pantin où il obtient, en 2016, son D.E.M. avec les félicitations du jury. Au cours de sa formation, il a participé aux master classes de Patricia Petibon, Véronique Gens, Jennifer Larmore, et récemment avec Raúl Giménez au Festival de Rossini de Bad Wildbad. Ce jeune ténor débute en 2014 dans le rôle principal du Philtre d'Auber à l'opéra de Marseille. Depuis, on a pu l’entendre notamment dans l’Enlèvement au sérail et Madame Butterfly. Pour 2019-2020, il sera Lindoro dans L'italienne à Alger de Rossini, avec Opéra Nomade et le Centre Lyrique de Clermont-Ferrand, en tournée en France, et Don Ramiro dans La Cenerentola de Rossini au Pays Bas pour le festival Bel Canto. Il est lauréat du concours U.P.C.M.F (prix André Messager, 2017) et de la Fondation Royaumont. Première apparition au FOE dans Ajax 1er de La Belle Hélène en 2015 MARC LARCHER - TÉNOR D’abord formé aux Métiers du Son au Conservatoire de Paris, il est lauréat à Marmande en 2007 et intègre le CNIPAL à Marseille. Il participe à l’enregistrement du Jongleur de Notre-Dame avec Roberto Alagna à Montpellier. Depuis, il est invité par de nombreuses maisons d'opéras françaises dans un répertoire varié, avec une prédilection pour l’opéra français : Piquillo dans La Périchole (Saint-Céré), Pâris de La Belle Hélène (Rennes et Reims), Roméo et Tybalt dans Roméo et Juliette, Les Fées du Rhin (Tours) mais aussi Alfredo de Traviata et Rodolpho de La Bohème (Lyon), Coutançon de La Veuve joyeuse (Marseille), ainsi qu’au Théâtre du Châtelet dans La Flûte enchantée, au Théâtre des Champs-Elysées pour Flavio de Norma, puis le pâtre et le marin de Tristan et Isolde, et récemment le Remendado de Carmen (St Étienne et Marseille). Début au FOE dans Gargaillou de La Bonne d’enfant et Florestan de Un mari à la porte en 2010.

FRANCK LEGUÉRINEL - BARYTON Après ses débuts à l’Opéra de Nantes, Franck Leguérinel se produit sur les grandes scènes françaises, dont l’Opéra national de Paris où il interprète entre autres Papageno (Die Zauberflöte), Mirko (Die Lustige Witwe), et qu’il retrouvera prochainement pour La Bohème, ainsi qu’à l’étranger (Grand Théâtre de Genève, Festival de Salzbourg, Opéra des Flandres…). Il chante les rôles mozartiens (Figaro, Il Conte, Don Alfonso…), belcantistes (Mustafa/L’Italiana in Algeri, rôle-titre de Don Pasquale…) et s’affirme également comme un interprète d’élection dans le répertoire français (Albert/Werther, Mercutio/Roméo et Juliette, Momus/Platée). Ses talents de comédien l’orientent vers l’opéra-comique et l’opéra bouffe italien. Il chante le rôle-titre de Falstaff au Grand Théâtre de Tours et Mamma Agata (Viva la Mamma) à l’Opéra de Metz et à l’Opéra de Fribourg. Il se produit régulièrement à l’Opéra Comique, entre autres en Fritelli (Le Roi malgré lui), Pietro (Les Brigands), Abbé Bridaine (Les Mousquetaires au couvent), le Vizir (Mârouf). En 2019, on le retrouvera, après Corcy, en Major Cotignac (, repris à Limoges et à Caen) puis en Maître André (Fortunio). Il participe au festival depuis sa création en 2005, avec Les Jeux de l’Amour et d’Offenbach.

PIERRE MÉCHANICK - TÉNOR

Après ses études au CNSM, où il obtient en 1990 un Premier Prix d'Opérette, il se spécialise dans les rôles "bouffes" et “fantaisistes à voix” du répertoire lyrique. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il crée la Troisième Ligne, trio comique. Auteur- interprète, il produit régulièrement son récital Le Chemin des Dames, spectacle autour des chansons de la Grande Guerre pour lequel il a reçu le label du Comité du Centenaire 14-18 qu’il a donnée au Festival Offenbach d’Etretat en 2014 et en 2018. Il était cet hiver au théâtre de l’Athénée à Paris avec Azor de Gabaroche.

Première apparition au FOE avec Ignace dans Tromb-Al-Ca-Zar en 2006.

LIONEL PEINTRE - BARYTON Il partage ses activités entre Opéra, Opérette, Récital et Musique Contemporaine. Interprète reconnu dans de nombreux théâtres : Opéra de Paris, Capitole de Toulouse, Opéra du Rhin, Genève, Berne, Tel Aviv, Anvers, Opéra de Lyon, Chorégies d' Orange, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Myng Wung Chung, Jean-Yves Ossonce, Pascal Rophé. En 2015, il est Golaud (Pelléas et Mélisande) à Zagreb et le rôle-titre de Giordano Bruno, opéra de F. Filidei à Strasbourg, Paris, Milan. En 2017, il participe au Kein Licht, Thinkspiel de P. Manoury à l'Opéra-Comique. En 2018, on a pu le voir dans Marouf de H.Rabaud à Bordeaux et Paris, et à la Philarmonie de Paris pour 200 Motels de F. Zappa. Il sera à l’Opéra-Comique pour la nouvelle production de Mme Favart en juin 2019. Première invitation au FOE pour le rôle titre de M. Choufleuri en 2016.

MICHEL RONVAUX – COSTUMES, SCÉNOGRAPHIE Après une formation artistique commencée très jeune à l'Ecole d'Art et Dessin de Paris puis à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et ensuite à ENSATT, Michel Ronvaux entre à l'Opéra de Paris en 1975 comme décorateur-costumier. Il y dirigera l'atelier de décoration sur costumes de 1983 à 2015. Une curiosité permanente l'amène à participer à des manifestations artistiques très diverses – téléfilms, clips publicitaires, spectacles de variété, opérettes… En 1991, il crée les costumes des Noces de Figaro de Mozart au CNSM de Paris puis à l'Opéra de Nice, puis ceux de La Bohème de Puccini et de V'lan dans l'œil de Hervé à l'Opéra Comique, des Divertissements de Versailles au Théâtre des Champs Elysées avec les Arts Florissants. Collaborateur régulier de Mireille Larroche et Yves Coudray à La Péniche Opéra, il a également conçu les costumes de quatre productions de l’Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris.

Il a signé la plupart des costumes des spectacles du Festival Offenbach d’Etretat depuis 2009.

l’ENSEMBLE DÉNOTE - CONCERT D’OUVERTURE Basé en Seine-Saint-Denis, est fondé par le chef Mathieu Braud, avec pour ambition de faire découvrir la musique classique à tous, sans distinction. Aussi se produit-il dans les lieux les plus divers et les moins attendus : théâtre, cinéma, bibliothèque, hôpital, établissement scolaire, prison… Il détermine ses programmes en mêlant le répertoire symphonique classique (Haydn et Mozart) à la création d'œuvres de compositrices et de compositeurs d’aujourd'hui : Meïmoun, Mandon, Blazy, Maingaud... Formés dans les plus grandes écoles françaises et européennes (Conservatoires Nationaux de Paris et de Lyon, Ecole Normale de Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles...), les musiciens de l’Ensemble Dénote se produisent également avec les Arts Florissants, mais aussi avec les orchestres nationaux de Lille, de Toulouse et de l'Opéra de Paris ainsi que dans divers festivals en France et à l’étranger.

Bon Anniversaire M. Offenbach ! du 2 au 10 août 2019 à Etretat, Fécamp et Gonneville-la-Mallet

NOS PARTENAIRES OFFICIELS

La ville d’Etretat Crédit Agricole Normandie Seine

Gras Savoye La ville de Fécamp

Le Palais Bénédictine Dormy House Le Donjon Hôtel Restaurant Hôtel Restaurant

NOS SPONSORS