<<

COMMUNE DE GY

COMPTE RENDU

ADMINISTRATIF ET FINANCIER EXERCICE 2019

RAPPORT ADMINISTRATIF – GY – 2 TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES MATIÈRES ...... 3 LE MOT DU MAIRE ...... 4 Voyage de fin de législature à Berlin ...... 7 CONSEIL MUNICIPAL LÉGISLATURE 2015-2020 ...... 8 EXÉCUTIF...... 8 CONSEIL MUNICIPAL ...... 8 SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL ...... 9 COMPTE RENDU ADMINISTRATIF ...... 11 ÉTAT-CIVIL ...... 11 NAISSANCES ...... 13 SERVICE DU FEU ...... 13 SÉCURITÉ ...... 14 BÂTIMENTS ET CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ...... 17 ROUTES ET ASSAINISSEMENT ...... 17 ÉCOLE, PETITE ENFANCE ET JEUNESSE ...... 19 VIE SOCIALE ET CULTURELLE ...... 22 URBANISME, ENVIRONNEMENT ET AGRICULTURE...... 28 LE MOT DES ASSOCIATIONS ...... 29 COMPTE RENDU FINANCIER ...... 33 FINANCES ...... 33 RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION À L’INTENTION DU CONSEIL MUNICIPAL DE GY ...... 34 PRINCIPES RELATIFS À LA PRÉSENTATION DES COMPTES ...... 36 BILANS COMPARÉS AU 31 DÉCEMBRE 2018 ET 2019 ...... 38 COMPTE DE RÉSULTAT AU 31 DÉCEMBRE 2019 ...... 40 COMPTE DES INVESTISSEMENTS AU 31 DÉCEMBRE 2019...... 42 TABLEAU DE LA DETTE COMMUNALE 2019 ...... 43

RAPPORT ADMINISTRATIF – GY – 3 LE MOT DU MAIRE

Mesdames, Messieurs,

Conformément aux prescriptions de la Loi du 13 avril 1984 sur l’Administration des Communes, j’ai l’honneur de vous présenter le compte rendu administratif et financier de l’exercice 2019.

Au niveau du Conseil municipal, suite à la démission de Monsieur Laurent GREMION en fin d’année 2018, Monsieur Sébastien DORAND, qui le remplace, a prêté serment lors de la séance du conseil du 17 janvier 2019. Nous le remercions de son engagement au service de la population et lui souhaitons beaucoup de satisfactions à l’exécution de cette tâche.

La commune a recruté différentes personnes pour pallier de nombreux départs au sein de ses effectifs.

Madame Carole CHOLLET, secrétaire, a pris ses fonctions en remplacement de Madame Stéphanie KRAKLER.

Monsieur Serge DUBRIT a remplacé Monsieur Jean-Marc DING ; il accomplira les nombreuses tâches d’entretien du matériel, ou liées aux bâtiments communaux, et réglera bien d’autres détails dans notre commune.

Monsieur André FERREZ le secondera en tant qu’auxiliaire lors de travaux nécessitant deux personnes, par exemple le déneigement des trottoirs.

Madame Rosa CUNHA aura la charge de la conciergerie de l’école, de la salle communale et de la mairie en remplacement de Madame Maguy DING.

L’année aura été marquée par l’acquisition du bâtiment de la douane dans le but d’y créer des logements. La commune a confié le mandat d’étude et la réalisation de la rénovation au bureau d’architectes ARCHidée Sàrl. De nombreuses péripéties liées à l’obtention de l’autorisation de construire n’ont permis de démarrer les travaux qu’au mois de décembre et les autorités espèrent pouvoir mettre ces trois logements en location au printemps 2020.

Le tea-room a enfin pu rouvrir au mois de février ; Madame et Monsieur CLAUDÉ, qui l’ont baptisé « Jour GY », ont fait revivre cet établissement à la plus grande satisfaction des habitants et des clients d’autres communes. L’accueil chaleureux et la qualité des produits proposés, ainsi que la présence renouvelée de l’agence postale, participent à l’animation de cette place villageoise.

En ce qui concerne la question du déclassement en zone agricole du secteur situé entre le chemin des Vignes-du-Seigneur et le chemin des Cherdets, l’office de l’urbanisme a décidé de poursuivre et finaliser l’étude réalisée par les architectes urbanistes.

La cabine téléphonique située vers l’arrêt de bus en face de l’ancienne poste a été transformée en lieu d’échange de livres et nous remercions Madame Hélène GRAND, qui s’occupe bénévolement de gérer cet espace.

RAPPORT ADMINISTRATIF – GY – 4 Le théâtre de est venu installer sa scène et ses gradins amovibles au mois de juin pour nous offrir une belle représentation de « feu la mère de Madame » et « les Boulingrin ». Nous espérons revoir cette troupe en 2020.

L’association « Gy-croque » ne pouvant plus assurer l’organisation du restaurant scolaire, c’est la commune qui a repris cette tâche dès la rentrée de septembre. Nos remerciements vont à tous les bénévoles qui ont œuvré pour servir des repas aux enfants, et particulièrement à Monsieur Éric WYSS, qui a présidé cette association. La commune a engagé Madame Marcia LONGCHAMP comme intendante afin de mettre la salle en place et d’assurer le service.

En septembre, votre commune a participé à l’action « la Nuit est Belle » qui a vu une grande partie du bassin genevois éteindre l’éclairage public durant la première moitié de la nuit. Cette expérience, qui sera certainement renouvelée, permet d’agir sur la pollution lumineuse, source de dérèglements et de stress pour la faune.

L’État a reprofilé la route de Gy entre le carrefour de la douane et la frontière. Des travaux ayant également lieu côté français, la route a été fermée de nombreux mois.

La commune a mandaté un bureau d’architectes paysagistes afin d’étudier une réorganisation du cimetière dans le but de créer de nouvelles places pour les urnes, le nombre disponible se restreignant.

La fin de l’année a permis aux habitants de participer à des rencontres conviviales lors des Fenêtres de l’Avent, qui ont été marquées par une belle fréquentation.

Quant à l’aspect financier, après plusieurs années difficiles, des rattrapages sur les taxations antérieures ont permis de dégager un résultat positif important. Cela démontre à quel point il est difficile de prévoir un budget correct en se basant sur les prévisions données par l’administration fiscale cantonale.

Il me revient d’adresser mes remerciements à l’ensemble de l’équipe municipale. Tout d’abord à mes adjoints, Messieurs Antoine CORNUT et Jean-Pierre PRADERVAND, dont le soutien est précieux pour la gestion des différents dossiers qui nous occupent. Ensuite à toute l’équipe du Conseil municipal, qui travaille de manière collégiale à la gestion de la commune. Vous trouverez la liste de ses membres et leur répartition au sein des différentes commissions aux pages suivantes.

Ce rapport étant le dernier auquel je participe, je souhaite aux futurs membres de l’Exécutif et du Conseil municipal beaucoup de satisfactions et de succès pour la prochaine législature. De ces neuf ans passés à l’Exécutif, je garderai le souvenir d’un travail varié et intéressant, d’une expérience enrichissante et de belles rencontres.

Ma reconnaissance toute particulière va à l’ensemble du personnel communal, qui par son action quotidienne offre une qualité d’accueil et d’excellentes prestations à la population, ainsi qu’un parfait fonctionnement de notre administration.

RAPPORT ADMINISTRATIF – GY – 5 Ce rapport retrace les événements de la vie communale qui se sont déroulés en 2019. Je souhaite que chacun y trouve, en le consultant, un condensé de nos activités ainsi que l’ensemble des informations financières s’y rapportant.

Gérald MEYLAN, Maire

RAPPORT ADMINISTRATIF – GY – 6 Voyage de fin de législature à Berlin En septembre 2019, les membres du Conseil municipal, accompagnés de leurs conjoints, se sont rendus à Berlin pour le voyage de fin de législature, financé par leurs jetons de présence accumulés durant la législature.

Après le vol et un repas dans un restaurant typique au bord de la Spree, fleuve qui traverse Berlin, nous avons pu profiter d’un tour panoramique de la ville et de ses lieux emblématiques.

Le lendemain, visite du mémorial du Mur de Berlin, où les guides passionnés nous ont expliqué de manière très complète, les particularités de cette séparation de la ville en deux et des drames qui se sont joués durant toute cette période, jusqu’à la chute de ce mur.

L’après-midi a permis de nous retrouver sur un bateau pour une petite croisière sur la Spree.

Le troisième jour a été consacré à la visite de deux musées situés sur la fameuse île aux musées, dont le Neues Museum, avec son impressionnante exposition des trésors égyptiens.

Le dernier jour, après une matinée libre où chacun a pu se rendre dans des lieux qu’il avait envie de revoir ou de découvrir, le retour sur Genève et Gy était prévu avec des souvenirs plein la tête.

RAPPORT ADMINISTRATIF – GY – 7 CONSEIL MUNICIPAL LÉGISLATURE 2015-2020

EXÉCUTIF

Gérald MEYLAN, Maire . Finances . Routes & assainissement

Antoine CORNUT, Adjoint . École, petite enfance & jeunesse . Vie sociale & culturelle

Jean-Pierre PRADERVAND, Adjoint . Bâtiments & constructions publiques . Urbanisme, environnement & agriculture

CONSEIL MUNICIPAL

Commissions Présidence / Membres

. Bâtiments & constructions publiques Présidente : Danièle YAKOUBIAN Membres : Sébastien DORAND, André FERREZ, Alexandre SIZONENKO, Michèle TISCHHAUSER

. Finances Président : Giacomo FACHINOTTI Membres : Sébastien DORAND, André FERREZ, Michèle TISCHHAUSER, Danièle YAKOUBIAN

. Routes & assainissement Président : André FERREZ Membres : Sébastien DORAND, Magali OUEDRAOGO, Danièle YAKOUBIAN

. Vie sociale & culturelle Président : Pierre HOLZER Membres : Chantal GABRIEL, Magali OUEDRAOGO, Danièle YAKOUBIAN

. Urbanisme, environnement & agriculture Président : Alexandre SIZONENKO Membres : Giacomo FACHINOTTI, Chantal GABRIEL, Pierre HOLZER, Michèle TISCHHAUSER

. École, petite enfance & jeunesse Présidente : Magali OUEDRAOGO Membres : Giacomo FACHINOTTI, Chantal GABRIEL, Pierre HOLZER

RAPPORT FINANCIER – GY - 8 SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal a tenu 10 séances ordinaires au cours de l’année 2019.

Les principaux points débattus et les décisions prises sont les suivants :

17 janvier 2019

. Prestation de serment de M. Sébastien DORAND M. DORAND choisit d’être membre des commissions « Bâtiments & constructions publiques », « Routes & assainissement » et « Finances »

14 février 2019

. Décision de la pose d’un ralentisseur sur la route de Gy à hauteur du hangar des pompiers . Modifications au sein des commissions : Mme YAKOUBIAN prend en charge la présidence de la commission « Bâtiments & constructions publiques » et Mme TISCHHAUSER est membre des commissions « Finances », « Bâtiments & constructions publiques », « Urbanisme, environnement & agriculture » . M. et Mme CLAUDÉ reprennent la gérance du tea-room « Jour Gy »

21 mars 2019

. Information de la dissolution de l’association « Gy Croque » pour la fin de l’année scolaire 2018- 2019 La gestion du restaurant scolaire sera reprise par la commune à la rentrée 2018-2019

11 avril 2019

. Présentation des comptes 2018 des groupements intercommunaux . Présentation des comptes 2018 . Décision de planter deux arbres ornementaux sur la place de jeux . Information de la reprise de la conciergerie par Mme CUNHA

13 mai 2019

. Approbation des comptes 2018 . Approbation des crédits budgétaires supplémentaires 2018 et les moyens de les couvrir (délibération) . Ouverture d’un crédit budgétaire supplémentaire destiné à la représentation du théâtre de Carouge (délibération) . Suite à une interpellation auprès de la commune, réflexion sur la nécessité d’élaborer une réglementation concernant l’utilisation des places de parking du village

RAPPORT FINANCIER – GY - 9 20 juin 2019

. Discussion autour des possibilités d’extension du columbarium Immeuble de la douane, la demande d’autorisation de construire par procédure accélérée est acceptée – Discussion sur les travaux prévus

19 septembre 2019

. Décision de resurfaçer une partie de la route de Gy . Information de l’installation d’une marelle dans le préau de l’école

17 octobre 2019

. Nomination des président-e-s et vice-président-e-s du local de vote pour 2020 . Présentation du budget 2020

14 novembre 2019

. Approbation des indemnités allouées en 2020 au Maire et aux Adjoints (délibération) . Ouverture du crédit destiné au versement de la contribution annuelle du Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) pour le versement de subventions d’investissement aux communes genevoises (délibération) . Fixation du montant de la taxe professionnelle communale pour l’année 2020 (délibération) . Approbation du budget de fonctionnement annuel 2020, le taux des centimes additionnels ainsi que l’autorisation d’emprunter (délibération) . Information de la résiliation du bail de la maison Bonjour pour la fin de l’année

12 décembre 2019

. Ouverture d’un crédit budgétaire supplémentaire 2019 destiné à un amortissement complémentaire sur le réaménagement de la route de Gy secteur mairie–ancienne poste (délibération) . Ouverture d’un crédit budgétaire supplémentaire destiné à un amortissement complémentaire pour la transformation du local de la compagnie des sapeurs-pompiers (délibération)

RAPPORT FINANCIER – GY - 10 COMPTE RENDU ADMINISTRATIF

ÉTAT-CIVIL

Pour les communes d’Anières, , Collonge-Bellerive, , , Gy, , et Vandœuvres, l’office intercommunal de l’arrondissement de l’état civil « Campagne et rive gauche du Lac » est situé au 3, chemin des Rayes à Vésenaz.

Les événements énumérés ci-dessous ont eu lieu sur le territoire de l’arrondissement en 2019 :

93 dossiers de demandes de mariage ont été déposés, soit :

 30 demandes de fiancés de nationalité suisse  49 demandes de fiancés de nationalités suisse et étrangère  14 demandes de fiancés de nationalités étrangères

 2243 actes ont été délivrés  339 personnes ont été enregistrées dans le registre suisse et informatisé de l’état civil (Infostar)

Célébrations de mariages dans une mairie de l’arrondissement :  104 mariages ont été célébrés en semaine par les officiers de l’état civil  34 mariages ont été célébrés le samedi par les officiers de l’état civil  41 mariages ont été célébrés par les magistrats communaux

Le lieu de mariage reste au choix des fiancés, toutefois une « autorisation de célébrer le mariage » est demandée si la mairie choisie ne fait pas partie de l’arrondissement où les formalités sont engagées.

Naturalisations : En 2019, 143 dossiers en vue d’une demande de naturalisation ont été déposés à l’office de l’état civil, représentant 203 personnes.

RAPPORT FINANCIER – GY - 11 En 2019, 290 personnes ont En 2019, 24 personnes suisses ont acquis acquis la nationalité suisse Naturalisation Acquisition d'un pour l'une des communes Naturalisation l'origine de l'une des facilitée droit de cité de notre arrondissement communes de notre

arrondissement

Anières 10 0 Anières 1

Choulex 4 3 Choulex 0 Collonge-Bellerive 100 6 Collonge-Bellerive 6

Cologny 62 6 Cologny 11

Corsier 22 1 Corsier 3

Gy 3 2 Gy 0

Hermance 13 2 Hermance 0

Meinier 19 2 Meinier 0

Vandoeuvres 32 3 Vandoeuvres 3 Total 265 25 24

Selon la procédure de naturalisation (ordinaire/facilitée), la commune acquise est celle du domicile ou celle du conjoint suisse.

Toute personne genevoise et domiciliée depuis plus de deux ans sur le territoire communal peut acquérir le droit de cité de Gy.

2015 2016 2017 2018 2019

Population au 31.12. 511 488 482 483 488

Selon inscription dans nos registres : Mariages en la mairie de Gy 1 1 2 2 1 Décès (sur le territoire 0 0 0 1 0 communal) Naissances (sur le territoire 5 0 0 0 0 communal)

Naturalisations 10 10 2 6 5

Laurence Grosclaude, Officier de l’état civil Responsable de l’arrondissement

RAPPORT FINANCIER – GY - 12 NAISSANCES En 2019, la commune a eu la joie d’accueillir 4 enfants :

Garance HUMBLET, née le 11 avril 2019 Fille de Émilie SANDOZ et Alban HUMBLET

Alicia BON, née le 15 avril 2019

Fille de Christelle et Frédéric BON

Lucas MARTIN, né le 30 juin 2019 Fils de Laura DELESSERT et Nicolas MARTIN

Demetrio DA GIAU, né le 28 juillet 2019 Fils de Simona DA GIAU et Lacopo LUINO

SERVICE DU FEU L’année 2019 a été ponctuée par plusieurs exercices de compagnie, d’exercices de la protection respiratoire ainsi que de gardes de préservation. Ces différentes activités nous ont permis, comme les précédentes années, de renforcer nos connaissances et les partenariats existants entre nos communes.

Les sapeurs de la compagnie ont également participé à une multitude de formations en vue d’accroître leur savoir-faire et leur polyvalence. De cette manière, ils ont pu pérenniser leurs acquis et constituer un état-major plus étoffé pour notre compagnie.

Comme promis en 2018, nous nous sommes rachetés et avons réussi l’inspection opérationnelle diligentée par notre organe de contrôle, l’office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires.

Concernant les interventions, 2019 a été plus fournie que 2018. Cela s’explique notamment par les intempéries hors normes qui se sont déroulées le 15 juin 2019 et qui ont donné du fil à retordre à tout le dispositif cantonal.

Cette journée du 15 juin n’a pas été significative pour notre territoire, qui a été épargné. Cependant, j’ai été informé vers 22h30 par le commandant de Meinier, le capitaine BENE Joël, que la compagnie de Collonge-Bellerive était débordée d’appels. Fort de cette information, un groupe d’intervention de Gy a été mobilisé et nous sommes allés en renfort de nos camarades collongeois, avec notre matériel. Nous sommes intervenus jusqu’au petit matin, soit vers 5h00, le temps de reprendre la situation en main et de répondre aux sollicitations des habitants. Une bien belle manière de mettre en avant les préceptes de camaraderie et d’entraide qui sont les fondements d’une corporation comme la nôtre.

RAPPORT FINANCIER – GY - 13 Dans le cadre d’un partenariat intercommunal à l’essai avec Meinier, nous avons été amenés à intervenir à plusieurs reprises en appui de leur compagnie.

Les chefs d’intervention de Gy ont effectué d’autres interventions, durant les semaines de piquet, qui se sont déroulées sur les communes faisant partie du partenariat.

En 2019, nous avons augmenté notre effectif, qui se porte désormais à 21, grâce à une nouvelle arrivée et au fait que tous les sapeurs de la compagnie ont continué leur engagement auprès de la corporation. Poursuivons ensemble et maintenons notre effort pour la formation de nouveaux sapeurs en vue d’augmenter encore nos capacités.

Notre partenariat pour les chefs d’intervention avec les communes de Meinier, Jussy, et fonctionne bien et aucune modification significative n’y a été apportée.

Je mets à profit ces dernières lignes pour remercier nos partenaires pour leur contribution, ainsi que tous les sapeurs qui forment la compagnie des sapeurs-pompiers de Gy.

Cap Alexandre DING commandant de la compagnie

SÉCURITÉ

POLICE MUNICIPALE

Nouveautés

Cette année fut marquée, au mois de septembre 2019, par la signature, avec la commune de Jussy, d’un avenant à la convention intercommunale liant les différentes communes sur lesquelles la police municipale intervient.

En effet, cette commune avait bénéficié des services de la police municipale de Thônex jusqu’à la fin du mois d’août et, de ce fait, allait se retrouver démunie de présence d’APM (agent de la police municipale). Dans l’attente de l’élaboration d’une nouvelle convention qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, la signature de cet avenant a permis d’étendre les compétences de la police municipale de Collonge-Bellerive.

Pour renforcer le contrôle du stationnement à durée limitée et éviter la présence de voitures « ventouses » sur l’ensemble des communes, il a été décidé de recruter, pour le 1er janvier 2020, un ou une contrôleur(se) du stationnement à un taux d’activité de 50 %. Pour la commune de Collonge-Bellerive, une patrouilleuse scolaire a été engagée au 1er avril pour remplacer un patrouilleur qui a fait valoir son droit à la retraite.

RAPPORT FINANCIER – GY - 14 La vie du poste

À la fin de l’année 2018, les agents ont dû remplacer au pied levé le patrouilleur scolaire affecté au passage pour piétons situé au 65, route de Thonon. Dans l’attente de l’arrivée de la nouvelle collaboratrice, cette tâche a dû être assurée par l’ensemble des agents jusqu’au 29 mars 2019, ce qui a nécessité des ajustements du planning (présence 4 fois par jour).

Les canidés ont occupé la police municipale durant toute l’année, plus particulièrement les chiens divaguant. Dans la plupart des cas, le détenteur n’étant pas joignable, l’animal a été emmené à la fourrière cantonale située sur la commune de Collex-Bossy.

Pour rappel, tout détenteur doit prendre les précautions nécessaires afin que son chien ne puisse pas lui échapper, blesser, menacer ou poursuivre le public et les animaux, ni porter préjudice à l’environnement, notamment aux cultures, à la faune et à la flore sauvages (Loi sur les chiens, LChiens M 3 45).

Les déjections canines sont également une triste réalité et fleurissent sur l’ensemble des communes (trottoirs, espaces verts, chaussées, forêts, bois, etc.) malgré l’obligation au détenteur ou promeneur du chien de les ramasser sur le domaine public, les cultures et les espaces naturels (art. 21 de la LChiens). Les cultures et les vignes sont malheureusement touchées par ce phénomène qui peut avoir des effets néfastes, plus particulièrement sur les bovidés qui ingurgitent du fourrage souillé par les déjections.

Durant la période estivale, une collaboration avec la police du lac, le poste de la Pallanterie et la CGN (compagnie générale de navigation) a été mise en place afin d’assurer la surveillance du débarcadère de la commune d’Hermance. Celle-ci a pour but d’empêcher les nageurs de plonger à l’arrivée des bateaux de ligne et de s’accrocher à ces derniers lors de leur départ, ceci pour des questions de sécurité, tant pour les nageurs que pour le capitaine du bateau.

Le Règlement sur les bains publics (RBains, F 3 30.03) interdit aux baigneurs de se rendre à la nage dans la ligne de parcours ordinaire, à l’heure de passage des bateaux assurant un service public ; de se tenir, à une distance inférieure à 100 m des bateaux des entreprises de navigation publiques lorsqu’ils sont en marche ; de s’accrocher aux bateaux des entreprises faisant un service public, même lorsqu’ils stationnent, et de plonger à partir des débarcadères utilisés par des bateaux assurant un service public.

Il faut relever l’augmentation des incivilités en rapport avec la Loi sur la circulation routière telle que le stationnement sauvage (s’arrêter au plus près du commerce pour aller toujours plus vite), l’utilisation du téléphone portable, le franchissement des lignes de sécurité, le stationnement à des endroits où l’arrêt est interdit, la circulation sur des chemins interdits. En comparaison, 4 343 amendes ont été infligées en 2018, et 5 478 en 2019.

Des contrôles réguliers sont organisés en collaboration avec la police cantonale (poste de la Pallanterie) sur des chemins et routes interdits à la circulation. Ceux-ci visent à éviter l’instauration d’une circulation de transit des automobilistes qui évitent les traditionnels ralentissements du début de matinée et de fin de journée sur les axes principaux (route d’Hermance, route de Jussy).

RAPPORT FINANCIER – GY - 15 Nous entretenons toujours une excellente collaboration avec le poste de la Pallanterie, qui se pratique dans une dynamique de bon sens. Elle se fait entre autres dans le cadre des échanges de renseignements hebdomadaires, des patrouilles mixtes de proximité, lors des manifestations et des actions menées dans les classes de 8P des communes.

Ces dernières ont pour but de sensibiliser les élèves sur différents sujets, dont le passage du primaire au cycle d’orientation, les réseaux sociaux, le vivre ensemble, les incivilités, le racket, le bizutage et tout autre sujet que les élèves abordent lors de ces rencontres. Les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) y participent aussi et présentent leur travail, le réseau mis en place avec les différents partenaires (police, concierges, police municipale, etc.).

Quelques chiffres

 6 agents, 1 contrôleur du stationnement, 1 adjointe administrative  8 communes  3 véhicules automobiles de patrouille, dont 1 attribué au contrôleur du stationnement  5 vélos électriques  198 remplacements d’un patrouilleur scolaire  68 patrouilles nocturnes  201 séances diverses

Ressources humaines

Suite à un accident lors d’une formation sur les techniques et tactiques d’intervention, un agent a dû, par nécessité, interrompre son travail durant une longue période. Toutefois, les différentes missions et réquisitions dévolues à la police municipale ont été en tout temps assurées par le reste de l’équipe sur l’ensemble des communes partenaires.

Pour conclure ce rapport administratif, voici une citation de Napoléon Bonaparte : « L’art de la police est de ne pas voir ce qu’il est inutile qu’elle voie. »

Denis Mégevand, Sergent-major, Chef de poste

Police municipale Chemin du Vieux-Vésenaz 35 - 1222 Vésenaz - T. 022 752 52 52 [email protected]

L’arcade est ouverte au public du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00.

RAPPORT FINANCIER – GY - 16 BÂTIMENTS ET CONSTRUCTIONS PUBLIQUES La commune a officialisé l’acquisition de l’ancienne douane en signant l’acte de vente au mois de janvier. Ont alors commencé les réflexions sur la rénovation du bâtiment. La commission a décidé d’aménager le rez-de-chaussée en appartement et de relier entre elles les pièces du 1er étage, pour n’en faire qu’un. Ce seront ainsi deux appartements de 4 pièces et un de 2,5 pièces qui seront mis en location. Les discussions ont également porté sur le choix des aménagements nécessaires dans les cuisines, le remplacement du carrelage, l’installation de machines dans la buanderie, la rénovation des parquets, du garage et de la clôture autour du terrain.

Les travaux ont été retardés par l’attente de leur autorisation. La première bridait le montant du loyer de certains appartements de manière excessive et erronée ; nous avons enfin pu obtenir le feu vert au mois de novembre et retirer notre recours. Les travaux de désamiantage ont pu être réalisés et ceux de démolition intérieure débuter.

Quelques autres travaux ont été entrepris cette année :

- une salle de bain a été installée dans la partie de la maison Bonjour restée à disposition de la commune et dans laquelle l’employé communal a son atelier

- le muret sur le côté de l’auberge a été repeint, rendant ainsi sa terrasse encore plus accueillante

- une fenêtre a été remplacée dans l’immeuble 173-175, route de Gy

Au mois de février, le tea-room – agence postale a retrouvé vie. Les lieux en ont profité pour faire peau neuve grâce à un coup de peinture et un changement de nom. C’est maintenant la famille CLAUDÉ qui nous accueille au Jour Gy.

ROUTES ET ASSAINISSEMENT

Resurfaçage phonoabsorbant, route de Gy

M. MEYLAN informe que la commune a reçu, des services de l’État, une annonce de travaux pour la pose d’un revêtement phonoabsorbant sur le tronçon « carrefour chemin des Turaines–route de Gy direction France ». Dès réception de cette annonce, un courrier a été envoyé au département des infrastructures, demandant la pose d’éléments pour ralentir le trafic. Le relevé du radar pédagogique a été annexé afin d’appuyer cette demande.

RAPPORT FINANCIER – GY - 17 Le réseau d’assainissement

À titre informatif, le réseau d’assainissement des eaux est vérifié et entretenu depuis 2018 par les Services Industriels de Genève (SIG). Les frais sont payés par le fonds intercommunal d’assainissement, qui est lui-même financé par une taxe sur les surfaces imperméables de la commune et la taxe sur les nouvelles constructions.

Un premier contrôle visuel des chambres a été réalisé en 2018. En 2019, un curage des canalisations avec passage de caméras est prévu. Les SIG vérifient également la sortie des eaux claires du village. Le réseau est en ordre. La facture 2018 s’élève à plus de 25’000.- payés par le fonds intercommunal.

Éclairage public

L’éclairage nocturne est un problème sérieux qui préoccupe de plus en plus notre société. À l’instar de beaucoup de communes, M. MEYLAN souhaite réfléchir sur les moyens de réduire l’éclairage de notre village.

Selon les SIG, deux solutions sont envisageables :

1. Éteindre simplement l’éclairage public entre 1h00 et 5h00 du matin Installation par les SIG d’un système simple permettant l’extinction automatique de l’éclairage public et s’adaptant à l’horaire « TPG ». L’éclairage s’éteint avec le passage du dernier bus TPG et reprend à son 1er passage, pour un coût de CHF 1’000.00. Installation d’un système supplémentaire permettant de maintenir l’éclairage public lors de manifestations tardives (1er Août, vogue, etc.) : CHF 2’500.00

L’économie envisageable avec ce système serait d’environ CHF 600.00 par année.

2. Diminuer l’intensité lumineuse. Cette dernière solution n’est possible qu’avec de l’éclairage LED. Passage à l’éclairage LED pour 32 candélabres (CHF 1’300.00 par candélabre).

L’économie envisageable avec ce système serait d’environ CHF 1’000.00 par année.

M. MEYLAN indique qu’aucune augmentation du vandalisme n’a été constatée dans les communes françaises ayant instauré l’extinction des éclairages publics, la nuit.

Décision est prise d’attendre l’accueil qui sera fait à la prochaine « Nuit est Belle » et d’éventuellement organiser une séance publique afin de présenter ce projet aux habitants et récolter des avis.

Route de Gy – tronçon cantonal

Les préparatifs nécessaires avant le resurfaçage de la route et prévus à partir du 30 septembre ont débuté. Contrairement à l’information passée dans l’infoGy du mois dernier, la route qui devait être fermée jusqu’à fin décembre 2019 sera fermée jusqu’à fin février 2020. À la demande de la commune de Veigy-Foncenex, la barrière de la douane restera fermée le temps des travaux. Une signalisation de déviation va être mise en place.

M. MEYLAN a demandé à l’entreprise Colas une offre pour le surfaçage de la partie « Temple – Douane ». Ce devis se monte à CHF 284’000.00, auquel il faudrait ajouter CHF 9’000.00 pour une

RAPPORT FINANCIER – GY - 18 vérification préalable de la structure sous la route. Cette vérification permettra de remédier aux problèmes d’affaissement qui pourraient survenir ultérieurement.

M. MEYLAN rappelle que cette législature avait comme objectif la réfection de cette route et propose d’inscrire cet investissement dans le budget 2020.

Si la commune décide de resurfacer cette partie jusqu’au carrefour, le service de l’État concerné entreprendra à sa charge le resurfaçage du carrefour.

Miroir

Un miroir sera prochainement installé à la sortie du chemin des Cherdets/route de Bellebouche.

TPG

Les TPG ont transmis les statistiques sur les passagers qui montent dans les bus aux différents arrêts de la commune. Les statistiques transmises pour l’année 2019 sont les suivantes :

Année 2018 Année 2019

Gy Temple 37 450 + 1 435 38 885 Gy Poste 9 869 - 430 9 439 Chêna 9 311 + 393 9 704 Turaines 515 - 50 465 Baraque-à-Cloud 176 + 101 277

ÉCOLE, PETITE ENFANCE ET JEUNESSE École de Gy

L’année 2019 commence à l’école de Gy. Il y a bien eu quelques chutes de neige qui ont permis la confection de bonhommes de neige, mais malheureusement pas de quoi construire d’igloos, dommage.

Le dernier trimestre de l’année scolaire commence. Le printemps est déjà là, les deux classes préparent les chants pour les promotions.

Le jeudi 20 juin, les deux classes de l’école partent en excursion de fin d’année à Lausanne pour la visite de l’aquarium Aquatis. Les enfants ont adoré, surtout les piranhas de la fin de la visite.

Arrive le temps que tous attendent depuis l’entrée dans le car, ce matin : le pique-nique ! Il est pris dans le cadre majestueux du parc d’Ouchy. La journée se termine entre jeux et glaces avant de s’en retourner à Gy.

La fin de l’année annonce aussi un changement d’école pour les 3P. Cette année, ils partiront tous en direction de l’école de Presinge. Afin de les aider à se projeter, la classe est allée visiter leur future école. Cette visite sera suivie d’une sortie en commun avec l’une des classes de Presinge, avec au programme un tour en petit train le long des quais et une chasse au trésor, l’après-midi, dans le parc la Grange.

RAPPORT FINANCIER – GY - 19 Aujourd’hui c’est samedi, et c’est l’effervescence dans le village ! Les enfants trépignent d’impatience avec leurs filets et leurs poissons. Les plus petits ont pris place sur le char. Le défilé des promotions peut commencer ! Arrivé sur la place Gyvi, tout le monde s’installe sous la tente. Les deux classes de Gy sont placées sur un grand char et les élèves de Presinge au pied de celui-ci. Les enfants chantent des chants sur la mer, comme un appel aux vacances qui pointent le bout de leur nez. Un au revoir solennel est fait aux 8P des deux communes qui quittent l’école primaire pour entrer dans le nouveau monde du cycle d’orientation. La cérémonie terminée, place au repas et aux activités disséminées sur le terrain de football. Bon vent à toutes et tous !

Fin août... c’est le retour à l’école pour les élèves de Gy. 10 petits 1P y font leur première rentrée. Ils sont dans la classe du rez-de-chaussée avec Caroline BOURGEOIS et Cécile FALBRIARD. Il y aura également 11 2P pour les accompagner dans cette nouvelle aventure qui s’offre à eux. Au premier étage, 20 3P débuteront leur année avec Sébastien PAULI, qui a également la charge de maître adjoint, cette année.

Le vendredi 6 septembre, afin d’entretenir la cohésion entre les élèves des deux écoles, tous se retrouvent au parc de la mairie de Vandœuvres pour une journée. Tous les enfants jouent ensemble : parties de football, de loup glacé, des tours en tyrolienne et, bien sûr, le pique-nique de midi.

Les élèves de 3P se rendent le vendredi 4 octobre au domaine de l’Abbaye pour une après-midi de vendanges sous la conduite de M. LÄSER. Grâce aux 9 accompagnants présents, les élèves sont répartis en groupes de deux pour la récolte du raisin. Les lignes sont rapidement vendangées et tout le monde repart avec une petite bouteille de moût.

Le mois de décembre est déjà là. Les classes se rôdent pour le concert de Noël.

Mardi 10 décembre, c’est le jour de l’Escalade ! Le début de la matinée est dédié à la coupe des légumes qui seront ensuite acheminés à Presinge, pour que la soupe soit préparée par les plus grands. Lors de l’après-midi, les élèves et les maîtresses se déguisent. Mme FALBRIARD improvise une histoire en intégrant, pour les présenter, tous les déguisements des élèves. Il s’ensuit le bris traditionnel de la marmite et la dégustation du chocolat. Le soir, tout le monde se retrouve à Presinge afin de poursuivre la fête et déguster la soupe. La soirée se clôture par un nouveau bris de marmite qui réunit les deux écoles.

Dès le début de la semaine suivante, le préau de l’école commence sa mue. Des tentes sont ajoutées, des guirlandes font leur apparition. Il flotte dans l’air la magie de Noël. Entre répétitions générales des chants et la fin des bricolages de Noël, le jeudi 19 décembre arrive très vite. Les classes entrent dans la salle communale, transformée pour l’occasion en salle de concert, et s’installent sur l’estrade. Se déroule alors un magnifique concert de Noël ponctué de belles poésies. Soudain, des tintements se font entendre du fond de la salle. On aperçoit une barbe blanche, un manteau rouge et une hotte. Il n’y a pas de doute, le père Noël est arrivé jusqu’à Gy ! Il distribue ses petits présents, échange quelques mots avec chaque enfant et se laisse prendre en photo. Après ce beau moment, il doit nous quitter pour aller voir d’autres enfants : on lui dit au revoir et à l’année prochaine. La suite de la soirée se déroule sous les belles tentes illuminées. Les anciens de l’école nous apportent à manger. Tout le monde est heureux et profite de ce beau moment que nous pouvons partager chaque année.

Les derniers jours d’école sont paisibles. Les élèves sont heureux de partir en vacances et se réjouissent de se retrouver dès 2020 à l’école.

RAPPORT FINANCIER – GY - 20 La soirée Jeux

Pour la 4e édition de cette soirée, nous nous sommes réunis le 29 mars afin de nous amuser dans la salle Gyvi.

Comme chaque année, nous avons emprunté de grands jeux à la ludothèque de Meinier, plus des apports personnels de jeux ou d’animations proposées par des membres du conseil.

Jean-Pierre nous a cuisiné ses fameux spaghettis bolognaise, qui ont délecté petits et grands.

Cette soirée attendue par nos jeunes Gytans a été une réussite !

La sortie des jeunes

Nous nous sommes retrouvés, pour démarrer la journée, autour d’un petit déjeuner au Jour Gy avant de partir pour le FunPlanet de Renaz. Cette année, nous avons fait l’ouverture du Centre de Loisirs dans un restaurant réservé pour les Gytans. Nous avons eu l’honneur de fêter l’anniversaire de Camille, Hugo et Arno, ce 25 mai. Par la suite, nous avons fait un minigolf dans la nuit, suivi de parties de bowling. Nous avons passé une belle journée.

Soirée disco

La 3e édition de la soirée disco a eu lieu le 22 novembre à la salle communale. Cette année, nous avons mangé de succulents hamburgers faits maison, avec Serge DUBRIT aux fourneaux. Comme lors de nos précédentes éditions, show de lumières et fumigène ont illuminé cette soirée.

RAPPORT FINANCIER – GY - 21 VIE SOCIALE ET CULTURELLE

Promotions citoyennes

La traditionnelle soirée des promotions citoyennes s’est déroulée au Théâtre du Léman le mardi 12 février 2019. 5 jeunes de 18 ans sur 6 ont répondu présent à l’invitation. Ils se sont rendus en limousine à cet événement. Un repas a été pris en commun dans un restaurant, avant la cérémonie officielle organisée par la Ville de Genève.

M. Victor BERGER Mme Adélie DONZÉ Mme Oriana GREMION Mme Ella OCHSE Mme Lucie TROLLER Mme Léa WYSS

Aînés

La commune a l’habitude de fêter les anniversaires de ses aînés à partir de l’âge de 80 ans. En 2019, c’est donc 7 événements qui furent célébrés par les autorités communales :

Mme Jacqueline NIKLAUS 30 avril 1939 M. Gilbert MOTTIER 1er mai 1929 M. Pierre CRETTOL 11 juin 1939 Mme Arlette PORTIER 17 juin 1924 M. Armand BUGNET 29 juin 1939 M. Johannes TISCHHAUSER 3 août 1924 M. Claude MATHEY 4 août 1939

RAPPORT FINANCIER – GY - 22 Petits déjeuners des aînés

Le 20 juin et le 26 novembre, des matins qui commencent sous les meilleurs auspices pour les aînés : des petits déjeuners plantureux réunissent une trentaine de personnes dans la salle Gyvi, heureuses de se retrouver pour bavarder ou découvrir de nouveaux visages. Tout ceci est réglé de main de maître par Vanessa, l’accorte patronne du tea-room qui ne ménage pas sa peine pour combler les désirs de chacun.

Le repas des aînés

Ce repas a eu lieu le samedi 13 avril à la salle communale de Gy. Il a réuni une cinquantaine de convives qui avaient pu choisir entre un menu poisson ou viande. L’apéritif copieux et joliment présenté s’est pris à l’extérieur, sous un soleil généreux.

La chasse aux œufs

Vendredi Saint 19 avril, une chasse aux œufs était organisée le matin dans les rues du village. Deux parcours étaient prévus pour faciliter les recherches des plus petits. Instructions et départ furent donnés sur la place des Tilleuls. Tout le monde s’activa dans un va-et-vient incessant pour dénicher les œufs multicolores et, surtout, celui en or qui donnait lieu à un prix spécial. Tout se termina par un rassemblement convivial dans le préau de l’école afin de déguster une salade aux œufs appréciée par tous. Le temps étant magnifique, les participants ont eu de la peine à se séparer.

RAPPORT FINANCIER – GY - 23 Le marathon à Gy

Plusieurs bénévoles gytans et des communes voisines ont assuré le ravitaillement du marathon qui passait au 11e km devant la place Gyvi. Sous l’experte direction de Jean-Marc DING, ils ont répondu aux attentes de l’organisateur en distribuant eau, Isostar, fruits, bâtons de céréales et moult encouragements.

La Fête des Promotions

Sur la place Gyvi, le samedi 27 juin, la Fête des Promotions avec les élèves des écoles de Gy et de Presinge a eu lieu. Le thème choisi cette année était « La Mer », illustré richement par des éléments décoratifs élaborés par les enfants. Le cortège, parti de la Mairie et accompagné par la fanfare « Revuelta », s’est rendu sur la place Gyvi. Sous la tente, par une température caniculaire, la partie officielle s’est terminée sur un apéritif offert par les communes de Gy et de Presinge. Un repas, des desserts proposés par les parents d’élèves et des animations destinées aux enfants ont conclu cette journée annonciatrice de vacances bien méritées.

Spectacle du Théâtre de Carouge

Le jeudi 13 juin, le Théâtre de Carouge a donné une représentation sur la place Gyvi qui a remporté un franc succès. L’installation mobile du théâtre a permis à une centaine de personnes de se divertir en regardant une pièce de Feydau « Feu la mère de Madame » et une autre de Courteline « Les Boulingrin ». La mise en scène était de Jean LIERMIER, directeur du théâtre.

RAPPORT FINANCIER – GY - 24 Pique-nique canadien

À l’ombre des tilleuls, un repas canadien s’est déroulé le dimanche 7 juillet sur le thème « Cuisine du monde ». L’apéritif était offert par la commune.

Diverses activités sportives avaient été prévues dans l’après-midi, mais la canicule a contraint les participants à rester sous le couvert du feuillage. La faible participation des Gytans a déçu les organisateurs.

La fête nationale

En ce 1er août, nous nous sommes retrouvés sous les tilleuls afin de célébrer notre fête nationale. Un apéritif, offert par la commune et servi par les Conseillers municipaux, a marqué le début de cette commémoration. Les boissons et le repas étaient préparés et servis par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Gy.

Les Gytanes avaient préparé d’excellentes douceurs, de quoi satisfaire les becs à miel. Après la lecture du pacte, Monsieur Gérald MEYLAN, Maire de la commune, a prononcé une allocution de circonstance. Un cortège aux lampions, l’embrasement du feu accompagné de chants patriotiques ont mis un point final à la cérémonie.

La sortie des aînés

Cette sortie automnale s’est déroulée le vendredi 13 septembre. Elle a commencé par un petit déjeuner pris au Jour Gy. Puis un car nous a conduits à Martigny, pour une visite de l’exposition « Rodin – Giacometti ». Deux petits bus ont ensuite entamé la rude montée vers l’auberge de La Pleyeux où nous attendait la famille THOMKINS. Sur la terrasse de l’auberge : une vue grandiose

RAPPORT FINANCIER – GY - 25 sur la plaine du Rhône, le coude du fleuve et les Dents-du-Midi avec un verre de Fendant à la main, de quoi satisfaire une première soif. Un repas servi à l’intérieur et joliment concocté par Corinne a été hautement apprécié par tous. Pour la fin de la journée : dernier changement de car à Leytron et retour à Gy.

La course de l’Escalade

Constat réjouissant : le samedi 30 novembre, 31 Gytans ou Gytannes ont participé à la 42e course de l’Escalade. « Mens sana in corpore sano ». La commune les félicite. Rappelons que pour encourager cette pratique sportive, la commune prend en charge les frais d’inscription.

Les Fenêtres de l’Avent

Une année sur deux et sur l’initiative du groupe des Gytanes, les Fenêtres de l’Avent rencontrent toujours un franc succès ! Le village de Gy s’est animé pendant plusieurs soirées de décembre. Les habitants ont ainsi pu partager quelques moments de convivialité et en profiter pour faire plus ample connaissance autour de boissons et de quelques mets.

RAPPORT FINANCIER – GY - 26 La Fête de Noël

Le jeudi 19 décembre, toute la population de Gy était invitée à participer à la traditionnelle soirée communale de Noël qui s’est déroulée en deux temps : au temple de Gy pour commencer, avec une évocation de Noël du pasteur Pictet et du père Edmond accompagnée de chants, orgue et flûte. Mme RUBELI a raconté un conte de Noël aux enfants qu’elle a réussi à captiver (les adultes aussi). Chansons et poésies, interprétées par les enfants de Gy sous la baguette de leurs enseignants, ouvraient la seconde partie de la manifestation qui se déroulait à la salle communale. L’arrivée du père Noël avec sa hotte bien garnie combla les enfants avant la collation offerte par la commune et le soutien des Gytanes. Une collecte était prévue en faveur de l’association Soutien Tupche Népal qui a rapporté la somme de CHF 2’100.-.

RAPPORT FINANCIER – GY - 27 Dons

En 2019, la commune de Gy a soutenu des œuvres caritatives et humanitaires pour un montant de CHF 8’500.- en Suisse et CHF 8’500.- à l’étranger.

Vous trouverez ci-dessous les bénéficiaires.

Pour la Suisse : Association ALCIP, association La Barje, AMIC, Club en fauteuil roulant, Autisme Genève, CTAS, Fourchette verte, RESILIAM.

Pour l’étranger : Association Roger Riou, association Mate Cocido, association Amis du Sakthi Children’s Home, association Uyarina, SURYA Association Drukpa suisse, association Miman Bénin, IRDG – International Institute for Rights and Development, JATUR.

Bibliobus

Le Bibliobus de la Ville de Genève continue ses tournées mensuelles dans notre commune, sur la place de la Mairie, le mercredi de 14h à 15h15. En 2019, sur les 12 tournées prévues, 11 ont été effectuées et 84 personnes ont visité le bus, ce qui représente une moyenne de 7.6 personnes par tournée. Nous constatons une forte hausse de prêts adultes.

URBANISME, ENVIRONNEMENT ET AGRICULTURE Déchets

Statistiques des déchets 2015 2016 2017 2018 2019 (en kg) 112’890 114’140 119’660 Ordures ménagères 119’190 116’940 118’320 84’960 93’840 Déchets verts 117’630 107’590 30’270 27’660 29’825 Papier 27’945 30’100 23’170 17’550 25’380 Verre 21’110 24’604 1’970 1’424 2’130 PET 1’050 1’350

Habits 5’340 5’940

RAPPORT FINANCIER – GY - 28 Continuons nos efforts de tri et de recyclage afin de baisser encore nos kilos de déchets.

Mobilité douce

Dans le but d’encourager la mobilité douce, les autorités communales ont décidé de poursuivre l’attribution d’une subvention accordée à l’ensemble des habitants pour tout achat ou renouvellement d’un abonnement TPG annuel. Au total, 35 personnes ont bénéficié en 2019 de cette subvention.

Quant à la subvention cantonale de CHF 1’000.- pour l’installation d’une borne électromobilité, 1 personne a pu en bénéficier.

LE MOT DES ASSOCIATIONS

Amicale des sapeurs-pompiers de Gy

L’année 2019 de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Gy a débuté de manière exceptionnelle par un voyage, et pas des moindres. Nous nous sommes rendus au Burkina Faso dans le village de Koubri, un petit village au sud de Ouagadougou. C’est notre ami et membre Karim OUEDRAOGO qui l’a organisé et nous a guidés pour ce voyage. Nous avons pu découvrir ce pays lors de différentes visites et rencontres, notamment le roi qui nous a offert, après un mémorable « tralala » traditionnel de la compagnie, un bouc sacré. Celui-ci nous a permis, grâce au savoir-faire de notre ingénieur en chef méchoui Yvan CHOLLET, une soirée bien copieuse. Ce voyage nous a à tous laissé des souvenirs impérissables et des images plein la tête.

L’amicale a, durant cette année, également réalisé ses deux traditionnelles manifestations.

La première, la vogue de Gy, a eu lieu le samedi 1er juin. Elle s’est déroulée sur la place Gyvi et a été un succès. Buvette, bar, méchoui, saucisses, pizzas, pâtisseries exceptionnelles des Gytanes, casse-bouteilles, disco, concert, fanfare de Veigy, jeux Energy, toute ces activités qui font et refont de la vogue de Gy une fête incontournable du village. Tout ceci grâce à l’aide de notre commune qui nous permet de profiter des structures et matériel, ainsi que la location de la tente principale. Je profite de ces lignes pour remercier les autorités communales ainsi que leurs employés pour leur précieuse aide. Mais que serait la vogue sans les Gytans ? Merci également à vous, habitants de la commune, pour votre soutien et votre participation.

La seconde est notre fête nationale, le 1er août. Celle-ci s’est déroulée en collaboration avec la commune et les Gytanes et s’est tenue sous les tilleuls, à l’entrée du village. Une fête également incontournable.

Je remercie l’ensemble de l’amicale et des bénévoles qui, chaque année, donnent du temps et de l’énergie pour ces manifestations.

Les effectifs de l’amicale se portent à 30 membres, qui habitent pour la plupart sur la commune.

RAPPORT FINANCIER – GY - 29

L’amicale a pour but d’entretenir l’amitié entre les pompiers actifs, les retraités et les habitants de la commune, de promouvoir l’animation de la vie publique à Gy afin que la population du village y trouve l’occasion de se rencontrer et de nouer des amitiés.

L’amicale est dirigée par un comité composé de 9 membres. Elle est neutre sur le plan politique et confessionnel.

Les ressources de l’amicale proviennent des profits qu’elle peut retirer de son activité d’animatrice de la vie publique et de subventions communales.

Les sapeurs-pompiers de Gy font automatiquement partie de l’amicale. Le capitaine des sapeurs- pompiers se réserve le droit d’accorder des exceptions.

Pour devenir membre de l’amicale, il faut : - Être domicilié à Gy et être âgé de 18 ans révolus. En principe, pour devenir membre de l’amicale, il faut faire partie des sapeurs-pompiers. Les exceptions qui peuvent être accordées par le capitaine des sapeurs-pompiers sont les suivantes : - Le candidat n’a pas été admis pour des raisons médicales ou d’incapacité à suivre les cours pour devenir sapeur-pompier. - Le candidat n’a plus l’âge (plus de 35 ans, exceptionnellement 40 ans) pour devenir sapeur- pompier. L’adhésion des nouveaux membres est soumise au vote de l’assemblée générale (le vote à bulletins secrets peut être demandé par au moins un membre de l’amicale), exception faite des sapeurs-pompiers de Gy, qui font automatiquement partie de l’amicale. Le candidat, tout comme le nouveau sapeur-pompier, devra participer une année entière à l’organisation des activités de l’amicale avant de pouvoir être admis comme membre lors de l’assemblée générale. Ledit candidat sera invité aux parties récréatives. Cependant, s’il souhaite participer à une course avant qu’il n’ait effectué une année probatoire complète, une contribution pour la course lui sera demandée. Le comité se réserve le droit de proposer des exceptions. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les personnes suivantes :

Le président Philippe MEYLAN (depuis 2019) [email protected]

Capitaine Alexandre DING [email protected]

RAPPORT FINANCIER – GY - 30 Photo de notre voyage au Burkina Faso :

Réalisation de la broche pour le bouc sacré

En visite dans le safari

Photos de la vogue de Gy

Notre ami Karim lors d’une de nos visites

Vincent en pleine action frites

Jeux Energy

Disco !

RAPPORT FINANCIER – GY - 31 Les Gytanes

Nous avons débuté l’année le 13 janvier de manière énergique en proposant aux villageois de délicieuses soupes aux légumes et à la courge et des tartes variées pour se réchauffer. Quelques jours plus tard, les plus courageuses se sont lancées dans une balade en raquettes au clair de lune, suivie d’un repas à la Chèvrerie, près d’Hirmentaz ; par chance, le beau temps était au rendez- vous.

Le mois de février a été rythmé par les spectacles, l’un théâtral, « Thé à la menthe ou t’es citron ? », l’autre mélodieux, « Attention maître chanteur », qui permettait à qui voulait chanter de joindre sa voix à celles des artistes, tous deux humoristiques.

Après un léger creux, notre repas annuel a été remplacé au mois de mai par un spectacle Meurtres & Mystères qui nous a permis d’assister à un mariage macabre dans le magnifique cadre du château d’Oron. Fort heureusement, tout le groupe a pu revenir sain et sauf à Gy à temps pour préparer sa participation culinaire à la vogue. Dans la lancée, nous avons tenu, avec l’amicale des pompiers, la buvette de la fête des écoles à la fin du mois de juin.

Comme chaque année, l’été a été entrecoupé de manière festive par le 1er août et notre vente de pâtisseries.

La reprise a eu lieu à la fin du mois de septembre avec une visite guidée et théâtralisée de Genève qui nous a permis de nous familiariser avec sept lieux plus ou moins connus et autant de personnages qui ont repris vie le temps d’une scénette jouée devant nous par des acteurs.

Enfin, le mois de décembre nous a donné l’occasion d’animer le village avec les désormais traditionnelles Fenêtres de l’Avent. Cette année, nous avons eu le plaisir de tenir celle du 16 décembre. Les Gytanes ont pu laisser libre cours à leurs talents de décoratrices et de cuisinières et accueillir comme il se devait leurs voisins et amis.

Pour finir, nous avons confectionné les sandwiches pour la fête de Noël et concocté des pâtisseries, tant salées que sucrées, destinées aux petits comme au grands palais.

Danièle YAKOUBIAN Présidente des Gytanes

RAPPORT FINANCIER – GY - 32 COMPTE RENDU FINANCIER

FINANCES Les comptes 2019 de la commune de Gy bouclent sur un excédent de revenus du compte de résultat de 357’497,97 F alors que le budget voté prévoyait un excédent de 2’618,00 F.

Ce résultat beaucoup plus élevé s’explique par des versements rétroactifs importants sur les années fiscales précédentes. En effet, alors que les revenus fiscaux étaient budgétés à hauteur de 1’458’201,00 F, ils se sont élevés à 2’177’994,25. Les autorités communales avaient reçu des estimations de ces rattrapages d’impôts en automne et avaient dès lors prévu des amortissements complémentaires pour un montant total de 506’030,00 F (amortissement total de la rénovation du local des pompiers et partiel de la réfection de la route du centre du village) qui ont été votés par le Conseil municipal dans sa séance du 12 décembre. La prudence sur la validité des estimations de l’administration fiscale ne nous autorisait pas à prévoir une plus grande somme à amortir ; c’est pourquoi, finalement, le résultat présente un excédent aussi important.

En ne tenant pas compte de ces amortissements complémentaires, le montant des charges d’exploitation est plus faible que le budget, avec une différence de 85’901.10 F, démontrant ainsi que la prudence a été de mise sur les dépenses vu les résultats des années précédentes.

Il faut bien comprendre que ce résultat très positif n’est que la conséquence d’un apport de revenus fiscaux qui auraient dû être versés les années précédentes si les taxations de certaines personnes n’étaient pas retardées.

La commune a dû restituer de l’argent à l’administration fiscale plusieurs années de suite à cause de ces retards de taxation. Cela montre combien il est difficile de prévoir quels seront vraiment les revenus, ces prochaines années, et par conséquent d’établir un budget correspondant à la réalité.

Au vu de ce qui précède, l’Exécutif a proposé de créer une réserve conjoncturelle pour 2019. Un montant de 300’000 F a été prélevé sur le bénéfice de l’exercice.

Finalement, les conséquences de la crise vécue en 2020 se feront inévitablement sentir sur les finances à tous les niveaux, fédéral, cantonal et communal. La prudence sera donc encore de mise pour les prochaines années.

RAPPORT FINANCIER – GY - 33 RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION À L’INTENTION DU CONSEIL MUNICIPAL DE GY

FIDUCIAIRE CHAVAZ SA

RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT En notre qualité d’organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels de la commune de Gy comprenant le bilan, le compte de résultat, le compte des investissements, le tableau de flux de trésorerie et l’annexe pour l’exercice 2019 arrêté au 31 décembre 2019.

Responsabilité des magistrats communaux

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels, conformément à la Loi sur l’Administration des Communes et à son Règlement d’application, incombe aux magistrats communaux. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels afin que ces derniers ne contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent des fraudes ou d’erreurs. En outre, les magistrats communaux sont responsables de l’application de méthodes comptables appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates.

Responsabilité de l’organe de révision

Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes annuels. Nous avons effectué notre audit conformément à la Loi sur l’Administration des Communes et à son Règlement d’application, à la recommandation d’audit suisse 60 « Audit et rapport de l’auditeur de comptes communaux » ainsi qu’aux normes d’audit suisses. Ces normes requièrent de planifier et de réaliser un audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne contiennent pas d’anomalies significatives.

Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes annuels. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes annuels puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation des risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui- ci. Un audit comprend, en outre, une évaluation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes annuels dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour fonder une opinion d’audit.

RAPPORT FINANCIER – GY - 34 Opinion d’audit

Selon notre appréciation, les comptes annuels pour l’exercice 2019 arrêtés au 31 décembre 2019 sont conformes à la Loi sur l’Administration des Communes et à son Règlement d’Application ainsi qu’au référentiel comptable MCH2.

Rapport sur d’autres dispositions légales

Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément conformément à la Loi sur la Surveillance de la Révision (LSR), de connaissances techniques et d’indépendance conformément aux prescriptions légales en vigueur et qu’il n’existe aucun fait incompatible avec notre indépendance.

Dans le cadre de notre audit, conformément à l’article 71, al. 2 du Règlement d’application de la Loi sur l’Administration des Communes et à la norme d’audit suisse 890, nous avons constaté que le système de contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des comptes annuels n’est pas documenté par écrit dans tous les domaines importants et n’est pas appliqué de manière formelle. Selon notre appréciation, le système de contrôle interne ne correspond pas à la loi suisse. Par conséquent, nous ne pouvons confirmer l’existence d’un système de contrôle interne relatif à la présentation des comptes annuels.

Nous recommandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

RAPPORT FINANCIER – GY - 35 PRINCIPES RELATIFS À LA PRÉSENTATION DES COMPTES La clôture des comptes de la commune a été effectuée conformément à la Loi sur l’Administration des communes (LAC), au Règlement d’application de la Loi sur l’Administration des Communes (RAC) et au Manuel de comptabilité publique édité par le département présidentiel. Ces normes se réfèrent au manuel « Modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2) » édité par la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF).

La présentation des comptes reflète une situation financière correspondant à l’état réel de la fortune, des finances et des revenus.

Patrimoine financier (PF)

Les actifs figurant dans le patrimoine financier sont portés au bilan s’ils génèrent une utilité future et que leur valeur peut être établie de manière fiable.

Les immobilisations corporelles du PF sont inscrites au coût d’acquisition ou de fabrication lors de l’entrée au bilan. En l’absence d’un coût d’acquisition, l’inscription au bilan se fait à la juste valeur (coût de remplacement).

Tous les cinq ans, les immobilisations corporelles du PF sont réévaluées à la valeur de remplacement lors du bouclement des comptes. Cette année n’a pas donné lieu à une réévaluation des immeubles locatifs ; la dernière réévaluation remonte à 2018.

Les placements financiers sont réévalués lors de chaque clôture à la valeur vénale. Les actions de la Banque Cantonale de Genève ont été réévaluées au cours du 31.12.19, soit CHF 194.50, soit une plus-value de CHF 9’745.

Les autres éléments du PF sont portés au bilan à la valeur nominale.

La commune s’assure également, à chaque clôture des comptes annuels, que tout actif du PF ayant subi une perte durable de valeur a fait l’objet d’une dépréciation comptable justifiée par des pièces probantes.

Les ducroires sur les débiteurs ont été estimés selon les mêmes règles que les années précédentes, soit celles figurant dans les procédures de bouclement des comptes. Les critères de calcul des ducroires sur les reliquats fiscaux ont également été maintenus (30 % du reliquat) et sont conformes avec les critères fixés par le département.

Patrimoine administratif (PA)

Les actifs figurant dans le PA sont portés au bilan s’ils génèrent une utilité économique future ou s’ils sont consacrés à la réalisation de tâches publiques et que leur valeur peut être établie de manière fiable. Ils sont inscrits au bilan, lors de leur entrée, au coût d’acquisition ou de fabrication. En l’absence de coûts, ou si aucun prix n’a été payé, la juste valeur est portée au bilan (coût de remplacement).

Les amortissements des biens du PA s’effectuent selon les dispositions prévues à l’art. 40 RAC. Ils sont comptabilisés en appliquant la méthode linéaire et démarrent avec l’utilisation du bien. L’amortissement (planifié) des investissements du PA est effectué selon les durées définies dans la délibération ouvrant le crédit d’investissement nécessaire. Ces durées doivent être en adéquation avec les durées définies à l’art. 40 RAC. Si une perte de valeur durable est prévisible pour un poste, la valeur portée au bilan est rectifiée (amortissement non planifié) et justifiée par des pièces probantes.

RAPPORT FINANCIER – GY - 36 Concernant le seuil d’activation de biens du PA, l’article 39 RAC prévoit la possibilité, pour une commune, de comptabiliser une dépense à nature d’investissement inférieure ou égale à CHF 100’000 soit dans le compte de résultat, soit de l’activer au patrimoine administratif (en transitant par le compte des investissements). Les dépenses d’investissement supérieures à CHF 100’000 doivent obligatoirement être activées. La commune a choisi de comptabiliser au compte de résultat toutes les dépenses inférieures à CHF 100’000. Ces critères sont ceux utilisés depuis plusieurs années et figurant dans les procédures internes de la commune.

Passifs

Les capitaux de tiers sont évalués à la valeur nominale.

Les provisions existantes figurent dans le tableau spécifique en annexe. Une provision sur les estimations fiscales a été comptabilisée à hauteur de 10 % (sans changement par rapport à 2018), en respect des critères fixés dans le manuel édité par le département.

Revenus fiscaux

Les revenus fiscaux sur les personnes physiques, personnes morales et les chiens sont gérés par l’État de Genève, conformément à la Loi sur les Contributions publiques (LCP). Toutes les données remises à cet effet par le département des finances sont intégralement enregistrées dans les comptes de la commune. Ces revenus fiscaux sont régularisés conformément au principe de la délimitation des impôts.

RAPPORT FINANCIER – GY - 37 BILANS COMPARÉS AU 31 DÉCEMBRE 2018 ET 2019

31.12.2018 31.12.2019

1 Actif 26’494’610.16 28’720’228.77

10 Disponibilités 23’310’685.31 26’185’184.77

100 Disponibilités et placements à court terme 1’355’606.97 2’420’897.18

101 Créances 649’708.84 876’005.64

104 Actifs de régularisation 58’552.50 30’168’.65

107 Placements financiers 748’416.00 758’161.00

108 Immobilisations corporelles PF 20’446’000.00 22’047’551.30

109 Créances envers les financements spéciaux et fonds des capitaux 52’401.00 52’401.00

14 Patrimoine Administratif 3’183’924.85 2’535’044.00

140 Immobilisations corporelles PA 2’923’974.85 2’784’423.85

145 Participations, capital social 236’450.00 236’450.00

146 Subventions d’investissements 23’500.00 42’916.67

148 Amortissements complémentaires 0 528’746.52-

2 Passif 26’494’610.16 28’720’228.77

20 Capitaux de tiers 15’150’790.76 17’018’911.40

200 Engagements courants 125’394.39 213’236.65

201 Engagements financiers à court terme 2’032’681.67 4’905’600.00

204 Passifs de régularisation 23’964.70 15’279.75

205 Provisions à court terme 270’630.00 314’394.00

206 Engagements financiers à long terme 12’614’600.00 11’509’000.00

208 Provisions à long terme 31’119.00 9’000.00

Engagements envers les financements spéciaux et des fonds de 209 52’401.00 52’401.00 capitaux de tiers

RAPPORT FINANCIER – GY - 38 29 Capital propre 11’343’819.40 11’701’317.37

291 Fonds 7’272.50 7’272.50

294 Réserve conjoncturelle 0.00 300’000.00

299 Résultats cumulés exercices antérieurs 11’336’546.90 11’336’546.90

Répartition des Répartition des Actifs Passifs

Capitaux de tiers 49% Capital propre 51% 41% Disponibilités 59% Patrimoine administratif

RAPPORT FINANCIER – GY - 39 COMPTE DE RÉSULTAT AU 31 DÉCEMBRE 2019

Comptes 2018 Budget Comptes 2019 2019

Charges d’exploitation 1’510’780.73 1’696’030.00 1’610’128.90

30 Charges de personnel 392’628.50 423’500.00 403’430.35

31 Charges de biens et services et autres charges 619’195.26 726’245.00 696’305.41 d’exploitation

33 Amortissement du Patrimoine Administratif 147’534.00 147’534.00 139’551.00

35 Attributions aux fonds et financement spéciaux 351’422.97 398’751.00 370’842.14

Revenus d’exploitation 1’297’758.56 1’571’088.00 2’338’126.21

40 Revenus fiscaux 1’217’387.49 1’458’201.00 2’177’994.25

42 Taxes 11’598.75 5’600.00 35’420.04

46 Revenus de transfert 68’772.32 107’287.00 124’711.92

Résultat d’exploitation -213’022.17 -124’942.00 727’997.31

34 Charges financières 567’981.30 546’600.00 555’388.52

44 Revenus financiers 1’042’296.30 697’400.00 726’778.82

Résultat financier 474’315.00 150’800.00 171’390.30

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 261’292.83 25’858.00 899’387.61

38 Charges extraordinaires 155’645.950.00 23’240.00 528’746.52

48 Revenus extraordinaires 0.00 0.00 -13’143.12

Résultat extraordinaire -155’645.95 -23’400.00 -541’889.64

RÉSULTAT TOTAL DU COMPTE DE RÉSULTAT 105’646.88 2’618.00 357’497.70

RAPPORT FINANCIER – GY - 40

Répartition des revenus par nature Subventions Taxes 5% 1%

Revenus fiscaux 94%

Répartition des charges par nature

Subventions Charges de 23% personnel 25%

Amortissements du PA 9% Charges de biens et services et autres charges d'exploitation 43%

RAPPORT FINANCIER – GY - 41 COMPTE DES INVESTISSEMENTS AU 31 DÉCEMBRE 2019

Comptes au 31.12.2018 Budget 2019 Comptes au 31.12.2019

Dépenses Recettes Dépenses Recettes Dépenses Recettes

0 ADMINISTRATION

GÉNÉRALE

Total dépenses 23’500.00 0.00 20’200.00 0.00 20’200.00 0.00

02 Services généraux

Total dépenses 23’500.00 0.00 20’200.00 0.00 20’200.00 0.00

Total recettes 404’800.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

56 Subventions 23’500.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 d’investissement

65 Transfert de participations 404’800.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 dans PF

TOTAL GÉNÉRAL

Total dépenses 20’200.00 0.00 20’200.00 0.00 0.00 0.00

Total recettes 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Investissements nets 0.00

Evolution des impôts des personnes physiques 2011 à 2019

Fr. 1 764 325 2 000 000 Fr. 1 287 449 Fr. 1 431 082 1 500 000 Fr. 1 124 882 Fr. 1 039 520 Fr. 1 137 317 1 000 000 . 500 000

0 2011 2015 2016 2017 2018 2019

RAPPORT FINANCIER – GY - 42 TABLEAU DE LA DETTE COMMUNALE 2019

5'234.10

6'387.50

4'448.90

22'808.40

36'760.00

39'812.50

18'076.50

46'462.50

27'567.75

34'218.75

39'200.00

73'418.75

10'219.45

21'055.85

2019

196'721.75

291'196.35

Intérêts payés enpayés

trim.

sem.

trim.

trim.

Échéance

30.06/31.12

30.06/31.12

30.06/31.12

30.06/31.12

30.06/31.12

30.06/31.12

30.06/31.12

30.06/31.12

des intérêts

2019

1.150%

1.838%

2.275%

0.927%

2.655%

2.670%

0.550%

2.250%

2.800%

1.800%

0.550%

0.700%

l'exercice

Taux % pour % Taux

959'000.00

913'600.00

350'000.00

800'000.00

2'000'000.00

1'750'000.00

1'950'000.00

1'750'000.00

9'322'600.00

1'500'000.00

1'400'000.00

2'900'000.00

1'000'000.00

2'150'000.00

Solde au Solde au

14'372'600.00

31.12.2019

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

42'000.00

27'600.00

69'600.00

69'600.00

2019

Remboursement

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

2019

2'000'000.00

Augmentation

0.00

941'200.00

350'000.00

800'000.00

2'000'000.00

1'750'000.00

1'950'000.00

1'750'000.00

1'001'000.00

9'392'200.00

1'500'000.00

1'400'000.00

2'900'000.00

1'000'000.00

2'150'000.00

Solde au Solde au

14'442'200.00

31.12.2018

996'400.00

350'000.00

800'000.00

2'000'000.00

2'000'000.00

2'000'000.00

2'200'000.00

2'000'000.00

1'400'000.00

1'500'000.00

1'400'000.00

2'900'000.00

1'000'000.00

2'150'000.00

12'596'400.00

17'646'400.00

de l'emprunt

Montant initial Montant initial

de

08.01.2026

31.12.2027

23.08.2026

16.08.2027

24.03.2020

09.09.2030

30.10.2023

24.03.2020

27.01.2023

01.03.2024

Échéance l'emprunt

TOTAUX

CATEGORIE I CATEGORIE

CATEGORIE II CATEGORIE

Créanciers

CATEGORIE III CATEGORIE

UBS

BCGe

BCGe

BCGe

BCGe

Postfinance

BCGE

UBS

Raiffeisen

UBS

BCGeConst.

Raiffeisen

du

16.03.2009

16.03.2009

16.03.2009

16.03.2009

16.03.2009

08.05.1991

21.10.2013

22.07.2015

16.03.2009

23.04.2008

16.03.2010

Arrêté du

immeubles locatifs. immeubles

Catégorie III : Dettes à court, moyen et long termes, contractées pour financer les constructions ou acquisitions d’immeubles locatifs, dont les intérêts sont portés aux comptes d’exploitation des d’exploitation sont portéslocatifs,intérêts les aux comptes dont contractées termes, financer pour constructionslong les d’immeubles et acquisitions court, ou à moyen Dettes : III Catégorie

Catégorie II : Dettes à court, moyen et long termes, contractées pour financer les placements du patrimoine financier, dont les intérêts sont portés aux comptes de fonctionnement. de sont portésintérêts les auxfinancier, comptes dont patrimoine contractées du termes, financer pour placements long les et court, à moyen Dettes : II Catégorie

Catégorie I : Dettes à court, moyen et long termes, contractées pour financer les dépenses du patrimoine administratif. contractées termes, financer pour patrimoine dépenseslong les du et court, à moyen Dettes : I Catégorie Conseil d'EtatConseil

RAPPORT FINANCIER – GY - 43 À l’année prochaine !

RAPPORT FINANCIER – GY - 44 Impressum Compte rendu administratif et financier 2019 Commune de Gy

Éditeur Établissements publics pour l’intégration Chemin de la Pallanterie 10 1252 Meinier

Textes et mise en page Commune de Gy

Photos Commune de Gy et divers contributeurs

Tirage 275 exemplaires

RAPPORT FINANCIER – GY - 45

MAIRIE DE GY Route de Gy 164 1251 Gy Tél. : 022 759 15 33 Fax : 022 759 13 65 www.mairie-gy.ch [email protected]

La mairie est ouverte : le lundi après-midi de 14h00 à 17h00 le mardi et mercredi matin de 8h00 à 11h00 le jeudi après-midi de 16h00 à 19h00 ou sur rendez-vous