Nominations et créations

emlyon poursuit le renouvellement de son équipe de direction pour accélérer le déploiement de la stratégie du groupe early makers. À partir du 1er décembre, Nicolas Péjout rejoint l’École comme directeur de la stratégie et du développement ; à ce titre, il sera membre du Directoire. Nicolas Péjout exerce des fonctions de direction depuis près de 10 ans dans l’ESR : directeur de la vie universitaire à Sciences Po de 2011 à 2013, il en dirige ensuite l’executive education de 2013 à 2018 ; il rejoint ensuite l’Université Dauphine – PSL en qualité de directeur général des services.

Florence Dufour, directrice générale de l’EBI et Jean-Christophe Hauguel, directeur général d’ISC Paris ont été élus membres du Bureau de l’UGEI lors du CA tenu le 15 octobre 2020. Leur mandat prendra effet au 16 octobre 2020 pour une durée de 15 mois et demi.

Le CA de l’Institut Agro, s’est prononcé le 15 octobre 2020 sur les deux candidatures au poste de directrice du nouvel établissement, issu de la fusion d’ et de Montpellier SupAgro. Anne-Lucie Wack, l’actuelle administratrice provisoire, a recueilli 18 votes favorables, 13 défavorables et 1 abstention. Valérie Baduel, en charge de l’ESR à la DGER du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a recueilli quant à elle 16 votes favorables, 14 défavorables et 2 abstentions. Ces avis seront transmis au ministère de l’Agriculture pour nomination par décret pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

Aurélie Heuga reprend la direction des relations institutionnelles et média de Kedge BS en remplacement de Julien Ravier devenu député des Bouches-du-Rhône le 7 octobre et bénéficiant du congé pour mandat parlementaire.

Sophie Gay a rejoint Neoma Business School en tant que DGA programmes et international en charge de la coordination des différents services transverses de cette direction et du pilotage de talent et carrières, de la qualité des programmes, des concours et de l’international. Elle avait rejoint en 2014 comme directrice adjointe du PGE, puis directrice du Knowledge Center, et enfin directrice du PGE.

Une réunion extraordinaire du CA d’HEC Paris s’est tenue sous la direction de son Président Jean-Paul Vermès le 12 octobre 2020, suite à la démission pour raisons de santé en date du 30 septembre dernier de Peter Todd, directeur général d’HEC Paris. Les Administrateurs ont tenu à exprimer leur reconnaissance et à remercier vivement Peter Todd pour l’action remarquable qui fut menée ces cinq dernières années et qui a amené HEC Paris aux plus hauts standards mondiaux. Ils ont également adressé à Peter Todd leurs vœux les plus chaleureux de prompt et durable rétablissement. A l’occasion de ce Conseil, il a été décidé à l’unanimité de confier le poste de directeur général / Dean d’HEC Paris par intérim au Professeur Éloïc Peyrache pour une période de neuf mois.

1

Depuis le 1er octobre 2020, Frédéric Fontane exerce les fonctions de Directeur de l’Enseignement au sein de MINES ParisTech - PSL, école d’ingénieurs de référence dans les domaines de la transition énergétique et des sciences prédictives pour l’industrie du futur. Il a été nommé par l’arrêté du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance du 13 octobre 2020 et succède ainsi à Jérôme Adnot qui vient de prendre sa retraite.

Depuis le 1er octobre 2020, Gilles Azencott a pris ses fonctions de directeur des études d’IFP School. Il succède à Alain Auriault.

Federico Pigni est devenu le 1er octobre le 6ème doyen du corps professoral de Grenoble École de Management (GEM) - et le 3e doyen élu à l’École. Il succède à Mark Smith lui- même élu en 2016.

Anne-Ségolène Abscheidt est la nouvelle directrice des études de l’EIGSI la Rochelle. Elle était jusqu’en juin Directrice de l’ESCEM à Tours. Elle succède à Olivier Pacaud dont ce fut la fonction 14 années durant.

Par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la relance et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en date du 30 septembre 2020, sont approuvés les statuts des établissements d’enseignement supérieur consulaires de 6 établissements parmi lesquels ESIEE Paris. Cette modification sera effective au 1er janvier 2021.

Le 26 septembre a été actée la création d’un premier consortium ouvert pour le développement des sciences de l’ingénieur au service de la santé publique. À l’initiative de l’EHESP, cette alliance stratégique rassemble 7 écoles* expertes dans le domaine des techniques au service de la santé à l’échelle régionale et nationale. Ce consortium s’engage à proposer événements, formations, expertises et expérimentations pour la promotion et l’application des sciences de l’ingénieur dans le domaine de la santé publique. * École des hautes études en santé publique (EHESP) – CentraleSupélec – École des Mines de Saint-Étienne – École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) – IMT Atlantique – Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes) – Université de technologie de Compiègne (UTC)

2