Sport / Sports pas moins de 63 joueurs ont plus de 30 ans

Zidane et Bouguèche, les vieux routiers de la Ligue 1

© D. R.

Zidane et Bouguèche (37 ans) continuent à taper dans le ballon en compagnie de Sabri Gharbi (33 ans), de Bouazza Feham (34 ans), de Fouad Allag (35 ans), d’Abou Sofiane Balegh (32 ans), sans oublier Mohamed Seguer (35 ans).

Le championnat professionnel de Ligue 1 a repris ses droits le week-end dernier à l’occasion du déroulement de la première journée. Après huit mois d’arrêt, les clubs professionnels renoueront avec la compétition nationale dans une conjoncture exceptionnelle à cause de la crise sanitaire qui a imposé le déroulement des rencontres sans la présence du public, une première dans les annales.

Le fait saillant de cet exercice n’est autre que la formule de la compétition avec 20 clubs participants. La majorité des clubs a opté pour la politique du rajeunissement avec la promotion de certains éléments du cru.

Toujours est-il que certaines équipes ont décidé d’injecter des joueurs d’expérience pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes avides de triompher et de progresser.

C’est le cas du nouveau promu RC Relizane qui compte au sein de son effectif le plus âgé des joueurs du championnat national. Il s’agit du défenseur central Mohamed Amine Zidane.

À 37 ans, l’ancien défenseur du MCO et de l’USMA continue à taper dans le ballon en compagnie de Sabri Gharbi (33 ans), Bouazza Feham (34 ans), Fouad Allag (35 ans), Abou Sofiane Balegh (32 ans) sans oublier Mohamed Seguer (35 ans). Il faut dire que Zidane dépasse le centre-avant de Magra, Mohamed Bougèche, de seulement deux mois.

L’ancien attaquant du MC Alger, qui fêtera ses 37 ans le 7 décembre prochain, n’a pas perdu sa verve, en atteste le doublé inscrit samedi dernier face à l’ASO. Bougèche a offert une précieuse victoire au NC Magra (3-2).

Ils sont 63 joueurs à dépasser la trentaine qui continuent de porter les couleurs de plusieurs clubs de l’élite, à l’image de l’USM Alger qui compte dans son effectif un certain Mohamed Amine Zemmamouche (35 ans) ou encore Koudri (32 ans).

Le MC Alger renferme au sein de son équipe deux joueurs qui dépassent la trentaine, à savoir Djabou (33 ans) et Hachoud (32 ans). Même la JSK continue de renouveler sa confiance au duo Bencherifa (32 ans) - Daradji (33 ans).

Bizarrement, le NAHD, club réputé pour sa formation, de surcroît ayant transféré plusieurs jeunes ces dernières années vers l’Europe et la Tunisie, a décidé cette saison de signer des licences à huit joueurs qui ont plus de trente ans.

Il s’agit de Sebbah (33 ans), Guebli (33 ans), Meftah (35 ans), El-Orfi (33 ans), Sidhoum (31 ans), Si Ammar (33 ans), Yaya (31 ans) et Nadji (32 ans). Même le nouveau promu, le WAT, a opté pour un amalgame entre jeunes du cru et éléments d’expérience en vue de défendre leurs chances lors de cette saison.

Des joueurs comme Abdel Chellali (34 ans), Abdelghani Khiat (31 ans), Mohamed Oukrif (32 ans), Soufyane Mebarki (34 ans), Abdelhalim Nezouani (34 ans), Ibrahim Benachour (34 ans) sont considérés comme des piliers de cette équipe qui a réussi une moitié de saison assez intéressante lors du précédent exercice.

Ouvrons une parenthèse pour dire que le Paradou AC ne compte aucun trentenaire dans son effectif. C’est d’ailleurs l’équipe la plus jeune du championnat avec une moyenne d’âge de 22,8 suivie par la JS Kabylie avec 24,5.

Nazim T.