81138-DDEN_couv267.qxp_0 18/05/2021 08:28 Page 2

Revue de la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale juin 2021

len° 267 – délégué DE L’ÉDUCATION NATIONALE

L’É cole, les violences, la Citoyenneté. 81138_DDEN_P00 som.qxp_253 17/05/2021 17:15 Page 2

Sommaire n° 267 • Juin 2021

1 Édito

DE L'ÉDUCATION NATIONALE N° commission paritaire : 0725 G 86913 2 124 rue La Fayette – 75010 Dossier : La violence à l’École Tél : 01 47 70 09 59 [email protected] http://www.dden-fed.org Fédération des Délégués 9 Départementaux de l’Éducation Nationale Se construire citoyen ou Construire le citoyen ? Association 1901 Reconnue d’utilité publique. Association éducative complémentaire de l’enseignement public. 17 Association nationale de jeunesse Climat – Violences – Citoyenneté dans les Écoles primaires et d’éducation populaire. en 2021 Association ambassadrice de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Directeur de la publication : 20 Eddy Khaldi Unions départementales Responsable de la revue : Marie-Jo Aymard Comité de rédaction : Bernard Bissol • Michel Dupont • Philippe 25 Foltier • Georges Fotinos • Philippe Gallier • Lu et écouté pour Vous Catherine Haensler • Eddy Khaldi • Michel Lafont • Thierry Mesny • Élodie Pinel • Mireille Sabattier • Edith Semerdjian • Jean-Pierre Valentin Comité de lecture : 27 Pour Votre Documentation Marie-Jo Aymard • Martine Deldem • Chantal Detrez • Philippe Gallier • Eddy Khaldi • Mylène Rossignol • Edith Semerdjian • Brigitte Vaugne • Christian Vignaud Maquette, conception, Notre site Internet FDDEN : http://www.dden-fed.org/ réalisation et impression : Imprimerie Compédit Beauregard S.A. Z.I. Beauregard – 61600 LA FERTÉ-MACÉ Crédits photos : Fédération des DDEN. © Africa Studio Couverture : Extrait de l’ABC de la Laïcité – Éditions Demopolis, illustration de ALF (Alain Faillat).

4 NUMÉROS. PAR AN • Le numéro : 5 € Abonnement seul : 20 € : rien de plus simple … cliquer sur l’icône , remplir Les DDEN qui s’abonnent le formulaire de contact en précisant votre question … et par l’intermédiaire de leur Union envoyer !!! Départementale bénéficient d’un tarif préférentiel : 10 euros pour 4 numéros. : pour obtenir un droit d’accès Intranet … cliquer sur l’icône , remplir le formulaire de contact en précisant vos fonctions au sein de votre délégation (DDEN, secrétaire, président, trésorier ou autre…) … et envoyer !!!

Et … à bientôt sur notre site !!! 81138_DDEN_P01 EDITO.qxp_255 17/05/2021 17:09 Page 1

Eddy Khaldi Président de la Fédération des DDEN éditodu Président

Éduquer à la citoyenneté pour éradiquer les violences

Le mot violence est lourd de sens car il renvoie à un ressenti personnel. La violence à l’École est une des formes les plus visibles, les plus ciblées. Ne doit-on pas parler des violences, plutôt que de la violence au sein de l’École ? Celles-ci recouvrent des réalités hétérogènes très diverses, insidieuses Lallant de l’incivilité, aux violences verbales, psychologiques ou à l’agression physique. Le mélange entre délinquance et incivilité ajoute à la confusion. Il est difficile de trouver une définition commune et on ne peut donc additionner des éléments et des faits de nature fort différente. En effet, il existe peu de statistiques et l’absence d’indicateurs concernant les violences à l’École primaire. Notons une remarquable enquête réalisée en 2007-2008 par notre Fédération : « Pour un mieux vivre de l’enfant à l’école : constats et prévention de la violence, dépistage des maltraitances ». La démarche de la Fédération, par cette enquête, a été de dresser un état des lieux, d’établir un recensement, aussi objec- tif que possible, sans tomber dans un dénigrement systématique.

Participez Aujourd’hui, l’École maternelle, elle-même, n’est pas à l’abri de cette problématique. On peut se à l’enquête de demander si la violence est le fait d’enfants de plus en plus jeunes mais aussi de plus en plus violents ? Cependant, il faut replacer ces événements à leur juste proportion car l’ensemble des écoles n’est pas la Fédération menacé par ce fléau. Mais aussi, la surmédiatisation conduit, parfois, à additionner des faits divers pour « Climat, les ériger en un implacable fait de société. Cette fabrique de la peur peut inquiéter les parents avec des violences, titres racoleurs : « La violence constitue aujourd’hui la première préoccupation des parents d’élèves », « La citoyenneté violence au cœur de la rentrée scolaire ». L’École devient un bouc émissaire facile où certains sont dans les écoles prompts à illustrer les marronniers les plus ressassés. L’enseignement public a décidément bon dos. primaires », Ouvert à tous, il lutte en première ligne contre les maux de notre temps, qu’il affronte sans aucun filtre ni intermédiaire. S’y reflètent ainsi, immanquablement toutes les carences et dérives, tous les problè- mise en ligne mes de notre société : délinquance, chômage, violences… Pour autant, il n’est pas question d’occulter sur notre site ni de réduire les problèmes bien réels qui agitent l’École. Pas question non plus de mettre à l’index les Internet fin mai personnels qui se consacrent à cette tâche pour l’améliorer. jusqu’au 6 juillet 2021. Problème de société où l’insécurité devient un problème public autour duquel existent des enjeux et des rapports de force politique là où il faudrait trouver des consensus pour des solutions communes afin que l’élève soit éduqué, en toute quiétude, dans un environnement non menaçant. Tout enfant a le droit de vivre à l’abri de la violence physique et psychologique. En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, les États sont tenus de prendre toutes les mesures appropriées pour pro- téger les enfants contre la violence.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire que nous vivons, est-ce que ce fléau des violences s’est amplifié ? Ce sera l’objet de notre prochaine enquête : « Climat, violences et citoyenneté dans les Écoles en 2021 ».

La réponse préventive à ces problèmes de violence se situe au sein même de l’École, lieu de socialisa- tion pour y développer une culture de la citoyenneté.

C’est le sens de notre concours « Se construire Citoyen ». Ainsi, pour accompagner l’institution scolaire, les DDEN doivent y prendre leur place au regard de nos engagements pour les principes qui fondent le lien consubstantiel entre l’École et la République. Devant la montée des incivilités, il y a nécessité d’enseigner l’éducation civique et morale. La civilité est le savoir-vivre en commun car l’un ne peut exister sans l’autre. Le civisme est le respect des règles de l’École et des lois de la République par la prise de conscience de ses droits et ses devoirs par la citoyenne ou le citoyen en devenir. 22 avril 2021.

le délégué | N° 267 | Juin 2021 1 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 18/05/2021 08:56 Page 2

Dossier La violence à l’ÉCOLE

Edith Semerdjian Conseillère fédérale Les violences à l’École

Les violences à l’ÉCOLE sont l’un des phé- limite le champ. Ce point peut être sujet nomènes les plus préoccupants de notre à discussion, car de nombreuses situa- société et cette question revient réguliè- tions perçues, comme des formes de rement au premier plan des débats violence par la personne qui en est sociaux. Elle n’est pas nouvelle, aussi limi- victime, ne sont pas nécessairement ter, encadrer, prévenir les violences sont conçues comme des actes violents par depuis toujours des missions centrales de leur auteur. l’École et de l’Éducation. L’école, le péris- Les Délégués Pour l’anthropologue Françoise Héritier, colaire, les réseaux socio-éducatifs et les la violence se définit comme : Départementaux de parents se doivent d’y réfléchir pour que l’Éducation Nationale les enfants puissent travailler dans un « Toute contrainte de nature physique s’appuyant sur leur décret du climat serein et constructif, qui favorisera ou psychique susceptible d’entraîner la 10 janvier 1986, lequel les apprentissages. terreur, le déplacement, le malheur, la souffrance ou la mort d’un être animé ; mentionne que « la fonction Définition de la violence tout acte d’intrusion qui a pour effet des délégués s’étend à tout ce volontaire ou involontaire la dépos- qui touche la vie scolaire », Il n’existe pas de définition consensuelle session d’autrui, le dommage ou la se posent la question de la violence. Aussi l’OMS propose la destruction d’objets inanimés ». définition suivante : de la violence à l’École, Cette définition, à l’instar de celle de bien trop souvent médiatisée « L’utilisation intentionnelle de la force l’OMS, englobe des formes de violence physique ou du pouvoir, sous forme de non physique. et relayée par les médias menace ou effective, contre soi-même, et les réseaux sociaux. une autre personne, un groupe ou une communauté, qui a pour effet ou qui a Les différentes formes une forte probabilité de produire une de violence blessure, la mort, un dommage psy- Adoptant une position résolument envi- chologique, un trouble du développe- ronnementaliste sur l’origine de la vio- ment ou une carence ». lence, la psychologie sociale postule que La notion d’intentionnalité est impor- l’agression constitue une réaction com- tante dans cette définition, car elle en portementale qui ne peut s’apprécier

2 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 3

Dossier

que par rapport au contexte dans lequel consensus sur ce qu’est une agression et Livret réalisé par les élèves de l’école élémen- elle a lieu et en référence à la norme quels types de comportements ce terme taire publique Suzette Agulhon (Florac 48) sociale qui régit la situation. recouvre. qui a obtenu un Prix national au Concours « Se construire Citoyen » de la Fédération, Des recherches en éthologie ont en effet En visant les élèves ou les enseignants, en 2019. diffusé l’opinion selon laquelle l’agres- l’échelle de la violence, qui va de l’inso- sion constituerait un instinct toujours lence à la bagarre, de l’insulte au vanda- présent chez l’homme, mais les travaux lisme, de la provocation au racket, de la contemporains en psychologie sociale bousculade à l’incendie volontaire, de la s’orientent de plus en plus vers une ori- blessure au meurtre…, peut atteindre gine sociale de la violence. Est qualifié des limites extrêmes. L’actualité récente d’agression, un acte qui porte préjudice à nous l’a démontré par des actes extrê- autrui. mement graves et choquants, avec les L’agression est par définition un acte meurtres de Samuel Paty et de la jeune social, il n’y a pas d’agression sans Alisha jetée dans la Seine, et même s’ils victime. Elle prend son origine et ne se sont pas produits à l’intérieur de s’actualise dans la relation avec l’École, ces événements ont fortement autrui. Cette conception permet de impacté le monde scolaire. faire la distinction entre « agression » Les mots « agression » et « violence » et « agressivité ». Elle conduit aussi à sont entachés de stéréotypes et de considérer l’agression comme un valeurs, et s’avèrent être la plupart du comportement réactif dépendant du temps le résultat de jugements cir- contexte. Enfin, cette approche constanciels de la part des victimes, implique que l’agression est un com- d’un comportement particulier. Un portement appris, donc modifiable. comportement qui porte préjudice est La tendance à expliquer par des causes toujours considéré comme agressif internes, personnelles, les comporte- par la victime, rarement par l’auteur ments d’autrui conduit à inférer que l’in- (qui a tendance à justifier son com- dividu qui commet un acte d’agression portement par les paroles ou les actes est nécessairement agressif. La violence de la victime), alors que le témoin, et l’agression seraient donc dues au com- pour autant qu’il soit neutre, juge ce portement de quelques individus pré- comportement en fonction des règles sentant des caractéristiques patholo- sociales qui régissent la situation. giques. Cette conception privilégie Le psychologue Albert Bandura a mené l’explication interne en niant le contexte un ensemble de recherches afin d’identi- d’apparition de l’acte agressif. Or, il s’agit fier la manière dont l’individu acquiert là d’une vision très particulière du fonc- un comportement. Par ailleurs, les rela- tionnement social, puisque de nom- tions de l’individu à autrui s’apprennent breuses études ont au contraire montré à travers le succès ou l’échec des com- que les comportements d’agression et portements mis en œuvre. de violence peuvent être le fait de tout un chacun lorsque certaines conditions Le jeune enfant suit habituellement sont remplies. un modèle qui lui sert ainsi de guide et l’autorise en quelque sorte à s’enga- La psychologie sociale a en effet mis en ger dans tel ou tel comportement. En évidence que la plupart de nos tant que comportement interaction- conduites trouvent une explication nel, l’usage de l’agression est donc « externe », c’est-à-dire qu’elles consti- essentiellement le reflet d’une sociali- tuent des réactions à la situation ou à sation, qui participe à la constitution l’environnement (influence et présence de la personnalité comme style de des autres ou conditions environnemen- réaction dans certaines situations. tales matérielles telles que densité, lieu, etc.). De la même manière, l’agression n’a L’apprentissage de la vie en société ne pas lieu dans un vide social. Il y a des régit pas seulement le fait de s’engager normes qui règlent les modalités de ou non dans un acte d’agression, mais notre relation à autrui. C’est la société et prescrit aussi quels sont les types le groupe qui déterminent l’opportunité d’agression appropriés dans chaque ou la non-opportunité d’un comporte- situation. En effet, l’agression regroupe ment, c’est-à-dire dans quelles condi- un ensemble de comportements fort dif- tions un acte est licite ou au contraire férents les uns des autres. Elle peut être enfreint la norme, et dans ce cas est verbale ou physique, être orientée direc- considéré comme une agression. Cela tement contre la victime (agression explique qu’il n’existe que rarement un directe) ou l’atteindre de manière dégui-

le délégué | N° 267 | Juin 2021 3 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 4

Dossier

sée (agression indirecte). Une autre clas- Les recherches ultérieures ont permis de problème a réellement augmenté, ou sification établit une distinction en fonc- préciser les effets du contexte. Leonard plutôt si la perception des personnes tion des motivations de l’agresseur : Berkowitz a notamment montré que l’in- concernées s’est affinée. La réalité du l’agression hostile, destinée à nuire à dividu est sensible à certains indices problème et surtout celle des souf- autrui, et l’agression instrumentale, environnementaux, que l’on peut répar- frances et des désordres qu’il peut provo- moyen utilisé pour arriver à d’autres fins tir en trois catégories : les cibles, c’est-à- quer chez les enfants et les adultes d’un que blesser la victime. dire les personnes fragiles comme des établissement est cependant bien réelle. cibles d’agression plus « appropriées », La violence de l’élève les situations, et enfin les objets. Promouvoir Les enfants peuvent être eux aussi Les enfants peuvent aussi être acteurs de les droits des enfants victimes de violences et par leur vulné- violence, que ce soit dans leur famille, rabilité, ils sont particulièrement expo- On constate cependant, que si les vio- dans les relations avec des pairs ou des sés à la maltraitance, aux abus et à la lences scolaires font la « Une » des éducateurs, ou dans la société. La psy- violence sous toutes ses formes. médias et sont relayées par les réseaux chologie sociale s’efforce, depuis plu- sociaux, il faut bien souligner que près de sieurs décennies, de repérer les condi- L’usage des nouvelles technologies, peut 54 % des directeurs d’École ressentent tions qui favorisent ou inhibent parfois, par des utilisations détournées, un climat excellent/bon et 16 % un l’apparition des comportements d’agres- favoriser, accroître ou induire des situa- climat moyen/médiocre. Seulement un sion. Les analyses en termes de psycho- tions de harcèlement. On parle alors directeur sur deux considère que le logie sociale ont toutes montré que les de cyber-harcèlement, devenu une des climat de l’École s’est dégradé, ce qui circonstances jouent un rôle essentiel. formes de violence la plus communé- semble plutôt rassurant. ment répandue. Les premières recherches expérimen- La société évolue et l’École avec l’appren- tales ont conclu que l’individu ne s’en- tissage des nouvelles technologies doit gage dans un comportement d’agres- La souffrance est au cœur permettre aux enfants d’avoir une meil- sion que s’il se sent victime d’une de la violence : la victime leure compréhension et une meilleure injustice. Cette relation frustration- la vit, l’agresseur l’exprime maîtrise de leur environnement. Par la agression préconisée par les premiers mixité sociale et la Laïcité, ils appren- psychologues sociaux, ne se vérifie que Alors que l’on se focalise beaucoup sur la dront ce que signifie le « Bien commun », lorsque l’individu se trouve dans une violence des jeunes, il faut rappeler que par l’éducation et l’apprentissage de la situation dont il ne connaît pas les la violence physique se rencontre dès la citoyenneté, ils pourront mieux connaî- règles du jeu et qu’il ne comprend pas petite enfance. Mais si les faits de vio- tre « leurs droits et leurs devoirs » et, en ce qui lui arrive, en d’autres termes lence graves, rapportés font l’objet d’arti- devenant des citoyens éclairés, partici- quand la cause de la frustration semble cles, de commentaires et de manifesta- per plus efficacement à la construction arbitraire. tions, il est difficile de dire si l’ampleur du d’un monde apaisé.

IMPORTANTE ENQUÊTE « Climat, violences, citoyenneté dans les écoles primaires »

Cette importante enquête de la Fédération, afférente au dossier de cette publication, soutenue par l’Accord-cadre CASDEN/MENJS et par la FAS) sera, en priorité, mise en ligne sur notre site Internet dès la parution de la revue du mois de juin et jusqu’au 6 juillet 2021. Le questionnaire, qu’il vous sera demandé de communiquer à toutes les directrices et tous les directeurs d’école de votre dépar- tement, est conçu pour prendre en compte toutes les problématiques rencontrées dans l’exercice de leur fonction. Nous devons aussi solliciter nos partenaires pour nous aider à faire remplir cette enquête auprès des écoles, de façon à obtenir un maximum de réponses pour légitimer les résultats. La réussite de cette action dépendra entièrement de nous tous, plus le nombre de réponses sera important, plus grande en sera la prise en compte par les responsables de notre système éducatif. Les résultats constitueront, aussi, un des éléments pour réfléchir sur notre fonction et pour mieux nous faire connaître des mem- bres de la communauté éducative et ainsi nous faire, encore plus, reconnaître des institutions. Enquête accessible sur le site Internet de la Fédération des DDEN : https://forms.gle/nwagbEgF6bSRRGDn7 Si besoin, demandez votre code Intranet : http://www.dden-fed.org/intranet-dden/enquetes/

4 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 5

Dossier

Élodie Pinel Professeure agrégée de français et de philosophie Quand de simples moqueries deviennent des humiliations…

Qu’est-ce qu’une blague Ces limites, qui les pose et comment ? À disparaître, soit celle que les coupables quand elle ne fait pas rire ? cette deuxième question, la réponse est leur infligent directement (le cas est rare, là aussi facile : l’adulte référent, celui qui mais il existe : pensons à Alisha tout Si elle est moqueuse, répétée, fait autorité, qui a pour rôle de récom- récemment). On doit évidemment ajouter amplifiée, et s’attaque penser les bons comportements comme à ce constat les comportements d’auto- toujours à la même personne, de sanctionner les mauvais. Lorsque les destruction que sont les troubles du adultes se désengagent de la punition comportement alimentaire, les auto- et que celle-ci en souffre, des moqueries répétées, lorsqu’ils préfè- mutilations, les comportements à risque, la réponse est simple : il s’agit rent minimiser les faits, quelles qu’en la toxicomanie, les dépendances en tout de harcèlement. En tant soient les raisons, le signal donné aux genre : dans tous les cas, il s’agit de se qu’adultes, nous savons moqueurs est clair : ils ont champ libre ; punir sans savoir de quoi. c’est alors la « raison du plus fort » qui est que la réaction de repli Lorsque l’on interroge les élèves concer- « toujours la meilleure » ; ils sont les nés, le silence règne. Ce n’est qu’au d’une personne à nos ironies loups, les autres sont les agneaux. Et lycée que les langues se délient, lorsque passagères est le signe cette manière de comprendre le fonc- les faits ont cessé. Des élèves de qu’il faut s’arrêter là. tionnement de la vie en groupe ne Terminale se livrent ainsi : « J'ai toujours pourra que s’accentuer ensuite, ayant été Les enfants ne connaissent eu quelques rondeurs qui n'étaient pas intégrée si tôt. acceptées par tout le monde. On me pas toujours cette limite Quant à la cible des moqueries, le signal critiquait en disant "Ah… ça va le mam- et peuvent éprouver reçu face à ce désaveu des « grands » est mouth ?", "Tu manges combien de ham- un certain plaisir à tester dévastateur : de victime, elle devient burgers par jour ? Une centaine ?", "T'es un peu grosse"… et j'en passe. Ces remarques leur pouvoir de domination coupable. Coupable de déranger les adultes ayant autre chose à faire de plus ont eu un impact sur moi. J'ai perdu sur certains de leurs important ; coupable de provoquer mal- confiance en moi, déjà que je n'en avais camarades. Car oui, gré elle lesdites invectives, puisque les pas beaucoup. » dès la maternelle, « l’homme moqueurs en rejettent toujours la res- Une autre élève écrit, des années après peut être un loup pour ponsabilité sur leur cible : il ou elle est les faits : « J’ai été harcelée de mon CP à la trop petit, trop gros, trop prétentieux, 3e. Au primaire, c’était compliqué de me l’homme » lorsqu’on ne lui trop bizarre, etc. Pour être le chef de faire accepter avec mes différences auprès pose pas de limites. meute, il faut affirmer son autorité en des élèves, mais aussi des professeurs. Ils parvenant à exclure quelqu’un du me mettaient de côté et depuis mon CP j’ai groupe, surtout quand l’autre fait de souvent entendu "tu n’y arriveras pas dans l’ombre à ce petit pouvoir ; pour l’exclure, la vie, il faudrait te retirer du cursus" par les il faut un prétexte. Telle est la logique du professeurs, puis les élèves me mettaient bouc émissaire analysée par exemple par toujours de côté. Je me sentais seule, par René Girard dans son livre éponyme. exemple je mangeais toute seule à la can- Après les moqueries viennent les humi- tine, en sport, on me choisissait toujours en liations, les insultes et/ou l’ostracisme, dernier. Je crois que ce qui m’a le plus trau- dont la violence n’est pas à négliger non matisée en primaire à cet âge-là, c’est qu’à plus ; l’étape suivante est, logiquement, chaque fois que je mettais un bonnet, on celle des coups et, aujourd’hui, de la dif- me l’arrachait et "on jouait" avec. Pour moi fusion des insultes, menaces et vidéos de c’était normal et du coup je ne voulais plus coups sur les réseaux sociaux et les mes- en mettre ». sageries instantanées. Les faits peuvent sembler anodins ; mais La dernière étape ? La mort. Soit celle ce sont les premiers jalons d’un harcèle- que les victimes se donnent à elles- ment qui ira jusqu’aux coups. Privée de mêmes, ayant compris que tout le soutien, l’élève dissimulera à ses parents : monde leur demande de s’effacer et de « Un garçon est venu me frapper, un autre

le délégué | N° 267 | Juin 2021 5 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 6

Dossier

jour, il m’a giflée et chaque fois je revenais car, quand il a été mis en place, il s’est que craignent les enfants qui sont la chez moi avec la boule au ventre ». Mes muré… ». « Ma fille a été harcelée sans que cible d’un harcèlement, c’est l’escalade parents me demandaient ce que repré- sa mère ou moi ne soyons au courant, de de la violence. Une maman indique à sentaient les traces sur mon corps, je leur l'École maternelle à la 5e. Cette situation a propos de sa fille : « elle va maintenant à répondais toujours les mêmes choses : pris fin le jour où ma fille a refusé de l’École en ayant peur des représailles. « je me suis pris des meubles ». Depuis, j’ai retourner en classe et a avoué des pensées Certaines de ses copines lui ont dit : commencé à en parler à une personne suicidaires. » "Jeanne, tu as abusé, ils faisaient ça pour extérieure à mon cercle familial et sco- rire" ». La solution trouvée est souvent une laire car elle m’avait vu pleurer et me sou- solution par défaut : la fuite. Face à Ce qui nous ramène à notre interroga- tenait. l’inaction ou à l’inefficacité des mesures tion de départ : qu’est-ce qu’une blague On sait que les agressions commencent prises par les établissements, beaucoup moqueuse quand elle ne fait pas rire ? pourtant dès le primaire pour s’amplifier de parents décident de changer leur au collège. Une enquête, réalisée en enfant d’établissement avant qu’il ne Élodie Pinel, Chevalier de l'ordre natio- 2010 par Éric Debarbieux pour soit trop tard. Un père d’élève raconte : nal du Mérite, professeure agrégée de l’Observatoire de la violence à l’École « la direction du collège a semblé bien plus français/philosophie au lycée. Docteure avec l’UNICEF, établit qu’en cycle 3, 11 à craindre pour elle-même qu’être préoccu- en littérature française, elle contribue 12 % des élèves ont subi du harcèlement pée par la protection de ma fille. À ma régulièrement à la rubrique « Livres » de (14 % pour le harcèlement moral, dont connaissance, rien n'a été fait. Ma fille a dû la revue Études. Engagée dans son acti- 8 % sévère et 10 % pour le harcèlement être hospitalisée et c'est dans ce cadre vité d'enseignante, elle est l'autrice physique, dont 5 % sévère). C’est donc qu'elle a été protégée et incitée à s'ouvrir. d'ouvrages scolaires et parascolaires dès le primaire qu’il faut prévenir les (…) Une plainte a été déposée mais, à ma pour les éditions du Robert, de vidéos élèves, former les personnels ensei- connaissance, jamais aucune suite n'a été pédagogiques pour Les Bons Profs et gnants et de direction et instaurer des donnée (…). En pratique, je vois ce qui est elle anime des ateliers de philosophie plans clairs et efficaces de prise en arrivé à ma fille comme un véritable pour enfants avec Les Petits Platons. charge des victimes et de sensibilisation lâchage ». Chroniqueuse pour Lumni ( télé- des témoins silencieux comme pour les Il faut malheureusement souligner cet visions) durant le confinement, elle coupables. élément pointé par l’une des élèves : des vient de créer le podcast de cours de français « Passe ton Bac de français C’est bien ce qui ressort des témoi- enseignants peuvent parfois participer à d'abord » (Spotify). gnages de parents d’élèves : le sentiment ce harcèlement. « Certains professeurs d’être seuls à accorder de l’importance à ont pris ma défense et certains autres, ce que leur confient leurs enfants, rares, l’ont aggravée (notamment une pro- lorsqu’ils parviennent à communiquer : fesseure d'allemand qui m'a prise comme « Tout ce que nous avons appris de ce qui tête de Turc au collège, m'appelant la lui était arrivé par la suite, nous a été rap- "sous-douée" devant toute la classe après porté par d'autres, enfants ou profes- avoir vu que j'étais "précoce", dans mon seurs ». Même constat du côté d’une dossier) ». autre maman : « Ma fille s’est tue (…) et a Des mesures seraient pourtant possi- craqué lorsqu’elle s’est pris un coup derrière bles ; un parent d’élève indique ainsi : la tête par un garçon envoyé par la bande « je suis convaincu qu'il serait nécessaire en question ». qu'en France, et ce dès la maternelle, l'on Une fois le silence levé, reste à agir. Les mette en place des temps collectifs de établissements se sentent souvent parole ». D’autres témoins sont moins démunis, insuffisamment formés et optimistes : « les enfants/ados sont un informés ; leurs réactions vont de la peu dans "leur monde" dans les établisse- négation du problème à une prise en ments scolaires, et même si les adultes charge maladroite. Une élève rapporte : essaient d'y faire évoluer des choses, ils « je me souviendrai toujours des moments ont peu de leviers (voire même peuvent où les parents d’élèves ont vu des scènes aggraver les situations par exemple où je me faisais harceler : ils sont allés voir quand le CPE a convoqué plusieurs élèves, ce qui a fini par se retourner contre moi), le directeur de mon établissement et il n’a car ils ne maîtrisent pas les codes des rela- pas réagi ». Je me souviendrai toujours tions sociales que les élèves établissent du moment où ma responsable m’avait entre eux ». dit : « Si tu te fais harceler, il y a qu’une seule solution : tu te fais toute petite et tu Il ne faut pas oublier : ce qui importe, ne participes plus durant les cours… ». c’est donner les règles du vivre-ensem- Une maman témoigne : « la seule ble et ce, malgré les incompréhensions, consigne que mon fils avait, était de faire les intolérances et les difficultés. La des rapports d'incidents, c’est-à-dire de sanction est nécessaire ; elle doit ouvrir relater les faits par écrit et les transmettre sur une conciliation qui permet aux vic- à l'infirmière. Pour mon fils, ce plan a été times de se sentir en sécurité. Comme complètement inefficace, tout simplement pour les cas de violences conjugales, ce

6 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 7

Dossier

Jean-Pierre Valentin Directeur honoraire de la Protection judiciaire de la Jeunesse Les violences et l’École, quelle prévention ?

Le discours sur l’École et la L’École est une « petite société » comme faire partager l’objectif d’amener cha- violence est récurrent. Pour disait Durkheim, qui a donc à ce titre, cun à son plus haut niveau de réussite ses règles, ses rituels, son langage. Et si et d’en être heureux. L’enjeu est donc autant il mérite d’être relancé c’est l’Honneur de l’École publique d’ac- pour les maîtres de contribuer à un chaque fois que nécessaire cueillir tous les enfants sans distinction, apprentissage de la citoyenneté qui ne pour examiner ce qu’il cela implique que tous n’ont pas a priori va pas de soi, car il suppose de prendre les codes, les habitudes ou le langage en compte à la fois l’enfant et son envi- recouvre et surtout les que suppose une intégration harmo- ronnement et les obligations qu’im- éléments de solution qu’il nieuse dans la vie scolaire. Cela peut pose le respect des règles du « vivre- suppose. Les faits sont là et créer des conflits, des frustrations et ensemble ». Chacun différent, mais donc générer de la violence. On le sait, tous semblables car tous, élèves et même s’ils ne concernent l’École n’est pas un sanctuaire. Encore citoyens en construction. Et cet qu’une minorité d’enfants, les moins aujourd’hui qu’hier notamment apprentissage s’il a un aspect théo- prendre en compte c’est aussi avec internet et les réseaux sociaux. rique, doit aussi se traduire par des respecter leurs auteurs et actes dans l’organisation scolaire, les Le but est donc de faire comprendre et rapports des élèves entre eux, élèves – tenter de les prévenir. accepter les contraintes scolaires et de enseignants, parents – enseignants, enseignants entre eux, avec les éche- lons hiérarchiques, etc. Là est aussi la prévention des violences.

Certes dans ce cadre, la sanction doit exister, proportionnée aux actes com- mis (pour l’essentiel des incivilités) et s’inscrire dans la problématique plus large de la prévention de ces actes. Prévenir, c’est aussi guérir. L’École ne saurait résoudre à elle seule la question des violences. Il est trop facile de tout lui renvoyer lorsque bien des manque- ments se produisent ailleurs. La préven- tion passe par le travail en commun de tous les acteurs dans et autour de l’École. Personnels de la vie scolaire dont la hiérarchie évidemment, person- nels de santé et de service social… mais aussi les personnes-ressources exté- rieures : policiers, services sociaux, acteurs de Justice. L’enseignant ne sau- rait avoir seul toutes les compétences et heureusement. Mieux vaut additionner celles-ci car les violences ont des causes bien diverses et bien spécifiques par- fois. Les jeunes peuvent d’ailleurs être en même temps acteurs et victimes. La solution est souvent complexe et le dia- logue nécessaire avec les familles, faci- lité par la diversité des acteurs, pour peu qu’ils soient cohérents dans leur approche.

le délégué | N° 267 | Juin 2021 7 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 8

Dossier

Michel Lafont Les violences à l’École… Conseiller fédéral Quelques pistes pour les prévenir dès la maternelle

Quand, à la fin de l’année scolaire 2015- • Les élèves de la section des grands ont expli- cour de récréation ; le banc sur lequel les 2016, l’Union Départementale des DDEN qué aux plus petits ce que les vignettes signi- amitiés se renforcent. du Tarn a édité le recueil intitulé « L’École fiaient et ces règles, acceptées et connues Dans certaines Écoles, dès la maternelle, publique, les valeurs de la République », par tous, ont été affichées dans l’École. des ateliers philosophiques sont pratiqués. l’objectif principal était de mettre en évi- • Il a été décidé que toute altercation devait Les enseignants de ces classes savent que dence des actions menées dans les Écoles immédiatement cesser si un des belligé- la violence commence là où la parole s'ar- publiques du département illustrant les rants prononçait les mots : MESSAGE CLAIR rête. Alors on y apprend à débattre, à écou- valeurs républicaines. Il fallait les faire « à ce moment précis, chacun doit se cal- ter et respecter l’autre, à attendre avant de connaître et reconnaître, par le grand mer, faire face à l’autre et exprimer par le prendre la parole, mais aussi à accepter les public et les enseignants, comme des idées différentes des siennes. langage ce qu’il ressent, afin de mettre des exemples transposables dans d’autres mots sur le différend. Il s’agit d’apprendre à Toutes ces démarches s’appuient sur le classes, d’autres Écoles, d’autres centres se parler, à s’écouter plutôt que d’en venir respect de l’autre et quelques classes ont de loisirs. aux mains. » adopté le principe des cribles de Socrate Antoine Guiraud, le président de l’UD des pour accroître leur attention vigilante DDEN du Tarn, titrait sa préface ainsi : D’autres classes ont travaillé le thème de la face aux ragots et aux médisances. différence avec des Très Petites Sections/ « Vivre ensemble est un art qui se cultive. » Des actions comme celles qui précèdent, Petites Sections (TPS/PS) à partir de la Ces actions ont touché tous les niveaux de en quatre années scolaires, nous en avons lecture de l’album « Réglisse et Calisson » et l’École primaire. Nous vous proposons de repéré près d’une centaine et ce n’est que les Moyennes Sections et Grandes Sections nous intéresser à ce qui a pu se faire en la partie émergée de l’iceberg. Tous les (MS et GS) ont défini des règles pour maternelle. départements en recèlent. Il nous revient, à apprendre à partager les jeux de cour. Prévenir la violence c’est établir le respect nous DDEN de les valoriser. L’opération dans tous les actes de la vie quotidienne : Des Moyennes Sections et Grandes nationale « Se construire Citoyen » et d’au- Sections ont travaillé sur l’apprentissage tres actions locales nous le permettent. • Lors du partage d’un gâteau d’anniver- du respect de soi et des autres, sur l’atten- saire, les élèves attendent que tous les Ainsi nous prouvons que ce qui se fait à tion à l’autre et l’entraide. Les élèves ont camarades soient servis, puis se disent l’École publique autour des valeurs de la appris à identifier leurs émotions et leurs République et pour l’amélioration du « bon appétit » avant de commencer à sentiments ; ils ont pratiqué l’empathie en vivre-ensemble mérite d’être connu et mis manger. Ils se servent et font passer le plat adoptant le « banc de l’amitié » dans la en avant. au voisin avant de commencer. • En salle de motricité, ils pratiquent la « course à deux » qui nécessite, pour Les trois cribles de Socrate, un outil au service de la prévention de la violence à l’École gagner, d’arriver ensemble sans se lâcher la Un homme aborde Socrate : main, ni faire tomber son camarade. – II faut absolument que je te raconte, dit-il, visiblement excité. Tu sais, ton ami… • La prise en charge d’un plus jeune enfant – Arrête ! L’interrompt Socrate, as-tu passé ce que tu désires me communiquer par ou d’un enfant en difficulté se fait par un les trois cribles ? élève plus avancé. – Que veux-tu dire ? • Pour développer l’égalité filles/garçons, des – Le premier crible est celui de la vérité ; ce que tu as à me dire, est-ce absolument vrai ? albums (Toi et moi, Petit Ours, Couché, papa !, Azur et Asnar…) sont lus pour faire – Je le pense, reprit l’autre, mais enfin, je ne l’ai pas vu de mes propres yeux, c’est un compa- évoluer le schéma familial classique en pro- gnon qui m’a dit que… voquant des discussions et en confrontant – Le deuxième crible, interrompt à nouveau Socrate, est celui de la bonté ; ce que tu vas me les différentes perceptions du monde. dire, est-il de nature bienfaisante ? Sans attendre de posséder le code écrit, – Pas précisément, c’est plutôt le contraire. les élèves s’approprient ou construisent – Le troisième crible enfin est celui de la nécessité ; est-il absolument indispensable que je des pictogrammes permettant de savoir sache ce que tu veux me dire ? ce qu’il est possible de faire à l’École et ce – Indispensable ? Non, pas tout à fait, mais enfin, je pensais… qui est interdit. – Eh bien, mon ami ! Si ce que tu as à me dire n’est ni indispensable, ni bienveillant, ni vrai, • Ils élaborent des règles de vie commune pourquoi le colporter ? Efface-le de ta mémoire et parlons de choses plus sages. compréhensibles par tous.

8 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 9

Se construire citoyen

Philippe Gallier Conseiller fédéral Construire le Citoyen ou « Se construire Citoyen ? »

La citoyenneté est le fruit d’un Vers (« Pour ») la construction portements. C’est donc bien à la base, apprentissage. Un enfant ne de l’enfant-citoyen dans la vie et dans l’action, qu’il y a urgence de réactiver la culture civique et peut seul inventer des valeurs On a longtemps cru que les évolutions l’éducation à la citoyenneté. ni des règles de vie collective. techniques et l’accroissement des Cependant, dans le contexte sociétal Il faut les lui enseigner et lui connaissances allaient rendre l’Homme meilleur. Apprenons-lui à lire et à écrire, actuel, il est possible que certains ensei- permettre de reconnaître ce améliorons les conditions techniques de gnants ne voient dans les principes de la qu’il y a de commun en son travail, apportons-lui toujours devise républicaine que des valeurs chaque être humain et ce qui davantage d’éléments de civilisation par aujourd’hui peu efficientes puisque trop les moyens modernes de communica- souvent dévoyées ou contredites par les est du domaine du nécessaire tion et l’homme cessera d’être un loup réalités sociales qui, en imposant des et de l’incontournable dans pour l’homme. Donnons-lui une culture droits individuels, prennent le pas sur les comportements de chacun et son potentiel de civisme et de citoyen- l’intérêt général. pour vivre en société et pour neté en sera amélioré. En fonction de ses capacités de discerne- faire société. L’École et la « Tout enfant qu’on enseigne est un ment et de sa maturité sociale, l’enfant homme qu’on gagne », écrivait Victor qui se construit doit pouvoir connaître société sont de plus en plus Hugo. un environnement stimulant et structu- interdépendantes et au rant, propice à son implication et à sa C’est ainsi qu’avec ferveur les instituteurs moment où la lutte contre les participation dans le lieu privilégié de apportaient aux élèves des connais- socialisation qui lui est dédié : l’École phénomènes de violence ou sances sans lesquelles ils pouvaient diffi- publique. L’enfant comme l’arbre se contre les replis identitaires cilement s’intégrer en tant que citoyens construit de l’intérieur selon des proces- au sein de la société. Seulement, au fil du semble s’installer comme sus qui lui sont propres. Il puise dans le temps et notamment, depuis ces der- milieu les matériaux qui lui sont indis- autant d’inquiétudes nières décennies, les exigences du socle pensables et qu’il s’approprie pour sa des savoirs, les incessantes réformes, sociétales, il convient à la fois nourriture et sa croissance. Ce sont ces leurs circulaires consécutives, les évalua- de faire preuve de lucidité matériaux qu’il faut mettre à la disposi- tions chronophages et la pression insti- tion de tous les jeunes et c’est un milieu mais aussi d’exigences en tutionnelle ont délimité l’éventail des aidant et apaisant qu’il faut leur préparer. recherchant et en imposant pratiques pédagogiques. Et même avec des réponses appropriées aux la meilleure volonté, les enseignants L’École ne saurait se désintéresser de la situations éminemment d’aujourd’hui, engagés dans la subordi- construction de la citoyenneté en direc- nation aux directives ministérielles suc- tion des enfants. Cet apprentissage est évolutives que génère notre cessives et aux insistantes contraintes non seulement nécessaire mais indis- société et qui portent en elles administratives, sont bien embarrassés pensable car sans lui, il ne saurait y avoir tous les éléments d’une pour créer dans leur classe le climat qui de formation vraiment sociale et donnerait corps et sentiment aux actes humaine. On peut regretter que, globa- régression sociale. Clef de qui rendent possible l’épanouissement lement, l’École actuelle manque à ce voûte de l’édifice républicain, de tout enfant et l’émergence de son sta- devoir en négligeant presque cette édu- l’École, à ce propos, doit tut de citoyen. cation. On constate en effet que cette pouvoir assumer son rôle On ne peut se satisfaire de l’illusion qu’en approche n’est distillée que par petites touches en fonction des emplois du fondamental. connaissant par cœur, dans leur hiérar- chie et leur fonction, les organismes du temps et en fonction de la motivation Pouvoir républicain, on devienne un bon des enseignants. citoyen. Le civisme n’est pas une affaire de Former les citoyens de demain mémoire, il est dans la vie de tous les C’est le rôle de l’École que de former les jours, dans les actes et dans les com- citoyens de demain. Elle est aussi souvent

le délégué | N° 267 | Juin 2021 9 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 10

Se construire citoyen

le dernier lieu où peuvent être inculquées • Participer à des décisions collectives en Cette construction du Citoyen à l’École les valeurs citoyennes. Depuis un grand donnant son avis, en défendant son fait l’objet d’un certain consensus mais, nombre d’années, l’éducation à la point de vue, en formulant des choix au-delà, et sous prétexte que cette citoyenneté connaît des soubresauts et, d’organisation, des règlements ou des préoccupation réponde à l’intérêt du aujourd’hui, au regard des secousses que règles de vie. moment, l’approche à la citoyenneté se vit notre société, elle est de nouveau sujet • S’engager dans des projets collectifs limite souvent à l’apprentissage de la d’actualité et manifeste la nécessité de réels et négociés. politesse, de comportements corrects à réactiver l’apprentissage des valeurs col- observer ou au respect de règles ou de • Prendre des responsabilités qui structu- lectives qui régissent toutes nos relations règlements à propos desquels, lors de rent sa personnalité. sociales et particulièrement celles des leur élaboration, l’avis des enfants jeunes. • S’ouvrir aux autres, les écouter et coo- concernés, les citoyens en devenir, n’aura pérer avec eux. Ministres, parents, enseignants, mouve- pas été sollicité ! Parce qu’elles sont for- ments d’éducation populaire, DDEN… • Et surtout apprendre à gérer les conflits matrices, seraient bienvenues des dis- nombreux sont ceux qui affirment son par la parole et non plus par des coups. cussions sur, entre autres, les limites des droits et l’étendue des devoirs de tout importance et appellent sa présence ren- C’est par de telles pratiques sociales et citoyen, quel que soit son sexe, dans forcée. Derrière cette unanimité générale éducatives que les jeunes peuvent notre société démocratique, les spécifici- se profilent certains points qui, pour les acquérir, progressivement, l’assurance, la tés des espaces publics et privés, la place militants que nous sommes, semblent confiance en soi, la construction du rap- de la parole de la jeunesse, sans oublier sortir du domaine de notre compétence. port à la Loi et ainsi se doter de compé- un éveil à la solidarité et l’éveil à une Certaines réalités semblent nous dépas- tences pour s’impliquer et entrer en conscience humaniste et laïque. ser et peut-être, effectivement, nous citoyenneté. dépassent-elles réellement. Cette éducation est une ouverture sus- Parce que nous sommes nous-mêmes ceptible d’installer des pensées construc- La construction du désir de vivre en citoyens responsables, il nous est légi- tives autour des manières de vivre société n’est pas un thème qui émerge time d’interroger sur l’absence, ici ou là, ensemble de façon apaisée, sur les comme faisant partie d’une priorité tout de projets ou de pratiques d’actions édu- conceptions du lien social, sur l’utilité au long du cursus scolaire. La question catives démocratiques qui favorisent des règles de vie collective et des valeurs qui se pose à nous, DDEN, est de savoir l’exercice du droit de participation des qui les fondent. Ces pistes sont éduca- comment l’École peut y contribuer et élèves aux affaires qui concernent leur tives car elles aident à la prise de favoriser la construction du sentiment socialisation. d’appartenance à notre société en refu- conscience de l’intérêt général. Nous sant et en luttant contre toutes formes L’École n’est pas le seul lieu où l’enfant pourrions suggérer au ministre de de communautarisme et aider à l’enraci- évolue et n’est pas non plus le seul lieu l’Éducation nationale qu’il encourage de nement du désir de vivre avec les autres d’apprentissage de la citoyenneté mais façon explicite et officielle la généralisa- dans notre espace sociétal que, peut- elle en reste bien le lieu privilégié. En tion de telles conduites, non pas nova- être, nous n’arrivons plus précisément à apprenant à exercer leur droit de citoyen, trices mais bien progressistes, et qu’il définir… Il y aurait certainement avantage à apporte son soutien aux enseignants encourager les élèves à ne pas sous-esti- agissant en ce sens, actuellement sur le Si l’École a un rôle décisif à jouer dans la mer la possibilité qui leur est permise de terrain car, si des expériences auda- formation du citoyen, évoquer l’appren- tenter de changer les choses quand ils ne cieuses se multiplient, des résistances tissage de la vie sociale à l’École, c’est-à- sont pas d’accord avec ce qu’ils voient, continuent d’exister, liées souvent à des dire dans un lieu clos, dans un espace avec ce qu’ils vivent ou ce qu’ils subis- enjeux de pouvoir et, concernant les spécifique où l’enjeu n’est en rien compa- sent. C’est à l’École que devrait pouvoir enfants, à une représentation des adultes rable à celui de « la vraie vie », pourrait s’effectuer cet apprentissage. C’est à les considérant souvent comme incapa- paraître paradoxal sans l’apport des ver- l’École que devrait pouvoir se décons- bles d’assumer des responsabilités. tus de la vie coopérative à l’École dont le truire des postures, des attitudes, des but est de faire naître des individus Parce que ce sont des domaines contro- actes d’agressivité verbale ou de conflit acteurs, responsables et solidaires pour versés et souvent objets de débats, il est physique et y rencontrer des enseignants que chacun d’eux puisse structurer sa vie de notre responsabilité, dans le cadre de qui, par leur détermination quasi mili- personnelle, avec les autres et tous l’opération « se construire citoyen », de tante, font vivre des organisations d’acti- ensemble. savoir reconnaître, valoriser et extériori- vités et de vie qui poussent les élèves à ser l’investissement des enseignants pas- Les pionniers Barthélémy Profit, Célestin des prises de conscience. Cette explora- sionnés qui n’auront pas hésité à s’enga- Freinet, Fernand Oury, entre autres, ont tion pédagogique aide, en effet, à la ger et à engager leurs élèves dans ces valorisé les apports de compréhension et à la construction des chemins pour leur faire découvrir et vivre la coopération à l’École savoir-être. Il s’agit bien d’aider à la les aspects stimulants et structurants au service de l’éduca- réflexion, à l’acquisition de connais- d’une organisation coopérative de la vie tion à la citoyenneté. sances par des questionnements appro- scolaire préparant à l’harmonie sociale. La classe et également priés et d’opérer le nécessaire ajuste- d’autres lieux de vie, ment entre les désirs des enfants, leurs La construction du citoyen ne s’enseigne deviennent un lieu de envies, leurs contestations, leurs ques- pas, elle se pratique et se vit. « Tu me dis, pratiques citoyennes tionnements et la pertinence de la fina- j’oublie, Tu m’enseignes, je me souviens, Tu qui permettent à lité éducative de l’École en rapport avec m’impliques, j’apprends » (Benjamin Célestin Freinet. chaque enfant de : la construction du Citoyen. Franklin).

10 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 11

Philippe Foltier Conseiller fédéral Le Concours « Se construire Citoyen » Le Concours « Se construire Citoyen » proposé par la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, est l’une des réponses proposées à « La violence à l’École ».

Quelques photos d’une action conduite par Ce Concours, adapté à chaque tranche une dynamique d’éducation. En s’inscri- une classe de CE1-CE2 de l’École Pergaud/ d’âge et ouvert aux établissements d’en- vant à ce Concours, les enseignants pour- Prévert de Montluçon (2e Prix national). seignement public, porte sur les activités ront ainsi prolonger, dans le cadre du d’éveil, d’élaboration et de conduite col- projet pédagogique de l’établissement, lective d’un projet d’engagement le programme de l’Éducation morale et citoyen au service des autres, de la col- civique et faire mieux connaître la qualité lectivité ou de l’humanité. de notre enseignement public. Des objectifs, ce projet a l’ambition : Le Concours peut s’appuyer sur les outils • de transmettre aux élèves, citoyens en de la Fédération : le livret « Laïcité », les devenir, les valeurs et les principes expositions « Qu’est-ce que la Laïcité », républicains par la mise en action d’un « La Charte de la Laïcité » ou ceux de ses projet collectif, partenaires. Le « Défenseur des droits » met à la disposition des établissements • de faire partager aux jeunes généra- scolaires qui s’inscrivent à « Se construire tions, par-delà les différences socio - Citoyen » une palette d’outils pour com- culturelles, les valeurs de notre prendre le Droit (vidéos, bandes dessi- République laïque, démocratique et nées, jeux, affiches). sociale, véritable socle commun d’un vivre-ensemble apaisé, dynamique et Ces ressources pédagogiques sont harmonieux en proposant aux élèves conçues pour favoriser une réflexion de construire et développer des projets critique. au service des autres, Lien Internet : https://www.defenseur- • de permettre ainsi d’acquérir par l’ac- desdroits.fr/fr/outils?tid=571 tion, individuellement et collective- Le champ d’intervention du Concours ment, l’accomplissement progressif de couvrira tout l’espace d’expression de la leur pleine liberté de conscience, tout Laïcité, de la mise en valeur de la citoyen- en forgeant leur esprit critique afin de neté, du développement durable et de la devenir des citoyens autonomes éclai- solidarité en faisant vivre le triptyque rés à l’aune de leur raison. indissociable « Liberté-Égalité-Frater - Une démarche : l’engagement dans ce nité ». Toutes formes d’expressions cultu- projet permet la mise en place d’un tra- relles, artistiques, d’actions ou d’engage- vail d’équipe et la formation d’un vérita- ments concourant au développement de ble esprit d’engagement citoyen dans la citoyenneté y seront admises.

Les outils proposés par la Fédération sont consultables et téléchargeables sur le site fédéral : http://www.dden-fed.org/missions-dden/se-construire-citoyen/ • Le règlement du Concours 2020/2021. • La fiche de candidature 2020/2021 « École publique ». • La fiche d’inscription 2020/2021 « Collège public ». • La fiche d’aide au Jury. • Le modèle de « Lettre pour le DASEN ». • Le livret du Concours « Se construire Citoyen ». • L’affiche 2020/2021. • Le diplôme « Se construire Citoyen ». • Et le logo.

le délégué | N° 267 | Juin 2021 11 81138_DDEN_P02-12.qxp_253 17/05/2021 17:30 Page 12 Un(e) DDEN recrute un(e) DDEN Délégué Départemental de lʼÉducation Nationale

BATIMENTS ET MOBILERS TRANSPORTS

FÉDÉRATION DES DÉLÉGUÉS DÉPARTEMENTAUX SCOLAIRES DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Au service des enfants et de l’École de la République

Nommé officiellement RESTAURATION SECURITÉ embre de droit du conseil d’École dans l’école M et autour de l’école Partenaire bénévole de l’école, impartial et indépendant

Fonction : contrôle, vigilance, médiation et coordination

Militant de la Laïcité et de la Citoyenneté

ACTIVITÉS SANTÉ PÉRISCOLAIRES ET HYGIÈME

Fédération des DDEN Coordonnées de lʼUnion : 124 rue La Fayette - 75010 Paris 01 47 70 09 59 [email protected] http://www.dden-fed.org Conception graphiqueFORNARA-06-86-90-88-53 Emmanuelle : SUPPLÉMENT AU N° 267 - le délégué JUIN 2021 Association reconnue dʼutilité publique - Association éducative complémentaire de lʼEnseignement public - Association nationale de Jeunesse et dʼÉducation populaire - Association ambassadrice de la Réserve citoyenne de lʼÉducation nationale - Siège social : Ministère de lʼÉducation nationale Un(e) DDEN recrute un(e) DDEN

Chaque DDEN a le devoir de pérenniser sa fonction en prenant, dès maintenant, une part active à notre recrutement pour construire, ensemble, l’avenir de l’École républicaine de demain. Ainsi, dès cette rentrée scolaire, nous avons pris le parti, lors du congrès de juin 2018, de contribuer, individuellement et collectivement, à développer notre Fédération pour atteindre cet objectif permanent : « Une École : un DDEN ». Chacune et chacun d’entre nous connaît un voisin, un collègue de travail, un ami, un parent susceptible de partager cet engagement bénévole pour la première institution de la République chargée de former les citoyennes et citoyens de demain. Une affiche jointe : « Un(e) DDEN recrute un(e) DDEN » qui peut être apposée dans les écoles, les mairies, les associations… sera transmise à l’Union départementale.

DDEN : UN ENGAGEMENT POUR L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE

Les DDEN, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale bénévoles, partenaires de l’École publique, sont empreints d’idéal de justice, d’égalité et de fraternité. Depuis 1886 notre histoire est intimement liée à celle de l’École publique. A la charnière entre l’administration, les personnels d’éducation, la commune et les parents d’élèves, notre fonction fait du DDEN une composante complémentaire du conseil d’école. Le caractère officiel de cette fonction attribue au DDEN une mission officielle et opérationnelle. Notre indépendance nous confère ce nécessaire rôle de médiation et de coordination entre enseignants, parents d’élèves, municipalités et services académiques. Notre fonction de contrôle, de vigilance, de proposition intègre divers domaines : Inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement Sécurité dans et autour de l’école Surveillance des effectifs Participation au projet de travaux et aménagement Restauration scolaire Transports scolaires Caisse des écoles Activités périscolaires

La pédagogie est le domaine exclusif des enseignants. Le DDEN, véritable partenaire de l’École publique, s’associe à l’équipe éducative pour promouvoir et défendre l’intérêt des élèves, et, en particulier, l’absolu respect de leur liberté de conscience. L’école, lieu d’éducation de socialisation, de construction de la citoyenneté, est fondée sur des valeurs de solidarité, de coopération et de responsabilité. Dans cette optique, le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est une personne ressource garante des valeurs républicaines, son action prend tout son sens en référence aux principes fondateurs de l’École publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité. Nous revendiquons le lien consubstantiel entre École et République. La Laïcité, inséparable de la démocratie, de la justice sociale, unit et rassemble les citoyens par-delà leurs différences pour les ouvrir à l’universel. La laïcité constitue une conquête à préserver, à expliquer, à transmettre.

Vous partagez notre engagement et notre idéal : rejoignez-nous pour promouvoir :

Une éducation respectant les droits de l’enfant Une éducation luttant contre les inégalités et les discriminations Une éducation faisant de la mixité-sociale une nécessité pour l’intégration de chacun Une éducation qui permet à chaque élève de comprendre le monde et de s’y intégrer.

L’École publique est vecteur de la démocratie où se forment l’esprit critique et l’autonomie des citoyens en devenir. L’enjeu républicain de l’école publique laïque c’est la République et réciproquement. L’enseignement public laïque, ouvert à toutes et tous est ainsi le but et le moyen de la République ; le but car il permet à chacun de se construire Citoyen et le moyen car seuls les citoyens peuvent faire vivre la République. La République doit, aujourd’hui, réaffirmer par son service public d’éducation la double nécessité d’édifier peu à peu et tout à la fois, le respect de la liberté de conscience des élèves qui lui sont confiés, l’éveil de leur sens critique et œuvrer à l’émancipation de toutes et tous.

Le Délégué

DEVENIR DDEN

DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL DE L’ÉDUCATION NATIONALE

UNION DÉPARTEMENTALE DE : Prénom Nom : ……………………………………….....………

……………………………………….. du (de la) président(e) de l’Union départementale

RENOUVELLEMENT 2021-2025 Adresse :………………………………………….....……….. BOEN n° 32 du 27 août 2020 …………………………………………………….....……….. Circulaire du 24-07-2020 (NOR:MENE2019655C) MENJS –DGESCO C2-3 Code postal……….. Ville ………………………………...

NOTICE DE Tél : …………………………………………………………… CANDIDATURE Mail : …………………………………………………………

Nom : ...... Prénom (s) : ...... Nom de naissance : ...... Date et lieu de naissance : ...... /...... /...... - ...... Adresse : ...... Code postal : ...... Ville : ...... Tel. : ...... Adresse courriel : ...... @...... Profession : ...... si retraité(e), ancienne profession : ......

Motivation de la candidature : ......

Services rendus à l’Éducation nationale ou aux œuvres péri et post-scolaires : ...... A………………………………………………, le……………………………………… Signature du (de la) candidat(e)

Avis du (de la) président (e) départemental (e) Avis de l’IEN de la délégation ……………………………………… ……………………………………… Signature Signature

Le RGPD, règlement général sur la protection des données, nous impose de garantir un haut niveau de protection des données personnelles.

Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale Association reconnue d’utilité publique –Association éducative complémentaire de l’enseignement public Association nationale de Jeunesse et d’Éducation Populaire-124 Rue La Fayette 75010 PARIS- [email protected] - www.dden-fed.org CHARTE DU DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL DE L’ÉDUCATION NATIONALE ∞ (établie et proposée par la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale)

La présente charte précise l’éthique et les points essentiels de notre engagement. L’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés, est un devoir d’État. Le DDEN œuvre, dans les écoles préélémentaires et élémentaires relevant du service public d’enseignement, au respect de ce principe constitutionnel et légal. Le DDEN, désigné par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, est un acteur de l’École de la République. Il est chargé par la Loi d’une mission d’inspection et son domaine de compétence est fixé réglementairement.

- Le DDEN s’engage à participer aux travaux du Conseil d’école, à visiter régulièrement l’école à laquelle il est affecté, à assister aux réunions de sa délégation et à celles auxquelles il est invité.

- Le DDEN veille au confort matériel et intellectuel des enfants et à ce titre, signale dans ses rapports destinés aux autorités publiques compétentes, ce qui lui paraît néfaste à l’accueil et à l’éducation des élèves.

- Le DDEN, partenaire de l’École publique, témoigne son attachement au principe de laïcité fondé sur la liberté de conscience, l’égalité et le respect des autres.

- En cohérence avec l’article L.241-4 5° du Code de l’Éducation, le DDEN, s’il est candidat à des élections politiques, dans la commune de l’école à laquelle il est affecté ou dans une circonscription électorale incluant la dite commune, s’imposera un devoir de réserve pendant la durée de la campagne électorale. Il aura pris soin au préalable d’en informer le responsable de sa Délégation.

- Le DDEN écoute et agit avec raison en dehors de toutes passions. Il ne doit pas, dans l’accomplissement de sa mission, manifester ses convictions politiques, syndicales ou religieuses. Son indépendance lui permet de jouer un rôle de médiation et de coordination dont le seul objectif est l’intérêt des enfants. MISSIONS DES DDEN CODE DE L’ÉDUCATION Le délégué exerce une mission d’incitation et de coordination. Art. L241-4-I - L’inspection des établissements d’enseignement Il veille à faciliter les relations entre l’école et la municipalité. du premier et du second degré publics ou privés est exercée (...) Le délégué départemental de l’éducation nationale ne Par le maire et les délégués départementaux de l’éducation formule pas d’appréciation sur les méthodes ni sur l’organisation nationale. Toutefois, lorsqu’ils exercent un mandat municipal, pédagogique de l’école. Les exercices de la classe peuvent les délégués départementaux de l’éducation nationale ne continuer en sa présence. Les travaux des élèves peuvent lui peuvent intervenir dans les écoles situées sur le territoire de être présentés. la commune dans laquelle ils sont élus, ni dans les écoles au Art. D241-35 - Dans les écoles privées, la visite du délégué fonctionnement desquelles cette commune participe. départemental de l’éducation nationale porte sur les conditions Art. D241-24 - Les délégués départementaux de l’éducation de sécurité, d’hygiène et de salubrité de l’établissement. Il nationale sont désignés par circonscription d’inspection s’informe de la fréquentation scolaire. départementale pour visiter les écoles publiques et privées qui Art R131-3 - Les conseillers municipaux, les délégués y sont installées. départementaux de l’éducation nationale, les assistants de Art D241-31 - Les délégués départementaux de l’éducation service social, les membres de l’enseignement, les agents de nationale communiquent aux inspecteurs de l’éducation l’autorité, le directeur académique des services de l’éducation nationale et à la municipalité tous les renseignements utiles agissant sur délégation du recteur d’académie ou son délégué qu’ils ont pu obtenir lors de leurs visites dans les écoles. ont le droit de prendre connaissance et copie, à la mairie, de la Chaque délégué correspond avec les autorités locales liste des enfants d’âge scolaire. Les omissions sont signalées au auxquelles il doit adresser ses rapports pour tout ce qui regarde maire, qui en accuse réception. l’état et les besoins de l’enseignement préélémentaire et Art. R235-5 - Siège en outre à titre consultatif (au Conseil élémentaire dans sa délégation. Départemental de l’Éducation Nationale) un délégué Art. D241-32 - Les délégués départementaux de l’éducation départemental de l’éducation nationale nommé par le préfet nationale peuvent être notamment consultés : du département. Le directeur académique des services de 1° Sur la convenance des projets de construction, l’éducation agissant sur délégation du recteur de l’académie d’aménagement et d’équipement des locaux que les reçoit à cet effet les propositions du président départemental communes doivent fournir pour la tenue de leurs écoles des délégations et les transmet au préfet. publiques ; Art. D411-1 - Dans chaque école, le conseil d’école est FÉDÉRATION2° Sur toutes les questions relatives DES à l’environnement DÉLÉ GUcomposéÉS D desÉ membresPARTEMENTAUX suivants : scolaire, en particulier dans le domaine des actions périscolaires 1° Le directeur de l’école, président ; locales 2° Le maire ou son représentant et un conseiller municipal Art. D241-33 - La communeDE peut L’ enÉ outreDUCATION consulter les désigné NATIONALE par le conseil municipal ; délégués sur les problèmes pour lesquels elle estime utile d’avoir 3° Les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants exerçant leur avis, en particulier sur l’utilisation des locaux scolaires en dans l’école au moment des réunions du conseil ; dehors des heures scolaires 4° Un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant Art D241-34 - Dans les écoles publiques, la visite des délégués dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école ; départementaux de l’éducation nationale porte notamment 5° Les représentants des parents d’élèves en nombre égal sur l’état des locaux, la sécurité, le chauffage et l’éclairage, le à celui des classes de l’école, élus selon les modalités fixées par mobilier scolaire et le matériel d’enseignement, sur l’hygiène, la arrêté du ministre chargé de l’éducation. fréquentation scolaire. 6° Le délégué départemental de l’éducation nationale La fonction des délégués s’étend à tout ce qui touche à la vie chargé de visiter l’école. scolaire, notamment aux centres de loisirs, aux transports, aux *** Art. D241-25-Art. D241-26-Art. D241-27 stipulent les conditions d’admission à la restaurants, aux bibliothèques et aux caisses des écoles. fonction de DDEN. Art. D241-28-Art. D214.29-Art. D241-30 précisent l’organisation de la délégation. 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 17

Climat-Violence-Citoyenneté Climat-Violences-Citoyenneté dans les Écoles primaires en 2021

Georges Fotinos De plusieurs sources – témoignages, arti- Les problématiques cles de presse, faits divers, sondages, Ancien chargé d’Inspection Générale de la lutte contre les violences études ponctuelles – ressortent des de l’Éducation nationale en milieu scolaire Docteur en Géographie informations différentes si ce n’est par- fois contradictoires sur trois domaines Pour mieux comprendre l’approche qui nous semblent être au cœur de la méthodologique retenue pour cette problématique de la réussite pour tous étude, il nous paraît important de préci- les élèves, de l’efficience de l’École et du ser que la « causalité » de la survenance contrat de la société française avec son de faits violents dans les Écoles est d’ori- École publique républicaine. gine multifactorielle et non comme cela Il s’agit de la qualité du climat scolaire, la a été dit – et l’est encore parfois – le fait du seul libre arbitre de l’élève. fréquence et la nature des violences dans l’école, l’importance de la pratique sco- En effet nous constatons aujourd’hui que Voilà plus d’un an laire et périscolaire des valeurs ces deux modèles existent et se retrou- que l’École primaire citoyennes et la reconnaissance de leur vent souvent imbriqués plus ou moins (maternelle et élémentaire) légitimité auprès des familles. fortement dans les plans d’action, les Face à cette situation et aux dangers que directives ministérielles et leurs déclinai- s’adapte régulièrement sons académiques et départementales. aux différents plans sanitaires représente le manque d’informations fiables et nationales sur ce sujet, la La ligne dominante est construite implici- mis en œuvre pour lutter Fédération des DDEN, consciente de ses tement ou explicitement sur une concep- contre la pandémie responsabilités institutionnelles, a sou- tion philosophique d’où découlent une provoquée par la Covid-19. haité faire le point sur ces différents morale et une définition de la violence. Le éléments cruciaux pour l’avenir de notre Adaptations qui doivent tenir clivage se fonde sur l'alternative suivante : École. la violence existe-t-elle à l'état pur ou bien compte des particularités À cette fin, le Conseil fédéral m’a confié – est-elle toujours une réponse à une situa- locales ainsi que des impacts comme expert du sujet, auteur d’un rap- tion ressentie comme insupportable ? de cette crise sur les acteurs, port pour le Ministre en tant que chargé Si l'on refuse la causalité, le problème ne usagers et partenaires d’Inspection générale, diplômé de concerne pas l'Éducation nationale : des Écoles. l’Institut des Hautes Études de Sécurité seuls, la responsabilité personnelle et le intérieure, et auteurs de plusieurs libre arbitre de l'individu demeurent. La recherches sur la violence et le climat sco- répression devient le seul outil à disposi- laires (soutenues par le MEN, la MGEN, la tion des responsables d’établissement. CASDEN, la FAS, la MAIF) – le soin de De cette conception émerge une posi- mener une étude qui vise à établir : tion implicite : l'élève est toujours • L’importance du phénomène des responsable et auteur de la violence. violences dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires. Réponses d'ordre sécuritaire • La qualité des victimes (élèves, direc- Des déclinaisons fortes ou modulées de teurs, enseignants, personnels commu- cette conception de la violence se naux) et des agresseurs (élèves, familles, retrouvent dans un certain nombre de intrus). textes et rapports officiels dès la fin des années quatre-vingt-dix. Cette tendance • Les politiques de prévention, sanctions, s'accentuera et se normalisera par la remédiation mises en œuvre sur le plan mise en œuvre de structures et d'actions local et territorial. spécifiques, tels les contrats locaux de • Un tableau des pratiques des valeurs sécurité, les groupes locaux et départe- citoyennes et républicaines des acteurs mentaux de sécurité, les signalements et usagers de l’École. directs au procureur, les plans régionaux • Approcher « l’état de santé » actuel de de protection des établissements sco- notre École à travers la connaissance du laires, les circulaires de recommanda- climat scolaire dont les violences et la tions et guides « pédagogiques » à domi- citoyenneté sont deux composantes nante pénale. À plusieurs reprises c'est majeures. au plus haut niveau gouvernemental de

le délégué | N° 267 | Juin 2021 17 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 18

Climat-Violence-Citoyenneté

la sécurité, le « Conseil de sécurité inté- fluence des sociologues. Un ministre de même. Dans cette optique la gestion des rieure » que se situera cette tendance. l'Éducation nationale n’a-t-il pas déclaré crises incombe, en priorité, à l’École et Plus récemment, c'est l‘affermissement « la fin de l'École sanctuaire » et précisé doit s’inscrire dans la logique de son du protocole d'Accord national de coo- que « la violence ne s'explique pas seule- fonctionnement habituel. Le recours à pération entre le Ministère de l'Éducation ment par l'absence d'éducation civique, l’extérieur ne peut être efficace que s’il nationale et le Ministère de l'Intérieur, de mais avant tout par un sentiment d'injus- vient à l’appui d’une stratégie interne la loi sur la prévention de la délinquance tice né de la ségrégation ». Un autre transparente pour tous les acteurs (per- et la mise en œuvre de nouvelles ministre affirmait lors d'un colloque que sonnels, parents, élèves). Celle-ci néces- mesures et d’articles de loi portant sur la « l'École et la ville sont aujourd'hui étroi- site l’implication de tous les adultes de protection des établissements scolaires tement liées pour le meilleur, davantage l’École pour former une cohérence et de leur personnel. que pour le pire et pour la réussite plus interne à l’établissement, externe avec que pour l'échec ». les partenaires et globale au niveau de la Réponses à vocation préventive Les multiples plans volontaristes de circonscription et du département. Le second volet de l'alternative conduit à « rénovation des banlieues » que certains • Le second est centré sur les sanctions. rechercher les causes de l'apparition de qualifiaient parfois même de « Plan Tout projet de lutte contre les violences à cette violence par une analyse « systé- Marshall » se sont soldés par des décep- l’École présente tel Janus le double mique » ou « globale » et à élaborer des tions et des échecs importants. visage de la prévention et de la sanction. démarches, des outils de lutte très com- Comme précisé ci-dessus la prévention Face à cette situation, l’École s’est retrou- plémentaires. Deux champs distincts passe nécessairement par l’appropria- vée souvent seule pour affronter, com- d'analyse et d'action apparaissent : le tion par les élèves, les adultes (acteurs et prendre et résoudre le surgissement de premier concerne le champ scolaire, le usagers) des règles du fonctionnement faits violents en son enceinte. Plutôt que second le champ social et familial local. social. Il s’agit donc dans cette optique d’attendre d’hypothétiques change- Saisie sous un autre angle, cette diffé- de lutter contre « la désocialisation » de ments de politique urbaine dont les rence recouvre l'importance accordée certains élèves afin de leur faire admet- effets de toute façon ne sont qu’à moyen aux causes endogènes et exogènes de la tre ainsi qu’à leurs parents l’existence de ou long terme, il est apparu quasiment violence en milieu scolaire et de ses règles de vie scolaire fondées sur un comme une « ardente obligation » d’ex- effets déclencheurs. contrat intégré au projet d’École. plorer plus avant les solutions internes. • Le champ scolaire Pour supprimer ou réduire le décalage Outre son intérêt « immédiat », cette pro- La prééminence des causes endogènes blématique a l’immense avantage de entre ce règlement intérieur et les réali- est très présente dans un certain nombre déplacer le centre de gravité de l’élève et tés scolaires et sociales, il faut d’abord les d’études et de rapports d’origine socio- des causes importées de sa violence rendre compréhensibles. Ce qui éducative. Les établissements peuvent (exogènes). implique une démarche participative et être créateurs d'inadaptation et de vio- éducative non seulement des élèves et lences. Les contenus, les méthodes, les En termes plus prosaïques, nous avons des enseignants mais aussi des parte- filières scolaires, les personnels, l'archi- répondu en bonne partie à la question : naires concernés. tecture, les rythmes scolaires, la qualité pourquoi deux écoles situées dans un et les conditions de travail peuvent parti- même contexte géographique, sociolo- Dans cette conception, la sanction est la ciper à la genèse de ces comportements. gique, économique, culturel avec des suite de la prévention et sa limite. La trans- élèves ayant des caractéristiques et une gression doit être sanctionnée, non seule- Cet axe repose sur des priorités d'actions histoire personnelle et scolaire qui se ment pour garder l’équilibre fonctionnel pédagogiques et éducatives centrées sur décline selon les mêmes grandes typolo- du groupe (classe et école) mais aussi celui les « élèves tels qu'ils sont » qui amélio- gies socio-éducatives, présentent-elles de l’élève. Les sanctions sont alors les rent le sentiment d'appartenance à l'éta- un « climat scolaire » si différent ? points de repère communs acceptés par blissement et créent une microsociété toute la communauté éducative. avec sa culture et ses règles. C’est ce que proposait plus particulièrement un des De la réflexion Pour saisir la dynamique de mise en premiers rapports de l’IGEN au Ministre au cadre pour agir œuvre de cet ensemble (prévention/sanc- de l’Éducation nationale, sous le vocable tion) il est nécessaire de rappeler qu’elle L’orientation et l’esprit de l’étude étant « sanctuarisation ». s’inscrit aussi dans des dispositifs institu- posés, il importe désormais de se référer à tionnels se situant – notamment pour le Il faut noter, sur ce champ, que les nou- la trame des objectifs structurant ce travail. suivi et la remédiation – sur le champ de velles et diverses actions « d’accompagne- Au regard des nombreuses études uni- l’éducation adaptée et spécialisée RASED, ment éducatif » à tous les niveaux du sys- versitaires et rapports ministériels (dont PRE, MDPH, de l’aide à l’enfance et de par- tème scolaire récemment mises en place, ceux de l’auteur) sur le sujet, toute poli- tenariats avec la justice et la police. que ce soit dans le temps scolaire, périsco- tique de lutte contre les violences en laire ou postscolaire, participeraient mieux milieu scolaire doit se construire sur à cette « identification » des acteurs à leur La citoyenneté à l’école : deux axes majeurs : établissement si elles étaient plus inté- un outil majeur de la lutte grées dans les projets d’école. • Le premier est centré sur la prévention. Bien que dans ce domaine les partena- contre les violences à l’École • Le champ local riats avec le monde socio-éducatif et la Avant de préciser son pourquoi et son À l'inverse et semblant agir comme un collectivité locale soient importants, ils comment, il paraît indispensable de rap- contrepoids, l'importance accordée aux ne sauraient exister sans une politique peler ici quelles sont les trois finalités causes exogènes s'est amplifiée sous l’in- spécifique menée par et dans l’École elle- étroitement dépendantes les unes des

18 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 19

Climat-Violence-Citoyenneté

autres de l’enseignement moral et mation et du caractère « flou » de la mise sans que ces derniers soient mis en situa- civique des cycles 2 et 3 de l’École. en œuvre de cette « non-discipline ». tion de les pratiquer tant au niveau de la (Enseignement qui n’est pas une disci- classe, de l’École que de la Cité. ➜ Une méconnaissance des processus pline en soi, mais un enseignement qui d’acculturation chez les jeunes et très Les violences dans certaines écoles met- s’appuie sur l’ensemble des disciplines jeunes élèves du « Vivre-Ensemble » dans tent en danger l’École publique et laïque scolaires) : respect d’autrui, acquérir et une société particulière : l’École, (proces- de la République et le contrat éducatif partager les valeurs de la République. sus qui est construit sur l’apprentissage passé avec la société française. Mieux Construire une culture civique. Les et la pratique dès la maternelle des connaître la situation actuelle pour lutter « compétences travaillées » se situent sur compétences ou habiletés prosociales). efficacement contre ce fléau, c’est avoir quatre domaines : la sensibilité, la règle les moyens d’affermir le creuset des et le droit, le jugement, l’engagement. En effet, cette situation entraîne chez cer- valeurs universelles de la République. tains élèves dès la maternelle des troubles Vaste et ambitieux programme qui selon du comportement qui sont – plusieurs PS : le questionnaire qu’il vous est des observateurs avertis du fonctionne- études surtout québécoises le confirment demandé de communiquer à tous les ment de nos Écoles est peu, si ce n’est – prédicateurs de décrochages scolaires directeurs de votre département est que très rarement, mis en œuvre. et de difficultés d’adaptation sociale à conçu pour prendre en compte chacun Deux principales raisons à cette situation : l’adolescence et à l’âge adulte. des points importants développés dans cet article. ➜ Une prééminence si ce n’est une Pour résumer, il paraît inutile et même omnipotence des apprentissages disci- contre-productif de promouvoir un pro- Cette étude, à l’initiative de la Fédération plinaires fondamentaux qui ne sont qua- gramme d’EMC, avoir construit les condi- des DDEN, est soutenue par l’Accord- siment jamais associés à la construction tions propices à l’appropriation de ses Cadre CASDEN/MENJS et par la FAS des compétences précitées, faute de for- règles et valeurs sociales par les élèves (Fédération des Autonomes de Solidarité). La logistique et le traitement numérique sont assurés par le bureau Bibliographie sur les violences en milieu scolaire d’études « Vitruvian-consulting ». Les de Georges Fotinos résultats seront communiqués par la Fédération à tous les responsables de La Violence à l'école, état de la situation, analyse et recommandations notre système éducatif concernés. Georges FOTINOS. IGEN. Rapport au ministre de l’Éducation nationale, Documentation française 1995. La réussite de cette enquête dépend entièrement de vous. Plus le nombre de Une école sans violence ? De l’urgence à la maîtrise réponses sera important, plus grande sera Georges FOTINOS et Jacques FORTIN, Hachette Éducation 2002. la prise en compte par les responsables de Le climat scolaire des Lycées et Collèges. Constat, analyse et propositions notre système éducatif de cette étude. Georges FOTINOS MGEN/CASDEN/FAS 2005. Grand merci pour votre engagement. (Tirage 15 000 ex. diffusés gratuitement dans tous les Lycées et Collèges). Le climat des Écoles Primaires. Constat, analyse et propositions Georges Fotinos Georges FOTINOS MGEN/MAIF 2006. Après avoir été instituteur, PEGC, profes- (Tirage 35 000 ex. diffusés gratuitement dans toutes les Écoles excepté les Écoles à seur certifié et exercé des fonctions classe unique). d’Inspecteur d’académie/Inspecteur NB : Depuis la parution de ces études, la notion de « climat scolaire » a été reprise par Pédagogique et d’Inspection générale, il le MEN dans son dispositif de signalement des faits graves, SIVIS, et par la création de est actuellement chercheur/consultant. référents académiques et départementaux « climat scolaire ». Ses travaux, fondés sur une méthodolo- Violences et climat scolaire dans les établissements du second degré en France gie élaborée lors de son Doctorat, sont (Enquête de victimation auprès des personnels de direction des Lycées et Collèges), centrés sur l’étude des rapports entre les Éric DEBARBIEUX et Georges FOTINOS, Observatoire international de la Violence à acteurs du système éducatif, ses l’École/CASDEN 2010. usagers, ses partenaires. À ces titres il a publié une vingtaine d’études plus L’École entre bonheur et ras le bol particulièrement sur les relations (Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l’École mater- École/Parents, le climat scolaire, les nelle et primaire), rythmes scolaires, le moral des person- Éric DEBARBIEUX et Georges FOTINOS, Observatoire international de la Violence à nels (IEN, chefs d’établissement, direc- l’École/FAS-USU 2012. teurs d’École), les impacts de la crise de Le moral des directeurs d’école la Covid-19 sur le métier et la santé des (Qualité de vie au travail, burn out, avenir professionnel), personnels de direction et rédigé des Georges FOTINOS et José Mario Horenstein, 2018, rapports ministériels sur ce domaine (Tirage : 35 000 ex. diffusés gratuitement à tous les directeurs). notamment parce que toujours d’actualité et devenu une référence « La Les Établissements et les Personnels de Direction de l’Académie de Lyon face à la violence à l’École, état de la situation, violence en milieu scolaire analyse et recommandations ». Il est (Une étude académique à vocation nationale) diplômé de l’Institut des Hautes Études Georges FOTINOS Rectorat de Lyon/CASDEN 2019. de Sécurité Intérieure (IHESI).

le délégué | N° 267 | Juin 2021 19 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 20

Unions départementales

Michel Dupont Renouvellement des DDEN Président de l’UD de l’Allier 2021-2025 dans l’Allier…

Notre mandat de DDEN de quatre ans se terminera en août 2021. Dès la rentrée de septembre 2020, nous avions lancé la campagne de notre renouvellement pour la période 2021/2025.

La fin de la campagne du renouvelle- ou le nouveau candidat a rempli et signé ou le candidat ayant renvoyé ce second ment quadriennal avait été fixée au sa notice de candidature. Cette dernière document signé au président de déléga- 20 mars 2021, afin que les candidatures a été adressée à son président de déléga- tion qui l’a archivée dans sa délégation. puissent être vérifiées, puis présentées tion qui a donné son avis et signé cette au dernier Conseil Départemental de notice. Le président de la délégation a « La communication » l’Éducation nationale de l’année scolaire ensuite envoyé la notice signée au prési- dent de l’Union départementale afin que Les enseignants (actifs et retraités), les en cours ainsi qu’à la signature de associations de Parents d’Élèves, les ami- l’IA-DASEN. celui-ci puisse donner son avis et signer la notice avant de proposer la candida- cales laïques ont été informés de cette Les présidents des délégations ont reçu ture aux services de l’Éducation natio- campagne de recrutement. la notice de candidature à transmettre nale. Chaque notice était accompagnée Toutes communes du département ont aux DDEN de leur délégation. Le DDEN de la « Charte du DDEN ». La candidate reçu, par l’intermédiaire de l’association

Fac-similé « La Montagne » du 08-02-2021.

20 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 21

des maires de l’Allier, l’affiche concernant le renouvellement des DDEN. Nous avons également contacté les médias : les journaux « La Montagne » et « La Semaine de l’Allier » ainsi que France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Un reportage sur les DDEN de l’Allier, par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 28 avril 2021. Toutes ces actions nous ont permis de recruter vingt-cinq futurs(res) DDEN, mais ce n’est pas suffisant pour rempla- cer les nombreux collègues qui n’ont pas souhaité renouveler leur mandat (âge, Covid-19, motivation…). Avec la pandémie, le recrutement des DDEN n’a pas été évident. Nous ne pou- vions pas organiser de réunions d’infor- mation pour présenter la fonction et les missions des DDEN, montrer que leur indépendance leur permet d’avoir un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, l’école, la com- mune et les parents d’élèves. Fac-similé « La Montagne » du 21-03-2021.

Fac-similé « La Montagne » du 04-03-2021.

le délégué | N° 267 | Juin 2021 21 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 22

Unions départementales L’engagement des DDEN en Guyane

L’Union de Guyane a été Il faut dire que nous étions loin d’avoir un sieurs associations amies (ADEPEP, UNSA- déclarée le 20 janvier 1987. DDEN dans les 47 écoles maternelles et Education, SE-Unsa, MGEN, SRIAS, 116 écoles primaires et groupes scolaires Fédération Autonome des Parents Depuis le décès de leur de Guyane. Nous avions au moins un d’Élèves et des étudiants de Guyane). DDEN dans huit circonscriptions élémen- président, en 2009, les Une réflexion est à l’étude afin de poser taires sur dix. anciens membres ont tenu la un partenariat avec la Fédération des structure jusqu’en 2011. En En termes de développement, la situa- Parents d’Élèves. tion est difficile. Très peu de personnes Une rencontre-échanges autour de la 2017, après les événements connaissent les Délégués Départe - Laïcité, en lien avec la Citoyenneté, a été sociaux qui ont secoué le mentaux de l’Éducation Nationale et les organisée en collaboration avec contraintes de la pandémie n’ont rien département pendant trois M. Bernard Racanière. Le bulletin de liai- mois, un noyau de six réparé. L’ambiance morose en 2020 a amené notre Union à suspendre ses acti- son départemental destiné aux adhé- volontaires, avec l’aide de vités : moins de visites d’écoles, moins de rents est désormais diffusé auprès des monsieur Bernard Racanière, stages, donc moins d’adhésions. Malgré Écoles et des IEN. Une page Facebook vient tout juste d’être créée en avril. a pu programmer une le désengagement de certains membres pour diverses raisons, l’Union de Guyane Bien entendu, les audiences auprès des Assemblée Générale poursuit sa campagne d’information collectivités locales se poursuivent. Nous le 21 juin 2017. L’Union pour mieux se faire connaître. profitons de ces rencontres pour remet- comptait dix membres qui Bon nombre d’entre nous ont été sollicités tre le maximum de documents comme la avaient chacun choisi deux pour constater des perturbations dans le Charte du DDEN, des numéros de la revue Le délégué, des affiches, des écoles. L’année suivante, fonctionnement de quelques écoles : des fientes de pigeons ou de chauves-souris notices de candidature. c’était dix-neuf volontaires dans des classes, des infiltrations d’eau en La situation sanitaire se dégrade avec qui étaient officiellement temps de forte pluie, des brasseurs d’air et l’accroissement du variant brésilien. Le nommés au CDEN des climatiseurs défaillants provoquant taux de positivité a doublé en une une chaleur difficilement supportable, du 4 janvier 2019. semaine (236/100 000 habitants). Avant des saccages de salles de classes à chaque les vacances de Pâques, les gestes bar- Quatorze membres venaient période de vacances… rières avaient été moins respectés à la de l’Éducation nationale dont Dans la mise en œuvre des stratégies pour faveur du ralentissement épidémique. La dix retraités. le renouvellement quadriennal, l’Union a rentrée s’est effectuée lundi 19 avril organisé en janvier 2021, une conférence comme prévu pour les 83 000 élèves de de presse à laquelle étaient invitées plu- Guyane. Selon la Directrice générale de

Stage « Visite d’école ».

22 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 23

Unions départementales

l’ARS, le risque vis-à-vis du virus est plus élevé en laissant les enfants chez eux, qu’en les accueillant à l’école, lieu où les adultes sont masqués. Nous apprenons cependant des fermetures d’écoles, heu- reusement peu nombreuses, à cause d’adultes contaminés. Il est constaté une forte progression de l’épidémie sur les agglomérations du littoral. Alors, pour freiner la diffusion du virus sur le terri- toire, vers l’Est ou l’Ouest, le passage des points de contrôle routier n’est possible uniquement que sur présentation d’un motif impérieux et d’un autotest négatif. Nous les DDEN, nous avons la grande contrariété de la limitation de la circula- Assemblée Générale, février 2020. tion due à ces barrages routiers. Il faut savoir que, même en l’absence de pan- démie, sur la route vers Saint-Laurent du Maroni, à Iracoubo (140 km de Cayenne) et en allant vers Saint-Georges, à Régina (40 km de Cayenne), existent ces postes contrôlés jour et nuit par la gendarmerie. Pour recruter de nouveaux bénévoles, nous ne cessons de réfléchir à d’autres modes d’intervention. Bernard Bissol, Président de l’UD de Guyane.

Stage « Être un DDEN ». Exposition « Qu’est-ce que la Laïcité dans une école à Cayenne ».

La Fédération publie, depuis plusieurs années, tous les quinze jours « La Lettre du DDEN » qui reprend l’actualité de l’Éducation du moment. Elle est envoyée aux présidentes ou présidents, secrétaires et trésorières ou trésoriers des Unions départementales DDEN. Ces derniers doivent la diffuser aux DDEN de leur département. Les 194 numéros précédents sont aussi téléchargeables sur le site Internet : http://www.dden-fed.org/ Si vous ne la recevez pas, envoyez votre adresse mail à la Fédération qui s’en chargera. ✂ (À retourner à la Fédération des DDEN, 124, rue La Fayette – 75010 PARIS ou [email protected]

Nom : ...... Prénom : ......

Adresse mail : ...... @ ...... Union : ......

Souhaite recevoir La Lettre du DDEN par mail.

le délégué | N° 267 | Juin 2021 23 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 24

Unions départementales

Thierry Mesny , DDEN Union de Paris son engagement pour l’Instruction

Une figure particulière retient notre Louise Michel est un grand écrivain et attention : Louise Michel, née le 29 mai c’est un aspect trop souvent occulté de 1830 au Château de Vroncourt, est pour sa vie, en particulier par la propagande nous porteuse de nos ambitions et de de la bourgeoisie qui a tremblé et trem- nos combats actuels pour l’émancipation ble encore de ce peuple qui revendiquait humaine. des droits politiques et sociaux. Cette La première dimension de bourgeoisie qui avait prospéré Cette année 2021 Louise Michel est son enga- sous la Restauration et le Second Empire la traitera de commémore deux grands gement pour l’instruction. Elle se consacre au métier « Vierge Rouge », événements de l’Histoire de d’institutrice, non pas au d’« Incendiaire en Chef », France, Napoléon et les sens de l’École de Jules et réussira à effacer pour Ferry, mais néanmoins longtemps cette dimen- 150 ans de la Commune. Nous sion qui nous intéresse. ne mettons pas sur le même avec la même idée émancipatrice : instruire Louise Michel aura plan ces deux le peuple. Par ses origines, comme modèle Victor commémorations, notre elle est la fille née hors Hugo avec qui elle sera en préférence allant pour la mariage du fils du châtelain, contact pendant plus de Laurent Demahis, et de la ser- trente ans. Celui-ci lui dédie, au Commune. Ce n’est pas un vante Marianne Michel, elle est éle- moment de sa condamnation à la choix par concession à la vée par ses grands-parents paternels. Elle déportation perpétuelle en Nouvelle- cancelculture du moment, reçoit de ce fait une instruction classique Calédonie où elle restera jusqu'en 1880, et une éducation libérale, elle lit Voltaire un poème intitulé Viro Major, (littérale- l’Histoire étant un bloc qu’il et Rousseau. Cette bonne instruction ment « plus grande qu’un homme »). faut prendre dans sa totalité, reçue dans sa jeunesse l’accompagnera Un livre parmi sa production illustre par- tout au long de sa vie et sera un ferment mais parce que les 72 jours de faitement son talent d’écrivain, La Chasse de sa révolte et de son engagement. Il y la Commune ouvrent une ère aux loups, dont on avait perdu la trace a chez elle une soif d’apprendre, ce qui depuis 1891. C’est un roman bref, violent, politique républicaine en l’amène à suivre les cours du soir pour frénétique, dominé par cette chasse préparer le Baccalauréat à la Société continuité des projets de la infernale, une chasse aux hommes qui d’Éducation populaire de la rue Grande Révolution. agglutine la fiction, l’Histoire, l’actualité, Hautefeuille, organisée par des républi- et les grands mythes. Louise Michel, est cains comme Jules Favre, Eugène alors en exil londonien depuis 1890. Elle Pelletan et . Bien avant la rêve ainsi du retour du « spectre de mai », République, ils avaient compris l’impor- de la révolte des chassés contre les chas- tance de l’instruction. Louise Michel s’in- seurs. Ce livre est un aboutissement de téresse aux domaines les plus modernes sa création romanesque, il compose un du savoir de son époque, elle lit Darwin nouveau Quatrevingt-treize, ce roman de et Claude Bernard et fréquente le groupe Hugo qui, ne l’oublions pas, influencera du Droit des Femmes animé par plus d’un auteur, en particulier Vallès. Mme Jules Simon, Victoire Léodile Béra dite André Léo et Maria Deraismes. La dimension littéraire de Louise Michel Durant cette période, elle fait la connais- doit être redécouverte. En effet il existe sance de Jules Vallès, Eugène Varlin, une production importante de plus Raoul Rigault, Émile Eudes, un blanquiste d’une vingtaine de titres. Cette produc- notoire. Cette période de formation sera tion s’articule autour de son action poli- aussi celle de sa mue politique, quittant tique et de son action militante ayant une culture catholique qui correspondait comme objectif l’émancipation du peu- à son caractère altruiste pour un engage- ple, et celle des femmes. Louise Michel ment plus politique et anarchiste qu’elle représente l’idéal de l’autonomie et de la accentuera au contact de sa compagne liberté dont elle se fit le héraut. de déportation, communarde comme C’est une grande figure de la lutte pour la elle, Nathalie Lemel. liberté humaine, une icône révolution- Mais l’autre dimension de sa vie qui nous naire que nous ne pouvons dissocier importe concerne ses qualités littéraires. aujourd’hui des questions d’actualités.

24 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 25

Mireille Sabattier Conseillère fédérale Lu pour vous

La santé est donc l’affaire de tous les acteurs de l’École (dont les DDEN)…

Ce à quoi Émily Darlington et Julien santé. Voici la première graine semée pour Masson, enseignants-chercheurs, se sont introduire le rôle essentiel de l’école dans les attachés à développer à travers leur questions de santé. Leur périodicité est-elle ouvrage intitulé « Promotion de la santé et suffisante ? réussite scolaire ». Dans le contexte actuel L’éducation à la santé vise le développement de crise sanitaire, il est plus que jamais des compétences et connaissances qui per- nécessaire de se pencher sur la question de mettent aux élèves de construire leur vie et la santé. À l’occasion de la recension de ce leur citoyenneté future, faisant face aux défis livre, j’ai pu interviewer leurs auteurs. posés par nos sociétés actuelles, opérant des Mireille Sabattier : le DDEN siège au choix libres et éclairés. Les politiques doivent Conseil d’École, comment à travers cette non seulement s’attaquer aux déterminants instance, œuvrer en faveur de la santé ? intermédiaires mais également (et peut-être surtout) aux déterminants structurels, parmi Émily Darlington/Julien Masson : son rôle lesquels l’accès à l’éducation et à l’emploi. est essentiel. Par sa fonction bénévole, il a le Quelques directions essentielles : plaisir et le désir d’agir. Son rôle clé est la Promotion de la santé médiation. Il met de « l’huile dans les • Intégration des questions de santé dans les enseignements, dans les programmes, et réussite scolaire rouages », désamorce des difficultés, crée ou maintient des relations apaisées entre tous formation des enseignants… de Émily Darington les partenaires de l’École. Il est un tiers sur • Mobilisation de tous les acteurs concernés et Julien Masson lequel s’appuyer. Le bien-être des différents visant à améliorer les milieux de vie (la cour Éditions Dunod acteurs de la communauté éducative a un de l’école, les parcs, l’espace, le son, la Collection Éducation Sup, impact direct sur celui des élèves. En cela, lumière…), réflexion globale sur l’ergono- 208 pages, 23 € déjà, le DDEN est promoteur de santé à mie des locaux et l’environnement de l’éta- l’école. Le Vade-mecum de l’École Promotrice blissement. de Santé peut être à l’ordre du jour du Conseil • Approche pertinente pour assurer la d’École et le DDEN peut guider, aider à pérennité des effets des interventions de l’appropriation de cet outil. Rappelons la promotion de la santé, sur la base du base intersectorielle en promotion de la modèle écologique. Selon l’OMS, santé : dans l’École, hors l’École et avec tous « La santé est un état les partenaires de l’École au sein du parcours Mireille Sabattier : qu’en est-il de la péda-

éducatif. L’École a besoin d’une dynamique gogie de projet en matière de promotion de complet bien-être physique, de la santé ? mental et social, collective assez forte et le DDEN peut en être le garant ou le levier si elle est inexistante ou Émily Darlington/Julien Masson : la et ne consiste pas seulement au stade des balbutiements. promotion de la santé est un champ d’inter- en une absence de maladie Mireille Sabattier : la promotion de la vention complexe, qui se manifeste au tra- vers de projets, d’actions dans différents ou d'infirmité ». santé vise à réduire les inégalités sociales types de milieux, dont le milieu scolaire. Il est de santé… tout un programme… La mis- nécessaire de s’appuyer sur une approche sion de l’École de la République consiste, participative dès la conception du projet et pour le moins, à ne pas aggraver ces iné- pendant sa mise en œuvre. galités, voire à les amenuiser, les gommer reste utopiste mais on peut tendre vers… Mireille Sabattier : pourquoi l’École joue- t-elle un rôle si important en promotion Émily Darlington/Julien Masson : la poli- de la santé ? tique de santé doit lutter contre les inégalités, l’exclusion et la pauvreté et doit avoir une Émily Darlington/Julien Masson : histori- visée sociale. L’état de santé global d’un quement, l’hygiène puis l’hygiène scolaire groupe est différent de l’état de santé d’un s’associent peu à peu à l’aménagement de

individu au sein du groupe. Il en est de même l’espace scolaire et des conditions de vie des avec le niveau d’une classe entière : le niveau élèves, pour s’attacher à leur donner les d’un élève au sein de la classe peut corres- moyens de développer et de conserver un pondre plus ou moins, ou être en marge du corps sain. Il faudra attendre les années 80 niveau général de la classe. Les visites médi- pour que l’élève et surtout sa santé soient cales prévues par le Code de l’Éducation trou- considérés dans leur globalité, l’enfant vent toute leur place dans l’identification des n’étant plus uniquement un être physique, conséquences de ces inégalités sociales de mais un adulte en devenir avec un dévelop-

le délégué | N° 267 | Juin 2021 25 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 26

Lu pour vous

pement psychique mais aussi social. Gardons Rappelons au passage qu’il est hasardeux de Mireille Sabattier : pour conclure, Promo- à l’esprit que la majorité des enfants passent supposer qu’une stratégie de prévention tion de la Santé à l’École OU Écoles plus de 40 % de leur temps d’éveil à l’École, fondée sur la peur et la stigmatisation puisse Promotrices de Santé ? que l’École se trouvant au cœur des milieux avoir des effets éducatifs. Émily Darlington/Julien Masson : la de vie des enfants, c’est un lieu de rencontre Mireille Sabattier : « le Parcours Éducatif promotion de la santé à l’école se concrétise entre différents acteurs et donc un terrain de santé n’a pas prétention à réinventer souvent par la mise en œuvre de projets, propice à des collaborations intersectorielles la roue, mais à mettre en cohérence d’actions, de dispositifs en milieu scolaire… sans oublier qu’il existe un lien étroit entre des démarches, des professionnels, l’école en est le réceptacle. Les Écoles Promo- réussite scolaire et promotion de la santé. des besoins et des réponses à ces trices de Santé, dans leur conception et leur Mireille Sabattier : la promotion de la besoins »… essence propre, ont une approche globale de santé passe par l’éducation, la prévention la promotion de la santé en développant et Émily Darlington/Julien Masson : les partis et la protection ? mettant en œuvre un curriculum qui intègre pris pédagogiques doivent concourir au des thématiques de santé, en créant et main- Émily Darlington/Julien Masson : éduca- développement des savoirs, savoir-faire et tenant un climat et un environnement sco- tion et promotion de la santé, ce n’est pas la savoir-être qui faciliteront l’action en faveur laires bénéfiques à la santé et au bien-être, même chose... Alors que la promotion de la de la santé des élèves et complèteront les en promouvant et pérennisant des liens forts santé est un « processus qui permet aux savoirs dits « fondamentaux » tels que la avec la communauté. individus d’acquérir un plus grand contrôle lecture, l’écriture, le calcul, etc. Les comporte- sur leur santé, d’améliorer leur santé eux- ments humains dépendent de nombreux mêmes », l’éducation à la santé, quant à elle, facteurs. Rappelons le rôle prégnant des est un des moyens qui contribuent à ce facteurs émotionnels et affectifs, qui nécessi- processus global. Promotion de la santé = tent une attention et des stratégies particu- éducation + prévention + protection. lières. Écouté pour vous Musicap, se comprendre et partager la musique... Toi qui marches dans la rue et tu sais pourquoi, te rappelles-tu vraiment à qui tu le dois ? À une très grande Dame, à ses serviteurs. Eux qui t’ont depuis l’enfance grand ouvert le cœur et ont bien su t’inculquer les plus nobles valeurs. Ce sont eux qui t’ont permis de bien discerner le juste de l’injuste en toute équité... Cette Liberté s’appelle la Laïcité, cette Liberté s’appelle la Laïcité, cette Liberté s’appelle la Laïcité. Cette belle et grande Dame a un nom très chic, elle répond au joli nom d’École Laïque. C’est elle qui t’as appris, bien évidemment, à faire de tous tes actes un engagement, à faire de tous tes actes un engagement. Toi qui dans ton lieu de culte vas t’agenouiller, à qui donc crois-tu devoir cette liberté ? Cette école t’as permis par son enseignement, la liberté de conscience, le "penser librement", la liberté de conscience, le "penser librement". Longue vie à toi École de la République, héritage du passé des militants laïques. Et si cette grande Dame en qui nous croyons, a besoin qu’on la défende, nous serons des millions, a besoin qu’on la défende, nous serons des millions. Laïcité Merci ! Laïcité Merci ! Laïcité Merci !

Chanson « Laïcité, merci » parole et musique de Francis Vieira sur un CD proposé par Musicap. Aventure humaine musicale, l’association « Musicap » a été créée officiellement en 1998 à Billère (Pyrénées-Atlantiques), son but était de favoriser l’insertion culturelle et socioprofessionnelle de personnes en situation de handicap intellectuel à partir de leur passion pour la musique et le chant. Dans le mot MUSICAP, on reconnaît les substantifs MUSIQUE et HANDICAP, mais aussi CAP qui est celui que l’on se donne pour atteindre un but ! Le début de cette expérience date de 1979. Aujourd’hui, elle encadre le travail de deux jeunes gens, Yannick et Philippe, dans leur démarche. Malgré un handicap intellectuel, ils sont devenus des musiciens à part entière sous l’impulsion du compositeur Francis Vieira. L’objectif est atteint puisqu'au-delà de l'expérience, ils ont pu acquérir un savoir-faire qui leur a permis de trouver un emploi. En collaboration avec Fran- çoise Darrieumerlou, présidente de l’association, Francis Vieira, président fondateur de MUSICAP, ancien enseignant d’éducation physique devenu éducateur spécialisé, à la retraite, auteur-compositeur-interprète, a inlassablement poursuivi son projet : « innover, chercher, convain- cre, résister, aller de l’avant, ne pas s’arrêter au milieu du chemin ». L’une de ses premières compositions, en 1979, était intitulée « À force de dire ». Elle résumait bien l’idée fondatrice de son groupe musical.

On peut joindre l'association Musicap en écrivant 13, avenue Saint-John Perse, 64140 Billère ou en téléphonant au 06 82 05 00 58. E-mail : [email protected]

26 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 27

Pour votre documentation

Catherine Haensler Conseillère fédérale Réponses des Ministres aux questions des Parlementaires

Lutte contre le cyber-harcèlement chez les jeunes – Question n° 36180 Publiée au JO du 09/02/2021. des Sports (MENJS) est total pour combat- lisent dans les dernières enquêtes de M...... attire l'attention de M. le ministre tre ce phénomène, que ce soit dans la victimation de la DEPP et dans l'enquête de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et classe, la cour de récréation ou à travers HBSC), combinée aux nouvelles mesures des Sports sur la hausse confirmée du cyber- les écrans...... Le prix « Non au har- annoncées témoignent de l'engagement harcèlement en 2020...... Il souhaite cèlement », auquel participent près de déterminé du ministère et de sa volonté ainsi prendre connaissance des nouvelles 50 000 élèves, qui récompense les pro- de mobiliser l'ensemble des membres de initiatives prises par le Gouvernement afin ductions graphiques ou vidéo élaborées la communauté scolaire dans la lutte de continuer à lutter contre ce fléau. dans le cadre d'un projet d'école ou d'éta- contre le harcèlement scolaire sous toutes blissement. De ces productions découle ses formes, y compris le cyber-harcèle- la campagne nationale qui doit thémati- ment. [1] Article 5 de la loi n° 2019-791 du Réponse publiée au JO du 06/04/2021. ser chaque année l'action ministérielle. 26 juillet 2019 pour une école de la Le harcèlement entre élèves nie les Cette année, elle vise à faire évoluer la confiance : « Aucun élève ne doit subir, de valeurs de la République et de son École. représentation de tous en admettant que la part d'autres élèves, des faits de harcè- C'est pourquoi il est indispensable de des situations de harcèlement peuvent se lement ayant pour objet ou pour effet lutter contre ce fléau qui nuit tant à la vie manifester dès le CP et poursuivre les une dégradation de ses conditions d'ap- collective qu'à celle d'encore trop élèves victimes dans la durée...... prentissage susceptible de porter atteinte d'élèves. L'engagement du Ministère de La politique publique engagée depuis à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et 2011 (dont les résultats encourageants se santé physique ou mentale ».

Lutte contre le harcèlement scolaire – Question n° 35945 Publiée au JO du 02/02/2021. classe, la cour de récréation ou à travers nel du ministère chargé de l'Éducation Mme...... attire l'attention de M. le minis- les écrans...... Il a appelé à un nationale...... « Aucun élève ne tre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse internet plus éthique, plus soucieux de doit subir, de la part d'autres élèves, des et des Sports sur le harcèlement scolaire. ses responsabilités à l'égard des jeunes, faits de harcèlement ayant pour objet ou ...... Elle souhaite savoir si le Gou- de l'éducation et de la vie civique pour effet une dégradation de ses condi- vernement prévoit de nouvelles mesures ...... La lutte contre le harcèlement tions d'apprentissage susceptible de por- pour combattre encore plus vivement ce et le cyber-harcèlement est portée par les ter atteinte à ses droits et à sa dignité ou fléau qui brutalise les plus jeunes Français, 335 référents académiques et départe- d'altérer sa santé physique ou mentale. » compromet leur apprentissage et donc mentaux qui constituent des interlocu- [3] MENJS-Depp, enquête nationale de l'avenir du pays. teurs clefs pour les élèves victimes de climat scolaire et de victimation auprès harcèlement et pour leurs parents. Vérita- des collégiens 2017, 2013 et 2011. bles relais de la politique publique sur le Enquête nationale de climat scolaire et de Réponse publiée au JO du 06/04/2021. terrain, leur implication et l'attention por- victimation auprès des lycéens 2018. En ...... L'engagement du ministère de tée à leur formation, attestent bien de la raison de la crise sanitaire, les enquêtes de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et place prépondérante que doit prendre la la DEPP concernant le 1er degré ont dû des Sports (MENJS) est total pour combat- lutte contre toutes les formes de harcèle- être reportées (elles étaient prévues en tre ce phénomène, que ce soit dans la ment dans la mission de chaque person- mai 2020).

le délégué | N° 267 | Juin 2021 27 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 28

Pour votre documentation

Prolongation du dispositif « vacances apprenantes » – Question n° 35143 Publiée au JO du 22/12/2020. budgétaire de 200 M€ votée en loi de apprenantes a conduit le Premier Ministre M...... appelle l'attention de Mme la finances rectificative du 31 juillet 2020, a à annoncer la poursuite du dispositif en ministre déléguée auprès de la ministre de la bénéficié à près de 950 000 jeunes au 2021. Dès les congés de février, l'opéra- Cohésion des Territoires et des Relations total. « École ouverte » est un dispositif tion « École ouverte » a été élargie à l'en- avec les Collectivités territoriales, chargée de préexistant qui a été renforcé dans le semble des territoires fragilisés par la crise la Ville, sur la nécessité de prolonger en 2021 cadre de Vacances apprenantes. Il sanitaire, et aux élèves de tous niveaux, le dispositif « vacances apprenantes ». consiste à ouvrir les établissements du CP à la Terminale. La déclinaison ...... il l'interroge quant à une éven- scolaires pendant les congés scolaires d'École ouverte en Parcours buissonniers tuelle prolongation du dispositif « vacances pour proposer aux élèves fragilisés un est également encouragée dès que apprenantes » en 2021. programme associant renforcement possible et dans le respect des consignes scolaire le matin et activités sportives et sanitaires en vigueur. Les opérations culturelles l'après-midi...... Le Quartiers d'été seront par ailleurs recon- Réponse publiée au JO le 13/04/2021. bilan qualitatif de cette opération inno- duites comme le Gouvernement s'y est Date de changement d'attribution : vante apparaît extrêmement positif au engagé à l'occasion du Comité interminis- 29/12/2020. regard de la part de jeunes souhaitant se tériel à la Ville du 29 janvier 2021. Date de renouvellement : 30/03/2021. réinscrire, ainsi qu'au regard de l'ambition Le dispositif « Vacances apprenantes », d'égalité des chances. Aussi, la pertinence mis en œuvre grâce à une enveloppe et la réussite du dispositif Vacances

Vaccination des enseignants et personnels d'établissements – Question écrite n° 22150 Publiée dans le JO Sénat le 15/04/2021. sieurs semaines, ceci aussi bien au sein du Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement corps enseignant et des personnels d'établis- entend prioriser la vaccination des ensei- M...... attire l'attention de M. le ministre sements que chez les élèves. Pour être plei- gnants durant cette période de fermeture de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et nement efficaces, ces fermetures doivent des établissements annoncée par le Gouver- des Sports, sur la vaccination des ensei- permettre de procéder à la vaccination mas- nement. gnants et des personnels d'établissements. sive des enseignants et des personnels d'éta- L'annonce de la fermeture des Écoles pour blissements, afin de garantir une reprise des En attente de réponse du ministère de trois semaines et des collèges et lycées pour cours dans les meilleures conditions sani- l'Éducation nationale, de la Jeunesse et quatre semaines à compter du 6 avril 2021 taires, et de protéger les professionnels de des Sports. a pour objectif de faire face à la hausse spec- l'enseignement, en première ligne depuis le taculaire des cas de Covid-19 depuis plu- début de la crise sanitaire.

Ancrage des gestes barrières dans la culture hygiénique des Français – Question écrite n° 22173 Publiée dans le JO Sénat le 15/04/2021. plus jeune âge. Aussi, il lui demande si le En attente de réponse du ministère de Gouvernement compte ancrer durablement l'Éducation nationale, de la Jeunesse et M...... attire l'attention de M. le ministre la pratique des gestes hygiéniques, appelés des Sports. de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et gestes barrières dans le cadre de la crise des Sports, sur l'intérêt d'accentuer l'appren- sanitaire, dans la culture des Français, et ce, tissage des gestes premiers d'hygiène dès le dès le plus jeune âge par l'école.

Suppression de classes et pandémie de Covid-19 – Question écrite n° 22195 Publiée dans le JO Sénat le 15/04/2021. élèves ont été durement fragilisés par la rentrée 2022, après une concertation appro- crise sanitaire et la mise en œuvre, sur le ter- fondie avec les communes concernées. rain, des différents protocoles, notamment Ainsi, il souhaiterait savoir s'il est envisagé M...... attire l'attention de M. le minis- dans le cadre des activités périscolaires et de de reconsidérer la situation. tre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse la cantine scolaire. Cette décision est peu et des Sports, sur l'opportunité de supprimer compatible avec la volonté du Gouverne- des classes, à la rentrée 2021, et ce compte En attente de réponse du ministère de ment de dédoubler les classes. Vingt élèves tenu de la pandémie de Covid-19 et du pro- l'Éducation nationale, de la Jeunesse et par classe permettraient de respecter tocole sanitaire. Le protocole sanitaire ren- des Sports. davantage les gestes barrières. forcé et applicable dans les écoles et mis à jour le 1er février, préconise le non-brassage Il ajoute que les élus locaux n'ont pas été des groupes et le respect des gestes bar- suffisamment associés à cette décision. rières, dont la distanciation physique. Les Il lui demande donc de suspendre cette maires, les écoles, les enseignants, et les décision, à tout le moins, de la reporter à la

28 le délégué | N° 267 | Juin 2021 81138_DDEN_P17-29.qxp_253 17/05/2021 17:26 Page 29

Pour votre documentation

Vaccination des enseignants et personnels communaux évoluant en milieu scolaire Question écrite n° 22254 Publiée dans le JO Sénat le 15/04/2021. que la vaccination des personnels ait lieu vacances, à l'encontre des enseignants, afin M...... attire l'attention de M. le « au mois de mars au plus tard ». Le de permettre un retour serein des élèves en ministre de l'Éducation nationale, de la 2 avril 2021, à la veille du confinement le classe, et lui demande quelles mesures Jeunesse et des Sports, concernant la vacci- nombre de classes fermées a été multiplié compte-t il prendre afin de garantir la vacci- nation des enseignants et des personnels par trois pour plafonner à plus de 11 000. nation rapide des personnels communaux municipaux qui les assistent dans le cadre de Dans le détail, l'Éducation nationale esti- qui travaillent au sein des écoles et dont la leur mission. Il rappelle qu'une vingtaine de mait, à cette date, à 28 738 le nombre mission et l'exposition est aussi importante pays de l'Organisation de Coopération et de d'élèves contaminés, et à 2 771 celui des per- que celle des enseignants. Développement Économiques (OCDE) pla- sonnels. Les personnels municipaux assis- tant les enseignants dans leur mission cent désormais leurs enseignants comme En attente de réponse du ministère de éducative, font l'objet de contaminations public prioritaire dans l'accès aux vaccins. l'Éducation nationale, de la Jeunesse et similaires aux enseignants. De plus nul n'a oublié, dans leurs rangs, des Sports. qu'au retour des vacances de Noël, le minis- Il lui demande de bien vouloir accélérer, le tre de l'Éducation estimait « souhaitable » processus de vaccination durant les

Des textes à lire Dans le B.O.E.N.

N° 7 du 18 février 2021 N° 12 du 25 mars 2021 • Amélioration du repérage, de l’orientation et de la prise en • Coronavirus : poursuite de la continuité pédagogique charge des élèves en situation de stress, de détresse dans les établissements des départements concernés psychologique ou en danger. par des mesures sanitaires renforcées. Circulaire du 16-02-2021 (NOR : MENE2105490C) Circulaire du 19-03-2021 (NOR : MENE2109086C)

er N° 8 du 25 février 2021 N° 13 du 1 avril 2021 • Propriété intellectuelle : mise en œuvre du contrat • Poursuite de la continuité pédagogique du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par dans les établissements face à la situation sanitaire. reprographie d’œuvres protégées dans les établissements Circulaire du 19-02-2021 (NOR : MENE2105908C) d’enseignement du 1er degré public et privé sous contrat. N° 9 du 4 mars 2021 Circulaire du 19-03-2021 (NOR : MENE2109086C) • École inclusive : projet d’accueil individualisé pour raison N° 14 du 8 avril 2021 de santé. • Coronavirus : continuité pédagogique dans le cadre Circulaire du 10-02-2021 (NOR : MENE2104832C) des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021. Circulaire du 01-04-2021 (NOR : MENE2110698C) N° 11 du 18 mars 2021 • Conseils, comités, commissions : creation du Conseil N° 15 du 15 avril 2021 des sages de la Laïcité et des valeurs de la République • Conseils, comités, commissions : nominations des membres auprès du ministre chargé de l’Éducation nationale. du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Arrêté du 19-02-2021 (NOR : MENG2106070A) Arrêté du 13-04-2021 (NOR : MENG2111527A)

Informations fédérales

Circulaire n° 11 / 2021 – 19 mars 2021 : Version numérique du prochain délégué n° 266. Circulaire n° 12 / 2021 – 30 mars 2021 : Diffusions intempestives de mails d’une association des Bouches-du-Rhône. Circulaire n° 13 / 2021 – 21 avril 2021 : États généraux de la Laïcité. Circulaire n° 14 / 2021 – 5 mai 2021 : Versement des cotisations et abonnements 2021.

La Lettre du DDEN n° 192 – 1er avril 2021. La Lettre du DDEN n° 193 – 15 avril 2021. La Lettre du DDEN n° 194 – 1er mai 2021. La Lettre du DDEN n° 195 – 15 mai 2021.

Si vous souhaitez recevoir les Informations fédérales, merci d’adresser votre demande par message internet à la Fédération des DDEN : [email protected]

le délégué | N° 267 | Juin 2021 29 81138-DDEN_couv267.qxp_0 17/05/2021 09:29 Page 1