MINISTERE DU DEV'ELOPPEMENT REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE RURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT MAURITANIE Honneuir - Fraternité - histice Public Disclosure Authorized SOCIETE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL E 7 SO. NA. DE. R. E-272 VOL. 3

Banque Mondiale/IDA Public Disclosure Authorized

ETUDE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE

L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN MAURITANIE

(PDIAIM) Public Disclosure Authorized

RAPPORT FINAL

Volume 44: Consultation publique Public Disclosure Authorized

S.A. IAGRER{ NV. avenue Louise 25 . bte 23 B-1050Bruxelles (Belgique) Tél. +32264063 10 Fax +322 648 75 38 E-mail agrerWarcadis.be SEPTEMBRE 1998

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT REPUTBLIQUE ISLAMIQUE DE RURA.L ET DE L'ENVIRONNEMENT MAURITANIE Honneuzr- Fraternité - JusticL

SOCIETE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL SO. NA. DE. R.

Banque Mondiale/IDA

ETUDE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

DU PROGRANMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE

L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN MAURITANIE

(PDIAIM)

RAPPORT FINAL

Volume 4: Consultation publique

S.A AGRERAaN.V. avenue Louise 251. bte 23 B-1050 Bruxelies (Belgique) Tél. +32264063 10 Fax ; 32 2 648 75 38 E-mail [email protected] SEPTEMBRE 1998 As ETIUDE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PROGR-AMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN MAURITANIE (PDIAIM)

RAPPORT FINAL

Volume 1 Rapport exécutif

Volume 2: Texte principal

Volume 3: Annexes

Volume 4 C--nsultation-pui'e

t~~~~~~~~~~~~~~P.IU. . Evaluation Environnementale du Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irriguée en Mauritanie (PDIAIM)

Consultation publique

Table des matières

1. SYNTHESE

2. COMPTES RENDUS DES CONSULTATIONS 2.1. Compterendu de l'atelier de (10 et 11 septembre 1998) 2.2. Compterendu de l'atelier de (20 et 21 septembre 1998) 2.3. Avis de participantsaux ateliers 2.4. Programmedes ateliers de Rossoet Kaédi

3. DOCUMENTATION PREPAREE POUR LA CONSULTATION PUBLIQUE 3.1. Notede synthèse en français 3.2. Notede synthèse en arabe 3.3. Fiches didactiques (diapositives/ transparents) 3.4. Posters (secteur santé)

4. CORRESPONDANCES ET REUNIONS PREPARATOIRES

Raponorrfinal - Volume4 Evaluation Environnementaledzr PDIAIW

1. Synthèse

Rapportfinal - Volume 4 EvaluationEnvironnementale du PDIAIM q

1 1. SYNTHESE

Contexte et objectifs

Conformémentaux termes de référence (tâche 8), une consultation publique a été organisée dans le cadre du mandat du Consultantet dont l'objectif était fixé comme suit:

« Cette consultation permettrait aux groupes affectés par les composantes du PDIAIM financées par la Banque Mondialede:

1. de prendre connaissance des principales caractéristiques de ces composantes ainsi que de leurs impacts probables sur l'environnementet la santé publique; Il. de faire part de leurs commentaires et suggestions en ce qui concerne les mesures d'atténuation et de suivi de ces impacts. »

Préparation et organisation

L'organisation de la consultationa été réalisée en concertation avec le Comité de Suivi de l'Etude Environnementaledu PDIAIM et en étroite collaboration avec la SONADER, Maitre d'Ouvrage de cette étude. Les principales correspondanceset proces-verbaux de réunion liés à la préparation de la consultation pubiique sont présentés dans la quatrième partie de ce rapoort.

Le Consultant a fait début mai, après la remise du rapport provisoire d'étude, une proposition de rnéthodoiogie détaillée et de calendrier. Le Consultant a également préparé une documentation d'information comprenant:

* une note de synthèse en français i une note de synthèse en arabe * un jeu de 26 fiches didactiques * des posters et affiches en plusieurslangues locales

Ces documents sont rrésentés dans la troisième partie de ce rapport.

Des fiches pour recueillir les avis des participants ont également été éditées en français et en arabe (voir point 2.3).

Une réunion du Comité de suivi de l'étude tenue le 23 juillet a permis de mettre au point les derniers détails concernant la méthodologieet les documents.

Une réunion préparatoire a eu lieu le 19 août à Rosso et le 2 septembreà Kaédi. Les responsables des Administrations territoriales (Wali, Hakem et Maires) concemées y ont participé ainsi que ies représentants de services techniques, organisations socio-professionnelles et d'ONG. Les documents y ont été distribués afin que chacun puisse diffuser l'information préalablement aux ateiiers organisés trois semaines plus tard.

Réalisation des ateliers

Les ateliers de consultationse sont déroulés à Rosso les 10 et 11 septembre 1998 et à Kaédi les 20 et 21 septembre 1998 en présence des autorités locales (Wali, Hakem et Maires) et de responsables politiques, des responsables de la SONADER, de représentants de l'Administration, de responsables de groupements socio-professionnels, d'ONG et d'agnculteurs. La deuxième partie de ce dossiererésente les comptes-rendus détaillés des ateliers ainsi que le programme des journées et la liste des participants.

P ;;- T !.-w X 1 Fy}rir>n Fnirr,77;n7p,'nïyp rH7} Pt)141 \ a Une présentation du programme PDIAIM a chaque fois été faite par le Directeur des Etudes et Travaux de ia SONADER et les pnncipales lignes de l'étude environnementaleont été rappelées par un représentantdu consultant.

Bine que les commentaires et idées émises par les participants aient parfois dépassé le cadre de l'évaluation environnementalestnicto sensu, un grand nombre de préoccupations et de suggestion rejoignent le diagnosticet les impacts identifiéespar l'étude ainsi que les axes du plan d'atténuation proposé. Parmi les éléments qui sont revenus le plus souvent citons:

* modification/ manque de circulationde l'eau lié aux aménagements * formation I information insuffisants * demande d'une gestion concertée de l'occupationdes sols * impacts sur les cultures de décrue a la mise en défens et la gestion des zones boisées I reboisement impliquant les populations * améliorer la disponibilité / l'accès à l'eau potable * améliorer le désenclavement suivre les impacts sur la pêche * interactionsavec les éleveurs * participationactive des groupes concernésdans le programme

Nous renvoyons à la liste exhaustive dans les comptes-rendusd'ateliers.

Conclusion

Ce processus de consultation publique a permis d'apporter une informationau niveau décentralisé et au niveau des groupes concernés et de donner une dimension participative directe dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre du programme. Il constitue une première étape d'implication des élus locaux et des populations en concertation avec les Autorités et l'Administration. Cette implication est importante pour la viabilité des actions entreprses, en particulier pour ce qui conceme l'environnement.

Cette approche, relativement neuve pour de tels projets. a été particulièrementbien accueillie par les participants et mérite d'être répétée et poursuivie dans la suite du programme PDIAIM (lors de l'élaboration des projets détaillés d'infrastructuresnotamment).

Les préoccupations soulevées par les participants et les suggestons émises lors des ateliers devraient être reprises en considération lors des réalisations des études détaillées des projets (notamment le schéma d'aménagement de la vallée du Gorgol qui devrait démarrer prochainement).

.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~_ r. I -, :_r_.I_..Dnrrrrj a 2. Comptes rendus des consultations

Rapportfinal- Volume4 Evaluation Environnementaledu PDL4AM a a lt 2.1. Compte rendu de l'Atelier de Rosso (10 et 11 septembre 1998) b MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT

SONADER

Consultation publique sur les impacts environnementaux du PDIAIM les 10 et 11 Septembre 1998 à Rosso

L'Atelier qui s'est déroulé à Rosso a été ouvert par Mr Mohamed Mahmoud O/ Ahmed, Wali du Trarza le 10 /09/1998 à 11 heures. La liste des participants à cet atelier est en annexe. Le Wali a axé son intervention sur le contexte politique et l'opportunité de cette consultation publique.

Le Directeur Général de la SONADER qui a justifié cette opportunité, a mis en relief les objectifs et les phases d'exécution du PDIAIM, la composante Banque Mondiale ainsi que les résultats attendus de la consultation publique.

Les débats ont été dirigés par Mr N'gaïdé Amadou Moussa Directeur des Etudes et travaux. L'exposé de la Direction des Etudes et Travaux de la SONADER a porté sur la description de la composante Banque Mondiale, en particulier sur les investissements et notamment les ouvrages de désenclavement Gani - et les bretelles prévus à la suite de l'exécution de la route Rosso - Boghé. A son tour, Mr N'Diaye Yéro représentant du consultant (AGRER) a rappelé l'objet de l'étude, les impacts environnementaux identifiés en ce qui concerne notamment la composante Banque Mondiale du PDIAIM au Trarza viabilisation des périmètres et ouvrages de désenclavementet les mesures d'atténuation préconisées.

Il a rappelé qu'au cours de la réunion préparatoire du 19 Août 1998, les documents ont été distribués pour diffuser et recueilir des réactions des participants identifiés. Il espère en conséquence que les réaction de ceux - ci enrichiront les débats de l'atelier.

La méthode suivie a consisté en un tour de table sur l'identification et l'analyse des impacts environnementauxainsi que sur le plan d'atténuation.

Des réponses aux interrogations et remarques ont été apportées régulièrement par la SONADER et le Consultant.

Les débats ont porté essentiellement sur les résultats de étude environnemental (réalisée par AGRER), les préocupations actuelles des populations et les risques à moyen et long terme que fait peser le système irrigué sur l'environnement. Les participants ont souligné les spécificités propres aux zones dont ils sont originaires et suggéré des mesures correctives que nous résumons comme suit:

1 Préocunations actuelles et risques à moyen et long terme

t Les études réalisées sont goénéralemen,peu fiables car imprécises (indicateurs insuffisants. lacunes liées au manque de suivi et de mise à jour des données des base)

* Problèmes de circulation de l'eau problème de disponibilité de l'eau pour !'irriration (ohstrucrtiondes voies par la Tvpha et l'envasement notamment)

* Insuffisance d'information surle mode de gestion de l'eau (gestion des barrages. lâchures de Manantali)

* Réduction des surfaces cultivables (basses terres sumergées donc inexploitées)

Pêche traditionnelle en voie de disparition Rkiz

* Marginatisationdes éleveurs et conflits éleveurs / cultivateurs * Problèmes d'approvisionnement en eau potable des villages.

lnsuffisance de !a vulgarisation des arbres fruitiers

3 Pas de législation en matière phytosanitaire (utilisation non controlée des pesticides)

* Pas de cadre institutionnel approprié impliquant effectivement les populations (occupation anarchique du domaine de l'Etat) Tékane

DDistribution anarchique des localités pour raison de proximité de l'exDioitation

Recommandations

* Suivi des nappes (collaboration avec OMVS)

* Mise en défens (clôture) demeure prioritaire: s'intéresser aux essences locales puis reboisement à grande échelle.

* Orientation vers les énergies renouvelables et diffusion accrue de fo,yersaméliorés

* Fonds d'appui aux populations paupérisées pour améliorer leur environnement physique (régénération du couvert végétal)

* Système rotation de cultures approprié intégrant jachère et diverses spéculations

* Contrôle du matériel biologique importé

2 . Nécessité de Drotecer les cuitures recrcrue

- Pour la présenration des sols: collaborer avec les nstuttofs soéciahsés au se!n de l'ADRAO. de la SONADEP-

Mettre à Drofit les accuis en matière de fertilisation et « insecticides »: compost. gousses de nimes pour le maraîchaoe

* Une bonne cestion de l'eau oour la praticue de la cpche traditionnelle: (chenaux déversant dans le lac R'kiz)

* Pour l'élevage renforcer le volet sanitaire d'accompagnement

Lécislation en matière phytosanitaire (recherche en vue de la valorisation certains espèces ) e Intégrer dans la com,posanteBanque Mondiale

- unitésde productions villaoeoises de M'Pourié ' petitesunités maraîchers féminines proches de la chémama

* Recalibrage des marigots Gani, Laouij. Zahaf et Péri pour une meilleure alimentation en eau des cultures

* Approvisionnement en eau potable des villages

, Prendre en considération les avis des populations sur les sites retenus pour les ouvrages hydrauliques de désenclavementGani - Dar el barka

* Participation effective des populations à tous les échelons d'élaboration et d'éxécution des projets

Clôture de l'atelier par le Directeur des Etudes et Travaux de la SONADER à 13 h 30 mn

Rapporteur:

Mr N'Diaye Yéro AGRER

3~ t=

LISTE DES PARTICIPANTS A L'.ATELTER DE ROSSO DU 10 AU 11 SEPTE\IBRE

- MohamedMahmoud O/ Ahmed Wail du Trarza

- MohamedYahya O/,Mohamne Mahmoud DirecteurGénéral SO'NADERNKTT

- Diop Alioune Conseillerdu Directeur Général SONADER NKTT

- N'Gaidé Amadou Moussa D.E.T. SONADER NrKTT

- BeddouO/ Saleck Chef de service SONADER NKTT

- HabiboullahO/ Harmin Chef de service SONADER lNK7T

- N'Diave Yéro Consultant SERADE I AGRER

- Abdallahi O! Baba Directeur Régional SONADER Rosso

- AhmedO/ El Houssein Chef service SONADER Rosso

- Mohamed O/ Sidina SONADER R'kiz

- AbdellahiO/ Mohamed Mahmoud Hakem de R'kiz

- MohamedAbdellahi O/ Aly Maire R'kiz

- Alioune O/ Aboubek Maire de Tékane

- Daha O/ Bouna Moctar Agriculteur

- MahamdBaba O/ Moctar Député de Rosso

- Dit Dina Sénateur de Rosso

- Sidi Ismail AGETA

- Sidi Mohamed O/ Hmeid AGETA

- Sidi Mohamed O/ Hamoud CACET

- Dah O/ Moulay Zemn Président Union CoopérativeRosso

Annexe I - Gueve Mansour Zone Ouest SONADER

- Ousmane Ba Rizerie Rosso

- Moussa M'Bodj CSA

- Thiève Diakhor Coopérative Garak

- Bourana mint Beihy Coopérative Goueibine Tandacha

- Garmnimint Hemett Coopérative Goueibine Tandagha

- Salkha Fall Assistante Coopérative de Totngtène

- Farmata Thiam Coopérative de Tounguène

- Selim rnint Bilai Ferme de Tounguène

- Sidi O/ Békav Coopérative de Jidr el Mohghéne

- Moctar O/ Abeid Coopérative de Satara

- Abeid O/ Lebatt SONELEC

- Mohamed Yahva

- Dr Baro Abass DRASS Trarza

- Dah O/ Moulaye Zein Agriculteur

-Walo Traoré M'Pourié

- Ahmed O/ Jeneïdine Coopérative Djiguéïna

- Oumoul Vadlv mint Ahmed Barka Sf / Cf Kaizar Pk 16.5

- Dah O/ Ahmedou Pk 26

Annexe 2 2.2. Compte rendu de l'Atelier de Kaédi (20 et 21 septembre 1998)

Po""nrf r?nw77 - Vt'lrnm 4 Evaluation Environnementale du PDL4IM 1 MINISTERE DU DEVELOPPEMENTRURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT

SONADER

Consultation publique sur les impacts environnementaux du PDIAIM les 20 et 21 Septembre 1998 à Kaédi

L'Atelier ouvert à Kaédi par le Wali mouçaïd chargé des affaires administratives Mr Ahmed Miské a vu la participation de 40 personnes comprenant des autorités politiques, administratives et municipales, les paysans et éleveurs, les personnes ressources issues des services techniques concemés.

Dans son discours d'ouverture, le Wali mouçaïd a montré que l'environnement, option souvent ignorée occultée dans les projets de développement devient une préoccupation majeure de la Direction Nationale et à tête la Président Maaouya O/ Sidi Ahmed Taya et des Bailleurs de Fonds.

A cet effet. dans le cadre du PDIAIM, la Banque Mondiale qui intervient dans la Wilaya a initié cette étude d'évaluation environnementale réalisée par AGRER et qui identifie et analyse les impacts environnementaux en proposant des mesures d'atténuation.

Il a souhaité plein succès aux travaux de l'atelier.

Les débats ont été dirigés par Mr N'Gaidé Amadou Moussa Directeur des Etudes et des travaux de la SONADER. L'exposé fait par Mr Beddou O/ Saleck Chef de Service a porté sur la description de la composante Banque Mondiale dans la Wilaya du Trarza où les études sont particulièrement avancées (études techniques de faisabilité) et dans la Wilaya de Gorgol où une démarche similaire a celle du Trarza sera menée. A l'échelle de la Wilaya de Gorgol.,il a évoqué 4 projets, à savoir:

l'axe hydraulique kaédi - lla vilabilisation P I V ll'alimentation en eau potable lla réalisation de la route Kaédi - M'Bout

Ces projetsferont l'objet d'études techniques détaillées.

S'adressant aux invités de la commune de . la SONADER a souligné qu'une attention particulière est portée aux plaines de Dirol et M'Bagne.

Mr N'Diaye qui représente AGRER a rappelé les conclusions de la réunion préparatoire. du 02 Septembre. l'objet de l'étude environnementale c'est à dire les

1 impacts environnementaux en ce qui concerne !es investissements de la Banque Mondiale prévus dans la Wilaya du Gorgol.

Il a. en outre commenté longuement la proDosition du Programmationd'atténuation et de suivi des imDacts.

Des réponses aux interrogations et remarques sur les résuitats de l'étude. sur la marginalisation de certaines zones (Plaines de Dirol et de M'Bagne, grands périmètres) ont été apportées par la SONADER et le consultant.

Aussi les débats ont porté essentiellement sur les préoccupations actuelles des populations. les impacts de l'irrigué sur le système de production traditionnel ( cultures sèches. élevage et pêche) et l'environnement ainsi que sur les suagestions que nous résumons comme suit:

Préoccupationssoulevées par les participants

= La négligence des cultures de décrue qui occupent pourtant l'écrasante majorité de la population a été largement évoquée par les représentants des communes de Lexeïba. . IDjéolet de Bagodine.

* La mauvaise gestion des ouvrages et l' utilisation inapropriée des eaux du Gorgoî pénalisent les populations en aval de Lexeiba et de Ganki.

* La négligence de la rive du fleuve par rapport à la vallée du Gorgol. Nécessité de prendre en considération le poids démographique comme critère de ciblage des investissements. Ainsi donc les anciens périmètres dégradés voire abandonnées devraient attirer l'attention de la Banque Mondiale. Mais la voie salutaire r*-l e dans l'aménagementdes nouvelles de terres ( ex 1500 ha pour ) aux fins de résoudre l'exiguité des exploitations familiales.

- Sort réserve au F'PG 1,aux moyens périmètres

* Négligence de l'élevage et de la pêche dans les communes de Djéol, Ganki, M'Bout.

* Problème d'écoulement des chenaux naturels dans le Dirol par exemple. * Protection des Cultureset du couvert véoétal. . dégâts graves causés par les animaux, le chameau en particufier (M'Bout, Ganki Néné, Walo, Bagodine, PPG); les plaintes des populations auprès de l'administration sont souvent sans réponse . autres ennemis des cultures: attaques acridienne et aviaire

* Financement pour les périmètres moyens de Bélinabé et de Djeol ainsi que pour les plaines de Diroi et M'Bagne. * Coupe abusive et anarchique du bois de charbon à kannêri (commune de Bagodine) et dans l'ATF: réserve vitale pour le chectel en période de soucure * Ensablementconstaté dans la moungataa de M'Bout, au niveau de la retenue de Foum Gleita dans la commune de Djeol etc...

* Insuffisance des structures sanitaires alors qu'on remarque la recrudescence des maladies (paludisme. diarrhées compliquées dracunculose) Problèmede dépistage de l'onchocercose qui sevit dans la zone de Manantali

* Le volet santé animale est omis.

Problèmecrucial d'approvisionnementen eau potable à Foum - Gleita. dans les communes de Djeol et de Ganki, PPG Il

Enclavement de la zone Lexeiba - M'Bout - Foum - Gleita

localités et périmètres sis sur les bourrelets de berge du fleuve Sénégal (mounghataa de M'Bagne, commune de Djeol)

Certains quartiers hydrauliques du périmètre de Foum - Gleita (entre les 2 rives Gorgol noir)

Problème d'écoulement des produits agricoles

pistes de production à l'Ouest et à Est de kaédi

Circuit de commercialisation(PPG)

L'administration n'est pas à l'écoute du paysans

occupation de l'espace alors qu'elle n'a pas une connaissance objective à l'environnement (commune de Bagodine)

Protectiondes cultures:divagation des animauxdans les communes de Néré walo, Djeol, Bagodineet Kaédi

3 Suggestions émises par les participants

. Accorder une place imwortanteaux cultures de décrue dans le PDIAIM

* Utilisation rationnelle et juste des eaux du gorgol pour l'irrigation des périmètres de Lexeiba et Gank:iet les cultures de décrue qui constituent la principale activité des populations de Lexeiba. Ganki et Djeol.

. Recalibrage des chenaux naturels comme en rive gauche du fleuve Sénégal (plaines Dirol et ).

. Pour l'irrigation. s'intéresser davantage à la rive du fieuve. dans les communes de Djeol et de Néré Walo: appui significatif pour aménagement de 1500 ha à Djeol rehabilitation des anciens périmètres entirement dégradés

a Attention particulière à l'activité pastorale souvent occultée et piscicole (alvinage des mares, dans les communes de Ganki. de Djeol).

* Reboisement à grande échelle. Un fonds financé par les producteurs de charbon sera destiné au reboisement

* ATFE, doit être considéré comme une réserve naturelle

* Collaboration sociétés d'exécution des Travaux I populations des zones concernées. (Communede Ganki) a Intégrer dans le PDIAIM

* PPG . Le PPG I à rehabiliter

. Le PPG Il /prévoir le financement des volets transports, forage de 2 à 3 puits et 2 cases de santé pour resoudre les problèmess liés à l'éloignement de certaines exploitations . Eu égard à la composition hétorogène des irrigants, prévoir volets information, formation et éducation pour une cohérence sociale susceptible (ie péreninser l'exploitation du périmètre (bonne gestion de l'eau garante de l'efficience des resuitats agricoles)

* Plaine de Dirol qui couvre 20 000 ha et conceme 24 villages

* Le désenclavement des localités des mounghataa de M'Bagne et de Bababé situées sur la rive du fleuve.

* Les plaines du Gorgol blanc.

4 . Dêsenclavement

Route bitumée, plus durable kaédi - M'Bout - Selibaby est une priorité avec une bretelle Mbout - Foum - Gleita

Pistes de production dans les mounghataa de kaédi - Mbout.

Eau potable vitale à Foum Gleita dans les commune de Djeol. de Monguel PPG e Encourager l'utilisation des énergies renouvelables et du gaz butane

* Infrastructures sanitaires et renforcement des capacités d'intervention Foum Gleita ambulance par commune.

* Centre de recherche et de dépistage de l'onchocercose.

* Réglementer la coupe abusive du bois les divagations des animaux. du chameau en particulier

* Utilisation et transformation des produits et ses produits agricoles (maïs, paille de riz a Formation pour une connaissance objective de de l'environnement à l'intention des autorités pour les attriibutions des terrains de culture( commune de Bagodine).

Après avoir apprécier les conclusions de l'atelier et félicité les participants, le Wali mouçaïd a clôturé cette consultation publique à 13 heures

Rapporteur

N'Diaye Yéro

Joumée du 20/09 i 98

LISTE DES PARTICIPANTS A L'ATELIER DE KAEDI DU 20 AU 21 SEPTEMBRE

- Mohamed O/ Krama Directeur CACEHT

- Sow Oumar Abdoul PPG Il

- Ourmar Mambaye Ba Maire de Ganki

- Abdoul Karim Kane Président Union des Coopérative de Lexeïba

- Abdoul Demba Ba Pdt collectif CVHDA de la Moughataa de Mbagne à Bagodine

- Dr Kane Amadou Seydou Médecin - chef H/R de Kaédi DRASS /PI

- Ba Ismaïla Assistant Administratif Bureau PAM f Kaédi

- Diagana Tidiane Dabo Trésorier PPG I

- Mohamed O/ Ahaimid Inspecteur MDRE de Monguel

- SakhoEl hadj MSAS

- Dr Dia Hamady Vétérinaire privé / Projet PARC

- Mamadou Demba 1 Adjoint maire commune de Néré Walo

- Ibrahim Ben Salamine

- Sidi O/ Talib Moctar Représentant Labo DRFY

- Kane Oumar Chef service Travaux SONADER / Kaédi

- Ahmed O/ Meslem Chef du B.L.A.M.T I Gorgol

- N'Gaidé Alassane Maire de Djiol

- Zein O/ Cheikh Sid Ahmed Chef de service Régional CSA I

- Brahim O/ Ahmed Directeur Régional SONADER / Kaédi

- Malaïnine O/ chérif Député de M'Bout

- Moctar O/ Elmime Député de M'Bout

- Youssouf Tijani sylla Agriculteur (Secrétaire Fédéral du PRDS)

1 - Addallah 0/ El Hace?n zR2SIDENT UCAF F5

- Cheikh 0/ Bneilara Pdt ONG « secours Environnement o

- Sarr Mohamed Chef service DRAP I DR/ Gorgol

- Ahmedou 0/ Sidi SONADER / Foum - Gleita

- N'Gaïdé Amadou Moussa DET / SONADER / NKTT

- Beddou 0/ Saleck SONADER I NKTT

- Koita Toka SONADER / NKTT

- Diop Aliou SONADER I NKTT

- Moulaye Brahim 0/ Moulaye Idriss Hakem M'Bout

- lsselkou Hakem de Monguel

- Alioune 0/ Manza Député de Kaédi

- Dr Limain Délégué Régional MDRE I Gorgol

- N'Diaye Yéro Consultant / AGRER

2 2.3.Avis de participants aux ateliers

Rc"rnort final - Vnl>hmp a Pvnitfrtinn rdu PflT4 TM

MIDRE, SONADER

CONSULTATION PUBLIQUE

EVALUATION ENvRONNEMNENTAIE DU PDIAIM

A T7S$DE PAR77CTPANT

Nom et Prénoms: \aG YWd Fonction:

RNsîdence: jzgiQ {A` WILAYA TRARZA Z

GORGOL 2

*1. TDENTIFICATION ET CLASSMFTCATTONDES TMPACTS

Eau | t1 SOI|Sols 2 Ressources \ | Santé humaine 1 Santé animale | A \ u Ssaturelles (paturages/forêts)

Pêche Prédateurs [ j Conditions de viei Ecosystème (désertification des populations ensablement)

Autres impacts:

2. PROGRAMME D'ATTENUATION ET SUIVI DES IMPACTS ENVYRONNEMENTAUX

OBJECTIF N° 1: Améliorer conmaissance de l'Emnironnement

OBJECTIF NO 2: cadrer les investissements dans une stratégie d'aménagement du terrtoire établie sur une base participative

OBJECTIF NO 3: Etablir un cadre technique rigoureux accessible à tous les acteurs I à faire respecr (normes techniques)

OBJECTIF NI 4: Favoriser le financement par les investisseurs de mesures d'atténuation des impacts environnementaux.

SUGGESTIONS K_,_,>,, L #A$

/iAW ~~Xsx~A~ÏA * A/ - e

I t

'- utiliser [3 pourpositif pournegatif. MAJpour nlajeur, MOYpour mosn et M5INpour mnDar MORE SONADER

CONSULTATION PUBLIQUE

EVALlJATION ENVIRONNEMENTALE DU PDIAIM

A U.S DE PAR7CTPA.NT

Nomet Prenoms:;6, d Foncuon: ci' JcQ

Résidence: VILLAYATRARZA D GORGOL Z

* 1. IDENTIFCATION ET CLASSMFICATIONDES IMPACTS

Faui fl Sols I Ressources - Santé humaine Santé animale naturelles(paturages/foréts) *

Peche . Prédateurs E Conditions de vie Ecsvstème (désertification des populauons ensablement)

Autres impacts:

[iz 3- w

2. PROGRAMME D'ATTENUATTON ET SUIVI DES MlPACTSEh'VIRONNElENTbUX

OBJECTIF NO1: Améliorer connaissance de l'Environnement

OBJECTIFNO 2: cadrer les investissements dans une stratégie d'aménagement du territoire établie sur une base participative

OBJECTIFNO 3: Etablir un cadre technique ngoureux accessible à tous les acteurs I à faire respecter (noimes techniques)

OBJECTIFNO 4: Favoriser le financement par les investisseurs de mesures d'atténuation des impacts environnememaux.

SUGGESTIONS

* -uiiiser [3 pourpositif pourn1auf. >A pour majeur, MOYpour moven et MIN por mix,r ~~J\~J

4IC~ jeJ!

m~~ ~ ~ ~ ~ ` S' `' b.

c LS z J '.'. , û1Zf & vJj.~l :4 bu

L~~~5ZZk~~-U- JZLj

s*A, 0 ai t, ______~ ~ ~ 1 #,t s~~~~~~~~~~ç3~ ~ ~ ~ ~ fr3:~jb 1 ~ d1

rl~~~ ~~ JUJ ~4SiI 'if

Q CMt ~ _4 i-`JJ _13 f I i ,1~ sIs1C 3zA

______

f~~ 1;- a aj>;Ait 4s .I J <1,D9li 1,_-f MIDRE SONADER

CONSULTATION PUTBLIQUE

EVALUATION ENVIRONN'EMENTALE DU PDIAIM

À kT.S DE PÂR 7TCPA NT

Nomet Prénoms 1I D ' -ayoncùon: z? G /*c-

Résidence: WILAYA TRARZA CORGOL W

- 1. DENTMCAT[ON ET CLASSIFICATION DES rM-pACTS

- Santé nnimale Mn Eau - Sols Ressources - Santé humaine I naturelles (paturages/forèts)

Pèche Prédateurs Conditions de vie Ecosystème (désertification des populations ensablement)

Autres impacs:

2. PROGRAMME D'ATTENUATION ET SUlVr DlESrMPACTS ENVIRON-NEMENTAUX

OBJECTlFN° 1: Améliorer connaissance de l'Enironnement sur une OBJECTI No 2: cadrer le invesiù ments dans une stratégie d'aménagement du territoire établie base participatve

OBJECT No 3: Etablir un cadre technique rigoureux accessible à tous les acteurs / à faire respecter (normes techniques)

OBJECT1No 4: Favoriser le financement par les investisseurs de mesures d'atténuation des impacts enmironnementaux. ' SUGGESTIONS

> 4t 0027t@Wi&C4-&A4 [&'t P; Yc - 9 PLci r e 1'; t

negatif MA >pourmajeur; MOYpour moven et MN pourmineur t- utilise 3rpour positf pour

2.4. Programme des ateliers de Rosso et Kaédi

r n 4X ~7T! 7exn X P'nl,,rntinn Fnvirnnnementale du PDLAIM 1 MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT

SONADER

Consultationpublique sur les impacts environnementauxdu PDIAIM les 10 et 11 Septembre 1998 à Rosso Calendrierdes travaux

Jeudi 10 Septembre 1998

9h 30: Ouverture des travaux par le Waly du Trarza

9h 45. Exposé introductif des débats ( Sonader / Consultant)

1Oh : pause

1Oh 15: Débats

12h 30: pause I déjeuner

15h : poursuite des travaux

17h : pause

17h 30: reprise des débats

18h 30: suspension Vendredi il Septembre1998

8h 30: reprise des travaux

10h : pause

1Oh 15: poursuite des débats

13h : clôture des travaux

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT

SONADER

Consultationpublique sur les impactsenvironnementaux du PDIAIM les1,6 et,7 Septembre1998 à Kaédi Calendrier des travaux

Mercredi 16 Septembre 1998

9h 30: Ouverture des travaux par le Waiy du Gorgol et le Directeur Général de la Sonader

9h 45: Exposé sur le PDIAIM (Sonader)

1Oh : Exposé introauctif des débats ( Consultant)

1Oh 15 : pause

10h 30: Débats

12h 30: pause / déjeuner

15h : poursuite des travaux

17h : pause

17h 30: reprise des débats

18h 30: suspension

Jeudi 17 Septembre 1998

9h :reprise des travaux

11h : pause

11h 15: poursuite des débats

13h : clôture des travaux

3. Documentation préparée pour la consultation publique

Rapportfinal - Volume 4 Evaluation Environnementale du PDL4IM x 3.1. Note de svnthèse en français

RaDnDortfinal - Volume 4 Evaluation Environnementale du PDL4IM y MINISTEREDU DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE RURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT MAURITANIE Honneur- Fraternité- Justice

SOCIETE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL SO. NA. DE. R.

Banque Mondiale/IDA

ETUDE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN MAURITANIE (PDIAIM)

Note de synthèse

S.A. 4GRER a N.V. avenueLouise 251, bte 23 B-1050Bruxelles (Belgique) Tél. +322 640 63 10 Fax +322 648 75 38 E-mail [email protected] JUIN1998 1 Evaluation Environnementale du Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irriguée en Mauritanie (PDIAIM)

Note de synthèse

Table des matières

0. INTRODUCTION 1 1. LE PROJET 1 2. CADRAGE LEGAL ET LYSTITUTIONNEL 2 2.1 Cadrage légal 2 2.2 Cadrage politique et institutionnel 2 3. DESCRIPTION DU CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL DU PDL4IM 3 3.1 L'environnement Physique 3 3.2 L'environnement biologique 4 3.3 L'environnement santé 5 4. PRINCIPA UX IMPACTS ENVIRONNEMENTA UX IDENTIFIES 7 4.1 projets d'investissements en aménagements structurants 7 4.2aménagements de périmètres irrigués 7 4.3 évaluation environnementale des projets présentés au financement B.M. 8 5. PR OPOSITION DE PROGRAMiME D 'A TTENUA TION ET DE SUIVI DES IMPA CTS SUR L 'ENYIRONNEEMENT 10 5.1 Logique d'intervention 10 5.2Contenu du Plan d'Atténuation il 5.3 Mesures d'atténuation appliquées aux projets analysés financement BM 12

ANNEXE: CADRE LOGIQUE D'INTERVENTION 13

:iO.INTRODUCTION -

La présente note est réalisée dans le cadre de l'étude d'évaluation environnementale du Programme de Développement Intégré de l'Acriculture Irriguée en Mauritanie (PDIAIM) composante Banque Mondiale. Elle est destinée aux participants à une consultation publique qui sera organisée sous forme d'ateliers à Rosso et à Kaedi à l'attention des grouDes (usagers, habitants) susceptibles d'être affectés par la mise en oeuvre du PDIAIM en vue de i) les informer sur les résultats de l'étude et notamment les impacts négatifs et les mesures d'atténuation préconisées, ii) recueillir leurs réactions et commentaires et autant que possible parvenir à les faire adhérer aux mesures envisagees.

l. LE PROJET

Le PDIAIM est une approche "Programme" qui définit une stratégie d'intervention et un cadre de planification dans le secteur de l'agriculture iniguée en Mauritanie. Le PDIAIM doit être exécuté en trois phases et conformément à la méthodologie APL (prêt pour programme ajustable).

Les financements acquis au PDIAIM sont destinés aux cinq composantes suivantes:

1. les aménagements et ouvrages dits "structurants" exécutés par l'état; 2. appui au producteur par i) le renforcement des organisations socio-professionnelles ii) l'appui technique iii) la recherche-développement; 3. amélioration de la filière rizicole et céveloppement de nouvelies filières (horticulture, production laitière, sylviculture) 4. appui institutionnel au MDRE 5. l'environnement: correction des effets négatifs générés par l'irrigation dans la vallée (les financements acquis couvrent également l'octroi de lignes de crédit à l'UNCACEM)

N° Liste des projets Situation prise en compte clansle Niveau d'etude rapport d'évaluation environnementale possible environnementale 1.1 Viabilisation des périmètres Un rapport provisoire intitulé 'Projet Ce dossier permettra un inventaire irrigués villageois entre Gani et de viabiiisation des périmètres spécifique des impacts Dar El Barka Irrigués Villageois (PIV) dans le environnementaux et des Trarza et le Brakna" a été remis au propositions globales d'atténuation Consultant en février 1998 1.2 Construction d'ouvrages de Un document intitulé "Définition Ce dossier permettra un inventaire désencdavementdans ie cadre sommaire des aménagementset spécifique des impacts de l'Appui aux initiatives de estimation des coûts environnementaux et des base dans la zone de Gani à d'investissements" a été remis au propositions globales d'atténuation Dar El Barka Consultant en février 1998 -1.3 Construction d'ouvrages Fait partie du dossier"Etude du Ce dossier permettra un inventaire collectifs (points d'eau, schéma d'aménagementde la zone spécifique des impacts magasins, abreuvoirs, Koundi I à y' remis au Consultant en environnementaux et des plantations... ) dans le cadre de mars 1998 propositions globales d'atténuation l'Appui aux initiatives de base dans la zone de Gani à Dar El Barka 1.4 Investissements structurants Un rapport provisoire intitulé"Etude Ce dossier permettra un inventaire des Unités naturelles du schéma d'aménagement de la spécifique des impacts d'équipement de Koundi 1 à 5 zone Koundi I à y" a été remis au environnementaux et des Consultant en mars 1998 propositionsagobales d'atténuation 11.1 Gestion des Eaux de la Vallee Les etudes de schéma hydraulique Le inventaire environnemental de du Gorgol (schéma sont en cours d'attribution et doivent cette catégorie de projet hydraulique) débuter prochainement (aménagements structurants) est reprisdans l'évaluationglobale li.2 Aménagement de l'axe routier Le projet se limitera au financement Le inventaire environnemental de Kaedi-M'Bout (sous la tutelle d'ouvrages de franchissementsans cette catégorie de projet (ouvrages de la Direction des Travaux modification du tracé existant. Etudes de désenclavement) est repris Publics) non encore réalisées dans l'évaluation globale 11.3 Soutien à l'irrigation privée Les études n'ont pas été soumises au Le inventaire environnemental de dans la vallée du Gorgol Consuitant à ce jour - cette catégorie de projet (viabilisation de périmètres irrigués) ______. est repris dans l'évaluation globale i2. :CADRAGE LEGAL ET INSTITUTIONNEL

12.1 CADRAGE LEGAL

La Mauritanie dispose cl'uncertain nombre de textes légaux régissant l'environnement, la conservation et la gestion des ressources naturelles mais une réforme, une mise à jour ou une narrnonisation de certains de ces textes est nécessaire ou en cours.

Parmi les textes importants récemment modifiés ou en finalisation citons notamment: lla loi 97-006 du 20101197portant code de la chasse et de la protection de la rature remplaçant l'ordonnance de 1975 et la loi 97-006 du 20/01197portant code forestier et rempiaçant la loi de 1982. Pour ces deux lois, des projets de décrets sont en cours de finalisation. • le projet de loi-cadre environnementale(code de l'environnement)qui est en préparation. Les autres dispositions législatives importantes intéressant le Programme et particulièrement ses aspects environnementauxsont (de nombreux décrets d'applicationrestent à publier) * le Code de l'eau défini par l'ordonnance 85-144 * le Code de l'hygiène défini par l'ordonnance 84-208 - l'Ordonnance83-1,27 portant réorganisationfoncière et domaniale. - il n'y a pas de Code oes pérnmétresirrigues mais deux circulaires du MDR(E) traitent des normes techniques relatives aux AHA (n°3 de 1989 et n'S de 1993). * Citons également le Code des obligations et contrats de 1989 traitant notamment ides baux à ferme et les lois 93-15 et 67-171 portant statut de la coopération (coopérativesagricoles).

2.2 CADRAGE POLITIQUEET INSTITUTIONNEL

1. Le Ministre du Développement Rural et de l'Environnement (MDRE) assume depuis le décret de 1993, le rôle principal sur tout ce qui conceme l'Environnement dans le pays. Dans son Ministère, l'environnement incombe à la Direction de l'Environnement et de l'Aménagement Rural (DEAR). Au niveau régional (Wilaya), l'environnement est pris en charge par les Délégations du MDRE à travers le Service de l'Environnement et de l'Aménagement Rural (SEAR). Dans le Département (Moughataa), c'est l'inspection du MDRE qui assure cette tâche (Bureau de l'Environnementet de l'Aménagement Rural - BEAR). Enfin, au niveau des communes, localités et villages, l'environnement reléve de l'agent de vulgarisationde base (AVB). 2. La SONADER, sous tutelle du MDRE, a évolué vers une structure d'EtablissemerntPublic Industriel et Commercial doté d'un personnalité juridique. Son rôle dans la valiée du fleuve et du domaine irrigué, quoique n'étant pas centré directement sur l'environnement, reste très important, en particulier dans la préparation du PDIAIM. Ses activités se sont recorjcentrées sur (i) programmation et sLiivi-évaluationde l'irrigué dans la vallée (ii) travail type ingénieur-conseil pour les études et travaux (iii) vulgarisation et formation. Sur le terrain, des agences locaies devraient remplacer les actuelles Directions régionales. 3. Il y a beaucoup d'autres Ministères et Département dont les activités intéressent de prés ou de loin l'environnement. Ceux-ci incluent entre autres, le Ministère de l'Hydraulique et de l'Energie en ce qui concerne notamment la réglementation et la politique nationale de l'eau le Ministère de l'intérieur, des Postes et Télécommunications (décentralisation, aménagement du territoire), le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, le Ministère de l'Education Nationale, ie Ministère de l'Equipement et des Transports, etc. 4. L'OMVS, organisation regroupant la Mauritanie, le Sénégal et le Mali, constitue un élément, important du cadre institutionnel en ce qui conceme la gestion de ressource en eau et de la gestion intégrée de l'environnement.

5. Citons également laI politique de décentralisation adoptée par le Gouvemement, ce qui ne peut qu'améliorer le cadre institutionnel vis-à-vis des problèmes environnementaux en rapprochant le citoyen des institutions(communes notamment). 13. DESCRIPTION DU CONTEXTE ENVIRONNEMENTALDU PDIAIM

3.1 L'ENVIRONNEMENTPHYSIQUE

Hydrologie : le régime naturel du fleuve Sénégal est sous l'influence de deux saisons: (i) l'hivernage (Juillet à Octobre - saison des pluies) entraîne la montée des eaux du fleuve avec des débits pouvant atteindre pius de 8000 m31s,(ii) la saison sèche, qui correspond à l'étiage avec des débits au fleuve quasi-nuis (Novembre à Juin), et au cours de laquelle on observait une remontée de la langue salée dans les basse et moyenne vallée. Dans le haut bassin (amont de Bakel), les affluents suivants foumissent l'essentiel des apports du fleuve: Bafing, Bakoye, Falémé, Karakoro. Dans la moyenne vallée, en rive droite, plusieurs affluents ont peu d'influence sur le régime du fleuve mais permette la mise en valeur de zones intéressantes.

Les barrages de Manantali et de Diama ont été mis en service en 1986-90 et ont considérablement modifié le régime d'écoulement des eaux du fleuve Sénégal : (i) Le barraae de Manantali a un rôle de stockage et de régulation des débits du fleuve. Avec une capacité de 12 milliards de mz, il permettra notamment: (i) de garantir un débit régularisé de 300 m3/s (navigation), (ii) la production d'énergie électrique (800 Gwh), (iii) l'irrigation de 225.000 ha, (ii) Le barraae de Diama assure une fonction "anti- sel" en empéchant la remontée du front marin dans le lit du fleuve pendant l'étiage. Son influence va jusqu'à Boghé. Les contrats de gestion de la centrale hydroélectrique du barrage de Manantali garantiront en principe un débit minimum de 190 m3/s aux turbines de la centrale. Avec ce débit, il sera possible d'irriguer 100.000 ha à l'aval mais les cultures de décrue ne pourront plus bénéficier des régimes de crue antérieurs. Ce point est actuellement à l'étude au sein de l'OMVS.

Nappes aguifères : dans le delta, la basse et la moyenne vallée du fleuve, l'alimentationen eau des nappes phréatiques est sous l'influence du fleuve et des marigots (et des eaux piuviales dans une moindre mesure). Pendant la période de crue (août-septembre) le niveau d'eau atteint son maximum dans ies nappes phréatiques.A la décrue, on assiste à une baisse générale du niveau de ces nappes.

Sources de pollution des eaux et du sol: les engrais et les pesticides, facteursd'intensification de l'agriculture, peuvent engendrer des problèmes de pollution des eaux et des sois. a) Engrais : les quantités effectivement appliquées ne sont pas connues, mais on peut estimer qu'actuellement le risque de surdosage des engrais est inexistant (des enquêtes ponctuelles mentionnent des doses moyennes de fertilisation de 100 kg/ha pour l'urée et 50 kg/ha pour le TSP). b) Pesticides : à part l'utilisation des herbicides au niveau de grands casiers privés du Trarza

La maîtrise des adventices dans les chenaux et rizières est une des préoccupations principales des paysans. Les principaux herbicides utilisés sont le propanil, l'oxadiazon, le glyphosate. Il faut souligner que tous ces produits sont peu dangereux, et que ies doses moyennes appliquées sont généralement nettement inférieures aux recommandations.

La salinisation des sols qui se manifeste surtout dans le Delta et la Basse Vallée du Fleuve, résulte de l'accumulation d'une quantité importante de sels solubles dans le profil du sol. Ce sel provient probabiement des remontées capillaires à partir de la nappe phréatique peu profonde. La satinité se manifeste essentiellement dans le Trarza, mais on a aussi observé des zones discontinues de salinité élevée dans le Brakna (Ngoral Gidaalé et dans la partie sud-est de la plaine de Boghé). Il n'existe pas de suivi réoulier de la salinité des sols. On peut distinguer plusieurs situations: a) Le riz présente l'avantage, par rapport aux autres cultures (mais, sorgho, maraîchage), d'étre cultivé avec la technique de l'irrigation par submersion. Cette pratique est favorable à la diminution de la salinité dans la zone racinaire à condition qu'il y ait un bon drainage et qu'on évite une irrigation excessive qui fait remonter la nappe b) Dans le cas des cultures non rizicoles, l'utilisation ce techniques d'irrigation à la raie ou sur billons favorise ies remontées cacillaires à la surface. En l'absence de lessivage et de drainaze. la salinité des sois aumrnenteraoidement. avec une baisse irnDortantedes rendements. Il en est de même pour les parcelles non rricuees sous l'influence d'une nappe proche de la surface

L'alcalinisation des sots intervient lorsque les argiles du sol fixent d'importantes quantités de sodium au détriment ces calcium et magnésium Ces sols à pH élevé - supérieur à 8,5) présentent des risques de toxicité pour les cultures, mais surtout une dégradation de leurs caractérstiques physiques (structure. perméabilité). Le danger principal vient de l'alcalinisation des sols par les eaux d'irrigation. Actuellement, cette dégradation s'observe principalement dans la vallée du Goraol sur le pénmètre de Foum Gleita. Dans ces conditions, la prévention est la meilleure mesure à conseiller: (i) les aménagements hydro-agricoles doivent impéra~ 'ement comprendre un réseau de drainage, (ii) le planage des parcelles doit être soigneusement ,-_alisé afin d'éviter la stagnation de l'eau dans des dépressions. Dans la MoyenneVallée du fleuve Sénégal, les sols sont naturellemenltplus résistants a l'alcalinisation mais ies risques ne doivent pas être négligés en cas de drainage insatisfaisant.

13.2 L'ENVIRONNEMENITBIOLOGIQUE

La flore et la faune : auparavant, la vallée du fleuve Sénégal et ses affluents (Gorgol et Karakoro), limitée aux dcDartementslongeant le fleuve dans les wiiayas du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimaka étaient couverts de forêts monospécifiques de Gonakiés. au peuplement faunique très particulieret les eaux du fleuve étaientrelativement riches en poisson.

Les forêts classées. Sur les 30 forêts classées de Maurtanie représentant près de 43.000 hectares, la vallée du fleuve Sénégal en compte 19 couvrant prés de 22.000 hectares dans les wilayas du Trarza, Brakna et Gorgol. Les forêts classées de la vallées sont situées dans la zones inondables et sont constituées en grandes parties de Acacia nilotica (gonakié). Les sécheresses, l'action de l'homme (production de charbon de bois) et ae son bétail et enfin la diminution des crues (gestion des eaux) ont fortement dégradé ces forêts qui, par endroit, n'ont plus qu'un caractère juridique. Certaines sont maintenant totalement hors zDnes inondablestandis que d'autres sont en permanence inondées. Les actions envisagées consis - à préserver les peupiements existants et à les régénérer en les protégeant (clàture) et reboisan, Ies zones dénudées. La suite des actions à mener tiendra compte des actions déjà entreprises par la DEAR à Gani et Diorbivol.

Les espèces menacées: aujourd'hui, la plupart de la faune a disparu de la vallée du fleuve. Mis à part le Parc national du Diawling (Delta) riche en avifaune par contre la faune y a fortement diminué (il n'y subsiste que des chacals, des phacochères, des ratels, des chats sauvages, des lièvres et des patas), le reste de la vallée est assez pauvre en faune. La disparition de leur habitat (désertification, aménagement hydro-agricoles, carbonisation des forêts, ..) et la chasse incontrôlée ont éliminé la plupart des grands animaux sauvages dans la vallée.

Le parc National du IDiawling (PND) a été créé en 1991 dans le delta. L'originalité du PND tient surtout dans l'intégration des aspects de conservation et de développement. Certaines zones du parc sont ouvertes de façon explicite à l'exploitation des ressources naturelles par les collectivités locales (pêche, cueillette, élevage).

L'implantation de brise-vent au sein des aménagement hydro-agricoles est encore très faible en Maurtanie par rapport à ce qui se fait rive cauche. Les seuls brise-vent dignes de ce nom se rencontrent sur quelques périmètres privés dans la zone de Rosso.Ailleurs, on peut constater des vestiges d'actions menées par le passé. Les principauxreproches faits par les agriculteurs restent toujours la perception de l'arbre comme refuge pour les oiseaux granivores.

La pêche : Il n'y a actuellement aucunes données d'inventaire des espèces de poisson encore présentes dans le fleuve suite aux profondes modifications qu'il a connu ces demières années. Les principales espèces encore pêchées et qui présentent un certain intérêt pour la population sont, mis à part le capitaine en nette régression, les tilapias et les silures. Les oiseaux granivores la vallée du fleuve Sénégal es: de plus en plus envanies par ces nuees d'oiseaux granivores. te! les Ouéléaquéléa. L'intensificationagncole, double culture, a permis à ces oiseaux de trouver de nouvelies et permanentes sources alimentaires grâce notamment aux cultures rizicoles de contre saison cnaude. La lutte contre ses oiseaux se fait actuellement Drincipaiementsur base chimique. Une lutte intécrée pourrait également être mise en oeuvre en favorisant au maximum une diversificationdes cultures non céréalières en contre saison chaude.

Le problèmesdes adventices (Tvohas) le nouveau mode ce gestion des eaux du fleuve Sénégal (maintien d'un plan d'eau permanent et suppression de l'incursion d'eau saumâtre) a favorisé le développement excessif des roseaux-massue Typhas domingensis ainsi que de ia salsade d'eau (Pistia). Un assèchement temporaire ou à tout le moins un abaissement conséquent (supérieur à un mètre) du plan d'eau penoant queiques semaines permettrait de lutter contre les Typhas. Cet abaissement du plan d'eau sera également bénéfique pour lutter contre pestes et en particulier contre les mollusques et autres hâtes intermédiaires de certaines maladies.

Le problème de l'ensablement: les menaces d'ensablement concement les agglomérations (villes, villages), les zones agricoles (cultures pluviales, décrue. pénmètres irrigués), les ouvrages hydrau- liques (barrages, points d'eau, digues) ainsi que les infrastructures linéaires (routes). Les actions de lutte contre l'ensablement et la fixation des dunes ne peuvent aboutir sans une gestion saine et durable de l'ensemble des ressources naturelles. Cette gestion passe oDligatoirementpar la responsabilisation des populations et des élus communaux en particulier en leur confiant les outils et moyens nécessaires.

13.3 L'ENVIRONNEMENTSANTE

Le Paludisme

Le paludisme est endémique dans ia zone du projet avec une augmentationdu nombre de cas pendant et aprés la saison des pluies. A partir des études et données statistiques, on peut affirmer qu'il y a eu un accroissement significatif de la morbidité et des formes graves du paludisme suite à la mise en fonctionnement des barrages de Manantali et Diama. Cet accroissement est significatif en saison sèche où, dans le passé, la prévalence du paludisme était proche de zéro.

Les anophèles adultes (vecteurs de la maladie) se reproduisent dans presque toutes les formes d'eau stagnante. Les investissements du PDIAIM, visant à une extension du domaine irrigable et, par conséquent, des superficies d'eaux stagnantes, aggravent la situation en matière de paludisme. Il est donc essentiel au niveau des aménagements d'étudiersoigneusement:

1. les possibilités d'accroitre les flux d'eau et de drainer les terres dès que possible; 2. prévoir des périodes d'assèchement des chenaux et marigots pendant de courtes périodes et les réinonder, afin de perturber les divers stades de développementdu moustique; 3. l'élimination des principaux sites de reproduction (présence d'eau stagnante dans les zones d'emprunts de terre, marigots ou chenal présentant des obstacles à l'écoulement, etc...); 4. l'implantation des zones habitées loin des principaux sites de reproduction; 5. l'implantationde poissons larvivores. Toutes les autres mesures contre le paludisme (utilisation de moustiquaires, insecticides), viennent en amont et sont moins efficace car elles ne s'attaquent pas aux causes primaires.

La bilharziose

La schistosomiase ou biro est due à un ver, le schistosome. L'eau est contaminée au préalable par l'homme et celui-ci est infecté au contact répété de l'eau contaminée (eau douce) en péchant, en travaillant la terre (maladie professionnelle pour ces deux catégories), en nageant, en se baignant, en se lavant ou en jouant dans l'eau. Comme dans le cas du paludisme. les învestissementsdu PDIAIM visant à une extension ou domaine irrigabie (et donc les superficies d'eaux stagnantes), peuvent aggraver la situaticn en matière de bilharziose. Toutefois. ici, seul (e contact entre l'homme et l'eau stagnante peut provoquer la matadie. Outre les strategies mentionnées plus haut pour le paludisme, il existe plus de moyens de réduire ia morbidité: (i) éducation à la santé, (ii) diagnostic et le traitement des cas (le diagnostic posé. le traitement est simple, efficace et peu coûteux), (iii) l'approvisionnement en eau saine et un assainissement efficace

La dracunculose

Depuis 1991. un programme national de lutte contre le dracuncuiose (ver de Guinée) est mis en oeuvre, et a eu un impact important sur la diminution du nombre de malades (10 000 en 1991 à 562 en 1996). L'endémie concerne 7 villages du pays dans le Gorgol est le Brakna; le Tra-za n'étant attetnt pas par cette maladie. Entre 1994 et 1996, le nombre de cellules endémiques est passé de 125 à 47 au Gorgol, et de 13 à 5 dans le Brakna.

Vu sa régression spectaculaire dans la zone du fait des mesures de lutte mises en oeuvre, et du mode d'infection (autour des points d'eau utilisés a des fins de consommation humaine), cette maladie n'est pas considérée comme impact négatif majeur des investissements du PDIAIM.

Autres parasitoses et diarrhées

Dans le Gorgol les parasitoses intestinales représentent entre 2,36% et 5,81% des pathologies entre 1994 et 1997. Ici encore. les eaux de boisson sont en cause et les impacts des investissements du PDIAIM doivent ètre considérés comme négligeables. 14. PRINCIPAUX IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX IDENTIFIES

J4.1 PROJETSD'INVESTISSEMENTS EN AMENAGEMENTSSTRUCTURANTS Impactsdes investssements jRecommandatios- t| Eauetsts * suMhydrologiqueet hydraubique I - améliorationde la disponibfté en eau(quantté et niveau) stgie degeston et departage de feau ente iesutilisateurs * oesgne degesin des uomges

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~...... ,* suvi ...... - augrrieain deta salinité des sols par aloelînsallon drcainage par~~~~~U

- eros n des sols deserflcaton,ensab nt d et gerer i * fDxabnde dunes,bisvent- -Biologre. et ecwlogie.- __ - rdUCon desrnassns foresbers gcesbon de ropacn des sls

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~...... - dirr*nutionetiou rnoditloeton de labicowierste ' gestion.cdesplans deau fn ~

~~~~~~~~~~~~~~~...... ë ....w....dës...... " ...... -typhas * geston cdesplans deau

' de entde la psoetti tiadibzn rel .o.o-: rori-b- - Snoediu rriieut hurmin--

...... - amélibation dles oenotions devie ...... des bénéias - 0rgnallsatn dune parie cie la popula .on ' appui au oppabona rsques ~~~~~~~~~~...... - rDr tion des csabonsspatiales tadibonneles ' planet gesbcnde rccupation des sols - disparitiondespas agro-syoraux _ ...... - pertede la oCheoenoesDoaae et risquesde snffitsociaux appuiaux popuabbrs rnargrnaLeres(fftaestiuces cnutautires) Sant. - : ---des |*gestionplans d'eau augnrentbn mnaiadieshydiques frihamose et piudie) suivi et diverses mesures préventives

- augmentationoenoentraon p ù (sëen suivi

4.2 AMENAGEMENTS DE PERIMETRES IRRIGUES

Impacts des investissements f Recommandations

- pertede disponbditeen eau pourles usagersavais 'su de la quarittédeau disponible ~~~~~~~~~~~~~~...... _ ...... _.._ - reietdes eaux de oiranage * optrisation des réseauxde dranage et dans denserb de drainage _(ceedus etpotrts dle rejet>

effidenoe- de utilisation f de feau.lmiter le domain ligable ...... _._...... -...... _...... ___ .... __._..._ aux zon aptes - meielure geston de [utilsationde feau 'desde bome pabque de [utliton de .eau - imÇactsur le relèveent des nappeset risquesde salirsation nouellesteduriques diigation * po6que des redevances ...... ~~~~~~~~...... _...... ____...... _...... - salinisatonet aloelinisahnon des sols * réseaude drainage .' er duenctireseaudetanage -esIon des sois, ensablement * guidesde borne xatiqueà élaborer,diffuser et vulgaiser ' plartatons p ives, fation ldessois

réducion des m ass.Fforeses recoisttbion de massifsfesters (sourcesde reverts) tagâsation des éoesystémes desdbepauedegu àeabrer et à diffser ~~~~~~~~...... _. __.... ___._...... _._...... _ *=augre m de p ( e peu év , dei etiondes cultres

arnelloationdu nriveaude vie des be sflaeonsoE des Wres et des cDilcttéS les ...... _._...... ___.__.__...... __._._._...... _._._._.__._._._.__ - endettementà rmcyenou à bng tere des béfciaire appuyer lesba-eliaa,es (cxrte dexploitakon>

. sfatégiede partge desrsques (diverafic, rrise en vaieurterrortradit) - pressionsur teseres ...... _ _ . _ _ ._~~~~~~~...... _...... plan et...... gestion de rocpation ...... ces sols ...... __.._ aantuationdes onifts ...... aateurs élevus *_ _stratégie ...... xeroteedutlsabon des_ esPace _ ..... _ _

- rmialdieshy ues paluisroe,blhamiose) diffusion de messages sur les mesures preventives 4.3 EVALUATIONENVIRONNEMENTALE DES PROJETSPRESENTES AU FINANCEMENTB.M.

Viabilisation des péririmètresirrigués viliageois entre Gani et Dar El Barka

Le Consultant a reçu en cours ce mission un rapport provisoire intitulé "Projet de viabilisation des périmètres irrigués villageois (P.I V.) dans le Trarza et le Brakna - février 1998". Ce rapport comprend essentiellementun dépouillement d'enauêtes visant à sélectionnerles PIV à viabiliser et des évaluation de coûts de réhabilitation.Parmi les critères analysés à l'issue des enouête, il n'est nul part fait mention d'efforts entrepris par les explo;tants et/ou de leur motivation en matière environnementale (par exemple: état du réseau de drainage, organisation de la gestion de l'eau, protection contre l'ensablement et la déqradation ces sois -brise-vent, zones de reboisement-, respect des couloirs de transhumance,etc...). L.a durabii;té des investissements passe par le respect de certaines dispositions "de bonne pratique environnementale". Ces dispositions doivent être mise en oeuvre par les exploitants. Ce critère devrait donc étre pris en compte dans la sélection.

Recommandations.Globalement, et dans la mesure où les dispositions de bonne pratique environnementalesont respectéespar les bénéficiairesdu projet de viabilisation,le projet ne va pas induired'impacts environnemenraux négatifs par rapport à la situation sans projet. Sans qu'il soit possibleà ce stade de quantifierles indicateursphysiques et économiques,les impacts devraientétre plutôt positifsen terme d'unemeilleure gestion de l'eau, d'une meilleurepnse en comptedes facteurs environnementaux,et de meilleuresconditions d'exploitation.

Ouvrages de désenclavement dans la zone de Gani à Dar El Barka

Le Consultant a reçu en cours de mission un dossier provisoire intitulé "Projet d'études de désenclavement des zones de production agricole entre Gani et Dar El Barka - Définition sommaire des aménagementset estimation des coûts d'investissements- février 1998". Il content des propositions de bretelles de désenclavement établies sur la base d'un plan de circulation, résultat d'études cartographiques,imagerie satellitaire et reconnaissancevisuelle sur le terrain. Le plan de circulation qui constitue la base de la logique d'intervention n'a pas été réalisé dans une démarche concertée prenant en compte l'organisation des espaces selon le point de vue des bénéficiaires des investissements.

Recommandations.La zone de Gani-DarEl Barka est par essencetrès enclavée,surtout en période d'exploitation(saison des pluies).La présencede nombreuseszones inondées et de chenauxnaturels constitueune entrave a l'écouiementde la production.Un désenclavementde la zone contribuera certainementà améliorerla situation.La logiqued'intervention doit toutefoiss'inscrire dans une logique intégrée et concertéed'aménagement du territoire(par exemplepar la mise en oeuvre du Plan d'Occupation des Sols de la zone). La suite des études devrait prendre en compte cette recommandationqui pourraitinduire certains amendements dans le choixdes tracés proposés.

Investissementsstructurants des Unités naturelles d'équipementde Koundi 1 a 5

Le Consultant a reçu en cours de mission une édition provisoire d'un dossier intitulé "Etude du schéma d'aménagement de la zone de Koundi i à V - Etude de Préparation - février 1998". D'une façon, générale, les études sont très succinctes et présentent une "shopping list' d'investissements. Ceux-ci ne sont pas intégrés dans une logique d'intervention permettant de se rendre compte du fonctionnement des aménagements dans leur ensemble, et donc des gains en terme de meilleure disponibiiité en eau et d'amélioration globale de la mise en valeur de la zone. Les commentaires sont résumés dans le tableau suivant. Les impacts environnementaux les plus importants à prendre en compte ont été repris a côté de chaque élément de la liste des investissements. Investissement Recommandations

1. Irriaation 3 ouvragesde contrôles / desendavement i Procédera l'élaboranond'un Pland'Occupanon des Sols améliorationdes méthodesde ceston de l'eauet d'entrenen Comoosanteinteressante sous l analeenvoronnemental. recaiibragede mangots(Jeder Bocoum, Liwo, M'barwauii, Composanteintéressante a mettre en oeuvre sous l'angie Niandé) environnemental. Le choi des axes, la pnorité des interventons,l'intérêt économique et les mesurestechniques permettant d'assurer une certaine durabilité des investissementsdoivent cependant être confortéesdans les étudesde faisabilité étudesde faisabilitéd'aménagements de nouvelles | Les aménagementsdoivent s'insérer oans une stratégie superficies(études d'aménaQement de 1500ha) globalede l'occupationdes solsdans la zone l 2. Drainage ameiioratondes techniquesoe drainageet decontrôle de | investssementa mettreen oeuvre salinité I aménagementsde collecteursde drainage et de leur Pland'Occupation des Solsglobal de la zone exutoire(chenaux naturels, cuvettes fem ées,collecteurs de établirplan global de collecteursprncipaux drainage) 3. protection contre les inondations 24 km d'endiguementdans la zonede Koundi2 et Koundi3 meilleureconnatssance préalable des optonsretenues pour la gestionhydraulique des ouvrages justifier ces infrastructuresau niveau de la stratégieélaborée dansle Pland'Occupabon des Sols de lazone 4. amélioration descultures de décrues amenagementde 2 cuvettes(totalisant env 900 ha) - Pland'Occipaxion des Soisde lazone ouvragesde conûrle et digue établirdes procéduresde gestondes ouvraaesde contrôle 5. environnement iuttecontre l'ensablement * investissementà mettre en oeuvre | mesureefficac si partdpabveet à_butprodudif aménagementsde forêts La dynamiqued'aménagement de foréts doit se faire de manièrecohérente avec Fétablissement des POS, intrbductionde brisesvents t réaliserdes brisevent multi-linéairede manièreà augmenter tant les effetsde protectionque, à terme, les revenusdes

______populations. 6. mesures d'accompagnement élevage investssementa mettreen oeuvre pland'occupaton des sols global de lazone pointsd'eau (puits, forages, abreuvoirs) investssement à mettre en oeuvre - partpabon des populaons nécessaireset doitêtre géréepar ie ministérede tutellecompétert mnagasins Cette opéation doit obtenir b parbapabondes populabons .______nécessaireset doitêtre gérée par les bénéficaires euxn-mémes. Schéma hydraulique de la Vallée du Gorgol

Les études doivent étre prochainement confiées a un bureau d'ingénieur Conseil. A ce stade, les recommandations peuvent être émises: (1) les études devraient viser une prise en compte particulière des risques d'alcalinisation des sois, (ii) les aménagements structurants doivent s'insérer dans une stratégie globale de l'occupation des sois dans la zone, (iii) la viabilisation des périmètres dans la zone peut faire l'objet de commentaires similaires à ceux émis dans ie cadre de périmètres de la zone de Gani - Dar El Barka en mettant toutefois l'accent sur les risques liés à lalcalinisation des terres.

Aménagement de l'axe routier Kaedi-M'Bout

Aucun document relatif à ce projet n'a été remis au Consultant. Comme il apparait que les investissements seront limités à la réalisation ou à la réhabilitation d'ouvrages de franchissement sur un tracé routier existant, nous ne voyons globalement aucun impact environnemental négatif significatif susceptible de nécessiter des mesures d'atténuation ou des recommandations particulières à caractère environnemental. 5. PROPOSITION DE PROGRAMME D7ATTENUATION ET DE SUivi DES IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT

.ZG.1 LOGIQUED'INTERVENTION

Objectif général

Assurer une gestion durable, techniquement et économiquement justifiée, des impacts environnementaux des projets d'investissements dans le secteur irrigué en rive mauritanienne de la valiée au fleuve Sénégai.

Objectîfsspécifiques

Le cadre logique a été établi en tenant en compte les principales contraintes observées lors des évaluations environnementaleset lors de la construction des matrices d'impacts:

(i) manque d'indicateurs objectifs quantifiablespermettant de bien évaluer l'importance des impacts. Cette mauvaise connaissance ne permet pas à l'heure actuelle d'optimiser techniquement et économiquement les mesures d'atténuation.

| Objectif spécifique n°1 : améliorer la connaissanceobjective de l'environnementl

(ii) sur le terrain, on observe une occupation des sols "anarchique"et au niveau de l'élaboration des projets, on observe un manque de prise en compte de l'avis des bénéficiaires, sur ce méme thème de l'occupation des sols. Ce manque de stratégie globale d'aménagement du territoire est la source d'un grEindnombre d'impacts environnementaux négatifs et une contrainte majeure a tout développementdurable de la zone.

= Objectif spécifique n°2: Cadrer les investissements dans une stratégie globale i d'aménacement du territoire établie sur une base participative |

(iii) on ne dispose pas en général pas de documents. de guides techniques ou de normes permettant aux promoteurs d'investissements de dimensionneries mesures d'atténuation et de les imposer, le cas échéant, dans des cahiers des charges. De plus quand ces guides ou normes existent, leur complexité ne les rend généralementpas assimilablespar des opérateurs non spécialisés.

Objectif spécifique n°3 : Etablir un cadre technique rigoureux et, dans certain cas normé, des mesures d'atténuation environnemental à prévoir. Ce cadre doit être accessible a tous les acteurs du développementde l'irrigué.

(iv) ie respect de l'environnement passe par la participation active des acteurs du développement. Ceux-ci adhéreront au processus soit par idéal (ce qui est rare), soit par la coercition (ce qui est généralement peu efficace), soit par intérêt. Il sera utiie de générer cet intérêt par une incitation financière liée à la mise en oeuvre de mesures d'atténuation accompagnant les investissements.

Objectif spécifique n'4 : Permettre aux investisseurs de financer en tout ou en partie les mesures d'atténuation des impacts environnementauxliées à leurs investissements. 15.2 CONTENUDU PLAN D'ATTENUATION

Volet 1: Outils d'aide à la décision et de gestion environnementale

Le volet I répond à l'objectif spécifique n°1 améliorer ia connaissance obiective de l'environnement et devrait comrrencre les composantessuivantes:

Activité 1.1. E'ude de dimensionnementd'une BDD multi-sectorielleet Etude de faisabilité de mise en réseau des BDD et SIG sectoriels Activité 1.2.: Mise en oeuvre d'un outil de suivi du secteur irrigué (BDD et SIG) Activité 1.3. Etudes spécifiques (suivi de la salinité/alcalinité des sols et impacts sur le rendement des cultures, suivi des effets de l'efficience de l'irrigation sur les remontées des nappes, modélisation de la consommation globale d'eau à l'échelon d'un ensemble hydraulique, étude de l'évolution de la qualité des eaux de surface de chenaux pilotes (pollution chimiques et organiques) Activité 1.4.: Mise en oeuvre d'un réseau d'échange de données (Observatoirede l'Environnement) Activité 1.5. Formation Activité 1.6. Suivi-évaluationde la mise en oeuvre de l'Observatoire

VoletIl: Plansd'Occupation des Sols(POS)

Le volet I1 réoond à l'obiectif spécifique n°2 cadrer les investissements dans une stratéaie globale d'aménagement du territoire établie sur une base participative et devrait comprendre les composantes suivantes:

Activité 2.1.: Etude de faisabilité technique et institutionnelle de la mise en oeuvre d'un POS dans une zone pilote Activité 2.2.: Mise en oeuvre d'un POS dans une zone pilote (commune). Activité 2.3.: Suivi-évaluationexterne de l'approche pilote Activité 2.4.: Extension systématique du processus à d'autres communes

Volet III: Etablissement et diffusion de normes et recommandations techniques à but environnemental

Le volet 111réoond à l'obiectif spécifique n 3: établir et vulaariser un cadre technicue rigoureux et, dans certain cas normé des mesures d'atténuation environnementale et devrait comprendre ies composantes suivantes:

Activité 3.1.: Etude de faisabilité Activité 3.2.: Etablissement de manuels techniques thématiques et mises à jour régulières Activité 3.3.: Etablissementde normes techniques et de textes réglementairesassociés Activité 3.4.: Diffusion des thèmes techniques

Volet IV: Fonds d'Accompagnement Environnemental (FAE)

Le volet IV réoond à l'obiectif n°4 : Permettre aux investisseurs de financer en tout ou en partie les mesures d'atténuation des impacts environnementaux liées à leurs investissements et devrait comprendre les composantes suivantes:

Activité 4.1.: Etude de faisabilité du FAE Activité 4.2.: Gestion du FAE et utilisation des fonds - tiroirs réservés à l'Etat Activité 4.3.: Gestion du FAE et utilisation des fonds - tiroir réservé aux initiatives privées Activité 4.4.: Appui technique/formationaux bénéficiairesdu tiroir réservé aux initiatives privées Activité 4.5.: Suivi évaluation externe de l'utilisation du FAE 15.3 MESURES D'ATTENUATION APPLIQUEES AUX PROJETS ANALYSES FINANCEMENT BM

Le tableau suivant présente, pour chacun des projets analysés dans ie Cadre de l'évaluation environnementale. Ies mesures d'atténuation qui pourraient étre appliquées, et ce, dans ie cadre de la stratéoie olobale d'atténuation énoncée plus haut.

Projet Volet I Volet Il Voiet fil Volet IV Aide a la décision et a Plans d'Occupation des recommandations et I Fonds la gestion Sols normes d'accompagnement environnementale Viabilisation oes petits - Etude BDD multi- i neant thèmes a développer: mise en oeuvre ou périrmtres (Gani-Dar sectorielle (11) - drainage tiroir accessible El Barkea) - BDD et SIG - secteur - gestion de l'eau (niveau aux individualités irngués (12) périmètre et parcelle) "accompagnement - protection des sols/brise environnementar vents, reboisement - utilisation engrais, pesticides - mesure de protection sanitaires Ouvrages oe neant - POS zone Koundi néant néant désencdavement (Gani-Dar El Barka) I Unités naturelles de - Etude BDD multi- - POS zone Koundi thèmes a développer: - mise en oeuvre Kounai l a V sectorielle (11) - gestion des plans d'eau des tiroir - BDD et SIG - secteur - collecteurs de drainage accessible aux irrigués /zone Koundi - lutte contre structures de l'Etat Il'ensablemernt Ouvrages collectifs néant néant neant néant (Gani-Dar El Barka) _ Schéma hyoraulique - Etude BDD multi- - POS zone Gorgol thèmes a développer: - mise en oeuvre du Gorgo! sectorielle (t 1) - gestion des plans d'eau des tiroir - BDD et SIG - secteur - collecteurs de drainage accessible aux irrigués /zone Gorgol - lutte contre structures de l'Etat l'ensablement Axe routier Kaedi- néanti néant néant neant Mbout (ouvrages de franchissement _ ANNEXE

CADRE LOGIQUE D'INTERVENTION 1

1 Cadre lociigue

Objectifs Activités Ressources Hypotheses et risques Résultats attendus et spécifiques _ _ impacts améliorer la Volet 1 - Etude faisabilité '- la localisationdes outils - cutil de suivi du connaissance Outils d'aide '^onsultant) (BDD et SIG sectonels) est secteur irrigué (BDD objective de à la décision - E

Ppvrvvt ir9orie - V-iJume 4 Evoluction Environnementale du PDIAIM

i 64L 8661~

[rr9'~~~~~[JrI Çç"r i

*f1.1TÇÇK '' ,oor

(lnrp °`;; ">;: ,; r én,°é 111 > °I

I

S-gt_z Cw,leel-n r! ILE Iîrt''f m:-''. e- .... irri.. .M~...*......

!;-- ,"= Rl^ ;-Cn 1(7-. r

C_s_ 1 1 ' *--......

r-Z- 111;' r 11.

Z-r-ir'l~ £-I-11; llit;îr11|1;;o"r**--;-r o;r -- ^-.--. ---- .---.-.-......

Z-T-_ > ,-i:+ 11-;l Cb1^* r: o o'( IIV1YI (ld) z-z ,sini r t ...... z- - legle i m r6rc ......

_{rei,f C----b+--.@......

4 or4,.n,i l - g1 > [>. ~~~Il~~9lCnIr!...... ~...... i~~~~~~~~~~~~~~. ,; . e`*;.

,t` {E jetX dAt :t1-[qA'A S; lS P~~~A

' n >'ax18 ` ~~~~~~~~~I'1 I:~iuu4êII~ ~~~lilI IIal4-W 1l I- 2

U- I

97.007 19'75 .~i Ij ~ 4 4jJi 97/01/'20 006 .97 -

ZÀL-1 * I j I y , j1 I L.9 I .J D'là - -1_i s i-l ? -

.~~~(>,j , cÀJilj i 1989v-S! 5 S> o

~171/67 ~ , 15/93 &l~±iiI, 4JI 9 2 > W7 99, ~i~a~j~ 9 hl /i20 _- 1" 81 2- o - ' ' 9

90 j 197S71 J)1 ij19 .jij ei Ij L- 9ici jI 0 0 6 I.,j L->

zil &; Liiii ,iil17X ; - il iZl Y ~ Uy~~~~~~~~~~~~~~~.~Uî ~i~iî,5 a.-! J)(c- oI ZIj.I is.Ij_^'' IlP 'Iji Yi i yr -J9lji iy ;1ZeiJ' j _J r'~~Y ix(, ,}JzdiI; ... c1 j&L.~I~Q,4. (?.

( clJ61.jci j ~ ~ ~X4i2 I UL 1 J -l jj ZU-_ 17

Q. F-ct:cr <1 !;Ç1. e TV' IR Sé'R\oi -ç_ - (j (jr - e,

V'!0 V-k(4

Tj~'cr'!5 '1r' C'O 1i5'n lier'r') *

1rvsr ! 5 ~~~~~--;YnCu l-rr o : eà 01srçG 1r i, i t|fo+ 5 rJ.,;e

ié 1u<1%ô1m lTéç- l r 1s' ' rt ,'içR' i P< ,Ci' (i;-' r1 .<% rS-'r r

,- Ir-r'Ç (ic;9r" ç 'sRoe if ' v;v- r ' fr oi -< %~+o lri v,- f1.cwé 1

>çom1 ?% £l' f ')5C<<~<~ iiooZZr (z -5 r'ie ir lir'f ('~lf 1.° lf r 'S6Ift1(é° F;l ô!?o ^;,rs1:;s 4 * s te r 'fi iI!_ li r&e zî~ 8 .l?: / - ? ' v-I, o 1îr [0,/-f f ORtoC~

m';r Or'r[t (!)zvr: iS, F r lri a "c- R'' D e

véi-ebti 5. '1 sw1 i~+ (l1,1,61- i 5 <:f

rrrq y' I[ - !

;irn~~ ~ ~Ir<;) ~ ~ ~ ~ ~l.. ' .-

nclÇ(/t);,.s+ , ." tS3 ' 1lçm ;. qfrr Rr -r rc,

- ; C - 6-<) 1 cg V [66t ,* flj1«' C(' 15/ ;t^ 1-': r ftll#dv:

o,--2)1 If \ v 571;yr-I '-, ,f mi7- 1r 6 irM r1[a ,'mP, 46r

Ç ni,xr:(--c)1;4rss ~q [6ttre ,[--1*,51trrtT- 1., 4~j-i

;s7i-ics"- - r ;, r rr- I i---r é (l, * 1g"2aTlt çI^=:sW ' S? z sp r- e7;-n-- c flo)w5 1r1'Lr 1co 5rFi 1;1-9 s, 1

çl~~~~I 'sr- en r1r irn ;1<11Idç) .17t!ri i'r , Ip.M,, p

2 (joozz ~~~~7- - -. - ~r

- - ~~~~~~~~~~~~7 m--I

P !T.' IF• flrr i,vic"ytIWlv,U"r1e. 1li esiZ> ( i -

leme,n (S n tr __ -- -

g'~iiri-Il vr i *,èC;ioe,»^\t;-âf'<«"r' ''A5?Ii rw -»

17,°°(}EZ !7- 1 i, Z ;6,t 1^48(`Çe i48vow _ - (r r- - 5t Zr ,e,r X ,gÇ s-f 1:& r~N($nÇ~ vt:;;)tÇ Inf 1 * t~ lisr-r 9 Tr½' (çic«

- - r*<-r ia..~! çrTez X .r< s r 5r' rri

i) 2,, Ir?-.v'»e I5S < r; iiIT? f!! ('^r QV!; Sr ; 1; "i,f '? s& si'rr I'lr 'I11 1Rmo r le

-*12,~~ )c-~~~Wr rja

' -~; - ^-f,' qfiv 1fl,

f ttr^flr Ir Wf(1_t:~m%f r *- [^ Fjz r~V P '9[ I

T ' ~ s ^~ u ,n'.i r.?;>c-, (src

2 çÇr, (<'I-< e "c ;^tre w r~'i« ±r1rirr er cr~ç -1 i '1, ,_-< ~ u17

ir'l-nVf,t Irr 1sr ir r'~(^,cc 'îr~« p:! i re - ;n,-# rt c't 5 '-'s, v'-i--

?Ç- cie rwr z,7q; "'zn,er, «-?1trwvr 3tl-

I;fl ;' ir , r7i 5r

és;M -s a` ___,___ -s4'l..! tc 1 11 i f' o

Q~~~~~~~ - ~ ~ ~ ~ r

4 irr~ fl9 P: i"- pri-< -# r 'lfq t ,f: ,%, .Ç:° « ç -rr, ' ~.(1 ) __ _ I *r - - - , 5 W _ ^ _ aj,c, . , , ;,- 1 _ ,! 1 (;;;)J__l ( * Fj NJI . I ! ,X,S_;;,o) Jywi e _ i ) _IJI.*r*-' .lr r-_

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~J, -, h8 E` i.3 Ac - __51,`~.. --

( i-4l2l ., *-;d

X3~~ uu-,~~~~- _i-Y SIJ XO?J »L y7v--r (19 G 1 l'J9I4 ' -IOOOil * M

:~~~~LaoI1~ z»Laama~,:, _,9 1 jj4814

!F»v3j' , -

v_it~~~~~4- ~k>(-,1-) 1M '_Él____%5,XI______!______,_-____S_97 '94 .. ~~~~~ z Çto' ljaiJ;v '»s-}æz2 ~~~~ -I

- \, 1 _(_) l-.. _

9à F~ 9 ~Ll cr ? 41( ) , i,v~X`' 9

(4z->~~~~~jJ : , a) - s 1 1 1> Jl -

-~ ~~,,_!.`1_É\

acYJ .______.I~k.~1 _ i ~A-J ~ ~ ~ *~*

eliLà16U44 !4 ;-3l-4i

.~~.

J'l- J2 U<"sy ,9 ( + ~i aJ'i. jl - j i1 j

._ _ 4~ .J .~:.; . ~ .~ ~~~~~~~;- ,;wGi1 `j - !, j 3à`'s ' (+ ) 1 )1 .

* (l99~~~~~U--- Y I/-''`'l''lt!Gl`;i`Xt\ul` .t~~~~~~~C

.,1,;. :1 0 00,. irWVvrim*lp

s~~~~~~~~~ r- l Ç- ,:

'--'''It: : 1<1mG~~~~~-7e ar;In r' C:l> 0V trrew I imr l rrrZ szÙi_l 0 t0~ ' 3 ::::

<,C~~~~~~~ ~~~~~~ !; >)~~ rler

ss\' t \r;tfrir \ ;sS ~ ~ ~ ~ Cr'ir-11

1R ; lCl~~~ 1'<41 1< :rv~ 1 1 =2rSr Dçl

rs5 I,~ -7S< m e -SC

7=1 `m -. rZf-/I'1 7

.,~ ~~ ~Cç5' ~ ~ ~ 1'~ ~ lç^~ ,,~~~~~~~~~7 É`C'It*< Ét_ C r 7 :,%r , - - " _;Ec v*rlf2:i ul-,! u-1 ti-

~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~L&- ~~~~~~~~~-a ,-Le l

~~~~~ ~~~~i f~I 1 .~ *.j

_~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~D),j-2-a- uv !J j_,_: -'S "I;=

-'> ' ; ' i ~~~~1c{iuiil ;.uu L;tel- ;3à,A I @1~ -i L -. I "eu ;tL`) _e, z -91 -1 «:& cul~~ l ; ~ ~ ~~"-.e ; _

:7r, jllI2j

.SIG -1 iD1-w1- st;5,ti , _ -1- 11 ^ ___ -5@;'ZY4- (.3 x ) $J' ... . ,( . - '~

J ei-J)J _ '` Z 5 i 2

- ; .>0'I-W s 5jr ~ ! . -3-2I

sssirts! j..^ c ;l _AJ 3 J »,-^ pi ,'!I . '`-i>... .. ,! (3) ...

.- ' 'i1-1-1 !3

ffljJ,L !U;s-5-_'-4- 1

4:ri 2 1 J 4 _1 E ' 4,S,.I

: S1J,j L1 v qi !j, e ke1

4~dI ~.LJ . , Ik DIL1mI A16SU t1 i«1J (.. i) ,-3-4

1 (2~) ~~**:'-J2 J 1 - &A J -2-4

- . =: ,. E.::._-LA ::- :

r ~~ ___~ ~ ~ ~ _____ - * w) '« `W ^ç ( -U-

-- - ., - _ d. < .. `. kl ç :1<ç

t!

-llm7|c^ 1rQ r` 7-7l 7\-~l l^C

07 71~~~~~~~~çCÇ

rt,~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~t

-:ç-1 .< - , r 2

______/_____*______i<______

!(5I-l()2j>>:7i1< - t C ,rt1 ) v- ; * :: ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~l-~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

i ~~ç______ré r. r

ir

t-~~~~~~~ -'- - r -- ' 4 |- 1` j é

ç<~ m( .w-ç rf _r ;;r r,__-rC ,ç 1 1 1'1

r- _.- ÇrÇx_ r; |1- T' vrrw -j-^11 \l S r

e 1l 17 ]~[ <1 j w * > e1lzr------

KS~~~~,Y ',X....v~r. U6!l l 1>*rjjll i

re: \ 6r{x. z t`og`-. ` (j -1-rçl,1t1f*1-51

_ fs_;, 3f-. s ,-lE;Crr

t rv-l r

_rta {rF\`: ib >|'ç[F in~ ~ ~ ~ ~ ~ 9

ut r14 117-, l t, ]

+_`5'-l O > » w- t -- t7- e Iltt- " .~~~~~~~~~~~~~~~~4 l l [!`W l7> «1 1< 1R r1-? r- {l E p -m; CWr°~ S- ~ ~'

S , 77 url,M; ,r< V\: I 1~~~~~~~ 1 :1

~~~~~~~~~~4-- '°l

-i

p~~~~~~~~~~~ ~~~~il 'J

4'

43 3.3. Fiches didactiques (diapositives / transparents)

e--?J T~~~~~~~~'- 7- - - - ~~~~~~~~~~~~~, -

N~~~~~~ i

-~~~~~~~~~~~~~ -< -k ;

,}N| 11 [ | . ji I * M~~~~~~~~~~~~~~~~~~Mil1

ce C,3

,1~~~ ll> jj|{ 1[[ w

~fi X i __ -

îII I h* a

IA1 il il i01

I

«Man_ survelsterui siwationent~ mF ~ dernauere Santé 4 j ~ * sm-veilleries parammèesde I * geTerles plansd eau>crécT qualitéde I 'eau descycles de sécheresse *aitiser I 'utilisation des artificielle) esgsi espestcides * praiquer hamedecine _duLquer prévnrsve éduquer

\_,_MIL -ev - n -e ne 1p_

J-

Ii~~ e

V_<_ Y _Mé S~ il /

epat er '. 1,. s_e ,h reld'os obçedfqunt_aba ______penrhtat oe t.en évelueefIpr«no2 des OBJECTIF pu rashen ee au_ e %rn et 5_t ~~Auw umgmlo ffi r |pawer-4eoennr t&çtwI et quonsq eo t lS n ju- èè, deu mpaéclenvsnmmenaux ueçr dcnvmbsSmmtsclransi_ b-rIguç _~~~~~é endau tnb maurmamoenesgal. de e n .W MM«so MO£ MG_ cà.

{, on o eune o=nbonm sal r e et ur mariqe de pnne en a o dea avnsdes 1 esniques eî nrffnes pemt b tM -, Ce manque de g Itraf agepsede n udfnirs rneu dfnmm»ddanne œt le umc est*om d'ujngrb abnt n m§ à rne en b 'Mgrn'n dj mr enaigx jn~ etune g ' n chUél5C ecililueffbi deéié.à1m. ,.r snase au*&agoppementcurobie d_fkmlon a ton de |es 1ctinldwi

i* ee 'Iw=t~sena'-i jW11 k P * __ s.-.

-~ n _< - n '

raupectde 1 _enw nt paue parla qaapsn setra des .m Ceu. aciaont au p a erx qaet mu> sP war oeerbn (peu * = Wr*i I

3

3.4. Posters (secteur santé)

R,nnn rt fina1 - Volume J Evaluation Environnementale du PDIAIM

t,X ID - r..x t

Vous pouvez éviter le ver de Guinée, simplement en f'iltrant l'eau

Siiwtude ndiyam ina hisna e nawu buruuti (ngilngu gine)

Xa da xa jin tetu, segeremnmen na sanku.

Men ngyeenmucc ci sunguf (weeru gine) ci kow ngeen di segg, ndox mi

- ~~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ -

L'utilisation des latrines est un moyen efficace pour interrompre la tran,smission des maladies diarrhéiques

Kuutoragol suturaaji ko fewre moyyere ngam dartinde rafi ndogu r eedu.

Suturon sorogondi moxo siren wa nuxudunwuren wattun kabana

A~~~~ //

j !

,Ji ci' 2 ~s m8 u~^`â a ,*i ij4@2

Dormiir sous une moustiquaire protège contre le paludisme, sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide encore plus.

Daanaade e nder arkille ina dadnda e trafi bowdi ( pali ) kono kadi arkille jarnaado posone bowdi buri moyyude.

Saxu sanken noxo ma an wa kisini saamaman xaju, A su nta xo sank-e be wure fuunu k;arifon ga ro a yi.

Nelaw ci payam, day aare ci sibbiru, rawattina payam bu tooyale *valaan mu vay gunoor

, ~~f /

Les cultures irr-iguées sont source

Ndeinateeje ilneteede ina njibina nguura, kono ka ede coomi nabbuuli ngummiidi e ndivanm - Ndeentodee !

-. :M L: -

Ip -- `:

t\ ' t. ;

,t ,

-AEZ -OSZ AN

Coodoto dee juude mon ngam hisde e ndogu reedu

An kittun wanqi ma an wa waasene nuixudunwuren kitta.

Ngïr moytu biir buy daw, di leen raxas seeni loxo.

filtre à tissu et. désinfection à 1 m *ik8 javel 2 gout tcs î- L g r d eau

buil

4L *21JM ç'À v- flL 4 * *

Toute eau brute (non traitée) est suspecte de pollution. Donc toujours traiter l'leau avant la consommation.

Kala ndiyan pelenmam (dam moyyitinaaka) hoolnaaki. Wadde, yo ndiyam moyyitinte ko adii nde yaretiee.

Ji saxunte su (ji be ga ma jaare) watte funsun ra wvanaana a yi. Ken yan sigi saado ji su ga minini a nan jaare.

a~~~ .ifJ . ., .,,..._. 1 4. Correspondance et réunions préparatoires

Rapportfinal - Volume 4 Evaluation Environnementale du PDL4IM

q -

t)

j

j

1) e

1

'4

-

ANNEXE

PVréunion Comité de Suivi EIE du PD>L4Zkf23f7/98

PARTICIPANTS POTENTIELS IDENTIFIES POUR LA CONSULTATION PUBLIQUE (En plus des Autorités administratives locales, des membres du Comité de Pilotage et des services techniques régionaux)

N * Elus locaux (Députés, Sénateurs, Maires)

Représentants des organisations Socioprofessionnelles 11 * Fédération Agriculteurs I * Fédération Eleveurs * AGETA (ROSSO) * Président Association Usagers Bassins hydrauliques * Président Union Zonale et Coopératives - ONG (Agriculture, Elevage, Environnement) I * Perscnnes ressources / leaders d'opinions (à identifier en liaison avec Autorités Adrninistratives)

I- ç SERVICES TECHNIQUES REGIONAUX

IX .* Délégation MDRE (K. et R.) - DRISONADER (K. et R.) a DRASS (KetR) a Travaux Publics (K et R) . HYDRAULIQUE (K etR) * CNRADA (K.) il * ENFVA (Kaédi)

K = Kaédi R Rosso I .,I I

PROCES JRBALX DE REUNION

L'an mil neuf cent quatre vingt dix huit, le Jeudi 23 Juillet s'est tenue une réunion du Comitéde Pilotage de l'étude d'Impact Environn.ementaldu PDIAIJM/VoletIDA.

Etaient présents:

Ahmed Youra ould Imame C. Mission/MDRE- Dir UC/PDIAIN

MohamedYahya ould MoharnedMahmoud DG/SONADER

Paul Giniès CT/MDRE

Guisset Alassane Cherif CTDAGE/ SONADER

MohamedAlv ould Cheikh Ahmed CSEISONADER

Beddouould Saleck SONADER

Salah Dine DEAR

Diallo Ahmed Yahya Gt AGRERPSERADE

L'ordre du jour de la réunion a porté sur deux points:

- Finalisation du documentde rernarcues et observations de l'Administrationsur le rappor. provisoire de l'EIE du PDIAIM.

- Préparation de la consultationpublicue prévue dans le cadre de cette étude, et examen des docunents préparés par le consultant à cet effet.

Les décisions ci-aprés ont étê prises à l'issue de la réunion.

Point I. Rapport provisoire de l'étude

Il a été décidé que les remarques et observations de tous les membres du Couité de Pilotage doivent parvenir à la SONADER, au plus tard le Mardi 28 Juillet 1998. Sur la base de ces obervations,la SONADER fera une synthèse et préparera le projet du document à adresser au ccnsultant, au plus tard de Jeudi 30 Juillet. Enfin, ce document sera analysé et finalisé le Sameci l"AAoût. au cours d`. réunion qui se tiendra dans les locaux de l'UCP et qui regroupera le Directeur _.e l'UCP eI La SONADER. Le documrentfinal sera adressé le mêrnejour au consultant, avec arapliation aux memrbres du Cormitéde Pilotage. Point II. Consultation publicque

II.I. Mléthodologied'organisation de la consultation

Il a été retenu le principe de réaliser cette consultation. ern3 étapes

1`' étape:

Réunion preparatoire à Rosso puis à Kaédi regroupant les services de l'Etat (Autorités .n,istratx e et Services Techniques)en vue d'une harmonisation des positions.

2' étape:

Réunion à Rosso puis à Kaédi, élargie aux participants potentiels (cf. Annexe)en %ued'expliquLe: l'objet de l'atelier (consultation publique), ses contours, les modalités de sa tenue e-t reniettre ies documents de support à la consultationpublique; ceci dans le but d'assurer une large &?usîon par les participants, des thèmes à développerau cours de l'atelier.

3' étape:

Tenue des ateliers à Rosso puis à Kaédi.

Les Participants aux réunions préparatoires auront a exprimer les différents avis qu'ils auront pu collecter auprés des populations et usagers qu'ils auront contactés.

Il 2 Support didactique « NOTE DE SYNTHESE »

S'agissant du document « note de synthèse » proposé par le consultantpour servir Cesupport a l1 consultation publique, le Comite de suivi demnandequ'il soit finalisé en tenant eompte des observxtiii.lb ci-aprés:

* faire un paragraphe introductif au début de la note de synthèse pou. expilque- !e but de l- consultation publique et les résultats attendus.

* alléger la note de synthèse en simplifiant certains termes utilisés afi uze la ren-e facilcieI cormpréhensible,exemples: monitoring,screening

- prendre en compte l'aide mémoire de la Banque de Mai 98 et supprimer Certains prf _: qLIu'L _ finance plus; cela concemera aussi le rapport de l'étude,

- supprimer le paragraphe 3 et 4 «environnementsocio-culturel » de la note,

* vérifier qu'au niveau des directives de la Banque, il n'existe pas de critères d'évalua:;eu auxque's doit obéir une telle consultation publique. EN ALUATION ENVIRONNEMIENTA.LE DU PROGRANEME DE DEVrELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN MIAURITANIE

- PDIAIM -

COA-SULTA TION PLC-PLIOUE

Proposition de la méthodologie détaillée J Objectif de la consultation publique

L'objectif de la consultation publique a été fixé par ies terrnes de référence (tâche 8. pages 14-15):

I "Cette consultation publique permettrait aux grouzpes affectés par les composantes du PDL4JM financées par la Bamwue Mondiale de:

I (i) prendre connaissance des principales caractéristiques de ces comnposantes ainsi que de leurs impacts probabies sur l'environnement et la santé publique; (ii) de faire part de leuirs commentaires et suggestions en ce qui concerne les mesures d'atténuation et de suivi de ces impacts.

Résultats attendus 1: Trois résultats doivent être atteints pour permettre de réaliser cet objectif: a. Une notice d'information publique (français et arabe), des posters et affiches I d'information commentés en langues nationales (10 au maximum) sont préparés par le consultant et multipliés pour être distribués au niveau des conmmunes(16);

2. Les secrétaires généraux des communes sont sensibilisés, les populations concernees sont informnéesvia la radio rurale et leurs avis collectés au niveau des communes;

3. Deux ateliers de travail sont organisés à Rosso et à Kaédi pour centraliser les commentaires et suggestions collectés et pour discuter avec les représentants des i populations et opérateurs.

| Activités à meneri

1.1. Préparation de la notice et des posters/affiches au siège de SERADE;

1.2. Validation de ces documents par la SONADER et le Comité de Suivi Environnemental du PDIAIM;

iLes numérosdes activitéscorrespondent à la numérotationdes résultats .3. Edition définitive de ces documents en 25 exemplaires;

2.1. Visite de présentation de la consultation publique auprès des Walis cDnceméns(un représentant du consultant et un représentant de la SONADER);

2.2. Visite de chaque commune concernée, distribution des affiches et sensibilisation des secrétaires généraux (sociologue du consultant);

2.3. Préparation d'une mission spéciale de radio rurale pour annoncer la consultation publique et informer les populations concernées des moyens pour exprimer leurs commentaires et suggestions (SONADER, C.S.E. du PDIAIM, consultant); t.4. Collecte par les secrétaires généraux des communes des avis exprimés par les habitants et opérateurs et des demandes de participation aux ateliers;

3.1. Préparation logistique des ateliers de travail (déterminer le nombre de participants, choix des modalités de participation. mobilisation du matériel, ...);

3.2. Organisation des ateliers de travail à Rosso et à Kaédi;

3.3. Rédaction par le consultant du rapport de consultation publique.

Plannina

Après acceptation par la SONADER et le C.S.E. du PDIAIM:

- activité 1.1. durée : jours - délai 14 mai - activités 1.2. et 1.3. durée 7jours - délai 21 mai - activités 2.1., 2.2., 2.3.: durée : 2 semaines - délai 4 juin - activité 2.4. : durée : 2 semaines - délai 18 juin - activité 3.1. : durée : 1 semaine - délai 25 juin - activité 3.2. : tenue ateliers Rosso et Kaédi entre le 28 juin et le 2 juillet - activité 3.3.1. : durée : 1 semaine - délai : 9 juillet 1: i )

Rapportfinal - Volume4 Evaluation Environnementale du PDL4IM

REPUBLIQI E ISLAM IQUE DE MAU-RITANIE

. >lltr- Fr:alcr!mtL - stiKcc

\X'ILAYA DU TRARLA

CABINETDU WALI

(CONV'OCA&TION

Les personnes et les responsablesdes inst=tutionsci - après mentionnéessont convoqués à une réunion le Mercredi 1° Août 1°98 à 1'-heures dans les locaux de la SONADER

L'objet de la réunionsera de préparer la ccnsuitationpublique sur l'impact environnementaldu Programmede DéveloppementIntégré de l'Agriculture Irriituée en Maunitanie(PDI,AM)

POUR LE V'WALI a NMOH.AMEDOUOULD GCIERÀ *

I DESTTNATATRES * 1H:AKEMde ROSSO BAF ;IHA 3.IAKEMde R'KIZ a SENATEURde ROSSO SONADER * SENATEURde R'KIZ CONDITIONFEMININE * DEPUTE de ROSSO CARITAS I * :DEPUTEde R'KIZ HCR * IAIREde ROSSO CSA : MAIREde JEDREL MOHGUENE PHARMACIENSSANS FRONTIERES *| . * MAIRE de TEKANE M'POIURIE * MAIRE de R'KIZ SPSP * . MNLAIREde LEKSEIBA UNIONS ZONALES DES COOPERATIONS DE LA SONADER j * * DELEGATIONdu MDRE COOPERATIVES FEMININES N1 * DRASS

AGETA . FAEM a CACET il. * ASSOCIATIONdes USAGERS du GOIJER (AUG) ASSOCIATIONdes USAGERS de GRAK-SOKAM (AUGS)

LISTE DES INMITES A LA CONSULTATION PUBLIQUE DE ROSSO SUR L'INIPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN IAURITANIE (PDIAIM)

1. Autorités Administratives et politiques

Wilaya Hakem Déeutés Sénateur Trarz Rosso 2 1 Rkiz 1

aI 2. Autorités municipales i Rosso Jedr el Mohguene i| Tekane Lekseiba g m~~Riz I

| 3. Services techniques 4.Organisations Socio-professionnelles

Délégation du MDRE FAEM Direction régionale de la SONADER CACEHF DRASS Coopérativesféminines (deux) I Bureau des Affaires Foncières Unions zonales des Coopératives (5) OMVS Association des Usagers du Gouer (AUG) SECF Association des Usagers de Garack-Sokam (AUGS) CSA AGETA FERME M'POURIE SPSP * BAF

5. ONG Pharmaciens Sans Frontières CARITAS HCR t1 MINISTERE DE DEVELOPPEMENT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMENT

SONADER

Consultation publique sur les impacts environnementaux du PDIAIM les 10 et 11 Septembre 1998 à Rosso Calendrier des travaux

Jeudi 10 Septembre 1998

9h 30: Ouverture des travaux par le Waly du Trarza

9h 45: Exposé introductif des débats ( Sonader J Consuitant)

10h : pause

1 Oh 15: Débats

12h 30: pause / déjeuner

15h : poursuite des travaux

17h :pause

17h 30: reprise des débats

18h 30: suspension

Vendredi 11 Septembre 1998

8h 30: reprise des travaux

1 Oh : pause

1Oh 15: poursuite des débats 13h : clôturedes travaux Is À

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE M.A3URITANIE

Honneur-Fraternité-Justice I WILAYA DU TRARZA

CABINET DU WALI I

I* INVITATION

I* Les personnes et les institutions ci-après mentionnées sont invitées à la réunion publique qui se tiendra à la Mairie de Rosso les 10 et 11 septembre 1998, à partir de 9h30.

I| L'objet de cette réunion sera d'examiner l'impact environnemental du Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irriguée en Mauritanie (PDIAIM), et de voir, pour ce qui concerne notre Région, si les mesures prévues d'atténuation de ces impacts sont suffisantes comme mesures correctives.

|l Une étude sur l'impact environnemental du PDIAIM vient d'être réalisée par un Consultant International, vous trouverez ci-joint une synthèse de cette étude, qui servira de base à nos discussions lors de la réunion publique.

MOEAMED MABMOUD OULD AEMED I Pièces iointes - liste des invités à la réunion publique - documents de synthèse de l'étude d'impact environnementaldu PDIAIM l t N°--DGMYMM/NAM/BOS/98

LE DIRECTEUR GENERAL A Monsieur le Wali du Gorgol

O)bjet: consultationpublique à Kaêdi sur l'impact environnementaldu Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irriguée en NMauritanie(PDIAIM)

Monsieur le Wali,

Lors de la mission préparatoire de la consultation publique sur l'impact environnemental du PDIAIM, qui a séjourné à Kaêdi du 31 août au 02 septembre, il a été décidé la tenue d'une réunion les 16 et 17 septembre 1998.

L'objet de cette consultation publique. comme nous vous l'avons souligné dans notre précédent courrier, est de recueillir les réactions des populations bénéficiaires sur l'impact des actions programmées sur leur environnement, et vérifier avec elles si les mesures prévues pour atténuer ces impacts sont suffisantes.

Je vous rappelle qu'une étude sur l'impact environnemental du programme cité en objet est déjà réalisée par un bureau de Consultants International. Une synthése de cette étude vous a été remise lors de la mission préparatoire, et doit être distribuée à l'ensemble des invités à la consultation publique. Mais, compte tenu des délais inpartis pour la réalisation de cette étude, il sera souhaitable que la consultation publique se tienne à la date arrêtée lors de la réunion préparatoire tenue le 02 septembre 1998 dans les locaux du projet « Appui aux exploitations du Goreol », sous la présidence du Hakem de Kaèdi, pour que les réactions et les suggestions des populations touchées par le programme puissent

i étre intégrées dans l'etude et prises en compte dans le plan déFinitif d'attenuarion des impacts negtrifs du PDIAIM. proposé par ie Consultant pour la région du Gorgol.

Aussi. j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir adresser une invitation aux participants à cette réunion. A cet effet, notre Direction régionale locale assurera pour vous le secrétariat et organisera avec l'appui du Consultant la logistique de l'atelier.

Restant a votre disposition pour assurer un bon déroulement à cette réunion. je vous prie de recevoir. Monsieur le Wali. l'expression de ma considération distinguée.

Mohamed Yahva Ould Mohamed Maihmoud

Pièces jointes - Calendnrer des travaux de la Consultation publique

Ampl. CTDAGE ; DET ; SE; DETfBeddou; Serade Enfin, il a été décidé que Monsieur Guisset de la SONADER et Monsieur D:all reDrésentant le Groupement de consuhants, proposent au cornté de swuvi, le plarning dc la consultation pubiîque prenant en compte en particulier les contraintes liées à l'évaluation du projet ainsi 5u`aux dèlais de l'étude.

Fait à Noualichort, le 28/7/98

Pour l'UC/PDIAIM

AHMED YOURA OULD IMAME

Pour la SONADER

MOHAMED YAHYA OULD MOHAMED MNAHMOUD

SALAH DINE

Pour le CONSULTANT \

DIALLO AHMED YAHYA ,

. à N°--DGIMYMIINAM/BOSJ98

LE DIRECTEUR GENERAL A Monsieur le Wali du Trarza

Objet: consultationpublique à Rosso sur l'impact environnementaldu Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irnguée en Mauritanie (PDLAIM)

Monsieur le Wali,

Lors de la mission préparatoire de la consultation publique sur l'impact environnemental du PDIAIM, qui a séjourné à Rosso du 17 au 19 Août, il a été décidé la tenue d'une reunion les 10 et 11 septembre 1998.

L'objet de cette consultation publique, comme nous vous l'avons souligné dans notre précédent courrier, est de recueillir les réactions des populations bénéficiaires sur l'impact des actions programmées sur leur environnement, et vérifier avec elles si les mesures prévues pour atténuer ces impacts sont suffisantes.

Aussi,j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir adresser une invitation aux participants à cette réunion. Vous trouverez ci-joint un projet de lettre d'invitation ainsi que la liste des participants, telle que retenue lors de la réunion préparatoire tenue le 19 août à la SONADER de Rosso, sur convocation de la Wilaya. Restant à votre disposition pour assurer un bon deroulement a cette reumnon. ie vous pne de recevoir. Monsieur le Wali, l'expression de ma considération distinguee.

Mohamed Yahva Ould Mohamed Mahmoud

Pièces iointes

- projet de lettre d'invitation

- liste des invités à la réunion publique

- programme des travaux

Ampl. CTDAGE ; DET; SE ; DETlBeddou ; Serade i-

I~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J

N Z

)

1 1

a S.A. AGRER'N \

avenue Louise. n 9851.Bte 23 - B - 1050 Buxciies - Beloique Tél. -32 ` 640 63 l0 - Téléfax -32 648 75 38 E-mail: aorerà.arcadis.be Téléfax

A M. Mohamed Ould Babetta, Directeur Général SO. NA.DE.R De F. DUGAUQUIER NO : 00 222 2 53286 Réf 1740 Date 5/05/1998 Nombre de pages 3

Objet: Etude d'évaluation environnementale du Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irriguée en Mauritanie (PDIAIM)

Monsieur le Directeur Général,

Nous avons l'honneur de vous transmettre la proposition de méthodologie détaillée pour la consultation publique prévue dans notre mission d'étude.

Notre expert sociologue et le responsable de notre partenaire mauritanien prendront contact avec le DET pour la mise en oeuvre de cette tâche.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de notre haute considération.

F. DUGAUQUIER Chef de Projet

P.J.