N 4km 9km Longez le mur du cimetière sur la gauche En marchant... puis derrière celui-ci, entrez dans les bois de 2 O E 2 Reignac. Continuez sur ce chemin jusqu’à 2 l’intersection avec une grande allée forestière.

S 1 Le Château de Reignac- 2 Tournez à droite sur l’allée. Au bout de celle- 0 250 500m ci continuez vers la droite et poursuivez pour sur-, aujourd’hui 1 longer l’étang de Toisé. Au bout, tournez à transformé en hôtel, a gauche sur la route. été construit à partir du XVe siècle et agrandi aux XVIIe et XIXe siècles. Son plus illsutre propriétaire 7,2km 12,2km À la sortie du lieu-dit Les Pains Bénis, n’est autre que le Marquis 1 prenez la route de droite à la patte d’oie Aire de 3 de La Fayette, héros de pique-nique puis immédiatement à droite sur le chemin. l’Indépendance américaine Continuez jusqu’à l’intersection avec la route à la fin du XVIIIe siècle. de la Follaine. Là, tournez à droite. Parking Le Chêne du Congrès dans 14,2 km - Arrivée Azay-sur-Indre les bois de Reignac aurait À voir 6 3 2 plus de 1000 ans ! Au Moyen-Âge, il aurait servi de point de rendez-vous ou d'assemblée pour les Commerce 0 km - Départ Azay-sur-Indre habitants de Reignac, ce 9km Traversez l’Indre pour rejoindre le bourg. 4 qui expliquerait son nom. Au carrefour, prenez la route de la Vallée de Après la Révolution, le curé l’Indre direction Chambourg. Remontez à Toilettes 3 Huberdeau, réfractaire à la publiques droite par la rue des Sources puis à gauche Constitution civile du Clergé, par la route du Château. À l’intersection après y retrouvait les paroissiens le château, tournez à droite puis à gauche à restés fidèles au Pape. Café / Bar la patte d’oie. Continuez sur la route à travers champs puis tournez sur le premier chemin Le Manoir de la Follaine à droite. date du XVe siècle et fait Restaurant 3 3 face au château d'Azay- sur-Indre situé sur l'autre 4 10,4km 1,4km Continuez à travers champs, prenez le rive de l'Indre, bâti lui e e BALISAGE 4 premier chemin à gauche puis, au carrefour, aux XV et XVI siècles. 5 Appartenant au même fief, CONTINUITÉ tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin sinueux qui tourne vers la droite. À ils furents la propriété d'un 5 er l’intersection avec la route, contininuez tout fidèle de François I au CHANGEMENT e DE DIRECTION droit et tournez finalement sur le premier XVI siècle, Jean-François chemin à gauche. de Cardonne. Mais le MAUVAISE propriétaire le plus célèbre DIRECTION reste là aussi le Marquis de La Fayette, dernier seigneur d'Azay. Deux départs possibles : Parking derrière la 13,6km 4,6km Le chemin vous ramène à Reignac. salle des 3 abeilles à Reignac (30 rue des L'Indrois vient se jeter dans Continuez tout droit dans la rue des 4 Sabotiers) l'Indre à Azay-sur-Indre. Le 0 km - Départ Reignac-sur-Indre 6 Myosotis jusqu’au bout, puis prenez à ou Aire de la confluence à Azay lieu de la confluence est Longez l’Indre en direction du bourg sur la digue. droite dans la rue du Jonceray. Traversez Stationnement : Parkings à proximité des aujourd'hui aménagé pour pour prendre la rue en face, direction Bléré. départs la détente. De nombreux 5,4km Traversez la rivière sur le pont puis tournez à Tournez à gauche avant le pont pour Balisage : Jaune. moulins ponctuaient ces gauche après l’aire de camping-car. Continuez rejoindre votre point de départ. deux rivières. Vous pouvez 1 sur le chemin et remontez vers la droite pour Pour rejoindre Azay, continuez sur le pont en apercevoir un en amont longer le parc du château. Suivez le chemin et poursuivez à partir de l’étape 1 Les informations en bleu correspondent à 1 jusqu’à la route. Tournez à droite sur la route puis de l'Indre, moulin qui abrita un départ à Reignac-sur-Indre, tandis que à nouveau à droite au bout de celle-ci. En arrivant au début du XXe siècle celle en orange correspondent à un départ sur la RD58 tournez à gauche puis à droite pour les Glacières Lochoises, à Azay-sur-Indre. rejoindre le cimetière. 14,6 km - Arrivée Reignac-sur-Indre fabrique de glace ! découvrez SENTIER DÉCOUVERTE EN TOURAINE L’Indre à Vélo #artdeflâner Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à déposer les chaussures de randonnée pour enfourcher un vélo! À TOURS Reignac-sur-Indre et Azay-sur-Indre passe l’Indre à Vélo. Le long de la rivière, de Bréhémont aux sources de l’Indre dans le Berry, la véloroute entièrement balisée REIGNAC vous permettra de découvrir les paysages de cette AZAY -SUR-INDRE -SUR-INDRE vallée et les nombreux châteaux qui la ponctuent. LOCHES

Chédigny, Jardin Remarquable Non loin d’Azay-sur-Indre, vous pourrez découvrir le village de Chédigny, labellisé Jardin Remarquable, avec plus de 1000 rosiers plantés dans les rues.

Pour marcher plus loin AM LLÉ RÊ LA H P A E UME O T IOSIT IL G C S V N N F R V E O É Le GR 46 ainsi que le GRP Sentier Historique de Touraine T U

C

M

traversent Azay-sur-Indre et Reignac-sur-Indre.

D'autres idées rando sur www.loches-valdeloire.com. randonnée pédestre Au départ de Reignac-sur-Indre ou d’Azay-sur-Indre, REIGNAC-SUR-INDRE infos techniques cette boucle concentre à la fois une belle diversité des GPS DEPART REIGNAC N 47°228566 , E 0°91144 paysages et de jolies surprises patrimoniales. Entre AZAY-SUR-INDRE GPS DEPART AZAY N 47°209444 , E 0°946266 les deux bourgs, dominés chacun par un château, La Fayette dans la DÉNIVELÉ + 98 m vous cheminerez dans la vallée verdoyante où s’écoule l’Indre, traverserez une forêt où un arbre majestueux vallée de l’Indre infos pratiques vous attend et arpenterez le plateau agricole. Bar-Tabac, Boulangerie, Produits régionaux et Épicerie 3h35 - 14,2km - niv. facile dans le bourg de Reignac-sur-Indre. Restaurant dans le bourg d’Azay-sur-Indre. charte du randonneur Aire de pique-nique et toilettes publiques au bord de l’Indre, Aime et respecte la nature. Écoute-la, ne la souille pas, ne la rue du Gué Romain à Reignac / Aire de pique-nique et détruis pas. Reste sur le sentier et sois discret. Ne piétine ni parcours aménagé à la confluence à Azay. cultures, ni sous-bois. Ne fume pas en forêt, n’y allume aucun feu. N’effraie pas les animaux. Ne néglige pas les contacts Mairie de Reignac-sur-Indre humains. Respecte et connais ce monde rural qui t’accueille. 15 bis rue Louis de Barberin - 37310 REIGNAC-SUR-INDRE ) 02 47 94 10 20 - [email protected] Cet équipement est financé par le Conseil départemental

Mairie d’Azay-sur-Indre d’Indre-et- dans le cadre du Plan Départemental CG 37 / Extrait du Scan 25 ©IGN convention IGN/40000970 Touraine, E. Charrier / impression : Imprimerie Baugé, édition juin 2019 Réalisation: CC Loches Sud Touraine, Crédit photos © CC Loches Sud 2 rue des Sources - 37310 AZAY-SUR-INDRE des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. ) 02 47 92 58 12 - [email protected] Tous sentinelles sports de nature. Signalisez-nous tout problème à suric@te Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire Place de la Marne - 37600 LOCHES ) 02 47 91 82 82 - [email protected] Communauté de communes Loches Sud Touraine Touraine 12 avenue de la Liberté - 37600 LOCHES Val de Loire ) 02 47 91 19 20 - [email protected]