N BALISAGE Départ et arrivée : Salle des Fêtes de Saint-Quentin Stationnement : Parking de la Salle des Fêtes CONTINUITÉ O E 0 km - Départ Balisage : Bleu. CHANGEMENT 5km Suivez ensuite la route qui DE DIRECTION Boucle Chédigny (8,4 km) redescend en tournant. À S 4 l'intersection, tournez à gauche 0 250 500m MAUVAISE 1 Rejoindre le bourg de Saint- sur la RD10. Longez la route puis DIRECTION Quentin en traversant la RD31. tournez à gauche sur le chemin Circuit 3 Avancez dans le bourg par la rue et entrez dans le bois. Suivez La Vallée de de l'Église. Tournez à droite après le sentier. Continuez tout droit l' l'église et longez l'école puis le pour remonter dans le bourg de cimetière par la rue des Tilleuls. Saint-Quentin et rejoindre le point Après le parking du cimetière, de départ. prenez le passage sur la gauche 1 longeant la haie. Tournez à droite sur la route. Boucle Val d'Indrois (9,3 km) 8,4km En sortant du parking de la Salle des Fêtes, tournez à gauche. À 4 0,4km Prenez le chemin qui descend face 5 l'intersection, continuez sur la 2 à vous. Suivez-le tout droit puis petite route tout droit. À l'entrée 5 2 sur la gauche. À l'embrachement, 2 du lieu-dit La Mourière, prenez le tournez à droite pour remonter chemin à droite. Continuez sur ce 1 dans les bois. À l'intersection avec 2 chemin puis remontez à gauche la route, continuez tout droit et 3 sur un chemin longeant un petit suivez le chemin qui remonte vers bois. Tournez à droite et continuez le lieu-dit Orfeuil. Devant la ferme, sur la route. Au carrefour sur le tournez à gauche dans le chemin. plateau, prenez le chemin à droite. 3

4 12,1km 3,1km Tournez à gauche sur la route Continuer tout droit sur la route 6 er puis traversez l'Indrois sur le puis empruntez le 1 chemin sur 6 3 la droite. Continuez tout droit pour petit pont du Moulin de Chaume. entrer dans le bourg de Chedigny. 3 Remontez le chemin jusqu'à Au bout, tournez à gauche dans la RD10 que vous longerez en la rue du Lavoir puis à gauche tournant à gauche. Après les Place de la Mairie. Redescendez bois, prenez le chemin à gauche. 1 vers la droite devant l'église. À Continuez sur la route puis l'intersection, prenez à gauche. allez tout droit. Après le lieu-dit Tournez à gauche dans le petit Berneçay, tournez dans le chemin à gauche et poursuivez pour Aire de Parking À voir Commerce Toilettes Restaurant passage derrière le mur du jardin. 4 pique-nique publiques Remonter le sentier puis tournez à retourner à Saint-Quentin. droite sur le chemin. 1 2 3 4 17,7 km - Arrivée

En marchant...

Des fleurs par milliers sur les trottoirs de Chédigny ! Le château des Roches (propriété privée) a été bâti L'Indrois prend sa source dans le département Le Prieuré de Berneçay s'est établi sur la rive droite Dans ce village, chaque espace public fait l'objet d'une aux XVe et XVIe siècles. L'élément emblématique de de l', à Villegouin, et serpente sur près de 60 de l'Indrois dès le XIe siècle. Les bâtiments actuels végétalisation réfléchie pour respecter l'harmonie des ce château est la tour dite "Belle Agnès", vestige d'une km avant de rejoindre l'Indre à Azay-sur-Indre. ont été construits entre le XIIe et le XVe siècles. Peu lieux. Au printemps, les rues sont le théâtre d'une véritable ancienne demeure féodale, que vous apercevrez à De nombreux moulins ont été édifiés sur ses de traces sont aujourd'hui visibles de ce passé, les explosion de couleurs et de parfums, spectacle qui se plusieurs points de votre parcours, surgissant des bois. rives, vous verrez notamment ceux de Berneçay édifices ayant été reconvertis. Cependant, vous prolonge même dans les jardins privés. Ce nom est une référence à la favorite du roi Charles VII, et de Chaume. Et en ouvrant les yeux, vous pourrez apercevoir à l'entrée une petite chapelle Agnès Sorel, bien que le roi y ait séjourné sans elle. verrez peut-être un nouvel habitant, le castor... rappelant l'ancienne fonction du lieu. #artdeflâner découvrez SENTIER DÉCOUVERTE EN Chédigny, Jardin Remarquable

Laissez-vous envoûter par le délicat parfum des roses de TOURS Chédigny, seul village labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Les trottoirs ont laissé la place à des plates-bandes plantées de plus de 1000 rosiers et 3000 vivaces. Ne boudez pas votre plaisir puisque le CHÉDIGNY SAINT-QUENTIN- coeur du village fleuri laisse en plus la priorité aux piétons. SUR-INDROIS

Le Jardin du Presbytère L'ancien presbytère du village a récemment fait peau neuve et permet aujourd'hui de prolonger la visite des rues fleuries par celle d'un jardin de curé. AM RÊ LLÉ LA H P UME O T IOSIT A E IL G C S N N F R V E O É V T U

C M

Pour marcher plus loin

Au départ de Chédigny, une autre boucle de randonnée pédestre, La Vallée de l'Indrois, balisée en jaune, vous randonnée pédestre En partant de Saint-Quentin-sur-Indrois, vous avez le permettra de prolonger la découverte de l'Indrois et de NATURE et PATRIMOINE continuer avec celle de l'Indre. Chédigny et Saint-Quentin choix entre deux boucles différentes. La première vers sont également traversés par le GRP Sentier Historique Chédigny vous conduira dans la campagne vallonée à SAINT-QUENTIN de Touraine. la découverte des 1000 rosiers de ce village labellisé Jardin Remarquable. L'autre boucle vous permettra CHÉDIGNY de découvrir l'Indrois, ses méandres, ses moulins et Des roses et infos techniques monuments cachés. Mais comme le choix est difficile, des moulins GPS DEPART N 47°204735 , E 1°027275 vous pouvez également choisir de faire les deux boucles puisqu'elles sont reliées pour n'en former 4h30 - 17,7km - niv. facile DÉNIVELÉ + 169 m qu'une seule ! infos pratiques Restaurant du Clos aux Roses? Boulangerie des Roses et charte du randonneur Salon de thé de la Closerie du Tilleuil à Chédigny Aime et respecte la nature. Écoute-la, ne la souille pas, ne la Toilettes publiques dans le bourg de Chédigny détruis pas. Reste sur le sentier et sois discret. Ne piétine ni Aire de pique-nique et halle couverte sur les bords d'Indrois cultures, ni sous-bois. Ne fume pas en forêt, n’y allume aucun à Chédigny feu. N’effraie pas les animaux. Ne néglige pas les contacts humains. Respecte et connais ce monde rural qui t’accueille. Mairie de Saint-Quentin-sur-Indrois 2 rue de l'Église - 37310 SAINT-QUENTIN-SUR-INDROIS Autorisation reproduction N°2006/CUDC/0186 CG 37 / Extrait du Scan 25 ©IGN Paris – scan - 2005 Touraine, / impression : Imprimerie Baugé ,édition juin 2019 Réalisation: CC Loches Sud Touraine - CC Loches Sud Touraine Crédit photos © D. Darrault/ADT Cet équipement est financé par le Conseil départemental ) 02 47 92 51 86 - [email protected] d’Indre-et- dans le cadre du Plan Départemental Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Tous sentinelles sports de nature. Loire Signalisez-nous tout problème à suric@te Place de la Marne - 37600 LOCHES ) 02 47 91 82 82 - [email protected]

Touraine Communauté de communes Loches Sud Touraine Val de Loire 12 avenue de la Liberté - 37600 LOCHES ) 02 47 91 19 20 - [email protected]