18 C 0245 séance du 15/06/2018

Délibération du CONSEIL

SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION - -

ACCUEIL DE L'ELECTION NATIONALE 2019

I. Rappel du contexte

La loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles a créé en 2015 la Métropole Européenne de , conférant à notre territoire un rôle de moteur de la croissance et de l’attractivité.

Le projet métropolitain présenté par M. le Président Damien CASTELAIN le 12 mai 2014 met l'accent sur la nécessité de développer des actions concourant au rayonnement national, européen et international de la Métropole.

La MEL, conjointement avec la ville de Lille et la Région Hauts-de-France, ont candidaté auprès de Miss France Organisation pour accueillir en décembre prochain l’élection nationale de .

Cette candidature a été retenue par Miss France Organisation.

La nature, la notoriété et la portée de cette élection permettront notamment la mise en valeur de l’image de la métropole et la promotion de son territoire : - Près de 9 Millions de téléspectateurs ont assisté au sacre d', ; - Environ 2.800 nuitées devraient être réservées pour les équipes techniques et de production achetées par l’organisation Miss France, ainsi que pour le public des délégations régionales Miss France et des partenaires nationaux ; - Cet évènement sera également l’occasion de valoriser notre gastronomie et nos restaurateurs ainsi que notre patrimoine.

Pour mobiliser les moyens nécessaires à l’organisation de l’Election, Miss France Organisation a sollicité la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la ville de Lille.

II. Descriptif de l’objet de la délibération

(64655) / mercredi 4 juillet 2018 à 12:01 1 / 3

18 C 0245 séance du 15/06/2018

Dans le cadre des opérations liées à l’Election de Miss France 2019, la Métropole Européenne de Lille, en coopération avec la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, s’engage à offrir un accueil à Miss France Organisation et aux candidates à l’Election (Miss régionales et accompagnants qui seront au nombre de 42), pendant 17 jours en décembre 2018.

Après étude et discussion avec Miss France Organisation, il a été convenu que l’Election nationale de Miss France 2019 aurait lieu en décembre prochain au Zénith de Lille avec un réceptif à Lille Grand Palais

La Métropole Européenne de Lille prendra en charge les coûts de location du Zénith et de Lille Grand Palais pour un montant total estimé à 365.000 euros TTC, loyer qui sera réduit des recettes commerciales du Zénith liées à l’accueil de l’évènement (recettes estimées à 205.000 euros). Les billets seront commercialisés par le Zénith.

La Métropole Européenne de Lille assurera l’hébergement et contribuera à la restauration des 30 candidates à l’Election et des 12 personnes les encadrant pendant la durée de leur séjour dans la métropole.

La Métropole Européenne de Lille mobilisera également son personnel, notamment du protocole, pour la bonne organisation de cet accueil.

Pour mettre en œuvre cet évènement, la Métropole Européenne de Lille mène une recherche de partenaires. La Région Hauts-de-France accordera une subvention à la MEL pour contribuer à la prise en charge des coûts liés à l'accueil de l'élection nationale Miss France 2019. Des partenariats avec la CCI Grand Lille et plusieurs groupes privés sont également en cours de finalisation et feront l’objet de conventions particulières.

Dans le cadre de ces partenariats, la Métropole Européenne de Lille s’engage à contribuer à la promotion des partenaires selon les modalités suivantes : - Présence du logo sur les outils de communication réalisés par la Métropole Européenne de Lille pour l’évènement, - Mention, autant de fois que possible, lors des opérations de relations publiques et d’interview, des partenariats.

La Métropole Européenne de Lille s’engage également à accorder les contreparties suivantes : - Places pour assister à l’élection nationale Miss France 2019 en décembre 2018, - Moments de rencontres avec les candidates au titre de Miss France 2019 et/ou précédentes Miss France.

III. Disposition de la décision

(64655) / mercredi 4 juillet 2018 à 12:01 2 / 3

18 C 0245 séance du 15/06/2018

En conséquence, la commission principale Rayonnement de la Métropole consultée, le conseil de la métropole décide de :

1) Autoriser Monsieur le Président à signer la convention avec Miss France Organisation et les conventions d'application qui en découlent;

2) Imputer les dépenses correspondantes au budget général;

3) Accepter le parrainage des chambres consulaires et entreprises privées et autoriser Monsieur le Président à signer les conventions à intervenir;

4) Imputer les recettes correspondantes au budget général.

Résultat du vote : ADOPTÉ À LA MAJORITÉ Les groupes Europe Ecologie les Verts et Actions et Projets pour la Métropole ayant voté contre. Mmes Marie - Christine STANIEC - WAVRANT, Isabelle MARIAGE - DESREUX et Dalila DENDOUGA et MM. Eric BOCQUET, Vincent LANNOO, Max - André PICK et Pierre VANBEUGHEN s'étant abstenus

Acte certifié exécutoire au 04/07/2018 #signature#

(64655) / mercredi 4 juillet 2018 à 12:01 3 / 3