Election

2016

Samedi 19 décembre 2015 à 20h55 En direct de

Une soirée présentée par Jean-Pierre Foucault, accompagné de Proposée par l’Organisation Miss Réalisée par Franck Broqua

Le 19 décembre, en direct du Zénith de Lille, Jean-Pierre Foucault, accompagné de Sylvie Tellier, présentera l’élection de 2016. Cette année, la soirée événement sera placée sous le thème des rêves sur une mise en scène signée Stéphane Jarny : «Les téléspectateurs vont voir leurs rêves devenir réalité sur la scène du Zénith de Lille». Dix anciennes Miss France dévoileront leurs rêves d’enfant et ce sont les trente et une Miss régionales qui les incarneront. En superhéroïnes, pirates ou divas de la chanson, entourées de jouets et d’animaux, elles décrocheront des médailles, se rêveront en top model ou encore en mères Noël…

Les trente et une prétendantes, toujours élégantes et glamour, dévoileront leur personnalité aux téléspectateurs qui choisiront celle qui deviendra et qui partira pendant un an à la rencontre des Français, dans toutes les régions et à l’étranger. Sublimées successivement en robes Pronuptia, Tony Ward et en maillots de bain une et deux pièces Orza, les trente et une Miss vont devoir séduire et convaincre jury et téléspectateurs. Enfin, avant le tant attendu couronnement de Miss France, c’est dans un défilé de robes haute couture entièrement en dentelle de la maisonSophie Hallette et signées Nicolas Fafiotte, que les cinq finalistes seront soumises à l’ultime vote des téléspectateurs.

Lors de la première phase de l’élection, le public pourra voter en direct et en même temps que le jury, présidé cette année par Jean Paul Gaultier, et leurs suffrages seront équivalents. Pour la septième année consécutive, lors de la phase finale de l’élection, ce sont uniquement les votes du public qui départageront les cinq finalistes et éliront Miss France 2016, la Miss des Français.

Qui succédera à et sera sacrée Miss France 2016 ? Pour le savoir, rendez-vous sur TF1 le 19 décembre à 20h55 ! Plus d’informations sur le site officiel Miss France avec MYTF1 : www.mytf1.fr/miss-france/ 3 «Présenter cette cérémonie fait de moi un grand privilégié»

Jean-Pierre Foucault portera pour la vingt et unième année consécutive son smoking de présentateur du concours de beauté le plus attendu de France. autour des trente et une Miss régionales, il orchestrera la cérémonie qui se déroulera le 19 décembre prochain à lille, terre d’élection de Camille Cerf, lauréate 2015.

Vous enfi lez, à nouveau, le costume de maître de cérémonie de cette 69e édition. Pouvez-vous nous expliquer votre attachement à l’élection ? J’ai la chance de présenter ce pro- gramme depuis plus de vingt ans. Pour moi, c’est une récompense, que j’at- tends chaque année avec beaucoup d’impatience. L’événement Miss France est une soirée unique, un objet de pres- tige sans équivalent dans le paysage audiovisuel. Pouvoir participer à ce spectacle et le voir évoluer, au fi l des années, fait de moi un grand privilégié.

l’année dernière, l’élection de Ca- mille Cerf a rassemblé plus de 8,6 millions de téléspectateurs. Com- ment expliquez-vous ce succès ? Je pense que les téléspectateurs de Miss France viennent chercher ce qu’ils

4 Jean-Pierre Foucault

ne trouvent pas forcément ailleurs : de la magie, du rêve, de l’évasion. Ils savent qu’en regardant la cérémo- nie, ils assisteront, pendant un peu plus de trois heures, à un spectacle de divertissement exceptionnel, sans nul autre pareil. Au fil du temps, Miss France est devenu, pour de nom- breuses personnes, un événement très fort, une véritable institution, qui a su trouver sa place dans la culture po- pulaire. Par ailleurs, je pense que les codes de la cérémonie jouent un rôle important dans le succès qu’elle ren- contre : les Français aiment défendre leurs couleurs régionales, pouvoir vo- ter pour la Miss qui a leur faveur…

Avez-vous déjà rencontré les 31 prétendantes ? Non, pas encore ! Je suis toujours curieux de découvrir ce qui fait la sin- gularité de chacune d’entre elles, car c’est, bien sûr, une part importante de ce qui fait le sel de la cérémonie. En revanche, je m’abstiens de rencontrer Quels conseils donneriez-vous aux les atouts clés de cette élection. Ces qui les attendent, de garder confiance les Miss avant le grand soir pour évi- Miss en lice pour le grand soir ? 31 jeunes femmes s’apprêtent à vivre en elles et de prendre du recul même ter qu’une quelconque complicité ne D’expérience, je leur dirais d’éviter de une expérience unique qu’elles n’ou- si je sais que le trac est difficile à gé- s’installe. Il est important que je reste se mettre en scène et d’avoir à l’esprit blieront jamais : je leur conseille donc rer et que ces trois heures de direct impartial. que le naturel et la spontanéité sont de profiter des moments magiques peuvent être éprouvantes pour elles.

5 Jean Paul Gaultier

«Être président du jury est un rêve qui se réalise. Je suis très fl atté parce que je regarde cette élection depuis mon enfance ! Miss France est une très belle institution qui m’a toujours inspiré car elle fait écho à la quête de beauté que j’ai poursuivie durant toute ma carrière. J’aime cette idée d’aller rechercher des jeunes femmes, de toutes les origines, aussi belles qu’intelligentes. le cliché sois belle et tais-toi n’existe plus !»

6 j e a n p a u l g a u l t i e r p r é s i d e n t d u j u r y

7 «Une émission populaire chic»

en pleine préparation de la soixante-neuvième édition du concours, Sylvie Tellier, illustre gardienne des Miss à la tête de l’Organisation depuis plus de dix ans, revient sur les temps forts de l’année écoulée et se confi e sur l’élection à venir.

Quel bilan tirez-vous de l’année du garder de l’année de Camille de meil- depuis plusieurs années. Naturelle- règne de Camille Cerf ? leurs souvenirs plus légers, à l’image ment, nos pensées seront aussi avec Excellent ! Camille a été une jeune de sa participation au défi lé haute Hinarere qui représentera la France femme sympathique, abordable, couture de Jean Paul Gaultier en à l’élection de Miss Monde, le soir proche des autres et très endurante ! octobre lors de la Fashion week de même de l’élection de Miss France. Nous venons de vivre ensemble une Saint-Domingue. Ce fut une grande année particulièrement intense… Je fi erté pour l’organisation Miss France Jean Paul Gaultier est président du crois que Camille a fait l’équivalent tout comme son engagement continu jury cette année. une personnalité de cinq fois le tour de la planète. et ses multiples actions auprès de la issue du monde de la mode, c’était Notre forte présence sur le terrain, en fondation AVEC. une évidence pour vous ? France ou à l’étranger, nous impose Absolument. L’année dernière, Jean ce rythme soutenu mais c’est cela l’es- avant l’élection, les 31 Miss régio- Paul avait signé son dernier défi lé sence de Miss France : une émission nales se retrouvent à Tahiti. est-ce de prêt-à-porter avec un clin d’œil itinérante, qui se promène de région un clin d’œil à Hinarere Taputu, 1re appuyé à l’élection de Miss France. en région pour aller à la rencontre de dauphine de , qui Nous étions très touchés parce qu’il ceux qui suivent le programme. représentera la France à l’élection est l’un des plus grands créateurs de Miss Monde ? français, c’était une belle forme de re- Quels événements particuliers oui, et aussi aux deux autres Miss connaissance. Cette invitation à être garderez-vous en mémoire ? tahiti qui sont toutes arrivées 1re dau- président du jury était donc une façon Malheureusement, les événements phine puisque est sur le pour nous de lui rendre hommage. récents sont tristement marquants podium depuis trois années consécu- C’est un immense honneur qu’il l’ait puisque, lors des attentats qui ont tives. Bien sûr, c’est aussi une façon acceptée. frappé , nous étions sur place au pour nous de rendre hommage à ce stade de France avec Camille Cerf et territoire que nous n’avions jamais Chaque année, Miss France d’autres Miss France. Mais je souhaite visité et qui souhaitait nous recevoir fait partie des programmes qui

8 s y l v i e t e l l i e r d i r e c t r i c e g é n é r a l e d e l ’ organisation m i s s f r a n c e

rassemblent le plus de téléspecta- loter l’Organisation Miss France, je teurs. Comment expliquez-vous ce ne l’aurais pas cru ! Ce travail formi- succès ? dable me donne l’opportunité de faire Je crois qu’il vient de la simplicité de connaître l’aventure exceptionnelle nos jeunes femmes et de la nature du que j’ai vécue à d’autres. Miss France programme. J’aime emprunter la for- est une expérience personnelle in- mule d’un grand patron des médias et croyable pour ces jeunes femmes, dire que Miss France est une émission qu’elles remportent l’élection ou non, «populaire chic» qui fait rêver autour notamment grâce au mois de prépa- de 31 jeunes femmes modernes et ration qui est une véritable école de bien ancrées dans leur époque. Mais vie. D’expérience, je sais qu’après Miss France, c’est aussi beaucoup l’élection, elles rentrent mieux armées d’énergie et de bonne humeur, sans pour affronter le monde du travail, très prétention… En cette période difficile, concurrentiel aujourd’hui. Pour les le programme peut être un instant jeunes femmes qui se présentent au de distraction qui porte des valeurs concours, Miss France peut être un fédératrices telles que le partage, vrai plus dans leur carrière. l’élégance et la joie de vivre. Finale- ment, Miss France, c’est la promesse Le choix de Lille pour accueillir d’un divertissement simple avec de l’élection, c’est un beau cadeau belles jeunes femmes souriantes, in- pour Camille ? telligentes et ambitieuses qui sont Oui ! Nous n’étions pas revenus à Lille l’image de notre jeunesse. depuis très longtemps… Nous avions envie de pouvoir aller à la rencontre Vous avez récemment fêté vos des Lillois et des Ch’tis qui ont élu 10 ans à la tête de l’Organisation. leur toute première Miss France l’an Qu’est-ce que cela représente pour dernier. Ce choix est finalement assez vous ? naturel. D’ailleurs, nous serons très Pour moi qui ai été élue Miss France présents puisque nous avons prévu, il y a tout juste 14 ans, c’est un très avant même le soir de l’élection, de beau cadeau. Si l’on m’avait dit un nombreux rendez-vous entre les Miss jour que mon quotidien serait de pi- et les Lillois.

9 «Une machine à exaucer les rêves»

le 6 décembre 2014, Camille Cerf devenait la nouvelle ambassadrice de la beauté à la française. Dans ses habits de Miss France 2015, la jeune femme originaire du Nord- Pas-de-Calais, est parvenue à trouver sa voie. Bilan de l’année qui vient de s’écouler et rencontre avec celle qui remettra sa couronne le 19 décembre prochain.

10 c a m i l l e c e r f m i s s f r a n c e 2015

Cette soirée marque le terme Quel moment marquant de votre Quels conseils donneriez-vous à sins». Vous envisagez une carrière de votre règne. Quel bilan en règne pouvez-vous nous faire celle qui va vous succéder ? à la télévision ? tirez-vous, un an après votre partager ? Je lui conseille vraiment de profiter Je ne sais pas mais l’idée de conti- élection ? Le retour chez moi à Calais, juste après de son année et de savourer tout ce nuer à découvrir ce domaine me plaît C’est une année pleine de jolis mo- mon élection, restera un souvenir très qu’elle va vivre parce que le temps va beaucoup. C’est un milieu que je ne ments qui s’achève... Miss France est fort. Un vrai événement avait été or- défiler à une vitesse incroyable. On connaissais absolument pas, et au une vraie machine à exaucer les rêves ! ganisé pour célébrer ma victoire. Il y commence à peine à s’habituer que sein duquel j’ai pris énormément de J’ai eu la grande chance de pouvoir avait des milliers de personnes dans déjà, nous débutons les élections des plaisir, mais, pour le moment, mes réaliser un certain nombre des miens les rues, dont beaucoup de visages prochaines candidates. Je lui dirais études restent ma priorité. D’ailleurs, en un temps record. Je pense notam- qui ont compté dans ma vie, notam- également de rester elle-même car si j’ai prévu de reprendre le cours de ment aux superbes voyages que j’ai ment les institutrices de mon enfance, elle a été choisie, c’est qu’elle le mé- ma scolarité, en deuxième année faits, que ce soit à Tahiti au début de entourées des jeunes de l’école dans rite. d’école de commerce à Lille. J’aurai l’été où nous avons inauguré les élec- laquelle j’ai fait mes premiers pas… probablement un stage à effectuer tions régionales de Miss France ou Vous avez défilé pour Jean Paul et, si c’est possible, j’aimerais le faire encore cet automne, en République Quelle restera votre plus grande Gaultier en octobre dernier, que auprès de l’Organisation Miss France Dominicaine, où j’ai eu le privilège de fierté ? pensez-vous du fait qu’il ait été pour continuer de faire vivre le lien qui défiler pour Jean Paul Gaultier lors de Depuis le début de ma candidature choisi comme président du jury ? s’est créé… la Fashion Week locale. à Miss France, j’avais émis le sou- J’en suis vraiment ravie. Je ne le hait de m’investir dans la lutte contre remercierai jamais assez pour la Êtes-vous heureuse de pouvoir Quel souvenir gardez-vous de votre le cancer, et particulièrement dans confiance qu’il m’a accordée en m’of- remettre votre titre sur vos terres cérémonie de couronnement ? l’accompagnement des malades et frant ce superbe cadeau de participer régionales, à Lille ? C’est très émouvant pour moi d’y re- de leurs familles. Après mon élec- à son défilé haute couture à Saint-Do- Je suis vraiment enchantée de pou- penser. Ce soir-là, à aucun moment, je tion, j’ai été contactée par la Fonda- mingue. J’ai toujours beaucoup admi- voir offrir ce cadeau à ma région. Pen- n’ai imaginé que j’allais remporter l’élec- tion Avec, dirigée par le professeur ré l’homme qu’il est et ses créations. dant des mois, j’ai beaucoup insisté tion, ce fut une immense surprise. Avant David Khayat, qui œuvre notamment Je pense que sa présence contribue- auprès de Sylvie en lui répétant à quel l’annonce de la lauréate, j’étais déjà très pour la recherche contre le cancer et ra à illustrer la modernité du concours point je voulais que l’élection se dé- fière d’être parvenue à emmener ma ré- l’amélioration de la qualité de vie des Miss France. roule dans le Nord. Je n’oublie pas gion si loin dans le classement. Je n’ai malades. En tant que Miss France, que c’est ici que tout a commencé pas de mots suffisants pour décrire mes je suis heureuse d’avoir pu porter un Vous avez participé à plusieurs pour moi. Je suis certaine que l’élec- émotions à l’annonce de mon nom. éclairage sur ce combat, qui me tenait jeux télévisés, fait une apparition tion sera très belle, je suis impatiente J’étais totalement bouleversée. vraiment à cœur. remarquée dans «Nos Chers Voi d’y être !

11 «Les rêves d’enfance de nos Miss vont vous enchanter»

un an après une élection de Miss France 2015 riche de nombreux changements artistiques, Caroline Gavignet, directrice des programmes d’endemol France, dévoile les temps forts de la soixante-neuvième édition à venir.

l’année dernière, les Miss fai- le plus féerique possible, nous avons découvrir l’île aux trésors, ce qui mè- saient leur cinéma… Sur quel apporté un soin tout particulier aux nera donc à un tableau sur le thème thème défi leront-elles pour cette images, aux décors et aux artifi ces. de la piraterie… Pour chacune de soixante-neuvième édition ? Nous allons ainsi transformer la scène ces séquences, nos anciennes Miss, Nous resterons dans un univers en- du Zénith de Lille en un plateau abso- parées de superbes robes, se trans- chanteur cette année puisque nous lument magique. formeront pour incarner littéralement allons explorer la thématique des leurs rêves. Symboliquement, toutes rêves. Ce choix, qui a la force d’être Comment allez-vous faire vivre ce les Miss France de ces dix dernières particulièrement fédérateur, nous per- thème ? années. Et, naturellement, Camille mettra de parler à tout le monde, des Nous avons fait un choix artistique fort : Cerf donnera le coup d’envoi de la plus petits aux plus grands, notam- celui d’incarner les dix tableaux du soirée en illustrant le tableau d’ou- ment à travers la mise en scène de spectacle par les rêves d’enfance de verture. rêves d’enfance. En effet, si certains nos anciennes Miss France. Concrè- d’entre nous ont pu se rêver en sportif tement, elles ne seront pas présentes Vous êtes productrice artistique de ou en princesse, d’autres se sont ima- sur la scène mais nous avons en- l’élection pour la deuxième année ginés en pirate ou en superhéros… registré des séquences dans les- consécutive. avez-vous pu impri- il y en aura pour tous les goûts dans quelles elles évoquent leurs rêves de mer votre patte ? les tableaux que nous présenterons ! petite fi lle, ce qui fera voyager nos J’ai toujours eu à l’esprit que Miss À vrai dire, ce thème est si vaste et spectateurs dans des univers totale- France était une véritable institu- si propre à l’imagination de chacun ment différents ! Par exemple, Laurie tion, attendue par des millions de qu’artistiquement, c’est une véritable thilleman, , nous a téléspectateurs. il s’agit d’un grand aubaine. Et, pour que le spectacle soit confi é qu’elle rêvait d’être pirate et de rendez-vous, populaire par excel-

12 c a r o l i n e g a v i g n e t d i r e c t r i c e d e s p r o g r a m m e s d ’ e n d e m o l f r a n c e

lence, pour lequel il ne faut pas se sa popularité en rendant les Miss Jean Paul Gaultier, président du glamour. À mes yeux, Jean Paul Gaul- tromper d’histoire. L’an dernier, nous encore plus belles et glamours… jury, cela correspond à la moderni- tier en est l’exacte incarnation. Tout avons tenté un véritable pari, avec Nous avons eu des retours très posi- té que vous avez voulu insuffler à au long de sa carrière, il a été l’artisan Stéphane Jarny, le metteur en scène tifs, disant que nous étions parvenus l’émission depuis votre arrivée l’an de ce qu’il y a de plus glamour dans de l’émission : celui d’apporter à dépoussiérer l’élection, mais ma dernier ? le monde de la mode tout en étant des changements artistiques forts plus belle récompense est certaine- Disons que ce choix est parfaitement un homme extrêmement populaire. Il comme le passage du décor en noir. ment d’entendre les gens me parler en phase avec la signature de Miss est vraiment représentatif de l’image L’idée n’étant pas tant de moderni- d’un vrai spectacle et non plus d’une France, qui se positionne à la croisée que j’essaie de transmettre de Miss ser le spectacle mais de magnifier simple émission de télévision. des chemins entre le populaire et le France.

13 14 La couronne

Pour cette 7e année de partenariat, Julien d’orcel, créateur offi ciel de la couronne Miss France, revisite intégralement celle de 2016 avec une forme diadème en serre-tête et la couleur bleu nuit des pierres qui ornent l’ensemble. Créateur et novateur, Julien d’orcel réinvente les modèles issus de la joaillerie pour réaliser «Mille et un rêves» cette couronne prestigieuse et design qui consacrera le rêve et le règne de la future plus belle femme de France !

Et cette année, Julien d’orcel également partenaire des élections régionales, offre une couronne aux 31 Miss régionales prétendantes.

CONTaCT PreSSe :

Clotilde Petit-Pigeard Responsable Communication et Marketing stratégique JULiEN D’oRCEL 01 55 33 23 33 [email protected] Synalia, La force du commerce associé en horlogerie-bijouterie 42, rue d’Enghien - 75010 Paris 15 Une Electric BOX pour Miss France 2016

Partenaire offi ciel de Miss France depuis plus de 25 ans, Vélo Peugeot à assistance électrique PEUGEot offre à la gagnante une Electric Box, package 100 % électrique adapté à la vie urbaine.

Miss France 2016 recevra une PEUGEot ion et un vélo à assistance électrique PEUGEot. La PEUGEot ion, 100 % électrique, maniable, silencieuse, sûre, confortable, facile à vivre et naturellement adaptée aux déplacements urbains permet de vivre la ville autrement et durablement. PEUGEot souhaite ainsi donner à Miss France 2016 le package complet de la parfaite citadine.

PEUGEot Présent dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de contacts, PEUGEot allie partout exigence, allure et émotion. En 2014, PEUGEot a réalisé 1 635 000 ventes mondiales, progressé en Europe et en Chine et poursuivi sa dynamique de montée en gamme.

Avec sa «gamme en 8», entièrement renouvelée, PEUGEot dispose de la ligne de produits la plus jeune de son histoire. Le haut niveau de qualité en produits et services, le raffi nement du design, le soin du détail et l’expérience de conduite contribuent à l’émotion que procure chaque PEUGEot. Avec plus de 65 millions de véhicules vendus, ces qualités sont au cœur de l’engagement de la marque depuis 125 ans.

CONTaCT PreSSe : www.peugeot-pressepro.com Martine Pradignac \ +33(0) 6 82 62 75 01 [email protected] 16 Voyage de rêve au bout du monde avant la grande finale en terre lilloise

Les 31 candidates qui forment la promotion 2016 auront, pour la première fois dans l’histoire du concours, la chance de s’envoler avec la compagnie Air Tahiti Nui pour un séjour de rêve à l’autre bout du monde en Polynésie Française. Des sommets vertigineux de Tahiti aux lagons limpides de Moorea, de la plage de sable blanc de Temae aux jardins d’eau de Vaipahi, nos Miss découvriront les richesses de la culture des vahinés et les merveilles naturelles de l’archipel du sud du Pacifique.

C’est ensuite la ville de Lille qui constituera, le 19 décembre, l’écrin de cette 88e édition. Madame Martine Aubry, maire de Lille, et M. Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, se réjouissent de recevoir cet incontournable événement populaire et médiatique. Les candidates séjourneront donc dans la capitale des Flandres, région d’origine de Camille Cerf, Miss France 2015, pour préparer un show spectaculaire qui constituera le point d’orgue de ce concours Miss France 2016. L’une d’entre elles, élue par des millions de téléspectateurs, succédera à Miss France 2015 pour incarner ce rôle d’exception en devenant la nouvelle ambassadrice des Français.

17 18 Les femmes les appréhendent mais dans le fond les adorent : les maillots de bain. à Miami, Paris, Barcelone, Cannes, Saint-Tropez, les maillots de bain Orza sont le comble du chic et du raffinement. C’est à Aurélie Alezeraa que l’on doit cette ligne de maillots de bain originale. Les styles se diversifient mais Orza joue la carte du glamour chic dans toutes ses collections. Quand on sait que la jeune créatrice a passé d’innombrables heures à l’atelier de couture de l’usine de son père étant plus jeune, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle ait créé sa propre marque de beachwear en 2008. Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui ont déjà jeté leur dévolu sur les maillots de bain Orza. Depuis 2010, Aurélie Alezeraa met à l’honneur sa fascination et son talent pour la mode en créant les maillots de bain de l’élection Miss France. Chaque année, ses créations ne cessent de surprendre le public avec des pièces haute couture, alliant formes glamours et belles matières, qui permettent au défilé en maillot de bain d’être l’un des tableaux les plus attendus par le public.

Cette année encore, la créatrice Aurélie Alezeraa s’est chargée de leur conception et a relevé un nouveau défi en travaillant avec des matières détournées de leur essence première comme par exemple des bonbons. Les maillots de bain qui seront portés par les cinq finalistes ont été réalisés avec, en tout, 10 665 bonbons, et il faut compter pas moins de 17 900 bonbons pour les 5 jupes cousues à la main. Ces maillots de bain, mettant en valeur les trente et une Miss régionales de la plus belle manière, sauront vous surprendre une nouvelle fois le soir de l’élection de Miss France 2016.

Contact Presse : ORZA Haute Couture Paris 30 rue de Turbigo 75003 Paris [email protected] Tel : +33 (0)1 42 74 13 49 M : +33 (0)6 51 76 76 93 www.orza.fr 19 tony Ward est une maison de couture qui présente ses collections pendant la se- maine de la mode à Paris. Le couturier, di- plômé de l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, a fait ses armes chez Lanvin, Dior et Chloé pendant 7 ans avant de créer sa marque éponyme.

Pour les demi-fi nalistes de Miss France, tony Ward a choisi de sublimer leur sil- houette avec des robes en tulle soulignées à la taille et délicatement brodées de fi l de soie, dans les tons de beige, blanc et bleu, issues de sa collection prêt-à-porter prin- temps / été 2016.

CoNtACt PRESSE :

Youmna ASSoUAD t +961 1 427712 t +961 3 801284 [email protected] www.tonyward.net 20 21 Nicolas Fafi otte fait rêver les Miss en dentelle…

L’élection de Miss France 2016 marque la huitième collaboration entre Nicolas Fafi otte et l’organisation Miss France. Nicolas Fafi otte offrira alors une part de rêve aux cinq fi nalistes, à son amie Sylvie tellier, directrice de l’organisation Miss France et tout naturellement à Camille Cerf, Miss France 2015, avec des robes entièrement en dentelle de la maison Sophie Hallette.

Nicolas Fafi otte apprécie particulièrement la dentelle qu’il travaille pour ses créations d’exception et événements specta- culaires, comme le Live Show d’Etam pour lequel il intervient depuis trois ans, dans la création et fabrication de pièces coutures qui subliment la lingerie. Le créateur et la célèbre maison de tulle et de dentelle Sophie Hallette - dont les matières ornaient la robe de mariée de Kate Middleton - n’en sont pas à leur première collaboration. Robes de mariée ou robes du soir, les dentelles épurées, innovantes ou rebrodées de la maison inspirent et enchantent le créateur de saison en saison.

Pour Miss France 2016, Nicolas Fafi otte s’est naturellement adressé à la maison de dentelle la plus prestigieuse au monde, Sophie Hallette. Depuis 1887, elle est située à Caudry, non loin de Lille où aura lieu l’élection, qui met cette année à l’honneur la région du nord de la France, dont Camille Cerf, la Miss France en titre, est originaire.

Le travail haute couture des robes d’exception de Nicolas Fafi otte sera ainsi sublimé par le fl euron du savoir-faire fran- çais, les dentelles de la maison Sophie Hallette.

22 Contact presse :

Marie Depagneux 06 21 06 21 47 www.nicolasfafiotte.com

Contact presse : re-active RP – Frédéric Pellerin 06 81 67 80 91 [email protected] www.sophiehallette.com 23 Les trente et une Miss recevront : - Un iPad Air 2 offert par tV Magazine La - Une robe de soirée offerte par Pronuptia - Un collier et des boucles d’oreilles en or et perles de culture de tahiti offerts par Julien d’orcel - Une trousse complète de maquillage professionnel offerte par Make Up For Ever - Une ligne de bagagerie complète composée de six pièces offerte par Jump liste des - Un manteau et une marinière offerts par Armor Lux - Quatre paires de chaussures offertes par Eram - Un maillot de bain offert par Soraya cadeaux - Une paire de lunettes offerte par Julbo - Une tenue de répétition offerte par Pictures - Une tenue de ville offerte par Charlise - Une paire de bottines en caoutchouc offerte par Be only - Un total look offert par Molly Bracken - Une couronne offerte par Julien d’orcel lors des élections régionales - Une robe tube et des collants offerts par Wolford - Une paire de baskets offerte par Fila - Une paire de tongs offerte par Havaianas - Des produits solaires offerts par Corine de Farme - Des produits capillaires offerts par Saint Algue - Un an d’abonnement au Figaro tV Magazine - Des produits capillaires offerts par Vitality’s 5e et 6e dauphines : - Une montre terrascope offerte par JEANRiCHARD De la 1re à la 4e dauphine : - Une parure or blanc et diamants offerte par Julien d’orcel - Un iPhone 6 offert par tV Magazine - Une montre terrascope sertie de diamants offerte par JEANRiCHARD Miss France 2016 : - Une couronne offerte par Julien d’orcel - Une voiture électrique et un vélo offerts par Peugeot - Une mallette de maquillage professionnel ainsi qu’un maquilleur mis à disposition par Make Up For Ever - Une robe du soir offerte par tony Ward - Une parure en or blanc et diamants offerte par Julien d’orcel - Deux montres terrascope dont une sertie de diamants offertes par JEANRiCHARD - Un voyage pour deux personnes Paris/Papeete en vol direct en business class offert par Air tahiti Nui - Un séjour pour deux personnes en pension complète à l’hôtel Le Méridien tahiti et l’hôtel Hilton Moorea offert par tahiti tourisme - Une télévision à écran incurvé 48 pouces offerte par tV Magazine - Une ligne de bagages complète offerte par Jump - Un ordinateur MacBook Air offert par tV Magazine - Un écran iMac offert par tV Magazine - Un appartement mis à disposition par l’organisation Miss France pendant un an - Deux robes de gala uniques offertes par Pronuptia 24 La marque de l’élégance et du prestige se décline...

Nous remercions les parrains de l’élection Miss France 2016 sur tF1 : Julien d’orcel, Jeff de Bruges, Saint Algue et Corine de Farme qui accom- pagnent cette soirée magique. Miss France s’allie également à des partenaires majeurs tels que Julien d’orcel, Rapid’Flore, Corine de Farme, Vitality’s et Croisières de France pour des opérations promotionnelles d’envergure. En parfait accord avec l’identité de la marque Miss France, ces partena- riats couvrent une large gamme de produits et services dont les maîtres mots sont beauté, authenticité et féminité. Véritable ambassadrice de l’élégance à la française, Miss France, associée à ses prestigieux partenaires, s’impose désormais comme une marque incontournable à l’attention des femmes.

25 My TF1

Cette année encore, la magie de l’élection de Miss France 2016 se prolongera sur le digital. Chacune des 31 Miss béné- fi ciera d’un portrait vidéo exclusif et personnalisé, disponible sur MYtF1. Les internautes pourront suivre le voyage et les préparatifs de cet événement hors norme aux côtés des Miss grâce à un carnet de bord vidéo mis en ligne chaque jour avec des moments inédits.

impossible ainsi de manquer les préparatifs de la cérémonie grâce aux nombreuses photos et vidéos diffusées sur MYtF1 et sur les réseaux sociaux !

Grande nouveauté cette année : il sera possible de voter pour sa Miss préférée directement avec sa télécommande via la tV d’orange ! Dès que le mot «Votez !» apparaîtra à l’écran, il suffi ra d’appuyer sur la touche oK de la télécommande et de se laisser guider. Réseaux Sociaux

L’élection Miss France 2016 sera plus que jamais présente sur les réseaux sociaux avec de très belles nouveautés :

Le calendrier de l’Avent des Miss, animé du 19 novembre au 18 décembre, permettra aux internautes de patienter avant la cérémonie en rencontrant chaque jour une Miss qui se présentera via les comptes twitter et instagram de tF1. L’opération #DédiMiss Vidéo permettra aux twittos de recevoir une vidéo dédicacée de leur prétendante préférée.

Quelques jours avant l’émission, un Q&A organisé avec Camille Cerf, Miss France 2015 sur les comptes Facebook, twitter et instagram de tF1, permettra aux internautes de lui poser en direct toutes leurs questions, via leurs réseaux sociaux préférés.

Comme l’an dernier, les internautes pourront s’abonner aux comptes twitter dédiés des 31 Miss, et suivre l’émission en direct via un livetweet sur le compte twitter de tF1.

26 26 31 Miss régionales, prétendantes au titre de Miss France 2016

27 BOurGOGNe laura Muller Gennifer Demey Pauline Bazole Jade Vélon Née le 04/07/1996 Née le 28/11/1992 Née le 02/09/1997 Née le 03/07/1994 à à Lennon à Montluçon à Mâcon 1m71 1m71 1m70 1m75 2e année de bachelor Etudiante en ostéopathie 1re année d’école 3e année d’école affaires internationales à d’aide-soignante à la d’infi rmière à la Croix l’EM Strasbourg personne Rouge française

CÔTe D’aZur FraNCHe-COMTÉ GuYaNe léanna Ferrero alizée Vannier Johanna Delphin estelle Merlin Née le 14/06/1995 Née le 29/12/1995 Née le 05/03/1995 Née le 12/10/1993 à Nice à Besançon à Baie-Mahault à 1m72 1m71 1m77 1m82 1re année d’école 2e année de DUt gestion 2e année de BtS Assistante commerciale de commerce entreprises et comptabilité et gestion administrations des organisations

MarTiNiQue MiDi-PYreNeeS NOrD- Morgane edvige ramatou rajiabo emily Segouffi n PaS-De-CalaiS Née le 24/04/1996 Née le 07/02/1997 Née le 19/01/1991 au Lamentin à St Denis à Auch Née le 25/01/1993 1m77 1m70 1m74 à Lille 2e année de BtS tourisme 1re année en sciences et Formation d’auxiliaire 1m72 techniques des activités vétérinaire 5e année de chirurgie physiques et sportives dentaire

POiTOu-CHareNTeS reuNiON rHÔNe-alPeS Manon rougier Julia Courtes azuima issa Nora Bengrine Née le 10/09/1996 Née le 01/09/1997 Née le 18/05/1996 Née le 12/07/1995 à L’isle-d’Espagnac à à Sainte-Clotilde à Narbonne 1m78 1m72 1m81 1m72 1re année de BtS terminale économique Diplôme comptabilité 2e année de licence économie, sociale et et sociale et gestion en langues étrangères familiale appliquées

28 BreTaGNe CeNTre - CHaMPaGNe - COrSe léa Bizeul Val De lOire arDeNNe Jessica Garcia Née le 22/11/1996 Margaux Bourdin Océane Pagenot Née le 21/02/1994 à Saint-Malo Née le 26/12/1996 Née le 14/02/1995 à Bastia 1m76 à Dreux à Hyères Les Palmiers 1m72 1re année d’iUt technique 1m76 1m70 Licence pro activités et de commercialisation 2e année BtS management DUt gestion des entre- techniques des unités commerciales prises et administration de communication

ile-De-FraNCe Fanny Harcaut lena Stachurski emma Bourroux Jessica Molle Née le 23/08/1996 Née le 18/07/1995 Née le 14/09/1995 Née le 29/10/1996 à Saint-Pierre à Suresnes à tulle à Metz 1m76 1m73 1m78 1m71 Etudiante 1re année en langues 2e année de licence à la 2e année en licence en éco-gestion étrangères appliquées faculté des sciences et d’histoire techniques

NOrMaNDie NOuVelle- PaYS De lOire PiCarDie Daphné Bruman CaleDONie angélina laurent emilie Delaplace Née le 28/11/1991 Gyna Moereo Née le 20/03/1995 Née le 13/05/1996 à Brest Née le 19/07/1997 au Mans à Creil 1m78 à Nouméa 1m73 1m74 1re année de master en 1m76 Préparation à l’école BAC professionnel communication Études en gestion d’infi rmière esthétique cosmétique administration parfumerie

SaiNT-Pierre TaHiTi anaïs Marin eT MiQuelON Vaimiti Teiefi tu Née le 30/12/1993 Julie Briand Née le 12/11/1996 à Bourg-la-Reine Née le 13/08/1996 à Papeete 1m78 à Saint-Pierre - 1m76 1m78 3e année de licence en BEP accompagnement, 2e année de classe langue, littérature et soins et services préparatoire commerce civilisation ancienne à la personne 2016

29 30 relationS PRESSE : TF1 : Romuald Ferrer - 01 41 41 45 76 – [email protected] Vanessa Garcia-Leroy - 01 41 41 27 31 – [email protected]

L’Organisation Miss France : TV Conseil - Françoise Doux / Juliette Parizy 01 44 09 36 78 – [email protected]

Dossier conçu et réalisé par la Direction de la Communication du Groupe TF1 et la Direction Artistique Groupe. Rédacteur : Pierre Dezeraud - Chef de service : Maud Fayat Graphisme : Josquin Boutan

Photos : © Talentlab / W.Cerf - C. Chevalin/TF1 - © Laurent Chamussy / Sipa / Endemol / TF1 - © Reinert Torrado © Bertrand Noel / Sipa / Endemol / TF1 - © DR - © Julien d’Orcel - © Peugeot

LA REPRODUCTION DE TOUT OU PARTIE DU DOSSIER, SUR UN SUPPORT QUEL QU’IL SOIT, EST INTERDITE, SAUF AUTORISATION EXPRESSE ACCORDÉE PAR LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE TF1. Décembre 2015 31