2 election 2021

Samedi 19 décembre à 21:05 En direct du Puy du Fou Une soirée présentée par Jean-Pierre Foucault Accompagné de Proposée par l’Organisation Miss Produite par EndemolShine France Réalisée par Franck Broqua L’Organisation célèbre cette année le centenaire des concours de beauté en France. Chaque année, des jeunes femmes modernes, libres et déterminées se lancent dans une expérience unique. Une aventure exceptionnelle qui marquera à jamais leur vie. Au fil du temps, l’élection de Miss France est devenue une véritable institution et un rendez-vous in- contournable aux yeux des Français. Un siècle de couronnement, d’élégance, d’engagement et de partage avec les Français. Pour célébrer ce bel anniversaire, Jean-Pierre Foucault présentera l’élection de , accompagné de Sylvie Tellier, le samedi 19 décembre, en direct du Puy du Fou. C’est dans cet écrin historique et féérique que les 29 Miss régionales prépareront assidûment un show unique. Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, une trentaine d’anciennes Miss France seront réunies sur le plateau pour offrir un instant de nostalgie aux téléspecta- teurs. Elles joueront le rôle de marraine en accompagnant la promotion 2021. À année exceptionnelle, jury d’exception. Il sera composé exclusivement de Miss France issues de toutes les générations. Ensemble, elles auront l’honneur d’élire leur ambassadrice, conjointement avec les Français. À quelques jours de l’élection, les 29 Miss régionales se présenteront devant un jury de présélection qui définira les 15 demi-finalistes. Ces dernières seront ensuite soumises au vote 50/50 des téléspectateurs et du jury présent sur le plateau. Élue devant des millions de téléspectateurs, qui succédera à Clémence Botino, , pour incarner la nouvelle ambassadrice des Français durant la prochaine année ?

3 miss france 2020 : Une année hors du commun

Samedi 19 décembre à 00:40 Réalisatrice : Julie Thierry Production : Durite

Le 14 décembre 2019, le destin d’une jeune fille a basculé. Celui de Clémence Botino, 22 ans. Ce jour-là, la jeune Guadeloupéenne devenait Miss France 2020 ! Un sacre qui ouvre habituellement la voie d’un incroyable chemin. Une année hors norme qui s’apparente à un véritable conte de fées.

Seulement voilà, celle à qui la vie de gala et de paillettes était promise va voir son ascension stoppée nette. La cause ? Une crise sanitaire sans précédent, celle du Coronavirus. Agenda à l’arrêt, public absent, gestes barrières à respecter… le sacre de Clémence ne ressemblera en rien à celui des reines de beauté qui l’ont précédée.

Mais ce n’est pas tout. Un autre drame viendra ternir un peu plus une année compliquée ! Dans la nuit du 10 juillet, l’appartement historique des Miss France sera ravagé par un grave incendie ! Clémence s’en sortira saine et sauve… mais marquée à vie !

Plongez dans l’année hors du commun de Miss France 2020. Une année de rêve, de soirées glamour et de rencontres extraordinaires mais parsemée également de doutes et de quelques regrets…

Avec la participation de Sylvie Tellier, , Laury Thilleman, Nathalie Marquay, et les sapeurs-pompiers de .

Un jury d’exception

Pour célébrer le centenaire du concours de beauté, et pour la première fois dans l’histoire de Miss France, le jury de l’élection sera composé exclusivement de Miss France aux carrières remarquables. Qu’elles soient comédiennes, réalisatrices, chanteuses, professeur de mathématiques, mannequins, animatrices de télévision ou encore femme en- gagée dans l’humanitaire, toutes ont en commun le fait d’avoir bousculé leur destin en devenant Miss France.

Issues de toutes les générations, les neuf jurées auront pour mission d’aider les Français à départager les 29 candidates au titre de Miss France 2021. C’est Iris Mittenaere, et Miss Univers 2016, qui présidera le jury composé de : Muguette Fabris, Miss France 1963 ; Patricia Barzyk, Miss France 1980 ; Nathalie Marquay, Miss France 1987 ; Mareva Georges, Miss France 1991 ; , Miss France 1992 ; , Miss France 2000 ; Elodie Gossuin, Miss France 2001 et 2001 et Flora Coquerel, . « Les Français ont plus que jamais besoin de ce genre d’événement »

Rémi Faure, Directeur des programmes de flux de TF1

Cette édition marque la centième année du concours de beauté. Que représente cet anniversaire ? Il s’agira en premier lieu d’une grande fête ! En cette période troublée, je pense que les Français ont plus que jamais besoin de ce genre d’événement. Cet anniversaire célébrera un siècle d’histoire mais aussi les femmes. L’émission leur rendra hommage, avec notamment un jury composé exclusivement de Miss France très différentes et de toutes les générations, puisqu’elles ont entre 26 et 80 ans ! En plus de nos 29 candi- dates, une trentaine d’anciennes Miss participeront également au tableau d’ouverture. Plus largement, je trouve cette émission formidable car elle a toujours été essentiel- lement organisée par des femmes, qu’il s’agisse des productrices historiques ou de la présidente de l’Organisation Miss France. Etre élue Miss France a changé la vie de toutes ces jeunes filles qui ont ensuite construit une vie et une carrière. Elles sont deve- nues des femmes actives et accomplies. C’est une belle image de réussite après être passées par ce concours. En cette année marquée par la crise sanitaire, la question de diffuser l’élection s’est-elle posée ? Evidemment, nous dépendons des mesures gouvernementales pendant cette épidé- mie. Mais cette soirée est le fruit du travail d’une année entière, l’aboutissement d’un an de comités régionaux et un accomplissement pour 29 jeunes femmes. Nous avons tout mis en œuvre pour ne pas leur enlever ce moment. Nous avons fait en sorte que le spectacle soit intégralement sur scène. Au Puy du Fou, nous bénéficions d’une in- frastructure et du matériel qui nous permettent des mises en scène inédites, avec no- tamment des feux d’artifice indoor, une expertise que les artificiers du Puy du Fou sont les seuls à maîtriser en France. Je vous promets un spectacle jamais vu. Jean-Pierre Foucault sera évidemment aux commandes. C’est le patron ! A la fois juste dans son approche, statutaire et respectueux, il est le meilleur dans cet exercice. Il était inimagi- nable qu’il ne soit pas présent pour cet anniversaire. 11 rémi faure, directeur des programmes de flux

Tous les ans, les téléspectateurs se retrouvent en nombre pour découvrir la nouvelle Miss France. Comment expliquez-vous ce succès ? L’année dernière, nous avons même progressé sur la quasi-totalité des cibles et rassemblé 50% de part d’au- dience sur les femmes de moins de 50 ans. Aucun pro- gramme ne réalise un tel exploit ! C’est dire à quel point l’émission vit avec son temps et crée l’événement. Or, TF1 est la chaîne des grands événements qui fédèrent. Miss France est une vraie madeleine de Proust. Nous avons tous une petite histoire avec ce concours et une façon différente de le regarder. Que l’on ait 8 ans et que l’on rêve devant les robes des Miss, ou 80 en défendant sa région avec un brin de chauvinisme, je pense que nous avons tous une bonne raison et une bonne façon de regarder Miss France. Beaucoup de personnes me disent suivre l’élection depuis leur plus jeune âge avec leur mère ou en famille. C’est un moment de commu- nion nationale où tous les Français regardent dans la même direction et partagent les mêmes émotions, un lien social et transgénérationel très important au mo- ment où le digital peut fractionner les foyers, les modes de vie et les goûts. Avoir une antenne qui fédère est plus utile que jamais. Miss France remplit pleinement ce rôle !

8 « Un grand honneur »

A l’occasion du centenaire des concours de beauté en France, Jean-Pierre Foucault, anima- teur emblématique de l’élection, est de retour au Puy du Fou, où il animera sa 26e édition. Un moment privilégié qui retracera toutes ces années et qu’il aura à cœur d’animer durant une soirée anniversaire empreinte de nostalgie. Etre aux commandes de l’élection des rons à offrir aux téléspectateurs. Nous pourrons 100 ans du concours Miss France doit leur faire partager un moment de magie dans un avoir une saveur particulière pour vous ! lieu si spécial. Je connais bien cette salle pour avoir animé en décembre 2008 l’élection de Miss Incontestablement, c’est énormément de plaisir France 2009. Il nous permet de jouir d’un cadre et un grand honneur. Je me rappelle parfaitement sublimissime. On ne pouvait pas trouver mieux. mes débuts, en 1995, lors de l’élection de Miss France 1996 à . Ce sera ma 26e édition et c’est Pour le public, vous êtes clairement asso- toujours pour moi comme une première, à la fois cié à cette élection qui continue de faire un bonheur complet et un grand accomplissement rêver beaucoup de jeunes filles… professionnel. Quand je vois ce beau chemin par- Cette élection a été créée il y a 100 ans, il se- couru et cette très belle histoire, je suis forcément rait présomptueux de ma part de me considérer ravi d’être l’animateur du plus grand divertisse- comme une figure de ce concours. Il a existé et ment français en direct. Il s’agit à chaque fois d’un continuera d’exister sans moi ! Néanmoins, je magnifique spectacle et d’une grande aventure. suis un participant privilégié. A titre personnel, J’ai pu rencontrer des personnes formidables et je souhaite de tout mon cœur voir un jour Miss travailler avec des équipes de production créa- -Alpes-Côte d’Azur, la candidate de ma tives et d’un grand professionnalisme. J’ai eu la région d’origine, l’emporter. L’année dernière chance de faire énormément d’émissions, que ce à , notre représentante a réalisé un su- soit à la télévision ou à la radio, mais Miss France blime parcours mais je n’aurais jamais dû faire est la cerise sur le gâteau de toutes ces années. part de mes pronostics. Dès que je me prononce, Cette année d’élection aura lieu dans le titre échappe à ma candidate ! Pourtant, Miss des conditions particulières au Puy du France ne représente pas simplement une région Fou, un lieu que vous connaissez bien… mais toutes les régions. C’est ce qui fait le charme de cette élection. Au vu de la crise sanitaire que nous traversons, ces 100 ans sont encore plus symboliques à mes Que ressentez-vous à l’annonce du nom yeux. C’est un défi pour tout le monde : les candi- de l’heureuse élue en fin d’émission ? dates, les comités régionaux, l’Organisation Miss C’est toujours un moment où l’on sent régner une France et les équipes de production. Retrouver le grande pression autour de nous. Nous ne savons Puy du Fou est un très beau cadeau que nous au- pas qui sera l’heureuse élue puisque ce sont les

9 jean-pierre foucault téléspectateurs qui ont le pouvoir d’en décider. Je suis le premier à voir le nom de la gagnante, avant même le président du jury ! Je peux donc me préparer à voir son visage changer au moment de l’annonce. Ce que je ressens est unique ; je n’imagine pas ce qu’elles doivent ressentir de leur côté. Quelles évolutions avez-vous constatées au cours des années, tant sur la cérémonie que sur les candidates qui se présentent ? Depuis que j’anime l’élection Miss France, le concours a su évoluer positivement. A présent, les jeunes filles sont remarquables, elles savent maîtriser leur communication bien mieux qu’auparavant et créer des opportunités professionnelles et personnelles grâce à ce concours. Les détracteurs reprochent à Miss France de n’être qu’un simple concours de beauté. Alors oui, ces jeunes filles sont belles et fières de ce qu’elles sont. Mais elles sont aussi bien plus : coura- geuses, sûres d’elles, studieuses, brillantes scolairement et professionnellement. Nous avons des Miss France mé- decin, dentiste, animatrice, etc. Elles ont compris que ce concours pouvait être un ascenseur social extraordinaire ! Ces jeunes filles ont fait grandir ce concours et l’émission a bien évidemment changé avec elles. Musiques, choré- graphies, tenues dans l’air du temps… L’élection sait se renouveler et chaque année, les équipes de production réalisent un travail formidable. Nous avons la chance d’of- frir une soirée de qualité aux Français. Nous avons hâte de vous proposer un spectacle digne de ce nom ! Quel moment vous aura le plus marqué ? Comment ne pas évoquer , Miss France 1998 ? C’est incontestablement celle qui m’a le plus mar- qué depuis mes débuts ! Lorsque je lui ai demandé ce qu’elle comptait faire juste après avoir été sacrée, elle m’a répondu : « Prendre votre place ! » Avoir la présence d’esprit de faire cette réponse à un moment pareil et de- vant des millions de téléspectateurs est impressionnant. C’est une preuve de détermination et d’ambition formi- dable. Finalement, elle n’a pas pris ma place, elle a trouvé la sienne. Sans cette phrase, sans ce culot, elle ne serait pas là où elle est actuellement.

10

« 100 ans de féminité assumée » Sylvie Tellier revient sur le centenaire des concours de beauté et cette année si particulière pour Clémence Botino, l’Organisation Miss France, mais aussi toutes les personnes qui façonnent le concours. C’est avec optimisme que la Directrice Générale de l’Organisation Miss France se livre sur la prochaine soirée d’élection qui se tiendra au Puy du Fou.

Quel bilan dressez-vous du règne Rien ne laissait présager que cette de Clémence Botino qui aura vécu année 2020 serait autant chambou- des événements inédits dans l’his- lée. Comment avez-vous relevé le toire de Miss France ? défi pour organiser les élections Je suis très fière de notre Miss France régionales ? 2020 qui a su animer son règne et gérer sa Nous vivons une année inédite. Comme présence auprès de sa communauté ainsi tous les Français, nous nous sommes adap- qu’auprès de la France entière, même pen- tés. Nous avons dû revoir tout notre sys- dant les confinements. Elle a dû s’adapter tème d’organisation pour respecter les à toutes les mesures sanitaires qui ont été règles sanitaires. Pouvoir continuer tout en prises durant cette année si particulière protégeant la santé de chaque personne pour nous tous. Clémence est une jeune contribuant à cette magnifique aventure femme positive et créative qui n’hésite est notre priorité. Ensemble, nous avons pas à partager ses passions avec sa com- réussi à maintenir les candidatures - cer- munauté. Son optimisme nous a permis taines digitales pendant le confinement -, de faire d’innombrables choses ensemble. tout comme les élections départementales Elle a pu parfaire sa connaissance des ré- et régionales. Les élections départemen- seaux sociaux et utiliser ces médias comme tales ont eu lieu en ligne sur les sites des des outils de communication primordiaux. délégations. Certaines se sont déroulées Nous avons mis en place des tutoriels afin en plein air, d’autres à huis-clos. Je tiens à de montrer aux jeunes femmes qui souhai- féliciter toutes ces jeunes femmes qui ont taient concourir comment s’y prendre. Elle osé candidater malgré le contexte sanitaire a eu un vrai rôle d’accompagnatrice pour ainsi que les délégations et les équipes qui les candidates de la prochaine élection. ont respecté les mesures. Nous sommes là

12 sylvie tellier, directrice générale de l’organisation miss france

pour offrir de la magie aux gens et nous avons tout mis en œuvre pour que cette élection puisse avoir lieu. Nous aurions pu choisir la facilité et re- porter à l’année prochaine ; ce n’est pas dans l’ADN des élections Miss France d’agir ainsi. L’élection de Miss France continue à faire rêver des milliers de jeunes filles. Est-ce une fierté pour vous d’y apporter votre contribution ? Notre mission consiste à créer ce divertissement afin de continuer à faire rêver les Français et d’apporter un peu de magie le temps d’une soirée inoubliable. Nous traversons une période compliquée pour tout le monde et nous souhaitons vraiment présenter un événement positif en cette fin d’année. Nous avons constaté un regain de la part de la jeunesse, et tout particulièrement des jeunes filles, qui ont besoin de se projeter, de se lancer des défis et de croire en leurs rêves. L’élection de Miss France le permet et je suis fière d’en faire partie. Miss France en 2002 puis Directrice Générale de l’Organisation Miss France depuis 2005... Comment voyez-vous l’évolu- tion de cette élection et que pensez-vous avoir apporté ? L’émission a évolué car les jeunes femmes qui la com- posent évoluent ! Ce concours est une véritable insti- tution, ancrée depuis plusieurs générations en France. Il a su évoluer avec la société, les mentalités et les co- des. On peut aisément le constater en comparant les éditions au cours des années : nous avons parcouru un long chemin. Je suis fière de voir ces changements positifs, reflet de notre histoire, où nos mères et nos grands-mères ont su se battre pour être libres et fières d’être qui elles sont. Ce concours représente 100 ans de féminité assumée, il est à l’image de la libération de la femme et de son corps dans notre société. Faire par- tie de cette grande famille est une fierté. J’ai été élue en 2002 et Miss France a changé ma vie. Pour vous, Miss France doit-elle aussi se faire la porte-parole des femmes en France ? Miss France est un concours de beauté : des jeunes femmes acceptent d’être jugées sur leur physique, leur intellect et leur personnalité. Mais c’est aussi un concours qui met en avant des jeunes femmes qui se sentent libres de se présenter et de prendre la parole. Il apporte une visibilité à travers toute la France et leur 13 sylvie tellier, directrice générale de l’organisation miss france

permet de véhiculer des messages, des actions qui leur sont chers. L’heureuse élue doit savoir utiliser ce cadeau et redistribuer toute cette notoriété. Personnellement, et avec l’aide de 16 autres Miss France, nous avons créé l’association Les Bonnes Fées il y a 5 ans. Nous avions envie de nous servir de notre popularité pour nous engager auprès des gens et aider ceux qui n’ont pas eu notre chance. Grâce à Talent Lab, vous accompagnez de nombreuses Miss France après leur année de règne. Comment arrivez-vous à gérer cette grande famille de Miss France ? J’ai souhaité créer Talent Lab car il me semblait qu’il manquait un élément à la sphère Miss France. Certaines anciennes Miss avaient besoin de cet accompagnement. A la fin de son règne, une Miss France ne quitte pas cette famille, elle reste avec nous. Nous avons des équipes chargées d’être présentes pour ces Miss et travailler sur leur reconversion. Clémence Botino bénéficie actuellement de cet accompagnement. Nous restons en contact pour continuer à lui trouver des contrats. Marine Lorphelin, , a poursuivi ses études de médecine et elle l’est devenue. Nous lui avons permis d’avoir des contrats qui ont financé ses études. Un mot sur le jury de cette élection qui va célébrer le centenaire Miss France ? Ce sera un jury symbolique, à l’image de ces 100 ans, composé à 100 % de femmes et de Miss France. J’en rêvais et le voilà ! L’émission va réunir aux côtés des candidates régionales la grande famille des Miss France, dans le jury et sur scène, car nous ne pouvions pas célébrer cet anniversaire sans toutes ces femmes qui ont écrit l’histoire de Miss France. L’heureuse élue en décembre prochain sera accom- pagnée par toutes les participantes et par toutes les anciennes Miss, afin qu’elle continue d’écrire cette magnifique histoire qu’est Miss France. « Je n’aurais pas pu rêver plus belle année »

Clémence Botino a vécu une année extraordinaire à plus d’un titre. Car en deve- nant Miss France en décembre 2019, elle ne se doutait pas que son règne serait bousculé par une crise sanitaire inédite. Des imprévus qui n’ont aucunement ébranlé l’enthousiasme et la bonne humeur de cette jeune femme épanouie.

Vous terminez bientôt une année de intérieurement. Je me suis toujours répété Miss France riche en émotion et en qu’un jour, je vivrais cette aventure unique, que imprévus. Elle s’est révélée encore je serais sur ce prime vêtue de ces magnifiques costumes. J’ai dû convaincre mes parents, puis plus spéciale que vous ne le pensiez ! tout mon entourage, la et enfin la Oh que oui ! J’ai du mal à réaliser que je suis France entière ! Bien sûr, sans le soutien et l’in- devenue Miss France il y a bientôt un an. J’en- vestissement de mes proches, je ne serais pas tamais cette nouvelle vie avec insouciance, joie là aujourd’hui. C’est une réussite collective. Je et curiosité. Mon maître mot était de me lais- suis fière d’avoir cru en moi et d’avoir osé vivre ser porter car tout cela est trop incroyable pour mes rêves d’enfant. ne pas en profiter ! Le mois de mars a marqué un tournant dans cette année qui semble avoir Quel souvenir aura le plus marqué duré plusieurs années. Je n’ai pas eu un par- cette année ? Une rencontre ? Un évé- cours de Miss France normal, il a fallu se réin- nement ? venter en permanence, se serrer les coudes et Comment choisir, il y en a tellement ! Comme faire preuve de persévérance. Mais je l’aime j’aime la mode, je dirais qu’assister au défilé comme elle est et j’en suis fière ! Je n’aurais des 50 ans de Jean-Paul Gaultier était assez pas pu rêver plus belle année, elle est unique incroyable. J’étais émerveillée, je ne compre- et je ne garde que le positif. nais pas ce qu’il se passait. En plus, ce jour-là, Vous êtes devenue Miss France après je fêtais mes 23 ans. Je vivais pleinement ce en avoir longtemps rêvé. Est-ce l’une rêve éveillé. J’étais très loin de m’imaginer que 4 mois plus tard, j’allais poser pour cette mai- de vos plus grandes réussites person- son emblématique. Dire qu’en octobre 2018, nelles ? j’assistais au Fashion Freak Show avec ma meil- Oui, c’est une grande réussite ! J’ai commencé leure amie, je n’étais pas encore Miss Guade- à murir ce projet très jeune, secrètement et loupe. Tout arrive ! 15 clémence botino, miss france 2021

Pendant le confinement auprès de votre famille en Guadeloupe, vous avez gardé un lien avec les Français et les gens qui vous suivent via les réseaux sociaux. Pourquoi avoir tenu à conserver ce contact avec le public ? Comment avez-vous réussi à passer cette période ? C’était tout à fait normal ! J’ai été élue, et je dois porter mon rôle de Miss France, peu importe les circonstances. C’est un devoir. Aujourd’hui, nous avons des supports digitaux pour conserver et valoriser ce lien. J’avais l’impression d’être une e-Miss France, autrement dit une Miss France digitale. Cette période m’a permis de m’adapter et de mieux apprivoiser les réseaux sociaux. J’ai proposé aux personnes qui me suivent et me soutiennent un peu de mon univers. J’ai fait des vidéos d’histoire, des lives d’échanges et j’ai même animé une chronique à la radio où j’échangeais avec nos aînés. J’ai eu la chance d’avoir été avec mes proches, dans ma maison familiale. Nous sommes très soudés. Vous allez passer le flambeau le 19 décembre pro- chain. Quels conseils donneriez-vous aux candidates et à la prochaine Miss France ? Il faut qu’elles profitent. J’ai bien conscience que cette fin d’an- née 2020 et cette année 2021 sont plus qu’imprévisibles. Cepen- dant, je leur répète sans cesse qu’elles ont mérité leur place, que personne ne pourra remettre leur titre en cause. Elles ont fait le plus dur : gagner une élection régionale. Tout le reste n’est que positif. Elles appartiennent désormais à l’histoire de Miss France. La première chose que je dirais à la future gagnante, c’est qu’elle est Miss France, et qu’elle ne doit jamais douter d’elle, c’était son destin. Avant Miss France, vous étiez étudiante en his- toire de l’art à la Sorbonne et vous souhaitiez deve- nir conservatrice de patrimoine, est-ce toujours le cas ? Je compte reprendre mes études en septembre 2021. Je suis tou- jours en contact avec mes directeurs de recherche. Aujourd’hui, j’ai envie d’évoluer dans l’art et la culture. Conservatrice de patri- moine est un métier formidable mais je suis convaincue qu’il y a de nouvelles façons de valoriser le patrimoine et l’histoire auprès des jeunes générations. J’ai envie de mettre en lumière ma pas- sion et de rendre l’histoire plus accessible. J’ai plusieurs projets, clémence botino, miss france 2021

notamment dans l’art, mais avec la crise sanitaire, ils sont chaque semaine re- poussés. Il faudra faire preuve d’un peu plus de patience. Dans quel état d’esprit allez- vous entreprendre la suite de cette aventure unique ? J’entame cette nouvelle aventure avec un grand sourire. Je suis une éternelle optimiste, j’ai conscience de ma chance et c’est pour cela que je dois continuer à apprendre, créer et construire. Je suis bien entourée et j’ai des idées plein la tête. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais j’ai foi en mon avenir. Le titre de Miss France aura-t-il changé votre vie à tout jamais ? C’est un grand «oui» pour moi ! J’ai trouvé ma place. Je me vois grandir et évoluer un peu plus chaque jour. J’ai l’impression que tout est possible. Miss France m’a donné une chance de voir plus loin mais au fond, je reste la même : fidèle à mes valeurs, à l’éducation que j’ai reçue. Je suis très reconnaissante envers la vie. Miss France a changé mon existence dans le bon sens, je garde les pieds sur terre et je peux compter sur mon entourage pour m’y aider. Main- tenant, avec ce cadeau, j’ai envie de construire de belles choses et de parta- ger cette chance avec les autres.

17 « Place à la magie »

Au cours de cette soirée anniversaire, toutes les générations vont se réunir pour célé- brer comme il se doit les 100 ans des concours de beauté en France. Une nouvelle occasion pour Frédéric Gilbert, producteur artistique, de nous émerveiller et de nous faire vivre un moment inoubliable.

Vous allez orchestrer les 100 ans de Miss France. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Nous allons célébrer un événement national en retraçant l’histoire de ce concours de beauté qui a traver- sé les années. Pouvoir faire resurgir toute cette histoire est quelque chose de très fort. Chaque génération a révélé une candidate dont tout le monde se souvient. Miss France iconiques, moments culte… tout cela fait de Miss France un grand divertissement que nous partageons depuis très longtemps avec le public. Nous souhaitons donc laisser à cet anniversaire toute sa place dans cette édition parce qu’il est important pour tous les Français. D’un point de vue artistique, cela nous ouvre des perspectives totalement diffé- rentes : en plus d’un thème et d’une élection, nous avons un anniversaire à fêter ! Nous avons hâte de laisser place à la magie de l’élection Miss France 2021. Vous avez déjà produit l’élection de Miss France au Puy du Fou en 2008. Dans quelle mesure ce lieu si spécial et chargé d’histoire vous inspire-t-il ? Je suis ravi de pouvoir y retourner. C’est un plaisir à la fois personnel et professionnel car le Puy du Fou nous permet de laisser place à notre imagina- tion. Cet endroit magnifique a énormément évolué et nous offre un terrain de jeu incroyable. Lorsque nous préparons l’émission dans de grandes salles comme le Zénith de Marseille ou , nous amenons le spectacle, la salle est nue. Au Puy du Fou, nous avons la chance d’être dans la salle du Grand Carrousel et de jouir d’une identité visuelle forte, d’un service artistique qui regorge de dé- cors, de costumes et d’animaux divers et variés. frédéric gilbert, producteur artistique

Nous avons un champ des possibles immense. Notre défi cette année est de faire cohabiter harmonieusement l’univers du Puy du Fou et l’identité visuelle de Miss France, son thème et son anniversaire. Quelle sera la thématique de cette édition ? Nous avons pour thématique : Les Miss célèbrent la France. Cela nous permettra de faire la corrélation entre le centenaire du concours et l’élection de la nouvelle Miss France 2021. Ensemble, nous allons célébrer les 100 ans de Miss France et, plus largement, la France, en mettant en avant les particularités de notre beau pays : sa gastronomie mondialement réputée, ses artistes, la haute couture et toutes les richesses qui le font rayonner à l’international. Doit-on s’attendre à des surprises ? Nous ajoutons un grand tableau d’ouverture pour célébrer le centenaire. La surprise de ce tableau est la présence de 30 anciennes Miss France au même moment sur scène, rassemblées pour une chorégraphie en robe de soirée avec leurs écharpes. Chaque année, Miss France réunit des millions de téléspectateurs. Comment expliquez-vous ce succès d’audience ? Cette élection est devenue un événement culturel, ancré dans les habitudes. En fin d’année, on pense aux fêtes de Noël, mais aussi à l’élection de Miss France ! Notre côté patriote y joue sûrement un rôle : nous défendons notre région, nos traditions et notre représentante. Cette ferveur se retrouve déjà dans les élections régionales : les gens votent pour leur candidate et se déplacent pour les soutenir. Ga- gner les élections de Miss France est une fierté régio- nale. Au-delà de cet aspect, c’est aussi un très beau spectacle qui a su se moderniser pour être en phase avec les évolutions de la société tout en conservant un côté traditionnel. L’émission est un moment de spectacle et de magie. Où puisez-vous votre inspiration ? Ce centenaire nous a offert des pistes d’inspiration. Avec Stéphane Jarny le metteur en scène, nous pui- sons dans ce que nous aimons, qu’il s’agisse de comé- dies musicales, de films ou de clips. Le plus difficile est de savoir se renouveler. Notre équipe bouillonne d’idées, de références et d’envies personnelles. Je suis cinéphile ; Stéphane Jarny est un as de la mise en scène. Nous mettons tout en œuvre pour faire conver- ger nos idées afin de créer un spectacle à la hauteur de Miss France.

19 Une expérience inoubliable

20 une expérience inoubliable

21

En un mot... Aujourd’hui, les anciennes Miss France sont devenues des femmes accomplies. Femmes d’affaires, animatrices TV ou ra- dio, auteures, égéries de grandes marques, comédiennes, chan- teuses, mannequins, professeure, chorégraphe ou encore méde- cin. Ce sont aussi des femmes engagées dans diverses associations. @ photos compte instagram officiel

24

Les chiffres d’un concours mythique Les palmarès des victoires par région :

10 MISS 6 MISS 4 MISS 3 MISS 2 MISS Paris Guadeloupe Bourgogne Normandie Bretagne Ile-de-France Côte d’Azur Jura Picardie Nord-Pas-de-Calais - Poitou Réunion Saint-Etienne

38 VILLES ont accueilli l’élection de Miss France. 4 MISS FRANCE Le plus souvent à Paris avec 35 élections. ont eu une double nationalité : Suzanne Iskandar (1985) : française et libanaise LA PLUS GRANDE MISS FRANCE : Sonia Rolland (2000) : française et rwandaise Flora Coquerel, Miss Orléanais, Miss France 2014, mesure 1,82m. Chloé Mortaud (2009) : française et américaine Flora Coquerel (2014) : française et béninoise 1987 : Nathalie Marquay, , est la première Miss France à être élue en direct à la télévision. 26 les chiffres d’un concours mythique

Les chiffres d’un Les Concours internationaux concours mythique 6 MISS EUROPE 1931 : Jeanne Juilla, Miss Garonne 1948 : Jacqueline Donny, Miss Paris 1949 : Juliette Figuera, Miss Paris 1955 : Danielle Génault, Miss Île-de-France 2001 : Élodie Gossuin, Miss Picardie 2006 : , Miss Languedoc

2 MISS UNIVERS 1953 : , Miss Cinémonde 2016 : Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais

1 MISS MONDE 1953 : Denise Perrier, Miss St Raphaël

Heures de répétitions pour les Miss avant le grand show : 288h Meilleure note au test de culture générale : 19.5/20 en 2015

27 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Sonia Rolland, Élodie Gossuin, Sylvie Tellier, Corinne Coman, Lætitia Bléger, Cindy Fabre, Alexandra Rosenfeld, Miss Bourgogne Miss Picardie Miss Lyon Miss Alsace Miss Normandie Miss Languedoc

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Rachel Legrain-Trapani, Valérie Bègue, Chloé Mortaud, Malika Ménard, Laury Thilleman, , Marine Lorphelin, Miss Picardie Miss Réunion Miss Albigeois Miss Normandie Miss Bretagne Miss Alsace Miss Bourgogne Midi-Pyrénées

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Flora Coquerel, , Iris Mittenaere, , Maëva Coucke, Clémence Botino, Miss Orléanais Miss Nord-Pas-de- Miss Nord-Pas-de- Miss Guyane Miss Nord-Pas-de- Miss Guadeloupe Calais Calais Calais

28

MYTF1 Comme toujours, le digital restera au cœur du dispositif Miss France 2021 ! MYTF1 couvrira l’aventure des 29 candidates au titre de Miss France, de leurs préparatifs au Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace et au Puy du Fou jusqu’à la cérémonie avec la présentation de chaque Miss régionale à quelques jours de l’élection.

A l’issue de l’élection, vous pourrez retrouver en exclusivité sur MYTF1 la première inter- view de Miss France 2021. Impossible de manquer cette nouvelle édition grâce aux nombreuses vidéos diffusées sur MYTF1 et sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux Les internautes pourront s’abonner aux comptes Twitter et Instagram officiels des 29 Miss et suivre l’émission en direct via un livetweet sur le compte Twitter @TF1 et @Miss France. Pour ce centenaire, l’élection de Miss France 2021 sera plus que jamais connectée : des premiers préparatifs à Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace aux premières répéti- tions au Puy du Fou, vous allez vivre les coulisses de la préparation du concours et de la traditionnelle photo de groupe des Miss sur MYTF1 et les réseaux sociaux de TF1. Vous pourrez ainsi partager les différentes étapes de préparation du concours (séances photos, cours de démarche, de bonnes manières, test de culture générale...)

Suivez toutes les actualités Miss France sur tous les réseaux sociaux de TF1 : Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok ! ALSACE AQUITAINE BOURGOGNE Aurélie ROUX Leila VESLARD Géromine PRIQUE Lou-Anne 10/06/1996 20/06/2002 08/10/1999 LORPHELIN Née à Née à Périgueux Née à 16/04/1997 Technicienne Intermittente du Juvisy-sur-Orge Née à Mâcon laboratoire spectacle - Chan- Master de Droit des Master 2 Ecole 1m72 teuse / danseuse affaires de commerce 1m76 1m71 1m71

BRETAGNE CENTRE- CHAMPAGNE- CORSE Julie FORICHER VAL DE LOIRE ARDENNE Noémie LECA 30/01/1997 Cloé DELAVALLE Gwenegann 21/08/2000 Née à Evreux 24/01/1997 SAILLARD Née à Staps / Formation Née à Versailles 03/04/1999 1re année école hôtesse de l’air Infirmière en Née à d’infirmière 1m77 neurologie Licence 1m78 1m71 Histoire Sorbonne 1m71

CÔTE FRANCHE- GUADELOUPE GUYANE D’AZUR COMTÉ Kenza Héléneschka Lara GAUTIER Coralie Gandelin ANDREZE-LOUISON HORTH 29/03/1998 18/04/1997 04/04/2000 09/10/1997 Née à Née à Née à Abymes Née à Master des Lons Le Saunier Licence 2 Bachelor sciences du 5e année de Géosciences Business et marketing médecine vétérinaire 1m75 Management 1m74 1m72 1m74

ILE-DE-FRANCE LANGUEDOC- LORRAINE Lara LOURENCO ROUSSILLON Léa GRANIOU Diane FEBVAY 11/12/2001 Illana BARRY 21/07/2000 12/03/2001 Née à Leria 17/05/2001 Née à Limoges Née à Metz e re () Née à Nîmes 2 année 1 année de BTS Commerce BTS Management éducatrice Droit international Commercial de jeunes enfants 1m77 option luxe Opérationnel 1m71 1m71 1m76

31 MIDI-PYRENEES NORD-PAS Séphorah AZUR Anlia CHARIFA Emma DE-CALAIS 23/05/1997 16/07/1997 ARREBOT-NATOU Laura CORNILLOT Née à Schoelcher Née à Madagascar 08/02/2001 26/09/1996 3e année de Licence Master Création Née à Née à Villeneuve de psychologie audiovisuelle BTS Commerce d’Asq 1m78 1m77 international Master 2 1m77 Communication et marketing digital 1m78

NORMANDIE NOUVELLE- PAYS DE PICARDIE Amandine PETIT CALEDONIE LA LOIRE Tara DE METS 30/09/1997 Louisa SALVAN Julie TAGLIAVACCA 26/11/1998 Née à 27/08/2001 18/08/1996 Née à Senlis Master 1 Née à Castres Née à Sallanches 4e année de Management Licence Sciences de Master 2 Marketing Médecine des structures la vie et de la terre et stratégie 1m79 sociales 1m78 internationale 1m75 1m74

POITOU PROVENCE REUNION RHÔNE-ALPES CHARENTES April BENAYOUM Lyna Anaïs ROUX Justine DUBOIS 16/03/1999 BOYER 08/10/1997 12/04/1996 Née à 18/05/1999 Née Née à Aix-en-Provence Née à au Port à Villeurbanne L’isle D’espagnac Master 1 Commerce Licence de Etudiante en Master 2 Achats et marketing Management ostéopathie internationaux 1m76 1m73 1m73 1m74

WALLIS FUTUNA Mylène HALEMAI 11/08/2001 Née à Batemans Bay 2021 (Australie) Joueuse de tennis 1m77

32 NORD-PAS DE-CALAIS Laura CORNILLOT 26/09/1996 Découpage Née à Villeneuve d’Asq Master 2 des délégations Communication et marketing digital 1m78 régionales Miss France 2021

RHÔNE-ALPES Anaïs ROUX 08/10/1997 Née à Villeurbanne Etudiante en ostéopathie 1m73 Miss France 2021 couronne Mauboussin

Etoile Bleue d’Harmonie : La couronne de Miss France 2021 La Maison Mauboussin et l’Organisation Miss France révèlent la mer- veilleuse couronne créée pour la future Miss France 2021. Cette cou- ronne s’appelle l’Etoile Bleue d’Harmonie. Ce modèle unique a été conçu autour de pierres blanches et de pierres bleues afin de symboliser la pureté, l’harmonie et la sérénité qui sont les vertus premières de Miss France.

La couronne est de style résolument contemporain, même si elle s’inspire de tous les éléments du savoir-faire de cette Maison née en France en 1827.

Ce diadème est fait d’étoiles et d’arabesques parce que le joaillier a souhaité exprimer au travers de ces arabesques la complexité de la destinée de la Femme. Les étoiles sont symboliques de la beauté et, au fond, si l’on devait interpréter cette sculpture faite de métal précieux, de pierres blanches et de pierres bleues, nous pourrions dire que la beauté exceptionnelle de la Femme, tout au long de sa vie, reste la même quelles qu’en soient les circonstances et que la Femme garde son cœur et son âme purs et est définitivement se- reine et en harmonie vis-à-vis d’elle-même et des autres.

34 La nouvelle Peugeot pour Miss France 2021

Pour les 32 ans de partenariat avec le comité Miss France et pour sillonner les routes de France, PEUGEOT est heureux d’offrir à Miss France 2021 la citadine PEUGEOT e-208, avec sa motorisation 100 % électrique.

La nouvelle PEUGEOT e-208 se pare de signes extérieurs reconnaissables au premier coup d’œil : une calandre de la même couleur que la carrosserie, des Lions dichroïques (procédé qui change la couleur suivant l’angle de vision), un monogramme « e-208 » à l’arrière et un lettrage « e » sur les ailes arrière.

La nouvelle PEUGEOT 208 innove avec une nouvelle génération du PEUGEOT i-Cockpit© à combiné tête haute 3D et un éventail d’aides à la conduite issues des segments supérieurs. Parfaitement inscrite dans la montée en gamme de la marque PEUGEOT, cette nouvelle génération de PEUGEOT 208 s’affirme par son design affuté. La nouvelle citadine PEUGEOT e-208 affirme sa jeunesse en communiquant son énergie et sa spontanéité, propose une vivacité et un plaisir de conduite stimulant grâce à sa motorisation 100% électrique et offre clairement l’accès à une nouvelle mobilité. Elle sera le partenaire idéal des nombreux déplacements urbain de la nouvelle Miss.

A propos de PEUGEOT Forte de son offensive technologique et de l’électrification de sa gamme, la marque PEUGEOT entre dans l’ère de la transition énergétique avec enthousiasme. Une conduite stimulante et valorisante, un design racé, une qualité sans compromis constituent l’engagement de la marque auprès de ses clients et contribuent à l’émo- CONTACT Martine Pradignac tion que procure chaque PEUGEOT. Présente dans plus de 160 pays au travers de 10 000 points de vente, la CONTACT PRESSE PEUGEOT marque a vendu près de 1 500 000 véhicules dans le monde en 2019. PEUGEOT allie partout Exigence, Allure TEL : +33 6 82 62 75 01 et Emotion avec l’ambition d’être la marque généraliste haut de gamme à vocation mondiale. [email protected] [email protected] 37 Nicolas Fafiotte, partenaire de l’élection du centenaire

Nicolas Fafiotte, partenaire de l’élection du centenaire Présent depuis de nombreuses années auprès de l’élection Miss France et de Sylvie Tellier, Directrice Générale de l’Organisation Miss France, le couturier lyon- nais Nicolas Fafiotte devient cette année partenaire officiel de l’élection Miss France 2021.

Pour la toute première fois, le créateur habillera les candidates au titre de Miss France 2021 : «Le concours fête cette année ses 100 ans et j’avais à cœur de contribuer à la création de ce spectacle incroyable.» Toutes les prétendantes se présenteront au public dans une robe-bustier d’inspi- ration années 50, réalisée sur mesure, pour chaque candidate dans les ateliers de Nicolas Fafiotte Couture. «Des robes spectaculaires et volumineuses sans traines pour permettre aux jeunes femmes de bouger librement», insiste le couturier. Chaque création aura nécessité une centaine d’heures de travail et la mise au point de tissus et tulles inédits, codéveloppés par Nicolas Fafiotte et ses ennoblis- seurs lyonnais. Mêlant fils de lurex et paillettes incrustées dans la matière, selon des techniques empruntées au savoir-faire des soyeux lyonnais, chaque robe to- talise ainsi près de 80 mètres de tissus répartis en plusieurs couches ! A l’issue du concours, Nicolas fafiotte offrira à chaque candidate sa robe de soirée. Il habillera également Sylvie Tellier ainsi que le ou la Président du jury. A l’occasion du lancement de sa collection d’accessoires hommes, Nicolas Fafiotte créera enfin deux smokings spécialement dessinés pour le présentateur iconique du show télévisuel, Jean-Pierre Foucault.

Partenaire officiel de Miss France 2021, Nicolas Fafiotte offrira à la gagnante une robe de soirée haute couture sur mesure et différentes créations issues de sa nou- velle collection d’accessoires : sacs, foulards et bijoux joaillerie et fantaisie. Des pièces disponibles sur le e-shop du couturier dès le soir de l’élection.

www.nicolasfafiotte.com 36 HATEIA est une marque française spécialisée dans le création et la conception de maillots de bain haute couture co-­crée par Laura Dubois & Julien Pretot. De nos escapades à travers le monde, nous avons puisé notre inspiration. Empreinte d’ailleurs, la Maison HATEIA n’en re- vendique pas moins un chic à la Française.

La construction d’une création HATEIA relève de techniques de corsetterie haut de gamme. Nos créations sont uniques car notre bureau de développement et de fabrication sont inté- grés à notre atelier basé sur Marseille. Toutes nos couleurs sont développées en exclusivité pour HATEIA.

Chaque modèle est réalisé à partir des meilleurs matériaux et offre le mix parfait entre la so- phistication et l’élégance. Nous délivrons des produits qui valorisent le savoir-faire français, un savoir-faire ancestral, manuel et de précision. Nous sommes ravis de sublimer les Miss avec des créations exclusives made in France, qui seront dévoilées le 19 décembre prochain sur TF1.

20 Sothys, l’une des marques originelles de l’univers de l’institut et du spa depuis plus de 70 ans, est fière d’être à nouveau le partenaire maquillage officiel de Miss France en 2021 !

Entreprise familiale, héritière d’une longue tradition de qualité et d’excellence, particulièrement attachée aux valeurs humaines et à une production française, Sothys accompagnera l’ensemble des candidates avec une trousse complète de maquillage chic et glamour, parfaite combinaison de son savoir-faire professionnel et de son image haut de gamme.

À l’occasion de la 3e année consécutive du partenariat avec Miss France, mais également du cente- naire du concours Miss France, Sothys propose un rouge à lèvres en édition limitée conçu en colla- boration avec Sylvie Tellier. Proposé dans une teinte nude intemporelle, délicate et raffinée présenté dans son écrin précieux doré au fini design et élégant et habillé de son étui au décor chic et unique. Ces essentiels maquil- lage Sothys sublimeront la beauté des candidates tout au long de leur règne régional. Avec plus de cent ans d’expérience comme fabricant horloger, la marque Festina ne cesse de renforcer sa présence à l’international en s’appuyant sur un savoir–faire avéré et sur l’attention particulière qu’elle accorde au design et à la qualité de ses montres. Enchantée par l’année exceptionnelle passée aux côtés de Vaimalama CHAVES, Festina a décidé de poursuivre son aventure dans l’univers glamour de Miss France et renouvelle pour 2020 son statut de Montre Offi- cielle de Miss France. L’horloger, évidemment présent à la cérémonie d’élection pour habiller les poignets des plus belles ambassadrices de charme de France et des outre-mer, véhiculera durant toute l’année à venir ses valeurs d’élégance et de raffinement, en compagnie de Miss France 2020. Tout comme elle, les montres Festina transmettent de véritables émotions, fortes et pérennes. A n’en pas douter, succès et séduction seront au rendez-vous avec les nouvelles créations de la collection « Mademoiselle », « Boyfriend », « Petite », « Automatic » et «Ceramic » de Festina, collections offi- cielles de Miss France.

Plus d’informations sur les collections Festina sur www.festina.com/fr et sur tous les réseaux sociaux.

FESTINA GROUP Avec plus de 30 ans d’expérience, le Groupe Festina est une prestigieuse entreprise inter- nationale spécialisée dans la production et la commercialisation de montres d’entrée de gamme, de haut de gamme, de mécanismes et de pièces de précision. Actuellement, le Groupe fabrique cinq différentes marques de montres (Calypso, Lotus, Festina, Jaguar et Candino) et deux marques de bijoux (Lotus Style et Lotus Silver), pour répondre aux attentes de tout type de public. Le siège social du Groupe se trouve à Barcelone alors que les prin- cipaux centres de production, propriétés du Groupe, sont situés en Suisse et en Espagne. Aujourd’hui, le Groupe est présent dans plus de 90 pays sur les cinq continents (dont 7 filiales en France, Allemagne, Italie, Benelux, Suisse, République Tchèque, Pologne et Chili ) et vend plus de 5 millions de montres par an. Grâce à la qualité de ses produits, à son excellent rapport qualité prix et à l’attention particulière portée au service après-vente, le Groupe Festina est leader sur de nombreux marchés stratégiques. D’origine libanaise, Ziad Nakad eut la révélation de sa vocation dès son adolescence : styliste en herbe, il sut qu’il était né pour travailler dans le domaine de la mode de par son attirance par les tissus excentriques ou les broderies serties de perles et de pail- lettes. Il fit alors spécialement exécuter ses premiers croquis pour les membres de sa famille. Encouragé par cette dernière, il décida alors d’embrasser une carrière de créateur.

En 1997, son rêve devint réalité quand il fut invité à défiler au « International Fashion Show for Haute Couture » à Beyrouth où il habilla de célèbres top-modèles, telles Karen Mulder, Nadja Auermann et Naomi Campbell. Cet événement marqua la nais- sance de sa Maison de Couture. Réputé pour son don de révéler le côté féminin de chaque femme, Ziad Nakad devint une référence dans le monde des défilés de mode au Liban, au Moyen-Orient, dans les pays du Golf, puis en Europe, en Asie et aux Amériques.

En travaillant avec Méphistophélès, son bureau de presse parisien, le créateur prend part chaque saison à la Fashion Week Haute Cou- ture de Paris et habille nombre de célébrités, notamment lors du Festival de Cannes, telles la sublime Iris Mittenaere, l’élégante Vai- malama Chaves, et la pétillante Maeva Coucke, qui a également fait l’ouverture du défilé haute couture de janvier 2019.

Pour la deuxième année consécutive, Ziad Nakad a l’honneur d’ha- biller les 5 finalistes. L’élection de cette année lui tient particulière- ment à coeur : nous avons tous besoin de magie et d’évasion cette fin d’année !

40 La liste des cadeaux

Les trente Miss recevront :

- Un Ipad 32GB et un abonnement annuel offerts par TV MAGAZINE - Trois montres offertes par FESTINA - Une robe de soirée offerte par NICOLAS FAFIOTTE - Une trousse complète de maquillage offerte par SOTHYS - Une ligne de bagagerie complète composée de quatre pièces offerte par JUMP - Un manteau, un pull marinière et une robe offerts par ARMOR LUX - Deux tenues complètes de sport offertes par LE COQ SPORTIF - Des maillots de bain et une tenue balnéaire offerts par HATEIA, SORAYA, OCEAN COUTURE - Des produits solaires et de soins offerts par CORINE DE FARME - Des produits capillaires offerts par SAINT ALGUE - Un kit éco responsable complet offert par LES TENDANCES D’EMMA - Un gant nettoyant et démaquillant offert ARGENT & YOU - Un pass patrimoine offert par PATRIVIA - Un kit d’hygiène offert par RESPIRE - Un kit de voyage composé d’un oreiller et d’un masque offert par MAISON DROUAULT - Une doudoune offerte par JOTT - Plusieurs looks offerts par MORGAN, LA REDOUTE, LEE COOPER, CABAIA, CARLA RAFFI, SINEQUANONE - Chaussures offertes par BE ONLY, LE COQ SPORTIF, BONS BAISERS DE PANAME, TEXTO - Un kit de 2 masques brodés « MISS France 100 ans » par TILLI - Une paire de lunettes de soleil par QUAY

Pour les cinq finalistes :

- Un iPhone 11 Pro 256 GB offert par TV MAGAZINE - Une paire d’Airpods offerte avec boîtier de charge sans fil offert par TV MAGAZINE - 3 montres offertes par FESTINA - Une année de soin du regard par JOLICILS 2021

- La couronne et une parure de bijoux offertes par MAUBOUSSIN - Une voiture électrique e-208 offerte par PEUGEOT - Une doudoune offerte par JOTT - Un vestiaire de 10 montres offert par FESTINA - Deux lignes de bagage complètes offertes par JUMP - Une table de maquillage complète et des soins en institut offerts par SOTHYS - Une robe offerte par le créateur haute couture ZIAD NAKAD - Un ordinateur Macbook Pro 16 pouces offert par TV MAGAZINE - Une télévision Samsung QLED Full HD offerte par TV MAGAZINE - Une robe sur mesure offerte par NICOLAS FAFIOTTE - La mise à disposition d’un showroom complet de créations haute couture par UNE ROBE UN SOIR - La mise à disposition d’un coiffeur SAINT ALGUE pendant un an lors de ses apparitions publiques - Une année de soin du regard par JOLICILS - Un séjour de sept jours et six nuits au Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace pour deux personnes - Un appartement mis à disposition par Miss France Organisation pendant un an Miss France, une ambassadrice de marque

Si le concours Miss France réunit toute la famille, les petites filles peuvent s’identifier toujours un peu plus à cette icône élégante et glamour. Les déguisements Upyaa ! leur permettent de collectionner les robes de princesse, et le dernier modèle se décline dans un tissu doré. Pour parfaire leur look de Miss, les petites filles peuvent aussi compter sur les nouveaux coffrets de jeux de Clementoni, d’accessoires et de maquillage.

43 Miss France continue de s’entourer de partenaires licenciés de renom pour s’adres- ser aux femmes. Corine de Farme communique notamment en PLV et propose des rendez-vous avec la Miss en magasin. Saint Algue mise sur une communica- tion digitale et de la PLV dans ses salons de coiffure. Festina continue d’utiliser l’image de Miss France dans des campagnes d’horlogerie. De son côté, Jolicils assure la beauté du regard de la Miss tout au long de l’année. Partenaire sur la catégorie maquillage, Sothys sort cette année un rouge à lèvres estampillé Miss France, en édition limitée.

44 RELATIONS PRESSE

TF1 : Romuald Ferrer - 01 41 41 45 76 - [email protected] Sébastien Rimbert - 01 41 41 23 71 - [email protected]

Communication EndemolShine France : Justine Dubourg - 01 53 56 44 24 - [email protected] Charlotte Tzipine Berger - 01 53 56 43 86 - [email protected]

Dossier conçu et réalisé par la Direction de la Communication du Groupe TF1 Rédacteurs : Aurélie Binoist - Lunès Kennouche - Responsable Pôle Editions : Lucie Bardon

Photos : © Angela Rossi/SIPA - © Mahmoud Tawil/AP/SIPA - © Christophe Chevalin/TF1 - © Benjamin Decoin/SIPA PRESS - © Pierre Villard/SIPA PRESS - © David Nivière/SIPA PRESS - © Laurent Vu/ SIPA - © Bertrand Noel/SIPA - © Lionel Ciranneau/SIPA - © Raymond Morris/SIPA - © Oussama Ayoub/SIPA - © PDN/SIPA - © Jean-Marc Sureau/TF1 © Laurent Zabulon/TF1 - © Laurent Chamussy/SIPA/TF1 - © R3S/TF1 - © Leroux/SIPA - © Patrick Roncen/TF1 © Mauboussin - © Peugeot - © EndemolShineFrance - © Hussein Malla/AP/SIPA

LA REPRODUCTION DE TOUT OU PARTIE DU DOSSIER, SUR UN SUPPORT QUEL QU’IL SOIT, EST INTERDITE, SAUF AUTORISATION EXPRESSE ACCORDÉE PAR LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE TF1.

Décembre 2020