Ville de LONGEVILLE-LES-ST-AVOLD Procès-verbal Séance Plénière du conseil municipal 18 SEPTEMBRE 2020

ORDRE DU JOUR

1- Approbation du précédent procès-verbal du conseil

FINANCES

2- Droit à la formation des élus locaux

RESSOURCES HUMAINES

3- Contrats d’assurance des risques statutaires

DIVERS

4- Composition de la CCID (commission communale des impôts directs), proposition de membres à l’administration

5- Approbation du règlement intérieur du conseil municipal

6- Création d’une agence postale communale

7- Divers

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 1

Sous la présidence de M. Le maire, Emmanuel THIRY

Présent(e)s : Emmanuel THIRY, Suzanne THIELEN, Etienne LAURENT, Clément LEBLEU, Corinne GEORGES- HAMAN, Daniel BECKER, Daniel HAHN, Stéphanie GIMAY , Astrid GROMANGIN , Sébastien RICHARD, Claire NIMESKERN, Bernard LALOUX, Luc FELD, Dominique THILL, Mireille BIRCK, Annick PETRINGER (à partir du point 2 ) Marcel BLANG, Martine RAGUENEAU, Lucien SEICHEPINE, , Florian HOCHARD, Marie Claire PASTOK, Patrice NIMESKERN, Pierre THOMAS, Olivier MATUSIAK, Marilyn GEBHARDT, Elise FOREST.

Absent(e)s :

Absent(e)s excusé(e)s :Lucien SEICHEPINE (procuration à Stéphanie GIMAY), Ginette JUNG (procuration à Etienne LAURENT).

*****************************************

1/4 -2020 : Approbation du précédent procès-verbal du conseil

- Vu l’article L2121-23 du CGCT

M. le Maire demande à l’assemblée si un membre a une remarque à formuler sur le procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal en date du 11 juillet 2020 qui a été transmis à chacun des membres du conseil et d’approuver ce dernier.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité, d’approuver le procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal en date du 11 juillet 2020.

2/4 -2020 : Droit à la formation des élus locaux

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L.2123-12 et suivants et R.4135-19-1 et suivants,

Vu la loi n°92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions des mandats locaux,

Vu la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat,

Vu le décret n°2016-870 du 29 juin 2016 relatif aux modalités d’application du droit individuel à la formation des titulaires de mandats locaux,

Dans le trimestre qui suit son renouvellement, le conseil municipal doit délibérer sur l’exercice du droit à la formation des élus locaux, en déterminer les orientations ainsi que les crédits ouverts. Ces dépenses de formation des élus ne peuvent être inférieures à 2 % ni supérieures à 20 % du montant total des indemnités de fonction pouvant théoriquement être allouées aux membres du conseil municipal, soit 107 814 € pour notre commune. Les crédits de formation qui n’ont pas été consommés à la clôture de l’exercice doivent alors être affectés et cumulés en totalité avec le budget de formation des élus de l’exercice suivant (art. L 2123-14 précité). Pour l’élu partant en formation, les frais de déplacement et de séjour donnent lieu à remboursement dans les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat. Par ailleurs, les pertes de revenus subies par l’élu du fait de l’exercice de son droit à la formation sont compensées par la commune dans la limite de 18 jours par élu pour la durée du mandat et d’une fois et demie la valeur horaire du salaire minimum de croissance par heure (art. L 2123-14 et R 2123-14). Les dépenses d’enseignement sont prises en charge par la commune à condition que l’organisme qui dispense la formation bénéficie d’un agrément délivré par le ministre de l’Intérieur (art. L 2123-16 et R 2123-12)

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 2

Le maire est en droit de refuser une demande de formation d’un conseiller municipal si celle-ci n’a aucun lien avec l’exercice du mandat et/ou si l’organisme de formation souhaité n’est pas agréé par le ministre de l’Intérieur. En revanche, un maire ne peut pas refuser une formation au motif que celle-ci ne correspond pas précisément aux fonctions particulières assurées par l’élu demandeur ou ne correspond pas à son appartenance à des commissions spécialisées du conseil municipal.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité, de valider selon les principes énoncés ci-dessous, le droit à la formation des élus longevillois : Le budget de formation annuel sera fixé à 5% du montant total annuel des indemnités, soit 5390 € Chaque conseiller qui souhaite participer à un module de formation devra préalablement en avertir le maire qui instruira la demande, engagera les crédits et vérifiera que l’enveloppe globale votée n’est pas consommée. Afin de faciliter l’étude du dossier, les conseillers devront accompagner leur demande des pièces justificatives nécessaires : objet, coût, lieu, date, durée, bulletin d’inscription, nom de l’organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur … La commune est chargée de mandater l’organisme de formation pour régler les frais d’inscription et d’enseignement. Le remboursement des autres frais de formation s’effectuera sur justificatifs présentés par l’élu.

Pour mémoire ceux-ci comprennent : - les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, dont le remboursement s’effectue en application des dispositions régissant le déplacement des fonctionnaires de l’État - les pertes de revenus subies par l’élu dans la limite de 18 jours par élu pour la durée du mandat et d’une fois et demie la valeur horaire du salaire minimum de croissance par heure Si toutes les demandes de formation ne peuvent pas être satisfaites au cours d’un exercice, priorité est donnée dans l’ordre suivant à : - l’élu qui sollicite une action de formation dispensée par un organisme de formation départemental agréé par le ministère de l’Intérieur pour la formation des élus

- l’élu ayant délégation demandant une formation sur sa matière déléguée - l’élu qui s'est vu refuser l’accès à une formation pour insuffisance de crédits lors de l’exercice précédent - un nouvel élu ou un élu n’ayant pas ou peu demandé des formations au cours du mandat. En cas de contestation ou de concurrence dans les demandes de formation, la concertation entre le maire et les élus concernés sera systématiquement privilégiée.

3/4 -2020 : contrats d’assurance des risques statutaires

- Vu la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l’article 26 ; - Vu le Décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l’application de l’article 26 (alinéa 2) de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d’assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux ; - VU la délibération du Conseil d’Administration du Centre de Gestion en date du 27 novembre 2019, décidant de fixer, au titre de la mise en place de cette mission supplémentaire à caractère facultatif, le taux correspondant à la prestation rendue par le Centre de Gestion.

Suite à la consultation du CDG57 à laquelle s’est jointe la commune de Longeville les St Avold pour son contrat d’assurance risques statutaires, le conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 3

Article 1er : d’accepter la proposition suivante :

Assureur : AXA Vie Courtier : Gras Savoye Berger Simon Durée du contrat : 4 ans (date d’effet au 01/01/2021). Préavis : contrat résiliable chaque année sous réserve de l’observation d’un préavis de 6 mois.

 Agents affiliés à la CNRACL

Risques garantis : Décès + accident et maladie imputable au service + longue maladie, maladie longue durée + maternité (y compris les congés pathologiques) / adoption / paternité et accueil de l’enfant + maladie ordinaire + Temps partiel thérapeutique, mise en disponibilité d'office pour maladie, infirmité de guerre, allocation d’invalidité temporaire

Conditions : (taux / franchise Tous les risques, avec une franchise de 10 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 5.93 % Tous les risques, avec une franchise de 15 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 5.29 % Tous les risques, avec une franchise de 30 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 4.83 %

Au(x) taux de l’assureur s’ajoute la contribution financière de 0,14 % pour la prestation d’administration du contrat par le Centre de Gestion. Ce taux s’applique annuellement à la masse salariale assurée par la collectivité.

Article 2 : d’autoriser le Maire ou son représentant à signer le contrat d’assurance, les conventions en résultant et tout acte y afférent.

Article 3 : d’autoriser le Maire ou son représentant à signer la convention d’adhésion du Centre de Gestion et les actes s’y rapportant,

Article 4 : de charger M le Maire à résilier, si besoin, le contrat d’assurance statutaire en cours.

Article 5 : de prévoir les crédits nécessaires au budget pour le paiement des primes et de la contribution relative à la mission supplémentaire à caractère facultatif du Centre de Gestion.

4/4 -2020 : Composition de la CCID (commission communale des impôts directs), proposition de membres à l’administration

- Vu le Code Général des Impôts

L’article 1650 du code général des impôts prévoit que, dans chaque commune, est instituée une commission communale des impôts directs, la CCID.

Cette commission doit être constituée dans les deux mois qui suivent le renouvellement du conseil municipal. Pour les communes de plus de 2 000 habitants, elle est composée :

 du maire ou de l’adjoint délégué, président  de huit commissaires titulaires  de huit commissaires suppléants.

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 4

Les conditions exigées :

- être âgés de 18 ans au moins ; - être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ; - jouir de leurs droits civils ; - être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune (taxe foncière, taxe d’habitation ou cotisation foncière des entreprises) ; - être familiarisés avec les circonstances locales ; - posséder des connaissances suffisantes pour l’exécution des travaux confiés à la commission.

Les membres de cette commission sont désignés par le directeur des services fiscaux, cependant il appartient au conseil municipal de proposer une liste de contribuables répondant aux conditions exigées par le code général des impôts. La liste dressée par le conseil municipal doit comporter suffisamment de noms afin que le directeur des services fiscaux puisse désigner les commissaires et leurs suppléants, en nombre double, soit : 32 noms (16 titulaires et 16 suppléants).

Il n’est plus nécessaire de choisir un commissaire parmi les propriétaires de bois ou forêts comme c’était le cas auparavant.

La commission communale des impôts directs a pour rôle notamment la mise à jour des procès-verbaux d’évaluation et l’évaluation des propriétés bâties et non-bâties. Elle se réunit une fois par an.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité, de valider la liste jointe à la présente délibération et de la transmettre à l’administration fiscale

5/4 -2020 : Approbation du règlement intérieur du conseil municipal

Conformément à l’article L.2121-8 du code général des collectivités locales, dans les communes de 3 500 habitants et plus, le conseil municipal établit son règlement intérieur dans les six mois qui suivent son installation.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité, d’adopter le projet de règlement qui leur a été préalablement transmis et qui sera joint à la présente délibération.

6/4 -2020 : Création d’une agence postale communale

Suite à la fermeture du bureau de Poste de Longeville les St Avold et à l’échec de la création d’un relais postal au niveau d’un commerçant local, c’est l’EHPAD les lauriers qui a accueilli ce relais au sein de son établissement, offrant ainsi des services postaux utiles à la population et de l’animation pour les résidents de la structure.

Hélas la COVID a eu raison de ce nouveau relais et l’EHPAD, pour des raisons d’hygiène et de sécurité de ses résidents, a dû se résoudre à fermer ce point poste en mars 2020.

Afin de palier à cette fermeture, la commune a fait installer un bungalow provisoire devant l’EHPAD. Cette solution ne sachant être pérenne, il est proposé aux membres du conseil de créer, au sein de la mairie, une agence postale communale (APC) à compter d’octobre 2020.

La loi du 4 février 1995 « d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire » autorise la mise en commun des moyens entre les établissements publics et les collectivités territoriales pour garantir la proximité des services publics sur le territoire.

Une convention sera établie entre la POSTE et la commune qui mettra à disposition ses locaux. Un agent extérieur sera recruté pour tenir cette agence.

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 5

En contrepartie, La Poste versera à la commune une indemnité de 1.046 € par mois, revalorisée chaque année en fonction du dernier indice des prix à la consommation pendant 9 ans renouvelable une fois. Une prime d’installation sera également versée à la commune, son montant reste à définir. Elle permettra d’effectuer certains travaux d’adaptation des locaux. Le mobilier nécessaire au fonctionnement de l’agence sera récupéré, quant à lui, au niveau de l’EHPAD.

Concernant les horaires d’ouverture de ce service, il est proposé de maintenir les horaires mis en place par l’EHPAD à savoir : - Le Mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h - Le mercredi et le vendredi de 16h à 19h

Soit 15h par semaine

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité

- D’approuver la création d’une agence postale communale basée dans les locaux de la Mairie. - D’autoriser le Maire à signer la convention relative à l’organisation de cette APC et tout document nécessaire à son application. - De valider les horaires d’ouverture proposés. - D’autoriser le recrutement d’un agent pour effectuer cette mission à raison de 15h/sem.

7/4 -2020 : Divers

- Transmission aux membres du conseil pour information du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de production et de distribution d’eau potable

- Avis enquête publique Française de l’Energie

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE relative à la demande de concession de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dite ' Concession Bleue Lorraine '

Demandeur : Société Française de l'Energie

Le préfet de la a prescrit le 6 août 2020, une enquête publique relative au projet susvisé qui se déroulera du 10 septembre au 13 octobre 2020.

Les communes concernées par le périmètre de la concession sont , , , Béning-lès-Saint-Avold, , , Cappel, , Créhange, , Elvange, , Farebersviller, , Flétrange, , Foslchviller, , Haute-Vigneulles, , Hombourg-Haut, Hoste, , , , Longeville, , , Narbéfontaine, Pontpierre, Puttelange-aux-Lacs, Saint-Avold, , , Téting-sur-, Théding, Tritteling-Redlach, Vahl-Ebersing, Valmont et .

La Préfecture de la Moselle est désignée comme siège de l'enquête.

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance, pendant la durée de l'enquête, des pièces du dossier : sur support papier dans les mairies de Longeville-lès-Saint-Avold, Faulquemont, et Farébersviller aux heures habituelles d'ouverture au public, sur le site internet de la préfecture : http://www.moselle.gouv.fr - publications - publicité légale - installations classées et hors installations classées arrondissement de Boulay-Moselle.

Les observations pourront être consignées :

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 6

- sur le registre électronique, fortement recommandé et à privilégier, accessible par le site internet de la préfecture : http://www.moselle.gouv.fr Publications Publicité légale installations classées et hors installations classées arrondissement de Forbach Boulay-Moselle, - durant les heures habituelles d'accueil du public, sur les registres à feuillets non mobiles cotés et paraphés par le président de la commission d'enquête, qui seront déposés en Préfecture de la Moselle, bureau 204, ainsi que dans les mairies de Longeville-lès-Saint-Avold, Faulquemont, Folschviller et Farébersviller, - par écrit à la Préfecture de la Moselle, 9 place de la Préfecture BP71014 57034 Cedex 1, Bureau des Enquêtes Publiques et de l'Environnement, à l'attention du Président de la commission d'enquête, - à défaut d'accès au registre électronique susmentionné, le public peut émettre ses observations par mail à l'adresse suivante : [email protected] La commission d'enquête assurera notamment des permanences sur Longeville selon le calendrier suivant :

- Lundi 14 septembre 2020 de 9h00 à 12h00, - Mercredi 30 septembre 2020 de 13h00 à 16h00, - Mardi 13 octobre 2020 de 14h00 à 17h00

Des informations sur le projet peuvent être obtenues auprès de Monsieur le Président de la société Française de l'Energie, 1 avenue St Rémy Espace Pierrard 57600 FORBACH 03 87 04 32 11

Contact : Monsieur Romain CHENILLOT [email protected]

Une copie du rapport et des conclusions sera tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l'enquête à la Préfecture de la Moselle ainsi que sur le site internet des services de l'Etat en Moselle. La décision susceptible d'intervenir à l'issue de la procédure est une autorisation en Conseil d'Etat ou un refus par arrêté ministériel.

- Commande publique :

Domaine Date Tiers Nature de la décision Montant HT Montant TTC

Marchés 09.07.2020 e-marchespublics.com Reconduction abonnement sur 5 ans 1 850,00 € 2 220,00 € publics plateforme de dématérialisation des marchés publics

Marchés 09.07.2020 SOVB Fourniture brosses pour balayeuse 1 039,24 € 1 247,09 € publics

Marchés 09.07.2020 MENUISERIE VIBRAC Fourniture d’un banc coffre pour 2 721,00 € 3 265,20 € publics l’école maternelle (classe des petits)

Marchés 15.07.2020 SAS ALBIZZATI Travaux de reprise d’un caniveau rue 990,00 € 1 188,00 € publics du Moulin

Marchés 17.07.2020 DECLIC Fourniture et impression enveloppes 1 220,00 € 1 464,00 € publics

Marchés 17.07.2020 BRUNNER SAS Fourniture mobilier salle St Martin 27 515,28 € 33 018,34 € publics

Marchés 24.07.2020 SIVIHE Fourniture d’extincteurs pour mise à 594,00 € 712,80 € publics jour du parc

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 7

Marchés 24.07.2020 CITEOS TRASEG Remplacement d’un ensemble 2 935,00 € 3 522,00 € publics d’éclairage public suite au sinistre rue de St Avold

Marchés 27.07.2020 SAS TSS METAL Fourniture et pose d’un portail à 3 440,00 € 4 128,00 € publics l’école maternelle

Marchés 28.07.2020 MS DECOR Fourniture et pose d’un système 4 072,70 € 4 887,24 € publics d’imperméabilité de surfaces

Marchés 28.07.2020 MOSELLE Fourniture matériel et peinture pour la 1 395,50 € 1 674,60 € publics SIGNALISATION cour de l’école primaire

Marchés 29.07.2020 MANUTAN Fourniture de gel hydroalcoolique et 1 876,40 € 1 981,20 € publics COLLECTIVITES masques chirurgicaux

Marchés 04.08.2020 SARL CANDELA Fourniture de crosses et 10 625,00 € 12 750,00 € publics d’adaptateurs pour l’éclairage public au lotissement Allemark

Marchés 05.08.2020 A.C.E.G. Fourniture et pose de protections 10 309,30 € 12 371,16 € publics murales au Dojo

Marchés 05.08.2020 DECOLUM Fourniture de matériel pour 1 158,30 € 1 389,96 € publics illuminations de Noël

Marchés 11.08.2020 LOGITUD Logiciel verbalisation électronique 1 121,50 € 1 523,80 € publics

Marchés 11.08.2020 LOGITUD Contrat de maintenance annuelle 297,00 €/an 356,40 €/an publics logiciel verbalisation électronique

Marchés 14.08.2020 VCI PRO Fourniture et pose d’une 3 345,88 € 4 015,06 € publics vidéoprojection interactive et d’un PC portable pour l’école primaire

Marchés 20.08.2020 PILOTAGE LIGHTING Fourniture de luminaires et mâts pour 31 608,95 € 37 930,74 € publics SOLUTIONS lotissement Allemark

Marchés 25.08.2020 FOUSSIER Fourniture clés mécaniques pour 614,50 € 737,40 € publics accès TENNIS

Marchés 26.08.2020 ALBIZZATI Travaux de réparation de fuite d’eau 4 290,00 € 5 148,00 € publics rue des Mûres (SOUDIERE)

IDEX : marché d’exploitation des installations thermiques : Avenant n° 7 : suppression d’un site Le site n°6 : collectif de 6 logements est supprimé du marché à compter du 01/06/2020 Incidence financière sur le marché :

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 8

PV de séance / Commune de Longeville-lès-St-Avold – SH 22.09.2020 9