CEGES / Centre d’Études et de Documentation “Guerre et Sociétés contemporaines”

AA 2113

Evrard RASKIN Archives de recherche Princesse LILIAN (La femme qui fit tomber Léopold III)

par

M. MOMBEEK (janvier 2009)

Table des Matières

Prolégomènes

a. 1. caractéristique des pièces 2. notice biographique 3. présentation du livre b. les archives

Inventaire des archives

Notice technique L’inventaire

Prolégomènes

a. Caractéristique des documents AA 167

1 a.1 biographie de Lilian BAELS : "Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III"

L'auteur, Evrard RASKIN , est historien. Membre du barreau, magistrat, il fut pendant 11 ans membre de la Chambre des Représentants. Il est également l'auteur d'autres ouvrages et de nombreux articles pour revues. En 1980, il publia ses mémoires politiques a.2 Lilian BAELS , portant le titre de Princesse de Réthy, était une figure très remarquée - aussi très controversée - depuis son mariage avec Léopold III, en 1941, alors que le pays était occupé par les troupes nazies.

L'auteur montre combien la jeune Lilian, femme exceptionnellement belle, intelligente, dynamique et ambitieuse exerça son influence sur le roi Léopold III. Ils s'étaient rencontrés avant le second conflit mondial qui entraîna l'armée belge dans une brève campagne. Celle-ci se termina par la défaite de nos armes (18 mai 1940). Les militaires furent envoyés vers les camps de prisonniers de guerre en Allemagne. Le roi, accompagné de Lilian Baels et de ses enfants, fut maintenu en résidence surveillée au château de Laeken. En 1944, tous furent emmenés en captivité en Allemagne, en Autriche ensuite où ils furent délivrés par les armées américaines. Ils ne retrouvèrent la Belgique qu'en 1950, peu de temps avant l'abdication de Léopold III

Lilian Baels – princesse de Réthy, épousa Léopold III le 16 décembre 1941. Ce mariage, mariage contracté sans accord du gouvernement belge réfugié à Londres, comme le veut le droit constitutionnel, exerça une influence considérable sur le roi et porta un dommage considérable à la popularité royale.

L'influence qu'exerça Lilian sur Léopold, devait conduire à la question royale dont les effets les plus marquants se situèrent au cours de l'été 1950 et plaça le pays à deux doigts d'une guerre civile. Au cours d'une manifestation anti-royaliste à Grâce-Berleur (région wallonne) quatre (4) citoyens furent abattus par la gendarmerie.

Le moment était venu pour Léopold de s'effacer et de transmettre le pouvoir royal à son fils le prince Baudouin. 2 a.3 Comment l'auteur présente-t-il le sujet de son livre ?

Quelques extraits de l'introduction (édition 1999) par Mr. Raskin dans l'édition de 1999..... … En 1992 dans "L'action du Roi en Belgique. Pouvoir et Influence," le prof. Jean Stengers écrit: "Une réflexion aussi sereine que possible donne à penser que, sans son mariage de 1941, Léopold III serait resté roi des Belges." Et quelques pages plus loin, le célèbre historien note: "La monarchie belge n'est pas un champ particulièrement favorable pour l'application - en politique tout au moins - de la formule: Cherchez la femme! Ceci vaut pour les reines comme pour les compagnes. Que ce soit Louise-Marie ou Marie-Henriette, Madame Meyer ou la baronne

1 XXXX – 2 ème édition revue 2 Au moment de la passation du pouvoir royal, Baudouin portait toujours le titre de Prince; il n'avait pas encore atteint la majorité. En 1951, il prêta le serment constitutionnel devant les Chambres réunies.

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 2

de Vaughan, on peut, politiquement, les rayer de l'histoire. A côté du nom de la reine Élisabeth, on mettra un petit point d'interrogation, en raison de ce qui a pu se passer, et que nous connaissons peut-être trop peu, durant la Première Guerre Mondiale. En 1914, en tout cas, à Anvers, Élisabeth semble avoir joué un rôle qui a pu avoir une certaine importance pour obtenir d'Albert qu'il quitte à temps la position fortifiée menacée de tomber aux mains des Allemands. Il n'y a pas de point d'interrogation, par contre - et ceci est la seule exception notable à la règle générale que nous dégagions il y a un instant - à mettre à côté du nom de la princesse de Réthy, pour l'influence qu'elle a exercée sur le déroulement de la Question royale, et qui, elle, est certaine."

Stengers affirme donc que le second mariage de Léopold III en 1941 est la cause, en tout cas la cause principale, de son abdication en 1950. En outre, Stengers soutient que, pendant la Question royale, la princesse Lilian a exercé une influence néfaste pour son époux. Bref, aussi bien par le fait de son mariage que par son attitude à partir de 1941, la princesse est à la base de la chute de Léopold III en 1950.

Stengers se contente d'énoncer ces deux affirmations. Il n'avance pas de preuves pour étayer son opinion. Je me suis mandé si d'autres historiens partageaient ce point de vue. Or, en consultant la littérature scientifique, on constate qu'il n'existe aucune étude spécifique sur la ou les causes de l'abdication. Certes, on peut lire en termes généraux que le mariage du roi a eu une grande influence. Certaines personnalités contemporaines en étaient également convaincues: Paul-Henri Spaak, ministre des Affaires étrangères à plusieurs reprises et Premier ministre de 1947 à 1949, Henri De Man, ancien ministre et confident du roi, André De Staercke, chef de cabinet d' de 1942 à 1944 et plus tard secrétaire du prince régent (1945-1950), et Robert Senelle, chef de cabinet d'Achille Van Acker de 1954 à 1958. Le comte Robet1 Capelle, secrétaire du roi de 1927 à 1945, affirme que le second mariage du roi était "une des principales causes" de sa chute, "non seulement par le fait même du mariage, mais encore par l'influence politique qu'à tort ou à raison on a attribuée à la Princesse.'" Achille Van Acker affirmait même : "Je crois que ce mariage fut vraiment la cause profonde de la Question royale." Van Acker a raison. …/… Les répercussions directes et indirectes du second mariage de Léopold III ne peuvent être envisagées sans tenir compte de 1'histoire de la Belgique à partir de 1940 et même depuis 1934, l'année où le fils aîné d'Albert 1er accéda au trône. Il convient également d'aborder la Question royale sous tous ses aspects….

… J'accorde une grande attention aux facteurs personnels qui ont influencé la vie de Léopold et surtout de Lilian: origines, dispositions, caractère, personnalité, éducation, formation, expériences personnelles, etc. Ce livre est dans un certain sens une biographie de la princesse, du moins jusqu'en 1960. Il n'est pas possible de comprendre son comportement public si on ignore qui elle est et comment s'est déroulé son existence.

L'histoire du mariage de deux personnes appartient à la sphère privée. En soi, un mariage ne peut pas faire J'objet d'un livre. Le cas est différent s'il s'agit d'un mariage qui a eu ou continue à avoir des conséquences politiques. C'est à juste titre que les historiens anversois Jan Velaers et Herman Van Goethem affirment dans leur ouvrage monumental sur Léopold III : "Les circonstances dans lesquelles un mariage est contracté relèvent de la vie privée. Elles doivent être traitées avec discrétion et pudeur. Cependant, quand la vie privée d'une personne, en l'occurrence ce1Je du roi, a des retombées sur l'histoire d'un pays tout entier, le droit au respect de la vie privée ne s'applique pas dans les mêmes proportions. Le mariage du roi Léopold III avec Lilian Baels pendant la guerre fut un moment crucial de la Question royale qui a divisé ce pays pendant cinq ans et a presque provoqué une guerre civile." Quant à Robert Senelle, il déclara lors d'une interview: "La vie privée n'a d'importance que si elle influence la stabilité d'un pays. Ce fut le cas du mariage de Léopold III et de Lilian Baels en 1941."

On dit souvent qu'il ne faut pas rouvrir de vieilles blessures. En la circonstance, l'historien risquerait en effet de porter préjudice au prestige du roi et de la famille royale. Indépendamment de la question de savoir si les faits énoncés et leur explication sont effectivement préjudiciables, il reste que la science historique ne peut être subordonnée à la politique. Comme le dit Jean Stengers : "L'argument suivant lequel il ne faut pas rouvrir de vieilles blessures aujourd'hui cicatrisées est, faut-il le dire, entièrement étranger à l'histoire." … Ce livre n'est pas le premier à traiter du mariage de Léopold et de Lilian.

D'autres historiens ont déjà abordé le sujet, même si c'est de manière fragmentaire ou incidente. Dès lors, comment parler de la violation d'un secret, de la publication de faits qu'il fallait continuer à taire? Il est clair que ce n'est pas le cas.

CEGES – Bruxelles, le 6 février 2009.

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 3

b. Les archives

Les pièces "Evr.Raskin – Archives de recherche "Princesse Lilian", ont été référencée AA2113. L'auteur a déposé ses archives de recherche auprès du CEGES au début de l'année 2008.

Nous avons compris que l'auteur avait distribué ses archives et documents en fonction des chapitres de son livre. Cette classification d'origine devait servir de base à la rédaction du présent inventaire. Malheureusement ces pièces sont parvenues hors du classement fixé par l'auteur.

En vue de reconstituer tant que faire se pouvait le classement de l'auteur, les services du CEGES ont voulu rassembler les pièces autour des rubriques auxquelles elles paraissent se rattacher.

C'est ainsi, par exemple, que toutes les pièces concernant le milieu familial (au sens large) de Lilian Baels ont été regroupées sous le chapitre "Famille Baels-Devisscher". On retrouvera cependant des pièces de même nature dans une autre division du classement arrêté par le CEGES.

Certes, toutes les mesures ont été prises pour que ces documents soient maintenus dans leur globalité. En bref, il s'agissait de rassembler, sous des rubriques logiquement communes, ce qui était devenu malheureusement rendu épars.

Il convient, enfin, de souligner que les divers chapitres (A à Z) contiennent : - des pièces reliées entre elles par la nature du chapitre envisagé (classement thématique); - les notes de l'auteur, les copies de documents originaux, certains commentaires de Evr. Raskin découverts et /ou écrits durant la préparation à l'écriture du livre (recherches archivistiques).

La démarche de travail adoptée fut la suivante: a. un premier dépouillement visant à la compréhension des pièces et la manière de classement adoptée par l'auteur. b. un second dépouillement, plus poussé, en vue de parvenir à un classement provisoire selon la nature, selon le thème des pièces, de manière à regrouper tous les éléments pouvant être inscrits dans les chapitres adéquats. c. établissement d'une première liste dans laquelle les pièces furent attachées à une rubrique logique, tant que faire se pouvait. d. adoption du classement formant l'inventaire ci-après. e. inscription de chacune des pièces, sous un numéro provisoire, dans une liste provisoire. f. établissement du classement définitif de l'inventaire. g. assemblage des pièces en de nouveaux sommiers provisoires, selon les rubriques générales définies; h. examen de chacun des sommiers et affectation des pièces aux thèmes retenus; i. rédaction du présent inventaire.

Soulignons enfin que les archives photographiques contenues dans la collection AA2113 ont été extraites des archives de Mr. Raskin et confiées à la division photothèque du CEGES.

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 4

Inventaire des archives

Notice technique

1.- Les pièces et leur classement

a. Une pièce est constituée par un portefeuille (farde) renfermant un ou plusieurs éléments. On comprendra que les portefeuilles sont de volume différent selon leur contenu.

b. Chaque pièce (portefeuille) est numérotée - de 1 à 167 – au coin supérieur droit Elle porte en outre - coin inférieur droit - la marque AA2113 indiquant l'appartenance de chaque pièce aux archives de recherche Princesse Lilian /Raskin.

c. le premier numéro attribué est le 0 (voir point 2 ci-après);

2.- deux précisions

a. les extraits de presse, périodiques, bulletins,…consultés par l'auteur dans la préparation de son ouvrage, sont rattachés, par mesure de clarté, à chaque rubrique concernée.

b. la pièce numérotée 0 repose dans le premier portefeuille de la collection AA 0000 Cette pièce comporte: - le présent inventaire sous forme de 2 documents écrits (inventaire “papier”); - une disquette, copie électronique du présent dossier.

c. les ensembles de pièces traitant d'un même objet, sont rattachés aux grandes rubriques désignées par les lettres A à Z. Cet ensemble est précédé d'une INTRODUCTION dans le but de bien cadrer le travail livré par l'auteur.

Evrard RASKIN - Archives de recherche Lilian BAELS

0 3 inventaires "papier" – 1 disquette, copie électronique de l'inventaire.

INTRODUCTION - Princesse Lilian – la femme qui fit tomber Léopold III

1 La famille royale – la légende noire de Lilian 2 Lilian et Léopold III – avant leur rencontre, avant leur mariage. 3 Princesse Lilian - de pages en pages – commentaires et notes par Evr. Raskin

A. la Famille BAELS – DEVISSCHER

4 Hendrik BAELS – généralités (personnalité, état civil, jeunesse, études, …) 5 Descendance par le père 6 Arbre généalogique 7 La génération Baels – Julius Baels et sa descendance, activités maritimes, la compagnie d'Ostende. 8 Descendance par la mère (Delphine Mauricx) 9 Maria Devisscher – généralités (état civil, personnalité, apparence et caractère…)

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 5

10 Mariage Baels-Devisscher – rapports entre les familles - caractère du mariage - le français, langue usitée. 11 A l'exception de Lilian, les enfants Baels–Devisscher – généralités (état civil, résidence) - Elza, Hedwige, Henry, Herman, Walter, Suzanne…. 12 Le couple Hendrik Baels- Maria Devisscher – notes de l'auteur 13 Résidences des époux Baels – Angleterre, Bruges, réputation de la famille à Bruges 14 Le prestige social des époux Baels – signes de prospérité – impopularité de la famille Baels 15 La famille Baels à Anglet (France)

B. Hendrik BAELS

16 Un homme ambitieux – généralités, les faits, littérature 17 H. Baels et le mode du barreau 18 H. Baels de 1902 à 1920 – généralités, l'étudiant, les débuts en politique 19 Le candidat diplomate 20 Accession à la noblesse 21 H.Baels - carrière politique – généralités 22 Conceptions politiques de H. Baels 23 H. Baels- mandats et fonctions politiques (conseiller communal, échevin, Gouverneur, Député) 24 H. Baels et le flamigantisme – Député, Ministre, contact avec Romsée 25 Le juriste – études et publications 26 Le comité officiel belge pour les réfugiés 27 L'homme d'affaires 28 La pêche maritime et les sociétés commerciales 29 H. BAELS intervient dans de nombreuses sociétés 30 Fin de la carrière politique de H. BAELS - destitution 31 Décès des époux Baels 32 H.Baels - Divers

C. Herman et Walter Baels

33 Walter Baels – généralités, désertion, son procès, ambassade de Belgique au Portugal 34 Herman et Walter Baels – notes Raskin 35 Dossier Le Ghait – généralités – courrier et notes Raskin

D. Lilian Baels -

36 Naissance de Lilian Baels – où et quand ? 37 Education de Lilian Baels – Ostende, Londres, Bruxelles 38 Lilian Baels, une belle femme (témoignages, littérature, presse) 39 Personnalité de Lilian Baels – sa présence, son caractère, culture, intelligence, littérature 40 Lilian Baels avant Léopold III – une vie tumultueuse 41 Lilian Baels - Séjours et relations en Autriche 42 Gérard Romsée

E. Rencontre avec Léopold III

43 Note Raskin 44 Les faits – Knokke, Léopoold III en Flandre occidentale (1934-1940), Laeken

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 6

45 Fut-elle Madame de Maintenon ? 46 Fut-elle la maîtresse de L.III avant le 10.05.1940 ?

F. qui était Léopold.III?

47 Description générale – influence de l'héritage paternel, descendance nobiliaire, éducation… 48 Léopold III – l'homme (personnalité, caractère, intelligence, hobbies…) 49 Conceptions politiques de Léopold III, avant le 10.05.1940 – testament politique, "l'ordre nouveau" 50 Léopold III et l'opinion publique avant le 10.05.1940 – critique de la vie privée, le monde politique 51 Léopold III et l'opinion publique après le 18.05.1940 – politique de Laeken, Himmler, sources, littérature 52 Le testament politique – problèmes, intervention Capelle. Destruction par le feu?

G. Lilian Baels – du 10.5.1940 à son mariage avec Léopold III

53 Généralités – raisons du mariage, état moral de Léopold III, la famille Baels,… 54 Lilian Baels du 10.5.1940 au mariage (Knokke, Autriche, déclarations van Outryve d'Ydewalle, Jourdain, Van Overstraeten) 55 Le mariage – le mariage religieux précède le mariage civil – répercussions – Rôle du cardinal Van Roey, R.Capelle, Herman Baels,… 56 Publicité du mariage – annonce du mariage, félicitations de Hitler, littérature… 57 Le mariage du Roi et la Constitution belge 58 Effets du second mariage du roi – notes Raskin- Attitude de Lilian – divers et littérature

H. Lilian Baels et son mariage avec Léopold III - réactions

59 Généralités (P.Struye, littérature) 60 L'opinion publique – note Raskin – le roi prisonnier – qui est Lilian Baels ? - ragots … 61 La bourgeoisie 62 La cour 63 La noblesse 64 Les militaires prisonniers, les anciens combattants, leurs familles, les anciens combattants (une erreur de Léopold III, une relation extra conjugale… 65 Les prisonniers de guerre – réactions – erreur de Léopold III 66 Les juristes 67 Les catholiques et les royalistes 68 Les laïques 69 Le républicanisme – l'armée wallonne prisonnière, campagne anti Léopold III… 70 L'opinion flamande 71 Répercussions du mariage à l'étranger 72 Réactions positives 73 Réactions négatives 74 Contre offensive – généralités, initiative,… 75 Lilian Baels et sa famille 76 Campagne anti-Léopold – Chambre des Représentants, littérature et presse 77 Vers la question royale – conséquences du mariage avant la question royale- le parlement et la consultation populaire (1949-1950)

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 7

I. les suites juridiques du mariage

78 les sites juridiques du mariage – contreseing du gouvernement 79 L'acte authentique 80 Situation légale de l'épouse et des enfants nés du second mariage 81 Titres nobiliaires de Lilian 82 Lilian et les enfants issus de ce mariage dans l'ordre de succession

J. Lilian Baels – Laeken (1941-1944)

83 Les enfants royaux - réactions au mariage 84 Réactions de la famille 85 Naissance d'un fils (Alexandre) 86 La famille du roi (1941-1944-– relations de Lilian et des enfants royaux, la reine Elisabeth 87 La vie à Laeken (1941-1944)

K. Lilian Baels – Laeken (1943 et 1944) avant la déportation de Léopold III

88 Vers la fin de la guerre – la politique de Laeken, le testament politique 89 Comportement de l'opinion publique – généralités, concrètement, réaction de la résistance flamande

L. Léopold III - déportation

90 Hitler – instructions au sujet de Léopold III – la protection rapprochée – Réaction du roi à l'égard de la déportation – tentative d'évasion ? 91 Déportation à Hirschtein (Allemagne) 92 Transfert à (Autriche) 93 Les événements autour de la déportation

M. la Belgique entre la libération du pays et la libération du Roi

94 Rapport à l'opinion publique belge – interventions du gouvernement (juin 1944-mai 1945) - les alliés – la régence – la gauche – la droite

N. Libération de la famille royale et départ pour Pregny

95 de Pregny à l'abdication – départ et séjour à Pregny (1945-1950) – voyages (Cuba, Rome..) 96 Les contacts entre le gouvernement et le roi – voyages de Van Acker en Autriche, attitude de la Belgique, influence de Lilian – la question royale (1945-1950) 97 Situation financière de Léopold III 98 L'entourage – relations Lilian Elisabeth, Henriette et Marie-José 99 Evénements politiques entre Berne et le referendum 100 La question royale (1950) – généralités, pro et contra, le testament politique 101 La question royale – attitude des partis politiques – CVP, Libéraux, Socialistes et la FGTB. 102 La question royale – Léopoldistes et anti léopoldistes – généralités, rôle du mariage sur l'abdication, Presse, notes Raskin, divers. 103 La question royale – la fusillade et le drame de Grâce-Berleur 104 La question royale – littérature et documents

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 8

105 Le retour à Laeken – craintes politique, impact du testament politique, littérature

O. Abdication

106 Abdication – les débats parlementaires– Débats parlementaires (février et août 1950) – interview G. Vuyslteke. 107 Abdication – les représentants des partis (Eyskens, Devèze, Gillon, Van Offelen, De Lentdecker, Motte, De Vleeschouwer) 108 Le passage du pouvoir – les chambres réunies (06.07.1950) 109 Les éévénements précédant l'abdication (entrevue de Berne, refus de Léopold IIIe rencontrer le gouvernement à Londres, von Falkenhausen, comportement anti patriotique du roi…. 110 Abdication - les historiens 111 Abdication - comportement de Lilian 112 Abdication - divers 113 Abdication - presse et littérature 114 Abdication – matériaux et notes de travail

P. Départ de Laeken

115 Pourquoi le départ de Laeken vers Argenteuil 116 Léopold III, Lilian et le monde politique – conceptions politiques de Lilian, les partis politiques, influence sur Baudouin 117 Léopold III et les léopoldistes 118 Lépold III – situation financière

Q. Lilian Baels à Argenteuil.

119 Lilian à Argenteuil – influence sur le comportement politique de Léopold III 120 Un statut incertain – royauté non couronnée 121 Lilian à Argenteuil – personnalité, besoins financiers, notes de l'auteur 122 Lilian à Argenteuil - activités de Lilian 123 Léopold III à Argenteuil – activités (voyages, activités scientifiques,…), notes Raskin 124 Lilian à Argenteuil - vie sociale et déception 125 Lilian et les associations – motivation 126 Les associations en souvenir de Léopold III – fondation domaniale, statuts, presse, littérature, courrier 127 La fondation cardiologique Princesse Lilian – note Raskin, statuts, littérature

R. - Relations Laeken-Argenteuil (1950-1960)

128 Querelles – la succession, Baudouin sur le trône, mariage de Baudouin 129 Relations Lilian et son entourage – Elisabeth, Joséphine-Charlotte, Fabiola, Paola, prince Charles, Marie-José, divers, littérature. 130 Argenteuil – résidence de Léopold III et de la princesse de Réthy - généralités, restauration 131 Lilian à Argenteuil – presse et littérature

S. De l'abdication au mariage de Baudouin.

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 9

132 De l'abdication au mariage de Baudouin – généralités, influence de Lilian, le CVP après l'abdication 133 Relations au sein de la famille 134 Relations Léopold III, Lilian et les opposants politiques 135 Relations Léopold III, Lilian et les sympathisants 136 Mariage de Baudouin

T. Décès de Léopold

137 Léopold III – santé, maladie, décès, funérailles 138 Dotation Léopold - Lilian

U. Affaire Mertens

139 Pierre Mertens – "Princesse Lilian et Prince Alexandre" - notes de travail, tribunal à Paris 140 Pierre Mertens – "Une paix royale" (1995) – presse et suites, littérature

V. Lilian et ses enfants

141 Lilian et ses enfants – généralités 142 Le Prince Alexandre 143 La princesse Marie Christine 144 La princesse Esmeralda

W. Décès de Lilian (07.06.2002)

145 dernières activités à Argenteuil, santé, funérailles, le parlement, presse 146 Le décès de Lilian - presse 147 Décès de Lilian- succession - liquidation Argenteuil, vente d'objets précieux, conflits – note Raskin

X. Les sources de l'ouvrage

148 Correspondance diverse de l'auteur 149 Archives 150 Les interviews 151 Notes dactylographiées

Y. le livre

152 Correspondance Raskin-Editeurs 153 Finances 154 Les phases de réalisation 155 Texte manuscrit 156 Première dactylographie en néerlandais 157 Deuxième dactylographie en néerlandais 158 Troisième dactylographie en néerlandais 159 Traduction en langue française 160 Première épreuve - 03.07.1998 161 Deuxième épreuve - 18.08.1998 162 Premier tirage papier (NON assemblé)

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 10

163 Tirage papier

Z. Divers

164 Bâtiments et domaines royaux 165 Divers documents 166 Presse 167 Documentation diverses

(E. RASKIN – Princesse Lilian, la femme qui fit tomber Léopold III) 11