Tutoriel

Table des matières La page ...... 3 Les contenus exclusifs de la page Facebook ...... 3 Poster un texte: ...... 4 Organiser des liens: Pearltrees...... 5 Poster un son: Soundcloud ...... 6 Redimensionner des photos : Image Resizer et Photoshop ...... 7 Créer un diaporama de photos: Soundslides ...... 9 Préparer une vidéo à l'exportation en ligne : Final Cut pro ...... 10 Monter une vidéo : Final Cut Pro ...... 10 Poster une vidéo: Vimeo ...... 11 ...... 12 Créer un diaporama de photos: Vuvox ...... 13

IJBA 2 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Récapitulatif des identifiants de connexion :

Type Support Adresse Login

Texte Tumblr www.tumblr.com [email protected]

Photo FlickR www.flickr.com [email protected]

Vidéo Vimeo www.vimeo.com [email protected]

Son Soundcloud www.soundcloud.com [email protected]

Diaposon Vuvox www.vuvox.com Bilbao Kultur Lab

Liens Pearltrees www.pearltrees.com Bilbaokulturlab

Réseau social Twitter www.twitter.com Bilbaokl

Réseau social Facebook www.facebook.com Votre compte personnel

Mot de passe universel: master1ijba

IJBA 3 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

La page Facebook

La page Facebook va avoir une grande importance dans le fonctionnement de Bilbao Kultur Lab, car c'est elle qui va permettre aux internautes de voir les dernières productions à partir de la page Flavors.

1. Connectez-vous sur votre compte

2. Dans "compte" cliquez sur "Utiliser Facebook en tant que page"

3. Sélectionnez la page «Bilbao Kultur Lab»

4. Seul l’onglet «Mur» ({ gauche) nous intéresse. Il faut publier vos articles, vidéos, photos dans un nouveau "statut", en prenant soin de laisser le lien dans votre texte, pour qu'il puisse apparaître par la suite sur la page d'accueil de Bilbao Kultur Lab.

5. Pour que les posts soient plus visibles, il faut réduire les liens avec l'outil bit.ly. Rendez-vous au chapitre Twitter pour les détails si vous n'êtes pas encore au point…

ATTENTION! Puisque vous êtes administrateurs, tout ce que vous publierez sur cette page sera publié en tant que «Bilbao Kultur Lab», y compris les "like". Veillez donc à ne pas cliquer sur les boutons "j'aime" des productions des autres.

Les contenus exclusifs de la page Facebook

- "La photo du jour": tous les jours, des photos sont postées sur la page Facebook. Il peut s'agir de quelque chose d'insolite rencontré au hasard des reportages, une photo particulièrement bien réussie que l'on souhaite mettre en avant…

- Le teasing sur les articles: tous les soirs, un statut sert de "teasing" pour annoncer à l'avance les sujets à retrouver sur le site le lendemain, pour fidéliser les internautes.

- Les coulisses. À faire de temps en temps, mais pas trop, pour montrer comment Bilbao Kultur Lab fonctionne de l'intérieur. Sous forme de vidéo, de photos…

- Et tous les autres dont nous avons parlé… À la différence des autres publications, nous utilisons la page Facebook pour celles-ci.

- Les photos sont donc postées dans l'album Facebook correspondant

- Les vidéos sont publiées comme des vidéos Facebook

- Le teasing est publié comme un statut

IJBA 4 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Poster un texte: Tumblr

Connexion sur : http://www.tumblr.com Login : [email protected] Mot de passe : master1ijba

1. Quand vous êtes sur le panneau de contrôle (Dashboard), cliquez sur «Texte». Entrez le titre, et le texte de l’article.

2. Les boutons de mise en forme du texte sont ceux que vous connaissez bien (les mêmes que dans le blog sur WordPress par exemple). Il faut éviter les mises en page trop fantaisistes pour garder une certaine cohérence entre toutes les contributions. N’oubliez pas de signer : pas de mise en page particulière, à gauche après un retour à la ligne.

3. Pour ajouter une photo, il faut aller la poster sur FlickR (voir le chapitre en question). Toujours sur FlickR, une fois la photo envoyée, cliquez dessus pour qu’elle s’affiche. Cliquez sur «Partager» en haut { gauche, puis, dans la boîte qui s’ouvre, sur copier le code HTML/BBcode.

4. sélectionnez la taille "moyen" et copiez le code HTML qui se situe au-dessus.

5. De retour sur Tumblr, cliquez sur le petit icône "HTML" à droite au-dessus de votre article. Collez le code là où vous désirez que votre photo apparaisse.

6. Cliquez sur "mettre à jour".

7. Ensuite, à droite, remplissez le cadre «tags» de trois mots-clefs que vous jugerez utiles pour le référencement de l’article, avec obligatoirement "Bilbaokulturlab". Faites «entrée» entre chacun.

8. Cliquez sur "publier le billet", et c’est publié.

IJBA 5 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Organiser des liens: Pearltrees

Pearltrees permet de regrouper des liens en rapport avec votre article de façon visuelle et intuitive. Il fonctionne exactement comme votre ordinateur: avec des "dossiers" et des "fichiers". Si vous n'êtes pas trop familier avec ce système, commencez par regarder les deux vidéos que vous trouverez ici: - Qu'est-ce que Pearltrees? http://www.youtube.com/watch?v=LUHboJ42FvI - Comment l'utiliser? http://www.youtube.com/watch?v=EGONej55OQI Connexion sur www.pearltrees.com. Cliquer sur "connectez-vous". Login: bilbaokulturlab Mot de passe: master1ijba

1. Cliquer sur "nouveau pearltree" en bas à gauche et donnez-lui un nom (de préférence celui de votre article)

2. Vérifiez que votre pearltree est bien attaché à la catégorie qui lui correspond. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire avec un simple glisser-déposer (en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris)

3. Cliquez sur "créer une nouvelle perle" et collez l'adresse du site que vous désirez ajouter.

4. La perle va venir s'ajouter au pearltree "bilbaokulturlab". Une fois encore, il faudra la déplace jusqu'à votre pearltree pour la ranger. Pour faciliter l'ajout de liens, nous vous conseillons d'installer le plug-in Pearltrees sur votre navigateur Internet: - Pour Chrome: http://bit.ly/h7FKcv - Pour : http://bit.ly/fsiqpz Après l'installation, il suffit de connecter le compte Pearltrees au plug-in en cliquant sur le bouton bleu avec une flèche blanche apparu dans Firefox ou Chrome, en entrant le login et le mot de passe ci-dessous. Une fois cela fait, il vous suffira, lorsque vous serez sur une page web que vous voulez ajouter à votre pearltree, de cliquer sur ce bouton (avec une flèche blanche) et de sélectionner le pearltree où vous souhaitez ajouter la page.

Pour exporter un pearltree dans un article de blog:

1. Cliquer sur le pearltree choisi

2. En bas à gauche, cliquer sur "afficher détail"

3. Dans le cadre qui apparaît, cliquer sur le premier symbole en bas à droite :

4. Sélectionnez la taille de pearltree voulu (par défaut, 560x420)

5. Cliquez sur le lien au-dessus, la mention "collé!" apparaît à droite.

6. Collez le lien dans votre article. Le pearltree apparaîtra là où vous avez collé le lien.

IJBA 6 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Poster un son: Soundcloud

Soundcloud est une plateforme qui permet d'héberger des sons. Elle possède l'avantage de tous les rassembler sur une page, consultable facilement. De plus, ses lecteurs peuvent être facilement partagés sur des sites. Il est également possible de laisser des commentaires sur les pistes, à des endroits précis de la lecture.

Connexion sur www.soundcloud.com Login (en haut à gauche) : [email protected] Mot de passe: master1ijba

1. Cliquer sur "upload and share" puis sur "choose files"

2. Sélectionnez le fichier son que vous voulez poster puis cliquez sur "ouvrir"

3. Pendant que le titre se télécharge, remplissez les champs "title", "description".

4. Cliquez sur "Upload Image" pour ajouter une image au son. (Maximum 2 Mo)

5. Sélectionnez "podcast" dans le type de son et entrez "radio" dans le champ "genre"*

6. Ajoutez les tags bilbaokulturlab, ijba et d’autres tags spécifiques à votre son.

7. Cliquez sur "Save".

8. Lorsque la page avec votre son s'affiche, vous pouvez récupérer son lien direct dans l'onglet "share" au-dessus du bouton "lecture".

9. "Get the link" vous donne le lien direct à insérer dans votre texte sur Facebook.

IJBA 7 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Redimensionner des photos : Image Resizer et Photoshop

Avant d’envoyer une photo, il est nécessaire de la préparer avant avec Image Resizer (sur PC) Pour télécharger le logiciel: http://bit.ly/hLQr

1. Ouvrez "Image Resizer"

2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner les photos à redimensionner. Cliquez sur "ouvrir". Le nombre de photos sélectionnées s'affiche en haut de la fenêtre.

3. Dans "profil", sélectionner "résolution de l'écran"

4. Vérifier que les cases "conserver l'aspect original" et "ajuster la résolution des photos en portraits" sont cochées (par défaut)

5. Sélectionner "créer des copies" dans le volet "action"

6. Sélectionner "même dossier d'origine" dans le volet "destination"

7. Cliquer sur OK Les photos redimensionnées sont renommées "nom de la photo [résolution de l'écran]". Ce sont ces photos qu'il faut envoyer sur FlickR.

Pour ceux qui travaillent sur Mac, il reste la bonne vieille méthode "Photoshop":

1. Ouvrez Photoshop

2. Ouvrez les photos à redimensionner

3. Allez dans "Image" puis "Taille de l'image"

4. Cochez les cases "conserver les proportions" et "rééchantillonage"

5. Dans le cadre "Dimension du pixel", entrez "800" pour la largeur (ou pour la hauteur si votre photo est en format vertical)

6. Cliquez sur OK et enregistrez votre photo.

IJBA 8 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Poster des photos: Flickr

FlickR est une plateforme de publication de photos performante et très utilisée. Elle permet de créer des albums photos et de les partager facilement.

Connexion sur http://www.flickr.com (cliquez sur «Connexion», puis sur "connectez-vous avec Google") Login : bilbaokl Mot de passe : master1ijba Si la page est en anglais, vous pouvez la passer en français en cliquant sur "Français" tout en bas du site.

1. Cliquez sur «Importer des vidéos et des photos» en haut à droite.

2. Cliquez sur «Choisir des photos et des vidéos», puis sélectionnez le fichier sur le disque dur. Pour en ajouter davantage, cliquez sur «Plus de photos». N'importez que des photos redimensionnées (largeur 800 pixels). Cf. le paragraphe "redimensionner les photos".

3. Vérifiez que «Public» est coché dans les «Paramètres de confidentialité», puis cliquez sur «Importer des photos et des vidéos» et attendez le chargement de la photo.

4. Cliquez sur «Ajouter une description» afin de choisir un titre, une description et des tags, avec obligatoirement "Bilbaokulturlab, Bilbao, kultur, lab, IJBA"

5. Dans la description, à la suite votre légende, filet ou article court, n’oubliez de faire un retour { la ligne et de mettre la mention «Une production Bilbao Kultur Lab - http://www.bilbaokulturlab.com » après avoir mentionné vos crédits. Si vous envoyez plusieurs photos, il sera nécessaire de créer un album pour les regrouper.

6. Cliquez sur "organiser" en haut de la page puis sur "vos albums"

7. Cliquez sur «Créer un nouvel album» en haut au milieu

8. Remplissez le nom et la description. Ajoutez-y la mention " Une production Bilbao Kultur Lab - http://www.bilbaokulturlab.com"

9. Faites un glisser-déposer des photos situées en bas, et cliquez sur "sauvegarder". Vous pouvez aussi ajouter des photos dans un album déjà existant.

IJBA 9 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Créer un diaporama de photos: Soundslides

Soundslides est un logiciel de création de diaporamas de photos. Facile à utiliser, sa grosse différence avec les autres plateformes est qu'elle n'est pas directement en ligne: on crée le diaporama sur l'ordinateur avant de le mettre sur Internet.

Téléchargement sur http://www.soundslides.com (télécharger la version "soundslides 1.9.4")

1. Cliquer sur "create project"

2. Dans "Output sizes", sélectionnez "Small-blog embed" et cocher "Full-screen enabled"

3. Cliquer sur "JPG" pour télécharger les images

4. Cliquer sur "SND" pour ajouter une piste son (obligatoirement en MP3) Attention: si vous insérez une piste audio, le diaporama prendra automatiquement la longueur de la piste. Pensez donc à monter votre son à l'avance. (Rappel: pas de musique soumise à des droits!)

1. Dans la partie droite, mettez en ordre vos photos par simple glisser-déposer, ajoutez-en ou supprimez-les.

2. Dans l'onglet "template", vous pouvez choisir l'apparence du lecteur: couleur, police d'écriture, chronométrage des images…

3. Dans l'onglet "project info", remplissez les champs "headline" avec le titre de votre diaporama et les crédits avec le nom du photographe, le réalisateur du son…

4. Une fois que le diaporama est terminé, cliquer sur "export"

5. Soundslides ne génère pas un simple fichier, mais un dossier "publish to web" par défaut, qui doit s'afficher automatiquement à l'écran. C'est ce dossier qu'il va falloir héberger sur Internet.

6. Renommez le dossier "publish to web" pour qu'il soit reconnaissable facilement.

7. Pour la publication sur Internet, voir au choix : a. Jean Charles b. Bastien c. Gü d. Guillaume

IJBA 10 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Préparer une vidéo à l'exportation en ligne : Final Cut pro

Les vidéos que nous produisons habituellement sur Final Cut Pro ont la mauvaise habitude d'être très lourdes (près de 200 Mo par minute de vidéo.) Pour économiser la place sur le compte viméo, mais aussi pour faciliter la lecture sur Internet, il faut préparer les vidéos.

1. Dans Final Cut Pro, une fois votre montage réalisé, il faut régler les paramètres d'exportation. 2. Cliquez sur "Fichier", puis "exporter", et "via la conversion Quicktime" 3. Choisir a. Format MP4 (ou mpeg4) b. Réglage "haut débit élevé" 4. Cliquer sur "options" a. Sélectionner "optimiser pour téléchargement" b. Dimensions "HD 1280x720" (si la vidéo est en 16/9) 5. Lancez la conversion. La vidéo obtenue devrait tourner autour de 6Mo par minute.

Monter une vidéo : Final Cut Pro

Pour faciliter le montage des vidéos et l'utilisation des synthés "BKL", nous avons créé un projet Final Cut de base à partir duquel il faudra monter les vidéos.

Dans ce projet, des éléments comme le jingle d'intro, le logo et les synthés spécifiques sont déjà insérés. Voici la marche à suivre.

1. Le dossier de base se trouve sur le bureau de chaque ordinateur de la classe mobile et doit y rester pour éviter que les données ne soient plus reliées. 2. Quand vous ouvrez le projet de base, faites d'abord "enregistrez-sous" et donnez-lui un autre nom pour garder le projet de base intact. 3. Faites d'abord votre montage complet avant de rajouter les synthés, car le rendu peut prendre du temps et risquerait de vous ralentir. 4. Le fichier "BKL logo" doit toujours apparaître au long du projet, sauf sur le jingle d'intro. Il fait 10 secondes, il faut donc le copier-coller tout a long du reportage. Il doit être placé sur une piste au-dessus des images. 5. Le fichier "BKL synthé" sert à afficher les noms des personnes présentées. Il doit être placé sur une piste au- dessus de la piste "BKL Logo". Les effets à utiliser sont a. Un balayage latéral au début b. Un fond enchainé à la fin. 6. Le texte du synthé est placé sur une piste au-dessus de la piste "BKL Synthé" (utiliser le modèle "sous-titre") a. Le nom de la personne est en Futura gras majuscule 18 b. La fonction est en Futura normal minuscule 12 c. Dans l'onglet "animation", les coordonnées du centre sont 200;120. d. Les effets à utiliser sont aussi un balayage au début et un fondu enchaîné à la fin.

IJBA 11 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Poster une vidéo: Vimeo

Connexion sur www.vimeo.com Login: [email protected] Mot de passe: master1ijba

1. Cliquez sur "upload a video" sur la page d'accueil, ou dans l'onglet "upload" en haut à droite.

2. Cliquez sur "choose a file to upload"

3. Pendant le téléchargement, remplissez les champs "title" et "description" en y ajoutant, en plus de votre description, la mention "Une production Bilbao Kultur Lab - http://www.bilbaokulturlab.com".

4. Ajoutez les tags "Bilbaokulturlab, IJBA" puis ceux que vous voulez en n'oubliant pas de cliquer sur "add" Un compte à rebours s'affiche sur la page vous indiquant le temps restant avant la disponibilité de la vidéo.

Une fois que la vidéo est en ligne, il faudra revenir dessus pour changer si nécessaire l'image de présentation (celle qui apparaît avant de lancer la lecture).

5. Rendez-vous sur la page de la vidéo

6. En haut à droite, cliquez sur "settings"

7. Dans la colonne de gauche, cliquez sur "thumbnail" et sélectionnez l'image que vous voulez.

8. Cliquez sur "save changes".

IJBA 12 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Twitter

Pour Bilbao Kultur Lab, nous allons nous servir à la fois du compte Twitter "Bilbao" et de vos comptes tweeter personnels. (C'est le moment de les réveiller pour ceux qui les auraient laissé hiberner ces derniers mois…)

Connexion sur http://www.twitter.com Login : bilbaokl Mot de passe : master1ijba

Après avoir posté une nouvelle production, il faut la tweeter. Décrivez-la aussi bien que possible et rappelez- vous les commandements de @jcbouniol : il faut donner envie de cliquer!

Ajoutez le hashtag #BilbaoKL à la fin du tweet. Vous pouvez en rajouter un autre, au choix, comme #musique, #bar, #peinture, etc…

À la fin de votre tweet, il faut ajouter le lien vers votre article. Pour cela, il va falloir le réduire.

1. Rendez-vous sur la page où s'affiche directement votre publication. a. Pour Tumblr, un lien du type http://bilbaokulturlab.tumblr.com/post/+un numéro et le titre de votre article b. Pour FlickR, un lien du type http://www.flickr.com/photos/bilbaokulturlab/+ un numéro c. Pour Soundcloud, un lien du type http://soundcloud.com/bilbaokulturlab/+ le nom de la piste d. Pour Vimeo, un lien du type http://vimeo.com/+ un numéro

2. Ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur et allez sur http://bit.ly.

3. Collez-y le lien que vous voulez tweeter et cliquez sur «shorten», il vous proposera un lien raccourci { la place de l’adresse de votre production.

4. Copiez-le dans votre tweet.

5. Vérifiez bien que vous n’avez pas dépassé les 140 signes et cliquez le bouton «Actualiser». IJBA 13 Tutoriel Bilbao Kultur Lab

Créer un diaporama de photos: Vuvox

À la différence de Soundslides, Vuvox propose des diaporamas permettant d'ajouter du contenu aux photos, comme des liens, des légendes, du texte.

Connexion sur www.vuvox.com Login: Bilbao Kultur Lab Mot de passe: master1ijba

Avant de commencer un collage, il faut héberger vos photos sur FlickR (voir le chapitre correspondant)

1. Cliquer sur "create" puis sur "collage" et sur "créer un nouveau collage"

2. En dessous de la "timeline", cliquez sur l'onglet "FlickR" et allez récupérer vos photos.

3. Cliquez sur les photos dans l'ordre où vous souhaitez les insérer dans le diaporama

4. Dans la "timeline", en haut à droite, vous pouvez cliquer sur les objets a. "Texte" pour ajouter des légendes sur les photos (pensez à utiliser les styles de mise en forme: taille, police, ombre, surlignage, couleur…) b. "Son" pour ajouter une bande son, un enregistrement sonore. Lorsque vous avez placé vos images dans la timeline, vous pouvez ajouter des "hot spots" sur vos photos. Ce sont de petites icones que l'on place sur les photos pour ajouter du contenu: texte, lien, photos, vidéos…

5. Cliquez sur la photo voulue et cliquez sur l'icône "add Hot Spot"

6. Avec le cadre, encadrez dans l'image la zone qui correspond à votre "hot spot": un immeuble, un panneau, une personne… et entrez le nom du hot spot dans le champ prévu à cet effet

7. Cliquez sur "icon" et cliquez sur celui en forme de cercle vert (c'est le plus discret pour un diapo)

8. À côté des icônes "add detail", vous pouvez ajouter du texte explicatif, ou un lien vers un site web.

9. Une fois le diaporama terminé, cliquez sur "publish" en haut à gauche, puis sur "make this collage public" et enfin sur "ok"

10. Dans le volet d'options qui s'ouvre sur la droite, cliquez sur "embed to blog or personal site"

11. Sélectionnez "window" et copiez le code qui s'affiche dans le cadre en dessous.

12. Rendez-vous dans votre article sur Tumblr

13. Dans l'outil "publier un texte", cliquez sur "HTML" et collez le code à l'endroit où vous souhaitez voir apparaître le diaporama.

14. Dans le code HTML, modifiez les valeurs de "width=600" en "width=490". Attention, il y en a deux, un au début et un à la fin du code.

15. Cliquez sur "mettre à jour" et continuez votre article comme dans le chapitre Tumblr.