Un Grand Site, une rando RANDO Cordes-sur-Ciel : Marciac Auch Moissac 3h / 12 km Cahors Pic du Midi Le sentier du

Canal des Deux- Mers Rocamadour Niveau Cauterets - Pont d’Espagne Rodez Causse Collection Ariège St-Bertrand-de-Comminges mini 184 m - maxi 303 m Conques St-Cirq-Lapopie - Pech Merle Cordes sur Ciel Sorrèze - Revel - Saint Ferréol balisage jaune Figeac Toulouse Flaran - Baïse - Armagnac Vallée de la Dordogne P à (place de l’église) Gavarnie Viaduc de Millau Lourdes Villefranche de Rouergue - Najac train (Vindrac, à 5 km) Luchon Découvrez et téléchargez les fiches Rando Grands Sites sur www.randonnees-midi-pyrenees.com

FFRandonnée Midi-Pyrénées Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées Maison des Sports – 190 rue Isatis 15 rue Rivals - CS 78543 - 31685 Toulouse Cedex BP81908 – 31 319 Labège Cedex Tél. 05 61 13 55 55 Tél. 05 62 24 18 77 – [email protected] www.tourisme-midi-pyrenees.com www.randonnees-midi-pyrenees.com Randonnée en Midi-Pyrénées Comité Départemental du Tourisme @Rando_MidiPy randomidipy 41 Rue Porta - BP 225 - 81006 Albi Cedex Tél. 05 63 77 32 10 FFRandonnée [email protected] 6 rue Saint-Clair 81000 Albi www.tourisme-tarn.com Tél. 05 63 47 33 70 – [email protected] www.randonnee-tarn.com Office de Tourisme de Cordes-sur-Ciel Maison Gaugiran - 38-42 Grand Rue Raimond VII 81170 Cordes sur Ciel Tél. 05 63 56 00 52 - [email protected] Tarn www.cordessurciel.fr Découvrez la région à pied © Benoit Piquart

Topo-guides disponibles dans les points de vente habituels (librairies...), sur Cordes-sur-Ciel www.ffrandonnee.fr et www.randonnees-midi-pyrenees.com TARN la Mailhoulie la Favarié Cabannes Les

© CRT Midi-Pyrénées / D.Viet D 33 D les Larguiès la Salle la Bénixié Malbosc

Béoune Moulin àVent 25 D Cordes-sur-Ciel

D 922 St Jean Sarrasy Souel Prat Boyer Prat 1 2 4 3 la Chanade les Tuileries la Bouriette Sarmazes 6 Lesquières Bournet 5 la Maziele la Vignasse réputation etlaviede lacité. peintres, sculpteurs etautresartisansd’art fontla lorsque desartistes laredécouvrirent.Aujourd’hui, renouveau à partir dumilieuXXe siècle, La cité, autrefois prospère, connut un certain redoutable dontlacités’enveloppa. protégés parlesystème defortifications du GrandFauconnier)etautres palaisgothiques Grand Ecuyer, Maison duGrandVeneur, Maison firent bâtir des demeures luxueuses (Maison du XIIIe etXIVe siècles,lesmarchands etlesnobles commerce desdraps,soiesetcuirs.Au prospérité grâce à son activité de tissage, au Le villagemédiévalbénéficiad’unegrande venues duNorddelaFrance. Toulouse, pourdéfendrelescatharesdestroupes elle fûtfondéeen1222parRaimond VII,comtede des plusanciennesbastidesdeMidi-Pyrénées, gothique qui ravira les visiteurs. « Cordoa » est une Cordes-sur-ciel estuntrésord’architecture Entre vignobleGaillacoisetforêtdeGrésigne, les Garriges D 922 Argou

D 107 D 30 D les Monges de Julien le Moulin les Moulines Teraillac Bargades 8

Rouge la Croix D 7 D 7

le Ratayrié la Crouzille D 600 D la Clairié de Cazelles Château 1 km Belbeze la Maureillé le Bonetié la Baraque la Borie

Livers Cazelle Mairie de la Salvetat

Cartographie : © Christophe Joannis PHILIBERT-CAILLAT, http://www.francetopo.fr, CC-BY-SA. http://www.francetopo.fr, PHILIBERT-CAILLAT, Joannis Christophe © : Cartographie

Données : © Les contributeurs d’OpenStreetMap, ODbL | NASA SRTM, public domain | © ASTER GDEM, a product of METI and NASA. and METI of product a GDEM, ASTER © | domain public SRTM, NASA | ODbL d’OpenStreetMap, contributeurs Les © : Données © FFRandonnée Midi-Pyrénées FFRandonnée © Foun Grande. de lavoir vieux le par Souel Rejoindre à droite. tourner 100m après, ; goudron sur le à gauche aller route, A lapetite Continuer toutdroit. à gauche. tourner transformateur, après le 550m Passageloin, àdroite.envignoble, m plus 100 Capitelle EDF àgauche). (transformateur tout droit Traverser 922. D rejoint la 107 .Partiràdroitesur500mdegoudronTraverserlecarrefour. D jusqu’à la plateau le doucement et gravir à gauche prendre pour ferme à la suit versladroite. contourner un camping aufond avant duvallonà d’arriver uneroutequel’on droite, chemin de le Prendre la gauche. vers la D922etsuivre Traverser un sentierdescendant. unebâtisseytrouveràArgou vers pour à gauche de briques.CelargechemingrimpeendirectionduhameauSarmazes de matériauxconstruction. la pierreblancheéclairelesbellesarchitectures. corniches, auplateaudeSouel-Liversetsesfinspaysagesvignesoù que l’onfoulesurlescheminsmenantpardesvallonsfestonnésde Dans Cordes,lapierres’impose, compose, raconte. Unerochecalcaire ruisseau enfonddevallée.Monterface.Poursuivretoutdroit. 8 7 6 5 4 3 2 1 : Départ • • • • Dépasser la cave coopérative. Emprunter aussitôt Emprunter chemindedroitequi la cavecoopérative.le Dépasser chemin dedroiteversLes Emprunter lepremierMonges puislaisserl’accès bifurquer avant hameauetàlajonction goudron, peu ledu la côte, En hautde lamaison un chemindescendantversetlacheminée la route pour Quitter enlongeantundépôt à droite Prendre cité. grimpant versla rue Laisser la àgaucheversCordes. pate d’oie,descendre A la Traverser laroute. S’engager sur la piste le long du cimetière. Traverser la route. Franchir le la route. Traverser cimetière. long du sur la pistele S’engager Moulin deJulien l’Assomption, lavoir Souel :égliseNotre-Damede Point devuesurCordes principales, artisanatd’art,jardins,…) classé (remparts,portes,maisons bastide remarquable,musées,site Cordes-sur-Ciel :citéforteresseXIIIe, PARTAGEZ VOS PHOTOSETIMPRESSIONS! • • • A VOIRENCHEMIN

Sur Twitter sur Instagram sur Facebook:Randonnée enMidi-Pyrénées Souel, place de l’église l’église de Souel, place #RandoMidiPy • • • • Bruniquel Montmiral, Penne, Castelnau de de , Villages médiévaux église XVIe Noailles :villagefleuri,châteauXVIIIe, Maurice etEugéniedeGuérin Château duCayla:XVeetXVIIIe,musée A DECOUVRIRAUXALENTOURS FFRandonnée EXTRAIT DU TOPOGUIDE ref. D081