Vindrac À Circuit du Gaillacois Castelnau-de-Montmiral LE entre bastides médiévales CIRCUIT Les Cabannes LE CIRCUIT et vignoble Cordes sur Ciel DU GAILLACOIS DU GAILLACOIS Forêt de Grésigne Larroque Castelnau-de-Lévis entre bastides MOTO entre bastides médiévales Bruniquel Marssac médiévales et vignoble vignoble et Gorges de l’Aveyron De par l’alternance de paysages avec Penne Gaillac de magnifiques forêts, un vignoble séculaire, ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, ce circuit séduira tous les touristes sur deux roues. Le trajet suit en grande partie la route touristique des bastides albigeoises sur de très belles routes avec des virages, qui font tant le bonheur des motards. La traversée de la forêt de Grésigne sur une piste constitue une option séduisante pour les motos trial.

env. 145 km www.tourisme-tarn.com

Gaillac

OFFICES DE TOURISME & bureaux d’information touristique sur le circuit

Bastides & Vignoble du Gaillac - 81600 ( catégorie II ) Offce de tourisme de Pays Abbaye Saint-Michel - Gaillac Tél. : +33 (0)5 63 57 14 65 [email protected] www.tourisme-vignoble-bastides.com Bureau de Gaillac - 81600 TM Abbaye Saint-Michel Tél. : +33 (0)5 63 57 14 65 [email protected] www.tourisme-vignoble-bastides.com Bureau de Castelnau-de-Montmiral TM 81140 Place des Arcades oto dans les o circuits m ffices de Tél. : +33 (0)5 63 33 15 11 us les z to ux d’information touristique [email protected] ouve burea . etr et les www.tourisme-vignoble-bastides.com R me ris TM tou Bureau de Puycelsi - Grésigne - 81140 Suivez-nous sur : Verger Conservatoire Tél. : +33 (0)9 63 33 19 25 www.facebook.com/tarntourisme.sudouest Sens du circuit [email protected] www.tourisme-vignoble-bastides.com Road Trip, D. Viet / CRTMP, D. Vijorovic, J. Sierpinski. J. Vijorovic, D. Viet / CRTMP, D. Trip, Road / Grands Sites de @TourismeTarn Midi-Pyrénées Bruniquel - 82800 Plus beau village de Option pour motos Trial Promenade du Ravelin Offce de tourisme Indication de distance Tél. : +33 (0)5 63 67 29 84 en sortie de carte [email protected] ouvert à l’année Plus beau détour de France www.bruniquel.fr Tarn Tourisme Offce de tourisme saisonnier Office de tourisme du Pays 41, rue Porta - BP 225 - 81006 cedex Cordais au Pays de Vaour

Bureau de Penne - 81140

Tél. : +33 (0)5 63 77 32 10 / Fax : +33 (0)5 63 77 32 32 Tarn. financé par le Conseil Général du Tarn, du Tourisme Ce document est édité par le Comité Départemental du Corlay E. L.Frézouls, Crédits photographiques : Le village - Tél. : +33 (0)5 63 56 36 68 E-Mail : [email protected] sur Ciel** - 81170 Bureau de Cordes Place aux arcades 38-42 Grand Rue Raimond VII Vignoble du Gaillac Tél. : +33 (0)5 63 56 00 52 Castelnau-de-Montmiral [email protected] - www.cordessurciel.fr CIRCUIT DU GAILLACOIS Cordes sur Ciel entre bastides médiévales Village et forteresse de Penne et vignoble Remparts de Puycelsi CASTELNAU-DE-LEVIS À la sortie prendre la D 133 ( direction Vaour ) à droite, ème Vignoble du Gaillac La cité médiévale construite au 13 Siècle par Sicard D petite route en descente. d’Alaman, se remarque par les vestiges de son château A faire : Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - la 133 féodal accessible au public et de sa haute tour de 27m. randonnée du sentier du patrimoine. GAILLAC À l’intersection tourner à droite D 33 en direction Vaour et A découvrir : Le château - l’église Saint-Barthélémy Gourmandises : Biscuits médiévaux - jus de fruits du Cordes sur Ciel , petite route sinueuse, parfois virages serrés - le vieux village - le championnat annuel de Moto-Cross. Verger Conservatoire - vins du Gaillac. D jusqu’à l’intersection avec la D 15 ( élevage Lamas à droite ). Fondée en 972, Gaillac est la capitale du vignoble du même Traverser le village, ( 30km/h, attention pavés ) et 33 30 nom. La ville de briques a conservé son patrimoine, place à Pour atteindre le village, au rond-point à gauche (Office Tourner à gauche (direction Saint-Antonin-Noble-Val) et continuer la D 18. arcades, abbaye, quartiers médiévaux, château… et mérite de Tourisme). Stationnement très réglementé en saison, rejoindre après un virage serré le village de Vaour. D le label « Plus Beau Détour de France ». La Maison des mais plus facile pour les motos. 18 A découvrir : L’église du Carla - l’ancienne bastide de Labastide-de-Lévis (3km) - les pigeonniers typiques du Gaillacois. Vins de Gaillac est le point de départ pour la découverte du VAOUR vignoble et de ses producteurs. D Redescendre la D 964 et tourner à droite pour suivre Gourmandise : Les vins du Gaillac. 964 A découvrir : Le quartier de la Portanelle - l’Abbaye la vallée de la Vère qui prend une allure de gorges, via Ancien site d’une puissante commanderie templière, À l’intersection tourner à gauche. Saint-Michel - la Place du Griffoul - le parc et le château de Larroque (bistrot de pays). Vaour est devenue au fils des années le temple du rire Foucaud - l’Hôtel Pierre de Brens - l’église St Pierre. de par son célèbre festival durant l’été. Traverser le Tarn pour arriver à Marssac.

A faire : Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - le LARROQUE A découvrir : le dolmen de Peyro Levado - la MARSSAC Musée de l’Abbaye de la vigne et du vin - Musée des Bâtie le long des falaises ocres qui ont servi d’habitations à Commanderie des Templiers. Beaux-arts - Muséum d’Histoire Naturelle. la préhistoire et de refuges durant les conflits et les guerres, A faire : « Sur les chemins des Templiers » 8 boucles A découvrir : L’église Saint Orens. Gourmandises : Les vins du Gaillac. courtes à faire en famille - festival « L’été de Vaour ».  Larroque offre une harmonie architecturale remarquable. Prendre au feu à droite, et traverser le passage à niveau, D Quitter Gaillac par la D 964 (direction Caussade). La longue Continuer sur la D 964 avec beaux virages, passer Traverser le village et suivre tout droit direction D tourner à droite, D 13 ( direction Lagrave ). Suivre la petite 964 ligne droite mène vers les coteaux de vignobles et sur le 964 St-Martin d’Urbens, chapelle avec clocher- mur, 15ème siècle. Saint-Antonin, belle descente jusqu’au Dolmen avec une D route dans la large vallée du Tarn jusqu’à Lagrave. plateau avec petit bois de chênes, belle vue sur le Gaillacois. belle vue sur la vallée de l‘Aveyron. 13 Toujours sur la D 964 jusqu’à une intersection, suivre le D Suivre la D 964 ( direction Castelnau-de-Montmiral ). Avant panneau et monter au village Bruniquel (Tarn-et-Garonne). Tourner à droite D 91 ( direction Cordes sur Ciel ). Route LAGRAVE 964 sinueuse à travers la forêt de chênes rouvres. d’arriver au village, attention aux virages bordés de platanes. D À la hauteur de A découvrir : Le barrage sur le Tarn. BRUNIQUEL magnifique vue sur Cordes sur Ciel et le Gaillacois. 91 A faire : L’Archéocrypte de Sainte-Sigolène.

CASTELNAU-DE-MONTMIRAL Occupée depuis le Paléolithique, Bruniquel ancienne Avant l’arrivée à la D 600 virage à l’angle gauche et D Continuer sur la D 13 ( direction Gaillac ) avec les vignobles passage sous la voie ferré. 13 Fondée en 1222 par le Comte de Toulouse, la bastide place forte aux portes du Quercy possède deux châteaux de la plaine. Possibilité de faire un crochet à la base de et une vielle-ville remarquablement conservée. loisirs d’Aiguelèze ( baignade et activités nautiques ). possède toujours sa splendide place à arcades, ses Tourner à droite pour passer Vindrac ( 30km/h). remparts et une des portes de la ville. L’église abrite A découvrir : Les châteaux - la vieille-ville. Espace aquatique Le Garissou. Continuer jusqu’au village de Brens et tourner à droite un trésor, une croix reliquaire géminée. Castelnau est 30 pour passer le Tarn et rejoindre Gaillac. classée « Plus Beau Village de France ». • OPTION POUR MOTOS TRIAL : Continuer jusqu’à « Les Cabannes » et suivre tout droit De Puycelci redescendre jusqu’au rond-point et A découvrir : La Place - les ruelles - l’église ND de D jusqu’à Cordes sur Ciel. l’Assomption - la croix reliquaire - les remparts - le 8 suivre la D 8 en montant. La petite route sinueuse belvédère - la base de loisirs Vère-Grésigne. devient piste forestière après une habitation. CORDES SUR CIEL A faire : Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - le marché (mardi matin). Au panneau pour randonneurs devant une grande prairie, Première des bastides du Sud-Ouest, Cordes fut construite suivre à droite pour traverser la forêt de la Grésigne en Gourmandises : Foies gras, magrets, confts, vins du Gaillac. durant la Croisade en 1222. Cordes est protégée par ses Alternance deInformations belles routes pratiqueslarges avec :longs virages descendant jusqu’au hameau La Baraque. 5 remparts et des portes fortifiées. Au sommet, les palais très roulants et petites routes sinueuses dans les massifs Au rond point suivre la D 964, avec une belle descente gothiques, les ruelles moyenâgeuses, les nombreux forestiers. Le trajet sur la piste est déconseillé pour les sinueuse à flanc de colline, vue sur les paysages de Prendre à gauche D 87 et la suivre toujours en grandes cylindrées et routières. D artisans d’Art en font une cité médiévale unique. collines, avec champs, bois et vignes. descendant, Dans la forêt de Grésigne le gibier est abondant, (cerfs, 964 D belle vue sur les Gorges de l’Aveyron pour A découvrir : Les maisons gothiques du Grand Fauconnier, 87 rejoindre la vallée de l’Aveyron et Bruniquel. du Grand Veneur,… - les portes - les remparts - la halle - la sangliers, chevreuils…) attention aux heures matinales et Continuer toujours sur la D 964, très belle route avec beaux Attention à la carrière, camions fréquents. place de la Bride - l’église Saint-Michel - l’artisanat d’Art. tardives de la journée. Le stationnement dans les villages médiévaux est très virages, vues sur les forêts de Sivens et la Grésigne. Ensuite Le Musée Charles Portal - le Musée d’Art Moderne Redescendre de Bruniquel et rejoindre la D 115, tourner A faire : réglementé, particulièrement en saison, mais il y a en large vallée bordée de champs, route avec superbes virages, D et Contemporain - le Jardin des Paradis - Historama - le Musée 70 115 à droite ( direction Saint-Antonin-Noble-Val ) pour suivre la général possibilité de monter au sommet des villages 70 km/h au passage des habitations. de l’Art du Sucre et du Chocolat - la Gaudanne. Stationnement rivière Aveyron et les gorges. Très belle route avec longs virages. avec des motos, si le nombre n’est pas trop important. réglementé (possibilité de monter avec motos). Stations-service peu fréquentes, sauf dans les villes et Prendre ensuite à droite la D 8. Attention intersection Gourmandise : Les croquants de Cordes. bourgs importants. derrière un virage pour arriver à Puycelci. Passer un tunnel et à l’intersection avec la D 133,  D tourner à droite pour monter sur 1km jusqu’à Penne. 8 D Quitter Cordes sur Ciel, direction Albi par la PUYCELSI 600 D 600, très belle route et dans la montée vue magnifique PENNE sur le village de Cordes. G Nid perché construit autour de l’église Saint-Corneille et a Dominée par son château féodal, citadelle du vertige, Penne fut il d’une abbaye aujourd’hui disparue, Puycelsi est toujours la marquée par l’histoire. Penne est un village où il fait bon flâner Passer le plateau et commencer la descente vers Albi. c protégée par ses puissants remparts. Puycelsi, classée dans les ruelles. Le château, propriété privée, se visite en famille. Avant la descente avec grands virages, vue sur Albi « Plus Beau Village de France » est aux portes de la forêt dominée par sa cathédrale. domaniale de la Grésigne. A découvrir : église Sainte-Catherine - le village. A découvrir : la place - les ruelles - l’église Saint A faire : la visite du château forteresse. Avant d’arriver à Albi, dans un virage en épingle tourner à -Corneille - la chapelle Saint-Roch - les remparts- le verger Gourmandise : les fromages de chèvre. droite et suivre une belle route à flanc de collines vue sur conservatoire départemental (900 espèces protégées). Traverser le village ( rue étroite ). Albi et le Gaillacois pour rejoindre Castelnau-de-Levis.