RAPPORT D’ACTIVITÉ DE LA SAISON 18/19

THÉÂTRE - RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 3 SOMMAIRE

1. INTRODUCTION...... 4

2. ACTIVITÉS ARTISTIQUES...... 7

PRODUCTIONS DÉLÉGUÉES...... 7 COPRODUCTIONS...... 9 ACCUEILS...... 11 TEMPS FORTS...... 15 AUTOUR DE LA PROGRAMMATION...... 18 SPECTACLES PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DE PARTENARIATS...... 19 FRÉQUENTATION DES SPECTACLES À VIDY...... 20 TOURNÉES...... 22 3. COMMUNICATION, DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET MÉDIATION CULTURELLE...... 25 VIDY ET LES COMMUNAUTÉS NUMÉRIQUES...... 27 VIDY+ : RENCONTRES, INTRODUCTION ET DÉBATS AUTOUR DES SPECTACLES ET DES THÉMATIQUES DE LA PROGRAMMATION...... 27 VIDY ET LE PUBLIC JEUNE...... 27 VIDY ET LES ÉCOLES...... 29 VIDY ET LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP...... 30 VIDY ET LES PUBLICS NON FRANCOPHONES...... 31 VIDY ET DES PROJETS PARTAGÉS...... 31 BILLETTERIE...... 32

4. VIDY ET SES SOUTIENS ET RELAIS...... 33

5. ACTIVITÉS HORS PROGRAMMATION...... 34

6. VIDY EN RÉSEAUX...... 35

7. SOUTIENS ET PARTENAIRES...... 37 THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 4 INTRODUCTION

PROGRAMMATION La saison 18/19 était composée de plus de 50 propositions. Des grands noms de la scène européenne ont croisé à Vidy des artistes reconnu·e·s ou émergent·e·s de la scène romande. Parmi ces propositions, 16 créations à Vidy, témoignant de la vitalité des arts de la scène d’aujourd’hui, et inspirées de textes dramatiques ou littéraires, du cinéma ou de témoignages documentaires, d’artistes qui venaient partager leurs interrogations et leur regard sur notre histoire tourmentée.

La saison a commencé avec la création du réalisateur et metteur en scène Christophe Honoré dont le spectacle Les Idoles aura été un des grands temps forts de la saison théâtrale 18/19, tant à Vidy qu’en tournée. La pièce a d’ailleurs reçu de nombreuses distinctions en 2019 : Christophe Honoré a reçu le Grand Prix de la critique de la meilleure pièce et Marlène Saldana celui de la meilleure comédienne. Marina Fois a reçu quant à elle le Molière de la meilleure comédienne.

Parmi les autres grands temps forts de la saison citons également la venue du cinéaste Jean-Luc Godard, qui présentait en exclusivité son Livre d’images tandis que l’écrivain Kamel Daoud, présent à l’occasion des répétitions du projet finalement reporté de Nicolas Stemann - Meursault contre enquêtes - rencontrait un public nombreux. Les liens entre théâtre et cinéma ont d’ailleurs constitué l’un des fils rouge de la saison, avec des spectacles basés sur l’adaptation de scénarios ou faisant une place toute particulière aux images filmées dans leur dispositif : Festen de Cyril Teste d’après Thomas Vinterberg, Le Royaume d’Oscar Gomez-Mata d’après Lars von Trier, La Dame aux camélias par Arthur Nauzyciel interprétée par Marie Sophie Ferdane et Retrospective de Jérôme Bel. Ce fut aussi le cas de l’autre grande création produite par le Théâtre Vidy-Lausanne, le spectacle de Thomas Ostermeier Retour à Reims à partir du texte de Didier Eribon, présenté à deux reprises. Pendant Programme Commun puis en mai-juin, réunissant à Lausanne environ 5’500 spectateurs·trices et pas loin de 28’000 en tournée.

De nombreux artistes romand·e·s étaient présent·e·s en création cette saison : ▶ le Lausannois Guillaume Béguin et son écriture de plateau ▶ la chorégraphe lausannoise Yasmine Hugonnet dont le spectacle Chro no lo gi cal mêlant danse et ventriloquie, créé en novembre 2018 au Pavillon, fut réinvité pour Programme Commun 2019 ▶ l’acteur et pédagogue genevois Serge Martin convoquant les figures de Lear et du fou sous la direction de Christian Geffroy Schlittler ▶ le Lausannois Massimo Furlan partageant les souvenirs d’Italiens qui ont émigré en Suisse, et créant un véritable événement avec son spectacle dont la portée a largement dépassé Lausanne (de nombreux programmateurs·rices romand·e·s et internationaux·alles ont décidé d’accueillir le spectacle à la suite de sa présentation à Lausanne) ▶ les jeunes artistes issu·e·s du Master mise en scène de La Manufacture : Guillaumarc Froidevaux et Nina Negri, dans le cadre du programme New Comers ▶ l’historien Matthieu Jaccard dont les conférences et ballades ont fait résonner l’histoire avec la programmation de Vidy ▶ le collectif Gremaud/Gurtner/Bovay dont le spectacle Pièce ouvrait Programme Commun 2019 ▶ Alexandre Doublet avec son nouveau spectacle Love is a river, coproduction avec la Comédie de Genève, présentée au Pavillon ▶ la photographe lausannoise Loan Nguyen dont le projet Vidy/Rivage - exposition et performance rendait compte en fin de saison de la grande diversité culturelle qui anime la plage de Vidy

De grand·e·s artistes de la scène contemporaine internationale étaient également au rendez-vous, tels que François Chaignaud, Gisèle Vienne, La Ribot et Mathilde Monnier, le Zurichois Thom Luz avec ses machines à fumée musicales, les Anglais de Forced Entertainement… Parmi eux, citons également trois artistes qui ont pu déployer leur travail au travers de plusieurs spectacles et expositions : Théo Mercier, metteur en scène et plasticien, Yoann Bourgeois circassien et chorégraphe, ainsi que Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 5

Enfin, une attention particulière a été portée au public familial. La saison s’ouvrait en effet avec le cirque Baro d’Evel et sa troupe d’artistes et d’animaux célébrant le vivre ensemble. Puis deux productions de théâtres genevois destinées aux plus jeunes ont été présentées : Les Séparables de Fabrice Melquiot, du Théâtre Am Stram Gram, et Un fils de notre temps d’Horváth, joué par les marionnettes d’Isabelle Matter du Théâtre des Marionnettes de Genève. La metteuse en scène Magali Tosato a quant à elle recrée en salle un Hamlet à partir de sa version imaginée pour les classes romandes, tandis que Phèdre !, le spectacle de François Gremaud, a poursuivi sa vie en tournée en salle comme dans les écoles en Suisse et à l’étranger.

La saison 18/19 fut l’occasion de partager deux grands événements exceptionnels à Lausanne : ▶ La venue d’Ariane Mnouchkine à Beaulieu, grâce à la conjonction des efforts du TKM et de nombreux théâtres romands. Le Théâtre Vidy-Lausanne a ainsi envoyé environ 1’600 spectateurs·rices découvrir le spectacle Une Chambre en Inde, au cours des 21 représentations proposées en novembre 2018, et a contribué tant financièrement que logistiquement à cet événement inédit. ▶ les Swiss Dance Days, grand rendez-vous biennal de la danse contemporaine réunissant des professionnel·le·s du monde entier autour d’une sélection des meilleurs spectacles suisses chorégraphiques du moment. Aux côtés de l’Arsenic, de Sévelin 36 et de l’Octogone, le Théâtre Vidy-Lausanne participait au comité de cette manifestation, mettant à disposition ses quatre salles de spectacles et ses équipes, et enregistrant plus de 1’400 entrées sur 4 jours en février 2019.

FRÉQUENTATION La jauge offerte sur la saison 18/19 était de 55’500 places pour 302 représentations, avec un taux de fréquentation de 85.5 %, soit 47’500 entrées, dont 68% de payantes (parmi lesquelles 28 % d’abonné·e·s). À ce nombre, s’ajoutent les 1’600 places vendues pour Une chambre en Inde, les 1’400 places vendues pour les spectacles accueillis à Vidy dans le cadre des Swiss Dance Days et les 5’840 entrées pour les propositions gratuites.

TOURNÉES L’activité de tournée 18/19 du Théâtre Vidy-Lausanne fut particulièrement importante avec 294 représentations touchant plus de 72’000 spectateur·rice·s dans 12 pays différents. Parmi les 12 productions en tournée, les deux principales créations de la saison, Les Idoles de Christophe Honoré et Retour à Reims de Thomas Ostermeier ont bénéficié d’une importante visibilité en France totalisant à elles seules 104 représentations et plus de 50’000 spectateurs·rices. Créé la saison précédente, le spectacle Phèdre ! de François Gremaud a connu lui aussi une intense saison de tournée avec 126 dates, aussi bien dans des théâtres que dans des salles de classe ; la tournée se poursuit au cours de la saison 19/20, inaugurée par une présentation très remarquée au Festival d’Avignon en juillet 2019.

TRAVAUX ET MODERNISATION DU THÉÂTRE La saison 18/19 a été consacrée à la réflexion sur le projet des travaux avec le bureau d’architectes Pont 12. De nombreuses séances impliquant l’ensemble des équipes de Vidy ont eu lieu pour affiner la définition du projet et permettre la préparation des soumissions d’appels d’offre. L’équipe de Vidy a par ailleurs mené une étude pour la mise en place des solutions de relogement temporaire, afin de pouvoir continuer à assurer sa programmation et son activité pendant les travaux : des programmes ont ainsi été conçus, analysés et devisés pour le relogement des postes de travail des équipes, le stockage des matériels déplacés ou démontés à cause des travaux, et la création d’un lieu temportaire d’accueil du public (Kantina, bar, billetterie).

PUBLICS ET MÉDIATION Vidy poursuit sa politique d’ouverture et de curiosité partagée avec le plus grand nombre, par différentes actions destinées aux spectateurs·rices au théâtre et en dehors de celui-ci. Initiées cette saison, deux formules de billetterie offrent de nouvelles façons de venir à Vidy : l’Abonnement Général Vidy, avec un accès illimité au théâtre pour un coût mensuel inférieur au prix d’un billet et le tarif économique « Découverte », proposé pour les billets encore disponibles quatre heures avant toute représentation et lors des Samedis Vidy, un nouveau rendez-vous permettant de découvrir Vidy à travers des spectacles, des ateliers, des rencontres et des visites du théâtre. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 6

De nombreuses actions ont été menées également avec l’UNIL et l’EPFL, avec des enseignant·e·s, des foyers de jeunes en difficulté ou encore avec des réfugié·e·s, en partenariat avec l’EVAM et la Marmite, ainsi que de nombreuses associations, pour construire ensemble un rapport à la culture et aux cultures fait de tolérance et de diversité. Un programme spécifique de développement de l’employabilité des personnes migrantes a par ailleurs été développé, avec la multiplication de visites professionnelles, de stages découverte allant jusqu’à la mise en œuvre de contrats de plusieurs mois et de collaborations avec des personnes auto-entrepreneuses. Cette action a été saluée par la Ville de Lausanne, qui a décerné au Théâtre Vidy-Lausanne le prix Diversité-Emploi-Formation 2019. Enfin, soulignons que depuis janvier 2019, le théâtre est porteur du Label Culture Inclusive, développé par Pro Infirmis et qu’il s’engage à renforcer sa politique d’accessibilité.

RÉSEAUX La saison 18/19 a été marquée par la création d’un nouveau projet européen : PEPS, Plateforme Européenne de Production Scénique. Engagé pour une durée de quatre ans, ce projet international a pour ambition la création d’une véritable plateforme économique transfrontalière de production scénique à dimension européenne, réunissant Bonlieu Scène nationale Annecy, le Théâtre Vidy-Lausanne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie et le Théâtre Saint-Gervais.

CONCLUSION Avec cette cinquième saison sous la direction de Vincent Baudriller, le Théâtre Vidy-Lausanne, grâce à l’implication de l’ensemble de ses équipes, réaffirme sa vocation à être un lieu ouvert et accessible, invitant à la curiosité, à l’inventivité, au dialogue et un lieu de création majeur en Suisse au rayonnement international. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 7 ACTIVITÉS ARTISTIQUES

La programmation 18/19 s’est composée de 53 propositions (49 spectacles et performances, 1 cycle de conférences, 1 dispositif cinématographique, 2 films et 2 concerts), dont 16 créations à Vidy, dans le cadre de productions déléguées ou de coproductions. Les 289 représentations proposées ont totalisé 47’463 entrées (dont 37’881 payantes), ce qui représente une fréquentation de 85.49 %. Deux événements spéciaux se sont aussi ajoutés à cette programmation : Vidy s’est associé à l’invitation à Lausanne par le TKM – Théâtre Kléber-Méleau du spectacle Une chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine/Théâtre du Soleil (21 représentations au Palais de Beaulieu, auxquelles ont assisté 1’621 spectateurs·rices de Vidy) ; Vidy a également été l’un des cinq lieu à accueillir la 7e édition des Swiss Dance Days (5 spectacles accueillis à Vidy, ayant totalisé 1’456 entrées représentant une fréquentation de 87 % ; p.15). Les manifestations gratuites ont pour leur part été fréquentées par 5’840 personnes environ. En plus des spectacles et manifestations présentés à Vidy, les abonné·e·s du Théâtre ont également pu assister, dans des conditions privilégiées, à des spectacles programmés dans d’autres institutions à Genève et en France voisine, grâce à des partenariats noués par Vidy. Enfin, Vidy a connu une intense saison de tournées, avec 302 représentations en Suisse et à l’étranger vues par 72’208 spectateurs·rices.

PRODUCTIONS DÉLÉGUÉES Vidy est avant tout un théâtre de création, où des metteurs·euses en scène viennent avec leurs équipes artistiques penser et créer des œuvres. Dans ce travail, ils·elles sont accompagné·e·s par l’équipe du Théâtre, qui met à leur disposition ses compétences techniques et son expérience de production et de diffusion. Dans le cadre de productions déléguées, Vidy se charge de la gestion totale du projet, ce qui comprend la recherche de partenaires, le montage et la gestion du budget, la construction du décor, la confection des costumes, l’accueil des répétitions, le suivi technique et de production ainsi que la diffusion et l’organisation d’une tournée.

Au cours de la saison 18/19, Vidy a assuré la production déléguée des trois créations suivantes :

CHRISTOPHE HONORÉ Les Idoles Equipe : 13 personnes 6.5 semaines de répétitions Première le 13 septembre 8 représentations du 13 au 22 septembre, Salle Charles Apothéloz THOMAS OSTERMEIER/DIDIER ERIBON Retour à Reims Equipe : 16 personnes 6 semaines de répétition Première le 11 janvier au Théâtre de la Ville/Espace Cardin Paris 18 représentations du 5 au 7 avril et du 28 mai au 15 juin, Salle Charles Apothéloz LOAN NGUYEN Vidy/rivage (performance en lien avec l’exposition, cf. p.17) Equipe : 1 personne 3 semaines de répétition 5 représentations du 11 au 15 juin, La Passerelle THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 8

Un spectacle dont la création a été reportée à mars 2020 a connu une première étape de travail, qui a fait l’objet d’une présentation publique :

NICOLAS STEMANN Contre-enquêtes Equipe : 7 personnes 4 semaines de répétitions Présentation publique le 17 novembre

Enfin, une production déléguée créée en fin de saison précédente a été reprise :

FRANÇOIS GREMAUD Phèdre ! 2 représentations les 9 et 10 octobre, Salle René Gonzalez

Retour à Reims au Théâtre de la ville Paris © Pascal Gély THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 9

COPRODUCTIONS Au-delà des productions déléguées, Vidy soutient également la diffusion de spectacles et d’artistes par le biais de coproductions engagées avec des institutions et des compagnies de Suisse et d’Europe. Dans le cadre de ces coproductions, l’engagement de Vidy varie, afin de tenir compte au mieux des besoins et des ressources propres à chaque projet et à chaque compagnie. Souvent, il ne se limite pas à un engagement financier, mais comprend aussi la construction des décors, l’accueil des répétitions, la mise à disposition des équipes techniques, la recherche des partenaires, la diffusion et/ou l’organisation de tournée. Au cours de la saison 18/19, dans le cadre de coproductions, Vidy a accueilli les résidences de création ainsi que les premières des 12 spectacles suivants :

GUILLAUME BÉGUIN GUILLAUMARC FROIDEVAUX Titre à jamais provisoire Brefs entretiens avec Equipe : 13 personnes des hommes hideux 4 semaines de répétition Equipe : 10 personnes 10 représentations du 25 septembre au 1.5 semaine de répétition 6 octobre, Salle René Gonzalez 3 représentations du 31 janvier au 2 février, Pavillon YASMINE HUGONNET Chro no lo gi cal NINA NEGRI Equipe : 9 personnes M. la Multiple 4 semaines de répétition Equipe : 14 personnes 7 représentations du 6 au 10 novembre, 1.5 semaine de répétition Pavillon, et les 3 et 4 avril, 3 représentations du 31 janvier au 2 février, Salle René Gonzalez Salle René Gonzalez SERGE MARTIN/CHRISTIAN GEFFROY SCHLITTLER JEAN-LUC BIDEAU/ERIK TRUFFAZ La Folie Lear Une nuit avec Hamlet Equipe : 13 personnes Equipe : 3 personnes 1.5 semaine de répétition 3 jours de répétition 9 représentations du 31 octobre au 3 représentations du 20 au 22 février, 10 novembre, La Passerelle Salle Charles Apothéloz MAGALI TOSATO GREMAUD/GURTNER/BOVAY/2B COMPANY Qui a peur d’Hamlet ? Pièce Equipe : 9 personnes Equipe : 8 personnes 1 semaine de répétition, première au Théâtre 4.5 semaines de répétition Benno Besson, Yverdon-les-Bains 8 représentations du 22 au 31 mars, 10 représentations du 9 au 17 novembre, Salle René Gonzalez Salle René Gonzalez ANGÉLICA LIDDELL JEAN-LUC GODARD Una costilla sobre la mesa : Madre Le Livre d’image Equipe : 31 personnes (dispositif cinématographique) 3.5 semaines de répétition Equipe : 4 personnes 7 représentations du 27 mars au 6 avril, 1 semaine de répétition Pavillon 35 représentations du 16 au 30 novembre, La Passerelle JÉRÔME BEL MASSIMO FURLAN Rétrospective Les Italiens (film) Equipe : 12 personnes Equipe : 4 personnes 6 semaines de répétition 2 semaines de répétition 9 représentations du 24 janvier au 2 février, 8 représentations du 3 au 7 avril, Salle Charles Apothéloz La Passerelle THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 10

5 spectacles, également coproduits par Vidy mais créés ailleurs, ont été présentés à Vidy :

WINTER FAMILY STEFAN KAEGI/RIMINI PROTOKOLL H2-Hébron Granma. Les trombones de la Havane 8 représentations du 21 au 30 novembre, 4 représentations du 28 au 31 mars, Salle René Gonzalez Salle Charles Apothéloz THOM LUZ ALEXANDRE DOUBLET Girl from the Fog Machine Factory Love is a river 4 représentations 16 au 19 janvier 4 représentations du 8 au 11 mai Pavillon Pavillon OSCAR GOMEZ MATA/COMPAGNIE L’ALAKRAN Le Royaume 5 représentations du 5 au 9 mars, Salle Charles Apothéloz

Les Italiens © Pierre Nydegger THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 11

ACCUEILS En plus des productions déléguées et des coproductions, 31 spectacles ou installations ont été accueillis à Vidy :

BARO D’EVEL LES CHIENS DE NAVARRE/JEAN-CHRISTOPHE Bestias MEURISSE 5 représentations du 11 au 16 septembre, Chapiteau Jusque dans vos bras 4 représentations du 27 au 30 novembre, Salle Charles Apothéloz GISÈLE VIENNE Crowd FORCED ENTERTAINMENT 3 représentations du 27 au 29 septembre, Salle Charles Apothéloz Real Magic 4 représentations du 4 au 7 décembre, Pavillon LA RIBOT/MATHILDE MONNIER Gustavia FRANÇOIS CHAIGNAUD/NINA LAISNÉ 3 représentations du 2 au 4 octobre, Romances inciertos, un autre Orlando Salle Charles Apothéloz 4 représentations du 12 au 15 décembre, Pavillon MÉLINA MARTIN Opa DOMINIQUE CATTON/CHRISTIANE SUTER/ 1 représentation le 8 octobre, FABRICE MELQUIOT Salle René Gonzalez Les Séparables 12 représentations du 7 au 15 décembre, CHRISTOS PAPADOPOULOS Salle René Gonzalez Ion 2 représentations les 8 et 9 octobre, Pavillon FORCED ENTERTAINMENT The Notebook PRODROMOS TSINIKORIS/ANESTIS AZAS 3 représentations du 10 au 12 janvier, Pavillon Clean City 2 représentations les 11 et 12 octobre, Pavillon ISABELLE MATTER Un fils de notre temps LENA KITSOPOULOU 12 représentations du 18 au 26 janvier, Antigone Salle René Gonzalez 1 représentation le 12 octobre Salle René Gonzalez CYRIL TESTE/COLLECTIF MXM Festen EL CONDE DE TORREFIEL* 4 représentations du 13 au 16 février, La Plaza Salle Charles Apothéloz 3 représentations du 31 octobre au 2 novembre, Salle Charles Apothéloz FRÉDÉRIC FISBACH/DIEUDONNÉ NIANGOUNA Et Dieu ne pesait pas lourd… NACERA BELAZA* 3 représentations du 19 au 21 février, Pavillon Le Cercle 3 représentations du 15 au 17 novembre, Pavillon

* Programme ajouté après la parution du magazine THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 12

THÉO MERCIER/FRANÇOIS CHAIGNAUD TIAGO RODRIGUES Radio Vinci Park Antoine et Cléopâtre 3 représentations du 8 au 10 mars 2 représentations les 18 et 19 mai, Hors les murs Salle Charles Apothéloz

THÉO MERCIER/STEVEN MICHEL TABEA MARTIN Affordable Solution for better Living Forever 3 représentations du 29 au 31 mars, 3 représentations du 22 au 25 mai, La Passerelle Salle Charles Apothéloz

ARTHUR NAUZYCIEL LES TEINTURERIES/DAS PLATEAU La Dame aux camélias Comme à la maison 3 représentations du 13 au 15 mars, 5 représentations du 4 au 8 juin, Salle Charles Apothéloz Salle René Gonzalez

JÉRÔME BEL LA MANUFACTURE/COMPAGNIE MOTUS Conférence sur rien Rip it up and start again 2 représentations les 5 et 6 avril, La Passerelle 4 représentations du 11 au 15 juin, Salle René Gonzalez NTANDO CELE Black off 3 représentations les 6 et 7 avril, OPÉRATION SPÉCIALE EN PARTENARIAT AVEC Salle René Gonzalez LE TKM THÉÂTRE KLÉBER-MÉLEAU : ARIANE MNOUCHKINE/THÉÂTRE DU SOLEIL YOANN BOURGEOIS Une chambre en Inde 21 représentations du 24 octobre au Minuit 18 novembre, Palais de Beaulieu précédé d’un prologue constitué de formes brèves à l’intérieur et à l’extérieur du Théâtre 3 représentations du 2 au 4 mai, Salle Charles Apothéloz

MARLENE MONTEIRO FREITAS CYCLE DE CONFÉRENCES Bacchantes – Prélude pour une purge MATTHIEU JACCARD 3 représentations du 9 au 11 mai, Salle Charles Apothéloz Je ne suis pas David Bowie/De l’usage de la colère/Une internationale des internationalistes TIAGO RODRIGUES Cycle de conférences et visites guidées (les 29- By Heart 30 septembre, 3-4 novembre, 16-17 février, 11- 2 représentations les 14 et 18 mai, Pavillon 12 mai, Théâtre Vidy-Lausanne et hors les murs) TIAGO RODRIGUES Sopro 3 représentations du 15 au 17 mai, Salle Charles Apothéloz THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 13

BARO D‘EVEL Bestias © Ian Grandjean

FRANÇOIS CHAIGNAUD/NINO LAISNÉ Romances inciertos © Nino Laisné THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 14

NTANDO CELE Black off© Elisa Mendes

CYRIL TESTE/COLLECTIF MXM Festen © Simon Gosselin THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 15

TEMPS FORTS

LAUSANNE MÉDITERRANÉES – 8 AU 13 OCTOBRE 2018 Le Théâtre Vidy-Lausanne poursuit sa collaboration avec la Ville de Lausanne autour du temps fort Lausanne Méditerranées, dont le principe reste le même : à partir d’événements culturels mettant en valeur l’enrichissement mutuel par les échanges, des débats sont ouverts sur des thématiques sociales et politiques d’actualité. Après le succès de sa première édition dédiée au Maghreb, l’édition 2018 était consacrée à la Grèce. Du 8 au 13 octobre, le public était invité à la rencontre de ce pays, avec une programmation de films, spectacles et débats en partenariat avec la Cinémathèque suisse et le Théâtre Vidy-Lausanne. Rappel du programme ayant eu lieu au Théâtre Vidy-Lausanne : Théâtre Opa de Melina Martin – 1 représentation Théâtre Clean City de Tsinikoris/Azas - 2 représentations Danse Ion de Christos Papadopoulos - 2 représentations Lecture Antigone par Lena Kitsopoulou - 1 représentation Concert cabaret rébétiko par Lena Kitsopoulou Débat La Grèce, les Grecs, la dette et l’Europe

NEWCOMERS – 31 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2019 Le Théâtre Vidy-Lausanne poursuit son programme New Comers, en invitant deux jeunes artistes issu·e·s du Master Théâtre - orientation mise en scène de La Manufacture - Haute école des arts de la scène à reprendre à Vidy leur projet de fin d’études. Les deux spectacles peuvent se voir l’un après l’autre, incitant ainsi le public des professionnel·le·s à venir découvrir ces créateurs·trices émergent·e·s. Il s’agissait de Guillaumarc Froidevaux, avec son spectacle Brefs entretiens avec des hommes hideux d’après David Foster Wallace et de Nina Negri, avec son spectacle M. la Multiple. Cela a aussi été l’occasion pour Vidy d’entamer une forme de compagnonage avec Nina Negri qui a été choisie pour accompagner en tant qu’assistante à la mise en scène le projet du Concours européen de la chanson philosophique et qui sera amenée à animer des ateliers théâtres au cours de la saison 19/20.

SWISS DANCE DAYS – 6 AU 9 FÉVRIER 2019 La 10e édition des Swiss Dance Days a rencontré un vif succès. Durant 4 jours, 15 pièces de danse exceptionnelles ont été présentées au public local et à des programmateurs·rices venu·e·s du monde entier lors de 34 représentations sur une dizaine de scènes lausannoises. Les 15 créations sélectionnées parmi 150 productions ont été vues par 250 programmatrices et programmateurs de danse venus de 25 pays du monde entier, donnant ainsi l’occasion à des compagnies suisses de conclure des tournées internationales. La manifestation comprenait également des Salons d’artistes, permettant à 8 autres chorégraphes de présenter leurs futurs projets. Environ 4’500 spectatrices et spectateurs ont également pu découvrir l’extraordinaire diversité de la scène chorégraphique suisse. Autour des représentations, le public a pu poursuivre les discussions soulevées par les artistes grâce à un programme de médiation culturelle : le « Collectif (c)ouverture » a accueilli des émotions vives et des langues déliées, les jeunes de « CultuRadio » ont accompagné le festival en direct sur les ondes, et les « Voyeurs » - groupes de jeunes amateurs des arts vivants - venus de Genève, Bâle, Berne et Saint-Gall se sont réunis pour la première fois au niveau national pour échanger sur les spectacles. Co-organisée depuis 2006 par Reso – Réseau Danse Suisse, la manifestation se déroulait cette année au Théâtre Vidy-Lausanne, à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain, au Théâtre Sévelin 36, à l’Octogone – Théâtre de Pully, à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, et avec l’AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 16

Concert de Rébétiko © Théâtre Vidy-Lausanne

PROGRAMME COMMUN – 27 MARS AU 7 AVRIL 2019 Lors de sa cinquième édition, le festival Programme Commun, fruit de la collaboration complice entre le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Arsenic et Les Printemps de Sévelin, a confirmé une nouvelle fois son statut de rendez-vous important et reconnu des arts de la scène pour le public régional et pour les professionnel·le·s de Suisse et de l’étranger. Vitrine du travail mené par ces théâtres tout au long de leurs saisons, Programme Commun témoigne de la créativité et de l’originalité de la scène suisse, ainsi que de la dynamique lausannoise pour la création contemporaine. Cette dimension a résonné avec la participation de Jérôme Bel au week- end d’ouverture du nouveau bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts dont le Festival était partenaire. Le Festival a accueilli des artistes venu·e·s de Suisse romande, de Suisse alémanique et d’ailleurs (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Pays-Bas, République dominicaine), travaillant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la performance ou des arts visuels. Programme Commun s’est aussi positionné en tant que festival de créations et de découvertes : sept d’entre elles étaient des premières mondiales, quatre d’entre elles étaient des premières en Suisse, trois d’entre elle des premières en Suisse romande. Le dialogue avec les arts plastiques existait avec les expositions de Gilles Furtwängler à l’Arsenic et de Théo Mercier à Vidy ainsi qu’avec l’invitation de Jérôme Bel au MCBA Le public de Lausanne et de la région lémanique a fortement répondu aux différentes propositions et a très bien circulé entre les trois lieux du festival. 8600 entrées ont été comptabilisées pour les spectacles, soit une progression de plus de 25 % par rapport à l’an passé (avec une jauge supérieure de 1000 places) et environ 2000 personnes pour les autres manifestations. Une représentation supplémentaire a été ajoutée pour les spectacles Pièce et Black Off. Afin de dynamiser les échanges entre professionnel·le·s et artistes, la manifestation a proposé deux salons d’artistes permettant à Marion Duval et Marielle Pinsard, puis à Émilie Chariot, Claire Dessimoz et Steven Cohen de présenter leurs futurs projets. Le festival se révèle aussi comme un lieu important de transmission ; il a réuni sept jeunes artistes venant de différentes régions linguistiques en leur offrant la possibilité de découvrir les spectacles, de rencontrer les artistes et d’échanger sur leurs pratiques, tout comme les étudiant·e·s en 1ère année du Bachelor Théâtre de La Manufacture (Haute école des arts de la scène), un groupe d’étudiant·e·s de l’école supérieure d’Art d’Avignon et un groupe de l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Les radios participatives Radio Django (projet Particimedia, Culturadio) et Fréquence Banane (radio des campus de Lausanne et Genève), ont quant à elles mis en commun leurs compétences dans l’élaboration d’une émission complète construite par les journalistes en herbe de ces associations avec des artistes de la programmation. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 17

TIAGO RODRIGUES – 14 AU 18 MAI 2019 Le Théâtre Vidy-Lausanne a accueilli trois spectacles de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, artiste majeur de la scène européenne. Trois chemins à travers son art de la narration théâtrale : - Sopro, hommage aux invisibles du théâtre à travers la mémoire d’une souffleuse. - Antoine et Cléopâtre, dialogue entre le mythe tragique et l’histoire d’un couple d’interprètes. - By Heart, touchante interrogation de la survivance des mots et des idées. Le public a particulièrement suivi ce temps fort, partagé avec une grande générosité avec l’artiste portugais qui s’est prêté à de multiples rencontres, et qui profitait également de son passage pour répéter à Vidy sa prochaine création Please please please avec Mathilde Monnier et La Ribot, créée au Pavillon en septembre 2019.

YOANN BOURGEOIS – 2 AU 4 MAI 2019 En mai 2019, le Théâtre Vidy-Lausanne a invité le public à un rendez-vous familial, entre cirque et théâtre, également relayé par la Fête de la Danse. L’acrobate et chorégraphe Yoann Bourgeois, qui poursuit son inépuisable quête du « point de suspension », présentait sa nouvelle création Minuit qui mêle acrobatie, musique et poésie, ainsi que des formes brèves disséminées à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre, sous la forme d’un Prologue. Dans le Pavillon et devant le théâtre, avant le spectacle Minuit, les interprètes proposaient des formes courtes, bascules lentes ou équilibres instables : - Sur la terrasse, Ophélie : un aquarium géant accueillait un corps en suspension, comme sans poids. - Au Pavillon : Dialogue (un couple tentant de rester sur un plateau en équilibre sur un pied central, cherchant le face à face sans balancer dans le vide), et Hourvari (un autre duo amoureux tentant de garder l’équilibre sur un « plateau tournant ») - Dans le foyer du théâtre : une exposition présentant les approches et recherches de Yohann Bourgeois et un atelier, animé par l’artiste lui-même, proposé aux spectateurs·trices après la représentation. - À la Passerelle, plusieurs projections du film Les Grands Fantômes de Yoann Bourgeois et Louise Narboni, réalisé à l’occasion de la carte blanche offerte par les monuments nationaux à Yoann Bourgeois au Panthéon, étaient proposées le 4 mai. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 18

AUTOUR DE LA PROGRAMMATION

EXPOSITIONS SOIRÉES FESTIVES FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL La saison a été ponctuée par 5 soirées festives avec DJ et danseurs·euses qui ont chacune The Fire Flies, Baltimore ; La Peau attiré entre 100 et 1000 personnes (2300 vive ; House of HMU films series visiteurs·euses au total) : Exposition, trois installations visuelles dans le cadre du Festival Images Vevey (8 septembre Vidy Retro Satanas au 6 octobre, La Passerelle et La Kantina) Le 21 septembre 2018. Soirée de lancement de la saison 18/19 du Théâtre Vidy-Lausanne THÉO MERCIER autour du spectacle Les Idoles et en partenariat Exposition : Théâtre sans titre avec l’association 360° Fever. Exposition (8 mars au 7 avril, La Kantina) Soirée « Jusque dans vos bras » YOANN BOURGEOIS Le 29 novembre 2018. Soirée après-spectacle Exposition (2 au 4 mai, La Kantina) avec DJ set de Bauchamp & Chukks. (p.17) Felicita Party LOAN NGUYEN Le 26 janvier 2019. Soirée après-spectacle Vidy/rivage autour du spectacle Les Italiens avec une Exposition (8 mai au 15 juin, La Kantina) démonstration de danse Tarantelle par l’association Taranta Suisse et DJ set de Iggy, Amaya et Maude du Café des Artisans à CEPV Lausanne. White lies & unexpected truths Exposition (16 janvier au 22 février, Programme Commun : Opening Party La Kantina) Le Centre d’enseignement Le 30 mars 2019. Soirée de lancement du professionnel de Vevey (CEPV) a présenté festival Programme Commun avec des DJ set un aperçu des images réalisées dans le du collectif Hapax-21 et de La Main Mise. cadre d’une collaboration entre la formation supérieure en photographie et le théâtre. Fête de l’été Le 15 juin 2019. Soirée pour célébrer la fin de la saison 18/19 avec DJ set de miss sheitana, CONCERTS ven’3mo, Tanua et Bonaventure. WINTER FAMILY & FRIENDS En marge du spectacle H2 Hébron, Winter Family & friends ont proposé un concert dans le foyer du théâtre le 24 novembre 2018 – 60 personnes. LENA KITSOPOULOU Concert cabaret rébétiko dans le foyer du théâtre le 12 octobre 2018 dans le cadre de Lausanne Méditérranée (p.15). THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 19

SPECTACLES PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DE PARTENARIATS Afin d’encourager les échanges et les découvertes, Vidy a noué des partenariats avec des théâtres genevois (La Comédie de Genève, Le Théâtre de Carouge, le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre St Gervais Genève), avec La Bâtie–festival de Genève ainsi qu’avec Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse.

SPECTACLES PROPOSÉS AUX ABONNE·E·S DE VIDY PAR DES PARTENAIRES Pour les représentations suivantes, les abonné·e·s de Vidy ont pu bénéficier de tarifs préférentiels auprès des institutions partenaires ainsi que de navettes gratuites reliant Lausanne à Genève (organisées grâce au soutien d’une fondation privée) et Annemasse :

AMIR REZA KOOHESTANI RODOLPHE BURGER Summerless Concert 7 septembre – La Bâtie-Festival de Genève 13 avril – Château Rouge, Annemasse

HOFESH SCHECHTER DORIAN ROSSEL Grand Finale Laterna Magica 10 septembre – La Bâtie-Festival de Genève 30 avril – Théâtre Forum Meyrinn

CHRISTIANE JATAHY COMPAGNIE DU ZEREP/SOPHIE PEREZ ET What if They Went to Moscow ? XAVIER BOUSSIRON 3 novembre – Comédie de Genève Purge, Baby, Purge 24 mai – Théâtre St Gervais Genève ALAIN FRANÇON Le Misanthrope 2 février – Théâtre de Carouge

SPECTACLES PROPOSÉS PAR VIDY AU PUBLIC DES PARTENAIRES De leur côté, les festivaliers·ères de la Bâtie ainsi que les abonné·e·s des théâtres partenaires ont pu bénéficier de tarifs préférentiels et de navettes pour certaines représentations à Vidy :

CHRISTOPHE HONORÉ THOMAS OSTERMEIER/DIDIER ERIBON Les Idoles Retour à Reims 14 et 15 septembre pour les festivaliers·ères de 3 juin pour les abonné·e·s de la Comédie et la Bâtie du Théâtre St Gervais Genève

CYRIL TESTE Festen 14 février pour les abonné·e·s du Théâtre Forum Meyrin

ARTHUR NAUZYCIEL La Dame aux camélias 13 mars pour les abonnné·e·s de Château Rouge, Annemasse THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 20

FRÉQUENTATION DES SPECTACLES À VIDY Théâtre Vidy-Lausanne

Fréqu. Globale Spectacles Salles Repr. Jauge offerte Nombre de places % Jauge

Septembre BESTIAS CHAP. EXT. 5 1 840 1 830 99,46% LES IDOLES Apoth 8 2 936 2 544 86,65% TITRES A JAMAIS PROVISOIRE RG 10 1 000 696 69,60% CROWD Apoth 3 1 104 924 83,70% JE NE SUIS PAS BOWIE I PAVILLON 1 90 86 95,56%

Octobre GUSTAVIA Apoth 3 1 155 623 53,94% ION PAVILLON 2 458 354 77,29% PHEDRE RG 2 200 184 92,00% CLEAN CITY PAVILLON 2 506 553 109,29% ANTIGONE RG 1 100 104 104,00% OPA RG 1 100 123 123,00% LA PLAZA Apoth 3 1 035 474 45,80% LA FOLIE LEAR PASSERELLE 9 882 721 81,75%

Novembre

JE NE SUIS PAS BOWIE II RG 1 100 75 75,00% CHRO NO LO GI CAL PAVILLON 5 1 145 520 45,41% QUI A PEUR DE HAMLET RG 10 940 988 105,11% LE CERCLE PAVILLON 3 756 447 59,13% LE LIVRE D'IMAGE PASSERELLE 35 1 750 1 603 91,60% H2 HEBRON RG 8 672 719 106,99% WINTER FAMILY CONCERT PAVILLON 1 253 57 22,53% JUSQUE DANS VOS BRAS APOTH 4 1 456 1 123 77,13%

Décembre

REAL MAGIC Pavillon 4 1 012 765 75,59% LES SEPARABLES RG 12 1 200 1 203 100,25% ROMANCES INCIERTOS Pavillon 4 1 012 992 98,02%

Janvier

THE NOTEBOOK PAVILLON 3 759 591 77,87% GIRL FROM THE FOG MACHINE PAVILLON 4 1 012 967 95,55% UN FILS DE NOTRE TEMPS RG 12 1 200 937 78,08% LES ITALIENS Apoth 9 3 431 3 570 104,05% BREFS ENTRETIENS PAVILLON 3 309 292 94,50% M. LA MULTIPLE RG 3 300 343 114,33%

Février FESTEN APOTH 4 1 416 1 478 104,38% DE L'USAGE A LA COLERE PAVILLON 1 100 82 82,00% ET DIEU NE PESAIT PAS LOURD PAVILLON 3 756 410 54,23% UNE NUIT AVEC HAMLET APOTH 3 1 095 927 84,66%

Mars LE ROYAUME APOTH 5 1 845 1 136 61,57% RADIO VINCI PARK HLM 3 465 513 110,32% LA DAME AUX CAMELIAS APOTH 3 1 107 1 059 95,66% PIECE RG 8 800 887 110,88% UNA COSTILLA SOBRE LA MESA PAVILLON 7 1 729 1 330 76,92% GRANMA APOTH 4 1 540 1 410 91,56% AFFORDABLE SOLUTION PASSERELLE 3 291 331 113,75% CHRO NO LO GI CAL PC RG 2 200 220 110,00%

Avril RETROSPECTIVE PASSERELLE 8 776 405 52,19% RETOUR A REIMS PC APOTH 3 1 152 1 138 98,78% CONFERENCE SUR RIEN PASSERELLE 2 196 209 106,63% BLACK OFF RG 3 300 289 96,33%

Mai MINUIT APOTH 3 1 134 1 177 103,79% LOVE IS A RIVER PAVILLON 4 1 008 840 83,33% BACCHANTES APOTH 3 1 056 846 80,11% UNE INTERNATIONALE DES IN PASSERELLE 1 98 84 85,71% BY HEART PAVILLON 2 506 553 109,29% SOPRO APOTH 3 1 107 995 89,88% ANTOINE ET CLEOPATRE APOTH 2 738 661 89,57% FOREVER APOTH 3 468 452 96,58% RETOUR A REIMS APOTH 15 5 640 4 398 77,98%

Juin

COMME A LA MAISON RG 5 400 419 104,75% RIP IT UP AND START AGAIN RG 4 400 480 120,00% VIDY RIVAGE PASSERELLE 5 485 326 67,22%

Total 289 55 521 47 463 85,49%

Evénements spéciaux - part des spectateurs de Vidy

UNE CHAMBRE EN INDE HLM 21 1 596 1 621 101,57% SWISS DANCE DAYS PRIVATE SONG APOTH 2 272 272 100,00% SPEECHLESS VOICES PAVILLON 2 500 396 79,20% REQUIEM FOR A PIECE OF MEAT RG 2 200 200 100,00% DANCEWALK PASSERELLE 3 300 270 90,00% SE SENTIR VIVANT PAVILLON 2 400 318 79,50%

Autres manifestations gratuites 5 840

Fréquentation totale 56 380 Théâtre Vidy-Lausanne

Fréqu. Globale Spectacles Salles Repr. Jauge offerte Nombre de places % Jauge

Septembre BESTIAS CHAP. EXT. 5 1 840 1 830 99,46% LES IDOLES Apoth 8 2 936 2 544 86,65% TITRES A JAMAIS PROVISOIRE RG 10 1 000 696 69,60% CROWD Apoth 3 1 104 924 83,70% JE NE SUIS PAS BOWIE I PAVILLON 1 90 86 95,56%

Octobre GUSTAVIA Apoth 3 1 155 623 53,94% ION PAVILLON 2 458 354 77,29% PHEDRE RG 2 200 184 92,00% CLEAN CITY PAVILLON 2 506 553 109,29% ANTIGONE RG 1 100 104 104,00% OPA RG 1 100 123 123,00% LA PLAZA Apoth 3 1 035 474 45,80% LA FOLIE LEAR PASSERELLE 9 882 721 81,75%

Novembre

JE NE SUIS PAS BOWIE II RG 1 100 75 75,00% CHRO NO LO GI CAL PAVILLON 5 1 145 520 45,41% QUI A PEUR DE HAMLET RG 10 940 988 105,11% LE CERCLE PAVILLON 3 756 447 59,13% LE LIVRE D'IMAGE PASSERELLE 35 1 750 1 603 91,60% H2 HEBRON RG 8 672 719 106,99% WINTER FAMILY CONCERT PAVILLON 1 253 57 22,53% JUSQUE DANS VOS BRAS APOTH 4 1 456 1 123 77,13%

Décembre

REAL MAGIC Pavillon 4 1 012 765 75,59% LES SEPARABLES RG 12 1 200 1 203 100,25% ROMANCES INCIERTOS Pavillon 4 1 012 992 98,02%

Janvier THE NOTEBOOK PAVILLON 3 759 591 77,87% GIRL FROM THE FOG MACHINE PAVILLON 4 1 012 967 95,55% UN FILS DE NOTRE TEMPS RG 12 1 200 937 78,08% LES ITALIENS Apoth 9 3 431 3 570 104,05% BREFS ENTRETIENS PAVILLON 3 309 292 94,50% M. LA MULTIPLE RG 3 300 343 114,33%

Février FESTEN APOTH 4 1 416 1 478 104,38% DE L'USAGE A LA COLERE PAVILLON 1 100 82 82,00% ET DIEU NE PESAIT PAS LOURD PAVILLON 3 756 410 54,23% UNE NUIT AVEC HAMLET APOTH 3 1 095 927 84,66%

Mars

THÉÂTRELE ROYAUME VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉAPOTH SAISON 18/19 5 1 845 1 136 61,57% 21 RADIO VINCI PARK HLM 3 465 513 110,32% LA DAME AUX CAMELIAS APOTH 3 1 107 1 059 95,66% FRÉQUENTATIONPIECE DES SPECTACLESRG 8 800À VIDY (SUITE)887 110,88% UNA COSTILLA SOBRE LA MESA PAVILLON 7 1 729 1 330 76,92% GRANMA APOTH 4 1 540 1 410 91,56% AFFORDABLE SOLUTION PASSERELLE 3 291 331 113,75% CHRO NO LO GI CAL PC RG 2 200 220 110,00%

Avril RETROSPECTIVE PASSERELLE 8 776 405 52,19% RETOUR A REIMS PC APOTH 3 1 152 1 138 98,78% CONFERENCE SUR RIEN PASSERELLE 2 196 209 106,63% BLACK OFF RG 3 300 289 96,33%

Mai MINUIT APOTH 3 1 134 1 177 103,79% LOVE IS A RIVER PAVILLON 4 1 008 840 83,33% BACCHANTES APOTH 3 1 056 846 80,11% UNE INTERNATIONALE DES IN PASSERELLE 1 98 84 85,71% BY HEART PAVILLON 2 506 553 109,29% SOPRO APOTH 3 1 107 995 89,88% ANTOINE ET CLEOPATRE APOTH 2 738 661 89,57% FOREVER APOTH 3 468 452 96,58% RETOUR A REIMS APOTH 15 5 640 4 398 77,98%

Juin

COMME A LA MAISON RG 5 400 419 104,75% RIP IT UP AND START AGAIN RG 4 400 480 120,00% VIDY RIVAGE PASSERELLE 5 485 326 67,22%

Total 289 55 521 47 463 85,49%

Evénements spéciaux - part des spectateurs de Vidy

UNE CHAMBRE EN INDE HLM 21 1 596 1 621 101,57% SWISS DANCE DAYS PRIVATE SONG APOTH 2 272 272 100,00% SPEECHLESS VOICES PAVILLON 2 500 396 79,20% REQUIEM FOR A PIECE OF MEAT RG 2 200 200 100,00% DANCEWALK PASSERELLE 3 300 270 90,00% SE SENTIR VIVANT PAVILLON 2 400 318 79,50%

Autres manifestations gratuites 5 840

Fréquentation totale 56 380 THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 22

TOURNÉES L’activité de production de Vidy s’accompagne d’un important travail de diffusion, afin de pouvoir présenter dans le cadre de tournées en Suisse et à l’étranger les spectacles produits par Vidy. Avec 302 représentations sur la saison 18/19, les tournées représentent une dimension essentielle et singulière de l’activité de Vidy. Deux des créations de la saison, Les Idoles de Christophe Honoré et Retour à Reims de Thomas Ostermeier ont bénéficié d’une importante tournée en France, incluant une longue série de représentations à Paris (à l’Odéon, respectivement à l’Espace Cardin par le Théâtre de la Ville). Créé la saison précédente, le spectacle Phèdre ! de François Gremaud a connu lui aussi une intense saison de tournée avec 126 dates, aussi bien dans des théâtres que dans des salles de classe ; la tournée se poursuit au cours de la saison 19/20, inaugurée par une présentation très remarquée au Festival d’Avignon.

Les tournées de la saison 18/19 en chiffres :

12 productions en tournée 302 représentations jouées 12 pays visités en Europe (Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Suisse, Serbie, République Tchèque) et Amérique (Etats-Unis, Chili). 72’208 spectateurs·rices

Les Idoles © Jean-Louis Fernandez THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISONThéâtre 18/19 Vidy-Lausanne 23 Productions déléguées en tournée - Saison 2018/2019 Réalisé des dates de tournée (état au 15.06.19)

Ville Lieu Du Au Représentations Spectateurs

Heiner Goebbels - Stifters Dinge Philadelphie, Etats-Unis FringeArts 07.09.18 09.09.18 6 652

TOTAL 6 652

Augustin Rebetez - The grain show Cernier, Suisse Les jardins musicaux 25.08.18 25.08.18 1 122 Delémont, Suisse Centre culturel régional de Delémont 01.09.18 01.09.18 1 32 Monthey, Suisse Le Kremlin 13.10.18 13.10.18 1 26 La Chaux-de fonds, SuisseCentre de culture A.B.C 10.05.19 12.05.19 3 135

TOTAL 6 315

David Marton - Narcisse et Echo Vienne, Autriche Festival de Vienne 10.06.19 13.06.19 3 385

TOTAL 3 385

Vincent Macaigne - Je suis un pays Luxembourg, Luxembourg Théâtres de la Ville de Luxembourg 09.11.18 10.11.18 2 401 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 06.12.18 07.12.18 2 1260 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14.12.18 15.12.18 2 1000

TOTAL 6 2661

Vincent Macaigne - Voilà ce que jamais je ne te dirais Luxembourg, Luxembourg Théâtres de la Ville de Luxembourg 09.11.18 10.11.18 2 105 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 06.12.18 07.12.18 2 134 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14.12.18 15.12.18 2 74

TOTAL 6 313

Rimini Protokoll - Nachlass - Pièces sans personnes Pilsen, République TchèqueDIVADLO - International Theatre Festival 13.09.18 15.09.18 3 296 Belgrade, Serbie BITEF Festival 21.09.18 22.09.18 2 304 Cagliari, Italie Sardegna Teatro 19.10.18 27.10.18 8 683 Bobigny, France MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 06.11.18 17.11.18 11 1544 Santiago, Chili Festival Santiago A Mil Santiago du Chili 13.01.19 19.01.19 7 1207

TOTAL* 31 4034 * Les nombres indiqués correspondent aux nombres de jours d'exploitation. Chaque jour, l'installation peut être visitée par trois à quatre groupes de 50 personnes.

Christoph Marthaler - King Size Copenhague, Danemark Copenhagen Opera Festival 15.10.18 17.10.18 3 409 Sierre Théâtre Les Halles 12.04.19 13.04.19 2 350

TOTAL 5 759

Marie-Caroline Hominal/Markus Öhrn - HOMINAL/ÖHRN Rakvere, Estonie Baltoscandal Festival 04.07.18 04.07.18 1 139 Marseille, France Actoral - Festival International des arts et des écritures02.10.18 contemporaines 03.10.18 2 115 Paris, France Centre culturel suisse 23.10.18 25.10.18 3 129 Helsinki, Finlande Moving in November Festival 03.11.18 04.11.18 2 268

TOTAL 8 651

Nicolas Stemann - Contre-Enquête Marseille, France Les Bancs Publics 01.12.18 01.12.18 1 109

TOTAL 1 109

Christophe Honoré - Les idoles Tarbes, France Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées 03.10.18 04.10.18 2 435 Toulouse, France Théâtre National de Toulouse - ThéâtreDeLaCité 10.10.18 13.10.18 4 2350 Marseille, France La Criée - Théâtre National de Marseille 08.11.18 10.11.18 3 1408 Douai, France Le Tandem - Scène Nationale de Douai 15.11.18 17.11.18 3 709 Rennes, France TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique 23.11.18 30.11.18 7 4377 Poitiers, France TAP - Théâtre de l'Europe 12.12.18 14.12.18 3 1399 Paris, France Odéon - Théâtre de l'Europe 11.01.19 02.02.19 23 16515 Caen, France Comédie de Caen 06.02.19 07.02.19 2 1303 Belfort, France MA - Scène National - Pays de Montbéliard et Le Granit,14.02.19 Scène Nationale15.02.19 de Belfort 2 496

TOTAL 49 28992

Thomas Ostermeir - Retour à Reims Paris, France Théâtre de la Ville Paris-Espace Cardin 11.01.19 16.02.19 31 14668 Albi, France Scène Nationale d'Albi 21.02.19 22.02.19 2 1 430 Amiens, France Maison de la Culture d'Amiens 28.02.19 01.03.19 2 866 Reims, France Comédie de Reims 06.03.19 08.03.19 3 1989 Poitiers, France TAP - Théâtre et Auditorium de Poitiers 14.03.19 15.03.19 2 1364 La Rochelle, France La Coursive-Scène Nationale La Rochelle 21.03.19 23.03.19 3 1 389 Belfort, France MA - Scène Nationale - Pays de Montbéliard et Le Granit,28.03.19 Scène nationale29.03.19 de Belfort 2 527 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 02.05.19 04.05.19 3 1739 La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Clermont-Ferrand, France Nationale 14.05.19 16.05.19 3 2068 Théâtre Vidy-Lausanne Productions déléguées en tournée - Saison 2018/2019 Réalisé des dates de tournée (état au 15.06.19)

Ville Lieu Du Au Représentations Spectateurs

Heiner Goebbels - Stifters Dinge Philadelphie, Etats-Unis FringeArts 07.09.18 09.09.18 6 652

TOTAL 6 652

Augustin Rebetez - The grain show Cernier, Suisse Les jardins musicaux 25.08.18 25.08.18 1 122 Delémont, Suisse Centre culturel régional de Delémont 01.09.18 01.09.18 1 32 Monthey, Suisse Le Kremlin 13.10.18 13.10.18 1 26 La Chaux-de fonds, SuisseCentre de culture A.B.C 10.05.19 12.05.19 3 135

TOTAL 6 315

David Marton - Narcisse et Echo Vienne, Autriche Festival de Vienne 10.06.19 13.06.19 3 385

TOTAL 3 385

Vincent Macaigne - Je suis un pays Luxembourg, Luxembourg Théâtres de la Ville de Luxembourg 09.11.18 10.11.18 2 401 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 06.12.18 07.12.18 2 1260 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14.12.18 15.12.18 2 1000

TOTAL 6 2661

Vincent Macaigne - Voilà ce que jamais je ne te dirais Luxembourg, Luxembourg Théâtres de la Ville de Luxembourg 09.11.18 10.11.18 2 105 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 06.12.18 07.12.18 2 134 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14.12.18 15.12.18 2 74

TOTAL 6 313

Rimini Protokoll - Nachlass - Pièces sans personnes Pilsen, République TchèqueDIVADLO - International Theatre Festival 13.09.18 15.09.18 3 296 Belgrade, Serbie BITEF Festival 21.09.18 22.09.18 2 304 Cagliari, Italie Sardegna Teatro 19.10.18 27.10.18 8 683 Bobigny, France MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 06.11.18 17.11.18 11 1544 Santiago, Chili Festival Santiago A Mil Santiago du Chili 13.01.19 19.01.19 7 1207

TOTAL* 31 4034 * Les nombres indiqués correspondent aux nombres de jours d'exploitation. Chaque jour, l'installation peut être visitée par trois à quatre groupes de 50 personnes.

Christoph Marthaler - King Size Copenhague, Danemark Copenhagen Opera Festival 15.10.18 17.10.18 3 409 Sierre Théâtre Les Halles 12.04.19 13.04.19 2 350

TOTAL 5 759

Marie-Caroline Hominal/Markus Öhrn - HOMINAL/ÖHRN Rakvere, Estonie Baltoscandal Festival 04.07.18 04.07.18 1 139 Marseille, France Actoral - Festival International des arts et des écritures02.10.18 contemporaines 03.10.18 2 115 Paris, France Centre culturel suisse 23.10.18 25.10.18 3 129 Helsinki, Finlande Moving in November Festival 03.11.18 04.11.18 2 268

TOTAL 8 651

Nicolas Stemann - Contre-Enquête Marseille, France Les Bancs Publics 01.12.18 01.12.18 1 109

TOTAL 1 109

Christophe Honoré - Les idoles Tarbes, France Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées 03.10.18 04.10.18 2 435 Toulouse, France Théâtre National de Toulouse - ThéâtreDeLaCité 10.10.18 13.10.18 4 2350 Marseille, France La Criée - Théâtre National de Marseille 08.11.18 10.11.18 3 1408 Douai, France Le Tandem - Scène Nationale de Douai 15.11.18 17.11.18 3 709 Rennes, France TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique 23.11.18 30.11.18 7 4377 Poitiers, France TAP - Théâtre de l'Europe 12.12.18 14.12.18 3 1399 THÉÂTREParis, France VIDY-LAUSANNEOdéon RAPPORT - Théâtre D’ ACTIVITÉde l'Europe SAISONThéâtre 18/19 Vidy-Lausanne11.01.19 02.02.19 23 16515 24 Caen, France Comédie de Caen Productions déléguées en tournée06.02.19 - Saison 2018/201907.02.19 2 1303 Belfort, France MA - Scène National - PaysRéalisé de Montbéliard des dates de et tournée Le Granit, (état14.02.19 Scène au 15.06.19) Nationale15.02.19 de Belfort 2 496

Ville Lieu Du TOTALAu Représentations49 Spectateurs28992

ThomasHeiner Goebbels Ostermeir - Stifters- Retour Dinge à Reims Paris,Philadelphie, France Etats-Unis ThéâtreFringeArts de la Ville Paris-Espace Cardin 11.01.1907.09.18 16.02.1909.09.18 316 14668652 Albi, France Scène Nationale d'Albi 21.02.19 22.02.19 2 1 430 Amiens, France Maison de la Culture d'Amiens 28.02.19 01.03.19TOTAL 26 866652 Reims, France Comédie de Reims 06.03.19 08.03.19 3 1989 Poitiers,Augustin France Rebetez - The grainTAP show - Théâtre et Auditorium de Poitiers 14.03.19 15.03.19 2 1364 LaCernier, Rochelle, Suisse France LaLes Coursive-Scène jardins musicaux Nationale La Rochelle 21.03.1925.08.18 23.03.1925.08.18 31 1122 389 Centre culturel régional de Delémont Belfort,Delémont, France Suisse MA - Scène Nationale - Pays de Montbéliard et Le Granit,28.03.1901.09.18 Scène nationale29.03.1901.09.18 de Belfort 21 52732 Le Kremlin Annecy,Monthey, France Suisse Bonlieu Scène Nationale 02.05.1913.10.18 04.05.1913.10.18 31 173926 La Chaux-de fonds, SuisseCentre de culture A.B.C 10.05.19 12.05.19 3 135 La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Clermont-Ferrand, France Clermont-Ferrand, FranceLaNationale Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale 14.05.1914.05.19 16.05.1916.05.19 33 20682068 TOTAL 6 315 Apostrophe Scène Nationale Cergy-Pontoise & Val Cergy, France d'Oise 22.05.19 23.05.19 2 974 David Marton - Narcisse et Echo Douai, France Tandem Scène Nationale Douai 24.04.19 25.04.19 2 755 Vienne, Autriche Festival de Vienne 10.06.19 13.06.19 3 385 TOTAL 55 27769 TOTAL 3 385 François Gremaud - Phèdre ! Bienne,Vincent SuisseMacaigne - Je suisNebia un pays Poche 29.10.18 02.11.18 7 311 ArrasLuxembourg, Douai, France LuxembourgTandemThéâtres Scène de lanationale Ville de Luxembourg 09.11.1805.11.18 10.11.1809.11.18 27 401597 Marseille,Annecy, France France ScèneBonlieu Nationale Scène Nationalede Marseille La gare Franche 06.12.1814.11.18 07.12.1815.11.18 23 1260302 Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan Nyon,Perpignan, Suisse France L'usine à gaz - Gymnase de Nyon 14.12.1819.11.18 15.12.1823.11.18 24 100072 Carré-Colonnes - Scène cosmopolitaine Saint-Médard-en- Bordeaux, France Jalles 17.01.19 TOTAL22.01.19 67 2661371 La Roche sur Yon, France GrandR 28.01.19 01.02.19 7 204 Vincent Macaigne - Voilà ce que jamais je ne te dirais Bastia, France Théâtre de Bastia 04.02.19 08.02.19 7 169 Luxembourg, Luxembourg Théâtres de la Ville de Luxembourg 09.11.18 10.11.18 2 105 Sierre, Suisse Théâtre Les Halles, Sierre 11.02.19 22.02.19 13 655 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 06.12.18 07.12.18 2 134 Armentières, France Le Vivat - salles de classes Lycées 18.03.19 21.03.19 3 94 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14.12.18 15.12.18 2 74 Sierre, Suisse Rencontres du Théâtre Suisse/TLH-Sierre 22.05.19 22.05.19 1 113 Représentations en salles de classe (9 gymnases et Genève, Suisse TOTAL 6 313 écoles) 25.02.19 21.05.19 18 720 Représentations en salles de classe (11 gymnases et VaudRimini , Suisse Protokoll - Nachlass - Pièces sans personnes écoles) 26.11.18 16.05.19 42 1680 Pilsen, République TchèqueDIVADLO - International Theatre Festival 13.09.18 15.09.18 3 296 Fribourg, Suisse Représentations en salles de classe (1 gymnase) 10.12.18 13.12.18 6 240 Belgrade, Serbie BITEF Festival 21.09.18 22.09.18 2 304 Neuchâtel, Suisse Représentation en salle de classe 15.05.18 15.05.18 1 40 Cagliari, Italie Sardegna Teatro 19.10.18 27.10.18 8 683 Bobigny, France MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 06.11.18 17.11.18 11 1544 TOTAL 126 5568 Santiago, Chili Festival Santiago A Mil Santiago du Chili 13.01.19 19.01.19 7 1207

TOTAL DE REPRESENTATIONS TOTAL* 31302 403472208 * Les nombres indiqués correspondent aux nombres de jours d'exploitation. Chaque jour, l'installation peut être visitée par trois à quatre groupes de 50 personnes.

Christoph Marthaler - King Size Copenhague, Danemark Copenhagen Opera Festival 15.10.18 17.10.18 3 409 Sierre Théâtre Les Halles 12.04.19 13.04.19 2 350

TOTAL 5 759

Marie-Caroline Hominal/Markus Öhrn - HOMINAL/ÖHRN Rakvere, Estonie Baltoscandal Festival 04.07.18 04.07.18 1 139 Marseille, France Actoral - Festival International des arts et des écritures02.10.18 contemporaines 03.10.18 2 115 Paris, France Centre culturel suisse 23.10.18 25.10.18 3 129 Helsinki, Finlande Moving in November Festival 03.11.18 04.11.18 2 268

TOTAL 8 651

Nicolas Stemann - Contre-Enquête Marseille, France Les Bancs Publics 01.12.18 01.12.18 1 109

TOTAL 1 109

Christophe Honoré - Les idoles Tarbes, France Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées 03.10.18 04.10.18 2 435 Toulouse, France Théâtre National de Toulouse - ThéâtreDeLaCité 10.10.18 13.10.18 4 2350 Marseille, France La Criée - Théâtre National de Marseille 08.11.18 10.11.18 3 1408 Douai, France Le Tandem - Scène Nationale de Douai 15.11.18 17.11.18 3 709 Rennes, France TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique 23.11.18 30.11.18 7 4377 Poitiers, France TAP - Théâtre de l'Europe 12.12.18 14.12.18 3 1399 Paris, France Odéon - Théâtre de l'Europe 11.01.19 02.02.19 23 16515 Caen, France Comédie de Caen 06.02.19 07.02.19 2 1303 Belfort, France MA - Scène National - Pays de Montbéliard et Le Granit,14.02.19 Scène Nationale15.02.19 de Belfort 2 496

TOTAL 49 28992

Thomas Ostermeir - Retour à Reims Paris, France Théâtre de la Ville Paris-Espace Cardin 11.01.19 16.02.19 31 14668 Albi, France Scène Nationale d'Albi 21.02.19 22.02.19 2 1 430 Amiens, France Maison de la Culture d'Amiens 28.02.19 01.03.19 2 866 Reims, France Comédie de Reims 06.03.19 08.03.19 3 1989 Poitiers, France TAP - Théâtre et Auditorium de Poitiers 14.03.19 15.03.19 2 1364 La Rochelle, France La Coursive-Scène Nationale La Rochelle 21.03.19 23.03.19 3 1 389 Belfort, France MA - Scène Nationale - Pays de Montbéliard et Le Granit,28.03.19 Scène nationale29.03.19 de Belfort 2 527 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 02.05.19 04.05.19 3 1739 La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Clermont-Ferrand, France Nationale 14.05.19 16.05.19 3 2068 THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 25 COMMUNICATION, DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET MÉDIATION CULTURELLE

L’élargissement du public constitue un défi essentiel de Vidy. Les diverses actions menées visent à maintenir la curiosité des fidèles spectateurs·rices du Théâtre vis-à-vis de la programmation, à faire venir au Théâtre de Vidy de nouveaux·elles spectateurs·rices qui ne le connaissent pas et à rendre le théâtre accessible à des personnes qui, pour des raisons sociales ou culturelles, s’en sentent éloignés et ne s’y rendent pas. Les principaux outils de communication se déclinent comme suit : 2 magazines semestriels / saison tirés à 70’000 exemplaires – dont 42’000 exemplaires encartés dans Le Temps 3 dépliants trimestriels / saison tirés à 15’ooo exemplaires environ. La saison 18/19 a compté 4 dépliants permettant d’annoncer les changements dans la programmation de manière plus prononcée. Un dépliant pour le festival Programme commun tiré à 90’000 exemplaires dont 42’000 exemplaires encartés dans Le Temps et 31’000 exemplaires encartés dans les Inrocks. Des affiches bimensuelles relatant la programmation en Ville de Lausanne et dans le Canton deVaud, occasionnellement dans toute la Romandie. Pour accompagner les spectateurs·rices, Vidy a multiplié introductions aux spectacles, rencontres avec les artistes et débats avec des intellectuel·le·s, souvent en collaboration avec l’UNIL, mais aussi avec différentes entités cherchant à penser le monde contemporain (Groupe vaudois de philosophie par exemple). Cet effort de documentation exigeante se retrouve également dans les différents contenus produits autour des spectacles et également sur le site Internet du théâtre qui fonctionne comme une médiathèque permettant aux spectateurs·rices d’accéder à la programmation à la fois actuelle et passée, permettant ainsi de construire sa propre histoire avec les œuvres et artistes programmé·e·s. Pour rencontrer de nouveaux spectateurs·rices, l’équipe en charge du développement des publics et de la médiation a multiplié les actions et moments au théâtre mais également au dehors de celui-ci, en proposant des moments permettant de tisser des liens à la programmation comme notamment des présentations de saison dédiées, des lectures, des rencontres avec des artistes auprès de cercles et diverses manifestations chez des partenaires.

Dernière représentation de Retour à Reims à Vidy © Léonard Rossi THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 26

Des projets à destination des élèves, étudiant·e·s et enseignant·e·s se sont déployés au théâtre (visites, rencontres, ateliers, parcours de découvertes des spectacles et des métiers en partenariat avec la DGEP) mais aussi dans les lieux d’enseignement avec des introductions dédiées proposées directement dans les classes. Pour ouvrir toujours un peu plus grand ses portes à toutes et tous, le théâtre a notamment développé plusieurs projets avec des personnes en parcours migratoire en collaboration avec l’EVAM et s’est associée pour la deuxième année consécutive au projet La Marmite. Enfin, Vidy, qui est porteur du Label Culture inclusive (Pro Infirmis) depuis janvier 2019, poursuit ses actions pour améliorer son accessibilité à tous·tes en proposant différentes mesures d’accompagnement et d’accès aux œuvres, pour les publics qu’ils soient en situation de handicap ou non. Ainsi différentes actions de sensibilisation, du personnel et des spectateurs·rices ont été mises en place. Nous constatons que la communication promotionnelle classique n’est aujourd’hui plus la panacée. Il s’agit de développer des supports de communication qui soient des outils pour tisser le lien aux publics. Il est nécessaire de l’accompagner d’un accent fort sur la notion de communauté(s). En assurant le développement d’outils de communication complets, permettant de découvrir le travail d’un·e artiste programmé·e, et en développant un site internet fonctionnant comme une médiathèque, Vidy cherche à proposer une documentation la plus complète possible autour des artistes et de la programmation pouvant répondre à des intérêts de tout ordre, tout en intégrant l’approche des communautés numériques mais également en tenant compte des populations plus éloignées de la vie culturelle. Les actions de médiation culturelle permettent de développer une réflexion critique, de confronter et nourrir sa perception du monde et sa place dans la société, à travers les œuvres. Ces actions ont également pour objectif d’identifier, mettre en place et développer une « communauté » de passionné·e·s des arts de la scène qui se rallient à l’action du Théâtre et contribuent à son rayonnement et à la promotion de ses spectacles auprès d’autres segments de la population. Ces actions permettent de créer des espaces de dialogue dans lesquels il est possible de confronter des points de vue, partager des expériences, s’approprier certains savoirs par l’interaction sociale et l’échange, et mieux appréhender les contenus des propositions artistiques. Elles permettent d’accompagner individuellement ou collectivement les spectateurs·rices dans une démarche de participation culturelle active.

Samedi Vidy © Léonard Rossi THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 27

VIDY ET LES COMMUNAUTÉS NUMÉRIQUES Devant l’évolution des technologies, force est de constater que l’on ne peut aborder la question du développement des publics sans considérer les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC). Ainsi Vidy se positionne sur le ciblage de communautés numériques à travers les réseaux sociaux qu’alimente le Théâtre (Facebook, Instagram, Twitter), mais également par la mise en place de rendez-vous à destination de bloggeurs·euses favorisant leur découverte ou compréhension du théâtre. Une relation avec une dizaine de bloggeurs·euses s’est tissée qui sont venu·e·s voir une vingtaine de spectacles répartis sur la saison. Ils ont aussi pu assister aux deux présentations de saison avec un moment dédié spécifique de visite du Théâtre. En observant également les initiatives sur le territoire européen, nous avons pu tisser des liens avec le Vlogueur théâtre « Ronan au théâtre », que nous avons pu faire venir à deux occasions dans la saison.

Quelques chiffres clés de la saison 18/19 : Site internet 123 693 utilisateurs·rices 489 715 pages vues 71.59% de visiteurs·euses Suisses, 13.49% de Français, 4.18% USA En Suisse, 45% sont Vaudois·es, 24% Genevois·es, 14% Zurichois·es, 4% Fribourgeois·es Villes : 20% Lausanne, 16% Genève, 10% Zurich, 5% Paris Réseaux sociaux FACEBOOK 10’759 followers TWITTER 2’668 followers INSTAGRAM 4’730 abonné·e·s VIMEO 44’000 vues SOUNDCLOUD 1’612 écoutes

VIDY+ : RENCONTRES, INTRODUCTIONS ET DÉBATS AUTOUR DES SPECTACLES ET DES THÉMATIQUES DE LA PROGRAMMATION Diverses actions gratuites ont permis aux spectateurs·rices de prolonger leur expérience, avant ou après un spectacle, en lien avec les artistes programmé·e·s et les équipes du Théâtre, en approfondissant leur connaissance de l’œuvre représentée ou en la faisant résonner avec l’histoire ou l’actualité :

▶ 9 introductions aux spectacles (420 personnes) ▶ 17 rencontres avec les équipes artistiques à l’issue des représentations (725 personnes) ▶ 8 conférences ou débats à Vidy avec des artistes, des chercheurs·euses et des intellectuel·le·s, consacrés aux arts scéniques contemporains dans une perspective large, en résonance avec les grandes questions qui traversent la saison ou avec un spectacle en particulier (1230 personnes) ▶ 4 rencontres à l’extérieur du théâtre (collaborations avec Le Cercle Littéraire de Lausanne, UNIA Syndicat, La nuit des Idées à Berne) avec des artistes ou le dramaturge du théâtre autour d’un spectacle (498 personnes) ▶ 1 workshop Voguing autour de l’exposition de Frédéric Nauczyciel (30 personnes) ▶ Fête de la danse : Visite guidée de la Ville de Lausanne sur le thème de la danse de la Cathédrale, par la Fondation SAPA, aux coulisses du théâtre, puis spectacle de Yoann Bourgeois : samedi 4 mai (15 personnes)

VIDY ET LE PUBLIC JEUNE Afin de favoriser l’accès des jeunes au théâtre et de les fidéliser, Vidy leur propose destarifs préférentiels, tisse des liens avec les écoles, les maisons de quartier, les associations et met en place des soirées festives en lien avec la programmation ou des projets de médiations culturels encourageant les venues au théâtre de manière individuelle ou dans le cadre scolaire. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 28

PROPOSER DES ACTIVITÉS ET DES PROGRAMMES DÉDIÉS AUX FAMILLES, KIDS ET ADOLESCENT·E·S Vidy a accueilli enfants et parents avec des propositions et des tarifs sur mesure : ▶ 7 spectacles jeune public ou tout public ▶ 7 ateliers kids (atelier et goûter pour les enfants dès 6 ans pendant que leurs parents assistent à une représentation) (61 participant·e·s) ▶ 3 stages d’une semaine pour des enfants de 6 à 12 ans (115 participant·e·s) ▶ 1 stage d’une semaine pour des jeunes de 13 à 18 ans (jeunes de la région et mineur·e·s non accompagné·e·s des foyers de l’EVAM) (26 participant·e·s) ▶ 1 stage au long cours en vue de la création du spectacle ALICE REVISITED en saison 19/20 il s’est déroulé sur 9 mercredis après-midis et a été prolongé par une semaine de stage réunissant 15 participant·e·s.

Ces 5 stages (au total 148 participant·e·s) se sont terminés par la présentation d’un spectacle de fin de stage ouvert au public (500 spectateurs·rices). 7 enfants ont visité le théâtre et échangé avec l’accessoiriste, la régisseuse générale et la médiatrice culturelle lors de la Journée Oser Tous les métiers. Le Théâtre continue d’offrir un service de mise en relation pour un baby-sitting à domicile disponible pour les parents en tout temps en partenariat avec La Croix-Rouge Suisse.

Atelier Kids © Léonard Rossi

ENCOURAGER LES VENUES INDIVIDUELLES Cette saison, Vidy a proposé un parcours de découverte du paysage théâtral lausannois, en collaboration avec Arsenic et le Théâtre Sévelin36 (pour un groupe de jeunes entre 16 et 20 ans, 12 participant·e·s). Ce parcours a été proposé en partenariat avec une enseignante et la DGEP, mais s’adressait à des élèves volontaires de tout le canton de . Il a également ouvert ses portes à d’autres groupes de jeunes spectateurs·rices, par exemple en proposant un accueil dédié au groupe romand Die Voyeure (groupe constitué de jeunes spectateurs·rices de toute la Suisse romande âgé·e·s de 16 à 30 ans) pour le spectacle Sopro de Tiago Rodrigues (8 personnes). Il a collaboré avec le Syndicat SUD des étudiant·e·s précaires pour différentes sorties au théâtre (30 étudiant·e·s) et tissé divers partenariat avec différentes associations d’étudiant·e·s (ASSOPOL, COSPOL, ASSOPOL, HISPANICA) pour leur proposer des spectacles et des rencontres en lien avec leurs domaines d’études. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 29

VIDY ET LES ÉCOLES Afin de sensibiliser les jeunes aux arts de la scène contemporains, Vidy établit des ponts avec les élèves, étudiant·e·s et enseignant·e·s des établissements publics et privés de la région. Le travail de médiation à destination des écoles s’appuie sur l’élaboration de différents instruments, qui sont adaptés en fonction des groupes et des degrés d’enseignement (obligatoire, postobligatoire, HES et universitaire) tels que : ▶ des parcours thématiques, fils rouge au sein de la programmation reliant des spectacles qui se font écho entre eux et avec des thématiques sociétales ▶ des introductions aux arts de la scène et aux spectacles, en classe ou à Vidy, avant ou après une sortie scolaire ▶ des visites de découverte des métiers du spectacle pour les écoles obligatoires et post- obligatoires et des groupes de spectateurs·rices constitués

En 18/19, Vidy a mené des projets plus spécifiques avec les écoles, tels que : ▶ poursuivre la tournée dans les écoles en Suisse et à l’étranger du spectacle Phèdre !, créé pour les salles de classe par François Gremaud ▶ poursuivre son partenariat avec la DGEP pour construire des ponts entre école et théâtre : afin de poursuivre la réflexion relative aux outils critiques disponibles pour accompagner des élèves de l’enseignement post-obligatoire dans leur découverte des arts scéniques, le Théâtre Vidy- Lausanne est épaulé depuis plusieurs saisons par deux enseignant·e·s qui bénéficient d’une heure de décharge de cours pour s’immerger dans la vie du théâtre. En 18/19, une enseignante du Gymnase du Bugnon ainsi qu’une enseignante de l’ERACOM ont ainsi participé à la réflexion et à l’élaboration d’outils destinés à faire découvrir tous les secteurs du théâtre et à mieux comprendre comment articuler des propositions adéquates pour les écoles tout en tenant compte de la réalité quotidienne des équipes artistiques et administratives du théâtre. ▶ mobiliser les écoles et étudiant·e·s locaux·ales et internationaux·ales durant le festival Programme Commun, un temps fort de la saison : les étudiant·e·s en 1ère année du Bachelor Théâtre de La Manufacture (Haute école des arts de la scène) ont été accompagné·e·s dans la découverte et l’analyse de 13 spectacles de la programmation par la professeure et directrice du Centre en études théâtrales Danielle Chaperon (UNIL) ; un groupe d’étudiant·e·s de l’École supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) ont mené un workshop sur la performance dans les espaces de Vidy avant de rejoindre les spectacles, un groupe de l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg a assisté à un programme dédié, de même que la HKB (Haute école des arts de Berne) ; des étudiant·e·s de l’Atelier Critique de la Faculté de Lettres de l‘UNIL ont rédigé des critiques sur certains spectacles ; plusieurs classes de gymnases et collèges lausannois sont venues assister aux spectacles du festival et ont été accompagné·e·s par les équipes de médiation.

Le théâtre a également poursuivi ses partenariats pédagogiques avec les écoles suivantes : ▶ ERACOM : travail tout au long de la saison avec une classe, avec 6 rendez-vous à l’école et au théâtre, dans le but d’élaborer avec un format adéquat de mini-parcours de découverte d’un métier du théâtre (entre 12 et 16 élèves suivant les rendez-vous) ▶ Gymnase du Bugnon : participation à la « semaine théâtrale » du Gymnase du Bugnon (11 classes) : spectacle en classe Phèdre !, visites des coulisses de Vidy, rencontre avec un metteur en scène ▶ CEPV : projet d’immersion des étudiant·e·s de la formation supérieure en photographie sur 2 saisons, commencé en janvier 2018, ayant donné lieu à une exposition des images réalisées par les 12 jeunes photographes dans la Kantina (p.18). Le public a pu découvrir le résultat de leur observation des processus de création qui s’opèrent à Vidy. ▶ HEMU : inclusion du projet Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre au sein du programme pédagogique de l’école (composition et interprétation), insertion de jeunes diplômé·e·s dans la distribution du spectacle pour son exploitation et sa tournée ▶ Teintureries : cours public Regarder, écouter et penser le théâtre, donné à Vidy par le dramaturge du théâtre (8 cours) pour les étudiant·e·s des Teinturies, ouvert également au public de Vidy (330 participant·e·s, dont un groupe régulier de 12 étudiant·e·s) ▶ La Manufacture : semaine d’immersion à Vidy pour les étudiant·e·s du Master mise en scène (4 personnes sur 1 semaine) ▶ Le Marchepied : workshop professionnel de danse à Vidy avec la chorégraphe Nacera Belaza (15 personnes) ▶ UNIL : partenariat avec différent·e·s professeur·e·s (offres spéciales, cours, visites) et collaboration régulière avec l’Atelier Critique de la Faculté de Lettres de l‘UNIL dont les étudiants ont suivi certains des spectacles de la saison et rédigé des critiques. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 18/19 30

Quelques chiffres concernant Vidy, les jeunes et les écoles en 18/19 : ▶ 8 représentations scolaires ont été proposées à l’occasion de deux spectacles adaptés au jeune public dès l’école obligatoire (543 élèves) ▶ 111 représentations du spectacle Phèdre ! de François Gremaud ont été jouées dans des salles de classes en Suisse et à l’étranger : 85 représentations dans des établissements de l’école obligatoire et postobligatoire des cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne, Valais et Fribourg et 26 représentations dans des établissements scolaires français ▶ 97 classes, groupes scolaires ou d’étudiant·e·s de divers établissements sont venus voir un spectacle à Vidy ▶ 23 interventions en classe ou accueils spécifiques au théâtre ont été proposés pour des classes du secondaire ou du gymnase (625 élèves) ▶ 59 accueils de classes à Vidy avec mini-intro au spectacle ont également eu lieu (1180 élèves ou étudiant·e·s et leurs accompagnant·e·s) ▶ 21 visites du théâtre et 2 visites guidées d’exposition ont été réalisées pour des classes (565 élèves ou étudiant·e·s et leurs accompagnant·e·s) ▶ 1 rencontre spéciale avec l’écrivain Kamel Daoud pour le gymnase du Bugnon qui a réuni 4 classes ; 95 élèves ont pu poser leurs questions à l’écrivain lors d’une soirée à Vidy ▶ 2 rendez-vous enseignant·e·s avant les présentations de saison (25 enseignant·e·s) leur ont permis de prendre connaisance des propositions spécifique à leur attention ▶ 9 stands d’information et de promotion des activités ont été tenus à l’UNIL et l’EPFL ▶ 2039 élèves ont pu profiter des billets préférentiels proposés par les dispositifs d’accompagnement d’élèves de la Ville et du Canton (Passculture, Abonnement culturel, Swiss private school AVDEP)

Offres tarifaires : ▶ Abonnement général tarif jeune (étudiant·e·s, apprenti·e·s, 16-25 ans) : 238 abonnements saison et 41 abonnements demi-saison émis, avec lesquels 924 places ont été achetées ▶ Abonnement général tarif réduit (notamment pour les 26-30 ans): 507 abonnements saison et 78 abonnements demi-saison émis, avec lesquels 4443 places ont été achetées ▶ Abonnement culturel, en collaboration avec la Ville de Lausanne (élèves ES Lausanne, 9e à 11e Harmos) : 701 billets émis pour des spectacles à Vidy ▶ Passculture, en collaboration avec le Canton de Vaud (gymnasiens, OPTI, apprentis) : 853 places achetées à Vidy ▶ Carte Cultissime, en collaboration avec le fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise (18-25 ans) : 54 places achetées à Vidy ▶ Swiss Private School (AVDEP) : 40 places achetées à Vidy

VIDY ET LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP Vidy renforce chaque année sa politique d’accessibilité afin d’offrir à tous et toutes les conditions optimales pour découvrir sa programmation. Dans un esprit d’inclusion, le théâtre promeut et encourage la participation de toutes les personnes, avec ou sans handicap, et quel que soit leur milieu socio-culturel et économique, à son offre culturelle et à la vie du théâtre, notamment en menant des actions de médiation spécifiques et en créant des collaborations ou des partenariats avec des associations ou institutions spécialisées, locales ou internationales. Depuis janvier 2019, le théâtre est porteur du label « Culture inclusive ». Ce label est décerné aux institutions culturelles suisses qui s’engagent durablement sur la voie de l’inclusion et de la participation culturelles. Il est remis par le Service Culture inclusive de Pro Infirmis. En tant que porteur de ce label, Vidy s’est engagé à renforcer les mesures d’accessibilité déjà existantes au sein du théâtre et à en développer de nouvelles.

Quelques chiffres et exemples de mesures : Les salles de Vidy-Lausanne sont équipées de boucles magnétiques (respectivement du système Twavox dans Le Pavillon) qui rendent les spectacles accessibles aux personnes munies d’appareils auditifs. Pour les spectateurs·rices malentendant·e·s : 12 spectacles surtitrés en français, ou chorégraphiques et visuels naturellement adaptés Pour les spectateurs·rices malvoyant·e·s : 5 spectacles accessibles sans audiodescription et 3 spectacles proposés en audiodescritpion (1 représentation pour chaque) : Les Séparables en partenariat avec l’association Dire pour voir (2 personnes), La Dame aux Camélias en collaboration avec l’audiodescriptrice indépendante Séverine Skierski (6 personnes) et Retour à Reims avec l’association Accès culture (18 personnes). Chaque représentation THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 31 audiodécrite a été précédée d’une visite tactile du décor et d’une introduction, suivie d’un partage d’expérience à l’issue de la représentation. Mise à disposition d’une salle pour les répétitions et la présentation publique du spectacle Le Petit prince ou presque de la troupe Ensemble, fondée par Isabelle Baudet et réunissant des jeunes avec ou sans handicap, avec une présentation publique du spectacle dans La Passerelle. Différentes actions (visites du théâtre, introductions, accueils dédiés) dans le cadre de partenariats avec des associations ou institutions actives à Lausanne et dans le Canton de Vaud : parcours découverte avec Connaissance 3 – Université des seniors - UNIL ; collaboration avec l’association Cérébral Vaud autour du spectacle Bestias ; collaboration avec la Bibliothèque sonore romande autour des spectacles audiodécrits. Prise de contact avec l’association Sourds & Culture dans le but de proposer une représentation traduite par une interprète en LSF au cours de la saison 19/20.

VIDY ET LES PUBLICS NON FRANCOPHONES Souhaitant renforcer son offre à destination des spectateurs·rices non francophones, Vidy a fait les propositions suivantes au cours de la saison 18/19 : ▶ 5 spectacles surtitrés en anglais (avec un accent tout particulier mis pour les spectacles présentés pendant le festival Programme Commun) ▶ 7 spectacles en langues étrangères (anglais, espagnol, grec, portugais) ▶ 7 spectacles chorégraphiques ▶ 2 spectacles de cirque ▶ 1 spectacle de théâtre visuel ▶ 2 concerts

VIDY ET DES PROJETS PARTAGÉS Afin d’ouvrir le théâtre au plus grand nombre et de développer différentes actions, autour de sa programmation, permettant d’aller à la rencontre d’un large public et de rendre visible et accessible la programmation à des publics variés, les équipes du Théâtre ont conçu différentes formes de présences et de collaborations avec les écoles, gymnases, foyers, universités, enseignant·e·s et différentes associations et communautés de Lausanne et du canton de Vaud.

De l’intérieur : participation à des spectacles et figuration et découverte des coulisses du théâtre ▶ Le spectacle La Plaza a réuni 10 figurant·e·s pour 1 semaine de travail avec l’équipe artistique et 3 représentations ▶ Le spectacle Una Costilla Sobre la mesa : Madre a réuni 22 figurant·e·s pour 5 jours de travail avec l’équipe artistique et 7 représentations ▶ Le spectacle Festen a réuni 16 figurant·e·s pour 4 représentations ▶ Compagnie, Compagnie performance extraite du spectacle GALA de Jérôme Bel au MCBA, a réuni 15 interprètes parmi lesquels des danseurs·euses amateurs pour 2 représentations

38 visites du théâtre et des coulisses pour des groupes divers (écoles, Connaissance 3, Université populaire, SIA Vaud, Fête de la danse, association nouvelles perspectives, ORP, Maisons de quartier…) (809 personnes)

Personnes en situation de précarité et fragilité sociale et économique ▶ Différentes actions en lien avec les foyers de l’EVAM : stages de théâtre offerts aux mineur·e·s non accompagné·e·s durant les vacances scolaires (15 mineur·e·s), des invitations pour les spectacles tout public sans barrière de langue (51 invitations), des visites du théâtre et découverte de ses métiers (62 visiteurs·rices) ▶ Différentes actions en lien avec les détenteur·rices de la carte culture de Caritas (180 invitations distribuées) ▶ Pour la deuxième saison consécutive, collaboration avec La Marmite, projet culturel et citoyen qui propose des parcours artistiques destinés à des groupes sociaux en situation de précarité : coproduction d’un nouveau parcours découverte pour les membres de l’Association des Familles du Quart monde de l’Ouest lausannois. Au cours de ce Parcours Françoise Héritier, centré sur la question de l’héritage, des racines et de ce qui est construit ou acquis, les participant·e·s ont assisté au spectacle Retour à Reims, et rencontré la sociologue Zahra Ali à Vidy. Ils ont également vu THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 32

un spectacle au TKM, un film au Zinéma et visité le Musée de l’immigration lausannois. Leur parcours composé de 15 rendez-vous a donné lieu à l’invention d’une forme conçue avec le metteur en scène Guillaume Béguin, l’artiste qui les a accompagnés lors de leurs sorties. Cette création collective a été présentée publiquement dans Le Pavillon lors de la saison suivante, le 11 octobre 2019 ▶ Tarif spécifique à Fr.10.- à destination des associations d’entraide aux personnes en situations précaires (21 billets) ▶ Mise en place d’un partenariat avec le bureau de l’égalité de l’UNIL pour proposer quelques invitations aux jeunes parents de l’UNIL en situation de précarité

Propositions nomades (hors-les-murs) ▶ Un partenariat avec La Fête du théâtre de Genève avec un programme de lectures proposées par Vidy à La Fondation L’Abri à Genève (Serge Martin), a permis à 30 spectateurs·rices genevois·e·s de profiter de la présence de Vidy hors de ses murs. ▶ 27 stands d’information et de découverte dans les marchés de la région lausannoise (Lausanne, Prilly, UNIL, EPFL, etc) mais aussi plus loin dans le Canton (Veney, Renens, Gimel) et dans le cadre d’événements rassembleurs pour donner à découvrir l’offre de Vidy et permettre d‘échanger avec les membres de l‘équipe sur la programmation. (2663 personnes)

BILLETTERIE Pour s’adapter aux nouvelles pratiques des spectateurs·rices et faciliter leur venue, la billetterie du théâtre instaure en 18/19 deux nouvelles formules : l’Abonnement Général Vidy, qui remplace la carte d’adhérent·e, en donnant un accès illimité au théâtre pour un coût mensuel inférieur au prix d’un billet ; et le tarif économique « Découverte », proposé pour les billets encore disponibles quatre heures avant la représentation et certains samedis de la saison, les Samedi Vidy. Ces deux propositions ont rencontré un bel accueil et ont permis d’une part d’augmenter la curiosité d’un public fidèle assidu mais aussi de favoriser l’élargissement des publics. Elles complètent les nombreuse autres facilités tarifaires proposées aux jeunes, aux établissements d’enseignement et aux associations (p.27-30).

Samedi Vidy © Léonard Rossi THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 33 VIDY ET SES SOUTIENS ET RELAIS

ASSOCIATION DES AMI·E·S Un nouveau comité a commencé ses activités au cours de la saison 18/19. Celui-ci s’est rassemblé en moyenne une fois par mois pour redéfinir des objectifs en étroite complicité avec les représentant·e·s du Théâtre au sein de l’Association. Le comité de l’association est aujourd’hui composé de 8 membres intergénérationnels, de 24 à 71 ans, issus d’univers professionnels divers. L’association a compté 150 ami·e·s en 18/19, des spectateurs·rices qui interrogent, débattent et partagent leurs plaisirs et découvertes des arts vivants contemporains, au travers d’échanges avec les équipes du Théâtre, de rencontres avec les artistes invité·e·s et de partages d’expériences. L’Association propose différents rendez-vous spécifiques, des moments d’échanges entre spectateurs·rices où chacun peut échanger ses premières impressions sur un spectacle et partager ses interrogations et ressentis. Tout au long de l’année l’Association propose un programme culturel en lien avec la programmation de Vidy et les arts vivants au sens large. Les 13 réunions (visites, rencontres, cafés gourmands, etc) des ami·e·s autour de la programmation ont été fréquentées par un total de 640 personnes. De plus, cette année, l’Association des ami·e·s du Théâtre a été l’une des quatre propositions de programme de médiation culturelle invité aux Swiss Dance Days. L’Association a proposé ainsi l’un de ses rendez-vous incontournables : la Stammtisch. Placée dans le foyer du théâtre, c’est la table réservée, la table des ami·e·s, le stamm. Tout le monde peut venir s’y asseoir pour échanger ses premières impressions sur un spectacle, parler de ses interrogations et de ses ressentis dans la convivialité.

CERCLE DES MÉCÈNES L’association du Cercle des mécènes du Théâtre de Vidy a été constituée en 2015. En 2019, elle comptait 61 membres. Durant la saison 18/19, le Cercle des mécènes du Théâtre de Vidy a soutenu Les Idoles de Christophe Honoré, les conférences de Matthieu Jaccard et la semaine Tiago Rodrigues. Les activités organisées par le Cercle étaient les suivantes : ▶ Soirée autour de Les Idoles de Christophe Honoré, suivie d’une rencontre avec Christophe Honoré et les comédien·ne·s ▶ Invitation à l’avant-première de Livres d’images de Jean-Luc Godard ▶ Dîner annuel du Cercle des mécènes sur le plateau de la salle Charles Apothéloz précédé de la présentation en avant-première de la seconde partie de saison par Vincent Baudriller ▶ Week-end culturel à Lisbonne : visites culturelles, visite privée du Teatro Nacional D. Maria II, représentation de Sopro de Tiago Rodrigues suivie d’un repas avec l’équipe artistique de Sopro ▶ Assemblée Générale précédée de la présentation inédite de la première partie de saison 19/20 par Vincent Baudriller ▶ Soirée autour d‘Antoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues suivie d’une rencontre avec Tiago Rodrigues

CLUB DES ENTREPRISES Le Club des entreprises compte notamment parmi ses membres la Clinique de la Source, le CHUV, l’ESSIL, Weinmann Energies, PCL Presses Centrales, l’Aéroport de Genève et Aesop. Quelques rencontres ont eu lieu en 18/19 : présentation de la première partie de saison par Vincent Baudriller et découverte du projet Alter- Start, rencontre autour des Italiens de Massimo Furlan, et visite de l’exposition Vidy/Rivages de Loan Nguyen.

FONDATIONS Le Théâtre Vidy-Lausanne est soutenu de façon régulière par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, la fondation Leenaards et la fondation Ernst Göhner. Au cours de la saison 18/19, il a par ailleurs été soutenu par La Fondation du Jubilé de la Mobilière pour Le Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre et la Fondation Volkart pour l’exposition de photographies Vidy/Rivages de Loan Nguyen. Il a également reçu le soutien d’une fondation genevoise anonyme pour différentes activités. THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 34 ACTIVITÉS HORS PROGRAMMATION

Vidy poursuit son partenariat avec la libraire Payot. Dans le cadre des Grands Débats Payot, le théâtre a accueilli Metin Arditi, Kamel Daoud, François Garçon, Sarah Marquis et Fabrice Midal. Par ailleurs, diverses manifestations de partenaires ont eu lieu : ▶ Une rencontre publique avec Bob Wilson proposée par Plateforme 10 le 31 août 2018

▶ Une matinée de discussions organisée par Plateforme 10, le 6 septembre 2018

▶ Une soirée autour du spectacle Les idoles de Christophe Honoré pour les abonné·e·s du journal Le Temps, notre partenaire média, le 18 septembre 2018

▶ Une étape du séminaire ACE (Architectes Conseils de l’Etat français) avec une visite du Théâtre pour environ 100 architectes le 6 octobre 2018

▶ Le vernissage de l’album de l’artiste Billie Bird au Pavillon le 22 novembre 2018

▶ Une rencontre des chefs d’entreprise vaudois organisée par la CVCI le 29 janvier 2019

▶ La Cérémonie de remise du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne le 10 avril 2019 organisée par le Service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne

▶ La Finale du Concours Premio, prix d’encouragement pour les arts de la scène attribué chaque année dans le cadre d’un concours le 18 mai 2019

▶ Une journée sur la nutrition 4.0 organisée par BusinessIn et la CVCI, le 23 mai 2019

▶ Une réunion du Conseil du Léman, le 4 juin 2019

▶ Une rencontre d’Insertion Vaud, le 6 juin 2019

▶ Une journée de conférence de l’EVAM, le 20 juin 2019

▶ La Cérémonie d’investiture de la conseillère d’État Rebecca Ruiz le 28 juin 2019 THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 35 VIDY EN RÉSEAUX

Le Théâtre Vidy-Lausanne poursuit sa démarche active d’un travail en réseau, tant sur le plan local avec le Festival Programme Commun, que sur le plan national, avec le réseau Expédition Suisse, et sur le plan européen avec avec deux projets transfrontaliers : LaB E23 et PEPS.

EXPÉDITION SUISSE ET LE FESTIVAL STEPS Le réseau Expédition Suisse, qui réunit le Théâtre Vidy-Lausanne, la Gessnerallee Zürich, la Kaserne Basel, le Theater Chur, la Dampzentrale Bern, la Schlachtaus Theater Bern, le LAC et le FIT à Lugano et le Théâtre Saint-Gervais à Genève, huit théâtres suisses de production et d’accueil, de différentes régions, a été créé en 2016 pour dialoguer et favoriser la circulation des artistes de la scène contemporaine suisse. Après avoir permis la coproduction et la diffusion, en partenariat avec le festival STEPS, du projet de la chorégraphe genevoise Cindy Van Acker Speechless Voices en avril 2018, spectacle coproduit par les partenaires, répété et créé à Vidy et pour lequel Cindy Van Acker a reçu en novembre 2019 le prix suisse de la danse, le réseau Expédition Suisse a poursuivi son développement en 18/19 avec la préparation de deux projets à venir sur 19/20 : ▶ Séminaire jeunes artistes : depuis 2017, chaque structure d’Expédition Suisse et de Programme Commun envoie à l’occasion du festival un ou une artiste afin qu’il·elle participe à 3 jours de visionnement de spectacles et de discussions encadrés par un ou une dramaturge. À compter de 2019, le principe sera d’élargir le programme en lui donnant une envergure nationale pour les artistes grâce à la recherche de financements complémentaires. ▶ Partenariat STEPS : les partenaires se sont de nouveau accordés avec le festival STEPS pour coproduire et diffuser en commun un·e artiste chorégraphique : il s’agit de Tabea Martin dont le spectacle Forever sera présenté à Vidy en 2020.

INTERREG

PROJET LAB E23 Imaginé et conçu conjointement par le Théâtre Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, LaB E23 est un projet pilote de coopération culturelle transfrontalière qui vise à démultiplier les capacités de rayonnement et d’irrigation de formes artistiques produites sur le territoire franco-suisse. Il s’inscrit dans l’axe 2 « Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel » du programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 566 324,20€ et d‘un soutien du Canton de Vaud. Il a pour objectif d’enrichir un patrimoine culturel partagé, à partir de productions artistiques conjointes et de ressources en médiation culturelle mutualisées et précisément : ▶ 9 spectacles coproduits et diffusés sur les 2 territoires, dont 2 en itinérance Trottola Campana (18/19 et 19/20), David Marton Narcisse et Echo (18/19 et 19/20), Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre Concours européen de la chanson philosophique (19/20), Stefan Kaegi La Vallée de l‘étrange (19/20), GDRA Selve (19/20) Alexis Forestier Volia Panic (19/20), Yasmine Hugonnet (automne 20), et en itinérance sur 19/20 et 20/21 : Coordonnerie, Hansel et Gretel et commande à Muriel Imbach pour un spectacle en salle de classe Arboresence programmée ▶ 2 cycles de formation de médiation partagés par les deux équipes. Après plusieurs séances de travail en commun, les équipes des relations publics et de communication se sont accordées sur une première thématique de formation, axée sur le développement des publics « empêchés », le public touché par un handicap, plus précisément sonore, avec la mise en place d‘une formation à la langue des signes française (LSF). Pour se faire, deux séances ont donc été organisées en 18/19 : - une séance ouverte à d‘autres partenaires culturels franco-suisses le 8 mars 2019 : Elle a bénéficié à 19 structures culturelles ou en lien avec le secteur du handicap dont 16 sont françaises et 3 sont suisses (Théâtre Vidy-Lausanne, Comédie de Genève, Association ARTOS). Elle faisait partie d‘une rencontre professionnelle plus globale intitulée « Culture et Handicap » . - une séance plus poussée et fermée au personnel des deux théâtres le 18 mars 2019. THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 36

▶ 4 outils spécifiques de médiation co-conçus Plusieurs réunions de travail entre les équipes médiation des deux théâtres ont permis d‘affiner les besoins et projets à mettre en œuvre. Deux de ces outils ont été mis en œuvre en 2019, en lien avec le spectacle de Massimo Furlan, le Concours européen de la chanson philosophique, créé en septembre 2019 : - un outil pour les publics en situation de handicap visuel : audiodescription de ce spectacle ; - un outil pour les publics désireux d‘ajouter une dimension à leurs expériences sensibles de spectateurs·rices. Imaginé autour d‘un outil papier, complété d’un blog et d’un site de streaming pour les chansons ce projet recense toutes les chansons de ce spectacle, en comprenant les traductions, ainsi que les photos des costumes et autres éléments. Il a été créé en partenariat avec les éditions lausannoises Art et fiction. ▶ 1 étude comparée de pratiques culturelles Au cours de la saison 18/19, le projet d‘analyse a été défini entre les deux structures, en interrelation avec des socio-anthropologues. Mark Goodale – Université de Lausanne, laboratoire d’anthropologie culturelle et socuale et Christian Guinchard – Université de France-Comté, vont développer un travail autour des « non-publics », au travers d’une enquête qualitative visant à mieux comprendre comment les théâtres prennent place ou non place dans leur environnement. ▶ 1 stratégie de communication partagée

PROJET PEPS Le Projet PEPS, Plateforme Européenne de Production Scénique, conçu avec Annecy Bonlieu, Chambéry (espace Malraux), et le Théâtre St Gervais de Genève (tête de file pour la Suisse), a été entériné en juin 2019 . Il a fait l’objet d’une conférence de presse le 6.11.19 au Théâtre St Gervais. Il s’agit d’ancrer la coopération transfrontalière dans une région allant de la Savoie / Haute-Savoie aux Cantons de Genève et de Vaud. Le projet mutualisera des compétences et des moyens au service du développement d’un patrimoine culturel commun, la langue et les écritures de la scène et s’axera autour de 5 actions principales : ▶ Produire des œuvres marquantes en commun à l’échelle du territoire ▶ Promouvoir la plateforme européenne de production ▶ Créer un socle professionnel commun ▶ Favoriser la mobilité des publics ▶ Être acteur de la gouvernance culturelle du territoire

Dans le cadre de cette collaboration, les quatre théâtres produiront ensemble treize productions artistiques dont notamment celles des artistes Frank Castorf, Stefan Kaegi/Rimini Protokoll, Marielle Pinsard, Fanny de Chaillé, Cyril Teste.

LA FRAS (FÉDÉRATION ROMANDE DES ARTS DE LA SCÈNE) Il convient enfin de souligner que Vidy fait partie du comité directeur de la FRAS, fédération créée en septembre 2017, qui réunit désormais les théâtres de l’UTR et du Pool et qui s’est donné pour objectifs le développement des échanges artistiques, le renforcement des professions du spectacle vivant, l’augmentation et la qualité de l’emploi. En 18/19, diverses actions ont notamment pu profiter aux membres de la FRAS et notamment une action dans le domaine santé-sécurité avec la mise en place d’un accord avec la société F4S, une formation sur les réseaux sociaux déstinée aux équipes de communication et une formation sur la question de l’imposition à la source pour les administrateurs·rices. THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 18/19 37 SOUTIENS ET PARTENAIRES

LE THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE REMERCIE CERCLE DES MÉCÈNES FESTIVAL DE LA CITÉ LA BÂTIE FESTIVAL DE GENÈVE CHALEUREUSEMENT SES SOUTIENS ET PRÉSIDENTE DU CERCLE DES MÉCÈNES LA FÊTE DU THÉÂTRE GENÈVE PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVÉS ANNE BIÉLER MEMBRES ET DONATEUR·RICE·S DU CERCLE DES LA COMÉDIE DE GENÈVE MÉCÈNES FAR° FESTIVAL LAURENCE ET CHAHIN ACHTARI THÉÂTRE FORUM MEYRIN PARTENAIRES PUBLICS : ANNE ET FRANÇOIS ANSERMET POCHE/GVE FLORENCE ET SÉBASTIEN BETTSCHART-NARBEL THÉÂTRE DE CAROUGE – ATELIER DE GENÈVE NICOLAS BIDEAU ET FLORENCE GRAEZER BIDEAU ADC ASSOCIATION POUR LA DANSE CONTEMPORAINE GENÈVE CLAIRE CAMPERIO CHÂTEAU ROUGE SCÈNE CONVENTIONNÉE, ANNEMASSE GÉRARD DIGGELMANN ET PATRICK GIGON GESSNERALLEE ZÜRICH SUZANNE DUBOIS THEATER CHUR ALEXANDRE EDELMANN ET STÉPHANIE JACOT- KASERNE BASEL DESCOMBES DAMPFZENTRALE BERN JEAN-CLAUDE FALCIOLA SCHLACHTAUS THEATER BERN MALIKA FIVAZ-ARBANE THÉÂTRE SAINT-GERVAIS GENÈVE JEAN FREYMOND FIT ET LAC LUGANO CHRISTINE ET MICHEL PIERRE GLAUSER SCHAUSPIELHAUS ZÜRICH SOUN ET PIERRE-MARIE GLAUSER LES 2 SCÈNES, SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON ÉLÉONORE GRUFFEL SAUTER BONLIEU, SCÈNE NATIONALE ANNECY MANIA ET BERNHARD HAHNLOSER MALRAUX, SCÈNE NATIONALE CHAMBÉRY SAVOIE PASCALE HONEGGER CENTRE CULTUREL SUISSE DE PARIS CAMILLE ET NICOLAS DE JAEGHER NARBEL AVDC ASSOCIATION VAUDOISE DE DANSE CONTEMPORAINE FRANÇOISE ET MICHEL JAUNIN PREMIO BERTHE JUILLERAT RESO RÉSEAU DANSE SUISSE CHARLES KLEIBER ARTLAB EPFL FRANÇOIS MALLON SHANJU LAURENCE MARCHAND ZOEIN RAINER MICHAEL MASON ET JOHANNA OUTIS ESPACE CHUV BÉATRICE ET CHRISTIAN MARTINI-MUSA MUSÉE DE L’ÉLYSÉE PARTENAIRES INSTITUTIONNELS SYLVIA MARTINOLI ET ROLAND MEX FONDATION DE L’HERMITAGE ET PRIVÉS : VERA MICHALSKI-HOFFMANN FRANÇOISE ET GEORGES MULLER MUDAC MUSÉE DE DESIGN ET D’ARTS APPLIQUÉS CONTEMPORAINS BERNARD NICOD MCBA MUSÉE CANTONAL DES BEAUX-ARTS DE LAUSANNE CYNTHIA ODIER COLLECTION DE L’ART BRUT MARIANNE REYMOND MUSÉE DE LA MAIN UNIL-CHUV MICHEL ROSSELLAT FONDATION BODMER STÉPHANE ROUSSET ET BETTINA WISKOTT MUSÉE BARBIER-MUELLER SELMA TISSIÈRE CHANTAL TOULOUSE CINÉMATHÈQUE SUISSE YVES TRISCONI CINÉTOILE MALLEY JEAN VALLET CINÉMA CITYCLUB PULLY NICOLE VALLOTTON LE ZINÉMA SASKIA VON OVERBECK OTTINO LUFF LAUSANNE UNDERGROUND FILM FESTIVAL CAROLINE DE WATTEVILLE LA FÊTE DU SLIP ARIANE WIDMER PHAM LAFF LAUSANNE AFRO FUSIONS FESTIVAL ET DE GÉNÉREUX·SES MÉCÈNES ANONYMES VISION DU RÉEL CULLY JAZZ FESTIVAL ASSOCIATION DES AMI·E·S DU THÉÂTRE LES URBAINES VIDY-LAUSANNE BAR CLUB ABC LE ROMANDIE AMICALE GENEVOISE DU THÉÂTRE ASSOCIATION DU SALOPARD - LE BOURG VIDY-LAUSANNE FONDATION JAN MICHALSKI POUR L’ÉCRITURE ET LA LITTÉRATURE ENTREPRISES PARTENAIRES ET MEMBRES LAUSANNE TOURISME DU CLUB DES ENTREPRISES ASSOPOL AESOP PÔLE SUD ART TECH FONDATION LA MARMITE AUBERGE DE JEUNESSE DE LAUSANNE BLI BUREAU LAUSANNOIS D’INTÉGRATION AS SÉRIGRAPHIE BCI BUREAU CANTONAL POUR L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS CITYCABLE ATELIER CRITIQUE UNIL CHUV INTERFACE SCIENCES ET SOCIÉTÉ UNIL CLINIQUE DE LA SOURCE PRO INFIRMIS – CULTURE INCLUSIVE CONFISERIE CHRISTIAN BOILLAT, ST PREX PLATEAUX.CH CORNERCARD LE PROGRAMME.CH 360° MAGAZINE CVCI CHAMBRE VAUDOISE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE H-OXYGÈNE ESSIL ÉCOLE SUPÉRIEURE SOCIALE INTERCANTONALE DE LA MATINALE ESPACE 2 LAUSANNE CARTE CULTURE FELDSCHLOSSCHEN GEFISWISS ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES HERMÈS HÔTEL AULAC LA MANUFACTURE HAUTE ÉCOLE DES ARTS DE LA SCÈNE HÔTEL BEAU-RIVAGE PALACE LES TEINTURERIES ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE HOTELS BY FASSBIND ÉCOLE DE THÉÂTRE SERGE MARTIN HÔTEL D’ANGLETERRE UNIL UNIVERSITÉ DE LAUSANNE LA SEMEUSE EPFL ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE PARTENAIRE DE SAISON : LISTA OFFICE EESP ÉCOLE D’ÉTUDES SOCIALES ET PÉDAGOGIQUES MIGROS POUR-CENT CULTUREL ECAL ÉCOLE CANTONALE D’ART DE LAUSANNE OFFICE DES VINS VAUDOIS HEAD HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN PAYOT HEMU HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE PCL PRESSES CENTRALES AG CEPV CENTRE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE VEVEY SERVICES INDUSTRIELS LAUSANNE EHL ÉCOLE HÔTELIÈRE DE LAUSANNE RETRAITES POPULAIRES DGEP ENSEIGNEMENT POSTOBLIGATOIRE PARTENAIRE MÉDIA : ROMANDE ENERGIE DGEO ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE TEKOE ADVEP ASSOCIATION VAUDOISE DES ÉCOLES PRIVÉES TL TRANSPORTS PUBLICS DE LA RÉGION LAUSANNOISE CONNAISSANCE 3 WEINMANN ÉNERGIES UNIVERSITÉ POPULAIRE DE LAUSANNE EVAM ÉTABLISSEMENT VAUDOIS D’ACCUEIL DES MIGRANTS PARTENAIRES CULTURELS ET ASSOCIATIFS LA PATERNELLE PROGRAMMES INTERREG : ARSENIC THÉÂTRE SÉVELIN 36 THÉÂTRE LA GRANGE DE DORIGNY THÉÂTRE DU JORAT THÉÂTRE 2.21 TKM THÉÂTRE KLÉBER – MÉLEAU RENENS