RAPPORT D’ACTIVITÉ DE LA SAISON 19/20

THÉÂTRE - RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 3 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4

2 ACTIVITÉS ARTISTIQUES 8

2.1 PRODUCTIONS DÉLÉGUÉES 8 2.2 COPRODUCTIONS 11 2.3 ACCUEILS 13 2.4 CYCLE IMAGINAIRE DES FUTURS POSSIBLES 15 2.5 TEMPS FORTS 17 2.6 VIDYGITAL 19 2.7 AUTOUR DE LA PROGRAMMATION 21 2.8 SPECTACLES PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DE PARTENARIATS 24 2.9 FRÉQUENTATION DES SPECTACLES À VIDY 26 2.10 TOURNÉES 28

3 COMMUNICATION, PUBLICS ET MÉDIATION CULTURELLE 31

3.1 COMMUNAUTÉS NUMÉRIQUES 33 3.2 AUTOUR DES SPECTACLES DE LA PROGRAMMATION 33 3.3 PUBLIC JEUNE 34 3.4 ÉCOLES 35 3.5 PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP 37 3.6 PUBLICS NON FRANCOPHONES 39 3.7 PROJETS PARTAGÉS 39

4 VIDY ET SES SOUTIENS ET RELAIS 41

4.1 ASSOCIATION DES AMI·E·S 41 4.2 CERCLE DES MÉCÈNES 41 4.3 CLUB DES ENTREPRISES 42 4.4 FONDATIONS 42

5 ACTIVITÉS HORS PROGRAMMATION 42

6 VIDY EN RÉSEAUX 43

6.1 EXPÉDITION SUISSE ET LE FESTIVAL STEPS 43 6.2 INTERREG PROJET LAB E23 44 6.3 INTERREG PROJET PEPS 45 6.4 LA FRAS (FÉDÉRATION ROMANDE DES ARTS DE LA SCÈNE) 46 7 SOUTIENS ET PARTENAIRES 47 THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 4 1 INTRODUCTION

La saison 19/20 du Théâtre Vidy-Lausanne restera comme une année tout à fait particulière de son histoire. Elle devait exprimer la maturité du projet développé par l’actuelle équipe de direction depuis 6 saisons et préparer une nouvelle étape de son histoire avant une période de deux ans de travaux pour la rénovation et l’extension du bâtiment de 1964. Mais elle fut interrompue le soir du vendredi 13 mars 2020 suite aux mesures sanitaires fédérales nécessaires pour endiguer l’épidémie de Covid 19, à la veille de l’ouverture du Festival Programme Commun. Les représentations prévues à Vidy jusqu’à la fin de saison et les tournées jusqu’en juillet furent annulées. L’activité a repris progressivement en mai avec la création de Boîte noire de Stefan Kaegi et avec le déménagement des locaux.

Le confinement et ses mesures de distanciation sociale ont empêché le cœur de notre activité : rassembler artistes et publics dans une même salle pour partager ensemble, le temps d’une représentation, une expérience sensible et artistique du vivant, et des récits qui aident à se relier aux autres et au monde. Ce manque a permis de rappeler le rôle essentiel du théâtre dans la cité. Mais cette crise a aussi montré la fragilité des arts de la scène, en précarisant de nombreuses personnes de ce secteur, comme dans beaucoup d’autres, avec des conséquences qui se feront sûrement sentir sur plusieurs saisons.

PROGRAMMATION La saison 19/20 avait magnifiquement commencé avec des créations fortes et une belle réponse des spectateurs·rices, à Vidy comme en tournée. Les productions du théâtre qui ont pu être créées ont témoigné des grandes orientations du projet de Vidy.

Le Concours européen de la chanson philosophique : cette création des artistes lausannois·e·s Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, dont Vidy accompagne les projets depuis 6 ans, a profité des collaborations avec une dizaine de théâtres européens coproducteurs mais aussi avec des partenaires locaux comme l’HEMU, l’UNIL ainsi que la RTS qui a coproduit et diffusé une captation du spectacle.

Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud : la mise en scène par l’emblématique artiste berlinois Frank Castorf d’un grand texte du répertoire français avec notamment l’actrice Jeanne Balibar a été considérée comme l’un des évènements marquants de la saison dans le monde francophone. L’objectif de cette production était de montrer, à Lausanne et dans de nombreuses villes d’Europe, le théâtre singulier de ce metteur en scène qui a bouleversé profondément le théâtre européen de ces dernières décennies et de faire un travail de transmission en accompagnant cette création à Vidy et en tournée d’une exposition et d’un e-book sur l’œuvre de Frank Castorf. Cette production internationale souligne notre position de trait d’union entre le théâtre germanique et francophone et entre les générations.

Voodoo Sandwich d’Augustin Rebetez : la troisième création théâtrale du plasticien romand, produit par Vidy depuis cinq ans pour ses projets scéniques, était destinée cette fois plus particulièrement aux adolescent·e·s. et témoignait, avec beaucoup de liberté, de la capacité du théâtre à se réinventer en se nourrissant d’autres langages artistiques, comme les arts visuels.

Be Arielle F de Simon Senn : Vidy accompagne aussi la relève avec la production du premier spectacle de cet artiste romand. Après des répétitions à Vidy, la création à Genève n’a pas pu être reprise à Lausanne pendant le Festival Programme Commun, mais a donné l’occasion de représentations sur Zoom pendant le confinement. Une expérience riche d’enseignements.

D’autres productions n’ont pas pu être créées. Les répétitions de Contre-enquêtes de Nicolas Stemann (directeur du Schauspielhaus de Zürich) et de Société en Chantier de Stefan Kaegi ont été arrêtées à quelques jours de leur première au Festival Programme Commun en mars. La création de Boucle d’Or 2020 et les représentations de Simon Senn prévues en mai ont aussi été empêchées. Tous ces projets ont été reportés à la saison 20/21. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 5

La première partie de la saison comportait plusieurs créations, coproduites par Vidy, d’artistes romandes :

▶ La chorégraphe genevoise La Ribot avec Mathilde Monnier et le metteur en scène Tiago Rodrigues (Please Please, please ). ▶ La metteuse en scène valaisanne Catherine Travelletti pour Alice Revisited avec notamment des personnes issues de la migration suite à des ateliers qu’elle a menés toute la saison à Vidy. ▶ La chorégraphe lausannoise Yasmine Hugonnet avec Extensions pour 12 interprètes sur la pelouse de Vidy. ▶ La musicienne neuchâteloise Olivia Pedroli avec Les Volontés créé à La Chaux-de-Fonds après une résidence de création à Vidy. ▶ La metteuse en scène genevoise Maya Bösch pour Pièces de guerre en Suisse d’Antoinette Rychner de Neuchâtel dont Vidy a organisé un portrait dans la saison avec deux lectures de ses textes. ▶ La musicienne lausannoise Sylvie Courvoisier pour Le sacre du printemps avec le danseur Israel Galván. ▶ L’autrice et metteuse en scène lausannoise Marielle Pinsard pour le vaudeville Je vous ai préparé un petit biotruc au four.

La création d’Outrage au public par la metteuse en scène lausannoise Émilie Charriot prévue à Programme Commun 2020 a été reportée en novembre 2021. D’autres coproductions ont été présentées avec des artistes romandes telles qu’Anne Bisang, Marie- Caroline Hominal et Laetitia Dosch (pour la reprise en plein air de Hate). La création de la bâloise Tabea Martin a été reportée en 20/21 dans le cadre de STEPS (cf 6.2). Vidy a aussi coproduit la version française de la Vallée de l’étrange du Suisse Stefan Kaegi et des spectacles d’artistes étrangers comme Selve du GDRA ou Congo de Faustin Lyniekula.

La saison a été complétée par des accueils qui permettent d’ouvrir la programmation

▶ À des artistes étrangers : l’enjeu est de partager des spectacles qui viennent d’ailleurs et issus d’autres traditions théâtrales qui font de Vidy un carrefour culturel important en Suisse. Ainsi nous avons présenté des spectacles du polonais Krzysztof Warlikowski, des mexicains de Largatijas tiradas al sol, des italiens Deflorian / Tagliarini, de Milo Rau, le directeur suisse du NT Gent et de plusieurs français·e·s dont Philippe Quesne, Stanislas Nordey, Nicolas Bouchaud, Alexis Forestier et Itto Mehdaoui. ▶ À des jeunes artistes : comme Vita nova, première création de Romain Daroles. ▶ Au jeune public : avec le Cirque Trottola et Anne Frank mis en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier (les deux plus grandes fréquentations de la saison). ▶ À des manifestations organisées par ou à Lausanne : Lausanne Méditerranées avec la compagnie du Kosovo de Bleton Nezyraj, Les Jeux Olympiques de la Jeunesse avec un spectacle de Chloé Moglia et Les Rencontres 7eme Art avec un spectacle de Pascal Greggory.

Parmi les accueils, 6 spectacles ont été annulés, dont la venue des deux écoles de théâtre de Lausanne : La Manufacture et les Teintureries.

À côté de la programmation, Vidy a associé pour cette saison le philosophe de l’écologie Dominique Bourg. Avec lui, et en collaboration avec l’UNIL, a été créé le cycle des Imaginaires des futurs possibles. Quatre rendez-vous avec Dominique Bourg et deux invité·e·s. ont eu lieu : l’après-midi ils animaient un séminaire avec 7 chercheurs·euses de l’UNIL et 7 artistes de Vidy, le soir une assemblée participative avec des spectateurs·rices. Les artistes du séminaire étaient Laetitia Dosh, Yasmine Hugonnet, Muriel Imbach, Olivia Pedroli, Antoinette Rychner, Simon Senn, François Gremaud. À l’issue de ce cycle, ces artistes et les chercheurs·euses pouvaient proposer des petites formes artistiques et scientifiques dans le cadre du Théâtre des futurs possibles à Vidy prévu en juin. Cela n’a pas pu avoir lieu en public, mais plusieurs projets sont nés dont Auréliens de François Gremaud ou Radio Arbres de Laetitia Dosch. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 6

Pendant le confinement, il a été important de poursuivre la mission de service public de la culture du Théâtre afin de garder le lien avec les artistes, le public et les partenaires de Vidy, notamment sur le plan international, tout en s’adaptant aux mesures sanitaires.

Ce fut d’abord la création de la plateforme numérique Vidygital avec chaque semaine puis toutes les deux semaines une programmation de captations ou de films d’artistes liés·es à Vidy, une visite virtuelle de l’exposition de Daphné Bengoa, des présentations de projets de production et des interviews d’artistes. Dans ce cadre, Simon Senn a donné plusieurs représentations de son spectacle sur Zoom.

Ensuite, avec l’éditeur Art&fictions, Vidy a co-edité deux ouvrages en plus de celui du Concours Européen de la chanson philosophique en début de saison : un livre de Simon Senn et un sur Frank Castorf.

Puis, quand le Conseil Fédéral a annoncé l’ouverture des musées (puis des théâtres) pour le 8 juin, Vidy a souhaité préparer une production pour cette date. Ce fut Boîte noire de Stefan Kaegi, créé en collaboration avec l’équipe du Théâtre. Un spectacle pour un·e spectateur·rice à la fois, avec un départ toutes les 5 minutes. Une visite audioguidée à travers tout le bâtiment pour ressentir la vie d’un théâtre vide et écouter ses souvenirs. Il y a eu 44 jours d’ouverture pour accueillir 1800 spectateurs·rices. Ce fut un grand hommage à l’art théâtral après la fermeture des théâtres pour cause de confinement et aussi une manière de dire au revoir au bâtiment historique de Vidy et à tous ses souvenirs avant les travaux.

FRÉQUENTATION La saison 19/20 devait proposer au total 51 spectacles dont 11 créations pour une jauge de 48’000 places. Finalement, suite à la fermeture du 13 mars au 8 juin, nous avons annulé ou reporté 96 représentations, et réalisé seulement 37 de nos projets, pour un total de 38’519 entrées avec un taux de fréquentation de 80 %.

TOURNÉES La fermeture de Vidy a provoqué une perte de visibilité très importante pour les artistes en création, en particulier pour celles et ceux programmé·e·s au Festival Programme Commun où nous attendions 123 professionnel·le·s et journalistes. Cela impactera évidemment la vie et les tournées de ces spectacles pour les saisons prochaines, et en particulier les futures tournées des productions de Vidy.

La saison 19/20 était une année importante pour les tournées de Vidy, profitant du travail important de l’équipe de production depuis 6 ans pour renouveler le réseau des théâtres partenaires à l’étranger. 11 productions devaient tourner, et totaliser 328 représentations dans 11 pays en Europe et en Asie. 203 représentations seulement ont été jouées, réalisant 45’000 entrées, et 125 ont été annulées. En plus des nouvelles créations dont Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud et le Concours européen de la chanson philosophique, des productions de la saison passée, Retour à Reims de Thomas Ostermeier et Phèdre! de François Gremaud, ont poursuivi leurs longues tournées. Au printemps, la reprise des Idoles de Christophe Honoré n’a pas pu avoir lieu.

Projet de rénovation du Théâtre © Pont 12 THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 7

TRAVAUX Les travaux de rénovation et d’extension ont démarré le 1er septembre 2020. Pour les préparer, pendant la saison 19/20 le Théâtre a :

▶ participé à la finalisation de certains aspects du projet avec le cabinet d’architecture Pont 12, le scénographe Kanju et le maître d’ouvrage, la Ville de Lausanne ; ▶ mené toutes les démarches administratives pour les lieux temporaires ; ▶ installé un container de stockage près du Pavillon ; ▶ préparé la construction du lieu d’accueil du public et des équipes du Théâtre, la Baraka ; ▶ commencé le déménagement du théâtre dès la mi-mai après le confinement ; ▶ poursuivi les recherches de financements complémentaires pour réunir les 2,5 millions CHF que la fondation du Théâtre doit apporter au budget global des travaux estimés à 27,5 millions CHF.

PUBLICS ET MÉDIATION Vidy a poursuivi sa politique d’ouverture et d’élargissement du public en confirmant sa nouvelle stratégie de billetterie (Abonnement Général, billet découverte... cf. 3.8) et ses actions de médiation. Les liens avec le pôle médiation de l’UNIL se sont renforcés ; Ainsi l’université a proposé des ateliers de médiation innovants, notamment autour de La Vallée de l’étrange.

RÉSEAUX Les deux projets Interreg auxquels participe Vidy ont poursuivi leur réalisation : Lab E23 avec Les deux scènes de Besançon et PEPS avec les scènes nationales de Chambéry et d’Annecy et le Théâtre Saint- Gervais de Genève. Vidy participe également au réseau du Grac-Est qui rassemble une quarantaine de théâtres français et belges. Au niveau suisse, Vidy continue d’animer le réseau Expédition Suisse avec 6 autres théâtres de toutes les régions linguistiques et est membre de la FRAS et de l’UTR (cf. 6).

ÉCOLOGIE En échos aux réflexions sur le futur et l’écologie du cycle des imaginaires des futurs possibles, le Théâtre a mené en même temps une réflexion collective en interne pour améliorer ses pratiques et son bilan carbone, notamment en créant une green team avec des représentant·e·s de chaque service. Sur le plan artistique, une production portée par la metteuse en scène anglaise Katie Mitchell, le chorégraphe français Jérôme Bel et le Théâtre Vidy-Lausanne, baptisée No Travel (titre provisoire) a été lancée avec pour objectif de créer un spectacle qui parle des urgences écologiques et qui soit joué dans plusieurs théâtres internationaux mais sans aucun voyage. Le projet devrait être créé pendant la saison 22/23.

CONCLUSION Grâce à l’engagement de l’ensemble de son équipe, le Théâtre a pu cette saison accompagner et présenter des gestes artistiques forts et marquants d’artistes d’ici et d’ailleurs et les partager avec un large public à Vidy comme en tournée. Le projet développé depuis 6 ans pour que Vidy soit un endroit de création, d’invention et de réflexion ouvert sur le monde et à un public varié a trouvé sa maturité. La nouvelle page de l’histoire du Théâtre qui commence avec ces travaux encourage des réflexions sur les enjeux futurs du théâtre, notamment poursuivre une ouverture à plus de diversité, pour le public comme pour les artistes, développer des pratiques plus écoresponsables tout en maintenant une ouverture au monde... La fermeture de Vidy plus de trois mois, de mars à mai 2020, a rappelé la nécessité et la fragilité du théâtre et des arts de la scène et cette crise sanitaire et sociale a créé un contexte d’une grande incertitude dans lequel le Théâtre devra poursuivre sa réflexion sur le futur de son développement. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 8 2 ACTIVITÉS ARTISTIQUES

La programmation 19/20 devait se composer de 55 propositions (51 spectacles et performances, 1 cycle de conférences, 2 films et 1 concert), dont 11 créations à Vidy, dans le cadre de productions déléguées ou de coproductions pour une jauge offerte de 48’248 places. Du fait de la pandémie du nouveau coronavirus, 96 représentations ont dû être annulées ou reportées à la saison 20/21. En réaction au COVID-19, certains projets ont été mis en place pour profiter de formes artistiques dans le respect des normes sanitaires : ▶ La plateforme Vidygital composée d’une sélection de captations de spectacles, d’entretiens, de podcasts tirés des rencontres et conférences passées, à consulter depuis le site web du Théâtre. ▶ La création du spectacle déambulatoire Boîte noire de Stefan Keagi qui invite un·e spectacteur·rice à la fois à découvrir le théâtre et ses coulisses.

Les 37 programmes finalement proposés (dont une nouvelle production, Boîte noire, ajoutée à l’issue de la période de confinement) ont totalisé 38’519 entrées (dont 31’518 payantes), avec un taux de fréquentation de 80 %. La plateforme Vidygital a généré plus de 36’179 visites entre sa création en mars et fin juin 2020. En plus des spectacles et manifestations présentés à Vidy, les abonné·e·s du Théâtre ont également pu assister, dans des conditions privilégiées, à des spectacles programmés dans d’autres institutions à Genève et en France voisine, grâce à des partenariats noués par Vidy. Enfin, Vidy aurait dû connaître une intense saison de tournées, avec 328 représentations initialement prévues en Suisse et à l’étranger. Au final 203 ont eu lieu, vues par 45’015 spectateurs·rices. 125 ont été annulées et en partie reportées à la saison prochaine.

2.1 PRODUCTIONS DÉLÉGUÉES Vidy est avant tout un théâtre de création, où des metteurs·euses en scène viennent avec leurs équipes artistiques penser et créer des œuvres. Dans ce travail, ils·elles sont accompagné·e·s par l’équipe du Théâtre, qui met à leur disposition ses compétences techniques et son expérience de production et de diffusion. Dans le cadre de productions déléguées, Vidy se charge de la gestion totale du projet, ce qui comprend la recherche de partenaires, le montage et la gestion du budget, la construction du décor, la confection des costumes, l’accueil des répétitions, le suivi technique et de production ainsi que la diffusion et l’organisation d’une tournée.

Au cours de la saison 19/20, Vidy a assuré la production déléguée des trois créations suivantes :

MASSIMO FURLAN/CLAIRE DE RIBEAUPIERRE AUGUSTIN REBETEZ Concours européen de la chanson Voodoo Sandwich philosophique Equipe : 3 personnes Equipe :28 personnes 6 semaines de répétition 4 semaines de répétition Première le 29 janvier Première le 5 septembre Salle La Passerelle Salle Charles Apothéloz 10 représentations du 29 janvier au 8 février 7 représentations du 5 au 14 septembre

FRANK CASTORF Bajazet – En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud Equipe : 15 personnes 4 semaines de répétition Première le 30 octobre Salle Charles Apothéloz 10 représentations du 30 octobre au 10 novembre THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 9

MASSIMO FURLAN/CLAIRE DE RIBAUPIERRE Concours européen de la chanson philosophique © Laure Ceillier et Pierre Nydegger

FRANK CASTORF Bajazet © Mathilda Olmi THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 10

Le Théâtre Vidy-Lausanne a également repris la production déléguée du spectacle suivant :

SIMON SENN Be Arielle F Equipe : 7 personnes 5 semaines de répétition à Vidy (entre octobre et mars, avec des répétitions publiques le 12 décembre 2019 et le 31 mars 2020) Création au Grütli à Genève (6 représentations en janvier 2021) 16 représentations prévues du 1er au 5 avril, puis du 11 au 20 juin, Salle La Passerelle – Festival Programme Commun, annulées Nouvelle exploitation prévue en octobre 2020 (4 représentations tout public et 1 représentation scolaire)

Par ailleurs, voici les spectacles dont la Une production déléguée créée en fin de saison création a été reportée à la saison 20/21 : précédente a été reprise : STEFAN KAEGI/RIMINI PROTOKOLL Société en chantier DAVID MARTON/ROAD OPERA Equipe :14 personnes Narcisse et Echo 7 semaines de répétition Équipe : 16 personnes Première prévue le 19 mars, Salle Charles Première le 13 juin, Wiener Festwochen Apothéloz (Vienne, AT) 13 représentations du 19 mars au 5 avril 9 représentations du 12 au 21 septembre, Salle Charles Apothéloz Pavillon Festival Programme Commun, annulées. Nouvelle exploitation prévue aux Halles Enfin une nouvelle production a été imaginée Nord de Beaulieu en octobre 2020 (8 pendant la période Covid : représentations) NICOLAS STEMANN STEFAN KAEGI/RIMINI PROTOKOLL Contre-enquêtes – d’après le roman Boîte noire Meursault contre-enquête de Kamel Daoud Équipe : 7 personnes Équipe : 7 personnes 4 semaines de répétition 5 semaines de répétition, dont 1 semaine 44 représentations du 9 juin au 12 juillet annulée, reportée en août 2020, avec une répétition générale ouverte le 29 août 13 représentations prévues du 25 au 29 mars puis du 1er au 9 mai 2020, Pavillon, annulées Nouvelle exploitation prévue en mars 2021 (nombre de représentations à confirmer)

ALAIN BOREK Boucle d’or 2020 Équipe : 10 personnes 6 semaines de répétition dont 4 annulées Première prévue le 5 mai, Salle René Gonzalez 17 représentations du 5 au 16 mai, Salle René Gonzalez, annulées. Nouvelle exploitation prévue en décembre 2020 (4 représentations tout public et 3 représentations scolaires) STEFAN KAEGI Boîte Noire © Philippe Weissbrot THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 11

2.2 COPRODUCTIONS Au-delà des productions déléguées, Vidy soutient également la diffusion de spectacles et d’artistes par le biais de coproductions engagées avec des institutions et des compagnies de Suisse et d’Europe. Dans le cadre de ces coproductions, l’engagement de Vidy varie, afin de tenir compte au mieux des besoins et des ressources propres à chaque projet et à chaque compagnie. Souvent, il ne se limite pas à un engagement financier, mais comprend aussi la construction des décors, l’accueil des répétitions, la mise à disposition des équipes techniques, la recherche des partenaires, la diffusion et/ou l’organisation de tournée. Au cours de la saison 19/20, dans le cadre de coproductions, Vidy a accueilli les résidences de création ainsi que les premières des 10 spectacles suivants : LA RIBOT/MATHILDE MONNIER/TIAGO RODRIGUES MAYA BÖSCH/ANTOINETTE RYCHNER Please Please Please Pièces de guerre en Suisse Équipe : 5 personnes Équipe : 16 personnes 3 semaines de répétition 4 semaines de répétition Première le 5 septembre, Pavillon Première le 15 novembre, Pavillon 4 représentations du 5 au 8 septembre, 6 représentations du 15 au 22 novembre Pavillon Pavillon CATHERINE TRAVELLETTI SYLVIE COURVOISIER/ISRAEL GALVÁN Alice revisited, d’après Lewis Carroll Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski Équipe : 10 personnes suivi de Spectre d’un sacre de Sylvie 2 semaines de répétition Courvoisier Première le 6 septembre, La Passerelle Équipe : 6 personnes 7 représentations du 6 au 14 septembre, 2 semaines de répétition Salle La Passerelle Première le 23 novembre, Salle Charles Apothéloz YASMINE HUGONNET 5 représentations du 23 au 28 novembre, Salle Charles Apothéloz Extensions Équipe : 19 personnes 2.5 jours de répétition MARIELLE PINSARD 2 représentations le 14 septembre, Piscine de Bellerive, Lausanne Je vous ai préparé un petit biotruc au four MAGALI TOSATO Équipe : 9 personnes Qui a peur d’Hamlet ? Première le 23 janvier, Pavillon Equipe : 9 personnes 8 représentations du 23 janvier au 1er février, 1 semaine de répétition, Première au Théâtre Pavillon Benno Besson, Yverdon-les-Bains 10 représentations du 9 au 17 novembre, LE GDRA/CHRISTOPHE RULHES/JULIEN Salle René Gonzalez CASSIER Selve - Itu jekët Sylvana OLIVIA PEDROLI Équipe : 20 personnes Les Volontés 1 semaine de répétition Équipe : 5 personnes Première le 5 février, Pavillon 1 semaine de répétition 6 représentations du 5 au 11 février, Pavillon Première le 12 novembre, Salle René Gonzalez 5 représentations du 12 au 16 novembre, ÉMILIE CHARRIOT Salle René Gonzalez Outrage au public, d’après Peter Handke Équipe : 7 personnes STEFAN KAEGI (RIMINI PROTOKOLL)/THOMAS 4 semaines de répétition / annulation MELLE seulement des 3 derniers jours de répétition La Vallée de l’étrange Première prévue le 27 mars, Salle René Première le 25 septembre, La Passerelle Gonzalez 28 représentations du 25 septembre au 10 11 représentations prévues du 17 au 29 mars, octobre, Salle René Gonzalez – Festival Parcours Salle La Passerelle Commun, annulées. - Nouvelle exploitation Création de la version française à Vidy prévue du 11 au 21 novembre 2020 (9 représentations) THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 12

5 spectacles, également coproduits par Vidy mais créés ailleurs, ont été ou devaient être présentés à Vidy :

MARIE-CAROLINE HOMINAL/NELISIWE XABA ANNE BISANG HOMINAL / XABA Small g – Une idylle d’été, d’après Patricia Équipe : 7 personnes Highsmith 2 représentations du 8 au 9 octobre, Salle Équipe : 14 personnes René Gonzalez et Pavillon 4 représentations prévues du 11 au 24 février, Annulation de 2 représentations du 10 au 11 Salle Charles Apothéloz octobre, puis de 2 représentations du 31 mars au 1er avril THÉO MERCIER/STEVEN MICHEL FAUSTIN LINYEKULA/ÉRIC VUILLARD Big Sisters 3 représentations prévues du 3 au 5 avril, Congo Pavillon Équipe : 6 personnes Festival Programme Commun, annulées sans 4 représentations prévues du 27 au 30 report possible novembre, Pavillon TABEA MARTIN Nothing Left 2 représentations prévues du 15 au 16 mai, Salle Charles Apothéloz, annulées Nouvelle exploitation prévue le 4 décembre 2020 (1 représentation)

Enfin 1 spectacle, coproduit par Vidy en 2017-2018 a fait l’objet d’une reprise dans un site spécifique :

LAETITA DOSCH HATE – Tentative de duo avec un cheval Équipe : 14 personnes 5 semaines de répétition 4 représentations du 29 août au 1er septembre, Ecole-atelier ShanJu, Gimel (VD)

CATHERINE TRAVELLETTI Alice revisited © Loan Nguyen THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 13

2.3 ACCUEILS En plus des productions déléguées et des coproductions, 23 spectacles devaient être présentés par Vidy. Au cours de la saison, les 17 spectacles suivants ont été effectivement accueillis dans les murs du Théâtre et à l’extérieur :

KRZYSZTOF WARLIKOWSKI PHILIPPE QUESNE On s’en va – d’après Hanokh Levin Crash Park, la vie d’une île 3 représentations du 20 au 22 septembre, 4 représentations du 11 au 14 décembre, Salle Salle Charles Apothéloz Charles Apothéloz

CIRQUE TROTTOLA ROMAIN DAROLES Campana Vita Nova 12 représentations du 25 septembre au 13 3 représentations du 8 au 11 janvier, Salle de octobre, Chapiteau Vidy Spectacles de Renens

ANTOINETTE RYCHNER CHLOÉ MOGLIA Notre Épopée L’Oiseau-Lignes 1 représentation le 27 septembre, Salle René 9 représentations du 10 au 18 janvier, Salle Gonzalez Charles Apothéloz Dans le cadre du programme Lausanne en Jeux ! des Jeux Olympiques de la Jeunesse AGON MYFTARI Lausanne 2020 Peer Gynt from Kosovo 3 représentations du 3 au 5 octobre, Salle René Gonzalez ALEXIS FORESTIER/ITTO MEHDAOUI Volia Panic 4 représentations du 15 au 18 janvier, Pavillon BLERTA NEZIRAJ Une pièce avec quatre acteurs 3 représentations du 3 au 5 octobre, Pavillon DARIA DEFLORIAN/ANTONIO TAGLIARINI Quasi Niente 4 représentations du 5 au 8 février, Salle ANTOINETTE RYCHNERS Charles Apothéloz Autrice, caprices, justice 1 représentation le 1er octobre, Salle René Gonzalez STANISLAS NORDEY Qui a tué mon père, d’Édouard Louis 4 représentations du 24 au 27 février, Salle LAGARTIJAS TIRADAS AL SOL Charles Apothéloz Tijuana 4 représentations du 7 au 10 novembre, Salle La Passerelle NICOLAS BOUCHAUD/ÉRIC DIDRY Maîtres anciens MILO RAU 5 représentations du 25 au 29 février, Pavillon Orestes in Mosul, d’après Eschyle 4 représentations du 4 au 7 décembre, Salle PASCAL GREGGORY Charles Apothéloz Ceux qui m’aiment…, Écrits de Patrice Chéreau 1 représentation le 29 février, Salle Charles GENEVIÈVE PASQUIER/NICOLAS ROSSIER Apothéloz Le journal d’Anne Frank Présenté dans le cadre des Rencontres 7ème 28 représentations du 28 novembre au 19 Art Lausanne décembre, La Passerelle THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 14

Parmi les accueils, six spectacles ont été annulés, dont seul un a pu être reporté la saison suivante :

ALEXANDRA BACHZETSIS DENIS MAILLEFER Chasing a Ghost Perdre son sac 2 représentations prévues du 31 mars au 1er 4 représentations prévues du 13 au 16 mai, avril Pavillon Programme Commun, annulées Annulées

FRÉDÉRIC FERRER/VERTICAL DÉTOUR LA MANUFACTURE/ MATHILDE MONNIER/ SALVA Borderline(s) Investigation #1 SANCHIS 3 représentations prévues du 29 avril au 1er Avec les étudiant·e·s de la Promotion D du mai, Salle Charles Apothéloz Bachelor en Contemporary Dance Annulées A Dance Climax 2 représentations prévues du 10 au 11 juin, MOHAMED EL KHATIB/ALAIN CAVALIER Pavillon Annulées Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier 2 représentations prévues les 7 et 8 mai, Salle Charles Apothéloz, annulées Nouvelle exploitation prévue en septembre 2020 au Musée Cantonal des Beaux-Arts (2 représentations)

KRZYSZTOF WARLIKOWSKI On s‘en va © Magda Hueckel THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 15

2.4 CYCLE IMAGINAIRE DES FUTURS POSSIBLES

Le cycle Imaginaire des futurs possibles, lancé par le philosophe Dominique Bourg, philosophe de la durabilité et de l’environnement, professeur honoraire à l’Université de Lausanne et le Théâtre Vidy-Lausanne en collaboration avec l‘UNIL et la Fondation Zoein, visait à stimuler un dialogue entre sciences et fictions, entre chercheurs·euses, artistes et spectateurs·rices, autour du nécessaire renouveau des imaginaires du futur face aux urgences climatiques. Avec ses invité·e·s, scientifiques reconnu·e·s et conférenciers·ères, Dominique Bourg a animé un séminaire réunissant sept artistes et sept chercheur·se·s des facultés de l‘UNIL, imaginant conjointement des récits de futurs, et un cycle de rendez-vous publics sous la forme d’une assemblée participative. Le cycle devait se conclure par un événement en fin de saison dans tout le théâtre : Le Théâtre des futurs possibles réunissant formes artistiques et exposés scientifiques, pour partager les recherches menées tout au long de la saison. L’événement, en partie annulé et en partie transformé en résidence d’exploration, a permis la production de certaines propositions artistiques qui ont pu être reportées à la saison 20/21.

CYCLE DE CONFÉRENCES Imaginaires des futurs possibles Quatre assemblées participatives avec Dominique Bourg et des invité·e·s :

▶ Lundi 28 octobre : Un état des lieux : contraintes et opportunités par Dominique Bourg ▶ Lundi 2 décembre : Les effondrements par Dominique Bourg, Cynthia Fleury-Perkins et Arthur Keller ▶ Lundi 3 février : La technique par Dominique Bourg, Bernard Stiegler et Mathieu Arnoux ▶ Samedi 6 juin (initialement prévu le 27 avril) en visioconférence : Pour un retour sur terre (initialement Nouveaux paradigmes) par Dominique Bourg et Sophie Swaton

Blog des futurs possibles-UNIL Le cycle a été accompagné par la création d’un blog par l’UNIL qui avait pour ambition de stimuler le processus participatif aussi bien pour les 250 participant·e·s au cycle que pour la population et les expert·e·s intéressé·e·s à contribuer à la réflexion, ainsi que de documenter la démarche dans son ensemble. On y retrouve les conférences live ou en différé, les comptes rendus illustrés par la dessinatrice Vamille, alias Camille Vallotton, qui a suivi l’entièreté du cycle avec son regard personnel et bien affûté, des capsules vidéo réalisée par les Mousqueterre, un agenda écologique...

SÉMINAIRE DES FUTURS POSSIBLES Le séminaire des futurs possibles a rassemblé sept chercheur·se·s et sept artistes autour de Dominique Bourg et de ses conférencier·ère·s invité·e·s.

7 artistes : Laetitia Dosch, Olivia Perdoli, Yasmine Hugonnet, Antoinette Rychner, François Gremaud, Muriel Imbach, Simon Senn 7 chercheur·se·s issu·e·s : Inès Burrus, Dimitri Courant, Amaranta Fontcuberta, Anne-Christine Fornage, Alexandre Grandjean, Sarah Koller, Colin Pahlisch

Les sept scientifiques, issu·e·s des sept facultés de l’UNIL, venaient de domaines de recherches différents mais sont tous confrontés à des enjeux de durabilité. Les sept artistes aux parcours reconnus dans leur domaine, ont été choisi·e·s pour la complémentarité de leurs arts respectifs (mise en scène théâtre, mise en scène théâtre jeune public, jeu de l’acteur, danse et chorégraphie, musique, vidéo/VR, littérature). Le séminaire était un lieu d’échange et d’exploration collective sous le triple signe de la collaboration art/science, du besoin de récits et de la scénarisation de futurs possibles, utopiques ou dystopiques, en fonction des connaissances actuelles. Dominique Bourg et les conférencier·ère·s invité·e·s partageaient leurs savoirs, expériences et questions en les mettant au service des scénarios élaborés par le groupe. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 16

THÉÂTRE DES FUTURS POSSIBLES – 6 JUIN 2020, ANNULÉ De ces rencontres sont nées des idées, des projets de collaboration, des petites formes qui auraient dû se déployer à travers tous les espaces du Théâtre lors d’une journée portes ouvertes du laboratoire le 6 juin 2020 : le Théâtre des futurs possibles. Cette ouverture publique n’a malheureusement pas pu avoir lieu sous sa forme initiale, néanmoins nous avons eu le plaisir de convier le public à différents rendez-vous digitaux, et de proposer des répétitions ouvertes ou des moments à partager issus du laboratoire entamé dans le cadre du séminaire des imaginaires aux partenaires du projet.

▶ Les arbres vous parlent de Laetitia Dosch (théâtre) sortie publique de laboratoire présentée le 30 mai à 18h en ligne, et émission de radio publique avec la RTS en août 2020 ▶ Balade sensorielle dans le monde des non-humains de Sarah Koller (écopsychologie), présenté aux partenaires du cycle le 6 juin ▶ Auréliens de François Gremaud (théâtre), présenté aux partenaires du cycle le 6 juin, présentation au public prévue en décembre 2020 (3 représentations) ▶ Rés[o]nnances de Muriel Imbach (théâtre) et Amaranta Fontcuberta (écologie évolutive), présenté aux partenaires du cycle le 6 juin ▶ Portraits intérieurs de l’effondrement de Colin Pahlisch (philosophie et littérature), présenté aux partenaires du cycle le 6 juin ▶ Une intervention de Sarah Koller (écopsychologie) et Muriel Imbach (théâtre), présentée aux partenaires du cycle le 6 juin ▶ Êtes-vous prêt·e·s ? Atelier et débat numérique de Simon Senn (théâtre) pour faire face à la violence présenté le 5 juin à 20h30 en ligne ▶ Les danses participatives de Yasmine Hugonnet (danse) du 2 au 6 juin entre 12h et 13h en ligne ▶ Délibérez ! de Dimitri Courant (sciences politiques) ▶ Laude d’Olivia Pedroli (musique) et Alexandre Grandjean (anthropologie), ▶ Pourquois ? d’Antoinette Rychner (littérature), texte à découvrir prochainement sur les sites des partenaires ▶ Les illustrations de Camille Vallotton alias Vamille (arts visuels), à découvrir sur les sites des partenaires

Les séminaristes du cycle Imaginaire des futurs possibles © Adrien Pillet THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 17

2.5 TEMPS FORTS

LAUSANNE MÉDITERRANÉES – LA VILLE DE LAUSANNE INVITE LE MONDE ALBANOPHONE – 28 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2019 Lausanne Méditerranées 2019, troisième édition d’un festival lancé par la Ville de Lausanne en 2017, en lien avec la Cinémathèque suisse et le Théâtre Vidy-Lausanne, s’est tenu du 28 septembre au 5 octobre 2019. Après le succès des deux premières éditions de Lausanne Méditerranées, respectivement autour du Maghreb et de la Grèce, cette édition s’est intéressée à l’espace albanophone. Cette nouvelle édition de Lausanne Méditerranées voulait briser les clichés et ouvrir des portes sur la culture albanaise d’ici et des Balkans, aussi bien par son théâtre, sa musique, sa littérature, son cinéma que par sa gastronomie, et a ouvert un riche espace de dialogue interculturel. Le Théâtre Vidy-Lausanne invitait à cette occasion deux spectacles de la compagnie indépendante albanophone Qendra Multimedia (Pristina) du dramaturge et ancien directeur du Théâtre National de Pristina Jeton Neziraj : Peer Gynt et Une pièce avec quatre acteurs et des cochons et des vaches et des chevaux et un premier ministre et une vache Milka et des inspecteurs locaux et internationaux – ainsi qu’un concert de l’actrice et chanteuse Edona Reshitaj, et un débat socio-politique intitulé L’espace albanophone, quels défis régionaux et européens ? Les spectacles, joués en albanais, abordaient avec humour et inventivité les liens des pays du sud des Balkans avec les pays européens et mettaient en perspective, depuis un point de vue kosovar, les échanges entre le Kosovo et les pays européens. L’élargissement du nombre de partenaires et l’implication du Bureau Lausannois des Immigrés (qui a mobilisé plus d’une dizaine d’associations représentant les communautés albanophones), ont créé une belle dynamique renforçant la visée du festival, à savoir ouvrir des débats sur des thématiques sociales et politiques d’actualité à partir d’événements culturels mettant en valeur l’enrichissement mutuel par les échanges. De plus, le soutien important du site albinfo.ch a permis de largement rendre visible la manifestation auprès de la communauté albanophone. Au Théâtre Vidy-Lausanne, le public a répondu présent et les différents rendez-vous ont mêlé tant des spectateurs·rices des communautés de langue albanaise, venant parfois pour la première fois au théâtre, que le public plus fidèle de Vidy, mais aussi des élèves pour les représentations du classique Peer Gynt réadapté dans la situation kosovare contemporaine, avec trois classes, via l’abonnement culturel. Ce cadre festivalier est en effet très utile pour inciter les spectateurs·rices à découvrir des artistes peu connu·e·s en Suisse (même si la compagnie Qendra Multimedia avait déjà des liens avec la région lausannoise à travers Antoine Jaccoud).

JETON NEZIRAJ Pièces pour quatres acteurs... © Jetmir Idrizi THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 18

NEWCOMERS – 8 AU 11 JANVIER 2020 Le Théâtre Vidy-Lausanne a poursuivi son programme Newcomers en invitant l’artiste Romain Daroles de retour après avoir créé Phèdre ! sous la direction de François Gremaud, en reprenant son spectacle de sortie du Bachelor Théâtre de La Manufacture Vita Nova. Cette présentation était aussi l’occasion d’expérimenter un principe de programmation Hors les murs, en utilisant la salle de spectacles de Renens, ce qui a permis d’aller à la rencontre de nouveaux publics, tout en offrant une salle plus spécifiquement adaptée aux attentes artistiques du projet de Romain Daroles.

FESTIVAL PROGRAMME COMMUN – 25 MARS AU 5 AVRIL – ANNULÉ Conformément aux directives cantonales concernant le Coronavirus édictées le vendredi 13 mars, les théâtres Vidy-Lausanne, Arsenic et Sévelin 36 ont fermé leurs portes au public jusqu’au 30 avril. La 6e édition du Festival Programme Commun initialement prévue du 25 mars au 5 avril 2020 n’a donc pas pu avoir lieu. Cette sixième édition aurait dû une nouvelle fois confirmer son statut de rendez-vous important et reconnu des arts de la scène pour le public régional et pour les professionnel·le·s de Suisse et de l’étranger. Vitrine du travail mené par ces théâtres tout au long de leurs saisons, Programme Commun témoigne de la créativité et de l’originalité de la scène suisse, ainsi que de la dynamique lausannoise pour la création contemporaine. Cette année le Festival aurait dû proposer dix-huit spectacles, essentiellement des créations présentées à Programme Commun ou récentes, une exposition, des fêtes, deux salons d’artistes. Il devait accueillir des parcours pour les écoles d’art et une Radio Commune. Avant l’annonce de l’annulation et la prise de conscience que l’événement pourrait être annulé, le public de Lausanne et de la région lémanique avait fortement répondu aux différentes propositions et les taux de remplissage s’annonçaient relativement bons. Les professionnel·le·s des arts de la scène avaient été nombreux·ses à avoir prévu leur venue pour découvrir les spectacles, rencontrer des artistes et échanger avec d’autres professionnel·le·s internationaux·les dans un esprit convivial. Le Festival accueillait le séminaire Handle with Care, proposé par les structures d’Expédition suisse, réunissant 8 jeunes artistes venu·e·s de différentes régions de Suisse pendant 4 jours. Ce séminaire a pu être reporté en juin sous une forme différente. Le Festival accueillait également le séminaire d’étudiant·e·s en master d’écoles d’art de toute la Suisse, des parcours pour les étudiant·e·s bachelor Théâtre de La Manufacture de Lausanne, le PAM meeting (une rencontre de performing art managers suisses organisée par RESO), et enfin la radio commune portée conjointement par l’association particiMedia, Fréquence Banane, et radio Django radios des campus UNIL/EPFL. Programme Commun étant désormais non seulement un festival des arts de la scène pour le public lausannois et suisse ainsi que pour les professionnel·le·s du monde entier, mais aussi un espace de rencontres professionnelles internationales autant qu’une importante plateforme de diffusion pour les artistes suisses, son annulation a été préjudiciable pour l’ensemble des acteurs et partenaires du projet.

Quelques chiffres Origine géographique (avant annulation) ▶ Europe (15) : Allemagne, Belgique, ▶ 123 professionnel·le·s des arts du Espagne, Finlande, France, Italie, spectacle originaires de 17 pays inscrits Luxembourg, Norvège, Pays-Bas,Pologne, ▶ Parmi ces 123 professionnel·le·s, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, 112 programmateurs·rices et 11 Russie, Suisse professionnel·le·s issu·e·s d’institutions ▶ Afrique (1) : Mali culturelles : Pro Helvetia, RESO, ▶ Amérique du Nord (1) : Canada CORODIS, Migros Pour-Cent-Culturel, Services de la Culture. Répartition des professionnel·le·s pour la ▶ 63 % de programmateurs·rices étranger·e·s Suisse (46 au total, soit 37 %) venant de 16 pays différents. ▶ Suisse romande 43,5 % ▶ 20 festivals de théâtre dont 4 suisses ▶ Suisse alémanique 30,5 % ▶ Les professionnel·le·s avaient acheté 617 Tessin 8,5 % billets au total, soit une moyenne de 5 ▶ ProHelvetia – OFC 17,5 % spectacles par personne ▶ THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 19

2.6 VIDYGITAL

Pendant la fermeture du Théâtre, les équipes de Vidy, rejointes par les artistes qu’elles accompagnent, se sont mobilisées pour partager avec les spectateurs·rices en confinement leurs ressources, issues des archives ou créées pour l’occasion. Dès le 21 mars 2020, la page d’accueil du site web de Vidy, renommée Vidygital, et les différents réseaux sociaux, proposait chaque semaine (puis toutes les deux semaines) une sélection de captations de spectacles, entretiens inédits, podcasts à écouter tirés des rencontres et conférences passées, choix de liens et brèves sur des ressources à découvrir ailleurs sur le web… Des propositions pour partager la programmation de Vidy autrement.

SEMAINE 1 (21.03.2020) ▶ Captation du spectacle Hate - Tentative de duo avec un cheval de Laetitia Dosch, Yuval Rozman et Judith Zagury, créé à Vidy en juin 2018 (47’900 vues), accompagnée de messages vidéo de l’équipe artistique sur les réseaux sociaux (1600 vues)

SEMAINE 2 (27.03.2020) En réaction à l’annulation du Festival Programme Commun, focus sur des pièces de François Gremaud et Stefan Kaegi qui devaient présenter leurs nouvelles créations.

▶ Captation du spectacle Phèdre! de François Gremaud, crée pour les salles de classe en 2017 et adapté aux salles de théâtre en 2018, accompagnée d’un entretien « maison » (759 vues) de François Gremaud et de messages de l’équipe artistique ▶ Film de présentation réalisé par Bruno Deville du spectacle Nachlass, pièces sans personnes de Stefan Kaegi et Dominic Huber (Rimini Protokoll), créé en 2016 à Vidy (1285 vues) ▶ DJ set d’El Niño et Papi Chino sur Radio 40, DJ programmés pour la fête d’ouverture du Festival Programme Commun 2020 (51 écoutes)

SEMAINE 3 (3.04.2020) La création de Contre-enquêtes de Nicolas Stemann d’après le roman de Kamel Daoud qui aurait dû avoir lieu lors du Festival Programme Commun a été l’occasion de plusieurs propositions reliées à l’Algérie.

▶ Playlist de la DJ franco-algérienne Paloma Colombe qui collabore avec Nicolas Stemann à la création musique du spectacle Contre-enquêtes, en direct sur Radio 40 (32 écoutes) ▶ Visite virtuelle de l’exposition Fernand Pouillon et l’Algérie de Daphné Bengoa (605 vues ), film Diar-es-Saada de Daphné Bengoa lié à l’exposition (764 vues), lecture d’un texte de l’autrice Kaouther Adimi, par l’acteur Mounir Margoum lors du vernissage de l’exposition (disponible sur soundcloud, 84 écoutes) ▶ Live Stream Arielle F, de Simon Senn, performance digitale sur l’application Zoom d’après son spectacle Be Arielle F qui aurait dû être présenté lors du Festival Programme Commun (359 places virtuelles), accompagné d’un message de Simon Senn

SEMAINE 4 (9.04.2020) Focus sur l’œuvre d’Augustin Rebetez qui créait, en janvier 2020, Voodoo Sandwich avec l’acrobate et contorsionniste queer Niklas Bloomberg, son troisième spectacle de théâtre, produit par Vidy.

▶ Film Love of God : In Quarantine réalisé par Augustin Rebetez pendant la période de quarantaine (2803 vues) ▶ Installation vidéo Throw Your shadows pour trois écrans, laser, stroboscope et sons en quadriphonie. Cette collaboration entre augustin Rebetez et Niklas Bloomberg, présentée à la biennale de Shenzen en 2018, a été adaptée par Augustin Rebetez pour Vidygital en une vidéo à voir en ligne (394 vues) ▶ Extraits de Voodoo Sandwich, d’Augustin Rebetez et Niklas Blomberg, crée en janvier 2020 à Vidy (1005 vues) ▶ Captation d’Enfant, de Boris Charmatz, créé en 2011 pour la Cour d’honneur d’Avignon (1141 vues) THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 20

SEMAINE 5 (17.04.2020) ▶ Captation de Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud, de Frank Castorf, crée à Vidy en novembre 2019 (31100 vues), accompagnée du livre numérique en libre téléchargement CASTORF-MACHINE suivi de « En considérant Bajazet » avec les textes d’Eric Vautrin et des photographies de Thomas Aurin, co-édité par le Théâtre Vidy-Lausanne et art&fiction publications ▶ Visite filmée dans le décor deSociété en Chantier de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), qui aurait dû être créé en mars 2020 dans la salle Charles Apothéloz. Par Stefan Kaegi et Viviane Pavillon (1633 vues) ▶ Captation de Disabled Theater de Jérôme Bel et le Theater HORA (Zurich), filmée en 2012 à Avignon (3174 vues)

SEMAINE 6 (30.04.2020) Focus Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, autour de la diffusion par la RTS de la captation du Concours européen de la chanson philosophique, spectacle créé à Vidy en septembre 2019.

▶ Captation de 1973 de Massimo Furlan (1774 vues) ▶ Vidéo performance International Airport de Massimo Furlan (804 vues) ▶ Enregistrements audio de la performance Les Héros de la pensée de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, avec Philippe Artières, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Pierre-Olivier Dittmar, Sophie Houdart, Christophe Kihm, Arnaud Lambert, Camille Louis, Yoann Moreau (528 écoutes) ▶ Entretien maison avec Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre par Eric Vautrin (517 vues) ▶ Captation de La Traversée des langues de Yasmine Hugonnet (3080 vues)

SEMAINE 7 (15.05.2020) ▶ Recréation télévisuelle signée Jérémie Cuvillier et produite par Tell me the Story du spectacle Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre (3441 vues) ▶ Captation d’Inferno (librement inspiré de La Divine Comédie de Dante) de Romeo Castellucci, filmée à Avignon en 2008 (6517 vues) ▶ Documentaire Theatron, réalisé en 2018 par Giulio Boato, portant sur le travail de Romeo Castellucci (1268 vues) ▶ Audio guide 9 Mouvements de Stefan Kaegi, un audiotour pour la maison (692 écoutes)

SIMON SENN Live Stream Arielle F © Théâtre Vidy-Lausanne THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 21

2.7 AUTOUR DE LA PROGRAMMATION

EXPOSITIONS CEPV Indiscrétions Une exposition des travaux des étudiant·e·s de la FRANK CASTORF formation supérieure en photographie du CEPV. er Le théâtre de Frank Castorf en images 23 janvier au 1 mars 2020, La Kantina Du 20 septembre au 10 novembre, Depuis janvier 2019, la formation supérieure La Kantina en photographie du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et le À l’occasion de la création de Bajazet - En Théâtre Vidy-Lausanne développent un considérant le Théâtre et la peste, Racine/ projet permettant des rencontres entre les Artaud, créé par Frank Castorf à Vidy à étudiant·e·s et le monde des arts vivants l’automne 2019, le Théâtre Vidy-Lausanne contemporains. a proposé une exposition sur le théâtre de De cette expérience est née une deuxième ce metteur en scène allemand, figure aussi exposition de photographies proposée par tutélaire que radicale du théâtre européen Fahny Baudin, Gaia Baur, Aline Bovard dont l’œuvre reste pourtant mal connue hors Rudaz, Perrine Bremke, Ivana Canal- Allemagne. Composée autour d’un essai Vidovic, Julie Folly, Alain Ganguillet, Pauline d’Éric Vautrin, d’une soixantaine d’images Humbert, Salem Memic, Louane Nyga, Ylenia de Thomas Aurin, photographe berlinois qui Pappalardo, Thalles Piaget, Mélissandre a suivi Castorf ces trente dernières années et Préperier et réalisée en dialogue avec Virginie d’extraits de captations vidéo, l’exposition Otth. Cette exposition a été accompagnée parcourait les grandes questions théâtrales d’une publication préfacée par Éric Vautrin. que Castorf a largement reformulées : le réalisme, le texte, le jeu de l’acteur et la scénographie (dont l’usage, pionnier, de la vidéo), le rapport du théâtre à l’histoire et à DAPHNÉ BENGOA l’actualité sociale… Fernand Pouillon et l’Algérie – Des vies et une architecture Exposition de photographies et film AUGUSTIN REBETEZ Annulée dès le 14 mars Cinéma Panico Du 22 novembre 2019 au 18 janvier 2020 La photographe et réalisatrice suisse Daphné La Kantina Bengoa a photographié les œuvres de l’architecte Fernand Pouillon, et celles et ceux qui y habitent En prologue à Voodoo Sandwich, Augustin ou y travaillent aujourd’hui. Rebetez a proposé une installation vidéo autour d’une sélection de courts films endiablés et irrévérencieux.

GUERILLA GIRLS Dans le cadre du festival Les Créatives Du 12 au 28 novembre, extérieur du Théâtre et La Kantina

Le festival Les Créatives a investi l’intérieur et l’extérieur du Théâtre pour y présenter le travail des Guerrilla Girls, collectif féministe qui fait une entrée fracassante sur la scène de l’art contemporain en 1985, et dénonce, avec humour et ironie, le sexisme et le racisme dans l’art en révélant les obstacles rencontrés CEPV-VIDY Indiscrétions © Théâtre Vidy-Lausanne par les femmes artistes. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 22

ÉDITIONS Be Arielle F Simon Senn, préface d’Éric Vautrin Lors de la saison 19/20, le Théâtre Vidy- Édité le 18 juin 2020, 11x17,5 cm, 196 pages Lausanne a initié une collaboration avec Édité en écho à la création du spectacle art&fiction publications autour de la création Be Arielle F de Simon Senn début 2020, d’une collection intitulée Mille et un plateaux, ce volume paraît en partenariat avec pour prolonger et partager le théâtre par le l’Association Astrapia et avec le soutien du livre. Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Comité éditorial Vincent Baudriller, Éric Vautrin, Stéphane Fretz (art&fiction publications)

Design et mise en page Valérie Giroud

Soutien Fondation Leenaards

Trois ouvrages ont pu être édités :

11 chansons philosophiques / 11 Philosophical Songs Claire de Ribaupierre, Massimo Furlan Édité à 2000 exemplaires en lien avec le Débat du 7 septembre © Théâtre Vidy-Lausanne spectacle Concours Européen de la Chanson Philosophique, en coproduction avec les 2 Scènes Besançon dans le cadre du programme LECTURES ET DÉBATS Interreg LaB E23, 11x13 cm, 156 pages Ce livre rassemble les textes des chansons PHILOSOPHIE ET ENGAGEMENT écrits par des philosophes européen·ne·s de Débat avec certain·e·s des philosophes- renom pour le spectacle. Le livre contient un auteur·e·s des chansons du Concours européen lien internet unique permettant d’accéder de la chanson philosophique, en collaboration aux enregistrements des chansons et à des avec le Groupe vaudois de philosophie bonus éditoriaux complémentaires (entretiens 7 septembre, Salle René Gonzalez avec les philosophes réalisés à l’occasion du spectacle, carnet de création…). VIOLENCES, VENGEANCES ET RÉCONCILIATION Débat autour de Congo et d’Orestes in Mosul Castorf-Machine. En partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains de Suivi de En attendant Bajazet Genève Éric Vautrin 30 novembre Édité en lien avec le spectacle Bajazet – En considérant Le Théâtre et la peste, Racine/ ILS ONT VOULU QUE JE VIVE PAUVRE Artaud, mise en scène Frank Castorf, 11x17,5 Texte : Kaouther Adimi cm, E-book Lecture : Mounir Margoum L’exposition réalisée autour du spectacle a À l’occasion du vernissage de l’exposition de fait l’objet d’une publication sous la forme Dahpné Bengoa d’un livre numérique (format pdf ou epub), 10 mars, La Kantina devenant l’une des rares références en français sur cet artiste qui a largement influencé les KAMEL DAOUD arts de la scène européene. Conférence-forum : débat/rencontre à l’occasion de la présentation de Contre- enquêtes 21 mars, Aula Palais de Rumine, annulée THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 23

FILMS SOIRÉES FESTIVES

ALADIN DAMPHA / EBUKA ANOKWA DJ MAMBO CHICK LIONEL RUPP / LUCAS GRANDJEAN / Fête d’ouverture de la saison LUCAS MORËEL / MAMADOU BAMBA 7 septembre, La Kantina (ZOOSCOPE) No Apologies DJ PETIT PIMENT Film + rencontre le 30 janvier, Salle René Fête dans le cadre de la création du spectacle Gonzalez de Marielle Pinsard 23 janvier, La Kantina FILMS ET RENCONTRE AVEC ALAIN CAVALIER HOUSE OF PERREO Dans le cadre du spectacle Conversation entre Fête d’ouverture du Festival de Programme Mohamed El Khatib et Alain Cavalier Commun 6 mai à la Cinémathèque suisse - Casino de 28 mars 2020, La Kantina, reportée en ligne , annulés en partenariat avec plateforme Radio 40

2.7.5. CONCERTS

DANIEL DORSCH alias MISTER π – live Co-compositeur de la musique de Narcisse et Echo 20 septembre, La Datcha

WOW 8 février, La Kantina Francesca Cuttica et Leonardo Cabiddu, actrice et guitariste du spectacle Quasi niente, forment le duo Wow, à la folk douce et mélancolique, et ont proposé un concert dans la Kantina à l’issue d’une des représentations.

Concert Mister π à la Datcha © Théâtre Vidy-Lausanne THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 24

2.8 SPECTACLES PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DE PARTENARIATS

SPECTACLES PROPOSÉS AUX ABONNÉ·E·S DE VIDY PAR DES PARTENAIRES

Pour les représentations suivantes, les abonné·e·s de Vidy ont pu bénéficier de tarifs préférentiels auprès des institutions partenaires ainsi que de navettes gratuites reliant Lausanne à Genève (organisées grâce au soutien d’une fondation privée) et Annemasse :

WAJDI MOUAWAD PASCAL RAMBERT Tous des oiseaux Architecture Du 29 au 31 août – La Bâtie Festival Genève Du 7 au 10 janvier – Bonlieu, Scène nationale Navette le 31 août d’Annecy Navette le 10 janvier ALAIN PLATEL/FABRIZIO CASSOL Requiem pour L. OLIVIER MARTIN-SALVAN/PHILIPPE FOCH Du 1er au 2 novembre – Comédie de Genève Jacqueline – Écrits d’Art Brut Navette le 2 novembre 29 février – MAMCO et Forum Meyrin Navette avec programme dédié : PIPPO DELBONO 17h visite guidée de l’exposition Scrivere La Gioia Disegnando. Quand la langue cherche son autre au Centre d’art contemporain de Genève Du 20 au 24 novembre – Comédie de Genève 19h repas, 20h30 représentation Navette le 22 novembre

NAVETTES ANNULÉES :

VICTORIA CHAPLIN VELIBOR ČOLIÇ/MAYA BÖSCH/JEAN-QUENTIN Bells and Spells CHÂTELAIN 21 avril au 10 mai – Théâtre de Carouge Manuel d’Exil Navette le 2 mai, annulée et reportée au 20 2 au 6 juin 2020 – Théâtre Saint-Gervais mars 2021 Navette le 3 juin, annulée THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 25

SPECTACLES PROPOSÉS PAR VIDY AU PUBLIC DES PARTENAIRES De leur côté, les festivaliers·ères de la Bâtie ainsi que les abonné·e·s des théâtres partenaires ont pu bénéficier de tarifs préférentiels et de navettes pour certaines représentations à Vidy : DAVID MARTON/ROAD OPERA FRANK CASTORF Narcisse et Écho Bajazet - En considérant le Théâtre 12 au 14 septembre pour les festivaliers·ères et la peste, Racine/Artaud de la Bâtie 30 octobre au 10 novembre pour les Navettes les 12, 13 et 14 septembre abonné·e·s de la Comédie Navettes les 21 et 22 septembre KRZYSZTOF WARLIKOWSKI On s’en va – d’après Hanokh Levin 20 au 22 septembre pour les abonné·e·s de la Comédie Navette le 22 septembre

SPECTACLES ANNULÉS :

STEFAN KAEGI/RIMINI PROTOKOLL CHRISTOPHE HONORÉ Société en chantier Les Idoles Navette le 28 mars pour les abonné·e·s·du Navette le 27 mai pour les abonné·e·s du Théâtre de Carouge, annulée Théâtre Saint Gervais, annulée

DAVID MARTON Narcisse et Echo © Nurith Wagner-Strausse THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 26

2.9 FRÉQUENTATION DES SPECTACLES À VIDY

Théâtre Vidy-Lausanne Statistique ventes billetterie 2019-2020 09.03.20

Places Places Spectacles Salles Repr. Jauge offerte Invitations Fréqu. Globale Vendues abonnés

Août HATE HLM 4 792 548 144 134 826 104.29%

Septembre Concours europ. chanson Apoth 8 2 888 1 123 513 540 2 176 75.35% PLEASE PLEASE PLEASE PAVILLON 4 908 219 316 233 768 84.58% ALICE REVISITED PASSERELLE 7 686 343 204 167 714 104.08% NARCISSE ET ECHO PAVILLON 8 1 784 357 434 208 999 56.00% EXTENSIONS HLM 2 200 84 44 73 201 100.50% ON S'EN VA Apoth 3 1 062 506 420 120 1 046 98.49% LA VALLEE DE L'ETRANGE PASSERELLE 28 2 576 723 613 249 1 585 61.53% CAMPANA CHAPITEAU 12 3 576 2 331 540 456 3 327 93.04% UNE PIECE POUR 4 ACTEURS PAVILLON 3 759 162 131 106 399 52.57% PEER GYNT DU KOSOVO RG 3 300 131 97 30 258 86.00% NOTRE EPOPEE RG 1 100 24 29 12 65 65.00%

Octobre HOMINAL/XABA RG 2 200 34 131 41 206 103.00% BAJAZET Apoth 10 3 690 1 299 699 543 2 541 68.86% AUTRICE, CAPRICES, JUSTICE RG 1 100 39 43 16 98 98.00%

Novembre

TIJUANA PASSERELLE 4 388 160 241 36 437 112.63% LES VOLONTES RG 5 500 134 309 70 513 102.60% PIECES DE GUERRE EN SUISSE PAVILLON 6 1 518 359 443 235 1 037 68.31% CONSAGRACION PRIMAVERA Apoth 5 1 765 672 526 226 1 424 80.68% CONGO PAVILLON 4 1 008 314 371 111 796 78.97% LE JOURNAL D'ANNE FRANK PASSERELLE 28 2 716 2 130 378 294 2 802 103.17%

Décembre

ORESTES IN MOSUL APOTH 4 1 532 623 630 320 1 573 102.68% PHEDRE APOTH 1 334 165 98 70 333 99.70% CRASH PARK APOTH 4 1 476 832 436 220 1 488 100.81%

Janvier VITA NOVA HLM 3 900 324 284 98 706 78.44% L'OISEAU-LIGNES Apoth 9 3 249 1 046 501 526 2 073 63.80% VOLIA PANIC PAVILLON 4 916 109 297 122 528 57.64% JE VOUS AI PREPARE PAVILLON 8 1 968 540 490 230 1 260 64.02% NO APOLOGIES RG 2 200 148 65 19 232 116.00% VOODOO SANDWICH PASSERELLE 10 970 519 332 177 1 028 105.98%

Février SELVE PAVILLON 6 1 512 83 314 165 562 37.17% QUASI NIENTE APOTH 4 1 468 248 462 121 831 56.61% SMALL G APOTH 4 1 468 528 576 180 1 284 87.47% QUI A TUE MON PÈRE APOTH 4 1 468 622 565 251 1 438 97.96% MAITRES ANCIENS PAVILLON 5 1 260 320 534 177 1 031 81.83% CEUX QUI M'AIMENT… APOTH 1 368 162 0 116 278 75.54%

Mars OUTRAGE AU PUBLIC RG 11 825 0 0 0 0 0.00% SOCIETE EN CHANTIER APOTH 13 2 600 0 0 0 0 0.00% CONTRE-ENQUETE PC PAVILLON 5 1 260 0 0 0 0 0.00% HOMINAL/XABA PC RG 2 200 0 0 0 0 0.00% CHASING GHOSTS PAVILLON 2 504 0 0 0 0 0.00%

Avril VOODOO SANDWICH PC PASSERELLE 4 388 0 0 0 0 0.00% BE ARIELLE F PASSERELLE 6 582 0 0 0 0 0.00% BIG SISTERS PAVILLON 3 756 0 0 0 0 0.00% LES VOLONTES PC RG 3 300 0 0 0 0 0.00% BORDERLINE APOTH 3 1 104 0 0 0 0 0.00%

Mai CONTRE-ENQUETE REPRISE PAVILLON 8 2 016 0 0 0 0 0.00% BOUCLE D'OR 2020 RG 17 1 700 0 0 0 0 0.00% CONVERSATION APOTH 2 734 0 0 0 0 0.00% NOTHING LEFT APOTH 2 738 0 0 0 0 0.00% PERDRE SON SAC PAVILLON 4 1 008 0 0 0 0 0.00% LES IDOLES APOTH 5 1 845 0 0 0 0 0.00% PHEDRE TEINTURERIE PAVILLON 4 1 008 0 0 0 0 0.00%

Juin A DANCE CLIMAX PAVILLON 2 504 0 0 0 0 0.00% BOITE NOIRE VIDY 34 1 643 1 347 0 309 1 656 100.79%

Total hors dates annulées 251 48 248 19 308 12 210 7 001 38 519 79.84% Total des dates annulées 96 18 072 Total incluant dates annulées 343 66 320

Taux de fréquentation hors dates annulées 40.02% 25.31% 14.51% 79.84%

/Volumes/Compta Générale/Compta/Indicateurs/ADHERENTS/2019-2020/INDICATEUR2019-2020_LORO.xlsx 04.11.20 Théâtre Vidy-Lausanne Statistique ventes billetterie 2019-2020 09.03.20

Places Places Spectacles Salles Repr. Jauge offerte Invitations Fréqu. Globale Vendues abonnés

Août HATE HLM 4 792 548 144 134 826 104.29%

Septembre Concours europ. chanson Apoth 8 2 888 1 123 513 540 2 176 75.35% PLEASE PLEASE PLEASE PAVILLON 4 908 219 316 233 768 84.58% ALICE REVISITED PASSERELLE 7 686 343 204 167 714 104.08% NARCISSE ET ECHO PAVILLON 8 1 784 357 434 208 999 56.00% EXTENSIONS HLM 2 200 84 44 73 201 100.50% ON S'EN VA Apoth 3 1 062 506 420 120 1 046 98.49% LA VALLEE DE L'ETRANGE PASSERELLE 28 2 576 723 613 249 1 585 61.53% CAMPANA CHAPITEAU 12 3 576 2 331 540 456 3 327 93.04% UNE PIECE POUR 4 ACTEURS PAVILLON 3 759 162 131 106 399 52.57% PEER GYNT DU KOSOVO RG 3 300 131 97 30 258 86.00% NOTRE EPOPEE RG 1 100 24 29 12 65 65.00%

Octobre HOMINAL/XABA RG 2 200 34 131 41 206 103.00% BAJAZET Apoth 10 3 690 1 299 699 543 2 541 68.86% AUTRICE, CAPRICES, JUSTICE RG 1 100 39 43 16 98 98.00%

Novembre

TIJUANA PASSERELLE 4 388 160 241 36 437 112.63% LES VOLONTES RG 5 500 134 309 70 513 102.60% PIECES DE GUERRE EN SUISSE PAVILLON 6 1 518 359 443 235 1 037 68.31% CONSAGRACION PRIMAVERA Apoth 5 1 765 672 526 226 1 424 80.68% CONGO PAVILLON 4 1 008 314 371 111 796 78.97% LE JOURNAL D'ANNE FRANK PASSERELLE 28 2 716 2 130 378 294 2 802 103.17%

Décembre

ORESTES IN MOSUL APOTH 4 1 532 623 630 320 1 573 102.68% PHEDRE APOTH 1 334 165 98 70 333 99.70% CRASH PARK APOTH 4 1 476 832 436 220 1 488 100.81%

Janvier VITA NOVA HLM 3 900 324 284 98 706 78.44% L'OISEAU-LIGNES Apoth 9 3 249 1 046 501 526 2 073 63.80% THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 27 VOLIA PANIC PAVILLON 4 916 109 297 122 528 57.64% JE VOUS AI PREPARE PAVILLON 8 1 968 540 490 230 1 260 64.02% NO APOLOGIES RG 2 200 148 65 19 232 116.00% VOODOO SANDWICH PASSERELLE 10 970 519 332 177 1 028 105.98%

Février SELVE PAVILLON 6 1 512 83 314 165 562 37.17% QUASI NIENTE APOTH 4 1 468 248 462 121 831 56.61% SMALL G APOTH 4 1 468 528 576 180 1 284 87.47% QUI A TUE MON PÈRE APOTH 4 1 468 622 565 251 1 438 97.96% MAITRES ANCIENS PAVILLON 5 1 260 320 534 177 1 031 81.83% CEUX QUI M'AIMENT… APOTH 1 368 162 0 116 278 75.54%

Mars OUTRAGE AU PUBLIC RG 11 825 0 0 0 0 0.00% SOCIETE EN CHANTIER APOTH 13 2 600 0 0 0 0 0.00% CONTRE-ENQUETE PC PAVILLON 5 1 260 0 0 0 0 0.00% HOMINAL/XABA PC RG 2 200 0 0 0 0 0.00% CHASING GHOSTS PAVILLON 2 504 0 0 0 0 0.00%

Avril VOODOO SANDWICH PC PASSERELLE 4 388 0 0 0 0 0.00% BE ARIELLE F PASSERELLE 6 582 0 0 0 0 0.00% BIG SISTERS PAVILLON 3 756 0 0 0 0 0.00% LES VOLONTES PC RG 3 300 0 0 0 0 0.00% BORDERLINE APOTH 3 1 104 0 0 0 0 0.00%

Mai CONTRE-ENQUETE REPRISE PAVILLON 8 2 016 0 0 0 0 0.00% BOUCLE D'OR 2020 RG 17 1 700 0 0 0 0 0.00% CONVERSATION APOTH 2 734 0 0 0 0 0.00% NOTHING LEFT APOTH 2 738 0 0 0 0 0.00% PERDRE SON SAC PAVILLON 4 1 008 0 0 0 0 0.00% LES IDOLES APOTH 5 1 845 0 0 0 0 0.00% PHEDRE TEINTURERIE PAVILLON 4 1 008 0 0 0 0 0.00%

Juin A DANCE CLIMAX PAVILLON 2 504 0 0 0 0 0.00% BOITE NOIRE VIDY 34 1 643 1 347 0 309 1 656 100.79%

Total hors dates annulées 251 48 248 19 308 12 210 7 001 38 519 79.84% Total des dates annulées 96 18 072 Total incluant dates annulées 343 66 320

Taux de fréquentation hors dates annulées 40.02% 25.31% 14.51% 79.84%

/Volumes/Compta Générale/Compta/Indicateurs/ADHERENTS/2019-2020/INDICATEUR2019-2020_LORO.xlsx 04.11.20 THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 28

2.10 TOURNÉES L’activité de production de Vidy s’accompagne d’un important travail de diffusion, afin de pouvoir présenter dans le cadre de tournées en Suisse et à l’étranger les spectacles produits par Vidy. Avec 328 représentations prévues sur la saison 19/20, les tournées représentent une dimension essentielle et singulière de l’activité de Vidy. En raison de la situation sanitaire dans les pays de tournée, la totalité des dates de tournée prévues entre mi-mars et juin (soit 125 représentations) n’ont pu avoir lieu et ont dû être annulées. Pour certaines d’entre elles, un report a pu être envisagé sur la saison 20/21. De larges tournées européennes étaient prévues pour les deux grandes créations de la rentrée, le Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre et Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud de Frank Castorf. Créé la saison dernière, Retour à Reims de Thomas Ostermeier a poursuivi sa tournée en France, en Belgique et en Espagne. En revanche, la reprise prévue du spectacle Les Idoles de Christophe Honoré, une autre création de 18/19 qui avait rencontré un vif succès auprès du public et de la critique, n’a pas pu avoir lieu. Enfin, Phèdre ! de François Gremaud a connu une troisième et intense saison de tournée.

Les tournées de la saison 19/20 en chiffres :

▶ 11 productions en tournée ▶ 328 représentations prévues, dont 203 représentations jouées et 125 représentations annulées ▶ 11 pays visités ou qui auraient dû l’être en Europe (Allemagne, Belgique, Grèce, Espagne, France, Italie, Norvège, Portugal, Suisse, Hongrie) et en Asie (Taiwan) ▶ 45’015 spectateurs·rices sur les représentations jouées

THOMAS OSTERMEIER Retour à Reims © Mathilda Olmi THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISONThéâtre Vidy-Lausanne 19/20 29 Productions déléguées en tournée - Saison 2019/2020 Réalisé des dates de tournée (état au 26.06.20)

Ville Lieu Du Au Représentations Spectateurs

Marie-Caroline Hominal/Markus Öhrn - Hominal / Öhrn Trondheim, Norvège Avant Garden 20.09.19 21.09.19 2 158

TOTAL 2 158

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll - Société en chantier ANNULE Strasbourg, France Maillon, Théâtre de Strasbourg 14.05.20 16.05.20 4 ANNULE Valence, France La comédie de Valence 27.05.20 29.05.20 4 ANNULE

TOTAL 8 0

Christophe Honoré - Les idoles ANNULE Rouen, France CDN de Haute Normandie, Rouen (FR) 08.04.20 10.04.20 3 ANNULE Bayonne, France Scène nationale du Sud-Aquitain 15.04.20 16.04.20 2 ANNULE Bordeaux, France Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine 22.04.20 25.04.20 4 ANNULE Nantes, France Le Grand T 05.05.20 08.05.20 4 ANNULE Reims, France Comédie de Reims 13.05.20 15.05.20 3 ANNULE Paris, France Odéon - Théâtre de l’Europe 11.06.20 28.06.20 16 ANNULE

TOTAL 32 0

François Gremaud - Phèdre ! Avignon, France Festival d'Avignon 11.07.19 21.07.19 10 1548 Ma Granit, Scène Nationale Montbéliard + salles Montbéliard, France 286 de classe 20.11.19 23.11.19 6 Cognac, France Avant-Scène 26.11.19 27.11.19 2 353 Saint-Médard-en-Jalles, FranceCarré - Colonnes 03.12.19 06.12.19 4 847 Vevey, Suisse Le Reflet + salles de classe 09.12.19 13.12.19 8 1014 Bellizona, Suisse Teatro sociale 19.12.19 19.12.19 1 73 Colombes, France L'Avant-Seine + salles de classe 14.01.20 17.01.20 11 460 Winterthur, Suisse Theater Winterthur 21.01.20 21.01.20 1 160 Neuchâtel, Suisse Théâtre Le Passage 22.01.20 24.01.20 4 123 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel/salles de classe 28.01.20 30.01.20 5 165 Hédé́-Bazouges, France Théâtre de Poche 03.02.20 07.02.20 5 340 Epinal, France Scènes Vosges + salles de classe 10.02.20 14.02.20 10 789 Bruxelles, Belgique Le 140 + salles de classe 17.02.20 21.02.20 9 1677 Vitrolles, France Théâtre de Fontblanche + salles de classe 02.03.20 04.03.20 4 351 Istres, France Théâtre de l'Olivier 05.03.20 06.03.20 2 401 Nantes, France Théâtre Universitaire + salles de classe 10.03.20 13.03.20 7 801 Maubeuge, France Le Manège 16.03.20 18.03.20 5 ANNULE Chelles, France Théâtre de Chelles 24.03.20 24.03.20 1 ANNULE Saint-Ouen, France Espace 1789 26.03.20 27.03.20 3 ANNULE Douai, France Association Tandem Arras Douai 30.03.20 03.04.20 5 ANNULE Saint- Brieuc, France La Passerelle, Scène Nationale 06.04.20 10.04.20 5 ANNULE Terrasson, France L'imagiscène, centre culturel de Terrasson 16.04.20 18.04.20 4 ANNULE Mende, France Scènes Croisées de Lozère 27.04.20 01.05.20 5 ANNULE Paris, France Théâtre de la Bastille 04.05.20 06.06.20 25 ANNULE

TOTAL 142 9388

Christoph Marthalert - King Size Vélizy-Villacoublay, France L'Onde, Vélizy-Villacoublay 03.03.20 04.03.20 2 360

TOTAL 2 360

Thomas Ostermeier - Retour à Reims Strasbourg, France TNS Théâtre National de Strasbourg 21.09.19 01.10.19 9 3489 Liège, Belgique Théâtre de Liège 09.10.19 12.10.19 4 1389 Saint-Médard-en-Jalles, FranceLe Carré-Les Colonnes 16.10.19 17.10.19 2 676 Nantes, France Le lieu unique 22.10.19 24.10.19 3 1537 Sète, France Théâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau06.11.19 07.11.19 2 1132 Chambéry, France Espace Malraux Scène Nationale 13.11.19 15.11.19 3 1045 Marseille, France La Criée 19.11.19 21.11.19 3 2020 Bâle, Suisse Theater Basel 30.11.19 30.11.19 1 318 Salt, Espagne Temporada Alta 06.12.19 07.12.19 2 773 Lyon, France Théâtre des Célestins 16.01.20 25.01.20 8 3917

TOTAL 37 16296

Nicolas Stemann - Contre-Enquête ANNULE Théâtre Vidy-Lausanne Productions déléguées en tournée - Saison 2019/2020 Réalisé des dates de tournée (état au 26.06.20)

Ville Lieu Du Au Représentations Spectateurs

Marie-Caroline Hominal/Markus Öhrn - Hominal / Öhrn Trondheim, Norvège Avant Garden 20.09.19 21.09.19 2 158

TOTAL 2 158

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll - Société en chantier ANNULE Strasbourg, France Maillon, Théâtre de Strasbourg 14.05.20 16.05.20 4 ANNULE Valence, France La comédie de Valence 27.05.20 29.05.20 4 ANNULE

TOTAL 8 0

Christophe Honoré - Les idoles ANNULE Rouen, France CDN de Haute Normandie, Rouen (FR) 08.04.20 10.04.20 3 ANNULE Bayonne, France Scène nationale du Sud-Aquitain 15.04.20 16.04.20 2 ANNULE Bordeaux, France Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine 22.04.20 25.04.20 4 ANNULE Nantes, France Le Grand T 05.05.20 08.05.20 4 ANNULE Reims, France Comédie de Reims 13.05.20 15.05.20 3 ANNULE Paris, France Odéon - Théâtre de l’Europe 11.06.20 28.06.20 16 ANNULE

TOTAL 32 0

François Gremaud - Phèdre ! Avignon, France Festival d'Avignon 11.07.19 21.07.19 10 1548 Ma Granit, Scène Nationale Montbéliard + salles Montbéliard, France 286 de classe 20.11.19 23.11.19 6 Cognac, France Avant-Scène 26.11.19 27.11.19 2 353 Saint-Médard-en-Jalles, FranceCarré - Colonnes 03.12.19 06.12.19 4 847 Vevey, Suisse Le Reflet + salles de classe 09.12.19 13.12.19 8 1014 Bellizona, Suisse Teatro sociale 19.12.19 19.12.19 1 73 Colombes, France L'Avant-Seine + salles de classe 14.01.20 17.01.20 11 460 Winterthur, Suisse Theater Winterthur 21.01.20 21.01.20 1 160 Neuchâtel, Suisse Théâtre Le Passage 22.01.20 24.01.20 4 123 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel/salles de classe 28.01.20 30.01.20 5 165 Hédé́-Bazouges, France Théâtre de Poche 03.02.20 07.02.20 5 340 Epinal, France Scènes Vosges + salles de classe 10.02.20 14.02.20 10 789 Bruxelles, Belgique Le 140 + salles de classe 17.02.20 21.02.20 9 1677 Vitrolles, France Théâtre de Fontblanche + salles de classe 02.03.20 04.03.20 4 351 Istres, France Théâtre de l'Olivier 05.03.20 06.03.20 2 401 Nantes, France Théâtre Universitaire + salles de classe 10.03.20 13.03.20 7 801 Maubeuge, France Le Manège 16.03.20 18.03.20 5 ANNULE Chelles, France Théâtre de Chelles 24.03.20 24.03.20 1 ANNULE Saint-Ouen, France Espace 1789 26.03.20 27.03.20 3 ANNULE Douai, France Association Tandem Arras Douai 30.03.20 03.04.20 5 ANNULE Saint- Brieuc, France La Passerelle, Scène Nationale 06.04.20 10.04.20 5 ANNULE Terrasson, France L'imagiscène, centre culturel de Terrasson 16.04.20 18.04.20 4 ANNULE Mende, France Scènes Croisées de Lozère 27.04.20 01.05.20 5 ANNULE Paris, France Théâtre de la Bastille 04.05.20 06.06.20 25 ANNULE

TOTAL 142 9388

Christoph Marthalert - King Size Vélizy-Villacoublay, France L'Onde, Vélizy-Villacoublay 03.03.20 04.03.20 2 360

TOTAL 2 360

Thomas Ostermeier - Retour à Reims Strasbourg, France TNS Théâtre National de Strasbourg 21.09.19 01.10.19 9 3489 Liège, Belgique Théâtre de Liège 09.10.19 12.10.19 4 1389 Saint-Médard-en-Jalles, FranceLe Carré-Les Colonnes 16.10.19 17.10.19 2 676 Nantes, France Le lieu unique 22.10.19 24.10.19 3 1537 THÉÂTRESète, France VIDY-LAUSANNE RAPPORTThéâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 06.11.19 07.11.19 2 1132 30 Chambéry, France Espace Malraux Scène Nationale 13.11.19 15.11.19 3 1045 Marseille, France La Criée 19.11.19 21.11.19 3 2020 Bâle, Suisse Theater Basel Théâtre Vidy-Lausanne30.11.19 30.11.19 1 318 Salt, Espagne Temporada Alta Productions déléguées en tournée06.12.19 - Saison 2018/201907.12.19 2 773 Lyon, France Théâtre des Célestins Réalisé des dates de tournée 16.01.20(état au 15.06.19)25.01.20 8 3917

Ville Lieu Du TOTALAu Représentations37 Spectateurs16296

Nicolas Stemann - Heiner Goebbels -Contre-Enquête Stifters Dinge ANNULE Nantes, FrancePhiladelphie, Etats-Unis FringeArtsLe lieu unique 07.04.2007.09.18 09.04.2009.09.18 36 ANNULE652 Bastia, France Théâtre Municipal de Bastia 16.04.20 17.04.20 2 ANNULE Montpellier, France Printemps des comédiens 30.05.20 31.05.20TOTAL 26 ANNULE652

Augustin Rebetez - The grain show TOTAL 7 0 Cernier, Suisse Les jardins musicaux 25.08.18 25.08.18 1 122 Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre - Delémont, Suisse Centre culturel Concours européen de la chanson philosophiquerégional de Delémont 01.09.18 01.09.18 1 32 Genève, SuisseMonthey, Suisse LeComédie de Genève Kremlin 24.09.1913.10.18 28.09.1913.10.18 51 61226 Saint-Médard-en-Jalles, FranceLa Chaux-de fonds, SuisseCentreLe Carré-Les Colonnes de culture A.B.C 08.10.1910.05.19 09.10.1912.05.19 23 135290 Madrid, Espagne Festival de Otoño a primavera 23.11.19 24.11.19 2 480 Villars-sur-Glâne, Suisse Equilibre-Nuithonie 23.04.20 24.01.20TOTAL 26 315337 Besançon, France Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon 28.01.20 31.01.20 4 1360 David Marton - Narcisse et Echo Barcelone, Espagne Teatre Lliure 06.02.20 07.02.20 2 407 Vienne, Autriche Festival de Vienne 10.06.19 13.06.19 3 385 Gand, Belgique NT Gent 13.02.20 14.02.20 2 464 Modène, Italie Emilia Romagna Teatro Fondazione 22.02.20 23.02.20 2 218 TOTAL 3 385 Bobigny, France MC93 - Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis 27.02.20 29.02.20 3 561 Sierre, Suisse TLH 06.03.19 07.03.19 2 116 Vincent Macaigne - Je suis un pays Bayonne, FranceLuxembourg, Luxembourg ThéâtresScène Nationale de Bayonne & du Sud-Aquitain de la Ville de Luxembourg 19.03.2009.11.18 20.03.2010.11.18 22 ANNULE401 Düsseldorf, AllemagneAnnecy, France BonlieuTheater der Welt Scène Nationale 25.05.2006.12.18 26.05.2007.12.18 22 ANNULE1260 Perpignan, France Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14.12.18 15.12.18 2 1000 TOTAL 30 4845 TOTAL 6 2661 David Marton/Road Opera - Narcisse et Echo Toulouse, FranceVincent Macaigne - Voilà ceLe ThéâtredelaCité que jamais je ne te dirais 02.10.19 03.10.19 2 526 Montreuil, FranceLuxembourg, Luxembourg ThéâtresNouveau Théâtre de Montreuil de la Ville de Luxembourg 13.12.1909.11.18 17.12.1910.11.18 52 105754 Vélizy-Villacoublay, FranceAnnecy, France BonlieuL'Onde Scène Nationale 20.12.1906.12.18 20.12.1907.12.18 12 134256 Strasbourg, FrancePerpignan, France ThéâtreMaillon, Théâtre de Strasbourg de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan 29.01.2014.12.18 31.01.2015.12.18 32 96474 Berlin, Allemagne Radialsystem, Berlin 06.02.20 09.02.20 4 En attente Caen, France Théâtre de Caen 08.04.20 09.04.20TOTAL 26 ANNULE313 Besançon, France Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon 15.04.20 16.04.20 2 ANNULE Lorient, FranceRimini Protokoll - NachlassThéâtre de Lorient - Pièces sans personnes 28.04.20 29.04.20 2 ANNULE Bayonne, FrancePilsen, République TchèqueDIVADLOScène nationale du Sud-Aquitain - International Theatre Festival 26.05.2013.09.18 27.05.2015.09.18 23 ANNULE296 Belgrade, Serbie BITEF Festival 21.09.18 22.09.18 2 304 Cagliari, Italie Sardegna Teatro 19.10.18 TOTAL27.10.18 238 2500683 Bobigny, France MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 06.11.18 17.11.18 11 1544 Frank Castorf - Santiago, Chili Bajazet Festival Santiago A Mil Santiago du Chili 13.01.19 19.01.19 7 1207 Aix-en-Provence, France Grand Théâtre de Provence 20.11.19 22.11.19 3 2441 Douai, France TANDEM scène nationale 28.11.19 29.11.19TOTAL* 231 4034573 Bobigny, France* Les nombres indiqués correspondentMC93 - Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis aux nombres de jours d'exploitation. Chaque05.12.19 jour, l'installation14.12.19 peut être visitée par9 trois à quatre 4726groupes de 50 personnes. Madrid, Espagne Teatros del Canal 17.01.20 18.01.20 2 1061 Valence, FranceChristoph Marthaler - King La Comédie de ValenceSize 12.02.20 13.02.20 2 1161 Copenhague, Danemark Copenhagen Opera Festival 15.10.18 17.10.18 3 409 Annecy, France Bonlieu scène nationale 19.02.20 21.02.20 3 1360 Sierre Théâtre Les Halles 12.04.19 13.04.19 2 350 Modène, Italie Emilia Romagna Teatro Fondazione - Teatro Stabile Pubblico Regi27.02.20 onale 28.02.20 2 ANNULE Athènes, Grèce Onassis Cultural center 04.03.20 06.03.20 3 ANNULE TOTAL 5 759 Saarbrücken, Allemagne Festival Perspectives 05.06.20 06.06.20 2 ANNULE Porto, Portugal Teatro Municipal do Porto 12.06.20 13.06.20 3 ANNULE Marie-Caroline Hominal/Markus Öhrn - HOMINAL/ÖHRN Lisbonne, Portugal Teatro Nacional Donna Maria II 19.06.20 20.06.20 3 ANNULE Rakvere, Estonie Baltoscandal Festival 04.07.18 04.07.18 1 139 Marseille, France Actoral - Festival International des arts et des écritures02.10.18 contemporaines 03.10.18 2 115 Paris, France Centre culturel suisse 23.10.18 TOTAL25.10.18 343 11322129 Helsinki, Finlande Moving in November Festival 03.11.18 04.11.18 2 268 Stefan Kaegi/Rimini Protokoll - Nachlass pièce sans personnes Zagreb, Hongrie National Theatre Zagreb 02.10.19 03.10.19TOTAL 28 651146 Taipei, Taiwan NTCH 11.03.20 20.03.20 9 ANNULE Nicolas Stemann - Contre-Enquête Marseille, France Les Bancs Publics 01.12.18 TOTAL*01.12.18 111 109146

TOTAL Représentations prévuesTOTAL 3281 45015109 Annulations covid 125 Christophe Honoré - Les idoles Représentatiosn ayant eu lieu 203 Tarbes, France Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées 03.10.18 04.10.18 2 435 Toulouse,11 spectacles en tournée dans 11 pays d'Europe ( France Théâtre National de ToulouseAllemagne - ThéâtreDeLaCité, Belgique, Grèce, Espagne, France, Italie, Norvège, Portugal, Suisse, Hon10.10.18 13.10.18 4 grie) et d'Asie 2350 Marseille, France La Criée - Théâtre National de Marseille (Taiwan). 08.11.18 10.11.18 3 1408 Douai, France Le Tandem - Scène Nationale de Douai 15.11.18 17.11.18 3 709 Rennes, France TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique 23.11.18 30.11.18 7 4377 Poitiers, France TAP - Théâtre de l'Europe 12.12.18 14.12.18 3 1399 Paris, France Odéon - Théâtre de l'Europe 11.01.19 02.02.19 23 16515 Caen, France Comédie de Caen 06.02.19 07.02.19 2 1303 Belfort, France MA - Scène National - Pays de Montbéliard et Le Granit,14.02.19 Scène Nationale15.02.19 de Belfort 2 496

TOTAL 49 28992

Thomas Ostermeir - Retour à Reims Paris, France Théâtre de la Ville Paris-Espace Cardin 11.01.19 16.02.19 31 14668 Albi, France Scène Nationale d'Albi 21.02.19 22.02.19 2 1 430 Amiens, France Maison de la Culture d'Amiens 28.02.19 01.03.19 2 866 Reims, France Comédie de Reims 06.03.19 08.03.19 3 1989 Poitiers, France TAP - Théâtre et Auditorium de Poitiers 14.03.19 15.03.19 2 1364 La Rochelle, France La Coursive-Scène Nationale La Rochelle 21.03.19 23.03.19 3 1 389 Belfort, France MA - Scène Nationale - Pays de Montbéliard et Le Granit,28.03.19 Scène nationale29.03.19 de Belfort 2 527 Annecy, France Bonlieu Scène Nationale 02.05.19 04.05.19 3 1739 La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Clermont-Ferrand, France Nationale 14.05.19 16.05.19 3 2068 THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 31 3 COMMUNICATION, DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET MÉDIATION CULTURELLE

L’élargissement du public constitue un défi essentiel de Vidy. Les diverses actions menées visent à maintenir la curiosité des fidèles spectateurs·rices du Théâtre vis-à-vis de la programmation, à faire venir au Théâtre Vidy- Lausanne de nouveaux·elles spectateurs·rices qui ne le connaissent pas et à rendre le théâtre accessible à des personnes qui, pour des raisons sociales ou culturelles, s’en sentent éloignées et ne s’y rendent pas. Les principaux outils de communication se déclinent comme suit : ▶ 2 magazines semestriels par saison, tirés à 60’000 exemplaires – dont 35’000 exemplaires encartés dans Le Temps. ▶ 3 dépliants trimestriels par saison tirés à 15’000 exemplaires environ. ▶ Un dépliant pour le Festival Programme commun tiré à 80’000 exemplaires dont 35’000 exemplaires encartés dans Le Temps et 31’000 exemplaires encartés dans le magazine français Les Inrockuptibles. ▶ Des affiches bimensuelles relatant la programmation en Ville de Lausanne et dans le Canton de , occasionnellement dans toute la Romandie.

Pour accompagner les spectateurs·rices, Vidy a multiplié introductions aux spectacles, rencontres avec les artistes et débats avec des intellectuel·le·s, souvent en collaboration avec l’UNIL, mais aussi avec différentes entités cherchant à penser le monde contemporain (Groupe vaudois de philosophie par exemple). Pour rencontrer de nouveaux spectateurs·rices, l’équipe en charge du développement des publics et de la médiation a multiplié les actions au Théâtre mais également en dehors de celui-ci, en proposant des moments permettant de tisser des liens à la programmation comme des présentations de saison dédiées, des lectures, des rencontres avec des artistes auprès de cercles et diverses manifestations chez des partenaires. Des projets à destination des élèves, étudiant·e·s et enseignant·e·s se sont déployés au Théâtre (visites, rencontres, ateliers, parcours de découverte des spectacles et des métiers en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, DGEP) mais aussi dans les lieux d’enseignement avec des introductions dédiées proposées directement dans les classes. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 32

Pour ouvrir toujours un peu plus grand ses portes à tous·tes, le Théâtre a notamment développé plusieurs projets avec des personnes en parcours migratoire en collaboration avec l’Etablissement Vaudois d Accueil des Migrants EVAM et s’est associé pour la troisième année consécutive au projet La Marmite. Enfin, Vidy, qui est porteur du Label Culture inclusive (Pro Infirmis) depuis janvier 2019, poursuit ses actions pour améliorer son accessibilité à tous·tes en proposant différentes mesures d’accompagnement et d’accès aux œuvres, pour les publics qu’ils soient en situation de handicap ou non. Ainsi différentes actions de sensibilisation du personnel et des spectateurs·rices ont été mises en place. Il est nécessaire de d’accompagner le public en mettant l’accent sur la notion de communauté(s). En assurant le développement d’outils de communication complets, permettant de découvrir le travail d’un·e artiste programmé·e, et en développant un site internet fonctionnant comme une médiathèque, Vidy cherche à proposer une documentation la plus complète possible autour des artistes et de la programmation pouvant répondre à des intérêts de tout ordre, tout en intégrant l’approche des communautés numériques mais également en tenant compte des populations plus éloignées de la vie culturelle. Les actions de médiation culturelle permettent de développer une réflexion critique, de confronter et nourrir sa perception du monde et sa place dans la société, à travers les œuvres. Ces actions ont également pour objectif d’identifier, mettre en place et développer une « communauté » de passionné·e·s des arts de la scène qui se rallient à l’action du Théâtre et contribuent à son rayonnement et à la promotion de ses spectacles auprès de leurs pairs. Elles permettent de créer des espaces de dialogue dans lesquels il est possible de confronter des points de vue, partager des expériences, s’approprier certains savoirs par l’interaction sociale et l’échange, et mieux appréhender les contenus des propositions artistiques. Elles permettent d’accompagner individuellement ou collectivement les spectateurs·rices dans une démarche de participation culturelle active.

LA MARMITE La table des utopiens © Théâtre Vidy-Lausanne THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 33

3.1 VIDY ET LES COMMUNAUTÉS NUMÉRIQUES Face à l’évolution des technologies, force est de constater que l’on ne peut aborder la question du développement des publics sans considérer les nouvelles technologies de l’information et des communications. Ainsi Vidy se positionne sur l’identification de communautés numériques à travers les réseaux sociaux qu’alimente le Théâtre (Facebook, Instagram, Twitter), mais également par la mise en place de rendez-vous à destination de bloggeurs·euses favorisant leur découverte ou compréhension du théâtre. Quelques chiffres clés de la saison 19/20 : ▶ Site internet • 146 588 utilisateurs·rices (juillet 2019 – fin juin 2020) (123 693 année précédente) • 488 654 pages vues (489 715 année précédente) • 69,16% de visiteurs·ses suisses, 13,92% de Français·es, 3,92% USA • En Suisse, 42,70% sont Vaudois·es, 30,54% Genevois·es, 10,34% Zurichois·es, 3.33% Fribourgeois·es • Villes : 20,37% Genève, 18,36% Lausanne, 6,48% Zurich, 4,43% Paris

▶ Réseaux sociaux • FACEBOOK : 12’405 followers (10’759 le 30.06.19) • TWITTER : 2806 followers • INSTAGRAM : 6405 abonné·e·s (+ 1675 en 1 an) • VIMEO : 142’000 vues (44’000 l’an dernier) • SOUNDCLOUD : 2395 écoutes • LINKEDIN : 565 abonné abonné·e·s

3.2 VIDY+ : RENCONTRES, INTRODUCTIONS ET DÉBATS AUTOUR DES SPECTACLES ET DES THÉMATIQUES DE LA PROGRAMMATION Diverses actions gratuites ont permis aux spectateurs·rices de prolonger leur expérience, avant ou après un spectacle, en lien avec les artistes programmé·e·s et les équipes du Théâtre, en approfondissant leur connaissance de l’œuvre représentée ou en la faisant résonner avec l’histoire ou l’actualité :

▶ 7 introductions aux spectacles ont pu être proposées (260 personnes), sur les 9 prévues. Deux introductions ont été annulées à cause du semi-confinement. ▶ 18 rencontres avec les équipes artistiques à l’issue des représentations (690 personnes), sur les 24 prévues. 6 n’ont pas pu avoir lieu. ▶ 6 conférences ou débats au Théâtre Vidy-Lausanne avec des artistes, des chercheurs·euses et des intellectuel·le·s, consacrés aux arts scéniques contemporains dans une perspective large, en résonance avec les grandes questions qui traversent la saison ou avec un spectacle en particulier, (303 personnes), sur les 7 prévus. Une conférence annulée. ▶ 1 cycle de 4 rendez-vous scientifiques et participatifs,Imaginaires des futurs possibles au Théâtre Vidy-Lausanne avec des artistes, des chercheurs·euses et des intellectuel·le·s, pour stimuler un dialogue autour du nécessaire renouveau des imaginaires du futur face aux urgences climatique. Le quatrième de ces rendez-vous s’est déroulé sous forme numérique suite à la fermeture du théâtre en mars. ▶ 8 collaborations avec différentes institutions culturelles de la région en compagnie des artistes ou du dramaturge du théâtre (219 personnes). Ces rencontres ont été proposées à l’UNIL, à la Fête du théâtre de Genève, au Cercle littéraire de Lausanne, au Musée cantonal de zoologie, au Centre d’art contemporain de Genève, au Musée de l’Art Brut et à La Datcha. Sur les 11 rencontres hors les murs prévues, 3 n’ont pas pu avoir lieu suite à la fermeture du théâtre. ▶ 4 vernissages de livres et d’expositions d’auteur·rice·s et de photographes dialoguant avec la programmation du théâtre ont été proposés au public en collaboration avec art&fiction, publications wanderersite et le CEPV (156 personnes). ▶ Participation à Léman Architectures Connexions. La LAC 20.21 est une manifestation populaire et gratuite proposant des promenades autour du lac. Proposée par Matthieu Jaccard, la balade dédiée à Lausanne du 1er mars s’est terminée à Vidy avec des interventions de Daphné Bengoa et Emma the Great (50 personnes). ▶ 2 rendez-vous de médiation culturelle et scientifique proposés au Théâtre Vidy-Lausanne par le Service Culture et Médiation scientifique de l’Université de Lausanne pour prolonger la réflexion autour de l’Intelligence Artificielle (IA) et des robots, en marge du spectacle La Vallée de l’étrange : un atelier participatif et une « marche robotique » (55 personnes). ▶ Présence de Vidy à la Fête de la danse. Une visite guidée « danse en balade » proposée en collaboration avec Lausanne Tourisme aurait dû finir à Vidy, mais elle n’a pas pu avoir lieu suite à la fermeture du Théâtre. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 34

3.3 VIDY ET LE PUBLIC JEUNE Afin de favoriser l’accès des jeunes au théâtre et de les fidéliser, Vidy leur propose des tarifs préférentiels, tisse des liens avec les écoles, les maisons de quartier, les associations et met en place des soirées festives en lien avec la programmation ou des projets de médiation culturelle encourageant les venues au Théâtre de manière individuelle ou dans le cadre scolaire.

Atelier Kids © Léonard Rossi

PROPOSER DES ACTIVITÉS ET DES PROGRAMMES DÉDIÉS AUX FAMILLES, KIDS ET ADOLESCENT·E·S Vidy a accueilli enfants et parents avec des propositions et des tarifs sur mesure : ▶ 6 spectacles jeune public ou tout public sur les 7 prévus, le septième spectacle n’ayant pas pu avoir lieu suite à la fermeture du Théâtre en mars (reporté à la saison 20/21) ▶ 4 ateliers kids (atelier et goûter pour les enfants dès 6 ans pendant que leurs parents assistent à une représentation) sur les 6 prévus (36 participant·e·s), le cinquième atelier, organisé en collaboration avec la Bibliothèque Jeunesse, n’ayant pas pu avoir lieu, il est reporté à la saison 20/21 ▶ 2 stages d’une semaine pour des enfants de 6 à 12 ans (83 participant·e·s). Sur les 3 prévus, 1 n’a pas pu avoir lieu ▶ 1 stage d’une semaine pour des jeunes de 13 à 18 ans (jeunes de la région et mineur·e·s non accompagné·e·s des foyers de l’EVAM) (12 participant·e·s). Sur les 2 prévus, 1 n’a pas pu avoir lieu

Ces stages se sont terminés chacun par la présentation d’un spectacle de fin de stage ouvert au public (350 spectateurs·rices).

▶ 10 enfants ont visité le Théâtre et échangé avec l’accessoiriste, la régisseuse générale et la médiatrice culturelle lors de la Journée « Oser Tous les métiers ». ▶ 3 balades de découverte de l’architecture moderniste pour les enfants ont été proposées aux APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) par l’association Ville en tête et se sont terminées par une visite du Théâtre Vidy-Lausanne (56 participant·e·s).

ENCOURAGER LES VENUES INDIVIDUELLES Cette saison, Vidy a proposé pour la troisième année consécutive un parcours de découverte du paysage théâtral lausannois, en collaboration avec l’Arsenic et le Théâtre Sévelin 36 (pour un groupe de jeunes entre 16 et 20 ans, 12 participant·e·s). Ce parcours a été proposé en partenariat avec une enseignante et la DGEP, qui bénéficie d’une heure de décharge pour accompagner le Théâtre, mais s’adressait à des élèves volontaires de tout le canton THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 35 de Vaud. Vidy a également ouvert ses portes à d’autres groupes de jeunes spectateurs·rices, par exemple en proposant un accueil dédié au groupe romand Die Voyeure (groupe constitué de jeunes spectateurs·rices de toute la Suisse romande âgé·e·s de 16 à 30 ans) pour le spectacle Orestes in Mossul de Milo Rau (4 personnes). De plus, Vidy a collaboré avec différentes institutions permettant aux plus démuni·e·s d’accéder au théâtre : avec le Syndicat étudiant SUD, il a proposé aux étudiant·e·s précaires différentes sorties au théâtre. Avec les associations d’étudiant·e·s (ASSOPOL, COSPOL, AEA, HISPANICA, POLYSSONS), il a organisé des visites, spectacles et rencontres en lien avec leurs domaines d’études.

3.4 VIDY ET LES ÉCOLES Afin de sensibiliser les jeunes aux arts de la scène contemporaine, Vidy établit des ponts entre les élèves, étudiant·e·s et enseignant·e·s des établissements publics et privés de la région. Le travail de médiation à destination des écoles s’appuie sur l’élaboration de différents instruments, qui sont adaptés en fonction des groupes et des degrés d’enseignement (obligatoire, postobligatoire, HES et universitaire) tels que : ▶ des parcours thématiques, fils rouge au sein de la programmation reliant des spectacles qui se font écho entre eux et avec des thématiques sociétales ; ▶ des introductions aux arts de la scène et aux spectacles, en classe ou à Vidy, avant ou après une sortie scolaire ; ▶ des visites de découverte des métiers du spectacle pour les écoles obligatoires et post- obligatoires et des groupes de spectateurs·rices constitués.

En 19/20, Vidy a mené des projets plus spécifiques avec les écoles, tels que : ▶ La tournée du spectacle Phèdre !, créé par François Gremaud, s’est poursuivie avec quelques représentations scolaires dans des écoles en Suisse et à l’étranger, proposées en parallèle des représentations de la version « tout public » : 20 représentations dans des établissements scolaires français et 3 en Belgique. Une captation du spectacle a par ailleurs été mise à disposition du public et des enseignant·e·s dans le cadre de la programmation de Vidygital (cf. 2.3). ▶ La metteure en scène Muriel Imbach a animé 5 ateliers de discussion et de réflexion philosophique dans des classes de l’école obligatoire et postobligatoire, pour échanger avec les élèves autour de l’écologie et plus particulièrement de leur rapport au monde végétal (210 élèves). Ces ateliers font partie intégrante du processus de création du spectacle Arborescence programmée, nouvelle création théâtrale produite par Vidy qui tournera dans les classes du canton de Vaud et en France voisine durant la saison 20/21. 5 ateliers supplémentaires étaient prévus mais ont dû être annulés en raison de la fermeture du Théâtre. Durant la période de semi-confinement,95 élèves de différentes classes de l’école obligatoire et postobligatoire ont participé à une version numérique de l’atelier philosophique, proposé par Muriel Imbach, sous forme de brefs exercices à réaliser à la maison et à envoyer à l’équipe artistique du spectacle. ▶ Vidy poursuit son partenariat avec la DGEP pour construire des ponts entre école et théâtre : afin de poursuivre la réflexion relative aux outils critiques disponibles pour accompagner des élèves de l’enseignement postobligatoire dans leur découverte des arts scéniques, le Théâtre est épaulé depuis plusieurs saisons par deux enseignant·e·s qui bénéficient d’une heure de décharge de cours pour s’immerger dans la vie du théâtre. En 19/20, une enseignante du Gymnase du Bugnon ainsi qu’une enseignante de l’ERACOM ont ainsi participé à la réflexion et à l’élaboration d’outils destinés à faire découvrir tous les secteurs du théâtre et à mieux comprendre comment articuler des propositions adéquates pour les écoles tout en tenant compte de la réalité quotidienne des équipes artistiques et administratives du Théâtre. ▶ Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Théâtre a rejoint de nombreuses institutions au sein du programme Lausanne En Jeux en proposant une représentation scolaire du spectacle L’Oiseau-Lignes de Chloé Moglia. 380 élèves ont pu en profiter, dont 84 venu·e·s des établissements hors Ville de Lausanne, les autres classes s’étant inscrites par le biais des Activités culturelles. ▶ Le Théâtre devait poursuivre la mobilisation des écoles et étudiant·e·s locaux·ales et internationaux·ales durant le Festival Programme Commun, un temps fort de la saison : les étudiant·e·s en 1ère année du Bachelor Théâtre de La Manufacture (Haute école des arts de la scène) auraient dû être accompagné·e·s dans la découverte et l’analyse d’une série de spectacles de la programmation par la professeure et directrice du Centre en études théâtrales Danielle Chaperon (UNIL) ; de même qu’un groupe regroupant des étudiant·e·s de Master de différentes écoles suisses, dont La Manufacture et la HKB (Haute école des arts de Berne) devait suivre plusieurs spectacles du festival et rencontrer des artistes programmé·e·s ; les étudiant·e·s de l’Atelier Critique de la Faculté de Lettres de l’UNIL étaient également attendu·e·s pour rédiger des critiques sur certains spectacles et plusieurs classes de gymnases lausannois devaient assister aux spectacles du festival et être accompagné·e·s par les équipes de médiation. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 36

Le Théâtre a également poursuivi ses partenariats pédagogiques avec les écoles suivantes : ▶ ERACOM : 3 rendez-vous ont été organisés au long de la saison avec une classe, à l’école et au Théâtre, autour du spectacle Concours européen de la chanson philosophique. Le travail avec cette classe devait se poursuivre d’avril à juin par la réalisation de mini-capsules vidéo autour des métiers du théâtre, projet reporté à la saison 20/21 en raison du coronavirus. ▶ CEPV : Le projet d’immersion des étudiant·e·s de la formation supérieure en photographie sur 2 saisons, commencé en janvier 2019, a donné lieu à une exposition des images réalisées par les 13 jeunes photographes dans la Kantina en janvier 2020, ainsi qu’à la réalisation d’une publication. Parallèlement, une nouvelle volée d’étudiant·e·s a commencé son travail d’observation au Théâtre pour une troisième édition de cette collaboration CEPV/Vidy. ▶ HEMU : La création Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre est l’aboutissement d’un partenariat pédagogique spécifique avec la HauteÉ cole de Musique. Dans le cadre de leur cursus d’étude, de jeunes artistes des départements jazz et musiques actuelles de l’HEMU et leurs enseignant·e·s ont mis en musique, orchestré et interprété sur scène les textes que Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre avaient commandés à 11 philosophes de 10 pays européens. ▶ Teintureries : Cours public Le son et l’écoute au théâtre donné à Vidy par le dramaturge du théâtre (5 cours des 6 prévus ont pu être donnés avant la fermeture du théâtre) pour les étudiant·e·s des Teintureries, ouverts également au public de Vidy (159 participant·e·s, dont un groupe régulier de 12 étudiant·e·s). Le Théâtre devait également accueillir le spectacle de fin d’études des étudiant·e·s- acteurs·rices, Phèdre, pour des représentations publiques qui ont dû être annulées. ▶ Au croisement de la formation et de la création, grâce à une collaboration variée sur le long terme avec La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, le Théâtre soutient et encourage les étudiant·e·s comédien·nes, danseur·ses et metteur·ses en scène de la région. Dans le cadre de Newcomers - sorti·e·s d’école, le Théâtre invite des jeunes artistes à reprendre leur projet de fin d’études : pour la saison 19/20, il a ainsi intégréVita Nova de Romain Daroles, issu du Master Théâtre - orientation mise en scène. Le Théâtre devait également accueillir le spectacle de fin d’études A Dance Climax des étudiant·e·s du bachelor en Contemporary Dance pour des représentations publiques qui ont dû être annulées. Le Théâtre soutient également le programme de formation continue pour les enseignant·e·s proposé par La Manufacture, en collaboration avec la Haute école pédagogique vaudoise (HEP-Vaud) en proposant des tarifs privilégiés aux participant·e·s pour les spectacles des intervenant·e·s faisant partie de la programmation du Théâtre. ▶ UNIL : En plus de partenariats avec différent·e·s professeur·e·s (offres spéciales, visites du Théâtre, bord plateaux) au long de la saison et de la collaboration régulière avec l’Atelier Critique de la Faculté de Lettres de l’UNIL, dont les étudiant·e·s ont suivi certains des spectacles de la saison et rédigé des critiques, Vidy s’est impliqué dans plusieurs projets spécifiques : - Un cycle de rendez-vous scientifiques et participatifs,Imaginaire des futurs possibles a été organisé conjointement avec l’UNIL et la Fondation Zoein - En marge du spectacle La Vallée de l’étrange de Stefan Kaegi, le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL a proposé à Vidy Parlez-vous robot, deux rendez-vous pour prolonger la réflexion autour de l’Intelligence Artificielle (IA) et des robots. - Vidy a rejoint les institutions partenaires du programme d’Ateliers d’observation du Centre d’études théâtrales. Il a accueilli 2 étudiant·e·s pour des stages d’observation de 3 semaines sur deux spectacles en création. - Une étude ethnographique comparative du Théâtre Vidy-Lausanne et du théâtre Les 2 scènes à Besançon a été menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Franche-Comté dans le cadre de LaB E23 (projet Interreg), centrée sur les « conversations de gestes » entre les théâtres et les habitant·e·s des deux régions. - Pour la deuxième année consécutive, une collaboration avec l’Atelier Corps, technique et communication I de la Faculté des sciences sociales et politiques a eu lieu, le Théâtre mettant à disposition des espaces de travail pour ce séminaire et organisant des visites du Théâtre, des rencontres avec les artistes et appliquant un tarif préférentiel pour les étudiant·e·s du séminaire. ▶ EPFL : En 19/20, le Théâtre a accueilli plusieurs groupes d’étudiant·e·s en architecture pour des visites et présentation du Pavillon avec le professeur Yves Weinand (laboratoire IBOIS). Le Théâtre devait également participer à deux journées d’étude du LASUR (laboratoire de sociologie urbaine), en accueillant les participant·e·s dans ses murs et en co-organisant un débat public « Lausanne, Ville accueillante », avec notamment la participation du metteur en scène Alain Borek, en marge du spectacle Boucle d’or 2020, projet qui n’a pas eu lieu suite à la fermeture du Théâtre, reporté en 20/21. THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 37

Quelques chiffres concernant Vidy, les jeunes et les écoles en 19/20 : ▶ 8 représentations scolaires ont été proposées à l’occasion de deux spectacles adaptés au jeune public dès l’école obligatoire : 7 représentations scolaires du Journal d’Anne Frank et 1 représentation de L’Oiseau-Lignes ▶ 224 classes, groupes scolaires ou d’étudiant·e·s de divers établissements sont venus voir un spectacle à Vidy, dont 105 ont bénéficié d’un accueil personnalisé avec une mini-introduction au spectacle à leur arrivée à Vidy ▶ 81 interventions en classe ou accueils spécifiques au Théâtre ont été proposés pour des classes du secondaire ou du gymnase (105 classes, 1945 élèves) ▶ 9 visites standards des coulisses du Théâtre ont été réalisées pour des classes (163 élèves ou étudiant·e·s et leurs accompagnant·e·s) et 7 visites spécifiques axées sur un métier du théâtre ont été proposées (159 élèves ou étudiant·e·s et leurs accompagnant·e·s) ▶ 1 rencontre spéciale avec l’écrivain Kamel Daoud pour le Gymnase de la Cité, qui devait réunir 4 classes à Vidy en mars a malheureusement dû être annulée ▶ 2 rendez-vous enseignant·e·s avant la présentation de 2e partie de saison 19/20 et de l’avant programme 20/21 (37 enseignant·e·s) leur ont permis de prendre connaissance des propositions spécifiques à leur attention ▶ 1 rencontre spéciale avec l’écrivain Kamel Daoud pour le gymnase du Bugnon qui a réuni 4 classes ; 95 élèves ont pu poser leurs questions à l’écrivain lors d’une soirée à Vidy ▶ 3 stands d’information et de promotion des activités du Théâtre ont été tenus sur le campus de l’UNIL et de l’EPFL. Un quatrième stand dédié à la programmation du Festival Programme Commun aurait dû avoir lieu, mais il a dû être annulé ▶ 2312 élèves ont pu profiter des billets préférentiels proposés par les dispositifs d’accompagnement d’élèves de la Ville et du Canton (Passculture, Abonnement culturel, Swiss private school AVDEP)

Offres tarifaires (cf. 3.8): ▶ Abonnement général tarif jeune (étudiant·e·s, apprenti·e·s, 16-25 ans) : 111 AG émis, avec lesquels 855 places ont été achetées ▶ Abonnement général tarif réduit (notamment pour les 26-30 ans) : 427 AG émis, avec lesquels 5378 places ont été achetées ▶ Abonnement culturel, en collaboration avec la Ville de Lausanne (élèves ES Lausanne, 9e à 11e Harmos) : 710 billets émis pour des spectacles à Vidy ▶ Passculture, en collaboration avec le Canton de Vaud (gymnasiens, OPTI, apprentis) : 1534 places achetées à Vidy ▶ Carte Cultissime, en collaboration avec le fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise (18-25 ans) : 38 places achetées à Vidy ▶ Swiss Private School (AVDEP) : 30 places achetées à Vidy

3.5 VIDY ET LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP Vidy renforce chaque année sa politique d’accessibilité afin d’offrir à tous et toutes les conditions optimales pour découvrir sa programmation. Dans un esprit d’inclusion, le Théâtre promeut et encourage la participation de toutes les personnes, avec ou sans handicap, et quel que soit leur milieu socio-culturel et économique, à son offre culturelle et à la vie du Théâtre, notamment en menant des actions de médiation spécifiques et en créant des collaborations ou des partenariats avec des associations ou institutions spécialisées, locales ou internationales. Depuis janvier 2019, le Théâtre est porteur du label « Culture inclusive ». Ce label est décerné aux institutions culturelles suisses qui s’engagent durablement sur la voie de l’inclusion et de la participation culturelle. Il est remis par le Service Culture inclusive de Pro Infirmis. En tant que porteur de ce label, Vidy s’est engagé à renforcer les mesures d’accessibilité déjà existantes au sein du Théâtre et à en développer de nouvelles.

Quelques chiffres et exemples de mesures : Les salles de Vidy-Lausanne sont équipées de boucles magnétiques (respectivement du système Twavox dans Le Pavillon) qui rendent les spectacles accessibles aux personnes munies d’appareils auditifs. Pour les spectateurs·rices malentendant·e·s : 6 spectacles surtitrés en français et 6 spectacles chorégraphiques ou essentiellement visuels ainsi que des expositions dans le foyer du théâtre, en résonance avec la programmation THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 38

Pour les spectateurs·rices malvoyant·e·s : 3 spectacles accessibles sans audiodescription, ainsi que des conférences, débats et concerts en lien avec la programmation. De plus, 2 spectacles ont été proposés en audiodescription (1 représentation pour chaque) : Concours européen de la chanson philosophique (9 personnes), Le Journal d’Anne Frank (23 personnes). Chaque représentation audiodécrite a été précédée d’une visite tactile du décor et d’une introduction, suivie d’un partage d’expérience à l’issue de la représentation. Différentes actions (visites du Théâtre, introductions, accueils dédiés) dans le cadre de partenariats avec des associations ou institutions actives à Lausanne et dans le Canton de Vaud : ▶ Le parcours Edouard Glissant, conçu par La Marmite et coproduit par Vidy a proposé à un groupe d’usager·ère·s de l’Association des Famille du Quart-Monde de l’Ouest lausannois de suivre un parcours culturel autour de la thématique de l’héritage. Le parcours s’est achevé sur la présentation publique d’Héritages, une œuvre collective réalisée sous la direction du metteur en scène Guillaume Béguin par les membres du groupe Edouard Glissant, notamment une personne vivant avec un handicap. ▶ Collaboration avec la Bibliothèque Sonore Romande (BSR) autour des spectacles audiodécrits et plus particulièrement de création d’un livre audio pour les abonné·e·s de la BSR autour du spectacle Concours européen de la chanson philosophique. ▶ Des visites ou introductions aux spectacles adaptées en fonction des besoins spécifiques de différents publics (collaborations avec l’unité psychiatrique du CHUV, avec l’Institut Lavigny, avec le CAP d’Epalinges)

D’autres propositions n’ont pas pu être menées à leur terme en raison du coronavirus, notamment les trois propositions suivantes qui devaient se tenir le même 16 mai à Vidy pour une journée d’accueil des publics avec un focus sur les mesures d’accessibilité : ▶ Une audiodescription du spectacle Boucle d’or 2020 de Alain Borek pour les publics aveugles ou malvoyants (reportée sur la saison 20/21) ▶ Une interprétation en LSF (langue des signes française) du spectacle Boucle d’or 2020 en partenariat avec le Projet Sourds&culture (reporté sur la saison 20/21) ▶ Une visite descriptive et tactile du décor ainsi qu’une introduction au spectacle Perdre son sac de Denis Maillefer pour les personnes malvoyantes ou aveugles (spectacle accessible sans audiodescription)

Engagé dans l’inclusion dans tous les domaines, notamment celui de l’emploi, le Théâtre a malheureusement également dû renoncer à l’accueil d’un stagiaire malvoyant au sein de son Département des publics et de la communication en raison de la fermeture du Théâtre.

GENEVIÈVE PASQUIER/NICOLAS ROSSIER Le journal d‘Anne Frank (modélisation du décor, pour visite tactile du décor) © Julien James Auzan THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 39

3.6 VIDY ET LES PUBLICS NON FRANCOPHONES Souhaitant renforcer son offre à destination des spectateurs·rices non francophones, Vidy a fait les propositions suivantes au cours de la saison 19/20 : ▶ 3 spectacles surtitrés en anglais. De plus, des groupes anglophones auraient dû être organisés pour des spectacles présentés pendant le Festival Programme Commun ▶ 9 spectacles en langues étrangères (anglais, allemand, flamand, espagnol, lituanien, sami, portugais, albanais, islandais, polonais, suédois, arabe, wayana, italien, portugais) ▶ 3 spectacles chorégraphiques. Sur les 6 spectacles chorégraphiques de prévus, 3 n’ont pas pu avoir lieu ▶ 2 spectacles de cirque ▶ 1 spectacle de théâtre musical ▶ 3 concerts

3.7 VIDY ET DES PROJETS PARTAGÉS Afin d’ouvrir le Théâtre au plus grand nombre et de développer différentes actions, autour de sa programmation, permettant d’aller à la rencontre d’un large public et de rendre visible et accessible la programmation à des publics variés, les équipes du Théâtre ont conçu différentes formes de présences et de collaborations avec les écoles, gymnases, foyers, universités, enseignant·e·s et différentes associations et communautés de Lausanne et du canton de Vaud.

▶ Le spectacle Société en chantier de Stefan Kaegi a réuni 481 figurant·e·s pour 4try out avec l’équipe artistique ▶ Le spectacle Boîte noire de Stefan Kaegi a réuni 94 figurant·e·s pour 4try out avec l’équipe artistique. ▶ Différentes actions en lien avec les foyers de l’EVAM : stages de théâtre offerts aux mineur·e·s non accompagné·e·s (MNA) durant les vacances scolaires (10 mineur·e·s dont 6 MNA), des invitations pour les spectacles tout public sans barrière de langue (35 invitations), des visites du théâtre et découverte de ses métiers (227 visiteurs·euses). Vidy a aussi accueilli la fête des 10 ans des cours de français du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) (400 visiteurs·euses). ▶ Différentes actions en lien avec les détenteur·rices de la carte culture de Caritas (66 invitations distribuées) et 141 billets achetés à un tarif préférentiel Caritas ▶ Pour la troisième saison consécutive, collaboration avec La Marmite, projet culturel et citoyen qui propose des parcours artistiques destinés à des groupes sociaux en situation de précarité : coproduction d’un nouveau parcours culturel pour les usagers·ères de l’association Appartenances fréquentant l’Espace Hommes Lausanne, pour plusieurs sorties et rencontres autour de l’utopie, à Vidy et dans d’autres lieux de la région. À l’issue de ce parcours composé de 13 rendez-vous, dont une sortie pour voir le spectacle Crash Park, la vie d’une île de Philippe Quesne, les participant·e·s ont réalisé une création collective, La table des utopiens, conçue avec l’artiste Stéphane Blok, qui les a accompagné·e·s durant tout le parcours. Cette création collective a été réalisée et vernie publiquement à Vidy le 9 juillet. ▶ Tarif spécifique à Fr.10.- à destination des associations d’entraide aux personnes en situations précaires (66 billets) ▶ Mise en place d’un partenariat avec le bureau de l’égalité de l’UNIL pour proposer quelques invitations aux jeunes parents de l’UNIL en situation de précarité ▶ Un partenariat avec le Musée de l’Art Brut pour proposer une visite commentée gratuite de la 4e Biennale de l’Art Brut consacrée au théâtre. Cette rencontre a permis à 30 spectateurs·rices de profiter de la présence de Vidy hors de ses murs ▶ Un partenariat avec La Fête du théâtre de Genève avec la projection du filmPartisan sur Frank Castorf ainsi qu’une introduction au travail de Frank Castorf par Éric Vautrin, dramaturge du théâtre proposées par Vidy au Théâtre Saint Gervais. Cet événement a permis à 20 spectateurs·rices genevois·e·s de profiter de la présence de Vidy hors de ses murs et de découvrir le travail de Frank Castorf en amont de la création de Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud. ▶ La mise en place d’un partenariat avec le Musée cantonal de zoologie pour proposer en marge du spectacle Selve – Itu jekët Sylvana du GdRA une visite commentée de l’exposition Disparus en compagnie de Christophe Ruhles (GdRA) et Michel Sartori Directeur du Musée (9 spectateurs·rices). ▶ 10 stands d’information et de découverte dans les marchés de la région lausannoise (Lausanne, La Sallaz, UNIL, EPFL, etc.) mais aussi plus loin dans le canton (Gimel) et dans le cadre d’événements rassembleurs pour donner à découvrir l’offre de Vidy et permettre d‘échanger avec les membres de l‘équipe sur la programmation (1500 personnes). Plusieurs autres stands ont dû être annulés. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 40

3.8 BILLETTERIE Pour s’adapter aux nouvelles pratiques des spectateurs·rices et faciliter leur venue, la billetterie du Théâtre poursuit deux nouvelles formules instaurées en 18/19 : l’Abonnement Général Vidy, qui a remplacé la carte d’adhérent·e, en donnant un accès illimité au Théâtre pour un coût mensuel inférieur au prix d’un billet (956 Abonnements généraux vendus, 12’145 billets émis pour des abonné·e·s (jusqu’au 15 mars)); et le tarif économique «Découverte», proposé pour les billets encore disponibles quatre heures avant la représentation et certains samedis de la saison, les Samedi Vidy. Ces deux propositions ont rencontré un bel accueil et ont permis d’une part d’augmenter la curiosité d’un public fidèle assidu mais aussi de favoriser l’élargissement des publics. Elles complètent les nombreuses autres facilités tarifaires proposées aux jeunes, aux établissements d’enseignement et aux associations.

Abonnement général © Léonard Rossi THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 41 4 VIDY ET SES SOUTIENS ET RELAIS

4.1 ASSOCIATION DES AMI·E·S L’Association des Ami·e·s du Théâtre a été rejointe par une nouvelle trésorière au cours de la saison 19/20. Ainsi, le comité de l’association est aujourd’hui composé de 7 membres intergénérationnels, de 25 à 73 ans, issus d’univers professionnels divers. Il s’est rassemblé en moyenne une fois par mois pour atteindre ses objectifs et proposer aux membres de l’association diverses activités en étroite complicité avec les représentant·e·s du Théâtre au sein de l’Association. L’association a compté 125 ami·e·s en 19/20, des spectateurs·rices qui interrogent, débattent et partagent leurs plaisirs et découvertes des arts vivants contemporains, au travers d’échanges avec les équipes du Théâtre, de rencontres avec les artistes invité·e·s et de partages d’expériences. L’Association propose différents rendez-vous spécifiques, des moments d’échanges entre spectateurs·rices où chacun peut échanger ses premières impressions sur un spectacle et partager ses interrogations et ressentis. Tout au long de l’année l’Association propose un programme culturel en lien avec la programmation de Vidy et les arts vivants au sens large. Les 8 réunions (visites, rencontres, bords de plateau, cafés gourmands, etc.) des ami·e·s autour de la programmation ont été fréquentées par un total de 187 personnes.

L‘Association des Ami·e·s à Gimel © Théâtre Vidy-Lausanne

4.2 CERCLE DES MÉCÈNES L’association du Cercle des mécènes du Théâtre de Vidy a été constituée en 2019. En 2020 elle comptait 63 membres. Durant la saison 19/20, le Cercle des mécènes du Théâtre de Vidy a soutenu Alice Revisited de Catherine Travelletti, Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud de Frank Castorf, Le Théâtre des futurs possibles et Contre-enquêtes de Nicolas Stemann. THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 42

Les activités proposées dans le cadre du Cercle des mécènes étaient : ▶ 4 septembre : Participation à la générale de Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre ▶ 12 septembre : Soirée autour d’Alice revisited de Catherine Travelletti, suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique ▶ 7 novembre : Soirée autour de Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud de Frank Castorf avec en amont une introduction au spectacle par Éric Vautrin et une visite de l’exposition autour de l’œuvre de Frank Castorf ▶ 14 novembre : Dîner du Cercle des mécènes ▶ 28 février : Déjeuner avec Nicolas Bouchaud ▶ 7 mars : Try-out de Société en chantier de Stefan Kaegi

Du fait de la crise sanitaire, les événements suivants n’ont pas pu être organisés : ▶ 20 mars : Déjeuner avec Émilie Charriot ▶ 26 mars : Soirée autour de Contre-enquêtes de Nicolas Stemann avec en amont une rencontre avec Daphné Bengoa et une visite de son exposition Fernand Pouillon et l’Algérie. Des vies et une architecture, puis une rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation ▶ 1 au 3 mai : Week-end culturel à Gent qui prévoyait une visite guidée du NT Gent et de la ville de Gent, ainsi qu’une représentation de Familie de Milo Rau ▶ 24 juin : Fête des Ami·e·s du Théâtre et du Cercle des mécènes à l’issue des Idoles de Christophe Honoré

4.3 CLUB DES ENTREPRISES Le Club des entreprises compte notamment parmi ses membres la Clinique de la Source, le CHUV, l’ESSIL, Weinmann Energies, PCL Presses Centrales, l’Aéroport de Genève et Aésop. En collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l‘industrie (CVCI), une visite du Théâtre et une discussion avec Chloé Moglia sur le thème : « Sport ou culture, pourquoi choisir ? » a eu lieu le 16 janvier. Certaines activités n’ont pas pu être organisées, notamment une rencontre avec Stefan Kaegi en mars et autour de Théâtre des futurs possibles en juin. En termes de partenariats, Dr. Gab’s et la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs ont soutenu Société en chantier de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), qui a dû être annulé en raison de la crise sanitaire.

4.4 FONDATIONS Le Théâtre Vidy-Lausanne est soutenu de façon régulière par la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, la Fondation Hoffmann et la Fondation Ernst Göhner. Au cours de la saison 19/20, il a par ailleurs été soutenu par la Fondation Gandur pour la Jeunesse pour Alice Revisited de Catherine Traveletti et par la Fondation Casino Barrière pour Société en chantier de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll). Il a également reçu le soutien d’une fondation genevoise anonyme pour différentes activités. 5 ACTIVITÉS HORS PROGRAMMATION

Vidy poursuit son partenariat avec Librairie Payot et a accueilli plusieurs Grands Débats Payot:

▶ 9 septembre : Daniel Brelaz ▶ 30 octobre : Cécile Alvarez ▶ 17 février : Jean Ziegler

De plus, diverses manifestations de partenaires ont eu lieu :

▶ 2 juillet : Conférence des Transports Publics Lausannois ▶ 16 août : Les 10 ans des cours de français proposés par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) ▶ 29 août : Une journée de formation organisée par AskforSARL ▶ 24 septembre : La remise des Prix et Bourses 2019 de la Fondation Leenaards ▶ 26 septembre : Le spectacle Le Temps monte sur scène ▶ 13 novembre : Le Prix du Polard Romand organisé par le Service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 43

▶ 28 novembre : Une journée de formation de la Direction Générale de la Santé ▶ 7 janvier : Une table ronde autour du procès des jeunes pour le climat ▶ 29 février : Le spectacle Ceux qui m’aiment de Patrice Chéreau, suivi d’une soirée privée dans le cadre des Rencontres 7e Art

Du fait de la crise sanitaire, les événements suivants n’ont pas pu avoir lieu : ▶ 21 mars : Une visite du comité du Groupe de travail du patrimoine (GTP) de la Ville de Lausanne ▶ 24 mars : Une rencontre avec les membres de la communauté des expatrié·e·s de la CVCI ▶ 6 avril : La Cérémonie de remise de la Médaille d‘or de Lausanne organisée par la Ville de Lausanne ▶ 8 avril : Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne organisé par le Service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne ▶ 28 avril : Une soirée de projection d’un documentaire de SOS Méditerranée ▶ 5 mai : Une conférence Live Talks ▶ 6 mai : Une soirée Aésop autour de Contre-enquêtes de Nicolas Stemann ▶ 11 mai : La projection du film « Citoyen Nobel » ▶ 17 mai : La Cérémonie de la remise de Prix du concours suisse de musique ▶ 27 mai : L’Assemblée Générale du Fonds Intercommunal de Soutien, qui aurait été suivi d’un apéritif et d’une découverte du spectacle Les Idoles de Christophe Honoré ▶ 28 mai : Une soirée autour de Les Idoles de Christophe Honoré pour les Amis du Musée de l’Élysée ▶ 17 juin : Une table ronde avec Rob Hopkins

6 VIDY EN RÉSEAUX

Le Théâtre Vidy-Lausanne poursuit sa démarche active d’un travail en réseau, tant sur le plan local avec le Festival Programme Commun, que sur le plan national, avec le réseau Expédition Suisse, et sur le plan européen avec deux projets transfrontaliers : LaB E23 et PEPS.

6.1 EXPÉDITION SUISSE ET LE FESTIVAL STEPS Le réseau Expédition Suisse, qui réunit le Théâtre Vidy-Lausanne, la Gessnerallee Zürich, la Kaserne Basel, le Theater Chur, la Dampzentrale Bern, le LAC et le FIT à Lugano et le Théâtre Saint-Gervais à Genève, sept théât- res suisses de production et d’accueil et un festival provenant de différentes régions, a été créé en 2016 pour dialoguer et favoriser la circulation des artistes de la scène contemporaine suisse. Ces structures ont souhaité s’allier pour mettre en commun leurs ressources et leurs compétences et développer une réflexion et des ac- tions communes à l’échelle nationale par-delà les différences culturelles et linguistiques des régions.

Le partenariat avec le festival STEPS s’est poursuivi en 19/20 autour de la coproduction d’une nouvelle pièce chorégraphique. Après l’accompagnement du projet de la chorégraphe genevoise Cindy Van Acker Speechless Voices en avril 2018, le réseau Expédition Suisse a poursuivi son développement en soutenant l’artiste bâloise Tabea Martin dont le spectacle Forever devait être présenté au printemps 2020 à Vidy et chez les différents par- tenaires. En raison de la pandémie, l’ensemble du festival a malheureusement dû être annulé et un report de cette création a été organisé à l’automne 2020 chez les différents partenaires.

Le deuxième axe de collaboration du réseau, le séminaire pour jeunes artistes intitulé Handle with Care, s’est développé davantage. Handle with Care a été créé en réaction à un besoin de collaborations, mais également en réponse à une demande récurrente exprimée par les artistes, pour des formats tels que le Séminaire Com- mun (pendant Programme Commun depuis 2016) ou les Laboratoires de la Gessnerallee (depuis 2016). Les ar- tistes sélectionné·e·s cette saison furent : Ana Stina Hendry (Coire), Daniela Ruocco (Dampfzentrale), Lara Dâ- maso Rodriguez (Gessnerallee), Lola Giouse (Saint-Gervais), Natascha Moschini (Kaserne), Simon Senn (Vidy) et Simon Waldwogel (Lugano). L’artiste Jessica Huber a accompagné les artistes tout au long de leur parcours à travers différents ateliers. Elle était assistée de Lauren Dällenbach. THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 44

Le projet dans sa forme actuelle a débuté en septembre 2019 quand chacun des partenaires d’Expédition Suis- se a proposé un·e artiste. La première étape du parcours du séminaire devait se faire à Lausanne pendant Pro- gramme Commun en mars 2020 et la deuxième étape devait avoir lieu durant les Swiss Theatertreffen à Coire en mai 2020, mais à cause de la pandémie et de l’annulation des deux festivals, la première étape du parcours a dû être repoussée du 18 au 21 juin 2020, avec des rencontres avec des artistes lausannois·e·s (comme François Gremaud, Emma the Great) et des collectifs lausannois, une séance d’écopsychologie avec Sarah Koller (cher- cheuse de l’UNIL ayant participé au cycle Imaginaires des futurs possibles) et la découverte du spectacle Boîte noire de Stefan Kaegi. La deuxième étape a eu lieu à la Kaserne à Bâle du 26 au 30 août 2020, la troisième éta- pe du parcours a eu lieu du 22 au 27 septembre à la Gessnerallee à Zurich pendant l’ouverture de saison et la quatrième et dernière étape a eu lieu au FIT à Lugano du 8 au 12 octobre 2020.

Handle with Care reçoit les soutiens de Pro Helvetia, de la Fondation Ernst Göhner et de Migros pour un total de 50’000.- pour 19/20.

6.2 INTERREG PROJET LAB E23

Imaginé et conçu conjointement par le Théâtre Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, LaB E23 est un projet pilote de coopération culturelle transfrontalière qui vise à démultiplier les capacités de rayonnement et d’irrigation de formes artistiques produites sur le territoire franco-suisse. Il s’inscrit dans l’axe 2 « Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel » du programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 566’324,20€. Il a pour objectif d’enrichir un patrimoine culturel partagé, à partir de productions artistiques conjointes et de ressources en médiation culturelle mutualisées et précisément :

▶ 9 spectacles coproduits et diffusés sur les 2 territoires, dont 2 en itinérance Réalisé en 19/20 : Campana du cirque Trottola à Vidy, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre Concours européen de la chanson philosophique, Stefan Kaegi Uncanny Valley, GDRA Selve, Alexis Forestier Volia Panic. A venir en 20/21 : Yasmine Hugonnet Seven Winters (automne 20), et en itinérance sur 19/20 et 20/21 : La Cordonnerie Hansel et Gretel et Arborescence programmée, commande à Muriel Imbach pour un spectacle en salle de classe, mais dont les répétitions en salle de classe ont débuté dès janvier 2020. Malheureusement le spectacle de David Marton Narcisse et Echo n’a pu être présenté qu’au Théâtre Vidy-Lausanne. Sa diffusion à Besançon était initialement prévue en avril 2020 à Besançon et a dû être annulée en raison des mesures de confinement liées au Covid-19. Malheureusement aucune date de remplacement n’a pas pu être trouvée dans les contraintes respectives de disponibilités des artistes et du Théâtre Les 2 Scènes.

▶ 2 cycles de formation de médiation partagés par les deux équipes Après plusieurs séances de travail en commun, les équipes des relations publiques et de communication se sont accordées sur une première thématique de formation, axée sur le développement des publics « empêchés », le public touché par un handicap, plus précisément sonore, avec la mise en place d‘une formation à la langue des signes française (LSF). Après les deux séances sur la LSF organisées en mars 2019, la deuxième session de formation a été organisée en juin 2019 autour des outils de médiation numériques, thématique choisie en commun par les deux théâtres. Au vu du reliquat de budget disponible, les deux théâtres ont organisé une troisième formation, en lien avec la deuxième, dans le but d’approfondir les actions digitales de médiation et de communication.

▶ 4 outils spécifiques de médiation co-conçus L’axe médiation est composé de 4 sous activités dont la création de 4 outils de médiation : - un outil pour les publics en situation de handicap (1) - un outil papier pour les publics intéressés par la possibilité de prolonger leur expérience de spectateur·rices (2) - un outil numérique pour les publics éloignés géographiquement des lieux de spectacle (3) - un outil de témoignage pour les publics désirant aller au-delà de l’expérience spectacle ou de comprendre la fabrique d‘un spectacle (4) L’outil numéro 1, outil pour les publics en situation de handicap, a été réalisé en septembre 2019 avec l’audiodescription du spectacle Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre (faisant partie de l’axe 1 programmation de ce projet Interreg LaB E23). Cette audiodescription a été réalisée en septembre par une audiodescriptrice, Juliette Soulat, sur la base d‘une captation du spectacle lors de la première le 5 septembre 2019. Cette audiodescription a été proposée THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 45

au Théâtre Vidy-Lausanne le samedi 14 septembre auprès d’un public malvoyant ou non-voyant. Cette audiodescription a également été proposée aux 2 Scènes le 29 janvier 2020. L’outil numéro 3, outil papier permettant de prolonger le spectacle, a été réalisé autour du spectacle Concours européen de la chanson philosophique. Il s’agit d’un ouvrage répertoriant les 11 chansons (en version originale, en version française et en version anglaise), les photos des costumes et un édito rédigé par Claire de Ribaupierre. Cet ouvrage permet de prolonger l’expérience du spectacle en repartant avec les paroles des chansons. Un blog spécifique (europhilo.eu) a également été créé autour du spectacle, et permet d’écouter et télécharger les chansons. Ce blog n’est pas financé par LaB E23 mais ajoute une dimension intéressante et internationale au projet. Ces deux outils ont été réalisés en septembre 2019. Les outils 2 et 4 sont en cours de création.

▶ 1 étude comparée de pratiques culturelles Au cours de la saison 18/19, le projet d’analyse a été défini entre les deux structures, en interrelation avec des socio-anthropologues. Mark Goodale – Université de Lausanne, laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale et Christian Guinchard – Université de Franche-Comté, vont développer un travail autour des « non-publics », au travers d’une enquête qualitative visant à mieux comprendre comment les théâtres prennent place ou non place dans leur environnement. Le projet a été lancé concrètement en octobre 2019. Des réunions de travail franco-suisse ont eu lieu virtuellement et en présentiel depuis octobre 2019. Des phases d’analyse de terrain ont été réalisées conjointement par les chercheur·euse·s des deux pays, sur les deux sites, à Lausanne et à Besançon. Le rendu de cette étude a quelque peu été repoussé au vu de la pandémie de Covid-19. Une séance d’introduction a eu lieu en juin 2020 et la présentation de l’étude sera faite en septembre 2020.

▶ 1 stratégie de communication partagée

6.3 INTERREG PROJET PEPS Le Projet PEPS, Plateforme Européenne de Production Scénique, a été monté avec Bonlieu - Scène nationale d‘Annecy, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, et le Théâtre Saint-Gervais de Genève (tête de file pour la Suisse) a été entériné en juin 2019 et a fait l’objet d’une conférence de presse le 6.11.19 au Théâtre St-Gervais. Il revêt une importance stratégique toute particulière pour Vidy pendant la période des travaux que va connaître le Théâtre Vidy-Lausanne car le projet s’étend de mars 2019 à juin 2022 (une prolongation est en cours d’étude jusqu’à décembre 2022 ou juin 2023 en raison de l’impact du Covid19 sur le calendrier des différents projets). Il s’agit d’ancrer la coopération transfrontalière dans une région allant de la Savoie/Haute-Savoie aux cantons de Genève et de Vaud. Le projet mutualise des compétences et des moyens au service du développement d’un patrimoine culturel commun, la langue et les écritures de la scène et s’axera autour de 5 actions principales :

▶ Produire des œuvres marquantes en commun à l’échelle du territoire ▶ Promouvoir la plateforme européenne de production ▶ Créer un socle professionnel commun ▶ Favoriser la mobilité des publics ▶ Être acteur de la gouvernance culturelle du territoire

Dans le cadre de cette collaboration, les théâtres produiront ensemble treize productions artistiques dont no- tamment en 19/20 :

▶ Désordre du discours de Fanny de Chaillé, créé à Chambéry en mars 2019 et qui sera présenté chez les autres partenaires à partir de 2020 (en mars 2021 à Lausanne en partenariat avec l’UNIL) ▶ Bajazet - En considérant le Théâtre et la peste, Racine/Artaud de Frank Castorf, créé à Vidy en octobre-novembre 2020, avec près d’une centaine de spectateurs·rices de Chambéry venu·e·s découvrir le spectacle ainsi que visiter la ville de Lausanne et d’autres acteurs·rices culturel·le·s, puis proposé en tournée à Annecy ▶ Eden, de Cyril Teste et Hugo Arcier, créé à Annecy, puis présenté à Genève, et qui devait être présenté en novembre 2020 à Vidy ▶ Je vous ai préparé un petit biotruc au four… de Marielle Pinsard, créé à Vidy en janvier 2020 et présenté ensuite à Genève en février 2020 et qui devrait partir en tournée à Annecy en février 2021 ▶ Société en chantier de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), qui devait être créé à Vidy en mars 2020 et dont la création a été reportée en octobre 2020. Sa présentation est prévue à Annecy et Chambéry au printemps 2021 THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RAPPORT D’ACTIVITÉ SAISON 19/20 46

6.4 LA FRAS (FÉDÉRATION ROMANDE DES ARTS DE LA SCÈNE) Le Théâtre Vidy-Lausanne participe au comité directeur de la FRAS, fédération créée en septembre 2017, qui réunit désormais les théâtres de l’Union des Théâtres Romands UTR et du Pool de théâtres romands et qui s’est donné pour objectif le développement des échanges artistiques, le renforcement des professions du spectacle vivant, l’augmentation et la qualité de l’emploi. Elle co-organise avec la Corodis les salons d’artistes. En 19/20, la Fédération a été très mobilisée par l’accompagnement des membres dans la crise sanitaire qui a débuté en mars 2020, ce qui a reporté l’organisation de certains chantiers de travail thématiques. Elle a aussi beaucoup travaillé à la clarification et à la restructuration du rôle de la FRAS au sein de l’ Union des Théâtres Suisses UTS. THÉÂTRE DE VIDY RAPPORT D‘ACTIVITÉ SAISON 19/20 47 7 SOUTIENS ET PARTENAIRES

LE THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE REMERCIE 5957 CHALEUREUSEMENT SES SOUTIENS ET PARTENAIRESCONSEIL PUBLICS ET DE PRIV FONDATION,ÉS SOUTIENS ET PARTENAIRES PARTENAIRES PUBLICS :

CERCLE DES MÉCÈNES PARTENAIRES CULTURELS ET ASSOCIATIFS CONSEIL DE FONDATION PRÉSIDENTE DU CERCLE DES MÉCÈNES ARSENIC ANNE BIÉLER THÉÂTRE SÉVELIN 36 PRÉSIDENTE DU CONSEIL MEMBRES ET DONATEURS RICES DU CERCLE THÉÂTRE LA GRANGE DE DORIGNY VERA MICHALSKI-HOFFMANN · DES MÉCÈNES THÉÂTRE DU JORAT PRÉSIDENTS D’HONNEUR LAURENCE ET CHAHIN ACHTARI THÉÂTRE 2.21 MICHEL PIERRE GLAUSER ANNE ET FRANÇOIS ANSERMET TKM THÉÂTRE KLÉBER – MÉLEAU RENENS RAYMOND JUNOD FLORENCE ET SÉBASTIEN BETTSCHART-NARBEL FESTIVAL DE LA CITÉ VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL NICOLAS BIDEAU ET FLORENCE GRAEZER BIDEAU LA BÂTIE FESTIVAL DE GENÈVE GRÉGOIRE JUNOD CAROLINE DE WATTEVILLE LA FÊTE DU THÉÂTRE GENÈVE GÉRARD DIGGELMANN ET PATRICK GIGON LA COMÉDIE DE GENÈVE MEMBRES DU CONSEIL SUZANNE DUBOIS FAR° FESTIVAL FRANÇOIS ANSERMET ALEXANDRE EDELMANN THÉÂTRE FORUM MEYRIN CAROLINE DE WATTEVILLE ET STÉPHANIE JACOT-DESCOMBES POCHE/GVE MICHAEL KINZER MALIKA FIVAZ-ARBANE THÉÂTRE DE CAROUGE – ATELIER DE GENÈVE FRÉDÉRIC MAIRE JEAN FREYMOND ADC ASSOCIATION POUR LA DANSE CONTEMPORAINE GENÈVE LUC MEIER CHRISTINE ET MICHEL PIERRE GLAUSER CHÂTEAU ROUGE SCÈNE CONVENTIONNÉE, ANNEMASSE NICOLE MINDER SOUN ET PIERRE-MARIE GLAUSER GESSNERALLEE ZÜRICH MARIE NEUMANN ÉLÉONORE GRUFFEL SAUTER THEATER CHUR JEAN-YVES PIDOUX MANIA ET BERNHARD HAHNLOSER KASERNE BASEL SYLVIE PITTET BLANCHETTE PASCALE HONEGGER DAMPFZENTRALE BERN PARTENAIRESJEAN-PIERRE INSTITUTIONNELS POTVLIEGE CAMILLE ET NICOLAS DE JAEGHER NARBEL THÉÂTRE SAINT-GERVAIS GENÈVE ET PRIVÉS :CHANTAL PROD’HOM FRANÇOISE ET MICHEL JAUNIN FIT ET LAC LUGANO PIERRE STAROBINSKI BERTHE JUILLERAT LES 2 SCÈNES, SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON LAURENCE MARCHAND BONLIEU, SCÈNE NATIONALE ANNECY BÉATRICE ET CHRISTIAN MARTINI-MUSA MALRAUX, SCÈNE NATIONALE CHAMBÉRY SAVOIE REMERCIEMENTS SYLVIA MARTINOLI ET ROLAND MEX CENTRE CULTUREL SUISSE DE PARIS VERA MICHALSKI-HOFFMANN AVDC ASSOCIATION VAUDOISE DE DANSE CONTEMPORAINE LE THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE REMERCIE FRANÇOISE ET GEORGES MULLER PREMIO CHALEUREUSEMENT SES SOUTIENS ET BERNARD NICOD RESO RÉSEAU DANSE SUISSE PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVÉS CYNTHIA ODIER SHANJU MARIANNE REYMOND ESPACE CHUV SUBVENTIONS MICHEL ROSSELLAT MUSÉE DE L’ÉLYSÉE VILLE DE LAUSANNE STÉPHANE ROUSSET ET BETTINA WISKOTT FONDATION DE L’HERMITAGE CANTON DE VAUD SELMA TISSIÈRES MUDAC MUSÉE DE DESIGN ET D’ARTS APPLIQUÉS CONTEMPORAINS FONDS INTERCOMMUNAL DE SOUTIEN CHANTAL TOULOUSE MCBA MUSÉE CANTONAL DES BEAUX-ARTS DE LAUSANNE AUX INSTITUTIONS CULTURELLES DE YVES TRISCONI COLLECTION DE L’ART BRUT LA RÉGION LAUSANNOISE JEAN VALLET MUSÉE DE LA MAIN UNIL-CHUV NICOLE VALLOTTON CINÉMATHÈQUE SUISSE SASKIA VON OVERBECK OTTINO CINÉTOILE MALLEY ARIANE WIDMER PHAM CINÉMA CITYCLUB PULLY ET DE GÉNÉREUX·SES MÉCÈNES ANONYMES LE ZINÉMA LUFF LAUSANNE UNDERGROUND FILM FESTIVAL ASSOCIATION DES AMI•E•S LES URBAINES DU THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE LE ROMANDIE FONDATION JAN MICHALSKI POUR L'ÉCRITURE AMICALE GENEVOISE ET LA LITTÉRATURE DU THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE LAUSANNE TOURISME ASSOPOL ENTREPRISES PARTENAIRES ET MEMBRES PÔLE SUD DU CLUB DES ENTREPRISES LA MARMITE SOUTIENS AESOP BLI BUREAU LAUSANNOIS D’INTÉGRATION PRO HELVETIA – FONDATION SUISSE AUBERGE DE JEUNESSE DE LAUSANNE BCI BUREAU CANTONAL POUR L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS POUR LA CULTURE CITYCABLE ATELIER CRITIQUE UNIL LOTERIE ROMANDE CHUV PRO INFIRMIS – CULTURE INCLUSIVE FONDATION LEENAARDS CLINIQUE DE LA SOURCE PLATEAUX.CH FONDATION DE FAMILLE SANDOZ CVCI CHAMBRE VAUDOISE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE 360° MAGAZINE FONDATION HOFFMANN ESSIL (ECOLE SUPÉRIEURE SOCIALE INTERCANTONALE DE LAUSANNE) FONDATION ERNST GÖHNER FELDSCHLOSSCHEN ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES ET UNE FONDATION ANONYME HERMÈS LA MANUFACTURE HAUTE ÉCOLE DES ARTS DE LA SCÈNE HÔTEL AULAC LES TEINTURERIES ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE HÔTEL BEAU-RIVAGE PALACE ÉCOLE DE THÉÂTRE SERGE MARTIN HOTELS BY FASSBIND UNIL UNIVERSITÉ DE LAUSANNE PARTENAIRE DE SAISON : HÔTEL D’ANGLETERRE EPFL ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE LA SEMEUSE EESP ÉCOLE D’ÉTUDES SOCIALES ET PÉDAGOGIQUES MIGROS POUR-CENT CULTUREL ECAL ÉCOLE CANTONALE D’ART DE LAUSANNE PAYOT HEAD HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN PCL PRESSES CENTRALES AG HEMU HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE SERVICES INDUSTRIELS LAUSANNE CEPV CENTRE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE VEVEY TEKOE DGEP ENSEIGNEMENT POSTOBLIGATOIRE PARTENAIRE MÉDIA : TL TRANSPORTS PUBLICS DE LA REGION LAUSANNOISE DGEO ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ADVEP ASSOCIATION VAUDOISE DES ÉCOLES PRIVÉES PARTENAIRE DE SAISON CONNAISSANCE 3 UNIVERSITÉ POPULAIRE DE LAUSANNE EVAM ÉTABLISSEMENT VAUDOIS D’ACCUEIL DES MIGRANTS PARTENAIRE MÉDIA : PROGRAMMES INTERREG : ET L’ENSEMBLE DES ANNONCEURS PARTENAIRE MÉDIA PRÉSENTS DANS CE MAGAZINE