Bulletin de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Paris Afrique du Sud, construire une nation gagnante dans une Afrique meilleure et un monde meilleur Ce mois-ci Pages 1 et 2 Editorial Le Président Zuma procède à un remaniement ministériel Pages 3 et 4 Liste des membres du nouveau gouvernement sud- africain Page 5 Brèves - Affaires Etrangères - Economie Page 6 Brèves - Culture Monsieur Marius Fransman (au centre), nouveau ministre adjoint à la Coopération - Tourisme et aux Relations Internationales. - Sports - Energie Editorial que « durant la période qui avait suivi son Page 7 élection, [il avait] eu le temps d’étudier le - Le saviez-vous ? Le Président fonctionnement de l’administration et de - Ils ont dit... procède à un remaniement s’assurer qu’elle s’acquittait correctement - Calendrier ministériel de ses tâches et, dans le cas contraire, - Contacts d’identifier les modifications à apporter ». Le Président Zuma a annoncé, le 31 octobre dernier, moins d’un an et demi Face aux défis auxquels est encore après son accession au pouvoir, un confronté le pays, comme le chômage, la important remaniement ministériel. Ce pauvreté et les inégalités, le dernier veut faire écho à la volonté du gouvernement doit accentuer ses efforts chef de l’Etat d’accélérer l’efficacité de pour améliorer la vie des plus pauvres. « son action, notamment dans la lutte Nos concitoyens ont besoin de percevoir contre la pauvreté. Dans son une amélioration visible dans des intervention devant la presse, le domaines tels que l’accès à l’eau, à Taux de change du rand Président Jacob Zuma a expliqué que l’électricité, aux soins médicaux, à (8 novembre 2010) la mission de son gouvernement était l’enseignement, aux services de base et « d’améliorer la qualité de vie de tous à la sécurité » US dollar : 6,92 les Sud-Africains, et en particulier des Euro : 9,77 plus pauvres d’entre eux », précisant lire la suite > page 2 Livre Sterling : 11,25

1

DITABA novembre 2010 Editorial (suite) : Le Président Jacob Zuma procède à un remaniement ministériel Le Président Zuma, au cours de l’annonce de ce remaniement, a rappelé que l’Afrique du Sud avait les ressources humaines nécessaires, et notamment des cadres compétents et expérimentés. Ces derniers, du point de vue du chef de l’Etat, doivent faire en sorte que les services arrivent bien à la population sous la direction des ministres et des ministres adjoints. Le Président Zuma a également souligné que les ministres et leurs ministres adjoints ont œuvré pour que les Sud- Africains puissent avoir accès à ces services et que, précisément, après avoir étudié la manière dont fonctionnaient les ministères, il a décidé d’en renforcer certains en leur adjoignant un secrétariat d’Etat. Quatre postes de ministres adjoints ont ainsi été créés.

C’est le cas du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation, l’éducation restant la priorité absolue du gouvernement. Le ministère auprès de la Présidence chargé du Contrôle et de l’Evaluation des Performances et de l’Administration a, lui aussi, en charge un éventail considérable de domaines. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat lui a délégué un ministre adjoint. Il en va de même pour le ministère de l’énergie et celui les mines, deux domaines d’une importance vitale pour l’avenir. Le gouvernement s’était engagé à électrifier au moins 150 000 foyers par an. Au 31 mars 2010, plus de trois millions de foyers sud-africains attendaient toujours d’avoir accès à l’électricité. Par ailleurs, l’industrie minière constitue depuis plus d’un siècle le fondement de l’économie sud-africaine. En 2009, la part de ce secteur s’élevait encore à plus de 30% du total des revenus à l’exportation, assurant l’emploi de 2,9% de la population active.

Sept ministres ont été remerciés et deux autres ont changé de portefeuille. Le chef de l’Etat a ainsi remercié le ministre des Communications, M. , haut responsable au sein de l’ANC et ancien chef des Forces Armées, ainsi que le ministre des Entreprises Publiques, Mme . Le premier est remplacé par M. Roy Padayachie, qui a toute l’expérience nécessaire en tant qu’ancien ministre adjoint aux Communications, alors que Mme Hogan laisse sa place au ministre adjoint de l’Intérieur, M. , ancien dirigeant de la Ligue de la Jeunesse de l’ANC. M. , ministre du Travail depuis juillet 1998, est remplacé par Mme Mildred Oliphant, présidente du groupe des députées ANC au Parlement. M. , lui aussi ancien membre l’ANCYL, passe du poste de ministre adjoint de la Police à celui de ministre des Sports. Le ministre des Travaux Publics, M. , est remplacé par Gwen Mahlangu- Nkabinde. Parmi les autres mouvements, figure celui de Mme Noluthando Mayende-Sibiya, qui quitte le ministère des Femmes, des Enfants et des Personnes Handicapées pour être remplacée par l’ancien ministre de la Culture, Mme Lulu Xingwana, laquelle cède sa place à M. Paul Mashatile. Ce dernier est un dirigeant du parti au pouvoir pour la province de Gauteng. Le ministre de l’Environnement et de l’Eau, Mme , laisse sa place à , et le ministre du Service Public et de l’Administration, M. Richard Baloyi, est remplacé par Ayanda Dlodla.

En revanche, plusieurs ministères clés comme les Finances, les Affaires étrangères et l’Intérieur gardent leur titulaire.

Le ministre de la Coopération et des Relations Internationales, Mme Maité Nkoana-Mashabane, s’est, pour sa part, réjoui de la nomination de Monsieur Marius Fransman au poste de ministre adjoint. Il présidait depuis 2009 la commission parlementaire chargée de l’Enseignement supérieur et de la Formation. Monsieur Fransman remplace Mme Susan van der Merwe, dont le travail à ce poste depuis 2004 a été salué par le chef de la diplomatie sud-africaine. Le ministère de la Coopération et des Relations Internationales comprend un ministre et deux ministres adjoints. M. Ebrahim I. Ebrahim, l’autre ministre adjoint, conserve son poste.

Les nouveaux ministres ont prêté serment le 1er novembre. 2

DITABA novembre 2010 Liste des ministres du gouvernement sud-africain (1er novembre 2010)

1. Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts Tina Joemat-Pettersson Ministre adjoint de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts Dr Pieter Mulder 2. Ministre des Arts et de la Culture Paul Mashatile Ministre adjoint des Arts et de la Culture Joseph Pha ahla 3. Ministre de l’Education Ministre adjoint de l’Education 4. Ministre des Communications Radhakrishna “Roy” Padayachie Ministre adjoint des Communications Ministre de la Gouvernance basée sur la Coopération avec 5. les dirigeants traditionnels Ministre adjoint de la Gouvernance basée sur la Coopération Yunus Carrim av ec les chefs traditionnels 6. Ministre des Services pénitentiaires Nosiviwe Mapisa-Nqakula Ministre adjoint des Services pénitentiaires Ngoako Ramathlodi 7. Ministre de la Défense et des Anciens combattants Ministre adjoint de la Défense et des Anciens com battants 8. Ministre du Développement économique Ministre adjoint du Développement économique Enoch Godongwana Ministre de l’Energie 9. Ministre adjoint de l’Energie Babara Thompson 10. Ministre des Finances Ministre adjoint des Finances 11. Ministre de la Santé Dr Ministre adjoint de la Santé Gwen Ramokgopa Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation Dr 12 . Ministre adjoint de l’Enseignement supérieur et de la Fo rm ation 13. Ministre de l’Intérieur Dr Nkosazana Dlamini-Zuma Ministre adjoint de l’Intérieur Fatima Chohan 14. Ministre du Logement formel et informel Tokyo S exwale Ministre adjoint du Logement formel et informel Zo u K ota 15. Ministre des Relations et de la Coopération Internationales Maite Nkoana-Mashabane Ministre adjoint des Relations et de la Coopération Ebrahim Ismail Ebrahim internationales (1) Ministre adjoint des Relations et de la Coopération Marius Fransman internationales (2) 16. Ministre de la Justice et du Développement Constitutionnel

Ministre adjoint de la Justice et du Développement Andries Nel Constitutionnel

lire la suite > page 4

3

DITABA novembre 2010 Liste des ministres du gouvernement sud-africain (suite) (1er novembre 2010)

17. Ministre du Travail Mildred Oliphant Ministre des Mines 18 . Ministre adjoint des Mines Godfrey Oliphant 19. Ministre de la Police Ministre adjoint de la Police Makhotso Magdeline Sotyu 20. Ministre des Entreprises publiques Malusi Gigaba Ministre adjoint des Entreprises publiques Benedict “Ben” Martins 21. Ministre du Service public et de l’Administration Richard Baloyi Ministre adjoint du Service public et de l’Administration 22. Ministre des Travaux Publics Gwen Mahlangu-Nkabinde Ministre adjoint des Travaux Publics Hendrietta Bogopane-Zulu 23. Ministre du Développement rural et de la Réform e agraire Ministre adjoint du Développement rural et de la Réforme Thembelani “Thulas” Nxesi a graire 24. Ministre des Sciences et de la Technologie Nale di Pan dor Ministre adjoint des Sciences et de la Technologie 25. Ministre du Développement social Ministre adjoint au Développement social Maria Ntuli 26. Ministre des Sports et Loisirs Fikile Mbalula Ministre adjoint des Sports et Loisirs Gert Oosth uizen 27. Ministre chargé de la sécurité de l’Etat Ministre auprès de la Présidence (1) 28 . Commission de la Planification Nationale Ministre auprès de la Présidence (2) Contrôle et évaluation des performances et administration de la Présidence 29 . Ministre adjoint Contrôle et évaluation des performances et administration de Dina Deliwe Pule la Présidence 30. Ministre du Tourisme Ministre adjoint du Tourisme Thozile Xasa 31. Ministre du Commerce et de l’Industrie Ministre adjoint du Commerce et de l’Industrie (1) Thandi Tobias Ministre adjoint du Commerce et de l’Industrie (2) Elizabeth Thabethe 32. Ministre des Transports Sbusiso Joel Ndebele Ministre adjoint des Transports Jeremy Cronin 33. Ministre de l’Environnement et de l’Eau Edna Mo le wa Ministre adjoint de l’Environnement et de l’Eau Rejoice Mabhudafhasi Ministre des Femmes, des Enfants et des Personnes 34 . Lulu Xingwana Handicapées

3

DITABA novembre 2010 conserver les investissements à La banque ABSA choisit long terme tout en minimisant l’entreprise française Brèves les risques de mouvements de Oberthur Technologies pour capitaux volatiles », a ajouté M. lancer la première carte à Affaires étrangères Gordhan. Pour ce faire, l’Etat va double puce prépayée en L’Afrique du Sud se félicite de continuer à acheter des devises Afrique du Sud. l’élection de Mme Dilma étrangères et compte assouplir Oberthur Technologies, l’une Rousseff à la tête du Brésil. ses règles de contrôle des des premières sociétés de Le Président Jacob Zuma a fait changes. Le pays entend technologies de sécurité, a été parvenir un message de notamment supprimer choisie par la banque ABSA félicitations à Madame Dilma l’obligation pour les grandes pour lui fournir les cartes Rousseff, nouveau chef de l’Etat entreprises d’obtenir l’accord du prépayées sans contact brésilien. « Cette ancienne régulateur des changes avant MasterCard avec Paypass. Il dirigeante de la guérilla devient, de placer des fonds à l’étranger. s’agit du premier lancement de à 63 ans, la femme la plus la technologie du paiement à puissante du monde devançant Plan d’action majeur pour double interface, qui permettra Angela Merkel, la chancelière créer 5 millions d’emplois. le paiement de transactions allemande, et Hillary Clinton, la Le gouvernement sud-africain a avec et sans contact dans le secrétaire d’Etat américaine » a indiqué fin octobre avoir adopté continent africain. Les cartes souligné le Président Zuma. Le un plan d’action pour créer 5 double-interface sont déjà chef de l’Etat sud-africain a millions d’emplois d’ici 2020 et utilisées par les banques en souligné que cette élection allait faire reculer le chômage qui Europe, en Asie, au Moyen- renforcer et consolider la volonté frappe officiellement 25% de la Orient et au Canada. Cette commune des deux pays de population active. « Le plan, carte offrira aux consommateurs transformer les institutions baptisé « Chemin vers la comme aux professionnels une internationales. L’Afrique du Sud croissance », a pour objectif de grande commodité et une rapidité et le Brésil entretiennent des créer 5 millions d’emplois sur de paiement. La carte peut relations bilatérales, les 10 prochaines années et de également être utilisée comme économiques et diplomatiques ramener le taux de chômage à titre de transport dans le nouveau cordiales et coopèrent dans de 15% », a déclaré à la presse M. système de transport intégré, mis nombreux forums internationaux Collins Chabane, ministre en place par le ministère sud- comme les Nations unies. chargé d’évaluer les africain des Transports. Les performances du clients peuvent recharger leurs gouvernement. « Les grands cartes, soit directement à partir Economie travaux joueront un rôle de leur compte bancaire, soit déterminant (...) et devraient dans les points de ventes, les Assouplissement du contrôle permettre de créer plus de kiosques, par les transactions des changes. croissance et d’emploi », a bancaires sur internet ou les Le ministre sud-africain des précisé le ministre du distributeurs automatiques de Finances, M. Pravin Gordhan, Développement économique, M. billets. Le solde de la carte sera a annoncé début novembre que Ebrahim Patel. L’Afrique du Sud limité à 1500 rands pour chaque l’Afrique du Sud allait assouplir avait déjà annoncé des dépenses opération, et disposera d’une ses règles de contrôle des de 800 milliards de rands (830 possibilité de rechargement changes afin de contrer millions d’euros) sur trois ans mensuelle maximale de 3000 l’appréciation du rand face au pour de grands travaux dans le rands. La limite de chaque dollar. Le rand a atteint un domaine des infrastructures opération sera de 200 rands. Les record à 6,91 rands pour un routières et de l’énergie. clients pourront acquérir cette dollar, ce qui handicape les carte sans avoir un compte entreprises exportatrices et Alstom remporte un nouveau bancaire chez ABSA. « Nous menace l’emploi, a estimé le contrat en Afrique du Sud. sommes fiers de participer à la ministre. « Cela risque de Le groupe français Alstom a diffusion de la nouvelle causer une croissance annoncé mi-octobre avoir Mastercard prépayée de la déséquilibrée, d’augmenter le remporté un contrat de 160 millions banque ABSA. Cette carte est la déficit de la balance courante et d’euros pour la fourniture d’un première du genre en Afrique du notre vulnérabilité aux chocs système de contrôle de qualité de Sud. Elle confirme la volonté économiques », a mis en garde l’air dans une centrale à charbon d’innovation de la banque ABSA M. Gordhan. L’appréciation en Afrique du Sud. Le groupe a et d’Oberthur Technologies en récente du rand est due à précisé dans un communiqué que fournissant de nouvelles l’érosion du dollar et à l’afflux cette commande, enregistrée dans solutions au profit de la vie de capitaux étrangers attirés les comptes du deuxième trimestre quotidienne des clients de la par les forts taux d’intérêts sud- de l’exercice 2010-2011, serait banque ABSA », précisait africains (le taux directeur de la réalisée dans le cadre d’un Oberthur Technologies dans un Banque centrale est de 6%). « consortium avec le spécialiste sud- communiqué. Actuellement mise Nous devons trouver une africain des structures en acier à l’essai, la carte sera diffusée en politique qui nous permette de Cosira. 2011.

5

DITABA novembre 2010 Tourisme Sports Brèves L’Office du Tourisme d’Afrique du Nouvelles récompenses pour Sud lance une grande campagne le sport sud-africain. Culture « Louez un vignoble ». Le pilier international Gurthro L’Office du Tourisme d’Afrique du Steenkamp des Northern Bulls, Bientôt sur les écrans. Sud a lancé mi-octobre une a été désigné meilleur joueur Le Secret de Chanda d’Oliver grande campagne autour du vin sud-africain de l’année à l’issue Schmitz sortira sur les écrans sud-africain, qui durera plus d’un d’un vote du public via internet. français le 1er décembre, à an, afin de promouvoir un autre Steenkamp, 29 ans, auteur de l’occasion la Journée atout de la destination sur le quatre essais cette année pour Internationale contre le Sida. marché français : la richesse de l’équipe d’Afrique du Sud, ne Ce film, inspiré du roman de ses saveurs. Les amateurs de vin participera pas à la tournée l’écrivain canadien Allan peuvent s’inscrire sur le site d’automne en Grande-Bretagne Stratton, raconte de manière Internet et en Irlande à cause d’une très émouvante et très www.mesvignes-sud-afrique.com blessure à une main. Il a pudique le fléau du secret et pour louer une parcelle de remporté le Super 14 avec les du mensonge qui peuvent vignoble sud-africain dans le Northern Bulls, vainqueurs en s’avérer aussi meurtriers que Kwazulu Natal (Stables Wine finale d’une autre équipe sud- la maladie. Dans la poussière Estate) ou dans la région du Cap africaine, les Western Stormers, d’un township proche de (Graham Beck Wines). Les frais le 29 mai à Soweto. G. Johannesburg, Chanda, d’inscription s’élèvent à 130 Steenkamp est le deuxième pilier douze ans, découvre à la mort Euros. Pendant la durée de à recevoir cette distinction après de sa sœur à peine née l’opération, les web-vignerons le légendaire Os du Randt en qu’une rumeur enfle dans le pourront suivre sur la page qui lui 1997. Allister Coetzee (Western voisinage, détruit sa famille et est consacrée la vie du vignoble, Province) a été désigné meilleur pousse sa mère à fuir. communiquer avec le vigneron et entraîneur et les Northern Bulls Devinant que ces rumeurs se recevoir des informations meilleure équipe. nourrissent d’a priori et de régulières jusqu’à la mise en superstitions, Chanda part à bouteille de leur production. A Energie la recherche de sa mère et de l’issue de l’opération, ils la vérité. Le réalisateur recevront dix bouteilles de leur Investissement massif au précise qu’il n’a pas voulu production. Le site Internet profit de la compagnie faire un film sur les victimes propose aussi des informations d’électricité . du sida. « Il est évident que sur la destination, des idées de Le gouvernement sud-africain a Le Secret de Chanda est circuits dans les vignobles, des annoncé, le 10 novembre porteur d’un message fort sur vidéos de présentation des dernier, qu’il allait investir 2,1 le sida. Mais c’est avant tout vignobles partenaires et des milliards d’euros dans la l’histoire du basculement de alentours, des recettes sud- compagnie publique d’électricité Chanda dans l’âge adulte. Et africaines etc … Eskom afin de faciliter la mise en c’est ce qui rend le film si œuvre d’un programme de prenant et si émouvant ». De nombreuses animations construction et de modernisation seront proposées aux web- des infrastructures. Oliver Schmitz est né en 1960 vignerons, et notamment des «L’approvisionnement en en Afrique du Sud et a étudié soirées de dégustation de vins énergie est un élément les beaux-arts au Cap. sud-africains, des invitations à déterminant de la croissance L’écriture et la réalisation lui des événements organisés par économique, il est absolument ont permis, à plusieurs l’Office du Tourisme. Enfin, un indispensable de donner à reprises, de s’attaquer aux tirage au sort permettra à quatre Eskom les moyens d’augmenter grands thèmes de son pays heureux gagnants (inscrits ou ses capacités», a déclaré à la natal. Il a réalisé Mapantsula non sur le site) accompagnés de presse un porte-parole du (1987), Jo’Burg Stories la personne de leur choix de faire gouvernement. Ce programme (documentaire, 1997), et un merveilleux voyage en Afrique de 385 milliards de rands (34,4 Hijack Stories (2000). Il a du Sud. « Ce projet permettra aux milliards d’euros) inclut la également participé au film participants d’avoir une véritable construction de deux centrales choral Paris, je t’aime (2006) interaction avec la destination par au charbon. Pour en faciliter dont il a réalisé un segment. le biais du vin et leur donnera, l’application, le gouvernement Présenté lors du Festival de nous l’espérons, l’envie de venir avait déjà étendu le mois dernier Cannes 2010 dans la découvrir notre beau pays, ses sa garantie de prêts de 176 catégorie « Un Certain peuples et leurs histoires. milliards à 350 milliards de rands. Regard», Le Secret de Alors rendez-vous sur Ces derniers temps, de Chanda représentera l’Afrique www.mesvignes-sud- massives coupures de courant du Sud aux prochains Oscars. afrique.com ! », a commenté avaient ralenti la croissance et Linda Sangaret, directrice obligé notamment les mines d’or France de l’Office du Tourisme à fermer provisoirement d’Afrique du Sud. plusieurs puits. 6

DITABA novembre 2010 Le saviez-vous ? Ils ont dit... L’Afrique du Sud projette de s’équiper d’une « J’ai rencontré Saartjie Baartman dans les livres et son méga-centrale solaire de 5 GW. histoire m’a bouleversé. Elle prolongeait mes interrogations sur le regard que l’on porte à l’autre. J’avais D’un coût de 200 milliards de rands (20,5 milliards trouvé dans son parcours une façon de questionner le d’euros) ce projet de centrale solaire aurait pour monde sans être, je l’espère, moralisateur. En revanche, objectif d’atteindre une capacité de 5 gigawatts je n’ai pas voulu mettre le spectateur dans une position (GW) d’ici la fin de la prochaine décennie afin d’assurer un dixième des besoins énergétiques confortable. Ni moi, d’ailleurs. J’ai besoin de me bousculer, de l’Afrique du Sud. Le projet prévoit l’installation de sortir d’un certain confort cinématographique. J’aime de miroirs géants et de panneaux solaires répartis ce malaise. Sur ce film, c’était presqu’une ligne de conduite dans toute la province du Cap Nord qui fait partie : Vénus noire ne devait pas être un film agréable. Ne pas des 3% des régions les plus ensoleillées au enjoliver les choses, même par l’émotion. Enlever toute monde. Le gouvernement espère ainsi que ce idée de divertissement ». gigantesque parc solaire permettra de réduire les Abdellatif Kechiche, réalisateur du film Vénus noire sorti émissions de carbone de l’Afrique du Sud, encore en salles le 27 octobre dernier. Le film retrace le destin très dépendante (à 90%) de centrales électriques tragique de Saartjie Baartman, femme hottentote exhibée, au charbon. Dans la phase initiale, un parc de 1.000 mégawatts serait construit en utilisant une prostituée puis disséquée à des fins « scientifiques ». combinaison des dernières technologies solaires Propos recueillis par L’Express, 27 octobre 2010. disponibles. 9 000 hectares de terres appartenant à l’État ont d’ores et déjà été réservés. D’autres sites sont également à l’étude pour ériger le futur parc solaire. Calendrier 25 octobre 2010 : S .E. Mme Dolana Msimang, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Afrique du Sud en France et Déléguée Permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’UNESCO, présente ses lettres de créance à Mme Irina Bokova, Directeur- Contacts Général de l’UNESCO. Ambassade d'Afrique du Sud 31 octobre-30 novembre 2010 : Coupe d’Afrique des Nations 59 Quai d'Orsay 75343 Paris cédex 07 version féminine. tél : 01 53 59 23 23 fax : 01 53 59 23 68 site web : www.afriquesud.net 3-4 novembre 2010 : Visite à Paris du Dr T. Salomao, secrétaire mail : [email protected] exécutif de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Tourisme sud-africain Australe). Ce dernier se trouvait dans la capitale française pour 61, rue La Boétie, 75008 Paris renforcer les liens politiques et économiques entre la région d’Afrique Tél : 08 10 203 403 fax : 01 45 61 01 96 australe et la France. Dans ce cadre-là, il s’est entretenu avec des site web : www.southafrica.net représentants du MEDEF, du ministère français des Affaires mail : [email protected] étrangères, de l’OCDE et de l’UNESCO.

Consulat général à Rennes 06 novembre 2010 : Journée nationale de l’Enfance. Centre d'Affaires Ile-de-France 4 Avenue Charles Tillon 35000 Rennes 10-12 novembre 2010 : Le Président Zuma assiste au sommet du tél : 02 23 46 14 18 fax : 02 23 46 14 15 G20 en Corée du Sud. mail : [email protected] 20 novembre 2010 : La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin Consulat général à Lille présente son spectacle « Call it…kissed by the sun », solo pour B.P. 256 100 rue Nationale 59000 Lille cédex Ibrahim Sissoko, à 20:30 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le- tél : 03 20 57 54 73 fax : 03 20 57 89 40 Sec. Réservation : Tél. 01 41 83 15 20 http://www.letheatredesbergeries.fr Consulat général à Monaco 30 Boulevard Princesse Charlotte 1er décembre 2010: Journée internationale contre le sida. 98000 Monaco tél : (-) 9325 2425 fax : (-) 9797 6162 3-4-5 décembre 2010: 12e Rencontres Internationales des Partis mail : [email protected] Communistes et des Travailleurs à Johannesburg.

DITABA, le bulletin de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Paris. Publié par l'Ambassade d'Afrique du Sud Affaires Publiques, 59, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 Tel : 01 53 59 23 23 | Fax : 01 53 59 23 68 | Internet : www.afriquesud.net . Email : [email protected] Création graphique : IT7 - www.it7.fr | novembre 2010 | ISSN : 1776-1034

7

DITABA novembre 2010