Woelfling le 03 octobre 2020

Monsieur Werner ENGEL Commissaire enquêteur 2, impasse des jardins - 57200 WOELFLING Tél. : 03 87 02 31 44/ Mob. : 06 11 50 48 93

ENQUETE PUBLIQUE N° E20000055/67

Du 20 Août au 07 Septembre 2020

Enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société PICKLING SYSTEMS pour l’exploitation d’une installation de préparation, stockage et distribution de produits de traitement des aciers inoxydables sur le territoire de la commune d’

Conclusions de l’enquête et Avis motivé du Commissaire Enquêteur

Commissaire Enquêteur : Werner ENGEL

SOMMAIRE

SOMMAIRE 1

1ere partie 2

Rappel du contexte de l’enquête 2 Généralités 2

Le Pétitionnaire : PICKLING SYSTEMS Sarl 2 Objet de l’enquête 2

Le Dossier d’enquête 4

DÉROULEMENT DE L'ENQUETE 5

Contexte environnementale 6 Le site et son environnement 6 Les nuisances directes ou indirectes 6 4.2.1 La pollution des eaux 6 4.2.2 Rejets atmosphériques et odeurs 7 4.2.3 Déchets 7 4.2.4 Les dangers potentiels 7

Conclusion et avis motivé 7

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

1

1ERE PARTIE

Rappel du contexte de l’enquête

Généralités

Le Pétitionnaire : PICKLING SYSTEMS Sarl

Siège social actuel : ZI du Gros Hêtre BP 10151 57504 SAINT AVOLD CEDEX 03.87.82.85.45

Adresse du site du projet : 130, rue des Fougères Parc d’activités communautaires N°1 57450 HENRIVILLE

Autorité organisatrice de l’enquête :

PREFECTURE DE LA Direction de la Coordination et de l’Appui Territorial Bureau des Enquêtes Publique et de l’Environnement BP71014 57034 CEDEX

En 1989, la société PICKLING SYSTEMS est né au sein de l’entreprise GESA Soudure. Depuis la société exploite une installation de production à Saint-Avold. Elle est spécialisée dans la distribution de produits chimiques et d’installations destinées à la décontamination, au décapage et à la passivation des aciers inoxydables et métaux non ferreux. Après signature d'un contrat d'exclusivité en 1991avec PELOX BIO CHEMIE en Allemagne, l’activité a pris son plein essor en développant une gamme complète de produits destinés au traitement des aciers inoxydables et des aluminiums. La société emploie actuellement une quinzaine de salariés qui sont transférés progressivement sur le site d’HENRIVILLE.

En 2019, la société PICKLING SYSTEMS acquiert l’ancien site de la société SIEGWERK implanté à HENRIVILLE pour y transférer les activités et installations actuelles de Saint-Avold. Le terrain de cette ancienne ICPE est déjà largement imperméabilisé.

HENRIVILLE est située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est. Cette commune fait partie de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach. La commune d’HENRIVILLE se trouve à 13 km à l’Ouest de Saint-Avold, 60 km à l’Est de Metz, et à environ 40 km au Sud-Est de Sarrelouis en Allemagne. Le site se trouve dans le Parc d’Activité Communautaire n°1 à HENRIVILLE. Ce parc est géré par la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach. Ce parc occupe une superficie totale d’environ 100ha et s’étend sur trois territoires communaux : FAREBERSVILLER, et HENRIVILLE.

Objet de l’enquête

Les activités exercées par PICKLING SYSTEMS comprennent la préparation, le conditionnement et déconditionnement, le stockage et l’expédition des différents produits. Le process de production de la société PICKLING SYSTEMS comprend ainsi différentes grandes phases :

• Réception et stockage de produits chimiques dans le bâtiment de travail ; • Dilution des produits concentrés pour répondre aux différentes demandes de clients ;

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

2

• Préparation de produits pour créer des produits de traitement adaptés prêts à l'emploi ; • Stockage dans des conditions et en contenants adaptés ; • Distribution des produits aux clients.

La présente enquête fait suite à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société PICKLING SYSTEMS pour le transfert de son activité actuelles de Saint Avold vers le nouveau site d’HENRIVILLE.

Au titre de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les activités présentes relèvent des rubriques suivantes :

Numéro de Intitulé de la rubrique Classement du site la rubrique

Toxicité aiguë catégorie 1 pour l'une au moins des voies d'exposition, à l'exclusion de l'uranium et ses composés. Autorisation 4110-2a 2a. Substances et mélanges liquides. La quantité totale susceptible (1.7 t maximum) d'être présente dans l'installation étant supérieure ou égale à 250 R = 1 km kg Toxicité aiguë catégorie 2, pour l'une au moins des voies Autorisation d'exposition. (23.26 t maximum dont 2 t 4120-2a 2a. Substances et mélanges liquides. La quantité totale susceptible de déchets) d'être présente dans l'installation étant supérieure ou égale à 10 t R = 1 km Toxicité aiguë catégorie 3 pour les voies d'exposition par inhalation. 2. Substances et mélanges liquides. Déclaration 4130-2b La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation (6.5 t maximum) étant supérieure ou égale à 1 t, mais inférieure à 10 t Toxicité aiguë catégorie 3 pour la voie d'exposition orale (H301) dans le cas où ni la classification de toxicité aiguë par inhalation ni la classification de toxicité aiguë par voie cutanée ne peuvent être établies, par exemple en raison de l'absence de données de toxicité Déclaration 4140-2b par inhalation et par voie cutanée concluantes. 2b. Substances et (2 t maximum) mélanges liquides. La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation étant supérieure ou égale à 1 T mais inférieure à 10 T Polymères (matières plastiques, caoutchoucs, élastomères, résines Déclaration et adhésifs synthétiques) (stockage de). Le volume susceptible (100 m3 de GRV, 80 m3 de 2662 d'être stocké étant supérieur ou égal à 100 m3 mais inférieur à 1 bidons et 1 m3 de rouleaux 000 m3 de film polyéthylène) Aérosols extrêmement inflammables ou inflammables de catégorie 1 ou 2, contenant des gaz inflammables de catégorie 1 ou 2 ou des Non Classée (quantité 4320 liquides inflammables de catégorie 1. maximale stockée 0.048 t) La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation étant inférieure à 15 tonnes. Liquides inflammables de catégorie 2 ou catégorie 3 à l'exclusion de la rubrique 4330. Non Classée 4331 La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation (Quantité maximale stockée étant 0.39 t) inférieure à 50 tonnes. Liquides comburants catégorie 1, 2 ou 3. Non Classée 4441 La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation (Quantité maximale stockée étant inférieure à 2 tonnes 0.48 t) Dangereux pour l'environnement aquatique de catégorie aiguë 1 où Non Classée 4510 chronique 1. (Quantité maximale stockée 0.050 t)

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

3

La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation étant inférieure à 20 tonnes. Combustion à l'exclusion des activités visées par les rubriques 2770, 2771, 2971 ou 2931 et des installations classées au titre de la rubrique 3110 ou au titre d'autres rubriques de la nomenclature pour lesquelles la combustion participe à la fusion, la cuisson ou au traitement, en mélange avec les gaz de combustion, des matières entrantes. A. Lorsque sont consommés exclusivement, seuls ou en mélange, du gaz naturel, des gaz de pétrole liquéfiés, du biométhane, du fioul Non Classée 2910 domestique, du charbon, des fiouls lourds, de la biomasse telle que (Puissance gaz installée définie au a ou au b (i) ou au b (iv) de la définition de biomasse, des 350 kW) produits connexes de scierie et des chutes du travail mécanique du bois brut relevant du b (v) de la définition de la biomasse, de la biomasse issue de déchets au sens de l'article L. 541-4-3 du code de l'environnement, ou du biogaz provenant d'installations classées sous la rubrique 2781-1, si la puissance thermique nominale est inférieure à 1 MW. Soude ou potasse caustique (emploi ou stockage de lessives de). Le Non Classée liquide renfermant plus de 20 % en poids d'hydroxyde de sodium ou 1630 (Quantité maximale stockée de potassium. La quantité totale susceptible d'être présente dans < 100 t) l'installation étant inférieure à 100 t.

Sur la base des activités et installations concernées, le projet n’est pas classé « SEVESO ». Le site n’est pas concerné par un classement IED (directive sur les émissions industrielles).

Les communes FAREBERSVILLER, SEINGBOUSE ainsi que la Communauté des Communes de FREYMING- MERLEBACH sont concernées par le rayon d'affichage de 1 km.

Le Dossier d’enquête

Le dossier de demande d'autorisation environnementale est très complet. Il se compose des pièces conformément au Code de l’environnement.

Les avis des Services ont été joints au dossier :

• L’avis l’ARS, en date du 19 novembre 2019, • Les avis de la DDT, Services aménagement biodiversité eau, daté du 19 novembre 2019 et du 22 février 2020 ; • L'avis de la DREAL en date du 15 novembre 2019 sur le dossier d'autorisation environnementale ; • L’avis de la DGRC du 14 novembre 2019 ; • L’avis de la SIDPC en date du 21 novembre 2019.

Il est a noté qu’une demande d’examen au cas par cas a été déposé auprès de l’Autorité Environnementale pour être exempté de l’étude d’impact environnementale. Par décision de la DREAL daté du 06 juin 2019, le projet d’installation de la société PICKLING SYSTEMS sur le banc de la commune d’HENRIVILLE n’est pas soumis à évaluation environnementale en application de la section première du chapitre II du titre II du livre premier du code de l’environnement

A ma demande l'arrêté préfectoral d'ouverture d'enquête a été joint au dossier mis à la disposition du public.

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

4

DÉROULEMENT DE L'ENQUETE

L’enquête publique s’est déroulée pendant 19 jours du 20 août 2020 au 07 septembre 2020 inclus. M. Le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg (TA), par décision n° E20000055/67, a désigné M. Werner ENGEL en vue de procéder à la présente enquête publique. Cette dernière s'est déroulée sans difficulté, en conformité avec les formes prescrites par la réglementation, dans de bonne condition matériel et dans la stricte application des protocoles sanitaires liés au COVID-19.

Pendant toute la durée de l’enquête, du 20 août 2020 au 07 septembre 2020 inclus, un exemplaire du dossier et un registre d’enquête pour consigner les observations relatives au projet, ont été tenus à la disposition du public, aux jours et heures d’ouverture au public de la mairie de HENRIVILLE. Le dossier numérique était également consultable sur le site de la préfecture.

Le public a également pu consigner ses observations par écrit, soit à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse de la Mairie d’HENRIVILLE soit par courrier électronique à l’adresse pref- consultations-[email protected].

8 heures de permanences ont été tenues en Mairie d’HENRIVILLE confortements à l’arrêté préfectoral N° DCAT/BEPE/2020-15 du 09 juillet 2020.

Publicité

L’avis portant sur l’organisation de l’enquête a été inséré par la Préfecture de la Moselle, 15 jours avant le début de l’enquête et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci, dans les journaux régionaux : Le Républicains Lorrain et les Affiches Moniteur.

L’avis d’ouverture de l’enquête au public est affiché dans les communes d’HENRIVILE, de SEINGBOUSE, de FAREBERSVILLER conformément à l’arrêté préfectoral du 09 juin 2020. L’avis d’ouverture d’enquête est également apposé sur la clôture du site d’implantation de PICKLING SYSTEMS.

A ma demande, le porteur de projet PICKLING SYSTEMS a apposé un affichage complémentaire conforme à la règlementation en vigueur, aux différentes entrées du village d’HENRIVILLE (siège de l’enquête publique),

De plus une information au public a été rédigé par la mairie d’HENRIVILLE sur l’application « Panneau Pocket » permettant une information permanente du public.

Les vérifications des affichages ont été faites par le commissaire enquêteur le 05 août 2020 dans les 3 communes précitées ainsi que sur le futur site PICKLING SYSTEMS à HENRIVILLE. Des contrôles hebdomadaires des affichages sur la commune d’HENRIVILLE et sur le site de PICKLING SYSTEM ont été réalisés par le Commissaire Enquêteur.

Observations

Deux observations ont été déposées par le public sans remettre en cause le projet. Il s’agit en l’occurrence de contreproposition sur le fonctionnement en mode normal et mode dégradé du bassin de rétention extérieur. L’une des propositions concerne le raccordement de l’évacuation du bassin au réseau d’assainissement. La seconde proposition concerne l’isolement du bassin de rétention de tout réseau par la fermeture permanent des vannes d’évacuation.

Avis des conseils municipaux et communautaire

Seul la commune de HENRIVILLE et la COM-COM de FREYMING MERLEBACH ont donné un avis sur le projet dans les délais prescrit par l’arrêté préfectoral. Les communes de SEINGBOUSE et de FAREBERSVILLER n’ont pas émis dans les délais impartis. Siégeant au conseil communautaire de FREYMING MERLEBACH, ce dernier ayant émis un avis favorable, je considère que les avis des communes susnommées ont été favorables.

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

5

Contexte environnementale

Le site et son environnement

Le site de la société PICKLING SYSTEMS se trouve 130 rue des Fougères dans le Parc d’Activité Communautaire n°1 implanté à HENRIVILLE en Moselle. Ce parc s’étend sur les trois communes suivantes : Farébersviller, HENRIVILLE et SEINGBOUSE. Aucune habitation ne se trouve aux alentours proches du site

Le site se trouve sur la section 7 parcelles 142 du plan cadastral d’HENRIVILLE et occupe une surface globale de 8355 m² dont le bâti représente une surface de 1508m2 (hangars et bureaux).

Les habitations les plus proches se trouvent à environ 700 m au Nord-Ouest sur le territoire communal de SEINGBOUSE, à 1600 m au Nord-Est sur le territoire communal de Farébersviller et à 700 m au Sud- Est sur le territoire communal d’HENRIVILLE. D’un point de vue hydrogéologique, les captages les plus proches recensés par l'ARS Lorraine sont les puits de SEINGBOUSE qui captent l'aquifère des grès du Trias inférieur. Leur périmètre de protection éloignée est localisé à environ 1 km au Nord-Ouest du site. Aucun périmètre de protection de captage rapprochée et éloignée ne concerne le site d’étude.

L'implantation du site s'inscrit dans un contexte en cohérence avec le SCOT du Val de Sarre. Le Parc d’Activité Communautaire dispose d’un règlement de lotissement. Ce règlement admet l’implantation des Installations Classées. Le site étant un ancien bâtiment classé ICPE, il a été conçu dans le respect du règlement. Le site de la société PICKLING SYSTEMS répond aux prescriptions des documents d’urbanisme. Le site PICKLING SYSTEMS se trouve hors de tout périmètre de protection de captage.

Le site est en dehors de tout espace boisé classé. Le site est concerné par une ZNIEFF de type 1 recensé dans le rayon d’affichage d’un kilomètre : La vallée de la Allemande implantée à 800m au Sud-Ouest du site.

Le site n'est pas concerné par :

• Une zone naturelle règlementée (Natura 2000) ; • Un zonage règlementaire (PPRi/PPRn ) ; • Un zonage risque minier (PPRM).

Le site est situé en dehors de tout périmètre PPRT et n'est pas exposé aux risques d'inondation.

Concernant les sites sensibles et les ERP, l’installation la plus proche, abritant une population sensible se trouve à 1.1 km (école maternelle).

Les nuisances directes ou indirectes

Les nuisances potentielles :

4.2.1 La pollution des eaux

Les eaux usées sanitaires (300 m3/an) sont raccordées au réseau d'assainissement séparatif aboutissant à la station d'épuration de FAREBERSVILLER (Capacité 15000équ/hab.).

Les eaux pluviales de toitures et des surfaces extérieures imperméabilisées sont collectées dans le réseau d’eau pluviale du site qui rejoint le réseau eaux pluviales communautaire. Le réseau pluvial du site est doté en sortie du parking d’un décanteur -séparateur d’hydrocarbure d’une capacité de 15l/s. Le bassin de rétention de 200 m3 nouvellement créé évacue les eaux pluviales via une nouvelle chambre à vanne raccordé au réseau eau pluviale du site.

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

6

Les eaux usées industrielles, estimé à 160m3, sont consommées pour la production des produits commercialisés par PICKLING SYSTEM. Les eaux de nettoyage du sol et des contenants sont récupérées en conteneurs vides et évacuées en tant que déchets.

Un bassin de rétention de 200 m3 (extérieur) servira pour recueillir les eaux d'incendie ou un déversement accidentel. Les 30m3 de rétention obtenus par la capacité de rétention créée dans le hall de production et de stockage portent la capacité totale de retenue en cas d’incendie à 230m3. Ce volume de stockage absorbera l’ensemble des eaux pollué résultants de l’extinction d’un incendie.

4.2.2 Rejets atmosphériques et odeurs

Les émissions atmosphériques sont issues de l'atelier de fabrication et des cuves de préparation des solutions. Ce sont essentiellement des vapeurs acides (HF, HNO₃, H2SO4, H3PO4). Elles sont captées à la source puis rejetées à l’extérieur en respectant la règlementation en vigueur (Arrêté du 2 février 1998 modifié par l’arrêté du 22 octobre 2018).

Les émanations liées au trafic de faible ampleur sur site sont limitées. Les émissions de gaz de combustions, dues à l’utilisation d’une chaudière au gaz, sont peu polluantes.

Les produits utilisés pour la production de produits finaux ne sont pas particulièrement odorants et sont peu susceptibles de générer des émissions olfactives.

4.2.3 Déchets

L’ensemble des déchets est collecté, trié et stocké sur site avant d’être évacué vers des centres de valorisation ou d’élimination autorisés selon une procédure clairement définie et scrupuleusement appliquée.

4.2.4 Les dangers potentiels

Les dangers potentiels rencontrés au sein de l'entreprise peuvent notamment être liés aux process industriels, aux produits stockés, aux erreurs humaines, à un manque d'entretien et/ou de vérification des équipements et des engins. En raison de l'éloignement des ERP et des zones d'habitat il n'est pas à craindre de risque pour les populations.

Les conséquences possibles de ces accidents sont liées principalement aux fumées pouvant être nocives ou toxiques, aux risques de pollution des sols et du milieu aquatique dus à un déversement accidentel ou dues aux eaux d'extinction.

Le risque de pollution atmosphérique dû aux émissions d’effluent liés au process est très faible et les rejets canalisés favorisent la dispersion rapide des polluants.

Les conséquences d'un déversement accidentel dans le bâtiment sont maîtrisés grâce aux surfaces imperméables créé au sein du bâtiment.

Les conséquences d'un incendie et la collecte des eaux d’extinction dans le bassin de rétention et des surfaces imperméables existant au sein du bâtiment sont maîtrisées.

En cas d’incendie, les émissions atmosphériques ne portent pas atteinte à la santé ni à la sécurité de tiers. 4 poteaux d’incendie sont disponibles aux alentours du site permettant de raccorder trois lances incendie. Une réserve d’incendie de 1863m3est également disponible au Nord du site.

Conclusion et avis motivé

Le projet de transfert des activités et installations de la société PICKLING SYSTEMS de Saint-Avold à HENRIVILLE sur ce nouveau site a différents objectifs en matière de développement économique, de respect de l’environnement et de progrès social :

• L’installation sur un site aux dimensions adaptées, le site actuel devenant trop étroit ;

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

7

• L’installation dans un bâtiment ayant déjà abrité une installation industrielle classée au titre de la législation sur les Installations Classées, permettant ainsi de limiter les délais d'implantation et de réutiliser des structures destinées aux activités industrielles ;

• La suppression de la mitoyenneté avec les tiers, le bâtiment actuel de Saint-Avold étant occupé par deux sociétés (PICKLING SYSTEMS et GESA Soudure) ;

• L’installation dans un secteur bien desservi par un réseau routier et autoroutier adapté ;

• L’installation dans un parc d'activité éloigné des zones urbaines, dédié et aménagé pour recevoir les activités industrielles ;

• La gestion avec une plus grande flexibilité dans l'aménagement des stocks et des surfaces de travail ;

• L’implantation à proximité de son site d'origine ;

• L’amélioration des conditions de travail des salariés par l’optimisation des postes de travail.

On retiendra également que l’entreprise emploie une quinzaine de salariés fabricants divers produits indispensables aux entreprises de traitements des aciers inoxydables et de métaux non ferreux. Elle développe également des systèmes de décapage innovants respectueux de l’environnement.

Vu : ✓ L’arrêté de mise à l’enquête ✓ Le dossier mis à la disposition du public à la mairie de HENRIVILLE ; ✓ La mise en ligne du dossier sur le site de la Préfecture de la Moselle ; ✓ L’affichage réglementaire et complémentaire mis en place par la commune d’HENRIVILLE et par la société PICKLING SYSTEM ; ✓ Le déroulement des permanences ; ✓ Les moyens mis en place pour l’information du public ; ✓ L’absence d’observation concernant la demande d’autorisation environnementale ; ✓ La nature de l’enquête en vue de la demande d’autorisation environnementale ; ✓ Les différentes visites des lieux effectuée par le commissaire enquêteur ; ✓ Vu mon intime conviction au vu des arguments développés et au vu des motifs qui précèdent ;

Le Commissaire Enquêteur après :

✓ Avoir étudié et pris connaissance de l'ensemble des pièces figurant au dossier ; ✓ S'être rendu sur place avant le déroulement de l'enquête ; ✓ Avoir rencontré le Maître de l'ouvrage M. WALTER et SPANIER et le Maire de la commune d’HENRIVILLE ; ✓ S'être assuré de la publicité faites pour l'information du public ; ✓ Avoir constaté que les locaux mis à disposition du public étaient facilement accessibles à tout public ; ✓ Avoir tenu 3 permanences en mairie d’HENRIVILLE ; ✓ Avoir commenté les deux observations du public ; ✓ Avoir transmis au maître d’ouvrage, en fin d’enquête, le PV de Synthèse rappelant les observations du public ; ✓ Avoir pris notes des réponses du pétitionnaire ; ✓ Avoir enregistré les avis favorables du conseil municipal d’HENRIVILLE et du conseil communautaire de FREYMING/MERLEBACH ;

Considérant :

✓ Bien que les Conseils Municipaux de SEINGBOUSEet de FAREBERSVILLER n’ont pas prononcé leur avis dans les délais impartis, mais que les communes susnommées sont représentées au Conseil Communautaire de FREYMING MERBEBACH et que ce dernier a prononcé un avis favorable, j’en conclus que les conseils municipaux ne sont pas opposés au projet.

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

8

✓ Que toutes les rubriques devant figurer dans la demande d’autorisation environnementale sont clairement et complètement exposées dans le dossier ; ✓ Que les demandes d’éclaircissement ou de compléments d’informations émises par les autorités administratives consultées ont reçu des réponses ; ✓ Que ces réponses, paraissant conformes aux attentes, ont complétés le dossier sous mis à enquête ; ✓ Qu’il n’y a eu aucune prise de position négative de la part d’associations de défense de l’environnement ; ✓ Qu’il n’y a eu aucune prise de position négative de la part des habitants sur le projet dans sa globalité ; ✓ Que la société PICKLING SYSTEMS s’implantera sur un site répondant au critère de sécurité et de protection environnementale ; ✓ Que le site d’HENRILLE offrira de meilleurs conditions de travail au salariés

En conséquence, j’émets un AVIS FAVORABLE à la demande d’autorisation environnementale présenté par la Société PICKLING SYSTEMS pour l’exploitation d’une installation de préparation, de stockage et de distribution de produits de traitement des aciers inoxydables sur le territoire de la commune d’HENRIVILLE

Fait à Woelfling le 3 octobre 2020

Werner ENGEL

E200000055/67 : ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LA SOCIETE PICKLING SYSTEMS POUR L’EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION DE PREPARATION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’HENRIVILLE.

9