Chronologie jurassienne 1979

Autor(en): Prongué, Bernard

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Actes de la Société jurassienne d'émulation

Band (Jahr): 83 (1980)

PDF erstellt am: 08.10.2021

Persistenter Link: http://doi.org/10.5169/seals-685194

Nutzungsbedingungen Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern. Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden. Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch Cercle d'études historiques de la Société jurassienne d'Emulation

Chronologie jurassienne 1979 Introduction

De 1973 à 1978, le Cercle d'études historiques de la Société jurassienne d'Emulation a publié une CArono/og/e ywrass/enne annuelle en parallèle à la ß/Mograp/t/e yMrass/e/me dont les six années viennent d'être réunies en un seul volume. Par suite de l'ampleur donnée par les quotidiens jurassiens à leur revue de fin d'année, il a fallu dès 1977 réduire les dimensions du fascicule. Dès lors, le choix des rubriques devenait malaisé et une nouvelle formule a été mise à l'étude. Pour sauvegarder l'essentiel, le Bureau du Cercle d'études historiques a décidé de ne retenir que la chronologie en la développant. Telle se présente donc la CArono/o- g/e y'nrasH'e/me 7979. Sur la base des dépêches de l'ATS fournies obligeamment par son correspon- dant jurassien M. Pierre Boillat, Mme Agnès Farine et M. Pierre-Alain Bassin ont établi la liste des faits dignes d'être retenus. Par ailleurs, MM. Charles- André Gunzinger et Maurice Dessarzin ont transmis des indications précieuses pour cette rédaction. Cette chronologie doit être une clef pour faciliter la consultation des journaux ou des revues de presse. Elle constitue un instrument de travail indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'actualité jurassienne dans ses aspects les plus divers.

ße/vjarß PßOTVGi/ß

340 Janvier

1.1.79 Le canton du Jura, auquel le peuple et les cantons suisses ont dit un large oui le 24 septembre dernier, exerce la pleine souveraineté.

2.1.79 La République et Canton du Jura informe la population que les bureaux de l'administration seront ouverts dès mercredi 3 janvier 1979 au bâtiment Morépont situé rue du 24-Septembre 2, à Delé- mont.

4.1.79 Assermentation des juges cantonaux au château de Porrentruy.

4.1.79 Les agents de la gendarmerie jurassienne, au nombre de 36, ont prêté serment.

4.1.79 Le conseiller aux Etats Roger Schaffter lance l'idée d'un tunnel à péage sous les Rangiers.

4.1.79 La Banque cantonale du Jura est officiellement créée.

4.1.79 Paul Gehler, UDC, a été évincé de la candidature à la succession du conseiller d'Etat bernois Ernst Jaberg.

6.1.79 Sortie de presse du premier numéro du /om/tjö/ q//?c/e/ efe /a Rd/?wM- «e et CflfltOM c?m /mto.

8.1.79 Les présidents du Gouvernement et du Parlement de Bâle-Campagne ont déclaré devant le Grand Conseil qu'ils étaient prêts à accueillir le Laufonnais au cas où celui-ci désirerait se rattacher au demi-canton de Bâle-Campagne.

9.1.79 La séance constitutive de la Fédération des communes du Jura ber- nois (FJB), qui devait avoir lieu le 17 janvier à Péry, est renvoyée au 14 mars.

11.1.79 Nomination de Roger Schaffter comme délégué à la coopération de la République et Canton du Jura.

12.1.79 Pour la première fois, le drapeau du Jura flottait à l'occasion du rap- port annuel de l'unité de la zone territoriale 1 à Yverdon.

13.1.79 Un incendie ravage la ferme de Sassey, sise sur la commune d'Ocourt.

15.1.79 Le groupe de travail des associations culturelles jurassiennes a pré- senté quelques considérations relatives à la politique culturelle du canton du Jura.

341 17.1.79 Les ouvriers qui occupaient les Ateliers du Nord à Chevenez ont remis les clefs aux autorités sans avoir obtenu satisfaction.

17.1.79 Le Jura adhère au concordat sur la coordination scolaire du 20 octo- bre 1970.

18.1.79 Au 31 décembre 1978, la population de s'élevait à 8215 habitants avec une diminution de 47 unités en 1978. A la même date, la population de Saint-Imier s'élevait à 6016 habitants avec une diminution de 64 unités en 1978. 19.1.79 Election tacite de François Tallat, greffier à La Neuveville, à la présidence du Tribunal de district de Moutier. La candidature de M® Tallat était appuyée par cinq autonomistes et par cinq antiséparatis- tes. Le nouveau président du Tribunal succédera à M® Albert Steul- let, nommé procureur de la République et Canton du Jura.

19.1.79 Le Tribunal cantonal sera installé au château de Porrentruy.

21.1.79 Election de M. Germain Joliat à la mairie de Courtételle, présenté par le Parti démocrate-chrétien, en remplacement de M. Georges Hennet, socialiste, ancien député-maire.

24.1.79 Au 31 décembre 1978, la population de la ville de Delémont s'élevait à 12303 habitants avec une diminution de 26 unités en 1978.

24.1.79 M. Marc-Alain Berberat a été élu à la présidence du syndicat des enseignants jurassiens.

24.1.79 Suite à la séparation du Jura du canton de Berne, 50 nouveaux emplois ont dû être créés dans le Jura bernois. De ce fait, les employés en poste jusqu'à maintenant dans le Jura septentrional ont la possibilité de retrouver un emploi dans le canton de Berne.

24.1.79 Pour la première fois, un tribunal correctionnel jurassien, celui de Delémont, a siégé sous la présidence de M. Pierre Lâchât.

24.1.79 Les délégués du Parti radical du canton de Berne désignent le député Arthur Hänsenberger comme candidat au Conseil des Etats. Ils écar- tent ainsi Mme Geneviève Aubry, député et présidente du Groupe- ment féminin de Force démocratique. La candidature de Mme Aubry avait été présentée par le groupement des femmes radicales de la ville de Berne.

25.1.79 Pour la première fois, une femme présidera le Conseil général de Saint-Imier. Il s'agit d'une socialiste, Mme Thérèse Rossini.

26.1.79 Le canton de Berne a procédé à une réorganisation administrative dans ses nouvelles frontières. Les prestations du canton de Berne dans le district de Laufon ont été améliorées.

342 26.1.79 Paul Gehler démissionne du Conseil national. Le premier des viennent-ensuite de la liste UDC n'est autre que son fils Jean-Paul Gehler qui devrait donc lui succéder.

26.1.79 Inauguration à Moutier de la nouvelle administration fiscale d'arrondissement.

26.1.79 Présentation des nouveaux uniformes de la gendarmerie jurassienne. Le projet est dû au tailleur parisien Paul Vauclair, un Jurassien d'origine.

26.1.79 La Fédération jurassienne des bourgeoisies, siégant à Moutier, refuse par 41 voix contre 31, de se scinder en deux associations dis- tinctes à la suite de la création du canton du Jura. Mais les délégués minoritaires du Jura-Sud ont décidé de former une nouvelle associa- tion.

27.1.79 Lors de la «Journée de la jeunesse jurassienne», qui se tient à pour la 4' fois, les mouvements autonomistes Groupe Bélier et Jeunesse-Sud annoncent leur fusion. Le nouveau mouve- ment sera dirigé par un seul comité jurassien et animé par Michel Houlmann, de Saint-Ursanne, avec siège social à Tavannes.

29.1.79 Le Conseil de ville de Moutier a procédé à l'élection de son bureau en appelant à la présidence M. Maurice Péquignot, conseiller aux Etats. Les vingt conseillers autonomistes se sont abstenus lors de ce vote. La 1" vice-présidence revient à Mlle Mady Graf (PSJB) et la 2= vice- présidence à M. Philippe Holzer (PRJ).

30.1.79 Sur les 356 personnes engagées par le Gouvernement jurassien au 23 janvier 1979, 80 %, soit 284, étaient auparavant au service de l'Etat de Berne, 8% à celui de l'Assemblée constituante et 12% occupées dans le secteur privé.

31.1.79 Deux sièges de députés au Conseil national sont attribués au canton du Jura par le Conseil fédéral qui a procédé à une nouvelle réparti- tion.

31.1.79 Le canton du Jura comptait, en janvier 1979, 589 chômeurs au total, soit une augmentation de 145 personnes.

Février

1.2.79 La délégation du Conseil-exécutif bernois pour les affaires jurassien- nés se composera dès le 1=' mars 1979 des conseillers d'Etat Henri- Louis Favre, Henri Sommer (anciens), Kurt Meyer et Werner Marti- gnoni (nouveaux). Ce dernier assumera la présidence.

343 2.2.79 Journée officielle marquant la fondation de la Banque cantonale du Jura à Porrentruy.

3.2.79 L'Union syndicale jurassienne, par la voix de son président André Mottaz, s'inquiète de la situation sur le marché de l'emploi.

5.2.79 Le Grand Conseil bernois se réunit pour la première fois sans les députés du nouveau canton.

6.2.79 Publication d'un projet de Règlement du Parlement du canton du Jura par une commission particulière présidée par André Cattin, démocrate-chrétien.

6.2.79 Le Grand Conseil bernois parle du sort de la commune de Vellerat.

6.2.79 Le Groupement féminin de Force démocratique renonce à son con- grès annuel.

6.2.79 Le conseiller national Roland Staehli, de Tramelan, âgé de 62 ans, décide de mettre un terme à sa carrière politique. Il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des élections fédérales.

6.2.79 Le Grand Conseil bernois rejette une motion du député Luzius Thei- 1er (Alternative démocratique) demandant le lancement d'une initia- tive cantonale invitant l'Assemblée fédérale à amnistier tous les auteurs de délits commis dans le contexte du conflit jurassien.

7.2.79 M. Ernst Jaberg, conseiller d'Etat bernois, se retire après douze ans passés au Gouvernement. M. Jaberg fut très engagé dans la question jurassienne.

8.2.79 Nouvelle version pour le guide des hôtels et restaurants du Jura publié tous les deux ans par l'Office jurassien du tourisme.

8.2.79 Première exposition jurassienne de sculpture en plein air à Porren- truy pour marquer l'entrée en souveraineté du canton du Jura.

8.2.79 La fabrique d'horlogerie Helsa Watch S.A. à Porrentruy ferme ses portes. Une vingtaine d'ouvriers et d'employés sont licenciés.

8.2.79 La brucellose sévit en Ajoie. Une centaine de bêtes ont dû être con- duites à l'abattoir.

2.2.79 La création d'une école de culture générale à Delémont est envisagée. Un groupe de travail est chargé de faire des propositions.

12.2.79 La ville de Porrentruy est candidate pour le siège du futur Office touristique jurassien.

344 12.2.79 Création d'une Association des costumes et coutumes de la Républi- que et Canton du Jura présidée par M. Louis Mini.

12.2.79 Fondation aux Rangiers de la Fédération des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de la République et Canton du Jura.

13.2.79 Pro Jura, Office jurassien du tourisme, est autorisé à poursuivre son activité sur le territoire du canton du Jura, à titre provisoire, jusqu'au 31 décembre 1979.

13.2.79 Les trois Eglises nationales bénéficieront des mêmes compétences lorsque sera revue la Constitution cantonale bernoise selon décision du Grand Conseil.

14.2.79 La région de montagne « Jura-Bienne», qui englobe les districts de Bienne, de Moutier, de La Neuveville et une partie de celui de Cour- telary, s'est constituée à Péry selon la loi fédérale. La présidence est confiée à M. Albert Giauque, député-maire de Prêles.

14.2.79 Boris Monnin, de Delémont, est élu à la Cour suprême du canton de Berne suite au passage de Gabriel Boinay au Tribunal cantonal juras- sien et à l'élection d'André Imer au Tribunal fédéral.

15.2.79 La direction de Moutier-Machines-Holding annonce un chômage partiel dès le 1" mars 1979.

16.2.79 La Fédération chrétienne des ouvriers sur métaux et horlogers de la Suisse (FCOM) transfert son secrétariat romand de Lausanne à Delé- mont avec comme secrétaire M. Michel Jeandupeux.

18.2.79 Après une plainte déposée par Unité jurassienne, de nouvelles élec- tions se déroulent dans le district de La Neuveville pour désigner les délégués à l'assemblée de la Fédération des communes du Jura ber- nois (FJB). Les antiséparatistes enlèvent trois sièges, le quatrième revenant aux autonomistes.

18.2.79 Votation sur l'initiative «Pour la protection des droits populaires lors de la construction et de l'exploitation d'installations atomiques». Refus du peuple suisse par 51,2% contre 48,8%. Le canton du Jura accepte l'initiative par 10405 oui contre 5401 non. Le Jura-Sud l'accepte par 8363 oui contre 6980 non. En ce qui concerne le droit de vote et d'éligibilité à 18 ans, le peuple suisse s'oppose alors que le canton du Jura se prononce favorable- ment par 74,3 % des voix.

18.2.79 La commune de Develier adhère au syndicat pour une station d'épu- ration des eaux de Delémont et environs.

345 19.2.79 Le budget de la ville de Delémont pour 1979 est approuvé par le Con- seil de ville. Il sera prochainement soumis au verdict populaire.

19.2.79 Pétition lancée à Bienne demandant que le cours ménager devienne mixte et facultatif.

21.2.79 Peter Schmid, UDC, devient directeur de la justice du canton de Berne en remplacement de M. Jaberg, démissionnaire.

22.2.79 Dissolution officielle de la Société pédagogique jurassienne à Mou- tier.

22.2.79 Dans son éditorial, le /«ra Lz'bre attaqùe les radicaux, ce qui crée une vive réaction.

23.2.79 La direction de l'hygiène publique du canton de Berne crée un Ser- vice psychiatrique à l'hôpital régional de Bienne. Il sera également appelé à desservir le Jura-Sud.

23.2.79 Le Conseil municipal in corpore de Delémont est reçu par le Conseil municipal de Neuchâtel.

24.2.79 Congrès du Parti socialiste autonome du Sud du Jura à Tavannes.

27.2.79 La région horlogère du Jura bernois pourra bénéficier, dès le 1" mars prochain, d'une aide financière en faveur des régions dont l'économie est menacée.

28.2.79 Améliorations apportées par les CFF pour faciliter les relations entre les chemins de fer fédéraux et les chemins de fer jurassiens dans l'horaire 1979-1981.

Mars

1.3.79 A la suite de quatre exercices déficitaires, la fabrique de pignons Hélios — A. Charpilloz a licencié 35 employés.

1.3.79 L'arrêté fédéral instituant une aide financière en faveur des régions dont l'économie est menacée, entre en vigueur.

2.3.79 Le Service des bourses du Jura bernois est ouvert à Tramelan.

5.3.79 La République et Canton du Jura fait officiellement son entrée au Conseil des Etats avec l'assermentation de ses deux députés, Roger Schaffter (PDC) et Pierre Gassmann (PSJ).

5.3.79 Changement à la direction du Conseil d'administration de l'Hôpital de Delémont : M. Gabriel Nusbaumer remplace M. Louis Lovis.

346 6.3.79 Débat sur le Jura au Conseil fédéral. Le conseiller national autono- miste Jean-Claude Crevoisier, qui siège pour la première fois à la chambre haute, développe les thèses du Rassemblement jurassien. Le conseiller fédéral Kurt Furgler s'insurge contre l'intervention de M. Crevoisier et lance une phrase qui restera célèbre : « Ce n'est plus de la politique, c'est de la bêtise».

7.3.79 Le projet de règlement du Parlement jurassien est rendu public par le président de la commission, M. André Cattin.

9.3.79 La Municipalité de Saint-Imier publie ses comptes pour l'exercice 1978. Ils bouclent par un bénéfice d'un demi-million de francs.

9.3.79 Journée Caritas 1979 à Genève avec comme hôte d'honneur la Répu- blique et Canton du Jura représentée par François Lâchât, président du Gouvernement.

10.3.79 Force démocratique, qui commémore à Saint-Imier le deuxième plé- biscite, nomme comme membre d'honneur l'ancien conseiller d'Etat Ernst Jaberg.

11.3.79 A Delémont et environs, forte demande de terrains à bâtir.

12.3.79 Le Gouvernement jurassien approuve le programme routier 1979 de l'ordre de 5,3 millions de francs.

14.3.79 Fondation de la Fédération des communes du Jura bernois (FJB) à Péry dans une ambiance tendue. La présidence est attribuée au député André Ory de . Aucun autonomiste ne siégera au Conseil formé de 5 membres.

15.3.79 Assemblée de l'Association des amis du Jura bernois à Berne.

18.3.79 Le corps électoral de Delémont a accepté le budget 1979 et l'adhésion de la ville au syndicat intercommunal pour l'épuration des eaux.

22.3.79 Première séance du Parlement. Discussion du règlement.

22.3.79 M. Luc Fleury a été élu président de la Chambre d'agriculture du Jura en remplacement de M. Henri Cuttat, nommé chef du Service de l'économie rurale.

24.3.79 Des délégués de la plupart des bourgeoisies du Jura-Sud se réunissent à Tavannes sous la présidence de M. Jules Mottet. Ils décident de créer une association des Bourgeoisies du Jura bernois.

25.3.79 Ordination du premier diacre permanent de Suisse romande, M. Jean-François Lovis, à Porrentruy.

25.3.79 Regain de tension à Moutier et dans le Jura bernois.

347 26.3.79 La faillite de l'Imprimerie Robert S.A. a été prononcée.

27.3.79 On signale une vingtaine de licenciements à la manufacture d'horlo- gerie Louis Schwab à Delémont, qui se restructure.

28.3.79 Deuxième assemblée de la Fédération des communes du Jura bernois (FJB). Arthur Villard démissionne de tous ses mandats politiques.

28.3.79 Le Conseil d'administration de la Banque cantonale du Jura a dési- gné son comité qui est composé de trois membres, dont le président Jacques Saucy, le vice-président Roger Guenat et Ernest Parietti. Les deux suppléants sont MM. Auguste Hoffmeyer et Georges Queloz.

29.3.79 Deuxième séance du Parlement jurassien: adoption du règlement. Onze interventions ont été déposées dont sept par le PLR.

30.3.79 La troisième exposition de Sports et Loisirs ouvre ses portes à Delé- mont pour une dizaine de jours.

31.3.79 A la pisciculture de Grandgourt, plus de cinq tonnes de poissons ont péri empoisonnés par du cyanure. Cela est dû à une défaillance tech- nique d'une usine de Porrentruy.

Avril 1.4.79 Le Rassemblement jurassien, lors de son assemblée des délégués, invite le conseiller fédéral Furgler à se rétracter ou à renoncer à venir le 11 mai à Delémont.

1.4.79 L'Assemblée constituante ecclésiastique catholique tient sa première séance de l'année en abordant la seconde lecture de la constitution.

6.4.79 Les députés du Jura bernois et de Bienne romande, qui s'étaient pré- cédemment prononcés en faveur de la création d'un arrondissement routier pour le Jura-Sud à Sonceboz, reviennent sur leur décision et se rallient à une proposition du Gouvernement. Le Bureau routier, qui s'ouvrira à Sonceboz, dépendra de l'ingénieur des ponts et chaussées implanté à Bienne.

6.4.79 Stabilité du nombre des chômeurs dans le Jura : on en comptait 474 en février et 473 en mars.

7.4.79 Un attentat à l'explosif détruit partiellement les installations mécani- ques de la gare de Crémines. Les dégâts sont estimés à 6000 francs. Le chef de station est le député-maire Arthur Klcetzli.

9.4.79 Le restaurant autogéré Carrefour, à Moutier, qui proposait des repas aux jeunes depuis 1956, ferme ses portes.

348 10.4.79 Le Rassemblement jurassien lance une pétition de soutien au conseil- 1er national Jean-Claude Crevoisier.

10.4.79 L'imprimerie Robert S.A., de Moutier, en faillite depuis plusieurs mois, est reprise par M. Serge Roos, de Crémines.

11.4.79 Les trois partis de gauche réclament une séance extraordinaire du Parlement jurassien sur l'emploi.

19.4.79 Le Gouvernement jurassien maintient la manifestation du 11 mai pour marquer l'entrée en souveraineté du canton du Jura.

20.4.79 Présentation des importantes fouilles archéologiques effectuées à l'église Saint-Pierre à Porrentruy. Les restes d'une tour carrée ont été en particulier découverts.

23.4.79 Le Rassemblement jurassien crée un intergroupe parlementaire afin de maintenir un contact permanent entre les députés et le comité directeur du RJ.

24.4.79 Longines a décidé de fermer son atelier de Saint-Brais où travaillent huit personnes qui pourraient ère reclassées dans les centres de Saint- Imier ou Tramelan.

25.4.79 Une pétition pour l'emploi a été lancée dans le Jura par le Mouve- ment d'unité populaire.

25.4.79 Réunion de la Fédération des communes du Jura bernois à Péry. M. Daniel Sauser de Bellmund est élu au poste de chancelier de la Fédération.

26.4.79 Séance du Parlement jurassien qui a procédé aux élections des mem- bres du bureau et des commissions.

26.4.79 Le Conseil fédéral a chargé MM. Hans Hiirlimann, Georges-André Chevallaz, Kurt Furgler et Willy Ritschard de le représenter à la célé- bration de la création du canton du Jura, le 11 mai à Delémont.

26.4.79 Le Groupe Bélier, qui a provoqué une interruption des travaux du Parlement jurassien, demande l'annulation de la manifestation du 11 mai.

30.4.79 La Banque cantonale de Berne ferme ses portes dans le Jura.

Mai

1.5.79 Décès du journaliste-écrivain René Fell.

349 1.5.79 Pour la première fois, le 1" mai est fête fériée dans la République et Canton du Jura.

3.5.79 L'Assemblée des délégués de Mon Repos, établissement gériatrique à La Neuveville, accepte un projet d'agrandissement devisé à près de 20 millions de francs et offrant 125 lits.

4.5.79 M. Joseph Boinay, chancelier, a donné des précisions sur l'organisa- tion de la cérémonie du 11 mai. Le budget est de 80000 francs.

4.5.79 Le Centre professionnel de Moutier ouvres ses portes. Il aura coûté 11 millions de francs. L'absence de représentants du nouveau can- ton, qui n'avaient pas été conviés à la manifestation officielle bien que plusieurs élèves proviennent du canton du Jura, est remarquée.

4.5.79 Interdiction des marchés, foires et expositions de bétail bovin dans le canton du Jura en raison d'un foyer d'épizootie.

4.5.79 Séance du Parlement jurassien qui a examiné la création d'une école de culture générale.

4.5.79 Le Parti démocrate-chrétien du Jura s'est donné un nouveau prési- dent en la personne de M. Bernard Beuret, directeur de l'Ecole d'agriculture à Courtemelon.

5.5.79 Assemblée de la Société suisse de culture civique à Delémont. C'est la première fois que cette institution se réunit en Romandie.

5.5.79 Restructuration de la direction du /ra/ic-Mo/ttagward suite à la démission de M. Pierre Paupe du poste de directeur. C'est M. Pierre Voisard, jusqu'ici chef technique, qui est nommé directeur.

7.5.79 La rencontre entre le conseiller national Crevoisier et le conseiller fédéral Furgler n'a pas permis de trouver un terrain d'entente.

7.5.79 Rencontre tripartite sur le Jura.

8.5.79 Décès à La Chaux-de-Fonds de l'ancien conseiller aux Etats Charles Jeanneret, industriel à Saint-Imier. M. Jeanneret était âgé de 87 ans.

8.5.79 Le Gouvernement jurassien décide d'annuler la fête du 11 mai devant marquer l'entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura. Le Conseil fédéral exprime ses regrets alors que le Rassem- blement jurassien approuve cette décision.

9.5.79 Les cinq membres du Gouvernement jurassien se retirent des organes dirigeants du Rassemblement jurassien.

350 10.5.79 Soirée d'information du Parti libéral-radical sur la situation actuelle du district de Porrentruy.

13.5.79 Un pan de rochers de 10 mètres cubes s'abat sur la voie ferrée dans les gorges de Court. Un train, qui venait de Moutier, parvient à s'arrêter à temps. Seule la locomotive est endommagée. Il n'y a pas de blessé.

13.5.79 Le Groupement féminin de Force démocratique organise une jour- née des enfants du Jura bernois.

14.5.79 Une délégation jurassienne présidée par M. Roger Schaffter, conseil- 1er aux Etats, a salué le président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing, de passage à Ferrette.

14.5.79 Le Rassemblement jurassien dépose une pétition signée par 14603 personnes assurant Jean-Claude Crevoisier de leur soutien. Cette pétition fait suite aux déclarations de M. Furgler devant le Conseil national le 6 mars dernier.

15.5.79 Entrevue entre une délégation du Gouvernement jurassien, dirigée par M. François Lâchât, président, et les représentants de la Cham- bre de commerce de Belfort à Delémont. Il a été question de la liai- son routière et du port du Bourogne.

16.5.79 Conférence intercantonale sur le statut des fondations à Delémont.

18.5.79 Création d'une Association jurassienne des locataires à Delémont.

20.5.79 Les communes de Bévilard et de acceptent chacune un cré- dit de deux millions de francs destiné à la construction d'une piscine régionale.

20.5.79 Le corps électoral de la ville de Porrentruy a accepté l'achat d'une propriété pour la somme de 1,52 million de francs pour des terrains à bâtir.

20.5.79 Votations fédérales sur la TVA et la loi atomique : le canton du Jura les repousse plus massivement que le reste de la Suisse. Le Jura-Sud refuse nettement la TVA mais accepte par 57,6 % des voix la loi ato- mique.

25.5.79 Constitution, sous la présidence de M. Jean-Pierre Beuret, ministre, de la Société pour le développement de l'économie jurassienne.

26.5.79 La Société suisse des traditions populaires a tenu ses assises annuelles à Porrentruy.

351 30.5.79 Remise de l'Écu d'Or à la ville de Saint-Ursanne au cours d'une con- férence de presse.

31.5.79 92 % des postes mis au concours par la République et Canton du Jura ont été repourvus.

31.5.79 L'ordre des avocats jurassiens a choisi son bâtonnier en la personne de M® Paul Moritz.

31.5.79 Fondation d'une Chambre jurassienne de commerce sur la base d'association patronale jurassienne.

Juin

1.6.79 L'entreprise horlogère Graber SA à Renan, en faillite, congédie ses 78 ouvriers. L'entreprise IGA de Sonvilier est en difficulté: elle compte 90 ouvriers.

1.6.79 Nouveau président du Parti socialiste jurassien : Jacques Stadelmann succède à Pierre Gassmann.

2.6.79 Tirage de la Loterie romande à Delémont pour marquer l'entrée du Jura au sein de cette institution.

5.6.79 Le mouvement d'unité populaire a remis à la Chancellerie du canton du Jura une pétition munie de 8 000 signatures pour la défense de l'emploi.

5.6.79 M. Roland Béguelin, président du Parlement de la République et Canton du Jura, a eu un entretien avec M. René Lévesque, premier ministre québécois à Montréal.

7.6.79 Aux Enfers, un petit grenier, à côté d'une résidence secondaire, a été intentionnellement incendié.

7.6.79 Séance extraordinaire du Parlement jurassien sur le problème de l'emploi.

8.6.79 Visite de la presse suisse dans le Jura.

8.6.79 Assemblée de la Commission nationale pour l'UNESCO à Delé- mont.

9.6.79 Décès, à l'âge de 81 ans, du curé Maxime Gorce. Le défunt officia, de longues années durant, à la paroisse catholique-chrétienne du Jura. Passionné d'histoire, il publia une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs traitent de Saint-Imier.

352 10.6.79 Fête de la Jeunesse à Porrentruy. Avertissement du Groupe Bélier aux partis et au Gouvernement.

11.6.79 Le Conseil fédéral répond à deux questions écrites du conseiller national J.-C. Crevoisier sur la liberté de réunion.

11.6.79 Réponse du Conseil fédéral à la question écrite du conseiller aux Etats Roger Schaffter sur l'élevage chevalin aux Franches-Mon- tagnes.

11.6.79 Le conseiller national Pierre Gassmann lance l'idée d'un «Centre d'encouragement à l'innovation».

12.6.79 La municipalité de Saint-Imier annonce un bénéfice de 402 000 francs sur l'exercice comptable 1978.

15.6.79 Inauguration de la station d'épuration des eaux usées à Saignelégier.

16.6.79 Vernissage de la première exposition jurassienne de sculpture en plein air à Porrentruy.

16.6.79 La Société suisse des écrivains tient son assemblée à Delémont.

18.6.79 Dans une allocution prononcée devant l'assemblée générale de la Regio Basiliensis, le président du Gouvernement de la République et Canton du Jura, François Lâchât, a lancé un appel aux cantons suis- ses en vue de promouvoir la coopération interrégionale et transfron- talière.

21.6.79 Le canton du Jura ne prévoit pas de planification en vue de la sup- pression de classes primaires, déclare le Gouvernement en réponse à une question écrite.

22.6.79 Baptême de la locomotive « Jura».

22.6.79 Pro Jura tient son assemblée générale annuelle à Courtelary. Il est question de l'avenir de cette association, mais aucune décision défi- nitive n'est prise.

23.6.79 L'école secondaire de fête son 75= anniversaire en pré- sence de l'ancien directeur et actuel conseiller d'Etat Henri-Louis Favre.

25.6.79 Les huit communes reliées au réseau de distribution de l'Usine à gaz de Tavannes renoncent à financer l'entreprise menacée par la faillite.

26.6.79 Le bureau de la condition féminine présente les résultats de son enquête sur la présence des femmes dans les conseils communaux jurassiens : la moyenne est de 0,59 femmes par conseil.

353 27.6.79 Présentation de la réponse jurassienne à la consultation sur la révi- sion de la Constitution fédérale.

27.6.79 Les délégués de la Fédération des communes du Jura bernois (FJB) ont dit non au subventionnement de la Société jurassienne d'Emula- tion.

28.6.79 Séance du Parlement jurassien : le Gouvernement a répondu pour la première fois à une douzaine de questions orales sur les sujets les plus divers.

28.6.79 La fabrique de machines d'horlogerie Zumbach, à Montsevelier et Mervelier, informe son personnel (40 employés) que l'entreprise fer- mera ses portes à la fin du mois de septembre.

28.6.79 L'assemblée communale de s'oppose à l'installation d'un camp naturiste au Fuet.

29.6.79 fête son 800' anniversaire.

29.6.79 Les assemblées constituantes de l'Eglise catholique-romaine et de l'Eglise réformée évangélique ont procédé séparément aux votations finales des constitutions ecclésiastiques avant de célébrer un office œcuménique.

29.6.79 Exposition à Bellelay des peintres et sculpteurs jurassiens dont la société fête le 25' anniversaire.

29.6.79 Quelque 200 jeunes séparatistes venus en train du canton du Jura manifestent à Tramelan pour honorer la mémoire de Virgile Rossel. Des incidents éclatent.

Juillet 1.7.79 Réunion du comité central de Force démocratique qui entend renfor- cer ses structures. Un nouveau président est nommé en la personne de M. Marc-André Houmard, de Malleray. Le nouvel élu est le fils de M. Marc Houmard qui fut jadis président de l'Union des patrio- tes jurassiens. 2.7.79 La gendarmerie jurassienne inaugure ses nouveaux uniformes.

4.7.79 Le Département de l'économie publique a décidé la création d'une bourse de travail.

4.7.79 Plus de 3500 antiséparatistes ont manifesté à Tramelan, en réponse à l'intervention du Bélier.

5.7.79 Lancement d'une campagne contre l'épizootie IBR-IPV aux Franches-Montagnes.

354 5.7.79 Réunion tripartite sur le Jura : les événements de Tramelan à l'ordre du jour. Le lendemain, le Gouvernement jurassien réagit à la publi- cation du communiqué.

6.7.79 L'assemblée générale des chemins de fer jurassiens renouvelle son comité. M. Maurice Péquignot, président, cède sa place à M. Fran- çois Mertenat, chef du Département de l'environnement et de l'équi- pement.

12.7.79 Nette diminution du chômage au cours du mois de juin dans le can- ton du Jura : les chômeurs étaient 297 à fin mai et 249 à fin juin. Il en est de même du chômage partiel.

19.7.79 Le Gouvernement jurassien intervient auprès du Conseil fédéral au sujet du contingentement laitier.

26.7.79 18® Concours hippique national à Tramelan.

Août

1.8.79 Le 1" Août placé sous le signe de la souveraineté cantonale se déroule selon la plus pure tradition, mais aucune personnalité politi- que de haut rang ne prend la parole.

2.8.79 On annonce que la distribution du Lwra Libre a été empêchée le 26 juillet à Tramelan.

3.8.79 On apprend la nomination de M. Paul Kury à la direction de la nou- velle école de culture générale.

3.8.79 Le coût total des travaux de construction de la N 5 au bord du lac de Bienne avoisine 200 millions de francs.

4.8.79 Inauguration aux Reussilles de la nouvelle fromagerie de la Société de fromagerie de Tramelan.

5.8.79 La fermeture des ateliers de Montsevelier et de Mervelier, annoncée le 25 juin par l'entreprise Zumbach de Granges, a été reportée, grâce aux discussions engagées avec les syndicats et le Gouvernement.

8.8.79 Le chômage complet a diminué de 24 % en juillet par rapport à juin dans la République et Canton du Jura: 187 chômeurs contre 249.

8.8.79 La VPOD-Jura, dans un communiqué, proteste contre la procédure utilisée pour fixer le salaire des fonctionnaires de l'Etat jurassien.

9.8.79 Constituée le 14 février à Péry, l'Association régionale Jura-Bienne (région de montagne) s'est donné un comité directeur présidé par M. Albert Giauque de Prêles.

355 10.8.79 Le mandat de Roland Schaller, comme juge extraordinaire, est prolongé jusqu'à la fin de l'année.

10.8.79 Lors de l'assemblée extraordinaire de la Chambre d'agriculture du Jura, le vétérinaire cantonal Joseph Annaheim annonce que l'épi- zootie IBR-IPV, qui frappe le bétail bovin, est en voie d'être maîtri- sée.

10.8.79 Désormais, les objecteurs de conscience du canton du Jura auront la possibilité de subir leur peine dans les prisons des districts de Porren- truy et Delémont tout en ayant une occupation dans les hôpitaux.

12.8.79 Marché-Concours de Saignelégier avec une affluence de 30000 per- sonnes. Allocution de M. François Lâchât, président du Gouverne- ment.

13.8.79 Rentrée scolaire. Depuis plusieurs années, il y a pléthore d'ensei- gnants. A la fin juillet, ils étaient 26 au chômage.

14.8.79 Le canton du Jura renonce à un emprunt public.

16.8.79 Le Gouvernement bernois s'est adressé au Gouvernement jurassien pour lui indiquer que le canton de Berne s'oppose à toute réception organisée par la Conférence des Communautés ethniques de langue française. Le Conseil municipal de Moutier refuse une demande dans ce sens.

16.8.79 Le Gouvernement bernois a fixé à 70000 francs la contribution annuelle à l'Université populaire.

16.8.79 Le canton de Berne entend renforcer son aide en matière d'investis- sement dans les régions de montagne.

17.8.79 Le Gouvernement bernois répond à une question écrite du député séparatiste Erba sur la liberté d'arborer l'emblème jurassien dans le Jura bernois: les mesures nécessaires doivent êtres prises de cas en cas.

17.8.79 Le Gouvernement jurassien demande la création d'une commission fédérale pour le Jura-Sud.

17.8.79 Les délégués du Parti démocrate-chrétien, réunis en assemblée géné- raie à Glovelier, ont désigné leurs candidats aux Chambres fédérales : MM. Jean Wilhelm et Pierre Paupe pour le Conseil national, Roger Schaffter et Martin Oeuvray pour le Conseil des Etats.

18.8.79 Décès de M. André Rais, ancien archiviste du Jura.

356 19.8.79 Unité jurassienne présente sa liste pour les élections au Conseil natio- nal, liste qui est conduite par le socialiste Jean-Claude Crevoisier, conseiller national sortant.

22.8.79 Le Gouvernement bernois déclare inadmissible le déploiement par des étrangers d'une idéologie irrédentiste dans le Jura bernois.

22.8.79 Les comptes de la ville de Delémont présentent un boni de près d'un million de francs.

23.8.79 Un apparentement a été conclu entre Unité jurassienne et la gauche bernoise.

23.8.79 On parle de rupture entre le Jura et Berne : vive tension.

24.8.79 L'ASPRUJ présente une remarquable exposition consacrée au «Travail du bois au temps passé dans le Jura».

24.8.79 Ouverture à Porrentruy du 57® Congrès des Suisses de l'étranger sur le thème : « Les Suisses de l'étranger et la révision totale de la Consti- tution fédérale». Le lendemain, l'assemblée plénière se déroule en présence du président de la Confédération, le conseiller fédéral Hiir- limann, qui parle du Jura et de l'identité suisse. M. Roland Béguelin, président du Parlement jurassien, n'a pas voulu honorer l'invitation qu'il avait reçue pour participer au Congrès à cause d'articles parus à son encontre dans le Messager sw/sse.

24.8.79 Le concordat par abandon d'actif demandé par la Banque Commer- ciale S.A. de Delémont a été homologué.

24.8.79 Après une interruption de six ans, les Prévôtois ont retrouvé leur braderie et le goût de la fête.

24.8.79 Réuni en congrès, le Parti socialiste jurassien a décidé de lancer une liste commune avec le Parti chrétien-social indépendant pour le renouvellement des Chambres fédérales. Pierre Gassmann, conseiller aux Etats sortant, fera liste commune avec Gabriel Roy, PCSI, pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

25.8.79 L'Hôtel de Chasserai fête ses cent ans. Il avait été construit grâce à une souscription lancée dans le vallon de Saint-Imier et dans le dis- trict de La Neuveville.

26.8.79 Ouverture de la 5® Conférence des communautés ethniques de langue française. Les Québécois, Acadiens et Valdotains ont passé en bateau à 150 mètres de La Neuveville sous les .huées de 300 pro- bernois massés au port. A La Ferrière, des incidents ont éclaté avant que les congressistes ne soient reçus à Delémont.

357 27.8.79 Remous après les incidents de La Ferrière. Une enquête a été ordon- née.

27.8.79 A l'ouverture de la session du Grand Conseil bernois, la situation dans le Jura bernois est une nouvelle fois en vedette.

28.8.79 Protestation contre la « lâche agression » dont a été victime le corres- pondant de la radio et de la TV romande dans le Jura bernois, Antoine Berthoud, à La Neuveville.

28.8.79 Le Gouvernement jurassien considère comme déplorables les inci- dents de La Ferrière.

29.8.79 Conférence inaugurale de Roland Béguelin à la 5* Conférence des Communautés ethniques de langue française à Delémont. Le prési- dent du Gouvernement, François Lâchât, a affirmé une volonté de coopération. Conférence de Michel Jobert.

30.8.79 Michel Girardin a été nommé directeur des écoles normales de Por- rentruy qui sont appelées à céder leur place à un institut pédagogi- que.

30.8.79 Le Parti libéral-radical du canton du Jura a décidé de présenter huit candidats pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

Septembre

1.9.79 Pour marquer la signature de l'alliance du 1" septembre 1279, une riche exposition est mise sur pied à Bienne, intitulée « 1279-1979. Les relations entre Berne et Bienne - 700 ans d'histoire».

1.9.79 Le POP jurassien accepte un accord avec les partis de gauche (PSJ et PCSI) pour les élections fédérales.

2.9.79 32' Fête du peuple jurassien à Delémont. Le Gouvernement de la République et Canton du Jura prend part à la fête. Le Rassemble- ment jurassien demande que le canton de Berne remette sans délai la ville et le district de Moutier au canton du Jura.

3.9.79 Le Grand Conseil bernois entame un débat sur la situation dans le Jura bernois.

3.9.79 Huit listes ont été déposées pour les élections fédérales.

3.9.79 Le Mouvement pour la tolérance et la non-violence, fondé en 1976 à Moutier par M. Willy Zimmermann, a décidé de restreindre son acti- vité. Mais l'assemblée n'a trouvé personne pour succéder à M. Zim- mermann qui demandait à être remplacé.

358 3.9.79 Foire de Chaindon à Reconvilier. En raison d'une épizootie, le mar- ché des bovins a subi un sérieux recul par rapport à l'an dernier.

4.9.79 L'Association de la presse jurassienne demande le respect et la défense des principes qui régissent la profession.

5.9.79 Réaction de Force démocratique après la Conférence des commu- nautés ethniques. Elle proteste «contre les ingérences étrangères».

5.9.79 La manufacture de boîtes de montres IGA de Sonvilier dépose son bilan : 80 personnes perdent leur emploi.

6.9.79 Conférence tripartite sur le Jura qui s'est préoccupée des affronte- ments de La Ferrière afin d'en éviter le renouvellement.

6.9.79 Quatre jeunes antiséparatistes ont été condamnés à Courtelary pour délit d'émeute en date du 16 mars 1977.

7.9.79 L'Ecole jurassienne de perfectionnement organise quelque nonante cours en 1979/1980.

7.9.79 Visite de l'ambassadeur de France en Suisse au Gouvernement de la République et Canton du Jura.

7.9.79 Exposition des «Petits maîtres bernois» au Musée jurassien des beaux-arts à Moutier.

7.9.79 Les biens de la Société des enseignants bernois ont été partagés avec le Syndicat des enseignants jurassiens.

8.9.79 Les maires du district de Moutier, réunis en assemblée extraordi- naire, affirment que « Moutier-ville et Moutier-district resteront ce qu'ils sont».

9.9.79 Première Fête du Jura bernois à Tavannes en présence de 5000 per- sonnes parmi lesquelles de nombreux invités, magistrats et parlemen- taires. La résolution invite le Conseil fédéral à prendre le virage qui s'impose. Le prochain lancement d'un hebdomadaire est annoncé.

10.9.79 Une manifestation groupant une centaine de personnes a eu lieu à Bienne, sur l'initiative du Groupe féministe gymnasiennes- apprenties, pour marquer le dépôt à la Chancellerie cantonale à Berne d'une pétition visant à rendre le cours ménager mixte et facul- tatif et pour souligner également le début effectif du boycott du cours.

10.9.79 La ferme du « Brotheiteri», sur la chaîne du Montoz, au-dessus de Reconvilier, est détruite par le feu. Les dégâts s'élèvent à 600000 francs.

359 11.9.79 La commission de district du Laufonnais a élaboré un statut particu- lier pour le district qui sera soumis au vote populaire le 21 octobre prochain.

11.9.79 Le comité contre l'extension de la place d'armes de Bure a adressé une lettre au Gouvernement jurassien pour attirer son attention sur le projet de construction d'un chemin d'accès à la place de tir de Calabri que le Département militaire fédéral est en train d'étudier sans tenir compte de la souveraineté cantonale jurassienne.

11.9.79 Fin de session du Grand Conseil bernois. Au cours de la session, le Parlement a traité 25 motions, 10 postulats et 22 interpellations. 21 interventions parlementaires sont renvoyées à la prochaine session alors que 70 nouvelles ont déjà été déposées au cours de cette session.

12.9.79 Un secrétariat permanent pour la formation professionnelle dans le Jura bernois est créé. Son siège se trouvera à Malleray dès le 1" novembre 1979.

12.9.79 M. Arnold Merlet, de Tavannes, est nommé directeur des Chemins de fer du Jura, l'ancien directeur, M. Jean von Kaenel, prenant sa retraite.

13.9.79 Les autorités locales du Jura bernois sont reçues à Berne par la délé- gation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes dans le but de discuter des problèmes de la sécurité dans le Jura bernois.

13.9.79 M. Denis Hammel, socialiste, vient d'annoncer sa démission du Conseil municipal de Delémont pour des raisons de santé.

17.9.79 Les bureaux de la Caisse d'assurance-chômage, provisoirement éta- blis à Delémont, s'installent à l'Office cantonal des assurances socia- les à Saignelégier.

19.9.79 Dans le cadre de la quinzaine de la francité, la commune de Watermael-Boitsfort, qui fait partie de l'agglomération bruxelloise, organise des journées jurassiennes en l'honneur de la République et Canton du Jura.

20.9.79 Le vice-chancelier du canton du Jura, M. Jean-Claude Montavon, se voit infliger une peine de deux mois de prison ferme par la Cour d'appel du canton de Berne pour avoir participé aux émeutes du 7 septembre 1975 à Moutier. Il était à l'époque responsable du Groupe Bélier.

20.9.79 Le Parlement jurasien adopte un arrêté autorisant le Gouvernement jurassien à se doter d'un système informatique pour un coût global de 1,3 million.

360 21.9.79 Lors des prochaines élections fédérales, les Bernois devront élire vingt-neuf conseillers nationaux et — pour la première fois — deux conseillers aux Etats. C'est une nouvelle situation pour les candidats du Jura bernois.

22.9.79 Une enquête menée par la radio suisse alémanique a révélé les chif- fres suivants concernant la votation fédérale pour l'entrée du Jura dans la Confédération si celle-ci avait eu lieu une année plus tard : 56 % ont répondu oui contre 82,3 % il y a une année ; 27 % seraient fermement opposés à la création du canton du Jura et 17% ont déclaré qu'ils s'abstiendraient ou qu'ils hésiteraient beaucoup avant de se prononcer.

23.9.79 A l'occasion du 24 septembre 1979, un an après le vote fédéral du 24 septembre 1978, le Gouvernement de la République et Canton du Jura adresse un message dans lequel il oriente les Jurassiens sur son action politique, sur l'administration jurassienne et sa position vis-à- vis du Jura-Sud.

23.9.79 Le corps électoral de Moutier accepte un crédit global de 16650000 francs pour la construction d'une station d'épuration. Auparavant, les communes voisines concernées en avaient déjà fait de même.

24.9.79 Le Conseil de ville de Delémont a adopté sans opposition les comptes municipaux pour 1978 qui bouclent avec un léger bénéfice de 2500 francs.

27.9.79 Le Conseil fédéral, en réponse à une interpellation du conseiller national Roth, a relevé que l'annulation de la cérémonie organisée pour célébrer la création du canton du Jura n'a pas remis en cause les relations avec le nouveau canton.

27.9.79 Séance du Conseil de la Fédération des communes du Jura bernois. Un rapport sera soumis à l'assemblée concernant le percement d'un tunnel routier dans la région de Pierre-Pertuis (Sonceboz). La créa- tion d'une société régionale d'animation culturelle est envisagée.

28.9.79 Suite à une interpellation du conseiller national Roth, le Conseil fédéral a indiqué, au sujet de la liberté d'opinion respectée dans le Jura-Nord, qu'il incombait aux autorités cantonales et communales de veiller à ce que les citoyens puissent jouir en particulier des libertés de réunion et d'expression. Selon le délégué aux relations publiques de la République et Canton du Jura, aucune plainte n'a été faite à ce sujet.

28.9.79 Le Jura est à l'honneur à l'occasion du vingtième comptoir du Valais qui a lieu à Martigny du 28 septembre au 7 octobre.

29.9.79 Journée officielle du Jura au Comptoir de Martigny ou Foire du Valais. Le Gouvernement jurassien corpore était l'hôte du Gou-

361 vernement valaisan. Un millier de Jurassiens ont fait le déplacement pour assister au grand cortège ouvrant la manifestation officielle.

Octobre

2.10.79 Premier numéro du mensuel PDC-JURA, organe du Parti démocrate-chrétien du Jura.

3.10.79 Bref débat au Conseil national sur la situation de la Question juras- sienne.

4.10.79 Conférence de M. Jean-Pierre Bonny, directeur de l'OFIAMT, à Porrentruy, devant la Chambre de commerce et d'industrie du Jura.

4.10.79 Le Conseil de ville de Porrentruy décide l'éclairage de la vieille ville par des lanternes de style.

5.10.79 Hold-up à la poste de Montsevelier. Le postier est blessé, 43 000 francs disparaissent.

6.10.79 L'assemblée générale de l'ADIJ, réunie à Saint-Ursanne, décide le maintien de l'unité de l'association.

6.10.79 Vernissage de l'exposition Albert Schnyder à Delémont.

6.10.79 Saint-Imier célèbre le centenaire de la naissance du poète Pierre Alin (Pierre Schüler).

7.10.79 Le canton du Jura, hôte d'honneur de la Fête des vendanges de Neu- châtel, y est représenté par MM. François Lâchât, président du Gou- vernement, François Mertenat, ministre, Joseph Boinay, chancelier, et par divers groupes folkloriques et fanfares.

7.10.79 Le premier centenaire du canton du Jura, M. Joseph Membrez, est fêté à Courtételle en présence du ministre Roger Jardin.

8.10.79 La société jurassienne d'Emulation réagit à la suppression par Berne des subventions qu'elle en recevait.

8.10.79 L'« Action nationale pour le peuple et la patrie» (AN) distribue un tract contre M. Roland Béguelin dans diverses localités du canton du Jura.

9.10.79 Le syndicat d'initiative régional (SIR) de Porrentruy émet une affi- che de propagande pour la ville de Porrentruy.

9.10.79 Quatre membres du Gouvernement argovien visitent des troupes de leur canton en cours de répétition dans le Jura.

362 10.10.79 Remise officielle d'une masse, symbole de l'autorité de l'Etat, au Gouvernement jurassien par M. le D' Jean-Roch Helg, donateur.

11.10.79 Le ministre de l'Intérieur du Ruanda, M. Thomas Habanabakise, est reçu à Porrentruy par MM. François Lâchât, président du Gouver- nement, Roger Schaffter, délégué à la Coopération, et Gabriel Theu- bet, député-maire de la localité.

11.10.79 La Commission européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg, juge irrecevable la requête du Rassemblement jurassien à propos d'un arrêt du Tribunal fédéral concernant des interdictions de mani- fester à Moutier en 1977.

11.10.79 L'Union de Banques Suisses achète les Ateliers du Nord à Chevenez pour la somme de 1,2 million de francs.

12.10.79 Ouverture du 13= Comptoir delémontain. M. François Lâchât parle de l'intervention de l'Etat dans l'économie.

13.10.79 Inauguration officielle du Musée jurassien rénové, à Delémont.

14.10.79 Assemblée des Jurassiens de l'extérieur à Cortébert. Adaptation des statuts et nomination de M. André Wermeille, de Cernier, à la prési- dence.

15.10.79 Inauguration d'une école d'infirmières assistantes à Moutier.

15.10.79 Inauguration de la Caisse d'Etat du Jura bernois à Courtelary.

17.10.79 La presse signale l'attribution du prix de poésie du Festival interna- tional de la francophonie (Nice) au poète jurassien Pierre-André Marchand.

18.10.79 M. Bernard Prongué, chef de l'Office du patrimoine historique du canton du Jura, est nommé professeur titulaire à l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine de l'Université de Fribourg.

18.10.79 Campagne électorale calme dans le canton du Jura pour les élections fédérales. Dans le Jura-Sud, les passions sont plus vives.

19.10.79 La Caisse hypothécaire du canton de Berne annonce qu'elle a cessé son activité dans le canton du Jura et que les crédits et hypothèques des clients jurassiens sont transférés à la Banque cantonale du Jura.

20.10.79 Réunion, à Moutier, de la branche romande de l'Association suisse des cadres techniques d'exploitation.

20.10.79 Un comité élargi de la FCOM s'est réuni à Glovelier et s'est occupé plus particulièrement de la situation de l'emploi.

363 21.10.79 Elections fédérales. Dans le canton du Jura, sont élus au Conseil national MM. Jean Wilhelm (PDC sortant) avec 10074 suffrages et Gabriel Roy (PCSI) avec 7627 suffrages; au Conseil des Etats, le Jura enverra MM. Roger Schaffter (PDC sortant), qui a obtenu 9510 voix, et Pierre Gassmann (PS sortant), qui a recueilli 8039 voix. Dans le Jura bernois, les antiséparatistes élisent quatre conseillers nationaux, Mme Geneviève Aubry (PLR 123493 voix), et MM. Francis Loetscher (PS sortant, 118649 voix), Jean-Paul Gehler (UDC sortant, 102524 voix) et Marc-André Houmard (PLR, 75696 voix). Les autonomistes ont élu M. Jean-Claude Crevoisier (PSA sortant, 15484 voix).

22.10.79 M. Michel Choffat, de Buix, député suppléant démocrate-chrétien au Parlement jurassien, démissionne, estimant la fonction inutile et coûteuse pour l'Etat. Il sera remplacé par M. Jean Kistler, de Fonte- nais.

24.10.79 Assemblée de la Fédération des communes du Jura bernois (FJB).

24.10.79 Inauguration à Saignelégier du Foyer des aînés et de l'hôpital «Saint-Joseph» rénové.

24.10.79 Conférence de presse de l'Université populaire jurassienne : le bilan est positif, mais l'avenir incertain.

24.10.79 Présentation du budget 1980 de la commune de Delémont.

25.10.79 Présentation d'un nouveau projet d'agrandissement de l'Hôpital régional de Delémont.

25.10.79 On apprend que les futurs gendarmes jurassiens seront formés à Neuchâtel. Neuf candidats ont été retenus pour la première volée.

25.10.79 Le Département de l'Economie publique a invité les partenaires sociaux à une séance d'information sur le fonctionnement de la bourse du travail dont la création remonte au 7 juin dernier.

26.10.79 Inauguration du raccordement en eau potable de Bonfol à Beurnevé- sin.

28.10.79 MM. Roland Béguelin, Jean-Claude Crevoisier et Pierre Gassmann participent à un meeting socialiste à Delle (France) en présence de François Mitterrand.

28.10.79 Un conseil de 7 membres a été désigné pour gérer la fondation Pro Saint-Ursanne : elle recevra un montant de 250 000 francs octroyé par la Ligue suisse pour la sauvegarde du patrimoine au bénéfice de la vieille ville.

364 29.10.79 L'assemblée municipale de Malleray refuse un droit de superficie à la Communauté italienne du village, ce qui provoque certains remous.

29.10.79 Mme Geneviève Aubry abandonne son siège de député au Grand Conseil. C'est M. Jean-Pierre Mercier, de Moutier, qui lui succé- dera.

29.10.79 Décès du député radical Francis Rubin, de Saint-Imier, à l'âge de 58 ans. Son siège sera occupé par Mme Marguerite Logos.

31.10.79 Les enseignants jurassiens se donnent un nouveau président en la personne de M. Paul Möckli, de Porrentruy, qui remplace M. Marc- Alain Berberat.

Novembre

4.11.79 Les Chemins de fer du Jura ont conclu l'an dernier une convention avec la Confédération et les cantons de Berne et de Neuchâtel con- cernant l'octroi d'une contribution de 7,2 millions de francs pour financer un programme d'investissement comprenant onze améliora- tions; une autre contribution a permis l'acquisition d'une nouvelle automotrice.

5.11.79 Aucun candidat n'a brigué les postes de greffier du tribunal, préposé aux poursuites et conservateur du registre foncier de La Neuveville. L'élection, prévue le 2 décembre, n'aura pas lieu.

5.11.79 A la suite du rapport du Département fédéral des transports et com- munications concernant la conception globale suisse des transports, le Gouvernement jurassien affirme que le canton du Jura est défavo- risé.

6.11.79 M. Jean Born, secrétaire de la section FTMH de Porrentruy, succède à M. André Mottaz à la présidence de l'Union syndicale jurassienne qui compte 8000 membres. M. Mottaz se trouvait à la tête de l'USJ depuis sa création en 1975. Les délégués exigent la création d'une commission tripartite promise par le Gouvernement.

7.11.79 La première assemblée du collège Jura bernois de l'Université popu- laire se tient à Sonceboz sous la présidence de M. Oscar Troehler, vice-président de l'association.

7.11.79 Le Gouvernement jurassien reçoit les journalistes parlementaires à Delémont pour leur permettre de se renseigner à la source sur le démarrage du nouveau canton.

7.11.79 Des menaces planent sur les enseignants autonomistes qui doivent être réélus en 1980. L'affaire est évoquée par le Grand Conseil suite à une motion du député David Gigon, de Corgémont. Le conseiller

365 d'Etat Henri-Louis Favre rassure les inquiets en s'engageant pour le respect de la liberté d'opinion politique. Il estime néanmoins que des « bavures » restent à craindre.

8.11.79 Le Conseil de ville de Porrentruy accepte le budget 1980 qui présente un déficit de 104950 francs pour un total de 13,8 millions de francs de charges. Aucun changement n'intervient dans les différentes taxes, ni dans la quotité d'impôt.

8.11.79 Diminution du chômage dans le canton du Jura au cours du mois d'octobre, soit de 183 à 160 chômeurs.

8.11.79 La première Chambre pénale du canton de Berne casse un jugement rendu en mai dernier par le tribunal du district de Moutier présidé par M® Roland Lerch. Quatre autonomistes avaient été condamnés à vingt jours d'emprisonnement avec sursis pendant deux ans.

8.11.79 Le Conseil général de Saint-Imier accepte un projet d'assainissement de la piscine prévoyant le réchauffement du bassin par les eaux industrielles de la Centrale laitière.

10.11.79 Le synode de l'arrondissement du Jura de l'Eglise réformée évangéli- que du canton de Berne a réélu le pasteur journaliste Charles Biber de Moutier au Ministère de presse. L'an dernier, la réélection avait été différée de douze mois.

10.11.70 L'Assemblée des amis de l'Université de Fribourg, groupant quelque 3000 membres et présidée par l'ancien conseiller fédéral Ludwig von Moos, tient son assemblée générale à Porrentruy.

10.11.79 L'Ecole de musique de Saint-Imier, qui s'est récemment restructu- rée, envisage d'étendre son activité à l'ensemble du Jura-Sud.

13.11.79 Suite à son élection au Conseil national, M.^ Jean-Paul Gehler a démissionné du Grand Conseil bernois. Il sera remplacé par M. André Blanchard, agriculteur à Malleray.

14.11.79 Un budget de fonctionnement équilibré et un budget d'investisse- ment supérieur de deux tiers à celui de cette année, telles sont les caractéristiques du budget 1980 présenté par le Gouvernement juras- sien à la presse. Budget de fonctionnement : excédent de revenu de 46295 francs pour un montant total de charges de 160982 millions de francs. Budget d'investissement: 41639 millions de francs de dépen- ses et 14894 millions de recettes, d'où un accroissement des investis- sements nets de 26745 millions.

15.11.79 La première assemblée du collège Jura de l'Université populaire jurassienne a lieu à Glovelier.

366 15.11.79 La Société d'embellissement et de développement de Moutier pro- pose la création d'un Musée prévôtois.

16.11.79 Séance tripartite sur le Jura à Berne.

17.11.79 Le maire deTramelan, le radical Roland Choffat, en fonction depuis quatre ans, a été réélu tacitement.

21.11.79 Inauguration à Bévilard- d'un pont de 450 mètres permet- tant la suppression d'un passage à niveau à la sortie de Bévilard.

21.11.79 Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a nommé le D' André Ferlin comme médecin cantonal titulaire.

21.11.79 M. Pierre Philippe, chrétien-social indépendant, remplacera M. Gabriel Roy à la présidence de la commission du conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur.

22.11.79 Le Conseil fédéral exclut la possibilité du vote par procuration pour les votations dans le district de Moutier pour le rattachement à un canton voisin.

22.11.79 Les délégués des 81 communes jurassiennes membres de l'Associa- tion régionale Jura se sont réunis en assemblée générale à Glovelier. Ils ont approuvé le programme de 334 millions d'investissement à réaliser par les communes avec l'aide du canton et de la Confédéra- tion. Ils envisagent de créer un secrétariat permanent qui sera chargé de l'animation et de la surveillance des travaux.

23.11.79 L'assemblée générale de l'Association de la presse jurassienne a lieu à Roches. Les journalistes ont insisté sur le fait que «la liberté d'expression est un droit fondamental intangible » suite aux problè- mes de distribution qui sont intervenus dans certaines localités du Jura bernois pour les journaux Jwra L/ftre et

23.11.79 La Caisse d'Epargne de Courtelary fête son 150= anniversaire. Elle avait été fondée par le doyen Morel, de Corgémont.

29.11.79 Les Eglises réformées évangéliques des cantons de Berne et du Jura signeront, lors de leur prochaine assemblée, une convention en vue de la création d'une union synodale, de même que la formation de base et la formation permanente des pasteurs.

29.11.79 Le Parlement jurassien approuve le budget 1980. Toutefois, il accepte, alors que le budget de fonctionnement était primitivement équilibré, un déficit de 74000 francs au profit des associations cultu- relies jurassiennes.

30.11.79 Réunion tripartite sur le Jura.

367 Décembre

1.12.79 En vue de la votation du 13 février prochain concernant le rattache- ment à un canton voisin, le Comité laufonnais « oui à la meilleure solution » recommande aux habitants du Laufonnais de choisir entre l'un des deux demi-cantons de Bâle.

2.12.79 Elections municipales dans une dizaine de localités des districts de Courtelary et Moutier. Vive opposition entre autonomistes et antisé- paratistes. Forte participation allant de 60 à 92 pour cent.

2.12.79 Elections municipales à Tramelan. Le maire sortant, M. Roland Choffat (radical), est réélu tacitement. La répartition est inchangée au Conseil municipal. Les socialistes progressent au Conseil général, au détriment des radicaux (—2 sièges) et des autonomistes (—1 siège).

4.12.79 Le synode de l'Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne et l'Assemblée constituante de l'Eglise signent une convention qui maintient dans une « union synodale » la nouvelle Eglise réfor- mée jurassienne et sa grande sœur de l'ancien canton.

5.12.79 M. Pierre Keller, ancien secrétaire du mouvement Force démocrati- que, actuellement rédacteur responsable du journal antiséparatiste Le jurassien, va s'établir au printemps prochain à Thoune.

5.12.79 Le cours de la vieille Birse sera désormais partiellement protégé dans les communes de Sorvilier et de Court. Des étangs seront aménagés et serviront au repos et à la couvaison des oiseaux aquatiques.

6.12.79 Séance du Parlement jurassien sous la présidence de M. Roland Béguelin.

6.12.79 Décès de M. Henri Huber, de Moutier, ancien conseiller d'Etat ber- nois, à l'âge de 61 ans.

9.12.79 Après deux ans de préparation, les constituantes de l'Eglise catholi- que romaine et de l'Eglise réformée évangélique du canton du Jura présentent leurs constitutions à la presse. Elles seront soumises au verdict populaire le 16 décembre prochain.

9.12.79 Le Parti radical réformiste du Jura se réunit en assemblée générale. Il prend note avec intérêt de la décision adoptée par les radicaux bon- courtois de se distancer des organes et dirigeants du Parti libéral radical.

10.12.79 Renouvellement du bureau du Conseil de ville de Delémont pour 1980. Le président sera M. Michel Steullet, socialiste, et le premier vice-président, M. Bruno Henz, libéral-radical.

368 11.12.79 Le programme gouvernemental du canton du Jura pour la législature 1979-82 est présenté lors d'une conférence de presse à Delémont. Il s'agit d'une analyse de la situation jurassienne, soit un long catalo- gue de tâches qui attendent le Gouvernement et le Parlement au cours des trois prochaines années.

12.12.79 Mme M.-J. Molliet, maître à l'école de commerce de Delémont, a été appelée au poste de déléguée pédagogique à la radio éducative romande. Elle entrera en fonction en 1980.

13.12.79 Séance du Parlement jurassien consacrée au renouvellement des plus hautes autorités cantonales pour l'année 1980. C'est M. André Cattin, démocrate-chrétien, avocat et notaire à Saighelégier, qui pré- sidera le Parlement. Il succède à M. Roland Béguelin, socialiste. Le premier vice-président sera M. Auguste Hoffmeyer, chrétien-social indépendant, de Bassecourt, et le second sera Mme Liliane Charmil- lot, démocrate-chrétienne, de Vieques. Le Gouvernement sera pré- sidé en 1980 par M. Jean-Pierre Beuret. Celui-ci remplacera M. François Lâchât, premier président du Gouvernement jurassien, et qui avait également présidé les travaux de l'Assemblée constituante. 3.1/3.2 13.12.79 L'assemblée des délégués de l'Hôpital de district de Moutier accepte de vendre l'ancien bâtiment au canton de Berne pour un montant de 1,8 million de francs.

13.12.79 Le Conseil de la Fédération des communes du Jura bernois a décidé la création d'une Chambre d'économie publique provisoire, parrai- née par elle-même, qui prendra la relève de l'Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ). C'est la nouvelle Chambre qui, tout en assumant ses tâches statutaires, préparera ses structures défi- nitives.

13.12.79 Une sous-section de la Section suisse de l'union internationale des parlementaires de langue française a été créée à Delémont à l'issue de la séance du Parlement. La majorité des membres de celui-ci y ont adhéré à l'exception du groupe libéral-radical qui a différé sa déci- sion. Le but de l'union consiste essentiellement à apporter une con- tribution au rayonnement de la langue française dans le monde. Elle est apolitique.

13.12.79 Une section de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suis- ses vient de se créer dans le canton du Jura. L'événement est marqué par le vernissage d'une exposition des membres fondateurs à Delé- mont.

13.12.79 Le Conseil de ville de Porrentruy a renouvelé son bureau pour 1980. Le président sera M. Claude Juillerat, radical-réformiste, qui suc- cède à M. Michel Fliickiger, libéral-radical. Premier vice-président :

369 Mme Evelyne Bernhardt, socialiste; deuxième vice-président: M. Pierre Boinay, démocrate-chrétien.

14.12.79 La fondation culturelle Von Roll vient d'offrir au Gouvernement jurassien, à l'occasion de sa première année de souveraineté, une toile du peintre delémontain Albert Schnyder intitulée « Ville moyenâgeuse» (Saint-Ursanne - 1977).

14.12.79 Suite aux nombreux accidents mortels (vingt-quatre victimes d'acci- dents mortels dont dix-sept sont des jeunes de moins de 24 ans) enre- gistrés sur les routes du canton en 1979, la gendarmerie jurassienne va distribuer aux automobilistes une feuille volante attirant leur attention sur les très graves conséquences qu'entraîne le non-respect des règles du code de la route.

14.12.79 Une douzaine de personnes se sont constituées en comité d'initiative pour préparer la création d'une ligue jurassienne contre le rhuma- tisme.

14.12.79 L'Association pour la défenses des intérêts du Jura (ADIJ) regrette la décision qu'a prise la Fédération des communes du Jura bernois (FJB) de créer une Chambre d'économie publique.

16.12.79 Les catholiques et les réformés du canton du Jura approuvent les constitutions de l'Eglise catholique romaine et de l'Eglise réformée évangélique qui sont désormais reconnues en tant que collectivité de droit public. 11292 oui contre 520 non chez les catholiques ; 1238 oui contre 84 non chez les réformés.

16.12.79 Les budgets de Porrentruy de de Delémont pour 1980, qui sont prati- quement équilibrés avec une quotité inchangée, sont approuvés par les citoyens des deux villes.

17.12.79 Le président du Gouvernement jurassien, M. François Lâchât, et M. Jean-Pierre Beuret, chef du Département de l'économie publique, présentent le programme de développement économique de la Répu- blique et Canton du Jura. Il devra être ratifié par le Parlement en janvier prochain.

18.12.79 Mlle Madeleine Graf (parti socialiste du Jura bernois) prendra l'an prochain la tête du Conseil de ville de Moutier en remplacement de M. Maurice Péquignot (radical). Le Conseil de ville de Moutier se prononce en faveur du droit de vote à 18 ans et contre le projet d'une centrale nucléaire à Kaiseraugst.

18.12.79 Suite aux initiatives des cantons de Berne et Neuchâtel demandant l'insertion dans la constitution de nouvelles dispositions sur les modifications de frontières cantonales, le Conseil fédéral répond que le problème n'est pas urgent et qu'il sera traité lors de la révision glo- baie de la constitution. Pour les cas de Vellerat (70 habitants) dans le

370 Jura bernois et Ederswiler (150 habitants) dans le canton du Jura, on envisage notamment un échange des deux communes. Selon le droit actuel, une consultation du peuple et des cantons est obligatoire, même pour une si modeste correction de territoire.

18.12.79 La Bible de Moutier-Grandval sera exposée durant quatre mois au Musée jurassien à Delémont. En effet, le «British Library Board», directoire de la bibliothèque britannique, a accepté de prêter la Bible de Moutier-Grandval pour une exposition dont les dates ne sont pas encore fixées.

18.12.79 Le Service d'avances et de recouvrements des pensions alimentaires de la République et Canton du Jura ne pourra probablement être créé qu'en 1981. Les services sociaux des communes ou les sécréta- riats communaux se chargeront de renseigner les personnes rencon- trant des difficultés.

18.12.79 Un nouveau cahier d'art intitulé 7>om, publié à Moutier, est présenté à la presse. Il devrait paraître deux fois par année. Tiré à mille exem- plaires et à cent exemplaires pour l'édition de luxe, il a pour but d'offrir une approche nouvelle de l'art. Il donne directement la parole aux artistes.

18.12.79 Dernière séance de l'année de la conférence tripartite sur le Jura.

18.12.79 La nouvelle Chambre d'économie publique du Jura bernois est créée à Sonceboz par les membres du Conseil de la Fédération des commu- nés du Jura bernois et ceux de ses commissions d'aménagement et d'économie publique. La FJB a renoncé ainsi à collaborer avec l'Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ), chambre d'économie et d'utilité publique organisée à l'échelle des sept dis- tricts jurassiens.

20.12.79 Séance du Parlement jurassien qui prend connaissance du pro- gramme de politique générale pour les années 1979-1982 établi par le Gouvernement. Les groupes parlementaires regrettent que le pro- gramme ne soit qu'un vaste catalogue de tâches à accomplir sans définition de priorité et sans proposition de financement. Ce pro- gramme n'a pas été sanctionné par un vote.

20.12.79 Le canton du Jura est classé au dernier rang des cantons suisses à capacité financière faible. Cette position lui permettra d'obtenir des subventions fédérales plus élevées et une plus large part aux recettes de la Confédération que ce n'était le cas lorsque le Jura constituait une région du canton de Berne.

371 21.12.79 L'hiver est la saison touristique la plus importante dans le Jura, alors que cela n'était pas le cas il y a quelques années seulement ; c'est ce qu'a déclaré M. Francis Erard, directeur de Pro Jura, Office juras- sien du tourisme.

21.12.79 Dernière parution de l'organe mensuel des mouvements antisépara- tistes Le ,/urass/e« après 26 ans d'existence.

21.12.79 Dans le cadre de la consultation des cantons faite par le Département fédéral des transports et communications et de l'énergie, le Gouver- nement jurassien s'est déclaré opposé à la construction d'une cen- traie nucléaire sur le site de Kaiseraugst.

26.12.79 Le Parti socialiste autonome a déposé une plainte contre l'élection du deuxième vice-président au Conseil de ville de Moutier, pour vice de forme.

27.12.79 Une nouvelle entreprise, Technosil S.A., maison industrielle d'ori- gine danoise, va prochainement s'installer à Tavannes.

28.12.79 Publication du premier tome du « Panorama du pays jurassien » par la Société jurassienne d'Emulation sous le titre Portra/7 du /wra.

372 PARTIE ADMINISTRATIVE