Le nouveau visage de la gare de Lyon, porte du réseau Sud Est au cœur de Paris 30 novembre 2010 Sommaire

1. Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon en 2012 4

1.1 / Une gare empreinte d’histoire 4

1.2 / Un projet de grande envergure 5

1.2.1 / Une gare agrandie et rénovée 1.2.2 / Une gare plus accueillante et confortable 1.2.3 / Une gare plus accessible

1.3 / Les travaux en cours 8

2. La gare de Paris Bercy, au service des voyageurs 9

2.1 / La petite sœur de la , une gare qui compte 9

2.2 / Opération « Lyonceau » : report du trafic Téoz en gare de Bercy entre le 12 décembre 2010 et le 2 juillet 2011 10

3. Fiches pratiques 11

3.1 / Pour se repérer aujourd’hui en gare de Paris Lyon 11

3.1.1 / Les différents niveaux de la gare 3.1.2 / Les plateformes « jaune et bleue », qu’est-ce que c’est ?

3.2 / Annexes 13

3.3 / Fiches de Gares & Connexions et de RFF 14

Contact presse - Gares & Connexions :

Corentine Mazure 01-80-50-92-19 06-28-91-52-92 corentine.mazure@.fr Le 30 novembre 2010, Sophie Boissard, directrice générale de Gares & Connexions, a dévoilé en avant-première la future gare de Paris Lyon en 2012.

Plus d’espace pour la gare de Paris Lyon en 2012 D’ici à 2020, la gare de Lyon accueillera 45 millions de voyageurs Grandes Lignes par an, soit 10 millions de plus qu’aujourd’hui. Pour répondre à ce défi majeur tout en offrant des services de qualité, la gare s’agrandit. Ainsi, la fermeture actuelle de l’accès à la « plateforme jaune » depuis la Salle des Fresques, pour permettre la destruction d’un bâtiment, créera plus d’espace derrière les voies. À terme, la gare de Paris Lyon accueillera plus de commerces et de services de proximité, grâce à l’agrandissement de la « plateforme jaune » passant de 1 000 m² à plus de 4 400 m².

Pendant les travaux, le service continue à raison des travaux débutés en mai dernier par Gares & Connexions à la gare de Lyon, les Téoz en provenance de Clermont-Ferrand arriveront à la gare de Bercy du 12 décembre 2010 au 2 juillet 2011. Cela est sans incidence sur le nombre de trains accueillis dans les deux gares de Lyon et Bercy. Quant aux voyageurs, ils peuvent se déplacer en toute sérénité, guidés par des agents et des systèmes de fléchage dans la gare. Ils ont aussi la possibilité de s’informer sur le site Internet : www.gares-connexions.com.

Budget global : 78 millions d’euros sur fonds propres SNCF

Gare de Paris Lyon, projet 2012 : Création de deux nouvelles halles Projet, perspective depuis la place Henri Frenay (sept. 2009) Architectes : JM. Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud / SNCF - AREP / Illustration : Zbrain

3 1. Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon en 2012 1.1 / Une gare empreinte d’histoire

La gare de Lyon s’est constituée au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle par ajouts successifs de bâtiments et verrières, intimement imbriqués. Son origine remonte à 1849 avec l’ouverture officielle au public de l’embarcadère de Lyon. Quant à la gare, elle est construite en 1855 et agrandie en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. C’est dans cette même conjoncture qu’est édifiée sa fameuse Tour de l’Horloge, haute de 67 mètres. Elle porte sur ses quatre faces des cadrans d’horloge, remis en marche depuis 2005, après plus de cinq ans d’arrêt suite à la tempête de 1999. Depuis 1984, la gare de Lyon est d’ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques pour l’ensemble de ses façades, les toitures du bâtiment principal, la Salle des Fresques et le restaurant Le Train Bleu.

Avec l’ouverture de la ligne nouvelle du TGV Méditerranée en juin 2001, la gare de Lyon connaît un important programme de restructuration. Ainsi, les accès, les circulations verticales, les espaces offerts aux voyageurs sont entièrement repensés pour offrir une gare beaucoup plus accueillante et pratique.

Avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en 2011, entraînant une augmentation du trafic, une nouvelle phase des travaux s’engage aujourd’hui pour faciliter la vie quotidienne des voyageurs à la gare de Paris Lyon.

La gare en chiffres :

90 millions de voyageurs par an 1 train au départ ou à l’arrivée toutes les 2 minutes 10 lignes de bus et 14 lignes de bus Noctilien 2 lignes de métro et 2 lignes de RER 3 parkings souterrains avec 3175 places

Paris gare de Lyon - Architecte Toudoire - 1902 Collection AREP

(L’Illustration, samedi 31 août 1895) Karen Bowie - Délégation à l’Action Artistique de la Ville de Paris, Les grandes gares Parisiennes au XIXe siècle, Editions Castalia

Gare de Paris Lyon Architectes : JM. Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud SNCF - AREP / Photographe : AC. Barbier

4 1. Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon en 2012 1.2 / Un projet de grande envergure 1.2.1 / Une gare agrandie et rénovée

à l’étroit dans ses emprises datant de 1927 et face aux augmentations du trafic prévues en 2011, la « plateforme jaune » (à chiffres) se devait d’être agrandie afin d’accueillir au mieux les voyageurs. Elle passe ainsi de 1 000 m² à plus de 4 400 m². Le projet est rendu possible par la démolition d’un bâtiment de bureaux devenu inutile, et par l’aménagement de la surface en surplomb de la place Henri Frenay.

Deux nouvelles halles supplémentaires, à l’écriture contemporaine, sont réalisées en prolongation du système de halles existantes. L’ensemble permet une réorganisation spatiale de grande ampleur dans le prolongement de la gare actuelle.

Les deux halles nouvelles sont dédiées aux flux de voyageurs venant de la Salle des Fresques ou de la Salle Méditerranée vers la « plateforme jaune ».

D’une surface totale d’environ 3 400 m2, elles accueilleront des espaces de service, d’attente et de commerces à l’écart des « flux arrivée ». La grande halle donnera à la gare la façade urbaine qui lui manquait sur la place Henri Frenay.

Quant à la halle existante datant de 1927, elle facilitera les flux de voyageurs « à l’arrivée » vers les autres modes de transport, en leur proposant un nouveau complexe de liaisons verticales (escaliers mécaniques, rampes, ascenseur).

Maquette « Projet gare de Paris Lyon 2012 » AREP ©

5 1. Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon en 2012 1.2 / Un projet de grande envergure 1.2.2 / Une gare plus accueillante et confortable

Située à deux pas de la Seine, la gare de Lyon joue un rôle majeur au cœur du 12e arrondissement de Paris, dans un des quartiers les plus vivants et fréquentés de la capitale. En 2012, la gare métamorphosée deviendra un véritable lieu de vie, encore plus dynamique qu’aujourd’hui. Avec :

Plus de services et de commerces : Restaurants, cafés, pharmacie, librairies… Qu’il s’agisse d’aller à l’essentiel ou de prendre son temps, ces nouveaux services répondront aux besoins quotidiens des clients. à terme, la gare bénéficiera d’ailleurs de plus de 2 850 m2 supplémentaires et offrira un ensemble de 50 commerces.

Plus d’information : Gares & Connexions souhaite rendre l’information toujours plus lisible et pertinente. Ainsi, des écrans TFT, visibles de tous dans la gare, actualisés en temps réel, renseigneront au mieux les voyageurs. Quant à la signalétique, simple et claire, elle leur permettra de s’orienter facilement.

Plus de confort : Abritées sous la verrière lumineuse, les nouvelles zones d’attente comprendront les équipements les plus récents d’information en temps réel, permettant à chacun de connaître exactement l’heure de départ de son train. Par ailleurs, pour l’agrément des voyageurs, elles se trouveront à proximité des commerces et services.

Plus d’éco-durabilité : Grâce à la récupération des eaux de pluie utilisées pour les toilettes et pour l’entretien des sols, la gare limitera sa consommation en eau potable. Les halles sont par ailleurs dotées de brise-soleil en bois éco-certifié FSC (« Forest Stewardship Council »).

Gare de Lyon, projet 2012

Gare de Paris Lyon, projet 2012 : Création de deux nouvelles halles - Projet, perspective (sept. 2009) Architectes : JM. Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud / SNCF-AREP / Illustration : Zbrain

6 1. Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon en 2012 1.2. / Un projet de grande envergure 1.2.3 / Une gare plus accessible

Des circulations facilitées : Les déplacements sont repensés, l’objectif étant de bien distinguer les flux de départ et d’arrivée, pour rendre plus agréable l’accès à la « plateforme jaune » et à la Salle Méditerranée. Le principe est simple : la mise en place d’une rampe mécanisée pour emmener directement les personnes entrant dans la gare vers la grande verrière, afin de ne pas gêner l’accès aux voies. Quant aux voyageurs descendant de leur train, ils seront immédiatement captés par une rampe d’accès et des escaliers fixes et mécaniques.

Gare de Paris Lyon, projet 2012 : Création de deux nouvelles halles - Projet, perspective (2010) Architectes : JM. Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud / SNCF-AREP / Illustration : AREP

Une ouverture sur les modes de transport plus grande : Lieu d’intermodalité, la gare de Lyon permet d’accéder au métro, au RER, aux bus mais aussi aux taxis, aux différents parkings et bus d’Air . Son rôle de pôle d’échanges, connecté à tous les modes de transports urbains, en particulier les plus doux, s’en trouvera renforcé.

Une gare accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) : Création de nouveaux ascenseurs et de rampes mécanisées, apparition de flèches sonores pour les personnes non-voyantes, de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes, sont des exemples parmi d’autres d’équipements mis en place pour offrir un maximum d’autonomie aux PMR.

7 1. Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon en 2012 1.3 / Les travaux en cours

Depuis le mois de mai 2010, la gare de Lyon connaît des travaux de rénovation majeurs, les plus importants depuis 10 ans. Il s’agit de proposer plus d’espace, plus de fluidité, de commerces et de services aux 10 millions de voyageurs supplémentaires attendus d’ici 2020 avec l’arrivée du TGV Rhin Rhône en 2011.

Les travaux, indispensables pour accueillir « en confort et sécurité » les voyageurs toujours plus nombreux sur cette partie du réseau, s’achèveront début 2012. Outre l’agrandissement de la gare, le projet « Gare de Paris Lyon 2012 » vise à repenser entièrement les itinéraires des voyageurs et à fluidifier leurs déplacements.. Autre but attendu : une connexion renforcée avec les autres modes de transport (métro, RER, bus, taxis…). Sans oublier la modernité apportée à la gare (information en temps réel, respect de l’environnement…).

Pour faciliter la vie de la gare, les travaux seront organisés en 3 phases clefs :

Phase 1 : Avril 2010 - Avril 2011 : Fermeture de l’accès à la « plateforme jaune » depuis la Salle des Fresques pour permettre la création d’une première nouvelle halle, en lieu et place d’un bâtiment existant.

Phase 2 : Août 2010 - Février 2011 : Création de nouvelles circulations verticales entre les différents niveaux de la gare pour faciliter les déplacements (rampes, escalators, ascenseurs…).

Phase 3 : Mars 2011 - Décembre 2011 : Aménagement de la grande verrière abritant commerces et services, réaménagement de la façade sur la place Henri Frenay et rénovation de la halle datant de 1927.

8 2. La gare de Paris Bercy, au service des voyageurs 2.1 / La petite sœur de la gare de Lyon, une gare qui compte

La gare de Bercy, moderne et rénovée en 2008, présente de nombreux atouts :

Côté confort : un hall d’attente chauffé / climatisé.

Côté information : une bulle d’accueil, un point Information sur le quai transversal pour orienter les voyageurs et les informer sur les différentes offres de transport.

Coté détente : une enseigne de restauration à emporter, des distributeurs de boissons et friandises et un coin presse.

La gare est aussi équipée d’un défibrillateur.

La gare de Bercy est accessible par les lignes 6 et 14 du métro, par les lignes 24 et 87 de bus. Sans oublier les bus Noctilien se trouvant sur le boulevard de Bercy, au départ de la gare de Lyon.

Gare certifiée NF Service, elle accueille actuellement 12 000 voyageurs quotidiens (16 000, le vendredi) et 48 trains par jour dont les TER Bourgogne et les corails Intercités.

à noter : Le transfert des trains Téoz impacte peu le temps de trajet global des voyageurs. Ainsi, pour rejoindre la ligne 14 du métro de la gare de Paris Bercy, ils mettent seulement une minute de plus en moyenne que lorsqu’ils se trouvent en gare de Lyon. Soit 7 minutes en moyenne au départ de la gare de Bercy pour 6 minutes en moyenne au départ du milieu de la « plateforme bleue » de la gare de Lyon.

  Comparaison des temps de parcours et des distances d’accès aux

Correspondance en autres modes de transport depuis la gare de Bercy et la gare de Lyon. GARE DE BERCY Taxi: 4% Artésia <1% TER <1% 4% CIC<1% Voitures 2% particulières: 4% 4%

A pied depuis/vers GARE DE LYON RER D : 3% Trains : <1% 10% 4% Bus 24: 2% M14 : 3% Bus 64: 1 % RER A : 2% Bus 87 : 1 % M1 : 1%

6% 69%

1% M14 : 42% M6: 27% Vélib’ : <1% A pied : 6% Vélo : <1%

    Modes de diffusion et de rabattement des utilisateurs de la gare de Bercy.

Pour une meilleure lecture, retrouvez les documents ci-dessus en annexes du dossier de presse, page 13.

9 2. La gare de Paris Bercy, au service des voyageurs 2.2 / Opération « Lyonceau » : report du trafic Téoz en gare de Bercy entre le 12 décembre 2010 et le 2 juillet 2011

Nécessaires et planifiés, les travaux de la gare de Lyon ont commencé en mai 2010 et s’achèveront début 2012.

Parallèlement à ces travaux, une galerie technique sera creusée sous les voies par RFF, entraînant une diminution du nombre de celles-ci au départ de la « plateforme jaune ». Il s’agit des voies à chiffres sur lesquelles stationnent les trains Clermont-Ferrand / Paris. Ces travaux, ajoutés à ceux de l’agrandissement de la « plateforme jaune », nécessiteront l’accueil de l’ensemble des trains Téoz de la ligne Clermont-Ferrand / Paris à la gare de Paris Bercy, du 12 décembre 2010 au 2 juillet 2011, avec un seul objectif : accueillir au mieux les voyageurs et proposer des services de qualité en gares de Lyon et Bercy.

Depuis la mi-octobre, une grande campagne d’information accompagne les clients sur Internet (lors de l’achat de leurs billets), dans les gares et à bord des trains. Un courrier est également adressé à l’ensemble des clients « abonnés fréquents » et à ceux possédant une carte commerciale. Par ailleurs, chaque client achetant un billet se verra remettre un plan directionnel de la gare de Bercy. Enfin, des mesures d’accueil et d’information sont prévues en gare de Bercy pendant les premières semaines d’arrivée des Téoz dans cette gare (distribution de plans de quartier, information sur les offres de transport…).

Avec 16 départs / arrivées quotidiens de Téoz, la gare de Bercy comptera 16 000 voyageurs par jour contre 12 000 aujourd’hui et 21 000, au lieu de 15 000 actuellement, le vendredi.

10 3. Fiches pratiques 3.1 / Pour se repérer aujourd’hui en gare de Paris Lyon 3.1.1 / Les différents niveaux de la gare

Niveau 0 : En surface « Plateformes bleue et jaune » pour les trains au départ et à l’arrivée (22 voies) 3 zones de vente SNCF (3 guichets , 20 guichets dans la Salle des Fresques et 25 guichets dans l’espace Esterel) 1 bulle d’accueil sur la future « plateforme jaune », 1 bulle d’accueil sur la « plateforme bleue » et 1 bureau d’accueil 2 dépose-minute (sur le parvis et accès Chalon)

Niveau - 1 : Salle Méditerranée 1 zone de vente SNCF (15 espaces de ventes dans la Salle Méditerranée) 2 bulles d’accueil SNCF

Niveau - 2 : Salle d’Echange 1 zone de vente mixte SNCF / RATP 4 bulles d’accueil mixte SNCF / RATP 1 agence Transilien

Niveau - 3 et Niveau - 4 : Quais RER A et RER D Lignes de métro 14 et 1

61 entrées / sorties verticales et horizontales en gare de Lyon

11 3. Fiches pratiques 3.1 / Pour se repérer aujourd’hui en gare de Paris Lyon 3.1.2 / Les plateformes « jaune et bleue », qu’est-ce que c’est ?

1.2. / Un projet de grande envergure

Les trains sont répartis sur 2 plateformes différentes : La plateforme BLEUE : Voies A à N La plateforme JAUNE : Voies 5 à 23

12 3. Fiches pratiques 3.2 / Annexes  

Correspondance en GARE DE BERCY Taxi: 4% Artésia <1% TER <1% 4% CIC<1% Voitures 2% particulières: 4% 4%

A pied depuis/vers GARE DE LYON RER D : 3% Trains : <1% 10% 4% Bus 24: 2% M14 : 3% Bus 64: 1 % RER A : 2% Bus 87 : 1 % M1 : 1%

6% 69%

1% M14 : 42% M6: 27% Vélib’ : <1% A pied : 6% Vélo : <1%

   

13 3. Fiches pratiques 3.3 / Fiches de Gares & Connexions et de RFF

Voir pages suivantes.

14 Gares & Connexions a vu le jour le 7 avril 2009

5e branche de SNCF, dirigée par Sophie Boissard, elle est destinée à la gestion autonome et impartiale de l’exploitation des 3000 gares françaises. Avec l’ouverture du trafic international à la concurrence depuis le 1er janvier 2010, il s’agit de garantir aux opérateurs et voyageurs, un accès équitable et transparent aux services en gare.

Dès sa création, Gares & Connexions s’est fixée, Le rôle de Gares & Connexions au sein de SNCF au travers d’une ambitieuse politique de travaux est clairement défini. En partenariat avec les collectivités et d’un projet de services innovant, 3 priorités : locales, elle a pour mission de maintenir, d’aménager et de développer les gares. Mais aussi de penser de nouveaux La qualité de service au quotidien dans les gares : espaces pour la mobilité des villes. accès à la gare facilité, accès à l’information à distance et en gare, fluidité des cheminements, lisibilité En effet, la gare apparaît aujourd’hui comme un espace clé des espaces, confort. de la multimodalité, où convergent tous les modes de transport. Ainsi, autour de la gare, se mêlent métro, tramway, bus, L’accueil de tous les opérateurs et modes vélo mais aussi voiture individuelle, taxi… de transport : garantie d’un accès équitable et transparent pour l’ensemble des opérateurs Pour Gares & Connexions, l’insertion harmonieuse et leurs clients, aux installations et prestations de service de la gare au cœur de la ville et des territoires est le maître en gare. mot. D’où le terme « Connexions » qui prend tout son sens. Par ailleurs, Gares & Connexions se veut au plus proche Le développement et la mise en valeur des gares des voyageurs pour répondre à leurs préoccupations et de leur quartier : aménagement du territoire des quotidiennes, à travers sa politique de travaux et de gares pour améliorer le confort des voyageurs, soutenir services. l’augmentation du trafic et accompagner les mutations urbaines. Gares & Connexions comprend 2 filiales : Le groupe AREP (Architecture - Urbanisme - Ingénierie - Design), et sa filiale PARVIS (Assistance Chiffres clés : à maîtrise d’ouvrage - Conduite d’opérations immobilières et d’aménagement des gares) ; 3 000 gares en France A2C (Commercialisation des espaces en gare). 2 milliards de voyageurs transitent par les gares tous les ans Contact presse Corentine Mazure 01 80 50 92 19 / 06-28-91-52-92 140 000 trains partent chaque jour [email protected] des gares www.gares-connexions.com 13 000 agents SNCF travaillent dans ou pour les gares

2 000 000 m2 appartiennent aux gares dont 180 000 m2 de commerces

15 Présentation d’AREP

AREP, laboratoire de recherche sur les espaces de la ville en Arep réalise ou a récemment achevé les projets suivants : mouvement, est une structure d’études pluridisciplinaires, créé en 1997 au sein de SNCF par Jean-Marie Duthilleul et Etienne en france Tricaud, architectes et ingénieurs. AREP associe plusieurs métiers au - 2 nouvelles gares sur la ligne TGV Rhin-Rhône à Belfort service du projet : l’ingénierie, l’aménagement et l’urbanisme, et Besançon l’architecture et le design pour développer ses missions, de - Réhabilitation de l’ancien hopital d’Auxerre en logements l’échelle du grand territoire métropolitain à celle du mobilier public, en - Gare nouvelle de Bellegarde (ligne Haut-Bugey) passant par celle du bâtiment ou du quartier de ville. - 16 nouvelles gares ou restructuration de gares sur la ligne du TGV Accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne et faire du temps Est, incluant la restructuration complète des gares de Paris-Est et de mobilité un temps de vie à part entière, utile et agréable : telle est Strasbourg la mission que poursuit AREP en France comme dans de nombreux pays - 3 nouvelles gares sur la ligne du TGV Méditerranée et développe- à travers le monde. ment de leur site - Pôle d’échanges du Mans - Pôle d’échanges de Marseille Saint-Charles - Gares souterraines du RER E à Paris - Restructuration de la gare de Paris Nord - Restructuration de la gare de Paris-Lyon (plateforme jaune) - Restructuration de la gare de Paris-Saint-Lazare

à l’international - Étude du réaménagement de la gare de Mumbaï, Inde - Tour Air China à Pekin, Chine - Tour Agribank à Hanoï, Vietnam - Gare nouvelle de Wuhan, Chine - Gare de Shanghaï-Sud, Chine - Gare nouvelle de Qing Dao, Chine - Gare de Turin Porta Susa, Italie - Quartier d’affaires et pôle d’échanges de Xizhimen à Pékin - Tour Financial Tower à Ho Chi Minh Ville, Vietnam - Musée historique de la Ville de Pékin, Chine - Pôle Technologique pour les produits financiers dérivés de la Bourse de Shanghaï, Chine - Centre informatique de la Banque d’Agriculture de Shanghaï, Chine - Centre financier TEDA à Tianjin, Chine Avec une équipe de 400 personnes, comprenant plus de 12 nationa- - Développement de la place Tian Fu à Chengdu, Chine lités, constituée d’ingénieurs, économistes, techniciens, architectes, - 100 villas près des Montagnes Qing Cheng, Chine urbanistes, designers et graphistes; AREP développe ses compéten- ces dans tous les domaines de la programmation et de la construc- tion : programmation urbaine, pôles d’échanges et gares ferroviaires, équipements culturels, bureaux, logements, centres commerciaux… Filiale de Gares & Connexions, la 5e branche SNCF en charge des Une attention particulière est portée aux relations à la ville, à l’histoire 3000 gares françaises, le chiffre d’affaires 2009 du Groupe AREP est du site et au développement durable. de 43,5 Millions d’Euros.

Contact presse Judith Thépot 01 57 27 16 47 [email protected] www.arep.fr

16 Le poste d’aiguillage de la gare de Lyon :

Le plus important projet de renouvellement de postes d’aiguillage de Réseau Ferré de France

Mis en service dans les années 30 et progressivement adapté au fil de l’évolution des technologies, le centre de commande des aiguillages de la Gare de Lyon va être entièrement remplacé. Ce chantier de modernisation, qui démarre fin 2010, devrait s’achever fin 2015.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national de commande centralisée du réseau (CCR) , puisqu’il consiste principalement en une refonte complète des installations de commande d’aiguillage (actuellement réparties sur sept postes), avec notamment leur informatisation permettant leur pilotage depuis le futur centre de commande du réseau sur la zone Paris-Auvergne, qui sera basé à Vigneux-sur-Seine (Essonne) (voir encadré ci-dessous).

Le chantier implique la création préalable de plus de 600 mètres de galeries techniques, passant sous les voies du faisceau ferroviaire, et destinées à recevoir l’ensemble des réseaux de commande et d’alimentation du futur système (fibre optique, télécom, énergie…). Il implique également la construction de quatre bâtiments qui accueilleront des relais de commande intermédiaires, eux-mêmes connectés au centre CCR de Vigneux.

Ce projet, d’un coût de 170 millions d’Euros courants, est financé à 100% par Réseau Ferré de France. Il s’agit du plus important chantier de renouvellement de poste d’aiguillage du gestionnaire d’infrastructure.

Le faisceau de la gare de Lyon en quelques chiffres

La gare de Lyon est une des gares parisiennes qui connait un des plus important trafic, car elle accueille en gare de surface les TGV en provenance du sud-est, les Transilien de la ligne R, les trains Téoz, les TER Bourgogne, et en gare souterraine le RER D (ainsi que le A, circulant sur le réseau RATP) Le centre d’aiguillage de la gare de Lyon gère 22 voies, 15 quais, près de 170 signaux lumineux, près de 210 appareils de voies (aiguillages) permettant plus de 1000 itinéraires possibles.

La commande centralisée du réseau

Le système de gestion opérationnelle des circulations sur le réseau est actuellement réparti sur un très grand nombre de centres de commande et de surveillance. Constitué au niveau national de 1400 postes d’aiguillages et d’une chaine de commandement très longue, ce système ne permet pas une gestion optimale des incidents, des rétablissements, et des conflits de circulations, particulièrement en Ile-de-France.

La solution mise en œuvre par Réseau Ferré de France consiste à raccourcir la chaine de commandement en centralisant la commande et le contrôle des postes d’aiguillages dans un minimum de centres. En Ile-de- France, 5 centres (dont celui de Vigneux) regrouperont ainsi l’ensemble des dispositifs de surveillance et de commande. Au niveau national, la CCR permettra de passer de 1425 points de commandes (postes d’aiguillages) à 17 seulement, correspondant chacune à une zone géographique. La mise en place progressive (sur quinze à vingt ans) de ce dispositif, implique de très lourds investissements afin de renouveler et d’automatiser les postes d’aiguillages, modifier la signalisation en voie, créer et sécuriser les systèmes de communication pour la commande à distance, et réorganiser l’ensemble de la chaine de contrôle – régulation du trafic.

Le système permettra une maitrise en temps réel de l’ensemble des informations en cas de circulation perturbée, avec deux principes : CONTACT PRESSE : Responsable de la Communication IDF - « la bonne information au bon endroit et au bon moment » Guillaume PENNEQUIN Tél. 01 53 94 35 47 - « la transmission la plus efficace de la décision une fois [email protected] qu’elle est prise ». www.rff.fr

17