COMPTE RENDU DE L’INSTANCE REGIONALE DE CONCERTATION 2018 DE – PARIS BERCY

Paris, le 15 novembre 2018

Participants

Membres de droit : - Sylvie Carillon, présidente de l’instance, élue du Conseil Régional d’Ile-de-, assistée de Caroline Pruvost et d’Astrid Wurster, chargées de mission à la direction des transports, - Valérie Bonnard, directrice des gares de Paris Lyon et Paris Bercy, SNCF Gares & Connexions, assistée de Mikael Lannoy directeur adjoint, de Yann Krysinski, directeur de projet, de Damien Cazauran, adjoint du directeur de projet, de Philippe Chauvin directeur du contrôle de gestion, de Laurence Nicolas contrôle de gestion et de Sophie Dansin, responsable gouvernance gares Paris et région parisienne en charge du secrétariat de l’IRC, - Olivier Milan, responsable pôle prospective gares et grands sites, SNCF Réseau Ile-de- France, accompagné de Denis Carpentier, responsable services gares, d’Adrien Cook, chef de projets grandes gares et pôles CPER et de Sylvain Tissot chargé de mission équilibre économique, - Gilles Fourt, chef de département projet, Ile-de-France Mobilités, accompagné de Sophie Dahan, chargée de projets, - Carine Lecareux, chargée d’études, DRIEA, représentante de l’AO TET et du Préfet, - Amar Chaabi, DET EEV de Paris Lyon et Paris Bercy, SNCF Mobilités, représentant du directeur de la région de Paris-Sud-Est, accompagné par Jamal Khira, responsable financier ESV, - Jean-Michel Chaplotte, chef du service gares, représentant du conseil régional Bourgogne Franche Comté, - Anne-Cécile Delbes, responsable juridique, représentante de Thello, - Karine Maubert, chargée de mission, représentante de l’Union des Transporteurs Publics et Ferroviaires, accompagnée de Florence Passeron, RATP, chargé d’affaires, - AFRA, non représentée,

Membres associés : - Anne Gogien, agence de la mobilité, chargée de projets intermodalité, représentante de la Mairie de Paris, accompagnée de Marie-Pierre Padovani, chef de projets urbains,

IRC 2018

- Bernard Gobitz, vice-président, représentant de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports. Le quorum est atteint et l’instance peut se tenir.

Préambule

Ce compte rendu reflète les échanges qui ont eu lieu en séance et s’appuie sur le support de présentation de l’IRC 2018 de la gare, adressé aux membres de droit et associés. Les numéros de pages mentionnés ci-dessous font référence à ce support. Dans le cadre de la publication de ce support, et afin de respecter la confidentialité des informations présentées pour les investissements en amont des appels d’offre, les montants ont été masqués – tant pour SNCF Gares & Connexions que pour SNCR Réseau - et il ne sera fait référence à aucun montant d’investissement dans le présent compte rendu. Les membres des IRC étant par ailleurs tenus à la confidentialité des débats et des échanges tenus en séance, selon l’article 9 du règlement intérieur de l’IRC de la gare.

Point 1 : Présentation des faits marquants de SNCF G&C et SNCF Réseau (pages 5 à 15)

 Point sur l’évolution de la législation régissant le statut du gestionnaire de gares à compter de 2020 et de celui des Instances Régionales de Concertation (diffusion d’un film en séance pour illustration) :  les patrimoines en gares de SNCF Réseau et de SNCF Gares & Connexions sont réunis,  la gestion unifiée des gares de voyageurs est confiée à SNCF Réseau, à travers une filiale dotée d'une autonomie organisationnelle, décisionnelle et financière,  la filiale Gares conclut avec l'État un contrat pluriannuel,  la gestion des grandes gares ou ensembles pertinents de gares de voyageurs est suivie par un comité de concertation.  L’ordonnance est en cours de rédaction. Le projet de contrat sera soumis pour avis à l’ARAFER, puis au Parlement. Enfin les conditions d'application seront fixées par décret (date estimée 2019).

 Objectif de l’instance : L’instance 2018 vise :  Pour SNCF Gares & Connexions : à présenter l’évolution des principes tarifaires et de leurs impacts entre le Document de Référence des Gares (DRG) 2018-2019 qui a

IRC 2018

2/11

reçu un avis favorable de l’ARAFER et le DRG de consultation présenté durant l’été 2017 aux membres de droit. Tous les éléments constitutifs de ce tarif sont présentés : investissements, résultat de la gare affecté entre les activités régulées et non régulées, décomposition de la prestation de base, évolution des surfaces, plan de transport prévisionnel, redevance train de la gare. SNCF Gares & Connexions présente également le nouveau tarif mis en place pour les portes d'embarquement à compter de 2019, à la demande de l’ARAFER.  Pour SNCF Réseau : à présenter les investissements retenus dans le futur DRG 2020 et à rappeler les hypothèses tarifaires des DRG 2018 et 2019 qui ont reçus un avis favorables de l’ARAFER.

Cette instance constitue donc davantage une séance d’information qu’une instance de consultation. De ce fait aucun vote n’est attendu de la part des membres de droit. Afin de donner une vue complète de la vie de la gare, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau présentent également les actions menées en gare depuis la dernière instance, les résultats de la qualité de service (vague de septembre), la situation à date des obligations réglementaires et rappellent les principaux projets de la gare.

 Les prochaines étapes : Il est rappelé que le DRG 2020 de SNCF Gares & Connexions (dont la consultation a déjà eu lieu durant l’été 2017) n’a pu être soumis pour avis à l’ARAFER car le décret ne prévoit actuellement pas d’échéance aussi lointaine et car la segmentation des gares doit être revue en 2020 (valable 3 ans. La dernière évaluation ayant été réalisée en 2017). Compte tenu de l’évolution de la législation, une saisine commune de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions est prévue pour 2020, en fin d’année 2018 / début 2019. Il n’y aura pas de consultation préalable de SNCF Gares & Connexions sur ce tarif 2020 puisque la consultation a déjà eu lieu à l’été 2017. Cependant, les transporteurs et AO pourront transmettre leur avis sur cette version modifiée du DRG lors des 2 premiers mois de saisine. Selon la loi, le prochain tarif pourrait couvrir jusqu’à 5 ans. Le prochain DRG (fusionné SNCF Réseau + SNCF Gares & Connexions) pourrait ainsi couvrir la période 2021-2025 et être publié en 2019 (délais soumis à l’évolution des textes réglementaires).

Pas de question des membres de droit relative à cette partie 1.

IRC 2018

3/11

Point 2 : Présentation des actions menées par SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau (pages 16 à 35)

Paris gare de Lyon : En préambule la directrice de la gare rappelle les caractéristiques de la gare : C’est un bâtiment âgé avec une architecture ancienne qu’il convient de maintenir, de rénover et de moderniser pour accueillir le nombre de clients grandissant lié à l’augmentation du trafic et au flux additionnel traversant la gare. Cette gare, qui date de 1900, doit également être aménagée pour répondre aux contraintes actuelles de sécurité et de sûreté. Le développement des commerces permettant de drainer des revenus supplémentaires (favorables aux activités non régulées), ainsi que la maîtrise des charges d’exploitation en baisse depuis 2 ans, témoignent de la bonne gestion de la gare.

La directrice de la gare présente ensuite le détail des actions menées :  Sécurité :  des dispositifs anti véhicules béliers ont été placés aux différents accès de la gare,  renforcement des portes d’accès aux locaux ERP (accès COE notamment),  pose de rideaux métalliques place Henri Frenay (qui permettent de préserver les portes automatiques en bon état de fonctionnement car elles ne sont plus forcées la nuit),  information voyageurs :  renforcement de la signalétique (passage sur de la macro signalétique),  renforcement de la visibilité des équipements,  digitalisation de l’information voyageurs sur les ascenseurs (information délivrée au client quant à la date de remise en service, indication du moyen détourné mis en place le temps de la panne….)  nouveaux mobiliers d’information,  confort : création d’un espace de coworking, nouvel espace d’attente Hall 1 et installation d’un piano, nouvelles assises dans le Hall 2, mise en place de distributeurs d’histoires courtes thématisés,  élévatique : la gare affiche un taux de disponibilité sur les équipements de 96 %. Le déploiement d’un nouveau boîtier de télésurveillance installé sur les escaliers mécaniques va permettre une vision instantanée et exhaustive de l’état de

IRC 2018

4/11

fonctionnement des équipements, une supervision à distance et une meilleure réactivité pour leur remise en service,  développement durable :  mise en place d’un îlot frais pendant l’été 2018 en partenariat avec la ville de paris,  installation d’un collecteur de piles,  recyclage des mégots grâce aux cendriers cyclope déposés dans les zones fumeurs (634 kg de mégots récoltés),  développement de l’intermodalité verte (vélos, trottinettes en partenariat avec une association de réinsertion pour leur repositionnement),  valorisation commerciale :  l’intégralité des 12 commerces de la galerie Diderot a réouvert,  développement de commerces éphémères, en particulier pour valoriser le parvis en partenariat avec la ville.

Gare de Paris Bercy  ouverture d’un nouvel accès à la gare (accès direct à la Ligne 14),  sécurité et sûreté : mise en place de rambardes et gardes corps sur les toits, installation de rideaux métalliques sur les portes automatiques de la gare,  information voyageurs :  réorientation des écrans pour modifier le parcours clients,  installation d’écrans à l’extérieur de la gare,  nouveau mobilier d’information (basics) plus modestes qu’à Paris gare de Lyon mais plus pratiques à utiliser pour le personnel,  remplacement des écrans de la gare dans le cadre du programme FIRST (écrans plus grands et répartition de l’information sur le quai transversal),  signalétique plus claire et hors format,  confort de l’attente : mise en place d’une bibliothèque partagée. Le représentant du conseil régional Bourgogne Franche Comté rappelle que le service d’accueil en gare est en forte baisse et demande quelles vont être les mesures prises en contrepartie pour répondre aux clients ? Ce qui est mis en place est principalement axé sur le digital et l’application dédiée. Il n’y aura pas de remplacement de la présence physique.

IRC 2018

5/11

Le représentant de la FNAUT indique que la fermeture des points d’accueil général en gare est regrettable.

Le représentant d’Ile-de-France Mobilités indique que dans le cadre de l’enquête du bipôle, il a été relevé que les parcours des 3 gares manquent de lisibilité, notamment sur Bercy. En effet, le nouvel accès n’étant pas encore connu, les clients s’orientent systématiquement vers la droite. Travail de signalétique / communication à faire pour les orienter sur les 2 cotés, d’autant que le parcours est dangereux à proximité de la rampe. Cet argument est repris par le représentant de la FNAUT. Le représentant d’Ile-de-France Mobilités note également que le nouvel accès direct avec la ligne 14 est apprécié mais qu’il regrette, en termes d’accessibilité, qu’il n’y ait qu’un seul petit ascenseur.

Obligations réglementaires : les 2 gares ont reçu un avis favorable de l’IGSI. Des travaux d’accessibilité restent à prévoir sur la partie quais dans chacune des gares.

Point 3 : Qualité de service (pages 36 à 48)

Paris gare de Lyon : Les clients plébiscitent la facilité à l’accès à la gare, à l’orientation et à la circulation en gare, à trouver des informations sur les trains. En termes de propreté la gare est bien notée. En revanche les clients indiquent la difficulté à repérer les services disponibles et regrettent le manque de confort (en particulier dans le hall 2 car il y a peu d’espaces d’attente en raison de contraintes de sécurité qui empêchent d’ajouter des places supplémentaires).

Gare de Paris Bercy Les résultats de qualité de service de la gare sont en constante progression sur l’information et les déplacements. Ceci est directement lié aux différentes actions menées, en particulier sur la signalétique. En revanche le manque de confort (en particulier au RDC), l’attente en gare, l’offre commerciale et le sentiment de sécurité sont à renforcer. Sur ce dernier point, il est prévu de développer un système de vidéo protection en 2019.

Le représentant d’Ile-de-France Mobilités demande des précisions sur le mode de fonctionnement du baromètre en général. Il lui est précisé que les clients sont considérés

IRC 2018

6/11

comme satisfaits dès lors que la note de 7 est atteinte. Cependant SNCF Gares & Connexions se fixe la note plus ambitieuse de 8 comme objectif. Lors de l’’enquête, le client est interrogé sur différents items et appelé à noter de 0 à 10, à l’aide d’une grille de couleur.

Le représentant du conseil régional Bourgogne Franche Comté note, concernant la mise en place de bonus/malus sur les indicateurs de qualité de service, que 4 indicateurs sont retenus pour SNCF Gares & Connexions et 3 pour SNCF Réseau. Il demande comment cela va s’articuler ? Et s’il serait possible d’avoir, par la suite, les évolutions sur plusieurs années de ces indicateurs? Il y a 2 indicateurs communs : la propreté (source identique pour SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau) et la disponibilité des ascenseurs et escaliers mécaniques (qui pourra être suivie tant pour les équipements de la gare que pour les équipements des quais). Les 3 autres indicateurs seront chiffrés indépendamment. La méthode de calcul des bonus/malus est propre à chaque entité. Dans l’horizon prochain du regroupement de SNCF Gares & Connexions et de SNCF Réseau, une réflexion commune sur ces indicateurs pourra être mise en place (DRG 2021-2025). L’évolution de ces indicateurs sur plusieurs années sera bien sur disponible.

La présidente demande si ces enquêtes de satisfaction sont menées en toute neutralité afin d’en garantir la fiabilité ? SNCF Gares & Connexions finance ces enquêtes qui sont réalisées par BVA. Le fait de financer n’altère en rien la neutralité de BVA mais permet de choisir l’instrument de mesure qui convient le mieux à nos besoins. Les items qui composent ces enquêtes sont étudiés avec le prestataire et l’ARAFER. Cette enquête constitue de ce fait un outil de travail et d'amélioration continus.

Point 4 : Les projets de Paris gare de Lyon (pages 49 à 58)

Le directeur de projet présente les projets de la gare et indique qu’un travail de rationalisation a été réalisé afin de gérer une vision de site dans sa globalité, afin d’ordonner les projets pour gagner en efficience, tout en garantissant la qualité de service aux clients. Au total une large équipe pluridisciplinaire - des architectes et des ingénieurs - travaillent au quotidien sur les projets de la gare.  Les projets en cours de réalisation :  restauration façade Châlon : en cours de réalisation. Des aléas (pollution au plomb notamment, état dégradé de la marquise) ont engendré le décalage de la réalisation des commerces dans la salle des Fresques. Cette zone, une fois rénovée sera requalifiée.

IRC 2018

7/11

 Salle des Fresques : des restaurateurs travaillent en continu en chantier suspendu sur ces fresques inscrites qui datent pour partie de 1900 et d’autre partie de 1980. Le travail est à la fois considérable et minutieux car il convient de restaurer ces fresques qui s’étalent sur toute la longueur de la salle dans le respect des prescriptions des Monuments Historiques. Par ailleurs, un dégât des eaux et un incendie intervenus il y a quelques années complexifient le travail de restauration.

 Les projets en cours d’étude :  Restauration de la petite Halle Voyageurs : il est prévu d’avancer le planning pour qu’elle soit réalisée avant le chantier de la grande halle. La restauration de la façade du train Bleu sera également réalisée à l'occasion de la restauration de la petite halle. Ce chantier devrait démarrer dans un an environ (début 2020), pour une livraison prévue en 2021.  Restauration de la façade principale Diderot. Il s’agit de réaliser le même travail que sur la façade Châlon, avec les mêmes contraintes de plomb notamment. Livraison prévue en 2022.  Requalification de la rue de Bercy : il s’agit de la création d’une nouvelle entrée de gare et de nouvelles trémies intermodales pour un meilleur accès à la salle d’échange et à la ligne de métro 14. Le projet comprend également une augmentation de surface circulante de près de 2 500 m2 et de 3 000 m2 de surface de commerces. Ce projet est en cohérence avec la volonté de la Ville de Paris de dédier la rue de Bercy aux modes de transport doux et aux transports en commun. Le représentant de la FNAUT demande où se trouveront les arrêts de bus ? Ils seront au cœur de l’intermodalité, près de l’entrée, des trémies et des commerces. Le représentant de la FNAUT demande comment le projet s'articule avec le projet Tripôle ? Une réflexion est en cours avec Ile-de-France Mobilités afin de faciliter les parcours entre les 3 gares. A ce titre, une large zone de stationnement de vélos est prévue à ce jour côté boulevard Diderot. La concertation menée par Ile-de-France Mobilités vient de se terminer et porte notamment sur les parcours entre les gares. Le projet tiendra compte des retours de cette consultation. Il reste environ une année d'étude à mener durant laquelle seront jalonnées plusieurs autres échéances de concertation, afin de recueillir l’avis du public, tant sur les parcours que sur le projet de gare plus globalement. Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités, la RATP et SNCF, afin d’avoir une vision d'ensemble.

IRC 2018

8/11

 Restauration de la Grande Halle Voyageurs : ce projet est en partie porté par SNCF Gares & Connexions, mais essentiellement par SNCF Réseau.

 Les projets à venir : • Restauration de la toiture du bâtiment B (abîmée par un incendie en 2014) et façade intérieure.

Point 5 : Présentation des investissements (pages 59 à 91)

SNCF Gares & Connexions : Le directeur de projet présente l’évolution des investissements depuis l’an dernier.

Paris gare de Lyon : Par rapport au chiffrage estimé lors de la dernière IRC, le montant des investissements est relativement contenu (+3 M€) compte tenu des projets émergeants. En revanche, depuis l’élaboration de la tarification, certains projets ont vu leur enveloppe budgétaire évoluer. L’impact de ces évolutions, présenté ci-dessous, sera intégré dans les prochains tarifs. Il faut cependant noter que les transporteurs ne seront pas impactés de la totalité de ces évolutions car certains programmes d’investissements ne les concernent que pour partie, voire peu (ex. valorisation commerciale) :  Réaménagement de la salle des fresques 1 et 2 : + 11 M€. Le projet a été en effet largement modifié. Au départ il était question d’un simple dépoussiérage des fresques qui a évolué vers une restauration plus complète des fresques. La réfection du sol n’avait pas au départ été prévue et a été jugée par la suite opportune. Le délai a été allongé car le projet a été suspendu plus d'un an du fait de la pollution au plomb de la façade Châlon, ce qui a un impact sur le coût final. Le programme commercial a également été modifié pour mieux valoriser les commerces, ce qui nécessite un surcroît de budget,  Projet de valorisation de la rue de Bercy : + 25 M€. Ce n’est pas à proprement parler une dérive des coûts mais une véritable transformation en projet d’intermodalité, en projet d’entrée de gare et de nouvelle façade de gare,  Façade Châlon : + 2 M€ liés essentiellement à la présence de plomb (et à une pollution dans le chantier) qui a nécessité l’arrêt du chantier pendant un an et de ce fait des surcoûts,  Restauration de la Grande Halle Voyageurs : + 8 M€ en raison du retour d’expérience sur la GHV de Bordeaux (sujet traité par SNCF Réseau Maitre d’ouvrage unique sur ce projet),

IRC 2018

9/11

 Projet façade Diderot : +5 M€ compte tenu de l'expérience acquise sur Châlon et des mêmes contraintes de plomb,  Réfection de la toiture : + 3 M€. Cette partie du programme n’était pas prévue initialement dans le projet mais s’avère nécessaire,  FIRST : programme d’information voyageur (remplacement des écrans de départ), non prévu dans le précédent tarif.

Le représentant d’Ile-de-France Mobilités souligne que le projet d’intermodalité de la rue Bercy est interfacé avec la salle d'échange qui se trouve en dessous, qu’il pourra y avoir des impacts sur les locaux et galeries techniques, mais également sur la zone de régulation des bus. Il rappelle également la priorité donnée au prolongement de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly en 2024. Le représentant d’Ile-de-France Mobilités estime que la requalification de la rue de Bercy est un projet complexe et ambitieux à échéance 2024 (pour les JO), alors que la concertation n’est pas prévue avant début 2019.

Gare de Paris Bercy Les investissements prévus dans le tarif sont en légère augmentation (+1,3 M€) et s’expliquent par le nouveau projet de rénovation du dispositif anti bruit (+1 M€) et le programme First (information voyageurs), non intégré au tarif mais connu depuis (+ 0,3 M€). Le projet de rénovation du quai transversal avait été mis en pause en attente d’une décision sur l’arrivée de Ouigo, finalement reportée sur Paris gare de Lyon.

SNCF Réseau : La présentation de SNCF Réseau appelle les questions suivantes pour Paris gare de Lyon : Le représentant de la FNAUT demande ce qu’il en est de l’accessibilité des quais du RER D ? En gare souterraine, il y a une marche mobile qui permet d’être de plein pied. En surface, il n’y a pas de quais dédiés pour le RER D mais l’ensemble des quais seront à 55 cm. Le représentant du directeur de la région de Paris-Sud-Est demande quand aura lieu la réfection des quais ? La réfection des quais était initialement prévue à l’issue des travaux de la GHV, mais compte tenu du retard pris sur ce projet et afin de tenir l’échéance des JO de 2024, la réfection va être réalisée en amont de la GHV. La programmation exacte n’est pas encore connue. La mise en accessibilité de ces quais sera réalisée en même temps que leur rénovation.

IRC 2018

10/11

Point 6 : Hypothèses tarifaires (pages 92 à 106)

SNCF Gares & Connexions : Les comptes de régulation de 2018 et 2019 indiquent que l’activité régulée rétrocède à l’activité non régulée à hauteur de 3,4 M€. La gare de Paris gare de Lyon est la seconde gare parisienne qui rétrocède le plus après Paris . Les points marquants du compte de gare sont : la baisse des dépenses d’accueil général avec en parallèle une augmentation du nombre de prises en charges PMR et des frais de fonctionnement.

Le mode de modulation des trains a un impact favorable sur la redevance, compte tenu de l’augmentation des trains dits conventionnés, avec une redevance de 370 € en 2018 et 352 € en 2019.

SNCF Réseau Les chiffres du plan de transport présentés sont les mêmes que ceux affichés au printemps lors de la présentation du DRG 2019 de SNCF Réseau aux parties prenantes des IRC des grandes gares d’Ile-de-France. Ils présentent toutefois des anomalies dans le réalisé 2017. Ci-dessous la version corrigée, qui a été également modifiée dans le support :

Pas de question particulière suite à cette présentation par SNCF Réseau.

IRC 2018

11/11