BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la première décade de mars 2015 (2015-D07)

SOMMAIRE CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation éco-météorologique : page 1

Situation acridienne : page 3 Ministère de l’Agriculture Situation antiacridienne : page 7 Synthèse : page 9 Annexes : page 11

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Durant la 1ère décade de mars, une zone dépressionnaire tropicale, accompagnée de rafales de vent de 50 km/h en moyenne, s’est formée dans le canal de Mozambique. Cette dépression est entrée sur la côte ouest de Madagascar vers le 06 mars 2015 et a traversé le pays, de Maintirano à Mananjary, sur une bande de 200 km de large. Elle a engendré des pluies importantes surtout dans le grand Nord-Ouest de la Grande-Île.

Les informations pluviométriques étaient contradictoires, selon les sources :

 les estimations de FEWS-NET (figure 1) indiquaient que la pluviosité variait de 4 à 40 mm dans la majeure partie de la Grande-Île, sauf dans le grand Nord et Nord-Ouest, où la pluviosité était généralement supérieure à 40 mm et pouvait localement dépasser 125 mm. Dans l'Aire grégarigène, les pluies semblaient faibles (inférieures à 10 mm), sauf dans le compartiment Sud (10 à 40 mm) ;  le peu de relevés transmis par le Centre National Acridien (62 % pour la décade et 34 % pour le mois, annexe 1) indiquait que, dans la majeure partie de l’Aire grégarigène, la pluviosité était faible à forte (variant de 0 à 241 mm). L'Aire de multiplication initiale Nord, les Aires transitoires de multiplication Nord et Centre ont encore été bien, voire trop, arrosées. Dans l'Aire de multiplication initiale Centre, les pluies n'étaient que moyennes ; les autres secteurs ont été relativement peu arrosés. Aire grégarigène. Dans l'Aire de multiplication initiale Nord, l'Aire transitoire de multiplication Nord et l’Aire transitoire de multiplication Centre, les sols restaient plus ou moins saturés dans de nombreux biotopes. Ailleurs, les conditions hydriques étaient favorables ou acceptables pour le développement de Locusta migratoria capito sauf dans le compartiment Sud où les biotopes étaient plus ou moins desséchés. Le tapis végétal restait vert, d’une hauteur de 20 à 110 cm, et le taux de recouvrement variait de 40 à 70 % selon les biotopes et les régions naturelles. Aire d’invasion. Le niveau supérieur des réserves facilement utilisables était atteint dans les biotopes xérophiles et mésophiles. Dans les biotopes hygrophiles, les réserves hydriques des sols restaient très élevées. Les conditions hydriques étaient donc globalement acceptables pour les besoins du Criquet migrateur malgache.

Les vents dominants étaient :  de secteur ouest à nord-ouest sur le versant occidental, du cap d’Ambre à , et de secteur ouest à sud-ouest, du Morondava au cap Sainte-Marie ;  de secteur ouest à nord-ouest sur le versant oriental, du cap d’Ambre à Soanierana Ivongo, et de secteur est à nord-est, de Soanierana Ivongo à Vangaindrano.

CONTACTS Pour information : Courriel : [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Figure 1 : Pluviosité estimée (en mm) et direction des vents durant la 1ème décade de mars 2015 (Sources : http://tiny.cc/fns18w et http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/ madagascar#5/) NB : les flèches indiquent la direction des vents durant la décade et la longueur de la flèche est proportionnelle au nombre de jours où les vents ont soufflé dans la direction qu’elle indique.

Page 2 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) SITUATION ACRIDIENNE

La majeure partie des données acridiennes et écologiques est fournie par les prospecteurs des deux bases déployées à (AIC-MS) pour la Base 1 et à (ATM-C) puis à Manja (AMI-N) pour la Base 2 ainsi que par les cinq prospecteurs terrestres équipés de motos (AMI-N, AMI-S, ATM-N, ATM-C, ATM-S, AD-C et AD-S). Les signalisations faites par le Centre National Antiacridien sont mentionnées par *. Du 1er au 8 et le 10 mars 2015, les prospecteurs de la Base 1 ont fait, à partir de Miandrivazo, des prospections dans le Bongolava (AIC-MO), la plaine de Betsiriry (AIC-MS) et dans la région de (AGT-O). Au total, 31 stations ont été prospectées. Les 1er et 2 mars 2015, les prospecteurs de la Base 2 ont fait, à partir de Sakaraha, des prospections sur les plateaux de Belomatra (ATM-C) et de Vineta (ATM-C) ainsi que dans la partie nord-ouest de la moyenne vallée du Fiherenana (ATM-N). Les 9 et 10 mars 2015, les prospections se sont poursuivies, à partir de Manja, dans les régions de Manja (AMI-N) et (AMI-N). Au total, 12 stations ont été prospectées. Du 1er au 3 et les 5, 6 et 10 mars 2015, le prospecteur à moto, basé à Manja, a prospecté 11 stations au Nord- Ouest (ATM-N) et dans le bassin de Manja (AMI-N). Du 5 au 7 mars 2015, le prospecteur à moto, basé à Sakaraha, a prospecté quatre stations dans la partie nord- ouest de la moyenne vallée du Fiherenana (ATM-N) et sur le plateau de Vineta (ATM-C). Du 1er au 7 mars 2015, le prospecteur à moto, basé à , a prospecté huit stations dans la pénéplaine de Bekily-Fotadrevo (ATM-C). Les 6, 8 et 9 mars 2015, le prospecteur à moto, basé à Ambovombe (ATM-S), a prospecté six stations dans la plaine côtière et l’arrière pays Antandroy (ATM-S). Le 4 et du 6 au 10 mars 2015, le prospecteur à moto, basé à , a prospecté 10 stations sur le plateau et la plaine côtière Mahafaly (AD-C). Du 2 au 6 et les 9 au 10 mars 2015, le prospecteur à moto, basé à , a prospecté neuf stations sur le plateau et la plaine côtière Karimbola (AD-S). Les résultats de ces prospections sont détaillés par acrido-région dans les paragraphes ci-dessous (paragraphes 1 et 2). Les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 2 .

AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) 1.1. Secteur Ouest Dans les régions de Mahabo, six essaims du Criquet migrateur malgache ont été observés. Ces essaims étaient composés de jeunes ailés immatures (certains avec la cuticule à peine durcie) en phase grégaire, à une densité de 30 à 350 ailés/ha et une taille de 20 à 280 ha. Au moment de l’observation, ces essaims tourbillonnaient. Dans ce secteur (AGT-O), une superficie de 669 ha a été identifiée comme infestée et venait s’ajouter aux 4 100 ha repérés et non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 1 378 ha (dont 500 ha infestés par des essaims) a été traitée1 Les populations restantes (3 391 ha) devront être relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade. 1.2. Autres secteurs Pas d’information disponible.

1 Toutes les superficies infestées qui ont été identifiées peuvent rarement être traitées au cours de la même décade. En effet, pour réaliser un traitement, de nombreuses conditions, notamment météorologiques et relatives à la disponibilité des hélicoptères à effectuer des épandages, doivent être satisfaites. Ainsi, le traitement de cibles identifiées non éliminées pendant une décade se fera ultérieurement par ordre de priorité en fonction des nouvelles cibles détectées, c’est-à-dire d’abord les larves les plus âgées (avant qu’elles ne fassent leur mue imaginale et que les ailés se déplacent) puis les plus jeunes, en privilégiant toutefois, autant que faire se peut, les traitements en barrières avec l’inhibiteur de croissance.

Page 3 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Secteur Nord Dans les régions de Manja et Marerano ainsi que dans le massif de l’Analavelona, des taches et bandes larvaires ainsi que des populations imaginales groupées de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été rencontrées dans des biotopes xérophiles et mésophiles. Les larves étaient de stade L4 et L5 (dominance de L5) de phase transiens congregans à grégaire, à une densité de 2 à 400 larves/m². La taille de chaque groupe variait de 2 à 20 000 m² et la distance moyenne inter-groupes de 20 à 1 600 m. Souvent, ces larves cohabitaient avec des populations groupées d’ailés mous, transiens congregans, en vol d’entraînement, à une densité de 200 à 50 000 ailés/ha. Dans la région de Manja, quatre vols clairs d’ailés de la R2, en dispersion reproductive, ont été localisés. Ils étaient constitués d’ailés matures, préparant la 1ère ponte, en phase transiens congregans, à une densité de 5 à 60 ailés/m². Des accouplements et pontes ont été observés. Dans ce secteur (AMI-N), 11 020 ha étaient infestés et venaient s’ajouter aux 3 140 ha identifiés et non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 6 525 ha a été traitée. Les populations des 7 635 ha devront être relocalisées et traitées au cours de prochaine décade. 2.2. Autres secteurs Pas d’information disponible. 3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Secteur Nord Dans la partie occidentale de la région de Manja, la basse vallée de la Manombo et la partie nord-ouest de la moyenne vallée du Fiherenana, des populations groupées et diffuses du Criquet migrateur malgache ont été observées dans des biotopes xérophiles et mésophiles. Les populations imaginales groupées étaient composées d’ailés transiens congregans jeunes (dont certains à la cuticule à peine durcie) à matures de la R2, à une densité de 5 à 60 ailés/m². Dans certaines localités, ces populations étaient constituées uniquement d’ailés transiens congregans plus ou moins mous en vol d’entraînement (15 à 60 ailés/m²). Les populations larvaires groupées se présentaient sous forme de taches de larves de stade L3 à L5 (dominance de L4) en phase transiens congregans, à une densité de 2 à 180 larves/m². La taille de chaque tache variait de 5 à 180 m² et la distance moyenne inter-taches de 20 à 300 m. Les populations diffuses étaient composées de larves et d’ailés de la R2. Les larves étaient de stade L4 et L5 (dominance de L5) d’aspect solitaire, à une densité de 100 à 9 000 larves/ha. Les ailés étaient mous à matures, de phase transiens degregans à solitaro-transiens, à une densité de 300 à 4 200 ailés/ha. Dans ce secteur (ATM-N), 2 180 ha ont été identifiés comme infestés et ces populations devront être relocalisées et éventuellement traitées lors de la prochaine décade. 3.2. Secteur Centre Sur les plateaux de Belomatra et de Vineta ainsi que dans la pénéplaine de Bekily-Fotadrevo (plaine de -Fotadrevo et bassin versant de la Linta), deux types de populations de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été observés dans des biotopes xérophiles et mésophiles :  des populations larvaires groupées sous forme de taches de larves de stade L1 à L5 en phase transiens congregans, à une densité de 1 à 20 larves/m². La taille de chaque tache variait 2 à 8 m² et la distance moyenne inter-taches de 20 à 150 m ;  des populations larvaires et imaginales diffuses composées de larves de stade L1 à L5 de phase solitaire à solitaro-transiens, à une densité de 100 à 20 000 larves/ha, et d’ailés immatures et matures, solitaires à solitaro-transiens, à une densité de 200 à 15 000 ailés/ha. Certains ailés étaient en accouplement ou en ponte.

Page 4 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

Dans quelques localités, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec des populations larvaires groupées ou diffuses du Criquet nomade. Les populations groupées du Criquet nomade étaient composées de larves de stade L3 en phase transiens congregans, à une densité de 20 à 200 larves/m². Les populations diffuses étaient composées de larves de stade L3 à L5 en phase solitaire (densité non mentionnée). Une superficie de 1 300 ha était concernée par ces populations mélangées. Dans ce secteur (ATM-C), 10 800 ha ont été identifiés comme infestés et venaient s’ajouter aux 373 ha repérés et non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 1 480 ha a été traitée. Les 9 693 ha restants seront traités au cours de la prochaine décade. 3.3. Secteur Sud Dans l’arrière-pays Antandroy, des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés matures ou vieux en phase solitaire, à une densité de 120 à 650 ailés/ha, ont été localisées dans des biotopes mésophiles. Dans plusieurs stations, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, constituées d’ailés matures en phase solitaire, dont la densité n’a pas été mentionnée. Dans ce secteur (ATM-S), les superficies concernées n’ont pas été mentionnées.

4. Aire de densation (AD) 4.1. Secteur Nord Dans l’ex-forêt des Mikea, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache ont été observées*. Les ailés étaient solitaires, matures de la R1 en mélange avec des ailés plus ou moins mous de la R2, à une densité de 500 ailés/ha. Les larves (R2) étaient de stade L5 en phase solitaire (400 larves/ha). La nature des biotopes colonisés et la superficie concernée n’ont pas été mentionnées. 4.2. Secteur Centre Sur le plateau Mahafaly (clairières d’Ankazomanga et environs de Beomby) et dans la plaine côtière Mahafaly, des populations imaginales diffuses et des populations larvaires groupées du Criquet migrateur malgache ont été repérées dans des biotopes mésophiles. Les populations imaginales étaient composées d’ailés jeunes à matures de la R2, d’aspect solitaire, à une densité de 1 400 ailés/ha. Dans certaines localités, ces populations étaient accompagnées de vieux ailés, à une densité de 180 à 810 ailés/ha. Des accouplements et pontes ont été notés. Les populations larvaires se présentaient sous forme de taches de larves de stade L1 et L2 en phase transiens congregans, à une densité de 5 à 20 larves/m². La taille de chaque tache variait de 8 à 24 m² et la distance moyenne inter-taches était de 80 m. Les éclosions se poursuivaient. Dans plusieurs stations, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade. Ces dernières se présentaient sous forme de taches de larves de stade L2 à L5 en phase transiens congregans, à une densité de 3 à 15 larves/m². La taille de chaque tache variait de 15 à 75 m². La distance inter-taches n’a pas été indiquée. Dans ce secteur (AD-C), les superficies effectivement infestées par ces populations n’ont pas encore été déterminées. 4.3. Secteur Sud Sur le plateau et dans la plaine côtière Karimbola, des populations diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés matures ou vieux en phase solitaire, à une densité de 140 à 1 000 ailés/ha, ont été observées. Les superficies concernées n’ont pas été mentionnées.

Page 5 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE) et Nord (AIN) Pas d’information disponible. 2. Aire d’invasion Centre (AIC) 2.1. Moyen-Sud Dans la plaine du Betsiriry, six essaims du Criquet migrateur malgache ont été observés. Ces essaims étaient constitués de jeunes ailés (dont certains à la cuticule à peine durcie) de la R2 en phase grégaire. Leur densité variait de 30 à 500 ailés/m² et leur taille de 60 à 150 ha. Au moment de l’observation, ces essaims étaient en déplacement du Nord vers le Sud. Dans ce secteur (AIC-MS), 1 010 ha étaient infestés par ces essaims et venaient s’ajouter aux 11 759 ha repérés et non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 795 ha infestée par des essaims a été traitée. Les populations des 11 724 ha restants devront être relocalisées et traitées au cours de la prochaine décade. 2.2. Moyen-Ouest Dans le Bongolava, six essaims et 13 vols clairs de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été repérés. Les essaims étaient constitués de jeunes ailés en phase grégaire, à une densité de 40 à 500 ailés/m². Un de ces essaims avait une taille de 1 000 ha et les autres une taille variant de 50 à 350 ha. Les vols clairs étaient composés de jeunes ailés grégaires immatures (dont certains à la cuticule à peine durcie) en vol d’entraînement, à une densité de 5 à 120 ailés/m². La taille de ces vols clairs variait de 20 à 105 ha. Dans certaines localités, les vols clairs étaient accompagnés de bandes de larves grégaires de stade L4 et L5, à une densité de 3 à 300 larves/m². La taille de chaque bande variait de 1 200 à 5 500 m² et la distance moyenne inter-bandes de 800 à 6 000 m. Dans ce secteur (AIC-MO), 2 453 ha ont été déclarés infestés et venaient s’ajouter aux 547 ha repérés mais non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 2 560 ha a été traitée. Les populations larvaires groupées et le vol clair des 440 ha restants devront être relocalisés et traités au cours de la prochaine décade. 2.3. Ouest Dans la région de Belo-sur-Tsiribihina, trois essaims de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été localisés. Ces essaims étaient constitués d’ailés grégaires immatures (dont certains encore plus ou moins mous), à une densité de 60 à 450 ailés/m². Ces essaims, couvrant 290 ha, venaient de l’Est et se dirigeaient vers l’Ouest. Dans ce secteur (AIC-O), 290 ha étaient infestés et venaient s’ajouter aux 1 900 ha identifiés mais non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 205 ha infestée par des essaims a été traitée. Les populations larvaires en mélange avec des ailés mous sur les 1 985 ha restants devront relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade.

2.4. Autres secteurs Pas d’information disponible.

Un tableau synthétique des observations acridiennes est présenté en annexe 3 et le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région en annexe 4. Il en ressort que, si 12 943 ha ont été traités durant la décade, 37 228 ha signalés comme infestés, principalement par des populations de la R2, n'ont pas encore pu être traités.

Page 6 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) SITUATION ANTIACRIDIENNE

1. Dispositif d’intervention 1.1. Base 1 Durant la 1ère décade de mars 2015, la Base 1, avec l’hélicoptère F-GEDF et son équipe terrestre, était à Miandrivazo. 1.2. Base 2 Durant la 1ère décade de mars 2015, la Base 2, avec l’hélicoptère F-GFCS et son équipe terrestre, était à Sakaraha jusqu’au 06 mars 2015 et a été déployée Manja à partir de 07 mars 2015. 2. Traitements 2.1. Base 1 (hélicoptère F-GEDF)  Traitement aérien Durant la 1ère décade de mars 2015, une superficie de 4 060 ha a été traitée avec 4 050 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Traitement terrestre Au cours de la 1ère décade de mars 2015, une superficie de 878 ha a été traitée avec 878 litres de Chlorpyrifos 240 ULV dont 800 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple-cabine et 78 ha avec des atomiseurs à dos.  Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 142 799 ha, dont :  140 500 ha par hélicoptère ;  2 299 ha par voie terrestre, soit 1,61 %, dont 1 897 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple-cabine et 402 ha avec des atomiseurs à dos. 2.2. Base 2 (hélicoptère F-GFCS)  Traitement aérien Durant la 1ère décade de mars 2015, une superficie de 7 825 ha a été traitée avec 7 825 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Traitement terrestre Au cours de la 1ère décade de mars 2015, une superficie de 180 ha a été traitée avec 9 kg de Green Muscle® dilués dans 180 litres de gasoil en utilisant des atomiseurs à dos.  Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 132 617 ha, dont :  130 000 ha par hélicoptère ;  2 617 ha par voie terrestre, soit 1,97 %, dont 1 881 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 736 ha avec des atomiseurs à dos. 2.3. Synthèse des traitements Durant la 1ère décade de mars 2015, 12 943 ha ont été traités et protégés, dont :  11 885 ha par hélicoptère ;  1 058 ha par voie terrestre, dont 800 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple-cabine et 255 ha avec des atomiseurs à dos. Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 275 416 ha, dont :  206 120 ha protégés par des applications en barrières dont :  204 950 ha par hélicoptère ;  1 170 ha par voie terrestre, dont 1 120 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple- cabine et 50 ha avec des atomiseurs à dos ;  69 296 ha traités en couverture totale dont :  65 550 ha par hélicoptère ;  3 746 ha par voie terrestre, dont 2 758 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple- cabine et 988 ha avec des atomiseurs à dos. Les cartes des sites de traitements pour la 1ère décade de mars 2015 (d-07) sont disponibles en annexe 5 et les détails des traitements en annexe 6.

Page 7 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) SITUATION DES PESTICIDES

 Quantités utilisées au cours de la 1ère décade de mars 2015 :  par la Base 1 : 4 928 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  par la Base 2 : 7 825 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 9 kg de Green Muscle® dilués dans 180 litres de gasoil.  Quantités de pesticides utilisées depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 69 417 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, 36 600 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis), 230 litres de Nomolt 50 UL (BASF) et 53 kg de Green Muscle®.  Quantités reçues au cours de la décade : néant.  Stocks au 10 mars 2015 :  42 770 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  24 300 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  43 670 litres de Nomolt – des démarches sont toujours en cours auprès de BASF pour que des analyses complètes concernant la corrosivité de la formulation soient faites et transmises pour chacun des lots livrés ;  1 350 kg de Green Muscle®.

NB : le 06 mars 2015, il a été constaté lors du remplissage de la cuve de l’hélicoptère que le contenu de trois fûts de 200 litres de Chlorpyrifos 240 ULV était seulement de 475 litres et non 600. Après vérification, la présence de deux petits trous a été observée sur deux fûts ce qui explique cette perte de 125 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

 Pesticides attendus : 48 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV (suite du don du Maroc via le processus de triangulation). La situation des pesticides est disponible en annexe 7.

ACTIVITÉS DES HÉLICOPTÈRES

1. Hélicoptère F-GEDF  Heures de vol consommées au cours de la 1ère décade de mars 2015 : 33 heures et 31 minutes.  Cumul des heures de vol au 10 mars 2015 : 396 heures et 36 minutes. 2. Hélicoptère F-GFCS  Heures de vol consommées au cours de la 1ère décade de mars 2015 : 34 heures et 13 minutes.  Cumul des heures de vol au 10 mars 2015 : 337 heures et 57 minutes.

Durant la 1ère décade de mars 2015, 67 heures et 44 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015, 734 heures et 33 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Le détail des heures de vol est disponible en annexe 8.

Page 8 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07)

SYNTHÈSE

1. Diagnostic Durant la 1ème décade de mars 2015, la pluviosité était moyenne à forte. Dans l’Aire grégarigène, les conditions éco-météorologiques étaient globalement acceptables pour le développement du Criquet migrateur malgache, sauf dans certains biotopes méso-hygrophiles à hygrophiles où le sol restait trop humide. Dans l’Aire d’invasion, le Criquet migrateur malgache continuait à occuper les biotopes xérophiles et mésophiles dans lesquels les conditions restaient favorables à sa reproduction. Dans l’Aire grégarigène, les compartiments Nord et Centre (AGT-O, AMI-N, ATM-N, ATM-C et AD-C) restaient faiblement, voire moyennement, infestés par des populations larvaires et imaginales groupées de la R2 du Criquet migrateur malgache. Les populations larvaires se présentaient sous formes de taches et bandes de stade avancé (L5). Dans plusieurs localités, l’émergence se poursuivait, induisant l’apparition de vols clairs ou d’essaims d’ailés immatures de taille relativement modeste. Dans certains secteurs (AMI-N), les vols clairs, constitués d’ailés des premières cohortes de la R2, commençaient à pondre. Les populations diffuses étaient hétérogènes aussi bien sur le plan phénologique que phasaire. Ces populations ont été observées à des densités faibles à fortes, particulièrement dans les secteurs Nord et Centre des Aires transitoire de multiplication et de densation. Dans certaines stations, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec des populations groupées ou diffuses du Criquet nomade, composées de larves de stade L3 à L5 de phase solitaires à transiens congregans. Dans l’Aire grégarigène, 24 669 ha étaient infestés et venaient s’ajouter aux 7 613 ha identifiés et non traités lors de la décade précédente. Une superficie de 9 383 ha a été traitée. Les populations des 22 899 ha restants devront être relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade. Dans l’Aire d’invasion, le compartiment Centre (Bongolava et plaine de Betsiriry) restait faiblement infesté par des populations grégaires de la R2 du Criquet migrateur malgache. Le développement larvaire de la R2 touchait à sa fin, induisant une multiplication du nombre de vols clairs et d’essaims de taille souvent petite. Dans l’Aire d’invasion, 3 683 ha ont été identifiés comme infestés et venaient s’ajouter aux 14 206 ha repérés mais non traités lors de la décade précédente. Une superficie de 3 560 ha a été traitée. Les populations des 14 329 ha restants seront relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade. Pour rappel, le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région se trouve en annexe 4. D'une manière générale, le développement larvaire de la R2 touche à sa fin, en premier lieu dans l'Aire d’invasion Centre ; on soulignera que :  des populations grégaires, localement importantes, subsistent dans l'Aire d’invasion Centre (un essaim de près de 1 000 ha y a été observé) ;  dans l'Aire grégarigène, les densités sont souvent assez élevées et la grégarité de nombreuses populations a augmenté au cours de la R2 puisque des vols clairs et des essaims sont en cours de formation. 2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, les conditions éco-météorologiques étant globalement assez favorables, les populations larvaires groupées de stade avancé qui n’ont pas été traitées effectueront leur mue imaginale, entraînant une augmentation des effectifs des populations ailées. On peut donc s’attendre à une augmentation du nombre de vol clairs et d’essaims. En outre, des vols ou essaims, qui n’ont été ni localisés ni traités, pourraient encore être présents et atteindre leur maturité sexuelle. Les pontes vont s'intensifier et les premières éclosions sont attendues à très court terme. Pour limiter les effectifs de la R3, les vols clairs et essaims de la R2 devront être repérés et éliminés dans les plus brefs délais. En parallèle, les prospections visant à détecter les sites de ponte devront être renforcées. Dans l’Aire d’invasion, toutes les populations groupées identifiées au cours de cette décade ont été entièrement traitées. Cependant, il est fort probable que d’autres populations grégaires, qui n’ont été ni identifiées ni traitées, persistent et continuent leur développement. Il importe donc de renforcer la surveillance, en particulier dans le Bongolava (AIC-MO) et dans la plaine de Betsiriry (AIC-MS).

Page 9 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07)

DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES RENCONTRÉES

Les informations acridiennes et météorologiques en provenance de l’Aire grégarigène restaient insuffisantes tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Dans l’Aire grégarigène, la majeure partie des superficies infestées et non traitées correspond à celles déclarées comme infestées par les prospecteurs à moto. Ces superficies n’ont pas pu être validées par les bases à cause des deux facteurs suivants : éloignement des bases par rapport aux zones déclarées comme infestées et programmes très chargés des bases (priorisant le traitement des zones infestées identifiées par les bases). Il en résulte que ces superficies s’accumulent et s’additionnent aux superficies infestées non encore traitées par les bases induisant ainsi l’augmentation du total des superficies infestées non traitées de la décade. Le 4 mars 2015, l’hélicoptère F-GFCS est resté au sol car il n’y avait pas de mécanicien. Le 5 mars 2015, l’hélicoptère F-GFCS est resté au sol pour contrôle mécanique. Le 7 mars 2015, aucune activité de prospection ou de traitement n’a été réalisée au sein de la Base 2 en raison du déplacement du personnel de la Base et de la société Midair, de Sakaraha à Manja. Le 9 mars 2015, l’hélicoptère F-GEDF est resté au sol à cause de la pluie et du brouillard. Le 10 mars 2015, l’hélicoptère F-GEDF a été obligé de retourner à la Base en raison d'une panne de la pompe à carburant lors de la prospection.

MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

 01 mars 2015, arrivée à Madagascar de Mme Daniela MANGIONE, Chargée des opérations et responsable budgétaire du Programme triennal de réponse d’urgence à l’invasion acridienne et de Mlle Annalisa MARRONI, Consultante internationale FAO, Chargée des opérations du Programme.

 05 mars 2015 :  départ de Madagascar de Mme D. MANGIONE, à l’issue d’une mission de quatre jours ;  déplacement de M. Jean-Marie DESSALLES, Consultant international FAO, Logisticien, de à Antananarivo.

Page 10 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades de février et en 1ère décades de mars 2015

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades février 2015 février 2015 mars 2015 Morarano AGT/ ouest nd 35,5 46,2 nd AGT/ ouest nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 20,0% 20,0% 0,0% Mahasoa AGT/ centre nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% Ihosy AGT/ est 70,5 34,2 10,9 115,6 Zazafotsy AGT/ est nd nd 19,6 nd Moyenne nd nd 15,3 nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 40,0% 20,0% Ankilimaro AMI/ nord-ouest nd nd 41,0 nd Betsileo AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Ilemby AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Manja AMI/ nord-ouest nd 50,5 241,4 nd Moyenne nd nd 141,2 nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 20,0% 40,0% 0,0% Analamary AMI/ centre 0,0 nd 0,0 nd Andiolava AMI/ centre nd 105,2 3,8 nd Andohan'Ilakaka AMI/ centre nd nd nd nd Andriandampy AMI/ centre nd nd 6,0 nd Ankomanga AMI/ centre 14,8 20,0 0,0 34,8 Benato Toby AMI/ centre nd nd nd nd Betroka AMI/ centre 12,7 49,5 12,9 75,1 Ianabinda AMI/ centre 0,0 21,1 43,3 64,4 Ianakafy AMI/ centre 29,4 87,0 41,3 157,7 Isoanala AMI/ centre 9,5 15,0 0,0 24,5 Jangany AMI/ centre nd nd nd nd Ranohira AMI/ centre 58,6 31,0 21,5 111,1 Satrokala AMI/ centre nd nd nd nd Moyenne 17,9 47,0 14,3 77,9 Pourcentage d'information disponible 53,8% 53,8% 69,2% 46,2% Elonty AMI/ sud nd 0,0 4,0 nd Tsivory AMI/ sud 7,1 nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 20,0% 0,0% ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ambovotsiritsy ATM/ nord-ouest nd nd 151,0 nd Ampihamy ATM/ nord-ouest nd 54,7 65,0 nd Andaboro ATM/ nord-ouest 145,0 nd nd nd Andranovorindrengataka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ankaraobato ATM/ nord-ouest 33,0 3,7 96,7 133,4 Antanimieva ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 30,1 50,9 146,5 227,5 Belavenoka ATM/ nord-ouest 33,6 39,2 104,7 177,5 Soahazo ATM/ nord-ouest 164,0 0,9 95,5 260,4 Moyenne 81,1 23,7 110,9 199,7 Pourcentage d'information disponible 50,0% 50,0% 60,0% 40,0%

Légende : nd : non déterminé.

Page 11 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades de février et en 1ère décades de mars 2015

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades février 2015 février 2015 mars 2015 ATM/ centre nd 0,0 nd nd Ambatosola ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd 0,0 67,7 nd Ampasikibo ATM/ centre 138,0 nd 99,5 nd Ampotaka ATM/ centre nd nd 10,0 nd ATM/ centre nd 12,4 149,7 nd Andranohinaly ATM/ centre nd nd nd nd Ankiliarivo ATM/ centre 18,5 31,5 184,3 234,3 Ankililoaky ATM/ centre 42,7 70,3 135,8 248,8 ATM/ centre 87,4 7,5 34,0 128,9 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd Beahitse ATM/ centre 35,8 nd 24,9 nd ATM/ centre nd nd 81,2 nd Bekily ATM/ centre 23,9 31,2 20,5 75,6 ATM/ centre nd 0,0 13,7 nd Haut ATM/ centre nd nd 74,6 nd Belindo-Mahasoa ATM/ centre 22,0 0,0 0,0 22,0 Beraketa_Bekily ATM/ centre nd nd 15,0 nd ATM/ centre nd nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 25,5 0,4 103,2 129,1 ATM/ centre 23,9 7,1 92,5 123,5 Fotadrevo ATM/ centre 3,0 0,0 66,1 69,1 ATM/ centre 8,6 0,0 75,0 83,6 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 9,0 nd 25,0 nd ATM/ centre 32,4 nd nd nd Sakaraha ATM/ centre 72,8 66,6 146,7 286,1 Soamanonga ATM/ centre nd nd nd nd Tanandava ATM/ centre nd 31,6 0,0 nd ATM/ centre 28,4 0,0 37,9 66,3 Vorondreo vaovao ATM/ centre nd nd nd nd Moyenne 38,1 18,5 66,2 133,4 Pourcentage d'information disponible 45,5% 48,5% 66,7% 33,3% ATM/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Amboahangy ATM/ sud nd nd nd nd Amboasary ATM/ sud 0,0 0,0 11,3 11,3 Ambohimalaza ATM/ sud nd nd 6,3 nd ATM/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Ambovombe ATM/ sud 0,0 0,0 2,4 2,4 Anadabolava ATM/ sud nd 25,0 25,0 nd Antanimora ATM/ sud 0,0 0,0 18,5 18,5 ATM/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Behara ATM/ sud 0,0 0,0 15,0 15,0 ATM/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Ifotaka ATM/ sud 0,0 0,0 31,0 31,0 Sampona ATM/ sud 0,0 0,0 25,0 25,0 Tanandava-sud ATM/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Tranomaro ATM/ sud nd 0,0 nd nd ATM/ sud 1,2 0,0 0,0 1,2 Moyenne 0,1 1,8 9,6 8,7 Pourcentage d'information disponible 75,0% 87,5% 87,5% 75,0%

Légende : nd : non déterminé.

Page 12 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades de février et en 1ère décades de mars 2015

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Total des Station Acrido-secteurs février 2015 février 2015 mars 2015 3 décades AD/ nord nd nd nd nd aéro AD/ nord nd nd nd nd Voreha AD/ nord nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% AD/ centre nd nd 0,0 nd Anja Belitsake AD/ centre nd nd nd nd Ankazomanga AD/ centre 138,0 nd nd nd Ankilibory AD/ centre nd nd nd nd Beheloka AD/ centre 75,7 nd nd nd Beomby AD/ centre 41,2 nd 85,3 nd Bevoalavo-Sud AD/ centre nd nd nd nd Efoetse AD/ centre nd nd nd nd AD/ centre nd nd nd nd Itomboina AD/ centre nd nd 105,5 nd AD/ centre nd nd nd nd -Sud AD/ centre nd nd nd nd Toliara AD/ centre 56,8 nd 13,3 nd Moyenne 77,9 nd 68,0 nd Pourcentage d'information disponible 30,8% 0,0% 30,8% 0,0% Beloha AD/ sud 2,0 nd 0,0 nd Faux-cap AD/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Lavanono AD/ sud 0,0 nd 0,0 nd Marovato AD/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Moyenne 2,0 0,0 0,0 0,0 Pourcentage d'information disponible 80,0% 40,0% 80,0% 40,0%

Légende : nd : non déterminé.

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

NB : chaque acrido-secteur devrait disposer d'au moins cinq stations pluviométriques correctement réparties afin d'accéder à des informations pluviométriques fiables. Pour les secteurs dont le nombre de stations est inférieur à cinq, le pourcentage d’information disponible est calculé sur la base de cinq stations (nombre minimal de stations pluviométriques).

Page 13 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 2 : Activités de prospection durant la 1ère décade de mars 2015

Annexe 2.1 : Itinéraires de prospection aérienne (hélicoptère F-GEDF) du 01 au 08 et le 10 mars 2015

Page 14 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 2.2 : Itinéraires de prospection aérienne (hélicoptère F-GFCS) les 01, 02, 09 et 10 mars 2015

Page 15 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 2.3 : Itinéraires de prospection terrestre par moto durant la 1ère décade de mars 2015

Page 16 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase sud Andranomiolaka groupé 30 à 03/03/2015 20°06'22,5"S 45°13'11,0"E AGT-O 20 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A2 G élevé (Miandrivazo) (ess) 70 groupé 40 à 07/03/2015 20°26'41,4"S 45°08'34,9"E AGT-O est Ampandrasoa (Mahabo) 150 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A1, A2 G élevé (ess) 350 groupé 30 à 07/03/2015 20°33'51,4"S 45°20'40,9"E AGT-O Ambatovita (Mahabo) 280 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A1, A2 G élevé (ess) 320 30 à 07/03/2015 20°30'58,6"S 45°20'58,6"E AGT-O Ankalia (Mahabo) 70 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (ess) A1, A2 G élevé 320 groupé 50 à 10/03/2015 20°28'19,8"S 45°09'15,3"E AGT-O sud Ampandrasoa (Mahabo) 72 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A1, A2 G élevé (ess) 300 groupé 50 à 10/03/2015 20°21'28,7"S 45°13'53,9"E AGT-O Kilibe (Mahabo) 77 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A1, A2 G élevé (ess) 350

01/03/2015 21°26'14,3"S 44°15'41,3"E AMI-N Andranotsiritsy (Manja) 90 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 20 A3 Tc élevé

01/03/2015 21°27'43,6"S 44°09'35,7"E AMI-N Analanjaha (Manja) 500 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 8 à 30 A3 Tc élevé 1 000 à 02/03/2015 21°23'50,6"S 44°52'40,1"E AMI-N Andobaka () 1200 Lmc Tl, Bl 60 à 300 L4, L5 G groupé (vc) A1 G élevé 50 000 Ampandrakena ( 1 000 à 02/03/2015 22°21'07,5"S 44°27'58,6"E AMI-N 460 Lmc Tl 2 à 10 L5 Tc groupé (vc) A1 Td élevé Sud) 40 000 600 à A1, A4, 02/03/2015 21°25'18,0"S 44°57'06,4"E AMI-N Ambondrobe (Beroroha) 1700 Lmc Tl, Bl 100 à 300 L4, L5 G diffus S élevé 1 500 A5 500 à 02/03/2015 21°19'49,3"S 44°38'26,7"E AMI-N Beravy (Manja) 1200 Lmc Tl, Bl 100 à 400 L4, L5 G diffus A1 Tc élevé 10 000 1 000 à 02/03/2015 22°08'05,1"S 44°24'22,4"E AMI-N Mamakiala (Ankazoabo Sud) 1000 Lmc Tl 4 à 80 L5 Tc groupé (vc) A1 Tc élevé 30 000 02/03/2015 21°21'28,9"S 44°18'30,4"E AMI-N Analatsifarahy (Manja) 120 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 8 à 40 A2, A3 Tc élevé 05/03/2015 21°29'08,9"S 44°12'39,3"E AMI-N Songary (Manja) 700 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé 5 à 60 A3 Tc élevé 200 à 09/03/2015 22°30'24,1"S 44°45'38,8"E AMI-N Toetromby (Beroroha) 1 050 Lmc Tl 50 à 300 L4, L5 G diffus A1 St élevé 5 000 600 à 10/03/2015 21°28'36,0"S 44°47'46,0"E AMI-N Ankarika Mahasoa (Beroroha) 2000 Lmc Tl, Bl 100 à 300 L5 G diffus A1 St élevé 20 000 10/03/2015 21°24'59,3"S 44°38'45,9"E AMI-N Ambalavaokely (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 600 A2 S faible 200 à 10/03/2015 21°21'59,2"S 44°36'57,4"E AMI-N Maharaotsy (Manja) 1000 Lmc Tl, Bl 60 à 300 L4, L5 G groupé (vc) A1 G élevé 20 000 01/03/2015 21°13'46,8"S 44°13'32,1"E ATM-N Belio (Manja) 130 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 25 A2, A3 Tc élevé Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; S : solitaire ; Tc : transiens congregans ; Td : transiens degregans ; G : grégaire ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Vc : vol clair ;Ess : essaim ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires. Page 17 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 03/03/2015 21°09'05,6"S 44°16'09,3"E ATM-N Anderika (Manja) 1100 Lmc TL 30 à 180 L5 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 05/03/2015 21°29'08,2"S 44°04'21,3"E ATM-N Ambatomitsangana (Manja) 350 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé 8 à 40 A2, A3 Tc élevé 05/03/2015 22°54'20,20"S 44°32'27,27"E ATM-N Andriabe (Sakaraha) nd Lmc diffus 500 L5 S diffus 345 A2, A3 S faible A1, A2, 05/03/2015 22°53'46,0"S 44°32'57,6"E ATM-N Andriabe (Sakaraha) 40 Lmc groupe 2 à 10 L3 à L5 Tc diffus 1 960 S élevé A3, A4 05/03/2015 22°53'46,0"S 44°32'57,6"E ATM-N Andriabe (Sakaraha) Nse nd nd nd L3 à L5 nd RAS RAS RAS RAS RAS faible 06/03/2015 22°44'05,5"S 43°40'13,13"E ATM-N Ampareake (Toliara II) nd Lmc diffus 100 L5 S diffus 400 A1 S faible A1, A2, 06/03/2015 22°51'05,5"S 43°36'33,33"E ATM-N Milenake (Toliara II) nd Lmc diffus 400 L5 S diffus 600 S faible A3 06/03/2015 22°53'23,23"S 44°21'11,11"E ATM-N Bemita (Sakaraha) nd Lmc diffus 100 L5 S diffus 120 S faible groupé A1, A3, 06/03/2015 21°07'23,7"S 44°15'03,4"E ATM-N Sambiantranony (Manja) 380 Lmc Tl 10 à 80 L5 G 5 à 60 G élevé (vc) A4 3 000 à A1, A2, 06/03/2015 22°55'28,1"S 44°27'30,8"E ATM-N Pitsipitsike (Sakaraha) nd Lmc diffus L4, L5 St diffus 4 200 St moyen 9 000 A3, A4 Beravy sud Ankaraobato A1, A2, 07/03/2015 22°53'15,15"S 43°35'47,47"E ATM-N nd Lmc diffus 500 L5 S diffus 700 S faible (Toliara II) A3 07/03/2015 23°01'30,30"S 44°05'37,37"E ATM-N Bevato (Sakaraha) nd Lmc diffus 100 L5 S diffus 310 A1, A2 S faible 08/03/2015 22°58'35,35"S 43°33'43,43"E ATM-N Concession Marivier (Toliara II) nd Lmc diffus 100 L5 S diffus 850 A1, A3 S faible groupé 10/03/2015 21°34'31,6"S 43°57'42,0"E ATM-N Sorita (Manja) 180 Lmc Tl 10 à 80 L5 G 15 à 60 A1 G élevé (vc) 10/03/2015 21°28'47,8"S 44°05'56,3"E ATM-N nord Ambivy (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 550 A2, A4 Td faible 01/03/2015 23°00'17,2"S 44°32'09,6"E ATM-C ouest Analamary (Sakaraha) nd Lmc diffus 100 à 500 L5 S diffus 200 à 2500 A1 S moyen 01/03/2015 23°55'21,1"S 45°04'14,6"E ATM-C Ampamata () nd Lmc diffus 10 000 L1 à L3 S diffus 9000 A3, A4 St moyen 02/03/2015 23°22'37,8"S 44°06'59,3"E ATM-C Lavasadia (Toliara II) 600 Lmc Tl 2 à 15 L4, L5 Tc diffus 1000 à 6000 A1 St élevé 02/03/2015 23°22'37,8"S 44°06'59,3"E ATM-C Lavasadia (Toliara II) Nse Tl 20 à 100 L3 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 02/03/2015 23°18'53,2"S 44°04'44,3"E ATM-C Ankandrinosy (Toliara II) 700 Lmc Tl 1 à 5 L4, L5 Tc diffus 2000 à 5000 A1 S élevé 02/03/2015 23°18'53,2"S 44°04'44,3"E ATM-C Ankandrinosy (Toliara II) Nse nd 50 à 200 L3 Tc RAS RAS RAS RAS RAS faible 02/03/2015 24°02'02,3"S 45°01'54,6"E ATM-C Soba (Ampanihy Ouest) 3000 Lmc Tl 10 à 20 L1, L2 Tc diffus nd nd A3, A4 nd élevé 02/03/2015 24°00'07,5"S 44°56'12,8"E ATM-C Beteza (Ampanihy Ouest) Lmc diffus 7 000 L1, L2 S diffus 5000 A3, A4 St moyen

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; S : solitaire ; G : grégaire ; Tc : transiens congregans ; Tl : tache larvaire ; Vc : vol clair ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé. *Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 18 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase Tsikoakaitse (Ampanihy 03/03/2015 24°05'09,5"S 44°52'08,5"E ATM-C 6500 Lmc Tl 5 à 10 L1, L2 Tc diffus nd nd A3, A4 nd élevé Ouest) 04/03/2015 24°12'00,0"S 45°19'48,48"E ATM-C Bekily-Tav (Bekily) nd Lmc RAS nd nd L2, L3 S diffus 200 S faible 04/03/2015 24°13'01,1"S 45°14'51,51"E ATM-C Ankilibe (Bekily) nd Lmc RAS nd nd L2 S diffus 220 S faible Antsakoanabo (Ampanihy 04/03/2015 24°21'19,2"S 44°55'50,3"E ATM-C Lmc diffus 5 000 L1 à L3 S diffus 15000 A3, A4 St moyen Ouest) 05/03/2015 24°12'53,53"S 45°18'01,1"E ATM-C Anadabo (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 190 A3 S faible

05/03/2015 23°50'19,3"S 44°49'39,0"E ATM-C Betampe (Betioky Atsimo) Lmc diffus 900 à 1 000 L1, L2 S diffus 4000 A3, A4 St moyen

06/03/2015 24°11'38,38"S 45°16'25,25"E ATM-C Ankaragnabo (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 S faible

06/03/2015 23°53'18,3"S 44°56'37,6"E ATM-C (Betioky Atsimo) nd Lmc diffus 3 000 L1 à L3 S diffus 15000 A3, A4 St moyen

07/03/2015 24°14'33,33"S 45°24'42,42"E ATM-C Bedona (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 220 A3 S faible

A1, A2, 07/03/2015 23°06'16,16"S 44°13'18,18"E ATM-C Toetromby (Sakaraha) nd Lmc diffus 500 L5 S diffus 1 600 S moyen A3, A4

07/03/2015 23°55'25,4"S 45°18'13,4"E ATM-C Maroviro (Bekily) Lmc diffus 1 000 L1, L2 S diffus 10000 A3, A4 St moyen

8 000 à A1, A2, 07/03/2015 23°00'51,4"S 44°15'40,0"E ATM-C Bevato (Sakaraha) nd Lmc diffus L3 à L5 St diffus 8 000 St moyen 20 000 A3, A4 07/03/2015 23°00'51,4"S 44°15'40,0"E ATM-C Bevato (Sakaraha) nd Nse nd nd nd L3 à L5 nd RAS RAS RAS RAS RAS 6 000 à A1, A2, 07/03/2015 23°05'34,0"S 44°13'49,4"E ATM-C Toetromby (Sakaraha) nd Lmc diffus L4, L5 St diffus 4 000 St moyen 10 000 A3, A4 A1, A2, 07/03/2015 23°05'34,0"S 44°13'49,4"E ATM-C Toetromby (Sakaraha) nd Nse nd nd nd L3 à L5 nd diffus nd nd nd A3, A4 08/03/2015 24°48'15,4"S 44°31'50,8"E ATM-C Etrobeke (Ampanihy Ouest) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 510 A4, A5 S faible 08/03/2015 24°16'38,38"S 45°21'25,25"E ATM-C Befangitse (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 A3 S faible 08/03/2015 23°09'51,51"S 44°49'42,42"E ATM-C Mahabo (Sakaraha) nd Lmc diffus 300 L4, L5 S diffus 220 S faible 09/03/2015 23°02'52,52"S 44°31'22,22"E ATM-C Antanimora (Sakaraha) nd Lmc diffus 500 L3 à L5 S diffus 100 S faible Ambazoa (Ambov) 01/03/2015 25°19'03,3"S 45°53'44,44"E ATM-S nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 250 A3, A4 S faible (Ambovombe)

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; S : solitaire ; Tc : transiens congregans ; Tl : tache larvaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 19 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 01/03/2015 25°13'36,36"S 45°56'10,10"E ATM-S Ambo(a)naivo (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 120 A3, A4 S faible 01/03/2015 25°19'03,3"S 45°53'44,44"E ATM-S Ambazoa (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 250 A3, A4 S faible 01/03/2015 25°13'36,36"S 45°56'10,10"E ATM-S Ambo(a)naivo (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 120 A3, A4 S faible Anjamahavelo (Amboasary Atsi- 06/03/2015 24°56'44,7"S 46°12'22,2"E ATM-S nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 650 A3, A4 S faible mo) Anjamahavelo (Amboasary Atsi- 06/03/2015 24°56'44,7"S 46°12'22,2"E ATM-S nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd A3 S mo)

06/03/2015 24°58'26,1"S 46°15'40,0"E ATM-S Berenty (Amboasary Atsimo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 600 A3, A4 S faible

06/03/2015 24°58'26,1"S 46°15'40,0"E ATM-S Berenty (Amboasary Atsimo) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd A3 S

06/03/2015 25°20'00,0"S 45°28'00,0"E ATM-S Tsihombe (Tsihombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 160 A3, A4 S faible 07/03/2015 25°15'43,43"S 45°37'26,26"E ATM-S Andranomasy (Tsihombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 110 A3, A4 S faible 08/03/2015 25°05'28,2"S 46°25'59,7"E ATM-S Tsovela (Amboasary Atsimo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 650 A3 S faible 08/03/2015 25°05'28,2"S 46°25'59,7"E ATM-S Tsovela (Amboasary Atsimo) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd A2, A3 S 08/03/2015 25°24'55,55"S 45°46'43,43"E ATM-S Agnahidrano (Tsihombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 240 A3, A4 S faible 09/03/2015 25°15'05,2"S 45°51'53,3"E ATM-S Ankazoabo (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 A3, A4 S faible 09/03/2015 25°15'49,6"S 45°49'25,6"E ATM-S Analamitihy (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 A4 S faible 09/03/2015 25°15'13,4"S 45°54'16,9"E ATM-S Analamamy (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 A3, A4 S faible A3, A4, 09/03/2015 25°19'03,3"S 45°53'44,44"E ATM-S Ambazoa (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 260 S faible A5 10/03/2015 25°13'36,36"S 45°56'10,10"E ATM-S Ambo(a)naivo (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 150 A3, A4 S faible 05/03/2015 22°38'22,22"S 43°31'16,16"E AD-N Défriche Mikea (Toliara II) nd Lmc diffus 400 L5 S diffus 500 A1, A3 S faible 04/03/2015 24°10'18,2"S 44°20'46,2"E AD-C Tsifake (Ampanihy Ouest) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 810 A4 S faible 04/03/2015 24°10'18,2"S 44°20'46,2"E AD-C Tsifake (Ampanihy Ouest) nd Nse Tl 3 à 5 L3 à L5 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 06/03/2015 24°01'59,0"S 44°18'06,8"E AD-C Andrehaoke (Ampanihy Ouest) nd Lmc Tl 5 à 20 L1, L2 Tc diffus 680 A4, A5 S élevé L2, L3, 06/03/2015 24°01'59,0"S 44°18'06,8"E AD-C Andrehaoke (Ampanihy Ouest) nd Nse Tl 6 à 10 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé L4 06/03/2015 23°57'59,6"S 44°12'35,3"E AD-C Andremba (Betioky) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 1400 A1, A4 S moyen L2, L3, 06/03/2015 23°57'59,6"S 44°12'35,3"E AD-C Andremba (Betioky) nd Nse Tl 10 à 15 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé L4

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : tache larvaire ; S : solitaire ; Tc : transiens congregans ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative.

Page 20 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase

07/03/2015 23°52'27,6"S 44°06'02,4"E AD-C Itomboina (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 810 A4 S faible

07/03/2015 23°48'26,6"S 44°06'00,0"E AD-C Maroarivo (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 390 A4 S faible

07/03/2015 23°44'01,6"S 44°05'50,0"E AD-C Ankazomanga (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 630 A4 S faible

09/03/2015 25°02'18,3"S 44°25'11,0"E AD-C Analagna (Ampanihy Ouest) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 610 A4, A5 S faible

09/03/2015 24°04'03,5"S 44°20'39,3"E AD-C Ankilibory (Ampanihy Ouest) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 340 A4 S faible

10/03/2015 24°58'06,4"S 44°09'14,5"E AD-C Saodona (Ampanihy Ouest) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 180 A4 S faible

A3, A4, 02/03/2015 25°23'30,5"S 44°58'46,4"E AD-S Ianademby (Beloha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 700 S faible A5 A3, A4, 02/03/2015 25°26'45,7"S 44°59'48,1"E AD-S Soamanitra (Beloha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 750 S faible A5 A3, A4, 03/03/2015 25°25'38,9"S 44°57'50,7"E AD-S Lavanono (Beloha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 900 S faible A5 A3, A4, 04/03/2015 25°06'30,4"S 44°37'52,5"E AD-S Marolinta (Beloha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 950 S faible A5 A3, A4, 06/03/2015 25°03'01,6"S 44°41'26,1"E AD-S Ampotaky (Beloha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 1 000 S moyen A5

06/03/2015 25°28'28,28"S 45°31'07,7"E AD-S Antahalavalala (Tsihombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 140 A3, A4 S faible

A3, A4, 09/03/2015 25°31'43,3"S 45°16'56,2"E AD-S Marovato (Tsihombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 650 S faible A5 A3, A4, 10/03/2015 25°32'59,3"S 45°21'48,9"E AD-S Lovokarefo (Tsihombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 700 S faible A5 Plateau Bemaraha Sud (Belo-sur- groupé 03/03/2015 19°57'08,3"S 45°18'08,8"E AIC-MS 100 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 50 à 300 A1, A2 G élevé Tsiribihina) (ess) groupé 100 à 03/03/2015 19°04'59,7"S 45°25'22,2"E AIC-MS Ankerika (Miandrivazo) 180 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A1, A2 G élevé (ess) 500 groupé 06/03/2015 19°59'27,3"S 45°32'25,0"E AIC-MS Mahavavy (Miandrivazo) 150 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 60 à 400 A2 G élevé (ess) groupé 07/03/2015 19°55'07,8"S 45°31'49,1"E AIC-MS est Antevamena (Miandrivazo) 150 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 80 à 450 A2 G élevé (ess) groupé 10/03/2015 19°51'12,1"S 45°22'00,1"E AIC-MS sud Anosimainty (Miandrivazo) 150 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 40 à 500 A2 G élevé (ess)

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; S : solitaire ; G : grégaire ; RAS : rien à signaler, nd : non déterminé, RN : région naturelle, Ess : essaim.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. Page 21 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase groupé 10/03/2015 19°52'23,3"S 45°23'50,0"E AIC-MS nord Soarivo (Miandrivazo) 60 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 30 à 300 A2 G élevé (ess) groupé 10/03/2015 20°06'15,9"S 45°17'42,0"E AIC-MS ouest Besakoa (Miandrivazo) 80 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 40 à 380 A1, A2 G élevé (ess) Plateau Bemaraha Sud (Belo-sur- groupé 03/03/2015 19°57'19,3"S 45°20'55,7"E AIC-MS 140 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 80 à 450 A1, A2 G élevé Tsiribihina) (ess) 100 à 01/03/2015 19°39'35,6"S 45°55'51,9"E AIC-MO Ambatomanga (Mandoto) 360 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé A2 G élevé 500

02/03/2015 19°37'11,7"S 45°35'26,8"E AIC-MO Ambatobe (Miandrivazo) 84 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 30 à 190 A1 G élevé

02/03/2015 19°37'29,5"S 45°36'59,8"E AIC-MO Sud Ankiranomena (Miandrivazo) 20 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 45 à 180 A1 G élevé

Nord Ankiranomena 02/03/2015 19°36'01,3"S 45°36'32,3"E AIC-MO 24 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 40 à 210 A1 G élevé (Miandrivazo)

02/03/2015 20°20'22,9"S 45°43'56,3"E AIC-MO Antanimbaritapoka nd Lmc groupe 3 à 60 L5 G groupé 10 à 30 A1 G élevé

02/03/2015 20°28'01,3"S 45°47'37,9"E AIC-MO Akaboka nd Lmc BL 40 à 300 L4, L5 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé

03/03/2015 19°39'36,6"S 45°43'31,2"E AIC-MO (Miandrivazo) 40 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 30 à 90 A2 G élevé

03/03/2015 19°39'34,8"S 45°43'43,4"E AIC-MO Soanafindra (Miandrivazo) 25 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 20 A1, A2 G élevé

05/03/2015 19°37'33,4"S 45°37'14,8"E AIC-MO Sud Ankiranomena (Miandrivazo) 40 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 20 à 50 A2 G élevé

Nord Ankiranomena 05/03/2015 19°35'48,0"S 45°35'20,5"E AIC-MO 80 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 30 à 80 A2 G élevé (Miandrivazo) groupé 05/03/2015 19°35'29,7"S 45°51'54,7"E AIC-MO Nord Morafeno (Mandoto) 180 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 70 à 350 A2 G élevé (ess)

05/03/2015 19°32'33,3"S 45°44'52,8"E AIC-MO Bedretra (Miandrivazo) 50 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 30 à 120 A2 G élevé

06/03/2015 19°38'13,3"S 45°37'12,6"E AIC-MO Ambodinikoartsa (Miandrivazo) 100 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 30 à 90 A2 G élevé

06/03/2015 19°38'43,3"S 45°49'50,3"E AIC-MO Est Madiokely (Mandoto) 105 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 20 à 120 A2 G élevé

groupé 07/03/2015 19°36'32,8"S 45°52'08,9"E AIC-MO Tsitakabasy (Mandoto) 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 50 à 300 A2 G élevé (ess) nord est Ankiranomena groupé 08/03/2015 19°36'21,3"S 45°37'35,9"E AIC-MO 50 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 40 à 150 A2 G élevé (Miandrivazo) (ess)

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Bl : bande larvaire ; G : grégaire ; RAS : rien à signaler, RN : région naturelle, Vc : vol clair, Ess : essaim.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative.

Page 22 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant de la 1ère décade de mars 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 08/03/2015 19°39'54,6"S 45°51'02,4"E AIC-MO Morarano (Mandoto) 1 000 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (ess) 90 à 500 A2 G élevé 08/03/2015 19°40'52,1"S 45°46'11,1"E AIC-MO Ambinda (Miandrivazo) 25 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 10 à 50 A1, A2 G élevé sud ouest Dabolava 08/03/2015 19°38'03,9"S 45°39'23,3"E AIC-MO 70 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 40 à 90 A1, A2 G élevé (Miandrivazo) Plateau Bemaraha Sud (Belo-sur- 03/03/2015 20°00'12,4"S 45°14'45,6"E AIC-O 120 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (ess) 60 à 380 A2 G élevé Tsiribihina) Plateau Bemaraha Sud (Belo-sur- 03/03/2015 20°00'12,4"S 45°10'40,4"E AIC-O 30 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (ess) 60 à 350 A2 G élevé Tsiribihina) Plateau Sud Bemaraha (Belo-sur- 03/03/2015 19°46'06,3"S 45°13'54,1"E AIC-O 70 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (ess) 40 à 120 A1, A2 G élevé Tsiribihina) TOTAL 28 352

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; G : grégaire ; Vc : vol clair ;Ess : essaim ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 23 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 4 : Superficies infestées, traitées et protégées durant la 1ère décade de mars 2015 selon les acrido-régions

Annexe 4.1 : Superficies infestées, traitées et protégées identifiées par les bases

Snt décades Si par Tl/Bl Si par Ess/Vc Si par Tl/Bl et Total Si St durant la période Reste à Acrido-région antérieures (ha) (ha) (ha) Ess/Vc (ha) (ha) (ha) traiter (ha) AIE-A AIE-C AIE-S AINE AINS-HT AINS-P AINS-NO AINB-HT AINB-P AINB-NO AIC-HT AIC-O 1 900 220 220 205 1 915 AIC-MN AIC-MO 547 2 453 2 453 2 560 440 AIC-MS 11 759 1 010 1 010 795 11 974 AGT-O 4 100 669 669 1 378 3 391 AGT-C AGT-E AMI-N 7 150 2 460 9 610 6 525 3 085 AMI-C AMI-S ATM-N ATM-C 373 1 300 1 300 1 480 193 ATM-S AD-N AD-C AD-S TOTAL 18 679 8 450 4 352 2 460 15 262 12 943 20 998 Delta : -2 319

Légende : Si : superficie infestée ; St : superficie traitée ; Snt : superficie non traitée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess : essaim ; Vc : vol clair.

Annexe 4.2 : Superficies infestées, traitées et protégées identifiées par les prospecteurs à moto

Snt décades Si par Tl/ St durant Reste à Surface non enco- Acrido- Si par Tl/ Si par Ess/ Total Si Surface validée antérieures Bl et Ess/ la période traiter re validée ni trai- région Bl (ha) Vc (ha) (ha) par les bases (ha) Vc (ha) (ha) (ha) tée AGT-O AGT-C AGT-E AMI-N 3 140 1 410 1 410 4 550 0 4 550 AMI-C AMI-S ATM-N 1 140 480 560 2 180 2 180 0 2 180 ATM-C 9 500 9 500 9 500 0 9 500 ATM-S AD-N AD-C AD-S TOTAL 3140 10640 1890 560 13090 16 230 0 16 230

Légende : Si : superficie infestée ; St : superficie traitée ; Snt : superficie non traitée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess : essaim ; Vc : vol clair.

Page 24 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5 : Activités de traitement durant la 1ère décade de mars 2015

Annexe 5.1 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF)

Page 25 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.2 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF) (suite)

Page 26 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.3 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF) (suite)

Page 27 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.4 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF) (suite)

Page 28 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.5 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF) (suite)

Page 29 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.6 : Emplacements des sites de traitement terrestre des Bases 1 et 2

Page 30 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.7 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 2 (hélicoptère F-GFCS)

Page 31 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 5.8 : Emplacements des sites de traitement aérien de la Base 2 (hélicoptère F-GFCS) (suite)

Page 32 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 6 : Traitements antiacridiens aériens et terrestres depuis le début de la 2ème campagne 2014/2015 et jusqu’au 10 mars 2015

Annexe 6.1 : Traitements en barrières (Produit : Teflubenzuron 50 UL=Teflu.) au 10 mars 2015

Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Sup. protégée (ha) Espèce Stade Total au 28 février 2015 36 500,0 204 950,0 Base-1 2015 3 d1 Teflu. 0,0 0,0 Base-2 2015 3 d1 Teflu. 0,0 0,0 Total depuis le début de la campagne 2014/2015 36 500,0 204 950,0

Légende : Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito.

Annexe 6.2 : Traitements en barrières (Produit : Nomolt 50 UV=Nom.) au 10 mars 2015

Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Sup. protégée (ha) Espèce Stade Total au 28 février 2015 230,0 1 170,0 Base-1 2015 3 d1 Nom. 0,0 0,0 Base-2 2015 3 d1 Nom. 0,0 0,0 Total depuis le début de la campagne 2014/2015 230,0 1 170,0

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Sup. : superficie.

Annexe 6.3 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV= Chlp) au 10 mars 2015

Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Sup. traitée (ha) Espèce Stade Total au 28 février 2015 55 794,0 55 453,0 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Ambazimba Chlp 100,0 100,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Ambatomanga I Chlp 80,0 80,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Ambatomanga II Chlp 180,0 180,0 Lmc L4, L5, A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Sud Morarano Chlp 100,0 100,0 Lmc L5 et A1 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Nomenjanahary Chlp 40,0 50,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Ambatobe Chlp 90,0 90,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Sud Ankiranomena Chlp 20,0 20,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Soanafindra Chlp 25,0 25,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Dabolava Chlp 40,0 40,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Nord Ankiranomena Chlp 25,0 25,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MS hélicoptère Ankerika Chlp 140,0 140,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-O hélicoptère Plateau de Bemaraha Sud I Chlp 80,0 80,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MS hélicoptère Plateau de Bemaraha Sud II Chlp 360,0 360,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MS hélicoptère Plateau de Bemaraha Sud III Chlp 45,0 45,0 Lmc

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Sup. : superficie. NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 33 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 6.3 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV=Chlp) au 10 mars 2015

Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Sup. traitée (ha) Espèce Stade Base-1 2015 3 d1 AIC-O hélicoptère Plateau de Bemaraha Sud IV Chlp 55,0 55,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-O hélicoptère Plateau de Bemaraha Sud V Chlp 70,0 70,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Sud Ankiranomena Chlp 45,0 45,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Nord Ankiranomena Chlp 75,0 75,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Nord Morafeno Chlp 180,0 180,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Bedretra Chlp 50,0 50,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MS hélicoptère Mahavavy Chlp 150,0 150,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Ambodinikoaritsy Chlp 100,0 100,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Est Madiokely Chlp 100,0 100,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Tsitakabasy Chlp 200,0 200,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MS hélicoptère Est Antevamena Chlp 100,0 100,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AGT-O hélicoptère Est Ampandrasoa Chlp 150,0 150,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AGT-O hélicoptère Ambatovita Chlp 280,0 280,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AGT-O hélicoptère Ankalia Chlp 70,0 70,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Nord-Est Ankiranomena Chlp 50,0 50,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Morarano Chlp 950,0 950,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Ambinda Chlp 25,0 25,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AIC-MO hélicoptère Sud-Ouest Dabolava Chlp 75,0 75,0 Lmc Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Beranomaso Chlp 200,0 200,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Tsaramandroso Chlp 80,0 80,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Tsaramandroso Chlp 50,0 50,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Magnamby Chlp 60,0 60,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Ambahibe Chlp 225,0 225,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Ambahibe Chlp 75,0 75,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Ampandrabe Chlp 125,0 125,0 Lmc A1 et A2 Base-1 2015 3 d1 AGT-O terrestre Ambahibe Chlp 63,0 63,0 Lmc A1 et A2 Base-2 2015 3 d1 ATM-C hélicoptère Ankandrinosy Chlp 700,0 700,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 ATM-C hélicoptère Lavasadia Chlp 600,0 600,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 AMI-N hélicoptère Mamakiala Chlp 1 000,0 1000,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 AMI-N hélicoptère Ampandrahena Chlp 400,0 400,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 AMI-N hélicoptère Andobaka Chlp 1 175,0 1175,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 AMI-N hélicoptère Ambondrombe Chlp 1 700,0 1700,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 AMI-N hélicoptère Beravy Chlp 1 200,0 1200,0 Lmc L5 et A1 Base-2 2015 3 d1 AMI-N hélicoptère Toetromby Chlp 1 050,0 1050,0 Lmc L4, L5 et A1 Total depuis le début de la campagne 2014/2015 68 547,0 68 216,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Sup. : superficie.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 34 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 6.4 : Traitements en couverture totale (Produit : Green Muscle® = GM) au 10 mars 2015 (suite)

Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (kg) Sup. traitée (ha) Espèce Stade Total au 28 février 2015 44,0 900,0 Base-2 2015 3 d1 ATM-C terrestre Anjapirahalahy GM 1,0 20,0 Lmc L2, L3, L4 et L5 Base-2 2015 3 d1 ATM-C terrestre Anjapirahalahy GM 2,0 40,0 Lmc L2, L3, L4 et L5 Base-2 2015 3 d1 ATM-C terrestre Saririaka GM 2,0 40,0 Lmc L2, L3, L4 et L5 Base-2 2015 3 d1 ATM-C terrestre Saririaka GM 2,0 40,0 Lmc L2, L3, L4 et L5 Base-2 2015 3 d1 ATM-C terrestre Saririaka GM 2,0 40,0 Lmc L2, L3, L4 et L5 Total depuis le début de la campagne 2014/2015 53,0 1 080,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; GM : Green Muscle® ; Sup. : superficie.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 6.5 : Tableaux récapitulatifs des blocs de traitements durant la 1ère décade de mars 2015

NB : l’évaluation du taux de mortalité pour les traitements en barrières (Teflubenzuron 50 UL) et ceux avec le biopesticide (Green Muscle®) se fait au minimum une semaine après le traitement. Lorsque ces évaluations sont réalisées à une décade ultérieure à celle du traitement, les résultats seront mentionnés dans les bulletins décadaires suivants. En effet, il faut savoir que si l’évaluation du taux de mortalité est théoriquement systématique, des dérogations sont acceptables car les bases étant très mobiles, il n’est pas toujours possible de revenir sur le lieu de traitement. De plus, aucune heure de vol n’est spécifiquement dédiée à cette évaluation et certains lieux de traitement ne sont pas accessibles par voie terrestre.

Annexe 6.5.1 : Blocs traités et protégés au niveau de la Base 1 durant la 1ère décade de mars 2015

Annexe 6.5.1.1 : Traitement par voie aérienne durant la 1ère décade de mars 2015

Sup. traitée/ Date de Aire acri- Date de Date d'éva- Mortalité Bloc Localité protégée Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation dienne traitement luation (%) (ha) Base-1_Bloc187 AIC-MO Ambazimba 01/03/2015 100,0 Chlp 100,0 Lmc Base-1_Bloc188 AIC-MO Ambatomanga I 01/03/2015 80,0 Chlp 80,0 Lmc A1 et A2 Base-1_Bloc189 AIC-MO Ambatomanga II 01/03/2015 180,0 Chlp 180,0 Lmc L4, L5, A1 et A2 Base-1_Bloc190 AIC-MO Sud Morarano 01/03/2015 100,0 Chlp 100,0 Lmc L5 et A1 Base-1_Bloc191 AIC-MO Nomenjanahary 01/03/2015 50,0 Chlp 40,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1_Bloc192 02/03/2015 AIC-MO Ambatobe 03/03/2015 90,0 Chlp 90,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1_Bloc193 02/03/2015 AIC-MO Sud Ankiranomena 03/03/2015 20,0 Chlp 20,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1_Bloc194 02/03/2015 AIC-MO Soanafindra 03/03/2015 25,0 Chlp 25,0 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Base-1_Bloc195 02/03/2015 AIC-MO Dabolava 03/03/2015 40,0 Chlp 40,0 Lmc Base-1_Bloc196 02/03/2015 AIC-MO Nord Ankiranomena 03/03/2015 25,0 Chlp 25,0 Lmc Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV . NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 35 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 6.5.1.1 : Traitement par voie aérienne durant la 1ère décade de mars 2015 (suite)

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/ Date d'éva- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation dienne traitement protégée (ha) luation (%) Base-1_Bloc199 03/03/2015 AIC-MS Ankerika 04/03/2015 140,0 Chlp 140,0 Lmc Base-1_Bloc200 03/03/2015 AIC-O Plateau de Bemaraha Sud I 04/03/2015 80,0 Chlp 80,0 Lmc Base-1_Bloc201 03/03/2015 AIC-MS Plateau de Bemaraha Sud II 04/03/2015 360,0 Chlp 360,0 Lmc Base-1_Bloc202 03/03/2015 AIC-MS Plateau de Bemaraha Sud III 04/03/2015 45,0 Chlp 45,0 Lmc Base-1_Bloc203 03/03/2015 AIC-O Plateau de Bemaraha Sud IV 04/03/2015 55,0 Chlp 55,0 Lmc Base-1_Bloc204 03/03/2015 AIC-O Plateau de Bemaraha Sud V 04/03/2015 70,0 Chlp 70,0 Lmc Base-1_Bloc205 05/03/2015 AIC-MO Sud Ankiranomena 05/03/2015 45,0 Chlp 45,0 Lmc Base-1_Bloc206 05/03/2015 AIC-MO Nord Ankiranomena 05/03/2015 75,0 Chlp 75,0 Lmc Base-1_Bloc207 05/03/2015 AIC-MO Nord Morafeno 05/03/2015 180,0 Chlp 180,0 Lmc Base-1_Bloc208 05/03/2015 AIC-MO Bedretra 05/03/2015 50,0 Chlp 50,0 Lmc Base-1_Bloc209 06/03/2015 AIC-MS Mahavavy 06/03/2015 150,0 Chlp 150,0 Lmc Base-1_Bloc210 06/03/2015 AIC-MO Ambodinikoaritsy 06/03/2015 100,0 Chlp 100,0 Lmc Base-1_Bloc211 06/03/2015 AIC-MO Est Madiokely 06/03/2015 100,0 Chlp 100,0 Lmc Base-1_Bloc214 07/03/2015 AIC-MO Tsitakabasy 07/03/2015 200,0 Chlp 200,0 Lmc Base-1_Bloc215 07/03/2015 AIC-MS Est Antevamena 07/03/2015 100,0 Chlp 100,0 Lmc Base-1_Bloc216 07/03/2015 AGT-O Est Ampandrasoa 07/03/2015 150,0 Chlp 150,0 Lmc Base-1_Bloc217 07/03/2015 AGT-O Ambatovita 07/03/2015 280,0 Chlp 280,0 Lmc Base-1_Bloc218 07/03/2015 AGT-O Ankalia 07/03/2015 70,0 Chlp 70,0 Lmc Base-1_Bloc219 08/03/2015 AIC-MO Nord-Est Ankiranomena 08/03/2015 50,0 Chlp 50,0 Lmc Base-1_Bloc220 08/03/2015 AIC-MO Morarano 08/03/2015 950,0 Chlp 950,0 Lmc Base-1_Bloc221 08/03/2015 AIC-MO Ambinda 08/03/2015 25,0 Chlp 25,0 Lmc Base-1_Bloc222 08/03/2015 AIC-MO Sud-Ouest Dabolava 08/03/2015 75,0 Chlp 75,0 Lmc Total 4 060,0 4 050,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV .

Annexe 6.5.1.2 : Traitement par voie terrestre durant la 1ère décade de mars 2015

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/ Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade Date d'évaluation validation dienne traitement protégée (ha) (%) Base-1_Bloc259 01/03/2015 AGT-O Beranomaso 01/03/2015 200,0 Chlp 200,0 Lmc G A1 et A2 02/03/2015 95 Base-1_Bloc260 02/03/2015 AGT-O Tsaramandroso 02/03/2015 80,0 Chlp 80,0 Lmc G A1 et A2 03/03/2015 95 Base-1_Bloc261 03/03/2015 AGT-O Tsaramandroso 04/03/2015 50,0 Chlp 50,0 Lmc G A1 et A2 05/03/2015 95 Base-1_Bloc262 05/03/2015 AGT-O Magnamby 05/03/2015 60,0 Chlp 60,0 Lmc G A1 et A2 06/03/2015 95 Base-1_Bloc263 06/03/2015 AGT-O Ambahibe 06/03/2015 225,0 Chlp 225,0 Lmc G A1 et A2 06/03/2015 95 Base-1_Bloc264 08/03/2015 AGT-O Ambahibe 08/03/2015 75,0 Chlp 75,0 Lmc G A1 et A2 09/03/2015 95 Base-1_Bloc265 09/03/2015 AGT-O Ampandrabe 09/03/2015 125,0 Chlp 125,0 Lmc G A1 et A2 10/03/2015 95 Base-1_Bloc266 10/03/2015 AGT-O Ambahibe 10/03/2015 63,0 Chlp 63,0 Lmc G A1 et A2 Total 878,0 878,0 Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; G: grégaire. NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 36 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 6.5.2 : Blocs traités et protégés au niveau de la Base 2 durant la 1ère décade de mars 2015

Annexe 6.5.2.1 : Traitement par voie aérienne durant la 1ère décade de mars 2015

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/ Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade Date d'évaluation validation dienne traitement protégée (ha) (%) Base-2_Bloc179 02/03/2015 ATM-C Ankandrinosy 03/03/2015 700,0 Chlp 700,0 Lmc L5 et A1 04/03/2015 75 à 90 Base-2_Bloc179 02/03/2015 ATM-C Lavasadia 03/03/2015 600,0 Chlp 600,0 Lmc L5 et A1 04/03/2015 70 à 90 Base-2_Bloc179 02/03/2015 AMI-N Mamakiala 06/03/2015 1 000,0 Chlp 1 000,0 Lmc L5 et A1 Base-2_Bloc179 02/03/2015 AMI-N Ampandrahena 06/03/2015 400,0 Chlp 400,0 Lmc L5 et A1 Base-2_Bloc179 02/03/2015 AMI-N Andobaka 08/03/2015 1 175,0 Chlp 1 175,0 Lmc L5 et A1 Base-2_Bloc179 02/03/2015 AMI-N Ambondrombe 08/03/2015 1 700,0 Chlp 1 700,0 Lmc L5 et A1 Base-2_Bloc179 02/03/2015 AMI-N Beravy 09/03/2015 1 200,0 Chlp 1 200,0 Lmc L5 et A1 Base-2_Bloc179 09/03/2015 AMI-N Toetromby 10/03/2015 1 050,0 Chlp 1 050,0 Lmc L4, L5 et A1 Total 7 825,0 7 825,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 6.5.2.2 : Traitement par voie terrestre durant la 1ère décade de mars 2015

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/ Quantité Mortalité Bloc Localité Pesticide Espèce Phase Stade Date d'évaluation validation dienne traitement protégée (ha) (kg) (%) Base-2_Bloc226 06/03/2015 ATM-C Anjapirahalahy 06/03/2015 20,0 GM 1,0 Lmc St à T L2, L3, L4 et L5 Base-2_Bloc226 06/03/2015 ATM-C Anjapirahalahy 07/03/2015 40,0 GM 2,0 Lmc St à T L2, L3, L4 et L5 Base-2_Bloc227 06/03/2015 ATM-C Saririaka 08/03/2015 40,0 GM 2,0 Lmc St à T L2, L3, L4 et L5 Base-2_Bloc227 06/03/2015 ATM-C Saririaka 09/03/2015 40,0 GM 2,0 Lmc St à T L2, L3, L4 et L5 Base-2_Bloc227 06/03/2015 ATM-C Saririaka 10/03/2015 40,0 GM 2,0 Lmc St à T L2, L3, L4 et L5 Total 180,0 9,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; GM : Green Muscle® ; St : solitaro-transiens ;T: transiens.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 37 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 7 : Stocks des pesticides au 10 mars 2015

Etat de stock début décade Quantité entrée au cours de la décade Quantité sortie au cours de la décade Etat de stock fin de décade LIEU DE STOCKAGE Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg)

Toliara (chambre froide) 0 0 0 1 320 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 320 Toliara (magasin) 42680 7600 37340 0 0 0 0 0 0 8 000 0 42680 7600 29340 0 Manja 0 100 5 000 0 0 0 0 0 0 0 0 100 5 000 0 Befandriana-sud 400 4000 2658 0 0 0 0 0 0 0 400 4000 2658 0 Ihosy 490 400 0 0 0 0 0 0 0 0 490 400 0 0 Sakaraha 0 1 000 3 175 0 0 0 0 0 0 3 175 0 0 1 000 0 0

Betioky-sud 0 7 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 7 500 0 0 Ejeda 0 200 0 0 0 0 0 0 0 0 0 200 0 0 Sakay 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100 0 0 0 Miandrivazo 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Morondava 0 0 800 0 0 0 0 0 0 0 0 0 800 0 Maintirano 0 2 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 000 0 0 Base 1 0 1 500 2 600 0 0 0 4 000 0 0 0 4 900 0 0 1 500 1 500 0 Terrestre Base 1 0 0 0 0 0 0 1 000 0 0 0 878 0 0 0 122 0 Base 2 0 0 0 0 0 0 11 175 0 0 0 7 825 0 0 0 3 350 0 Terrestre Base 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Équipe biopesticide 0 0 0 39 0 0 0 0 0 9 0 0 0 30 Camion 0 0 4 000 0 0 0 4 000 0 0 0 8 000 0 0 0 0 0

TOTAL 43 670 24 300 55 573 1 359 0 0 19 975 0 0 0 32 778 9 43 670 24 300 42 770 1 350

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; GM : Green Muscle®.

Page 38 Bulletin de la première décade de mars (2015-D07) ANNEXES

Annexe 8 : Heures de vol

Annexe 8.1 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (Base 1) au 10 mars 2015

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 28 février 2015 112 213:40:00 53:33:00 48:27:00 32:21:00 15:04:00 363:05:00 mars d-1 9 16:42:00 5:59:00 7:10:00 2:31:00 1:09:00 33:31:00

Total depuis le début de la 121 230:22:00 59:32:00 55:37:00 34:52:00 16:13:00 396:36:00 campagne 2014/2015

Annexe 8.2 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GFCS (Base 2) au 10 mars 2015

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 28 février 2015 108 192:28:00 50:29:00 27:08:00 24:19:00 9:20:00 303:44:00 mars d-1 7 9:07:00 7:46:00 11:32:00 4:00:00 1:48:00 34:13:00

Total depuis le début de la 115 201:35:00 58:15:00 38:40:00 28:19:00 11:08:00 337:57:00 campagne 2014/2015

Annexe 9 : Sources d’information

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Prospecteurs des Collectes et transfert des 1 Messagerie électronique Acridienne AI et AG Bases 1 et 2 données Équipe mobile de Collectes et transfert des 2 Messagerie électronique Acridienne prospection terrestre données AG Centre National Collectes et transfert des Acridienne et 3 Messagerie électronique Antiacridien données Pluviométrie 1ère décade de Point focal de la gestion Messagerie électronique mars 2015 4 Transfert des données Pesticide de pesticides et téléphone

5 "http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/madagascar#5/" Aérologie Madagascar

6 "http://tiny.cc/fns18w" Pluviométrie

Page 39