Dossier de presse 23 décembre 2011

Festival de cinéma de Rennes Métropole TRAVELLING BRUXELLES brussel & Junior

7 au 14 février 2012

Sommaire

BRUXELLES BRUSSEL ...... 3

JUNIOR ...... 6

EDUCATION A L’IMAGE...... 7

FILMS DE BRETAGNE ...... 7

INFORMATIONS ...... 8

CONTACTS...... 9

©Olivier Brouwers – photo Travelling Belgique 2012 ©Eric Jacob – visuel Travelling Junior 2012

A noter Conférence de presse / 19 janvier en matinée Invitations envoyées en janvier 2012

2 Travelling BRUXELLES Brussel

Jérusalem, Istanbul, Mexico : après ces récentes étapes, la 23e édition du festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling, invite son public à Bruxelles, capitale européenne, laboratoire urbain et social cosmopolite. Objectif ? Découvrir Bruxelles à travers le 7e art, apprécier l’originalité et la diversité du cinéma belge contemporain, en explorant notamment la créativité du cinéma d’animation et s’immerger dans une certaine histoire sociale et politique de la Belgique. L’événement constitue aussi une opportunité de sensibiliser le jeune public. La section Junior représente le point d’orgue annuel des actions d’Éducation à l’image menées par Clair Obscur, l’association organisatrice. Travelling, c’est encore une opportunité de rencontres autour de la création audiovisuelle et cinématographique en Bretagne, avec des programmes et des rencontres professionnelles. La manifestation propose de multiples parcours tant dans l’univers de la fiction (du long et du court métrage), du documentaire, du patrimoine que celui des nouvelles images et de l’animation. Et au-delà des séances, le festival offre de nombreux temps d’échanges avec les spectateurs dans une atmosphère conviviale.

ruxelles et Le cinéma belge au présent Y a-t-il un cinéma belge dans la salle ? le cinéma Flamand ? Wallon ? Belge ? Le cinéma d’outre La capitale européenne sous Quiévrain a-t-il une identité ? Où est-il aussi l’œil de la caméra protéiforme que la vie politique du plat pays ? Une Une multi-capitale, tour à tour certitude, les multiples personnalités qu’il regroupe bouillonnante, tendre, intense, lui insufflent une réelle vitalité et en font un cinéma drôle… Bruxelles au cinéma se inclassable, ancré dans les réalités sociales, poétique, Brévèle aussi singuliè re que les nombreuses œuvres loufoque, surréaliste et en décalage permanent. qui lui rendent hommage. Un Soir de joie (Gaston La preuve avec nos illustres invités d’honneur : Schoukens), Le Départ (Jerzy Skolimowski), Toto le o L’original On le verra bientôt héros (), La Vie sexuelle des Belges dans les nouvelles aventures d’Astérix et Obélix : (Jan Bucquoy), Les Barons (Nabil Ben Yadir)… avec plus de quarante films, Travelling vous propose une God save Britannia, dans Des Vents contraires sélection dense pour voyager dans le puzzle de Jalil Lerspert et dans le prochain film de bruxellois. Jacques Audiard, De la rouille et des os. Il est À découvrir, notamment, une sélection proposée par surtout un fidèle compagnon de route de Benoît le cinéma indépendant Nova sur la Bruxellisation, Delépine et Gustave Kervern (Aaltra, Louis l’approche urbanistique qui caractérise la ville. Michel, Mammuth). Mais Bouli Lanners est aussi o Zoom sur le cinéma de Jaco Van Dormael un un réalisateur réalisateur inventif, qui ne cesse d’explorer les limites dont les œuvres du langage cinématographique et de la narration, sensibles et jusqu’à l’expérimentation. poétiques Il débute en réalisant documentaires et courts renvoient à son métrages, puis se lance dans son premier long âme de peintre. métrage Toto le héros. Lauréat de la caméra d'Or à En 1999, Cannes, il remporte également le César du meilleur Travellincks, son film étranger. premier court Six ans plus tard, il présente à Cannes Le Huitième métrage en 8 mm et noir et blanc fait le tour des jour, avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne qui festivals. Le suivant, Muno, est sélectionné à la remportent le Prix d'interprétation à Cannes. Jaco Von Dormael se lance ensuite dans l'écriture de Quinzaine des réalisateurs de Cannes, de même l'ambitieux Mr. Nobody, un projet pharaonique qui que Eldorado son second long (après Ultranova) n'arrivera sur les écrans français qu'en 2010. Porté par qui y récolte trois prix. En 2011, Les Géants, son un casting international (Jared Leto, Sarah troisième opus, lui aussi présenté à la Quinzaine, Polley, Diane Kruger, Linh-Dan Pham), le film est a remporté le prix SACD et le prix CICAE. projeté en Compétition au Festival de Venise en septembre 2009.

A noter ! Un récit en images et musique, Demain, Les Portes du possible de François Schuiten et Benoit Peeters (images et musique). Ils se sont lancés un nouveau défi : rêver l’avenir de notre monde et des villes du futur. Ici ce sera Bruxelles. Le récit est partiellement improvisé, autour des images projetées sur grand écran, et soutenu par les interventions musicales du compositeur Bruno Letort.

3

o Fiona Gordon et Dominique Abel : o Olivier Masset-Depasse, Dès ses premiers le burlesque à la belge. Installés à Bruxelles, ce courts métrages, Chambre froide (2000) et Dans couple belgo-canadien a commencé par fonder la l'ombre (2004), Olivier Masset-Depasse filme des maison de production Courage mon amour pour personnages féminins déterminés et prêts à tout produire quatre spectacles qu’ils écrivent, mettent pour atteindre leurs buts. Avec ces deux films, en scène et interprètent. Ils passent ensuite au Olivier récolte une soixantaine de prix dans les court métrage, avant de réaliser, en 2006 et avec festivals du monde entier. Cages (2006), son premier Bruno Romy, leur premier long intitulé L’Iceberg. long-métrage, fait le tour des festivals internationaux Dans la même veine burlesque et poétique et en tels que Toronto ou Rome et remporte un joli succès dignes héritiers des grands du cinéma muet, ils public en Belgique. Illégal (2010), prix SACD à la poursuivent leur carrière de réalisateurs et d’acteurs Quinzaine des réalisateurs, est un thriller avec Rumba puis avec La Fée. Sorti en 2011, ce psychologique intense sur fond de critique sociale. dernier film rend un hommage… au Havre. Ils travaillent aujourd’hui à Veaux, vaches, cochons (de Michel Cauléa) dans lequel, ex-citadins, ils s’improvisent fermiers. Leur fidèle comparse et ami Bruno Romy sera également présent à Rennes Fiona Gordon et Dominique Abel accompagneront la rétrospective de leurs films. Le duo a aussi accepté le rôle de "Parrains" de Travelling Junior.

Cette section consacrée au cinéma belge au présent sera complétée par une sélection coups de cœur de productions récentes (les films des frères Dardenne, des avant-premières, des inédits, tel Bullhead de Michaël R. Roskam, le film belge présenté aux Oscars…) ainsi que d’une compétition de courts métrages belges.

------La Belgique s’anime Gros plan sur le cinéma d’animation belge Cannes en 2007, Benoît C’est entendu, la Belgique est une incontournable Poelvoorde, Bouli terre de bande dessinée. Certes, mais pas que… Lanners et Jeanne Balibar prêtent leur voix Pic Pic l’image animée y a aussi trouvé un fertile terreau André créatif, avec un précurseur comme Raoul Servais aux figurines animées. (Palme d’or en 1979 avec Harpya, réalisateur de Le duo coréalise Taxandria, auquel participa François Schuiten, ou un actuellement, avec Benjamin Renner, Ernest et Célestine, une adaptation des livres de Gabrielle Vincent iconoclaste comme Pichard, avec son fameux sur un scénario de Daniel Pennac. Tarzoon, la honte de la jungle). Travelling propose de découvrir les visages de o L’atelier L'Enclume Si Panique au Village figure l’active animation belge d’aujourd’hui : « l’animation punk », l’Atelier L’enclume, serait le versant « rock'n roll ». En 2007, Constantin Beine, Rémi Durin, Stéphane Aubier et Vincent o Patar : des Paul Jadoul et Jérémie Mazurek débarquent avec le clip destins animés. Ce duo de réalisateurs belges, s’est de Gentle Storm, du groupe belge Hooverphonic. Ils rencontré à l'Ecole d'animation de La Cambre à la fin signent ensuite le court métrage De si près, premier des années 80 et ne se sont plus quittés pour créer des d’une longue série. Le studio s'est vu confier la films qui mêlent joyeusement animation 2D, papier réalisation des séquences en pâte à modeler pour la découpé, figurine de plasticine, animation en stop série La minute du Chat, de Philippe Geluck. L'Enclume motion… Férus d'univers enfantins et d'humour collabore avec le festival bruxellois Anima, à l'initiative loufoque, ils ont réalisé Pic Pic André et Panique au du focus que Travelling leur offre. village, Dans cette dernière production, présentée à ------Une certaine histoire sociale et politique de la Belgique Quand la Belgique était sous occupation espagnole, quand la Wallonie était un eldorado pour les flamands et les émigrés italiens, quand Le cinéaste Luc de Heush parlait de son identité belge au passé... Travelling revient sur des moments clefs qui ont jalonné l'histoire de la Belgique : pamphlet social, portrait satirique et film emblématique signés par des grands noms du cinéma belge : , Paul Meyer, Claudio Pazienza…

Invités : Ils ont confirmé leur venue ! Bouli Lanners, réalisateur, comédien les réalisateurs : Jean Harlez, Boris Lehman, Frédéric Sojcher, Nabil Ben Yadir, Kadir Balci, Jaco van Dormael, réalisateur Pierre Duculot, Jan Bucquoy, Tom Fassaert, F. Gordon, D. Abel et B. Romy, réalisateurs, comédiens Giovani Cioni ;Noel Godin, acteur, entarteur… Rémi Durin, atelier Enclume ; Stefanie Bodien, comédienne, Olivier Masset- Depasse, réalisateur danseuse ; Gwenael Brees, réalisateur ; , réalisateurs Sébastien Aubier et Vincent Patar Thomas Gunzg, écrivain ; Marin Hock, photographe François Schuiten, bédéaste, scénographe… 4 ‘étage au Liberté La Grand’ place du festival Outre tous les services liés au festival (billetterie, accueil…) et un espace bar et restauration, l’Étage proposera des diffusions, rencontres, soirées et journées à thèmes, programmation en L construction : - Tous les jours, à 19h00 : l’heure de l’apéro s’accompagnera de la diffusion de deux émissions du fameux magazine Strip-Tease de la RTBF : Reportages sur le quotidien et « la réalité brute » de belges atypiques sur un ton ironique et satirique. - En soirée : Jeudi soir : Blind test avec la Radio Canal B, spécial Belgique ! Vendredi soir : rencontre avec Yan Bucquoy pour une « conférence-débat-one man show » à l’aide de la roue de la fortune… Samedi : soirée clips belges - En journée : Dimanche : Filmer la danse, avec des films de Thierry De Mey, Eric Pauwels, Wolgang Kolb, Wim Vandeykeybus… Lundi : le cinéma indépendant bruxellois Nova

Photorama Bruxelles, traversée urbaine ET AUSSI… Photographies Marin Hock / Réalisation Mirabelle Fréville Le photographe Marin Hock aime à saisir les lumières, les couleurs et les ambiances de la ville. Ciné Concert : CREATION Il cherche son inspiration dans le monde qui l'entoure, et dans ses voyages au cœur de grandes David Euverte et l’avant-garde belge de la mégapoles : Sao Paulo, Londres, New York ou décennie 1927- 1937 Chicago. David Euverte, interprète (piano et claviers), Pour Travelling, il a pour sujet Bruxelles, sa ville compositeur et arrangeur, a notamment collaboré natale qu'il a très peu photographiée. Au cours du avec Casse-Pipe, Ripley, XmasX, Miossec, mois de Dominique A… Avec Philippe Onfray et Ripley, il décembre 2011, a composé et joué des musiques de films, il partira à la documentaires, courts métrages, jeux vidéos et recherche de même de spectacles vivants. l'atmosphère de Pour Travelling Bruxelles, il s’empare de la ville, de ses quelques pépites surréalistes et expérimentales lumières et les du cinéma belge de l’Avant Garde tournées entre couleurs cachées 1927- 1937 : Monsieur Fantomas de Ernest derrière le gris Mœrman, Images d’Ostende, Histoire du soldat souvent austère inconnu et Pour vos beaux yeux de Henri Storck, de la cité. Une La perle de Henri d’Ursel. traversée urbaine semée d'errances et de rencontres. Scénario d’une Nouvelle Une coproduction : Clair Obscur, Les Champs Libres et e le CREA-Université Rennes 2 Pour cette 4 édition du Scénario d’une nouvelle, concours unique en France lancé en 2009, Travelling a choisi l’un des jeunes écrivains les plus Concerts à l’UBU / clubbing doués de la littérature belge : Thomas Gunzig. DJ Geoffroy Mugwump (label Kompakt) et La nouvelle La vie sans ligne d’horizon, est éditée Simon Le Saint (clavier de Stromae) par le Castor Astral dans le recueil A part moi Du 9 au 11 février 2012 – tarif unique 5€ personne n’est mort. Le scénario d'une nouvelle offre la possibilité à des scénaristes et à des réalisateurs de transposer une Exposition Carré d’art nouvelle d'un écrivain étranger en scénario de film Racine carrée - photographe Marine Dricot court. Ce concours est ouvert à toute personne Du 2 février au 10 mars 2012 ayant déjà réalisé, écrit ou produit un court ou un long métrage, ou suivi une formation dans le domaine de l'image. Deux partenaires Péniche spectacle accompagnent Clair Obscur dans ce Bruxelles ma belle - Cabaret poésie et musique projet : l'association Beaumarchais SACD offre une Jeudi 9 février 2012 – 20h30 – 8/9€ bourse de 1 500 € au lauréat et La maison du film court oriente le lauréat vers des producteurs.

5 Travelling Junior Travelling, c’est aussi et toujours pour les plus jeunes. Outre les nombreux programmes qui prolongent, complètent ou accompagnent les actions d’éducation à l’image de Clair Obscur à l’année, Junior propose compétitions, ciné-concert et ne manque pas d’inviter à un voyage en images dans la ville et le pays invités : Embarquement pour la Belgique !

ompétition Eléphant d’Or : les parrains qui chapeauteront les petits jurés, cette année, sont Fiona Gordon et Dominique Abel, auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, interprètes, mais… poètes avant tout ! C Rappel : Jury junior Le jury d’enfants décerne le prix l’Eléphant d’Or qui récompense un des courts métrages en compétition du festival Travelling Junior, l’Eléphant d’Or. L’enfant, âgé entre 8 et 10 ans, doit nous adresser une critique de quelques lignes à propos d’un film qu’il a vu récemment ou il y a longtemps, qu’il l’ait aimé ou détesté. Cette critique est à envoyer le lundi 20 janvier 2012 au plus tard, à l’adresse de l’association, sans oublier de nous indiquer son nom et ses coordonnées. Nous choisirons sept critiques pour déterminer les membres du jury.

Nouveauté ! Le Prix Ecole & Cinéma s’étoffe. Une classe de CP remettra un prix aux côtés du jury d’écoliers de CM2, tous inscrits à l’opération Ecole et Cinéma.

A ne pas manquer, les cartes blanches de Fiona Gordon et Dominique Abel : Zazie dans le métro de Louis Malle, Le Cirque de Charlie Chaplin. Des films qui les ont nourris, inspirés, qui entrent en résonnance avec leurs univers… Des plaisirs d’images qu’ils partageront avec nous tous !

La Fée (2011)

Ciné-concert : création Voyage en Belgique Popopolska ! Création par Chapi Chapo (Toy Animation, prise de vues réelles, courts et Music). Après La Petite Fabrique de jouets, en longs métrages… cette section invite les plus 2010, mis en musique par Chapi Chapo, ce jeunes (… et pas seulement !) à découvrir eux nouveau ciné-concert met une fois encore le aussi un florilège de la création ancrée en talentueux cinéma d’animation polonais des Belgique. Et notamment des histoires années 1960 à 2001 à l’honneur. Le groupe imaginaires, drôles ou poétiques, d’enfances à brestois « Chapi Chapo et les petites musiques Bruxelles, Ostende… de pluie » renouvelle l’aventure et compose pour chacun de ces films une musique (très) originale qu’il interprète en direct, à l’aide d’instruments qui sont… des jouets ! e Co-production du 39 Festival International de la Rochelle, du Festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling 2012 et de l’Armada Productions, en partenariat avec l’Institut Polonais (Paris) et la Sacem.

® l’armada production / Chapi Chapo

6 Education Films de à l’image Bretagne

Outre la diffusion d’œuvres audiovisuelles de Travelling est un moment important pour la tous types, l’Education à l’Image du jeune création cinématographique et audiovisuelle en public fait partie intégrale des missions de Clair Bretagne. Le festival constitue une opportunité Obscur. Le rendez-vous annuel de Travelling, de présenter, dans la capitale, la richesse et la en réunissant professionnels du cinéma et de vitalité des initiatives régionales. Bureau l’éducation, publics et élèves, représente un d’accueil des tournages en Bretagne, Films en temps fort de cette action, stimulée par une Bretagne, Le Groupe Ouest, la Cantine programmation transversale (séances numérique de Rennes… les responsables de accompagnées, ateliers de découverte des ces diverses structures se retrouvent pour techniques audiovisuelles…), ouverte aux témoigner et entretenir les multiples publics dédiés (écoliers, collégiens, lycéens, collaborations qui irriguent ce secteur apprentis, professeurs et formateurs, 2e édition professionnel dynamique. de la Compétition Pocket Films – Travelling…). Projections, ateliers, rencontres professionnelles, lectures de scénarios… sont proposés tout au o Compétition Pocket Films - Travelling long de la semaine pour susciter des temps Compétition de courts métrages réalisés au d’échanges et de formation mais aussi de téléphone portable, ouverte aux élèves du découverte d’une production inventive et dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en créative. Bretagne, en partenariat avec le Forum des Images (Paris). Depuis de nombreuses années, Clair Obscur et le festival Travelling proposent une sélection de films réalisés au portable qui prolonge une réflexion plus vaste liée aux nouvelles pratiques en matière d’audiovisuelle (petites caméras, web-documentaire, réseaux sociaux…). Initiée en 2010, elle a remporté un réel succès auprès des enseignants et des élèves : 45 films reçus et plus de 300 élèves présents à la séance organisée lors du festival Travelling Mexico. Les membres du jury (Serge Tisseron, Benoît Labourdette, Bruno Elisabeth, Olivier Ducastel), avaient alors distingués Mise en abyme de Camille Boyer, Jane Métral, Julie Barvaron, Maria Giovanni, Emma Duboc (Lycée Le Dantec, Lannion).

7 Informations Liberté // l’étage du 7 au 14 février 2012 Accueil du public au point infos : 11h00 à 21h00 Ouverture au public (séances, soirées…) : 11h00 à 01h00

Une nouvelle fois, Travelling investit à sa façon ce lieu rennais. Lieu central où tous les festivaliers se croisent pour échanger, se rencontrer, s’informer… Il sera mis aux couleurs de la Belgique !

Vous pourrez assister à des projections, des rencontres, des débats, déguster des spécialités belges boire un verre, écouter de la musique... Et tous les jours, des surprises !

Chaque jour au restaurant du festival, les cuisiniers professionnels vous concocteront deux plats du jour typiques. Vous pourrez aussi, tout au long de la journée, prendre un goûter avec des gaufres, du chocolat et autres boissons chaudes dans une ambiance feutrée et conviviale. Quant au bar du Liberté, il proposera toute la journée de la bière belge, Grinbergen.

Les lieux Rennes Ille-et-vilaine Projections : Liberté // l’étage, Gaumont, Ciné- Projections : Ciné-Manivel à Redon, Le TNB, Arvor, Cinéville Colombier, Tambour, Bretagne à La Guerche, et Vezin le Coquet. Diapason, Péniche-spectacle. Rencontres : Le Liberté // L’Etage, Les Champs libres Concerts : UBU-Club Ateliers et spectacle : Péniche spectacle Rennes Métropole Projections : Grand Logis à Bruz, Espérance à Chartres de Bretagne, Foyer à Acigné, Triskel à Betton, Sévigné à Cesson Sévigné. Exposition : Carrée d’art - Chartres de

Bretagne

Les tarifs . Entrée unique 6 € . Tarif réduit 3,50 € (Enfants, scolaires, étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RMI sur présentation d'une attestation de paiement de moins de trois mois, carte cézam) . Tarif « Sortir ! » 2€ Fin janvier : achetez des places (réservé aux porteurs de la carte Sortir) pour Travelling à 2,2 € chez . Carnet fidélité / 5 places non nominatives 22 € Les Amis du Festival. . Carnet fidélité / 10 places non nominatives Liste des magasins, bars et restaurants 32€ partenaires, disponible sur notre site, fin janvier • Pass Festival 45 € (Carte nominative, accès à toutes les séances dont séances d’ouverture et remise des prix dans la limite des places disponibles, Achetez dès aujourd’hui vos pass affiche et t-shirt) et vos carnets fidélité avec les . Pass Jeune 10 € (Carte nominative réservée aux moins de 18 ans, accès à toutes les mots clés « Travelling Bruxelles » séances dans la limite des places disponibles, ne donne pas accès à la sur www.digitic.com soirée d’ouverture)

8

Les contacts

Directeur Eric Gouzannet [email protected]

Responsable artistique Anne Le Hénaff [email protected]

Responsable délégué à l’action éducative Jacques Froger [email protected]

Relations presse nationale et internationale Isabelle Buron [email protected]

Communication / relations presse régionale Séverine Létendu [email protected]

Clair Obscur Travelling Clair Obscur a créé le festival Travelling dès le début de son existence en 1989, afin de promouvoir les grandes villes du monde au cinéma. Avec cet événement annuel, le public découvre des capitales à travers l’histoire du cinéma et les productions récentes de leur pays respectif : Londres - 1990 ; New York - 1993 ; Tokyo - 1998 ; Dublin - 2001 ; Téhéran - 2003 ; Helsinki - 2005 ; Jérusalem - 2008… La section Junior, créée en 1999, propose des films de tous les horizons, ludiques et sensibles, en direction des enfants et de leurs parents.

Programmation annuelle Clair Obscur programme par ailleurs tout au long de l’année, une saison cinématographique curieuse et inventive, en partenariat avec différentes salles (Cinéville Colombier, Institut Franco-Américain) et organise des projections en plein air dans le centre-ville ou les quartiers.

Éducation à l’image L’appétit de découverte et de partage de Clair Obscur s’est rapidement doublé d’une envie d’enseigner et d’apprendre au public à développer son sens critique et à (re)connaître ce qui se cache derrière la pellicule. L’association a donc mis en place des ateliers de critique, d’analyse d’images, de vidéos, de rencontres avec des professionnels, des spécialistes et a pris en charge divers dispositifs nationaux en région.

Grâce à ses actions (l’événementiel audiovisuel, la programmation cinématographique et l’éducation à l’image), Clair Obscur imagine et (co)produit des créations (ciné-concerts, photorama), et a acquis de réelles compétences pour offrir de véritables prestations : organisation générale, billetterie, recherche de copies de films…

5 rue de Lorraine - 35000 Rennes T 0(33)2 23 46 47 08 – F 0(33)2 23 46 39 47 ‐ C [email protected] www.clairobscur.info

9