BBiillaann ddee llaa ssoocciiééttéé FFrraannccee 33

AAnnnnééee 22000088

les bilans du CSA

septembre 2009

CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL Direction des programmes Serviice de ll’’iinformatiion et de lla documentatiion septembre 2009

BBiillaann ddee llaa ssoocciiééttéé FFrraannccee 33

AAnnnnééee 22000088

SSoommmmaaiirree

Rapide panorama du bilan 2008 5

1. Programmation 9 Tableau des obligations quantitatives 15

2. Quotas de diffusion 17

3. Pluralisme et honnêteté de l’information Déontologie des programmes 21

4. Protection de l’enfance 25

5. Obligations spécifiques 29

6. Publicité et parrainage 47

7. Contribution à la production 49

Annexes (liste) 55

RRaappiiddee ppaannoorraammaa dduu bbiillaann 22000088

Les faits marquants de l’année 2008

‰ Une programmation effectivement généraliste, diversifiée et tous publics

La programmation de 3 est restée généraliste et particulièrement bien diversifiée en 2008 avec un équilibre satisfaisant entre les quatre genres de programmes (« information », « fiction télévisuelle », « documentaires et magazines », « divertissements, musique et spectacles ») relevant des grandes missions des chaînes publiques : « informer, éduquer, distraire ».

Aux heures de grande écoute, continue d’être la chaîne qui propose la programmation la plus équilibrée, avec une hausse sensible de l’offre de magazines en première partie de soirée. Chacun des quatre genres cités plus haut représente entre 15 et 21 % de la programmation proposée aux heures où le public est le plus présent.

‰ Des obligations largement respectées

Les quotas de diffusion, applicables aux œuvres cinématographiques d’une part, et audiovisuelles d’autre part, sont très largement respectés par la chaîne, notamment pour les œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française diffusées aux heures de grande écoute.

L’ensemble des obligations quantifiées inscrites dans le cahier des missions et des charges de la chaîne est respecté de manière satisfaisante.

‰ La diffusion d’émissions culturelles

Le magazine quotidien sur l’actualité culturelle Ce soir ou jamais a continué de rencontrer son public, avec une diffusion en deuxième partie de soirée dans la grille des programmes de France 3. Diffusé en direct, il suit les tendances actuelles de la création, donne la parole aux artistes et se fait largement l’écho des débats qui animent la société.

Si la programmation des œuvres lyriques, dramatiques ou chorégraphiques reste toujours trop tardive, la chaîne a continué de rendre plus accessibles ces formes artistiques en proposant une fois par mois le magazine L’Heure de l’opéra qui constitue un format original et pédagogique. De plus, elle a proposé des émissions réalisées sur le même concept (L’Heure de l’opérette, L’Heure du ballet) et un documentaire sur Rudolph Noureev.

En revanche, la chaîne a abandonné sa case hebdomadaire de pièces de théâtre le dimanche après-midi.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 5 ‰ La programmation d’œuvres cinématographiques

En matière de quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques, la chaîne se situe toujours au dessus de ses obligations même si on remarque une légère diminution des pourcentages réalisés. Elle se distingue par l’utilisation complète du quantum de films d’art et d’essai avec 52 films supplémentaires diffusés en 2008, par le maintien d’une émission hebdomadaire de ciné-club et par une importante programmation durant l’après-midi (84 films). La chaîne a proposé, en 2008, un nombre total de 244 films avec une offre particulièrement diversifiée, tant en termes d’exposition (l’après-midi, en première partie de soirée et dans le cadre du Cinéma de minuit) que de registres cinématographiques. De plus, à la suite des accords passés avec le milieu du cinéma, France 3 a ouvert en toute fin d’année 2008 une nouvelle case le samedi soir en troisième partie de soirée.

ère ‰ Aucun film interdit aux moins de 12 ans en 1 partie de soirée

La diffusion d’œuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 12 ans en première partie de soirée est une tolérance du Conseil, prévue par le dispositif de la signalétique jeunesse. Le Conseil a constaté que la chaîne n’a diffusé aucun film interdit en salle aux mineurs de 12 ans en première partie de soirée en 2008. À cet horaire, France 3 a privilégié la diffusion de films classés « tous publics » lors de leur sortie en salle. Quelques films « tous publics », dont le visa avait été accompagné d’un avertissement lors de leur sortie en salle, ont vu leur diffusion accompagnée de la signalétique de catégorie III (« déconseillé aux moins de 12 ans »), France 3 ayant choisi d’en renforcer la classification pour leur présentation à la télévision, comme le recommande le dispositif signalétique. Quatre films américains, deux « tous publics » et deux « tous publics avec avertissement », ont ainsi été diffusés avant 22 heures avec une signalétique de catégorie III.

‰ Une hausse du volume horaire de programmes sous-titrés à destination des personnes sourdes ou malentendantes

Afin de respecter l’article 74 de la loi du 11 février 2005 qui impose aux chaînes publiques l’accessibilité de la totalité de leurs programmes aux personnes sourdes ou malentendantes en 2010, France 3 a continué de consentir en la matière un effort important en 2008 en sous-titrant 5 619 heures de programmes, (soit 502 heures de plus qu’en 2007). C’est ainsi que 73 % des émissions de la chaîne ont été accessibles au public souffrant d’une déficience auditive.

‰ Le développement de l’offre délinéarisée

En 2008, le groupe France Télévisions a poursuivi et amplifié la mise en œuvre de sa stratégie de Média global. Plusieurs grands axes de développement, en matière de nouvelles technologies, ont été suivis en 2008 : l’internet avec le site www.france3.fr, l’ADSL et la diffusion des 24 Services régionaux de France 3, la télévision mobile pour laquelle France 3 a été retenue comme l’un des 16 éditeurs de la Télévision mobile personnelle et interactive avec la première application accessible au grand public depuis le réseau national d’un distributeur de services de Télévision sur ADSL. De plus, France 3 entend développer sa

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 6 diffusion régionale en créant des Web TV régionales. Les téléspectateurs ont accès à l’ensemble des vidéos culturelles issues des différentes rédactions locales et régionales que la chaîne a mises en ligne sur son site Culturebox.

‰ Les programmes sportifs

Les programmes sportifs diffusés par France 3 présentent une grande diversité et l’année 2008 a été marquée par la diffusion des Jeux olympiques, qui remportent toujours un grand succès d’audience auprès des téléspectateurs.

‰ La baisse de la programmation régionale sur France 3

La diffusion de programmes en décrochage régional a montré une légère baisse en matière d’émissions d’information régionale, comme pour les autres émissions.

En 2008, le volume d’heures de programmes régionaux diffusés s’établit à 13 532 heures contre 13 835 heures en 2007, soit une diminution de 2,2 %, correspondant à 303 heures.

‰ La diminution de la diffusion d’émissions en langue régionale

Les programmes diffusés en langue régionale représentent 297 heures. Le nombre d’heures diffusées en 2008 a encore diminué de 10 % par rapport à 2007. Presque toutes les régions voient la diffusion des émissions en langues régionales diminuer. Cependant pour la Corse, les habitants bénéficient désormais, sur la chaîne satellitaire France 3 Corse Via Stella, d’un nombre d’heures important de programmes en langue corse ou bilingue français/corse (1 038 heures).

En deux années, le nombre d’heures de diffusion d’émissions en langues régionales sur France 3 a diminué de façon très importante. Près de 100 heures ont été perdues entre 2006 et 2008, ce qui représente une perte de 25 %.

En 2008, la chaîne s’est appuyée sur le développement de l’internet et entend augmenter sa diffusion d’émissions en langues régionales sur ses services associés, c'est-à-dire sur son site www.france3.fr, en télévision de rattrapage et sur les 24 Web TV régionales qui vont être développées.

La chaîne entend axer son développement des émissions en langues régionales, ainsi que ses émissions bilingues sur internet.

‰ La disparition des programmes destinés à la jeunesse l’après-midi

La chaîne avait proposé, à la rentrée 2007, des dessins animés (de 16 h 30 à 17 h 15), suivis du magazine C’est pas sorcier. Un an après, dans sa grille de rentrée, France 3 ne propose plus d’émissions jeunesse l’après-midi : déplacement de C’est pas sorcier le matin à 8 h 45 et remplacement des dessins animés diffusés à 16 h 30 par le magazine d’accompagnement @ la carte.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 7 Le Conseil regrette vivement que France 3 ait renoncé à cette offre, alors même que son cahier des missions et des charges lui fait obligation de diffuser « des programmes destinés à la jeunesse aux jours et heures auxquels ce public est disponible ». Il souhaite qu’avec la mise en place de la société unique France Télévisions, une offre de programmes adaptée soit proposée sur les antennes du groupe aux moments où le jeune public se trouve seul et particulièrement disponible.

Audience DUREE D’ÉCOUTE PAR INDIVIDU (moyenne quotidienne par individu en minutes – lundi-dimanche 3 heures - 27 heures)

2003 2004 2005 2006 2007 2008 4 ans et + 32min 5s 31 min 08s 30min 21s 30min 04s 29min 17s 27min 09s Source : MMW-Médiamétrie.

EVOLUTION DE L’AUDIENCE MOYENNE ET DE LA PART D’AUDIENCE (moyenne quotidienne - lundi-dimanche 3 heures - 27 heures)

Audience Part d’audience 2008 Rappel 2007 2008 Rappel 2007 Ensemble de la population 1,9 2,0 13,3 14,1 (4 ans et +) 4-10 ans 0,9 1,1 10,2 12,3 15-34 ans 0,8 0,9 7,0 7,9 +50 ans 3,4 3,6 18,5 19,4

Source : Médiamétrie.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 8 11.. PPrrooggrraammmmaattiioonn

Caractéristiques de la programmation

Le préambule du cahier des missions et des charges insiste sur le « pluralisme des programmes dans les domaines de l’information, de la culture, de la connaissance, du divertissement et du sport » et sur l’aspect particulièrement « riche et diversifié dans le domaine des émissions culturelles » de la programmation. La chaîne répond de manière satisfaisante à cet objectif.

La structure des programmes de la chaîne révèle leur diversité. Sur l’ensemble de la diffusion, les documentaires et magazines d’une part, la fiction télévisuelle d’autre part, constituent le socle de la programmation de France 3. Tous les genres audiovisuels sont présents dans sa grille de façon équilibrée.

L’évolution a été favorable en 2008 à la fiction télévisuelle, avec 194 heures supplémentaires. La fiction a gagné deux points en structure et l’emporte toujours sur les documentaires et magazines. La baisse de 62 heures des documentaires et magazines (- 10 heures pour les magazines et - 52 heures pour les documentaires), soit près de 1 point en structure, n’est cependant imputable qu’à une diminution de leur programmation nocturne remplacée par des rediffusions d’émissions de divertissement et de fictions.

En 2008, l’augmentation de la fiction a bénéficié aux œuvres européennes qui ont enregistré une hausse de 146 heures grâce à la diffusion hebdomadaire de séries britanniques le dimanche en début d’après-midi et le soir en première partie de soirée. Au sein de ces fictions, la part des œuvres européennes s’établit à 72 % en 2008, contre 62 % en 2007, soit une importante progression de 10 points.

Les œuvres d’animation d’expression originale française ont progressé de plus de 2 points et sont redevenues majoritaires, passant de 49,4 % à 51,6 % entre 2007 et 2008. En revanche, la part des productions européennes et étrangères d’animation est restée stable aves respectivement 53 % et 47 %.

L’information a diminué d’un peu plus de 100 heures entre 2007 et 2008 (- 1,4 % en structure), en raison de la diminution de la diffusion des magazines d’information liée à l’arrêt de la diffusion de France Express (- 58 heures), de la diminution des émissions Duel sur la trois (- 17 heures) et (- 30 heures).

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 9 STRUCTURE 24H/24

GENRE DE PROGRAMME 2008 RAPPEL 2007 Information, émissions de service 1 169h21 14,3 % 1 277h09 15,7 % Documentaires et magazines 1873h48 22,9 % 1 935h43 23,7 % Fiction cinématographique 452h07 5,5 % 430h16 5,3 %

Fiction télévisuelle 2 648h52 32,4 % 2 455h08 30,1 % Divertissement, musique et spectacle 860h59 10,5 % 939h22 11,5 % Sport 315h26 3,9 % 217h42 2,7 % Autres émissions (publicité, téléachat, bandes-annonces, autopromotion…) 859h48 10,5 % 900h35 11,0 % Total 8 180h21 100 % 8 155h55 100 %

Source : CSA - Direction des programmes.

Aux heures de grande écoute (18 heures/23 heures), la structure des programmes est sensiblement différente de celle observée sur l’ensemble de la journée.

STRUCTURE 18h/23h

Genre de programme 2008 Rappel 2007 Information, émissions de service 281h41 17,5 % 294h47 18,4 % Documentaires et magazines 244h02 15,1 % 221h47 13,9 % Fiction cinématographique 107h47 6,7 % 103h23 6,5 % Fiction télévisuelle 335h08 20,8 % 346h34 21,7 % Divertissement, musique et spectacle 308h15 19,1 % 319h55 20,0 % Sport 75h09 4,7 % 68h11 4,3 %

Autres émissions (publicité, téléachat, 261h44 16,2 % 245h48 15,4 % bandes-annonces, autopromotion...) Total 1 613h46 100 % 1 600h25 100 %

Source : CSA - Direction des programmes.

L’aspect généraliste de la programmation de la chaîne apparaît encore plus clairement sur cette tranche horaire, aucun genre ne représentant plus d’un cinquième des programmes.

Sur cette tranche horaire, la diminution de la fiction télévisuelle et des divertissements a profité aux documentaires et magazines.

Les divertissements, la musique et les spectacles enregistrent une légère diminution sur la tranche 18 heures/23 heures par rapport à ce qu’elle représentait en 2007. Ceci s’explique par la disparition de certains divertissements (La Grande Illusion) et aussi par la diminution des émissions de variétés, la chaîne ayant choisi en 2008 de ne pas diffuser la préparation du Concours de l’Eurovision, comme elle l’avait fait en 2007.

Si la diffusion de documentaires n’a pas évolué sur cette tranche horaire, les magazines ont, quant à eux, progressé de 24 heures (soit + 13 %) en raison de l’augmentation de la diffusion des magazines Droit d’inventaire et Faut pas rêver.

Le volume des œuvres cinématographiques est demeuré stable en 2008 avec 6,7 % de l’offre de programmes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 10

• Programmes régionaux Article 24 La société s'attache à développer l'information régionale et locale et à accroître le nombre d'éditions de proximité. Elle s'efforce d'augmenter les prises d'antenne par les directions régionales et d'utiliser une part croissante des programmes régionaux dans le programme national.

S’agissant de la contribution des antennes régionales à la programmation de France 3, on peut distinguer deux grandes catégories.

ƒ Les émissions régionales diffusées en décrochage régional

En 2008, le volume d’heures de programmes régionaux diffusés s’établit à 13 532 heures contre 13 835 heures en 2007, soit une légère baisse de 2,2 %, correspondant à 303 heures. L’annexe 1 présente une répartition région par région de l’évolution des programmes régionaux entre 2007 et 2008.

Le volume de programmes régionaux se répartit en :

- 8 395 heures d’émissions d’information (éditions régionales et locales, magazines d’information). Les informations régionales et locales apparaissent quotidiennement dans la grille de France 3 deux fois par jour : - dans la tranche horaire de 12 heures à 12 h 30 avec un journal régional ; - dans la tranche horaire de 18 h 40 à 20 heures avec une édition locale de sept minutes à 18 h 40, suivie du journal régional de 19 heures à 19 h 30, et une dernière édition régionale d’une durée de sept minutes intervenant à 19 h 57.

L’évolution des informations régionales entre 2007 et 2008 a vu une légère diminution du nombre d’heures diffusées (8 395 heures en 2008 contre 8 633 heures en 2007, soit - 2,8 %).

- Autres émissions : 5 137 heures de programmes Elles se composent de magazines et de documentaires produits en région et diffusés plus particulièrement le week-end (le samedi de 11 heures à 12 heures et de 16 heures à 17 h 45, le dimanche de 11 h 30 à 12 heures), ainsi qu’une fois par mois le jeudi à minuit pour une durée de 52 minutes.

L’évolution de la diffusion des émissions du programme produites en région a également été négative, passant de 5 202 heures en 2007 à 5 137 heures en 2008 et représentant une diminution de 1,2 %. La chaîne a continué de proposer l’émission d’accompagnement C’est mieux le matin diffusée quotidiennement à 10 h 30, suivie de l’émission Côté cuisine programmée 4 matinées par semaine et proposée en décrochages régionaux sur 3 grandes régions.

Outre les cases régulières dévolues aux programmes régionaux, France 3 propose des décrochages exceptionnels. En 2008, la chaîne a continué de proposer la diffusion d’événements sportifs en décrochages régionaux (rugby, cyclisme, tennis, le Mondial de la pétanque et plusieurs matchs de coupe de la ligue de football). La programmation régionale a fait également l’objet de prises d’antenne exceptionnelles visant à promouvoir des initiatives régionales et

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 11 locales dans tous les domaines, notamment des événements culturels comme la Fête de la musique en région, les Estivales (dans la région Ouest), etc.

ƒ Les émissions produites en région diffusées sur l’antenne régionale

La contribution des antennes régionales à l’antenne nationale a continué avec la diffusion régulière de documentaires et de magazines comme Côté maison, Côtés jardins, La Case de l’oncle doc, Tous à la brocante, Troisième rappel et C’est arrivé près de chez vous.

Des documentaires thématiques proposés par les régions et produits avec le concours du programme national comme Affaires classées, Hôpitaux d’excellence ont été diffusés sur l’antenne nationale. Ils avaient été auparavant programmés sur les antennes régionales.

Les Nuits régionales ont également trouvé leur place sur l’antenne nationale et proposent un florilège des meilleures émissions produites et diffusées en régions.

• Contribuer à l’expression des principales langues régionales Article 16 La société contribue à l'expression des principales langues régionales parlées sur le territoire métropolitain.

Un total de 297 heures a été diffusé à ce titre.

2008 Rappel 2007

Langue bretonne 68 heures 75 heures

Langue alsacienne 53 heures 62 heures

Langue corse 120 heures 135 heures

Langue provençale 22 heures 20 heures

Langue basque 2 heures 5 heures Langues catalane 32 heures 33 heures et occitane

Total 297 heures 330 heures

Source : France 3.

On peut encore noter une diminution de la diffusion d’émissions en langues régionales dans l’ensemble des régions couvertes par la chaîne (- 33 heures, soit une baisse de 10 %). Cette diminution affecte pratiquement toutes les régions.

La langue alsacienne a connu une diminution sur l’année 2008 en raison de la non-reconduction d’un partenariat avec la Région , empêchant la diffusion de pièces de théâtre en alsacien comme c’était le cas les années précédentes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 12 En revanche, la chaîne propose en 2009 la diffusion d’émissions spéciales d’animation en langue alsacienne.

En ce qui concerne la Corse, la diminution de la diffusion d’émissions en langue corse est contrebalancée par la chaîne satellitaire France 3 Corse Via Stella qui a diffusé 1 038 heures de programmes en langue corse ou bilingue français/corse1. Cette chaîne a commencé à émettre le 15 septembre 2007 avec une convention provisoire. La convention définitive a été signée le 29 janvier 2008.

En 2008, la chaîne s’est appuyée sur le développement de l’internet et entend augmenter sa diffusion d’émissions en langues régionales sur ses services associés, c'est-à-dire sur son site france3.f, en télévision de rattrapage et sur les 24 Web TV régionales qui vont être développées.

La chaîne entend axer son développement des émissions en langues régionales ainsi que ses émissions bilingues sur internet.

• La chaîne France 3 Corse Via Stella

Conformément à l’article n° 4-1-3 de sa convention, la chaîne a fait parvenir au Conseil supérieur de l’audiovisuel son rapport sur les conditions d’exécution de ses obligations et engagements pour l’exercice 2008.

Un résumé de ce rapport figure en annexe 2.

1 Chiffres non compris dans le tableau précédent.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 13 GRILLE DE PROGRAMMES

Source : France 3.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 14 TABLEAU DES ENGAGEMENTS QUANTITATIFS 2008

OBLIGATIONS Seuil Réalisation I. DIFFUSION • Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion (24h/24) 4 410h52

Europe 60 % 78,2 %

EOF 40 % 64,5 % Heures de grande écoute (14h/23h le mercredi 673h13 et 18h/23h les autres jours) Europe 60 % 93,5 %

EOF 40 % 76,2 %

• Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion

Nombre maximal de diffusions et de rediffusions 192 192

Europe 60 % 66,6 %

EOF 40 % 53,6 %

Heures de grande écoute (20h30/22h30)

o Nombre maximal de diffusions et de rediffusions 144 60 Europe 60 % 63,3 %

EOF 40 % 48,3 % o Œuvres d’art et d’essai supplémentaires 52 52 diffusées en dehors de la tranche 20h30/22h30 Europe 60 % 78,8 %

EOF 40 % 55,7 % Œuvres dont la diffusion débute le samedi après Entre 15 et 25 2 23 heures (quantum annuel) Œuvres diffusées à partir de 23h le samedi et

avant 3h le dimanche Europe 60 % 100 % EOF 40 % 0 % Diffusion de spectacles lyriques, 18 points 35 (37 points) chorégraphiques et dramatiques • Émissions à caractère musical 3h/mois 18h45 • Concerts de interprétés 16h/an 33h39 par des orchestres européens ou français • Émissions accessibles aux personnes 500h/an 5 619h sourdes ou malentendantes

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 15

II. PRODUCTION Seuil • Œuvres audiovisuelles 19 % du CA 21,2 % Œuvres EOF et européennes 125,513M€ 140,207M€ 16 % du CA 21 % Œuvres EOF 105,695M€ 138,743M€

3/4 de >3/4 de Œuvres inédites l’obligation l’obligation 94,135M€ 138,384M€

2/3 de >2/3 de Œuvres indépendantes l’obligation l’obligation 83,675M€ 107,053M€

Œuvres audiovisuelles européennes 120 heures 407h57 (dont 96 heures et EOF inédites ayant débuté avant 21h inédites) • Œuvres cinématographiques 3,4 % du CA Œuvres européennes 22,200 M€ 22,460 M€ 2,5 % du CA Œuvres d’expression originale française 20,300 M€ 16,515 M€

75 % de Production indépendante l’obligation : 22,200 M€ 16,845 M€

Source : CSA – Direction des programmes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 16

22.. QQuuoottaass ddee ddiiffffuussiioonn

Œuvres cinématographiques

Œuvres européennes Total Œuvres EOF (40 %) (60 %) 2008 2007 2008 2007 2008 2007 Ensemble 128 137 103 118 192 192 de la diffusion 66,6 % 71,3 % 53,6 % 61,4 % H.G.E. 38 36 29 30 60 58 (20h30/22h30) 63,3 % 62,1 % 48,3 % 51,7 % Œuvres d’art 41 41 29 35 52 51 et d’essai 78,8 % 80,4 % 55,7 % 68,6 % Œuvres diffusées entre 2 0 23 h le samedi 2 - - - et 3 h le 100 % 0 % dimanche Source : France 3 / CSA - Direction des programmes.

Le décret n° 2008-1242 du 28 novembre 2008 modifiant le décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 a autorisé les services dont la programmation n’est pas consacrée au cinéma à diffuser des œuvres cinématographiques le samedi à partir de 23 heures et le dimanche avant 3 heures, à certaines conditions, notamment le respect des quotas de diffusion en ce qui concerne les œuvres diffusées dans cette tranche horaire.

Le décret n° 2008-1243 du 28 novembre 2008 a apporté une modification du cahier des charges de France 3 de façon à y faire figurer certaines de ces conditions.

Vu la publication tardive de ces décrets, France 3 n’a programmé que 2 œuvres cinématographiques dans la tranche nouvellement ouverte : La Jeune Fille à la perle de Peter Webber, et 2046 de Wong Kar-Wai. Ces deux films sont européens mais ne sont pas d’expression originale française, ce qui entraîne le non-respect du quota EOF.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 17 Œuvres audiovisuelles

RESPECT DES OBLIGATIONS

Total Œuvres européennes Œuvres EOF

2008 2007 2008 2007 2008 2007

Ensemble 3 450h54 3 422h54 2843h28 2923h11 4 410h52 4 361h21 de la diffusion 78,2 % 78,5 % 64,5 % 67,0 % H.G.E. (14h/23h le 629h09 615h50 512h46 566h31 mercredi, 18h/23h 673h13 671h40 93,5 % 91,7 % 76,2 % 84,3 % les autres jours) Source : CSA - Direction des programmes.

REPARTITION DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES PAR GENRES EN 2008

Œuvres non Œuvres Total Œuvres EOF européennes européennes

Ensemble 47h42 47h42 47h42 - diffusion (100,0 %) (100,0 %) Magazines

d’information

10h43 10h43 HGE 10h43 - (100,0 %) (100,0 %)

Ensemble 1 380h12 1 351h29 1 383h15 3h03 diffusion (99,8 %) (97,7 %) Documentaires

et magazines

206h13 206h13 HGE 206h13 (100,0 %) (100,0 %)

Ensemble 1 730h07 1 160h06 2 687h02 956h55 diffusion (64,4 %) (43,2 %) Fiction (dont

animation)

387h11 270h48 HGE 431h15 44h04 (89,8 %) (62,8 %)

Ensemble 292h53 284h31 292h53 - Divertissements, diffusion (100,0 %) (97,1 %) musique et spectacle 25h02 25h02 HGE 25h02 - (100,0 %) (100,0 %)

Ensemble - - - - diffusion Autres

HGE - - - -

Source : CSA – Direction des programmes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 18 Dans la répartition des œuvres audiovisuelles, la fiction est prédominante, que ce soit sur l’ensemble de la journée ou aux heures de grande écoute. Sa part est deux fois plus importante que celle des documentaires et des magazines. Ces derniers sont presque exclusivement d’expression originale française. La fiction européenne et d’expression originale française se situe au-dessus des seuils réglementaires sur l’ensemble de la journée. Des fictions, et surtout des dessins animés d’origine extracommunautaire, sont en revanche diffusés le matin. Aux heures de grande écoute, les pourcentages de fiction européenne et d’expression originale française sont supérieurs aux quotas exigés.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 19

33.. PPlluurraalliissmmee eett hhoonnnnêêtteettéé ddee ll’’iinnffoorrmmaattiioonn DDééoonnttoollooggiiee ddeess pprrooggrraammmmeess

Pluralisme et honnêteté de l’information

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a veillé tout au long de l’année à l’équilibre des temps de parole et à l’accès équitable des personnalités politiques sur l’antenne de France 3 dans le cadre du principe de référence applicable en matière de pluralisme.

- En ce qui concerne les journaux télévisés

À la suite de l’examen des temps de parole des personnalités politiques relevés dans les journaux télévisés au cours du mois de décembre 2008, ainsi qu’au cours du trimestre glissant octobre-novembre-décembre 2008, le Conseil a adressé des observations fermes à France 3 en raison de la sur-représentation de l’opposition parlementaire, de la sous-représentation de la majorité parlementaire et de l’insuffisance des temps accordés aux autres formations parlementaires et aux partis non représentés au Parlement.

- En ce qui concerne les magazines et autres émissions

À la suite de l’examen des temps de parole des personnalités politiques relevés dans les magazines d’information et autres émissions du programme au cours du second semestre 2008, le Conseil a adressé des mises en garde à France 3 en raison de la sur-représentation de l’opposition parlementaire et de la sous- représentation de la majorité parlementaire et des autres formations parlementaires dans les magazines d’information, ainsi que de la sous- représentation du Gouvernement au regard des dispositions du principe de référence dans les autres émissions du programme.

Le Conseil s’est également assuré du respect par France 3 de sa recommandation relative aux élections cantonales et municipales pour la période du 1er février au 16 mars 2008.

À cette occasion, le Conseil a constaté que la chaîne s’était acquittée de manière satisfaisante de ses obligations au regard du principe d’équité qu’il lui était demandé de respecter entre les listes de candidats, dans le cadre des circonscriptions, et entre les partis et groupements politiques, au-delà des circonscriptions, tant dans son programme national que dans les programmes régionaux.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 21 À la suite de la saisine de M. Patrick Menucci, directeur de campagne de M. Jean-Noël Guérini, tête de liste socialiste à , consécutive à la diffusion le 13 mars 2008, dans le journal de France 3 Provence-Alpes, de propos mettant gravement en cause ce dernier, le Conseil est toutefois intervenu le 14 mars 2008 pour mettre en demeure France 3 de respecter ses obligations en matière d’honnêteté de l’information telles que définies par l’article 2 de son cahier des missions et des charges.

Cette période est détaillée dans le rapport établi par le Conseil et disponible sur son site (http://www.csa.fr/upload/publication_campagnemunicipales_08.pdf).

TEMPS D’INTERVENTION DES PERSONNALITES POLITIQUES ER 1 JANVIER AU 31 DECEMBRE 2008 FRANCE 3 (Actualité non électorale) Magazines Émissions du Journaux d’information programme 10h 34min 55s 6h 23min 41s 1h 26min 59s Gouvernement 32,2 % 32,1 % 14,6 % 7h 55min 56s 5h 24min 11s 3h 27min 42s Majorité parlementaire 24,1 % 27,1 % 34,9 % 12h 29min 09s 6h 54min 25s 3h 34min 59s Opposition parlementaire 38 % 34,7 % 36,1 % Partis non représenté au 1h 04min 18s 12min 12s 56min 55s Parlement 3,3 % 1 % 9,5 % Autres formations 47min 57s 1h 00min 17s 29min 18s parlementaires 2,4 % 5,1 % 4,9 % 32h 52min 15s 19h 54min 46s 9h 55min 53s TOTAL 100 % 100 % 100 % Source : CSA - Direction des programmes.

Déontologie de l’information et des programmes, vie publique, droits de la personne, maîtrise de l’antenne

Article 2

Dans le respect du principe d'égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel, la société assure l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information ainsi que l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion. Elle veille également à ce que son offre de programmes témoigne de la richesse et de la diversité des cultures constitutives de la société française. La société s'interdit de recourir à des procédés susceptibles de nuire à la bonne information du téléspectateur.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 22 Au cours de l’année 2008, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’a pas relevé d’atteinte en matière de déontologie de l’information et des programmes, de vie publique, de droits de la personne et de maîtrise de l’antenne. En outre, le Conseil n’a été saisi d’aucune réclamation dans ces matières.

Représentation de la diversité des origines

France Télévisions a fourni un bilan très complet des programmes et initiatives du groupe et de chacune de ses chaînes en faveur de l’intégration et en matière de représentation à l’antenne de la diversité des cultures et des origines. Ce bilan, qui figure en annexe 9, comporte une énumération exhaustive des programmes (fiction, documentaires, magazines…) qui ont traité des problématiques propres à l’intégration ou mis en scène des héros issus des minorités. Une partie de ce rapport recense également les émissions qui abordent et valorisent les cultures étrangères. Enfin, un volet est consacré à la politique de ressources humaines du groupe France Télévisions. En revanche, ce rapport ne mentionne pas les émissions régulières issues des stations de RFO (Le Journal de RFO, La Météo quotidienne en outre-mer et le magazine Outremer) destinées au public de la métropole.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2007– FRANCE 3 23

44.. PPrrootteeccttiioonn ddee ll’’eennffaannccee

Mise en place du comité de visionnage ou comité d’éthique

La Commission de visionnage de France 3 est présidée par la directrice adjointe responsable de l’éthique et de la réglementation à l’antenne. Elle est constituée de 20 personnes représentant les différentes directions : la direction générale, la direction de la programmation, la direction de l’antenne, la direction commune des acquisitions, la direction des programmes, la direction de la communication et la direction juridique. L’unité magazines-documentaires, l’unité spectacles, la médiation des rédactions et le service des relations avec les téléspectateurs y sont également représentés.

Campagne signalétique

En 2008, le Conseil a procédé à la production d’une nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse sous la forme de deux spots télévisés, d’une durée d’environ 45 secondes chacun et dont la fin est identique. Le lancement de la campagne est intervenu le 20 novembre 2008, à l’occasion de la journée anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant. La diffusion de la campagne pouvait s’étaler jusqu’au 31 janvier 2009.

Conformément au dispositif de protection de l’enfance et aux demandes du Conseil, France 3 a diffusé cette campagne. Elle a diffusé, du 20 novembre au 4 décembre, 30 messages de la campagne signalétique, soit 2 messages de plus qu’en 2007, dont 15 entre 19 heures et 23 heures. La chaîne s’est donc conformée à la demande du Conseil de privilégier ces horaires de diffusion.

Campagne internet

France 3 a diffusé 3 fois par jour, du 10 au 19 décembre, la campagne du secrétariat d’État à la famille sur les dangers d’internet, à laquelle s’est associé le CSA. Cette campagne consistait notamment en la diffusion d'un message sur les chaînes de télévision intitulé « Où est Arthur ? », qui alertait les parents, sur un mode décalé, des dangers potentiels du Web et les incitait à activer le contrôle parental sur internet, à une période de l’année où beaucoup de familles envisagent l’achat d’ordinateurs.

Appréciation qualitative de l’application de la signalétique

Lors de l’assemblée plénière du 20 mai 2008, le Conseil a considéré que l’émission C’est votre histoire du 24 septembre 2007 aurait dû être assortie

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 25 d’’une signalétique de catégorie II en raison de la connotation sexuelle de la thématique abordée.

Évolution quantitative de l’application de la signalétique VOLUME HORAIRE DES PROGRAMMES SIGNALISÉS

2007 2008 DÉCONSEILLÉ - 10 ANS 155 h 200 h

DÉCONSEILLÉ - 12 ANS 79 h 49 h DÉCONSEILLÉ - 16 ANS 10 h 2 h Total 244 h 251 h Source : CSA - Direction des programmes.

Le volume des programmes signalisés, qui représente 3,1 % du volume horaire global des programmes diffusés sur la chaîne en 2008 (8 180 heures), n’augmente que pour la catégorie II (+ 29 %). Il diminue de 38 % en ce qui concerne les programmes signalisés en catégorie III et de 80 % en ce qui concerne ceux signalisés en catégorie IV.

HORAIRE DES PROGRAMMES SIGNALISÉS 1ère partie Journée 22h- Après % de soirée % % % Total % (6h/20h30) minuit minuit (20h30/22h) Déconseillé 29 h 14,5 % 44 h 22 % 47 h 23,5 % 80 h 40 % 200 h 100 % - 10 ans Déconseillé 0 - 5 h 10,2 % 12 h 24, % 32 h 65,3 % 49 h 100 % - 12 ans Déconseillé 0 - 0 - 0 - 2 h 100 % 2 h 100 % - 16 ans Source : CSA - Direction des programmes.

France 3 n’a pas diffusé de films interdits en salle aux mineurs de 12 ans avant 22 heures. En revanche, la chaîne a diffusé avant 22 heures, avec une signalétique de catégorie III (« déconseillé aux moins de 12 ans ») : - 2 films « tous publics » : Broken Arrow de John Woo (USA, 1996) le jeudi 6 novembre, et La Ligne rouge de Terrence Malick (USA, 1998), le jeudi 8 mai ; - 2 films assortis d’un avertissement en salle : Les Pleins Pouvoirs de Clint Eastwood (USA, 1997) et Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes (USA, 2002) ; - une œuvre de fiction.

Ainsi, la chaîne s’est conformée à l’obligation prévue par le dispositif signalétique de renforcer, pour la diffusion télévisuelle, lorsque cela est nécessaire, la classification attribuée aux œuvres cinématographiques lors de leur sortie en salle.

Les programmes classés dans la catégorie III ont été diffusés après 22 heures à hauteur de 90 %.

36,5 % des programmes de catégorie II ont été diffusés avant 22 heures.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 26 GENRE DES PROGRAMMES SIGNALISES Documentaire Fiction Film Magazine télévisuelle Spectacle Déconseillé - 10 ans 88 h 50 h 62

Déconseillé - 12 ans 8 h 37 h 4 h

Déconseillé - 16 ans 0 2 h 0

Total 96 h 89 h 66 h

Source : CSA - Direction des programmes.

Les programmes diffusés en catégorie II sont constitués de 44 % de fiction, 31 % de documentaires et magazines et 25 % de films.

Les programmes diffusés en catégorie III et IV sont des films de cinéma, respectivement à hauteur de 76 % et 100 %.

2 ORIGINE DES ŒUVRES SIGNALISEES

France Europe États-Unis Autre Total

Déconseillé - 10 ans 80 h 66 h 49 h 0 195

% 41 % 33,8 % 25,1 % - 100 %

Déconseillé - 12 ans 15 h 5 h 27 h 2 h 49 h % 30,6 % 10,2 % 55,1 % 4, %1 100 %

Déconseillé - 16 ans 0 0 2 h 0 2 h % - - 100 % - 100 % Total 95 h 71 h 78 h 2 h 246 h

Source : CSA - Direction des programmes.

Les programmes européens sont majoritaires parmi les programmes signalisés : 68 %, dont 53 % d’origine française. Le pourcentage des programmes américains signalisés représente globalement 32 %, mais il atteint 55 % pour les programmes de catégorie III et la totalité des programmes de catégorie IV.

2 La nationalité n’est renseignée que pour les œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 27

55.. OObblliiggaattiioonnss ssppéécciiffiiqquueess

Programmes destinés à la jeunesse

Article 30 La société diffuse, en complémentarité avec , et , des programmes destinés à la jeunesse, aux jours et heures auxquels ce public est disponible, en tenant compte des congés scolaires. Ces programmes contribuent à la lutte contre les discriminations et s'efforcent de promouvoir les valeurs d'intégration et de civisme qui favorisent notamment l'accès des jeunes à la citoyenneté. La société réalise un effort particulier dans le domaine de la production originale d'émissions pour la jeunesse. Elle réalise des dépenses de production dans des œuvres audiovisuelles destinées à la jeunesse pour un volume horaire annuel fixé par le conseil d'administration. Les recettes tirées de l'exploitation des droits dérivés des œuvres d'animation françaises et étrangères doivent être réinvesties dans la production de ces œuvres.

La société a consacré 1 252 heures 10 minutes à des émissions destinées au jeune public, représentant 15 % de l’offre totale de programmes, en légère diminution de 23 heures par rapport à 2007.

Les dessins animés constituent la majorité des émissions destinées à la jeunesse, mais une certaine diversité de l’offre est assurée par le magazine de découverte C’est pas sorcier, le magazine hebdomadaire sur le cinéma pour les jeunes Ciné Toowam et le magazine Kyou qui présente aux jeunes l’actualité des jeux vidéo.

REPARTITION DES PROGRAMMES JEUNESSE PAR GENRES

Genre de programme 2008

Documentaire/magazine 137h51 11,0 %

Fiction télévisuelle 1 086h54 86,8 % dont animation 1086h54

Jeux 5h13 0,4 %

Éléments de programmes/Télé présentation 22h12 1,8 %

Ensemble 1 252h10

Source : CSA - Direction des programmes.

Toowam continue d’assurer l’habillage et le lancement des différentes émissions jeunesse proposées en semaine de 7 heures à 9 heures, ainsi que le week-end de 7 heures à 10 heures.

À la rentrée de septembre 2006, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait relevé qu’aucune émission jeunesse n’était proposée aux enfants à la sortie de l’école. Ce problème avait subsisté au cours du premier semestre 2007, mais à partir de l’été, la chaîne a proposé la fiction télévisuelle jeunesse américaine Chérie, j’ai

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 29 rétréci les gosses sur cette tranche horaire. Cette fiction a ensuite été remplacée par des épisodes du dessin animé Lucky Luke puis par d’autres dessins animés jusqu’à l’été 2008. À la rentrée de septembre 2008, la chaîne a décidé de ne plus programmer d’émissions pour les enfants à la sortie de l’école et de les remplacer par une émission d’accompagnement, @la carte, qui n’est pas du tout destinée aux enfants. De plus, l’émission C pas sorcier qui était diffusée depuis de nombreuses années l’après-midi a été déplacée le matin à 8 h 45.

La fiction demeure prépondérante dans les programmes jeunesse où elle dépasse 86 % de l’offre.

Parmi les œuvres audiovisuelles diffusées à l’intention du jeune public, 576 heures (soit 53 %) sont d’origine européenne et 561 heures (soit 52 %) sont d’expression originale française. Les œuvres européennes et d’expression originale française sont encore en régression par rapport à l’année précédente (respectivement 57 % et 54 %) au profit des œuvres d’origine étrangère.

Les œuvres d’animation d’origine non européenne représentent 47 % de l’ensemble des dessins animés diffusés. Ce sont particulièrement les dessins animés d’origine nord-américaine diffusés le samedi et le dimanche matin dans des cases spéciales intitulées Chouette Toowam et Bunny Tonic.

Programmes culturels et scientifiques

• Retransmissions de spectacles Article 26 La société fait connaître les diverses formes de l’expression théâtrale, lyrique ou chorégraphique et rend compte de leur actualité. Elle diffuse des spectacles lyriques, chorégraphiques et dramatiques en veillant à ce que cette programmation traite de manière équitable chacun de ces trois genres. Ces spectacles sont : - produits, notamment au niveau régional par les théâtres, festivals et organismes d’action culturelle ; - spécialement créés ou recréés pour la télévision et interprétés par des artistes professionnels ; - ou présentés dans le cadre de manifestations exceptionnelles, telles que des concerts ou des spectacles événements, et interprétés par des artistes professionnels. Elle diffuse également des émissions, d’une durée unitaire minimale de 52 minutes, qui présentent le florilège de tels spectacles. Ces émissions replacent les œuvres dans leur contexte historique et dans leur continuité dramatique et réservent une place significative à la diffusion d’extraits de ces spectacles. Le conseil d’administration de la société fixe une obligation annuelle de diffusion de ces spectacles et émissions compte tenu du mode de décompte suivant : - si la diffusion a lieu en première partie de soirée, les après-midi du samedi, du dimanche, des jours de vacances scolaires et des jours fériés, elle est valorisée à trois points ; - si elle débute entre 10 heures et 22 h 45 et n’est pas valorisable à trois points, elle est valorisée à deux points ; - pour les autres jours et horaires, la diffusion est valorisée à un point. L’obligation annuelle ne peut être inférieure à dix-huit points. La société consacre une part significative des diffusions valorisées à trois ou deux points à des œuvres inscrites au répertoire des grandes institutions culturelles.

Le conseil d’administration avait fixé, pour l’année 2008, à 18 le nombre de spectacles que la chaîne devait proposer.

Une modification concernant le calcul des spectacles diffusés a été introduite par l’article n° 4 du décret n° 2007-792 du 10 mai 2007 modifiant l’article 26 du cahier

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 30 des missions et des charges de France 3. Elle permet une meilleure prise en compte de l’exposition à l’antenne d’une œuvre en lui appliquant un coefficient multiplicateur plus élevé, lorsqu’elle est diffusée en première partie de soirée ou l’après-midi.

France 3 a diffusé en 2008 un total de 37 points représentés par la diffusion de spectacles et d’une émission musicale régulière. Ainsi, ont été diffusés 21 spectacles représentant 23 points (5 spectacles dramatiques, 12 spectacles lyriques et 4 spectacles chorégraphiques, ces derniers comptant pour 6 points (cf. annexe 10). De plus, l’émission musicale régulière, L’Heure de l’opéra, proposée chaque mois, répond à la nouvelle obligation contenue dans le décret cité ci-dessus. Cette émission a été diffusée 14 fois, représentant 14 points, au cours de l’année 2008.

Le décompte du nombre de points indique que la chaîne a programmé tardivement ses spectacles et que seul le spectacle chorégraphique Raymonda a été proposé le jeudi 25 décembre à 14 h 54, comptant ainsi pour 3 points.

Par ailleurs, la chaîne rend compte des différentes formes d’expression théâtrale, lyrique ou chorégraphique à travers l’émission Toute la musique qu’ils aiment, diffusée chaque semaine, et dans les documentaires musicaux proposés le samedi (très tardivement puisqu’ils trouvent leur place au milieu de la nuit).

Dans le cadre de son émission intitulée Une nuit en …, la chaîne propose des spectacles ou des extraits produits au niveau régional.

De plus, la chaîne a diffusé d’autres spectacles autres que ceux définis dans cet article : - Dans la ville Carmina Burana le 22 juin à 3 h 24 ; - Tex Je m’sens bien le 6 septembre à 1 h 16 ; - Le Gala Ni putes ni soumises le 26 décembre à 23 h 31.

• Émissions consacrées à l’expression littéraire, à l’histoire, au cinéma et aux arts plastiques Article 27 En complémentarité avec France 2, France 4 et France 5, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'expression littéraire, à l'histoire, au cinéma et aux arts plastiques. La société fournit les références bibliographiques relatives aux émissions d'investigation, de connaissance ou de débat lorsque leur contenu le justifie.

La diffusion quotidienne en direct de l’émission culturelle Ce soir ou jamais, dont l’ambition est d’explorer l’actualité culturelle, a continué avec succès en 2008. Les nombreux sujets abordés au cours de cette émission répondent largement à cet article.

S'agissant de l'expression littéraire, on peut remarquer qu'à l'exception de l’émission Un livre, un jour, qui fait l'objet d'une diffusion du lundi au samedi à 18 h 15, des sujets sont abordés dans les journaux télévisés et les magazines. Un documentaire consacré à Julien Gracq a été diffusé le 6 août à 23 h 40.

En ce qui concerne l'histoire, la chaîne lui a consacré une part importante avec des émissions comme Droit d’inventaire qui s’est consacrée à certains sujets

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 31 historiques, et des documentaires comme ceux de la collection Un nom en héritage et ceux diffusés dans le cadre de La Case de l’oncle Doc. Un nouveau jeu, Le Lauréat de l’histoire, a été proposé en première partie de soirée. Des questions sur l’histoire sont également posées dans le cadre du jeu Question pour un champion.

Dans le domaine des arts plastiques, des documentaires comme Mon Louvre à moi ou Ateliers d’artistes au cœur de la création ont été proposés aux téléspectateurs, mais toujours à des heures tardives, de même pour Le Plus Grand Musée du monde.

L’émission hebdomadaire Mercredi C sorties présente les nouvelles sorties cinéma de la semaine. Les jeunes ont aussi leur émission spécialisée dans le cinéma, Ciné Toowam, proposée chaque semaine dans les cases jeunesse.

Chaque semaine, une case de courts métrages, Libre court, est proposée aux téléspectateurs le lundi de 1 heure à 2 heures.

Les différentes formes d'expression traitées dans le magazine de première partie de soirée Des racines et des ailes répondent également aux obligations de cet article

• Émissions à caractère musical, prestations d’orchestres Article 28 La société diffuse régulièrement des émissions à caractère musical dont le volume horaire mensuel, qui ne peut être inférieur à deux heures, est fixé par le conseil d'administration de la société. Le contenu de ces émissions doit permettre de faire connaître aux téléspectateurs les diverses formes de musique, de rendre compte de l'actualité musicale et de promouvoir les nouveaux talents. En outre, la société diffuse chaque année des concerts de musique classique interprétés par des orchestres européens, nationaux et régionaux parmi lesquels figurent ceux de . Le volume horaire annuel de ces concerts, qui ne peut être inférieur à seize heures, est fixé par le conseil d'administration de la société.

La société a diffusé 225 heures d'émissions à caractère musical, soit un volume horaire mensuel de près de 19 heures, bien supérieur au volume mensuel de 3 heures fixé par le conseil d'administration de la société.

Des émissions régulières, Les Matinales et Toute la musique qu'ils aiment, côtoient des documentaires ponctuels : Maria Callas, Karajan Intime ou Baroque Académie.

La participation d'orchestres européens, nationaux ou régionaux (cf. annexe 11) à la diffusion de musique classique, dont le volume horaire avait été fixé pour 2007 à 16 heures par le conseil d'administration, s'élève à 33 heures 39 minutes.

• Programmes de variétés Article 29 Dans ses programmes de variétés, la société donne une place majoritaire à la chanson d'expression française. Elle s'attache à présenter les nouveaux talents, notamment dans leur expression régionale. Elle veille à illustrer toutes les formes d'expression de la musique vivante en ouvrant largement ses programmes aux retransmissions de spectacles publics présentés en France, notamment en régions.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 32 La chaîne a proposé le Concours Eurovision de la chanson le 24 mai à 21 heures, la demi-finale ayant été diffusée sur France 4.

La nouvelle émission Ce soir ou jamais consacre une place importante à la découverte de nouveaux talents de la scène française.

Quelques émissions de variété ont été proposées en première partie de soirée (La Folle Histoire du disco, La Folie des années 80 et Il était une fois Noël).

• Programmes scientifiques Article 31 En complémentarité avec France 2, France 4 et France 5, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'évolution de la science et des techniques, à l'économie et aux sciences humaines. La société fournit les références bibliographiques relatives aux émissions d'investigation, de connaissance ou de débat lorsque leur contenu le justifie.

Parmi les disciplines scientifiques présentées, les sciences humaines et les sciences exactes ou techniques (diffusion quotidienne de C'est pas sorcier) sont les plus représentées sur France 3.

Le documentaire Obésité, le poids de la souffrance a été diffusé le 26 mai en première partie de soirée. La chaîne a également diffusé, dans le cadre de La case de l’oncle doc, des documentaires traitant des sciences.

De nombreux sujets économiques sont abordés dans les différents magazines diffusés.

Si la chaîne ne consacre pas de magazine régulier à l'évolution des techniques, des nouvelles d'ordre scientifique, technique ou écologique peuvent occasionnellement disposer d'une rubrique dans les journaux.

Des émissions spéciales consacrées à la santé ont également été diffusées en première partie de soirée (Les Mystères de la mémoire, Manger, Plaisir ou danger, etc.).

• Jeux Article 33 La société diffuse des émissions de jeu qui doivent privilégier l'imagination, la découverte et la connaissance. Celles-ci doivent permettre d'explorer les domaines historiques, culturels, économiques et scientifiques. Conformément à son cahier des charges, la chaîne privilégie les jeux de connaissance, notamment Questions pour un champion proposé quotidien- nement à 18 heures, mais aussi pour des diffusions en première partie de soirée. La Carte aux trésors, émission diffusée durant la période estivale le mardi à 20 h 50, combine épreuves physiques et connaissances historiques des diffé- rentes régions françaises.

Le jeu Des chiffres et des lettres a bien trouvé sa place dans la grille de France 3. Il est programmé chaque jour du lundi au vendredi à 17 h 45, juste avant le jeu Questions pour un champion.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 33

Programmes sportifs

Article 32 En complémentarité avec France 2, France 4 et France 5, la société conclut des conventions avec tous les organismes sportifs pour déterminer les conditions dans lesquelles elle assure la retransmission de manifestations sportives, notamment régionales. Elle en informe le conseil d'administration et le Conseil supérieur de l'audiovisuel et leur rend compte régulièrement des contrats pluriannuels passés avec les organismes sportifs. La société réalise des émissions d'information sportive, ouvertes à l'éventail de disciplines le plus large.

La programmation

Le Groupe France Télévisions souligne qu’il s’est attaché au long de l’année 2008, à travers ses retransmissions en direct et son offre de magazines sportifs, à offrir la plus large couverture possible au plus grand nombre de disciplines sportives. Année olympique, 2008 a ainsi vu la diffusion de près de 1 171 heures de sport sur France 2 / France 3 / France 4, dont près de 859 heures de retransmissions en direct dans 38 disciplines différentes. Au sein de cette offre, 320 heures ont été diffusées sur France 3 en 2008, dont 242 correspondent à des retransmissions en direct (à eux seuls, les Jeux olympiques d’été de Pékin ont représenté 154 heures).

C’est notamment grâce à son bouquet de chaînes et à la complémentarité de leurs antennes que ce résultat a été atteint. Chaque éditeur pris isolément présentait une offre moins diverse. Mais l’obligation d’évoquer l’éventail de disciplines le plus large ne s’applique qu’aux émissions d’information sportive. Le magazine quotidien Tout le Sport (356 émissions) et les émissions de résumés des épreuves des Jeux olympiques de Pékin ont rempli ce rôle.

France 3 se félicite des bonnes audiences obtenues par certaines retrans- missions (la finale de handball entre la France et l’Islande le 24 août 2008, meilleure audience des JO, a rassemblé 4 millions de téléspectateurs) ou le 27 janvier 2008, la finale de l’Open de tennis d’Australie entre Jo Wilfried Tsonga et Nenad Djokovic a attiré 4,4 millions de téléspectateurs.

La dimension de proximité de l’offre sportive de France 3 a été confirmée en 2008, à travers les opérations exceptionnelles mises en place en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France, ou grâce aux nombreux décrochages régionaux opérés tout au long de l’année, notamment en Football (Coupe de France), en rugby (Pro D2) ou en cyclisme (Dauphiné Libéré, etc.), dont les bons résultats d’audience ont confirmé la puissance du maillage régional de la chaîne.

Par ailleurs, France 2 et France 3 ont poursuivi le développement de leurs productions sportives en haute définition (Roland Garros, , etc.).

La politique d’acquisition de droits

L’année 2007 avait été marquée par les renouvellements (jusqu’en 2013) de l’accord concernant le Tournoi des 6 Nations et du contrat avec la Fédération internationale de tennis pour la Coupe Davis et la Fed Cup (jusqu’en 2011).

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 34 L’année 2008 a vu, en matière de contrats de droits sportifs, les renouvellements, jusqu’en 2013, des accords liant France Télévisions à Amaury Sport Organisation (ASO) pour la diffusion, en particulier, du Tour de France et d’autres rendez-vous majeurs de la saison cycliste (-, Paris-Roubaix, etc.) et jusqu’en 2011, du contrat avec la Fédération française de rugby, qui couvre notamment les tests matchs disputés en France par le XV de France.

France Télévisions a par ailleurs confirmé en 2008 son positionnement sur plusieurs contrats pluriannuels négociés par l’intermédiaire de l’UER pour des compétitions mondiales et européennes de différents sports olympiques, notamment en matière de cyclisme (contrat avec l’Union cycliste internationale pour la période 2009-2012 sur les championnats du monde des différentes disciplines cyclistes) ou de natation (contrat avec la Ligue européenne de natation pour la période 2009-2012 sur les championnats d’Europe). Ces différents contrats permettent au Groupe France Télévisions d’assurer l’exposition régulière des disciplines concernées entre chaque olympiade.

Déprogrammations Article 5 La société met en œuvre les règles de respect des horaires et de la programmation définies en accord avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (cf. délibération du CSA du 26 novembre 2002 - Journal officiel du 19 mars 2003). La société fait connaître ses programmes deux semaines avant leur diffusion et ne peut les modifier, dans ce délai, sauf circonstances particulières le justifiant. Elle assure la promotion des programmes de France 2, France 4 et France 5 et diffuse de brèves séquences présentant le programme d'.

La société a rempli ses obligations en faisant connaître ses programmes, ainsi que leurs modifications éventuelles, deux semaines à l'avance.

Quelques déprogrammations en deçà du délai autorisé ont été justifiées pour des raisons techniques, juridiques ou ayant trait à l'actualité. Plusieurs déprogrammations ont été causées par des grèves du personnel. La liste de ces déprogrammations figure en annexe 12.

La promotion croisée des programmes des chaînes du Groupe France Télévisions a été assurée quotidiennement par la diffusion chaque soir de bandes-annonces thématiques des programmes.

Cessation du travail

Article 6 En cas de cessation concertée du travail, la société assure la continuité du service dans les conditions fixées par la législation et la réglementation.

La société a connu 17 journées de cessation concertée du travail au cours de l'année 2008 durant lesquelles elle a assuré la continuité de ses antennes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 35

Sous-titrage des programmes

Article 7 La société adapte les conditions de diffusion des programmes aux difficultés des personnes sourdes ou malentendantes après avoir consulté leurs représentants, sur les émissions qui leur sont rendues accessibles. Le volume annuel de diffusion correspondant est, pour la diffusion du service, d'au moins cinq cents heures.

En 2008, France 3 a diffusé 5 619 heures de programmes accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, soit 73 % de l’ensemble des programmes diffusés (hors émissions régionales et écrans publicitaires). Le volume horaire traduit une augmentation de 10 % (+ 502 heures) par rapport à l’année précédente, où il s’établissait à 5 117 heures. La chaîne a veillé à assurer une réelle diversité dans les genres proposés aux téléspectateurs sourds ou malentendants. Selon les déclarations de la chaîne, 419 heures de programmes ont été sous-titrés en direct, soit une forte augmentation par rapport à 2007 où seulement 89 heures avaient été sous-titrées en direct.

L’émission C'est pas sorcier, magazine scientifique qui s’adresse aux jeunes téléspectateurs, est sous-titrée, tant lors de sa première diffusion du dimanche matin que pour les rediffusions de l'après-midi.

La société propose, par ailleurs, des œuvres cinématographiques en version originale sous-titrée dans le cadre du Cinéma de minuit.

Dans les chiffres indiqués ci-dessus n’est pas prise en compte la retransmission des questions au Gouvernement en direct de l’Assemblée nationale et du Sénat, mais aussi les vœux du Président de la République. Ces retransmissions bénéficient du procédé de sous-titrage ainsi que, en parallèle, d’une traduction simultanée en langue des signes pour une durée globale de 80 heures.

Langue française

Article 4 La société contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle veille à l'usage et au respect de la langue française par le personnel du secteur public audiovisuel intervenant à l'antenne et, notamment, proscrit les termes étrangers lorsqu'ils possèdent un équivalent en français.

La société est attentive à la qualité de la langue française dans ses programmes. Cependant, journalistes et animateurs devraient renoncer à employer des mots étrangers lorsque ceux-ci ont des équivalents recommandés par la Commission générale de terminologie et de néologie.

France 3 a poursuivi son action en matière de promotion et d’illustration de la langue et de la culture françaises dans le cadre d’émissions régulières ou d’opérations exceptionnelles.

La société a également contribué à faire connaître l’actualité et la culture francophones grâce à son magazine hebdomadaire Espace francophone, mais

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 36 aussi dans ses émissions culturelles, ses magazines ou ses émissions de jeu et de divertissement.

Olivier Barrot, qui dans l’émission Un livre un jour présente des livres et invite les auteurs à en parler, a reçu le prix Richelieu de l’association Défense de la langue française. Ce prix, subventionné par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, récompense chaque année, depuis 1992, un journaliste de la presse écrite ou audiovisuelle qui « aura témoigné, par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française ».

Obligations de service public

• Communications du Gouvernement Article 10 La société assure à tout moment la réalisation et la programmation des déclarations et des communications du Gouvernement, sans limitation de durée et à titre gratuit. Elle met en œuvre le droit de réplique suivant les modalités fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

La société n'a pas eu à mettre en œuvre cette disposition.

• Campagne électorale Article 11 La société diffuse les émissions relatives aux consultations électorales pour lesquelles une campagne officielle radiotélévisée est prévue par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, en respectant les règles définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'État rembourse les frais de production et de diffusion occasionnés par ces émissions.

Les consultations électorales (municipales et cantonales) qui se sont tenues en 2008 n’ont pas donné lieu à la diffusion d’émissions de campagne officielle.

• Expression du Parlement Article 12 La société rend compte, en complémentarité avec la société France 2, des principaux débats du Parlement sous le contrôle du bureau de chacune des assemblées et selon des modalités arrêtées d'un commun accord.

France 3 a diffusé les mardis et mercredis en direct de l’Assemblée nationale, de 15 heures à 16 heures, les réponses du Gouvernement aux questions d’actualité, pour une durée de 81 heures.

La société a également retransmis en direct du Sénat, deux jeudis par mois, les questions d’actualité posées au Gouvernement, pour une durée totale de 1 heure 39 minutes.

Enfin, elle a rendu compte, le mardi, des travaux du Sénat par la diffusion de 13 numéros de Sénat Info (2 heures 17 minutes).

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 37

• Expression des formations politiques Article 13 En complémentarité avec la société France 2, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'expression directe des formations politiques représentées par un groupe dans l'une ou l'autre des assemblées du Parlement, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé par le conseil d'administration de la société.

En 2008, la chaîne a poursuivi la diffusion de l’émission Expression directe (d’une durée totale de 5 heures 24 minutes) consacrée à l’expression des différents courants politiques, les samedis à 18 h 10, et dimanches à 11 h 15.

• Retransmission des principaux débats des assemblées régionales, départementales et locales Article 14 La société peut diffuser, sous le contrôle des bureaux des assemblées régionales, départementales et locales, les principaux débats de ces assemblées.

La société déclare que les sessions des assemblées régionales, départementales et locales ont fait l’objet d’un suivi régulier par les rédactions régionales et locales de France 3, suivi qui s’est traduit à l’antenne par la diffusion de nombreux reportages d’actualité dans les éditions d’information.

• Expression des organisations syndicales et professionnelles Article 15 En complémentarité avec la société France 2, la société diffuse des émissions régulières consacrées à l'expression directe des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé par le conseil d'administration de la société.

En 2008, la société a diffusé au même horaire que celui défini pour les formations politiques des émissions consacrées à l’expression directe des organisations syndicales et professionnelles, c’est à dire le samedi vers 18 h 10 et le dimanche vers 11 h 15.

• Messages de la grande cause nationale Article 17 La société diffuse gratuitement au moins douze messages de la grande cause nationale agréée annuellement par le Gouvernement.

Selon les déclarations de la société, en 2008, le label Grande cause nationale a été attribué à la campagne organisée par l’Institut Pasteur, intitulée « Le Pasteurdon ».

La chaîne a diffusé 11 messages de cette Grande cause nationale du 20 au 26 septembre.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 38 La chaîne a par ailleurs diffusé de très nombreux messages de campagne d’intérêt général.

• Sécurité routière Article 18 La société diffuse, à une heure d'écoute appropriée, des messages réalisés par la délégation à la sécurité routière, selon des modalités fixées en concertation. Avant de programmer ces émissions, la société peut procéder à leur visionnage et refuser leur passage à l'antenne. Les frais occasionnés par ces émissions sont pris en charge par la délégation à la sécurité routière. Ces messages pourront se voir substituer tout autre type d'émissions portant sur le thème de la sécurité routière et conçues dans des conditions convenues avec la délégation à la sécurité routière.

Pour l’année 2008, la chaîne déclare ne plus diffuser de messages réalisés par la délégation à la sécurité routière, celle-ci n’en ayant pas fait la demande.

Les éditions d’information traitent cependant régulièrement de ces sujets. Un documentaire et un numéro de l’émission Avenue de l’Europe ont également abordé le sujet de la sécurité routière.

• Information du consommateur Article 19 La société diffuse, à une heure d'écoute favorable, des émissions hebdomadaires destinées à l'information du consommateur. Avant de diffuser ces émissions, la société peut procéder à leur visionnage et refuser, le cas échéant, leur passage à l'antenne. Les émissions diffusées dans le programme national sont réalisées par l'Institut national de la consommation. Le ministre chargé de la consommation veille à l'équité de la répartition du temps d'antenne entre les organismes de défense des consommateurs. Leur durée hebdomadaire ne peut être inférieure à quatre minutes en moyenne sur l'année. Elles font l'objet d'une convention pluriannuelle entre la société et l'Institut national de la consommation. Les frais exposés par la société pour la programmation et la diffusion de ces émissions, et le cas échéant, pour leur production, sont pris en charge par l'Institut national de la consommation. En outre, la société diffuse, dans les programmes régionaux et sur les réseaux d'émetteurs correspondants, des émissions réalisées à l'initiative des Centres techniques régionaux de la consommation. Leur durée hebdomadaire ne peut être inférieure à trois minutes en moyenne sur l'année. Une convention pluriannuelle est conclue entre la société et le ministre chargé de la consommation pour déterminer les conditions de production et de financement de ces émissions. Les frais exposés par la société pour la programmation et la diffusion de ces émissions, et le cas échéant, pour leur production, sont pris en charge par le ministre chargé de la consommation.

La société a diffusé trois fois par semaine en 2008, les lundis, jeudis et dimanches aux environs de 20 h 30, 156 émissions intitulées Consomag réalisées par l’Institut national de la consommation et représentant un volume horaire total de 4 heures 32 minutes.

Conformément à l’avenant à la convention conclue entre France 3 et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les régions ont diffusé les messages « Flash conso » produits en relation avec les Unions régionales de consommateurs. Ces messages ont été diffusés deux fois par semaine dans la tranche horaire 19 heures-20 heures.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 39

• Coopération avec France 5 Article 20 Les modalités de coopération de la société avec France 5 sont définies par convention entre les sociétés.

La société déclare, pour l’année 2008, que les modalités de coopération avec la chaîne France 5 s’inscrivent dans le cadre de la stratégie éditoriale mise en place par la direction de France Télévisions, axée sur la complémentarité et la cohérence des chaînes et des grilles.

La promotion des programmes de France 5 par France 3 est assurée par le dispositif de bandes-annonces « Événement ».

Dans ce cadre, France 3 a diffusé en 2008 10 bandes-annonces relatives à France 5 : 3 bandes-annonces spécifiques et 7 bandes-annonces du groupe (dont France 5).

• Émissions favorisant l’intégration des populations étrangères Article 21 La société diffuse à destination des populations étrangères vivant en France des émissions qui comportent notamment les informations pratiques sur la vie quotidienne visant à favoriser leur intégration, pour un volume hebdomadaire d'au moins trente minutes. Dans ce cadre, la société contribue à la lutte contre les discriminations et les exclusions. Une convention passée entre la société et le ministre chargé de l'intégration ou avec ses établissements publics, fixe les conditions de financement de ces émissions ainsi que leurs modalités d'exécution.

Un bilan complet des actions de France Télévisions en matière d’intégration et « d’expression des différentes composantes de la communauté nationale » figure en annexe 9.

France 3 et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’ACSE) sont liées par un accord cadre jusqu’en 2009. Le principe de cet accord est de s’appuyer sur une diversité de genres à succès, capables de toucher tous les publics : fictions, documentaires, magazines, programmes pour la jeunesse et émissions de divertissement.

S’agissant de l’obligation spécifique faite à France 3 de diffuser un minimum de 30 minutes hebdomadaires à destination des populations étrangères vivant en France, la chaîne a fait état dans son rapport d’exécution d’éléments d’information témoignant du respect de cette obligation. En outre, la grille de septembre 2008 propose la diffusion quotidienne, à 16 h 30, du nouveau magazine d’accompagnement @ la carte, dont certains sujets abordent les problématiques de l’insertion des populations étrangères.

En 2008, la chaîne a poursuivi sa mission visant à favoriser l’intégration des populations immigrées, avec notamment la diffusion de nombreux documentaires et fictions diffusés sur l’ensemble du territoire ou en région.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 40

• Nouvelles technologies Article 37 France 3 développe, dans le cadre de ses missions, les nouveaux programmes et services permettant, sur les différents supports de la communication audiovisuelle, de prolonger, de compléter et d’enrichir son offre de programmes. Elle affirme notamment sur ces supports sa vocation particulière de chaîne régionale et locale en privilégiant une information de proximité. À cette fin, elle s’attache à faire bénéficier le public des nouvelles techniques de production et de diffusion des programmes et services de communication audiovisuelle. Elle favorise la relation avec le public par l’utilisation de toutes les techniques de l’interactivité. Elle exploite notamment à ce titre tout service télématique, interactif ou de communication en ligne complétant et prolongeant les émissions qu’elle programme. Elle assure la promotion de ces services. Elle participe au développement technologique de la communication audiovisuelle.

En 2008, les chaînes du groupe France Télévisions ont poursuivi et amplifié la mise en œuvre de la stratégie de Média global, avec pour objectif la systématisation de la diffusion sur l’ensemble des supports et le développement une offre spécifique sur les nouveaux services.

Le développement, avec France Télévisions Interactive, des 13 sites internet régionaux de la chaîne a continué en complémentarité avec le site national.

Plusieurs grands axes de développement, en matière de nouvelles technologies, ont été suivis en 2008 : l’internet, l’ADSL, la télévision mobile et interactive.

- En ce qui concerne l’internet, le site www.france3.fr permet aux téléspectateurs et à l’ensemble des internautes de bénéficier d’un réel prolongement des programmes des antennes nationales et régionales, et d’accéder, gratuitement, à des milliers de vidéos. En outre, plusieurs faits marquants sont intervenus en 2008 avec une offre de plus en plus riche constituée des différents programmes qui ont été diffusés sur France 3 : ƒ un renforcement de l’offre jeunesse, avec Toowam TV, offrant gratuite- ment une sélection des dessins animés de France 3 ; ƒ une offre d’information multimédia en continu et en temps réel, le site www.francetelevisions.info, qui regroupe sur une plateforme vidéo unique l’ensemble de l’offre d’information de France 2, France 3 et RFO ; ƒ un portail sport, illustré de reportages de la chaîne ; ƒ le lancement de Culturebox, site culturel proposant des reportages réalisés par les rédactions nationales et régionales ; ƒ l’accélération du développement de l’internet en régions dans le cadre de la stratégie de Média global de France Télévisions.

- La diffusion des 24 Services régionaux de France 3 est assurée en ADSL sur les réseaux de Free, depuis fin 2008 chez Neuf/SFR et en cours d’instruction chez Orange, Darty et Bouygues.

- France 3 est accessible en intégral et simultané sur l’offre de télévision des grands opérateurs de téléphonie mobile. De plus, France 3 ayant été retenue comme un des 16 éditeurs de la télévision mobile personnelle, ses équipes - en partenariat avec celles de France 2 et de FTVI - ont activement participé aux groupes de travail nécessaires à la mise en place de ce projet.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 41 - En matière de télévision interactive, France Télévisions interactive a mis en place et produit la première application accessible au grand public depuis le réseau national du distributeur de services de Télévision sur ADSL Free.

Relations avec les autres organismes du service public

• Relations avec l’INA Article 46 L'INA assure, conformément à son cahier des missions et des charges, la conservation des archives audiovisuelles de la société et contribue à leur exploitation. La nature, les tarifs, les conditions financières des prestations documentaires et les modalités d’exploitation de ces archives sont fixés par convention approuvée par arrêté des ministres chargés du budget et de la communication. Les modalités d’exercice du droit d’utilisation prioritaire prévu au II de l’article 49 de la loi du 30 septembre 1986 précitée sont fixées d’un commun accord par convention entre l’INA et la société. En outre, des conventions peuvent fixer les modalités de coopération entre l’INA et la société dans le domaine de la recherche et pour la formation des personnes de la société. À défaut d’accord entre la société et l’INA, les parties peuvent saisir le ministre chargé de la communication d’une demande d’arbitrage.

France Télévisions et l’INA ont signé, le 19 décembre 2007, une nouvelle convention qui porte sur les 4 prochaines années, de 2008 à 2011 inclus.

Ses principes généraux s’inscrivent dans les obligations dévolues aux chaînes publiques et comportent trois grands axes :

- L’archivage des programmes des chaînes ; - Les droits d’exploitation des extraits par l’INA ; - L’accès privilégié des chaînes de France Télévisions aux archives de l’INA.

En 2008, France 3 et l’INA ont élaboré en concertation un plan d’action de dématérialisation des flux de données entre les deux structures qui est en cours de mise en œuvre.

• Relations avec Radio France Article 48 La société diffuse gratuitement et quotidiennement des séquences produites par la société Radio France, à des heures et pour une durée choisies d'un commun accord.

France 3 a diffusé, par vagues de janvier à décembre, 626 reprises de séquences fournies par Radio France.

• Relations avec RFO Article 49 La société cède gratuitement à la société RFO qui les choisit, les droits de reproduction et de représentation qui sont nécessaires à la société RFO concernant : - tout ou partie des journaux et émissions d'actualité qu'elle diffuse ; - toutes autres émissions qu'elle diffuse dans ses programmes. Ces extraits d'émissions et ces émissions sont choisis par la société RFO et destinés à la confection et à la diffusion de ses programmes en outre-mer. En outre, les journaux télévisés et les émissions d'information sont, à des fins non commerciales, mis à la disposition du service international d'images dont la société RFO est chargée. La société RFO fait son affaire des

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 42 réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner toute autre utilisation que celles prévues au présent article des émissions ou des extraits d'émissions cédés.

En 2008, RFO a repris des programmes de France 3 sur ses selon les volumes suivants :

Télé Guadeloupe 1 999 h 53 Télé Guyane 1 926 h 27 Télé Martinique 1 849 h 15 Télé Mayotte 1 719 h 45 Télé Nouvelle Calédonie 2 070 h 54 Télé Polynésie 2 232 h 43 Télé Réunion 1 609 h 30 Télé Saint Pierre et Miquelon 1 572 h 05 Télé Wallis et Futuna 2 120 h 25 Soit une moyenne de : 1900 heures 06 minutes

Tempo Atlantique 1 117 h 22 Tempo Nouvelle-Calédonie 1 282 h 56 Tempo Polynésie 1 128 h 50 Tempo Réunion 1 203 h 19 Soit une moyenne de : 1183 heures 06 minutes

Article 50 La société programme, chaque semaine, à une heure d'écoute favorable, un magazine sur les départements et territoires d'outre-mer produit par la société RFO. En outre, la société convient avec RFO des conditions dans lesquelles sont produites des émissions destinées à être intégrées dans ses programmes à des heures d'écoute favorable et rendant compte de la vie économique, sociale et culturelle dans les départements et territoires d'outre-mer.

France 3 a diffusé le mardi à 16 h 05, dans un format de 26 minutes, Outremers, émission produite par RFO.

En outre, Le Journal de RFO est diffusé quotidiennement à 11 h 50.

• Relations avec RFI Article 51 La société met gratuitement à disposition de la société RFI qui les choisit : - des extraits sonores de journaux télévisés et d'émissions d'actualité ; - des éléments sonores de toute autre émission déjà diffusée dans ses programmes. Dans la limite de la responsabilité susceptible de lui incomber, la société RFI fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l'utilisation des émissions ou des extraits d'émissions que lui met à disposition la société dans les conditions prévues au présent article.

La chaîne déclare avoir mis gratuitement en 2008 à la disposition de la société RFI, qui les choisit, les extraits sonores d'émissions d'actualité et d’autres programmes déjà diffusés dans ses programmes

• Action audiovisuelle extérieure Article 52 La société fournit, en accord avec les ministères chargés de la communication, des affaires étrangères et de la coopération, les personnels nécessaires pour remplir des missions d'assistance

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 43 technique. La société est remboursée, s'il y a lieu, par les départements ministériels intéressés, de toutes les dépenses qu'elle engage à ce titre. Les personnels mentionnés au premier alinéa sont réintégrés dans la société selon des modalités définies par la convention collective de la communication et de la production audiovisuelle.

À la fin du premier trimestre 2004, les actions de coopération du groupe France Télévisions ont été officiellement transférées à Canal France international (CFI), filiale du groupe.

France Télévisions coordonne et relaie au sein du groupe les actions de coopération conduites par CFI auprès des pays émergents.

France Télévisions organise la mise à disposition de personnels du groupe affectés à des actions d’expertise, de formation ou de coopération opérées par CFI.

En 2008, une vingtaine de missions de coopération ont été menées avec la participation exclusive de collaborateurs du groupe France Télévisions, dont plusieurs collaborateurs de France 3.

Article 53 Outre le ministre chargé de la communication, sont consultés préalablement, les ministres chargés des affaires étrangères et de la coopération, chaque fois qu'une action internationale de la société peut avoir des incidences sur la politique générale de coopération ou sur la politique audiovisuelle extérieure ou entraîner des conséquences financières qui ne seraient pas prises en charge par la société. La société fait figurer, autant que possible, dans les contrats d'achat de droits et de coproduction qu'elle passe avec les sociétés françaises ou étrangères des clauses sur les modalités de distribution et de diffusion des programmes à l'étranger.

France 3 déclare avoir poursuivi diverses activités de coopération internationale. Cette déclaration figure en annexe 13.

Article 54 La société met gratuitement à la disposition du ou des organismes chargés par le Gouvernement de la distribution culturelle internationale les droits de diffusion des programmes qui leur sont nécessaires dans les pays qui bénéficient d'un régime de distribution culturelle dont la liste est arrêtée d'un commun accord par les ministères concernés. Cette disposition n'est pas applicable lorsque ces programmes font l'objet d'une cession commerciale dans les pays en cause. Toutefois, en l'absence de commercialisation à l'étranger dans un délai de deux ans après leur diffusion nationale, les programmes pour lesquels la société détient les droits, sont mis gratuitement, pour une période maximale d'un an, à la disposition du ou des opérateurs chargés de la distribution culturelle. En tout état de cause, les organismes dont il s'agit rémunèrent les ayants droit. La société est régulièrement informée par le ou les organismes visés au premier alinéa des actions de distribution culturelle des programmes qui lui ont été confiés à cette fin.

En 2008, CFI a repris, au titre de la diffusion culturelle, 187 heures de France 3, composées essentiellement de journaux d’information et de programmes sportifs, mais aussi de la reprise de l’émission quotidienne Des chiffres et des lettres.

Article 55 La société diffuse ou met à la disposition de l'organisme chargé de diffuser par satellite des émissions francophones de télévision des émissions ou extraits d'émissions déjà diffusés dans ses programmes. Les modalités de cette obligation sont fixées par des accords conclus avec cet organisme.

Lors d’un conseil d’administration tenu en décembre 2008, la holding Société de l’audiovisuel extérieur de la France a repris l’essentiel des actions de France

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 44 Télévisions, membre fondateur et jusque là principal actionnaire de TV5 (47,5 %).

France Télévisions détient désormais 12,56 % de TV5. En 2008, elle en est toujours le premier fournisseur de programmes.

Le groupe fournit ainsi à TV5 l’ensemble des programmes, dont ceux de France 3, dont elle détient les droits en propre, notamment de nombreux magazines et toutes les tranches d’information.

La contribution de France Télévisions aux grilles de TV5 s’élève, en 2008, à plus de 20 000 heures de programmes et d’informations repris sur les 8 réseaux de TV5 Monde et TV5 Québec Canada, dont 6 300 heures provenant de France 3, qui fournit donc près de 10 % du volume des programmes des grilles de TV5. Ces programmes sont pour l’essentiel des magazines, des documentaires et des divertissements. Article 56 La société adhère à la communauté des télévisions francophones dans les conditions prévues par les statuts de cette organisation. Elle tend à promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de télévision des autres pays francophones membres de la communauté. La présidence du conseil d'administration de la Communauté des télévisions francophones (CTF) est assurée par la directrice générale de France 3, Geneviève Giard, depuis février 2006.

France 3 est représentée de façon permanente dans les instances de la CTF par son chef de délégation, Marc Lesort, directeur de la coordination.

L'ensemble des instances de la CTF se sont réunies à l'occasion de la 74e session plénière en mai 2008, à Paris. France 3 était représentée dans chaque commission et groupe de travail.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 45

66.. PPuubblliicciittéé eett ppaarrrraaiinnaaggee

Publicité

• Moyenne horaire quotidienne

Selon les déclarations de France 3, la société a limité le temps consacré à la diffusion de messages publicitaires à six minutes maximum par heure d’antenne en moyenne quotidienne.

France 3 a diffusé, en 2008, 389 heures 48 minutes de publicité sur ses écrans nationaux dont :

o 386 heures 18 minutes de publicité de marque, o 3 heures 50 minutes de publicité collective.

Elle a également diffusé 5 heures 36 minutes de messages d’intérêt général.

Le tableau ci-après présente les durées moyennes nettes, la plus basse et la plus élevée, des messages publicitaires diffusés par voie hertzienne par heure d’antenne, pour chaque mois de l’année 2008.

DURÉES MOYENNES* QUOTIDIENNES DE DIFFUSION DE MESSAGES PUBLICITAIRES

Durée moyenne Durée moyenne MOIS minimum maximum Janvier 01 min 17 s 03 min 09 s Février 02 min 24 s 03 min 09 s Mars 01 min 38 s 03 min 37 s Avril 02 min 05 s 03 min 28 s Mai 01 min 43 s 03 min 42 s Juin 01 min 44 s 03 min 11 s Juillet 02 min 10 s 03 min 19 s Août 01 min 29 s 03 min 27 s Septembre 02 min 27 s 03 min 31 s Octobre 02 min 45 s 03 min 24 s Novembre 02 min 08 s 03 min 43 s Décembre 01 min 25 s 03 min 02 s Source : CSA – Direction des programmes. * Durées en minutes, sur une base quotidienne de 24 heures.

z Temps publicitaire pour une heure donnée

La société a veillé à respecter le temps maximal consacré à la diffusion de messages publicitaires pour une heure donnée, fixé à six minutes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 47 z Intervention du Conseil

Le Conseil a indiqué à France 3, par lettre du 31 juillet, qu’il avait constaté qu’elle veillait désormais à informer les téléspectateurs de la possibilité de se faire rembourser les frais engagés en participant à un concours, conformément aux dispositions de la délibération du 4 décembre 2007 relative aux incitations à utiliser des services SMS ou téléphoniques surtaxés. Cependant, le Conseil a demandé à la chaîne que les modalités des jeux et concours soient mieux expliquées afin de protéger aux mieux les téléspectateurs.

Il a également précisé que la courte émission de concours Sudokoo ne pouvait être considérée comme conforme à cette délibération du Conseil que si elle comportait un contenu éditorial substantiel, et non une simple annonce de concours, même mise en scène. L’annonce du concours doit ainsi constituer un complément de l’émission et non son objet principal. L’incitation à composer un service SMS ou téléphonique surtaxé doit donc revêtir un caractère très accessoire.

Voir annexe 14.

Parrainage

Au titre de ces diffusions en 2008, France 3 a conclu 442 contrats de parrainage :

o 199 contrats concernant sept types d’émissions diffusées sur son réseau national (météo, documentaires/magazines, films/fiction, sports, divertissement, jeux, jeunesse) ;

o 243 contrats concernant des émissions diffusées sur son réseau régional.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 48 77.. CCoonnttrriibbuuttiioonn àà llaa pprroodduuccttiioonn

Production cinématographique

CA 2007 : Réalisation en 2008 Nombre Obligations 660 595 345 € en M€ en % de CA de films Œuvres 3,4 % 22,200 M€ 3,36 % 23 européennes 22,460 M€ 2,5 % Œuvres EOF 20,300 M€ 3,07 % 21 16,515 M€ ¾ d’œuvres 16,845 M€ 22,200 M€ 100 % 23 indépendantes

Source : France 3 / CSA - Direction des programmes.

Le décret n° 2008-1243 du 28 novembre 2008 a modifié l’article 23-I du cahier des missions et des charges de France 3 en portant, pour les exercices 2008 et 2009, son obligation de contribuer à la production cinématographique européenne à 3,4 % de son chiffre d’affaires de l’année précédente (au lieu de 3,2 % par le passé). En contrepartie de cette augmentation, France 3 peut diffuser des œuvres cinématographiques le samedi après 23 heures et le dimanche avant 3 heures, à certaines conditions.

La publication tardive de ce décret n’a pas permis à France 3 d’atteindre ce pourcentage. Manquent 260 000 €. France 3 n’a pas pu, non plus, programmer un grand nombre d’œuvres cinématographiques (2 seulement à la fin décembre 2008).

La liste des œuvres cinématographiques auxquelles France 3 a apporté sa contribution figure à l’annexe 15.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 49 Production audiovisuelle

z Obligations générales

OBLIGATIONS EN 2008 REALISATIONS EN 2008 Assiette des obligations en M€ en % 2008* : 660,595M€ 19 % du CA 21,2 % OBLIGATION GLOBALE 140,207 soit 125,513M€ du CA

21 % Œuvres EOF** 16 % du CA 138,743 du CA Soit 105,695M€

3/4 de l’obligation globale Œuvres inédites >3/4 de Soit 94,135M€ 138,384 l’obligation

Œuvres indépendantes 2/3 de l’obligation globale >2/3 de 107,053 soit 83,675M€ l’obligation * Chiffre d’affaires 2007 après déductions réglementaires. ** La chaîne est soumise au régime dérogatoire prévu à l’article 10 du décret n° 2001-609 modifié prévoyant que le cahier des missions et des charges peut déterminer un montant de dépenses supérieur à 16 % et que l’obligation de production d’œuvres audiovisuelles peut alors inclure des dépenses européennes dans la limite de 25 % du montant total pris en compte.

En 2008, au regard des éléments fournis par la chaîne, France 3 a respecté l’ensemble de ses obligations d’investissement dans la production audiovisuelle.

98,7 % des investissements dans la production audiovisuelle déclarés par France 3 au titre de ses obligations constituent des investissements dans les œuvres inédites (qui sont essentiellement d’expression originale française, les œuvres EOF représentant 99,6 % des dépenses inédites de la chaîne).

En termes de répartition par genres, la fiction représente plus des deux tiers de l’ensemble des dépenses inédites déclarées par France 3 (71,6 %). Viennent ensuite le documentaire et l’animation avec respectivement 12,5 % et 12,1 % de l’ensemble de l’investissement en production inédite déclaré.

La répartition par genres et la ventilation selon les critères d’indépendance (article 8 du décret n° 2001-609 modifié) des commandes indépendantes et dépendantes figurent en annexe 16.

La liste des œuvres audiovisuelles déclarées par France 3 au titre de ses obligations figure en annexe 17.

La chaîne doit par ailleurs diffuser 120 heures d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française ou européenne, débutant entre 20 heures et 21 heures pour une durée maximale de 180 minutes, dont 96 heures en première diffusion en clair.

Elle a respecté son obligation en 2008 en diffusant 407 heures 57 minutes d’œuvres audiovisuelles inédites répondant à ces conditions (cf. annexe 18).

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 50

CONTRIBUTION À LA PRODUCTION D’ŒUVRES AUDIOVISUELLES Répartition par genres et natures d’investissements

Vol financier Vol Horaire (en M€) I. Dépenses inédites EOF Fiction 189h51 99,123 Documentaire 157h20 16,685 Magazine 23h50 1,399 Animation 100h00 16,794 Divertissement 1h49 0,340 Spectacle 37h55 3,434 Sous total 510h45 137,775 En % du CA* 20,9 %

II. Dépenses inédites européennes

non EOF Documentaire 6h14 0,610 Sous total 6h14 0,610 En % du CA* 0,1 %

III. Achats de droits EOF Documentaire 29h25 0,265 Animation 54h10 0,703 Sous total 83h35 0,968 En % du CA* 0,1 %

IV. Achats de droits européens

non EOF Fiction 22h32 0,780 Documentaire 2h16 0,075 Sous-total 24h48 0,855 En % du CA* 0,1 %

TOTAL 625h 22 140,207 En% du CA* 21,2 %

Assiette des obligations 2008*: 660,595 M€ 19 % du chiffre d’affaires : 125,513 M€ 16 % de dépenses EOF : 105,695 M€

* Chiffre d’affaires 2007 après déductions réglementaires.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 51

• Coproduction avec les autres chaînes publiques (Article 35 du cahier des missions et des charges)

France 3 déclare avoir notamment coproduit avec France 2, France 5 et Arte- France les programmes suivants :

Nombre Sociétés de programmes Titres coproduits Concert du Philarmonique de Berlin (au France 2 2 Festival d’Aix) Gaston Lagaffe L’Arbre de mai La Dernière Conspiration de Staline France 5 4 La Der des der Dans les coulisses d’un voyage présidentiel Revivre Marius et Fanny Nouvel An à l’opéra Bastille Arte- France 5 V. Ashkenazy et le Chamber Orchestra of Europe n°1 V. Ashkenazy et le Chamber Orchestra of Europe n°2 Source : CSA – Direction des programmes.

• Utilisation par la société de ses moyens propres de production (Article 35 du cahier des missions et des charges)

La société peut recourir à ses moyens propres de production pour la réalisation des émissions d’information et des émissions régionales.

Pour la réalisation des émissions de fiction, France 3 peut recourir à ses moyens propres de production dans la limite de 70 % du volume annuel des fictions qu’elle coproduit. La société déclare avoir eu recours à ses moyens propres de production à hauteur de 65,37 % pour ces émissions de fiction.

Pour la réalisation des autres émissions, France 3 peut recourir à ses moyens propres de production dans la limite de 75 % du volume annuel de production. La société déclare avoir eu recours à ses moyens propres de production à hauteur de 48,38 % pour ces émissions.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 52

Annexes

Annexe 1 Programmes régionaux 57

Annexe 2 Bilan du service France 3 Corse Via Stella 59

Annexe 3 Liste des films de long métrage diffusés 67

Annexe 4 Liste des films de long métrage d’origine européenne 73

Annexe 5 Liste des films de long métrage d’expression originale française 77

Annexe 6 Liste des œuvres audiovisuelles diffusées 81

Annexe 7 Liste des œuvres audiovisuelles européennes 95

Annexe 8 Liste des œuvres audiovisuelles d’expression originale française 107

Annexe 9 Programme et initiative en faveur de l’intégration 119

Annexe 10 Liste des spectacles lyriques, dramatique et chorégraphiques, diffusés 131

Annexe 11 Liste des orchestres 133

Annexe 12 Liste des déprogrammations 135

Annexe 13 Action audiovisuelle extérieure 137

Annexe 14 Courrier relatif à des manquements publicitaires 143

Annexe 15 Liste des œuvres cinématographiques européennes et/ou d’expression originale française auxquelles France 3 a collaboré 145

Annexe 16 Contribution à la production audiovisuelle 147

Annexe 17 Liste des œuvres audiovisuelles EOF et européennes déclarées au titre des obligations de production 149

Annexe 18 Liste des œuvres audiovisuelles européennes et/ou d’expression originale française répondant à l’article 23 165

ANNEXE 1

COMPARAISON DE L'ÉVOLUTION DES PROGRAMMES RÉGIONAUX DE FRANCE 3 ENTRE 2007 ET 2008

2008 2007 Variation 2008/2007 Informations Autres Informations Autres Informations Informations Autres Autres régionales programmes Total régionales programmes Total régionales régionales programmes programmes TOTAL et locales régionaux et locales régionaux et locales et locales régionaux régionaux en heures en heures en heures en heures en heures en heures en heures en % en heures en % en heures en % Alsace 403 307 710 399 349 748 4 1,0 % -42 -12,0 % -38 -5,1 % Aquitaine 509 349 858 526 349 875 -17 -3,2 % 0 0,0 % -17 -1,9 % Bourgogne 568 402 970 580 424 1004 -12 -2,1 % -22 -5,2 % -34 -3,4 % Franche-Comté Corse 290 340 630 333 298 631 -43 -12,9 % 42 14,1 % -1 -0,2 % Limousin Poitou- 748 389 1137 772 409 1181 -24 -3,1 % -20 -4,9 % -44 -3,7 % Charentes Lorraine Champagne 626 462 1088 645 453 1098 -19 -2,9 % 9 2,0 % -10 -0,9 % Ardenne Méditerranée 657 418 1075 653 380 1033 4 0,6 % 38 10,0 % 42 4,1 % Nord-Pas-de- 706 384 1090 726 400 1126 -20 -2,8 % -16 -4,0 % -36 -3,2 % Calais Picardie Normandie 705 379 1084 668 391 1059 37 5,5 % -12 -3,1 % 25 2,4 % Ouest 662 442 1104 752 445 1197 -90 -12,0 % -3 -0,7 % -93 -7,8 % Paris-Île-de- 784 391 1175 821 397 1218 -37 -4,5 % -6 -1,5 % -43 -3,5 % France Centre Rhône-Alpes- 903 449 1352 896 461 1357 7 0,8 % -12 -2,6 % -5 -0,4 % Sud 834 425 1259 862 448 1310 -28 -3,2 % -23 -5,1 % -51 -3,9 %

Volume horaire 8395 5137 13532 8633 5202 13835 -238 -2,8 % -65 -1,2 % -303 -2,2 %

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 55

ANNEXE 2

Bilan du service France 3 Corse Via Stella Année 2008

Rapide panorama du bilan 2008

Historique de la chaîne

La programmation de ce service de télévision destiné à être diffusé ou distribué par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel est consacrée principalement à la Corse.

La diffusion de ses programmes a débuté le 15 septembre 2007 avec une programmation spécifique de 5 heures par jour.

Une convention temporaire a été signée entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel et France 3 le 26 octobre 2007 valable jusqu’au 31 décembre 2007. Le 18 décembre, le Conseil a adopté un avenant de prorogation de cette convention jusqu’au 31 janvier 2008. La convention définitive a été signée le 29 janvier 2008.

Celle-ci précise que : « Sur un canal partagé, le service diffuse une programmation consacrée à la Corse, son actualité, son patrimoine, sa culture, avec une ouverture sur d’autres régions et notamment les régions voisines de la Méditerranée. Le reste du temps est occupé par la diffusion simultanée de France 3 et France 3 Corse ».

Le canal partagé permet la diffusion satellitaire en alternance du programme national de France 3, des décrochages régionaux de France 3 Corse à certains moments de la journée et la programmation spécifique de France 3 Corse Via Stella.

D’après sa convention, le programme comprend une durée quotidienne de 3 heures minimum.

La première grille de programmation, valable jusqu’à la fin 2007, constituait une grille provisoire qui reposait sur les programmes du décrochage régional de France 3 Corse3.

3 France 3 diffusait son programme national et régional sur le canal partagé jusqu’à la prise d’antenne de la chaîne France 3 Corse Via Stella, à 18 heures. Celle-ci proposait alors une programmation spécifique, constituée de la rediffusion de magazines produits par le décrochage France 3 Corse. La tranche 19 heures/20 heures présentait l’édition locale de France 3 Corse suivie du journal régional sera. Il était tout de suite suivi par la diffusion du journal national qui laissait la place à l’Ultima edizione, journal diffusé en langue corse. Le magazine du midi Meziornu était ensuite rediffusé. Le raccrochage national intervenait ensuite par la diffusion du feuilleton Plus Belle la Vie. La programmation de soirée était propre à France 3 Corse Via Stella, mais s’appuyait sur la rediffusion de magazines produits par France 3 Corse. Chaque soirée régionale était thématique jusqu’à la rediffusion du journal régional Corsica sera à 22h30, la diffusion nationale revenant à 23 heures avec le journal Soir 3. Le week-end France 3 Corse Via Stella proposait les magazines et documentaires du décrochage régional de France 3 Corse le samedi après-midi et le samedi soir. Le dimanche, la programmation était identique à celle du samedi avec des programmes produits par France 3 Corse.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 57

Cette grille de programmation s’est considérablement étoffée au début de l’année 2008 puisque la chaîne France 3 Corse Via Stella propose désormais chaque jour des programmes régionaux sans interruption de 10h30 à 23h30.

Elle utilise toujours, comme dans la grille de septembre 2007, des programmes produits par le décrochage régional de France 3 Corse, les seuls programmes nationaux étant cantonnés aux éditions nationales d’information de 12h30 et de 19h30 ainsi que le feuilleton Plus Belle la Vie proposé à 20h20. Les après-midis sont désormais occupés par la rediffusion de programmes relatifs à la Corse.

Elle a en outre développé et mis à l’antenne une programmation de programmes spécifiques produits par la chaîne comme par exemple le magazine Ma Corse me suit partout, Nota bene, Fora di strada….

Les faits marquants de l’année 2008

Une grille en 3 temps forts qui est passée de 5 à 15 heures de diffusion quotidienne

Elle s’est développée à partir des objectifs éditoriaux retenus pour l’ouverture de la chaîne.

On constate un développement de l’information.

La langue et la culture corse sont inscrites au cœur des programmes, avec des programmes destinés au jeune public.

Au- delà de la mise en valeur des spécificités et de la culture Corse, la chaîne propose une ouverture sur les questions relatives à la Méditerranée.

2008 a été une année de stabilisation éditoriale par une montée en charge progressive, en trois paliers, de la grille des programmes.

• Présentation générale de la programmation

Quatre grilles de programmes ont été proposées au cours de l’année 2008 :

- Du 1er janvier au 19 mai : 5 heures de diffusion quotidienne, sur le modèle de la première grille de programme de 2007 ;

- Du 19 mai au 20 juin : 10 heures de diffusion quotidienne ; - Du 21 juin au 14 septembre (grille d’été 10 heures) ; - Du 15 septembre au 31 décembre : 15 heures de diffusion quotidienne.

A midi, le magazine Inseme a remplacé Meziornu et propose des informations de proximité dans des domaines aussi différents que : santé, consommation, éducation, emploi. Cette émission valorise les initiatives citoyennes et les événements grand public comme les foires, les colloques, les salons et aborde des sujets consacrés aux grandes causes nationales (Sida, )

Une émission quotidienne, diffusée en direct à 18 heures Ma Corse me suit partout (MCSP) d’une durée 35 minutes a été créée. Elle valorise les événements et les acteurs de la vie

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 58

culturelle insulaire et est devenue l’émission emblématique de la chaîne. Sa rediffusion intervient le lendemain à 13 heures.

L’information est présente quotidiennement sur l’antenne de la chaîne avec :

• Le Journal télévisé de midi Corsica Prima et sa rediffusion vers 15 heures.

• Le journal national diffusé quotidiennement à 12h30 et 19h30.

• Un flash en langue corse à 18 heures tous les soirs en ouverture de MCSP.

• U settimanale, une édition en langue corse de 6 minutes le samedi à 19h57 qui fait la synthèse de l’actualité de la semaine en images (rediffusée le dimanche).

• Un invité pendant 7 minutes tous les jours dans la tranche 18h40 (rediffusée le lendemain en milieu d’après midi).

• Un magazine Inquiesta une fois par mois.

Le mercredi après midi, des programmes destinés aux enfants ont été diffusés, en particulier les magazines CooloriI et Stantari qui ont pour vocation la connaissance du patrimoine corse et la découverte de la Méditerranée.

Des œuvres d’animation courtes comme Mamemo et Piu Ch’una parolla ainsi que la fiction U Casalone ont été diffusées en langue corse, avec une rediffusion le samedi après midi.

Le samedi, une offre « découverte de la Corse » à travers Fora di Strada, un magazine de 52 minutes réalisé dans la nature est consacré aux itinéraires en mer ou aux randonnées en montagne inédits.

Toutes les émissions de première partie de soirée sont réexposées en semaine l’après midi entre 13 heures et 18 heures, à l’exception du mercredi après-midi où sont proposés des programmes frais pour la jeunesse.

Les soirées sont thématisées :

• Lundi : retour sur l’info à travers le magazine des sports et Contrastu magazine politique. • Mardi : cinéma méditerranéen. • Mercredi Orizonti : diffusion d’un documentaire de société suivi d’un débat. • Jeudi : Découverte des Territoires de Corse : deux émissions Volte Gira et Fora Di Strada. • Vendredi Ghjenti : documentaire en langue corse suivi du magazine de la Rédaction. • Samedi : la Méditerranée et sa musique. • Dimanche : Nota Bene, regards croisés au travers du documentaire patrimonial.

Les deuxièmes parties de soirée sont toutes constituées de rediffusions des émissions de la chaîne.

Le volume global annuel de programmes diffusés pour l’année 2008 est de 3 451 heures.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 59

• Diffusion et production d’œuvres audiovisuelles

Article 3-2-l : diffusion d'œuvres audiovisuelles.

1 - Conformément aux dispositions de l'article 13 du décret n o 90-66 du 17 janvier 1990 modifié, l’éditeur réserve, dans le total du temps annuellement consacré à la diffusion d’œuvres audiovisuelles, au moins 60 % à la diffusion d'œuvres européennes et 40 % à la diffusion d’œuvres d’expression originale française, au sens des articles 4 ,5 et 6 du même décret.

Selon les déclarations de la chaîne, en 2008, le volume horaire global de diffusion est de 3 451 heures dont 1 558 heures aux heures de grande écoute.

La totalité de la diffusion d’œuvres audiovisuelles est européenne.

Au cours de l’année 2008 aucune œuvre d’origine étrangère n’a été diffusée.

Les œuvres diffusées dans l’année sont toutes d’expression d’originale française,4 à l’exception de 9 d’entre elles qui sont d’origine italienne. Leur pourcentage est donc supérieur à celui exigé pour les œuvres d’expression originale française (40 %).

2 -Conformément aux dispositions de I’article 14 du décret précité, les proportions mentionnées au I doivent également être respectées aux heures de grande écoute, soit entre 18 heures et 23 heures tous les jours.

La grille de programmation de la chaîne montre que chacun des programmes d’expression originale française ou européen est au moins exposé une fois dans la tranche horaire désignée qui, pour la chaîne, est la tranche horaire de première diffusion.

Article 3-2-2 : production d'œuvres audiovisuelles

1 – L’éditeur consacre annuellement plus de 20 % du temps de diffusion du service à des œuvres audiovisuelles. Ses obligations d’investissement dans la production d’œuvres audiovisuelles obéissent aux dispositions des articles1 1 à 18 du décret n " 2002-140 du 4 février 2002 modifié pris pour I’ application des articles 3 3,33-l et 71 de la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée et fixant le régime applicable aux différentes catégories de services de radiodiffusion sonore et de télévision distribués par câble ou diffusés par satellite.

Les œuvres audiovisuelles représentent 2 720 heures soit 79 % de la grille.

La chaîne a diffusé 865 heures de documentaires sur les 3 451 heures de diffusion totale, ce qui représente 25 % du temps de diffusion.

2 – L’éditeur s’engage à consacrer aux dépenses contribuant au développement de la production d’œuvres européennes ou d’expression originale française, au sens de l’article 12 du décret précité, une somme correspondant au moins à 16 % du chiffre d’affaires net de l’exercice précédent. La part des œuvres audiovisuelles d'expression originale française ne peut être inférieure aux trois quarts du montant total de l'obligation prévue au II du présent article.

4 L’article 5 du décret considère au titre des œuvres audiovisuelles d’expression originale française celles réalisées en langue régionale en usage en France.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 60

Les dépenses consacrées à la sauvegarde, la restauration ou la mise en valeur des œuvres du patrimoine audiovisuel, au sens du II de I’ article l l du décret n' 2002-140 du 4 février 2002 modifié, sont prises en compte au titre de l'obligation prévue au II du présent article pour les œuvres d'expression originale française diffusées par le service, dans la limite d'un tiers de celle-ci. Sont considérées comme des œuvres du patrimoine audiovisuel, les œuvres audiovisuelles diffusées au moins 20 ans après leur première exploitation sur un service de télévision. L'éditeur s'engage à communiquer au Conseil supérieur de I’ audiovisuel, pour chaque œuvre du patrimoine audiovisuel, les pièces justifiant des dépenses de sauvegarde, de restauration ou de mise en valeur telles que définies aux 1o et 2o du II de l'article I 1 du décret précité.

Les obligations en matière de production reposent sur les ressources propres du service (recettes de parrainage et de publicité, concours de la CTC décrit par la convention tripartite), soit sur un chiffre d’affaires de 750 000 €uros. La chaîne déclare que 16 % au moins ont été consacrés aux dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française, soit 120 000 €uros.

3 - L’éditeur s’engage à consacrer au moins 20 % de l’obligation fixée au 2 du présent article à des dépenses consacrées à la production d'œuvres audiovisuelles inédites, dans les conditions prévues à I’ article 13 du décret précité.

La chaîne déclare que l’ensemble des dépenses que la chaîne a engagées concerne des œuvres inédites (100 %). 4 - Au moins deux tiers des dépenses prévues au 2 du présent article sont consacrés au développement de la production d'œuvres audiovisuelles indépendantes, selon les modalités et critères mentionnés à l'article 14 du décret précité.

La chaîne déclare que l’ensemble des dépenses engagées concerne des œuvres audiovisuelles indépendantes (100 %).

Article 3-2-3 : relations avec les producteurs

L'éditeur s'engage à assurer l'égalité de traitement entre les producteurs d'œuvres audiovisuelles et à favoriser la libre concurrence dans le secteur de la production. L'éditeur s'engage à ce que les contrats qu'il conclut en vue de I’ acquisition de droits de diffusion comportent un chiffrage de chaque type de droit acquis, indiquant le nombre de passages, leur durée de détention et les territoires concernés. Cet engagement ne porte pas sur les contrats d'acquisition de droits de diffusion de vidéo musiques.

La chaîne déclare que l’ensemble des contrats juridiques respecte ces règles.

• Diffusion et production d’œuvres cinématographiques

Article 3-3-1 : quotas d'œuvres cinématographiques européennes et d'expression originale française

Conformément aux dispositions de I’ article 7 du décret no 90-66 du 17 janvier 1990 modifié, nous avons réservé dans le nombre total annuel de diffusions et de rediffusions d'œuvres cinématographiques de longue durée, au moins 60 % la diffusion d'œuvres européennes et 40 % à la diffusion d'œuvres d'expression originale française, au sens des articles 2,3,5 et 6 du même décret.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 61

Les proportions mentionnées à I’ alinéa précédent doivent également être respectées aux heures de grande écoute, soit les heures comprises entre 20 h 30 et 22h30.

Dans les programmes de France3 Corse Viastella il existe une case destinée à promouvoir le cinéma méditerranéen.

- 31 films différents ont été diffusés sur l’année 2008, pour un ensemble de 76 diffusions. - La totalité de la diffusion d’œuvres cinématographiques est européenne (100 %). - 22 sont d’expression originale française, soit 71 % et 9 issus d’autres pays européens. - Aux heures de grande écoute, 39 diffusions ont eu lieu à 20h45. - Dans la même période aucun film d’art et essai n’a été programmé. Article 3-3-2 : quantum et grille de diffusion

L’éditeur a choisi de diffuser chaque année un nombre d'œuvres cinématographiques différentes de longue durée inférieur à 52, sans que le nombre total de diffusions et rediffusions de toute nature de ces œuvres excède 104. Aucune œuvre cinématographique de longue durée ne sera diffusée : d 'une part, le mercredi soir et le vendredi soir, à I’ exception des œuvres d’art et d'essai diffusées après 22 h 30, d'autre part, le samedi toute la journée et le dimanche avant 20 h 30.

Au cours de l’année 2008, 31 films différents ont été proposés et ont donné lieu à 76 diffusions et ou rediffusions au total. Les films ont été diffusés le jeudi soir à 20h45 en première diffusion du 1er janvier au 15 sept 2008 puis le mardi soir à 20h45 en première diffusion du 15 septembre au 31 décembre.

Le dimanche soir uniquement en rediffusion tout au long de l’année.

• La promotion des valeurs d’intégration et de solidarité

Par le choix des sujets et des invités des émissions quotidiennes en direct, la chaîne apporte sa contribution dans ce domaine.

Inseme et MCSP accueillent tout au long des semaines de nombreuses initiatives culturelles et associatives qui témoignent de la vivacité de ces valeurs dans la vie insulaire :

Solidarité avec les plus démunis : « Les restos du cœur » « le secours populaire » « la falep/insertion » et beaucoup d’autres organismes ont été invités à mieux expliquer leurs actions pour réduire la précarité, et rompre l’isolement des personnes fragilisées.

Solidarité avec les malades : Opération « Pour la Marie-Do », lutte contre le cancer. Journée mondiale du Sida (1erdécembre) avec le docteur Bernard Castan, responsable du service infectiologie de l’hôpital de jour d’ et Dany Papi de l’association « Corsica Sida ». Téléthon (5 décembre), mobilisation de l’antenne au service de cette grande cause.

Solidarité avec les personnes victimes de handicap : Par l'insertion sociale ou la lutte contre les discriminations, surmonter le handicap (22 octobre) avec Dominique Benassi, 10 fois champion du monde handisport. Intégration des handicapés (9 décembre) avec Franck Bruno, Président de l’Association « Bout de vie ».

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 62

L’action humanitaire et la coopération entre les pays : Association « Per a Pace » (17 novembre) avec son président Jacques Casamarta, à l’occasion de la tenue à Ajaccio de la semaine des Balkans mais aussi pour l’organisation de collectes en faveur des sinistrés du tremblement de terre de Al Hoceima au Maroc. Chaque année en novembre rencontres et débats pendant une semaine avec Arte Mare et la Présidente de l’association Michèle Corroti. Diversité linguistique (19 novembre) avec Jacques Culioli, vainqueur du prix Eurovision 2008 des langues minoritaires.

Selon les déclarations de la chaîne la grille des programmes a pour ambition de nourrir le débat démocratique en proposant des échanges constants entre les différentes composantes de la population. France 3 Corse ViaStella favorise ainsi la création intellectuelle et artistique insulaire et plus largement méditerranéenne.

A travers certains de ses documentaires la chaîne entend traiter de l’intégration et de la solidarité : « Cargèse portes de l’Orient » 52 minutes sur la communauté grecque qui a fondé cette cité en Corse et les liens qui perdurent encore aujourd’hui entre les familles de part et d’autre des deux territoires.

« Petits parmi les grands » trois ports de Méditerranée à l’heure des grandes mutations technologiques et économiques. Trois portraits d’hommes de mer, d’une durée de 52 minutes chacun, qui se répondent en humanité et en résistance.

« Barcelone ou la mort » : de jeunes sénégalais veulent fuir à n’importe quel prix la misère pour vivre leur rêve d’Europe. Première œuvre d’un jeune réalisateur Corse par sa mère et Sénégalais par son père.

« Les défis de Mohamed VI » : le Maroc des années 2000 ou comment une société traditionnelle fait face aux grands enjeux de la modernité. Documentaire de 52 minutes.

Enfin quelques films méditerranéens ont abordé ces sujets :

- Salut cousin ; - De Hollywood à Tamanrasset ; - Méditerranéo ; - Palombella Rossa.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 63

ANNEXE 3

LISTE DES FILMS DE LONG METRAGE DIFFUSÉS Période : du 01 janvier au 31 décembre 2008

Titre 244 A BOIRE ADIEU BONAPARTE AGE INGRAT AH LES BELLES BACCHANTES ALLONSANFAN ALWAYS AMOURS TROUBLES ARNAQUE ASPHALTE AUBERGE ROUGE AUTANT EN EMPORTE LE VENT AVENTURIER DU TEXAS AVEUX D UN ESPION NAZI AVION BAB EL WEB BARBOUZES BARDELYS LE MAGNIFIQUE BELLE ESPIONNE BELLE MEUNIERE BEN-HUR BIENFAITS DE LA COLERE BON VOYAGE BOURSE ET LA VIE BRASIER BROKEN ARROW CADEAU CAPITAINE FRACASSE CARAPATE CASABLANCA CASIMIR CES MESSIEURS DE LA FAMILLE CHAMBRE DES OFFICIERS CHANT DU DANUBE CHANTONS SOUS LA PLUIE CHERCHEUSES D'OR CHERE INCONNUE CHEVAUCHEE FANTASTIQUE CHIEN DES BASKERVILLE CHIEN JAUNE CHIEN, LE GENERAL ET LES OISEAUX CITY GIRL CLES DU PARADIS CLUB DES SOUPIRANTS COLLINE DES POTENCES COMMENT REUSSIR QUAND ON EST CON ET PLEURNICHARD

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 65

COMPAGNONS DE LA MARGUERITE COMPLEXE DU KANGOUROU COMTE DE MONTE-CRISTO CORDE RAIDE CYRANO ET D'ARTAGNAN DALTON EN CAVALE DAMNES DANGEREUSEMENT VOTRE DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE DEMONS DE LA LIBERTE DESORDRE ET LA NUIT DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS-CHRIST DILETTANTE DIX COMMANDEMENTS DOUBLE DETENTE DRIVEN DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES ELLE BOIT PAS, ELLE FUME PAS, ELLE DRAGUE PAS, MAIS ELLE CAUSE ENFANTS DE SALAUDS EVELYN EXODUS FEMME DE GILLES FEUX ROUGES FILLE DE RYAN FILLE DES MARAIS FLEUR DU MAL FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER FORBANS DE LA NUIT FORT BRAVO FRIC-FRAC GABRIEL OVER THE WHITE HOUSE GAGNANT GAROU GAROU LE PASSE MURAILLE GASPARDS GOODBYE LENIN ! GRAND CHEMIN GRAND PARDON GRANDE LESSIVE GROS BRAS GROSSE FATIGUE GUET-APENS GUIGNOLO HOMME DE NULLE PART HOMME PERDU HOTEL DE LA PLAGE HOTEL DU NORD HUIT FEMMES ILE AUX PIRATES ILE DE BLACK MOR IMPITOYABLE IN AMERICA IN THE CUT

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 66

INCONNU DANS LA MAISON INCONNUS DANS LA VILLE INCORRIGIBLE INCORRUPTIBLES INSPECTEUR HARRY INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS INTERVENTION DELTA ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NO JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS JE SUIS UN ASSASSIN JEUNE FILLE A LA PERLE JEUNE MARIE JUAREZ ET MAXIMILIEN JUSTIN DE MARSEILLE KEUFS K-19, LE PIEGE DES PROFONDEURS LA-BAS… MON PAYS LANCE BRISEE LEGION SAUTE SUR KOLWEZI LIGNE ROUGE LUCRECE BORGIA LUCRECE BORGIA MA VIE EST UN ENFER MAFIA BLUES 2 - LA RECHUTE MAGNUM FORCE MAIGRET VOIT ROUGE MAIN DU DIABLE MAITRE D'ECOLE MAR ADENTRO MARCHE DE L'EMPEREUR MARIE-OCTOBRE MARITI IN CITTA MARY (ALFRED HITCHCOCK) MASQUE DE DIMITRIOS MASTER AND COMMANDER : DE L'AUTRE COTE DU MONDE MAUVAIS JOUEURS MILOU EN MAI MISSION A MOSCOU MISSION DU COMMANDANT LEX MODIGLIANI MON ONCLE BENJAMIN MON PERE EST INGENIEUR MONDE PERDU MONDOVINO MONSIEUR KLEIN MORT SUR LE NIL MUR DE L'ATLANTIQUE NE QUITTEZ PAS ! NI VU, NI CONNU NOM DE LA ROSE NOUS IRONS A PARIS

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 67

NUIT DE LA VERITE NUIT D'IVRESSE NUITS MOSCOVITES OFFICIER ET GENTLEMAN ON NE VIT QUE DEUX FOIS OU ES-TU ALLE EN VACANCES OUT OF AFRICA PAPILLON PARFUM DE FEMME PARIS BRULE-T-IL ? PARIS NEW YORK PAS SUR LA BOUCHE PAVILLON NOIR PEAU D'ANE PECHE ORIGINEL PERCHE SI UCCIDE UN MAGISTRATO PERE ET FILS PETIT BAIGNEUR PETITE AMIE PLEINS POUVOIRS POLICE PYTHON 357 PORT DE L ANGOISSE POULET AU VINAIGRE POURQUOI ISRAEL POUSSEZ PAS GRAND-PERE DANS LES CACTUS PREMIERE FOIS QUE J'AI EU VINGT ANS PRESIDIO PROPHETIE DES GRENOUILLES QUAND LES JUMELLES S EMMELENT QUATRE BASSETS POUR UN DANOIS QUATRE CENTS COUPS QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT RAZMOKET A PARIS LE FILM RAZMOKET, LE FILM RESPIRO RETOUR DE L'INSPECTEUR HARRY REVENANTS RIDICULE RIEN NE VA PLUS RUFFIAN SAINT SAINT-ANGE SALVATORE GIULIANO SAMSON SCOOBY-DOO SENECHAL LE MAGNIFIQUE SENTIERS DE LA PERDITION SERMENT DU CHEVALIER NOIR SITUATION EST GRAVE MAIS PAS DESESPEREE SOIR DE REVEILLON SOLEIL ASSASSINE SOLITAIRE

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 68

SPACE COWBOYS SPEED STALINGRAD STUTZEN DER GESELLSCHAFT TENDRE VOYOU TERMINATOR TERRE ET CENDRES THE BOY FRIEND THE HAPPY ENDING THE TRUMAN SHOW TOUR DE NESLE TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI TRAFFIC TRAIN TRAIN DE VIE TRAINING DAY TRIPORTEUR TROIS HEURES POUR TUER TROUBLE TWO SMART PEOPLE UN DROLE DE PAROISSIEN UN HOMME ET UNE FEMME UN IDIOT A PARIS UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES UN TEMOIN DANS LA VILLE UNE BELLE FILLE COMME MOI UNE JOURNEE PARTICULIERE UNION SACREE VA, VIS ET DEVIENS VALLEE PERDUE VAQUERO VERDUN VISIONS D HISTOIRE VIEUX DE VIKINGS VILLAGE DES DAMNES VOYAGES DE GULLIVER WILD BOYS OF THE ROAD WITNESS YOUNG IDEAS 2046

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 69

ANNEXE 4

LISTE DES FILMS DE LONG METRAGE D’ORIGINE EUROPÉENNE Période : du 01 janvier au 31 décembre 2008

Titre 169 A BOIRE ADIEU BONAPARTE AGE INGRAT AH LES BELLES BACCHANTES ALLONSANFAN ASPHALTE AUBERGE ROUGE AVION BAB EL WEB BARBOUZES BELLE MEUNIERE BIENFAITS DE LA COLERE BON VOYAGE BOURSE ET LA VIE BRASIER CADEAU CAPITAINE FRACASSE CARAPATE CASIMIR CES MESSIEURS DE LA FAMILLE CHAMBRE DES OFFICIERS CHANT DU DANUBE CHERE INCONNUE CHIEN DES BASKERVILLE CHIEN JAUNE CHIEN, LE GENERAL ET LES OISEAUX CLES DU PARADIS CLUB DES SOUPIRANTS COMMENT REUSSIR QUAND ON EST CON ET PLEURNICHARD COMPAGNONS DE LA MARGUERITE COMPLEXE DU KANGOUROU COMTE DE MONTE-CRISTO CYRANO ET D'ARTAGNAN DALTON EN CAVALE DAMNES DANGEREUSEMENT VOTRE DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE DESORDRE ET LA NUIT DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS-CHRIST DILETTANTE DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES ELLE BOIT PAS, ELLE FUME PAS, ELLE DRAGUE PAS, MAIS ELLE CAUSE ENFANTS DE SALAUDS EVELYN FEMME DE GILLES FEUX ROUGES

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 71

FILLE DE RYAN FILLE DES MARAIS FLEUR DU MAL FORBANS DE LA NUIT FRIC-FRAC GAGNANT GAROU GAROU LE PASSE MURAILLE GASPARDS GOODBYE LENIN ! GRAND CHEMIN GRAND PARDON GRANDE LESSIVE GROS BRAS GROSSE FATIGUE GUIGNOLO HOMME DE NULLE PART HOMME PERDU HOTEL DE LA PLAGE HOTEL DU NORD HUIT FEMMES ILE DE BLACK MOR IN AMERICA INCONNU DANS LA MAISON INCORRIGIBLE ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NO JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS JE SUIS UN ASSASSIN JEUNE FILLE A LA PERLE JEUNE MARIE JUSTIN DE MARSEILLE KEUFS LA-BAS… MON PAYS LEGION SAUTE SUR KOLWEZI LUCRECE BORGIA LUCRECE BORGIA MA VIE EST UN ENFER MAIGRET VOIT ROUGE MAIN DU DIABLE MAITRE D'ECOLE MAR ADENTRO MARCHE DE L'EMPEREUR MARIE-OCTOBRE MARITI IN CITTA MARY (ALFRED HITCHCOCK) MAUVAIS JOUEURS MILOU EN MAI MODIGLIANI MON ONCLE BENJAMIN MON PERE EST INGENIEUR MONDOVINO MONSIEUR KLEIN

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 72

MORT SUR LE NIL MUR DE L'ATLANTIQUE NE QUITTEZ PAS ! NI VU, NI CONNU NOM DE LA ROSE NOUS IRONS A PARIS NUIT DE LA VERITE NUIT D'IVRESSE NUITS MOSCOVITES ON NE VIT QUE DEUX FOIS OU ES-TU ALLE EN VACANCES PARFUM DE FEMME PARIS BRULE-T-IL ? PARIS NEW YORK PAS SUR LA BOUCHE PEAU D'ANE PERCHE SI UCCIDE UN MAGISTRATO PERE ET FILS PETIT BAIGNEUR PETITE AMIE POLICE PYTHON 357 POULET AU VINAIGRE POURQUOI ISRAEL POUSSEZ PAS GRAND-PERE DANS LES CACTUS PREMIERE FOIS QUE J'AI EU VINGT ANS PROPHETIE DES GRENOUILLES QUATRE CENTS COUPS QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT RESPIRO REVENANTS RIDICULE RIEN NE VA PLUS RUFFIAN SAINT SAINT-ANGE SALVATORE GIULIANO SAMSON SENECHAL LE MAGNIFIQUE SERMENT DU CHEVALIER NOIR SITUATION EST GRAVE MAIS PAS DESESPEREE SOIR DE REVEILLON SOLEIL ASSASSINE SOLITAIRE STALINGRAD STUTZEN DER GESELLSCHAFT TANGO TENDRE VOYOU TERRE ET CENDRES THE BOY FRIEND TOUR DE NESLE TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 73

TRAIN TRAIN DE VIE TRIPORTEUR TROUBLE UN DROLE DE PAROISSIEN UN HOMME ET UNE FEMME UN IDIOT A PARIS UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES UN TEMOIN DANS LA VILLE UNE BELLE FILLE COMME MOI UNE JOURNEE PARTICULIERE UNION SACREE VA, VIS ET DEVIENS VALLEE PERDUE VERDUN VISIONS D HISTOIRE VIEUX DE LA VIEILLE VILLAGE DES DAMNES 2046

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 74

ANNEXE 5

LISTE DES FILMS DE LONG METRAGE D’EXPRESSION ORIGINALE FRANCAISE Période : du 01 janvier au 31 décembre 2008

Titre 132 A BOIRE ADIEU BONAPARTE AGE INGRAT AH LES BELLES BACCHANTES ASPHALTE AUBERGE ROUGE AVION BAB EL WEB BARBOUZES BELLE MEUNIERE BON VOYAGE BOURSE ET LA VIE BRASIER CADEAU CAPITAINE FRACASSE CARAPATE CASIMIR CES MESSIEURS DE LA FAMILLE CHAMBRE DES OFFICIERS CHERE INCONNUE CHIEN JAUNE CHIEN, LE GENERAL ET LES OISEAUX CLES DU PARADIS CLUB DES SOUPIRANTS COMMENT REUSSIR QUAND ON EST CON ET PLEURNICHARD COMPAGNONS DE LA MARGUERITE COMPLEXE DU KANGOUROU COMTE DE MONTE-CRISTO CYRANO ET D'ARTAGNAN DALTON EN CAVALE DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE DESORDRE ET LA NUIT DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS-CHRIST DILETTANTE DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES ELLE BOIT PAS, ELLE FUME PAS, ELLE DRAGUE PAS, MAIS ELLE CAUSE FEMME DE GILLES FEUX ROUGES FLEUR DU MAL FRIC-FRAC GAGNANT GAROU GAROU LE PASSE MURAILLE GASPARDS GRAND CHEMIN GRAND PARDON GRANDE LESSIVE GROS BRAS

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 75

GROSSE FATIGUE GUIGNOLO HOMME DE NULLE PART HOTEL DE LA PLAGE HOTEL DU NORD HUIT FEMMES ILE DE BLACK MOR INCONNU DANS LA MAISON INCORRIGIBLE ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS JE SUIS UN ASSASSIN JEUNE MARIE JUSTIN DE MARSEILLE KEUFS LA-BAS… MON PAYS LEGION SAUTE SUR KOLWEZI LUCRECE BORGIA LUCRECE BORGIA MA VIE EST UN ENFER MAIGRET VOIT ROUGE MAIN DU DIABLE MAITRE D'ECOLE MARCHE DE L'EMPEREUR MARIE-OCTOBRE MAUVAIS JOUEURS MILOU EN MAI MON ONCLE BENJAMIN MON PERE EST INGENIEUR MONDOVINO MONSIEUR KLEIN MUR DE L'ATLANTIQUE NE QUITTEZ PAS ! NI VU, NI CONNU NOM DE LA ROSE NOUS IRONS A PARIS NUIT DE LA VERITE NUIT D'IVRESSE NUITS MOSCOVITES PARFUM DE FEMME PARIS BRULE-T-IL ? PARIS NEW YORK PAS SUR LA BOUCHE PEAU D'ANE PERE ET FILS PETIT BAIGNEUR PETITE AMIE POLICE PYTHON 357 POULET AU VINAIGRE POURQUOI ISRAEL POUSSEZ PAS GRAND-PERE DANS LES CACTUS PREMIERE FOIS QUE J'AI EU VINGT ANS

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 76

PROPHETIE DES GRENOUILLES QUATRE CENTS COUPS REVENANTS RIDICULE RIEN NE VA PLUS RUFFIAN SAINT-ANGE SAMSON SENECHAL LE MAGNIFIQUE SITUATION EST GRAVE MAIS PAS DESESPEREE SOIR DE REVEILLON SOLEIL ASSASSINE SOLITAIRE TANGO TENDRE VOYOU TOUR DE NESLE TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI TRAIN TRAIN DE VIE TRIPORTEUR TROUBLE UN DROLE DE PAROISSIEN UN HOMME ET UNE FEMME UN IDIOT A PARIS UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES UN TEMOIN DANS LA VILLE UNE BELLE FILLE COMME MOI UNION SACREE VA, VIS ET DEVIENS VERDUN VISIONS D HISTOIRE VIEUX DE LA VIEILLE

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 77

ANNEXE 6

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES Période : du 01 janvier au 31 décembre 2008

Titre 4410h52m20s A L ECOLE DE LA CUISINE FRANCAISE 03h38m43s A MA CHERE PETITE MAMAN 00h09m55s A PEINE UN JOUR 00h22m00s A TON TOUR MIREILLE 01h39m56s ABANDON 00h33m31s ACCIDENT 03h34m06s ADRESSE INCONNUE 03h29m18s AFFAIRE AGNES S 00h52m30s AFFAIRE FINALY 02h04m00s AFFAIRE SEXTUS 81 AVANT JESUS-CHRIST 00h49m27s AFFAIRES CLASSEES 06h53m59s AGENCE TOUTOU RISQUES 08h38m02s AIDA 02h32m20s AILES DES HEROS 01h29m46s ALAIN SOUCHON LE CHANTEUR D A COTE 03h42m40s ALBATOR 04h25m53s ALICE AU PAYS DES YAOURTS 00h15m05s ALICE BOMMER PROFESSION PHOTOGRAPHE 00h24m52s ALLER SIMPLE POUR QUEBEC SUR LES PAS DES ENFANTS DE CHAMPLAIN 01h46m24s ALOHA SCOOBY-DOO 02h14m00s AMOUR AVEUGLE 00h50m41s AMOUR BETE 05h19m44s AMOUR BRISE 01h31m05s AMOUR DANS LE SANG 01h34m08s AMOUR PARTICULIER 01h27m59s AN AVEC MISS FRANCE 00h53m33s ANGELS IN AMERICA 08h18m50s ANGELS IN AMERICA 05h39m41s ANNA 00h19m03s ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM 00h52m15s ANTONIN DVORAK SYMPHONIE NR.9 IN E-MOLL OP.95 00h40m03s APRES LES POULES... 00h29m26s ARBRE DE MAI : CES VINGT JOURS QUI ONT FAIT TREMBLER LA FRANCE 01h29m51s ARMADA 2008 00h45m05s ART DE LA DECO D HIER ET D AUJOURD HUI 03h32m32s ASILE DU DROIT 00h54m40s ATELIERS D ARTISTES AU COEUR DE LA CREATION 01h44m14s AU BON BEURRE 02h54m30s AU BONHEUR DES CH TIS 02h57m32s AU COEUR DU 36 QUAI DES ORFEVRES - MOSCARA - 03h37m23s AU PAYS DU PERE NOEL 00h26m39s AU-DELA DE LA VENGEANCE LA BESA DE LUCE 00h52m53s AUTO 00h21m01s AUTOMNE C EST TRISTE EN ETE 00h20m41s AUTOMNE HIVER 00h11m08s AUTOUR DES AMOUREUX 02h36m15s AUTOUR DES NUITS 00h52m32s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 79

AVENTURES DE BATMAN ET ROBIN 00h39m18s AVENTURES DE TINTIN - STEPHANE BERNASCONI - 16h48m18s AVENTURES DU MARSUPILAMI 71h13m53s AVENTURES FANTASTIQUES DU COMMANDANT COUSTEAU 02h39m07s AVENUE DE L EUROPE 04h58m02s BABY LOONEY TUNES 49h16m54s BAISER DU SERPENT 00h43m08s BAL SUR LA PLACE 02h20m35s BAROQUE ACADEMIE 03h05m14s BARRE 01h44m40s BASKETS DANS L ASSIETTE 01h40m56s BATAILLE DE TCHERNOBYL 03h08m50s BATMAN 09h10m19s BEAU JOUR 00h32m01s BEBE TOUT NEUF 00h28m18s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m13s BELLE HELENE 02h06m51s BEN 10 19h32m46s BERGERE D IVRY 00h27m58s BERNADETTE LAFONT EXACTEMENT 01h40m44s BETE DU NATAL 01h40m52s BETHUNE SUR NIL 01h37m11s BILLY BOY 00h05m48s BIP BIP 01h09m05s BLANCHE 00h17m48s BONHOMME DE NEIGE SANS TETE 00h20m28s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 03h24m20s BOOMTOWN 04h06m55s BREAK HIT QUAND LE GESTE DEFIE L ESPACE 00h52m37s BRENNILIS LA CENTRALE QUI NE VOULAIT PAS S ETEINDRE 01h46m18s BREST 2008 LA GRANDE FETE DES MARINS 00h53m09s BRIGADE SI TRANQUILLE 00h52m39s BUGS BUNNY 06h17m44s BUNNY ET TOUS SES AMIS 00h40m55s BUNNY TONIC 04h02m11s C EST BEAU LES VACANCES 01h44m44s C EST MIEUX LA VIE QUAND ON EST GRAND 01h31m10s C EST QUAND LE BONHEUR 10h12m27s CAHIER D UN RETOUR AU PAYS NATAL 01h08m01s CAMARGUAIS 01h30m26s CAMELEONS DU NAMIB 00h43m10s CANNES 60 ANS D HISTOIRES 03h38m31s CAPRICCIO 02h28m40s CAPRICE DES CIGOGNES 01h28m07s CARDILLAC 01h31m17s CARNETS SECRETS DE NUREMBERG 01h57m20s CDD POUR LA VIE 00h24m03s CE QUI NOUS LIE 00h43m26s CECI EST UN HOMME 00h44m31s CEDRIC 02h04m25s CELESTIN 03h39m32s CERFS-VOLANTS 01h48m26s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 80

CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 01h49m21s C'EST PAS SORCIER 127h51m49s CHAITANYA 00h27m46s CHAMBRE 616 00h22m00s CHANGER TOUT 01h28m15s CHARLOTTE CORDAY 01h33m41s CHASSEURS DE DRAGONS 22h43m43s CHAT DE FRANKENSTEIN 03h42m42s CHATEAU D IF 00h50m46s CHIEN ERRANT 00h20m40s CHOIX DE MON PERE 01h45m06s CHOUETTE 01h40m42s CHRONIQUES DE L'OUEST SAUVAGE 01h17m10s CIEL N APPARTIENT PAS AUX OISEAUX 00h24m01s CINEMA D HERCULE MUCCHIELLI 00h54m06s CLARA B. 00h52m16s CLAUDE FRANCOIS 30 ANS DEJA... 09h06m41s CLAVEL L ENFANT N 13 01h43m44s CLIP MANDARINE AND COW 00h09m41s CLIP PLUS BELLE LA VIE 00h52m38s CLIP RUBY GLOOM 00h00m58s CLIP VIVA PINATA 00h12m13s CLUB DES 5 - NOUVELLES ENQUETES 17h15m58s CODE LYOKO 02h44m19s COEUR DE FEMMES DE LA RUE A LA VIE 01h44m16s COEUR NET 00h23m41s COEUR REVELATEUR 00h18m52s COIN D AZUR 01h32m17s COLOMBA - LAURENT JAOUI - 01h41m11s COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE TOI 00h52m37s COMBAT DES GRANDS KANGOUROUS 00h49m49s COMBAT DES TITANS 00h36m24s COMIQUES ET PRESIDENTS 01h49m16s COMME DEUX GOUTTES D EAU 01h28m28s COMME SUR DES ROULETTES 01h32m58s COMMENT ON FREINE DANS UNE DESCENTE 00h17m58s COMPLOT D AMATEURS 01h28m18s CONCERT DES LAUREATS 01h18m16s CONCERT DU NOUVEL AN HERBERT VON KARAJAN 01h37m38s COSBY SHOW 27h45m16s COSTUME VIDE 00h22m39s COTE JARDINS 27h10m40s COTE MAISON 24h06m14s COULISSES DE BATMAN 00h31m20s COUPLE MIXTE 01h48m48s COUR D ASSISES CRIMES ET CHATIMENTS 03h40m13s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 01h47m41s COURSE 00h13m06s COURSE D'OBSTACLES DES BALEINES GRISE 00h52m19s COURTISANES LES JUPONS DE LA CAPITALE 01h46m00s CRASSUS 00h11m15s CREATION ORATORIO DE JOSEPH HAYDN 01h46m48s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 81

CUISINE AU FEMININ 03h38m19s DAFFY DUCK 01h36m38s DALLAS 168h49m19s DANIELE GATTI DANS LES COULISSES DU SACRE DU PRINTEMPS 01h09m14s DANS L OMBRE DU MAITRE 01h38m52s DANS LA VILLE CARMINA BURANA 01h05m30s DANS LE MIROIR...UNE HIRONDELLE 00h19m38s DANS LE SECRET DES REINES DU NIL 03h35m38s DANS LES COULISSES D UN VOYAGE PRESIDENTIEL 02h55m38s

DANSE AVEC UN TUEUR EN SERIE HISTOIRE D UNE ENQUETE CRIMINELLE 03h24m39s DANSE DES HIPPOS 01h40m11s DAVID COPPERFIELD - SIMON CURTIS - 02h58m35s DEDANS - DEHORS 00h09m29s DEFENDRE A TOUT PRIX 03h40m55s DENT D OR 00h35m31s DERNIER BAL DE LA QUATRIEME 02h38m08s DERNIER INSTANT 00h14m47s DERNIER RETOUR EN DETENTION 01h46m37s DERNIERE CIGARETTE 03h30m22s DERNIERS DU GRAND METIER 01h45m36s DERNIERS POILUS 00h52m12s DES RACINES ET DES AILES 72h07m00s DESTIN D UN CAPITAINE 02h47m24s DEUX FOIS PAR SEMAINE 00h15m42s DEUX PAPAS A MANHATTAN 01h56m27s DEUX SOEURS 01h26m57s DIABLE DE TASMANIE 06h53m24s DIANA ET LES FANTOMES DE L ALMA 03h00m15s DIEU SUPERSTAR LE NOUVEAU REVE AMERICAIN 03h51m33s DINOSAUR KING 08h10m46s DISCORAMA SIGNE GLASER 02h17m02s DISPARITION 02h57m44s DISPARITIONS RETOUR AUX SOURCES 10h39m31s DJAMEL LOISEAU ITINERAIRE D UN SOLDAT D ALLAH 00h53m20s DOCS ET MEDOCS EN CAMPAGNE 00h52m00s DOCTEUR FRANK 03h03m09s DOCTEUR SYLVESTRE 31h11m59s DORMIR AU CHAUD 00h26m22s DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY 04h29m25s DROIT D INVENTAIRE 26h00m10s DROOPY 00h42m42s DUO DE MAITRES 37h33m41s DYNASTIE DES CAREY LEWIS 06h39m10s ECLUSE 00h36m50s EDEN ROC LE PARADIS DES STARS 02h38m48s ELEKTRA 01h46m25s ELEPHANTS DE LA RIVIERE DES SABLES 01h36m33s ELEPHANTS DE MER PACHAS DE PATAGONIE 01h15m44s ELEPHANTS PYGMEES DE BORNEO 01h46m14s ELEPHANTS TUEURS 01h30m54s ELIANE 01h33m02s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 82

ELIZABETH II ET SEPT PRESIDENTS 01h44m42s EMPIRE DU PARFUM LA DYNASTIE CHIRIS 00h50m51s EN ATTENDANT LA SUITE 03h10m50s ENFANTS BANANES 02h29m31s ENFANTS DE BESLAN 00h45m21s ENFANTS DE MON COEUR 01h32m17s ENFANTS DU FEU 05h59m54s ENFIN SEULS 01h26m31s ENIGME PHILIPPE 00h51m13s ENIGME RENE BOUSQUET 01h53m16s ENQUETE D IDENTITE (JEAN-MICHEL VENNEMANI) 01h44m50s ENQUETE PRIVEE 05h07m45s ENQUETES D AGATHA 07h22m06s ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE - FOOT 2 RUE 00h53m30s ENTRE 2 LIENS 02h54m55s EPICIER DU COIN 01h42m34s EPRIS D AVENTURE 01h44m26s ESCALE A BREST 01h15m36s ESPACE FRANCOPHONE 16h43m08s ET CLAUDE FRANCOIS CREA... PODIUM 02h35m21s ET DANS LE CIEL UN PAPILLON 00h20m02s ETOILE DE MER 00h43m12s ETOILES DU NORD 01h45m13s EVANGILE SELON AIME 01h31m41s EXILS DE HITLER A HOLLYWOOD 02h39m22s FABIEN COSMA 09h09m58s FAMILLE D'ACCUEIL 29h32m56s FAMILLE SERRANO 68h21m34s FANTOME DU LAC 01h27m56s FATOU RESCAPEE DES INCENDIES 01h37m15s FAUSTUS THE LAST NIGHT 01h31m17s FAUT PAS REVER 35h05m18s FEMME COQUELICOT 01h28m49s FEMME TRANQUILLE 01h37m23s FEMMES EN BLANC 03h32m13s FESTIVAL DE LA ROQUE D'ANTHERON 06h27m52s FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 05h34m07s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 01h42m23s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 06h16m18s FIGARO 01h41m35s FIGURANTS L ENVERS DU DECOR 00h53m01s FIGURES DE CIRE 00h10m38s FILLE UNIQUE 00h24m08s FIN DE L ENERGIE NOIRE 02h35m53s FLASHBACK SUR JEAN-MARIE PERIER 00h56m01s FLICS TOUJOURS 13h16m24s FOLIE DES ANNEES 80 03h39m31s FOLLE HISTOIRE DU DISCO 03h40m16s FOOT 2 RUE 51h42m18s FORTERESSE DES TIGRES 01h30m01s FOUS DE DANSE 01h52m21s FOUS DE FRANCE 01h48m23s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 83

FOUS DU VOLANT 01h07m28s FOUTAISES 00h07m06s FRERES RAVIER L AVENTURE PYRENEENNE 01h44m30s FRIGO 00h13m31s F3X LE CHOC DES HEROS 01h23m14s GALA NI PUTES NI SOUMISES 01h32m03s GALILEE OU L'AMOUR DE DIEU 01h35m35s GARDIEN 02h13m49s GARFIELD ET CIE 02h23m20s GEANT... 01h32m37s GENERATION EGALITE DES CHANCES 01h42m59s GENERATION FOOT 2 RUE 02h24m08s GENERATION FOU-FOUS 00h17m51s GENERATION MINIKEUMS 01h04m25s GENIAL GENIE 01h29m38s GEORGE DE LA JUNGLE 14h22m44s GIGN A L EPREUVE DE LA SELECTION 03h43m21s GIGN AU COEUR DE L ACTION 01h37m51s GNOUFS 07h07m58s GORILLE DANS LA FAMILLE 01h46m28s GOUROU OCCIDENTAL 01h22m16s GOUT DES VACANCES 01h45m28s GOUTTE D EAU 00h17m58s GRACE FACE A SON DESTIN 01h57m53s GRAND MARCHE DE LA CONTREFACON 03h36m10s GRANDE AVENTURE DES OURS POLAIRES 01h33m24s GRANDE ILLUSION 03h37m37s GRANDE PEUR DANS LA MONTAGNE 01h33m23s GRANDE SCOOBY-CREPE PARTY 00h08m35s GRANDE SCOOBY-TROUILLE 00h39m49s GRANDES OCCASIONS 02h00m50s GRANDEUR ET BRIEVETE DE LA DEFENSE 00h52m39s GRANDS AIRS DE L OPERA AUX INVALIDES 00h58m40s GRANDS DU CIRQUE 09h33m23s GRANDS DU RIRE 112h35m35s GROS SCOOBY-ZOU 00h31m14s GUEPARD GRAND PREDATEUR DE NAMIBIE 01h18m12s GUIDE DE MONTAGNE LES RISQUES DE LA PASSION 01h44m29s GUSTAV MAHLER SYMPHONIE N2 EN UT MINEUR 01h34m51s HAPPY TEX AVERY 00h08m05s HEBDO DE LA MER - FRANCE 3 - 07h56m31s HELLO SISTER 00h57m32s HEURE DE L OPERA 10h03m02s HEURE DE L OPERETTE 01h55m42s HEURE DE RUDOLF NOUREEV 00h55m57s HEURE DU BALLET 02h00m08s HIGELIN EN CHEMIN 05h17m33s HINAULT LE VELO EST UN SPORT DE COMBAT 01h44m03s HISTOIRE COMPLIQUEE RACONTEE SIMPLEMENT 00h26m45s HISTOIRE DE PIEDS 00h12m33s HISTOIRE VRAIE DE L AUBERGE ROUGE 01h45m46s HISTOIRES COMME CA 02h15m12s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 84

HISTOIRES D'HERITAGES 03h37m31s HITLER LIVES 00h16m50s HOMMAGE A HENRI SALVADOR 01h00m00s HOPITAUX D EXCELLENCE 06h04m17s HOTEL-DIEU 07h41m07s HOTELS DE LEGENDE 01h48m08s HUBERT SON ALTESSE CANINISSIME 01h21m13s HUISSIER A LA PORTE 01h03m46s IBRAHIM FERRER AU FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 2005 00h48m19s IL ETAIT MON AMOUR 00h14m29s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 04h02m06s IL FAUT SAUVER SAID 01h31m44s IL SANT ALESSIO 02h40m52s ILE AUX FLEURS 00h13m05s ILE BLEUE 01h22m27s ILS NE RESPECTENT RIEN 03h35m00s INSEPARABLES 02h53m56s INSPECTEUR BARNABY 68h28m05s INSPECTEUR DERRICK 230h25m27s INSPECTEUR GADGET 46h09m30s INVITATION A QUITTER LA FRANCE 01h43m16s J AI PENSE A VOUS TOUS LES JOURS 01h21m56s J AIME 00h28m51s JARDINS DE MARSEILLE AU FIL DE L EAU 00h52m01s JARDINS ET PARCS D EXCEPTION 03h38m42s JAZZ A VIENNE 00h57m21s JB A LA RECHERCHE DE L AMOUR 07h25m56s JE REVIENS JE VAIS CHERCHER MON PERE 00h16m58s JE SUIS NEE A 16 ANS 00h41m10s JE VEUX QUELQUE CHOSE ET JE NE SAIS PAS QUOI 00h19m50s JEAN-MARIE RIVIERE DE L ALCAZAR AU PARADIS LATIN 01h09m22s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 00h00m40s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 05h30m20s JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 01h41m37s JOHN F.KENNEDY LES LIAISONS DANGEREUSES 03h28m03s JOHNNY BRAVO 00h31m00s JOUBERT - DE CAUNES ALBUM DE FAMILLE 01h45m00s JOUR DE FATIGUE 00h15m53s JULIEN GRACQ 00h48m31s JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA VIE 02h34m16s JUPE OU PANTALON 01h43m41s JUPON DE NEMOURS 01h33m26s JUSQU'AU BOUT 01h35m28s KARAJAN - UNE VIE DE MUSIQUE 01h40m42s KARAJAN INTIME 00h50m54s KIRIKOU DECOUVRE LES ANIMAUX D AFRIQUE 02h49m59s KRYPTO LE SUPERCHIEN 12h55m44s KYOU 00h25m38s LA GRAINE A L ASSIETTE 00h51m18s LAC DES CYGNES 02h21m31s LATINAS CES DAMES DU FADO TANGO FLAMENCO 01h51m25s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 85

LETTRE D AMOUR 00h52m31s LEVANT L ILE INTERDITE 00h25m18s LIGUE DES JUSTICIERS 02h31m05s LINDBERGH L AIGLE SOLITAIRE 02h48m05s LOUIS LA BROCANTE 36h08m13s LOUIS XVII AU COEUR DE L ENIGME 02h35m54s LOUISE 02h56m59s LOUISE WEISS UNE FEMME D INFLUENCE 00h52m13s LOULOU DE MONTMARTRE 05h34m35s LOUTRES D'ECOSSE 01h27m38s LULEBORE 00h26m05s MA VIE C EST LA DANSE 01h55m59s MADEMOISELLE GIGI 01h40m06s MAGIC 00h45m39s MAGICIENS DE LEGENDE 02h20m43s MAGNUM 53h40m32s MAHLER CHAMBER ORCHESTRA 01h13m09s MAI 68 / SOUS LES PAVES LA DROITE 00h53m00s MAINS D ANDREA 00h36m50s MAISONS DE RETRAITE DU SCANDALE A L ESPOIR 02h54m28s MAL DE CLAIRE 00h13m52s MALADE IMAGINAIRE 01h47m29s MAMMOUTH POBALSKI 00h30m00s MANDARINE AND COW 21h44m27s MARCEL 00h16m43s MARIA CALLAS UN GRAND DESTIN 02h26m21s MARIE-OCTOBRE 01h36m23s MARK LOGAN 00h52m41s MARTIN MATIN 00h36m43s MASSACRE DE LA RUE D ISLY 02h44m53s MC BRIDE CAS DE CONSCIENCE 01h18m05s MC BRIDE CRIME SUR LES ONDES 01h19m36s MC BRIDE ENTRE CHIEN ET LOUP 01h21m17s MC BRIDE LE MEURTRE DE MINUIT 01h22m42s MC BRIDE QUI A BIEN PU ASSASSINER MARTY 01h19m50s MC BRIDE REQUIEM 01h17m58s MC BRIDE SECRET MEDICAL 01h22m05s MC BRIDE TOUJOURS FIDELE 01h18m50s MC BRIDE UN PARFUM DE SCANDALE 01h21m15s MC 14-22 CECI EST MON CORPS 00h54m01s MCBRIDE L ENNEMI AUX CENT VISAGES 01h21m35s MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE L'ART ET LA MANIERE 03h12m13s MEILLEURE FACON DE CUISINER 06h56m57s MEILLEURE FACON DE MARCHER (GAEL LEIBLANG) 06h55m44s MEME PAS MORT 00h15m29s MER BELLE A AGITEE 01h29m52s MERCREDI 00h22m26s MES PARRAINS SONT MAGIQUES 00h34m41s METIERS DU LUXE L ECOLE DE L EXCELLENCE 01h50m04s MIKIDO 17h50m37s MINUIT EN FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE EN CREATIONS 03h01m21s MISS MISSION SECRETE ET SPORTIVE 00h13m10s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 86

MISSING 00h15m01s MOINDRE SOUFFLE 00h22m21s MOISSONS DU COEUR 01h31m05s MON LOUVRE A MOI 01h45m29s MON PRINCE CHARMANT 00h28m52s MONDE SAUVAGE 00h45m50s MONSIEUR ACCORDEON 00h59m37s MONSIEUR MOLINA 01h25m40s MONSIEUR NEUWIRTH TENEZ BON : LE COMBAT POUR LA PILULE 01h30m34s MONTAGNE D HITLER 01h43m40s MONTE CARLO VIOLONS MASTERS 03h06m16s MOZART DES PICKPOCKETS 00h30m12s MR. BEAN 00h23m11s MURRAY HEAD - DE L ORIENT A L OCCIDENT... 01h49m54s MURRAY HEAD - DE LONDRES A PARIS 04h15m27s MURRAY HEAD - LE RETOUR... 01h59m03s MUSIQUE ET PATRIMOINE 01h16m10s MYSTERE ALEXIA 01h38m42s MYSTERE MALRAUX 01h34m49s NATURE RETROUVEE PARCS EN VAL DE MARNE 00h26m08s NATURE S WAY 00h10m57s NE M OUBLIE PAS... D. CHOSTAKOVITCH 01h15m33s NEGRE DE MOLIERE 01h27m51s NETTOYEURS 01h48m10s NICE COMME UN ROMAN 00h51m49s NOIRES DOULEURS 00h53m18s NOM EN HERITAGE LES HABSBOURG 01h43m32s NOM EN HERITAGE: LES NAPOLEON 00h50m23s NOM EN HERITAGE LES ORLEANS 01h41m46s NOM EN HERITAGE LES ROMANOV 01h42m44s NORD-SUD.COM 01h44m30s NORMAN NORMAL 05h22m04s NOS MEILLEURES ANNEES 06h04m52s NOS VIRTUOSES 02h53m06s NOTRE TERRITOIRE - FOOT 2 RUE - 01h45m17s NOUS N IRONS PLUS AU BOIS... 02h28m38s NOUVEAU DEPART POUR LA COCCINELLE 01h24m15s NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE 18h32m22s NOUVELLES VIES 01h30m52s NUAGES 01h27m57s NUIT D HIVER - VANESSA LE RESTE - 00h15m58s NUIT INTERCELTIQUE 01h33m28s NUITS MUSICALES D UZES 01h04m59s NYPD BLUE 105h12m39s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 03h32m12s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE - UN AN APRES 05h12m52s OBJECTIF AVENTURE 03h26m46s OBSESSION 00h38m08s ODILE... 00h10m07s ODYSSEE DE L OM : LE JOUR OU MARSEILLE A BASCULE 03h04m48s OMBRE DU PAPILLON 00h21m59s OMBRE D'UN CRIME 03h10m35s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 87

ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 01h48m07s ON M A VOLE MON ADOLESCENCE 00h49m56s ONCLE DE RUSSIE 01h27m29s OPERATION MOISE 03h07m52s OU SONT NOS AMOUREUSES 00h53m00s OUBLIEES 05h10m51s OUM KALTHOUM L ASTRE DE L ORIENT 01h45m26s OUTREMERS 14h26m17s PANTHERE ROSE 164h47m04s PAPY SUPERSTAR 01h23m49s PARADIS A SAUVEGARDER 03h42m34s PARIS - DAKAR 00h15m59s PARIS DE FEMMES 02h34m18s PARRAINS DE LA COTE 07h59m34s PAS DE BAGAGE 00h11m43s PASSION PATRIMOINE - FRANCOIS GUILLAUME 02h00m00s PASSIONNEMENT MAILLAN 03h38m28s PATATE 01h54m07s PATATES ET DRAGONS 05h12m50s PAVILLON 13 00h14m33s PECHEUR DE MOULES 00h13m58s PECHEURS DE COQUILLAGES 02h56m11s PEKIN 2008 - LES PORTES S OUVRENT VERS L EST 00h52m18s PEPLUM DE ROYAL DE LUXE 00h27m09s PETIT 00h30m22s PETIT MARTIN 00h14m17s PETITS D HOMME - LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE 06h02m31s PETITS VIRTUOSES DU BOUT DU MONDE 01h44m55s PHOTO DE FAMILLE 00h16m07s PIECES A CONVICTION 26h01m08s PIGALLE 03h38m00s PLAGE DES DAMES 03h32m25s PLAGE SYMPHONIQUE AVEC L ORCHESTRE DU VIOLON SUR LE SABLE 02h44m52s PLANETE SKETCH 00h13m48s PLAT A GRATIN 00h28m32s PLUS BEAU JOUR DE MA VIE 03h36m50s PLUS BELLE LA VIE 319h57m14s PLUS GRAND MUSEE DU MONDE 00h26m21s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 05h30m54s PLUS TOON LA VIE 00h10m11s POIDS PLUME 00h40m46s POKER 00h18m28s PORTEUR DE DESTINS 01h34m21s PORTEUSES DE FEU 01h48m00s POULET - POULET 00h09m35s POUPEE N 639 00h15m43s POUR DE VRAI 00h11m57s POUR L'AMOUR DE KATIE 01h25m42s PREMIER PAS - FOOT 2 RUE 00h25m41s PREMIERES DAMES 02h40m53s PRETE NOM 01h28m33s PROFESSEUR GAMBERGE 02h20m08s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 88

PROVOCATEURS 03h32m28s PSYCOCOSE 00h06m56s PUCCA 03h57m12s PURE LAINE VIERGE 00h29m10s QUAI BRANLY L AUTRE MUSEE 01h43m32s QUAND LA TELE SE DEGUISE 05h27m22s QUAND LES FEMMES NOUS FONT RIRE 05h29m51s QUAND LES VEDETTES FONT LA UNE 03h34m50s QUELLE AVENTURE 10h13m57s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m33s QUERELLES DE CORMORANS 00h25m45s QUI A TUE RAFIC HARIRI 00h57m30s QUI VA A LA CHASSE... 01h25m27s QUOI D NEUF SCOOBY-DOO 48h50m06s RABOLIOT - JEAN-DANIEL VERHAEGHE 01h25m42s RANI RAJAH 00h07m31s RANTANPLAN 02h12m49s RAPPELLE-TOI BARBARA 00h59m14s RAYMONDA 01h04m45s RECONSTRUCTION 00h26m12s RED HOT RANGERS 00h07m38s RENCONTRE EN LIGNE 00h11m53s RENCONTRE S AVEC BERNARD GIRAUDEAU 00h21m07s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m01s REPERCUSSIONS 01h37m32s REPUBLIQUE A PETITS PAS 00h55m28s RESISTANCE AUX TREMBLEMENTS 00h14m29s RETOUR AU PAYS DES BABAS 00h52m17s REVOLUTION 00h17m51s RIRE AU CINEMA ANTHOLOGIE DE LA COMEDIE FRANCAISE 05h38m53s RIVIERA DES RUSSES 00h51m57s ROBOTBOY 01h44m15s ROBOTS AFFECTUEUX 00h51m03s ROI DE LA FORET DES BRUMES 00h29m56s ROME SECRETE 03h34m03s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 02h54m01s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 00h03m34s ROYAL DE LUXE 00h42m14s RUE COMME HORIZON 01h44m43s RUE DES FIGUIERS 01h21m24s SAINT-GERMAIN OU LA NEGOCIATION 01h27m15s SAMMY ET SCOOBY EN FOLIE 12h40m36s SANCTUAIRE DES TORTUES 01h16m22s SANS LUI... SANS ELLE 01h56m42s SARAH ET CLARA 00h40m57s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 03h28m48s SCENES DE CRIME 02h36m02s SCOOBY GANG 02h47m26s SCOOBY-DOO ET LA CYBERTROUILLE 01h02m33s SCOOBY-DOO ET SCRAPPY-DOO 08h10m17s SCOOBY-DOO SUR L ILE AUX ZOMBIS 02h59m08s SCOUBIDOU 03h37m50s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 89

SCREEN TEST 00h14m17s SECRET SHOW 03h11m19s SEPT MERCENAIRES 16h24m52s SERMENT DE MADO 01h22m45s SEUL 00h45m46s SHANGHAI EN ATTENDANT LE PARADIS 03h05m05s SHURIKEN SCHOOL 00h44m39s SI CINQ ROIS VALAIENT CETTE DAME 00h12m37s SI LE MONDE ETAIT UN VILLAGE 00h22m50s SID 00h17m43s SISKA 40h43m11s SOEURS ROBIN 01h37m22s SOIR BLEU - BENOLIEL 00h15m34s SOKO BRIGADE DES STUPS 62h58m57s SOMMEIL DU FUNAMBULE 00h33m09s SONGE DE MEDEE 00h42m17s SONGES D UNE FEMME DE MENAGE 00h15m24s SOS 18 12h32m39s SOURIRE D'ENFER 01h22m16s SOUS L OREILLER 00h14m43s SPECIALE REVES DE STARS 03h45m03s SPEEDY GONZALES 00h47m58s SPIKE 01h10m55s STARS DANS NOTRE ASSIETTE 03h47m57s STATION JIM 01h26m15s STORM HAWKS LES SEIGNEURS DU CIEL 04h53m08s STRIP TEASE 24h34m14s SUMMER BAY 01h23m58s SYLVESTRE ET TITI MENENT L ENQUETE 01h02m47s SYMPHONIE N 5 DE LUDWIG VAN BEETHOVEN 00h30m39s TANGHI ARGENTINI 00h13m13s TANGO POUR ASTOR 00h53m34s TEEN TITANS 03h26m38s TEMPS DES SECRETS LE TEMPS DES AMOURS 03h14m37s TENTATION DE DUNKERQUE 01h46m24s TERRE FERME 00h15m53s TERRE VUE D ALBAN 05h36m54s TEX AVERY 03h07m23s TEX JE M SENS BIEN 03h03m43s THALASSA 153h59m23s THE CLOSER 16h40m51s TINY TOONS 00h07m32s TITEUF 151h25m18s TITI ET GROS MINET 12h59m50s TOFOU 01h30m21s TOM ET JERRY 61h17m00s TOMASI L HERITAGE D UN REGARD 00h50m14s TOSCA DE GIACOMO PUCCINI 02h13m26s TOUFU TOUNU 12h06m02s TOUPOU 00h22m21s TOUS A LA BROCANTE 09h39m10s TOUS GASTRONOMES 01h49m31s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 90

TOUT EST BON DANS LE COCHON 00h19m21s TOUT NOIR TOUT BLANC 01h47m08s TOUTE LA MUSIQUE QU'ILS AIMENT 02h03m15s TRAGEDIE DE LA NAVETTE COLUMBIA 02h05m28s TRAIN DE NEUVIC 01h43m10s TRAQUE D ARCE MONTES 01h41m24s TRENTE MILLIONS D'AMIS 290h13m07s TRESOR DE LA REINE D ANGLETERRE 01h44m06s TRESOR DES TSARS DE RUSSIE 01h43m17s TRIANGLE 00h31m47s TRICHEURS 01h28m05s TROIS ETOILES DE MER, PORTRAIT D'OLIVIER ROELLINGER 00h52m12s TROIS VIES DE FRANCOIS-JOSEPH FOURNIER 00h56m54s U-864 LE DERNIER SECRET D HITLER 01h36m54s VALERY SOKOLOV UN VIOLON DANS L AME 01h33m26s VAURIENS 01h25m32s VEILLE 00h24m11s VENDEE EN SES JARDINS DES MARAIS AUX DEFERLANTES 00h52m03s VEUVE TATOUEE - VIRGINIE SAUVEUR - 01h45m23s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h31m08s VICTOIRES DU JAZZ 01h46m16s VIE DE PALACE 01h54m52s VIE EN JAUNE - TITI ET MOI 01h00m40s VIE PARISIENNE 02h15m02s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 05h33m23s VIEUX CRABE 00h21m04s VILLA MARGUERITE 01h29m21s VIRAGES 00h52m17s VISIONS 00h19m28s VITA DI GIACOMO 00h30m17s VIVA PINATA 04h06m55s VIVE LA FAMILLE RECOMPOSEE 01h50m11s VIVE MON ENTREPRISE 01h35m09s VOLETS 00h11m45s VOUS PERMETTEZ MONSIEUR ADAMO 05h29m39s VOYAGE A 02h09m09s VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 00h48m04s VOYAGE DANS LES GHETTOS DU GOTHA 03h18m56s VOYAGE MUSICAL D HIVER 04h16m41s VOYAGES DE LEGENDE 03h35m16s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h41m09s WACKELKONTAKT 00h19m29s WAKFU 01h35m28s WARNER CARTOONS 07h20m01s WEEK END 00h19m09s WHAT S BUZZIN BUZZARD 00h07m50s WINX CLUB 11h14m07s W.I.T.C.H. 04h15m03s 28h45m13s ZINZINS DE L'ESPACE 00h37m26s ZIZI SEXUEL MODE D EMPLOI 01h04m57s ZONE D OMBRES 01h44m50s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 91

ZORRO 12h43m57s 1 MINUTE AU MUSEE 00h01m22s 1968 UN MONDE EN REVOLTES 02h34m08s 27 EME FESTIVAL D AMBRONAY 01h23m01s 66° NORD L IRRESISTIBLE ATTRACTION 00h51m16s 7 CORDES POUR UNE DEUXIEME VIE 00h52m11s 8 MAI 1945 LA CAPITULATION 00h56m21s 8849 M 00h11m38s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 92

ANNEXE 7

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES EUROPEENNES Période : du 01 janvier au 31 décembre 2008

Titre 3450h54m30s A L ECOLE DE LA CUISINE FRANCAISE 03h38m43s A MA CHERE PETITE MAMAN 00h09m55s A PEINE UN JOUR 00h22m00s A TON TOUR MIREILLE 01h39m56s ABANDON 00h33m31s ACCIDENT 03h34m06s ADRESSE INCONNUE 03h29m18s AFFAIRE AGNES S 00h52m30s AFFAIRE FINALY 02h04m00s AFFAIRE SEXTUS 81 AVANT JESUS-CHRIST 00h49m27s AFFAIRES CLASSEES 06h53m59s AIDA 02h32m20s AILES DES HEROS 01h29m46s ALAIN SOUCHON LE CHANTEUR D A COTE 03h42m40s ALICE AU PAYS DES YAOURTS 00h15m05s ALICE BOMMER PROFESSION PHOTOGRAPHE 00h24m52s ALLER SIMPLE POUR QUEBEC SUR LES PAS DES ENFANTS DE CHAMPLAIN 01h46m24s AMOUR AVEUGLE 00h50m41s AMOUR BETE 05h19m44s AMOUR DANS LE SANG 01h34m08s AMOUR PARTICULIER 01h27m59s AN AVEC MISS France 00h53m33s ANGELS IN AMERICA 08h18m50s ANNA 00h19m03s ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM 00h52m15s ANTONIN DVORAK SYMPHONIE NR.9 IN E-MOLL OP.95 00h40m03s APRES LES POULES... 00h29m26s ARBRE DE MAI : CES VINGT JOURS QUI ONT FAIT TREMBLER LA FRANCE 01h29m51s ARMADA 2008 00h45m05s ART DE LA DECO D HIER ET D AUJOURD HUI 03h32m32s ASILE DU DROIT 00h54m40s ATELIERS D ARTISTES AU COEUR DE LA CREATION 01h44m14s AU BON BEURRE 02h54m30s AU BONHEUR DES CH TIS 02h57m32s AU COEUR DU 36 QUAI DES ORFEVRES – MOSCARA - 03h37m23s AU PAYS DU PERE NOEL 00h26m39s AU-DELA DE LA VENGEANCE LA BESA DE LUCE 00h52m53s AUTO 00h21m01s AUTOMNE C EST TRISTE EN ETE 00h20m41s AUTOMNE HIVER 00h11m08s AUTOUR DES ANIMAUX AMOUREUX 02h36m15s AUTOUR DES NUITS 00h52m32s AVENTURES DE TINTIN - STEPHANE BERNASCONI - 16h48m18s AVENTURES DU MARSUPILAMI 71h13m53s AVENTURES FANTASTIQUES DU COMMANDANT COUSTEAU 02h39m07s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 93

AVENUE DE L EUROPE 04h58m02s BAISER DU SERPENT 00h43m08s BAL SUR LA PLACE 02h20m35s BAROQUE ACADEMIE 03h05m14s BARRE 01h44m40s BASKETS DANS L ASSIETTE 01h40m56s BATAILLE DE TCHERNOBYL 03h08m50s BEAU JOUR 00h32m01s BEBE TOUT NEUF 00h28m18s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m13s BELLE HELENE 02h06m51s BERGERE D IVRY 00h27m58s BERNADETTE LAFONT EXACTEMENT 01h40m44s BETE DU NATAL 01h40m52s BETHUNE SUR NIL 01h37m11s BLANCHE 00h17m48s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 03h24m20s BREAK HIT QUAND LE GESTE DEFIE L ESPACE 00h52m37s BRENNILIS LA CENTRALE QUI NE VOULAIT PAS S ETEINDRE 01h46m18s BREST 2008 LA GRANDE FETE DES MARINS 00h53m09s BRIGADE SI TRANQUILLE 00h52m39s C EST BEAU LES VACANCES 01h44m44s C EST MIEUX LA VIE QUAND ON EST GRAND 01h31m10s C EST QUAND LE BONHEUR 10h12m27s CAHIER D UN RETOUR AU PAYS NATAL 01h08m01s CAMARGUAIS 01h30m26s CANNES 60 ANS D HISTOIRES 03h38m31s CAPRICCIO 02h28m40s CAPRICE DES CIGOGNES 01h28m07s CARDILLAC 01h31m17s CARNETS SECRETS DE NUREMBERG 01h57m20s CDD POUR LA VIE 00h24m03s CE QUI NOUS LIE 00h43m26s CECI EST UN HOMME 00h44m31s CEDRIC 02h04m25s CELESTIN 03h39m32s CERFS-VOLANTS 01h48m26s CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 01h49m21s C'EST PAS SORCIER 127h51m49s CHAMBRE 616 00h22m00s CHANGER TOUT 01h28m15s CHARLOTTE CORDAY 01h33m41s CHASSEURS DE DRAGONS 22h43m43s CHAT DE FRANKENSTEIN 03h42m42s CHATEAU D IF 00h50m46s CHIEN ERRANT 00h20m40s CHOIX DE MON PERE 01h45m06s CHOUETTE 01h40m42s CHRONIQUES DE L'OUEST SAUVAGE 01h17m10s CIEL N APPARTIENT PAS AUX OISEAUX 00h24m01s CINEMA D HERCULE MUCCHIELLI 00h54m06s CLARA B. 00h52m16s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 94

CLAUDE FRANCOIS 30 ANS DEJA... 09h06m41s CLAVEL L ENFANT N 13 01h43m44s CLIP MANDARINE AND COW 00h09m41s CLIP PLUS BELLE LA VIE 00h52m38s CLUB DES 5 - NOUVELLES ENQUETES 17h15m58s CODE LYOKO 02h44m19s COEUR DE FEMMES DE LA RUE A LA VIE 01h44m16s COEUR NET 00h23m41s COIN D AZUR 01h32m17s COLOMBA - LAURENT JAOUI - 01h41m11s COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE TOI 00h52m37s COMBAT DES GRANDS KANGOUROUS 00h49m49s COMBAT DES TITANS 00h36m24s COMIQUES ET PRESIDENTS 01h49m16s COMME DEUX GOUTTES D EAU 01h28m28s COMME SUR DES ROULETTES 01h32m58s COMMENT ON FREINE DANS UNE DESCENTE 00h17m58s COMPLOT D AMATEURS 01h28m18s CONCERT DES LAUREATS 01h18m16s CONCERT DU NOUVEL AN HERBERT VON KARAJAN 01h37m38s COSTUME VIDE 00h22m39s COTE JARDINS 27h10m40s COTE MAISON 24h06m14s COUPLE MIXTE 01h48m48s COUR D ASSISES CRIMES ET CHATIMENTS 03h40m13s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 01h47m41s COURSE 00h13m06s COURSE D'OBSTACLES DES BALEINES GRISE 00h52m19s COURTISANES LES JUPONS DE LA CAPITALE 01h46m00s CRASSUS 00h11m15s CREATION ORATORIO DE JOSEPH HAYDN 01h46m48s CUISINE AU FEMININ 03h38m19s DANIELE GATTI DANS LES COULISSES DU SACRE DU PRINTEMPS 01h09m14s DANS L OMBRE DU MAITRE 01h38m52s DANS LA VILLE CARMINA BURANA 01h05m30s DANS LE MIROIR...UNE HIRONDELLE 00h19m38s DANS LE SECRET DES REINES DU NIL 03h35m38s DANS LES COULISSES D UN VOYAGE PRESIDENTIEL 02h55m38s DANSE AVEC UN TUEUR EN SERIE HISTOIRE D UNE ENQUETE CRIMINELLE 03h24m39s DANSE DES HIPPOS 01h40m11s DAVID COPPERFIELD - SIMON CURTIS - 02h58m35s DEDANS – DEHORS 00h09m29s DEFENDRE A TOUT PRIX 03h40m55s DERNIER BAL DE LA QUATRIEME 02h38m08s DERNIER INSTANT 00h14m47s DERNIER RETOUR EN DETENTION 01h46m37s DERNIERE CIGARETTE 03h30m22s DERNIERS DU GRAND METIER 01h45m36s DERNIERS POILUS 00h52m12s DES RACINES ET DES AILES 72h07m00s DESTIN D UN CAPITAINE 02h47m24s DEUX FOIS PAR SEMAINE 00h15m42s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 95

DEUX PAPAS A MANHATTAN 01h56m27s DEUX SŒURS 01h26m57s DIANA ET LES FANTOMES DE L ALMA 03h00m15s DIEU SUPERSTAR LE NOUVEAU REVE AMERICAIN 03h51m33s DISCORAMA SIGNE GLASER 02h17m02s DISPARITION 02h57m44s DISPARITIONS RETOUR AUX SOURCES 10h39m31s DJAMEL LOISEAU ITINERAIRE D UN SOLDAT D ALLAH 00h53m20s DOCS ET MEDOCS EN CAMPAGNE 00h52m00s DOCTEUR FRANK 03h03m09s DOCTEUR SYLVESTRE 31h11m59s DORMIR AU CHAUD 00h26m22s DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY 04h29m25s DROIT D INVENTAIRE 26h00m10s DUO DE MAITRES 37h33m41s DYNASTIE DES CAREY LEWIS 06h39m10s ECLUSE 00h36m50s EDEN ROC LE PARADIS DES STARS 02h38m48s ELEKTRA 01h46m25s ELEPHANTS DE LA RIVIERE DES SABLES 01h36m33s ELEPHANTS DE MER PACHAS DE PATAGONIE 01h15m44s ELEPHANTS PYGMEES DE BORNEO 01h46m14s ELEPHANTS TUEURS 01h30m54s ELIANE 01h33m02s ELIZABETH II ET SEPT PRESIDENTS 01h44m42s EMPIRE DU PARFUM LA DYNASTIE CHIRIS 00h50m51s EN ATTENDANT LA SUITE 03h10m50s ENFANTS BANANES 02h29m31s ENFANTS DE BESLAN 00h45m21s ENFANTS DU FEU 05h59m54s ENFIN SEULS 01h26m31s ENIGME PHILIPPE 00h51m13s ENIGME RENE BOUSQUET 01h53m16s ENQUETE D IDENTITE (JEAN-MICHEL VENNEMANI) 01h44m50s ENQUETES D AGATHA 07h22m06s ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE - FOOT 2 RUE 00h53m30s ENTRE 2 LIENS 02h54m55s EPICIER DU COIN 01h42m34s EPRIS D AVENTURE 01h44m26s ESCALE A BREST 01h15m36s ESPACE FRANCOPHONE 16h43m08s ET CLAUDE FRANCOIS CREA... PODIUM 02h35m21s ET DANS LE CIEL UN PAPILLON 00h20m02s ETOILE DE MER 00h43m12s ETOILES DU NORD 01h45m13s EVANGILE SELON AIME 01h31m41s EXILS DE HITLER A HOLLYWOOD 02h39m22s FABIEN COSMA 09h09m58s FAMILLE D'ACCUEIL 29h32m56s FAMILLE SERRANO 68h21m34s FANTOME DU LAC 01h27m56s FATOU RESCAPEE DES INCENDIES 01h37m15s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 96

FAUSTUS THE LAST NIGHT 01h31m17s FAUT PAS REVER 35h05m18s FEMME COQUELICOT 01h28m49s FEMME TRANQUILLE 01h37m23s FEMMES EN BLANC 03h32m13s FESTIVAL DE LA ROQUE D'ANTHERON 06h27m52s FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 05h34m07s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 01h42m23s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 06h16m18s FIGARO 01h41m35s FIGURANTS L ENVERS DU DECOR 00h53m01s FIGURES DE CIRE 00h10m38s FILLE UNIQUE 00h24m08s FIN DE L ENERGIE NOIRE 02h35m53s FLASHBACK SUR JEAN-MARIE PERIER 00h56m01s FLICS TOUJOURS 13h16m24s FOLIE DES ANNEES 80 03h39m31s FOLLE HISTOIRE DU DISCO 03h40m16s FOOT 2 RUE 51h42m18s FORTERESSE DES TIGRES 01h30m01s FOUS DE DANSE 01h52m21s FOUS DE France 01h48m23s FOUTAISES 00h07m06s FRERES RAVIER L AVENTURE PYRENEENNE 01h44m30s FRIGO 00h13m31s GALA NI PUTES NI SOUMISES 01h32m03s GALILEE OU L'AMOUR DE DIEU 01h35m35s GARDIEN 02h13m49s GARFIELD ET CIE 02h23m20s GEANT... 01h32m37s GENERATION EGALITE DES CHANCES 01h42m59s GENERATION FOOT 2 RUE 02h24m08s GENERATION MINIKEUMS 01h04m25s GENIAL GENIE 01h29m38s GIGN A L EPREUVE DE LA SELECTION 03h43m21s GIGN AU COEUR DE L ACTION 01h37m51s GNOUFS 07h07m58s GORILLE DANS LA FAMILLE 01h46m28s GOUROU OCCIDENTAL 01h22m16s GOUT DES VACANCES 01h45m28s GOUTTE D EAU 00h17m58s GRACE FACE A SON DESTIN 01h57m53s GRAND MARCHE DE LA CONTREFACON 03h36m10s GRANDE ILLUSION 03h37m37s GRANDE PEUR DANS LA MONTAGNE 01h33m23s GRANDES OCCASIONS 02h00m50s GRANDEUR ET BRIEVETE DE LA DEFENSE 00h52m39s GRANDS AIRS DE L OPERA AUX INVALIDES 00h58m40s GRANDS DU CIRQUE 09h33m23s GRANDS DU RIRE 112h35m35s GUEPARD GRAND PREDATEUR DE NAMIBIE 01h18m12s GUIDE DE MONTAGNE LES RISQUES DE LA PASSION 01h44m29s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 97

GUSTAV MAHLER SYMPHONIE N2 EN UT MINEUR 01h34m51s HEBDO DE LA MER - FRANCE 3 - 07h56m31s HEURE DE L OPERA 10h03m02s HEURE DE L OPERETTE 01h55m42s HEURE DE RUDOLF NOUREEV 00h55m57s HEURE DU BALLET 02h00m08s HIGELIN EN CHEMIN 05h17m33s HINAULT LE VELO EST UN SPORT DE COMBAT 01h44m03s HISTOIRE COMPLIQUEE RACONTEE SIMPLEMENT 00h26m45s HISTOIRE DE PIEDS 00h12m33s HISTOIRE VRAIE DE L AUBERGE ROUGE 01h45m46s HISTOIRES COMME CA 02h15m12s HISTOIRES D'HERITAGES 03h37m31s HOMMAGE A HENRI SALVADOR 01h00m00s HOPITAUX D EXCELLENCE 06h04m17s HOTEL-DIEU 07h41m07s HOTELS DE LEGENDE 01h48m08s HUISSIER A LA PORTE 01h03m46s IBRAHIM FERRER AU FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 2005 00h48m19s IL ETAIT MON AMOUR 00h14m29s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 04h02m06s IL FAUT SAUVER SAID 01h31m44s IL SANT ALESSIO 02h40m52s ILE BLEUE 01h22m27s ILS NE RESPECTENT RIEN 03h35m00s INSEPARABLES 02h53m56s INSPECTEUR BARNABY 68h28m05s INSPECTEUR DERRICK 230h25m27s INSPECTEUR GADGET 46h09m30s INVITATION A QUITTER LA France 01h43m16s J AI PENSE A VOUS TOUS LES JOURS 01h21m56s J AIME 00h28m51s JARDINS DE MARSEILLE AU FIL DE L EAU 00h52m01s JARDINS ET PARCS D EXCEPTION 03h38m42s JAZZ A VIENNE 00h57m21s JB A LA RECHERCHE DE L AMOUR 07h25m56s JE REVIENS JE VAIS CHERCHER MON PERE 00h16m58s JE SUIS NEE A 16 ANS 00h41m10s JE VEUX QUELQUE CHOSE ET JE NE SAIS PAS QUOI 00h19m50s JEAN-MARIE RIVIERE DE L ALCAZAR AU PARADIS LATIN 01h09m22s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 00h00m40s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 05h30m20s JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 01h41m37s JOHN F.KENNEDY LES LIAISONS DANGEREUSES 03h28m03s JOUBERT - DE CAUNES ALBUM DE FAMILLE 01h45m00s JOUR DE FATIGUE 00h15m53s JULIEN GRACQ 00h48m31s JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA VIE 02h34m16s JUPE OU PANTALON 01h43m41s JUPON DE NEMOURS 01h33m26s JUSQU'AU BOUT 01h35m28s KARAJAN - UNE VIE DE MUSIQUE 01h40m42s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 98

KARAJAN INTIME 00h50m54s KIRIKOU DECOUVRE LES ANIMAUX D AFRIQUE 02h49m59s KYOU 00h25m38s LA GRAINE A L ASSIETTE 00h51m18s LAC DES CYGNES 02h21m31s LATINAS CES DAMES DU FADO TANGO FLAMENCO 01h51m25s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s LETTRE D AMOUR 00h52m31s LEVANT L ILE INTERDITE 00h25m18s LINDBERGH L AIGLE SOLITAIRE 02h48m05s LOUIS LA BROCANTE 36h08m13s LOUIS XVII AU COEUR DE L ENIGME 02h35m54s LOUISE 02h56m59s LOUISE WEISS UNE FEMME D INFLUENCE 00h52m13s LOULOU DE MONTMARTRE 05h34m35s LOUTRES D'ECOSSE 01h27m38s MA VIE C EST LA DANSE 01h55m59s MADEMOISELLE GIGI 01h40m06s MAGIC 00h45m39s MAGICIENS DE LEGENDE 02h20m43s MAHLER CHAMBER ORCHESTRA 01h13m09s MAI 68 / SOUS LES PAVES LA DROITE 00h53m00s MAINS D ANDREA 00h36m50s MAISONS DE RETRAITE DU SCANDALE A L ESPOIR 02h54m28s MAL DE CLAIRE 00h13m52s MALADE IMAGINAIRE 01h47m29s MAMMOUTH POBALSKI 00h30m00s MANDARINE AND COW 21h44m27s MARCEL 00h16m43s MARIA CALLAS UN GRAND DESTIN 02h26m21s MARIE-OCTOBRE 01h36m23s MARK LOGAN 00h52m41s MARTIN MATIN 00h36m43s MASSACRE DE LA RUE D ISLY 02h44m53s MC 14-22 CECI EST MON CORPS 00h54m01s MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE L'ART ET LA MANIERE 03h12m13s MEILLEURE FACON DE CUISINER 06h56m57s MEILLEURE FACON DE MARCHER (GAEL LEIBLANG) 06h55m44s MEME PAS MORT 00h15m29s MER BELLE A AGITEE 01h29m52s MERCREDI 00h22m26s METIERS DU LUXE L ECOLE DE L EXCELLENCE 01h50m04s MIKIDO 17h50m37s MINUIT EN FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE EN CREATIONS 03h01m21s MISS MISSION SECRETE ET SPORTIVE 00h13m10s MISSING 00h15m01s MOINDRE SOUFFLE 00h22m21s MON LOUVRE A MOI 01h45m29s MON PRINCE CHARMANT 00h28m52s MONSIEUR ACCORDEON 00h59m37s MONSIEUR MOLINA 01h25m40s MONSIEUR NEUWIRTH TENEZ BON : LE COMBAT POUR LA PILULE 01h30m34s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 99

MONTAGNE D HITLER 01h43m40s MONTE CARLO VIOLONS MASTERS 03h06m16s MOZART DES PICKPOCKETS 00h30m12s MR. BEAN 00h23m11s MURRAY HEAD - DE L ORIENT A L OCCIDENT... 01h49m54s MURRAY HEAD - DE LONDRES A PARIS 04h15m27s MURRAY HEAD - LE RETOUR... 01h59m03s MUSIQUE ET PATRIMOINE 01h16m10s MYSTERE ALEXIA 01h38m42s MYSTERE MALRAUX 01h34m49s NATURE RETROUVEE PARCS EN VAL DE MARNE 00h26m08s NE M OUBLIE PAS... D. CHOSTAKOVITCH 01h15m33s NEGRE DE MOLIERE 01h27m51s NETTOYEURS 01h48m10s NICE COMME UN ROMAN 00h51m49s NOIRES DOULEURS 00h53m18s NOM EN HERITAGE LES HABSBOURG 01h43m32s NOM EN HERITAGE: LES NAPOLEON 00h50m23s NOM EN HERITAGE LES ORLEANS 01h41m46s NOM EN HERITAGE LES ROMANOV 01h42m44s NORD-SUD.COM 01h44m30s NORMAN NORMAL 05h22m04s NOS MEILLEURES ANNEES 06h04m52s NOS VIRTUOSES 02h53m06s NOTRE TERRITOIRE - FOOT 2 RUE - 01h45m17s NOUS N IRONS PLUS AU BOIS... 02h28m38s NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE 18h32m22s NOUVELLES VIES 01h30m52s NUAGES 01h27m57s NUIT D HIVER - VANESSA LE RESTE - 00h15m58s NUIT INTERCELTIQUE 01h33m28s NUITS MUSICALES D UZES 01h04m59s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 03h32m12s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE - UN AN APRES 05h12m52s OBJECTIF AVENTURE 03h26m46s OBSESSION 00h38m08s ODILE... 00h10m07s ODYSSEE DE L OM : LE JOUR OU MARSEILLE A BASCULE 03h04m48s OMBRE DU PAPILLON 00h21m59s OMBRE D'UN CRIME 03h10m35s ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 01h48m07s ON M A VOLE MON ADOLESCENCE 00h49m56s ONCLE DE RUSSIE 01h27m29s OPERATION MOISE 03h07m52s OU SONT NOS AMOUREUSES 00h53m00s OUBLIEES 05h10m51s OUM KALTHOUM L ASTRE DE L ORIENT 01h45m26s OUTREMERS 14h26m17s PAPY SUPERSTAR 01h23m49s PARADIS A SAUVEGARDER 03h42m34s PARIS – DAKAR 00h15m59s PARIS DE FEMMES 02h34m18s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 100

PARRAINS DE LA COTE 07h59m34s PAS DE BAGAGE 00h11m43s PASSION PATRIMOINE - FRANCOIS GUILLAUME 02h00m00s PASSIONNEMENT MAILLAN 03h38m28s PATATE 01h54m07s PATATES ET DRAGONS 05h12m50s PECHEUR DE MOULES 00h13m58s PECHEURS DE COQUILLAGES 02h56m11s PEKIN 2008 - LES PORTES S OUVRENT VERS L EST 00h52m18s PEPLUM DE ROYAL DE LUXE 00h27m09s PETIT 00h30m22s PETIT MARTIN 00h14m17s PETITS D HOMME - LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE 06h02m31s PETITS VIRTUOSES DU BOUT DU MONDE 01h44m55s PHOTO DE FAMILLE 00h16m07s PIECES A CONVICTION 26h01m08s PIGALLE 03h38m00s PLAGE DES DAMES 03h32m25s PLAGE SYMPHONIQUE AVEC L ORCHESTRE DU VIOLON SUR LE SABLE 02h44m52s PLANETE SKETCH 00h13m48s PLAT A GRATIN 00h28m32s PLUS BEAU JOUR DE MA VIE 03h36m50s PLUS BELLE LA VIE 319h57m14s PLUS GRAND MUSEE DU MONDE 00h26m21s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 05h30m54s POIDS PLUME 00h40m46s POKER 00h18m28s PORTEUR DE DESTINS 01h34m21s PORTEUSES DE FEU 01h48m00s POULET – POULET 00h09m35s POUPEE N 639 00h15m43s POUR DE VRAI 00h11m57s PREMIER PAS - FOOT 2 RUE 00h25m41s PREMIERES DAMES 02h40m53s PRETE NOM 01h28m33s PROFESSEUR GAMBERGE 02h20m08s PROVOCATEURS 03h32m28s PSYCOCOSE 00h06m56s PURE LAINE VIERGE 00h29m10s QUAI BRANLY L AUTRE MUSEE 01h43m32s QUAND LA TELE SE DEGUISE 05h27m22s QUAND LES FEMMES NOUS FONT RIRE 05h29m51s QUAND LES VEDETTES FONT LA UNE 03h34m50s QUELLE AVENTURE 10h13m57s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m33s QUERELLES DE CORMORANS 00h25m45s QUI A TUE RAFIC HARIRI 00h57m30s QUI VA A LA CHASSE... 01h25m27s RABOLIOT - JEAN-DANIEL VERHAEGHE 01h25m42s RANI RAJAH 00h07m31s RANTANPLAN 02h12m49s RAPPELLE-TOI BARBARA 00h59m14s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 101

RAYMONDA 01h04m45s RECONSTRUCTION 00h26m12s RENCONTRE EN LIGNE 00h11m53s RENCONTRE S AVEC BERNARD GIRAUDEAU 00h21m07s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m01s REPERCUSSIONS 01h37m32s REPUBLIQUE A PETITS PAS 00h55m28s RESISTANCE AUX TREMBLEMENTS 00h14m29s RETOUR AU PAYS DES BABAS 00h52m17s REVOLUTION 00h17m51s RIRE AU CINEMA ANTHOLOGIE DE LA COMEDIE FRANCAISE 05h38m53s RIVIERA DES RUSSES 00h51m57s ROBOTBOY 01h44m15s ROBOTS AFFECTUEUX 00h51m03s ROI DE LA FORET DES BRUMES 00h29m56s ROME SECRETE 03h34m03s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 02h54m01s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 00h03m34s ROYAL DE LUXE 00h42m14s RUE COMME HORIZON 01h44m43s RUE DES FIGUIERS 01h21m24s SAINT-GERMAIN OU LA NEGOCIATION 01h27m15s SANCTUAIRE DES TORTUES 01h16m22s SANS LUI... SANS ELLE 01h56m42s SARAH ET CLARA 00h40m57s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 03h28m48s SCENES DE CRIME 02h36m02s SECRET SHOW 03h11m19s SERMENT DE MADO 01h22m45s SEUL 00h45m46s SHANGHAI EN ATTENDANT LE PARADIS 03h05m05s SHURIKEN SCHOOL 00h44m39s SI CINQ ROIS VALAIENT CETTE DAME 00h12m37s SID 00h17m43s SISKA 40h43m11s SOEURS ROBIN 01h37m22s SOIR BLEU – BENOLIEL 00h15m34s SOKO BRIGADE DES STUPS 62h58m57s SOMMEIL DU FUNAMBULE 00h33m09s SONGE DE MEDEE 00h42m17s SONGES D UNE FEMME DE MENAGE 00h15m24s SOS 18 12h32m39s SOUS L OREILLER 00h14m43s SPECIALE REVES DE STARS 03h45m03s SPIKE 01h10m55s STARS DANS NOTRE ASSIETTE 03h47m57s STRIP TEASE 24h34m14s SYMPHONIE N 5 DE LUDWIG VAN BEETHOVEN 00h30m39s TANGHI ARGENTINI 00h13m13s TANGO POUR ASTOR 00h53m34s TEMPS DES SECRETS LE TEMPS DES AMOURS 03h14m37s TENTATION DE DUNKERQUE 01h46m24s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 102

TERRE FERME 00h15m53s TERRE VUE D ALBAN 05h36m54s TEX JE M SENS BIEN 03h03m43s THALASSA 153h59m23s TITEUF 151h25m18s TOFOU 01h30m21s TOMASI L HERITAGE D UN REGARD 00h50m14s TOSCA DE GIACOMO PUCCINI 02h13m26s TOUFU TOUNU 12h06m02s TOUPOU 00h22m21s TOUS A LA BROCANTE 09h39m10s TOUS GASTRONOMES 01h49m31s TOUT EST BON DANS LE COCHON 00h19m21s TOUT NOIR TOUT BLANC 01h47m08s TOUTE LA MUSIQUE QU'ILS AIMENT 02h03m15s TRAGEDIE DE LA NAVETTE COLUMBIA 02h05m28s TRAIN DE NEUVIC 01h43m10s TRAQUE D ARCE MONTES 01h41m24s TRENTE MILLIONS D'AMIS 290h13m07s TRESOR DE LA REINE D ANGLETERRE 01h44m06s TRESOR DES TSARS DE RUSSIE 01h43m17s TRICHEURS 01h28m05s TROIS ETOILES DE MER, PORTRAIT D'OLIVIER ROELLINGER 00h52m12s TROIS VIES DE FRANCOIS-JOSEPH FOURNIER 00h56m54s U-864 LE DERNIER SECRET D HITLER 01h36m54s VALERY SOKOLOV UN VIOLON DANS L AME 01h33m26s VAURIENS 01h25m32s VEILLE 00h24m11s VENDEE EN SES JARDINS DES MARAIS AUX DEFERLANTES 00h52m03s VEUVE TATOUEE - VIRGINIE SAUVEUR - 01h45m23s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h31m08s VICTOIRES DU JAZZ 01h46m16s VIE DE PALACE 01h54m52s VIE PARISIENNE 02h15m02s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 05h33m23s VIEUX CRABE 00h21m04s VILLA MARGUERITE 01h29m21s VIRAGES 00h52m17s VISIONS 00h19m28s VITA DI GIACOMO 00h30m17s VIVE LA FAMILLE RECOMPOSEE 01h50m11s VIVE MON ENTREPRISE 01h35m09s VOLETS 00h11m45s VOUS PERMETTEZ MONSIEUR ADAMO 05h29m39s VOYAGE A REIMS 02h09m09s VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 00h48m04s VOYAGE DANS LES GHETTOS DU GOTHA 03h18m56s VOYAGE MUSICAL D HIVER 04h16m41s VOYAGES DE LEGENDE 03h35m16s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h41m09s WACKELKONTAKT 00h19m29s WAKFU 01h35m28s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 103

WEEK END 00h19m09s WINX CLUB 11h14m07s W.I.T.C.H. 04h15m03s YAKARI 28h45m13s ZINZINS DE L'ESPACE 00h37m26s ZIZI SEXUEL MODE D EMPLOI 01h04m57s ZONE D OMBRES 01h44m50s 1 MINUTE AU MUSEE 00h01m22s 1968 UN MONDE EN REVOLTES 02h34m08s 27 EME FESTIVAL D AMBRONAY 01h23m01s 66° NORD L IRRESISTIBLE ATTRACTION 00h51m16s 7 CORDES POUR UNE DEUXIEME VIE 00h52m11s 8 MAI 1945 LA CAPITULATION 00h56m21s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 104

ANNEXE 8

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES D’EXPRESSION ORIGINALE FRANCAISE Période : du 01 janvier au 31 décembre 2008

Titre 2843h28m03s A L ECOLE DE LA CUISINE FRANCAISE 03h38m43s A MA CHERE PETITE MAMAN 00h09m55s A PEINE UN JOUR 00h22m00s A TON TOUR MIREILLE 01h39m56s ABANDON 00h33m31s ACCIDENT 03h34m06s ADRESSE INCONNUE 03h29m18s AFFAIRE AGNES S 00h52m30s AFFAIRE FINALY 02h04m00s AFFAIRES CLASSEES 06h53m59s AILES DES HEROS 01h29m46s ALAIN SOUCHON LE CHANTEUR D A COTE 03h42m40s ALICE AU PAYS DES YAOURTS 00h15m05s ALICE BOMMER PROFESSION PHOTOGRAPHE 00h24m52s ALLER SIMPLE POUR QUEBEC SUR LES PAS DES ENFANTS DE CHAMPLAIN 01h46m24s AMOUR AVEUGLE 00h50m41s AMOUR BETE 05h19m44s AMOUR DANS LE SANG 01h34m08s AN AVEC MISS FRANCE 00h53m33s ANGELS IN AMERICA 08h18m50s ANNA 00h19m03s ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM 00h52m15s APRES LES POULES... 00h29m26s ARBRE DE MAI : CES VINGT JOURS QUI ONT FAIT TREMBLER LA FRANCE 01h29m51s ARMADA 2008 00h45m05s ART DE LA DECO D HIER ET D AUJOURD HUI 03h32m32s ASILE DU DROIT 00h54m40s ATELIERS D ARTISTES AU COEUR DE LA CREATION 01h44m14s AU BON BEURRE 02h54m30s AU BONHEUR DES CH TIS 02h57m32s AU COEUR DU 36 QUAI DES ORFEVRES - MOSCARA - 03h37m23s AU PAYS DU PERE NOEL 00h26m39s AU-DELA DE LA VENGEANCE LA BESA DE LUCE 00h52m53s AUTO 00h21m01s AUTOMNE C EST TRISTE EN ETE 00h20m41s AUTOMNE HIVER 00h11m08s AUTOUR DES ANIMAUX AMOUREUX 02h36m15s AUTOUR DES NUITS 00h52m32s AVENTURES DE TINTIN - STEPHANE BERNASCONI - 16h48m18s AVENTURES DU MARSUPILAMI 71h13m53s AVENTURES FANTASTIQUES DU COMMANDANT COUSTEAU 02h39m07s AVENUE DE L EUROPE 04h58m02s BAL SUR LA PLACE 02h20m35s BAROQUE ACADEMIE 03h05m14s BARRE 01h44m40s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 105

BASKETS DANS L ASSIETTE 01h40m56s BATAILLE DE TCHERNOBYL 03h08m50s BEBE TOUT NEUF 00h28m18s BELLE ET LE SAUVAGE 01h29m13s BELLE HELENE 02h06m51s BERGERE D IVRY 00h27m58s BERNADETTE LAFONT EXACTEMENT 01h40m44s BETE DU NATAL 01h40m52s BETHUNE SUR NIL 01h37m11s BLANCHE 00h17m48s BONNES MANIERES - CELINE DESTEVE - 03h24m20s BREAK HIT QUAND LE GESTE DEFIE L ESPACE 00h52m37s BRENNILIS LA CENTRALE QUI NE VOULAIT PAS S ETEINDRE 01h46m18s BREST 2008 LA GRANDE FETE DES MARINS 00h53m09s BRIGADE SI TRANQUILLE 00h52m39s C EST BEAU LES VACANCES 01h44m44s C EST MIEUX LA VIE QUAND ON EST GRAND 01h31m10s C EST QUAND LE BONHEUR 10h12m27s CAHIER D UN RETOUR AU PAYS NATAL 01h08m01s CAMARGUAIS 01h30m26s CANNES 60 ANS D HISTOIRES 03h38m31s CAPRICCIO 02h28m40s CAPRICE DES CIGOGNES 01h28m07s CARDILLAC 01h31m17s CARNETS SECRETS DE NUREMBERG 01h57m20s CDD POUR LA VIE 00h24m03s CE QUI NOUS LIE 00h43m26s CECI EST UN HOMME 00h44m31s CEDRIC 02h04m25s CELESTIN 03h39m32s CERFS-VOLANTS 01h48m26s CES FROMAGES QU ON ASSASSINE 01h49m21s C'EST PAS SORCIER 127h51m49s CHAMBRE 616 00h22m00s CHANGER TOUT 01h28m15s CHARLOTTE CORDAY 01h33m41s CHASSEURS DE DRAGONS 22h43m43s CHAT DE FRANKENSTEIN 03h42m42s CHATEAU D IF 00h50m46s CHIEN ERRANT 00h20m40s CHOIX DE MON PERE 01h45m06s CHOUETTE 01h40m42s CHRONIQUES DE L'OUEST SAUVAGE 01h17m10s CIEL N APPARTIENT PAS AUX OISEAUX 00h24m01s CINEMA D HERCULE MUCCHIELLI 00h54m06s CLARA B. 00h52m16s CLAUDE FRANCOIS 30 ANS DEJA... 09h06m41s CLAVEL L ENFANT N 13 01h43m44s CLIP MANDARINE AND COW 00h09m41s CLIP PLUS BELLE LA VIE 00h52m38s CLUB DES 5 - NOUVELLES ENQUETES 17h15m58s CODE LYOKO 02h44m19s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 106

COEUR DE FEMMES DE LA RUE A LA VIE 01h44m16s COEUR NET 00h23m41s COIN D AZUR 01h32m17s COLOMBA - LAURENT JAOUI - 01h41m11s COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE TOI 00h52m37s COMIQUES ET PRESIDENTS 01h49m16s COMME DEUX GOUTTES D EAU 01h28m28s COMME SUR DES ROULETTES 01h32m58s COMMENT ON FREINE DANS UNE DESCENTE 00h17m58s COMPLOT D AMATEURS 01h28m18s CONCERT DES LAUREATS 01h18m16s COSTUME VIDE 00h22m39s COTE JARDINS 27h10m40s COTE MAISON 24h06m14s COUPLE MIXTE 01h48m48s COUR D ASSISES CRIMES ET CHATIMENTS 03h40m13s COURS D ASSISES LE PROCES D UNE JALOUSIE MORTELLE 01h47m41s COURSE 00h13m06s COURSE D'OBSTACLES DES BALEINES GRISE 00h52m19s COURTISANES LES JUPONS DE LA CAPITALE 01h46m00s CRASSUS 00h11m15s CREATION ORATORIO DE JOSEPH HAYDN 01h46m48s CUISINE AU FEMININ 03h38m19s DANIELE GATTI DANS LES COULISSES DU SACRE DU PRINTEMPS 01h09m14s DANS L OMBRE DU MAITRE 01h38m52s DANS LA VILLE CARMINA BURANA 01h05m30s DANS LE MIROIR...UNE HIRONDELLE 00h19m38s DANS LE SECRET DES REINES DU NIL 03h35m38s DANS LES COULISSES D UN VOYAGE PRESIDENTIEL 02h55m38s DANSE DES HIPPOS 01h40m11s DEDANS - DEHORS 00h09m29s DEFENDRE A TOUT PRIX 03h40m55s DERNIER BAL DE LA QUATRIEME 02h38m08s DERNIER INSTANT 00h14m47s DERNIER RETOUR EN DETENTION 01h46m37s DERNIERE CIGARETTE 03h30m22s DERNIERS DU GRAND METIER 01h45m36s DERNIERS POILUS 00h52m12s DES RACINES ET DES AILES 72h07m00s DESTIN D UN CAPITAINE 02h47m24s DEUX FOIS PAR SEMAINE 00h15m42s DEUX PAPAS A MANHATTAN 01h56m27s DIANA ET LES FANTOMES DE L ALMA 03h00m15s DIEU SUPERSTAR LE NOUVEAU REVE AMERICAIN 03h51m33s DISCORAMA SIGNE GLASER 02h17m02s DISPARITION 02h57m44s DISPARITIONS RETOUR AUX SOURCES 10h39m31s DJAMEL LOISEAU ITINERAIRE D UN SOLDAT D ALLAH 00h53m20s DOCS ET MEDOCS EN CAMPAGNE 00h52m00s DOCTEUR SYLVESTRE 31h11m59s DORMIR AU CHAUD 00h26m22s DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY 04h29m25s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 107

DROIT D INVENTAIRE 26h00m10s ECLUSE 00h36m50s EDEN ROC LE PARADIS DES STARS 02h38m48s ELEKTRA 01h46m25s ELIANE 01h33m02s ELIZABETH II ET SEPT PRESIDENTS 01h44m42s EMPIRE DU PARFUM LA DYNASTIE CHIRIS 00h50m51s EN ATTENDANT LA SUITE 03h10m50s ENFANTS BANANES 02h29m31s ENFANTS DU FEU 05h59m54s ENFIN SEULS 01h26m31s ENIGME PHILIPPE 00h51m13s ENIGME RENE BOUSQUET 01h53m16s ENQUETE D IDENTITE (JEAN-MICHEL VENNEMANI) 01h44m50s ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE - FOOT 2 RUE 00h53m30s ENTRE 2 LIENS 02h54m55s EPICIER DU COIN 01h42m34s EPRIS D AVENTURE 01h44m26s ESCALE A BREST 01h15m36s ESPACE FRANCOPHONE 16h43m08s ET CLAUDE FRANCOIS CREA... PODIUM 02h35m21s ET DANS LE CIEL UN PAPILLON 00h20m02s ETOILE DE MER 00h43m12s ETOILES DU NORD 01h45m13s EVANGILE SELON AIME 01h31m41s EXILS DE HITLER A HOLLYWOOD 02h39m22s FABIEN COSMA 09h09m58s FAMILLE D'ACCUEIL 29h32m56s FANTOME DU LAC 01h27m56s FATOU RESCAPEE DES INCENDIES 01h37m15s FAUSTUS THE LAST NIGHT 01h31m17s FAUT PAS REVER 35h05m18s FEMME COQUELICOT 01h28m49s FEMME TRANQUILLE 01h37m23s FEMMES EN BLANC 03h32m13s FESTIVAL DE LA ROQUE D'ANTHERON 06h27m52s FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 05h34m07s FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 01h42m23s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 06h16m18s FIGARO 01h41m35s FIGURANTS L ENVERS DU DECOR 00h53m01s FIGURES DE CIRE 00h10m38s FILLE UNIQUE 00h24m08s FIN DE L ENERGIE NOIRE 02h35m53s FLASHBACK SUR JEAN-MARIE PERIER 00h56m01s FOLIE DES ANNEES 80 03h39m31s FOLLE HISTOIRE DU DISCO 03h40m16s FOOT 2 RUE 51h42m18s FOUS DE DANSE 01h52m21s FOUS DE FRANCE 01h48m23s FOUTAISES 00h07m06s FRERES RAVIER L AVENTURE PYRENEENNE 01h44m30s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 108

FRIGO 00h13m31s GALA NI PUTES NI SOUMISES 01h32m03s GALILEE OU L'AMOUR DE DIEU 01h35m35s GARDIEN 02h13m49s GARFIELD ET CIE 02h23m20s GEANT... 01h32m37s GENERATION EGALITE DES CHANCES 01h42m59s GENERATION FOOT 2 RUE 02h24m08s GENERATION MINIKEUMS 01h04m25s GENIAL GENIE 01h29m38s GIGN A L EPREUVE DE LA SELECTION 03h43m21s GIGN AU COEUR DE L ACTION 01h37m51s GNOUFS 07h07m58s GORILLE DANS LA FAMILLE 01h46m28s GOUROU OCCIDENTAL 01h22m16s GOUT DES VACANCES 01h45m28s GOUTTE D EAU 00h17m58s GRACE FACE A SON DESTIN 01h57m53s GRAND MARCHE DE LA CONTREFACON 03h36m10s GRANDE ILLUSION 03h37m37s GRANDE PEUR DANS LA MONTAGNE 01h33m23s GRANDES OCCASIONS 02h00m50s GRANDEUR ET BRIEVETE DE LA DEFENSE 00h52m39s GRANDS AIRS DE L OPERA AUX INVALIDES 00h58m40s GRANDS DU CIRQUE 09h33m23s GRANDS DU RIRE 112h35m35s GUIDE DE MONTAGNE LES RISQUES DE LA PASSION 01h44m29s GUSTAV MAHLER SYMPHONIE N2 EN UT MINEUR 01h34m51s HEBDO DE LA MER - FRANCE 3 - 07h56m31s HEURE DE L OPERA 10h03m02s HEURE DE L OPERETTE 01h55m42s HEURE DE RUDOLF NOUREEV 00h55m57s HEURE DU BALLET 02h00m08s HIGELIN EN CHEMIN 05h17m33s HINAULT LE VELO EST UN SPORT DE COMBAT 01h44m03s HISTOIRE DE PIEDS 00h12m33s HISTOIRE VRAIE DE L AUBERGE ROUGE 01h45m46s HISTOIRES COMME CA 02h15m12s HISTOIRES D'HERITAGES 03h37m31s HOMMAGE A HENRI SALVADOR 01h00m00s HOPITAUX D EXCELLENCE 06h04m17s HOTEL-DIEU 07h41m07s HOTELS DE LEGENDE 01h48m08s HUISSIER A LA PORTE 01h03m46s IL ETAIT MON AMOUR 00h14m29s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 04h02m06s IL FAUT SAUVER SAID 01h31m44s IL SANT ALESSIO 02h40m52s ILE BLEUE 01h22m27s ILS NE RESPECTENT RIEN 03h35m00s INSEPARABLES 02h53m56s INSPECTEUR GADGET 46h09m30s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 109

INVITATION A QUITTER LA FRANCE 01h43m16s J AI PENSE A VOUS TOUS LES JOURS 01h21m56s J AIME 00h28m51s JARDINS DE MARSEILLE AU FIL DE L EAU 00h52m01s JARDINS ET PARCS D EXCEPTION 03h38m42s JAZZ A VIENNE 00h57m21s JB A LA RECHERCHE DE L AMOUR 07h25m56s JE REVIENS JE VAIS CHERCHER MON PERE 00h16m58s JE SUIS NEE A 16 ANS 00h41m10s JE VEUX QUELQUE CHOSE ET JE NE SAIS PAS QUOI 00h19m50s JEAN-MARIE RIVIERE DE L ALCAZAR AU PARADIS LATIN 01h09m22s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 05h30m20s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 00h00m40s JIM JONES LA FOLIE MEURTRIERE D UN GOUROU 01h41m37s JOUBERT - DE CAUNES ALBUM DE FAMILLE 01h45m00s JOUR DE FATIGUE 00h15m53s JULIEN GRACQ 00h48m31s JULIO IGLESIAS LA VOIX DE SA VIE 02h34m16s JUPE OU PANTALON 01h43m41s JUPON DE NEMOURS 01h33m26s JUSQU'AU BOUT 01h35m28s KARAJAN - UNE VIE DE MUSIQUE 01h40m42s KARAJAN INTIME 00h50m54s KIRIKOU DECOUVRE LES ANIMAUX D AFRIQUE 02h49m59s KYOU 00h25m38s LA GRAINE A L ASSIETTE 00h51m18s LAC DES CYGNES 02h21m31s LATINAS CES DAMES DU FADO TANGO FLAMENCO 01h51m25s LEGENDE VRAIE DE LA TOUR EIFFEL 01h34m12s LETTRE D AMOUR 00h52m31s LEVANT L ILE INTERDITE 00h25m18s LINDBERGH L AIGLE SOLITAIRE 02h48m05s LOUIS LA BROCANTE 36h08m13s LOUIS XVII AU COEUR DE L ENIGME 02h35m54s LOUISE 02h56m59s LOUISE WEISS UNE FEMME D INFLUENCE 00h52m13s LOULOU DE MONTMARTRE 05h34m35s MA VIE C EST LA DANSE 01h55m59s MADEMOISELLE GIGI 01h40m06s MAGIC 00h45m39s MAGICIENS DE LEGENDE 02h20m43s MAHLER CHAMBER ORCHESTRA 01h13m09s MAI 68 / SOUS LES PAVES LA DROITE 00h53m00s MAINS D ANDREA 00h36m50s MAISONS DE RETRAITE DU SCANDALE A L ESPOIR 02h54m28s MAL DE CLAIRE 00h13m52s MALADE IMAGINAIRE 01h47m29s MAMMOUTH POBALSKI 00h30m00s MANDARINE AND COW 21h44m27s MARCEL 00h16m43s MARIE-OCTOBRE 01h36m23s MARK LOGAN 00h52m41s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 110

MARTIN MATIN 00h36m43s MASSACRE DE LA RUE D ISLY 02h44m53s MC 14-22 CECI EST MON CORPS 00h54m01s MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE L'ART ET LA MANIERE 03h12m13s MEILLEURE FACON DE CUISINER 06h56m57s MEILLEURE FACON DE MARCHER (GAEL LEIBLANG) 06h55m44s MEME PAS MORT 00h15m29s MER BELLE A AGITEE 01h29m52s MERCREDI 00h22m26s METIERS DU LUXE L ECOLE DE L EXCELLENCE 01h50m04s MIKIDO 17h50m37s MINUIT EN FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE EN CREATIONS 03h01m21s MISS MISSION SECRETE ET SPORTIVE 00h13m10s MISSING 00h15m01s MOINDRE SOUFFLE 00h22m21s MON LOUVRE A MOI 01h45m29s MON PRINCE CHARMANT 00h28m52s MONDE SAUVAGE 00h45m50s MONSIEUR ACCORDEON 00h59m37s MONSIEUR MOLINA 01h25m40s MONSIEUR NEUWIRTH TENEZ BON : LE COMBAT POUR LA PILULE 01h30m34s MONTE CARLO VIOLONS MASTERS 03h06m16s MOZART DES PICKPOCKETS 00h30m12s MURRAY HEAD - DE L ORIENT A L OCCIDENT... 01h49m54s MURRAY HEAD - DE LONDRES A PARIS 04h15m27s MURRAY HEAD - LE RETOUR... 01h59m03s MUSIQUE ET PATRIMOINE 01h16m10s MYSTERE ALEXIA 01h38m42s MYSTERE MALRAUX 01h34m49s NATURE RETROUVEE PARCS EN VAL DE MARNE 00h26m08s NE M OUBLIE PAS... D. CHOSTAKOVITCH 01h15m33s NEGRE DE MOLIERE 01h27m51s NETTOYEURS 01h48m10s NICE COMME UN ROMAN 00h51m49s NOIRES DOULEURS 00h53m18s NOM EN HERITAGE LES HABSBOURG 01h43m32s NOM EN HERITAGE: LES NAPOLEON 00h50m23s NOM EN HERITAGE LES ORLEANS 01h41m46s NOM EN HERITAGE LES ROMANOV 01h42m44s NORD-SUD.COM 01h44m30s NORMAN NORMAL 05h22m04s NOS VIRTUOSES 02h53m06s NOTRE TERRITOIRE - FOOT 2 RUE - 01h45m17s NOUS N IRONS PLUS AU BOIS... 02h28m38s NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE 18h32m22s NOUVELLES VIES 01h30m52s NUAGES 01h27m57s NUIT D HIVER - VANESSA LE RESTE - 00h15m58s NUIT INTERCELTIQUE 01h33m28s NUITS MUSICALES D UZES 01h04m59s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE 03h32m12s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE - UN AN APRES 05h12m52s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 111

OBJECTIF AVENTURE 03h26m46s OBSESSION 00h38m08s ODILE... 00h10m07s ODYSSEE DE L OM : LE JOUR OU MARSEILLE A BASCULE 03h04m48s OMBRE DU PAPILLON 00h21m59s OMBRE D'UN CRIME 03h10m35s ON A TOUS GRANDI AVEC LOUIS DE FUNES 01h48m07s ON M A VOLE MON ADOLESCENCE 00h49m56s ONCLE DE RUSSIE 01h27m29s OPERATION MOISE 03h07m52s OU SONT NOS AMOUREUSES 00h53m00s OUBLIEES 05h10m51s OUM KALTHOUM L ASTRE DE L ORIENT 01h45m26s OUTREMERS 14h26m17s PAPY SUPERSTAR 01h23m49s PARADIS A SAUVEGARDER 03h42m34s PARIS - DAKAR 00h15m59s PARIS DE FEMMES 02h34m18s PARRAINS DE LA COTE 07h59m34s PAS DE BAGAGE 00h11m43s PASSION PATRIMOINE - FRANCOIS GUILLAUME 02h00m00s PASSIONNEMENT MAILLAN 03h38m28s PATATE 01h54m07s PATATES ET DRAGONS 05h12m50s PECHEUR DE MOULES 00h13m58s PEPLUM DE ROYAL DE LUXE 00h27m09s PETIT 00h30m22s PETIT MARTIN 00h14m17s PETITS D HOMME - LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE 06h02m31s PETITS VIRTUOSES DU BOUT DU MONDE 01h44m55s PHOTO DE FAMILLE 00h16m07s PIECES A CONVICTION 26h01m08s PIGALLE 03h38m00s PLAGE DES DAMES 03h32m25s PLAGE SYMPHONIQUE AVEC L ORCHESTRE DU VIOLON SUR LE SABLE 02h44m52s PLANETE SKETCH 00h13m48s PLAT A GRATIN 00h28m32s PLUS BEAU JOUR DE MA VIE 03h36m50s PLUS BELLE LA VIE 319h57m14s PLUS GRAND MUSEE DU MONDE 00h26m21s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 05h30m54s POIDS PLUME 00h40m46s POKER 00h18m28s PORTEUR DE DESTINS 01h34m21s PORTEUSES DE FEU 01h48m00s POULET - POULET 00h09m35s POUR DE VRAI 00h11m57s PREMIER PAS - FOOT 2 RUE 00h25m41s PREMIERES DAMES 02h40m53s PRETE NOM 01h28m33s PROFESSEUR GAMBERGE 02h20m08s PROVOCATEURS 03h32m28s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 112

PSYCOCOSE 00h06m56s PURE LAINE VIERGE 00h29m10s QUAI BRANLY L AUTRE MUSEE 01h43m32s QUAND LA TELE SE DEGUISE 05h27m22s QUAND LES FEMMES NOUS FONT RIRE 05h29m51s QUAND LES VEDETTES FONT LA UNE 03h34m50s QUELLE AVENTURE 10h13m57s QUELQUES MOTS D AMOUR 01h26m33s QUERELLES DE CORMORANS 00h25m45s QUI A TUE RAFIC HARIRI 00h57m30s QUI VA A LA CHASSE... 01h25m27s RABOLIOT - JEAN-DANIEL VERHAEGHE 01h25m42s RANI RAJAH 00h07m31s RANTANPLAN 02h12m49s RAPPELLE-TOI BARBARA 00h59m14s RAYMONDA 01h04m45s RECONSTRUCTION 00h26m12s RENCONTRE EN LIGNE 00h11m53s RENCONTRE S AVEC BERNARD GIRAUDEAU 00h21m07s RENDEZ-MOI JUSTICE 01h42m01s REPERCUSSIONS 01h37m32s REPUBLIQUE A PETITS PAS 00h55m28s RESISTANCE AUX TREMBLEMENTS 00h14m29s RETOUR AU PAYS DES BABAS 00h52m17s REVOLUTION 00h17m51s RIRE AU CINEMA ANTHOLOGIE DE LA COMEDIE FRANCAISE 05h38m53s RIVIERA DES RUSSES 00h51m57s ROBOTBOY 01h44m15s ROI DE LA FORET DES BRUMES 00h29m56s ROME SECRETE 03h34m03s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 02h54m01s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 00h03m34s ROYAL DE LUXE 00h42m14s RUE COMME HORIZON 01h44m43s RUE DES FIGUIERS 01h21m24s SAINT-GERMAIN OU LA NEGOCIATION 01h27m15s SANS LUI... SANS ELLE 01h56m42s SARAH ET CLARA 00h40m57s SAUVETEURS DE NOS VACANCES 03h28m48s SCENES DE CRIME 02h36m02s SERMENT DE MADO 01h22m45s SEUL 00h45m46s SHANGHAI EN ATTENDANT LE PARADIS 03h05m05s SHURIKEN SCHOOL 00h44m39s SI CINQ ROIS VALAIENT CETTE DAME 00h12m37s SID 00h17m43s SOEURS ROBIN 01h37m22s SOIR BLEU - BENOLIEL 00h15m34s SOMMEIL DU FUNAMBULE 00h33m09s SONGE DE MEDEE 00h42m17s SONGES D UNE FEMME DE MENAGE 00h15m24s SOS 18 12h32m39s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 113

SOUS L OREILLER 00h14m43s SPECIALE REVES DE STARS 03h45m03s SPIKE 01h10m55s STARS DANS NOTRE ASSIETTE 03h47m57s STRIP TEASE 24h34m14s TANGO POUR ASTOR 00h53m34s TEMPS DES SECRETS LE TEMPS DES AMOURS 03h14m37s TENTATION DE DUNKERQUE 01h46m24s TERRE FERME 00h15m53s TERRE VUE D ALBAN 05h36m54s TEX JE M SENS BIEN 03h03m43s THALASSA 153h59m23s TITEUF 151h25m18s TOFOU 01h30m21s TOMASI L HERITAGE D UN REGARD 00h50m14s TOUFU TOUNU 12h06m02s TOUPOU 00h22m21s TOUS A LA BROCANTE 09h39m10s TOUS GASTRONOMES 01h49m31s TOUT EST BON DANS LE COCHON 00h19m21s TOUT NOIR TOUT BLANC 01h47m08s TOUTE LA MUSIQUE QU'ILS AIMENT 02h03m15s TRAGEDIE DE LA NAVETTE COLUMBIA 02h05m28s TRAIN DE NEUVIC 01h43m10s TRAQUE D ARCE MONTES 01h41m24s TRENTE MILLIONS D'AMIS 290h13m07s TRESOR DE LA REINE D ANGLETERRE 01h44m06s TRESOR DES TSARS DE RUSSIE 01h43m17s TRIANGLE 00h31m47s TRICHEURS 01h28m05s TROIS ETOILES DE MER, PORTRAIT D'OLIVIER ROELLINGER 00h52m12s TROIS VIES DE FRANCOIS-JOSEPH FOURNIER 00h56m54s VALERY SOKOLOV UN VIOLON DANS L AME 01h33m26s VAURIENS 01h25m32s VEILLE 00h24m11s VENDEE EN SES JARDINS DES MARAIS AUX DEFERLANTES 00h52m03s VEUVE TATOUEE - VIRGINIE SAUVEUR - 01h45m23s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h31m08s VICTOIRES DU JAZZ 01h46m16s VIE DE PALACE 01h54m52s VIE PARISIENNE 02h15m02s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 05h33m23s VIEUX CRABE 00h21m04s VILLA MARGUERITE 01h29m21s VIRAGES 00h52m17s VISIONS 00h19m28s VIVE LA FAMILLE RECOMPOSEE 01h50m11s VIVE MON ENTREPRISE 01h35m09s VOLETS 00h11m45s VOUS PERMETTEZ MONSIEUR ADAMO 05h29m39s VOYAGE A REIMS 02h09m09s VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 00h48m04s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 114

VOYAGE DANS LES GHETTOS DU GOTHA 03h18m56s VOYAGE MUSICAL D HIVER 04h16m41s VOYAGES DE LEGENDE 03h35m16s VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT 01h41m09s WACKELKONTAKT 00h19m29s WAKFU 01h35m28s WEEK END 00h19m09s W.I.T.C.H. 04h15m03s YAKARI 28h45m13s ZINZINS DE L'ESPACE 00h37m26s ZIZI SEXUEL MODE D EMPLOI 01h04m57s ZONE D OMBRES 01h44m50s 1 MINUTE AU MUSEE 00h01m22s 1968 UN MONDE EN REVOLTES 02h34m08s 27 EME FESTIVAL D AMBRONAY 01h23m01s 66° NORD L IRRESISTIBLE ATTRACTION 00h51m16s 7 CORDES POUR UNE DEUXIEME VIE 00h52m11s 8 MAI 1945 LA CAPITULATION 00h56m21s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 115

ANNEXE 9

I. LE PLAN D’ACTION POSITIVE POUR L’INTEGRATION

Lancé le 28 janvier 2004, le Plan d’Action Positive pour l’Intégration (PAPI) fait l’objet chaque année d’un bilan destiné à la présidence de France Télévisions et aux directions des chaînes du Groupe France Télévisions, puis transmis aux tutelles.

Au cours d’un exercice 2008 marqué par la réforme de l’audiovisuel public, la représentation et la promotion de la diversité ethnoculturelle sont plus que jamais restées au centre des préoccupations de l’entreprise.

Cet exercice marque, à bien des égards, l’aboutissement du Plan et l’avènement, à l’écran comme au sein de l’entreprise, de la représentation de la France contemporaine telle qu’elle est : ouverte, rassemblée et multiculturelle.

Le plan se développe autour de trois axes :

- un volet programmes valorisant la diversité à l’antenne, axé à la fois sur la représentation et la banalisation de la multiplicité ethnoculturelle (y compris dans le public, les chroniqueurs et les techniciens) et sur la promotion de thématiques .

- un volet ressources humaines favorisant l’accès des personnes issues d’ailleurs à la formation et aux métiers de la télévision pour la diversité ethno-sociale, y compris aux échelons administratifs et/ou à responsabilités.

- un volet éthique qui à travers des études, des tables rondes ou des séminaires, vise à mobiliser et à entraîner le milieu professionnel, les partenaires et les créateurs à favoriser la prise en compte de la diversité, y compris la mise en valeur de ses apports à la culture en partage.

Chaque année, un bilan exhaustif, destiné au Président et aux Directeurs Généraux des chaînes, récapitule les efforts accomplis dans ces trois domaines et les difficultés éventuellement rencontrées.

A. Volet programmes

Les efforts se sont prolongés, les acquis se sont consolidés. C’est le cas, par exemple, de la présence du public dans les émissions de flux ou en direct, mais également dans le cadre de l’accès à la formation et à l’emploi. Ainsi, conformément à l’ambition du PAPI, en 2004, et bien que ce constat ne doive en aucun cas infléchir nos efforts et notre détermination, le service public reflète désormais beaucoup mieux la société française, dans toute sa richesse et sa diversité.

1. Présence à l’écran : en phase avec la France d’aujourd’hui

En ce qui concerne le public et les candidats, la diversité française est désormais parfaitement représentée dans les émissions de jeux et de divertissement comme Questions pour un Champion, Les Z’Amours ou Intervilles sur France 3, ou comme Tout le monde veut prendre sa place, sur France 2.

L’évolution qualitative, dans les émissions, passe désormais par le dépassement des clichés et des représentations, aussi bien au niveau de la représentativité des experts et des témoins invités, que dans le traitement des sujets. Citons, pour exemple, les efforts de Mots croisés (France 2), Ce soir (ou jamais !), La case de l’Oncle Doc et La vie comme un roman (France 3), C’ dans l’air ou Ripostes (France 5). Non seulement ces émissions participent d’une plus grande représentation de la société, mais elles permettent également l’émergence de nouvelles voix issues de minorités ; émergence essentielle qui résorbe d’autant le sentiment de ne pas être compris ou représentés.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 117

Parallèlement, au sein de la stratégie de bouquet engagée par France Télévisions, les spécificités identitaires de France Ô et France 4 permettent d’élargir le spectre de notre approche de la diversité, aussi bien que son audience. Ciblée mais ouverte, France Ô est l’inverse du média communautaire : une fenêtre plus qu’un miroir, un enrichissement culturel pour tout France Télévisions. Vitrine métropolitaine de RFO et des Télé Pays, la chaîne, avec des émissions telles que Studio M présentée par Marijosé Alie, ou O Quotidien, animée par Fly Lerandy, donne la parole à des personnalités publiques représentant la société française dans toute sa beauté et sa diversité.

France 4, par sa liberté de ton et sa ligne éditoriale novatrice, permet, grâce à des émissions telles que le Belatar Show, d’investir le monde des cultures urbaines, et de s’ouvrir encore plus à ce qui fait l’actualité culturelle, sociale et sociétale de la France du XXIème siècle.

Enfin, parce que pour France Télévisions, la musique est un vecteur fondamental d’échange, de découverte et d’ouverture, 9 semaines et un jour sur France Ô ou France 4, met en valeur, par le caractère éclectique de sa programmation, la diversité et la créativité du monde artistique français. Les émissions ou Planète Rap, font se croiser, pour le meilleur, le rap de Keny Arkana, l’humour acide de Ben ou la poésie de Rachid. Enfin, notons que cette année France 4 a assuré la captation du gala de l’association Ni Putes Ni soumises et de la soirée « Rire contre le racisme ».

2. Une politique volontariste pour faire évoluer les contenus

France Télévisions n’entend pas seulement changer en tant qu’entreprise, mais veut également aider à faire évoluer les mentalités. Dans cette perspective, une mission sur la représentation de la diversité dans les œuvres de création a été mise en place en 2008. Elle a pour but d’assurer une meilleure présence de toutes les composantes de la société française aux différentes étapes de la création, aussi bien devant que derrière la caméra. Elle est menée en étroite relation avec les différentes associations et personnalités représentant cette diversité.

Ces réflexions ont abouti à la rédaction d’une clause, désormais présente dans tous les contrats et les conventions de production, coproduction, achat ou préachat en matière de fictions (et bientôt, sans doute, de documentaire), enjoignant nos partenaires à participer à un effort commun en faveur d’une meilleure représentation de la diversité.

La clause est libellée comme suit : « L'œuvre ayant vocation à s'inscrire dans une programmation reflétant la diversité de la population française et des étrangers vivant sur le sol de France, le contractant veillera, en liaison avec France Télévisions, à ce que l'esprit de cette obligation soit respecté dans l'exécution des présentes ».

Le documentaire, reste, par essence, un outil privilégié de connaissance, de découverte et d’ouverture à la télévision. Le thème de la diversité y est régulièrement traité, en privilégiant un regard de l’intérieur, seul capable de retranscrire des expériences d’intégration qui donnent à voir une société plurielle et en cours de changement, prête à valoriser la différence. Citons, par exemple, en première partie de soirée, sur France 3 « « Femmes à l’école de police », « La meilleure façon de cuisiner », « L’asile du droit », « Oser la maternité » sur les maternités des femmes handicapées. En seconde partie de soirée, « Les enfants bananes », sur les enfants chinois migrants, ou encore « Couple mixte », « Sécurité recrute ». Sur France 5, citons: « Noir, l’esclavage au cœur de la question », « Comme un Juif en France », « Jambe Lo, histoire de l’immigration » et « Bobigny, mémoires d’une cité » retraçant l’histoire de l’urbanisme et de l’immigration à travers la naissance de la cité Karl Marx à Bobigny.

Enfin, la case de seconde partie de soirée sur France 2, intitulée « Identités » permettra prochainement d’évoquer, entre autres, de façon libre et audacieuse, la question de l’intégration et des origines. Trois des premiers films tournés en 2008 sont « Clandestin », « Des intégrations ordinaires », « Ceux qui aiment la France ».

Parce que le droit à la différence, voire à l’indifférence, irrigue chaque secteur de nos métiers, nous prenons en compte la diversité dans le choix de nos partenaires, des producteurs, ainsi que des acteurs de fictions.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 118

Quelques exemples, pour ne citer que ceux là : Une histoire à ma fille et Monsieur Joseph, diffusés sur France 2, mettent tous deux en scène des personnages principaux issus de l’immigration. L’arbre et l’oiseau (France 3), raconte l’histoire touchante et poétique d’une habitante de cité qui décide de créer un arbre à palabre avec ses voisins, pour renouer avec la tradition ouest-africaine de la discussion comme régulateur social. Il faut sauver Saïd (France 3), petit conte républicain, raconte la trajectoire émouvante d’un jeune collégien de ZEP qui tente de se sortir d’un environnement difficile. Dans les films diffusés ou prêts à l’être, traitant de thématiques autour de la diversité, citons encore : Le choix de Myriam, Les Amants de l’Ombre, Famille d’accueil ou Little Wenzhou qui s’intéresse pour la première fois à la communauté asiatique. Enfin, avec le feuilleton Plus belle la vie, France 3 a continué en 2008 à affirmer les valeurs de solidarité et à illustrer une communauté nationale dans laquelle chacun a sa place.

Pour participer activement de la normalisation et la banalisation de la représentation toutes les composantes de la population française, France Télévisions encourage en outre la distribution de rôles à des comédiens issus de la diversité, et ce, dans des personnages importants de séries ou de films unitaires, en veillant à ne pas véhiculer stéréotypes et idées reçues.

Enfin, le tout nouveau budget «fiction » de RFO, accompagné d’une recommandation de coproduction avec les autres chaînes du groupe pour tout ce qui touche à la problématique de la diversité culturelle s’est avéré à la fois efficace et populaire, si l’on en juge par les succès de Baie des Flamboyants ou de Tropiques amères.

En outre, dans le domaine historique, en sus des prometteurs Toussaint Louverture et L’Emir Abdelkader, en développement, citons l’exemple réussi de L’affaire Ben Barka diffusée sur France 2 puis France 4, fiction traitant sans concession de l’affaire de la disparition, le 29 octobre 1965, de Medhi Ben Barka, arrêté par deux policiers français devant la fameuse brasserie Lipp.

Par ailleurs, les séries achetées à l’étranger, notamment américaines, participent objectivement d’une présence encore plus forte de la diversité des origines sur nos chaînes.

Soulignons, pour finir, dans nos programmes jeunesse, la remarquable démarche pédagogique d’ouverture vers l’autre. La très grande majorité des séries de fictions et d’animations destinées à l’enfance et à la jeunesse reflètent parfaitement la diversité française et mettent en exergue, dès le plus jeune âge, les valeurs d’échange l’apprentissage des différences. Citons par exemple C com c@ (France 2, puis France 4), Ben et Thomas (France 2 puis France 4), Coeur Océan, (France 2), Foot2 Rue (France 3), 1000 familles (France3), Maya et Miguel et Blanche (France 5).

Pour le détail des programmes de la chaîne, se reporter au II ci-après.

3. Le choix de la différence salué par les téléspectateurs

Par delà les succès d’audience, la pérennisation et l’efficacité de notre action positive en faveur de la diversité sont nettement confirmés par le ressenti des téléspectateurs.

Les dernières études qualitatives établissent en effet que les téléspectateurs placent les chaînes publiques en tête de classement de celles qui tiennent le plus compte des diverses origines présentent en France : 68 % pour France 3, suivie de France 5 avec 60 %, France 2 avec 58 % et Arte avec 59 % viennent ensuite les chaînes privées: M6 avec 47 %, TF1 avec 44 % et Canal+ avec 41 %. Il est à noter que les chaînes publiques sont les seules à bénéficier d’une opinion majoritairement positive, confirmant d’autant la politique de différence et de différenciation de notre groupe. Ainsi nous confirmons nos différences en affirmant notre identité de télévision publique.

Après avoir une connu une forte progression, nos très bons scores sont stables depuis deux ans, avalisant les efforts accomplis, tout en nous encourageant à de nouvelles initiatives. Enfin, notons que les chaînes privées ne recueillent toujours pas d’avis majoritairement favorable, malgré certains efforts pour tenter de refaire leur retard sur le service public.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 119

Les résultats présentés ci-dessus sont issus d’une enquête réalisée par l’institut Harris Interactive auprès d’un panel du Baromètre qualitatif de France Télévisions. L’échantillon interrogé est issu d’un panel de 10 000 personnes. Il est représentatif de la population française des plus de 15 ans équipés TV, selon les critères usuels en sondage (sexe, âge, activité, type d’habitat).

B. Volet ressources humaines

Ce volet du Plan d’action positive pour l’intégration permet d’offrir à tous, à compétences et capacités égales, les mêmes possibilités de formation et d’accès à l’emploi. Chaque trimestre, la cellule ressources humaines, constituée de deux représentants par chaîne, d’un journaliste et d’un représentant RH, se réunit pour assurer le suivi des initiatives favorisant l’accès aux métiers de l’audiovisuel aux personnes issues de l’immigration et des milieux défavorisés.

Son action est centrée sur trois axes : la promotion interne, l’accès à l’emploi et à la formation.

1. Accès à la formation et à l’emploi

Tout d’abord, désormais, les contrats de professionnalisation de personnels techniques et administratifs ont été engagés en contrats passerelles pour des étudiants souhaitant accéder aux métiers de comptabilité, d’assistance de direction, d’assistance de production ou encore monteur. Pour cela, des sélections sont conduites en lien avec le Ministère de l’éducation nationale à travers les inspections d’Académies et des affaires sociales et du travail, à travers les missions locales de l’ANPE qui ont permis de mettre en place des contrats de qualification et de professionnalisation en vue de formation dans les secteurs tertiaires et de la production.

Les bourses, contrats d’apprentissage et de professionnalisation se répartissent comme suit :

France 2 (depuis 2004)

- 6 bourses de vie ont été attribuées à des étudiants de l'école de journalisme de Sciences-Po, dont 2 effectuent des piges à la rédaction ;

- 10 contrats d'apprentissage ont été signés avec des apprentis journalistes (8 entre 2005 et 2008 et 2 sur 2009). 2 d'entre eux effectuent des piges à la rédaction ;

- 11 contrats de professionnalisation (dont 3 redoublements ) de personnels techniques et administratifs (PTA) ont été engagés pour des étudiants en BTS "Assistant de gestion PME-PMI",

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 120

"Assistante de Direction", BTS Audiovisuel "Administration de la Production". 2 d'entre eux ont été prolongés par des CDD.

France 3 (depuis 2004)

- 19 contrats d’apprentissage conclus en 4 promotions de l’Institut pratique de journalisme, dont une dizaine a été renouvelée en CCD à France 3. - 15 contrats de professionnalisation pour des futurs personnels techniques ou administratifs ont été engagés pour des étudiants des ZEP désireux d’accéder à un BTS en comptabilité, secrétariat, ressources humaines et assistance technique

France 5 (en 2008)

- 3 contrats de professionnalisation pour des futurs personnels techniques ou administratifs ont été engagés pour des étudiants des ZEP désireux d’accéder à un BTS en comptabilité, secrétariat, ressources humaines et assistance technique liés au PAPI dont : . 1 prolongation par 1 contrat d'apprentissage pour une étudiante afin d’accéder à une licence professionnelle option ressources humaines, . 2 nouveaux contrats de professionnalisation dans le cadre de redoublement au BTS.

- 1 contrat d'apprentissage pour une étudiante afin d’accéder à une licence professionnelle lettre- langues-sciences option rédacteur technique (assimilable PAPI) ;

- 1 contrat de professionnalisation pour une étudiante afin d'accéder à un 3ème cycle de communication prolongé ensuite par un CDD (assimilable PAPI) ;

- 1 bourse a été attribuée à une étudiante de l’école de journalisme de Sciences Po issue d’un quartier dit sensible.

RFO (en 2008)

- 1 bourse attribuée à une étudiante de Sciences-Po, également accueillie en stage ; - 2 contrats de professionnalisation pour des étudiants de l’ESJ et du CFPJ.

Dans tous les cas, sur réussite aux examens finaux, France Télévisions, aux termes d’accords avec les établissements et institutions, s’engage à offrir un premier CDD de six mois permettant d’entrer dans le marché du travail et de compléter les formations.

2. Promotion interne

Dans le cadre de la résorption de l’emploi précaire et de l’intermittence, une vingtaine de promotions ont été faites au sein du groupe France Télévisions aussi bien pour des journalistes que des personnels techniques administratifs ou des cadres supérieurs et dirigeants.

3. Formation et sensibilisation des collaborateurs du groupe

Dans le cadre de l’action positive pour l’intégration et de l’initiative « Pluriel Média » du programme communautaire « Equal », visant à sensibiliser, mobiliser et former à la diversité les collaborateurs responsables, France Télévisions a engagé une analyse qualitative sur la représentation de la diversité au sein de l’entreprise. Cette analyse a permis de faire apparaître les freins, conscients ou inconscients, à une meilleure prise en compte de la diversité, et a été suivie de formations spécifiques à destination des personnels, y compris des cadres dirigeants.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 121

Par ailleurs l’Université France Télévisions, inaugurée en décembre 2007, qui s'inscrit dans un projet de développement stratégique du groupe, propose aux salariés des formations génériques (l'information et l'édition multi-supports ; les nouvelles technologies et ses innovations ; les stratégies d'antenne ; marketing, achat, commerce... ; le management ; les RH) mais aussi des formations spécifiques pour une meilleure prise en charge des diversités.

C. Volet éthique

L’engagement de France Télévisions s’inscrit dans une double logique : celle d’une entreprise qui ouvre ses portes à la culture et à la diversité, mais également celle d’un média public qui veut promouvoir les valeurs d’échange, de respect et de tolérance.

Voilà pourquoi le volet éthique du PAPI consiste en une démarche d’ouverture vers la société civile, de réflexion, mobilisation et sensibilisation aux questions d’intégration dans les différentes professions de l’audiovisuel.

1. L’installation du comité permanent de la diversité

Le président de France télévisions a annoncé au cours du Conseil d’Administration du 16 décembre 2008 la création d’un Comité permanent de la diversité, considérant que, dans la France d’aujourd’hui, la question de la diversité sous toutes ses formes, et plus particulièrement la diversité des origines ethnoculturelles, relevait d’un engagement collectif.

Le président souhaite que le groupe tout entier passe à la vitesse supérieure. Pour cette raison, il a soumis au Conseil d’Administration la création de ce comité composé à parité d’experts, de personnalités issues de la société civile et de collaborateurs de France Télévisions en prise directe sur les programmes du groupe et ses ressources humaines. Ce Comité aura pour mission de mettre en place des indicateurs de suivi de la présence de la diversité au sein de France Télévisions et de ses programmes, et d’aider le groupe à promouvoir cette représentation de la diversité tant à l’écran que dans l’entreprise.

Il reviendra à ce Comité d’établir un rapport annuel présenté devant le Conseil d’Administration et qui pourrait donner ensuite corps au rapport que le groupe France Télévisions devra présenter chaque année au CSA.

Le Comité sera doté de six correspondants permanents à l’intérieur du groupe et de moyens financiers nécessaires pour qu’il puisse recourir en toute indépendance aux expertises externes qu’il jugera utiles. Quant aux six membres extérieurs de ce Comité, ils ne devront avoir aucun lien de dépendance avec l’entreprise France Télévisions. Ils seront choisis parmi les personnalités ayant joué un rôle actif au niveau scientifique, professionnel ou associatif dans l’étude ou la promotion de la diversité, et seront en lien étroit et permanent avec les membres du Comité choisis parmi les professionnels du Groupe.

Ce comité se réunira le 3 juin 2009 pour la première fois, et sa composition sera communiquée à cette occasion.

2. Echanger, s’enrichir et partager

Tous les deux ans se tient la Conférence européenne sur l’audiovisuel et la diversité initiée par l’UER en partenariat avec le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, la Commission et le Parlement européens. Après avoir rassemblé, en 2007, à Paris, plus de 500 personnes, responsables de télévisions publiques européennes, institutionnels et professionnels du journalisme, de la création, de la réalisation et de la production, elle s’est tenue les 6 et 7 novembre 2008 à Hilversum aux Pays-Bas.

Dans le cadre de cette conférence ont été prévues des échanges de journalistes expérimentés sur ces questions entre les chaînes européennes, complétés par une formation des apprentis journalistes qui pourrait se faire en alternance dans une télévision et une école d’autres pays de l’UE. Trois rédactions européennes, la RAI, la RTVE et la RTBF se sont mises d’accord pour lancer le processus d’échange avec chaque chaîne du groupe France Télévisions, qui consiste en un séjour d’un mois pour un

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 122

journaliste, choisi sur la base du volontariat et de ses connaissances des problématiques de l’intégration, de l’immigration et de la diversité. Ce journaliste doit ensuite, à son tour, accueillir pendant un mois le confrère qui l’aura reçu. A la fin de leur séjour, ils devront rédiger un rapport, dont sera faite une synthèse, débattue au sein de la Fédération Internationale des Journalistes (F.I.J) et du groupe IDG (Intercultural Diversity Group) de l’UER, en vue de faire évoluer le métier journalistique dans ce domaine.

Le premier échange a eu lieu en novembre 2008. Deux échanges d’un mois pour deux boursières de l’école de journalisme de Science Po-Paris, l’une au bureau de Londres avec un stage parallèle au Diversity Center de la BBC, la seconde au bureau de New York, avec un stage complémentaire à CBS/section française.

France 2, France 3 et RFO ont chacune un journaliste, spécialiste des thématiques de l’intégration et de l’immigration, volontaire pour être reçu respectivement, avant d’accueillir un homologue, à la RTBF, la RAI et la RTVE.

3. Prolonger notre mission de service public sur le terrain

Afin de sensibiliser aux questions liées à l’intégration, la « Fondation France Télévisions» a pour vocation d’apporter son soutien aux initiatives citoyennes, dans le cadre, notamment, de la lutte contre la discrimination. En moins de deux ans d’existence, 53 projets ont bénéficié de son soutien, pour un investissement total de 1 163 387 euros, accordés à plus de 400 000 bénéficiaires, formant un dispositif irriguant l’ensemble du territoire français (Ile de France, régions, et DOM-TOM), et prolongeant, sur le terrain nos missions de service public.

Des manifestations rassemblant des experts, des acteurs associatifs, des professionnels des médias français et étrangers sont soutenues par la Fondation France Télévisions, qui apporte son soutien aux initiatives citoyennes de particuliers et d’associations. En presque une année, parmi les 24 projets qui ont bénéficié du soutien de la Fondation, 6 ont été labellisés parmi lesquels, concernant l’intégration et la diversité, la Conférence de Paris sur le thème « Migration et intégration, le grand défi de l’Europe. Quel rôle jouent les médias ? ».

Enfin, un site Internet, dédié à l’action de France Télévisions dans le domaine de l’intégration et de la diversité, http://integration.francetelevisions.fr, expose les travaux sur l’Action Positive engagée par le Groupe. Une boîte de dialogue, didfrancetv.fr, permet en outre des débats et des échanges sur des thèmes d’actualité. Pendant l’année, le dialogue a notamment porté sur la mission de réflexion sur la Constitution, confiée à Madame Simone Veil, qui traite notamment de l’intégration du respect de la diversité dans le Préambule de la Constitution.

II. LA DIVERSITE SUR FRANCE 3

En 2008, France 3 a poursuivi et approfondi sa politique de visibilité de la diversité d’origine de la population française sur son antenne.

1. Jeux et divertissement

En ce qui concerne les programmes récurrents (et les jeux notamment), la représentation à l’antenne des populations d’origine immigrée non européenne se fait naturellement, tout en tenant compte des impératifs liés aux différents processus de sélection des candidats. Le public des diverses émissions, reflète quant à lui les différentes composantes de la population française.

2. Spectacle vivant

Reflets par excellence du dynamisme culturel, vecteurs privilégiés de la découverte, par les téléspectateurs, de la richesse des cultures d’origine de la communauté nationale, les spectacles vivants proposés par France 3 en 2008 se sont attachés à mettre en valeur le dynamisme de la création

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 123

culturelle mondiale et la fécondité du métissage dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre ou la danse. A titre d’exemples :

- tout au long de l’année, dans le magazine Toute la musique qu’ils aiment, des musiciens du monde entier ont été mis à l’honneur.

- le 27 juin, à l’occasion de l’ouverture du 60ème Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, en direct sur france3.fr, (puis en VOD gratuite) : Zaïde, opéra inachevé de Mozart, adapté par Peter Sellars. Une argumentation mi-poétique mi-philosophique, engagée sur la condition humaine, l’esclavage et les vices de notre société. Les interprètes sont des jeunes issus de l'immigration d'un quartier sensible. Ils chantent un "chœur des esclaves" en arabe.

3. Documentaires

Genre privilégié pour restituer, avec le recul et la profondeur requis, toute la complexité des parcours individuels et de l’histoire collective, le documentaire France 3 continue à favoriser un regard intime, plus à même de rendre compte fidèlement des expériences d’intégration qui donnent à voir une société diverse, en cours de mutation, prête à valoriser la différence. La chaîne est également attentive à ne pas se limiter à une description de situations difficiles, mais à relayer une « banalisation » de la diversité intégrée dans notre société, à travers des sujets originaux :

a. Premières parties de soirée

- le 1er septembre, Des femmes en blanc de Baptiste Gallot et Christophe Fonseca : le quotidien de trois jeunes femmes internes en chirurgie, faisant leurs premiers pas dans un domaine encore prioritairement réservé aux hommes, comme la chirurgie viscérale, la neurochirurgie et la chirurgie cardio-vasculaire. Parmi elles, Raquel, de nationalité dominicaine et spécialiste en chirurgie cardiaque.

- les 15 et 22 décembre, La meilleure façon de cuisiner de Gaël Leiblang (4x52 minutes) : ils ne mangent qu’au Mac Do, et ne connaissent que leur quartier. Ils ont entre 14 et 17 ans, et viennent des cités sensibles des environs de Paris. Ils vont apprendre la discipline de fer des grands chefs et la rigueur des maîtres d’hôtel. Pendant une année scolaire, ce film suit de près trois jeunes de l’Ecole Hôtelière de Clichy-la-Garenne.

b. Case Haute Tension : deuxième partie de soirée

- le 11 janvier, L’asile du droit de Henri de Latour : pour la première fois, un cinéaste a été autorisé à filmer la salle d’audience de la CRR – Commission de Recours aux Réfugiés – la dernière instance d’appel pour les étrangers à qui a été refusé le droit d’asile en France.

- le 1er février, Les enfants bananes de Xiang Cheng : ils sont Français, d’origine chinoise, et, avec humour et distance, s’autoproclament « enfants bananes » : jaunes à l’extérieur et blancs à l’intérieur. Le réalisateur a suivi un groupe d’adolescents chinois de Paris envoyés par leurs parents à Pékin pour un séjour linguistique. Dans une grande complicité, il évoque avec certains d’entre eux tous les aspects de leur identité, en partant des motivations de leurs parents pour venir en France, leurs espoirs pour leurs enfants, et leur projection dans l’avenir.

- le 15 février, Couple mixte de Didier Fassio (60 minutes) : en France, un mariage sur six est un mariage mixte. Ce film suit en parallèle, et sur la durée, quatre couples mixtes à des moments- clé de leur existence.

- le 29 février, Les nettoyeurs de Jean-Michel Papazian : dans deux cités en plein délabrement à Marseille, l’exclusion sociale s’accélère. Deux habitants des lieux décident de s’atteler au nettoyage, l’entretien, puis la réhabilitation des parties communes. Par cette « rénovation urbaine », jour après jour, ils s’appliquent à ce travail ingrat mais fondamentalement utile, amenant ainsi les habitants de la cité à retrouver l’énergie et l’estime d’eux-mêmes. Mention

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 124

spéciale au Festival européen 4 Ecrans, à Paris, octobre 2007 et Grand prix du documentaire au Festival du Scoop d’, novembre 2007.

- le 25 avril, Clavel, l’enfant numéro 13 d’Antoine Leonard-Maestrati : rescapé du génocide Rwandais, Clavel Kayitare est arrivé grièvement blessé en France en 1994, à l’âge de 13 ans. Depuis lors il a été médaillé d’Argent aux jeux paralympiques d’Athènes à 2 reprises. Agé aujourd’hui de 20 ans, il revient pour la 1ère fois au Rwanda. Des retrouvailles avec des membres de sa famille d’une grande émotion, complètent le portrait d’un jeune homme hors du commun, fils adoptif du réalisateur.

c. En régions, dans la case Côté doc (le samedi après-midi) :

- le 29 mars, Drôle d’accent de Marc Kahane : chaque personne, grâce à sa voix, véhicule un peu de son histoire et de sa langue maternelle.

- le 3 mai, La famille Kebab de Laurent Lutaud et Ulrike Bartels : Hülya et Mustapha, deux immigrés turcsont vu leur entreprise devenir en moins d’un an la cinquième sur le marché européen du kébab.

- le 29 novembre Nord-Sud.com de François Ducat : au Cameroun, un cyber café accueille des femmes qui cherchent à trouver un mari en Europe. A travers les nouveaux moyens de communication, une manière de nourrir le rêve et l’illusion d’une vie meilleure loin de chez elles.

d. La case de l’oncle Doc (régions) – diffusion sur l’antenne nationale, en troisième partie de soirée

- le 16 février, La tentation de Dunkerque de Daniel Rouyre : un groupe de personnes handicapées se rend chaque année au carnaval de Dunkerque, à l’invitation d’une association philanthropique, sur l’initiative d’un éducateur originaire du Nord.

- le 8 mars, Génération égalité des chances de Sylvie Depierre et Anthony Fayada : un groupe de jeunes marseillais âgés de 17 à 19 ans, issus des quartiers Nord et des trois lycées de la ZEP de la ville, est sélectionné pour préparer le concours d’entrée à Sciences-Po Aix en Provence.

- le 12 avril, Enquête d’identité de Jean-Michel Vennemani : comment les jeunes lycéens du Nord (Bac Pro) volontaires se comportent-ils dans un programme « identité et citoyenneté » ?

- le 14 juin, Jupe ou pantalon de Brigitte Chevet : jupe ou pantalon ? Ce n’est pas une question de mode. Aujourd’hui pour les ados c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet être féminine est parfois vécu comme une véritable provocation, à tel point que les jeunes filles vivent la jupe comme un tabou.

- le 13 septembre, Tout noir, tout blanc de Gilles Perez et Karine Bonjour : comment Joseph Makutu, fuyant son Congo natal, a-t-il été accueilli à son arrivée à dans les années 80 ? Ce film revient sur son parcours et s’interroge sur ce qui a changé aujourd’hui. Une immersion au cœur de la politique d’intégration.

- le 30 novembre, Nord-Sud.com de François Ducat (cf. point c. supra)

4. Jeunesse

Les programmes pour la jeunesse sensibilisent les enfants à la différence et à la diversité :

- depuis décembre 2007, Kyou : ce rendez-vous hebdomadaire de 7 minutes est consacré à l’actualité des jeux vidéo. Au cours du premier semestre 2008, l’émission était animée par une comédienne originaire de Shangai, Yu Baï, et un correspondant permanent à Tokyo : Mehdi. Durant le second semestre, Mehdi était seul à l’animer, à partir de Tokyo. Destiné aux enfants de

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 125

6 à 12 ans, ce programme vise à les informer et à les protéger, par des mises en garde régulières (consommation excessive, contrôle parental sur internet, limite d’âge par jeu, etc).

- Objectif aventure, émission présentée par Haron Tanzit : Dix jours durant, dans un environnement pour le moins inhabituel, à des milliers de kilomètres de chez eux, huit aventuriers en herbe de différentes origines vont devoir travailler ensemble pour retrouver la mystérieuse écosphère et ainsi intégrer le « Cercle des aventuriers ». Pour la première fois cette année, France 3 et TV5 Monde s’associent à l’événement, offrant ainsi à Objectif aventure une exposition sur la quasi-totalité des territoires francophones. Début de l’émission : vacances de Noël

- Mille familles (20 x 1’20’’) conduit à la rencontre d’enfants du bout du monde qui font partager des tranches de vie quotidienne, entourés de leur famille. Ce programme court a été réalisé à partir du travail du photographe Uwe Ommer qui, pendant plus de quatre ans, a parcouru 130 pays sur les cinq continents pour photographier plus de mille familles dans leur environnement quotidien. Vingt épisodes ont été tirés et adaptés de ces photographies et emmènent le téléspectateur aux quatre coins du monde : à Bali, au Bénin, au Chili, en Chine, en Colombie, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Erythrée, en Guinée Bissau, en Iran, en Italie, au Laos, au Mexique, au Népal, au Niger, au Pérou, en Ukraine, aux Etats-Unis, dans la province du Rajasthan et dans l’état du Sikkim en Inde.

- Kirikou et les animaux d’Afrique : mini série (30 x 3 min) diffusée à partir de septembre 2007 et dont le célèbre personnage Kirikou est le héros.

- Mission secrète et sportive (27 x 2 min 30) : composée de programmes courts, cette comédie explore l’univers du sport en reprenant les codes des séries et films d’espionnage et met en scène quatre comédiens dont l’un d’origine magrébine. Diffusion été 2008

- Foot 2 rue Deuxième saison (26 x 26 min) : les Bleus sont les champions en titre, mais la qualification pour la prochaine coupe du monde n’est pas gagnée pour autant… Heureusement, les Bleus vont trouver deux remplaçants : Jérémie, un as de « l’urban ball », farceur à l’esprit rebelle, et Samira, une fille dynamique et douée. L’aventure sportive et humaine d’enfants de toutes origines qui partagent une même passion : le foot de rue ! - Génération Foot 2 rue (26 x 2 min.30) : portraits d’enfants qui nous font partager leur passion du foot de rue, leurs amitiés et leurs valeurs. Parmi eux, Teddy 13 ans est un jeune handicapé qui joue au Football dans un club handisport et Medhi Rabat qui fait partie de l’équipe des Croix de Savoie, meilleure équipe de la Région Rhône-Alpes pour les moins de 13 ans.

- depuis mai 2008, Le club des Cinq (26 x 26 minutes) : Inspirée des célèbres romans d’Enid Blyton (plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde !), cette toute nouvelle série reforme le Club des Cinq autour des personnages originaux : quatre cousins, pour des aventures fortes en mystère et en comédie. L’une des héroïnes, la fille de Claude, est une anglo- indienne.

5. Magazines

- Le mieux c’est d’en parler . le 18 janvier : « Parents de ses parents » : la petite Yasmine et sa sœur Kawter . le 20 octobre : « Adoption » : Djénica et sa mère ; Mathieu (haïtien) et sa mère (colombienne) . le 26 décembre : « Frères sœurs » : Chimina et sa fille Moïsa . le 30 décembre : « Les pères » : Nas (arabe) . le 31 décembre : « Délinquance » : Marvin (antillais)

- Un livre, un jour . le 28 octobre, l’écrivain d’origine togolaise Kossi Efoui . le 29 octobre, Olivier Barrot a reçu l’écrivain d’origine afghane Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008)

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 126

- Espace francophone Cet autre magazine aborde les différentes traditions et cultures du monde d’expression française.

- Ce soir ou jamais L’émission accorde une large place dans ses débats à la question de la diversité, dans le choix des thèmes, comme dans celui des invités :

. le 30 janvier, une rencontre entre Abdelwahab Meddeb et Tariq Ramadan, avec également Anna Moi, Alain Mabanckou, Abdennour Bidar, Christiane Taubira, Patrick Lozès, Rohff, Yasmina Khadra, Liem Hoang Ngoc, Nimrod, Jenny Alpha, Rost, Abdel Raouf Dafri, Assia Djebar, Zheng Ruolin, Sami Nair, Leonora Miano, Zaki Laidi, Saphia Azzedine… ;

.le 14 février, une émission consacrée aux identités avec Thierry Levy, Marc Weitzman, François Durpaire, Hakim El Karoui, Julien Landfried, Nacira Guénif-Souilamas, Catherine Wihtol de Wenden et Alain de Benoist ;

.le 22 mai 2008, une émission sur le dépassement de la question raciale avec Jake Lamar, Georges Balandier, Pap Ndiaye, Daniel Maximin, Albert Memmi, Theo Hakola et Euzhan Palcy ;

.le 2 juin, une rencontre entre le rappeur Hamé et l’écrivain Esther Benbassa ;

6. Fiction

Plusieurs d’entre elles, tant par la personnalité de leurs interprètes que par leurs thèmes, ont traité de la question de la diversité ou tout simplement contribué à une banalisation de sa représentation à l’antenne. C’est notamment le cas des séries SOS 18, Famille d’accueil, Disparitions (12x52’, 6 diffusions en 2008) Adresse inconnue (4 épisodes diffusés en 2008) et bien sûr Plus belle la vie, mais également des unitaires Les tricheurs (avec Pascal Légitimus, Sarah Martins et Leila Behkti), La veuve tatouée (Mohamed Fellag et Sarah Martins), ou J’ai pensé à vous tous les jours (avec Pascal Légitimus).

Le 7 juin, Il faut sauver Saïd, d’après le roman de Brigitte Smadja, met en scène le jeune Saïd, bon élève passant en 6ème, confronté à la brutalité du collège : les « caïds », le rackett, les petits trafics. L’un de ses professeurs lui tendra la main pour l’empêcher d’être happé par l’engrenage de la délinquance.

Famille d’accueil (nouveau format en 52 minutes) permet en outre d’aborder des thématiques liées à la difficulté des parcours d’immigration et d’intégration. A titre d’exemples : . en octobre, « Terre d’accueil », avec Zhong Liu : un adolescent clandestin chinois retrouvé par son passeur. . en attente de diffusion (tournage en août 2008) : Fils de guerre, avec Cyril Mendy : l’accueil en France d’un enfant soldat africain.

En développement

- Platinium, produit par Joey Farré – SCARLETT : un chauffeur d’origine maghrébine pénètre les coulisses d’une famille richissime.

- Pour ma fille, produit par Telfrance (Delphine Claudel). Collection « Vengeances ». Après le meurtre de sa fille, Safa, de père algérien, une mère s’introduit dans la famille où le crime a eu lieu, afin de comprendre et venger la mort de son enfant. Elle découvrira qu’il s’agit de la répétition d’un drame passé.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 127

ANNEXE 10

LISTE DES SPECTACLES LYRIQUES, DRAMATIQUE ET CHORÉGRAPHIQUES, DIFFUSÉS

La vie Parisienne le 6 janvier à 0h32

Patate le 14 février à 1h05

Il Sant Alessio le 16 février à 1h22

Tosca le 3 février à 0h15

Voyage à Reims le 23 février à 0h55

Capriccio le 1er mars à 0h51

Le lac des cygnes le 16 mars à 0h59

Aida le 26 avril à 23h47

MC 14-22 Ceci est mon corps le 20 avril à 1h53

Le songe de Médée le 20 avril à 2h48

Le prête nom le 31 mai à 22h55

La belle Hélène le 18 mai à 0h21

M. Accordéon le 19 octobre à 1h12

Cardillac le 23 novembre à 1h17

Faustus the last night» le 9 novembre à 1h18

Louise le 2 novembre à 0h21

Le gardien le 28 décembre à 23h18

Les grandes occasions le 21 décembre à 23h13

L’auberge du cheval blanc le 28 décembre à 0h37

Elektra le 7 décembre à 1h40

Raymonda le 25 décembre à 14h54

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 129

ANNEXE 11

ORCHESTRES 2008

Ensemble Orchestral de Paris Ensemble Stradivaria Mahler Chamber orchestra Orchestre de l’Opéra de Zurich Orchestre de la Garde républicaine Orchestre de Paris Orchestre des Flandres Orchestre du violon sur le sable Orchestre et chœur de l’opéra de Zurich Orchestre Les virtuoses de Prague Orchestre National de Orchestre national de Orchestre National du Capitale de Orchestre Philharmonique de Berlin Orchestre Philharmonique de Monte Carlo Orchestre philharmonique de Munich Orchestre Philharmonique de Orchestre symphonique de Flandres

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 131

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 132

ANNEXE 12 DÉPROGRAMMATIONS DE FRANCE 3 EN 2008

Date Délai Émission concernée Raison invoquée Événement nouveau lié à Le magazine Le journal du Dakar est remplacé 5 janvier 1 jour avant l’actualité, Annulation du par le magazine Tout le sport rallye Lisbonne-Dakar Décès de Raymond Forni Le film Le club des soupirants remplace la 9 janvier 1 jour avant ancien Président de diffusion des Questions au Gouvernement l’Assemblée Nationale Événement nouveau lié à La retransmission du match de finale du Tournoi l’actualité, Qualification 27 janvier 2 jours avant de Tennis de Melbourne entraîne l’avancée de la en finale d’un joueur diffusion de l’émission Expression Directe à 9h20 français Le film Nous irons à Paris remplace le film Le 15 et 17 2 et 4 jours Pavillon noir et le 17/02, le divertissement Décès d’Henri Salvador février avant Hommage à Henri Salvador remplace un documentaire Événement nouveau lié à

l’actualité Départ de C. 2 mars 6 jours avant Le documentaire L’accident remplace le magazine Ockrent pour la holding Duel sur la 3 France Monde Diffusion du documentaire Les derniers poilus Retransmission, en direct des Invalides, de la 1 et 3 jours Cérémonie le 17 mars et diffusion des films Le Décès de Lazare 15 et 17 mars avant porteur de destins et La chambre des officiers le Ponticelli soir à la place du documentaire Cour d’Assises et du film Feux rouges Une édition spéciale de l’information Quelle loi 20 mars 1 jour avant pour la fin de vie remplace le documentaire Clavel Décès de Chantal Sebire l’enfant n°13 La séance des questions au gouvernement durant Événement nouveau lié à 8 avril 4 jours avant 55 minutes de plus, le magazine Outremers et le l’actualité Dépôt d’une dessin animé La panthère rose sont supprimés motion de censure Le film Les dix commandements remplace le Décès de Charlton 10 avril 3 jours avant téléfilm Mer belle à agitée ainsi que l’émission Ce Heston soir ou jamais La fiction inédite Cahier d’un retour au pays 19 avril 2 jours avant Décès de Aimé Césaire natal remplace le documentaire Passé sous silence Le film Out of Africa remplace la fiction L’ex de 29 mai 2 jours avant Décès de Sydney Pollack ma fille Le film Parfun de femme remplace le 13 juin 4 jours avant Décès de Dino Risi documentaire Deux papas à Manhattan Le jour La film Chantons sous la pluie remplace le 18 juin Décès de Cyd Charisse même magazine Ce soir ou jamais Événement nouveau lié à

l’actualité Le Président

de la République est 30 juin 4 jours avant Le magazine C’est pas sorcier est supprimé et l’invité, en direct, sur tous les programmes proposés avant 19 heures France 3 d’une édition sont avancés de 30 minutes spéciale du 19/20 Événement nouveau lié à

l’actualité édition le jour La série Duos de maîtres est supprimée et tous les 3 juillet spéciale en raison de la même programmes proposés avant 18h10 sont avancés libération d’Ingrid de 30 minutes Bétancourt Événement nouveau lié à le jour 4 juillet l’actualité édition même La série SOS 18est supprimée spéciale : libération

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 133

d’Ingrid Bétancourt La série Famille d’accueil remplace la série SOS 19 et 20 4 et 5 jours 18 à partie du 19 juillet et la série Inspecteur Contre performance juillet avant Barnaby remplace la série Famille d’accueil à d’audience partie du 20 juillet Le film Adieu Bonaparte remplace le film Mar Décès de Youssef 28 juillet 2 jours avant Adentro Chahine Un documentaire de la collection Un siècle Décès d’Alexandre 6 août 2 jours avant d’écrivain décale la diffusion du film Je suis un Soljenitsyne assassin de une heure

Événement nouveau lié à En raison de la diffusion en direct sur France 2, à l’actualité édition la place des J. O., de la retransmission de Le jour spéciale : Hommage de la 21 août l’Hommage de la France rendu aux militaires même France rendu aux français tués en Afghanistan, leur diffusion est militaires français tués en prolongée sur France 3 et les éditions régionales et Afghanistan nationales d’information sont donc raccourcies Événement nouveau lié à

l’actualité Modification 23 septembre 8 jours avant Le film L’île de Black Mor est remplacé par la du calendrier - questions séance des questions au gouvernement au gouvernement La traversée de la Manche en direct par Yves Rossi a été programmée et annulée plusieurs fois

en raison des conditions météo avant d’avoir 23, 25 et 26 4 jours avant finalement lieu le vendredi 26 septembre. Ce qui a septembre Événement nouveau lié à entraîné des bouleversements de la grille de l’actualité programmation entre 13 heures et 14h30 ces journées-là 30 septembre 1 jour avant Le film l’Arnaque remplace le film Le Saint Décès de Paul Newman le jour Une émission en hommage à Sœur Emmanuelle Décès de Sœur 20 octobre même remplace l’émission Vie Privée Vie Publique Emmanuelle La pièce de théâtre Le gardien remplace La pièce 28 décembre 3 jours avant Décès d’Harold Pinter de théâtre Une et demie de retard

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 134

ANNEXE 13

I. DISTRIBUTION INTERNATIONALE DES CHAINES DE FRANCE TELEVISIONS

EUROPE

France Télévisions signe des accords avec les sociétés locales de gestion collective qui mettent en place le cadre juridique permettant la reprise de ses chaînes sur les réseaux câblés, les réseaux télécoms ou les bouquets satellite moyennant une rémunération partagée entre les différents ayants droit. France Télévisions compte aujourd’hui 21 millions de foyers abonnés en Europe (hors France).

Les chaînes de France Télévisions sont ainsi présentes sur de nombreux réseaux dans les pays suivants : Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Luxembourg, Bulgarie, Danemark, Norvège, Islande, Finlande, Slovénie, Suède, Estonie, Lettonie, Moldavie, Hongrie.

L’extension des accords collectifs dans de nouveaux pays, la négociation de nouveaux accords avec les câblo-opérateurs, les opérateurs télécoms (ADSL) et les bouquets satellite ainsi que l’extension de l’offre du groupe avec ses nouvelles chaînes (version 24h/24 de France 5, France 4, France Ô) doivent permettre d’amplifier la diffusion des chaînes de France Télévisions en Europe.

HORS EUROPE

En 2007, un contrat a été signé avec Maroc Telecom pour la reprise de France 2, France 3 et France 5.

La présence de chaînes de France Télévisions dans les trois bouquets CanalSat Horizons, opéré par Multi TV Afrique, GTV et dans le bouquet français opéré par Multichoice doit permettre d’assurer à nouveau une croissance de la diffusion de nos chaînes sur l’Afrique.

Fin 2008, il y avait 440 000 foyers abonnés aux chaînes du groupe.

II. COOPERATION BILATERALE

ALLEMAGNE

En 2008, France 3 a conservé la plupart de ses coopérations avec l'Allemagne.

France 3 a maintenu et diversifié sa coopération avec les chaînes allemandes et notamment l’ARD.

Deux régions ont poursuivi leur politique de co-production avec l'ARD : , à Strasbourg et France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, à Nancy.

Tout au long de l'année 2008, France 3 Alsace a maintenu son caractère transfrontalier à travers ses journaux d’informations : le journal d’informations locales de Strasbourg a consacré chaque jour 6 minutes à l’agglomération strasbourgeoise ainsi qu’à sa voisine allemande Kehl et sa proche région, l’Ortenaukreis. De même, l’édition d’informations locales du Haut-Rhin a traité de l’actualité de la ville suisse germanophone de Bâle, et de sa périphérie allemande. Les bulletins météo ont également une dimension transfrontalière. La rédaction de Strasbourg a gardé des liens privilégiés avec le bureau de correspondants de l’ARD à Fribourg-en-Brisgau.

En 2008, dans l’émission La Voix est libre, France 3 Alsace a développé quelques sujets à caractère transfrontalier d'une durée de 7 à 20 minutes. La rubrique « Vents d’Est » a été maintenue tous les week- ends, le samedi et le dimanche, pour une durée de 6’ à 7’, et traité de la vie des voisins Allemands. Cette émission a pris la suite de Triangle, magazine transfrontalier de 6 minutes diffusé le samedi et le dimanche jusqu’en juin 2007, réalisé en collaboration entre France 3 Alsace, SWR en Allemagne et SF1 en Suisse. Les sujets retraçaient l’actualité de chaque côté des frontières.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 135

ƒ Vis-à-Vis

Cette émission de 26’ a été diffusée de façon hebdomadaire pendant le 1er semestre 2008, puis en bimensuel à partir de septembre 2008. Coproduite par France 3 Alsace et la SWR : un dossier est ouvert sur chaque rive du Rhin, articulé en reportages commentés, parfois, par un plateau d’invités.

France 3 Alsace a développé et produit plusieurs documentaires avec les télévisions allemandes et suisses.

Le site de France 3 Alsace abrite le mini site consacré à l'émission Vis-à-vis; c'est un site bilingue regroupant les émissions diffusées sur la SWR et celles diffusées sur France 3 Alsace ainsi que des extraits des rubriques de l'émission en français et en allemand.

Deux autres émissions, l'une consacrée à l'innovation en Alsace (bimensuelle) et une autre consacrée à l'environnement (en direct chaque semaine) sont également transfrontalières, de par leurs thématiques. En effet, l'écologie ou l'activité des pôles de compétitivité sont des problématiques sur lesquelles la France, l'Allemagne et la Suisse partagent une expérience, des savoir-faire et de nombreux échanges que France 3 valorise dans ces émissions de vulgarisation grand-public.

Enfin, France 3 Alsace accompagne certaines manifestations comme le Mois de l'Architecture ou le Festival Premières qui ont clairement pour vocation d'attirer un public ”rhénan“.

ƒ Voisins européens

France 3 Lorraine Champagne-Ardenne a poursuivi après l’émission Diagonale la diffusion d’un magazine mensuel de 26‘ intitulé Voisins européens.

ƒ Prix franco-allemand du journalisme

France Télévisions et les antennes de France 3, nationale et régionales, s’associent à la Radio - télévision Sarroise (ARD/SR) pour décerner le Prix franco-allemand du journalisme dans la catégorie télévision.

Ce prix récompense des reportages visant à contribuer à l'approfondissement des relations culturelles entre la France et l'Allemagne. Une journaliste de France 3 Lorraine a participé activement aux deux sessions du jury en 2008.

ƒ La Fondation Bosch

Initiés en 2004, les échanges franco-allemands patronnés par la Fondation Bosch se sont poursuivis à travers notamment un Comité de pilotage qui s’est réuni fin 2007 et début 2008. Il est composé, côté français, d’un représentant de France Télévision et de 2 représentants de France 3. Le séminaire franco- allemand, prévu en novembre 2007, s’est déroulé à Paris en janvier 2008, à la demande de la Fondation Bosch qui souhaite évoluer dans ses coopérations. L’opération ne sera pas reconduite en 2009.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 136

ITALIE

ƒ Mediterranéo

Ce magazine a fonctionné, en 2008, sous le régime de la convention signée en 2004, à savoir une co- production France-Italie. Il est à noter également que l’Espagne est restée en dehors de cette coproduction en 2008, mais a souhaité y revenir en 2009.

Des échanges se sont poursuivis entre France 3 Corse et plusieurs télévisions de la RAI, et se poursuivent dans le cadre du projet satellitaire Corse devenu l’antenne Via Stella.

BELGIQUE ET LUXEMBOURG

ƒ Confluence

Magazine mensuel à raison de 10 numéros par an de 26 minutes, il est co-produit par France 3 Lorraine Champagne-Ardenne et TV Lux (télévision régionale belge). Il s’attache à croiser les regards sur un même sujet et participe activement à la découverte réciproque de chacune des deux régions. Cette émission a poursuivi sa diffusion tout au long de l’année 2008.

Confluence et Voisins européens ont été diffusées le samedi en 2008.

Pendant l'année 2008, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne a poursuivi ses contacts et ses échanges avec les télévisions publiques belges communautaires de sa zone frontalière et la RTBF. Les échanges et les partenariats se sont développés notamment dans le domaine des documentaires régionaux.

AUTRES COOPERATIONS MULTILATERALES

ƒ Le journal de l’Eurorégion

Cette séquence hebdomadaire de 13 minutes a été diffusée en 2008 le dimanche, sur Nord Pas-de- Calais Picardie. Il est produit par France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie, avec pour partenaires Télé Bruxelles, No Télé, Télé Mons Borinage, ATV et ITV Meridian South East. Le journal de l’Eurorégion sera doté d’un site Internet propre sur le portail de France 3.

III. COOPERATION MULTILATERALE

En sa qualité de membre des principaux organismes internationaux, France Télévisions contribue à promouvoir les échanges d’informations et d’expériences tant sur les coproductions et les programmes que sur toute autre forme de coopération :

1. Organismes européens et mondiaux

ƒ L’Union Européenne de Radiodiffusion (UER)

France Télévisions participe à ce titre au réseau EVN d’échange permanent de sujets d’actualité, à l’Eurovision/Sport, ainsi qu’aux échanges et coproductions de programmes de télévision. France Télévisions contribue également par ce biais à la valorisation du service public audiovisuel auprès des institutions européennes et participe aux travaux des membres dans les commissions qui traitent de tous les domaines intéressant l’UER : technique, juridique, stratégique, programmes, etc.

France Télévisions est membre des unions sœurs de l’UER suivantes : Asian Broadcasting Union (ABU), Arab States Broadcasting Union (ASBU), Caribbean Broadcasting Union (CBU) et Union for Radio and Television Networks for Africa (URTNA). ƒ Public Broadcasters International (PBI)

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 137

Lieu de rencontre et d’échanges entre dirigeants de groupes de télé-radiodiffusion publics du monde entier. France Télévisions a organisé avec succès à Arles, en octobre, la rencontre 2008. Cent cinquante responsables des groupes audiovisuels publics du monde entier se sont réunis à cette occasion et ont travaillé sur la question de la légitimité de l’audiovisuel public face à la mondialisation des images, à la fragmentation des audiences et au développement des nouveaux médias.

ƒ L’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI)

ONG en relation formelle de consultation avec l’UNESCO, l’URTI est une association sans but lucratif, relevant du droit français (loi 1901). France Télévisions occupe la vice-présidence de l’URTI depuis 2003.

2. Les organismes de l’espace francophone

ƒ La Communauté des Télévisions Francophones (CTF)

Son l’objet est de promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de télévision publique des pays francophones, du Nord notamment. Depuis 2006, elle est présidée par Geneviève Giard, directrice générale de France 3. (voir article 56)

ƒ Le Conseil International des Radios et des Télévisions d’Expression Française (CIRTEF)

Association regroupant la totalité des radios et télévisions publiques de langue française et plus particulièrement celles du Sud, ayant pour objectif de favoriser la coopération audiovisuelle Nord-Sud. Le Sefor (séminaire de formation) du Cirtef a été organisé à Yaoundé au Cameroun du 9 au 12 décembre 2008. Il a rassemblé 200 professionnels, pour la plupart venus des pays du Sud et de l’Afrique autour du thème : « Médias publics : les enjeux et les défis d’une nouvelle gouvernance ».

3. Les organismes régionaux et méditerranéens

ƒ La Coopérative internationale de recherche en matière de communication (CIRCOM)

Circom est un réseau audiovisuel unique en Europe : plus de 360 télévisions régionales de service public appartenant à près de 40 pays.

La Circom est animée par un comité européen et surtout par le comité exécutif, dont les membres sont issus de France 3, de la SVT, l’ARD/BR, la RTP, la Slovénie, la RTE Irlandaise, la RAI, Malte, le groupement des télévisions néerlandaises et la Télévision danoise.

Ses missions :

- multiplier les échanges de programmes et les coproductions entre ses membres ; - intensifier la formation permanente des journalistes et techniciens ; - encourager une meilleure connaissance de l’autre ; - échanger les processus et les méthodes de travail et de formation ; - contribuer au développement de la culture et de l’identité régionale ; - valoriser et promouvoir la culture européenne dans sa diversité ; - la conférence annuelle, qui rassemble tous les membres de Circom et qui donne lieu à bon nombre de débats et à l’attribution du Prix Circom (dont un prix spécial France 3) ; - le séminaire management des rédactions qui se tient à Strasbourg.

France 3 Formation est présente dans les actions de formation au sein de la Circom. Les co-productions Circom, réalisées avec le soutien de la Commission Européenne, sont libres d’accès et de droit à tous ses membres.

La secrétaire générale adjointe du CIRCOM est Catherine BOMEISL, rédactrice en chef à France 3.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 138

ƒ Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA)

Membres fondateurs : France 3, l'URTI, l'INA, avec la RAI (Radio Télévision Italienne), l'URTE (Union de la Radio télévision Egyptienne), et la Télévision Tunisienne. Il regroupe également l'ENTV (Algérie), la JRTV (Jordanie), l'HRT (Croatie), la TVR (Roumanie), 2M (Maroc), l'ERT (Grèce), Canal Sur (Espagne), la TRT (Turquie), TV5 Monde.

Le CMCA, qui a son siège à Marseille, regroupe des diffuseurs, des producteurs (l'APIMED, association des producteurs indépendants méditerranéens) et des acteurs audiovisuels du bassin méditerranéen (Cinéma au Soleil, filière image en PACA). Réseau de coopération audiovisuelle, il est destiné à promouvoir les valeurs culturelles communes en Méditerranée pour le développement et la paix. Il agit au sein d’un réseau d’associations ou d’institutions partageant les mêmes objectifs. Il est notamment subventionné par les collectivités territoriales (Région PACA, CG13, Mairie de Marseille).

Le CMCA favorise la circulation des œuvres en Méditerranée notamment en organisant, avec la RAI, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

La 13ème édition s'est déroulée du 14 au 20 juin 2008 à Turin. 20 documentaires ont été sélectionnés dans les 4 catégories, parmi les 288 œuvres reçues, en provenance de 29 pays. Dans la catégorie « Magazines », 17 sur 27 se sont retrouvés en lice à Turin, dont 3 de France 3 (Thalassa, Méditerranéo)

Pour la quatrième année consécutive, le Prix a accueilli des réalisateurs-journalistes (d'Egypte, Maroc, Syrie, Palestine et Yémen), qui ont suivi les travaux du jury international et une formation à l'écriture documentaire, dans le cadre de la Convention signée en 2006 entre le CMCA et l'ASBU (Union des Télévisions des Pays Arabes).

Le CMCA est partenaire de projets d'envergure internationale (Marseille-Provence 2013, les Rencontres d'Averroès). Il a été l'organisateur en novembre 2008 à Marseille, à la demande du Ministère des Affaires Étrangères, des États Généraux Culturels Méditerranéens.

Il coordonne des séries de documentaires réalisés entre les membres adhérents. 52 documentaires de 26', sous le titre générique Chroniques méditerranéennes, ont ainsi été réalisés. Une nouvelle collection Carnets de la Méditerranée, série documentaire sur les ports de la Méditerranée, a vu le jour en 2008 (un 52'00 et 3x13'00 ont déjà été diffusés).

Le CMCA a organisé cette année plusieurs sessions de formations (à l'écriture de documentaires dans le cadre du Prix, et « Ecrire à base d'archives », en partenariat avec l'INA, formation de 8 jours en deux sessions (écrire avec des archives et se former au vidéo-reportage) pour 5 journalistes venus d'Algérie, du Maroc, de Croatie, de Tunisie et d'Egypte.

Enfin, le CMCA est éditeur d'informations (La Lettre mensuelle, Méditerranée-Audiovisuelle, est traduite en quatre langues, et compte 8400 abonnés en décembre 2008) et de services en ligne (actualités, extraits de documentaires, films des formations sur www.cmca-med.org).

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 139

ƒ La Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (CoPéAM)

La Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (CoPéam), association de droit italien relayée par le groupe Méditerranée de l’Union Européenne de Radiodiffusion. Au sein de la CoPéam, France Télévisions s’attache notamment à privilégier :

- la formation et le transfert de technologie ; - les échanges de sujets d’actualité et de magazines ; - le soutien à la coproduction et l’accès respectif aux programmes de ses membres.

Au début de l’année 2008, la CoPéam a changé de président (Emmanuel Hoog a remplacé Chawki Hamraoui). La CoPéam est, avec l’ASBU et l’UER, l’un des membres principaux du consortium dirigé par France Télévisions dans le cadre de l’appel d’offre européen Euro Med News.

4. Les organismes de recherche et d’archives

- Le European Institute for Media. - L’ International Federation of Television Archives (IFTA)

5. Prix, festivals et marchés internationaux

France Télévisions valorise ses programmes par sa présence dans les grandes compétitions internationales dont elle est partenaire.

- Le Prix Europa qui vise à promouvoir les programmes européens dans l’ensemble de l’Europe, notamment auprès de ses nouveaux membres ; France 3 détient un siège au conseil d’administration ;

- Le Prix Italia qui récompense des programmes de fiction, documentaire, spectacle et musique ;

- Le Prix CIRCOM qui est la compétition de référence des télévisions régionales européennes dans les domaines, notamment, du documentaire, du magazine, des magazines de société et des sites Internet ;

- Le Prix franco-allemand (Cf. coopération avec l’Allemagne) ;

- Le Grand Prix International du Documentaire de l’URTI organisé chaque année dans le cadre du Festival International de Télévision de Monte-Carlo ;

- Le Golden Chest décerné par la TV bulgare dans les catégories fiction et documentaire ;

- Les Emmy Awards de l’Academy of Television Arts & Sciences;

- MIPCOM et MIP TV : France Télévisons est présente sur ces marchés internationaux en soutien des actions commerciales de France Télévisions Distribution, ainsi que dans le cadre de l’Assemblée Générale de la CTF, et afin d’y rencontrer les opérateurs de la distribution internationale des chaînes.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 140

ANNEXE 14

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 141

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 142

ANNEXE 15

ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES EUROPÉENNES ET D’EXPRESSION ORIGINALE FRANÇAISE AUXQUELLES FRANCE 3 A COLLABORÉ EN 2008

L’Armée du crime Part coproduction : 650 000 € de Robert Guédiguian Part antenne : 650 000 € Agat Films & Cie Le Chat du rabbin Part coproduction : 450 000 € de Joan Sfar et Antoine Delesvaux Parts antenne : Autochenille Production 1ère diffusion : 225 000 € 2e diffusion : 225 000 € Chéri* Part coproduction : 500 000 € de Stephen Frears Part antenne : 500 000 € Pathé Production/Cheri Productions Limited/ Erste MMC-Production GmbH Complices Part coproduction : 250 000 € de Frédéric Mermoud Part antenne : 250 000 € Tabo Tabo Films/Saga Productions Le Concert Part coproduction : 700 000 € de Radu Mihaileanu Part antenne : 800 000 € Les Productions du Trésor/ Oï Oï Oï Productions/Panache Productions/ Castel Films/VIM Distribuzione La Cuisine Part coproduction : 275 000 € de Julie Lopes Curval Part antenne : 275 000 € Sombrero Films/Filmo Demain dès l’ Part coproduction : 450 000 € de Denis Dercourt Part antenne : 450 000 € Diaphana Films Le Dernier pour la route Part coproduction : 450 000 € de Philippe Godeau Part antenne : 450 000 € Pan-Européenne Eden à l’ouest Part coproduction : 400 000 € de Costa-Gavras Part antenne : 400 000 € KG Productions/Novo RPI/Odéon King Guillaume Part coproduction : 500 000 € de Pierre-François Martin-Laval Part antenne : 500 000 € MACT Productions Liberté Part coproduction : 325 000 € de Tony Gatlif Part antenne : 325 000 € Princes Production Lucky Luke Part coproduction : 600 000 € de James Huth Part antenne : 1 200 000 € UGC YM/France 2 Cinéma

* Film non EOF.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 143

Micmacs à tire-larigot Part coproduction : 600 000 € de Jean-Pierre Jeunet Part antenne : 1 100 000 € Épithète Films/Tapioca Films/ France 2 Cinéma Non ma fille, tu n’iras pas danser Part coproduction : 325 000 € de Christophe Honoré Part antenne : 325 000 € Why Not Productions Océans Part coproduction : 500 000 € de Jacques Perrin et Jacques Clouzaud Part antenne : 1 100 000 € Galatée Films/France 2 Cinéma Orpailleur Part coproduction : 150 000 € de Marc Barrat Part antenne : 150 000 € MAT Films Rose et noir Part coproduction : 500 000 € de Gérard Jugnot Part antenne : 950 000 € Les Films Manuel Munz/Novo Arturo Films/ Flamenco Films/France 2 Cinéma Le Ruban blanc* Part coproduction : 360 000 € de Michaël Haneke Part antenne : 540 000 € Les Films du Losange/ X Filme Creative Pool/Wega Film/ Lucky Red Le Tableau Part coproduction : 300 000 € de Jean-Françoise Laguionie Parts antenne : Blue Spirit Animation 1ère diffusion : 150 000 € 2e diffusion : 150 000 € Le temps de la kermesse est terminé Part coproduction : 300 000 € de Frédéric Chignac Part antenne : 300 000 € Flach Film Ultimatum Part coproduction : 200 000 € de Alain Tasma Part antenne : 200 000 € Cipango Films/Fontana/ Film Kaïros/Lama Films Un monstre à Paris Part coproduction : 500 000 € de Éric Bibo Bergeron Parts antenne : Bibo Films/Europacorp 1ère diffusion : 250 000 € 2e diffusion : 250 000 € Welcome Part coproduction : 500 000 € de Philippe Lioret Part antenne : 500 000 € Nord-Ouest Films

* Film non EOF.

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 144

ANNEXE 16 REPARTITION PAR GENRES DES COMMANDES D’ŒUVRES INDEPENDANTES ET DEPENDANTES (EN M€)

Indépendante Dépendante

EOF Europe EOF Europe Fiction 83,639 15,483 0,780

Documentaire 14,761 0,384 2,189 0,300

Magazine 0,240 1,159

Animation 4,254 13,243

Divertissement 0,340

Spectacle 3,434

Sous total 106,668 0,384 32,074 1,464 107,053 TOTAL 33,154 soit 16,2 % du CA

Ventilation selon les critères d’indépendance (article 8 du décret n° 2001-609 modifié) des commandes indépendantes et dépendantes Détail des commandes indépendantes (en M€) EOF Europe Total Indépendance quant à l'œuvre 106,677 0,384 107,062 1er critère : Durée et diffusion 108,238 0,384 108,623 2eme critère : Droits acquis pour l'antenne 137,297 1,464 138,762 3ème critère : Mandat de commercialisation distinct 138,743 1,464 140,207 4ème critère : Absence de part producteur ou façonnage 121,433 1,164 122,598 5ème critère : Indépendance de l'achat à 1 distributeur 138,743 1,464 140,207 Indépendance quant à l'entreprise 138,738 1,464 140,203 1er critère : Chaîne indépendante capitalistiquement 138,738 1,464 140,203 2eme critère : Producteur indépendant capitalistiquement 138,738 1,464 140,203 3ème critère : Actionnaire indépendant de la chaîne 138,738 1,464 140,203 4ème critère : Actionnaire indépendant du producteur 138,738 1,464 140,203 5ème critère : Absence d'un critère d'activité avéré 138,747 1,464 140,212 TOTAL DE COMMANDES INDEPENDANTES 106,668 0,384 107,053

Détail des commandes dépendantes (en M€) EOF Europe Total Dépendance quant à l'œuvre 32,065 1,080 33,145 1er critère : Durée et diffusion 30,504 1,080 31,584 2eme critère : Droits non acquis pour l'antenne 1,445 0 1,445 3ème critère : Mandat de commercialisation commun 0 0 0 4ème critère : Présence de part producteur ou façonnage 17,310 0,300 17,610 5ème critère : Dépendance de l'achat à 1 distributeur 0 0 0,000 Dépendance quant à l'entreprise 0,004 0 0,004 1er critère : Chaîne dépendante capitalistiquement 0,004 0 0 2eme critère : Producteur dépendant capitalistiquement 0,004 0 0 3ème critère : Actionnaire dépendant de la chaîne 0,004 0 0,004 4ème critère : Actionnaire dépendant du producteur 0,004 0 0 5ème critère : Présence d'un critère d'activité avéré 0 0 0 TOTAL DE COMMANDES DEPENDANTES 32,074 1,080 33,154

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 145

ANNEXE 17

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES EOF DÉCLARÉES EN 2008 AU TITRE DE LEURS OBLIGATIONS EN PRODUCTION AUDIOVISUELLE - CLASSEMENT PAR GENRES -

Titre de l'oeuvre Genre Durée nombre Durée Producteur initiale épisodes totale

FICTION: OEUVRE AMOUR DANS LE SANG (L') 90 1 01:30:00 MON VOISIN PRODUCTIONS UNITAIRE

FICTION: OEUVRE AMOUR FRATERNEL (L') 90 1 01:30:00 PAMPA PRODUCTIONS UNITAIRE

CET ETE LA /INCONNUE DES FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 MFP SABLES (L') UNITAIRE

COMME UN JEU D'ENFANT /PRIX FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 ALCHIMIC PRODUCTIONS DU SILENCE (LE) UNITAIRE

FICTION: OEUVRE COMMISSARIAT (LE) 90 1 01:30:00 JEM PRODUCTIONS UNITAIRE

FICTION: OEUVRE CORPS PERDUS /A CORPS PERDU 89 1 01:29:00 BFC PRODUCTIONS UNITAIRE

FEMME TRANQUILLE (LA) /FEMME FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 KIEN PRODUCTIONS DE L'OMBRE (LA) UNITAIRE

JAMAIS DEUX SANS TROIS /TROIS FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 RENDEZ-VOUS PRODUCTION FONT LA PAIRE (LES) UNITAIRE

FICTION: OEUVRE LITTLE WENZHOU 93 1 01:33:00 MFP UNITAIRE

FICTION: OEUVRE JOURD'HUI MITCHELL MALADE IMAGINAIRE (LE) 107 1 01:47:00 UNITAIRE PRODUCTIONS

FICTION: OEUVRE MARIE OCTOBRE 96 1 01:36:00 PASSION FILMS UNITAIRE

FICTION: OEUVRE SAISON DES IMMORTELLES (LA) 90 1 01:30:00 SEPTEMBRE PRODUCTIONS UNITAIRE

TRICHEURS 2 (LES) - TEMOINS FICTION: OEUVRE 90 1 01:30:00 BB FILMS (LES) UNITAIRE

FICTION: OEUVRE VEUVE TATOUEE (LA) 105 1 01:45:00 LM PRODUCTIONS UNITAIRE

FICTION: OEUVRE VILLA MARGUERITE 88 1 01:28:00 CINETEVE UNITAIRE

A TORT OU A RAISON /AFFAIRE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE LEILA (001)

A TORT OU A RAISON /AFFAIRE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELFRANCE LEILA (002)

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 147

ADRESSE INCONNUE - EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP 10 /N 1

ADRESSE INCONNUE - EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP 10 /N 2

ADRESSE INCONNUE - EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP 10 /N 3

ADRESSE INCONNUE - EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP 10 /N 3 ADRESSE INCONNUE - EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELECIP 10 /N 4

BEAUREGARD /N 1 FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 NATIVE

BEAUREGARD /N 2 FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 NATIVE

CHOIX DE MYRIAM (LE) /N 1 /CE QUI FICTION: SERIE 100 1 01:40:00 ICT-NELKA FILMS EST ECRIT CHOIX DE MYRIAM (LE) /N 2 /CE QUI FICTION: SERIE 100 1 01:40:00 ICT-NELKA FILMS EST ECRIT DES BASKETS DANS L'ASSIETTE /A FICTION: SERIE 3 50 02:30:00 KAYENTA TABLE

DISPARITIONS /N 1 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 10 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 11 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 12 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 2 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 3 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 4 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 5 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 6 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 7 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 8 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

DISPARITIONS /N 9 /MYSTERES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 & ASSOCIES

ENQUETES RESERVEES EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION 12 /N 1 /INTOUCHABLES (LES) ENQUETES RESERVEES EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION 12 /N 2 /INTOUCHABLES (LES) ENQUETES RESERVEES EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION 12 /N 3 /INTOUCHABLES (LES) ENQUETES RESERVEES EPISODES 7 A FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 BARJAC PRODUCTION 12 /N 4/INTOUCHABLES (LES) FAMILLE D'ACCUEIL /A LA VIE A LA FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT MORT /EP. 09 A 12 FAMILLE D'ACCUEIL /BEAU PERE / EP. FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT 23 A 30

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 148

FAMILLE D'ACCUEIL /DEMAIN PEUT FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT ETRE /EP. 09 A 12 FAMILLE D'ACCUEIL /FILLE DE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT PERSONNE /EP. 23 A 30 FAMILLE D'ACCUEIL /FILS DE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT GUERRE /EP. 09 A 12 FAMILLE D'ACCUEIL /LUTTE DES FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT CLASSES /EP. 09 A 12 FAMILLE D'ACCUEIL /PLUS BEAU FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT JOUR DE MA VIE (LE) /EP. 23 A 30 FAMILLE D'ACCUEIL /TERRE FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 GMT D'ACCUEIL /EP. 23 A 30

HERITIERES (LES) /N 1 FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 RAMONA PRODUCTIONS

HERITIERES (LES) /N 2 FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 RAMONA PRODUCTIONS LOUIS LA BROCANTE /LOUIS VOIT DOUBLE /LOUIS ET LA COUSINE FICTION: SERIE 96 1 01:36:00 TELECIP CONSTANCE LOUVE (LA) 2 ET 3 / EPISODE 2 FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 LINKS PRODUCTIONS

LOUVE (LA) 2 ET 3 /EPISODE 3 FICTION: SERIE 90 1 01:30:00 LINKS PRODUCTIONS

MAC ORLAN /MEMENTO / N 1 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 CIPANGO SN

MAC ORLAN /MEMENTO /N 2 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 CIPANGO SN

MAC ORLAN /MEMENTO /N 3 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 CIPANGO SN

MAC ORLAN /MEMENTO /N 4 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 CIPANGO SN

PLUS BELLE LA VIE /PLUS BELLE LA FICTION: SERIE 24 4 01:36:00 TELFRANCE SERIE VIE PRIME 2008 : 4 EPISODES PLUS BELLE LA VIE /SAISON 4 : 260 FICTION: SERIE 24 165 18:00:00 TELFRANCE SERIE EPISODES (165 EPISODES) PLUS BELLE LA VIE /SAISON 5 : 260 FICTION: SERIE 24 95 14:00:00 TELFRANCE SERIE EPISODES

REVIVRE : 6 EPISODES FICTION: SERIE 45 6 04:30:00 NELKA FILMS

SOS 18 - SAISON 6 EPISODES 31 A 36 FICTION: SERIE 51 1 00:51:00 JLA PRODUCTIONS /CONTRESENS SOS 18 - SAISON 6 EPISODES 31 A 36 FICTION: SERIE 51 1 00:51:00 JLA PRODUCTIONS /DESEQUILIBRE SOS 18 - SAISON 6 EPISODES 31 A 36 FICTION: SERIE 51 1 00:51:00 JLA PRODUCTIONS /HAUTES TENSIONS SOS 18 - SAISON 6 EPISODES 31 A 36 FICTION: SERIE 51 1 00:51:00 JLA PRODUCTIONS /LE PRESTIGE DE L'UNIFORME SOS 18 - SAISON 6 EPISODES 31 A 36 FICTION: SERIE 51 1 00:51:00 JLA PRODUCTIONS /POUR UN PORTABLE SOS 18 - SAISON 6 EPISODES 31 A 36 FICTION: SERIE 51 1 00:51:00 JLA PRODUCTIONS /SOLEIL NOIR /

TROUBLE PARADIS /N 1 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELE IMAGES STUDIO

TROUBLE PARADIS /N 2 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELE IMAGES STUDIO

TROUBLE PARADIS /N 3 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELE IMAGES STUDIO

TROUBLE PARADIS /N 4 FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TELE IMAGES STUDIO

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 149

UN VILLAGE FRANCAIS EP.1 A 6 /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TETRA MEDIA

UN VILLAGE FRANCAIS EP.1 A 6 /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TETRA MEDIA

UN VILLAGE FRANCAIS EP.1 A 6 /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TETRA MEDIA

UN VILLAGE FRANCAIS EP.1 A 6 /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TETRA MEDIA

UN VILLAGE FRANCAIS EP.1 A 6 /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TETRA MEDIA

UN VILLAGE FRANCAIS EP.1 A 6 /N FICTION: SERIE 52 1 00:52:00 TETRA MEDIA

AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE ALAIN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE GARCIA AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE ALAIN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE PALLANCHER

AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE ANDRE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE BASTER

AFFAIRES CLASSEES - 3EME DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE COLLECTION /AFFAIRE BOULLON

AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE DES AMANTS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE DIABOLIQUES AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE DES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE DIABOLIQUES D'URCEL / LEME (AINES) AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE JEAN YVES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE MOREL

AFFAIRES CLASSEES - 3EME COLLECTION /AFFAIRE PASCAL DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SUNSET PRESSE CASTILLO (L')

ALAIN SOUCHON, LE CHANTEUR D'A DOCUMENTAIRE 111 1 01:51:00 BOBINE COTE

ALEXANDRE SOLJENITSYNE DOCUMENTAIRE 48 1 00:48:00

LES FILMS DU TAMBOUR DE ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM (L') DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SOIE

APPRENDRE A JUGER DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 CAPA PRESSE TV

ARBRE DE MAI (L') DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 ENDEMOL FICTION

ARLES LE TRESOR RETROUVE /ARLES DOCUMENTAIRE 107 1 01:47:00 ECLECTIC PRODUCTION LE TRESOR ENGLOUTI

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 150

AU BONHEUR DES CH'TIS /UN ETE DOCUMENTAIRE 88 1 01:28:00 TONY COMITI CHEZ LES CH'TIS

AU COEUR DU 36 QUAI DES DOCUMENTAIRE 108 1 01:48:00 ORFEVRES

AURELIE DUPONT PAR CEDRIC DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 LES FILMS D'ICI KLAPISCH

AVOCAT DU DIABLE (L') DOCUMENTAIRE 70 1 01:10:00 HOLD UP FILMS

AZDINE LE FRANCAIS OU MON DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 REAL PRODUCTIONS ONCLE DE KABYLIE

BAGNARDS DU CANAL DE A DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 CINERGIE PROD BREST (LES) /

LPBV (ELLE EST PAS BELLE BEBES A TOUT PRIX DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 LA VIE)

BETES DE POUVOIR DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 FL CONCEPT

BREL BRASSENS FERRE TROIS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 COMIC STRIP PRODUCTION HOMMES SUR LA PHOTO

BRENNILIS, UNE CENTRALE QUI NE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 VEUT PAS S'ETEINDRE

CAMPING ELLE EST PAS BELLE LA DOCUMENTAIRE 102 1 01:42:00 VIE

CHEZ LE COIFFEUR BIGOUDIS ET DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MFP BAVARDAGES

CLAUDE FRANCOIS 30 ANS DEJA DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 MD FILMS /CLAUDE FRANCOIS UNE LEGENDE

COLUCHE LA FRANCE A BESOIN DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 TOI CONDES UNE HISTOIRE DE LA POLICE A MARSEILLE (LES) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 COMIC STRIP PRODUCTION

CONSTRUIRE UNE ECO MAISON DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 TONY COMITI

CONTRE CHAMP DES BARREAUX (LE) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

CORINNE L'UNE ECLABOUSSURE DE DOCUMENTAIRE 50 1 00:50:00 8 ET PLUS PRODUCTION L'HISTOIRE

CRIMES AU MICROSCOPE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 PHARE OUEST PRODUCTIONS

DANIELE GATTI DANS LES DOCUMENTAIRE 30 1 00:30:00 PMP MORGANE COULISSES DU SACRE

DANS LA PEAU D'UN SUPPORTER DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 COCOTTES MINUTE PROD

DANS LES COULISSES D'UN VOYAGE PRESIDENTIEL /VOYAGE DOCUMENTAIRE 87 1 01:27:00 JARA PROD PRESIDENTIEL (LE)

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 151

DE CHANDIEU A MANHATTAN DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

DENI DE GROSSESSE : CES BEBES DOCUMENTAIRE 88 1 01:28:00 CAPA PRESSE TV CLANDESTINS

DER DES DER (LA) DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 KUIV PRODUCTIONS

DERNIER BAL DE LA QUATRIEME DOCUMENTAIRE 79 1 01:19:00 EX NIHILO REPUBLIQUE (LE)

DERNIERE CONSPIRATION DE DOCUMENTAIRE 85 1 01:25:00 ROCHE PRODUCTION STALINE (LA)

DERNIERS POILUS (LES) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

DES STARS DANS NOTRE ASSIETTE DOCUMENTAIRE 113 1 01:53:00 MD PRODUCTIONS

DROIT CHEMIN (LE) /LOI ET LE DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 QUARK PRODUCTIONS PARDON (LA)

DROLE D'ENDROIT POUR UNE DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 LES FILMS D'ICI DECLARATION

ECOLES DES METIERS D'ART (LES) DOCUMENTAIRE 108 1 01:48:00 CAPA PRESSE TV

EN PERMANENCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ALIGAL PRODUCTION

ENFANTS DE LA HONTE (LES) / DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 PRODUCTIONS DU LAGON (LES) ENFANTS DU STO (LES)

ENFANTS DE ROSETTE (LES) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 CRESCENDO FILMS

ENFANTS MARTYRS/MALTRAITANCE DOCUMENTAIRE 106 1 01:46:00 CAPA PRESSE TV (LA)

EPRIS D'AVENTURES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

EVIAN 38 LA CONFERENCE DE LA DOCUMENTAIRE 70 1 01:10:00 ARTURO MIO PEUR

ELECTRON LIBRE FARAH DOCUMENTAIRE 75 1 01:15:00 PRODUCTIONS

FEMMES DEPENDANTES DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 FILMS DE L'ODYSSEE

FLASHBACK SUR JEAN MARIE PERIER DOCUMENTAIRE 55 1 00:55:00 DREAMWAY PRODUCTIONS

FOLIE DES ANNEES 80 (LA) DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 ADL TV

FPR /AFRIQUE DU SUD - MUSINA DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 CARGO CULTE PRODUCTIONS

FPR /AUSTRALIE : 2 EPISODES DOCUMENTAIRE 18 2 00:36:00

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 152

FPR /ESPRIT ES TU LA /ADEPTES DES DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 MAG DOC PRODUCTIONS EGUNS

FPR /FORCATS DU SOUFFRE (LES) DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 VIA DECOUVERTES

FPR /INDE - MERA KAVITA SHANTI DOCUMENTAIRE 14 1 00:14:00 VIA DECOUVERTES

FPR /INDE -DEUXIEME VIE DU SAC DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 VIA DECOUVERTES PLASTIQUE (LA)

FPR /INDE -TOUTE MA VIE J'AI REVE DOCUMENTAIRE 9 1 00:09:00 VIA DECOUVERTES

FPR /METALLURGISTE DE L'OURAL - DOCUMENTAIRE 26 2 00:52:00 BETULA PRODUCTIONS SILICON TAIGA : 2 EPISODES

FPR /ORANIA DOCUMENTAIRE 8 1 00:08:00 CARGO CULTE PRODUCTIONS

FPR /PEUPLE DES GROTTES (LE) DOCUMENTAIRE 16 1 00:16:00 VIA DECOUVERTES

FPR /PEUPLE VENDA (LE) DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 CARGO CULTE PRODUCTIONS

FPR /POLOGNE - MINEURS DE SILESIE DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00

FPR /QUEBEC LE GRAND DOCUMENTAIRE 11 1 00:11:00 CHAMBRANLE

FPR /SIBERIE - TRAIN HOPITAL DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 BETULA PRODUCTIONS

FPR /UN TRONE POUR DEUX /SAGA DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 MAG DOC PRODUCTIONS DES FAMILLES ROYALES (LA)

FPR /USA : 3 EPISODES DOCUMENTAIRE 12 3 00:36:00 BONNE COMPAGNIE

FPR /VIVRE AU PIED D'UN VOLCAN DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 VIA DECOUVERTES

FRANCAIS (LES) DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 JEM PRODUCTIONS

FRANCAIS CREVENT L'ECRAN (LES) (6 LA COMPAGNIE DES TAXI DOCUMENTAIRE 52 6 05:12:00 X 52') BROUSSE

GARCON AUX CHIFFRES (LE) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 EOLE PRODUCTION

GARDIENS DES PALAIS D'EUROPE DOCUMENTAIRE 107 1 01:47:00 CAPA PRESSE TV (LES)

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 153

GARDIENS DES TRESORS DE DOCUMENTAIRE 70 1 01:10:00 ECLECTIC PRODUCTION BRETAGNE (LES)

GARDIENS DES TRESORS DE DOCUMENTAIRE 107 1 01:47:00 ECLECTIC PRODUCTION CORSE/TRESORS DE CORSE

GARDIENS DES TRESORS DES DOCUMENTAIRE 108 1 01:48:00 ECLECTIC PRODUCTION CARAIBES

GARDIENS DES TRESORS DU MAROC DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ECLECTIC PRODUCTION

GARDIENS DES VILLAGES DE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV FRANCE (LES)

GENDARMES JUSQU'AU BOUT DU MONDE / GENDARMES MOBILES AU DOCUMENTAIRE 112 1 01:52:00 OVNI FILMS COEUR DES FORCES DE L'ORDRE - AVENANT

GIGN A L'EPREUVE DE LA SELECTION DOCUMENTAIRE 111 1 01:51:00

GRANDEUR ET BRIEVETE DE LA DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ANTOINE MARTIN DEFENSE

GUERRE DE BILL (LA) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

HEURE DU BALLET NOUREEV (L') DOCUMENTAIRE 55 1 00:55:00 VIVA CYBER

HOMMAGE A HENRI SALVADOR DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 IBACH TELEVISION

HOMMAGE A HENRI SALVADOR DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 IBACH TELEVISION

HOMME DES JEUX (L') DU SCHMILBLIC A FORT DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 CARLITO FILMS BOYARD/ANTOINE COMME TELEVISION

HOTELS DE LEGENDE DOCUMENTAIRE 108 1 01:48:00

J'APPRENDS LA FRANCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 AGAT FILMS & CIE

J'AVAIS 15 ANS /MORT A 15 ANS (LA) DOCUMENTAIRE 50 1 00:50:00 OLEO FILMS

J'EN FAIS MON AFFAIRE/INFECTIONS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 RUE CHARLOT PRODUCTION A L'HOPITAL : LE POIDS DU SILENCE

J'EN FAIS MON AFFAIRE /J'EN FAIS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 RUE CHARLOT PRODUCTION MON AFFAIRE 2

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 154

JB A LA RECHERCHE DE L'AMOUR /A LA RECHERCHE DE L'AME SOEUR - DOCUMENTAIRE 110 2 03:40:00 MAI JUIN PRODUCTIONS AVENANT

JET MAN L'HOMME OISEAU /HOMME DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GALAXIE PRESSE OISEAU (L') /

JOUR OU J'AI GAGNE AU LOTO (LE) DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 CAPA PRESSE TV /GAGNANTS DU LOTO (LES)

JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 SUNSET PRESSE (LE) /AFFAIRES DE FAMILLE

KARAJAN INTIME /SPECIALE DOCUMENTAIRE 50 1 00:50:00 PMP SALZBOURG

LANGUE DE L'ANGKAR (LA) DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 CDP

LEON DEGRELLE LA VIE DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 VF FILMS PRODUCTION AVENTUREUSE D'UN FASCISTE

LETTRES A MICHEL PETRUCCIANI DOCUMENTAIRE 36 1 00:36:00

MAURICE ANDRE INTIME DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 PMP MORGANE

MEILLEURE FACON DE CUISINER (LA) DOCUMENTAIRE 52 2 01:44:00 CAPA PRESSE TV (4 X 52') /2 N° - AVENANT

MICHEL DRUCKER, ITINERAIRE D'UN ENFANT DE LA TELE /MICHEL DOCUMENTAIRE 105 1 01:45:00 PMP DRUCKER

MON VOISIN EST ANGLAIS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

MORT AU CURARE DOCUMENTAIRE 70 1 01:10:00 MAHA PRODUCTIONS

NANA UNE FEMME SANS LIMITES DOCUMENTAIRE 61 1 01:01:00 ADL TV /NANA MOUSKOURI

NAPLES SECRETE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ECLECTIC PRODUCTION

ODYSSEE DE L'OM (L') LE JOUR OU MARSEILLE A BASCULE /A JAMAIS DOCUMENTAIRE 92 1 01:32:00 LES PREMIERS OM MILAN LES 15 ANS DE LA FI

OPERETTE AVEC MARCEL MERKES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 NAIMAGE (L’)

OUM KALTHOUM L'ASTRE DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 L'ORIENT

PAROLES DE JUMEAUX DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 155

PAROLES SUR IMAGES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 LIEUX FICTIFS

PARRAINS DE LA COTE (LES) (3 X 52’) DOCUMENTAIRE 52 3 02:36:00 PETITES HISTOIRES DU GRAND BANDITISME /MARCANTONI NOTRE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SERTIS GANGSTER BIEN AIME

PIEUVRE (LA) DOCUMENTAIRE 80 1 01:20:00 IDEALE AUDIENCE

PLAGE DES DAMES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

POUVOIR ET LA SEDUCTION (LE) DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 LICANGE PRODUCTIONS

PREMIERES DAMES DOCUMENTAIRE 80 1 01:20:00 ADL TV

PROCUREUR PASSE A TABLE (LE) DOCUMENTAIRE 80 1 01:20:00 ALBUM PRODUCTIONS

QUAND LA TERRE REPREND DES COULEURS /PEAUX NOIRES, DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 BLANCHES SOLITUDES

QUE RESTE T-IL DU TIBET ? DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 CINETEVE

QUESTION DE CONFIANCE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 REAL PRODUCTIONS

RENCONTRES DU TROISIEME CLIC DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 GENERALE DE PRODUCTION

RETOUR DES GRANDS PREDATEURS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 BLIZZARD PRODUCTIONS (LE)

REVIVRE CHEZ SES PARENTS DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 FILMS DE L'ODYSSEE

ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL AFFAIRES COURANTES/ROUBAIX DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ZEK COMMISSARIAT CENTRAL - AVENANT

SAINT PETERSBOURG SECRET DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 CAPA PRESSE TV

SARDOU VU PAR... /PORTRAIT DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 AIR PRODUCTION MICHEL SARDOU

SOEUR EMMANUELLE UNE FEMME DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 D'EXCEPTION SOUS LE SIGNE DU LION/MONSIEUR DE LA PUB (LE) - MARCEL DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ARTLINE FILMS BLEUSTEIN-BLANCHE - AVENANT

STRIP TEASE - 18EME SERIE /8 EPIS. DOCUMENTAIRE 52 8 06:56:00 VF FILMS PRODUCTION

STRIP TEASE DEVOILE (LE) /STRIP DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 PDJ PRODUCTION TEASE ET SA LEGENDE (LE) THALASSA /A BORD DU DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES BELEM/BELEM (LE) PACIFICO ISLAND THALASSA /AFFAIRE POLLUCE (L') DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 PRODUCTIONS THALASSA /ALIENS DES FONDS DES DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 MC4 MERS THALASSA /BALEINE EN ISLANDE PECHE EN SURSIS /CHASSE A LA DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 DOCSIDE BALEINE EN IRLANDE THALASSA /BENGLADESH UN PAYS DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 MANO A MANO QUI SE NOIE /BANGLADESH LES

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 156

REFUGIES CLIMATIQUES

THALASSA /CANADA LE SENTIER DE DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES L'EXTREME /SENTIER DE L'EXTREME THALASSA /CHARLES DE GAULLE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 ATOM PRODUCTIONS ARRET AU STAND THALASSA /CO2 L'ENNEMI PUBLIC N° DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 GEORAMA TV PRODUCTIONS 1 THALASSA /COQUILLAGES EN ALGERIE /OESTREICULTURE EN DOCUMENTAIRE 9 1 00:09:00 BONNE COMPAGNIE ALGERIE THALASSA /D'UN LITTORAL A L'AUTRE DELTA DU COLORADO DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES /COLORADO LE FLEUVE FANTOME THALASSA /DOM TOM VUE DU CIEL : DOCUMENTAIRE 13 4 00:52:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS 4 EPISODES THALASSA /ECOLE MARITIME DES DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 BONNE COMPAGNIE KIRIBATI /ECOLE DU LARGE (L')

THALASSA /ESTONIA (L') DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES

THALASSA /EXPEDITION VANIKORO DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 DOCSIDE 2008

THALASSA /FEMMES DE WASINI (LES) DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 VIA DECOUVERTES THALASSA /FIN DU FRANCE (LA)/FRANCE SANS FLEUR NI DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 HIKARI PRODUCTIONS COURONNE (LE) THALASSA /GARDIEN DES ILES DOCUMENTAIRE 9 1 00:09:00 BONNE COMPAGNIE PERDUES (LE)

THALASSA /GARDIENS DU LAGON DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 BONNE COMPAGNIE

THALASSA /GUERRE DU NICKEL (LA) DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 BONNE COMPAGNIE

THALASSA /HAWAI LE REVE DE DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 VIA DECOUVERTES DAUPHINVILLE /DAUPHIN VILLE THALASSA /HOMMES A LA MER/UN DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 BONNE COMPAGNIE HOMME A LA MER THALASSA /HUILE DE COCO DOCUMENTAIRE 15 1 00:15:00 BONNE COMPAGNIE (L')/MICRONESIE THALASSA /ISLA DE LA NATIVIDAD DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS (LA)

THALASSA /ISLA DE LA NATIVIDAD DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS (LA) THALASSA /ISLANDE REVOLUTION HYDROGENE /REVOLUTION DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 DOCSIDE HYDROGENE (LA) THALASSA /JACKPOT A PORT DOCUMENTAIRE 48 1 00:48:00 MVC LINCOLN

THALASSA /JOUR DES MEDUSES (LE) DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 HIKARI PRODUCTIONS

THALASSA /KIVALINA DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 GEORAMA TV PRODUCTIONS

THALASSA /MAKOKO VENISE NOIRE DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS

THALASSA /MIKE VALENTINE/PORTRAIT MIKE DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 DREAMWAY PRODUCTIONS VALENTINE

THALASSA /NARCO AFRIQUE DOCUMENTAIRE 45 1 00:45:00 MEMENTO

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 157

THALASSA /PECHEURS SUR LE DOCUMENTAIRE 17 1 00:17:00 MVC COORONG

THALASSA /PLAGE DE PIEMANSON DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 PACIFICO ISLAND (LA)

THALASSA /POLE NORD TERRE DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS D'ASILE

THALASSA /PORT DE GWADAR, DOCUMENTAIRE 26 1 00:26:00 MEMENTO NOUVEL ELDORADO

THALASSA /QUEMENES/SQUELETTES DOCUMENTAIRE 11 1 00:11:00 GRAND ANGLE PRODUCTIONS DE QUEMENES (LES)

THALASSA /REQUINS CITRONS (LES) DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 SCIENTIFILMS

THALASSA /TCHOUCHES LE PEUPLE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 MANO A MANO DE BERING (LES) THALASSA /TRASH VORTEX ILE DETRITUS DU PACIFIQUE /TRASH DOCUMENTAIRE 13 1 00:13:00 VIA DECOUVERTES VORTEX THALASSA /TUK LA SENTINELLE DES DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00 BONNE COMPAGNIE GLACE

TOUT LE MONDE IL EST BEAU TOUT DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 EDITING PRODUCTIONS LE MONDE ... /JEAN YANNE

TRAGEDIE DE PIERRE LAVAL (LA) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 PDJ PRODUCTION

TRESORS D'EXTREME ORIENT DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00

TRIBUNAL D'INSTANCE SILENCE ON FERME /JOUR OU MON TRIBUNAL A DOCUMENTAIRE 51 1 00:51:00 FERME

ULTIME COMBAT (L') DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 AMDA

UN ALLER POUR QUEBEC/ENFANTS DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 BONNE COMPAGNIE DE CHAMPLAIN (LES)

UNE VIE DE PALACE DOCUMENTAIRE 114 1 01:54:00

VACANCES PRESIDENTIELLES (LES) DOCUMENTAIRE 53 1 00:53:00 INA

VICTOR L'ENFANT SAUVAGE DE DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 FILMS FIGURES LIBRES

L'AVEYRON /VICTOR DE L'AVEYRON

VIVE LA TELE /EMISSIONS CULTE DE DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 MD FILMS LA TELE (LES)

VIVRE AU R.M.I DOCUMENTAIRE 110 1 01:50:00 ZADIG PRODUCTION

VIVRE ET GRANDIR DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

VOUS PERMETTEZ MONSIEUR/SPECIAL SALVATORE DOCUMENTAIRE 109 1 01:49:00 A PRIME GROUP ADAMO C'EST PAS SORCIER - 2008 : 15 MAGAZINE 26 15 06:30:00 RIFF INTERNATIONAL EPISODES

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 158

ESPACE FRANCOPHONE 2008 - 1ER ASSOCIATION ESPACE MAGAZINE 26 25 10:50:00 SEMESTRE : 25 EPISODES FRANCOPHONE

ESPACE FRANCOPHONE 2008 - 2EME MAGAZINE 26 15 06:30:00 ICAF ESPACE FRANCOPHONE SEMESTRE : 15 EPISODES

AVENTURES DE TINTIN (LES) : 39 ANIMATION 26 39 16:54:00 EPISODES

CEDRIC SAISON 3 - EPISODES 131 A ANIMATION 13 13 02:49:00 DUPUIS AUDIOVISUEL 156 : 26 EPISODES /13 EPISODES

CLUB DES CINQ (LE) : 26 EPISODES ANIMATION 26 26 11:16:00 MARATHON MEDIA

FAMILLE FEERIQUE (LA) /MAGIC : 13 ANIMATION 26 13 05:38:00 XILAM EPISODES /26 EPISODES

FOOT 2 RUE SAISON 2 : 13 ANIMATION 24 13 05:12:00 TELE IMAGES KIDS EPISODES/26 EPISODES

GARFIELD : 52 EPISODES /1 A 26 ANIMATION 13 26 05:38:00 DARGAUD MARINA

GAWAYN - EP 1 A 26 /AVENTURIERS ANIMATION 11 26 04:46:00 ALPHANIM MONDO TV DU ROYAUME PERDU (LES)

GAWAYN - EP 27 A 52/AVENTURIERS ANIMATION 11 26 04:46:00 ALPHANIM MONDO TV DU ROYAUME PERDU (LES)

HISTOIRES COMME CA (LES) : 10 ANIMATION 13 10 02:10:00 FILMS DE L'ARLEQUIN EPISODES - AVENANT

IL ETAIT UNE FOIS NOTRE TERRE : 26 ANIMATION 13 26 05:38:00 PROCIDIS EPISODES/52 EPISODES

INSPECTEUR GADGET : 86 EPISODES ANIMATION 26 86 13:16:00

LINUS ET BOOM : 52 ANIMATION 13 52 11:16:00 TIMOON ANIMATION EPISODES/GIANT'S FRIEND

MANDARINE ET COW : 39 EPISODES ANIMATION 7 39 04:33:00 NORMAAL /78 EPISODES

MARSUPILAMI EN PALOMBIE SAISON ANIMATION 26 13 05:38:00 SAMKA PRODUCTION 3 : 13 EPISODES

MOUSS ET BOUBIDI : 52 EPISODES ANIMATION 1 52 00:52:00 ALPHANIM

PINKY AND PERKY SHOW : 26 ANIMATION 12 26 05:12:00 METHOD FILMS EPISODES /52 EPISODES

PODCATS (LES) : 39 EPISODES/78 ANIMATION 7 39 04:33:00 OKIDOKI EPISODES /PODZ (LES)

PROFESSEUR GAMBERGE (LE) : 5O ANIMATION 2 50 01:40:00 CUVIER PRODUCTION EPISODES /UNE MINUTE SUR TERRE

RAHAN FILS DES AGES FAROUCHES : ANIMATION 26 13 05:38:00 XILAM 13 EPISODES/26 EPISODES

ROCKET JO : 52 EPISODES /ROCKET ANIMATION 2 52 01:44:00 MILLIMAGES JOE

SPIKE ANIMATION 35 1 00:35:00 TAT PRODUCTIONS

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 159

TITEUF - SAISON 2 : EP 95 A 173 - ANIMATION 7 78 09:06:00 FRANCE ANIMATION FORMAT 7MIN

UNE MINUTE AU MUSEE - LES ARTS ANIMATION 2 40 01:20:00 FILMS DE L'ARLEQUIN DE L'ISLAM

QUAND LA TELE SE DEGUISE DIVERTISSEMENT 109 1 01:49:00 ADL TV

CIRQUE DE MASSY /16EME FESTIVAL SPECTACLE 1 01:39:00 TELMONDIS DU CIRQUE DE MASSY 99

CONCERT ANNE GASTINEL SPECTACLE 85 1 01:25:00 CLC

CONCERT DE L'ORCHESTRE SPECTACLE 80 1 01:20:00 LGM NATIONAL DE FRANCE D. GATTI

CONCERT DE LA SALLE GAVEAU /N SPECTACLE 55 1 00:55:00 PMP MORGANE

CONCERT DE LA SALLE GAVEAU/N2 SPECTACLE 55 1 00:55:00 PMP MORGANE

CONCERT DU PHILHARMONIQUE DE BERLIN /CONCERT DU BERLINER SPECTACLE 101 1 01:41:00 IDEALE AUDIENCE PHILHARMONIKER CONCERT MARTHA AGERICH AKIKO SPECTACLE 90 1 01:30:00 CLC EBI

CONCERT ORCHESTRE NATIONAL DE SPECTACLE 80 1 01:20:00 BEL AIR MEDIA LILLE NELSON FREIRE

FRANCOIS ROUSSILLON ET COURONNEMENT DE POPPEE (LE) SPECTACLE 175 1 02:55:00 ASSOCIES

DAME AUX CAMELIAS (LA) SPECTACLE 131 1 02:11:00 LGM

GRANDS AIRS D'OPERA AUX SPECTACLE 58 1 00:58:00 KOI 2 9 LA PROD INVALIDES (LES)

LUISA MILLER SPECTACLE 144 1 02:24:00 CLC

MARIUS ET FANNY SPECTACLE 150 1 02:30:00 A PRIME GROUP

CAMERA LUCIDA MONTE CARLO VOICE MASTERS 2008 SPECTACLE 75 1 01:15:00 PRODUCTIONS

NABUCCO SPECTACLE 118 1 01:58:00 ACT 4 PRODUCTIONS

NOUVEL AN A L'OPERA BASTILLE/SOIREE DE GALADU SPECTACLE 60 1 01:00:00 BEL AIR MEDIA NOUVEL AN A L'OPERA DE PARIS

PRECIEUSES RIDICULES (LES) SPECTACLE 59 1 00:59:00 AGAT FILMS

RAYMONDA /BALLET DE NOEL FRANCOIS ROUSSILLON ET SPECTACLE 60 1 01:00:00 RAYMONDA ASSOCIES

RAYMONDA VERSION SPECTACLE 155 1 02:35:00 ROUSSILLON & ASS INTEGRALE/RAYMONDA

VICTOIRES DE LA MUSIQUE ASSOCIATION LES VICTOIRES SPECTACLE 135 1 02:15:00 CLASSIQUE (LES) /15EMES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 160

VICTOIRES DU JAZZ 2008 (LES)/6EMES VICTOIRES DU JAZZ 2008 (LES) SPECTACLE 105 1 01:45:00 ASSOCIATION DES VICTOIRES /6EMES VICTOIRES DU JAZZ 2008 (LES) VLADIMIR ASHKENAZY & LE SPECTACLE 95 1 01:35:00 IDEALE AUDIENCE CHAMBER ORCHESTRA OF EUROP

ZAIDE /ZAIDE DE MOZART SPECTACLE 110 1 01:50:00 IDEALE AUDIENCE

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 161

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES EUROPÉENNES DÉCLARÉES EN 2008 AU TITRE DE LEURS OBLIGATIONS EN PRODUCTION AUDIOVISUELLE - CLASSEMENT PAR GENRES -

Durée Nombre Durée Titre de l'œuvre Genre Producteur initiale épisodes totale GENIAL GENIE FICTION: SERIE 26 52 22:32:00

DOSSIER HANS KRAMER (LE) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 CINETEVE

FPR /LIVREURS DE BOMBAY (LES) DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00

FPR /LUTTEURS DE KUSHTI (LES) DOCUMENTAIRE 12 1 00:12:00

MONTAGNE D'HITLER (LA) DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00

NATASCHA KAMPUSCH DOCUMENTAIRE 52 1 00:52:00 SECURITEL

OUTBREAK DOCUMENTAIRE 90 1 01:30:00 ITV PRODUCTIONS VOYAGE EN ASIE AU COEUR DU PHILHARMONIQUE DE BERLIN /TRIP DOCUMENTAIRE 60 1 01:00:00 TO ASIA WORLD WAR II BEHIND CLOSED DOCUMENTAIRE 90 2 03:00:00 BBC WORLDWIDE FRANCE DOOR (2 X 90')

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 162

ANNEXE 18

LISTE DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES INÉDITES DÉBUTANT ENTRE 20H ET 21H PÉRIODE DU 01 JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2008

05h33m50s 02 - Information - Magazine

PIECES A CONVICTION 05h33m50s 30h33m27s

05 – Documentaire A L ECOLE DE LA CUISINE FRANCAISE 01h49m21s ALAIN SOUCHON LE CHANTEUR D A COTE 01h51m20s CLAUDE FRANCOIS 30 ANS DEJA... 01h49m20s COUR D ASSISES CRIMES ET CHATIMENTS 01h50m07s DERNIERE CIGARETTE 01h45m11s FEMMES EN BLANC 01h46m07s GIGN A L EPREUVE DE LA SELECTION 01h51m41s JB A LA RECHERCHE DE L AMOUR 03h42m58s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 00h00m20s JEUNES SEULES SANS TRAVAIL ET DEJA MERES 01h50m05s MEILLEURE FACON DE CUISINER 03h28m29s OBESITE LE POIDS DE LA SOUFFRANCE - UN AN APRES 01h44m18s PLUS BEAU JOUR DE MA VIE 01h48m25s RIRE AU CINEMA ANTHOLOGIE DE LA COMEDIE FRANCAISE 01h52m59s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 00h01m47s ROUBAIX COMMISSARIAT CENTRAL - AFFAIRES COURANTES 01h27m00s STARS DANS NOTRE ASSIETTE 01h53m59s 138h52m13s 06 - Magazine C'EST PAS SORCIER 01h44m51s DES RACINES ET DES AILES 31h29m20s DROIT D INVENTAIRE 13h00m06s FAUT PAS REVER 18h26m05s THALASSA 72h21m44s VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE 01h50m07s 210h21m00s 9 - Fiction audiovisuelle ADRESSE INCONNUE 03h29m18s AMOUR DANS LE SANG 01h34m08s BETHUNE SUR NIL 01h37m11s C EST MIEUX LA VIE QUAND ON EST GRAND 01h31m10s CERFS-VOLANTS 01h48m26s CHARLOTTE CORDAY 01h33m41s COMME DEUX GOUTTES D EAU 01h28m28s COMPLOT D AMATEURS 01h28m18s DANS L OMBRE DU MAITRE 01h38m52s DISPARITIONS RETOUR AUX SOURCES 10h39m31s ENFIN SEULS 01h26m31s FAMILLE D'ACCUEIL 11h24m53s FEMME TRANQUILLE 01h37m23s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 163

FIGARO 01h41m35s GRANDE PEUR DANS LA MONTAGNE 01h33m23s IL FAUT SAUVER SAID 01h31m44s INSPECTEUR BARNABY 23h17m51s J AI PENSE A VOUS TOUS LES JOURS 01h21m56s LOUIS LA BROCANTE 04h40m00s MALADE IMAGINAIRE 01h47m29s MARIE-OCTOBRE 01h36m23s MYSTERE ALEXIA 01h38m42s NOUVELLES VIES 01h30m52s NUAGES 01h27m57s OUBLIEES 05h10m51s PLUS BELLE LA VIE 107h23m31s QUI VA A LA CHASSE... 01h25m27s RABOLIOT - JEAN-DANIEL VERHAEGHE 01h25m42s REPERCUSSIONS 01h37m32s SOS 18 05h09m26s TRICHEURS 01h28m05s VEUVE TATOUEE - VIRGINIE SAUVEUR - 01h45m23s VILLA MARGUERITE 01h29m21s 00h08m07s

10 - Animation

RANTANPLAN 00h08m07s 16h31m41s

14 - Divertissement - Autres FOLIE DES ANNEES 80 01h49m46s FOLLE HISTOIRE DU DISCO 01h50m10s IL ETAIT UNE FOIS NOEL 02h01m03s ILS NE RESPECTENT RIEN 01h47m31s PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT... 01h50m28s PROVOCATEURS 01h46m14s QUAND LA TELE SE DEGUISE 01h49m07s QUAND LES FEMMES NOUS FONT RIRE 01h49m57s QUAND LES VEDETTES FONT LA UNE 01h47m25s 05h56m52s 15 - Spectacle/Concert FESTIVAL DU CIRQUE A MONTE-CARLO 01h42m23s FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY 01h43m21s VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 02h31m08s

LES BILANS DU CSA ANNEE 2008– FRANCE 3 164