La Salle des Chevaliers De Ridderzaal

La Salle des Chevaliers était d’origine une salle de fêtes. Remontons dans le temps: il y a plus de 700 ans, les com- tes de Hollande bâtissaient ici un pavillon de chasse; Floris IV, comte de Hollande de 1222 à 1234, fait construire un pavillon dans le bois au bord d’un étang poissonneux. Il y vit avec sa famille et sa cour durant une partie de l’année. Lorsque son fils, le comte Guillaume II de Hollande, fut élu roi des Romains en 1247 à Aix-la-Chapelle, il fait construi- re un vrai château, digne de son rang, où il peut organiser des fêtes et des réceptions. C’est alors que le Binnenhof prend la belle allure que nous voyons aujourd’hui. Guillaume II n’a cependant jamais habité ce bâtiment, aux dimen- sions imposantes pour l’époque. C’est à son fils, Floris V, qu’incomba la tâche d’achever le château. Le comte et sa cour préfèrent désormais le beau palais de la Haye (Die Haghe) aux autres résidences comtales dans le pays. D’où le nouveau nom du lieu: ‘des graven hage’, la Haye des Comtes.

Quand les comtes de Hollande s’installèrent définitivement avec leur famille et leur cour au Binnenhof, de nombreu- ses constructions s’élevèrent alors de part et d’autre des murs de ce château. En effet, la cour d’un seigneur au Moyen Âge devait se suffire à elle-même. Aussi trouvait-on à l’intérieur de l’enceinte du château des écuries, une ferme, des étables, une boulangerie et une chapelle. À proximité du Binnenhof s’installèrent de divers commerçants et artisans. C’est ainsi que l’établissement de quelques fermes dont il était question déjà au XIIe siècle, s’agrandit pour former autour de la résidence des comtes le village ‘Die Haghe’, La Haye.

Au cours des années la salle a rempli beaucoup de fonctions: elle a servi d’hôpital et d’écurie durant l’époque Na- poléonienne. Depuis la première grande restauration vers 1900, mené par l’architecte Cuypers, la salle est utilisée pour des conférences au niveau national et international. L’évènement le plus connu aux Pays-Bas a lieu chaque troisième mardi de septembre: Prinsjesdag (‘La Journée des Princes’), le jour où la Reine Beatrix prononce le discours du trône. Ce discours expose les projets du gouvernement pour l’année à venir. Outre les représentants du Sénat et Chambre des Députés sont présents des membres de la famille royale, des ministres, des secrétaires d’État, des mem- bres du Conseil d’État et du corps diplomatique, ainsi que des invités. C’est une vraie fête de la tradition: beaucoup d’Hollandais vont à la Haye pour regarder cette cérémonie et encore plus de gens regardent la télévision pour voir arriver la Reine dans son carrosse royal, en compagnie de quelques membres de sa famille. Le trône où la Reine est

Korte Vijverberg

Lange Vijverberg Kneuterdijk Hofvijver Doelenstraat

Plein

Binnenhof Bezoekerscentrum ProDemos Buitenhof Hofweg 1 Lange Poten 2511 AA Den Haag T (070) 364 61 44 Hofweg E [email protected] Spui www.prodemos.nl/bezoekerscentrum Le Sénat De Eerste Kamer

La salle dássemblée a été dessinée par Pieter Post comme salle de réunion pour lest États de Hollande et de la Frise Occidentale. En 1655, la construction était achevée et on commençait la finition de l’intérieur. Le plafond fut peint par deux élèves de Rubens, Wielingh et De Haen. De 1663 à 1665 ils ont peint, allongés sur des échafaudages élevés, diverses nations étrangères avec lesquelles les Pays-Bas faisaient du commerce. Ces nations étrangères regardent dans la salle comme à travers des fenêtres. Au milieu, au-dessus de la tribune on voit la Pologne, un peu plus loin à droite les Perses, les Turcs, les Espagnols avec les Mexicains, les Français, les Italiens, les Allemands et les Russes. Au centre, les Pays-Bas sont représentés par les enfants de l’État. Tout autour, dans les niches murales, sont peints les grands-pensionnaires de Hollande, anciens présidents des États de Hollande. Successivement on voit (vu depuis le côté de la fenêtre au-dessus de la tribune): , , , , Anthonie Heinsius, , Laurens Pieter van de Spiegel et Rutger Jan Schimmelpenninck.

Le portrait du Roi Guillaume II, plus grand que nature, est un don de ce Roi au Sénat ‘afin d’être toujours parmi vous’. Sous le règne du Roi Guillaume II, la constitution fut en effet modifiée en 1848, l’une des modifications stipulant que les membres du Sénat ne seraient plus nommés par le Roi, mais seraient désormais élus par les membres des États Provinciaux. Le grand tableau derrière la tribune publique, qui représente ‘La paix’, est l’oeuvre du peintre Adriaan Henneman; le tableau qui lui fait face représente ‘La guerre’ (notamment Mars, le dieu de la guerre) et fut peint par Jan Lievens.

À l’origine, les murs étaient recouverts de tapisseries représentant des paysages Italiens; durant l’époque Française, cette salle a été réquisitionnée par le Roi Louis Napoléon pour son Ministère de la Guerre. Les tapisseries furent reti- rées des murs et disparurent. Elles n’ont jamais été retrouvées. L’unité originale des murs et du plafond était détruite. L’actuelle tapisserie a été mise en place durant la dernière restauration (juillet 1994 à septembre 1995). Pour les motifs et les couleurs on s’est basé sur le plafond. Grâce aux techniques informatisées sophistiquées, l’atelier ‘Tis- sage de Lyon’ à Grenoble s’est avéré en mesure de concevoir la toile pour cette tapisserie de 600 mètres de long. On a ainsi pu reconstituer une harmonie entre les murs et le plafond.

Sous le portrait du Roi Guillaume II se trouve le siège du Président du Sénat, flanqué de chaque côté des sièges pour les greffiers. La table un peu recourbée du côté de la fenêtre est la table ministérielle. Au milieu de la salle il y a les sièges des sténographes. Les membres du Sénat des Pays-Bas sont élus pour quatre ans au suffrage indirect. Le peu- ple néerlandais élit en effet les membres des États Provinciaux, qui à leur tour, élisent les membres du Sénat. Généra- lement les membres du Sénat se réunissent une fois par semaine, notamment le mardi.

Korte Vijverberg

Lange Vijverberg Kneuterdijk Hofvijver Doelenstraat

Plein

Binnenhof Bezoekerscentrum ProDemos Buitenhof Lange Poten Hofweg 1 2511 AA Den Haag T (070) 364 61 44 Hofweg E [email protected] Spui www.prodemos.nl/bezoekerscentrum La Chambre des Députés De Tweede Kamer

Le passage couvert Statenpassage

Vous vous trouvez dans la partie centrale du bâtiment, le Statenpassage. Toutes les salles de réunion donnent sur ce hall. L’architecte Pi de Bruijn a voulu accentuer l’idée d’espace et de lumière. Il a voulu rapprocher la politique des ci- toyens. Malheureusement, le passage même a d être fermé des deux côtés pour des raisons de sécurité. Le nouveau bâtiment se dresse entre d’anciennes constructions rénovées. Dans ces anciennes constructions se trouvent unique- ment des bureaux. Dans le nouveau bâtiment vous trouvez les salles de réunions. Nous voyons d’ici l’ancien Ministère de Justice et l’ancien Hôtel Central.

L’architecte a voulu incorporer des détails décoratifs comme des nuages aux plafonds dans les différantes salles de réunions, ou la pluie, représentée par des lamelles. Vous voyez la statue en marbre vert qui représente quatre législa- teurs qui ont joué une rôle importante: Moise, Solon (législateur grec du 6e siècle avant J.C.), Justinien Ier (empereur byzantin du 6e siècle) et Napoléon Bonaparte. Ce bas-relief de marbre se trouvait dans la salle d’audience de la Cour de Cassation.

L’ancien bâtiment de la Cour de Cassation a été démoli, mais le bas-relief de marbre a été conservé. Un artiste en a fait cette nouvelle construction artistique. Le texte en latin nous dit: ‘ Là où finit la justice, commence la guerre.’

Nous continuons notre visite au deuxième étage. Le premier étage est interdit au public. Les réunions à huis clos y ont lieu. C’est la raison pour laquelle les escaliers roulants lient seulement le rez-de-chaussée et le deuxième étage.

La salle d’assemblée

Vous vous trouvez dans la section publique avec environ 230 places. Le premier rang est réservé à la presse. À droite vous voyez la régie de la société de radiodiffusion et de télévision. Les caméras dans la salle sont comman- dées par ordinateur. Derrière la régie se situe la tour de la presse, où se trouvent toutes les facilités pour la presse, par exemple des studios.

Korte Vijverberg

Lange Vijverberg Kneuterdijk Hofvijver Doelenstraat

Plein

Binnenhof Bezoekerscentrum ProDemos Buitenhof Lange Poten Hofweg 1 2511 AA Den Haag T (070) 364 61 44 Hofweg E [email protected] Spui www.prodemos.nl/bezoekerscentrum Les réunions du parlement ont lieu le mardi dès 14.00 heures, le mercredi et le jeudi. Dès lors nous ne pouvons pas donner des visites guidées dans la salle. Les réunions par contre sont ouvertes au public. L’ordre du jour peut être consulté sur le web.

Qui est-ce qui se réunissent dans cette salle? Ce sont d’abord les membres du parlement: les députés, il y en a 150. Ce sont eux qui contrôlent le gouvernement, ce sont eux qui constituent le pouvoir législatif, avec les ministres. Ce sont les ministres et leurs secrétaires d’État qui visitent le parlement pour exposer et défendre leurs projets.

Le parlement néerlandais est composé de deux chambres: la Chambre des Députés et le Sénat. La Chambre des Députés est élue par le peuple tous les quatre ans. Jusqu’aujourd’hui les gouvernements sont des gouvernements de coalition, jamais une seule partie a eu la majorité absolue.

Qu’est-ce que vous voyez dans cette salle? Le tapis vert comme l’herbe, un plafond bleuâtre comme le ciel, comme l’a dessiné l ‘architecte. Chaque député a son propre siège. Les chaises mêmes sont dessinées pas l’architecte Pi de Bruijn. L’emblème du parlement figure au dossier des sièges. La répartition de la salle est de la façon suivante: au fond, à droite vous voyez les sièges pour les ministres, au milieu se trouve la chaire – la table rectangulaire – et à gauche les sièges pour le président du parlement et les secrétaires des débats: vous voyez aussi au milieu de la salle une table qui est réservée aux sténographes. Juste devant les sténographes il y a les quatre microphones d’interruption.

Remarquez-vous le manque de lumière du jour? Le processus décisionnel doit avoir lieu dans une ambiance neutre, les hommes politiques doivent travailler sans être pressé par le temps. L’accoustique est formidable, grâce au revête- ment mural en fil métallique tissé.