MERCREDI 29 MAI - 20H

Hector Berlioz Les Nuits d’été* entracte

Felix Mendelssohn Athalie (version originale en français)

Orchestre de Chambre de Paris Accentus Laurence Equilbey, direction Véronique Gens, soprano* Karen Vourc’h, soprano Tove Dahlberg, mezzo-soprano Marie-George Monet, alto Mathieu Genet, récitant Christian Biet, dramaturge

Coproduction Cité de la musique, Orchestre de Chambre de Paris et Accentus.

Ce concert est surtitré. Mercredi 29 mai 2013 | Mercredi | Laurence Equilbey Orchestre | Accentus de Paris

Fin du concert vers 22h.

1 Hector Berlioz (1803-1869) Les Nuits d’été

Villanelle Le Spectre de la rose Sur les Lagunes – Lamento Absence Au Cimetière – Clair de lune L’Île inconnue

Composition : février 1838 - juin 1841 ; 1843-1856 pour l’orchestration. Paroles : Théophile Gautier. Dédicace : Louise Bertin. Effectif original : voix et piano. Effectif : voix et orchestre (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes en la et si bémol, 2 bassons ; 3 cors en fa ; harpe ; cordes). Durée : environ 30 minutes.

Berlioz ne nous dit quasiment rien de la genèse de ces mélodies dont les textes furent choisis parmi le recueil de Théophile Gautier La Comédie de la mort, mais il en précise la spécificité : « six morceaux de chant de divers caractères. C’est curieux, mais cela exige une bien grande délicatesse d’exécution. C’est pour petit orchestre, avec très peu d’instruments à vent. »

Il s’agit d’un Berlioz intime, à l’opposé des forces gigantesques déployées dans le . Une apparente simplicité prévaut avec l’adoption de formes strophiques (Villanelle et Le Spectre de la rose), proches du rondo (Sur les lagunes, Absence et L’Île inconnue) ou du lied (Au Cimetière). Mais à chaque fois, les variations tant de la mélodie que de l’orchestration transforment cette fausse naïveté en un raffinement subtil. Échappant au domaine de la nuit, la dernière mélodie lance un pont vers un ailleurs inaccessible, oriental, où l’amour serait éternel, avec une touche de mélancolie teintée d’ironie.

Lucie Maudot-Kayas

2 Felix Mendelssohn (1809-1847) Athalie, musique de scène pour la tragédie de Racine, op. 74

Ouverture Tout l’Univers est plein de sa magnificence Quel Astre à nos yeux vient de luire ? Ô Promesse ! Ô menace ! Marche de guerre des Prêtres Partez, partez, enfants d’Aaron Tout l’Univers est plein de sa magnificence

Date de composition : 1843, version définitive en 1845. Effectif : flûtes, hautbois, clarinettes et bassons par deux ; 2 trompettes, 2 cors, 3 trombones, ophicléide (de nos jours : saxhorn) ; 2 trompettes en coulisse ; timbales ; harpe, cordes ; 2 sopranos soli, 2 altos soli, chœur mixte, récitant. Durée : environ 60 minutes.

Entre 1841 et 1844, Mendelssohn se voit confier d’importantes responsabilités musicales par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV ; celui-ci, partant d’un bon sentiment, veut transformer son royaume trop guerrier en un pays de haute culture, en émulation avec son confrère Louis Ier de Bavière qui embellit Munich. Mais ce roi très conservateur ne jure que par l’Antiquité, la grécomanie et les auteurs d’antan. L’exigeant Mendelssohn sera déçu par ses belles paroles et ses minces réalisations ; quoi qu’il en soit, ce protecteur lui aura suggéré la ravissante musique de scène pour le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Athalie revêt la même fonction, elle est une sorte d’écrin musical pour la pièce de Racine.

La reine Athalie a massacré tous ses descendants pour s’arroger le pouvoir, et se trouve confrontée à un petit-fils inattendu, Joas. Les prêtres, transformés en résistants politiques, protègent le jeune Joas, le proclament roi légitime et Athalie finit par trouver la mort. Mendelssohn s’est arrangé pour écrire une sorte de petit oratorio choral, où les interventions des solistes font le « zoom » sur certains détails ou sentiments de l’action. Si, pour les besoins de la pièce, ces chœurs jouent un rôle commentateur à la grecque, ils se réfèrent à l’Éternel et tournent vers Lui leurs regards en un beau modèle de musique sacrée.

L’ouverture, parfois interprétée séparément, est une forme sonate assez riche où interagissent trois éléments : le thème initial, solennel ; le second thème, gracieux, présenté aux bois et assorti de harpe (à l’effet « antique ») ; et un tourbillon de cordes orageux qui annonce les affrontements de la pièce. Les deux thèmes principaux apparaissent dès l’introduction lente, assez idyllique et en majeur ; ils continuent dans l’allegro vif et mouvementé, où le premier thème revient en mineur.

Les chœurs, généralement très verticaux, homophones, ont un caractère hymnique ou déclamatoire. Ainsi, le premier chœur, d’allure monumentale, est une action de grâces avec quelques zones d’ombre en mineur. Le deuxième chœur démarre par des récitatifs (choraux) confiés successivement aux sopranos, altos, ténors et basses.

3 La marche des prêtres devenus guerriers ressemble un peu à la célèbre marche nuptiale du Songe : si timbales et trompettes sont censées suggérer quelque détermination belliqueuse, l’ensemble, de forme rondo, sonne plus réjoui que rebelle.

Le quatrième chœur oscille entre un doux navrement aux belles harmonies et une décision de révolte, en fonction du texte. Le cinquième chœur, très guilleret, porte bien la marque rapide et aérienne de son auteur, et se voit assorti de cuivres en coulisse. Un bref mélodrame (déclamation sur fond musical) est suivi du dernier chœur, qui reprend le thème du premier avec des effets accrus de grandeur.

Isabelle Werck

La Fable d’Athalie

IXe siècle av. J.-C.

Joram, septième roi d’Israël eut d’abord une fille, Josabet.

Élevée dans la religion, Josabet resta fort pieuse et épousa Joad, le Grand-Prêtre du Temple de Jérusalem. Josabet et Joad eurent un fils, Zacharie et une fille, Salomith.

Joram épousa ensuite Athalie, femme impie, admiratrice du dieu Baal, qui le convainquit d’édifier un temple à cette divinité rivale de Yhwh, le Seigneur. Joram et Athalie eurent un fils, Ochosias, impie comme ses parents et demi-frère de Josabet. Ochosias eut plusieurs enfants, dont Joas.

Athalie, elle, était fille d’Achab et de Jezabel, grands persécuteurs des Prophètes juifs. Si bien que Dieu, décidé à combattre les impies, envoya Jéhu en Samarie qui tua Achab et jeta la reine Jézabel par une fenêtre, la livrant aux chiens. Il tua aussi leur fils, Ochosias.

Athalie, à Jérusalem, rendit coup pour coup et tenta d’exterminer la race de David en sacrifiant tous les fils d’Ochasias, ses petits-fils, tous ses neveux et petits-neveux.

Mais Joas survécut, sauvé par sa tante, Josabet, qui le confia à Joad, son mari, Grand-Prêtre du Temple de Jérusalem. Et Joad, dans le Temple, cacha Joas sous le nom d’Éliacin.

4 [C’est à ce moment que commence la tragédie d’Athalie.]

Joas doit être proclamé roi de Juda (l’un des deux États du royaume d’Israël). Joas est celui qui assure la continuité de la lignée d’Abraham et de David, celui qui rend possible la Lumière et permet la naissance du Messie, et c’est pourquoi Joad, Grand-Prêtre du Temple et mari de Josabet, a préservé l’enfant. Ainsi, Joad doit combattre la reine impie, la grand-mère monstrueuse, Athalie, et son conseiller Mathan. Joad parvient à organiser le sacre de Joas en s’appuyant sur les Prêtres et les gardiens du Temple (les Lévites) armés, prenant la reine à son propre piège : elle qui assiégeait le temple se perd en y entrant.

Derrière l’espoir de l’arrivée du Messie, cet épisode prédit la ruine du Temple et la fin du Royaume de Juda (l’un des deux Etats du royaume d’Israël). Joad, en effet, dans le même temps qu’il permet le sacre de Joas, prophétise qu’après un règne juste et pieux de trente ans, Joas tuera Zacharie, le fils de Joad et de Josabet et déclenchera, à nouveau, la colère de Dieu. « Ce meurtre commis dans le Temple fut une des principales causes de la colère de Dieu contre les Juifs, et de tous les malheurs qui leur arrivèrent dans la suite. » (Racine, Préface à Athalie).

5 1691

Jean Racine, Athalie

Janvier 1691 : Trois répétitions-représentations à Saint Cyr, devant Louis XIV et Mme de Maintenon (ni décor, ni costumes, ni orchestre, les jeunes filles chantant sur les airs de Jean-Baptiste Moreau au son du clavecin). 1710 à Paris sous forme de grand spectacle, vu par Voltaire (une superbe tragédie sans amour) et admiré par tous (14 représentations). Sans les chœurs, apparemment. Entre 1710 et 1770 Athalie est toujours un grand spectacle religieux (Lekain en témoigne) mais se joue toujours sans chœurs. 1770 : Athalie, tragédie musicale en alternance de paroles et de chant, est représentée avec les chœurs de Jean-Baptiste Moreau à l’Opéra de Versailles.

1845

Felix Mendelssohn-Bartholdy, Muzik zu Athalia von Racine für Chor und Orchester, op. 74

À la demande du roi de Prusse, Frédéric, Mendelssohn compose, à partir de l’automne 1841, quatre musiques de scène: Antigone et Œdipe à Colone, d’après Sophocle, Athalie d’après Racine et le Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare ; ces œuvres pour solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, chœur mixte et orchestre furent toutes représentées entre 1841 et 1845 à Potsdam, exceptée Athalie, qui fut donnée à Berlin dans sa version originale, en français.

Pourquoi représenter la Bible ? Et pourquoi représenter cet épisode de Joas et Athalie, cette histoire d’enfant sauvé des griffes de sa grand-mère impie ? Pour figurer, comme dans les grandes tragédies, une haine familiale, ou plutôt le lien entre haine familiale et combat religieux. Pour magnifier l’action d’une fidèle de Dieu, Josabet, épouse de Grand-Prêtre et tante miséricordieuse sauvant Joas pour qu’il sauve à son tour le royaume d’Israël. Pour que triomphent la foi et la religion, et qu’on puisse à nouveau et toujours célébrer l’inéluctable venue du Messie. Pour dire à quel point la violence est partout, et que toujours la ruine menace l’État, que toujours un penchant pour une conduite tyrannique menace le souverain, et que les moments les plus grands et superbes sont toujours fragiles. Pour que la violence biblique enfin, pour que l’espoir en un Sauveur, pour que la lutte contre le Mal, mais pour qu’aussi la fascination pour l’ombre, puissent s’exprimer dans les imprécations somptueuses, dans les mots, les vers, dans le spectacle grandiose, dans la musique et dans les chœurs.

Christian Biet

6 Véronique Gens de Gluck au Festival International Nuits d’été et Mort de Cléopâtre (Louis Véronique Gens compte aujourd’hui d’Aix-en-Provence, La Finta Giardiniera Langrée-EMI), Don Giovanni (Daniel parmi les interprètes mozartiennes les au Festival de Salzbourg, Il Burbero di Harding-EMI), Les Noces de Figaro et plus renommées sur la scène buon cuore de Martin y Solers au Così fan tutte (René Jacob-Harmonia internationale après avoir longtemps Teatro Real de Madrid et à Barcelone, Mundi), L’Orfeo de Monteverdi dominé la scène baroque. Son Castor et Pollux de Rameau au (Emmanuelle Haïm-EMI), Santissima triomphe dans le rôle de Donna Elvira Nederlandse d’Amsterdam, trinità de Scarlatti (Fabio Biondi-EMI), (Don Giovanni) au Festival d’Aix-en- Iphigénie en Aulide à de Agrippina (Dynamic) et Chants Provence, dans la production de Bruxelles et à Amsterdam, Iphigénie en d’Auvergne de Canteloube (Jean- Claudio Abbado/Peter Brook, l’a Tauride au Theater an der Wien, Niobe Claude Casadesus et Serge Baudo- amenée à se produire notamment sur au Covent Garden de Londres et au Naxos), la Messe en ut mineur de les plus grandes scènes européennes. Luxembourg, La Veuve Joyeuse à Lyon Mozart (Louis Langrée-EMI), Elle a également collaboré avec les (disponible en DVD), le rôle d’Alice Tragédiennes, Tragédiennes 2 et plus grands orchestres tels que (Falstaff) à Baden-Baden et Nantes et Tragédiennes 3 avec Christophe l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Eva (Die Meistersinger von Nürnberg) Rousset et Les Talens Lyriques (EMI), l’Ensemble Balthasar-Neumann, le au Liceo de Barcelone etc. Elle s’est ce dernier paru en octobre 2011 sous Freiburger Barockorchester, the Age également produite dans de le titre Les Héroïnes romantiques et of Enlightenment, l’Orchestre National nombreux concerts et récitals déjà très apprécié par la critique. En de France, l’Orchestre de Paris, la à Amsterdam, Dresde, Copenhague, 2006, elle est nommée Chevalier des Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de Paris, Luxembourg, Lille, Salzbourg, Arts et des Lettres et a été promue l’Opéra National de Lyon, le Boston Lisbonne, New York, au Wigmore Hall Chevalier de l’Ordre de la Légion Symphony Orchestra, Les Arts de Londres, au Festival de d’Honneur en janvier 2011. Florissants, le Mahler Chamber Tanglewood, etc. Ses futurs Orchestra ou encore Les Talens engagements comprennent Karen Vourc’h Lyriques sous la direction de chefs notamment : Don Giovanni à Vienne, Karen Vourc’h est une artiste d’orchestre tels que Claudio Abbado, Londres et Munich, Alceste à Vienne, éclectique, particulièrement Charles Dutoit, Frans Brüggen, Louis Iphigénie en Aulide à Amsterdam, appréciée pour la beauté de son Langrée, William Christie, Marc Falstaff à Munich, La Clemenza di Tito timbre et la sensibilité de ses Minkowski, Myung-Whun Chung, Ivor à Bruxelles et Vienne, Dialogues des interprétations. En 2009, Karen Bolton, Jean-Claude Malgoire, Carmélites au Théâtre des Champs Vourc’h a reçu le Grand Prix del Duca Jean-Claude Casadesus, Daniel Élysées, Der Freischütz à la Staatsoper de l’Académie des Beaux-Arts ainsi Harding, Christophe Rousset, Trevor de Berlin, Iphigénie en Tauride au que la Victoire de la Musique de la Pinnock, Sir Neville Marriner, Marek Theater an der Wien et à Paris, ainsi Révélation Classique. Elle est lauréate Janowski, Thomas Hengelbrock et que de nombreux concerts et récitals. de nombreux prix internationaux : Serge Baudo. Au cours de sa carrière, Élue Artiste Lyrique de l’Année Toulouse, Voix Nouvelles, Verviers, on a pu l’entendre dans Don Giovanni 1999 aux Victoires de la Musique, Montserrat Caballé. Après avoir à Barcelone, Madrid, Glyndebourne, Véronique Gens a réalisé plus de 70 intégré le cycle de perfectionnement Munich, Vienne et Paris, La Clemenza enregistrements, dont beaucoup ont du CNSMDP, et l’Opéra-Studio de di Tito à Dresde, Bruxelles et Barcelone, été récompensés par des prix Zürich où elle chante sur la scène de Cosi fan tutte à Tokyo, Madrid et internationaux, parmi lesquels Airs de l’opéra la 1re Dame dans Die Baden-Baden, La Calsito à Munich, Mozart (Ivor Bolton-Diapason d’or), Zauberflöte für Kinder, Feckluscha Paris et Londres, Pelléas et Mélisande Cantates de Haendel, Mélodies dans Katia Kabanova sous la direction à la Deutsche Oper de Berlin, Alceste Françaises (Choc de la musique), Les de Christoph von Dohnanyi, ou aux

7 cotés de Mirella Freni dans Fedora, elle Karen Vourc’h est très appréciée des Manoff au piano, et son prochain est rapidement engagée dans de compositeurs actuels et fait de disque de cantates de Monteverdi et nombreux théâtres en France et fréquentes incursions dans le Rossi devrait sortir prochainement. à l’étranger : Musetta à Tours et répertoire contemporain : Roméo et Avignon, Pamina à Mons (Belgique) et Juliette de Pascal Dusapin à Paris Tove Dahlberg Avignon, Fiordiligi (Così fan tutte) sous (dirigé par A. Altinoglu et mis en Après avoir étudié en Suède, Tove la direction de Jérémie Rohrer, scène par Ludovic Lagarde), Le Balcon Dahlberg s’est produite sur différentes Violetta (La Traviata), Donna Elvira de Peter Eötvös, Medea et Élégie de scènes à travers toute l’Europe et les (Don Giovanni) avec Jean-Yves l’amour obscur de Guillaume États-Unis. Sa voix lumineuse et sa Ossonce, Manon de Massenet Connesson, le rôle de Fanny dans musicalité souple alliées à une à l’Esplanade Saint-Étienne, Diane Marius et Fanny de V. Cosma, Quatre présence scénique engagée font (Orphée aux enfers) à Montpellier sous Instants et Émilie de Kaija Saariaho d’elle une artiste très communicative la direction de Hervé Niquet. Elle qu’elle crée à Amsterdam et, dans un répertoire allant de Mozart aborde sa première Comtesse (Les récemment, JJR de P. Fénelon, créé en aux chants contemporains et jazz. Sa Noces de Figaro) à Lausanne, et est septembre 2012 au Grand Théâtre de faculté à interpréter de façon Vincenette (Mireille de Gounod) aux Genève. En concert et récital, Karen convaincante lui a valu de Chorégies d’Orange sous la direction Vourc’h est invitée dans de nombreux somptueuses récompenses. En 2001, d’Altinoglu. Elle est unanimement festivals en France et à l’étranger : alors qu’elle n’est encore qu’en saluée pour son interprétation de Bouffes du Nord, Aix-en-Provence, dernière année à la University College Mélisande qu’elle chante à Bangkok, Singapour, Mumbai, of Opera de , elle fait ses l’Opéra-Comique (dirigé par Sir John Harstadt, Essaouira, festival débuts au Royal Swedish Opera, Eliot Gardiner et mis en scène par Messiaen… Elle collabore chantant Cherubino dans Les Noces de Stéphane Braunschweig), à régulièrement en musique de Figaro de Mozart. Dans son pays natal, Saint-Pétersbourg, ou dernièrement chambre avec les pianistes Vanessa elle s’est également produite aux Royal Albert Hall lors des Prom’s Wagner, Anne le Bozec et Emmanuel plusieurs fois au Drottningholm Court à Londres, ainsi que Blanche de la Christien, avec le Quintette Moragues, Theatre de Stockholm et à l’extérieur. Force (Dialogues des carmélites) dans le Trio Wanderer et le quatuor Parisii. Elle a pu être entendue dans plusieurs la production de Robert Carsen sous Parmi ses futurs projets, les rôles de rôles, en tant que membre du la direction de M. Plasson qui reçoit le Fortuna et Damigella (Le Programme des Jeunes Artistes de la Prix E. Rostand de la Critique 2011. Couronnement de Poppée de à Londres (2002- Elle chante également La Chute de la Monteverdi) à Montpellier, Émilie de K. 2004). Son interprétation de Fyodor Maison Usher de Debussy avec la Saariaho à la Casa de Mùsica de Porto, dans Boris Godunov a notamment Philharmonie de Köln sous la Mélisande à l’Opéra-Comique de Paris reçu les acclamations de la critique. direction de Eliahu Inbal, Le Roi David et Tokyo, le rôle-titre de Vanessa de S. À Covent Garden, elle a travaillé avec de Honegger à Dublin, Le Martyre de Barber à l’Opéra de Metz, Micaëla des chefs comme Semyon Bychkov, saint Sébastien de Debussy au Palais à Limoges. Karen Vourc’h est Sir et Sir Charles des Beaux-Arts de Bruxelles et à la diplômée d’un Magistère de Physique Mackerras. Le maestro Bychkov fondation Gulbenkian (Lisbonne), La de l’Université Mc Gill (Canada) et l’invitera par la suite à chanter Fyodor Voix Humaine de Poulenc à Paris, le a achevé sa formation avec un DEA de au festival Maggio Musicale de rôle-titre de The Saint of Bleeker Street Physique théorique à l’ENS/Ulm-Paris. Florence. Tove Dahlberg a fait ses de Menotti à Marseille et, Elle a enregistré son premier récital débuts au festival de Glyndebourne dernièrement, le rôle de L’Infante dans solo chez Aparté de mélodies dans le rôle de Mélisande (Pelléas et Le Nain de Zemlinsky à l’Opéra de Lyon. scandinaves et françaises avec S. Mélisande de Debussy) pour

8 Glyndebourne on Tour (Glyndebourne récitante accomplie et son travail Pique, Tchaïkovski), Nicklausse (Les en tournée) en 2004, un rôle pour dans ce domaine inclut un récital à 3 Contes d’Hoffmann, Offenbach), lequel elle s’est vue remettre le GOT voix pour la BBC Radio 3 avec le Carmen (Carmen, Bizet), Katisha Promise Award. En 2005, elle pianiste Julius Drake. BBC Two l’a (Mikado, Gilbert and Sullivan), la Zia a interprété le rôle-titre de l’opéra invitée pour Holocaust: A Music Principessa (Suor Angelica, Puccini), (composé par Philippe Boesmans Memorial Film from Auschwitz, une ainsi que le Conte Orlowsky (La et basé sur la pièce Mademoiselle Julie production couronnée par la critique. Chauve Souris, Strauss). Sur scène, elle du Suédois Strindberg) lors de la Au festival d’Édimbourg, elle a chanté interprète les rôles de la Messaggiera création au Théâtre de la Monnaie le rôle de Mère Marie dans Dialogues (Orfeo, Monteverdi), Arnalta (Le à Bruxelles et au festival d’Aix-en- des Carmélites sous la baguette de Couronnement de Poppée, Provence sous la direction de Kazushi Stéphane Denève et avec le BBC Monteverdi), la Troisième Dame (La Ono. Ses autres engagements lyriques National Orchestra du Pays de Galles Flûte enchantée, Mozart) au sein de incluent Dorabella (Così fan tutte) et et Thierry Fischer, elle a enregistré le diverses compagnies et se produit à la Cherubino (Les Noces de Figaro) pour Martyre de saint Sébastien de Debussy. GSMD de Londres, au festival de l’Opéra de Lyon avec William Christie. La saison dernière, Tove a fait ses Haute Maurienne, au théâtre En 2011, elle est revenue à Lyon pour débuts en Cléopâtre dans Giulio Marsoulan, au Studio Raspail… chanter à nouveau Cherubino et Cesare de Haendel au Folkoperan de Attirée par le répertoire Dorabella et a réalisé un Stockholm. Elle a été amenée à se contemporain, elle chante enregistrement télévisé de Così fan produire avec Accentus et Laurence régulièrement sous la direction de tutte pour Arte, Mezzo, SVT… Tove Equilbey dans un récital Schubert Roland Hayrabédian au sein de Dahlberg est revenue à la Royal Opera à Rouen. Ses engagements futurs l’ensemble Musicatreize, ainsi House pour chanter Hermia dans incluent The Union of the Senses, un qu’à Sequenza 9.3. Elle prend part à la A Midsummer Night’s Dream de récital mis en scène au Drottningholn création de l’opéra Yvonne, Princesse Britten. Plus tard, elle interpréte le Court Theatre de Stockholm. de Bourgogne de Philippe Boesmans même rôle au Glyndebourne Festival à l’Opéra de Paris puis au festival de dans la production classique de Sir Marie-George Monet Vienne mis en scène par Luc Bondy et Peter Hall. Elle fait ses débuts à New Après une licence de musicologie dirigé par Sylvain Cambreling, en tant York au à l’occasion du à l’Université François Rabelais de qu’alto solo. Elle participe également Mostly Mozart Festival, en chantant Tours, Marie-George Monet au sein de l’ensemble De Caelis, à la dans la Messe en ut mineur avec Louis commence le chant auprès de Sophie création de la pièce de Martin Langrée, une œuvre qu’elle Hervé, puis Myriam de Aranjo. En Matalon pour 5 voix de femmes, réinterprétera avec le Warsaw 2003, elle intègre la Guildhall School percussions et électronique Formas in Philharmonic Orchestra sous la of Music and Drama de Londres dans Pulvere pour le festival de Radio direction de Jerzy Semkow. En 2010, la classe de David Pollard, puis de France à Montpellier. En concert, elle réalise un enregistrement de la Laura Sarti. Elle travaille Marie-George a récemment chanté Messe en ut mineur avec Harry régulièrement auprès de les Membra Jesu Nostri de Buxtehude Christophers et la Haendel and Haydn personnalités telles qu’Eugène Asti, avec l’ensemble instrumental Ma Non Society à Boston. Son vaste répertoire Sarah Walker, Peter Robinson et Sue Troppo dans la saison du Petit Festival d’oratorios inclut également la partie Waters. Elle obtient son diplôme en (Bretagne). Elle a également été d’alto dans le Messie de Haendel 2007 et poursuit sa formation auprès invitée par ce même festival pour un qu’elle a interprété durant deux de Florence Guignolet et Yves Sotin. récital Dowland et Purcell avec le saisons avec le San Francisco Au cours de sa formation, elle aborde théorbiste Thomas Dunford. Marie- Symphony. Tove Dahlberg est une des rôles tels que Pauline (La Dame de George Monet se produit aussi

9 régulièrement dans le répertoire ans d’aventures ponctuelles avec économiques et leur réfraction dans d’oratorio : Gloria de Vivaldi, Stabat diverses compagnies, il est engagé la littérature, enfin sur l’histoire et Mater de Pergolèse, Requiem de à la Comédie-Française en temps que l’esthétique du théâtre. Droit et Hasse, Vêpres solennelles d’un pensionnaire. Il y retrouve Fomenko littérature sous l’Ancien Régime, le jeu confesseur de Mozart, Passion selon et travaille aussi sous la direction de la valeur et de la loi ou Qu’est-ce que saint Jean de Bach… On a notamment d’Andjey Sewerin, de Thierry de le théâtre ?, en collaboration avec pu l’entendre dans le Te Deum de Peretti, de Joël Jouanneau, de Marcel Christophe Triau, figurent parmi ses Charpentier sous la direction de Bozonnet. Le désir d’éprouver d’autres publications. Il a par ailleurs dirigé Christian Curnyn à Londres, dans la fonctionnements le décide à quitter la Théâtre de la cruauté et récits sanglants Messe en mi bémol majeur de Schubert Comédie-Française en 2006. Depuis, (France XVIe-XVIIe siècle), ou encore dirigée par Christian Zacharias au il poursuit en collaborant régulièrement Tragédies et récits de martyre (France, festival de Cuenca en Espagne, dans avec certains metteurs en fin XVIe-début XVIIe siècle) avec Threni de Stravinski sous la direction scène comme Jean-Christophe Saïs, Marie-Madeleine Fragonard. de Sylvain Cambreling avec le François Orsoni, Emmanuel Ray ou Klangforum de Vienne à l’amphithéâtre encore Hédi Tillette de Clermont Laurence Equilbey de l’Opéra-Bastille, ainsi que dans le Tonnerre. Et aussi en découvrant Chef d’orchestre et directrice musicale Via Crucis de Liszt sous la direction de d’autres compagnies comme celle de d’Accentus et d’Insula Orchestra, Laurence Equilbey à la Cité de la Bérangère Janelle pour Le Cid de Laurence Equilbey est aujourd’hui musique. Cette année, elle a participé Corneille, celle de Claude Buchvald reconnue pour son exigence et son à la création d’Orimita à l’Opéra de pour Falstaff de Shakespeare adapté ouverture artistique. Son travail Reims, spectacle lyrique composé par par Novarina, celle d’Yves Beaunesne depuis 15 ans lui donne une place de Claire Renard. Elle a également pour Lorenzaccio d’Alfred de Musset choix parmi les chefs symphoniques interprété le rôle de la Troisième et tout récemment avec la comédie recherchés notamment pour leur Femme dans l’opéra Slutchaï d’Oscar de Valence pour Les Criminels mis en expertise dans l’oratorio ou l’opéra. Strasnoy créé à l’Opéra de Bordeaux scène par Richard Brunel. Parmi ses réalisations importantes, sous la direction d’Oscar Strasnoy, citons Cenerentola de Rossini au dans une mise en scène de Christine Christian Biet Festival d’Aix-en-Provence, Dormoy. Elle interprétera Christian Biet est professeur d’histoire Medeamaterial de Pascal Dusapin au prochainement la Sorcière dans Didon et esthétique du théâtre à l’Université Festival Musica, Les Tréteaux de Maître et Énée de Purcell, ainsi que l’alto solo de Paris Ouest-Nanterre, et membre Pierre et L’Amour sorcier de Manuel de dans la Messe de Stravinski. de l’Institut Universitaire de France. Falla à l’Opéra de Rouen Haute- Il dirige une équipe de recherche Normandie. Elle dirige en 2009 Albert Mathieu Genêt portant sur l’Histoire des Arts et des Herring de Britten a l’Opéra de Rouen Originaire de Chartres, il commence Représentations (histoire de l’art, Haute-Normandie et a l’Opéra- le théâtre avec Emmanuel Ray, en théâtre, cinéma, esthétique). Comique. En 2010/2011, elle dirige suivant son enseignement et en Spécialiste du théâtre du XVIIe siècle, notamment Der Freischütz de Weber participant à certaines de ses de l’histoire des idées et des a l’Opéra de Toulon et La Flûte créations. Il poursuit sa formation au questions relatives au spectacle, en enchantée de Mozart à l’Opéra CNSAD de 1997 à 2000 aux côtés de particulier de l’Ancien Régime, il est d’Avignon. Cette saison, elle dirige Jacques Lassalle, Dominique Valadier, l’auteur de nombreux articles et Sous apparence, une création Philippe Adrien, Patrice Chéreau, Piotr ouvrages. Ses principaux travaux chorégraphique de Marie-Agnès Fomenko et l’ensemble des élèves des portent sur l’esthétique du théâtre et Gillot a l’Opéra de Paris et Ciboulette promotions de l’époque. Après deux sur les questions juridiques et de Reynaldo Hahn a l’Opéra-Comique.

10 En résidence à l’Opéra de Rouen est aujourd’hui considéré comme une Il participe également à des Haute-Normandie, Laurence Equilbey référence. Le disque Strauss a cappella productions lyriques, tant dans des dirige plusieurs projets avec son avec le Chœur de la Radio Lettone est créations contemporaines (Perelà, orchestre, notamment récemment les sans doute leur plus belle signature. l’homme de fumée de Pascal Dusapin ultimes ballades de Schumann. Avec En 2012, Laurence Equilbey fonde et L’Espace dernier de Matthias Accentus à la Cité de la musique Insula orchestra, une nouvelle Pintscher à l’Opéra de Paris) que dans à Paris ou elle poursuit son phalange sur instruments d’époque des ouvrages de répertoire (Le Barbier compagnonnage, elle dirige en 2010 consacrée au répertoire classique et de Séville de au le Philharmonic, Accentus et préromantique, avec le soutien du Festival d’Aix-en-Provence). le Chœur de la Radio Flamande dans Conseil General des Hauts-de-Seine. L’ensemble est aussi un partenaire Le Paradis et la Péri de Schumann. Ses La première saison d’Insula orchestra privilégié de la Cité de la musique et activités symphoniques la conduisent s’est ouverte à l’automne 2012 avec la de la Salle Pleyel. Il poursuit sa également à diriger les orchestres de Grande Messe en ut mineur de Mozart, résidence à l’Opéra de Rouen Haute- Lyon, Nice, Picardie, Lille, Pays de la que l’orchestre a interprétée aux côtés Normandie, articulée autour de Loire, Bucarest, Varsovie, Café du chœur Accentus. Elle se poursuit concerts a cappella, ainsi que de Zimmermann, Akademie für Alte au printemps 2013, avec un concerts chœur et orchestre. Musik Berlin (La Création de Haydn en programme symphonique consacré Accentus est ensemble associé 2012 à la Salle Pleyel), Concerto Köln à Mozart et Schubert, avec le à l’Orchestre de Chambre de Paris (La Passion selon Saint-Jean de Bach pianofortiste Kristian Bezuidenhout. depuis 2009/2010. Tous ses en 2013), etc. Elle a été invitée en Laurence Equilbey a étudié la enregistrements discographiques juillet 2012 au Festival de Salzbourg musique à Paris, Vienne et Londres, et sont largement récompensés par la à diriger la Camerata Salzburg avec la direction notamment avec Eric presse musicale. Le disque Accentus dans la Grande Messe en ut Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Transcriptions, vendu à plus de mineur de Mozart. Depuis 2009/2010, Jorma Panula. 130 000 exemplaires, a été nominé elle est avec Accentus artiste associée aux Grammy Awards 2004 et a obtenu à l’Orchestre de Chambre de Paris. Accentus un disque d’or en 2008. Un Laurence Equilbey est également Accentus est un chœur de chambre enregistrement consacré à l’œuvre de artiste associée au Grand Théâtre de professionnel très investi dans le Schönberg, en collaboration avec Provence et directrice artistique et répertoire a cappella, la création l’Ensemble intercontemporain (2005) pédagogique du Département contemporaine, l’oratorio et l’opéra. a été récompensé en 2006 par un supérieur pour jeunes chanteurs du Fondé par Laurence Equilbey il y a 20 Midem Classical Award. Son disque CRR de Paris. Avec Accentus, elle ans, il se produit aujourd’hui dans les consacré aux Sept Dernières Paroles du continue d’exprimer le grand plus grandes salles de concerts et Christ en Croix de Joseph Haydn, avec répertoire de la musique vocale et festivals français et internationaux. l’Akademie für Alte Musik Berlin soutient la création contemporaine. L’ensemble collabore régulièrement (2006) est considéré comme une Leurs nombreux enregistrements sont avec chefs et orchestres prestigieux référence. En 2008 est paru en DVD le largement salués par la critique. Elle (Pierre Boulez, Anders Nilsson, Eric premier film d’Accentus, reçoit un Disque d’or en 2008 pour Ericson, Christoph Eschenbach, Transcriptions, réalisé par Andy Transcriptions, qui s’est vendu à plus Orchestre de Paris, Ensemble Sommer. L’enregistrement inédit du de 130 000 exemplaires dans le intercontemporain, Orchestre de Stabat Mater de Dvořak (2008) a été monde ; son enregistrement des Sept l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, salué par les critiques. En 2008 est Dernières Paroles du Christ de Haydn Concerto Köln, Akademie für Alte également paru le disque du Requiem avec l’Akademie für Alte Musik Berlin Musik Berlin, Insula Orchestra). de Fauré avec les membres de

11 l’Orchestre National de France. Sopranos Jean Christophe Jacques Récemment, les disques Strauss Marie-Pierre Wattiez Jean-Baptiste Alcouffe a cappella avec le Chœur de la Radio Pascale Costes Bertrand Bontoux Lettone (2009) et l’enregistrement des Emilie Brégeon Vêpres et de la Liturgie de saint Jean Kristina Vahrenkamp Chef de chant Chrysostome de Rachmaninov avec le Sylvaine Davené Nicolaï Maslenko Chœur de Chambre Eric Ericson ont Anne-Marie Jacquin reçu un accueil critique des plus Céline Boucard Orchestre de Chambre de Paris élogieux. L’enregistrement Manoury Zulma Ramirez La forme originale de ses concerts, ses Inharmonies (2011) a été recompensé Angélique Leterrier lectures « chambristes » des œuvres, par 5 Diapasons. En novembre 2011 Elodie Fonnard son travail de décloisonnement des est paru Mendelssohn, Christus et Caroline Chassany répertoires et des lieux comme sa Cantates chorales réalisé avec démarche citoyenne en direction de l’Ensemble Orchestral de Paris. Altos nouveaux publics confèrent Accentus enregistre en exclusivité Violaine Lucas à l’Orchestre de chambre de Paris une pour naïve. Salué par la critique dès Françoise Rebaud identité originale dans le paysage son premier enregistrement, Accentus Valérie Rio musical parisien. Pour conforter ce reçoit en 1995 le Prix Liliane- Florence Recanzone profil d’orchestre « autrement », Bettencourt décerné par l’Académie Pauline Leroy l’orchestre a adopté en mars 2012 une des Beaux-Arts. Accentus a remporté Hélène Moulin nouvelle appellation : Orchestre de le Prix de la découverte aux Grands Marie-George Monet chambre de Paris. Cette évolution Prix Radio Classique et a été consacré Alexandra Hatala affiche une identité claire tout en Ensemble de l’année par les Victoires Bruno Le Levreur assurant son inscription dans le de la Musique Classique en 2002, en réseau des grandes formations de 2005 et en 2008. Accentus est le Ténors chambre internationales. Après premier utilisateur du diapason Davy Cornillot plusieurs collaborations avec des électronique « e-tuner ». Maurizio Rossano artistes renommés tels que Jean- Erda | Accentus bénéficie du soutien de Sébastien d’Oriano Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean- la Direction régionale des affaires Eric Raffard Jacques Kantorow, John Nelson culturelles d’Île-de-France, ministère de Daniel Serfaty – directeur musical honoraire – ou la Culture et de la Communication ; est Thomas Barnier Joseph Swensen, l’orchestre accueille subventionné par la Ville de Paris, la Romain Champion aujourd’hui une nouvelle équipe Région Île-de-France ; et reçoit Lisandro Nesis artistique partageant son également le soutien de la SACEM. Maciej Kotlarski engagement et sa vision Accentus est en résidence à l’Opéra de Samuel Husser « chambriste » du répertoire. À sa tête, Rouen Haute-Normandie. Les activités le chef et violoniste autrichien de diffusion et d’actions culturelles Basses Thomas Zehetmair, nommé chef d’Accentus dans le département Nicolas Rouault principal et conseiller artistique, bénéficient du soutien du Conseil Grégoire Fohet-Duminil accompagné de Sir Roger Norrington, général des Hauts-de-Seine. Le cercle Laurent Slaars premier chef invité, et du hautboïste des mécènes d’Accentus accompagne Sébastien Brohier français François Leleux, artiste son développement. Guillaume Perault associé. L’orchestre poursuit sa Anicet Castel complicité avec le chœur de chambre

12 Accentus et Laurence Equilbey, et met par John Nelson, les concertos de Violons à l’honneur deux compositeurs Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Deborah Nemtanu (super soliste) associés, Thierry Escaich et James Henri Demarquette, les concertos Philip Bride (premier violon solo) MacMillan. L’Orchestre de chambre de pour piano de Chopin avec Boris Franck Della Valle (violon solo) Paris collabore aussi avec de grands Berezovsky. Le dernier enregistrement Michel Guyot (violon solo) interprètes : Vadim Repin, Maxim paru, Christus et Cantates chorales de Pascale Blandeyrac Vengerov, Emmanuel Pahud, Louis Mendelssohn, a été réalisé avec le Jean-Claude Bouveresse Langrée, Ivor Bolton, Masaaki Suzuki, chœur Accentus et Laurence Equilbey. Hubert Chachereau Diego Matheuz, Emanuel Ax, Stephen L’Orchestre de Chambre de Paris est Philippe Coutelen Kovacevich, Aldo Ciccolini, Katia et porteur d’une démarche citoyenne Marc Duprez Marielle Labèque, Gidon Kremer ou déclinée autour de quatre Sylvie Dusseau encore Jean-Guihen Queyras pour engagements : territoire, solidarité, Hélène Lequeux-Duchesne n’en citer que quelques-uns. insertion professionnelle, éducation Gérard Maitre Au-delà de sa saison parisienne au au travers d’actions culturelles et de Mirana Tutuianu théâtre des Champs-Élysées et à la résidences dans les quartiers parisiens Valentin Christian Ciuca cathédrale Notre-Dame, de concerts et de la métropole. La solidarité Florian Maviel et d’opéras à la Cité de la Musique, à la à l’égard des publics empêchés est salle Pleyel ou au Théâtre du Châtelet, aussi l’une de ses préoccupations, Altos l’orchestre étend son rayonnement en tant en France qu’au Moyen-Orient. Serge Soufflard (alto solo) France et à l’étranger : tournées en Dernier objectif d’intervention : Bernard Calmel Europe, au Japon, en Amérique du l’insertion professionnelle et la Philippe Dussol Sud, en Russie ; participations à de formation, qui se concrétisent Lauriane David grands festivals (Radio France notamment avec le développement Anne-Sophie Metzger Montpellier, Folles Journées, Festival de l’académie Paris Play-Direct Karine Ostyn de Saint-Denis, Festival Enescu de Academy et à l’occasion d’un travail Bucarest, Festival du Schleswig- avec les étudiants des conservatoires. Violoncelles Holstein, La Roque d’Anthéron, L’Orchestre de chambre de Paris reçoit Guillaume Paoletti (violoncelle solo) festivals de Belgrade et de Bratislava, les soutiens de la Ville de Paris, de la Etienne Cardoze etc.). Au cours des dix dernières DRAC Île-de-France – ministère de la Benoit Grenet années, l’Orchestre de chambre de Culture et de la Communication et des Livia Stanese Paris s’est distingué par plus d’une mécènes de l’association Crescendo. Sarah Veilhan vingtaine d’enregistrements mettant L’orchestre rend hommage à Pierre en valeur les répertoires vocaux, Duvauchelle, créateur de la marque Contrebasses d’oratorio, d’orchestre de chambre et Orchestre de chambre de Paris, et Fabian Dahlkvist de musique d’aujourd’hui. En remercie Alexandre Tharaud pour la Ricardo Delgado Rodriguez témoignent notamment les DVD de la cession amiable de cette marque. Simon Drappier Messe en si de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’intégrale Flûtes des concertos pour piano de Marina Chamot-Leguay (flûte solo) Beethoven avec François-René Bernard Chapron Duchâble à l’Opéra Royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées

13 Hautbois Daniel Arrignon (hautbois solo) Michel Giboureau

Clarinettes Richard Vieille (clarinette solo) Florent Pujuila

Bassons Fany Maselli (basson solo) Henri Roman

Cors Daniel Catalanotti (solo) Gilles Bertocchi Marielle Harri

Trompettes Jean-Michel Ricquebourg (trompette solo honoraire) Matthias Champon Benoît Mathy Vincent Mitterrand

Trombones Philippe Cauchy Stephane Guiheux Patrick Sabaton

Tuba David Maillot

Timbales Nathalie Gantiez (timbale solo)

Harpe Valeria Kafelnikov

14 15 Et aussi…

> CONCERTS JEUDI 15 MAI 2014, 20H > MÉDIATHÈQUE

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2013, 16H30 Carlo Gesualdo da Venosa En écho à ce concert, nous vous proposons… Quatre Répons de l’Office des Ténèbres du Le Rhin, d’une rive à l’autre Vendredi saint et du Samedi saint > Sur le site internet Francesca Verunelli http://mediatheque.cite-musique.fr Musiques de Gustav Mahler, Clara et The Dark Day (création mondiale) Robert Schumann, Franz Liszt, Pascal Dusapin … d’écouter un extrait audio dans les Wilhelm Killmayer, Arthur Honegger, Granum sinapis « Concerts » : Maurice Ravel, Francis Poulenc, Les Nuits d’été d’Hector Berlioz par Hanns Eisler, Richard Wagner, Paul Accentus Karine Deshayes (soprano), La Chambre Hindemith, Samuel Berber… Pieter-Jelle De Boer, direction Philharmonique et Emmanuel Krivine Julien Crépieux, vidéo (direction), concert enregistré à la Cité de Karen Vourc’h, soprano la musique en octobre 2008. Anne Le Bozec, piano Érard 1890 (collection du Musée de la musique), piano MARDI 27 MAI 2014, 20H (les concerts sont accessibles dans leur moderne intégralité à la Médiathèque de la Cité de la Henri Dutilleux musique) Slava’s Fanfare * SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013, 20H Hector Berlioz … de regarder dans les « Dossiers Béatrice et Bénédict (ouverture) pédagogiques » : Franz Schubert Les Nuits d’été Laurence Equilbey dans les « entretiens Offertorium Intende Voci D 963, pour Symphonie fantastique filmés » • Le Romantisme dans les ténor, chœur et orchestre « repères musicologiques ». Ludwig van Beethoven La Chambre Philharmonique Le Christ au mont des Oliviers Etudiants du conservatoire de Paris * > À la médiathèque Emmanuel Krivine, direction Orchestre de chambre de Paris Michèle Losier, mezzo-soprano … d’écouter avec la partition : Accentus Les Nuits d’été d’Hector Berlioz par Thomas Zehetmair, direction Régine Crespin (soprano), l’Orchestre de Andreea Soare, soprano la Suisse Romande et Ernest Ansermet Toby Spence, ténor (direction) Alain Buet, basse > SALLE PLEYEL … de lire : JEUDI 6 FÉVRIER 2014, 20H L’Athalie di Racine e l’oratorio romano alla MARDI 6 MAI 2014, 20H fine del XVII secolo de Gloria Staffieri Jan Dismas Zelenka dans la Revue de musicologie, T. 77 n° 2, Camille Saint-Saëns Miserere 1991 Concerto pour piano n° 5 « L’Égyptien » Félicien David Requiem … de regarder : Le Désert La Leçon de musique de Jean-François Insula Orchestra Zygel : Felix Mendelssohn, les deux Orchestre de Chambre de Paris Accentus romantismes de Marie-Christine Gambart Accentus Laurence Equilbey, direction Laurence Equilbey, direction Sandrine Piau, soprano Bertrand Chamayou, piano Sara Mingardo, contralto

Werner Güra, ténor 1-1041550-2-101546-3-1041547

Sébastien Droy, ténor o n Jean-Marie Winling, récitant Christopher Purves, basse Imprimeur BAF | Licences

Éditeur : Hugues de Saint Simon | Rédacteur en chef : Pascal Huynh | Rédactrice : Gaëlle Plasseraud | Graphiste : Ariane Fermont | Stagiaire : Thomas Thisselin