Cosi fan Tutte

Cosi fan Tutte (K.588) ou L’école des amants Musique Livret Lorenzo da Ponte

Avec Chantal Santon (Fiordiligi - soprano), Caroline Meng (Dorabella - soprano ), Natalie Perez (Despina - soprano ), Pierrick Boisseau (Don Alfonso - baryton ), - Cyrille Dubois (Ferrando- ténor), Jean-Gabriel Saint-Martin (Guglielmo- baryton)

Opera Fuoco / Direction David Stern

David Stern et sa compagnie Opera Fuoco sont en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines

Dossier de presse e Scènes ouvertes Les 29 et 30 mars 2013 __ Vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h30 Prix des places : 6 à 21 € Réservation au 01 30 96 99 00 Photo : © D.R. Contact presse Véronique Cartier - Tél : 01 30 96 99 36 - Fax : 01 30 96 99 29 Mail : [email protected] Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente Cosi fan Tutte, musique de Wolfgang Amadeus Mozart, livret Lorenzo da Ponte, avec Opera Fuoco, direction David Stern, les 29 et 30 mars prochains.

David Stern et les interprètes d’Opera Fuoco s’emparent du chef-d’œuvre de Mozart, avec le talent et l’énergie qui les caractérisent. Un pur moment de bonheur, entre gravité et légèreté, sur un thème universel : l’amour et ses mésaventures !

Cosi fan Tutte ou L’école des amants est une expérience amoureuse diabolique. Sous la baguette d'un philosophe désabusé, Don Alfonso, deux jeunes officiers acceptent un pari apparemment stupide : séduire la promise de l'autre pour éprouver ses sentiments et tester sa fidélité… Dans cet opéra de la double inconstance - l'infidélité des deux soeurs, Fiordiligi et Dorabella, comme le jeu trouble de leurs fiancés, Guglielmo et Ferrando – tout s'entremêle et s'embrouille : le cynisme des manipulateurs et la naïveté des manipulés, les bons sentiments et les désirs secrets, la mascarade des déguisements et la gravité des révélations amoureuses. Marivaux n’est pas loin dans ce cruel jeu de dupes !

Après , David Stern et Opera Fuoco s’emparent de l’ultime opéra du tandem Mozart - Da Ponte. Pour nous faire entendre la polyphonie vertigineuse de ce concerto à six voix, c’est une version concert que les chanteurs et musiciens nous proposent mais chez Opera Fuoco, le théâtre, ses masques et ses travestissements ne sont jamais loin…

Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

De Cosi fan Tutte à Cosi Fanciulli

La version concert de Cosi fan Tutte est le point de départ d’une aventure qui débouchera en Mai 2014 sur une création originale.

Trois temps forts reliés entre eux par des actions pédagogiques et conférences, marqueront ce parcours autour du chef-d’œuvre de Mozart, sur les saisons 2012/2013 et 2013/2014 :

- Dès mars 2013, version concert de l’intégrale de Cosi fan Tutte .

- En juin 2013, concert Mozart associant 250 enfants de primaire et collège à l’orchestre d’Opera Fuoco

- En mai 2014, création d’une production mettant en scène un Opéra pour Enfants , Cosi Fanciulli , commande passée par Opera Fuoco à Nicolas Bacri et Eric-Emmanuel Schmitt.

Cosi Fanciulli associera 60 enfants et adolescents qui, à l’issue d’un travail au long cours, en interprèteront les choeurs.

Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

DE COSI FAN TUTTE A COSI FANCIULLI

NOTE D ’INTENTION DE DAVID STERN Lorsque j’ai fondé Opera Fuoco en 2003, il s’agissait pour moi de bâtir un nouvel ensemble professionnel reposant sur un état d’esprit et une recherche stylistique que je ne parvenais pas à développer ailleurs. Outre des productions au plus haut niveau, le travail approfondi auprès de jeunes chanteurs et l’ouverture à de nouveaux publics sont devenus des pans essentiels de notre activité.

Ainsi, depuis 2005 menons-nous une mission de fond auprès du jeune public issu des établissements scolaires liés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, lieu de résidence d’Opera Fuoco . Dans ce cadre, nous proposons l’adaptation de grands ouvrages impliquant la participation scénique des enfants : Didon et Enée de Purcell, de Haendel et bientôt Le Mikado de Gilbert et Sullivan. Si ce travail, mené sur toute l’année scolaire et aboutissant à une représentation au mois de mai, se révèle d’une richesse formidable, j’ai imaginé que nous pourrions aller plus loin dans notre démarche. J’ai ainsi pensé qu’il fallait permettre à nos jeunes partenaires de s’approprier davantage les personnages (par exemple, à un moment de leur vie plus saisissable, plus « identifiable ») et l’œuvre, en leur faisant chanter des pages écrites pour eux et les mettant en valeur. Alors s’est imposée l’idée de mener de front la production « classique », par Opera Fuoco, d’un ouvrage majeur et celle d’un ouvrage nouveau, commande (une heure de musique environ) écrite pour les enfants et proposant l’histoire des protagonistes avant que ne se déclenche l’intrigue présentée dans l’œuvre de référence.

Cosi fan tutte est sans aucun doute la plus énigmatique des trois œuvres qui composent la « trilogie Da Ponte ». C’est aussi, jusqu’à Strauss, l’un des ouvrages lyriques ayant traité le plus subtilement la psychologie des personnages. J’ai eu plusieurs fois le bonheur de diriger Cosi fan tutte , tant en version concert qu’en version scénique. Se posent pourtant toujours pour moi certaines questions de fond quant aux ressorts de l’intrigue, aux motivations et agissements des personnages etc. Je souhaitais donc à nouveau diriger cet ouvrage, mais uniquement en relevant le défi de lui porter un nouveau regard, en proposer un « nouveau » sens.

Pour bien comprendre les acteurs de l’histoire je me suis souvent demandé qui ils étaient avant, ce qui les avait amenés à être ceux que nous présente Da Ponte. Penser une sorte de « prologue », remonter le temps et découvrir les adolescents et jeunes adultes qu’ils furent.

Pourquoi ne pas alors faire interpréter ces personnages par des enfants (novices pour les chœurs, jeunes amateurs pour les parties solistes) ? Par cette production, leur proposer de faire connaissance avec une œuvre essentielle et ses concepteurs (Mozart/Da Ponte), mais aussi leur permettre de prendre plaisir à l’interprétation d’une création pensée pour eux : - par un tandem d’aujourd’hui, compositeur et librettiste majeurs avec lesquels ils seront en contact direct : Nicolas Bacri et Eric-Emmanuel Schmitt ; - adaptée à leurs capacités vocales ; - dans une mise en scène intelligente et légère les mettant en valeur, confiée à Jean-Yves Ruf ; - proposant une approche contemporaine d’un chef d’œuvre d’hier. Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

C’est donc très naturellement que le lien s’est fait entre une commande pour les enfants Cosi Fanciulli et une nouvelle production/adaptation de Cosi fan tutte éclairée par la fraîcheur de ce regard neuf, Cosi fan Tutti .

David Stern

NOTE D ’INTENTION D ’E RIC -EMMANUEL SCHMITT

Un Prélude à Cosi fan tutte Que s’est-il passé dix ans avant l'action de Cosi fan tutte ?

Du côté des personnages mûrs, on peut se poser des questions. Pourquoi Don Alfonso est-il devenu ce philosophe sceptique, blasé, qui ne croit plus en l’amour ? Pourquoi Despina estime-t-elle que tous les hommes sont interchangeables ? Quelles blessures justifient leur cynisme ?

Du côté des jeunes gens, les questions affluent aussi… Pourquoi Fiordiligi et Dorabella sont-elles troublées lorsqu’elles se trouvent en face du fiancé de l’autre ? Pourquoi les garçons, Guglielmo et Ferrando, sont- ils aussi confiants, en eux et en leurs fiancées ?

Ecrire Cosi Fanciulli, le prélude romanesque de Cosi fan tutte , c’est non seulement créer une œuvre nouvelle, mais éclairer l’œuvre canonique que nous aimons. Soit on la jouera seule et l'on s'amusera de sa fantaisie ; soit on la jouera en prologue à l’opéra auquel elle offrira d’intéressantes clés de lecture.

Le livret retrouve les thèmes mozartiens : l’ambiguïté des sentiments, l’ivresse sensuelle généralisée, la naïveté trompée, la ruse effrénée. Il sera écrit en italien, un italien qui évoquera celui de Da Ponte mais n’en sera pas un pastiche, car, dans l’écriture, je tenterai d’établir un rapport du présent au passé équivalent à celui de la musique composée par Nicolas Bacri.

NOTE D ’INTENTION DE NICOLAS BACRI Lorsque David Stern, directeur musical d’Opera Fuoco, me proposa de travailler au projet de donner, non pas une suite, mais un début au fameux Cosi Fan Tutte de Mozart, je pensais tout de suite à l'amusement qui fut le mien d'écrire une Symphonie classique (ma Quatrième Symphonie "Sturm und Drang", 1996), et l'invitai à venir en écouter une version donnée par L'ensemble orchestral de . Le projet prit forme assez rapidement, avec la collaboration d'Eric-Emmanuel Schmitt comme librettiste. Nous voilà maintenant sur le point de nous lancer dans le travail.

Comme pour la Symphonie classique, il n'est pas question pour moi de refaire du Mozart, mais de se remettre dans le contexte de l'époque du compositeur afin de créer une œuvre nouvelle dont l'esthétique, plus que le langage, tiendrait compte de la plupart des tenants et aboutissants en vigueur au moment où Mozart écrivait ses opéras. Exactement comme Ravel avec Le Tombeau de Couperin prend prétexte de rendre hommage à une pratique musicale révolue pour approfondir son propre langage et préciser les contours de son esthétique. Je souhaiterais que cet Opéra, comme ma symphonie écrite il y a quinze ans, dessine la généalogie de ma pensée musicale afin de mieux rendre Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

compte, et mieux me rendre compte, de ce dont je me sens l'héritier, de ce à quoi je me dois de me mesurer pour être digne d'être un compositeur (d') aujourd'hui. L'exercice est périlleux, mais le plaisir de collaborer avec une telle équipe l'emporte sur tout.

Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Cosi fan Tutte

Cosi fan Tutte (K.588) ou L’école des amants

Musique Wolfgang Amadeus Mozart

Livret Lorenzo da Ponte

Avec Chantal Santon (Fiordiligi - soprano), Caroline Meng (Dorabella - soprano ), Natalie Perez (Despina - soprano ), Pierrick Boisseau (Don Alfonso - baryton ), - Cyrille Dubois (Ferrando- ténor), Jean-Gabriel Saint-Martin (Guglielmo- baryton)

Opera Fuoco / Direction David Stern

David Stern et sa compagnie Opera Fuoco sont en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines

Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Karine Deshayes Mezzo-soprano

Karine Deshayes intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence en musicologie à l'Université de Paris Sorbonne. Elle se produit dans le répertoire baroque avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, William Christie, Il Seminario Musicale et les Paladins.

Karine Deshayes entre alors dans la troupe de l'Opéra de Lyon, où elle interprète Cherubino des Nozze di Figaro , l'Ecureuil et la Chatte de L'Enfant et les Sortilèges , Clara dans Le Premier Cercle de Gilbert Amy (Création Mondiale), Clarina de La Cambiale di Matrimonio , Nancy d' Albert Herring, Cupidon d' Orphée aux Enfers , Stefano de Roméo et Juliette , le marmiton de Rusalka et Rosina du Barbiere di Siviglia . Elle chante Dorabella de Cosi fan Tutte avec l'Arcal, L'Enfant et les Sortilèges au Teatro Musicale Real de Madrid et La Donna del lago au Festival de Radio à Montpellier.

Elle est invitée à l'Opéra National de Paris pour Rusalka , Juliette ou la clé des songes, Faust (Siebel), Parsifal et l'Affaire Makropoulos . Elle interprète Cherubino des Nozze di Figaro au Festival de Lacoste et la Seconde Dame (die Zauberflöte) au théâtre du Capitole de Toulouse, à l'Opéra National de Paris et au festival de Salzbourg.

Elle fait ses débuts dans le rôle titre de La Cenerentola au Grand Théâtre de Bordeaux et à l'Opéra de Nantes-Angers, chante Mercedes ( Carmen ) aux Chorégies d'Orange, le rôle d'Irène ( Tamerlano ) à l'Opéra de Lille et au Théâtre des Champs-Elysées. Elle chante le rôle de Zerlina ( Don Giovanni ) au Capitole de Toulouse et à l'Opéra de Monte Carlo, Béatrice (Béatrice et Benedic ) à l'Opéra National du Rhin, Preziosilla ( La Forza del Destino ) à l'Opéra d'Avignon, Vénus ( Vénus et Adonis ) et Zanetto à l'Opéra de Nancy.

Elle a fait ses débuts au MET avec le rôle de Siebel (Faust), plus récemment, elle chante Rosina ( Il Barbiere di Siviglia ) à l'Opéra de Nancy, Nicklausse ( Les Contes d'Hoffmann) et la Périchole au théatre du Capitole de Toulouse et Adalgisa ( Norma ) à l'Opéra de Saint Etienne.

Karine Deshayes se produit également en Oratorio avec l'Orchestre d'Ile-de-France ( le Martyre de Saint Sébastien de Debussy), avec l'Orchestre National de France sous la baguette de Kurt Masur au Festival de Saint-Denis (le Requiem de Mozart), en concert avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Marc Soustrot à l'Opéra Comique ( Béatrice et Bénédict de Berlioz), avec l'Orchestre Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Philharmonique de Liége et avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de M.W Chung ( Shéhérazade de Ravel), Orchestre concert d'Astrée sous la direction de Louis Langrée (Messe en Ut de Mozart ).

Accompagnée par la pianiste Hélène Lucas, elle se produit régulièrement en récital qu'elle prépare avec Ruben Lifschitz. Karine Deshayes a remporté le premier prix du concours des Voix d'or 2001 et du concours des Voix Nouvelles 2002 et la même année est finaliste du concours Opéralia Placido Domingo. Elle a également été nominée dans la catégorie « Révélations de l'année Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2002.

Parmi ses projets, Sesto (la Clémence de Titus) à l'Opéra d'Avignon, Krista ( L'Affaire Makropoulos ) à l'Opéra de Paris, Poppée ( le Couronnement de Poppée) au Grand Théatre de Bordeaux.

David Stern Direction

Né à New York, David Stern est le directeur musical de l’Opéra d’Israël, de l’Orchestre et de l’Opéra de St Gall (Suisse), et de l’ensemble Opera Fuoco (Paris). Il dirige la musique baroque aussi intensément que le répertoire plus tardif, et est également à l’aise avec des ensembles jouant sur instruments anciens qu’avec des orchestres symphoniques. Il est libre David Stern. Étranger aux querelles dogmatiques, aux chapelles, aux sérails. L’éclectisme de son parcours, la diversité revendiquée des influences, de Boulez à Gardiner, en passant par Tate, en témoignent. Les fonctions qu’il assure aujourd’hui, tant à la tête de l’Opéra d’Israël qu’à celle de l’Orchestre et de l’Opéra de Saint-Gall, sans la moindre restriction quant au répertoire, le confirment.

Durant ses premières saisons en tant que directeur musical de l’Opéra d’Israël, David Stern a présenté deux opéras israéliens contemporains de Josef Bardanshvilli and Gil Shochat. Ses projets de la saison incluent Porgy and Bess de Gershwin et La Flûte Enchantée de Mozart. A St Gall, la saison 2010/2011 a commencé avec une nouvelle production de Wozzeck and continuera avec Manon, de Massenet. L’année précédente, on avait pu assister à une nouvelle édition de Medea in Corinto de Simone Mayr, mise en scène par David Alden et à une Madame Butterfly à la mise en scène renouvelée par Aaron Stil. Cette saison, David Stern retrouvera le Vienna Chamber Orchestra pour des concerts au Konzerthaus de Vienne et le London Mozart Players pour des représentations à Londres et une tournée en Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Allemagne. Il se produit régulièrement en Asie et à l’été 2011, retournera diriger le China Philharmonic Orchestra à Pékin et fera ses débuts avec le Shanghai Symphony Orchestra.

Parmi les collaborations passées de David Stern, on compte notamment le Vienna Chamber Orchestra, le KBS Symphony Orchestra à Seoul, le New Moscow Symphony Orchestra, le Handel and Haydn Orchestra de Boston, le Jerusalem Symphony Orchestra et le Tivoli Festival, Copenhague. Il s’est produit pour la première fois à New York avec Curlew River de Britten, dirigé par Yoshi Oida, et au Glimerglass Festival en 2008 avec une production très appréciée de Giulio Cesare. Il a dirigé entre autres à l’Opéra de Lyon, au Hong Kong Opera, le Gurzenich Orchestra de Cologne, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestra Nazionale de la RAI à Turin et le Prague Philharmonia Chamber Orchestra. Il poursuit également sa relation de longue date avec le Basel Chamber Orchestra, avec lequel des projets sont d’ores et déjà prévus pour 2012.

Formé à la Juilliard School et installé en France depuis près de 20 ans, David Stern fait partie de cette génération de musiciens convaincus par l’intérêt de l'utilisation des instruments d'époque, adaptés au répertoire interprété. Tout d’abord en tant qu’assistant de John Eliot Gardiner puis comme chef principal invité du Concerto Köln, il développe une connaissance et une maîtrise de ce que revêt cette approche spécifique d’une oeuvre sur les plans technique et stylistique.

C’est donc naturellement qu’en 2003, David Stern crée l’ensemble Opera Fuoco, avec lequel il explore un large répertoire, essentiellement lyrique, sur instruments d’époque. Sa mission principale est d’offrir à de jeunes chanteurs un parcours riche et formateur, encadrés par des musiciens expérimentés et des aînés prêts à les parrainer. En résidence au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines depuis 2005, les actions pédagogiques et l’ouverture de l’art lyrique à de nouveau public font également partie intégrante de la mission que l’ensemble s’est fixée.

Opera Fuoco L'Ensemble David Stern crée Opera Fuoco en 2003, mais c’est après une résidence à la Fondation Royaumont que l’ensemble prend véritablement son essor et choisit de se consacrer uniquement à l’interprétation du répertoire lyrique allant du début du 18 ème à la fin du 19 ème siècle. S’appuyant sur une formation orchestrale constituée de musiciens parmi les meilleurs spécialistes jouant sur instruments anciens, Opera Fuoco a su marquer au fil du temps sa singularité en affirmant sa volonté de travailler aux côtés de jeunes chanteurs professionnels recrutés par le biais d’auditions régulières, et de les promouvoir.

A partir de 2008, l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco est officiellement constitué et devient le pilier de toutes les facettes de l’activité de l’ensemble : 2 ou 3 productions majeures par an mais aussi suivis individuels, masterclasses (avec Jennifer Larmore, Paul Agnew, Veronica Cangemi, Jean-Paul Fouchécourt...), présentations devant des professionnels, mécènes… Dans cette action de formation et de suivi David Stern s’appuie sur l’efficacité et l’engagement de Jay Bernfeld, conseiller artistique et directeur pédagogique.

Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Par ailleurs, David Stern a toujours eu à cœur de porter le répertoire lyrique à de nouveaux publics, le rendre également familier aux enfants qui semblent en être les plus éloignés. Dans le cadre de la résidence d’Opera Fuoco au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, les différentes actions menées pour et avec les enfants et leurs familles ont un impact extraordinaire. C’est Elizabeth Askren qui structure l’ensemble de ce travail pédagogique. Après Didon et Aeneas de Purcell en 2007 et Giulio Cesare de Haendel en 2009, c'est le Mikado de Gilbert et Sullivan, mis en scène par Véronique Samakh, qui fait l'objet sur toute l'année scolaire 2011 d'un travail approfondi menant à une représentation scénique associant les enfants en mai 2012.

De Haendel (enregistrements de et de pour le label Arion) à Mozart ( Don Giovanni mis en scène par Yoshi Oïda créé à Saint Quentin en 2009 et filmé par Arte puis repris à l'Opéra Royal du Château de Versailles en 2010) en passant par Telemann ( Orpheus mis en scène par Jakob Peters- Messer créé en Mars 2010 à l’Opéra de Magdebourg dans le cadre du Festival Telemann et repris à Saint Quentin en Yvelines) ou encore Jean Chrétien Bach ( Zanaida créé à Leipzig à l'été 2011 puis donné en version concert à La Cité de la Musique et repris à Saint-Quentin-en-Yvelines en février 2012), Opera Fuoco développe un travail de fond auprès des jeunes chanteurs qu'il a choisi d'accompagner tout en se produisant en France comme à l'étranger dans des lieux aussi prestigieux que le Théâtre des Champs Elysées, la Cité de la Musique, les Opéras de Metz, Rouen, Reims... les Scènes Nationales d'Orléans, La Rochelle, Cergy-Pontoise, les festivals du Concertgebouw d'Amsterdam, Saint Gall, Evian, Lufthansa etc...

2012 et Zanaida de Jean Chrétien Bach marquent le début de la collaboration d'Opera Fuoco avec le label Zig-Zag Territoires.

Opera Fuoco reçoit le soutien de la Région Ile de France. Son action est également encouragée par un cercle de mécènes fidèles (Fondations Annenberg, Four Oaks, Maecenata International, Virginio Bruni-Tedeschi, Phison Capital, etc). Opera Fuoco est en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2005.

Chantal Santon Soprano

Parallèlement à ses études de Sciences-Politiques, Chantal Santon étudie le chant au CNR de Paris puis se perfectionne auprès de Margreet Honig, Florence Guignolet et Malcom Walker. Elle débute Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

en soliste à la scène en 1999 dans Der Freischütz de Weber dirigé par Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Élysées (rôle de eine Brautjungfer). Elle a depuis incarné de nombreux rôles sur des scènes prestigieuses, sous la direction de chefs tels Jonathan Darlington ( La petite Renarde Rusée de Janacek), Jean-Christophe Spinosi (Ernestina dans L’Occasione fa il ladro de Rossini), Hervé Niquet ( Médée de Charpentier, King Arthur de Purcell), David Stern (Sandrina dans La Finta Giardiniera de Mozart, la Comtesse des Nozze di Figaro , Elvira dans Don Giovanni , Didon dans Dido and Aeneas de Purcell, Leonora dans Prima la Musica poi le parole de Salieri), Guy Condette (Donna Anna dans Don Giovanni ), Gaspard Brécourt (Donna Anna dans Don Giovanni ), Raphaël Pichon (Prima Donna dans Opera Seria de Gassman), Atsushi Sakaï ( Monsieur de Pourceaugnac de Lully), Jean- Claude Malgoire, Martin Gester, Olivier Dejours…

Elle collabore régulièrement avec la compagnie nationale l’Arcal depuis 2001, dans une grande variété de répertoires et de formes (Opéra d’apart, Wolfgang Caro mio, My Way to Hell de Matteo Franceschini, Têtes Pansues de Jonathan Pontier…). En concert, sa grande curiosité l’amène à la rencontre d’un vaste répertoire, baroque, oratorio classique, récital avec piano, création contemporaine, de Verdi à Dusapin en passant par Charpentier, Bach, Haydn, Poulenc, Pécou ou Cavanna…

Elle s’est produite et a enregistré avec de nombreux ensembles, dont Il Seminario Musicale, Le Concert Spirituel, Amarillis, le Concert Lorrain, La Rêveuse, La Chapelle Rhénane, Les Arts Florissants, L’Arte del Mondo, Fuoco E Cenere , Les Musiciens de Saint-Julien, le quatuor Galuppi, 2e2m, les Jeunes Solistes, Zellig, etc..., et plus récemment avec Les Siècles de François- Xavier Roth (création mondiale et enregistrement de la cantate Velléda de Dukas à Venise, récital d’airs d’opéras français romantiques) et Les Talens Lyriques.

Parmi ses engagements récents ou à venir : le rôle de la Gouvernante dans The turn of the screw de Britten (Théâtre d’Arras, Opéra de Lilles, Théâtre de l’Athénée à Paris etc...), Roselane dans Zanaida de Johann Christian Bach (Leipzig, Vienne), Eve dans Le Paradis perdu de Dubois (Festival de Montpellier et de Radio France), Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) d’Oscar Strasnoy au Châtelet (Festival Présence), De la Terreur des Hommes d’Arthur Lavandier (Paris), Les Sirènes de Federico Gardella (création).

Dans les mois à venir, elle se produira et enregistrera avec Violaine Cochard, le Brussels Philharmonic, Les Agrémens de Namur, Amarillis, Le Concert Spirituel, Opera Fuoco, Il Seminario Musicale, la Magdeburgische Philharmonie…

Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

Caroline Meng Soprano

Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, Caroline Meng intègre le CRR de Paris et en sort récompensée d'un Dem de chant. Elle se perfectionne auprès de Malcolm Walker et suit les masterclasses de Jennifer Larmore, Veronica Cangemi et Sylvie Valayre.

Parmi ses rôles à la scène, on a pu l'entendre dans le rôle titre de Suor Angelica de Puccini, le rôle titre du Paradis et la Péri de Schumann, Cephisa dans Orpheus de Telemann à la Cité de la musique, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Yoshi Oida à l'Opéra Royal de Versailles et en tournée. Elle a également interprété le rôle titre de Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Champs-Elysées et à Saint Gall (Suisse), la second woman /second witch du même opéra au Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que le rôle d'Ismène (Telemann) à l'opéra de Magdeburg (Allemagne) dans une mise en scène de Jakob Peters-Messer, sous la baguette de David Stern.

Engagée dans la création contemporaine, elle est soprano solo dans Psalm , œuvres de Thierry Machuel (enregistrement Naive) sous la direction de Laurence Equilbey. Elle est soprano solo du spectacle Deux visages aux côtés du saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli (enregistrement Dapheneo). Elle est également soprano solo à la Cité de la Musique dans le spectacle Mémoire de harpes produit par l’IRCAM et conçu par Frédérique Cambreling. Elle interprète la troisième fille du Rhône dans l’opéra Maître Zacharius de et sous la direction de Jean Marie Curti, au Bfm de Genève et en tournée.

Caroline Meng se produit régulièrement en concert que ce soit en récital ou dans du répertoire sacré (Requiem et Messe du Couronnement de Mozart, Trauermusik de J.L Bach, Requiem de Duruflé...). Elle est invitée à chanter des extraits d'opéras de Verdi au grand gala de Genève, elle chante avec l'ensemble Fuoco E Cenere au festival du château de Sierre en Suisse, au festival d'Amman en Jordanie et se produit régulièrement avec la pianiste Fériel Kaddour.

En 2011/2012, elle chante le rôle de Cesonia dans Caligula de Pagliardi en collaboration avec les pupi de Palermo et Mimmo Cuticchio, sous la direction de Vincent Dumestre (au théâtre de l'Athénée, à l'opéra de Reims, au festival de Sablé et en tournée). Elle incarne Bellezza et Hero dans l' Egisto de Cavalli à l'Opéra Comique puis à l'Opéra de Rouen avec le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, dans une mise en scène de Benjamin Lazar. Elle reprendra ces rôles durant la saison 2012/2013 (Grand Théâtre du Luxembourg, amphithéâtre de l'Opéra Bastille..) et chantera Dorabella dans Cosi Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

fan tutte de Mozart sous la baguette de David Stern ainsi que la troisième sirène dans un opéra en création de Federico Gardella à la Fondation Royaumont.

Parallèlement à ses prestations de chanteuse, Caroline Meng est chef de chant titulaire au CRR de Paris et en cette qualité accompagne de nombreux concours et masterclasses instrumentales et vocales, ainsi que des récitals de chanteurs à l’Arcal, à Radio France, au mois Molière de Versailles…

Elle appartient également à l'équipe pédagogique du choeur d'enfants Sotto Voce dirigé par Scott Prouty.

Natalie Perez Soprano

La soprano française Natalie Pérez a étudié le chant dès son plus jeune âge avec Judy Swierczewski, avant d’intégrer la Guildhall School of Music and Drama de Londres où elle étudie actuellement dans la classe de John Evans.

Passionnée aussi bien par l’opéra que par le lied, ou la mélodie française, Natalie a participé à de nombreuses masterclasses, avec entre autres Paul Agnew, Anne Sofie Von Otter, Jean-Paul Fouchécourt ; et au sein du Schubert Institut en Autriche avec Elly Ameling, Helmut Deutsch, Julius Drake, Bernarda Fink, Tobias Truniger, Robert Holl, Rudolf Jansen, Andreas Schmidt et Roger Vignoles.

Natalie a été lauréate deux fois consécutives du concours de chant international du Kammeroper Schloss Rheinsberg (2009, 2010), où elle prit part à plusieurs représentations de La Dame Blanche de Boieldieu, ainsi qu’à des Galas d'opéra et concerts variés.

En 2011, elle rejoint l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco, au sein duquel elle recrée le rôle de Cisseo dans Zanaida de J.C. Bach lors de la BachFest à Bad Lauchstädt (dir. David Stern, Sigrid T’Hooft). Avec la compagnie du British Youth Opera à Londres, elle a doublé le rôle de Sofia ( Il Signor Bruschino , Rossini, 2009) et Première Nymphe ( Euridice , Jacopo Peri/Stephen Oliver, 2010).

En 2012, elle se produit avec Jay Bernfeld et l’ensemble baroque Fuoco E Cenere dans une série de concerts, au Tropical Baroque Festival à Miami pour un concert de madrigaux pour deux sopranos et Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

dans une tournée en France (notamment à la Cité de la Musique, 31 mars 2012), pour Pulcinella, un concert autour d’œuvres de Pergolèse avec le marionnettiste Bruno Leone. Au sein de la Guildhall, Natalie interprète le cycle Tel Jour, Telle Nuit de Poulenc dans la série de concerts Cycles in Tandem de Graham Johnson.

Natalie interprètera les rôles de Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi avec Hampstead Garden Opera en Novembre 2012, le rôle de Despina dans Cosi fan Tutte , avec Opera Fuoco en 2013, ainsi que Fräulein Silberklang (Mozart, Schauspieldirektor ) et Tonnina (Salieri, Prima la Musica ) avec David Stern et l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong en juin 2013.

Cyrille Dubois Ténor

Cyrille Dubois, 27 ans, découvre la pratique du chant dès son plus jeune âge en entrant à la maîtrise de Caen à 7 ans (direction Robert Weddle). Pendant ces années, il aborde en tant que sopraniste, un large répertoire tant sacré que profane. Il a pu notamment s’illustrer en tant que soliste dans les Pie Jesu des Requiem de Fauré, Duruflé, ou Andrew Lloyd Weber, a chanté dans les Chichester Psalms de Bernstein (direction Valérie Fayet)… Il a pu en outre interpréter le rôle de Miles dans Le tour d’écrou de Britten à l’Opéra de Lyon (direction Dominique Debart, mise en scène Stefan Grogler). A cette période, il a enregistré auprès d’Alain Buet et Hervé Lamy un disque autour des Petits motets de Brossard très remarqué par la critique internationale.

Après sa mue et des études scientifiques, il reprend le chant au CNR de Caen puis Rennes (classe de Martine Surrais-Deschamps).

Alors ténor, il découvre le répertoire de l’opéra en intégrant les chœurs de l’Opéra de Rennes (direction Gildas Pungier), qu’il suivra pendant 3 saisons. Admis au CNSMD de Paris (1 er nommé), il se perfectionne dans la classe de Alain Buet dont il est sorti (mention TB) et suit l’enseignement d’Anne Le Bozec et Jeff Cohen pour le Lied et la Mélodie. Il a également pu bénéficier de conseils d’Helmut Deutsch lors d’une masterclass. C’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’il est remarqué car Finaliste du concours Nadia et Lili Boulanger. Il a également pu s’illustrer lors du 21 ème Concours International de chant de Clermont Ferrand qui lui donne la possibilité de chanter dans La Cambiale di Matrimonio de Rossini dans de nombreuses salles françaises. Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

A l’opéra, on a également pu l’entendre dans La flute enchantée de Mozart (Tamino – Homme d’Armes), Gianni Schicchi de Puccini (Rinuccio – Gherardo), et plus récemment dans Le de Lucrèce de Britten (Male Chorus), Les Noces de Figaro de Mozart (Don Curzio). Il rencontre Jeanine Reiss et Natalie Dessay lors de masterclass. Son éclectisme l’a déjà conduit à se représenter dans de nombreux chœurs professionnels (Sequenza 9.3, direction Catherine Simonpietri ; Maîtrise de Caen, direction Olivier Opdebeck, Les Musiciens du Paradis, direction Alain Buet, Les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain…), ou en soliste dans de nombreux oratorios ( Messe en Si de Bach, Petite messe solennelle de Rossini, Missa di Gloria de Puccini, Requiem de Mozart, Messie de Haendel etc…).

En 2010-11, il intègre le prestigieux Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris avec lequel il interprète notamment Street Scene de Kurt Weil (Sam Kaplan) ou L’heure Espagnole de Ravel (Gonzalve) etc. Durant l’été 2011, il se produit dans Le paradis perdu de Théodore Dubois (Festival de Radio-France et Montpellier, Festival de La Côte Saint-André…), qu’il enregistre également en CD.

En 2011-12, il fait ses débuts à La Scala de Milan dans Nathanael / Les contes d’Hoffmann , rôle qu’il reprend en 2012-13 pour ses débuts à l’Opéra National de Paris et retrouve l’Atelier Lyrique pour La Resurrezione de Haendel (Saint Jean, direction Paul Agnew), La finta giardiniera (Il contino Belfiore)… Il est invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour Carolus / Tistou les pouces verts de Sauguet à la Salle Pleyel (+ enregistrement discographique).

Parmi ses projets, il se produit avec Les Talens Lyriques dans la tragédie lyrique Renaud de Sacchini (+ enregistrement discographique), est invité à La Monnaie de Bruxelles pour le rôle d’Azor dans la nouvelle création de La dispute de Benoît Mernier en 2012-13, retourne à l’Opéra National de Paris pour Orfeo et Il ritorno d’Ulisse a patria de Monteverdi sous la direction de Rinaldo Alessandrini et chante son premier Ferrando/ Cosi fan tutte avec Opera Fuoco sous la direction de David Stern en 2013-14. Il est invité à l’Opéra de Massy pour Roméo et Juliette en 2014-15 etc.

Jean-Gabriel Saint-Martin Baryton

Né en 1980, Jean-Gabriel Saint-Martin débute le chant au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris sous la direction de Francis Bardot, grâce auquel il participe très jeune à de nombreux concerts en France et en tournée à l’étranger, ainsi qu’à de prestigieuses productions, notamment à l’Opéra Bastille et au Festival d’Aix en Provence ( Die Zauberflöte, Tosca ) en tant que choriste et soliste. En Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

tant que baryton, il travaille depuis 1998 avec Nicole Fallien et débute comme soliste au sein du Jeune Chœur d’Ile de France toujours sous la direction de Francis Bardot. Il obtient parallèlement une Maîtrise de Droit à l’université en 2003.

Depuis 2001, il participe à de nombreux concerts d’oratorios à Paris et partout en France, sous la direction de Francis Bardot, Philippe Mazé, Denis Rouger, Rémi Gousseau, Georges Guillard, Stéphane Caillat ou Bernard Fabre-Garrus dans des répertoires allant de la musique ancienne à la musique française du XXème siècle. En 2005, il intègre le Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de chant de Pierre Mervant et se perfectionne ainsi avec de nombreux professeurs réputés. On a pu le voir sur scène dans des opéras inédits de Bizet avec le Quatuor Arlequin, Cosi fan tutte de Mozart (Guglielmo) avec l'Orchestre Pasdeloup. Avec la Compagnie les Brigands, il participe à la tournée de l'opérette Ta bouche de Maurice Yvain (Bastien), et au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet au spectacle La SADMP de Louis Beydts (Henri Morin) et Chonchette de Claude Terrasse (Charles).

En 2007, il interprète Papageno Die Zauberflöte sous la direction de Francis Bardot à l'Opéra de Marseille lors d'une soirée de gala et chante l'Horloge Comtoise et le Chat dans L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel en tournée en France dirigé par François le Roux, Philippe Biros et Jeff Cohen.

En 2008, il prend part à plusieurs productions au Théâtre du Châtelet : Véronique de Messager (Eugène) mis en scène par Fanny Ardant, The fly de Howard Shore (High Scientist) dirigé par Placido Domingo et mis en scène par David Cronenberg. Avec le Concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuelle Haïm, il est un plaisir et un vieillard dans Thésée de Lully au Théâtre des Champs Elysées et à l'Opéra de Lille. Avec la Compagnie Manque Pas d'Airs, dont il est membre fondateur, il est Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre Mouffetard pour 40 représentations.

En 2009, il est Hylas dans Pastorale , opéra contemporain de Gérard Pesson au Théâtre du Châtelet sous la direction de Jean-Yves Ossonce et mis en scène par Pierrick Sorin. Il participe par ailleurs à la tournée de l'Académie Européenne de musique d'Ambronay consacrée aux opéras mozartiens (Guglielmo, Don Giovanni) dirigée par Martin Gester. Tout récemment il participe à la production de Dardanus de Rameau à l'Opéra de Lille, à Caen et Dijon avec le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm (un phrygien).

Il a été membre de l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin pour la saison 2009/2010 et a participé à ce titre à de nombreuses productions: Richard III de Battistelli (Daniel Klajner, Robert Carsen), Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Ariadne auf Naxos de Richard Strauss (Daniel Klajner), le Comte Robinson dans Il matrimonio segreto de Cimarosa et chante le baryton solo dans Carmina Burana de Carl Orff.

Au cours de la saison 2010-2011 il a rencontré un vif succès dans Ali Baba ou les quarante voleurs (Ours-Khan) de Cherubini, Don Pasquale (Dottore Malatesta) de Donizetti et Hamlet (Horatio) Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

d’Ambroise Thomas à l’Opéra du Rhin. Parmi ses projets pour la saison prochaine on peut citer entre autres Agrippina (Lesbo) de Haendel à Lille et Dijon avec le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

Il a été nommé « Révélation Classique 2011 – Artiste Lyrique » par l’ADAMI et sélectionné pour la finale annuelle du CFPL.

La saison 2011-2012 a été entre autres l’occasion de son retour à Dijon et Caen pour La Traviata (Marquis d’Obigny) et L’enfant et les sortilèges à l’Opéra de Lyon (L’Horloge/Le Chat) et au Festival d’Aix en Provence (Le Fauteuil/ L’Arbre).

Cette saison voit son retour à l’Opéra du Rhin pour Die Ferne Klang et Die Zauberflöte ainsi qu’une reprise de L’enfant et les sortilèges en tournée avec le Festival d’Aix en Provence et Cosi fan tutte avec Opera Fuoco sous la direction de David Stern. Elle marquera aussi ses débuts à l’Opéra National de Paris dans Giulio Cesare (Curio) en fin de saison.

Pierrick Boisseau Baryton

Pierrick Boisseau a étudié au Royal College of Music, au London Royal Schools Opera et au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Il s'est produit dans de nombreux concerts d'oratorio, notamment la Passion selon St Jean de Bach sous la direction de Peter Schreier, des Grands Motets de Charpentier avec Christophe Coin, la Messe en Sol de Schubert avec Sir David Willcocks, le Requiem de Fauré à Athènes, New-York et San Fransisco, et la Fantaisie de Beethoven au coté du pianiste François-René Duchable, Salle Pleyel.

Il se produit aussi sur scène en France et à l'étranger : Gaudenzio dans Il Signor Bruschino de Rossini à la Royal Academy of Music de Londres, Lotario dans Flavio pour le London Händel Festival, Pasquale dans Olivo e Pasquale de Donizetti dirigé par Alberto Zedda aux Saisons Musicales de Royaumont, Alcindoro dans La Bohème en tournée avec le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris, Morales dans Carmen au Festival International de Baalbek. En 2004, il rejoint le Nouveau Studio de Cosi fan Tutte Wolfgang Amadeus Mozart / Opera Fuoco / David Stern

l'Opéra National de Lyon où il interprète Apollo dans l' Orfeo de Monteverdi, dirigé par Philip Pickett et mis en scène par Antonio Latella.

Il a depuis interprété le rôle de Louis d'Orléans dans Charles VI d'Halevy au Théâtre Impérial de Compiègne, sous la direction de Miquel Ortega ; Nardo dans La Finta Giardiniera de Anfossi, en tournée européenne avec la Fondation Royaumont et La Capella de'Turchini dirigée par Antonio Florio; l'Instituteur du Jasager de Kurt Weill dans une production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Richard Brunel et dirigée par Jérémie Rhorer, le Poète du Prima la Musica poi le parole de Salieri avec Opera Fuoco dirigé par David Stern. Il chante Osmano dans l' Ormindo de Cavalli avec Les Paladins et Jérôme Corréas, mis en scène par Dan Jemmett, le médecin dans Jeremy Fisher d'Isabelle Aboulker, une création pour l'Opéra National de Lyon avec le Quatuor Debussy.

Plus récemment, Pierrick Boisseau a interprété Masetto / Don Giovanni avec Opera Fuoco à l’Opéra Royal de Versailles, dans la mise en scène de Yoshi Oïda, ainsi qu’à l’Opéra de Rennes mis en scène par Achim Freyer. Il a également chanté Enée / Didon & Enée de Purcell au Festival de St Gall en Suisse, Orphée / l’ Orpheus de Telemann à Magdeburg en Allemagne. Il chante également dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique sous la direction de Sir John Eliot Gardiner. En 2011, il interprète avec Opera Fuoco Gasparo / Rita de Donizetti en tournée et Mustafa dans la première mondiale de Zanaida de JC Bach au Bachfest de Leipzig et à La Cité de la Musique à Paris.

En 2011-12, il participe à la création de l’opéra Chinois L’Empereur KangXi et Le Roi Soleil Louis XIV de Shuya XU (rôle de Bouvet) pour célébrer le 100 ème anniversaire de Taïwan et à une tournée de concerts avec le Balthasar Neumann Ensemble au Concertgebouw d’Amsterdam, à Fribourg et à Zurich sous la direction de Thomas Hengelbrock . Il reprend Zanaida avec Opera Fuoco au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (et enregistrement Zig-Zag Territoires) ainsi qu’au Konzerthaus de Vienne, et interprète Le Maître d’Ecole dans Tistou les Pouces Verts de Henri Sauget avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France à la Salle Pleyel (enregistrement Billaudot).

Parmi ses projets : enregistrement de Renaud de Sacchini avec les Talens Lyriques et en concert au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’à l’Arsenal de Metz, Roméo et Juliette à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Massy, Madama Butterfly à Avignon… Il retrouve Opera Fuoco et David Stern pour Zanaida à Malte, Don Alfonso / Cosi Fan Tutte au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines ; Salieri & Le Poète / Prima la Musica de Salieri à Hong-Kong.