1 Sommaire

P. 3 à 6 : Prix littéraires 2011 P. 7 à 17 : Rentrée littéraire 2011 P. 18 à 19 : autres nouveautés dans les médiathèques

Disponibilités dans les médiathèques municipales de Montereau indiquées par les abréviations :

MAP, pour Médiathèque Alain Peyrefitte (Ville Haute)

MGF, pour Médiathèque Gustave Flaubert (Ville Basse) Les livres sont classés par liste alphabétique d’auteurs

2 Prix littéraires 2011

Prix Femina 2011

Jayne Mansfiield 1967 / Simon Liberati MAP Ed. Grasset, 2011.

Au programme : perruques pouf, LSD , satanisme, chihuahuas, amants cogneurs, vie désaxée, mort à la James Dean, cinq enfants orphelins et saut de l'ange dans l'underground. Une oraison funèbre et morbide chic dans la droite ligne de Truman Capote et Kenneth Anger.

« Aux basses heures de la nuit, le 29 juin 1967 sur un tronçon de la route US 90 qui relie la ville de Biloxi à la Nouvelle Orléans, une Buick Electra 225 bleu métallisé, modèle 66, se trouva engagée dans une collision mortelle. Dans cette Buick broyée se trouvait une femme, une "Hollywood movie star" de trente-quatre ans, danseuse nue à Las Vegas, célébrissime sex-symbol des années 50. Simon Liberati ressuscite Jayne Mansfield…

Prix Goncourt 2011

L'art français de la guerre / Alexis Jenni MAP Ed. Gallimard, 2011.

Un premier roman que le Goncourt salue : enfin la littérature française s’engage dans la relation de la guerre d’Algérie !

« J'allais mal; tout va mal; j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir… Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas.

3 Prix Goncourt des Lycéens 2011

Du domaine des murmures / Carole Martinez MAP Ed. Gallimard, 2011.

Le Goncourt des Lycéens s’affirme d’année en année comme un prix important car hors coteries parisiennes, et proches des goûts des lec- teurs (même des adultes). Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expé- rience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sen- sualité prenante. En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde re- fuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur une fenestrelle pourvue de barreaux…

Prix Médicis 2011

Ce qu’aimer veut dire / Mathieu Lindon MAP Ed. Pol, 2010.

Il faut du temps pour comprendre ce qu'aimer veut dire : ce jeune fils de grand éditeur qui fréquente Michel Foucault et ses amis découvrent en même temps l’amitié, un génie, sa sexualité différente et un usage des drogues hallucinatoires un peu trop systématique.

« En vérité, la proximité la plus grande que j'ai eue fut avec Michel Fou- cault et mon père n'y était pour rien. Je l'ai connu six ans durant, jusqu'à sa mort, intensément, et j'ai vécu une petite année dans son appartement. Je vois aujourd'hui cette période comme celle qui a changé ma vie, l'embranchement par lequel j'ai quitté un destin qui m'amenait dans le précipice. Je suis reconnaissant dans le vague à Mi- chel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure. La reconnais- sance est un sentiment trop doux à porter : il faut s'en débarrasser et un livre est le seul moyen honorable, le seul compromettant. »

4 Prix Renaudot 2011

Limonov / Emmanuel Carrère MAP / MGF Ed. POL, 2011.

Beaucoup y voient un aussi grand livre que « D’autres vies que la mienne » le dernier ouvrage de Carrère. Et regrettent qu’il n’ait pas eu le Goncourt car c’est un très grand livre, qui se lit comme un roman et qui est écrit dans une langue superbe, et simple. « Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clo- chard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain bran- ché à ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charisma- tique d’un parti de jeunes desperados. »

Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2011

Retour à Killybergs / Sorj Chalandon MAP Ed. B. Grasset, 2011.

Il est arrivé à l’Académie française de récompenser des livres…acadé- miques ( !) et parfois un peu ronronnants sous la belle langue. Ici la langue est belle, mais le roman se lit comme il a été écrit avec élan et sens du récit…« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et com- ment j'en suis venu à trahir. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. Killybegs, le 24 décembre 2006 » .Tyrone Meehan

5 Prix France Télévisions Roman, Prix du Roman FNAC 2011 et Prix du Renaudot des Lycéens 2011*

Rien ne s'oppose à la nuit / Delphine de Vigan MAP/MGF Ed. J.-C. Lattès, 2011.

Les romans de Delphine de Vigan se suivent et ne se ressemblent pas. Le précédent, favori des lecteurs, n’avait pas su séduire les critiques. Ici, elle met tout le monde d’accord avec deux pris où les lecteurs jouent un rôle important et elle a récolté de très bonnes critiques. Les lecteurs des mé- diathèques de Montereau vont adorer, nous en sommes persuadés. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pou- voir de destruction du verbe, et celui du silence.

6 Rentrée littéraire 2011

Et te voici permise à tout homme / Eliette Abécassis MAP / MGF Ed. A. Michel, 2011.

Avec E. Abécassis, on aime ou on déteste. Les deux Eric (Zemmour et Naulleau) avaient détesté le précédent, qui avait pourtant beaucoup plus aux lecteurs…Donnez-nous vite votre avis !

" Femme ? Epouse ? Non. Tu es Agouna. Enchaînée, ancrée, enlisée. "

Le Turquetto / Metin Arditi MAP Ed. Actes Sud, 2011.

Rythmé, coloré, tout en tableaux miniatures, le livre de Metin Arditi convoque les rapports de l'art avec le pouvoir, et la synthèse des in- fluences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto. Né en Turquie, familier de l'Italie comme de la Grèce, Metin Arditi est à la confluence de plusieurs langues, traditions et sources d'inspiration. Sa rencontre avec le Turquetto ne doit rien au hasard. Car pour incarner ce peintre d'exception, il fallait d'abord toute l'empathie - et le regard - d'un romancier à sa mesure. Né de parents juifs en terre musulmane, le Turquetto, ce fils d'un employé du marché aux esclaves s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et prati- quer son art. Il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tra- dition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu'une liaison le dévoile et l'amène à comparaître devant les tribunaux de Venise...

Rom@ / Stéphane Audeguy MAP Ed. Gallimard, 2011. 7 Roman d’une ville, Rom@ est aussi une méditation sur l’histoire et sur les ruines, et sur notre civilisation qui s’est contentée, au fond, de s’ins- taller sur les ruines d’une autre. De son séjour à la Villa Médicis, Sté- phane Audeguy a tiré ce roman, où il a choisi de donner la parole à Rome. Pourquoi, en effet, une ville ne prendrait-elle pas la parole ?

Au fil des pages, Rome s’incarne dans les personnages les plus divers de son passé, qui resurgissent et s’entrecroisent dans une temporalité désarticulée : Audrey Hepburn reprend des vacances romaines, Mussolini du service, et des fauves de nouveau bondissent dans l’arène du Colisée. Quand le temps est hors de ses gonds, il ne reste aux hommes comme aux villes qu’à tenter d’en sortir : cela s’appelle l’amour.

Sunset Park / Paul Auster MAP /MGF Ed. Actes Sud, 2011.

Après quelques romans un peu boudés, l’auteur américain que les fran- çais aiment revient au premier plan avec un roman qui s’ouvre sur des maisons abandonnées en catastrophe par leurs occupants mis à la rue par la crise des sub-primes, et qu’on vide des objets qu’elles contiennent. Ou comment sept ans après l’effondrement des Twin Towers, la crise des sub- primes, portant un nouveau coup au rêve américain, oblige les individus à une douloureuse et radicale révision dans la manière d’appréhender leur propre histoire.

Touriste / Julien Blanc-Gras MAP / MGF Ed. Vauvert, 2011

COUP DE CŒUR pour ce livre malicieux qui fait rire de nos travers de touristes repus ! Un pur régal. S’il le pouvait le directeur de la média- thèque offrirait un livre à chacun des lecteurs qui n’aimeraient pas celui- là, c’est dire ! Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe. Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les ka- raokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable di- versité des mondes.

Ces messieurs-dames de la famille / Jean-Pierre Coffe MAP / MGF Ed. Plon, 2011.

8 Il y a chez Jean-Pierre Coffe tout à la fois un désenchantement pour ce qui concerne l'homme dans son absolue médiocrité et un incommensu- rable amour de la vie. Il tente ainsi l'impossible qui est de vouloir greffer un peu de bonheur sur beaucoup de misère quotidienne. Comment présenter à des amis les membres de sa famille qui n'en sont pas toujours ? Ces parents proches, lointains, imaginaires ont eu des vies souvent inattendues, inavouables pour certains, mais leurs attitudes, leurs angoisses peuvent nous amuser ou nous émouvoir.

Samba pour la France / Delphine Coulin MAP Ed. Plon, 2011.

Un roman qui met en scène un destin parmi les milliers qui hantent notre état d’occidentaux confrontés à l’immigration de la misère, et aux absur- dités administratives. Et qui dépasse le compassionnel pour éclairer les trajectoires souvent riches de cultures…Samba Cissé était pourtant venu de bonne foi à la Préfecture de police de Paris demander le titre de séjour au- quel il avait droit, après dix années passées en France. Mais rien ne s’y est passé comme prévu : Samba a été arrêté, devant des dizaines d’hommes et de femmes de tous pays qui attendaient, comme lui, que l’Etat veuille bien re- connaître leur existence.

Vengeances / Djian MAP / MGF Ed. Gallimard, 2011.

Le grand retour de Djian… Ses fans vont adorer, les autres pourraient le devenir !!! Marc, un peintre d’une cinquantaine d’années, est brusquement confronté au suicide inexplicable d’Alexandre, son fils de 18 ans, lors d’une soirée. Un an après, Marc se remet tant bien que mal de la perte de son fils. Il boit encore un peu trop. Elisabeth, sa seconde femme l’a quitté, lassée. Mais il recommence à créer, entouré et soutenu par son agent Michel et sa femme Anne, ses amis depuis 30 ans. Un soir, Marc porte secours à une jeune fille complètement saoule.

Marie blanche / Jim Fergus MAP / MGF Ed. Le Cherche Midi ; Paris : Le grand livre du mois, 2011.

9 Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante.1 995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis, en passant par les sables de l'Egypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va ten- ter de retracer son parcours..

Les souvenirs / David Foenkinos MAP / MGF Ed. Gallimard, 2011.

Un grand succès de la rentrée.par un auteur chouchou de nos lecteurs… Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mé- moire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout.

Le dos crawlé / Eric Fottorino MAP Ed. A. Michel, 2011.

Après deux livres confessions sur ses pères biologiques et adoptifs, l’an- cien directeur du Monde ouvre sa palette où ses couleurs subtiles font merveille. Été 1976 sur l’Atlantique. Deux enfants rêvent de pays lointains. Les parents sont si décevants. Marin a treize ans et Lisa dix. Marin raconte le sable qui brûle et autre chose qu’il ne saurait dire quand il regarde Lisa et la mère de Lisa, une ancienne Miss Pon- taillac. Les coeurs s’écorchent. L’enfance se consume. Heureusement Oncle Abel est là qui veille en douce. Et monsieur Archibouleau avec ses gros muscles. Et monsieur Maxence qui écoute la météo marine.

Freedom / Jonathan Franzen MAP / MGF Éd. de l'Olivier, 2011.

10 J Franzen a été distingué par le New Yorker comme l'un des « vingt écri- vains pour le XXIe siècle ». Après les brillantissimes Corrections, il n'avait plus grand chose à démontrer en matière de littérature. Il a donc pris son temps pour nous livrer ce nouveau volume. Et c’est à un puis- sant et passionnant jeu de massacre qu’il orchestre dans ce gros livre foi- sonnant et passionnant. Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minne- sota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence…an appa- rence !!!

Les lames / Mo Hayder MAP Ed. Presses de la Cité, 2011.

Grande manipulatrice, la Britannique Mo Hayder maîtrise à la perfec- tion fausses pistes et rebondissements, et offre à son lecteur un thriller captivant, parsemé de visions d'horreur.

Vous seriez prêt à mourir pour votre enfant. Mais seriez-vous prêt à tuer pour le sauver ?

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson MAP Ed. Presses de la Cité, 2011.

Un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements ma- jeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté. Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…

L'équation africaine / Yasmina Khadra MAP / MGF Ed. Julliard, 2011

11 Voici un auteur qui déclenche des crises chez certains critiques, qui l’ac- cusent en gros de ne pas savoir écrire, d’autres qui l’encensent…et les lec- teurs qui adorent…A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmon- ter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoute- nables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains".

La vieille dame du riad / Fouad Laroui MAP Ed. Julliard, 2011

Après « Une année chez les français » qui remporte un succès énorme et méruté chez nos lecteurs voici un nouveau roman passionnant qui ex- plore les dialogues entre les cultures européennes et maghrébines avec fi- nesse et sensibilité ! C'est avec un bonheur sans mélange que ce jeune couple français s'installe à Marrakech, dans le riad qu'il vient d'acquérir. Quel choc quand il découvre, dans une petite pièce au fond de la maison, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l'agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu'elle fait là.

Un sujet français / Ali Magoudi MAP Ed. A. Michel, 2011.

Après « La psychanalyse de François Mitterrand » et d’autres ouvrages au ton singulier de ce psychanalyste de père arabe et de mère polonaise, il était temps pour Magoudi de se plonger dans ses propres arcanes fami- liales. C’est fait et de quelle manière. A lire !!!Un père qui déclare que sa vie est un roman et demande à son fils de l'écrire. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? A la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, psychanalyste et écrivain, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration fran- çaise à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables.

1Q84 - Livre 1 : Avril-Juin / Haruki Murakami MAP / MGF Ed. Belfond, 2011.

12 Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Un événement éditorial sans précédent.

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un pré- sent - différent de ce qu'il fut ? Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

Livre 2 : Juillet Septembre également disponible

Tuer le père / Amélie Nothomb MAP / MGF Ed. A. Michel, 2011.

Le Nothomb annuel !

Un petit jeu, proposé par les Médiathèques. Donnez votre « podium » de vos trois Nothombs préférés. Parce que vous les avez tous lu, n’est-ce- pas ?

Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur

Des vies d'oiseau / Véronique Ovaldé MAP / MGF Éd. de l'Olivier, 2011.

. Avec Des vies d’oiseaux, Véronique Ovaldé continue à explorer les rap- ports qui lient les hommes et les femmes. « On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo ». Car c’est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d’octobre 1997, appelle la police pour qu’elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisqu’au- cun objet n’a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d’habiter la maison en l’absence du couple.

Le système Victoria / Eric Reinhardt MAP Ed. Stock, 2011.

13 Sexe et pouvoir : qui vous a dit que c’était d’actualité ? Si David Kolski, architecte reconverti en directeur de travaux, avait renoncé à adresser la parole à cette inconnue croisée dans une galerie marchande, s’il lui avait dit : « Excusez-moi, je suis désolé, je vous ai pris pour quelqu’un d’autre », s’il avait su qu’en abordant une femme de cette stature il entraîne- rait son existence dans une direction impossible, Victoria de Winter n’aurait pas trouvé la mort onze mois jour pour jour après leur rencontre.

François Marie / Jean-Marc Roberts MAP Ed. Gallimard, 2011.

La vie de François Marie Bannier, le protégé de Liliane Bettencourt jus- qu’à une date récente est un roman. Cela tombe bien : son ami Roberts en a écrit l’essentiel avec humour et sens critique.

« Personne ne sait et ne saura jamais ce qui s’est réellement passé entre toi et la vieille dame. Intéressé. Je retiens ce mot qui s’invite en permanence dans ta défense comme dans leurs attaques. Chacun semble ignorer l’évidence : tu es tellement plus intéressant qu’intéressé. »

Mohawk / Richar d Russo MAP Ed. Quai Voltaire, 2011

Attachant, poignant et souvent très drôle, Mohawk, le premier roman de Richard Russo, publié aux Etats-Unis en 1986, porte en lui toutes les promesses d’une oeuvre à venir. Dans une petite ville au nord de l'Etat de New York, élevée au rang d'arché- type de la bourgade américaine, Harry, le patron du Mohawk Grill, est té- moin des ambitions contrariées, des amours et des haines cachées de sa clientèle.

Juste avant / Fanny Saintenoy MAP Ed. Flammarion, 2011.

14 Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité. Voici un texte qui alterne poésie douce et drôle- rie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière- petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs his- toires transmettent une gaieté indéfectible.

Hymne / Lydie Salvayre MAP Ed. Seuil, 2011.

Ressassant de façon litanique ce moment historique du 18 août 1969, Lydie Salvayre tire les fils de la biographie, mais affirme aussi la puis- sance suicidaire de tout véritable créateur. Elle écrit, avec sa force vi- sionnaire, la légende dorée de Jimi Hendrix. Devant le parterre dévasté de Woodstock, Jimi Hendrix déchire le silence au son sauvage de sa guitare pour jouer l’hymne américain. C’est un cri. Et ce cri, telle est la conviction de Ly- die Salvayre, seul Jimi Hendrix pouvait lui donner toute sa puissance. Parce qu’il est noir, de cette minorité qu’on envoie volontiers mourir au Vietnam. Parce qu’il est aussi Cherokee, de cette minorité peau-rouge niée dans ses droits et dans sa dignité. Parce que sa mère a sombré dans l’alcool et a dérivé vers la mort. Et parce qu’enfin la musique a été sa seule balise…

La femme au miroir / Éric-Emmanuel Schmitt MAP / MGF Ed. A. Michel, 2011

EE Schmitt a un don rare : celui de retracer des parcours certes imagi- naire, mais qui s’incarnent dans des personnages moraux et éternels. C’est encore le cas ici dans ce qui est unanimement décrit comme une de ses plus grandes réussites. Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révol- ter contre le modèle hollywoodien.

Fatima ou les Algériennes au square / Lee ila Sebbar MAP Ed. Tunis : 2010

15 La deuxième génération de l’immigration trouve progressivement ses voix littéraires. Et c’est ici une des plus fortes et des plus douées. A lire ! On est au début des années 80. Banlieue parisienne. La Courneuve. Fatima et ses amies algériennes de la cité se retrouvent au square. C'est leur patio. Elles sont les premières immigrées héroïnes de la littérature française. Dalila, 7 ans, la fille de Fatima, ne quitte pas le flan de sa mère. Elle écoute les histoires du quartier. Violence et ten- dresse dans l'exil. Bavardages, rires, cris, colères, bagarres, viols ; flics...Dali- la, battue par son père, a décidé de gagner.

Tout, et tout de suite / Morgan Sportès MAP Ed. Fayard, 2011.

Il y a vingt ans, Morgan Sportès signait L’appât, roman dont l’adapta- tion au cinéma par Bertrand Tavernier reçut l’Ours d’or à Berlin. Le parcours désaxé du gang des barbares est disséqué au scalpel sans com- plaisance et sans raccourcis. Un livre à ne pas laisser entre des mains im- matures. Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tor- dus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançon exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur lui parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingt-quatre jours, soumis à des brutalités, il est finalement assassiné.

Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson MAP Ed. Gallimard : 2011

Sylvain Tesson, le fils de Philippe Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l’expérience du silence, de la so- litude, et du froid. Ce livre est le journal de cette expérience singulière de l’âme qui minutieusement, presque quotidiennement, livre ses impressions face au silence, ses luttes pour survivre dans une nature hostile, ses déses- poirs, ses doutes, mais aussi, ses moments d’extase, de paix intérieure et d’osmose avec la nature…

Avant d'aller dormir / S. J. Watson MAP / MGF Sonatine éd., 2011.

16 Il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons qu'Avant d'aller dormir, premier roman de S J Watson, va aller re- joindre ce cercle très fermé comme Ne le dis à personne, d'Harlan Co- ben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder.... À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans.

Papa part maman ment mémé meurt / Fabienne Yvert MAP Ed. Attila, 2011.

Ce récit drôle, sidérant, sur la séparation d’un couple, est à mi-chemin du texte de transe et de la farce littéraire. Un petit chef-d’oeuvre. Papa et maman se séparent. Mémé vieillit. La fille raconte. « C’est maman qui me l’a dit en pleurant, les yeux rouges et le nez pincé : "c’est ton père, snif, il veut s’en aller". Elle ba- fouillait et moi je venais de me réveiller, alors j’ai pas tout de suite compris ce qu’elle disait, et puis après je me suis dit que ça allait encore être une jour- née terrible et que j’aurais mieux fait de dormir plus longtemps ».

DE NOUVEAUX PERIODIQUES

17 Afin de vous offrir encore plus de diversité, la médiathèque Alain Peyrefitte s'est abonnée à trois nouveaux magazines :

Gazelle

La revue culturelle pour la femme francophone de références maghré- bines et toutes celles curieuses des autres cultures. / (Bimestriel)

XXI : L'informaion Grand Format.

Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD.

Le Monde

Le quotidien avec son magazine hebdomadaire, M le Magazine / supplé- ment qui complète et prolonge la lecture du quotidien

Les magazines du mois ou de la semaine en cours sont uniquement à lire sur place, les précédents peuvent être empruntés : 4 revues par lecteur pour une durée de 3 semaines.

Le saviez-vous? 70 abonnements à des revues adultes ou enfants vous sont proposés dans vos médiathèques. Vous pouvez aussi venir y lire (Seine et Marne) et la Répu- blique de Seine et Marne.

DE LA MUSIQUE, BEAUCOUP DE MUSIQUE, A LA MEDIATHEQUE GUSTAVE FLAUBERT

18 La Médiathèque Gustave Flaubert frappe un grand coup. Celle-ci vient en effet d’acquérir une quantité impressionnante de CD (plus de 1000) couvrant tous les styles de musique, du clas- sique à la variété en passant par le jazz et le rock. Voilà qui ne devrait pas manquer de pas- sionner notamment les élèves - et les profs ! - du conservatoire Gaston Litaize tout proche…

Incroyable !

Vous trouverez offerte à votre curiosité TOUTE la musique de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin... Oui, vous avez bien lu, toute la musique de ces géants, des plus petites pièces aux plus célèbres. C’est bien le rôle d’une médiathèque publique que de couvrir de manière aussi exhaustive et approfondie les plus grandes oeuvres. Suivront très vite Brahms, Schubert, Schu- mann... à ces “intégrales” s’ajoutent déjà les plus grands succès de Ravel, Tchaïkovski, Pucci- ni, Debussy, Stravinsky sans oublier les musiques de ballet. Pour ceux qui veulent découvrir le classique, une “discothèque idéale” en 100 CD est proposée. Un véritable chemin de décou- verte qui vous mène à votre rythme dans cet univers foisonnant allant des chants grégoriens jusqu’à Messiaen. Les admirateurs de Maria Callas trouveront l’intégrale de ses “studios”. Les grands enregistrements des “3 ténors” (Domingo, Carreras, Pavarotti) sont également présents, bien évidemment.

Jazz et chanson française !

Mais il n’y a pas que le classique qui va passionner les lecteurs/auditeurs inscrits : tous les grands maîtres du jazz sont là, les 100 plus grandes musiques de films aussi et les géants de la chanson française (Brel, Brassens, Piaf, Bécaud...). Ce grand effort sur le patrimoine musical sera prochainement élargi à une encyclopédie sonore du rock ainsi qu’à des anthologies des grands tubes de variétés.

La Ville Haute n’est pas non plus en reste avec sa collection de livres-CD pour la jeu- nesse. Ce sera donc un peu tous les jours la fête de la musique dans les médiathèques de Montereau ! Horaires d'ouverture des médiathèques

19 Médiathèque Alain Peyrefitte Médiathèque Gustave Flaubert

3 rue André Thomas / 01.60.57.21.26 5 bis, Boulevard du Maréchal Leclerc 01.64.70.38.95 (section adultes) 01.64.70.38.94 (section jeunes) Mardi : 10h à 18h sans interruption Mercredi : 9h - 12h 14h - 18h Lundi : 14h à 18h (section enfants de 15h à 18h) Jeudi : 14h - 18h Mardi : Fermé Vendredi : 9h - 12h 14h - 18h Mercredi : 10h à 18h, sans interruption (section enfants idem) Samedi : 9h - 12h 14h - 17h Jeudi : 9h à 12h 14h à 18h (section enfants de 15h à 18h) Vendredi : 9h à 12h 14h à 18h (section enfants de 15h à 18h) Samedi : 9h à 12h 14h à 17h (section enfants idem) Fermé au public le lundi toute la journée et le Jeudi matin samedi après midi fermé pendant les vacances scolaires

Catalogue en ligne : http://montereau77.bibli.fr/opac/ Adresse du blog des Médiathèques : http://mediatheques-montereau.eklablog.fr/ Page Netvibes des Médiathèques : http://www.netvibes.com/map77130#General

© Mairie de Montereau –Médiathèques Alain Peyrefitte et Gustave Flaubert Distribué gratuitement sur place – Novembre 2011

20