PREMIER FORUM INTERNATIONAL SUR COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE CHÂTEAU DE VIDY, 1007 LAUSANNE, SUISSE LE SPORT, LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT www.olympic.org 2009 PREMIER FORUM INTERNATIONAL SUR LE SPORT, LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT LA PAIX SUR LE SPORT, PREMIER FORUM INTERNATIONAL Premier Forum international sur le sport, la paix et le développement

7 et 8 mai 2009, Musée Olympique, Lausanne

Département de la coopération internationale et du développement

COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE Château de Vidy, 1007 Lausanne, Switzerland, Tel. +41 21 621 6111 / Fax +41 21 621 6216 / www.olympic.org Rapport

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 2 / 44 Rapport

TABLE DES MATIÈRES

Avant propos ...... 5

1. Introduction ...... 7

2. Programme du Forum ...... 9

3. Résumé des présentations ...... 12 3.1. Session I ...... 12 3.2. Session II ...... 13 3.3. Session III ...... 16 3.4. Session IV ...... 20 3.5. Session V ...... 23 3.6. Session VI ...... 26 3.7. Session de clôture ...... 29

4. Recommandations ...... 31

5. Liste des participants ...... 33

Annexe CD-ROM avec fi chiers des présentations et images ...... …….…………………………couverture intérieure

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 3 / 44 Rapport

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 4 / 44 Rapport

Avant propos

Message du Président du Comité International Olympique, Dr Jacques Rogge

Comment le sport peut-il contribuer à la quête de l’humanité pour la paix et le développement ?

Tel a été le point de départ du tout premier Forum international sur le sport, la paix et le développement organisé au Musée Olympique de Lausanne, sous le patronage de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO) et de la commission des relations internationales du CIO, que préside Mario Pescante.

Car aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que le CIO et le mouvement sportif ont une responsabilité sociale – celle de permettre l’accès au plus grand nombre à la pratique sportive et en faire un élément essentiel du bien-être social et humain durable des individus et de la société.

Cela étant, comme je l’ai souvent dit, le sport n’est pas la panacée à tous les maux de notre société. Le CIO et la communauté sportive dans son ensemble ne peuvent régler seuls les problèmes socio-économiques qui ne cessent de menacer la paix dans le monde. Ce rôle incombe aux autorités compétentes telles que les gouvernements ou les Nations Unies.

En revanche, ce que le sport peut faire, et a fait jusqu’à présent, c’est s’entourer de partenaires capables de soutenir son vaste réseau, d’encourager sa pratique auprès des jeunes, d’augmenter sa portée et lui apporter des ressources.

C’est la raison pour laquelle le CIO s’est engagé dans plusieurs initiatives de développement en coopération avec de nombreuses organisations, qui évoluent au sein et en dehors de la famille sportive dans ce domaine, et qui reconnaissent la valeur du sport comme outil de développement et d’établissement de la paix à travers le monde.

Je tiens ici à remercier les 250 et plus participants qui ont fait de ce premier Forum une réussite, en partageant leur expérience et en rappelant l’importance d’actions concertées pour utiliser l’énorme potentiel du sport, son pouvoir de communication ainsi que ses effets sur le développement socio-économique et humain, et en particulier sur les jeunes.

À nous tous maintenant de matérialiser les 12 recommandations adoptées à l’issue de ce Forum de Lausanne et de poursuivre l’action pour que notre société dans son ensemble réserve au sport la place qu’il mérite : à savoir, au centre de la vie de chacun.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 5 / 44 Rapport

Message du Président de la commission des relations internationales, Dr Mario Pescante

L’humanité entière vit actuellement des moments de coexistence diffi cile et tourmentée. Et bon nombre d’entre eux sont le fruit d’un manque de dialogue, de connaissance et de rencontre entre les peuples, manque parfois à la base d’incompréhensions débouchant souvent sur des confl its. Dans ce troisième millénaire, il apparaît de plus en plus que le sport peut et doit jouer un rôle comme catalyseur dans notre société. Plus que jamais, le sport est par essence le seul langage compris par tous. Il est capable d’unir alors que les nationalités, les politiques, les religions et les cultures bien souvent divisent. Il enseigne le respect et la tolérance, deux valeurs indispensables à notre monde d’aujourd’hui.

Combien d’exemples connus ou moins connus nous donnent chaque jour le sport à cet égard en facilitant les rencontres entre les jeunes que la politique et les discriminations de toute sorte séparent aujourd’hui et feront s’affronter demain dans des confl its sans fi n.

C’est exactement la raison d’être du premier Forum international sur le sport, la paix et le développement organisé les 7 et 8 mai 2009 au Musée Olympique de Lausanne.

Pendant deux jours, plus de 250 représentants du Mouvement olympique, des agences des Nations Unies, de gouvernements, d’organisations non gouvernementales et intergouvernementales, ont échangé expériences et opinions quant à la manière dont le sport peut contribuer à la paix, à la cohésion nationale et au développement, comme le montrent textes et présentations de ce rapport fi nal. Ils ont également échangé des idées sur l’évolution de leur partenariat afi n d’élaborer des projets partageant les mêmes valeurs de paix et de développement par le biais du sport.

Je souhaiterais ici exprimer mes remerciements les plus sincères aux participants pour leur active collaboration et leur enthousiasme, ainsi que toute ma gratitude à mes collègues membres de la commission des relations internationales du CIO pour leur travail considérable et leur engagement sans faille.

Que les 12 recommandations adoptées à l’unanimité jouent un rôle de détonateur pour améliorer le sort de l’humanité et lui offrir un avenir meilleur grâce au sport.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 6 / 44 Rapport

1. Introduction

1.1. T.A. Ganda Sithole, directeur de la coopération internationale et du développement du CIO

Le Comité International Olympique et la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO) ont par le passé déjà organisé plusieurs forums sur le sport au service du développement et de la paix. Cependant, ils se sont souvent déroulés soit à l’échelle régionale, soit pour des groupes restreints principalement constitués de pays touchés par des confl its internes ou en phase de reconstruction post-confl it. Des pays comme le Kenya, Chypre, la Jordanie et la Grèce (Olympie), parmi tant d’autres, ont accueilli ces forums qui ont aussi permis de réunir autour de la table des missions de maintien de la paix des Nations Unies, des Comités Nationaux Olympiques ainsi que des politiciens.

Le Forum de Lausanne était différent. En effet, il s’agissait d’un événement en libre accès avec une participation plus large et diversifi ée. Pour la première fois, des organisations non gouvernementales, des groupes religieux, des gouvernements, des fédérations sportives internationales, des agences de l’ONU, des CNO, des particuliers et des militants dans le domaine du sport au service de la paix et du développement ont pu se réunir pendant deux jours pour discuter de sujets brûlants sur le rôle du sport pour la paix et le développement. Cela leur a également donné l’occasion de réfl échir à d’éventuelles actions nouvelles qui permettraient d’en augmenter l’effi cacité.

L’organisation du Forum s’est révélée diffi cile, principalement parce que le nombre de participants a explosé à seulement deux semaines de son ouverture et que la place disponible dans le Musée Olympique est limitée. La technologie est alors intervenue. Tous les délégués (environ 50) qui n’ont pas pu être installés dans l’auditorium comprenant 200 places assises, ont suivi le déroulement de l’événement en direct grâce à un écran géant mis en place dans une autre salle. Cela a ouvert la voie à une autre possibilité, qui s’est révélée sans précédent, à savoir la diffusion de l’événement dans son intégralité en direct sur Internet, aux quatre coins du monde.

Des centaines de milliers de personnes, voire des millions, ont dû suivre les différentes présentations, discussions et conclusions tout au long de la conférence, si les appels provenant de l’étranger, d’endroits aussi éloignés que Bujumbura et New Delhi, peuvent être utilisés pour mesurer l’intérêt de l’audience pour le forum.

En fait, pour faire simple, c’était une bonne chose que, pour la première fois, un forum de cette nature ait pu être à la portée d’un site Internet où que l’on soit. Le Forum n’était toutefois qu’un début. Le travail commence vraiment avec la mise en place de la résolution fi nale à multiples points qui a reconnu l’importance du sport pour les communautés dans leur quête et le maintien de la paix, ainsi que son rôle moteur pour le développement.

Pour la énième fois, les personnes actives dans le « secteur » du sport au service de la paix et du développement ont pu prendre conscience que, sans une approche coordonnée du problème, des efforts pourraient être gaspillés et des ressources mal attribuées, ce qui pourrait conduire à un retrait des fonds de la part des donateurs.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 7 / 44 Rapport

Le recours aux t-shirts, aux vidéos et aux photos pour venir en aide aux populations pauvres, aux enfants et aux communautés touchés par des confl its, approche qui requiert plus d’argent pour le développement du portefeuille réservé aux relations publiques, n’a certainement pas sa place parmi les groupes de professionnels qui se sont réunis à Lausanne. Ceux-ci ont exprimé leur souhait d’apporter leur contribution en améliorant directement la vie des personnes dans le besoin.

L’ONU et ses agences ont certainement tiré un bilan positif du Forum qui a reconnu que la réalisation des huit objectifs de développement du millénaire défi nis par l’ONU constitue un moyen sûr pour parvenir à l’éradication des maux qui accablent le monde.

Lors de la clôture du Forum, le mot de la fi n du président du CIO a véritablement contribué à marquer les esprits : « Le sport ne peut pas guérir les maux qui accablent la société. Il ne peut pas instaurer la paix. Ce qu’il peut faire, en revanche, c’est aider à guérir ces maux. Il peut œuvrer en faveur de la paix. »

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 8 / 44 Rapport

2. Programme du Forum

7 mai 2009 SESSION I Le potentiel du sport en faveur de la quête de la paix et du développement Discours d’ouverture Dr Jacques Rogge, Président du CIO

M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur le sport, le développement et la paix

SESSION II Promouvoir une culture de la paix auprès des jeunes Discours d’ouverture Former par le sport des cadres pour la jeunesse des régions en diffi culté SAR Prince Feisal Bin Al-Hussein de Jordanie, président et fondateur de « Generations for Peace »

Présentations Le sport : un outil pour établir la paix entre les forces armées Brigadier Général Gianni Gola, président du Comité International des Sports Militaires (CISM)

L’exemple de la Ligue sportive ougandaise M. Ernst Suur, conseiller, « WarChild Uganda » et M. Edwin Odur-Luru, travailleur social

L’espoir grâce au sport en Somalie S.E.M. Suleyman Olad Roble, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Gouvernement de Somalie

Meilleures pratiques dans le domaine du sport pour la paix Dr Eugenia Vathakou, Centre International pour la Trêve Olympique, et Dr Max Stephenson, Directeur de l’Institut de Politique et Gouvernance, Université Virginia Tech, Etats-Unis d’Amérique

SESSION III Le sport pour le développement de la communauté et des jeunes Discours d’ouverture M. Lamine Diack, président de la Fédération International d’Athlétisme (IAAF)

Présentations Le Mouvement olympique comme élément moteur de la société et du développement Général Lassana Palenfo, membre du CIO, membre de la Commission des relations internationales du CIO

La contribution du football au développement local M. Jérôme Champagne, directeur des relations internationales, Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA)

La perspective de l’Union Africaine Dr Johan Strijdom, Departement des affaires sociales, Commission de l’Union Africaine

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 9 / 44 Rapport

L’exemple de l’Océanie M. Brent Espeland, directeur général par intérim, Commission Australienne des Sports

SESSION IV Promotion de l’éducation et de modes de vie sains à travers le sport Discours d’ouverture M. Frankie Frederiks, président de la Commission des athlètes du CIO

Présentations Jeux à Vancouver : partager le rêve en engageant la jeunesse M. John Furlong, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver (COVAN)

L’activité physique pour la santé : tendances actuelles auprès des jeunes Dr Timothy Armstrong, coordinateur, Unité de surveillance et de prévention auprès de la population, Département des maladies chroniques et de la promotion de la santé, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

« Le sport c’est l’école de la vie » M. Jean-Edouard Baker, président du Comité Olympique Haîtien

Changer les normes et stéréotypes liés au genre par le sport : succès et défi s Prof. Margaret Talbot, présidente, Conseil International pour l’éducation physique et les sciences du sport (CIEPSS)

8 mai 2009 SESSION V Les Jeux Olympiques : héritage pour l’éducation, le développement et la paix Discours d’ouverture M. Hein Verbruggen, président de l’Association générale des Fédérations Internationales de Sport (AGFIS) et ancien président de la Commission de coordination des Jeux Olympiques de Beijing

Héritage olympique de Londres : inspirer le futur SE. Mme Tessa Jowell, Ministre des Jeux Olympiques, Gouvernement de Grande-Bretagne

Dr Mario Pescante, président de la Commission des relations internationales

Présentations Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour : s’attaquer aux problèmes de la société affectant les jeunes générations M. Ser Miang, membre du CIO

Tirer parti des volontaires des Jeux Olympiques M. Markus Pilgrim, manager, « The Youth Employment Network (YEN) »

SESSION VI Exploiter les partenariats et le réseautage Discours d’ouverture M. Yasushi Akashi, ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires et coordinateur de l’aide d’urgence, président du Centre Japonais pour la prévention des confl its.

Présentations De la conscience collective aux actions politiques collectives M. Joël Bouzou, président et fondateur de « Organisation pour la Paix et le Sport »

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 10 / 44 Rapport

Tirer parti de l’aide au développement par le sport : le point de vue de l’Union européenne Dr Pal Schmitt, membre du Parlement Européen, vice-président du CIO

Mobiliser les jeunes grâce au sport, pour une participation active à la vie en milieu urbain M. Subramonia Ananthakrishnan, chef de l’Unité partenariats et jeunesse, ONU-Habitat

Exploiter les partenariats et le réseautage : la perspective de la Croix-Rouge M. Christopher Lamb, conseiller spécial en relations internationales, Fédération Internationale de la Croix-Rouge et des Sociétés du Croissant-Rouge (FICR)

SESSION VII Prochaines étapes

Rapport des rapporteurs Lord Colin Moynihan et M. Patrick Baumann

Discussions et bilan

SESSION DE CLÔTURE

Présentation des recommandations et adoption Lord Colin Moynihan Remarques de clôture Dr Mario Pescante, président de la Commission des relations internationales du CIO

M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur le sport au service du développement et de la paix

Dr Jacques Rogge, Président du CIO

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 11 / 44 Rapport

3. Résumé de présentations

3.1. SESSION I – Le potentiel du sport en faveur de la quête de la paix et du développement

Dr Jacques Rogge

Le Président du CIO a ouvert le Forum en remerciant M. Wilfried Lemke, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, pour son soutien et sa venue. Il a fait l’éloge de la relation avec le système des Nations Unies qui a permis de diffuser les valeurs olympiques de multiples façons. En tant que leader du Mouvement olympique, le CIO s’est attaché pendant plus d’un siècle à mettre le sport au cœur du développement humain et de la paix, tout en restant une organisation sportive avant toute chose.

Il a répété que le sport est plus que jamais une pratique saine qui rassemble tous les jours des millions d’athlètes, de volontaires, d’entraîneurs, d’administrateurs et de techniciens dans le monde entier. Il a ajouté qu’il s’agit d’un langage universel qui renforce le corps et l’esprit et transmet des aptitudes sociales. Cependant, selon lui, l’énorme pouvoir du sport sur le plan socio-économique et éducatif n’est toujours pas exploité à son maximum et il a donc appelé à une collaboration et un investissement accru dans ce sens, afi n d’apporter une réelle contribution à la réalisation des objectifs de développement du millénaire de l’ONU et à la paix dans le monde. Le CIO, à la tête du Mouvement olympique, a participé à de nombreuses initiatives dans les domaines de l’éradication de la pauvreté, du développement durable, de l’égalité des sexes, de l’assistance humanitaire, de la promotion de modes de vie sains et de l’éducation, en profi tant de partenariats fructueux avec des organisations des Nations Unies, des gouvernements ainsi que des ONG.

Au-delà des pratiques sportives fondamentales pour la mobilisation des jeunes dans le développement de la communauté, le président du CIO a en outre mis l’accent sur l’héritage toujours plus positif laissé par les Jeux Olympiques dans les villes et plus largement les nations hôtes, en plaçant le développement humain, économique et social au cœur de ses objectifs. Les Jeux de Vancouver et de Londres en sont des exemples frappants.

Il a conclu en rappelant que même si la survie du sport doit contribuer à la quête de réponses aux véritables problèmes de la société, il doit rester fi dèle à ses propres valeurs : une compétition exempte de drogues basée sur le fair-play et le respect.

M. Wilfried Lemke

Le conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix a commencé en mettant l’accent sur le fait que les Nations Unies reconnaissent que la communauté internationale doit conjuguer ses efforts afi n de s’intéresser aux nombreux choix et défi s auxquels les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés. À ce titre et malgré la diversité, il a déclaré

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 12 / 44 Rapport

que le sport est un langage et un outil puissant et économique au service de la construction du développement et de la paix pouvant conduire à une communauté plus saine et plus prospère. Selon lui, il s’agit d’un mécanisme puissant et d’un instrument humanitaire, social et politique auquel les communautés, gouvernements, fédérations sportives, ONG et organisations internationales devraient avoir de plus en plus recours. Sa présentation montrant comment le sport contribue directement à chacun des huit objectifs de développement du millénaire a également renforcé cette idée. Néanmoins, il a déclaré que le sport n’est pas considéré comme une priorité dans de nombreux pays et que des efforts doivent être engagés pour accroître la sensibilisation et apporter un soutien dans la mobilisation des actions des gouvernements en faveur du sport au service du développement et de la paix.

Remerciant le CIO pour son engagement de longue date dans ces domaines, en partenariat avec de nombreuses agences et de nombreux programmes des Nations Unies, M. Lemke a félicité les organisateurs pour la tenue d’un tel forum et a invité chaque participant à réfl échir sur la manière de rendre le sport accessible à plus de personnes dans le monde entier, de développer une plus grande coopération, de collecter et de partager davantage de preuves de la puissance du sport à l’échelle de la communauté internationale afi n d’en faire la promotion. À cet égard, il considère que son rôle est basé sur trois aspects complémentaires : en tant que militant avec la direction et la coordination des efforts du système de l’ONU pour promouvoir le sport en tant qu’instrument pour le changement social ; en tant qu’animateur avec l’encouragement du dialogue et des partenariats ; et enfi n en tant que représentant du Secrétaire général de l’ONU lors des manifestations sportives mondiales.

3.2. SESSION II – Promouvoir une culture de la paix auprès des jeunes

SAR le prince Feisal Bin Al-Hussein

En tant qu’actuel président du Comité Olympique jordanien et fondateur de l’initiative « Generations for Peace », le prince Feisal s’efforce de promouvoir une vision simple au quotidien : l’utilisation du sport pour permettre aux jeunes d’acquérir les aptitudes et les connaissances nécessaires pour insuffl er le changement et assurer une précieuse contribution à la paix durable. Son objectif est de combler le vide pour les jeunes issus des communautés les plus perturbées au monde, en s’appuyant sur le pouvoir du sport pour inculquer la tolérance, le respect et la compréhension. Le vide laissé par les confl its dans leur vie pourrait être comblé par de nombreux éléments négatifs, qui à leur tour pourraient conduire à la perpétuation de nouveaux confl its.

En tant que fervent défenseur des valeurs du meneur et plus particulièrement des aptitudes à diriger un groupe, Generations for peace a organisé depuis sa création de nombreux camps d’entraînements destinés aux jeunes et mettant l’accent sur une approche de formation des formateurs qui peuvent donner lieu, une fois rentrés chez eux, à des programmes en cascade. Jusqu’à présent, les résultats sont très encourageants et font état de nombreuses études de cas couronnées de succès de la part de délégués qui ont lancé des initiatives de sport au service de la paix au sein de leurs propres communautés.

Le prince Feisal a également souligné le fait qu’il incombe à chaque organisation sportive et à chaque ONG d’assimiler le pouvoir du sport pour la promotion de la paix et de l’exploiter au maximum de ses capacités. Pour que ces initiatives puissent être menées à bien de manière effi cace et productive, il est tout aussi important que la coopération entre entités sportives et non sportives soit accrue, en partenariat avec des gouvernements et d’autres parties concernées.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 13 / 44 Rapport

Pour conclure, il a applaudi le CIO pour le rôle signifi catif de meneur qu’il a joué tout au long de ces années pour la promotion du sport en tant que langage universel pour tous ainsi que la pertinence des valeurs olympiques de bienveillance, de compréhension et de paix transmises aux jeunes qui seront les leaders de demain.

Brigadier Général Gianni Gola

Le général Gola a fait une présentation sur la manière dont le CISM convertissait le sport en un outil pour établir la paix entre les forces armées. Il a rappelé les origines du Conseil des Sports des Forces Alliées qui a conduit à la création du CISM en 1948 et a montré que la devise de l’organisation n’avait pas changé : développer des relations amicales parmi les forces armées, promouvoir l’éducation physique et les activités sportives et contribuer à l’effort international au service d’une paix universelle.

Depuis lors, le CISM a mis en place de nombreux programmes pour soutenir cette mission avec notamment l’organisation des Jeux mondiaux militaires qui ont rassemblé plus de 10 000 athlètes autour de 24 sports, ainsi que plusieurs championnats continentaux et régionaux sur les cinq continents.

Le général Gola a ensuite indiqué que le CISM travaille aussi pour offrir une aide sportive militaire via la mise à disposition par certaines forces armées de leurs avions pour le sport au service de projets de paix, en amenant des équipements sportifs aux endroits où il y en a besoin.

Des séminaires internationaux sur le sport et la paix ont également été organisés pour que les forces armées prennent conscience que davantage d’actions peuvent être engagées dans ce domaine. Le deuxième forum organisé en Inde en 2007 en partenariat avec le CIO a, en particulier, conduit à une initiative majeure lors de laquelle des délégués ont demandé aux états membres d’intégrer le sport comme instrument de maintien de la paix et de réconciliation dans leurs activités.

Le CISM travaille également avec d’autres organisations sportives telles que la FIFA, afi n de renforcer les possibilités de passerelles entre les communautés et les forces armées par le biais du sport et de contribuer à la promotion de la paix.

M. Ernst Suur

M. Edwin Odur-Luru

MM. Ernst Suur et Edwin Odur-Luru ont présenté une étude de cas encourageante menée par WarChild, une ONG néerlandaise qui travaille dans différents pays sur la planète pour responsabiliser les jeunes par le biais de la créativité et des loisirs (notamment le sport) et contribuer à l’établissement de la paix.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 14 / 44 Rapport

Ils ont présenté leur projet de ligues sportives de charité interparoissiales en Ouganda, pays dans lequel près de 21 ans de confl it ont forcé les gens à se regrouper dans des camps et où les femmes et les personnes présentant un handicap ont été les plus touchées sur les plans sociologiques, psychologique et émotionnel. Le manque de confi ance et d’estime de soi, le désespoir et la stigmatisation sont certains des problèmes auxquels l’ONG s’est consacrée par le biais de ses programmes basés sur le sport.

L’approche de WarChild se concentre sur l’éducation, la protection des enfants, l’établissement de la paix et le soutien psychologique. Le sport et le jeu sont des instruments signifi catifs à cet égard car ils requièrent une intervention peu onéreuse et peuvent être rapidement adoptés par la communauté. Les compétitions sportives sont accompagnées d’œuvres caritatives et aident les jeunes à jouer un rôle positif dans le développement de leur communauté (agents de changements), tout en apportant joie et détente. Elles soutiennent les processus de réintégration d’enfants qui ont autrefois été enlevés.

S.E.M Suleyman Olad Roble, représenté par M. Duran Farah

S’exprimant au nom du ministre des sports, M. Duran Farah, le vice-président du Comité Olympique somalien a présenté l’étude de cas de la Somalie. Touché par plusieurs décennies de guerres civiles, son pays a vécu la destruction totale de l’intégralité du contexte sportif. Bien que le sport et l’activité physique fi gurent toujours dans le programme scolaire, leur mise en place était impossible à cause du manque crucial de ressources fi nancières et techniques ainsi que de l’inexistence d’infrastructures adaptées. Et bien évidemment, le sport ne faisait pas partie des priorités de développement pour les autorités du pays.

Néanmoins, malgré les hostilités et les différences, le sport est resté le seul vecteur d’union de l’ensemble des Somaliens et a constitué un instrument effi cace dans la résolution du confl it même si le rassemblement de soutien pour ces activités était un véritable défi . Une récente enquête menée par le CNO à divers endroits du pays a montré que seul 12 % des installations sportives existantes sont réellement utilisées à des fi ns sportives. Parmi les principaux défi s que doivent relever les organisations sportives fi gurent la pénurie d’entraîneurs qualifi és, l’insécurité et un manque d’installations appropriées.

M. Duran a reconnu le soutien reçu par la Somalie de la part de plusieurs partenaires internationaux tels que le CIO, la Solidarité Olympique, la FIFA et Generations for Peace, afi n de mettre en place ses équipements sportifs et de former ses entraîneurs et leaders. Le point central sur lequel le CNO va se concentrer dans les années à venir concerne la réhabilitation des installations sportives et de loisirs, la fourniture d’équipements aux écoles et aux centres pour les jeunes, et le renforcement du programme scolaire sur le plan de l’éducation physique, en partenariat avec les institutions pédagogiques. Dans un second temps, le CNO prévoit d’utiliser le sport afi n d’enseigner les valeurs fondamentales en organisant des compétitions sportives dans différentes zones. M. Farah a conclu en invitant une fois encore la collaboration de l’ensemble des organisations sportives et internationales à soutenir ce processus long mais louable.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 15 / 44 Rapport

Dr Eugenia Vathakou

Dr Max Stephenson

Leur discours conjoint a présenté les détails du projet de recherche lancé par le Centre International pour la Trêve Olympique qui vise au développement d’un manuel destiné aux personnes œuvrant en faveur du maintien de la paix et au personnel des régions post-confl its, traitant de la manière dont le sport peut être utilisé dans ce processus pour faciliter le dialogue et renforcer la communication.

Se basant sur les hypothèses défi nissant les processus de paix comme de vastes initiatives de changement social qui transforment les confl its grâce à des processus d’apprentissage, à une pédagogie, un journalisme et un commerce pacifi ques, à la paix et aux sports, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance du sport et de ses valeurs en tant qu’outils précieux permettant d’atteindre ces objectifs et de prendre part à la transformation des sociétés.

Ce projet a pour but de fournir une compréhension approfondie de la manière dont les offi ciels des Nations Unies ont recours au sport dans leurs activités, afi n de leur donner un résumé des initiatives les plus effi caces ainsi qu’un aperçu de la manière dont le sport peut être inclus dans une palette d’activités en faveur de l’établissement de la paix au sein des communautés encore plus large : en bref, un guide fournissant des résultats pratiques à destination des professionnels du secteur.

L’équipe en charge du projet a mis au point une méthode incluant divers outils, notamment des questionnaires structurés, des études d’universitaires, des rapports d’ONG et d’autres rapports sur la paix et le sport, et bénéfi ciant de l’assistance d’un panel d’experts.

3.3. SESSION III – Le sport pour le développement de la communauté et des jeunes

M. Lamine Diack

M. Diack a évoqué son expérience personnelle et montré comment il avait su concilier de grandes études avec une carrière de sportif de haut niveau en athlétisme, football et volleyball avant d’enchaîner une carrière de dirigeant dans le milieu sportif, et en politique aux côtés du président Senghor en qualité notamment de Commissaire général aux sports. Alors que son

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 16 / 44 Rapport

pays vivait une période de troubles sociaux importants, il a pu constater comment les jeunes adhéraient spontanément au sport et étaient prêts à faire des concessions et des efforts pour être intégrés dans des équipes. Dès lors il fut convaincu qu’il n’y avait pas de meilleur vecteur éducatif que le sport.

Pour répondre aux attentes de ces jeunes, il fallait créer des structures de participation proches d’eux, favorisant leur propre épanouissement et ainsi le développement de leur communauté et de leur pays. C’est ainsi que sont nés les clubs navétanes. Ce fut une petite révolution. Pourtant aucun bailleur de fonds ne croyait au sport comme facteur de développement et de mobilisation de la communauté et, en qualité de ministre puis de maire, il dut tenter de convaincre les décideurs de lui apporter leur soutien, sans succès.

Il conclut son intervention en rappelant que le sport est essentiel pour l’humanité et qu’il aurait aimé voir un tel Forum se tenir quarante ans auparavant. Il a ajouté par ailleurs que le fait que de nos jours le sport occupe de moins en moins de place à l’école est à l’origine de bien des maux et bien des catastrophes. Il est donc nécessaire de ramener le sport à l’école, mais aussi de créer une éducation alternative pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’intégrer un cadre éducatif formel.

General Lassana Palenfo

Le général Palenfo a rappelé que la pratique du sport est un droit fondamental de l’homme et que les valeurs olympiques sont un instrument précieux et effi cace pour relever les défi s majeurs de l’époque et faire face aux confl its qui ravagent notre monde. Il a ajouté que la mise sur pied du premier forum dédié à la jeunesse, au sport, à la paix et au développement à Brazzaville ainsi que de nombreuses actions démontraient l’intérêt que les dirigeants africains attachent aux questions sportives et que ceux-ci deviennent conscients du pouvoir mobilisateur du sport qui cimente l’unité et la solidarité entre les peuples. C’est, a-t-il précisé, cette tendance qui les a amenés à inclure le sport dans les plans de développement nationaux comme un secteur susceptible de bénéfi cier de l’assistance au développement et au fi nancement international.

En tant que président de l’ACNOA, il se félicite de la contribution du CIO au triptyque sport paix et développement au bénéfi ce des groupes les plus vulnérables et a rappelé que l’ACNOA s’est par ailleurs rapprochée du HCR pour élaborer une politique ciblée en faveur des jeunes réfugiés africains et des personnes déplacées. Il a souligné en outre que le sport en tant que langage universel a un rôle social, qu’il est un moyen d’améliorer la qualité de vie et le bien-être, qu’il est une école de citoyenneté et que bien qu’il ne soit pas un remède à tous les problèmes de la société, il peut toutefois produire des effets positifs et être un outil précieux pour le développement. Il a illustré son propos en évoquant l’exemple des centres Olympafrica mais également des ateliers d’insertion pour les jeunes lancés par la CONFEJES.

Il a rappelé cependant que la coopération de tous est indispensable au succès. Il a donc appelé les gouvernements à soutenir le mouvement sportif pour relever les défi s auxquels fait face une Afrique peuplée de près d’un milliard de personnes dont 500 millions ont moins de 17 ans.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 17 / 44 Rapport

M. Jérôme Champagne

M. Champagne a centré son intervention sur le rôle du football dans le développement de base au niveau mondial, national et local.

À l’heure actuelle, l’impact du développement du football est visible au niveau de l’individu. En effet, le football enseigne des connaissances élémentaires, le respect des règles et de l’adversaire. Il œuvre également en faveur de la protection de l’enfant et de l’égalité des sexes. Il a aussi un second impact au niveau de la communauté. Grâce à son aide fi nancière, la FIFA a permis aux fédérations nationales d’investir dans des compétitions pour les jeunes. Le soutien apporté à des ONG telles que SOS Villages, la lutte pour la protection de l’environnement avec l’assistance apportée à la ligue Mathare Youth au Kenya en sont quelques exemples. Enfi n, le développement du football a des répercussions au niveau national et continental, en particulier grâce au rôle joué par la Coupe du monde qui permet de rassembler des communautés et de poser les bases du développement de l’ensemble de la région, aux efforts engagés lors de ces dernières années pour améliorer la bonne gouvernance au sein des fédérations de football, puis grâce aux règles et règlements adoptés pour la protection des mineurs / enfants participant aux compétitions de football.

Les initiatives et l’investissement mondial de la FIFA ont donc été considérables. Elle consacre actuellement un tiers de son budget au développement, un montant qui s’élève à environ 150 millions de dollars US destiné à des compétitions sportives et à des programmes venant en aide au développement. M. Champagne à ensuite évoqué le travail de la FIFA dans le domaine de la responsabilité sociale en collaboration avec plusieurs partenaires en vue de l’éradication du travail des enfants ainsi que celui réalisé auprès des réfugiés. Plus largement, elle a aidé des structures locales dans le développement du « Football for Hope » (Football pour l’espoir) en partenariat avec une ONG de football de rue qui a utilisé des moyens locaux afi n d’assurer un développement durable. Enfi n, elle est aussi active dans la promotion de la paix au sein des communautés, avec de multiples exemples montrant comment le football poursuit cet objectif dans des pays en guerre ou sortant d’un confl it.

Dr Johan Strijdom

Présentant la position de l’Union Africaine, M. Strijdom a indiqué que les activités sportives étaient perçues comme étant nécessaires et pouvaient contribuer au développement durable. La Coupe du monde FIFA 2010 a été présentée dans ce cadre comme une grande opportunité pour soutenir le développement économique et social sur le continent africain. À ce titre. cette approche a reçu le soutien de différents chefs d’État et de gouvernement qui ont participé à diverses conférences ministérielles de l’Union Africaine, et a conduit à des déclarations sur ce sujet.

Il a également remercié les partenaires de l’Union Africaine pour leur participation dans la relance du mouvement sportif africain et rappelle les défi s auxquels l’Union Africaine doit encore faire face de nos jours. Il souligne qu’il reste encore notamment à harmoniser les efforts que font les gouvernements, les régions et le continent avec les efforts des organisations nationales, régionales et continentales afi n d’optimiser les résultats. Il a rappelé à l’assistance plusieurs actions menées dans le but d’offrir des activités sportives non seulement aux soldats mais également aux jeunes et à leurs communautés lors de situations postérieures aux confl its ou encore l’existence du plan d’action de l’Union Africaine

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 18 / 44 Rapport

sur la lutte contre la drogue et la prévention de la criminalité, ainsi que du code sur les relations entre les gouvernements, les organisations sportives nationales et internationales.

Après avoir rappelé le rôle de la division pour le sport et la culture, chargée de s’assurer notamment que le mouvement sportif africain met bien en œuvre les vingt points fondamentaux fi gurant dans le cadre d’une politique sportive pour le développement durable en Afrique, il a souligné que la commission participerait notamment à la défense de la réalisation des points mentionnés. Il a conclu en indiquant que l’Union Africaine avait récemment introduit les valeurs olympiques dans les programmes des quatre piliers stratégiques de la commission de l’Union Africaine.

M. Brent Espeland

La présentation de M. Espeland est centrée sur le travail de la Commission australienne des sports (CAS) dans la région océanienne et en particulier sur la coopération existant entre les départements du gouvernement, les organismes régionaux et les organisations nationales, dont les Comités Nationaux Olympiques, pour aider les communautés à gérer de manière indépendante leurs propres programmes sportifs, contribuant ainsi à améliorer la santé, à promouvoir la cohésion sociale et à encourager les jeunes dirigeants.

Le plan australien d’encouragement à la pratique sportive, actuellement mis en œuvre dans plusieurs pays d’Océanie, prévoit des programmes sportifs de qualité basés sur la transparence, le dialogue constant et la prise en compte du calendrier de chacun. Le succès de ces programmes repose sur deux principes clés :

1) la conformité avec les principes et les stratégies de développement, le défi à relever étant d’intégrer le sport au service du développement dans les politiques et stratégies d’aide générales ;

2) la mise à profi t de ce qui existe déjà, car les petites communautés isolées d’Océanie ont des capacités limitées pour soutenir des activités imposées par des programmes externes ; ce principe est essentiel pour assurer la mise en place de programmes durables et susciter la motivation au niveau local.

Il a ajouté en conclusion que la CAS s’engagerait toujours pour apporter sa contribution aux programmes qui ont un impact sur de petites communautés, pour dynamiser le sport régional et pour contribuer à l’évolution des idées dans l’arène régionale et internationale afi n que le sport en tant que mouvement social soit considéré à sa juste valeur.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 19 / 44 Rapport

3.4. SESSION IV – Les Jeux Olympiques : héritage pour l’éducation, le développement et la paix

M. Frankie Fredericks

Inspiré par son expérience personnelle qui lui a permis de construire conjointement sa carrière sportive et éducative au plus haut niveau, M. Fredericks a souligné que le sport est un catalyseur unique permettant aux jeunes de se fi xer des objectifs et de trouver leur propre place dans la société. Le sport est une école de la vie qui leur apprend à faire les bons choix au cours de leur existence. À travers le sport, les jeunes peuvent s’engager d’une manière distincte de l’éducation traditionnelle. Un enfant impliqué dans le sport est un enfant loin de la prison, de la drogue ou de l’abus d’alcool, des confl its armés ou encore de l’exploitation. Les principes fondamentaux du Mouvement olympique refl ètent cette approche et visent à construire un monde meilleur et pacifi que en éduquant les jeunes à travers le sport et ses valeurs.

Il a félicité le CIO pour son initiative de création des Jeux Olympiques de la Jeunesse, un événement qui ramènera sans doute la jeune génération sur les terrains sportifs et qui sera au service d’objectifs pédagogiques plus larges.

En conclusion, il a rappelé aux institutions en charge du développement sportif que le sport, la culture et l’éducation doivent conjointement jouer un rôle intégral dans le développement de la jeunesse tout en étant intégrés dans leurs politiques. Ceci permettra notamment une transition plus facile vers la vie après le sport.

M. John Furlong

M. Furlong a rappelé que le comité d’organisation de Vancouver pour les Jeux Olympiques et Paralympiques est convaincu de la capacité d’un tel projet à transformer la vie des jeunes de manière profonde et à travers tout le Canada. De plus, le comité considère réellement le sport comme un catalyseur pour le changement. Les idéaux de tolérance, d’égalité et de fair-play sont au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Vancouver.

Il s’est servi de l’exemple intéressant de la communauté de Kugloctok, située dans une zone éloignée du pays, qui a développé un réel intérêt pour les Jeux Olympiques et l’esprit du Mouvement olympique. Cette communauté, qui est confrontée à une situation diffi cile avec de nombreux problèmes sociaux et de violence, a décidé de les traiter par l’intermédiaire de programmes en lien avec le sport et les Jeux Olympiques. Au delà du fait que cette communauté soit étroitement liée aux Jeux, un comportement positif dans la vie de la communauté permettra aux jeunes enfants de rester dans des programmes sportifs adoptés par les écoles et le gouvernement local.

De manière plus générale, le COVAN a aussi mis à contribution les jeunes canadiens en classe au travers d’un programme éducatif complet sur les Jeux. Une plate-forme spéciale a été créée pour initier les professeurs aux valeurs olympiques et permettre des expériences olympiques authentiques. Des pages Internet ont été développées pour faciliter le partage des expériences. De plus, des athlètes célèbres ont été invités dans les classes pour s’entretenir avec les enfants et sont devenus de vrais héros pour la jeune génération.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 20 / 44 Rapport

D’autres programmes éducatifs ont également été mis en place, comme le défi SportFit, en partenariat avec le gouvernement du Canada et la Colombie-Britannique, qui permet à des enfants de découvrir quel sport leur convient le mieux et les aide à devenir actifs à l’avenir. Les Jeux de Vancouver ont également établi une étroite relation avec les autochtones et les Premières Nations du Canada. Un « Aboriginal Youth Sport Legacy Fund » a été créé (pour fi nancer le développement d’activités et les aider à trouver leur passion dans les programmes sportifs). Héritages nationaux, parcs de loisirs et de détente, ainsi qu’un programme d’engagement de la jeunesse dans la Trêve Olympique ont fait partie des nombreuses initiatives qui ont concrétisé l’ambition du COVAN d’utiliser le sport comme catalyseur pour le changement et les chances de toucher le plus de vies possibles au Canada et à l’étranger.

Dr Timothy Armstrong

Le Dr Armstrong a présenté les tendances actuelles de l’activité physique auprès des jeunes ainsi que les réponses apportées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au fardeau grandissant que sont les maladies non transmissibles (MNT). Ces maladies sont la cause de 60 % des décès dans le monde aussi bien dans les pays développés qu’en développement. Les données prévoient également que 60 % de la population sera en surpoids ou obèse d’ici 2013.

Dans le même temps, les statistiques confi rment que les jeunes pratiquent moins d’activité physique qu’auparavant. Environ 70 % d’entre eux ne remplissent pas le minimum requis pour rester en bonne santé, ce qui constitue une tendance dangereuse pouvant alimenter les MNT.

L’OMS porte un grand intérêt à l’activité physique car elle peut avoir d’importantes répercussions à l’heure de relever ces défi s de santé à l’échelle mondiale. La stratégie mondiale de 2004 de l’OMS, puis plus tard son Plan d’action 2008-2013 ont donc inclus pour la première fois l’activité physique dans les principales mesures préventives.

Considérant l’approche multipartite comme un élément clé de la réussite, l’OMS a travaillé avec des gouvernements, en partenariat avec le secteur privé mondial et d’autres agences des Nations Unies, pour les encourager à appliquer ces recommandations dans leurs politiques nationales. Elle travaille actuellement sur le développement de lignes directrices concernant l’activité physique pour la santé et met en place des programmes pédagogiques dans cette lignée. Le Plan cible aussi les politiques de transport qui y sont liées et fait la promotion d’endroits sûrs pour la pratique d’une activité physique.

M. Jean-Edouard Baker

M. Baker a présenté l’innovant programme haïtien intitulé « le sport au service du développement et de la paix » qui, depuis 2006, a été utilisé dans le traitement des problèmes liés à la violence et à l’immigration à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. Ce programme inspire un comportement responsable parmi les jeunes des deux pays, leur transmet une éducation olympique et leur inculque des connaissances élémentaires.

Composé de trois dimensions (la tenue de Jeux de l’Amitié et de la Paix tous les ans, un programme éducatif dans les écoles abordant les thèmes du VIH, de la protection de l’environnement et des valeurs civiques, ainsi que l’organisation de camps d’été), le programme a réussi à rassembler

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 21 / 44 Rapport

les jeunes des deux pays et à favoriser des relations amicales. Avec un accès limité aux sports organisés à Haïti du fait d’un manque manifeste d’infrastructures et d’une politique nationale sportive inexistante, le CNO d’Haïti, en collaboration avec des partenaires tels que l’UNICEF, l’UNFPA, le PAM, la MINUSTAH, le CIO, USAid, le gouvernement (au travers des ministères du sport, de la santé et de l’éducation) ainsi que le secteur privé, a pris la tête de ce programme qui a touché des milliers d’enfants grâce à une stratégie innovante et effi cace. L’évaluation des trois premières années du programme a montré un changement dans le comportement des enfants et des parents, une augmentation de la vente de préservatifs ainsi que du nombre de visites dans les centres médicaux, un plus grand nombre d’initiatives environnementales et l’introduction de nouvelles disciplines sportives formellement inscrites dans les programmes scolaires.

M. Baker espère que les résultats positifs initiaux de ce programme encourageront les gouvernements et la société civile à investir davantage dans les infrastructures sportives au sein des deux pays et à sécuriser le développement humain et l’instauration de la paix.

Prof. Margaret Talbot

Prenant la parole au nom du Conseil International pour l’Éducation Physique et la Science du Sport (CIEPSS), le professeur Talbot a mis en évidence les nombreux défi s et opportunités liés à la question de l’égalité des sexes et du sport. Mettant l’accent sur le fait que chacun d’entre nous devrait réfl échir aux questions liées à la manière d’interpréter le sexe, le genre et l’identité dans le sport, elle est convaincue que la science peut particulièrement aider à faire tomber les mythes autour de la performance, du sexe à la naissance et des constructions sociales fabriquées par les puissants stéréotypes sur le genre et la sexualisation dans la gouvernance du sport. Ces questions opposent les hommes et les femmes et infl uencent la manière d’établir les règles et de fournir les services. La pratique d’une activité physique et sportive doit être formée et guidée par la recherche et peut à son tour guider et engendrer des politiques.

Pour défi er ce qui est souvent considéré comme une « anomalie » ou du sexisme, le professeur Talbot nous a tous invités, au travers d’une série d’exemples frappants, à revisiter l’idée de l’aptitude et les visions stéréotypées sur la réussite des hommes et des femmes, à nous demander pourquoi certaines expériences étaient plus valorisées que d’autres et ainsi reconnaître et changer les inégalités structurelles dans le sport. Ceci est un investissement nécessaire pour l’avenir du sport que son organisation soutiendra.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 22 / 44 Rapport

3.5. SESSION V – Les Jeux Olympiques : héritage pour l’éducation, le développement et la paix

M. Hein Verbruggen

Se basant sur son expérience en tant qu’ancien président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, M. Verbruggen a mis l’accent sur les différentes dimensions de l’héritage environnemental, social et économique laissé par les Jeux Olympiques ainsi que leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des hommes. Ceci est profondément basé sur l’ADN de l’Olympisme et sur ses valeurs qui font entre autre la promotion de la tolérance, de la solidarité, du respect, de la non-discrimination, de l’amitié, du dévouement et du fair-play.

Tirer profi t des valeurs olympiques pour faire la promotion d’une meilleure compréhension entre les personnes, les nations et les religions afi n de mettre en valeur le développement de l’humanité et de la paix, est toujours au cœur de la mission du Mouvement olympique. C’est ainsi que le CIO s’est engagé à travailler avec les comités d’organisation afi n de parvenir à un héritage unique pour la ville et la nation avec l’aide des Jeux Olympiques. Dans ce cadre, les Jeux de Beijing ont vraiment réussi à assurer un héritage éducatif et culturel à long terme, en permettant à un cinquième de l’humanité de goûter aux valeurs de l’Olympisme et de découvrir un pays unique. De même, les Jeux Paralympiques de Beijing ont fourni une plate-forme permettant d’accroître la prise de conscience et de stimuler des actions en vue d’améliorer les droits et d’augmenter les chances des personnes présentant un handicap.

Néanmoins, le CIO n’est pas une organisation politique et bien qu’il soit concerné par les défi s sociaux et humains auxquels la société est en général confrontée, il doit rester réaliste et comprendre que son infl uence réside dans les domaines liés au sport et à ses idéaux et non pas dans des objectifs politiques. Ceci est particulièrement mal compris par les ONG qui ont tendance à sortir le travail du CIO et les Jeux Olympiques de leur contexte sportif réel afi n de servir leurs propres objectifs. D’autres entités et institutions sont mieux positionnées pour traiter des questions politiques qui ne font pas partie du mandat des organisations sportives.

SE Mme Tessa Jowell

La ministre Tessa Jowell a présenté les défi s et opportunités que rencontre Londres alors que l’accueil des Jeux Olympique de 2012 approche. Elle a également évoqué le rôle du sport dans la refonte des économies des pays développés et en développement. En ces temps de crise économique, le lien entre le sport et l’avancée du monde doit être renforcé et il est donc capital que le Mouvement olympique clarifi e la nature de ses objectifs en termes de sport et de paix.

Londres 2012 s’est engagé à mettre en pratique le pouvoir du sport et les valeurs olympiques tout au long des Jeux, afi n d’être le fi l qui relie les activités en faveur de la lutte contre la pauvreté, d’un environnement durable ou de l’égalité des sexes et afi n de catalyser la possibilité d’étendre leur portée et leur impact. Londres 2012 a également l’ambition de se servir de l’élan d’inspiration suscité par l’Olympisme afi n de faire en sorte qu’un plus grand nombre de britanniques deviennent actifs et aient accès au sport. Cela se traduit par un investissement dans des programmes scolaires

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 23 / 44 Rapport

d’activité physique visant à faire passer de 23 % à 90 % le nombre d’enfants consacrant plus de deux heures par semaine au sport.

La ministre a également fait référence au programme « International Inspiration » qui refl ète parfaitement cette ambition en exploitant au maximum le pouvoir du sport dans des partenariats avec les gouvernements de 20 pays cibles. Non seulement des aptitudes clés sont enseignées aux professeurs, aux entraîneurs et aux jeunes leaders à travers le sport et l’éducation, mais une assistance est également apportée pour déterminer des politiques nationales en matière d’éducation physique et sportive. Plusieurs pays profi tent déjà de ce programme de 51 millions de livres (environ 60 millions d’euros) et le LOCOG entend aussi le transmettre aux futures villes organisatrices. En effet, le développement d’une approche stratégique est nécessaire, il faut traiter la question de la participation selon une approche ascendante et investir à la fois dans le sport amateur et dans le sport professionnel de haut niveau.

La ministre Tessa Jowell est convaincue que le CIO a un rôle vital à jouer dans la coordination et la direction des efforts afi n de maximiser les actions de promotion du sport au service de la paix et du développement. Elle a en outre encouragé le Mouvement olympique dans son ensemble ainsi que les sponsors olympiques à travailler avec le système et le gouvernement des Nations Unies afi n de favoriser la réalisation des objectifs de développement du millénaire.

Dr Mario Pescante

Le concept du sport est un instrument extraordinaire pour la construction d’une meilleure société nationale et internationale. Cependant, une partie des efforts déployés par la communauté sportive à cet égard n’est toujours pas perçue dans toute son ampleur par les gouvernements, les éducateurs et les institutions internationales en général.

Témoin des défi s actuels auxquels les derniers systèmes éducatifs sont confrontés et considérant le sentiment grandissant de méfi ance chez les jeunes à l’égard des règles de comportement, que ce soit en famille ou à l’école, notre société fait face à une situation réellement confl ictuelle entre les générations.

Face à ce manque de référence aux valeurs, le sport peut contribuer à donner aux jeunes des idéaux qui sont à la base d’une éducation saine : respect de l’adversaire, discipline, excellence, enthousiasme et recherche de l’effort. Ces idéaux sportifs proviennent des anciens Jeux Olympiques et ont depuis été enrichis par l’Olympisme moderne.

Tout en réaffi rmant que le sport peut contribuer à l’établissement de la paix, on ne peut pas nier que la proclamation de la Trêve Olympique, soutenue par les Nations Unies, reste un message purement symbolique pourvu d’une grande signifi cation et d’un espoir pour le monde sportif d’une reconnaissance de ses idéaux de paix.

Toutefois, l’engagement conjoint des politiciens, des sportifs et des institutions internationales a toujours le potentiel de représenter une véritable armée sans armes, équipée des valeurs de l’Olympisme et du sport qui peuvent faire du rêve d’une société une réalité de paix et de compréhension.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 24 / 44 Rapport

M. Ser Miang Ng

Avec plus de 3 600 jeunes athlètes provenant de 205 Comités Nationaux Olympiques et s’affrontant dans 26 sports, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour vont offrir 12 jours de culture, d’éducation et de compétitions sportives à la jeunesse du monde entier.

Quantité d’activités vont permettre de transmettre la vision du CIO autour de cinq thèmes principaux : l’Olympisme, le développement d’aptitudes, le bien-être et un mode de vie sain, la responsabilité sociale et les médias numériques. Au travers de ces thèmes, les jeunes vont pouvoir traiter certains des principaux problèmes auxquels ils sont actuellement confrontés dans la société, notamment la promotion de modes de vie sains, l’environnement et le développement durable, ainsi que les relations communautaires.

Conçus « pour la jeunesse par la jeunesse », ces Jeux ont aussi placé les jeunes au cœur de l’organisation même, encourageant la participation de jeunes meneurs d’équipes, chefs de missions, journalistes et autres offi ciels dans leur préparation et leur mise en place.

Le programme pédagogique vise à atteindre plus que les participants eux-mêmes à travers le jumelage d’écoles de Singapour et les 204 CNO participant avant et pendant le déroulement des Jeux. Il a aussi pour but de leur proposer un ensemble d’activités de terrain et d’initiatives en ligne leur permettant de s’engager et de s’investir.

Par l’intermédiaire de cette approche éducative et sportive complète, les JOJ prévoient de laisser un héritage donnant aux jeunes l’opportunité unique de se connecter, pendant et au-delà des Jeux eux-mêmes, ainsi que de contribuer à leur éducation pour leur vie et leur développement sportif de manière signifi cative.

M. Markus Pilgrim

Rappelant le mandat du Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN, Youth Employment Network), une initiative tripartite entre les Nations Unies, l’Organisation Internationale du Travail et la Banque mondiale, M. Pilgrim a souligné l’importance de l’embauche de jeunes pour les grands événements sportifs. En effet, cette expérience leur permet d’accroître leurs connaissances techniques afi n de mieux s’intégrer dans le marché du travail et augmente leurs chances de trouver un emploi. À cet égard, il s’est félicité de voir que les futurs COJO avaient déjà adopté cette approche au sein de leur pays, même si une formation complémentaire sur le « savoir-être » peut apporter une valeur ajoutée à leur expérience olympique.

Au-delà de cette approche, le YEN s’efforce particulièrement de relever le défi de l’emploi des jeunes en Afrique et dans les pays en développement, dans lesquels 20 % d’entre eux en moyenne sont actuellement au chômage et parmi lesquels 50 % vivent avec moins de 2 dollars US par jour, dans la pauvreté absolue.

En réponse à ce problème, le YEN a récemment lancé un programme de subventions compétitif pour l’emploi des jeunes, en partenariat avec le soutien fi nancier de l’ONUDI et de la Banque mondiale, dans quatre pays pilotes (Côte d’Ivoire, Guinée, Sierra Leone et Libéria). Les 300 propositions à petite échelle qui ont été rassemblées jusqu’à présent n’offrent pas seulement des solutions innovantes pour traiter la question du chômage chez les jeunes, mais constituent

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 25 / 44 Rapport

également un instrument effi cace pour encourager leur participation et assurer leur implication proactive dans leur propre développement.

Prenant exemple sur ce programme, un appel à propositions spécial sur le sport et le développement de la jeunesse peut être mis en place. Il pourrait, par exemple, permettre la formation des jeunes pour devenir entraîneurs, responsables d’événements sportifs ou coordinateurs sportifs pour des sports élémentaires au niveau local. Le YEN est prêt à mettre à disposition son expertise technique, ses infrastructures locales ainsi que le soutien fi nancier des partenaires clés du programme dans son ensemble, afi n de mettre en œuvre cette nouvelle approche.

3.6. SESSION VI – Exploiter les partenariats et le réseautage

M. Yasushi Akashi

M. Akashi a fait un rappel d’un point de vue historique sur la manière dont le Mouvement olympique et le sport en général ont permis d’infl uencer notre propre histoire de façon positive, même si malgré tout un monde sans confl it est inconcevable.

Bien que la nature des confl its et de leurs causes varie d’un endroit à un autre, la pauvreté est indéniablement la cause fondamentale des confl its et des instabilités. Ouvrant le chemin de l’espoir, une coopération internationale positive renforcée a permis de faire face à la Grande Dépression du 20ème siècle et à la récession économique de l’année passée.

Dans ce contexte, les Jeux Olympiques peuvent jouer un rôle important, tout comme ils l’ont fait à Tokyo, Séoul et Beijing. Il a mis l’accent sur les exemples des caractéristiques innovantes de la coopération internationale au travers d’échanges d’élèves et d’athlètes dont Nagano et Salt Lake city ont fait la promotion ; les efforts pédagogiques réalisés par Vancouver et Londres ; la capacité à retarder des actes de guerre comme cela a été le cas pour le bombardement de l’Irak juste après les Jeux de Nagano ; ou encore les valeurs positives de la Coupe du monde de la FIFA de 2002 qui s’est déroulée au Japon et en Corée.

Néanmoins, il est conscient que la Trêve Olympique ne peut pas être répliquée ni être aussi effi cace qu’elle ne l’était il y a 1 200 ans. En effet, des confl its étaient toujours en cours pendant les Jeux de Beijing, sans oublier les trois éditions de Jeux Olympiques qui ont dû être annulées entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, ni les effets de la Guerre froide à Montréal, Moscou et .

En conclusion, alors que l’infl uence de la politique et l’impact du nationalisme sont inévitables lors des Jeux Olympiques, M. Akashi a souligné qu’il est donc capital de préserver les meilleures qualités des Jeux, en gardant une taille raisonnable, en évitant de succomber aux intérêts commerciaux des sponsors, en renforçant les processus de décision pour impliquer toutes les parties prenantes et étendre la participation des pays en développement à travers des subventions accrues. De même, certaines des infl uences politiques et nationalistes pourraient être réduites par l’intermédiaire de programmes d’échanges fructueux tels que celui dans lequel il a directement été impliqué et qui concernait des jeunes israéliens et palestiniens à qui on a pu inculquer les valeurs de la diversité afi n d’augmenter la tolérance et donc de réduire les confl its.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 26 / 44 Rapport

M. Joel Bouzou

M. Bouzou a présenté l’« Organisation pour la Paix et le Sport » et la manière dont elle envisage d’utiliser concrètement le sport pour la promotion de la paix au travers de partenariats effi caces entre les réseaux sportifs, politiques et économiques. Il a le sentiment que, grâce au travail du CIO et du Mouvement olympique, les mentalités ont changé au cours des deux dernières décennies et a reconnu que le sport est un catalyseur pour une impulsion sociale, même s’il est toujours possible d’accroître l’effi cacité et les synergies parmi les acteurs clés dans ces domaines. L’Organisation pour la Paix et le Sport s’efforce de travailler en collaboration plus étroite avec les autorités sportives telles que les FI, les CNO, les athlètes de haut niveau et les champions ainsi qu’avec les gouvernements, les organisations internationales et les ONG, puis le monde des entreprises, afi n de les sensibiliser à la valeur ajoutée représentée par de tels partenariats pour construire une paix plus durable dans le monde et nourrir leurs objectifs de responsabilité sociale.

Bien qu’unis en apparence par un objectif commun, l’absence de coordination entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le sport, le développement et la paix est à l’origine du manque actuel d’effi cacité dans l’attribution des ressources, de la fragmentation et de la redondance des projets. Partant de sa propre expérience, il est convaincu que le sport, lorsqu’il est basé sur des partenariats et intégré dans des politiques de développement mondiales, peut être un puissant moteur de réconciliation, de paix et de cohésion sociale.

Afi n de relever ce défi , l’organisation de M. Bouzou articule son travail autour de quatre approches principales : une mise en réseau solide (via leur Forum International annuel qui constitue une plate- forme unique de partage et de coopération) ; un centre de ressources en ligne (base de données et forum virtuel sur le sport au service de la paix) ; des récompenses sportives et pour la paix (faisant la promotion des meilleures pratiques et catalysant des actions politiques) ; ainsi que de nombreux projets élémentaires au sein des communautés défavorisées de la planète.

Dr Pal Schmitt

En tant que membre du Parlement européen et du CIO, Dr Pal Schmitt a présenté la situation actuelle du sport au sein de l’Union européenne.

Bien que le sport réside toujours principalement entre les mains des États membres ou d’autres organisations internationales, les politiques de l’UE ont eu un impact croissant sur le sport. C’est avec cette idée en tête que le Président du CIO Dr Rogge et le commissaire de l’UE M. Figel ont exprimé la nécessité de renforcer les partenariats afi n de mieux faire face aux défi s actuels autour du sport tels que l’autonomie, les fi nances, les , l’application de la loi sur la concurrence de l’UE, la libre circulation des personnes et la lutte contre le dopage.

Avec le traité de Lisbonne, le statut spécial du sport a pour la première fois été reconnu et sa double nature en tant qu’activité économique tout en étant l’un des instruments les plus importants pour l’éducation et les phénomènes sociaux a été prise en considération. Dans la même lignée, l’UE a aussi décidé de mettre l’accent sur le sport et l’éducation physique pour améliorer le taux de présence en classe et d’en profi ter pour élargir cela à des questions telles que la promotion de l’accès des femmes à l’éducation ou à la santé.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 27 / 44 Rapport

Toutefois, Dr Schmitt est allé au-delà des affaires internes et a mis en avant la récente exploitation du sport par l’UE comme instrument pour ses relations externes. Ceci a été intégré au Livre blanc sur le sport de 2007 dans lequel il a clairement été identifi é comme un vecteur pour le dialogue interculturel, la lutte contre la discrimination, l’intégration sociale, la reconstruction post-confl it et le développement et la paix des communautés. La diplomatie publique de l’UE par l’intermédiaire du sport peut aider à développer son profi l à l’étranger. À cet égard, le travail de la Commission européenne au travers de projets en lien avec le sport dans des pays en développement doit être soutenu. Le protocole d’accord établi avec la FIFA visant à faire du football une force pour le développement sur plusieurs continents fait partie de cette nouvelle approche. Dr Schmitt espère que cette tendance va se perpétuer et qu’elle sera renforcée à l’avenir afi n que le sport puisse jouer un rôle encore plus important en tant qu’instrument transversal au service de la promotion de l’éducation, de la santé, du développement et de la paix.

M. Subramonia Ananthakrishnan

ONU-Habitat et M. Ananthakrishnan ont présenté une perspective différente. Compte tenu du processus d’urbanisation de plus en plus rapide, même au sein des pays développés, associé au fait que la jeunesse représente 18 % de la population mondiale, des problèmes surgissent là où l’urbanisation progresse sans planifi cation méticuleuse. En effet cela entraîne de plus en plus le développement de populations dans les taudis, de la pauvreté, des inégalités et de la violence structurelle dans de tels environnements.

ONU-HABITAT concentre donc ses efforts sur la jeunesse urbaine en lui offrant la possibilité de se rencontrer, de faire du sport, de grimper au sommet des montagnes afi n de prendre conscience des problèmes environnementaux mais aussi de favoriser l’esprit d’équipe. Cela a pu être mené à bien en étroite collaboration avec le CIO, avec lequel un protocole d’accord a récemment été signé, et d’autres organisations sportives. Un autre élément important pour les jeunes est leur participation dans la planifi cation urbaine et dans la rénovation/planifi cation d’installations sportives et de lieux de rencontre pour la communauté. M. Ananthakrishnan a pris l’exemple du « One Stop Youth Information Centre » au Kenya comme opportunité concrète pour les jeunes de se rassembler, d’être formés en tant que leaders et entraîneurs et de créer un programme d’entrepreneuriat urbain.

Ainsi, pour ONU-Habitat, la jeunesse et le sport sont plus que jamais liés dans la mobilisation, la planifi cation, la gouvernance de la communauté ainsi que dans la prévention de la violence. Il s’agit également des clés pour la responsabilisation des jeunes au travers de l’apprentissage de compétences générales, du leadership et du travail en équipe.

M. Christopher Lamb

La présentation de M. Lamb s’est concentrée sur la question de la valeur des partenariats et la meilleure manière d’en tirer parti à l’heure de traiter du développement et de la paix à travers le sport.

À cette fi n, il a utilisé l’exemple de la coopération entre le CIO et le mouvement de la Croix-Rouge. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ainsi

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 28 / 44 Rapport

que le CIO partagent les mêmes principes fondamentaux et jouissent tous deux d’une structure fédéraliste particulière qui leur permet d’atteindre les villages et les rues. Les deux organisations ont signé un protocole d’accord en 2003 et ont particulièrement mis l’accent sur la création d’opportunités au niveau national en alignant l’aspect opérationnel des sociétés nationales et celui des Comités Nationaux Olympiques. Des séminaires conjoints autour de la prévention du VIH et du SIDA ont été mis en place dans certains pays comme l’Afrique du Sud et ont eu un impact immédiat dans plusieurs pays de la région. Depuis, d’autres séminaires se sont déroulés en Inde, en Chine, en Océanie et bientôt en Amérique latine.

D’autres opportunités de partenariats ont été identifi ées autour de la réponse aux catastrophes dans le cas où un accident se produirait lors d’une manifestation sportive. Dans ce cadre, la Croix- Rouge fi gure parmi les partenaires récurrents des Comités d’organisation des Jeux Olympiques et apporte son aide dans la gestion de la formation aux premiers secours ainsi que dans leur exécution. Les expériences vécues avec les organisateurs de Beijing ont été particulièrement fructueuses et de bonnes perspectives sont déjà ouvertes pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 ainsi que pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour en 2010.

Cependant, il est primordial que ces partenariats soient constamment revus pour se rendre compte si les partenaires en tirent profi t. Un protocole d’accord est insuffi sant. Il est important de vérifi er le contenu, d’évaluer la motivation et la capacité d’exécution du partenariat, pour inclure des attentes opérationnelles ainsi que des lignes directrices concernant sa mise en œuvre. Il faut également qu’il soit basé sur la transparence des objectifs et la prudence nécessaire pour pouvoir être effi cace.

En conclusion, il a fait part de son sentiment concernant selon lui l’un des principaux défi s que la société doit relever de nos jours dans sa capacité à responsabiliser les jeunes. En tant que tel, le Mouvement olympique est bien armé pour apporter sa contribution. En effet, les jeunes pratiquant une activité sportive apprennent la valeur du travail d’équipe, à prendre des décisions et à assumer des responsabilités, améliorent leur bien-être psychologique et leurs relations avec les autres. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse représentent une plate-forme unique qui va permettre d’atteindre cet objectif primordial.

3.7. SESSION DE CLÔTURE

Dr Mario Pescante

Les remarques de clôture du Dr Pescante ont une fois encore mis l’accent sur le lien intrinsèque existant entre le sport et la paix. Rappelant sa contribution centrale au cours de la longue histoire olympique, ce lien est toujours signifi catif aujourd’hui et se traduit par de nombreux exemples tels que la diplomatie du ping-pong entre les États-Unis et la Chine, la diplomatie du cricket avec l’Inde et le Pakistan, l’amitié entre les athlètes géorgiens et russes se donnant l’accolade à Beijing, ou encore les confrontations pacifi ques régulières entre les Israéliens et les Palestiniens sur les terrains de sport. Cependant, ce lien reste encore trop méconnu de la scène politique.

Il a donc l’espoir qu’avec la mise à profi t du succès de ce forum, les mondes sportifs, politiques et diplomatiques s’engageront à l’avenir afi n de garantir que leur rêve commun de paix devienne réalité au travers du sport.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 29 / 44 Rapport

M. Wilfried Lemke

M. Lemke a remercié les organisateurs du Forum pour cet événement qui fut pour lui un succès. Il pense plus que jamais qu’il est aujourd’hui du devoir de tous de convaincre les gouvernements que le sport est nécessaire, avant tout parce qu’il pourrait les aider à atteindre leurs propres buts. Il en a fait l’expérience au cours de sa carrière comme ministre de l’Éducation et des Sciences, s’efforçant de prouver aux diverses autorités que le sport aide les enfants à venir à l’école et à y donner le meilleur d’eux-mêmes, qu’il contribue à réduire les budgets de santé et améliore l’espérance de vie et qu’il peut créer des emplois et contribuer à développer les communautés.

Il a ajouté également qu’il fallait aujourd’hui avoir une meilleure vision d’ensemble des projets développés partout dans le monde et qu’il importait de travailler davantage avec les universités et le monde académique pour obtenir plus de résultats concrets. Les recommandations adoptées lors de ce Forum viendraient étayer cette approche et il est important que chacun s’engage à aider les gouvernements à les mettre en œuvre.

Il conclut sur le fait que si tout le monde ne peut être champion olympique, il y a pourtant beaucoup de petits héros dans le monde dont la contribution à la cause du sport au service du développement mérite d’être partagée et mieux soutenue pour une vie meilleure grâce au sport.

Dr Jacques Rogge

Le Président du CIO a conclu le Forum en remerciant l’ensemble des participants et les intervenants, en particulier pour leur précieuse contribution à cet événement et pour en avoir fait une réussite. Il a également remercié les équipes locales qui ont pris part à son organisation.

Il a une fois de plus souligné que le sport n’a pas la capacité en lui-même d’apporter la paix ni le développement humain et que cela incombe aux gouvernements et au système des Nations Unies. Le sport peut cependant se convertir en un véritable partenaire mettant à disposition ses réseaux, ses infl uences, sa portée ainsi que ses ressources afi n de relever ces défi s mondiaux.

Il a renouvelé une fois encore l’engagement du CIO à poursuivre son travail pour éduquer les jeunes à devenir les leaders de demain et leur permettre de relever ces défi s sociaux et humains à travers le sport.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 30 / 44 Rapport

4. Recommandations

PREMIER FORUM INTERNATIONAL SUR LE SPORT, LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT

Lausanne, les 7 et 8 mai 2009

Les représentants du Comité International Olympique (CIO), placés sous la conduite de son président, les délégués des Nations Unies, menés par Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, les représentants des Fédérations Internationales de sport (FI), des Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier, du Comité International Paralympique (IPC), des organisations non gouvernementales (ONG) et du milieu universitaire sont convenus de :

1) Souligner l’importance de ce premier Forum sur le sport, la paix et le développement, qui réunissait pour la première fois, sous les auspices du CIO, des représentants du Mouvement olympique, des Nations Unies, des ONG et du milieu universitaire afi n d’évoquer et d’analyser ces thèmes qui revêtent une importance grandissante pour le développement du sport au sein de la famille olympique. Les participants ont également mis l’accent sur la contribution du sport à l’instauration de la paix et au développement, de la lutte contre la violence à l’aide humanitaire en passant par la construction sociale à long terme. Le rôle du sport dans le cadre de l’édifi cation de la paix est toujours étroitement lié à l’action des autorités gouvernementales, dont l’importance doit être soulignée.

2) Encourager la coopération avec le Mouvement olympique et ses partenaires, partout où cela est possible, afi n de multiplier les initiatives visant à utiliser les programmes sportifs et récréatifs pour surmonter les obstacles de plus en plus nombreux auxquels le monde doit faire face sur le plan de la santé, qu’il s’agisse d’obésité, de mauvaise nutrition ou de maladies .

3) Mettre l’accent sur l’engagement du Mouvement olympique à contribuer, par tous les moyens possibles, à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies grâce au sport, catalyseur de paix et de développement.

4) Souligner l’engagement du Mouvement olympique à utiliser son infl uence afi n d’obtenir le soutien des dirigeants politiques, communautaires et de la société civile dans le but de lancer des initiatives axées sur le sport et les loisirs, pour promouvoir la paix, le développement et l’intégration des programmes de sport et de loisirs dans tous les établissements scolaires, en veillant, le cas échéant, à ce que ces établissements fassent appel à la famille olympique, aux groupements communautaires, aux fédérations de sport, aux autorités gouvernementales et aux clubs locaux pour exploiter au maximum les perspectives qui s’offrent en termes d’activités sportives et physiques.

5) Réitérer le soutien du Mouvement olympique au dialogue entre les nations et les individus afi n de contribuer à l’éradication des préjugés, d’encourager la compréhension mutuelle et d’œuvrer pour la dignité de tous les peuples.

6) Donner la priorité à la défense de la cause féminine dans et par le sport, en s’efforçant d’offrir aux femmes des chances égales de s’investir dans la compétition sportive, l’administration du sport et l’entraînement, et de considérer l’égalité des chances comme un droit humain fondamental ;

7) Reconnaître que le Mouvement olympique doit œuvrer à la promotion de la paix à travers l’activité de la Fédération Internationale pour la Trêve Olympique (FITO) et la Trêve olympique.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 31 / 44 Rapport

8) Demander au CIO, ainsi qu’au bureau du conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, de créer un groupe de travail chargé d’examiner les moyens d’assurer, entre la famille olympique et toutes les organisations actives dans le domaine du sport, du développement et de la paix, un échange complet d’informations, de compétences et d’expériences dans le but d’identifi er les meilleures pratiques internationales, et de rendre compte de ses travaux à la commission des relations internationales du CIO avant le 30 septembre 2009.

9) Recommander au CIO d’étudier en détail le contenu des interventions faites durant le Forum international sur le sport, la paix et le développement, les résultats et les conclusions qui en ont été tirés, et dans la mesure du possible, de les soumettre à l’examen du comité de rédaction du Congrès olympique de 2009 à Copenhague en préparation dudit événement.

10) Veiller, chaque fois que la famille olympique est engagée dans des programmes en faveur du développement et de la paix, à ce que les intérêts des personnes souffrant de handicap soient pleinement pris en compte, reconnus et intégrés dans les programmes correspondants.

11) Appeler les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales de sport à prendre les devants en matière de promotion de la paix et de la compréhension et, à cette fi n, concevoir, mettre en œuvre et soutenir des programmes tirant parti du potentiel du sport.

12) Reconnaître que ce premier Forum, qui a servi surtout à examiner la situation actuelle, doit constituer une première étape vers d’autres éditions à renouveler périodiquement, à un intervalle d’au moins deux ans.

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 32 / 44 Rapport

5. Liste des participants

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

HRH THE PRINCE NAWAF FAISAL IOC International Relations Member [email protected] P.O. Box 6040, 11442 RIYADH SAUDIA ARABIA +966 1482 1832 +966 1482 1951 FAHD ABDULAZIZ Commission Prince Faisal Fahd Olympic Complex

Ms ABATE Claudia The Foundation for Post Executive Director cabate@postconfl ictdev.org 245 Park Avenue, 10167 NEW YORK UNITED STATES OF +1 212 643 5467 +1 212 372 8798 Confl ict Development 24th Floor AMERICA

M. ABOLO BIWOLE NOC of Cameroon Secretary General [email protected] B.P. 528 YAOUNDE CAMEROON +237 221 2205 +237 221 2206 Emmanuel Claude

Mrs ADI Ana UWS / IOC Olympic Studies Doctoral Researcher [email protected] 12 Madras Place G79 3PQ GREAT BRITAIN +44 784 643 9920 Centre

Dr AJÁN Tamás IOC International Relations Member [email protected] House of Hungarian 1146 BUDAPEST HUNGARY +361 353 0530 +361 353 0199 Commission [email protected] Sports, Istvanmezei [email protected] ut 1-3

Mr AKASHI Yasushi International Olympic Truce Member of the Board [email protected] 106 5-15-21 Roppongi, 106-0032 TOKYO JAPAN +81 3 3560 3221 +81 3 3560 3237 Foundation Minat-ku

M. AKOUALA GOELOT Pascal Présidence de la République Conseiller [email protected] BP 497, P13-161 BRAZZAVILLE CONGO +242 670 5959 +242 281 2364 du Congo Sonaco Moukonao

Mr ALEXANDRAKIS Evangelos International Association of Research [email protected] Kekropos 8 16672 VARI ATHENS GREECE +30 697 360 6921 Sports Law (IASL)

Syed ALI Shahid International Olympic Truce Member [email protected] Syed Maratib Ali Road 54000 GULBERG, LAHORE PAKISTAN +92 425 151 440 +92 425 836 770 Foundation 1 FCC

Mme ALIWAN NOUREDDINE Iman Noujoum Al Riyadah Editor in Chief [email protected] Zeidanieh, Saha and BEYROUTH LEBANON Magazine Cowa Gym

Dr ALSEBAIE Rashed Hamad H NOC of Saudi Arabia Secretary General [email protected] P.O. Box 6040, Prince RIYADH 11442 SAUDIA ARABIA +966 1482 1832 +966 1482 1951 Faisal Fahd Olympic Complex, Arabie saoudite

Mme AMANT Valérie Peace & Sport Head of [email protected] 42 ter Boulevard du 98000 MONACO MONACO +377 97 97 7800 +377 97 97 1891 Communication Jardin Exotique

Mr ANANTHAKRISHNAN UNHABITAT Chief of Partners and [email protected] PO Box 30030 200 NAIROBI KENYA +254 20 762 3870 +254 20 762 3900 Subramonia Youth branch

Dr ARMSTRONG Tim WHO Coordinator, [email protected] Av. Appia 20 1202 GENÈVE SWITZERLAND +41 22 791 12 74 +41 22 791 15 18 Surveillance & Population based Prevention Unit

M. AYER Jean Marie WTF Director [email protected] av. de Rhodanie 54 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 601 5013

M. AZAM Saber UNHCR Deputy Director, [email protected] Rue de Montbrillant 94 1211 GENEVE SWITZERLAND +41 22 739 8585 External Relations

Mr. BAKER Jean-Edouard NOC of Haiti President [email protected] B.P. 2405, 199 route de PORT-AU-PRINCE HAITI +509 246 1771 +509 246 2211 [email protected] Delmas, Étage Triangle Shopping Center

Ms BATES Kylie Australian Sports Commission Senior Sport for [email protected] PO Box 176 2602 CANBERRA AUSTRALIA +61 2 62141774 +61 2 621 41451 Development Consultant

Mr BAUMANN Patrick IOC International Relations Member baumann@fi ba.com 53 Av. Louis-Casai, P.O. 1216 COINTRIN SWITZERLAND +41 225 450 000 +41 225 450 099 Commission Box 110

Mr BAYATLI Togay NOC of Turkey President [email protected] Olimpiyatevi / Olympic 34158 ATAKOY-ISTANBUL TURKEY +90 212 560 0707 +90 212 560 0055 [email protected] House, Kisim Sonu 4

Ms BAYON Carolina NOC of the United States Director of [email protected] One Olympic Plaza 80909 COLORADO SPRINGS UNITED SATES +1 719 866 4117 +1 719 866 4839 of America International [email protected] Cooperation and Policy

Mrs BELILA Samia ISU Assistant - [email protected] Chemin de Primerose 2 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 216 126 671 +41 216 126 677 Development

M. BENOTHMAN Abderrazak Cmonclubdefoot Responsable de [email protected] Neuweg 25 8125 ZOLLIKERBERG SWITZERLAND projet

M. BERAHO Ignace NOC of Rwanda President [email protected] B.P. 2684, Stade National KIGALI RWANDA +250 587 009 +250 587 010 Amahoro de Remera

Ms BEUTLER Ingrid UN Offi ce on Sport for Deputy head of offi ce [email protected] Offi ce on sport for 1211 GENÈVE 10 SWITZERLAND +41 22 917 25 55 +41 22 917 07 12 Development and Peace development & Peace, C-161 Palais des Nations

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 33 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

Ms BILANOVIC Tanya HEC Geneva Student [email protected] Ch. De la Métairie 3 1009 PULLY SWITZERLAND +41 78 613 98 68

Mr BIN SWAILEM Sultan NOC of Saudi Arabia Advisor [email protected] P.O. Box 6040, RIYADH 11442 SAUDIA ARABIA +966 1 482 1832 +966 1 482 1951 M. Fahad Prince Faisal Fahd Olympic Complex, Arabie saoudite

Mr BLAS Pedro Ricardo NOC of Guam President [email protected] P.O. Box 21809, Guam GMF GUAM 96921 GUAM +1 671 647 4662 +1 671 646 4233 Main Facility

Mrs BOHNSTEDT Kristina Scort Foundation Media Management [email protected] Industriestrasse 32, PO 9495 TRISEN LIECHTENSTEIN +41 79 830 47 88 +423 390 10 14 Box 529

M. BOURGOIN Fabrice Association « le Voyage au President [email protected] 19 rue Barathon 03100 MONTLUCON +33 4 70 07 26 78 Coeur de l’Olympisme »

M. BOUZOU Joël Peace & Sport President [email protected] 42ter Bd du Jardin 06500 MONACO MONACO +377 9797 7800 +377 9797 1891 Exotique, Les Mandariniers

Mr BROWNE Philipbert S. NOC of Liberia President [email protected] P.O. Box 6242, Benson 1000 MONROVIA 10 LIBERIA +231 651 538 +231 227 838 bigfi [email protected] Street

Mr CARRASCALAO Joao Viegas NOC of Timor – Leste President [email protected] PO Box 137, Rua Jacinto DILI TIMOR LESTE +670 3 321 333 +670 3 321 333 [email protected] Cândido

M. CATELIN Bruno Comité Olympique de l’Isère Vice-President [email protected] Residence “Le Signal”, 38750 ALPE D’HUEZ FRANCE +33 6 87 90 69 82 +33 4 76 79 20 31 appart. C32, Route d’Huez

Mr CHALLEN Timothy Kilimanjaro Initiative President/Founder [email protected] 28 rue Tronchin 1202 GENEVE SWITZERLAND +41 22 917 7712 +41 22 917 7739

Mr CHAMBERS Michael VANOC 2010 President Canadian [email protected] 3585 Graveley Street V5K 5J5 VANCOUVER B.C. CANADA +1 778 328 2010 +1 778 328 2011 NOC [email protected]

M. CHAMPAGNE Jérôme FIFA Director of jerome.champagne@fi fa.org FIFA Strasse 20, PO 8044 SWITZERLAND +41 43 222 70 30 +41 43 222 70 33 International Box 85 Relations

Mr CHANG Jong Hyok Member’s Guest Guest Draugasse 3 1210 VIENNE AUSTRIA +43 1292 84 67 +43 1292 55 09

Mr CHANG Ung IOC International Relations Member [email protected] Draugasse 3 1210 VIENNE AUSTRIA +43 1292 84 67 +43 1294 01 37 Commission

Mr CHATZIMICHALIS Dimitrios NOC of Greece Member of the board [email protected], [email protected] Avenue Dimitrios 152 33 HALANDRI, ATHENS GREECE +30 210 362 8785 +30 210 364 1894 Vikelas 52

Mr CHMELAR Frantisek NOC of Slovakia President offi [email protected] Kukucinova 26 83808 BRATISLAVA SLOVAKIA +421 2 4925 6101 +421 2 4925 6102

Dr CHOUE Chungwon WTF President [email protected] Joyang Bldg. 4th Floor, 135-090 SEOUL KOREA +82 2 539 1752 +82 2 539 1753 [email protected] 113 Samseong-dong, Gangnam-Gu

Mrs CICEK Sibel Right To Play Sport and [email protected] 65 Queen Street West, M5H 2M5 TORONTO CANADA +1 416 498 1922 +1 416 498 1942 Development Thomson Building, ext. 260 Suite 1900

Mr CILENTI Mario RIO 2016 [email protected] 55 21 3433 5954 55 21 3433 5888

M. COELENBIER Yann Peace & Sport Managing Director [email protected] 42ter Bld du Jardin 98000 MONACO MONACO +377 97 97 7800 +377 97 97 1891 Exotique

Sir CRAVEN MBE Philip International Olympic Truce Member of the Board [email protected] Adenaueralle 212-214 53113 BONN GERMANY +49 228 209 72 00 +49 228 209 72 09 Foudation

Mr DALLY Marcellin UNESCO Programme [email protected] Physical Education & 75352 PARIS 07 SP FRANCE +33 1 45 68 45 39 +33 1 45 68 56 21 Specialist Sport Section, 7 Place de Fontenoy

M. DE KEPPER Christophe Executive Offi ce of the Director/Chef de christophe.dekepper@ Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16 President Cabinet olympic.org

Mr DE KOCK Robbert Leonard WFSGI Secretary General [email protected] A. de Rhodanie 54 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 612 61 61 +41 21 612 61 69 Pieter [email protected]

Mme DE LE COURT Perrine IMBEWU – Suisse Coordinatrice [email protected] CP 1708 2001 NEUCHÂTEL SWITZERLAND

Mrs DE VARONA Donna Women and Sports Member [email protected] 3 Avon Lane, 06830 NEW YORK, N.Y. UNITED STATES OF +1 203 869 1692 +1 203 862 9818 Commission GREENWICH CT AMERICA

M. DELOURME Camille Les dépêches de Brazzaville Journalist [email protected] rue Vaneau 38 75007 PARIS FRANCE +33 1 45 51 09 80 +33 1 45 55 74 97

M. DIACK Lamine IOC International Relations Member [email protected] Route ddes Almadies +377 931 088 36 +377 932 510 82 Commission [email protected] Dakar-Yoff, BP 16641

Mrs DIPPEL Marije NOC of the Netherlands Director of [email protected] P.O. Box 302 6800 AH ARNHEM NETHERLANDS +31 26 483 4647 +31 26 483 4414 International Affairs

M. DJOMO TCHAME Charles AIPRECAS President Case postale 4A 1018 LAUSANNE SWITZERLAND Bienvenue (Action Internationale pour la Prevention des Catastrophes et du Social)

Prof. Dr. DOLL-TEPPER Gudrun NOC of Germany Vice-President [email protected] Otto-Fleck-Schneise 12 60528 FRANKFURT GERMANY +49 69 670 00 +49 69 677 45 91 [email protected]

M. DUBI Christophe IOC Sports Department Director [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 34 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

Prof EKRA Alain Frédéric NOC of Ivory Coast Vice-President [email protected] 08 BP 1212 00225 ABIDJAN 08 IVORY COAST +225 2240 0610 +225 2240 0614

Mr ELLIS BROWN Jabess Diario La Estrella de Panama Sport Journalist [email protected] Altos de Bethania 0818 PANAMA CITY PANAMA +507 260 3908 +507 260 7743 Bienvenido La Gloria 00451

Mrs ENGELHARDT Jutta Swiss Academy for Head of Sport and [email protected] Bözingenstrasse 71 2502 BIEL SWITZERLAND +41 32 344 3050 +41 32 341 0810 Development (SAD) Development

Mr ESPELAND Brent Australian Sports Commission Acting Chief [email protected] PO Box 176 2617 BELCONNEN AUSTRALIA +61 2 62141529 +61 2 621 41986 Executive Offi cer

Mr ESSY Amara International Olympic Member of the board [email protected] 06 BP 368 ABIDJAN CÔTE D'IVOIRE +225 2241 0956 Truce Foundation

Mr EVJU Bjorn Omar NOC of Norway Head of International [email protected] Sognsveien 751 0840 OSLO NORWAY +47 21 029 000 +47 21 029 050 development cooperation & Board member

M. FALL Youssouf CONFEJES Secretary General [email protected] rue Parchappe X Salva, DAKAR SENEGAL +221 77 639 2065 +221 33 823 7944 [email protected] BP 3314

Mr FARAH Duran NOC of Somalia Head of International [email protected] 12 Trevithick House, NW5 1DR LONDON GREAT BRITAIN +44 796 118 0579 Relations [email protected] York Rise

Ms FARKAS Amy UNICEF Sport for [email protected] 3 United Nations Plaza 10017 NEW YORK UNITED STATES OF +1 212 326 7391 Development AMERICA Specialist

Mr FASULO Robert NOC of the United States Chief of International [email protected] 19600 Fairchild Road, 92612 IRVINE UNITED STATES OF +1 949 975 2903 +1 949 975 2916 of America Relations Suite 270 AMERICA

Mr FATTAH Ehsan Ui Ministry of Youth and Sports Secretary [email protected] Bangladesh secretariat 1000 DHAKA BANGLADESH +88 029 560 369 +88 029 563 304

Mr FAYE Diamil JAPPO President [email protected] Rue GY 435 Grand Yoff DAKAR SENEGAL +22 133 86 70 441 +22 133 86 70 442

M. FELLAY Luc Geneva Centre Lt Gen & Special [email protected] Avenue de la Paix 7B 1211 GENÈVE 1 SWITZERLAND +41 22 906 16 50/10 +41 22 906 1649 for Security Policy Advisor to the Director

Mr FENNELL Michael S. Jamaica Olympic Association President [email protected] 9 Cunningham Avenue KINGSTON 6 JAMAICA +1 876 927 3017 +1 876 946 0588 Ltd

Mrs FINDLAY Heidi WFP Senior Assistant [email protected] Maison Internationale de 1219 CHÂTELAINE SWITZERLAND +41 22 917 85 68 +41 22 917 80 18 l'Environnement, 11-13 Chemin des Anémones

Mr FOK Timothy Tsun-Ting IOC International Relations Member [email protected] 11/F West Tower, HONG-KONG HONG KONG +85 225 240 000 +85 225 217 777 Commission [email protected] Shun Tak Centre, 200 Conaught road Central

Mr FOLKMANN Benjamin German Sports Youth (dsj) Board member for [email protected] Otto-Fleck-Schneise 12 60528 FRANKFURT GERMANY +49 163 1523168 within the DOSB International Affairs

M. FOLQUET Léon Louis NOC of Gabon President [email protected] B.P. 447 LIBREVILLE GABON +241 07 14 64 64 +241 70 00 27

Mme FORREST Kathryn Olympic Solidarity Project Offi cer [email protected] Villa Mont-Repos, Parc 1005 LAUSANNE SWITZERLAND +41 13 102 600 +41 21 310 26 99 Mont-Repos 1

Mr FREDERICKS Frank IOC Athletes' Commission Chairman [email protected] 19 uhland street, P.O 9000 KLEIN WINDHOEK NAMIBIA +264 61 22 88 96 +264 61 22 98 15 box 90350

Mr FULLER Nick LOCOG 2012 Head of Education [email protected] 23rd Floor, One Churchill E14 5LN LONDON GREAT BRITAIN +44 203 2012 421 +44 203 2012 511 Place

Mr FURLONG John VANOC 2010 CEO [email protected] 3585 Graveley Street V5K 5J5 VANCOUVER B.C. CANADA +1 778 328 2010 +1 778 328 2011

M. GAUTIER Alain CONFEJES Consultant [email protected] 11, rue du Temple 30121 MUS FRANCE +33 4 66 80 20 27

S.E.M. GBETI Jacob NOC of Central African President [email protected] BP 1541 BANGUI CENTRAL AFRICAN +236 75 502 348 +236 21 611 471 Republic [email protected] REPUBLIC

Mr GEBRIL Mostafa NOC of Saudi Arabia IR Executive [email protected] P.O. Box 6040, Prince 11442 RIYADH SAUDIA ARABIA +96 614 821 594 +96 614 801 408 Faisal Fahd Olympic Complex

Mme GIRARD-SAVOY Nicole Solidarité Olympique Chef de section et [email protected] Villa Mont-Repos, Parc 1005 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 310 26 00 +41 21 310 26 99 des fi nances Mont-Repos 1

Mrs GLASSCO Lindsay Right To Play Assistant Vice [email protected] 65 Queen Street West, M5H 2M5 TORONTO CANADA +1 416 498 1922 +1 416 498 1942 President, Policy & Thomson Building, ext. 207 Strategic Initiatives Suite 1900

Mr GOGLIDZE Ramaz NOC of Georgia First Vice-President [email protected] 2 Dolidze Street 0102 TBILISI GEORGIA +995 32 36 5720 +995 32 36 5721

B.Gen. GOLA Gianni International Olympic Member of the board [email protected] Via Croviana 120 00124 ROME ITALY +390651 023550 +390651 023515 Dr Truce Foundation

Mr GONZALEZ LOPEZ Guillermo NOC of Colombia Fiscal Suplente [email protected] Apartado Aéreo 5093, SANTAFÉ DE COLOMBIA +57 1 630 0093 +57 1 231 4183 Avenida 68 N° 55-65 BOGOTÁ, D.C.

Mr GOODWIN Tom UK Mission to the First Secretary [email protected] 58 Avenue Louis Casai 1216 GENEVE SWITZERLAND +41 22 918 23 77 International Organisations in Geneva

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 35 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

M. GOTTSCHALL Jean-Pierre Panathlon International Former Board [email protected] rue de la Vidondé 16 1912 LEYTRON SWITZERLAND +41 27 306 2475 Member

M. GUEISSAZ Frédéric Protocol, Events and Coordinator [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 63 52 Hospitality

Mme GUTTON Caroline Sport Sans Frontières Director caroline.gutton@ 13 rue Riblette 75020 PARIS FRANCE +33 1 53 27 66 48 sportsansfrontieres.org

M. HANSEN Poul UN Offi ce on Sport for Head [email protected] Villa La Perouse, Palais 1211 GENEVE SWITZERLAND +41 22 917 25 55 +41 22 917 07 12 Development and Peace des Nations

Mrs HEER Narmada Catherine Tegla Loroupe Peace Assistant [email protected] Käferholzstr. 264 8046 ZURICH SWITZERLAND +41 44 372 37 70 Foundation [email protected] [email protected]

Mrs HOEVERTSZ Nicole IOC International Relations Member [email protected] P.O. Box 1175, Complejo ORANJESTAD ARUBA +297 583 47 05 +297 582 08 01 Commission Deport. Guillermo Trinidad

Mr HOLM Kai IOC International Relations Member [email protected] Casa 6 La Colmena, 29650 MIJAS (MALAGA) SPAIN +45 432 62 626 +45 866 25 684 Commission Arroyo Las Palmas, Buzon 17, Centra Mijas- Fuengirola 4.5 kms

Mr HRH PRINCE FAISAL BIN NOC of Jordan President / NOC [email protected], [email protected] P.O. Box 19258 11196 AMMAN JORDAN +962 6 569 2287 +962 6 567 1189 AL-HUSSEIN Jordan

Mr HUBER Gunther BWF Director Performance [email protected] MSI, Av. de Rhodanie 54 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +60 3 9283 7155 +60 3 9283 7155 Development

Mme HUGO-BOUVIER Iris UEFA Assistante CSR Iris.Hugo-Bouvier@.ch Route de Genève 46+ 1260 NYON 1 SWITZERLAND +41 0 848 00 25 25 +41 0 848 01 25 25

Mr HYBL William International Relations Member [email protected] 10 Lake Circle CO 80906 COLORADO SPRINGS UNITED STATES OF +1 719 577 5712 +1 719 471 6181 Commission AMERICA

Mme JAMOLLI Fréderique Olympic Museum Head of Museology [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Mme JEAN MARY Ema Yolda Canal Bleu Journaliste [email protected] Demas 19 N° 3 PORT AU PRINCE HAITI

M. JEAN PIERRE Alain NOC of Haiti Secretary General [email protected] B.P. 2405, 199 route de PORT-AU-PRINCE HAITI +509 2 46 1771 +509 2 46 2211 Delmas, Étage Triangle Shopping Center

Hon. JOWELL Tessa LOCOG 2012 Olympics Minister [email protected] 23rd Floor, One Churchill E14 5LN LONDON GREAT BRITAIN +44 203 2012 000 +44 203 2012 001 Place

Ms KABBANI Sarah NOC of Jordan Director of [email protected] P.O. Box 19258 11196 AMMAN JORDAN +962 6 569 2287 +962 6 567 5781 International relations

Mr KEENAN Will IOC Auditor [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Mr KEINO Kipjoge IOC Member [email protected] P.O. Box 46888, Ufundi 00100 NAIROBI KENYA +25 420 210 797 / +25 420 245 481 Co-op Plaza, 11th fl oor 215 074 Moi Avenue

Mr KELLER Nick Beyond Sport Development [email protected] 23-24 Henrietta St. Wc2E 8ND LONDON GREAT BRITAIN +44 207 2407 700 +44 207 2407 703 through sport 3rd Floor

M. KHOURY Toni IOC International Relations Member [email protected] c/o Comité Olympique HAZMIEH-BEYROUTH LEBANON +96 116 50 643 +96 116 50 783 Commission Libanais, B.P. 23

M. KIDANE Fekrou IAAF Consultant [email protected] 17 rue Princesse 98007 MONACO MONACO +377 93 10 88 88 +377 93 25 10 82 [email protected] Florestine, BP 359

Mr KIM Sang-Woo IOC international Relations Member [email protected] 105-1102 Solmaemaeul 446-565 YONGIN CITY, KOREA +82 10 3930 4271 +82 2 414 5583 Commission Hyundai Home Town, GYUNGGIDO BojungDong, GiheungGu 1169

Mr KISIC Sinisa NOC of Bosnia and President [email protected] Olimpijska dvorana 71000 SARAJEVO BOSNIA AND +387 33 663 513 +387 33 663 410 Herzegovina ZETRA, Alipasina bb HERZIGOVINA

Mrs KWON Soyoung WTF Assistant [email protected] Joyang Bldg. 4th Floor, 135-090 SEOUL KOREA +82 2 539 1762 +82 2 539 1753 113 Samseong-dong, Gangnam-Gu

Mr LACOTTE Urs IOC Director General [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Mr LAKHAN Vidhya NOC of Fiji President [email protected] P.O. Box 1279, Bau SUVA FIJI +679 330 3525 +679 330 1647 Street 17

Mr LAMB Christopher IFRC Special Adviser, [email protected] PO Box 372 1211 GENEVE SWITZERLAND +41 22 73 04 222 41 22 733 03 95 International Relations

Mr LAPASSET Bernard IRB President [email protected] Huguenot House, 35-38 2 DUBLIN IRELAND +353 1 240 9200 +353 1 2409201 St Stephen’s Green

Mme LARDARUCCIO CHOHAIB IOC International Cooperation Project Assistant [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 64 21 + 41 21 621 62 16 Ornella and Development

M. LE MARQUIS D’AMAT Association « le Voyage au Analyste politique [email protected] 15 villa reine 78000 VERSAILLES FRANCE +33 3 39 51 03 46 Coeur de l’Olympisme »

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 36 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

Mr LEE Jaeyoung International Orienteering Council Member [email protected] 258-11 Itaewon 2-Dong, SEOUL KOREA +82 2 749 1815 +82 2 749 1817 Federation Yongsan-Gu

Mr LEMKE Wilfried United Nations Special Adviser to the [email protected] Offi ce on Sport for 1211 GENEVA 10 SWITZERLAND +41 22 917 12 76 +41 22 917 07 12 Secretary-General Development and Peace, on Sport for C-161 Palais des Nations Development and Peace

M. LEVEQUE Simon Comité Départemental Chef de Projet [email protected] 7 rue de l’Industrie 38320 EYBENS FRANCE +33 43 82 40 487 +33 47 66 27 451 Olympique et Sportif de l’Isère

Mr LEWIS Brian NOC of Trinidad and Tobago Secretary General [email protected] P.O. Box 529, 63 PORT-OF-SPAIN W.I. TRINIDAD AND TOBAGO +1 868 625 1285 +1 868 625 3049 [email protected] Dundonald Street

Mrs LINDBERG Gunilla ANOC Vice President [email protected] Sofi atornet, 11433 STOCKHOLM SWEDEN +46 840 26 801 +46 840 26 818 Olympiastadion

Mrs LOROUPE Tegla Tegla Loroupe Peace President [email protected], P.O. Box 67754-00200, NAIROBI KENYA +254 20 21 62 83 +254 20 21 62 89 Foundation [email protected] St. Georges Hse 3rd, Parliament Road

Ms LOW Beng Choo ISF Deputy Secretary [email protected], 53 Jalan Maarof, 59000 KUALA LUMPUR MALAYSIA +603 22 820 820 +603 22 827 026 General [email protected] Bangsar

M. LUNZENFICHTER Alain L'EQUIPE Redacteur en chef alunzenfi [email protected] 4 rue Rouget de Lisle 92793 ISSY-LES- FRANCE +33 6 80 33 06 13 +33 1 40 93 20 08 adjoint MOULINEAUX

Mr LYRAS Alexis University of Louisville Assistant Professor [email protected] 969 Mallard Creek road 40207 LOUISVILLE UNITED STATES OF +1 502 424 3409 AMERICA

Mr MACOME Marcelino NOC of Mozambique President [email protected] Caixa postal 1404, MAPUTO MOZAMBIQUE +258 1 491 430 +258 1 490 530 Rua Mateus Sansao Muthemba 397-431

Mr MAKAMBIRA Kennedy 2K+ International Sports Sport Journalist [email protected] 113 Granville Way DT9 4AT SHERBORNE DORSET GREAT BRITAIN +44 785 848 9097 +44 193 581 6863 Media

Mme MASCAGNI Katia IOC International Cooperation Senior Manager [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 63 54 and Development

Mr MC QUAID Patrick UCI President [email protected] Case postale 157, 1860 AIGLE SWITZERLAND +41 24 468 58 11 +41 24 468 58 12 ch. de la mêlée

Mr MCCULLOUGH Lewis Erskine EOC Communications [email protected] 16 rue des Tourelles, 85430 AUBIGNY FRANCE +33 624 476 930 Advisor to the La Frelatière President

Mr MCLEAN Donald NOC of Cayman Islands President [email protected] P.O. Box 1786 GT, GRAND CAYMAN CAYMAN ISLANDS +1 345 949 6211 +1 345 949 6382 6 Windward Centre, +1 345 949 6984 93 Smith Road

Mrs MERKEL Katrin NOC of Germany Head of International [email protected] Postfach 71 02 63, 60528 FRANKFURT-AM- GERMANY +49 69 670 00 +49 69 677 45 91 Relations Otto-Fleck-Schneise 12 MAIN

M. MIDDLETON Christopher Swiss Academy for Project Offi cer, [email protected] Bözingenstrasse 71 2502 BIEL SWITZERLAND +41 32 344 30 55 +41 32 341 08 10 Development (SAD) International Platform on Sport and Development

M. MIRO I SELLARES Pedro Olympic Solidarity and NOC Director [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16 Relations

Mrs MOILOA RAMOQOPO NOC of Lesotho President [email protected] P.O. Box 756, Kingsway 100 MASERU LESOTHO +266 2232 1333 +266 2231 0666 Matlohang

M. MONTEIRO Alain Claude NOC of Senegal Directeur [email protected] Boîte postale 356 DAKAR SENEGAL +221 33 864 1125 +221 33 864 1126 administratif [email protected] [email protected]

M. MORISOD Alexandre CISM Directeur des affaires [email protected] 26 rue Jordaens 1000 BRUXELLES BELGIUM +32 473 714 685 +32 264 753 87 Générales

Mr MORRIS Bill LOCOG 2012 Director of Culture, 23rd Floor, E14 5LN LONDON GREAT BRITAIN +44 203 2012 014 Ceremonies and One Churchill Place Education

Lord MOYNIHAN Colin Berkeley International Relations Member [email protected] 9th Floor Prince Consort SE1 7TJ LONDON GREAT BRITAIN +44 207 840 9580 +44 207 820 7808 Commission [email protected] House, 27-29 Albert Embankment

Ms MTEMA Nelly Tanzania Standard Journalist 497 Samora Avenue DAR-ES-SALAAM UNITED REPUBLIC OF +255 754 565 043 +255 222 135 239 Newspapers TANZANIA

Mr MULLER Harald FEI Executive [email protected] Avenue Mon-Repos 24, 1005 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 310 44 80 +41 21 310 47 60 Development Case postale 157 Director

M. MZALI Mohamed IOC Member [email protected] 20 rue Essayde Souda TUNIS TUNISIA +216 71 888 630 +216 71 888 583 Bent Zamaa, El Menzah 9

Mlle N’KOUE Carine Olympic Museum Project Offi cer [email protected] Quai d'Ouchy 1 1001 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 65 21 +41 21 621 65 12

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 37 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

Mme NARBEL Marie Joelle IOC International Cooperation Project Offi cer [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16 and Development

Mr NG Ser Miang IOC Executive Board Member 230 Stadium Boulevard 397799 SINGAPORE SINGAPORE +65 65 00 55 00 +65 63 45 52 42

Dr NGENDAKURIYO Gordien NOC of Burundi Secretary General [email protected] B.P. 6247, Avenue du 18 BUJUMBURA BURUNDI +257 22 21 87 24 +257 22 21 74 05 [email protected] septembre

M. NIAMKEY Deqa FITA Coordinateur [email protected] Maison du Sport 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 614 30 50 + 41 21 614 30 55 développement International, Av de Rhodanie 54

M. NIAMKEY Olivier Olympic Solidarity Project Manager [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Mme NIYONIZIGIYE Dominique IOC International Cooperation Project Offi cer [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 + 4121 621 62 16 and Development

Mr NOKO Ishmael Lutheran World Federation Secretary General 150 Route de Ferney, GENEVA SWITZERLAND PO Box 2100

Mr NZABONIMPA Abel Channel Journalist [email protected] PO Box 91313 2006 JOHANNESBURG +27 117 14 41 98 +27 117 14 24 24

Mr ODUR-LURU Edwin War Child Holland Social Worker [email protected] PO Box 1033 256 LIRA UGANDA

M. OKOMBI Dieudonné NOC of Congo Vice-President [email protected] BP 1007 BRAZZAVILLE CONGO +242 553 6515

Intendant PALENFO Lassana International Relations Member [email protected] 22 Av. Théophile Gautier 75016 PARIS FRANCE +33 6 86 074 195 +33 1 45 755 093 Général Commission

Mr PALOMO PACAS Eduardo NOC of El Salvador President [email protected] Apartado Postal 759, 45 SAN SALVADOR EL SALVADOR +503 785 27062 +503 229 83007 Av. Sur N°, Colonia Flor BLanca

Mme PALOS Manuela ANOC Administrative [email protected] 54 avenue Hoche 75008 PARIS FRANCE +33 1 56 60 52 80 +33 1 56 60 55 55 Director

Ms PAQUELET Christiane RIO 2016 [email protected] 22631-000 RIO DE JANEIRO RJ BRAZIL

M. PARK Kyunghee WTF Offi ce Manager [email protected] Av. de Rhodanie 54 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 601 50 13

Mrs PATERSON Jan British Olympic Association Chef de Cabinet [email protected] 1 Wandsworth Plain SW18 1EH LONDON UNITED-KINGDOM +44 20 88 71 26 77 +44 20 88 71 91 04 [email protected]

Mr PEACOCK Byron Graduate Institute Postgraduate [email protected] Route de la Bâtie 40 1290 VERSOIX SWITZERLAND +41 22 755 35 51 of International and researcher on Sport Development Studies / for Development David M. Kennedy Center for and Peace & NGO International Studies Delegate at UNOG

Mrs PEDERSEN Line UNHCR Sports Development [email protected] 94 rue de Montbrilliant 1202 GENEVE SWITZERLAND +41 22 739 8930 Offi cer - Corporate Relations

M. PESCANTE Mario IOC International Relations Chairman [email protected] Palazzina CONI "Villino 00194 ROMA ITALY +39 06 36 85 76 19 +39 06 36 85 76 66 Commission Giulio ONESTI", Via della Pallacanestro 19

Mr PINTO Alessandro UNICEF Italy Head of sport for [email protected] Via Palestro 8 ROME ITALY development

Mr POIVEY Jerome NOC Relations Project Manager [email protected] Villa Mont-Repos, Parc 1001 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 310 26 00 +41 21 310 26 99 Mont-Repos 1

M. POLI Raffaele UNIL Maître-assistant, [email protected] 1015 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 692 3293 Institut des Sciences du Sport

Ms POLTIER MUTAL Aziyade PNUD Responsable [email protected] 11/13 Chemin des 1219 CHATELAINE SWITZERLAND 41 22 917 83 68 Partenariats pour la Anémones Communication

Mr PORTER Don E ISF President [email protected] 1900 South Park Road, 33563 PLANT CITY, FL UNITED STATES OF +1 813 864 01 00 +1 813 864 01 05 Plan City AMERICA

Mr PRADHAN Dhruba Bahadur NOC of Nepal President [email protected] P.O. Box 11455, 11455 KATHMANDU NEPAL +977 1 437 3766 +977 1 437 1103 Maharajgunj, Bansabari

Mr RAHMAN MANU Mizanur NOC of Bangladesh Vice-President [email protected] National Sports Council 1000 DHAKA BANGLADESH +880 2 956 0369 +880 2 956 3304 Building, Purana Paltan 62 / 3

Mr RBEIZ Georges NOC of Saudi Arabia IR Executive [email protected] P.O. Box 6040, Prince 11442 RIYADH SAUDIA ARABIA +96 614 82 18 32 +96 614 82 19 51 Faisal Fahd Olympic Complex

HE ROBLE Suleyman Olad Government of Somalia Minister of Youth [email protected] MOGADISHU SOMALIA +25 250 99 81 08 & Sport

Dr ROGGE Jacques IOC President Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 + 4121 621 62 16

Mr SABHARWAL Sunil International Fair Play Treasurer [email protected] Istvanmezei ut 1-3 H-1146 BUDAPEST HUNGARY +44 7770 933 373 +44 20 7900 3605 Committee

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 38 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

Ms SAFARIKOVA Simona Université Palacky Etudiante au doctorat [email protected] Tr. Miru 115 77900 OLOMOUC CZECH REPUBLIC +420 776 120 278 (Faculté de la culture physique, département de kinantropologie)

Mme SALLOIS DEMBREVILLE IOC, Offi ce of the DG Head, Corporate [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16 Marie Development

M. SAMARANCH Juan Antonio IOC Honorary President [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 65 11 +41 21 621 65 12

Mr SCHIOTZ Jan Eirik IJF Director Judo for [email protected] serviceboks 1 U.S. 0840 OSLO NORWAY +47 99 79 83 02 +47 21 02 98 21 Peace Commission

Mr SCHMITT Pál IOC International Relations Member [email protected] Magyar Sportok, Háza 1146 BUDAPEST HUNGARY +36 1 386 8000 +36 1 386 9670 Commission Istvánmezei Ut 1-3

Mrs SCHOLL Katie Research Team Olympia, Member [email protected] Albert Schwerer 55099 MAINZ GERMANY +49 1757 471504 Johannes Gutemberg Strasse 22 Universität Mainz

Mr SEHAIBANI Mohammad S. NOC of Saudi Arabia Head of Technical [email protected] P.O. Box 6040, Prince RIYADH 11442 SAUDIA ARABIA +966 1482 1832 +966 1482 1951 Affairs Department Faisal Fahd Olympic Complex, Arabie Saoudite

Mr SELLIAAS Andreas NOC of Norway Special Adviser, [email protected] Sognsveien 751 0840 OSLO NORWAY +47 957 546 75 +47 210 29 050 Department of Communication

Mme SELVARAJU Usha Swiss Academy for Project Offi cer, [email protected] Bözingenstrasse 71 2502 BIEL SWITZERLAND +41 32 344 3055 +41 32 341 0810 Development (SAD) International Platform on Sport and Development

Mr SIMMONS Erskine NOC of Barbados Secretary General [email protected] P.O. Box 659 BRIDGETOWN BARBADOS +12 46 429 19 98 +12 46 426 19 98

Mr SINER John Department Project Manager [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Raja SINGH Randhir International Olympic Truce Member of the Board [email protected] Shanti Farm, Village 110 030 NEW DEHLI INDIA +91 11 10 32 22 44 +91 11 26 85 23 86 Foundation [email protected] Chandanhula, MEHRAULI

Mr SITHOLE Tomas A. Ganda IOC International Cooperation Director [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16 and Development

Ms SLUYTER-MATHEW Elizabeth IOC International Cooperation Project Offi cer [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16 and Development

Mr SMIRNOV Vitaly International Relations Member [email protected] Luzhnetskaya nab. 8 119992 MOSCOW RUSSIAN FEDERATION +74 957 254 501 +74 956 370 255 Commission

Mr SOO Hung Li WTF Vice Chairman of fi [email protected] 4th Fl. JoYang Building 135-090 KOREA +82 2 566 25 05 +82 2 598 90 09 Advisory Council fi [email protected] 113, Samseong-dong, Gangnam-gu

M. SORGE Jean-Claude CONFEJES Conseiller [email protected] BP 3314 DAKAR SENEGAL +33 674 48 96 85 +33 174 63 07 94

Mr SPECK Joe Ministry for the Olympics Private Secretary LONDON GREAT BRITAIN

Mr STEPHENSON Max Virginia Tech Institute for Director [email protected] 205 W Roanoke St. 24061 BLACKSBURG UNITED STATES OF +1 540 231 7340 +1 540 231 6722 Policy and Governance AMERICA

Mrs STIKOVAC KNEZEVIC Generation for Peace Programme Director [email protected] PO Box 19258 11196 AMMAN JORDAN +962 6 5692287 +962 6 5671189 Jadranka

Mr STOLTENBERG Thorvald International Olympic Truce Member of the Board [email protected], [email protected] c/o Key Resources AS, 253 OSLO NORWAY + 47 23 31 59 50 Foundation Arbiens gate 2

Dr. STRIJDOM Johan African Union Commission Drug control and [email protected] AU Commission, Box ADDIS ABABA ETHIOPIA +251 9111 54154 +251 1150 4985 sport 3243

Mr SUUR Ernst War Child Holland Project Advisor [email protected] PO Box 10018 1001 AMSTERDAM NETHERLANDS

Mr SYRIGOS Evangelos International Olympic Truce Director [email protected] 7 Kiffi ssias Avenue 11523 ATHENS GREECE + 30 210 649 70 91 + 30 210 649 70 21 Centre

Mrs SZEWINSKA Irena International Olympic Truce Member of the Board [email protected] 82 Wislana Street 05-092 LOMIANKI POLAND +48 22 75 12 372 +48 22 82 92 656 Foundation

Mrs TALBOT Margaret International Council of President [email protected] 89 Leeds Road, Rawdon LS19 6NT LEEDS GREAT BRITAIN +44 113 250 5693 Sport Science and Physical Education

Mr TALPAHEWA Chanaka NOC of Sri Lanka Member [email protected] Olympic House COLOMBO SRI LANKA +94 712 697 212

Mlle TAVCAR Ziva UNIL Student [email protected] rue de Lausanne 33 1028 PREVERENGES SWITZERLAND

Mrs TERPSTRA Erica G. International Olympic Truce Member of the Board [email protected] P.O. Box 302 6816 AH ARNHEM NETHERLANDS +31 26 483 45 02 +31 26 483 4444 Foundation

M. TONOLI Gilles Need for Sport Consulting Independant [email protected] Avenue Marc-Dufour 9 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 78 924 69 06

Dr TROXLER Mark USA Track & Field Chair, Substance [email protected] 12005 S.Oswego, Tulsa 74137 TULSA UNITED STATES OF +1 918 237 5649 +1 918 369 4535 Abuse Education AMERICA Committee

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 39 / 44 Rapport

CODE TITRE NOM ORGANISATION FONCTION COURRIEL ADRESSE VILLE PAYS TELEPHONE FAX POSTAL

Mr TSAI Cheng Wei NOC of Chinese Taipei President [email protected] Chu-lun St. 20 104 TAIPEI CHINESE TAIPEI +886 2 8771 1394 +886 2 2777 3803

Mr USMANOV Alisher FEI President [email protected] 17 Arsenalna Street, 01133 KIEV UKRAINE +38 044 28 57 432 fl at 10

Mr VARSHAVIAK Zvi NOC of Israel President [email protected] P.O. Box 53310, Shitrit 69482 TEL-AVIV ISRAEL +972 3 649 8385 +972 3 649 8395 Street 2

Dr VATHAKOU Eugenia International Olympic Truce Expert [email protected] 1 El. Venizelou str. 15669 ATHENS GREECE +30 6945331184 +30 210 2710960 Center

Mrs VELTHUIJSEN Hanneke Change the Game / Sports Director [email protected] Lotifi cacion San Pedro ANTIGUA GUATEMALA +502 5269 4666 Camino Seguro (Guatemala) en Panorama Calle Real Seccion A, no 37A Villa Catelina

Mr VERBRUGGEN Hein International Olympic Member of the Board [email protected] c/o Union Cycliste 1860 AIGLE SWITZERLAND +41 24 468 58 11 +41 24 468 58 12 Truce Foundation Internationale

Mr VINCENT Charles WFP Executive Director [email protected] International 1219 CHÂTELAINE SWITZERLAND +41 22 917 85 68 +41 22 917 80 18 Environment House, Chemin des Anémones 11-13

Ms WAWERU La Tanya American University of Paris Researcher [email protected] 10 rue Rivoli 75004 PARIS FRANCE +33 6 75 92 98 03 (Master 2)

Mr WEI Wang BOCOG Vice-President & [email protected] Tiyuguan Road 9 100763 BEIJING CHINA +86 10 6711 66 69 +86 10 6711 58 58 Secretary General

Mr WENZEL Andreas Right to Play, Switzerland National Director [email protected] 65 Queen Street West, M5H 2M5 TORONTO, ONTARIO CANADA +1 416 498 1922 +1 416 498 1942 Thomson Building, ext. 259 Suite 1900

Mr WILLS Ned Laureus Sport for Good Global Director [email protected] 460 Fulham Road SW6 1BZ LONDON GREAT BRITAIN +44 20 7514 2852 Foundation

Mr WILMSHURST Euan THE COCA-COLA COMPANY Manager, [email protected] 1 Queen Caroline Street W6 9HQ LONDON GREAT BRITAIN +44 20 8237 3574 International Government Relations

Mr YANG Chia Jung NOC of Chinese Taipei Project Coordinator [email protected] Chu-lun St. 20 104 TAIPEI CHINESE TAIPEI +886 2 8771 1394 +886 2 2777 3803

Mr YOUSFI Yassine Olympic Solidarity Project Manager yassine.yousfi @olympic,org Villa Mont-Repos, Parc 1005 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 310 260 00 + 41 21 310 26 99 Mont-Repos 1

Mr YU Zaiqing Executive Board / Member [email protected] Tiyuguan Road 2 100763 BEIJING CHINA +86 10 67 116 669 +86 10 67 115 858 Vice President [email protected]

Mrs ZELDIN Jill USOC Strategic Planning [email protected] One Olympic Plaza 80909 COLORADO SPRINGS UNITED SATES +1 719 632 55 51 +1 719 866 46 54

Ms ZHANG Xiuping China Sports Daily Journalist [email protected] 8 Tiyuguan Road BEIJING CHINA +86 10 67 145 549 +86 10 67 141 577

Mme ZIPSER-GRAVES Joanna Olympic Solidarity Project Manager [email protected] Château de Vidy 1007 LAUSANNE SWITZERLAND +41 21 621 61 11 +41 21 621 62 16

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 40 / 44 Rapport

Notes

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 41 / 44 Rapport

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 42 / 44 Rapport

Premier Forum sur le sport, la paix et le développement Département de la coopération internationale et du développement Page 43 / 44