VENDREDI 21 JUIN 2019 – 20H30 GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ - PHILHARMONIE

Les orchestres Démos d’Île-de- et de l’Aisne

DURÉE : ENVIRON 1H30

Ce concert fait l’objet d’une captation audiovisuelle et sera disponible ultérieurement sur live.philharmoniedeparis.fr En lançant, en 2010, nos premiers orchestres d’enfants en Île-de-France sous l’in- titulé Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), nous avons approfondi les fondements sur lesquels reposaient des expériences déjà menées par la Cité de la musique : agir sur les territoires en difficulté ; s’adres- ser à des filles et garçons de 7 à 12 ans dont les représentations culturelles ne sont pas encore figées ; garantir la gratuité aux familles ; proposer un apprentissage inscrit dans la régularité et la durée en croisant les compétences musicales de nos équipes éducatives et celles relevant du champ social.

La première phase de Démos, appelée Démos 1, a rapidement fait la démonstration de son efficience. Après trois années, plusieurs données que nous pressentions dès le départ se sont confirmées : le déterminisme social peut être combattu par une démarche d’éducation artistique appropriée ; la musique est un art qui rassemble, porteur d’universaux et de valeurs cognitives spécifiques, mais les usages – à la fois les représentations et les modes de vie – fragmentent et limitent sa diffusion.

Forts de cette réussite en Île-de-France, nous décidâmes que Démos 2 (mené de 2013 à 2015) élargirait son champ d’action à l’Aisne et à l’Isère. Cette nou- velle expérience couronnée de succès nous a permis de lancer Démos 3 et de créer, avant 2018, trente orchestres dans la France entière, des Hauts-de-France à l’Occitanie jusqu’aux départements d’outre-mer.

Pour tous les bénéficiaires, Démos représente un atout formidable. Il enrichit leur capital culturel et élargit leurs choix possibles de parcours de vie. Il montre également qu’un apprentissage musical totalement revisité, fondé sur des techniques collectives et participatives, contribue à l’élaboration d’une culture commune aux différentes composantes de notre société.

Dans cette logique de décloisonnement, nous sommes aujourd’hui prêts à répondre aux attentes de l’État en matière de démocratisation culturelle et à poser les bases d’un déploiement encore plus vaste, à même de transformer l’approche de la musique : celui de Démos 4 qui vise à inscrire progressivement, à partir de 2019, jusqu’à 60 orchestres dans toute la France.

Cet objectif est rendu soutenable par l’annonce faite en 2018 par l’État, que nous remercions chaleureusement, d’un renforcement important de son soutien. Nous allons ainsi être à même de développer nos partenariats avec les collectivités locales déjà impliquées ou avec des territoires non encore irrigués par Démos, grâce également à la mobilisation d’une communauté de mécènes engagés.

Laurent Bayle Directeur général de la Cité de la musique -

2 Lilian Thuram, parrain inspiré de Démos

Champion du monde de football en 1998 et président de la Fondation Éducation contre le racisme, Lilian Thuram est pour Démos un parrain enthousiaste et impliqué.

Un soutien qui s’inscrit même comme une évidence et un clin d’œil du destin au regard de son parcours et de sa « rencontre » avec la musique classique. Né en Guadeloupe et arrivé en France métropolitaine à l’âge de neuf ans, Lilian Thuram a grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Il découvre la musique classique grâce à son institutrice de CM2, qui fait écouter chaque vendredi à ses élèves un répertoire varié. Bouleversé par ce qu’il entend, il n’osera cepen- dant pas assumer ce que lui inspire cette musique. « Les gamins des banlieues sont conditionnés dès leur plus jeune âge, explique-t-il. Pour eux, la musique classique est un corps étranger, un truc inaccessible, qui ne leur est pas destiné. Et à l’époque, des programmes comme Démos n’existaient pas. C’est presque une revanche pour moi de m’impliquer aujourd’hui pour le développement de Démos. C’est un projet extraordinaire, qui offre la possibilité aux enfants de s’enrichir culturellement par la musique classique, sans aucune barrière sociale ou économique. Cette démarche ouvre leur horizon. »

Lilian Thuram prend très à cœur son rôle de parrain et poursuivra son engage- ment pour participer au développement de nouveaux orchestres sur l’ensemble du territoire. © Bertrand Gaudillère

3 Le projet Démos

Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musi- cale en orchestre symphonique. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 par l’APSV (Association de prévention du site de la Villette) et coordonné dès 2012 par la Cité de la musique devenue en 2015 la Philharmonie de Paris, est des- tiné à des enfants habitant dans les quartiers relevant de la politique de la ville et dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique est rendu difficile en raison de fac- teurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants – contribuant ainsi à leur bonne insertion sociale – et de favoriser la transmission du patrimoine classique à un large public. Il est bâti sur une coopération profes- sionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social, la complémenta- rité des compétences renforçant l’efficience éducative du projet.

Démos s’inscrit dans une réflexion nationale qui, à travers ces questions majeures d’accès à la culture via la pratique musicale, s’intéresse à la construc- tion d’une société plus équitable, condition essentielle pour renforcer la qualité de ce qu’on appelle le vivre ensemble.

Après une première phase d’expérimentation circonscrite en Île-de-France (2010- 2012), une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l’Aisne et l’Isère) et une troisième (2015-2019) s’élargissant à tout le territoire, le dispositif se développe jusqu’à compter 60 orchestres à l’horizon 2022. Le dispositif bénéficie pour cela du soutien de l’État, de nombreuses collectivités territoriales et de mécènes.

La pédagogie au sein du projet

La découverte et l’apprentissage d’un instrument se font en groupe. Le cadre orchestral favorise la coopération entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes animant les ateliers. De cette coopération naît une entrée dans la musique fondée sur la pratique collective, qui est une des sources de la moti- vation pour apprendre.

4 Les groupes sont composés de quinze enfants. Chacun de ces groupes com- prend des instruments appartenant à la même famille (cordes, bois ou cuivres). Le rythme est de 3 à 4 heures par semaine avec des temps de stage pendant les vacances scolaires. Dès le début de l’apprentissage, l’ensemble des groupes se rassemble une fois par mois en orchestre symphonique sous la direction d’un chef.

Les enfants sont inscrits pour trois ans au sein du dispositif Démos. Lors de la première année, ils entrent, les premières semaines, dans la musique par le chant et la danse. L’énergie musicale est ainsi intégrée d’emblée dans une relation au mouvement. Après un mois, ils débutent la pratique instrumentale proprement dite.

La deuxième année s’inscrit dans la même dynamique que la première et en approfondit les acquis : découverte active de la musique, immersion dans l’orchestre, appropriation de l’instrument. C’est à partir de la deuxième année, après avoir favorisé exclusivement l’oralité, que les enfants sont initiés à la lecture musicale. La relation à l’oralité n’est pas pour autant abandonnée : ils conti- nuent d’utiliser leur capacité de mémorisation et découvrent l’improvisation sous forme de jeux, de variations à partir d’un thème ou d’une œuvre donnée. C’est également une année où ils jouent une transcription pour orchestre sym- phonique d’une pièce de musique traditionnelle. © Ava Du Parc

5 La troisième année ouvre sur de nouveaux répertoires. À ce stade, le niveau technique des enfants, qui s’est perfectionné, permet des répertoires diffé- rents et complémentaires. Chaque orchestre se voit proposer deux œuvres, l’une classique ou romantique et l’autre contemporaine.

Cette troisième année étant la dernière du cycle proposé par Démos, elle est éga- lement l’occasion de préparer les enfants à une éventuelle poursuite de l’activité musicale dans des structures partenaires (écoles de musique, conservatoires).

Le travail social au sein du projet

Démos se base sur la coopération de professionnels aux identités plurielles. Dans la répartition des rôles au sein du dispositif, les musiciens œuvrent du côté de la pédagogie musicale et les référents sociaux du côté de la pratique sociale. Ensemble, ces acteurs du projet Démos viennent se souder autour d’un objectif commun : le développement personnel de l’enfant.

L’équipe Démos vient soutenir l’action sociale déjà déployée sur chaque terri- toire d’intervention. Elle propose d’une part une dynamique de travail social fondée sur la formation et l’analyse des pratiques, et d’autre part une dyna- mique d’appropriation du projet Démos par les structures sociales, dans un souci de pérennisation de l’action de démocratisation culturelle.

Dans la pratique, chaque structure sociale impliquée dans la mise en place du projet constitue, en accord avec l’équipe de coordination de Démos, le groupe qui participe au dispositif pendant les trois années.

La structure délègue un référent social qui suit les enfants pendant les ateliers et les répétitions. Ce référent social travaille en étroite collaboration avec les deux musiciens qui mènent les ateliers. Il suit la bonne conduite du projet sur le territoire, en cohérence avec le projet éducatif de sa structure. L’action musi- cale est généralement, pour ces structures, un outil qui agit sur le développe- ment global des enfants et crée une dynamique qui implique les familles et les habitants vivant à proximité.

Tous les référents sociaux travaillent avec l’équipe du projet Démos. Ils échangent régulièrement sur les difficultés, les avancées du projet et plus globalement sur tout ce qui contribue à créer une culture commune entre professionnels du champ social et artistes intervenants.

6 L’engagement d’une communauté de mécènes

Dès l’origine, Démos s’est appuyé sur le mécénat de la « société civile » pour développer son modèle. Ainsi, en 2010, la Société Générale est la toute pre- mière entreprise à croire au projet.

Aujourd’hui, notamment grâce à l’ambassadorat de Nicolas Dufourcq et de Bpifrance, la communauté des mécènes de Démos est sans équivalent en France par sa diversité : pas moins de 6 fondations privées (au tout premier rang desquelles la Fondation Daniel et Nina Carasso), 20 entreprises ou fondations d’entreprises (au premier rang desquelles la Fondation Total et la Fondation SNCF), 10 grands donateurs (au premier rang desquels Philippe Stroobant) et 3 600 donateurs des quatre campagnes de mécénat participatif « Donnons pour Démos ».

Aux côtés des partenaires publics, cette communauté de mécènes porte un tiers du financement global du projet. Ainsi, une partie du financement annuel d’un orchestre Démos est couverte à hauteur de 85 000 €, et ce pendant les trois ans que dure le projet.

Aujourd’hui, Démos est en train de faire la preuve de son impact social et de son efficacité en matière de développement personnel chez des jeunes à qui une telle chance n’avait jamais été offerte. Plus de 25 études scientifiques contri- buent à ce jour à démontrer les effets bénéfiques du projet sur les jeunes, en matière d’amélioration des capacités cognitives – attention et concentration – et sociales – comme l’empathie, fondamentale pour le vivre ensemble.

D’ici 2022, Démos devrait déployer plus de 60 formations symphoniques sur tout le territoire national et permettre à plus de 6 000 enfants de trouver leur place dans l’orchestre comme dans la vie.

Une magnifique ambition pour une communauté de mécènes engagée !

7 Démos, un modèle de coopération entre l’État et les collectivités locales

Le déploiement national de Démos répond à des enjeux d’accès à la culture et à une réflexion sur l’évolution de l’éducation musicale partagée par de nombreux acteurs partout en France. La méthode adoptée consiste à adapter le modèle aux enjeux du terrain dans une approche de co-construction.

L’État, à travers le ministère de la Culture, soutient la constitution de 60 orchestres dans toute la France. Le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère des Outre-mer, tout comme les caisses d’allocations familiales s’associent éga- lement au développement du projet. Par ailleurs, le ministère de la Défense apporte sa contribution par des dons d’instruments.

Démos ne peut exister sans l’implication des collectivités locales pour la mise en place du projet sur les territoires : communes, communautés d’agglomération, métropoles, départements, régions contribuent également au développement de ces orchestres.

La Philharmonie de Paris et Démos remercient ici leurs partenaires déjà impliqués.

8 Les orchestres Démos en France - avril 2019

: 34 ORCHESTRES EXISTANTS

: 20 ORCHESTRES EN NÉGOCIATION

: 7 ORCHESTRES AVANCÉS ET ORCHESTRES POST-DÉMOS EN NÉGOCIATION

Région Hauts-de-France

Région Normandie Région Grand Est Région Bretagne

Région Centre Val-de-Loire Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Pays de la Loire Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Nouvelle-Aquitaine

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Région Corse Région Occitanie

Région Île-de-France

Territoires d’outre-mer

GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTE

9 © AVA DU PARC © Ava Du Parc

10 VENDREDI 21 JUIN 2019 – 20H30 GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ – PHILHARMONIE

Première partie

Guillermo Portabales El Carretero © Songs of Peer Ltd Avec l’autorisation de Peermusic France, Paris

Olivier Calmel Les Enfants du soleil : Partie I (création)

ORCHESTRE DÉMOS DU SOISSONNAIS

Deuxième partie

Laurent Cuniot Clarté de sable (création)

Ludwig van Beethoven Symphonie no 9 « Hymne à la joie » : Finale (extrait)

ORCHESTRE DÉMOS VAL-DE-MARNE

11 Troisième partie

Otilio Galíndez Caramba mi amor

Olivier Calmel Les Enfants du soleil : Partie II (création)

ORCHESTRE DÉMOS SAINT-QUENTIN GAUCHY

Quatrième partie

Antonín Dvořák Danse slave op. 46 n° 8 « Furiant »

Hector Berlioz Symphonie fantastique : IV. Marche au supplice

Traditionnel Down by the Riverside (spiritual)

ORCHESTRE DÉMOS CONSERVATOIRES - PARIS

12 ÉDITIONS DE LA PHILHARMONIE

LE PROJET DÉMOS GENÈSE, ACTEURS, ENJEUX sous la direction de Gilles Delebarre et Denis Laborde

Depuis 2010, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris participe au mouvement international des orchestres de jeunes au travers du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui allie une approche pédagogique novatrice, fondée sur le collectif, à un ensemble d’actions sociales et culturelles. À l’occasion de l’élargissement de ce dispositif à trente orchestres sur le territoire national entre 2016 et 2018, et au moment où le projet entre dans une nouvelle phase de son développement, cet ouvrage condense une série de questionnements : quel est le rôle de l’éducation musicale et de la démocratisation culturelle dans la formation des « citoyens du XXIe siècle » ? L’orchestre est- il un instrument à même de construire, de renforcer ou de modeler nos liens sociaux ? Comment le dispositif s’articule-t-il aux réalités locales et quelles sont ses interactions avec les pratiques développées sur les territoires ? Cette approche politique, sociologique et ethnographique est complétée de témoignages qui donnent voix aux travailleurs sociaux, aux musiciens, aux partenaires locaux et nationaux, aux chefs d’orchestre et aux compositeurs qui construisent Démos au jour le jour.

Collection « La rue musicale » 272 pages • 15 x 22 cm • 16,90 € ISBN 979-10-94642-21-4 • MAI 2019

Première partie

ORCHESTRE DÉMOS DU SOISSONNAIS

Guillermo Portabales El Carretero

Spécialiste de la guajira (genre musical originaire de la région orientale de Cuba), la voix de Guillermo Portabales, aux accents mélancoliques, et son style empreint d’élégance l’ont rendu célèbre dans toute l’Amérique latine. Sa chanson El Carretero (le charretier) a été reprise par nombre de chanteurs cubains (dont le Buena Vista Social Club), mais aussi par d’autres interprètes du continent.

Olivier Calmel Les Enfants du soleil : Partie I (création)

Voyage initiatique et danzónes sur le trésor caché de Llanganatis : « Un granito de luz en un vacìo de silencio » - « Un grain de lumière dans un creux de silence » (proverbe quechua) Les Enfants du soleil propose un voyage initiatique, le long de la cordillère des Andes, à la rencontre des personnages historiques Atahualpa et Huascar, des villes Quito et Cuzco, des lieux Machu Picchu, lac Titicaca et Païtiti, voyage au terme duquel les enfants découvrent que le plus grand trésor n’est pas fait d’or ou d’argent mais qu’il réside en eux, par leur richesse intérieure, leur rapport au monde et leur générosité. Le trésor, ce sont eux, nous, vous, tous au service d’une même humanité réconciliée. Les Enfants du soleil s’inspire des musiques populaires vénézuéliennes et péru- viennes, et propose aux jeunes interprètes une approche de cet univers musical aux mélodies lumineuses et aux polyrythmies envoutantes. Cette œuvre leur permet de découvrir un langage nouveau et leur ouvre l’imaginaire du XXIe siècle. La pièce est articulée autour de deux suites de danses basées sur des systèmes de claves, notamment les claves 2-3 et 3-2, le joropo, genre musical traditionnel d’Amérique latine, et le rythme bailecito très présent en Bolivie. Les différents tableaux développent tour à tour des passages inspirés par ces systèmes ryth- miques de musique traditionnelle et des moments de musique contemporaine d’essence polytonale évoquant parfois la musique d’un film imaginaire.

15 Nicolas Simon, direction Robin Melchior, arrangements Antoine Banville, batterie

Avec les enfants : du centre social de Presles du centre social de Chevreux du centre social Saint-Waast Saint-Médard du centre social Saint-Crépin

Dans l’Aisne, le projet est soutenu par le conseil départemental de l’Aisne avec le concours de la caisse des allocations familiales de l’Aisne. Il est coordonné par l’ADAMA (Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne).

Dans le Soissonnais, l’orchestre est soutenu par le Grand Soissons Agglomération, en partenariat avec les Francas de l’Aisne, la Cité de la musique et de la danse Grand Soissons et les villes de Soissons, Belleu, Villeneuve-Saint-Germain et Vénizel.

Violons Altos Tom Candelier Christelle Arrachart Sara Chouite Mathis Cattier Émilie Clément Héloïse Cochefert Matthieu Cousiney Benjamin Cousiney Meryl Dain Énora Denis Lucie Delmotte Lola Douchet Oumniya Douha Lilou Ann Eyrault Luna Dutoict Hanaë Landrieux Nihad Jabbari Noah Lévèque Amel Larichi Sandrine Lichtenstein Jordan Lauger Sophia Odot Angéline Lebrun Romain Pelletier Konoz Madrassi Lily Taing Camilla Méresse Ludivine Tassin Ninon Queyraud Massylia Terchoune Benjamin Vanhaesebrocke Zoé Warsdof

16 Violoncelles Hautbois Lily-Clémentine Azéma Charlotte Daniel Nouima Cissé Clara Lamour Marie-Alix Couvreur-Page Émilien Moisseron Gabriel Delmotte Paul Vuiart Jade Leroy Lucas Routier Trompettes Océane Routier Louis Camus Déborah Fein-Lhuillier Flûtes Kimberley Marliot Marion Aubert Soraya Moulin Théo Bobkiewicz Anaïs-Kenza Moulin Brandon Cappoën Assia Terchoune Gwladys Deharbe Garance Gerandal Trombones Élise Grégoire Pauline Camus Julien Grégoire Hugo Grasset Manon Greuet Sara-Joana Griffon Euphonium Alexia Pelletier Kardelen Kilic Anne Piercourt Ernest Renoire Percussions Pierre Alves Clarinettes Thibaut Fauvet Louis Bréfort Mathieu Gissler Lucile Deloeil-Demantin Hector Duchateau Chant Enzo Kalla Agnès Beaudon Lola Lemarignier Laure Capon Charles Tutin Asli Deli Cathyana Versailles Leslie Marimoutou

17

Deuxième partie

ORCHESTRE DÉMOS VAL-DE-MARNE

Laurent Cuniot Clarté de sable (création)

« J’ai voulu avec cette pièce emmener les enfants dans un imaginaire poétique où le timbre, les couleurs du son occupent une place prépondérante. Pour leur faire découvrir une langue musicale nouvelle pour eux dans laquelle l’harmonie, les lignes mélodiques, les associations entre les différents groupes instrumentaux demeurent inouïes, pour les faire entrer pleinement dans mon univers fait aussi d’une virtuosité inaccessible à des musiciens en herbe, je me suis pleinement appuyé sur la manière dont est structuré un orchestre Démos. À savoir la relation mise en place entre les enfants et les musiciens professionnels qui les encadrent tout au long de l’année dans les répétitions par groupes mais qui sont aussi leurs partenaires sur la scène au moment où l’orchestre se réunit au grand complet. Clarté de sable a donc été pensé comme la superposition de deux plans intime- ment liés. L’un, que l’on pourrait qualifier d’« horizontal », développe des lignes mélodiquement et rythmiquement élaborées assumées comme autant de soli par les adultes. Et un autre, plus vertical, porté par les enfants, qui participe de l’espace harmonique, des jeux de timbres, pulse le discours ou développe, en agrégeant par exemple toutes les cordes sur des notes communes, une tension qui conduit vers le climax de l’œuvre. Les enfants sont doublement investis : à la fois dans leur propre jeu et dans l’écoute. Ils sont ainsi obligés d’exposer des éléments plus complexes avec lesquels ils dialoguent et qui donnent sens à leurs parties individuelles. Au fond, tout ce qui fonde l’exercice et la culture d’un musicien d’orchestre. » – Laurent Cuniot

Ludwig van Beethoven Symphonie n° 9 « Hymne à la joie » : finale (extrait)

Malgré un début de surdité, le compositeur allemand Ludwig van Beethoven (1770-1827) ne cesse pas de composer. Lorsqu’il entreprend son ultime sympho- nie, il est complètement sourd. Ainsi, il n’entendra pas les acclamations du public le soir de la première. Dans le troisième mouvement, il transgresse les règles

19 établies et inclut un chœur ainsi que des chanteurs solistes. Son inspiration – le poème Hymne à la joie de Friedrich von Schiller – est une exaltation des valeurs de fraternité entre les peuples. Adopté comme hymne de l'Union Européenne, ce finale est plus que jamais d'actualité.

Marc Desmons, direction Dominique Billaud, arrangements Lorenzo Arcaro, baryton

Avec les enfants : du service jeunesse et de l’école Jean Macé (Arcueil) du centre socio-culturel Lamartine (Cachan) du service enfance – jeunesse et de l’école des Arts (Fresnes) du centre social Germaine Tillion, de l’école Benoît Malon et du centre de loisirs Aimé Césaire (Kremlin-Bicêtre)

Avec le chœur des amis de Démos, composé des donateurs de la campagne Donnons pour Démos et des salariés de la Société Générale, mécène fondateur.

Avec le soutien de la caisse des allocations familiales du Val-de-Marne et des villes d’Arcueil, Cachan, Fresnes et Kremlin-Bicêtre.

Violons Altos Amr Abdelaal Sheryne Bouneffouf Saifeldin Abdelbar Amira Bounoua Malcom Akande Romain Carbonne Mehdi Ait-Kirch Malaak Chikh Louna Akbaraly Kelisha Dje Dje Maïssa Berboucha Yasna Khettal Aimy Chevalier-Mersch Jahlia Konan-Yao Lliyah Labrousse Nina Lawnicki Camélia Dib Malia Sapinho Adam El Alaoui Adama Soumahoro Dahbia Messaoui Stella Vartanian Sofia Ramirez Sirine Rehouni Giovanni Toto-Kilankosala

20 Violoncelles Bassons Maria Joao Costa Goncalves Hishem Goumidi Lorenza Innocent Jordan Neveu Chloé Le Gallic Manon Payet Louison Maxence Métivier Loane Padre-Lebreton Trompettes Timéa Pélegry Anaëlle Bouteiller Jalil Rouibah Mohamed Diane Camille Sarrazin Raphaelle Huelamo-Diaz Christ-Didier Youhou Cornets Contrebasses Faiza Issilame Nassim Hamdi-Cheri Kariman Saadi Letho Fernandez Yanis Mami Trombones Adam Labbene Ryan Dakir Julian Pereira Selma Iddahmou Neïla Tlidjane Saxhorn Flûtes Rokaya Saadi Valéria Bogheanu Alexandre Cottreel Euphoniums Ayoub Fadly Georgette Camara Founeba Nokomo Fériel Tamda Noame Rodes Mihan Shayegan Collyne Segor Ivan Tvrdisa Chœur Tanguy Aumon Clarinettes Fanny Barral Fatima Abouheri Marc Bascou Trésor Baboeram Abdelhafid Benzerga Angelina Goujard Juliette Bos Bérénice Le Bourgeois Bernard Bourey M’Ric Millien Françoise Bourey Kenaya N’Zau Florine Brantonne Evan Neveu Anne-Marie Bustin Joey Payet Louison Lydia Carbonaro Carole Turmeau Carole Carre Anne-Chantal Carrière Hautbois Philippe Cazeilles Hayfa Bouzaïani Lyliane Chasseigne Nolan Carvalho Dos Santos Claudine Coppeaux Violette Cerato Kubanza Véronique Cournon Félicien Damien Gaëlle Daniel

21 Laure de Sainte Marie Cordula Pialoux Sophie Debouverie Isabelle Quehen Hélène Descourtis Azita Razavipour Geneviève Diot Véronique Redel Alain Dumont Hélène Ricetti Khalid El Ain Shadi Sedghi Golsima Emami Langroudi Laurence Serfaty Ilona Eymat Julia Strauss Éric Flour Colette Strauss-Hiva Martine Fraitag Olivia Stzepourginski Bruno Fraitag Henri-Michel Sonya Franceries Claire Tranchimand Marie-Ange Frileux Françoise Turquet Philippe Gallet Philippe Velin Vicki Gerber Noira Yarid Anne Giroud Gisèle Godde Thierry Guano Salma Guelzim Claudine Jauffred Martine Kis Jean-Claude Lafrasse Marie-Laurence Larrauri Claudine Le Blanc Antoine Le Bourgeois Véronique Le Bourgeois Cibel Lebrun Véronique Lefez Pierre-Yves Leroux Myriam Loussaief Françoise Luçon Patricia Malivoir Marie-Stéphane Maradeix Lucie Marouby Richard Maugé Sabine Miesmacker Béatrice Migaud Agnès Miguet Elise Milicevic Lionel Naccache Pierre Nahum Elen Obrecht Caroline Otwiaska Jean-François Perrier Marie-José Perrier

22

Troisième partie

ORCHESTRE DÉMOS SAINT-QUENTIN GAUCHY

Otilio Galíndez Caramba mi amor

Caramba mi amor est une des plus célèbres chansons d’Otilio Galíndez (1935- 2009), parolier, joueur de quatro et compositeur vénézuélien. Elle s’inscrit dans la longue tradition, toujours vivante, de la sérénade sud-américaine. Aujourd’hui encore, des hommes viennent chanter leur amour sous le balcon des femmes désirées. L’impact de la déclaration est proportionnellement puissant au nombres de musiciens que l’amoureux réussit à embarquer dans l’interprétation de sa sérénade. Sur un balancement ternaire lancinant, troublé par quelques accentuations binaires caractéristiques de nombreuses musiques sud-américaines, une douce mélodie se déploie, nous livrant l’amertume et la mélancolie d’un amour regretté.

Olivier Calmel Les Enfants du soleil : Partie II (création)

« Taquipuniw aka pachanx mayaki » - « Todo en este mundo es única realidad » - « Tout en ce monde est unique réalité » (proverbe aymara) À la recherche du trésor caché de Llanganatis, le plus grand trésor inca. Les Enfants du soleil propose un voyage initiatique, le long de la cordillère des Andes, à la rencontre des personnages historiques Atahualpa et Huascar, des villes Quito et Cuzco, des lieux Machu Picchu, lac Titicaca et Païtiti, voyage au terme duquel les enfants découvrent que le plus grand trésor n’est pas fait d’or ou d’argent mais qu'il réside en eux, par leur richesse intérieure, leur rapport au monde et leur générosité. Le trésor, ce sont eux, nous, vous, tous au service d’une même humanité réconciliée. Les Enfants du soleil s’inspire des musiques populaires vénézuéliennes et péruviennes, et propose aux jeunes interprètes une approche de cet univers musical aux mélodies lumineuses et aux polyrythmies envoutantes. Cette partition leur permet de découvrir un langage nouveau et leur ouvre l’imaginaire du XXIe siècle.

25 La pièce est articulée autour de deux suites de danses basées sur des systèmes de claves, notamment les claves 2-3 et 3-2, le joropo, genre musical traditionnel d’Amérique latine, et le rythme bailecito très présent en Bolivie. Les différents tableaux développent tour à tour des passages inspirés par ces systèmes ryth- miques de musique traditionnelle et des moments de musique contemporaine d’essence polytonale évoquant parfois la musique d’un film imaginaire.

Nicolas Simon, direction Robin Melchior, arrangements Antoine Banville, batterie

Avec les enfants : du centre social du centre social Neuville du centre social Artois-Champagne du centre social Saint-Martin du centre social Vermandois de l’association Les Petits Pagnol du Conservatoire de Saint-Quentin de l’École de musique de Gauchy

Dans l’Aisne, le projet est soutenu par le conseil départemental de l’Aisne avec le concours de la caisse des allocations familiales de l’Aisne. Il est coordonné par l’ADAMA (Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne).

À Saint-Quentin et Gauchy, l’orchestre est soutenu par les villes de Saint-Quentin et Gauchy.

Violons Élodie Hamon Nathan Alberola Morgane Hamont Valérine Bedina Cécyllia Leclerc Sarah Bedjaoui Alwenna Mokadem Mathilde Cayla Liza Mouloudj Nahia Chaignet Yann-Aël Perrigard-Sarrazin Tatiana Cliché Mathéo Petit Salma Enouski Salim Seghier Louis Évrard Penda Sow Kiara Gente Imani Varrier Ophélie Hamon Chloé Wattier

26 Altos Clarinettes Laurie Carpentier Candice Beauchene Zoé Cornut Lucas Bouton Elsa Fosse Anaïs Chabour Astrid Gilloteau Maëlys Cordier Mohamed Henaoui Antoine Crauser Sarah Khil Aubane Debeir Sabra Lebouazda Mathéo Falenpin Gillian Renotte Maëlys Lambert Aude Sauvage Noéline Lambert Oumar Sylla François Naudot Josiane Tranin Timothé Sliwinski Léo Varrier Camille Vigneron Trompettes Tomy Wery Chloé Delgorgue Émilia Gaffet Violoncelles Théo Marchand Enzo Antunes Ilyana Boinet Trombones Hawa Diallo Ba Lilou Droy Sarah Enouski Orlane Kimossi Delphine Floquet Sara Lograda Lucien Haution Shana Wery Victor Moisseron Tanguy Paquet Euphoniums Hawa Preira Jennifer Mazzini Mariam Preira Alexis Mignot Éva Rolain Jordy Mignot Anicée Timelli Lenny Varrier Percussions Alex Debiack Contrebasse Antoine Loutte Félicien Moisseron Pétronille Idez-Coquidé (chant)

Flûtes Chant Estelle Cayla Medhi Belaide Linelle Cohen-Pillet Isaure Cadenne Redouane El Haraoui Rachelle Collet Ihssen Kabardji Charly Roger Léa Sliwinski Logan Wery

27

Quatrième partie

ORCHESTRE DÉMOS – CONSERVATOIRES PARIS

Antonín Dvořák Danse slave op. 46 no 8 « Furiant »

Antonín Dvořák (1841-1904) naît en Bohême. Très attaché au folklore de son pays, il compose deux séries de Danses slaves pour orchestre, à l’origine pour piano à quatre mains, en s’inspirant de ce que Johannes Brahms avait fait avec ses Danses hongroises. La Danse n° 8 commence par un tutti dynamique et syncopé, où les groupes d’ins- truments se répondent, se succèdent et créent un vrai esprit de danse. Place ensuite à une partie centrale plus retenue, douce et rêveuse, avant le retour à l’air initial. L’orchestration riche de Dvořák, les thèmes chantants, l’ambiance festive apportée par une large utilisation des percussions ont de quoi faire de cette danse un vrai succès !

Hector Berlioz Symphonie fantastique : IV. Marche au supplice

Hector Berlioz (1803-1869) est né à La Côte-Saint-André, en Isère. Il compose à l’âge de 27 ans la Symphonie fantastique, six ans après la création de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Cette œuvre tient une place à part dans l’histoire de la musique par l’association inédite des timbres des instruments de l’orchestre et ses recherches sur la spatialisation du son. En jouant cet extrait du quatrième mouvement, les jeunes musiciens étudient certains éléments remarquables du romantisme musical de Berlioz ; une musique à programme d’inspiration littéraire, écrite au service de l’émotion et des sentiments, construite autour d’un motif mélodique : l’idée fixe. Ce thème obsessionnel est présent dans chacun des mouvements de cette symphonie. Dans celui-ci, l’idée fixe est jouée par la clarinette à la fin de la marche, comme exprimant une dernière pensée pour son aimée, pensée brutalement interrompue par le coup fatal de la guillotine.

29 Traditionnel Down by the Riverside (spiritual)

Down by the riverside est un spiritual dont les origines remontent à la période précé- dant la guerre de Sécession. Le spiritual est un type de musique vocale sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIXe siècle, qui fut également leur seule possibilité d’expression jusqu’à la guerre de Sécession. Du fait de son registre pacifiste, cette chanson a notamment été utilisée aux États-Unis pour marquer l’opposition à la guerre du Viêtnam. Tout au long de l’année, cette œuvre a été un support pour le travail vocal et pour l’accompagnement du passage de l’oral à l’écrit. Les parties de thème et d’accom- pagnement ont été apprises entièrement dans l’oralité et différentes formes de structures ont été expérimentées avant que les enfants ne choisissent la structure finale et n’écrivent chacun sa propre partition. Debora Waldman a choisi d’étendre ce travail par l’oralité à un extrait de la Symphonie no 1 de Malher transposé dans la tonalité du gospel afin de créer une belle introduction.

Debora Waldman, direction Dominique Billaud, arrangements

Avec les enfants : du Conservatoire municipal Wolfgang Amadeus Mozart (Paris 1) du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (Paris 8) du Conservatoire municipal Hector Berlioz (Paris 10) du Conservatoire municipal Charles Munch (Paris 11) du Conservatoire municipal Maurice Ravel (Paris 13) du Conservatoire municipal Darius Milhaud (Paris 14) du Conservatoire municipal Claude Debussy (Paris 17) du Conservatoire municipal Gustave Charpentier (Paris 18) du Conservatoire municipal Jacques Ibert (Paris 19) du Conservatoire municipal Georges Bizet (Paris 20) du Conservatoire Jacqueline-Robin (Taverny)

Avec le soutien de la fondation EHA

Violons Shereece-Henriette Dabo Sarah Amalou Madina Dimmi Zamouanti Assinakou Fatoumata Diombana Joane Bilayi-Mounkala Kévin El Kady Joséphine Brambilla Sami El Maknati Shaïnez Clément Miloudi Safiya Elsayed

30 Itsuki Fontaine Adam Hilal Mordjane Gherbi Robin Ozanne Mehdi Lagriche Inès Tighidet Jennate Larzaq Marie Léon Clarinettes Helena Nsimba Eda Desblancs Alice Saint Rémy Victor Stroyev Anna Vacher Bassons Altos Léane Borges Rafic Bejjih Gaya Grim Ève Debonne Oumaïma Tlili Mehdi Dourmane Léonard Zorbas Eden Exicus Ndjebayi Ngon Abdelkarim Kajji Hautbois Jotham Kiala Mélio Fourour Iris Le Bouedec Gaëtan Lopitalier Kiah Maruf Hasan Maël Serbac Charlotte Normant Gabriel Thibaut Cisse Sakho Yasmine Tlili Nogodoussou Samagassi Trompettes Violoncelles Timour Dages - Des Houx Marion Alexandre Maïa Duye Karima Bahlouli Élodie Hé Rokhaya Diouf Marwan Houari Alexandre El Kady Tène Gaye Cors Andréa Grumiaux Leopold Bates Hajar Larzaq Solal Dages - Des Houx Sumi Maruf Hasan Ali Rahmani Trombones Manogo Samagassi Yarra Berra Anass Takouk Gustave Dumont

Contrebasses Euphoniums Lizalou Caugan-Navucet Raphaëlle Bellettre Jory Combe Yma Bianchi Irema Gabet Youcef Haddam Aliocha Matheron Flora Hé Nicolette Perrot Julia Thibault Percussions Maxence Torrens Dani Rashdan Fantin Lecanu Flûtes Sacha Eudine Lacquay Louise Desponds Milan Berraf Ikram Ghandri

31 Direction musicale Nicolas Simon Violoniste de formation, Nicolas Simon choisit Marc Desmons rapidement de se consacrer à la direction En juin 2019, Marc Desmons dirige un d’orchestre. Il incarne une nouvelle généra- concert de l’Orchestre Philharmonique de tion de chefs d’orchestre français. Motivé par Radio France pour le festival ManiFeste une curiosité insatiable, il fonde en 2008 La de l'Ircam. En août 2018, il travaille avec Symphonie de Poche, un ensemble novateur l’Orchestre de la Radio Suédoise comme et ambitieux d'une douzaine de musiciens, assistant d’Esa-Pekka Salonen pour une qui place les arrangements du répertoire création symphonique de Jesper Nordin. orchestral au cœur de son projet, facilitant Premier chef invité de l’Ensemble TM+, ainsi l’accès à la musique classique et en Marc Desmons a notamment dirigé Revolve, en offrant une interprétation renouvelée. un spectacle chorégraphique sur Vortex La sortie du premier enregistrement de Temporum de Gérard Grisey, au Volcan l’ensemble, Eh bien dansez maintenant !, - Scène nationale du Havre, ainsi qu’un en octobre 2017, est largement saluée par concert de créations avec électronique la critique. Nicolas Simon est également de Laurent Cuniot et Jesper Nordin chef associé de l’orchestre Les Siècles. pour le festival ManiFeste-Ircam 2015, Il dirige régulièrement l’Orchestre de puis Ypokosmos, oratorio d’Alexandros l’Opéra National de , l’Orchestre de Markeas à l’Arsenal de , repris de chambre de Paris, l’Orchestre de Picardie, nombreuses fois. En 2014, il a fait ses débuts l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Or- avec l’Orchestre Philharmonique de Radio chestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine, France pour l’enregistrement d’un alla breve l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre consacré à Stefano Bulfon. En 2016, il a de Bayonne Côte Basque. Il a également dirigé une série de concerts avec l’Orchestre été apprécié à l’Orchestre National de d’Auvergne. Il aborde une grande diversité France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, de répertoires, dirigeant de grandes œuvres l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre d’Au- lyriques et symphoniques, qui sont autant de vergne, l’Orchestre Régional de Cannes jalons à son parcours artistique : Magnificat PACA, au London Symphony Orchestra, de Bach, Création de Haydn, symphonies de au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden Beethoven et Mendelssohn, Shéhérazade de und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes Rimski-Korsakov, Tableaux d’une exposition de Palestine. Convaincu par la dimension de Moussorgski, Concerto pour orchestre élévatrice et structurante de la pratique de Bartók, notamment. Passionné par les musicale, il dirige les orchestres Démos échanges avec les musiciens amateurs, de Soissons et Saint-Quentin. Il fonde en il collabore depuis 2005 avec l’Orchestre novembre 2018 un orchestre solidaire, et le Chœur Note et Bien, dans des pro- humaniste, altruiste, citoyen et désintéressé : grammes allant de la Messe en si au Chant Le Philharmonicœur. de la Terre. Il a dirigé en 2017 un stage d’orchestre pour amateurs mis en place par Debora Waldman la Philharmonie de Paris. Née à São Paulo, Debora Waldman effectue ses études musicales en Israël puis à l’Uni- versité Catholique d’Argentine de Buenos

32 Aires. Elle y obtient deux médailles d’or, la batterie auprès de Jean-Louis Méchali. en direction d’orchestre et composition, Dès ses 20 ans, il étend sa pratique musi- événement unique dans l’histoire de cette cale aux rythmes des musiques du monde université. Elle se perfectionne ensuite au avec des musiciens de tous horizons comme Conservatoire de Paris (CNSMDP) auprès Teofilo Chantre (Cap-Vert) ; Fadella & de János Fürst, ainsi qu’avec François-Xavier Sahraoui, Hocine Boukella (Algérie) ; Roth et Michaël Levinas. En 2006, suite Atissou Loco (Haïti) ; Leïti M’Baye à une audition organisée par l’Orchestre (Sénégal) ; René Aubry (France) ; Djaïma National de France afin de découvrir de (Bulgarie) ; Lena Shamamyan (Syrie) ; nouveaux talents, Debora Waldman attire Dédé Saint-Prix (Martinique). Sa passion l’attention de Kurt Masur. Après trois années pour le jazz suscite l’intérêt des plus grands passées auprès du maestro et de l’Or- musiciens français, tels Stéphane Guillaume, chestre National de France, elle mène une prix Django Reinhardt 2009, Sergio Gruz, carrière active en France et à l’étranger, proposé aux Grammy Awards de 2004 pour où elle a récemment dirigé l’Orchestre Ensemble, Jean-Philippe Viret, nommé aux National de France, l’Orchestre National Victoires de la Musique 2002 pour le disque de Lille, l’Orchestre Symphonique de Étant donnés, ou encore Emmanuel Bex, Colombie, l’Orchestre Philharmonic de David Venitucci, Sylvain Beuf, Stéphane Johannesburg, l’Orchestre de l’Opéra de Kerecki, Manu Codjia, Thomas de Pourquery, Rouen, l’Orquesta Academica du Teatro Nicolas Folmer, Émile Parisien, Christophe Colón à Buenos Aires entre autres. Parmi ces Wallemme. Il participe cependant à plu- futurs engagements, citons la Staatskapelle sieurs projets de façon constante, comme de Halle en Allemagne, l’Orchestre National le Trio de Gaël Lebillan, le Quartet de Sergio d’Île-de-France et son retour à l’Orchestre Gruz, le Quintet d’Alex Stuart, ainsi que National de France, à l’Orchestre Régional le Double-Celli d’Olivier Calmel. C’est avec Avignon Provence ou encore l’Orchestre le Quartet de Stéphane Guillaume qu’il de Besançon. Parallèlement à sa carrière poursuit sa plus longue expérience musicale, de cheffe invitée, Debora Waldman est saluée en 2009 par l’Académie du jazz avec engagée auprès des jeunes musiciens, à Windmills Chronicles, meilleur disque de travers le projet Démos auquel elle parti- l’année. Ils jouent actuellement les compo- cipe depuis sa création en 2010. sitions de Pewter Session, leur quatrième disque qui signe les 15 premières années Solistes de ce quartet. Pharoah Sanders fera appel à ses talents en 2011 pour des concerts en Antoine Banville France et en Angleterre. Il a également fait Antoine Banville démarre la batterie à l’âge profiter de son expérience à des choré- de 10 ans et entame très tôt un parcours graphes comme Carolyn Carlson, Paco de en autodidacte autour des compositions Cina, Virginia Heinen, Pierre Doussaint, tous du pianiste Gaël Lebillan. Il étudie par chercheurs de cette émotion que le rythme la suite la percussion classique et le jazz provoque lorsqu’il est consciencieusement au CNR de Caen, ainsi que l’écriture orchestré dans des improvisations qui font musicale auprès de Jean-Michel Bardez. corps avec la danse. Il approfondit son étude et sa culture de

33 Lorenzo Arcaro Compositeurs Après des études de chant au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Mireille Olivier Calmel Alcantara, Lorenzo Arcaro intègre la classe Olivier Calmel est un compositeur, orches- de lied d’Ulrich Eisenlohr et de chant de trateur et pianiste. Des commandes pour Rudolf Piernay à la Musikhochschule de solistes, ensembles et orchestres sont Mannheim. Il participe aux master-classes de à l’origine de la plupart de ses œuvres Dietrich Fischer-Dieskau, Gabriel Bacquier et (Philharmonique de Radio France, Orchestre Thomas Hampson. Il intègre le Studio-Oper Symphonique de Bretagne, Festival de de Mannheim pour l’étude et la réalisation Beauvais, Garde républicaine, Maîtrise de en scène de nombreux rôles. Il chante sous Radio France, Violons de France, Orchestre la direction de Michel Plasson à Toulouse, de la Suisse Romande, Chœur d’Île-de- de Jean-Yves Ossonce à Tours, et de Roland France, Gardiens de la Paix, etc.). Ses Boer au Staatsoper Stuttgart, au Staatsoper œuvres sont notamment interprétées Frankfurt am Main et au Staatsoper Berlin dans des salles parisiennes (Théâtre du Unter den Linden. Il est invité à plusieurs Châtelet, , Philharmonie de reprises au Festival d’Auvers-sur-Oise pour Paris, Auditorium de Radio France, Grand des récitals Mozart. Il a chanté les rôles de Rex…) ainsi que dans de nombreux pays. Papageno (La Flûte enchantée), Gardefeu (La Passionné depuis longtemps par le rapport Vie parisienne), Figaro (Les Noces de Figaro), musique/image, il compose la musique Marcello et Schaunard (La Bohème), Figaro d’une cinquantaine de documentaires, (Le Barbier de Séville), Silvio (Pagliacci), fictions et films d’animation. En tant que Dandini et Alidoro (Cendrillon), et le rôle- pianiste, Olivier Calmel se produit dans titre de Don Giovanni. Il décide alors de par- de nombreux lieux de diffusion, salles et tir vivre à Los Angeles pour suivre le Young festivals (Châtelet, Enghien Festival, Jazz Artist Program du L.A. Opera dirigé par à Vannes, Festival Klasik, Musiques au Placido Domingo. Il affectionne tout par- Présent...) et collabore avec de nombreux ticulièrement la musique de chambre et artistes et directeurs musicaux. Professeur forme un duo avec Tristan Pfaff. Ils donnent d’orchestration au Conservatoire Dukas à régulièrement des récitals et leur répertoire Paris, il est régulièrement invité à donner s’étend de Schubert, Schumann à Duparc, des master-classes et des conférences. Debussy, Fauré, Strauss, Rachmaninov… Parmi ses projets, Belcore (L’Elisir d’amore), Laurent Cuniot Jupiter (Orphée aux Enfers), Salieri Né à Reims en 1957, Laurent Cuniot fait ses (Mozart et Salieri), Guglielmo (Così fan études musicales au Conservatoire de Paris tutte), Méphistophélès (La Damnation de - CNSMDP (violon, musique de chambre, Faust), Faust et Dr Marianus (Scènes de analyse, harmonie). En 1977, il forme Faust), Escamillo (Carmen), le Festival d’été avec Denis Dufour et Yann Geslin le trio de Salon-de-Provence, divers récitals et GRM+, initié par le compositeur François concerts d’opéra. Bayle, directeur du GRM, afin d’explorer, dans le cadre du concert, les nouvelles lutheries électroniques. Il devient en 1978 l’assistant de Guy Reibel avant de prendre

34 sa succession comme professeur en 1991, Tornov-Loeffler de l’Académie des Beaux- avec à ses côtés Luis Naon et Yann Geslin. Arts. Depuis 2013, il enseigne la composition En 1986, il transforme le trio en l’Ensemble au Conservatoire à rayonnement régional de TM+, dont il prend la direction musicale et Rueil-Malmaison. l’impose progressivement comme un des principaux ensembles orchestraux français de Présentation musique d’aujourd’hui. Dans cette période, il compose plusieurs œuvres nourries par sa Antoine Pecqueur double pratique de l’écriture et de la musique Antoine Pecqueur est journaliste, spécialisé électroacoustique : L’Exil au miroir pour six en économie de la culture. Après avoir voix d’hommes et bande magnétique, l’opéra collaboré au Monde de 2006 à 2012, de chambre Cinq Pièces pour Hamlet, et il devient chef de la rubrique « Enquêtes » La Lice des nuits pour grand orchestre (dont de La Lettre du Musicien et collabore deux synthétiseurs). De 1987 à 1992, il est comme reporter à RFI. Il est également producteur à Radio France des « concerts- présentateur sur la chaîne de télévision lectures », émissions publiques consacrées Mezzo et collabore à la revue Le Crieur, à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du publiée par Mediapart et La Découverte. Moyen Âge à nos jours. À partir de 1994, Sur France Musique, on le retrouve dans les il développe son activité de chef d’orchestre programmes « Culture éco » et « Le chiffre auprès de nombreux orchestres et ensembles de la semaine ». Diplômé du Conservatoire de renom. En 2000, il quitte sa charge de national supérieur de musique de Lyon, professeur au CNSMDP pour se recentrer Antoine Pecqueur est également bassoniste autour de son travail de compositeur et au sein de différents orchestres : Les Siècles, du développement de TM+, pour lequel La Chambre Philharmonique, Anima Eterna, il bâtit depuis 1996 une importante résidence Linea… Il est l’auteur des livres suivants : à la Maison de la musique de Nanterre. Les Écrans sonores de Stanley Kubrick (éd. L’influence des nouvelles technologies très du Point d’exclamation), Les Plus Beaux présentes dans ses premières œuvres reste Opéras du monde (avec le photographe déterminante dans son approche du phrasé, Guillaume de Laubier, éd. de La Martinière) de l’énergie, de l’orchestration. En 1983, 1989 et Les Espaces de la musique, l’architecture et 2006, la SACEM lui a décerné plusieurs prix des salles de concert et des opéras (éd. de composition et il a reçu en 2009 le prix Parenthèses).

Philharmonie de Paris Équipe Démos

Marie-Hélène Serra, directrice du Émile Comte, chargé de développement département éducation social Île-de-France Gilles Delebarre, directeur délégué au Elisabeth Coxall, adjointe au responsable projet Démos pédagogique Île-de-France Éric Lemaire, directeur adjoint Aurélia Danon, responsable administrative Océane Bazir, stagiaire communication Carole Dauphin, coordinatrice pédagogique Delphine Berçot, chargée de valorisation Olivia Godart, coordinatrice territoriale

35 Élodie Grevin, chargée de production Estelle Amy De La Breteque, chargée de Claire Kolaczek, chargée de développement missions pour les musiques de tradition orale social Florent Renard-Payen, coordinateur Laura Lietout, assistante administrative pédagogique Chloé Monteil, coordinatrice territoriale Cécile Spire, référente pédagogique Amandine Moreau, responsable de Prisca Tirouvanziam, responsable du pôle production social Marine Moreau,chargée d'administration Ariane Uriel, chargée du parc instrumental Maud Naël, coordinatrice territoriale Démos Julien Vanhoutte, responsable Aisne Soissons et Saint-Quentin pédagogique IDF Anne-Céline Nunes, responsable du pôle Paolo Vignaroli, coordinateur pédagogique territorial Île-de-France Indiana Wollman, chargée des études

En charge du développement national du projet Démos auprès des élus et des pouvoirs publics Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales

En charge du mécénat pour le projet Démos Christophe Monin, responsable Zoé Macêdo, responsable du mécénat Camille Assouline, responsable du mécénat individuel des entreprises et des fondations Nina Tchernitchko, chargée de Emma Scribe, chargée de mécénat Démos développement

Musiciens enseignants en Île-de-France

Violons Violoncelles Jalil Cherraf Pierre Avedikian Xavier Delcroix Vincent Catulescu Marianne Entat Lou Dufoix Fanny Fortune Diane Gauthier Villeflose Sophie Grech Myriam Teillagorry James Jennings Élisabeth Urlic Leyli Karryeva Damien Michelozzi Contrebasse Édouard Axel Moubachir Adeline Fabre Paul Ruque Chamba Leila Renault Elza Szabo Flûtes Altos Lucie de Bayser Jasmine Collet Vincent Dormieu Clarinettes Séverine Morfin Guillaume Demougeo Cécile Spire Hélène Legay Fabienne Venard Éric Porche

36 Hautbois Trombones Clémentine Buonomo Lucas Perruchon Sylvain Devaux Nelson Saraiva Da Silva

Basson Tubas Carmen Mainer-Martin Robin Leblanc Corentin Morvan Trompettes Jean Trouttet Percussions Estelle Wolf Nadia Bendjaballah Bruno Grare Cor Lorraine Hyafil Alexandre Fauroux

Chefs de chœur en Île-de-France

Isabelle de Brion Frédéric Pineau Élisabeth Coxall Nadine Titone-Clause Julie Hulin-Fioretti

Danseurs en Île-de-France

Irénée Blin Julie Meyer-Heine

Musiciens enseignants dans l’Aisne

Violons Flûtes Marion Borgel Lautaro Cottin Sylvie Coquide Émilie Delgorgue Christelle Garbe Vincent Francheteau Stéphane Guijarro Jean-Pierre Moisseron Barbara Meurant Alexandra Mougel

Altos Clarinettes Pamela Bernfeld Thierry Lerond Marie Ghitta Jérôme Maury Philippe Laugier Émeline Povillon Maxime Perreau Hautbois Violoncelles Christel Brevot Diego Amaral Coutinho Léonard Delcourt Julien Legrand Lola Malique Trompettes Margaux Monnois Dylan Jerome Célia Pradel Éloïse Sculfort Alexandre Soumagne

37 Trombone Jean-Luc Sauvage

Tuba Benjamin Flajollet

Chant / Tuba Delphine Collot

Chefs de chœur dans l’Aisne

Delphine Collot Roberto Graiff Marine Bouille

Retrouvez toute l’actualité des Orchestres Démos sur les comptes officiels Facebook, Twitter et Instagram @orchestresdemos et partagez vos photos et vidéos avec le #orchestresdemos

38 2018-2019 DONNONS POUR DÉMOS À CHAQUE ENFANT SON INSTRUMENT. Grâce à votre générosité, 12 nouveaux orchestres équipés en instruments de musique ! 376 980 € collectés • 1985 donateurs.

Michelle Abeil • Pascal Abensour • Laurence Adorian Testas • Évelyne Afantodji • Philippe Agez • Virginie Agnus • Douni Ah • Catherine Aillerie • Armand Ajzenberg • Idrich Akhoun • Michel Alcamo • Bakarne Alegria • Elena Alexandrou • Robert Algava • Marie Claude Alibert • Patrick Alif • Françoise Allais • Didier Denis Allali • Ginette Allée • Paul Allies • Sébastien Alonzo • Camille Altunok • Jonas Dauwe • Odile Amblard • Gilles Amendola • Judith Ammar • Alexa Ananou Rivoallan • Christine Anceau • Isabelle Andre • Colette André • Ianna Andreadis • Irène Andreani • Lionel Andrieux • Patrick Andry • Elsa Ansquer • Corinne Antelme • Philippe Antier • Philippe Antoine • Claire Arenales Del Campo • Christiane Arendt • Emmanuel Argaud • Marie-Pierre Arnaud-Guiraudet • Mathieu Arndt • Gérard Arthus • Michel Artus • Cynthia Arzul • Liudan Aster • Sylvie Astric • Catherine Athènes • Jean-Raymond Attali • Bénédicte Auber • Élisabeth Auclert-Mauduit • Anne Augarten-Mathieu • Germain Aujoulet • Édith Aussenard • Jean-Louis Autant • Joëlle Avanzi • Philippe Avenier • Irène Ayad • Anne Ayral • Laurence Azario • Michel Baccard • Adeline Bacher • Catherine Back • Annie Badré • Mathieu Baicry • Alain Bailly • Viviane Baladi • Alain Balaszynski • Catherine Balaude • Joëlle Balde • Francis Baldos • Marie-Lise Ballandras • Thierry Balu • Luc Banville-Acard • Oscar Barahona • Karine Barbagli • Vincent Barbet-Massin • Patricia Barbizet • Élisabeth Bard • Jean-Pierre Bargain • Marianne Barjon • Gabrielle Barma • Théo Baron • Claude Barrault • Philippe Barré • Sarah Bart • Alain Barthel • Martine Barthelemy • Marc Bascou • Marie-Françoise Basley • Françoise Bastien • Élisabeth Basuyau • Sylvie Batoul • Anne-Marie et Michel Baudonne • Yvonne Baudouin • Henri-Georges Baudry • Jérôme Baudry • Thérèse Bauer • Isabelle Baumgartner • Valérie Bayle-Pennacchio • Hélène et Bertrand Bazin • Catherine Becker • Jacques et Françoise Bégué • Monique Behrend • Dorothea Behrends • Frédéric Belan • Jean-Claude Belfi ore • Camille Belguedj • Sylviane Beliah • Zoubin et Marie-Françoise Belkheyar • Patrice Bellocq • Michel Bellot Antony • Annick Beloeuvre • Laure Beltri • Thibault Ben Khelil • Simone Benazech • Alexandra Bénévant • Marie Benoist • Pierre et Annie Benoit • Jean-Pierre et Huguette Bentata • Bernard Béranger • Marie-Paule Bergerot • Olivier et Monique Bergès • Nicole Berlow • André Bernard • Anne-Marie Bernard • Jean-Paul Bernard • Pierre Bernard • Karine Beroff • Chloé Berthier • Denis Berthomier • Françoise Bertrand • Véronique Bertrand • Mark Bessiere • Claire Besson • Dominique Beynet • Isabelle Bich • Élodie Biet • Gisèle et Gérard Bigey • Jean-Claude Bignon • Annick Billard • Patrick Billard • Ségolène Bisot • Sarah Bitter • Véronique Bizé • Bruno Blanc • Jeanine Blanc • Frédéric Blanchard • Claire Blandin • Olivier Blat • Catherine Bleno • Sylvie Bleton • Emmanuelle Blin • Rachel Blivet • Marie-Françoise Bloch • Dominique Blomme • Marianne et Armand Blondeau • Corinne Blostin • Catherine Bo • Luce Bodinaud • Michel Boesch • Nicolas Bohin • Marc Boillot • Bernard Boireau • Dominique Boisaubert • Martine Boisgontier • Stéphanie Boizar • Pascale Bombaglia • Christophe Bonenfant • François Boney • Grégoire Bonnat • Agnès Bonnet • Jean-Luc Bonnevay • Élisabeth Bonvarlet-Kiropol • Clément Bordat • Nicole Bordes • Gabriele Bornati • Éric Borne • Olivier Borne • Danielle Borrel • Juliette Bos • Françoise Bost • Jean-François Bou • Jean-Michel Boucart • Annick Boudier • Joëlle Bouet • Isabelle Bougeois • Thierry Bougeois • Virginie Bouisson • Alain Boulay • Chantal Boulay • Nicolas Boulenger • Jean-François Boulet • Paul Boulet • Jacques Boulland • Cécilia Bourdet-Aranda • Geneviève Bourdin • Bernard Bourey • Christophe Bourgoin • Bernard Bourguignon • Viviane Bouriel • Caroline Bourlet • Valérie Bournat • François et Irina Bournerias • Janine Bournerias • Martine Bournerias • Anne-Cécile Bourneuf • Catherine Bourrabier • Jules Bouskela • Raymond Bousquet • Fabiola Boussard • Marie-Germaine Bousser • Jean-Yves Boutaudou • Jean-Paul Boutmy • Cécile Bouton • Peggy Bouveret • Magali Bouvier • Annie Bouyx • Régine Boyer • Christophe Bracq • Nancy Bragard • Manuele Brambilla • Frédérique Branche Talar • Anaïs Brault • Geneviève Bregeon • Agnès Brender • Karine Brenier • Odile Brès • Margaux Breton • Mathieu Breton • Kate Breuil • Bernard Brevet • Valérie Brevost • Françoise Breysse • Thomas Briand • Hervé Brice • Thierry Brillanceau • Anne Brilman • Christine Briois-Caro • Jacques Briot • Véronique Brizaut • Irène Brodbeck • Vincent Brodbeck • Jacques Brodin • Douglas Broomer • Jacqueline Brossard • François Brouat • Roy Broughton • Fabienne Brouillaud • Pascale Broutin • Fiona Brownlie • Barbara Brudieu • Christian Brugeron • Aude Bruguière • Jean-Jacques Brulé • Élisabeth Brunet • Christine Brunier • Lise-Hélène Brunon • Olivier Brunschwig • Émilie Buchon • Dominique Buff ard • Sylvie Burdin • Valérie Burkhard • Béatrice Burlet • Béatrice Bursztein • Jacques Burtin • Laurent Burtin • Jean Burton • Anne-Marie Bustin • Isabelle Buysse • Jean Cabane • Joëlle Cabane • Francis Cabantous • Christine Cabos • Éveline Caduc • Bernard Cahu • Laurence Caille • Christiane Caillon • Laurent Caillon • Claire Callandreau-Dufresse • Arnaud Calvet • Julia Camarero • Hélène Camensuli • Pierre Camilleri • Jacqueline Campagne • Marie Campain • Patrick Campain • Dominique Picco • Annie Campourcy • Mireille Canal • Catherine Cantonnet • Sophie Capo-Chichi • Famille Carello • Marie-Carmen Carles • Roland et Jeannick Carlon • Denis Carré • Anne-Chantal Carriere • Paule Carrive • Agnès Casabo • Anna Casana • Gaële Casier • Dominique Caspar • Philippe Casset • Monique Castagna • Danielle Catalan • Thibault Catel • Myriam Causy • Jean-Noël Cavro • Germaine Cazaban-Marque • Véronique Cazalieres • Bernadette Cazin • Anne Cazor • Lydie Ceirano • Pascale Celton • Anne Cendre • Marie-Françoise Centlivre • Michel et Simonne Cerneau • Annie Cervoni • Hervé Cévaër • Valérie Cg • Christine Chabanne • Maud Chabaud • Bernadette Chabbert • Stéphane Chabrel • Christophe Chabrol • Anne-Lise Chagneau • Alain et Irène Chaillot • Alice Chambard • Jean-Léon Chambon • Jeannine Chambon • Catherine Chamboncel • Fabien Champion • Madeleine Champion • Jean-Claude Champossin • Madeleine Chapert • Marie-Claude Chardeau • Laetitia Chareyre • Nathalie Charon • Marité Charrier • Odette Chassagne • Hélène Chassaing-Duprez • Lyliane Chasseigne • Catherine Chastenet • Josiane Chatelet • Marie Chatenet • Cécile Chaumin • Charles Chaumin • Philippe Chauveau • Dorian Chauvet • Nicole Chavannes • Florence Chaveneau • Pierrette Cherrier • Sophie Cherrier • François-Xavier Chéru • Armelle Chervel • Catherine Chesseboeuf • Michèle Chevalier • Rozenn Chevalier • Michel et Nicole Chevillet • Christophe Chevrier-Bigeon • Véronique Cheymol-Eydoux • Hélène Chinal • Martine Chokoualé • Pascale Chollet • Évelyne Choquier • Jean-Paul Chorier • Évelyne Chretien • Magali Chulio • Adrien Cipel • Barbara Cipel • David Cipel • Catherine Clatot • Séverine Clavé • Maéna Clech • Marie-Christine Clement • Philippe Climent • Françoise Coblence • Élisabeth Coebergh • Bernard Coffi n • Hélène Cognat • Hélène Cohen • Dominique Colas • Monique Colasse-Liauzun • John Coldwell • Bernard Collet • Brigitte Collet Berard • Catherine Collombet • Colette Colombeau • Thomas Condamine • Danye et Alain Connes • Sophie Conquy • Stefano Contaldi • Aurore Conte • Marie-Laurence Copie • Laurent Coplet • Claudine Coppeaux • Pierre Olivier Coq • Françoise Coquidé • Sibel Cora • Danielle Corade • Véronique Corbin • Joseph Cordaro • Daniel Cordary • Françoise Cordier • Pierre Cormier • Marie-Edmee Cornille • Daniel Costagliola • Philippe Costerg • Annie Cotonnec • Jacqueline Coudert • Elsa Coudray • Sylvain Couet • Patrick Coulbois • Hélène Coulomb • Gilles Coupel • Pauline Courbon • Denise Coureau • Delphine Cournet • Olivier Courtel • Christine Cousin • Domitille Coussieu • Jacqueline Cousté • Pauline Coutrot • Pascal Couturier • Michel Cova • Suzanne Cox • Catherine Cravero • Thibaut Crépin • Pascal Crete • Gilles Creyssac • Georges Croatto • Natalie Croiset • Emmanuelle Croizier • Paulette Crommelynck • Ariane Cronel • Jean-Claude Cugnet • Mark Cunningham • Véronique Curchod • Corinne Czesnik • Raphaël Czuwak • Françoise Dablanc • Erik Dagorn • Gabrielle Dal Moro • Françoise Dalbet-Martin • Sokonnthéa Dam • Anne Dambeza Mannevy • Félicien Damien • Claude Daneluzzo • Bastien Daniel • Johanna Daniel Etling • Dominique Danielou • Cécile Dardé • Arlette Dardol • Claire Darras • Lucette Darrigade • Monique Darteil • Jessica Das • Denise Dasinieres Jandelle • Céline Dassonville • Olivier Daube • Pierre Daurès • Élisabeth Dauriac • Marie Dautzenberg • Micheline Davesne • Annick David • Lison Davril • Ariane De Billy • Cécile De Boisgroillier • Emmanuel et Marie-Noëlle De Boisgrollier • Delphine Debourgeois • Anne-Marie De Camas • Solange De Fréminville • Marie De La Boulaye • Danièle De La Brosse • Hélène De Labrousse • Étienne De Laharpe • Victoire De Menonville • Florence De Queylar • Pascale De Richemont • Caroline De Sèze • Sylvie De Vulpillieres • Françoise Deberdt • Clotilde Debraux • Jean-François Debrois • Nicole Decamp • Françoise Deconinck-Brossard • Laurence Decrop • Christiane Dedryver • Valentin Defay • Roland Defi ves • Françoise Defrance • Delazad Deghati • Jacques Dehollain • Adeline Dejaeghere • Christophe Delage • Thierry Delanoe • Frédérique Delatour • Hervé Delaveau • Marie Delaveau • Philippe Delavoix • Mayanne Delbert • Camille Delbove • Céline Delcros • Catherine Delesse • Anne Delhaye • Micheline Dellis • Jean-Yves Delmotte • Marianne Deloro • Anaïs Delpierre • Antoinette Delpopolo • Guillaume Delree • Justine Delubac • Françoise Demaizière • Jean-Louis Demeaux • Françoise Demont • Brigitte Demoulin • Aline Denis • Imene Denis • Catherine Depachtere • Cécile Dequeker • Sylvie Derche • Benoît Dercy • Sylvie Derdinger • Dominique Dernier • Sophie Derrot • Catherine Desbuquois • Jennifer Deschamps • Marie-Cécile Deschamps-Gauthier • Myriam Descournut • Annick Desert • Chantal Desmaziere • Françoise Desmazières • Catherine Desouches-Grangeon • Mathieu Despierre • Josseline Desquivre • Blandine Destremau • Jean-Claude Detaint • Sabine Devieilhe • Paule Devillaine • Nelly Devoueze • Claire Devouge • Jean-Marie Deycard • Sandy Deyhier • Pierrette Di Francesco • Faustine Diche • Véronique Diers • Anne-Marie Dimanche • Alan Disegni • François Dispot • Loan Do • Martine Dobrosielski • Danièle Dolisi • Geneviève Dolivet • Michel Domon • Laurence Donati • Patrick Donzeau-Gouge • Michèle Dormann • Monique Doronte • Jean François Doubrere • Marie Doucet • Antoine Doummar • Geneviève Doze • Jean-Yves Drevet • Marina Drouot-Kort • Morgane Duband • Marc Dubec • Éric Dubois • François Dubois • Marie-Josèphe Dubois • Gilles Dubreuille • Véronique Ducla • Marie Ducournau • Françoise Ducout • Pierre Ducrey • Jacques Dudan • Frédéric Dufal • Marie Dufour • Anne-Claire Dugas • Anne Dumas • Jean-Claude Dumasdelage • Benoît Dumény • Évelyne Dumetz • Alain Dumont • Marie Dumont • Ariane Dunant • Sophie Dupent • Alain Duplaix • Nathalie Dupre • Joseph Dupuis • Aurélie Duquesne • Jean-Christophe Durand • Bruno Durantis • Camille Durr • Anne-Marie Dussaix • Daniel et Solange Duteil • Colette Dutilh • Brigitte Dutillieux • Marie-Christine Dutriaux • Martine Dutilleul • Denis Duttweiler • Hélène Eckert • Elodie Ecolan • Thierry et Marcel Ehlinger Chantôme • Marc Eisinger • Gilles et Anne Entraygues • Nicolas Epstein • Peter Ernst • Jennifer Eskidjian • Jorge Ivan Espinal • Alain Esterle • Florian Etien • Serge Eveillé • Marie Everard • Ilona Eymat • Florence Fabaron • Anne Fairerol • Jacqueline Faisant • Yves Stenel • Bruno Fargette • Christine Faucqueur • Daniel Fauquet • Leonard Faure • Pauline Fauvet • Simone Feitler • Dominique Feldkircher • Éric Fenouillet • Monique Fenouillot • Antoine Fernandez • Paule Ferran • Karine Ferrante • Guilherme Ferreira • Jean Lafay • Robert Ferreol • Dominique Festa • Nathalie Feton-Danou • Heinrich Feuerhahn • Karine Feugas • Alexandra Feuillade • Monique Filliolet • Johanna Fite • Françoise Flageul • Laura Flane • Gwenaël Fleurence • Denise Fleury • Louis Fleury • Marianne Fleury • Claude Fluck • Danielle Foatelli • Frédérique Fogel • Jean-François Folli • Marc Fonné • Dominique Fontagnères • Alexandre Fortuné • Magali Fouque • Marina Fourcade • Jean-Baptiste Fourest • Pierre Fourmi • Marie-Françoise Fourmont • Aurélie Fournier • Matthieu Fournier • Michel Fournier • Sylvie Fournier • Jean-Pierre Fourtier • Françoise Fox • Claudine Fraenkel • Philippe et Michèle Fragu • Bruno et Martine Fraitag • Christine Francezon • David Franck • Paul Francois • Brigitte François-Sappey • Johann Frarier • Bernard Frémeaux • Maryvonne Fremicourt • Éliane Frémineau • Christian Frémont • Marie-Ange Frileux • Fanny Froeliger • Robert Froger • Christian Fruit • Dominique Fuchez • Julia Fustier • Sabine Gaboriaud • Agnès Gaborit • Anne-Marie Gachot • François Gagnault • Marie-Claire Galinotti • Patrick Galisson • Monique Galland-Dravet • Anne-Sophie Gallet • Michel Gallet • Philippe Gallet • Eric Galloy • Geneviève Galoy • Sylvette Galy • Raphael Gambiez • Agnès Gandouly • Marie-Thérèse et Gérard Gandré • Daniel et Michèle Garabedian • Virginie Garandeau • Chantal Garcia • Alain et Dominique Gascon • François Gasnault • Yann Gasnier • Malika Gastal • Cécile Gastellier • Étienne Gaultier • Rémi Gaussel • Élisabeth Gauthier • Anne Gautier • Louis Gautier • Claire Gautreau • Michel-André Gazeau • Françoise Ged • Viviane Gehin • Marie-Claude Geidel • Michelle Geisler • Laurence Gemble • Olivier Gemin • Sylvie Gemin • Janine Gendrin • Nicky Gentil • Françoise Genty • Stéphanie Genty • Jean-François Georges • Michka Georget • Isabelle Gerard • Michèle Gerbaldi • Vicki Gerber • Thierry Gerbi • Catherine Bo • Josette Gerin • Alain Gerset • Caroline Gervereau • Odile-Claire Geschwind • Francine Ghiglia • Édith Giacchetti • Joël Gillaux • Henriette Girard • Laetitia Girardeau • Dominique Girardot • Nicole Giraud • Claudine Glikson • Birte Gnaegy • Siva et Ponny Gobalakichenin • Bernard Gobin • Lodrö Goby • Gersende Godard • Marie-José Godart • Gisèle Godde • Xavier Godichaud • Jeannine Godin • Nicole Goepfert • Alix Goirand • Jean - Charles Goldstuck • Jérémie Gomez • Lionel Gomez • Évelyne Götz • Émeline Gouault • Philippe Gourcerol • Martine Goussé • Hélène Gout • François Goutorbe • Danielle Grall • Catherine Grandjean • Anne Grapton • Edmond Graszk • Fabienne Greff Devivaise • Pierrette Gres • Mireille Gresse • Pascale Grilliat • Agnès Grimaud • Isabelle Grimault • Jacqueline Grimm • Jocelyne Grisey • Isabelle Grudet • Catherine Grynszpan • Emma Guenel-Barmaimon • Marianne Guericolas • Françoise Guerin • Jean-Jacques Guérin • Paul Guering • Martine Guers • Yvette Guesdon • Michèle Guet • Fanny Guibert • Jean Guichard • Stéphanie Guidoni • Véronique Guillaud • Françoise Guillaume • Nathalie Guillet • Jacques Guillot • Gérard Guillotin • Michel Guillou • Roger et Nicole Guilly • Marie-France Guipponi • Christophe Guirao • Constance Guisset • Sébastien Guyard • Marie Guyot • Marie Aude Hachard • Claire Haeberlin • Odile Haller • Urs Hanni • Maryse Harlouchet • Simone Hatchuel-Raoult • Véronique Hauff • Étienne Hauser • Stéphane Hayez • Marie-France Heilbronner • Brigitte Helaine • Cécile Helenbrand • Sylvie Helissey • Cécile Helmer • Monique Hemberger • Laetitia Hemery • François Henry • Évelyne Herbeuval • Jean-Pierre Hericourt • Véronique Hertrich • Armide Edithe Hervas • Anne Hervé • Nathalie Hervé • Julie Herviant • Sylvain Hervieux • Adeline Hervouet • Françoise Heyer • Brigitte Hiniger • Yvette Hirst • Anne Hirtz • Jean-Marie Holl • Annie Honoré-Hardy • Florence Hugodot • Florence Huguet • Nathalie Huilleret • Daniel Hurvy • François Hym • Emmanuelle Ibara • Ève Icole • Caroline Iguedef • Danièle Ilef • Nikola Ilic • Latek Inelle • Claire Isambert • Marie-José Issalis • Paul Istria • Michèle Ivan-Savin • Olivier Jacod • Christine Jacomet • Jérôme Jacqueline - Bessiere • Catherine Jacques • Alain et Michelle Jacquet • Vincent Jacquet • Gérard Jacquin • Paul Jacquin • Gudrun Jacquot • Gérard Jaff res • David Jakobowicz • Françoise Jamet • Arlette Jamot-Salesses • Annie Janaud • Anne-Marie Janin • Claude Janvier • Jacqueline Jardin • Jérôme Jardin • Monique Jarrier • Philippe Jaton • Luc Jaubert • Catherine Jauff ret • Philippe Jaugeat • Dominique Jaulmes • Fabienne Javion • Hélène Javot • Sophie Jehl • Jochen Jehmlich • Julien Jet • Hervé Jevardat • Marion Jobert • Stephanie Johnston • Christian Jolivet • Gilbert Jolivet • Anne Jost • Véronique Jouary • Suzanne Joubert • Hervé Jourde • Sophie Jousselin • Emmanuel Julien • Anne-Françoise Jumeau • Patrick Juncar • Martine Jurkiewicz • Hervé Kahane • Cynthia Kaiser • Michel Kaiser • Amina1985 Kalache • Lynn Kalyanpur • Amandine Katz • Maddy Katz • Maggie Keane • Sharon Keniger • Jean-René Kerjean • Paule Kerveillant • Jean-Marc Kespi • Marie-Paule Keuff er • Murielle Kiefer • Pascaline Kiene • Yeon Kim • Marie-Claudette Kirpalani • Martine Kis • Michael et Aline Kliff er • Nicole Kohon-Desmond • Claire Komisarow-Perez • Daniel Koren • Mathilde Koskas • Maud Kostitch • Amina Kouache • Anne Krivine • Jean et Françoise Krumbiegel • Sophie Ksentine Sautier • Anne Kuchly • Quentin Küper • Alain Kurtz • Jeanine Kwassowka • Pierre Labbé • Marie-Thérèse Labbé • Stéphanie Labey • Hélène Labour • Marie-Hélène Lacarra • Annie Lachaud • Laurent Lacoin • Thomas Lacornerie • Muriel Lacoue-Labarthe • Delphine Lafarge • Nathalie Lafargue • Marie Lafay • Brigitte Lafeve • Jean-Pascal Laff aille • Valérie Laffi neur • Karine Laff ont • Paul et Nassira Laff orgue-Sassane • Charlotte Lafon • Jean-Claude Lafrasse • Françoise Lagoutte • Cathleen Laidet • Annette Laks • Marie-Noëlle Lallouette • Jean-Marc Lalo • Thierry Laloum • Pascale Lambert • Lucile Lamiral • Sylvie Lamouche-Gondcaille • Emmanuelle Lancel • Stefan Landjerit • Jocelyne Landrin • Caroline Lang • Maximilien Lang • Josette Langlest • Nicole Lanio • Sébastien Lansac • Claude Lantigny • Solange Lapeyrière • Michèle Laplace • Armelle L’argenton • Marie-Laurence Larrauri • Marie-Thérèse Lasserre • Monique Lathelier • Claude Latreille • Marie-Pascale Launay • Christophe Laurent • Geneviève Laurenceau • Didier Laurent • Pascal Laurent • Raphaële Laurentin • Rémy Laures • Pascale Lavandier • Dominique Laveau • Catherine Lavrillat • François Laylavoix • Hélène Lazar • Michel Le • Claudine Le Blanc • Antoine et Véronique Le Bourgeois • Jeanne Le Clec’h • Michèle Le Corre • Cécile Le Coz • Marie-Claude Le Coz • Frédéric Le Du • Gérard Le Du • Cécile Le Forestier • Guillemette Le Gal • Danielle Le Gall • Nathalie Le Gars • Dominique Le Guen • Danielle Le Guevel • Marie Le Mière • Céline Le Moing • Françoise Le Mouellic • Cécile Le Pechoux • Céline Le Roux • Yann Le Strat • Jean-Louis Lea • Jean-Marie Lebaron • Séverine Leclercq • Francis Lecompte • Lucile Lecomte • Martine Lecomte • Arlette Leconte • Françoise Leconte • Thierry Lecrivain • Émile Lederer • Vincent Ledevin • Madeleine Leduc • Françoise Leenhardt • Jean-Paul Lefebvre • Myriam Lefebvre • Martine Lefebvre-Houssin • Catherine Lefevre • Francis Lefranc • Monique et Guy Lefrançois • Cécile Legiemble • Christiane Legras • Colette Lelandais • Mariejo Lelievre • Bernadette Lemoine • Catherine Lemoine • Marguerite Lemonnier • Cédric Lenepveu • Ana Maria Lennon • Roland Leo • Isabelle Lepetit • Henri et Odile Leridon • Nathalie Leridon • Pierre-Yves Leroux • Édithe Leroy • Jean-Pierre Leroy • Marie-Annick Lesbats • Didier Lesueur • Pascale Lesueur • Claude Letellier • Marie-France Letenoux • Michel Letrot • Martine Leturcq • Jean-Michel Levadoux • Antoine et Nancy Levain • Géraldine Leveau • Françoise Lévêque • Alain Levy • Géraldine Leyrisset • Thérèse Lhermet • Manuel Lherminier-Mihara • Nicolas Lhomelet • Yifan Li • Brigitte Liautaud • Élisabeth Liberge • Marie-Magdeleine Liberge • Jean-Pierre Limondin • Julia Limongi • Ade Line • Catherine Lineres • Danielle Lipman W. Boccara • Françoise Litou • Catherine Lobstein • Catherine Loedec • Fabrice Loedec • Andrée-Joëlle Logeais • Élisabeth Loison • Anne Longchamp • Sophie Lonquety • David Lopez • Claire Lore • Dominique Louis-Patte • Myriam Loussaief • Catherine Lucas • Danielle Lucas-Chauvelon • Dominique Luccioni • Anne Luchetti • Pascal Luchetti • Renée-Clémentine Lucien • Françoise Luçon • Sonia Lumbroso • Nicole Luquet • Pierre Lyon Caen • Laurence M • Guillaume Macé • Mathilde Macé • Zoé Macêdo-Roussier • Isabelle Madesclaire • Mireille Maestre • Jean-Philippe Magnon • Joan Maier • Raymond Maillard • Dominique Maillaut • Françoise Maire • Anne Mairesse • Évelyne Maissiat • Frédéric Maistre • Annie Maitre • Solène Maitre • Yolene Makki • Sarah et Gérard Makowski • Claire Malandin • Sophie Malapel • Patricia Malivoir • Christophe Mallet • Jean-Paul Mallet • Dominique Malpart • Michèle Mameluch • Marion Mammez • Frédérique Mancini • Cédric Manuel • Danielle Marais • Adrien Marc • Amandine Marc • Jacques Marceil • Denise Barbé • Frédérique Marchal • Cécile Marchand • Julie Marchand • Dominique Marcilloux-Marcotte • Jeannine Marest • Jean-Claude Margaillan • Odile Maria • Madeleine Mariani • Arlette Marie-Florine • Anne-Marie Markoff • Joëlle Marouani • Simon Marquet • Annie Marre • Fabien Marsan • Laurent Marseille • Catherine Martarelli • Jean-Louis Martin • Marie-Pauline Martin • Thierry Martinache • Yves Martines • Colette Marty • Robert Mascarello • Marie-Thérèse Masias • Anne Masson • Danièle Masson • Sophie Massuelle • Philippe Mast • Richard Maugé • Julia Maurice • Nicolas Mauvernay • Olivia May • Roger Mayans • François Mazouer • Bernard Mazzaschi • Malick Mbath • Denis Mechali • Jean-Claude Medrinal • Lionel Mehaignoul • Lionel Meistermann • Ishtar Mejanes • Carlos Mejia • Fernando Mejia • Benoit Menard • Jean-Luc Menda • Hélène Merlin • Yvette Merlo • Grégoire Merrheim • Antoine Mesnage • Claire Mesnil • Sylvie Message • Danièle Messant Laval • Anne-Marie Métailié • Alexis Metzger • Brigitte Meunier • Claire Meunier • Marie-Rose et Jacques Meyer • Michel Meyer • Michèle Mézard • Raphaëlle Miaux • Isabelle Micard • Annie Miccio • François Michaud • Catherine Michon-Savarit • Dominique Miellet • Laurent Mignot • Agnès Miguet • Anne-Marie Milcent • Élise Milicevic • Louis Millot • Peter Milner • Marie-Christine Milot • Stanislas Minkendorfer • Amaury Mipoudou • Annick Miquel • Radu Mitrachioiu • Jacques Modiano • Anne Mollet • Marie-Odile Mompezat • Monique Monnerot • Alain Montadert • Élisabeth Montagnon • Françoise Montenay • Valérie Morain • Paulette Morandeau • Silvana Morandi • Anne-Marie Moreau • Élisabeth MoreauxMERCIS Van Opstal • Élise Morel • Laurent Morel • Jean-Michel Morer • Dominique Moret • Luc Morillon • Christèle Morin • Nicolas et Chantal Morin-Maquet • Clara Motteau • Martine Mottini • Dominique Mougin • Frédérique Moujart • Jean-Hubert Moulignat • Solenne Moulinet • Colette Moullet • Claire Mouly • Patricia Mounier • Geneviève Mouri • Gérard Moutet • Christian Moutier • Claire Moutier • François Mouton • Anne-Laure Moysan • Claire Moyse-Faurie • Samra Mulic • Gerda Muller • Michel Muller • Jeanne Munck • Betty Murawiec • Gilles Murawiec • Éric Mussat • Annie Nadler Laff ont • Fanny Najmann • Monique Nanos • Valérie Nappez • Michel Narcy • Leslie Nardone • Nelly Naussac • Michèle Navarro • Claire Nédélec • Sylvie Nedonchelle • Jean-Philippe Neiva • Catherine Nelken • Benoît Nesme • Mathilde Neuville • Jean-Pierre Neveu • Henri Neveux • Hien Ngo Quang • Pap’amadou Ngom • Catherine Nguyen • Jean-Marie Nguyen • Tinh-Suong Nguyen • Uyen-Chi Nguyen • Gabriel Nicaise • Séverine Nicollet • Margaret Nicot • Martine Nique • Gérard Nitenberg • Jean Nithart • Martine Nizan • Alain Noel • Roland Noël • Marie- Geneviève Noguer • Claire Noisette • Baptiste Oberlin • André Oganesoff • Jean Olive • Patrick Oliveau • Dominique Omont • Cécile Ormieres • Fabrice Orphelin • Annie-Cécile Ortega • Christian Ortiz • Apolline Oswald • Ghislaine Oudry • Dalila Oumakhlouf • Catherine Ouriaghli • Christian Ozanne • Anto P • Annick Pacault • Mathilde Padet • Jean-Philippe Pagès • Guillaume Robigault • Claire Pairault • Frédéric et Sophie Pairot - Rosso • Claudine Palacio • Emmanuelle Palasset • Joëlle Palazon • Sylvie Pale • Christine Pampuri • Charlotte Papon • Caroline Pares • Catherine Paresys • André et Marie-Françoise Pasqual • Jérémy Pathenay • Elaine Patty • Véronique Paulus • Élisabeth Pauly • Robert Pautou • Chantal et Philippe Pautrat • Paulette Pavard • Pierre Paya • Stéphane Peard • Catherine Peignard • Gérard Pelé • Marcel Pellet • Marcelle Pellion • Raphaël Penciolelli • Monique Pennarun • Michel Pequignot • Maryse Perche • Michèle Perez • Jutta Perisson-Waldmuller • Dominique Perol-Isaacson • Christian Perrault • Christiane Perrault • Mathilde Perrault • Tanguy Perrichot • Marie-José et Jean-François Perrier • Rémi Perrotte • Gabrielle Peseux • Catherine Petit • Monique Petitdemange • Alain Péton • Martine Péton • Mariangela Petroli • Hubert Peurichard • Claude Peuron • Catherine Peyrot • Cuc Phan • Cordula Pialoux • François Picard • Michel Picavet • Daniel Picot • Nicole Picot • Isabelle Picot-Hebert • Élisabeth Pierot • Jacques Pierrat • Maurice Pierron • Jean-Hugues Pierson • Catherine Pietri • Michèle Pietruszynski • Michel Pilloud • Maryvonne Pinault • Rosemary Pinchon • Martine Pineau • Danièle Pingeot • Louis Pinto • Christian Piotrowski • Thérèse Pitel • Marie Plagnol • Isabelle Plaid • Dominique Planchon • Bernadette Plumelle • Ernesto Poderoso • Rémy Point • Marianne Polak • Éric Pommier • Laurent Ponnoussamy • Alain Porcher • Yann Poret • Patrick Porteboeuf • Laurent Potey • Séverine Potier • Christine Pottier • Martine Poulain • Marie-Denise Pourrier • Pascale Poussin • Pascal Prat • Jean-Claude Prats • Anne Preti Hatabian • Annie Prioleau • Hubert et Michèle Prouté • Marie-Agnès Proveau-Nodet • Alain Provost • Thomas Puissant • Anne Pustetto • Edith Queff elec • Sophie Queff elec • Sylvie Quereillahc • Iliane Querelou • Isabelle Querlier • Philippe Quien • Isabelle Quignot • Nicole Quintin • Françoise Rachmuhl • Anne-Marie Raff arin • Nina Raff oux • Alice Rahmoun • Françoise Raichvarg • Ando Rakotoariamanana • Hugues Rameau-Crays • Robert Ranquet • Juliette Rapinat-Freudiger • Bertrand Rasia • Jane Rasmussen • Mélanie Rasseneur • Marc Ratel • Janine Rauff et • Annette Raulin • Nelly Rawicki • Élisabeth Raymond-Capdenat • Annie Raynal • Brigitte Reboulot • Christophe Recasens • Olivier et Lisa Rech • Véronique Redel • Christian Redon • Sophie Redoutey • Élisabeth Reignier • Bernard Reis • Caroline Relier • Philippe et Marie-Aline Renard • Michel et Geneviève Renaudie • Michel Renaux • Tiphaine Rennert-Yannou • Marie-Aymée Renoul • Michèle Renous • Joël Repain • Emmanuelle Restivo • Béatrice Reufl et • Jacky et Colette Revers • Marie-Dominique Rey • Laurent Rhodes • Agnès Richard • Carole Richard • Joël Richard • Jennifer Richardson • Laurent Ricque • Florine Riera • Ramiro Riera • Michèle Riesenmey • Natacha Rimbon • Laurence Rist • Bertrand Rives • Martine Riviere • Pierre Rizo • Jean-Marc Robert • Philippe Robert • Jean-Claude Robin • Emmanuelle Robineau • Jean-Claude et Emmanuelle Robineau • Marie-Hélène Robineau • Mary Robitaille • Odile Rochard • Évangeline Roche • Aurélie Roger • Cécile Roger-Machart • Natacha Rohaut • Laurence Roquencourt • Christine Rosso • Frédérique Rotillon • Danielle Rouaix • Céline Rouger • Ariane Roumier • Catherine Roussier • Fabienne Roussignol • Agnès Roussin-Choussy • Joëlle Rousso-Welsing • Monique Rouverand • Catherine Roux • Martine Roux • Joëlle Roux Dit Riche • Michèle Rouxel • Jean-François Roville • Sophie Roy • Monique Roze • Jean-Christophe Rozies • Marisa Rual • Martine Ruaux • Brigitte Ruby • Jean-Paul Ruse • Olivier Sabourin • Jean Luc et Sonia Saelens • Michelle Sagette • Annick Sahuc • Marie-Christine Saint Martin • Jean-Philippe et Véronique Saint-Geours • Claude Saint-Marc • Dominique Saint-Marc • Lori Salby • Dragana Saldum • Malika Salhi • Hubert Salmon-Thomas • Raoul Salomon • Jacques Salvage • Sylvain Samouelian • Danielle Sanchez • Michel et Françoise Sander • Nadine Sandler • Jean-François Sandoz • Jean-Pierre Sanlaville • Marc et Éliane Sauteron • Michel Savard • Micheline et Aimé Savard • Juliette Savie • Laurence Saya • Françoise Scarfogliero • Guillaume Schang • Pierre Scheid • Marie-Françoise Schemoul • Christine Schmelck • Ellen Schmidt • Jacques Schmit • Françoise Schoentgen • Michèle Schrantz • Johannes Schuijer • Anne-Marie Sciamma • Daniel Scolan • Guy Scorletti • Jeanine Segui • Martine Seguier-Guis • Marie Seguy • Jacqueline Seidner • Magali Senaya • Françoise Senequier • Frédéric Senot • Laurence Serfaty • Nicole Seuret • Élisabeth Seylaz • Shirley Sharoff Zezzos • Eric Shekoory • Nino Shervashidze • Muriel Sibaud • Flora Sicard • Hervé Siff erlen • Jérôme Sigaudes • Viviane Silberstein • Andrea Silva • François Simon • Claire Simonneau • Heidemarie Sirguy • Annick Sirioud • Ginette et Claude Sitri • Nelly Slama • Pierre Sliosberg • Thierry Smadja • Jean-Marc Solignac • Rasay Son • Jeanine et Clément Souchaud • Lilyane Souche • Fabien Soulet • Annie Sounthone • Bastien Speranza • Raoul Spote • Jérôme Steinbach • Nicole Stella • Marie et Jacques Still • Jean-Luc Strauss • Julia Strauss • Monique Stroumtsa • Olivia Stzepourginski • Momoe Suga • Elyane Suhami • Alain Suiro • Madeleine Sulpice • Antoinette Szejnman • Chantal Tabarani • Noëlle Tabary • Yves Tabellion • Guy Taieb • Luce Tainturier • Gabriel Talbodec • Jacques Talbot • Bopha Tan • Nadine et Thierry Tanner • Isabelle Taranne-Draux • Marie Tardieu • Michel Tarlier • Marie-Martine Tarteix • Jean-Jacques Tartinville • Esra Tatli • David Taugis • Laurence Tavassoli • Mariette Teisserenc • José Teixeira • Mc Tellier • Marie-Odile Tenenbaum • Suzy Tenenholc • Mathilde Ternisien • Martine Terrin • Véronique Tessier • Monique Tesson • Chantal Testa • Cécile Testard • Marie-France Thabuy • Claudine Théodore • Dominique Theron • Corinne Thery • Eva Theumann • François Thiebaud • Dominique Thierry • Linda Thiot • Bénédicte et Patrick Thomann • François Thomas • Colette Thomassin • Michèle Thorez • Sylvie Thoron • Nicole Thurière-Cury • Dominique Tiberghien • Viviane Tiercelin • Élisabeth Tissier • François Toffi n • Céline Toledano • Sylvette Tollard • Masaru et Clotilde Tomimitsu • Josy Top • Jacqueline Topor • Michel Tort • Pauline Tra • Robin Trabut • Anne-Laure Trabut-Bertschy • Henri-Michel et Claire Tranchimand • Élisabeth Trigo • Bruno Trilles • Joséphine Tripodi • Christiane Tritz • Jb Trocme • Gilles Troeme • Danielle Trottier • Vincent Truelle • Bruno Tryjefaczka • Jean-Pierre Tubach • Bruno Turpin • Françoise Turquet • Harald Ueberschär • Marie-Pierre Ulian • Françoise Ulm • Michel Union • Geneviève Urfer • Jean-Marie Urquijo • Claire Vacher • Sylvie Vadureau • Corinne Vaillant • Thomas Vajda • Aline Valdenaire • Jacqueline Valensi • Joëlle Valette-Coat • Dominique Valli • Marie-Laure Van Der Straten • Charles-Eduard Van Rossum • Monique Van Vliet • Simon Vanackere • Pierre-Eugène Vanoosten • Benoît Vasseur • Marie-Rose Vaubourgeix • Nicole Veau • Djenane Veaux • Benoist Veillerette • Élisabeth Velay • Véronique Ventre • Françoise Verdier • Benoît Verdon • Anne Vergnaud • Catherine Vergnioux • Anne Verin • Caroline Verin • Marie-France Vermelin • Alice Vermorel • Dominique Vernhet • Nicolas Véron • Marc Veyret • Sylvie Veyssiere • Jean-Marc Vezin • Nadine Viallard • Estelle Viaux • Jacqueline Videcoq • Sylvie Vie • Christiane Vielle-Kerrec • Emmanuelle Vigne • Claudine Vigneron • Michèle Vignes • Claudine Villatte • Nathalie Villedieu-Afchain • Isabelle Villeger • Charles Villegier • Catherine Villeroux • Agnès Vince • Jean Vincent • Jean-Marc Vinot • David Viret-Lange • Aude Virey • Florence Vita • Anne-Marie Vitu • Julien Vivenot • Béatrice Vivien • Matthieu Vivinis • Jean Pierre Voloch • Philippe Vuagnat • Virginie Wagner • Elizabeth Wahl • Tatiana Wajnberg • Mireille Wajnglas • Évelyne Wallerand • Andrée Walliser • Véronique Walter-Nicolet • Sophie Wang • Claudine-Caroline Warin • Olivier Weber • Jens Peder Weibrecht • Marjorie Weimer • Laurent Weiss • Hedda Weissmann • José Wengler • Caroline Weston Smith • Ondine Westphal • Stéphanie Wettling • Claire Wintrebert • Didier Wlodarczyk • Catherine Wolff • Gilbert Wolff • Martine Wuthrich • Martine Wuy • Anne Wyvekens • Annie Xerri • Jean-Pierre Ybert • Sebnem Yesil • Jean-Fabien et Renée Zazzo • Danièle Zitoun • Sarah Zouheir • Iaru Zuresco • Francine Zylberberg • Nicole Zylbermann • 220 donateurs anonymes • EQUANIME CONSEIL • GROUPAMA ASSET MANAGEMENT • INSTITUT LASER VISION-FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD • LA FABRIQUE URBAINE • VIALMA

DÉMOS PHILHARMONIE DE PARIS

39 A travers son axe de mécénat intitulé Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité.

Avec son programme « Art et Éducation », la Fondation place l’éducation musicale au cœur de ses actions. Langage avant les langages, la musique avec sa force fédératrice éveille l’esprit collectif et redonne du sens à nos rapports quotidiens quel que soit le contexte (dans les quartiers, en milieu rural, au sein de l’école, des maisons de retraite, des hôpitaux…).

La Fondation Daniel et Nina Carasso est ainsi grand mécène de projets qui mettent la musique au centre de l’éducation artistique et lui accordent une dimension citoyenne tels que Démos, Orchestre à l’école, Les Concerts de Poche, le projet Finoreille de l’Opéra de Lille, le Paris Mozart Orchestra, la Fondation Royaumont ou encore le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen. La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

Fondation Daniel et Nina Carasso 40 avenue Hoche - 75008 Paris

www.fondationcarasso.org @art_citoyen 40