Lorraine

Luxembourg

Projet cofinancé par le Fonds européen Avec le soutien de la de développement régional Fondation Orange

1

Les rencontres musicales « Printemps des Maîtrises », manifestations uniques en , se déroulent en et au Luxembourg

et rassemblent des maîtrises internationales et la maîtrise de autour de la journée de l’ le 09 mai.

Le « printemps des Maîtrises » présente tous les deux ans des concerts de gala et concerts-territoire ainsi qu’une « master-class » précédée de formations annuelles.

Les objectifs du « Printemps des Maîtrises » sont les suivants :  Formation des voix d’enfants  Formation de l’encadrement musical (professeur de chant, chef de chœur ...)  Animation du patrimoine culturel lorrain et luxembourgeois  Aide à la création d’écoles maîtrisiennes en Lorraine et au Luxembourg  Commandes et créations d’œuvres musicales

Le parrain du « Printemps des Maîtrises » est Pierre Cao, musicien européen, chef de chœur et d’orchestre de renommé internationale, d’une grande humanité qui, de Bourgogne en Catalogne, sillonne les partitions et partage son savoir-faire.

Il dirige depuis 1999 le chœur professionnel Arsys Bourgogne.

Il assure également la direction artistique du festival les ‘Rencontres Musicales de Vézelay’ et occupe la fonction de professeur de direction d’orchestre au Conservatoire National de Région de Dijon.

2

SSoommmmaaiirree

Diffusion

 Concerts de gala Pages 6-7

 Compositeur / Création mondiale Page 8  Interprètes Pages 9-11  Concerts-territoire Pages 12-15

Formation

 Stages Page 18  Master-class Pages 19-20

Dossier de presse

 Dossier de presse Pages 22-26

 Edition 2011 Page 27  Contact Page 28

3 4

5 CCoonncceerrttss ddee ggaallaa

Mercredi 06 mai 2009 à 20h30

Lieu Arsenal de Metz (France)

Interprètes

Maîtrise de l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles (Belgique) Maîtrise Ste Sophie (Luxembourg) Orchestre National de Lorraine Maîtrise de la cathédrale de Limburg (Allemagne) Maîtrise de la cathédrale de Metz (France)

Direction : Vincent Barthe

Programme

Gabriel Fauré / Pavane Ernest Chausson / Poème pour violon et orchestre Thierry Blondeau / Appel, écho, envol / Création mondiale Gabriel Fauré / Requiem

Arsenal de Metz "Architecture, Acoustique, Arts, que de clés pour l'Arsenal, la plus belle salle d'Europe pour la musique, que Metz a le bonheur d'offrir à nos contemporains !"

ACOUSTIQUE : La qualité d'un lieu dont le concert est la vocation première

Le grand intérêt de l'ARSENAL à Metz réside précisément dans le fait que sa Grande Salle a été conçue et traitée comme un lieu spécifiquement voué à des activités musicales . Dans l'enceinte d'un ancien bâtiment militaire, l'architecte catalan Ricardo Bofill a inséré ce que l'on peut tenir pour le seul lieu de concert réalisé en France depuis la construction de la à Paris avant la seconde guerre mondiale. S'inspirant des salles à l'acoustique désormais légendaire édifiées à la fin du XIXème siècle - le Concertgebouw d'Amsterdam, le Rudolfinum à Prague et tout spécialement la grande salle dorée du Muzikverein à Vienne qui a servi de précédent dans la définition de certaines normes - Bofill ajoute aux techniques empiristes héritées de ses devanciers les acquis de l'informatique dans la mesure des propriétés acoustiques des matériaux et des volumes sonores. 6 Jeudi 07 mai 2009 à 20h

Lieu Festival International d’Echternach / Le « Trifolion » (Luxembourg)

Interprètes

Maîtrise de l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles (Belgique) Maîtrise Ste Sophie (Luxembourg) Orchestre National de Lorraine Maîtrise de la cathédrale de Limburg (Allemagne) Direction : Vincent Barthe Maîtrise de la cathédrale de Metz (France)

Programme

Gabriel Fauré / Pavane Ernest Chausson / Poème pour violon et orchestre Thierry Blondeau / Appel, écho, envol / Création mondiale Gabriel Fauré / Requiem

Le Trifolion

Le Trifolion – Centre Culturel, Touristique et de Congrès Echternach, est le nouveau centre dédié à la culture, à la société et aux conférences de la Ville d’Echternach, mais aussi des régions de l’Est du Luxembourg et transfrontalières. Ce bâtiment de cinq étages comprend une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 700 spectateurs avec une acoustique qui se prête merveilleusement aux manifestations live de toutes sortes. Par ailleurs, la maison comprend une autre salle dotée d’une galerie circulaire d’environ 300 places. Le Trifolion est le lieu principal du célèbre Festival International d’Echternach et siège de l’École de musique régionale et de l’Harmonie municipale d’Echternach.

Festival International d’Echternach

Depuis 1975, Echternach, au Grand-Duché de Luxembourg, accueille un festival de musique de renommée internationale. Des sommités de la musique comme Benny Goodman, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Montserrat Caballé, Anne-Sophie Mutter, Gidon Kremer, Alfred Brendel ou, en 2007, Yo-Yo Ma, Bobby McFerrin ou (pour n’en citer que quelques-uns) s’y sont produits, tout comme de jeunes talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux. Tous les ans aux mois de mai et juin, cette petite ville de 5000 habitants se transforme en un véritable haut lieu de la musique. L’atmosphère particulière de la ville, marquée par son patrimoine historico-culturel riche d’une histoire de plus de 1.200 ans et ses nombreux joyaux architecturaux, permet de vivre la musique dans un cadre exceptionnel, que ce soit dans la basilique ou dans l’église SS Pierre-et-Paul, qui surplombe la ville.

Partenaire : INECC Luxembourg 7

CCoommppoossiitteeuurr Création mondiale

Conformément aux objectifs du « Printemps des Maîtrises », une commande a été passée pour l’édition 2009 au jeune compositeur français Thierry Blondeau.

Cette oeuvre sera composée pour trois maîtrises et orchestre, soit 150 musiciens et dirigée par Vincent Barthe.

Thierry BBlondeaulondeau

Thierry Blondeau étudie la musique et la littérature à Paris et Berlin (1er prix de composition au C.N.S.M., Hochschule der Künste). Il est pensionnaire à la Villa Médicis de 1994 à 1996 à Rome puis lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1998 à Bâle. Il est compositeur en résidence à l'E.N.M.D. de Brest de 1998 à 2000 puis à "l'Akademie Schloss Sollitude" en 2000. Compositeur en résidence à Annecy de 2000 à 2002, il participe à la mise en place d'un nouveau lieu de recherche et de diffusion en Haute-Savoie, le M.I.A. (Musiques Inventives d’Annecy). En 2002 et 2003, il est compositeur invité à Berlin par le D.A.A.D. (Office Allemand d'Échanges Académiques).

Sa musique peut se caractériser par une construction audible de données acoustiques, spatiales et instrumentales. L’écoute du son vivant l'a amené à élargir le territoire de l’instrument qu’il fait entendre à l'espace dans lequel il sonne, préoccupation qui l'amène en plus des concerts à la conception d'actions sonores conçues en fonction d'un lieu, d'un espace, d'une situation. Thierry Blondeau conçoit également depuis 2000 des pièces à destination des musiciens de tous niveaux, afin de rendre les créations musicalement exigeantes accessibles dès l’apprentissage.

8 IInntteerrpprrèètteess

Orchestre National de Lorraine France

Implanté à Metz, au cœur de l'Europe, l'Orchestre national de Lorraine entretient une étroite coopération avec les institutions culturelles des pays voisins : l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et le Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, consacré par une présence accrue au Musikfestspiele Saar où l'orchestre s'est produit seul et avec le Rundfunk- Sinfonieorchester Saarbrücken sous la direction de chefs prestigieux tels Rafael Frühbeck de Burgos et Günther Herbig. Au gré d'événements l'Orchestre national de Lorraine dévoile les différentes facettes d'un orchestre dynamique et passionné.

L'Orchestre national de Lorraine en collaboration avec l'Arsenal de Metz accueille depuis plusieurs années des compositeurs en résidence comme Patrick Marcland, Édith Canat de Chizy, Philippe Hurel et Martin Matalon. La programmation riche de nuances subtiles affirme une réalité musicale fort attrayante.

Direction Vincent Barthe

En 1987, Vincent Barthe fait partie des cinq jeunes chefs français sélectionnés sur concours pour travailler avec Leonard Bernstein. Il s¹est également perfectionné auprès de Pierre Dervaux. Il est, de 1993 à 2001, directeur artistique de l’Orchestre et du Chœur des Universités de Paris. De 1996 à 2004, il est nommé chef associé de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Vincent Barthe est, de 2003 à 2006, directeur musical de l’Orchestre Bayonne Côte Basque avec lequel il a dirigé la Neuvième Symphonie de Beethoven dans le cadre des prestigieuses Fêtes musicales de Biarritz. C’est également sous son impulsion que l’Orchestre est de nouveau régulièrement invité à participer à Musique en Côte Basque, festival de réputation internationale. Partageant ses activités entre les répertoires symphonique et lyrique, Vincent Barthe est régulièrement invité à diriger de grandes formations telles que l¹Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d¹Ile de France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Poitou Charentes, l’Orchestre d¹Auvergne, l’Orchestre philharmonique de Nice, L’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d¹Azur, l’Orchestre lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre symphonique d¹Emilie-Romagne Arturo Toscanini (Italie), l’Orchestre du Brabant (Pays-Bas).

9

Maîtrise de l’opéra de la Monnaie de Bruxelles Belgique

Depuis 1997, Denis Menier est responsable des « Chœurs d'enfants de la Monnaie », dans le cadre pédagogique de l’Académie d’Auderghem. Tout en préparant les opéras montés à la Monnaie (Carmen, Tosca, L’enfant et les sortilèges, Rosenkavalier, …), la « Maîtrise de la Monnaie » (enfants de 9 à 13 ans) assume également des concerts et des mises en scène d’opéras pour enfants : Brundibar (1999) ; Golden Vanity (2001–2002).

Maîtrise de la cathédrale de Limburg Allemagne

En 1967, la création du chœur de garçons de la cathédrale de Limburg et son hébergement à Hadamar a proposé à des jeunes de nouvelles possibilités. Sur un total de 180 garçons, âgés de 4 à 20 ans, faisant partie du chœur actif, seuls 40 membres expérimentent les aides scolaire et musicale au sein de l’internat de Hadamar. Le reste des 140 jeunes viennent comme apprentis chanteurs pour les répétitions hebdomadaires. Ces garçons travaillent en plusieurs chœurs dont un plus particulièrement pour les concerts sous la directions du maître de chapelle Klaus Knubben. Wilhelm Gries assure la formation vocale.

La principale tâche du chœur est le service musical lors des offices dominicaux à la cathédrale de Limburg. Les points forts sont les tournées en Angleterre, Irlande, France, Italie, Malte, Finlande, Pologne, Canada, Russie, Israël, Afrique du sud, au Mexique et aux Etats-Unis.

Le programme du chœur offre une grande diversité : le répertoire comprend des messes et les motets polyphoniques : Palestrina, Orlando de Lassus ; des œuvres de musique romantique Mendelssohn-Bartholdy et Bruckner ; de la musique contemporaine Baumann, Komma, Mauersberger et Kverno. Des oratorio et cantates de JS Bach font également partie du répertoire accompagnés par l’orchestre classique de Vienne. Le chœur collabore avec l’opéra du Hessischen Rundfunk et de Frankfort et enregistre avec le Mahler Sinfonien. L’objectif de ce chœur est la polyvalence. D’une part les loisirs, d’autre part un enracinement dans la foi et ce dans le respect de la personnalité de chacun.

10

Maîtrise sainte Sophie Luxembourg

La Maîtrise Ste Sophie existe au sein de l'Ecole Privée Notre-Dame. Deux chefs de chœur et deux assistants travaillent régulièrement des oeuvres profanes et sacrées, dont par exemple l'une des cantates de l'"Oratorio de Noel" de Jean Sébastien Bach et des messes de Joseph Haydn.

Outre le chant choral et l'éducation vocale, qui forment la base de la "Mise en Musique", les élèves bénéficient également de cours de musique très variés ainsi que des cours de piano, guitare, batterie et violon. Ces cours sont dispensés par des spécialistes très expérimentés non seulement dans le domaine professionnel, mais également dans le travail pédagogique avec les enfants de tous âges. Cette maîtrise qui reçoit le soutient de l’Institut Européen de Chant Choral du Luxembourg est dirigée par Joachim Fontaine, chef d’orchestre, de chœur et organiste. Il a une grande expérience dans l’enseignement scolaire, mais aussi au niveau professionnel. Il enseigne également à la Hochschule des Saarlandes für Musik.

Maîtrise de la cathédrale saint Etienne de Metz France

Aborder très jeune une formation musicale solide de base est un gage d’épanouissement dans la vie. En créant rapidement une école maîtrisienne, la maîtrise de la cathédrale de Metz a rempli un objectif essentiel : former des chanteurs autonomes. Celle-ci fonctionne depuis 1996 au sein de l’Ensemble Scolaire Jean XXIII à Montigny-lès-Metz et dispense une formation artistique rigoureuse dans le partage des valeurs héritées de l’humanisme chrétien. Elle contribue au développement de la musique contemporaine ainsi qu’à la redécouverte du patrimoine musical régional. A ce titre, elle a vocation de participer activement à la vie culturelle et cultuelle de notre région.

L’école maîtrisienne est composée d’enfants scolarisés du CM1 à la 4 ème , qui reçoivent grâce à des aménagements d’horaires dans leurs classes, un enseignement progressif dispensé par des spécialistes agréés par l’éducation nationale. Cet enseignement comprend des cours collectifs (chant choral, formation musicale adaptée au chant choral, histoire de l’art, liturgie, direction de chœur, déchiffrage, théâtre lors de stages) et des cours individuels (formation vocale, clavier et orgue).

La formation stylistique s’acquiert lors des stages dirigés par des spécialistes : Hervé Niquet, Pierre Cao, Olivier Schneebeli, Jean-Christophe Frisch … Un stage complémentaire a lieu durant les vacances de Toussaint ou chaque choriste du chœur principal s’engage officiellement au service de la musique liturgique. La direction artistique est assurée par Christophe Bergossi,

11

CCoonncceerrttss ––TTeerrrriittooiirree

Jeudi 07 mai 2009 à 20h Meurthe & Moselle Lunéville Eglise St Jacques

Maîtrise du New College Choir d’Oxford Direction : Edward Higginbottom

Programme ::: Musique anglaise Partenaires : Les amis de l’orgue de l’Eglise St Jacques de Lunéville Château de Lunéville

Vendredi 08 mai 2009 à 17h Moselle Hayange Eglise St Martin

Maîtrise de l’opéra de la Monnaie de Bruxelles Direction : Denis Menier

Programme ::: L’opéra « Golden Vanity » & des extraits des « Friday Afternoon’s » de B. Britten

Partenaire : Association Organum

12

Vendredi 08 mai 2009 à 17h

Vosges Senones Cathédrale

Maîtrise du New College Choir d’Oxford Direction : Edward Higginbottom

Maîtrise de la cathédrale saint Etienne de Metz Direction : Christophe Bergossi

Programme ::: Te Deum de Purcell

Henry Purcell (10 septembre 1659 - 21 novembre 1695) est un musicien et compositeur de musique baroque, né à Westminster et mort à Londres. On admet généralement que Purcell a été le plus grand compositeur anglais de naissance (Haendel ayant été anglais par naturalisation). Purcell a incorporé à sa musique des éléments des styles français et italien, mais a développé un style anglais particulier.

Partenaires : Ecole de musique et ville de Senones Festival des abbayes Conseil général des Vosges

13

Maîtrise du New College Choir d’Oxford Angleterre

La Maîtrise du New College est un des meilleurs ensembles chorals du Royaume-Uni. Elle a été créée, ainsi que l’université, en 1379, par William de Wykeham, qui a également reconstruit le château de Windsor pour Edward III. Depuis cette époque, les seize choristes et quelques clercs chantent quotidiennement à sa mémoire, et à la gloire de Dieu, dans la magnifique chapelle médiévale du New College. Cette pratique continue aujourd’hui dans le contexte de la vie universitaire.

Les enfants et les jeunes adultes y reçoivent une formation musicale du plus haut niveau, digne d’une université d’un tel renom mondial. Ils développent leur potentiel au maximum, en respectant non seulement les exigences de la vie liturgique de l’église, mais aussi les challenges d’un studio d’enregistrement et bien sûr des concerts en direct.

Le succès de la maîtrise aujourd’hui pourrait être mesuré par les 80 enregistrements sur CD, et une réputation qui s’étend à travers le monde. Les enregistrements réunissent les classiques du répertoire de la cathédrale anglaise, d’un côté avec Taverner, Byrd et Tye, et de l’autre par Stanford et Howells. Ils sont complétés par des chefs d’oeuvres venant de la renaissance française (Du Caurroy et Lejeune) et les triomphes baroques de Purcell, Mondonville, Pergolèse, Haëndel et Bach.

14

Samedi 09 mai 2009 à 20h30 Journée de l’Europe

Maîtrise du New College Choir d’Oxford Direction : Edward Higginbottom

Moselle Scy-Chazelles Eglise St Remi

Ce concert se déroule dans le cadre des festivités de la journée de l’Europe organisée par le Conseil Général de Moselle.

Journée de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’Hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. Le Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

Partenaires : Conseil Général de la Moselle

15 16

17

SSttaaggeess

Objectifs / Contenu Travail pédagogique sur les voix d’enfant avec un chœur d’étude

Apprentissage de chants adaptés aux voix d’enfants et de jeunes Utilisation de la formation musicale dans le travail d’apprentissage Rythme de travail adapté aux choristes Lien : Apprentissage / technique vocale Contrainte de la mue dans le travail d’apprentissage Relecture de la séance de travail

Stagaires Chefs de chœur, enseignants, professeurs de chant

Dates / Lieu

Dimanche 16 novembre 2008 de 14h à 18h30 Samedi 10 janvier 2009 de 14h à 18h30 Dimanche 29 mars 2009 de 14h à 18h30 Ensemble Scolaire Jean XXIII Montigny-lès-Metz

Formateurs / Chœur d’étude

Roselyne Allouche Professeur de chant au conservatoire de Dijon

Maîtrise de la cathédrale de Metz

Partenaires : CEFEDEM – Diocèse de Metz

18

MMaasstteerr--ccllaassss

Journées de préparation

Objectifs / Contenu Préparation de la master-class du mois de mai

Etude du répertoire baroque anglais Histoire de la musique baroque anglaise Analyse & étude du répertoire prévu à la master class

Stagiaires Chefs de chœur, enseignants, professeurs de chant (Maximum de 20 stagiaires sélectionnés sur CV)

Dates / Lieu

Du lundi 27 au mercredi 29 octobre 2008 en journée

Maison de la Providence Peltre (57)

Formateurs / Chœur d’étude

 Howard Shelton Professeur de chant choral au conservatoire de Besançon  Maîtrise de la cathédrale de Metz  Pierre-Marie Dizier Professeur de chant choral au conservatoire de Tours

Partenaire : ADDAM 57

19

MMaasstteerr--ccllaassss

Du 06 au 08 mai 2009 Auditorium de la maison Robert Schuman

Le « Printemps des Maîtrises » va développer plus spécifiquement une « master-class » qui viendra enrichir les propositions régulières de formation des formateurs (voir pages suivantes).

Thème

Musique baroque anglaise (Interprétation)

Te deum de Purcell

Stagiaires

Chefs de chœur en poste ou en devenir. Une vingtaine de stagiaires maximum de bon niveau choisis lors des stages annuels et sélectionnés sur CV

Chef invité

Siir Edward Hiiggiinbottom

Edward Higgibottom est le directeur musical de la maîtrise d’Oxford. Il lui apporte non seulement sa prouesse musicale, mais également sa perspicacité pédagogique. Son travail avec la maîtrise a fait qu’il est reconnu unanimement comme chef d’orchestre et chef de chœur ; il a dirigé plusieurs ensembles de renom, parmi lesquels « Academy of Ancient Music », « Orchestra of Age of Enlightenment », et « European Union Baroque Orchestra ». Il est aussi maître de conférence à la Faculté de Musique à l’Université d’Oxford et nourrit ses projets artistiques de ses recherches musicologiques approfondies. Pour sa contribution à la culture musicale française, il a été décoré Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Chœur d’étude

Maîîtriise de lla cathédralle saiint Etiienne de Metz Orchestre baroque

Partenaires : Conseil général de la Moselle – Moselle arts vivants – Fédération nationale des Pueri Cantores Couvent St Ulrich

20

21

DDoossssiieerr ddee pprreessssee

En 2008 a eu lieu un évènement musical autour de la journée de l’Europe destiné à présenter le « Printemps des Maîtrises » et à annoncer la 1 ère édition 2009.

Maîtrise invitée

M aîtrise de Stuttgart Direction : Martin Dücker

Le chœur de filles de la cathédrale saint Eberhard a été fondé en janvier 1994 par le responsable musical de la cathédrale, Martin Dücker. Aujourd'hui, une centaine de jeunes filles de 5 à 18 ans chantent dans 4 chœurs suivant leur âge. L’objectif principal du chœur est d’assurer le chant liturgique à la cathédrale Saint Eberhard.

En plus des nombreux concerts, le chœur a fait de nombreux voyages : "Rassemblement des Pueri Cantores“ ou festivals à Cologne en 1998 et 2004, Lyon en 2004 et Cracovie en 2007 ; en 2000 pour le jour de catholique à Hambourg; en 2001 à château Lim (cathédrale), Magdebourg (cathédrale), Dresde (église de cour), et Meissen (cathédrale).

Le répertoire va des chants de Taizé, au grégorien an passant par des motets pleins d'exigence et de beaucoup de pièces du 17ème au 20ème siècle. Ainsi, au bout de 10 ans d’existence, la courbe stylistique des concerts s'étendait de Coductus médiéval (anonyme) jusqu'aux "Trois petites liturgies de la présence divine' d'Olivier Messiaen données lors du 100 ème anniversaire de celui-ci pour trois concerts à Stuttgart, Tübingen et Tuttlingen.

Concerts

Vendredi 09 mai 2008 à 20h30 à l’église St Rémy de Scy-Chazelles Samedi 10 mai 2008 à 20h30 à l’église St Joseph de Montigny-lès-Metz

Programme La messe en ré majeur (opus 86) de Dvorak était l’œuvre principale du programme de ces deux concerts.

Partenaires

22

Amis Hebdo 04 mai 2008

23

Républicain Lorrain 09 mai 2008

Républicain Lorr ain 10 mai 2008

24

Amis Hebdo 18 mai 2008

Radio Jerico Emission en direct du 07 mai 2008

25

Républicain Lorrain 12 mai 2008

26

Interprètes (Sous réserve)

Maîîtriise de Collogne Allemagne

Maîîtriise de Collmar France

La deuxième édition en 2011 se fera en lien étroit avec l’Institut Européen de Chant Choral du Luxembourg.

27

CCoonnttaacctt

Maîtrise de llaa cathédrale de Metz

15 place Sainte Glossinde BP 10690 57 019 Metz Cedex 1 Tél. 03 87 74 78 47 Port. 06 25 87 64 15 Fax 03 87 37 00 62 [email protected]

Metz, le 03 avril 2009

28