D Bulletin Municipal de Langensoultzbach

1fj b

bi, •¼, - - ' ; 1 'i" • f • • • : VPL •- - or à

-

ù z

i,—--- rji. • : , Même si la météo n'est pas là pour nous le rappeler, nous sommes bien dans la période estivale, c'est à dire le moment de faire un point sur le semestre écoulé.

Au fil des années, notre salle communale est devenue le lieu incontournable des rencontres conviviales et familiales. Pour faire honneur à ces rendez-vous, la commune a voulu mettre à disposition une salle plus belle et fonctionnelle. Les travaux de restructuration de ladite salle mais aussi de l'école ont donc débuté en juin 2010. C'est avec près d'un an d'avance, par rapport aux estimations initiales du maître d'oeuvre, que les premières associations et familles ont pu reprendre possession des lieux en ce début d'été. Ces dernières ont pu apprécier . le changement, qui de l'avis général est positif. Prochainement, de nouvelles tables, chaises et services de table viendront compléter et parfaire ce changement. Comme le veut la tradition, nous ne manquerons pas d'inaugurer « officiellement » la fin de ce chantier. Cette inauguration aura lieu le 09 septembre en fin d'après midi en présence de Monsieur le président du conseil général Guy-Dominique KENNEL, Monsieur le ministre Philippe RICHERT, Monsieur le député Frédéric REISS et Madame la sous-préfète. Naturellement, tout le village est cordialement invité. A cette occasion, vous pourrez visiter les nouveaux locaux et partager le verre de l'amitié qui clôturera la cérémonie. En ce qui concerne les projets annoncés dans les bulletins précédents, certains comme la pose d'enrobé sur le chemin du Kirchberg ont déjà été réalisés. Quant aux autres, ils sont tous en bonne voie et aboutiront dans les prochains mois. La parcelle forestière n° 5 en direction de Mattstall a posé son lot de problèmes et a suscité quelques polémiques. La commune, au côté de l'O.N.F. fera tout son possible pour réhabiliter cette parcelle. Je profite également de ces lignes pour vous soumettre quelques rappels, indispensables à la bonne harmonie au sein de notre village. Il est du devoir de chaque propriétaire ou locataire, de veiller à l'entretien des trottoirs et caniveaux. La propreté du village doit interpeller chacun d'entre nous. Les trottoirs sont essentiellement dédiés aux piétons et non aux voitures. Ces dernières doivent laisser suffisamment d'espace pour permettre le cheminement des piétons en toute sécurité. La rue de l'église est une zone piétonne pour les enfants de l'école ; les parents en voiture doivent impérativement emprunter la rue de Nehwiller et stationner sur les parkings prévus à cet effet. Concernant le bruit, chacun doit avoir l'esprit qu'il est inadmissible d'imposer régulièrement des nuisances sonores anormales à son voisin. Le bon sens de chacun devrait suffire pour apprécier le caractère « anormal ». J'espère qu'à l'avenir la municipalité ne sera pas contrainte à se lancer dans des procédures d'encadrement du bruit qui risqueraient de n'arranger personne...

En espérant vous compter parmi nous pour la cérémonie d'inauguration du 09 septembre. Très bon été à tous.

Le maire Jacques LOBSTEIN Les comptes rendus des séances

Attribution des subventions à l'Ecole et aux associations locales. Examen du programme des travaux forestiers et de l'état prévisionnel des coupes pour l'année 2011. Prévisions des orientations budgétaires 2011.

Cette séance était consacrée à la présentation du diagnostic de sécurité routière établi pour la commune de Langensoultzbach par M. Hervé chargé d'études et référent Sécurité Routière à la Direction Départementale des Territoires. L'objectif du diagnostic est de sensibiliser la commune aux difficultés rencontrées sur le terrain, notamment par les usagers.

La lutte contre l'insécurité routière est bien sûr l'affaire de l'Etat, mais pas seulement sont également concernés les collectivités locales, les assurances, les entreprises et les associations et ... tous les usagers. En un mot, c'est l'affaire de tous.

Séance du 29 mars 2011

Examen et approbation des comptes administratifs et comptes de gestion 2010. Attribution d'une subvention à - Association des OEuvres Scolaires - Ass. Les Petits Ponts vers le Togo Etat d'avancement des travaux de rénovation de la salle et de l'Ecole.

Décision de maintien des taux d'imposition des contributions directes pour 2011 - Taxe d'habitation ...... 14.50% - Taxe foncière bât i ...... 14.03% - Taxe foncière non bâti ...... 4473 % Examen et approbation des budgets primitifs COMMUNE et LOTISSEMENT pour l'année 2011. Décision de réfection de certaines voiries communales et approbation du devis de l'entreprise HERRMANN de .

Révision des tarifs de location de la salle socioculturelle. Révision des tarifs de vente des bacs à ordures ménagères. Agrément d'un permissionnaire du lot de chasse n°01. Modification de la durée hebdomadaire de service de Mme GUHRING Sylvie. Acquisition de mobilier (tables + chaises) et de rideaux pour la salle socioculturelle. Examen du rapport annuel du SDEA sur le prix et la qualité du service public d'eau potable. Examen du projet de schéma départemental de coopération intercommunale dans le Bas-Rhin. Transfert de compétences de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn adjonction de la zone d'activité économique à Hégeney en vue de la création d'un "Pôle Bois".

Sortie forestière du Conseil municipal du 07 mai 2011

Avec la participation de MM. KEISER Eric et PETRY Philippe agents ONF, les élus ont effectué une sortie en forêt le 7 mai 2011.

Au programme figuraient:

- la visite de la coupe après désignation de chênes dans la parcelle 24, - le projet NATURA 2000 en forêt domaniale, -> les coupes dans la parcelle 9.

Conseil municipal des Enfants

M. SElTZ Hervé de la Direction Départementale des Territoires a abordé avec les enfants la sécurité routière des piétons et des cyclistes. En effet, dans la rue, l'enfant est particulièrement vulnérable de part sa petite taille, d'où la nécessité de commencer dès l'âge de 3 ans l'apprentissage de la circulation dans la rue au quotidien en expliquant les règles à observer. C'est aux parents de montrer le bon exemple.

Sortie forestière

L'année 2011, année internationale de la forêt, sujet choisi pour cette réunion dans le but de sensibiliser les jeunes élus à la préservation et au développement de la forêt. Dans sa présentation, Monsieur le Maire Jacques LOBSTEIN explique que le but principal de l'action menée au niveau international est de sensibiliser les gens à la gestion durable des forêts et ceci dans l'intérêt des générations présentes et futures.

Or, l'homme détruit chaque jour environ 350 km2 de forêts pour les convertir en terrains agricoles ou pour construire des établissements humains. A l'échelle mondiale, avec à peine 4 milliards d'hectares, la forêt ne représente plus que 64 % de la surface qu'elle couvrait il y a des millénaires. Bien que les efforts de reboisement contribuent à freiner la perte des zones forestières, des initiatives complémentaires sont indispensables.

Monsieur PETRY, Agent de l'Office National des Forêts, a bien voulu nous accompagner dans notre démarche et nous l'en remercions vivement.

Les arbres de la forêt: principales essences de feuillus et de résineux

Monsieur PETRY présente le schéma de la filière forêt-bois, de la ressource en passant - les divers secteurs d'activités : la sylviculture et la récolte, le sciage et le travail du bois, la menuiserie, la charpente et la construction, l'industrie papetière et le bois énergie. Les arbres de la forêt : les feuillus couvrent les deux tiers des forêts de et les conifères occupent le tiers restant Dans le massif *forestier d.e Langensoultzbach, grâce au sol très riche, nous rencontrons nW-. ..... ' ', ..• . majoritairement du chêne t ..- •• et du hêtre. Afin de pouvoir différencier les principales essences par leurs feuilles et leurs fruits, Madame Evelyne LEDJG a distribué à chaque conseiller un tableau regroupant les feuillus et les résineux.

Découverte des végétaux et des animaux

Après toutes ces explications, nous sommes allés dans la forêt, où nous avons pu relever une variété innombrable de végétaux, de toutes tailles. Les animaux sont restés très discrets mais les sangliers et les chevreuils ont laissé leurs empreintes près d'un silo à nourriture. Au retour, nous avons essayé d'identifier les arbres par leurs feuilles rapportées de la forêt. Tournée du jury du fleurisement

Mi-juillet les membres de la commission de fleurissement ont effectué leur traditionnelle tournée pour primer les maisons fleuries.

L'appréciation du fleurissement a été effectuée sur la base de critères d'évaluation portant sur la recherche de l'harmonie et la variété des couleurs, les possibilités de fleurissement, la qualité et aussi sur la propreté des abords. Lors de la tournée, le jury a relevé un certain nombre de belles réalisations florales, mais note une petite baisse du nombre de maisons fleuries.

De son côté la commune fait des efforts constants en matière de fleurissement, ceci nécessite évidemment de l'entretien, un arrosage presque quotidien et un nettoyage des fleurs.

Dans le cadre du concours des Maisons, Villes et Villages Fleuris 2010 organisé par le Conseil Général, le fleurissement de la Mairie du village a été récompensé. Dans la catégorie maisons fleuries, Monsieur Sébastien LANG a obtenu le 4éme prix dans la catégorie "Maisons aux possibilités limitées de fïeu risse ment ".

Fête de la musique

Ce 21 juin 2011 a Une nouvelle fois remporté un vif succès, tant en nombre qu'en qualité des participants.

Très nombreux étaient également les spectateurs venus passer une agréable soirée. C'est dans ce cadre idyllique en plein air (avec une météo exceptionnelle) au centre cu village que le s chants et spectacles des enfants de l'école du village encadrés par leurs enseignants respectifs ont été applaudis.

L'association Santiago Oancers a présenté des danses country, l'association K'Dance venue de nous a également ravi tout au long de leur prestation . Les Cors des Alpes nous font depuis quelques années déjà l'honneur de passer interpréter des morceaux de leur répertoire. L'ECMU a débuté la soirée avec leurs instruments et Monsieur BALLIS François avec son accordéon a clos la soirée. Un grand merci à toutes et à tous, membres du conseil municipal et de l'association de Sauvegarde du Patrimoine aux participants ainsi qu'aux spectateurs pour cette nouvelle réussite.

Exposition fruitière le 25 septembre 2011 à la salle socioculturelle de Langensoultzbach

L'Association Fruits Fleurs Nature de Woerth avec l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Langensoultzbach vous invitent cordialement à venir à la salle des fêtes le 25 septembre 2011 à Langensoultzbach dès 14 heures pour une exposition fruitière. Le thème de cette journée sera « Fruits Fleurs Forêts dans tous ses états ». Vous pourrez L découvrir en famille toutes ______sortes de pommes, de poires, - d'essences d'arbres de forêt.

Mais il y aura quelques petites surprises, voir des pommes est une chose mais pourquoi ne pas les goûter. Les enfants ne seront pas oubliés. Il y aura des temps de contes sur les vergers, sur la forêt. Venez partager avec nous notre passion de l'arboriculture et de la forêt, nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions sur les arbres I_ Jf%T#MMIDhIftMtWi Association dé Sauvegarde du Patrimoine de Langensoultzbach

A l'occasion de l'Année internationale des Forêts, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Langensoultzbach organise le Dimanche 25 septembre 2011 une exposition ayant pour thème la forêt. Elle sera intégrée à celle de l'Association Fruits, Fleurs et Nature qu'elle complétera en présentant l'importance de la forêt , son rôle, sa fonction sur la planète mais aussi autour de Langensoultzbach On pourra y découvrir un diaporama traitant des sujets cités, une exposition sur les principales espèces d'arbres de nos forêts et bien sûr des photos prises par les membres du club. Vous pouvez dès à présent réserver cette date sur votre calendrier dominical. 2ème Pour la année consécutive, le Point Lecture de la commune participe au festival "Vos Oreilles ont la Parole" du 17 au 29 octobre 2011 organisé par I'APPAROA.

Le Dimanche 23 octobre 2011 à 15 h dans la salle socioculturelle de Langensoultzbach, l'artiste Nathalie KRA]CIK présentera son spectacle" La marraine des arbres": contes pour grandir et pousser droit, pour rire et découvrir la terre, le feu, le bois, le vent et les éléments. Comment pousser droit, droit pour soi ! Comment entendre le bonheur se murmurer ou tourne-bouler dans la plaine des jeux, cohue-bahoter dans les prairies de la vie. Le spectacle est ouvert à tout public - l'entrée est gratuite.

Association AMELIE

Les mercredi-loisirs organisés par l'association Amélie ne reprendront pas en septembre.

Fête Nationale du 14 Juillet

COMMEMORATION DU 14 JUILLET 2011

La traditionnelle cérémonie du 14 juillet s'est déroulée la veille de la fête au monument aux morts ; dans son allocution le Maire rappela les événements qui ont amené à ce rassemblement et qui n'ont hélas rien perdu de leur actualité, dans ce monde qui, chaque jour, nous offre de tristes occasions de mesurer la valeur de notre liberté. Après le dépôt de la gerbe, J'assernblée observa une minute de silence puis les enfants du village interprétèrent La Marseilleaccompagnés par LJ( l'Harmonie Georges. Pour conclure Ja cérémonie le Maire a convié l'assemblée à participer à la retraite aux flambeaux et de

continuer la fête à la salle socio- culturelle où la partie restauration était assurée par les associationsdu'village. Dès la tombée de la nuit, un feu d'artifice illumina le ciel de Langensoultzbach. A.P.P.M.A.. Langensoultzbach Depuis le 25 Avril, notre étang est à nouveau ouvert aux pêcheurs tous les dimanches et jours fériés avec des immersions régulières de truites. Pendant la période hivernale, nos membres ont effectué des travaux de réfection des berges, ainsi que la toiture des sanitaires endommagée par la chute d'arbres. Le nombre des adhérents est en progression et cela est dû à l'environnement, la bonne ambiance et surtout à la franche camaraderie. Notre association organise le 21 août un méchoui à l'étang Langmatt , ainsi qu'une après-midi récréative avec l'orchestre " GIL et LUC " le 16 octobre à la salle socioculturelle. Le Président

Association Les Petites Mains

LE PATCHWORK S'EXPOSE A LANGENSOULTZBACH... Le 4 et 5 juin dernier, l'association de patchwork « Les Petites Mains » a présenté sa 2 exposition. Pour ce faire, le groupe a eu le plaisir de pouvoir utiliser la nouvelle salle polyvalente. En effet, les travaux de rénovation engagés par la municipalité venaient de se terminer. Nous avons donc pu profiter de l'ensemble des nouvelles installations, et la manifestation n'en a été que plus réussie.

M. le Maire, ainsi que plusieurs conseillers municipaux nous ont soutenus par leur présence dès le vernissage. Nous les en remercions sincèrement.

Le public venu nombreux a ainsi pu apprécier les quelques 140 ouvrages exposés. Il s'agissait de couvre-lits, nappes, panneaux muraux aussi bien que de tableaux, coussins, sacs, objets de décoration, articles pour enfants et autres pochettes diverses.

Certains visiteurs sont venus de loin, de toute l'Alsace, de la Moselle ainsi que du Palatinat ou du Baden Wïrttemberg. Ils ont largement exprimé leur plaisir et leur enthousiasme pour cette explosion de couleurs et d'oeuvres si différentes

L'association organisait une tombola. La gagnante Mme Michèle LAGRAIS de Metz, elle-même active dans ce loisir créatif, a eu le plaisir de remporter une couverture en patchwork qui avait été réalisé entièrement à la main par l'ensemble des membres, et qui comportait 1740 pièces de tissu. Uassociation « Les Petites Mains » a été crée en 2008 par un petit groupe de 6 personnes. Depuis, l'équipe s'est étoffée. Nous sommes actuellement 11 membres de tous âges qui se réunissent tous les 15 jours pour leur activité favorite: le patchwork ainsi que l'art du fil et la création textile. Ces adhérentes se retrouvent pour travailler ensemble, apprendre de nouvelles techniques, échanger des idées, visiter d'autres expositions et surtout passer de bons moments. 11 reste encore 2 places disponibles pour des personnes (homme ou femme) intéressées (même débutant) par cette activité. Aucune connaissance approfondie de la couture n'est nécessaire, par contre un intérêt et une curiosité pour l'activité décrite ci-dessus est primordial. Pour toute question, vous pouvez contacter: MicheUe BRAUN tél. 068044 1047 [email protected]

Association Santiago Dancer's

Activité: Dense Country

Nom du président M. PFLUG FREDERIC Tél. 06 24 18 27 59 Emait :[email protected]

Cette activité est destinée à un public de tout âge.

Les entraînements et répétitions ont lieu

le mardi soir de 19h30 à 22h pour les débutants et intermédiaires le lundi soir de 20h à 22h pour les avancés à la Salle socioculturelle de LANGENSOULTZBACH. La rentrée est prévue les 12 et 13 Septembre prochain.

Association Culturelle et Sportive de Langensoultzbach

Quelques nouvelles de la Section théâtrale. L'activité a fait une pause la saison passée pour raison de travaux dans la salle mais le groupe a l'intention de reprendre son activité en automne pour vous présenter une pièce début 2012. Néanmoins, nous manquons d'acteurs et nous sommes prêts à accueillir dans nos rangs des amateurs de tout âge. Si l'avanture vous tente, téléphonez à Rosette au 03 88 09 37 07. D'autre part, nous sommes fiers de vous signaler que deux jeunes de l'association se sont distingués lors du Festival du Théâtre Dialecte Alsace Jeunes qui a eu lieu à . Il s'agit de BRUN.NER Arnaud et GOERICH Alexis. Un gand bravo à eux. Par ailleurs, l'association organisera un "Witz Owe" le 12 novembre 2011. Les cartes sont en vente à partir de mi-septembre. Football Club Langensoultzbach

Feu de la Saint-Jean

Le 25juin dernier, te FC Langensoultzbach a organisé son traditionnel Feu de la StJean.

Cette année, les membres du Club se sont inspirés des bandes dessinées d'Hergé et vous avez été nombreux à assister à la "mise à feu" de la fusée de Tintin.

Ce spectacle, mais aussi l'ambiance musicale, le service de restauration et l'organisation de la soirée, vous ont, nous l'espérons, permis de passer une belle soirée. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de ce rendez-vous incontournable du début de l'été et plus particulièrement les jeunes de l'équipe I et Il, qui ont assuré le service durant la soirée, mais aussi la mise en place et le démontage du grand chapiteau. Reconduit dans mes fonctions de Président lors de la dernière assemblée générale et encadré par mon comité, nous entamons une nouvelle saison sportive, qui sera riche, nous l'espérons, en émotions et en victoires. L'équipe I a étoffé ses rangs de quelques nouvelles recrues et sera entraînée par M. JuIly Bernard. Toutes les informations, résultats et classements seront à nouveau disponibles sur notre site http://fclangensoultzbach.fr

Sportivement, le Président. • 0 ympiades à Langeflsoit ac,

Jeudi 30 juin 2011, l'école de Langensoultzbach a organisé les mini-olympiades « à domicile » IL s'agit d'une rencontre sportive entre les écoles maternelles du secteur. Ainsi, plusieurs classes de Woerth et d'Oberdorf Spachbach sont venues se mesurer aux classes des PS/MS et GS/CP de Langensoultzbach dans la bonne humeur et la convivialité. Les enfants, encadrés par de nombreux parents, ont fait des courses de vitesse, des courses de haies; ils ont lancé sur des cibles verticales ou horizontales, ils ont fait du saut en hauteur,des enchaînements de sauts, du saut en longueur.. Le tout chapoté par notre conseiller pédagogique en sport: Monsieur Jean-Marc JACOB, venu spécialement pour "occasion. C'est d'ailleurs lui qui a remis les médailles aux meilleurs sportifs en fin de matinée. Et, malgré quelques pleurs de déception, tout le monde est retourné chez lui avec le souvenir de bons moments en tête. La fête de l'Energie 2011

Un forum grand public (expositions, spectacles et conférences) autour de l'efficacité énergétique aura lieu du 14 au 22 octobre 2011 dans la zone commerciale du Taubenhof à et intitulé" Objectif -100 tonnes

Le climat change, nous aussi! Il n'y a pas de petits gestes si nous sommes 230 000 à les faire.

Paroisse Protestante de Iangensoultzbach

Le site internet interparoissial est en cours de construction La fête annuelle paroissiale est prévue le 30 octobre prochain, dimanche de la Réformation, à la salle socioculturelle de Langensoultzbach après le culte de 10h30 suivi d'un repas, tombolas, animations...

Accueil et horaires d'ouverture de l'Agence Postale Communale

A compter du ier septembre 2011, l'Agence Postale Communale sèra ouverte au public aux horaires suivants: Lundi: 13h30à16h00 D Mardi: 13h30à16h00 Mercredi: 13h30à 16h00 Jeudi: 9hOOàllh3O Vendredi: 9h00à 11h30 Samedi: 9hOOà 11h30

Accueil et horaires d'ouverture du Point Lecture

A compter de Septembre 2011, Mme Céline GROLL vous accueillera les Mardis de 14 à 16 h et les Jeudis de 16 à 18 h Transport : nouveaux tarifs sur le Réseau 67

A partir du 1er juillet 2011, se déplacer sur le Réseau 67 n'aura jamais été aussi simple grâce au tarif unique. Désormais, vous payez le même prix pour tous vos trajets, quelle que soit la distance parcourue. Modulés en abonnements, en tarifs réduits, en titres combinés, ces nouveaux tarifs sont une véritable incitation à utiliser le Réseau 67 sans modération

Vous voyagez de temps en temps? Quel que soit votre trajet, avec ou sans correspondance, un tarif unique : 2 € le billet à l'unité et 1,40 € en achetant un carnet de 10 tickets.

Vous vous déplacez régulièrement? Nous vous proposons une gamme d'abonnements très attractifs avec trajets illimités sur l'ensemble du Réseau 67 (42 € l'abonnement mensuel 378 € l'abonnement annuel, payable en plusieurs mensualités et donnant droit à 3 mois offerts).

Vous voyagez sur les lignes touristiques du Réseau 67 et/ou en combinaison avec d'autres réseaux de transports collectifs? Bénéficiez de tarifs préférentiels selon votre fréquence de déplacement (occasionnelle ou régulière).

Le Réseau 67, c'est 64 lignes régulières et touristiques, 350 communes desservies et des trajets possibles à travers tout le Bas-Rhin. Se rendre à son travail, à ses études, aller au marché ou chez le médecin.. .tout le monde peut se déplacer de manière économique et écologique avec le Réseau 67.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les transports du Conseil Général du Bas- Rhin sur www.bas-rhin.fr ou auprès d'Infos Réseau 67 au 0972 67 67 67 (appel non surtaxé). Naissances

Romain VALENTIN né le 04 mars 2011 à Haguenau Père : Fabrice VALENTIN Mère : Aurore DAENTZER Domiciliés : 10 rue des Prés à Langensoultzbach

Sarah Marie RUCH née le 06 mars 2011 à Père : Sébastien RUCH Mère : Véronique KAISER Domiciliés : 8 rue des Frères à Langensoultzbach

Ugolin Claude Pierre PELISSOU né le 14 avril 2011 à Haguenau Père Alexandre PELISSOU Mère : Véronique MOREUIL Domiciliés : 19 rue des Montagnes à Langensoultzbach

Samuel Jules André EUGENIE né le 07 juin 2011 à Père : Jonathan EUGENIE Mère : Carole ARBOGAST Domiciliés : 85 rue Principale à Langensoultzbach

Timéo Claude Patrick RUDOLF né le 19 juin 2011 à Haguenau Père Michaël RUDOLF Mère : Nadia MICHAELI Domiciliés : 15 rue de Woerth à Langensoultzbach

Abigael Cécile Rose KLINGLER née le 21 juin 2011 à Wissembourg Père : Stéphane KLINGLER Mère : Aline Rébecca GLASER Domiciliés 43 rue des Montagnes à Langensoultzbach

Mariages

Le 21 mai 2011 à 16 h 00 se sont unis à Langensoultzbach Ii' Christèle Sophie Marcelle GERLINGER et Stéphane Matthieu MOUREY Domiciliés 30 rue des Ecureuils à LANGENSOULTZBACH.

Le 04 juin 2011 à 17 h 00 se sont unis à Langensoultzbach Florence Bernadette BAUMANN et Jean-Luc SCHNEPP Domiciliés : 7 rue des Pommiers à LANGENSOULTZBACH.

Décès

Le 05 janvier 2011 est décédé à Wissembourg, Frédéric Jacques BIEROT

Le 02 mars 2011 est décédée à Haguenau, Ella Brigitte KREISS épouse GRALL