Amroun L Ksar BEK Ajeau

Total Page:16

File Type:pdf, Size:1020Kb

Load more

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

TYPOLOGICAL AFFILIATION OF BENT EL KHASS KSAR

Lila AMROUN

PHD Student, Dr. Arch., National School of Architecture and Urbanism of Algiers,

E-mail : [email protected]

Boualem DJEBRI

Lecturer, Dr. Ing., National School of Architecture and Urbanism of Algiers,

E-mail : [email protected]

Abstract:

The architectural typology is defined by the membership of a predefined model, governed by a set of common features. In arid and semi-arid environments, it depends on a certain number of criteria which are: social affiliation, geographical area and climate. In order to define the architectural typology of Bent El Khass ksar, in the region of Brezina, a monographic study was carried out according to different approaches: historical to determine its social, architectural membership to understand its spatial organization, and constructive, to try a dating of the built complex. In comparison with the ksour of El Bayadh wilaya, characterized by their residential and vernacular cachet; it was found that Bent El khass ksar had a singular form and spatial organization. This could be translated by a difference in the function that would be other than residential. Perched on top, hidden from view, it integrates perfectly with its immediate environment, to play the role of collective loft, whose typological similarity would be located in the Moroccan region.

Keywords: Earthen architecture, Ksour, typology, Morphology, Ksour mountains, Collective attic

Introduction:

La Wilaya d’El Bayadh, partie intégrante des Monts des Ksour, dispose d’un patrimoine des plus remarquables et d’une richesse historique particulière. Les premiers signes de peuplement remontent à l’époque du néolithique, attesté par la présence de gravures rupestres et différentes formes de sépultures (particulièrement les Djeddar). Sa position géographique, à la lisière du Sahara et à 600km de la capitale (Alger), lui confère une double influence multiculturelle. Architecturalement, elle dispose d’un patrimoine bâti de 10 ksour, qui se distinguent les uns des autres par leur forme, leur composante et leur configuration spatiale. A l’exemple de : Boussemghoun, Chellala Dahrania et Gablia, Arbaouat… Parmi ces grands établissements humains, il existe un ksar qui, non seulement détient une forme particulière, mais il est affilié à une princesse Hilalienne qui lui attribua son nom : le Ksar de Bent El Khass. Dans le but de définir la typologie architecturale à laquelle il appartiendrait, une étude monographique, a été réalisé, traitant le ksar comme un édifice composé de plusieurs espaces étroitement liés.

Situation geographique :

Administrativement, le ksar de Bent El Khass appartient à la commune de Brezina, une ville située sur le piedmont sud de l’Atlas saharien, à environ 85Km du chef lieu de Wilaya, et culminant sur l’Oued Seggueur à une altitude de 560m. Elle est limité au nord par les

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

16

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

commune de Ghassoul, Sidi Taifour et sidi amar ; au sud par la wilaya de Ghardaia ; à l’est par la wilaya de Laghouate et à l’ouest par la commune d’el Abiadh sidi Chikh et les Arbaouates. Ses limites géographiques, à la lisière du Sahara, ont fait d’elle un nœud de communications important, jadis, un point d'arrivée des caravanes du sud.

Le Ksar de Bent El Khass distant de 15km au sud-ouest de la ville de Brezina, se perche sur la rive gauche de l’oued Seggueur. Il est distant du chemin national 107 de huit (08) Km, la seule route qui peut le desservir vers les localités avoisinantes, à savoir : Sid El Hadj Eddin à 25Km, Ksar d’El Ghassoul à 50Km, et l’Abiodh Sid El Chikh à 90Km. L’environnement immédiat du ksar fait, qu’il est intégré au milieu de chaine montagneuse au nord et à l’Est, dont les sommets ne dépassent les 1000 m ; elles lui prodiguent ainsi, une barrière naturelle défensive. (fig1)

Fig1. Localisation du ksar de BEK par rapport au réseau routier.

Fondation du ksar :

La fondation du ksar est attribuée à une princesse Hilalienne surnommé Mbarka Bent El
Khass, qui serait arrivée dans la région entre le XIème et le XIIIème siècle. Venu de l’orient, elle découlerait du lignage de Amer Benou Hilal Ben Sa’Sa’a Ben Bakr Ben Hawazan. Etablie d’abord au Zab avec sa tribu, Bent El Khass rejoint progressivement l’ouest algérien, pour venir enfin s’établir dans la région de Brezina ; une contré qui offre des étendues de terre idéales à la vie du nomadisme pastoral.

Bent El Khass, connu pour être une souveraine rusée et intelligente, a pu étendre son pouvoir jusqu'au Touat, cela dit, on lui attribue la fondation d’un ksar à Ain EL-Amara tout prés de Brezina, une citadelle sur la fameuse gara qui porte son nom, ainsi qu’une seguia qui part de Ain El Amara jusqu’à Oum El May pour l’irrigation des terres fertiles. Sa dernière demeure connu serait un ancien Ksar à Meniaa qu’elle aurait habitait, fuyant les persécutions d’un roi qui cherchait à élargir son pouvoir.

Facteurs d’implantation du ksar:

Bâti sur un monticule, le ksar de Bent El Khass a une altitude de 835m ; insérer entre les deux courbes de niveau 102 et 94m, la topographie du site d’implantation présente une déclivité de 12%, surplombant ainsi, la palmerai et permettant de profiter, d’un large panorama donnant sur les Gour et le paysage immédiat.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

17

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

Fig2. le Ksar Bent EL Khass dans son environnement immédiat

De forme irrégulière, le ksar de Bent El Khass occupe une superficie totale de 4000Ar. Implanté sur une croupe, pour bénéficier de la meilleure protection contre les rigueurs climatiques ; il vient s’étager en épousant parfaitement la topographie du terrain, pour qu’à chaque point des différentes bâtisses, on puisse avoir un œil sur l’environnement immédiat. Ce mode d’implantation permet aussi la protection des terres cultivées, la réserve puis le dégagement des terres cultivables, la mise hors d’eau des habitations et des espaces d’activités urbaines.

Eau/ palmeraie :

Bien qu’elle ait été durant les siècles reculés, une donnée déterminante et décisive dans le choix du site de l’Agherm, l’eau, restera toujours la source principale symbolisant l’existence de la vie. Deux affluents d’oued qui découlent du Djebel El mouilah, enserrent le bâti de part et d’autre, assurant ainsi, une bonne irrigation de la palmeraie au pied du Ksar ainsi que des terres environnantes.

Cette palmeraie, à l’état déplorable, crée un milieu bioclimatique par l'effet d'évapotranspiration, en créant des brises d'air qui rendent les espaces urbains, les jardins et les habitations cléments durant les journées infernales de l'été.

Les échanges commerciaux :

La vie dans les ksour ne peut se passer des échanges commerciaux établis avec les caravanes des nomades, qui effectuaient le voyage du sud au nord et du nord au sud, pour rapporter les denrées nécessaires pour tout un chacun. Il se trouve que l’un des chemins empruntés pour ce grand périple, passe par l’oued Seggueur, qui mène directement vers Ghardaïa, el Goléa et de ce faite au Gourara du coté sud, et vers Tlemcen et particulièrement l’Espagne du coté nord. L’oued Seggueur est donc la zone tampon entre le Ksar et le monde extérieur.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

18

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

Fig3. les axes de nomadisme dans les Monts des Ksour.

L’organisation spatiale du ksar :

Les caractéristiques topographiques du site sur lequel est édifié le ksar sont déterminantes, quant à la forme géométrique qu’a prise le bâti. Il affecte l’aspect général d'un triangle équilatéral avec une pointe orienté à l’Est et un coté semi-circulaire, balayant ainsi toute la partie nord-ouest et sud ouest.

Fondé sur l'extrémité orientale d'un plateau de pendage sud, formé de dépôts tertiaires, surmontant un banc de grès crétacé relevé en falaise ; le ksar s’intègre parfaitement aux courbes de niveau du terrain, grâce à l’utilisation du matériau pierre. Cette implantation a permis d’offrir un paysage de constructions étagées, qui donne l’impression d’avoir un grand escalier menant vers le sommet de la montagne voisine ; le tout, ceint d'un rempart percé de meurtrières et doté de deux tours de guet ; l’une au nord-ouest, donnant sur la palmerai et la seconde au sud-est, donnant sur l’oued Seggueur.

L’accès s’effectue par le biais de deux portes juxtaposées, l’une principale, réservée aux habitants et leurs bétails, et aboutissant sur une skiffa puis la grande place principale. La seconde, fait jonction entre la place principale et une cour extérieure qui servait d’aire à battre. D’un point de vue organisationnel, le ksar se subdivise en trois parties :

Espace public et système viaire :

Dans l’architecture traditionnelle, la place garde les mêmes fonctions, soit un lieu de rencontres et d’échanges, mais elle se subdivise en sous-ensemble suivant le degré de son utilisation1 ; pour le ksar de Bent el Khass, on distingue trois variétés de places qui sont les suivantes :

La skiffa :

C’est le premier lieu public que l’on rencontre en accédant au Ksar. Elle se situe au prolongement des deux portes d’accès principal et secondaire, avec des longueurs de 07 mètre. Les skiffa sont des passages couverts bordée de bancs de pierre sur toute leur longueur,

1 : Marouf, Nadir. Lecture de l’espace oasien. P54

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

19

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

et sont destinés à recevoir les visiteurs du Ksar de Bent El Khass. Elles sont l’unique zone tampon entre l’extérieur et l’intérieure qui garantissent le maintien de la Horma et qui conduisent directement sur la grande cour de distribution.

La Rahba :

Dans les ksour, le rôle de la Rahba consiste en un lieu ou se réunissait le conseil des anciens (la Djemâa), ainsi que le lieu de rencontre des habitants pour la célébration des fêtes religieuses et les cérémonies de mariage. Espace principalement commercial, chaque semaine se tenait un petit marché pour permettre aux habitants d’acheter ce dont ils avaient besoin et d’écouler leurs produits qui dérivaient du travail artisanal des femmes, ou bien les produits qui dérivaient du travail dans la palmeraie. Dans le ksar de Bent El Khass, la Rahba s’étend sur une superficie de 2000m², elle prend une forme para-circulaire en adéquation avec la configuration du ksar. Sa position centrale assure une desserte vers tous les espaces la constituant. Ne présentant pas de couverture, la Rahba joue un double rôle ; thermique puisque elle sert de régulateur de chaleur et de source de lumière, mais aussi fonctionnel, puisque elle est un lieu de divers interactions sociales.

El Hawche :

La partie sud-ouest du Ksar, est occupé par une dépendance composée de quatre pièces entourant un espace central. Une petite cour à ciel ouvert qu’on appelle El Hawche, il est de forme trapézoïdale avec une longueur de 12,50m et une largeur de 9,50m, ce qui assure une bonne aération des pièces attenantes et qui apporte l’éclairage nécessaire à ses dernières. A lui seul, il occupe la moitié de l’espace bâti avec une superficie de 125m².(Fig4.)

Fig4. Distribution des espaces privés/ publics du ksar de Bent El Khass

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

20

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

Les équipements publics :

L’architecture traditionnelle regroupe des éléments symboliques forts de centralité telles les mosquées, les Zaouïas, les places publiques, les forts, les marchés, ou même des greniers collectifs (qu’on trouve dans le milieu des semi-sédentaires). Ces éléments monumentaux, renferment une idéologie donnée sur le pouvoir dominant du lieu ; qu’il soit politique, religieux ou économique. En plus de sa position stratégique, le monument se distinguera par sa dimension imposante et le traitement de ses espaces. Pour ce qui est du ksar de Bent El Khass, il dispose de plusieurs éléments importants qui se démarquent par leur position, leur forme et leur fonction on dénombre

La mosquée :

C’est la plus grande pièce du ksar ; elle occupe une position centrale sur la rive gauche de l’édifice, et se met en avant par rapport aux autres cases donnant sur la Rahba. Elle ne dispose pas de minaret et n’as aucune autre distinction extérieure ou autre ornementation intérieure. On la reconnait par la rangé de piliers intérieurs et son orientation vers l’Est. L’accès se fait par une ouverture large de 1m, surélevé de cinq marches par rapport à la cour centrale, pour aboutir à une grande salle de prière dont la largeur est de 6,90m et la longueur est de 8,90m pour une superficie totale de 60m².

La salle du conseil :

Elle se situe dans la partie nord du ksar, surplombant ainsi tout l’édifice, de là, on a l’œil sur les espaces intérieurs ainsi que l’environnement immédiat. C’est le lieu de rassemblement des hauts dignitaires et du comité responsable de la gestion du grenier, le lieu ou les plus grandes décisions qui ont traits le ksar se prennent, qu’elles soient d’ordre social, économique ou politique. Toutes les grandes décisions s’y afférant sont prises à l’intérieur : l’entretient, les contributions, les affaires de vol et de délits, la paye du gardien

Beit el Houkme

D’une superficie de 210m², elle est située au centre de la Rahba à une distante de l’entrée principale de 8,43m. Elle est composée d’un ensemble de cases appartenant probablement, à des notables, un marabout ou à une personnalité. Sa configuration spatiale ne peut refléter un espace de regroupement pour traiter les affaires de Houkme.

Manzil el Hakima :

C’est une dépendance accolé au ksar dans sa partie sud-ouest. Elle se situe à gauche de l’entrée principale, et s’étale sur une superficie de 305,10m². L’accès se fait par le biais d’une ouverture qui donne sur la Rahba d’un coté, et sur une cour propre à la maison que l’on nomme El Hawche. Elle renferme les cuisines du portier et des espaces de stockage. C’est le seul endroit ou le feu est toléré.

Espace privée :

Constitué de (20) vingt cases, Elles sont les piliers du ksar, c’est elles qui le composent, le protègent et le régulent. Elles s’organisent tout autour du Ksar, leurs murs extérieurs constituent le mur d’enceinte qui s’élève du haut de ses 10 mètres pour défendre les biens des habitants. Suivant leur configuration spatiale, elles peuvent être subdivisées en deux variantes :

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

21

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

Des cases à deux espaces : la salle est divisée sur sa largeur par le biais de structures verticales dont l’épaisseur est de 50cm. L’entrée s’y fait par une porte surbaissée de 1,60m précédée d’un seuil d’entrée surélevé de 45cm du sol de la Rahba. On trouve aussi deux petites ouvertures de part et d’autres de la porte, qui assure l’éclairage et l’aération à l’intérieur de l’espace. On remarque aussi, la présence d’une cheminée dans l’un des recoins de la première salle. Elle représente le seul mobilier intérieur des cases, qui sert aussi bien pour la cuisine, mais

  • aussi pour le chauffage.
  • Des cases à trois espaces : les salles sont subdivisées à l’aide de

structures verticales avec une large ouverture centrale de 2,50m, l’entrée et les ouvertures ont le même principe que les autres cases. Quand à la cheminée, sa place est maintenue au niveau de la première pièce.

Fig5. Organisation spatial du ksar : composante majeur et cases

Le systeme constructif :

Le système constructif du ksar de Bent El Khass obéit aux mêmes principes de construction en pierre, qui caractérise la région des Monts des Ksour. Il se base sur une structure en mur porteur, disposé en fonction des besoins spatiaux ; c’est l’espace qui dicte la structure employée.

L’observation de la forme générale, a révélé une organisation de la trame structurelle en éventail, qui distribue les espaces de manière égale et rigoureuse. Cet ordonnancement

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

22

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

équitable est nécessaire, quand il s’agit d’un édifice à caractère public dont le schéma général est composé de cases à surface plus ou moins égale. Il se trouve également, que le choix de ce système porteur, est dicté par la topographie du terrain et principalement du matériau de construction mis à disposition. Le bâtiment est posé sur une base de type roche calcaire dure, qui est difficile à forer, avec un creusement superficiel de 1cm à 3cm au préalable pour préparer le terrain à recevoir les cloisons.

L’appareillage des murs est simple : des lits de pierres très grosses et allongées alternent vers d’autres en très petites pierres plates. Un mortier à base d’argile mélangé au sable et à la paille lie le tout. Son épaisseur est variable, elle dépend de son emplacement, mais elle varie de 43cm pour les murs intérieurs jusqu’à 60cm pour les murs extérieurs. Les coins externes des murailles sont fréquemment arrondis ; ce trait est relatif aux architectures primitives inaptes à construire de grands angles.

Parfois, quand la nécessité d’avoir de grandes portées se ressent, on trouve l’addition d’un poteau au centre de l’espace de 50cm mais qui garde le même principe constructif des murs en pierre. Le plancher quant à lui, composées de troncs de palmier coupés sur leur longueur, posés à intervalle de 20cm à 30cm, puis recouverts de branches des feuilles de palmier ou des feuilles posé directement. Pour palier à d’éventuelle troue, on peut y disposé des pierres plates ou des Kornaf, dans ce cas un enduit de Tmechent est rajouté (Fig 6 and 7).

  • Fig6. Vue intérieure sur l’appareillage
  • Fig7. Vue intérieure sur l’appareillage

  • d’un plafond du ksar
  • d’un mur construit en pierre du ksar

Les typologies architecturales ksourienne :

Les recherches effectuées sur les typologies architecturales ksourienne ont démontré l’existence de trois types qui se distingue par leur fonction respective, tout d’abord le ksar à vocation résidentiel, il est reconnu par un ensemble de caractéristiques lié à son organisation spatiale, à savoir : la hiérarchisation des espaces (du public vers le privé), l’entrée en chicane, la densité des constructions… Affilié à un groupe ethnique ou tribal, le ksar s’ordonne en fonction des communautés le constituant. Quand la construction est attribuée à une famille de notable ou à un homme de pouvoir, toujours dans un caractère résidentiel, la demeure est

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND)

23

Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Vol.2 Nr.2 2018

Typological affiliation of Bent EL Khass Ksar

Lila AMROUN, Boualem DJEBRI
Received: 28 April 2018• Revised: 29 August 2018 • Accepted: 30 September2018

appelée Kasbah. Cette appellation est du à l’importance des fortifications établies pour la défense de ce lieu. Elle se caractérise par son implantation dans des points hauts et isolés, et par son architecture à plan régulier. La kasbah reprend les composantes d’une habitation du Ksar : entrée en chicane, vestibule, magasins, salon, pièces… à une échelle plus importante. Son affiliation à un personnage important, lui confère une allure majestueuse et imposante, dotée d’une riche ornementation.

Recommended publications
  • Journal Officiel = De La Republique Algerienne Democratique Et Populaire Conventions Et Accords Internationaux - Lois Et Decrets

    Journal Officiel = De La Republique Algerienne Democratique Et Populaire Conventions Et Accords Internationaux - Lois Et Decrets

    No 22 ~ Mercredi 14 Moharram 1421 ~ . 39 ANNEE correspondant au 19 avril 2000 Pee nls 43 Ub! sess Sbykelig bte é yr celyly S\,\n JOURNAL OFFICIEL = DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX - LOIS ET DECRETS. ARRETES, DECISIONS, AVIS, COMMUNICATIONS ET ANNONCES (TRADUCTION FRANCAISE) Algérie ; ER DIRECTION ET REDACTION: Tunisie ETRANGER SECRETARIAT GENERAL ABONNEMENT Maroc (Pays autres DU GOUVERNEMENT ANNUEL Libyeye que le Maghreb) ” , Mauritanie Abonnement et publicité: : IMPRIMERIE OFFICIELLE 1 An- 1 An 7,9 et 13 Av. A. Benbarek-ALGER Tél: 65.18.15 a 17 - C.C.P. 3200-50 | Edition originale.....ccccsesseeees 856,00 D.A| 2140,00 D.A _ ALGER Télex: 65 180 IMPOF DZ . BADR: 060.300.0007 68/KG Edition originale et sa traduction}1712,00 D.A|. .4280,00 D.A ETRANGER: (Compte devises): (Frais d'expédition en sus) BADR: 060.320.0600 12 Edition originale, le numéro : 10,00 dinars. Edition originale et sa traduction, le numéro : 20,00 dinars. Numéros des années antérieures : suivant baréme. Les tables sont fournies gratuitement aux abonnés. Priére de joindre la derniére bande pour renouvellement, réclamation, et changement d'adresse. Tarif des insertions : 60,00 dinars la ligne. JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 22.14 Moharram 1421 19 avril 2000 SOMMAIRE | | ; ARRETES, DECISIONS ET AVIS | MINISTERE DES FINANCES Arrété du 13 Ramadhan 1420 correspondant au 21 décembre 1999 modifiant et complétant l'arrété du 26 Rajab 1416 -correspondant au 19 décembre 1995 portant création des inspections des impéts dans les wilayas relevant de la _,direction régionale des imp6ts de Chlef...
  • Spatial Analysis of the Local Governance Barometer

    Spatial Analysis of the Local Governance Barometer

    Revue des sciences humaines de l’université Oum El Bouaghi ISSN 1112-9255 Vol 08, Number 01, Mars 2021 OEB Univ. Publish. Co. Spatial analysis of the local governance barometer -Empirical study of on a sample of the municipalities of El bayadh by analysis data spatial- التحليل المكاني لمقياس الحكم المحلي الرشيد - دراسة تجريبية لعينة من بلديات البيض من خﻻل تحليل البيانات المكانية- habiba Boukholkhal*, Saida University, Algeria. [email protected] youcef Souar, Saida University, Algeria. [email protected] Date de réception:(30/03/2020) , Date de révision: (23/08/2020), Date d’acceptation :(03/09/2020) Abstract : ملخص : This study aimed mainly to classify هدفت هذه الدراسة بشكل رئيسي إلى تصنيف public's perceptions about local تصورات المواطنين حول الحكم المحلي عبر أبعاد governance through the dimensions of good governance on a sample of the الحكم الرشيد على عينة من بلديات وﻻية البيض، municipalities of El bayadh, And also its وكذا تحليلها من حيث توزيعها المكاني تم اﻻعتماد analysis in terms of their spatial distribution. Data relied on from the على البيانات من نتائج مقياس الحكم المحلي ثم results of the Local Governance تحليلها باستخدام التحليل المكاني من خﻻل صلة Barometer and then analyzed it using spatial analysis by the Average Nearest الجار اﻻقرب ومعامل اﻻرتباط الذاتي )مؤشر Neighbor and the Spatial Autocorrelation موران( عبر تقنية نظم المعلومات الجغرافية. .Coefficient (Moran’s Index) across GIS The results suggest that there are بحيث تشير النتائج إلى وجود فروقات واختﻻفات divergences and differences between بين البلديات )22 بلدية( من خﻻل مؤشر الحكم municipalities (22) through good local المحلي الرشيد، ونمط توزيعها كان متباعد وعشوائي governance index, that their distribution pattern is dispersed and random, and that وعدم وجود ارتباط ذاتي مكاني بينها.
  • MÉMOIRE DE MASTER EN FORESTERIE Analyse Des Bilans

    MÉMOIRE DE MASTER EN FORESTERIE Analyse Des Bilans

    REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID TLEMCEN Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers Département des Ressources Forestières Laboratoire n°31 : Gestion Conservatoire de l’Eau, du Sol et des Forets et Développement Durable des zones montagneuses de la région de Tlemcen MÉMOIRE DE MASTER EN FORESTERIE Option : Gestion des Ecosystèmes Steppiques Thème : Analyse des bilans des PPDRI et des PPLCD dans la wilaya d’EL BAYADH. Cas de la commune de ROGASSA Présenté par : HOCINE Hafsa Soutenu le 04/juin / 2018 Devant le jury composé de : Présidente : Mme BOUCHAOUR-DJABEUR.S MCB UNIVERSITE DE TLEMCEN Encadreur : Mme BELLAHCENE ZEKRI.N MCB UNIVERSITE DE TLEMCEN Examinatrice : Mlle BARKA.F MCB UNIVERSITE DE TLEMCEN ___________________________________________________________________________ 2017/2018 Remerciements Tout d’abord je remercie avant tout le bon dieu qui m’a donné la volonté et le courage pour la réalisation de ce modeste travail. Je tiens à exprimé ma profonde gratitude de ma reconnaissance à mon promoteur madame BELLAHCENE.N pour avoir dirigé ce travail et pour les précieux conseils Je remercie : Mme BOUCHAOUR-DJABEUR pour l’honneur qu’elle m’a fait en acceptant de présider le jury. Mme BARKA FATIHA pour l’honneur qu’elle m’a fait en acceptant d’examiner ce modeste travail. Mes remerciements s’adressent aussi à l’ensemble du personnel de service du CF et HCDS, notamment monsieur KADA ROUISSAT, pour l’aide qu’elle m’a été offerte de leur part.
  • Croissance Démographique Et Urbanisation Des Ksour

    Croissance Démographique Et Urbanisation Des Ksour

    Croissance démographique et urbanisation des ksour Sidi Mohammed TRACHE (1,2) Introduction Les Ksour du Sud-ouest algérien ont connu durant ces dernières décennies des mutations socio spatiales importantes. Cette situation est le résultat de l’interaction de nombreux facteurs : une urbanisation intense, une rupture du système nomades-ksouriens, l’intervention de l’Etat dans le façonnement de nouveaux paysages urbains rompant avec le système traditionnel ksourien… La croissance démographique constitue une composante incontournable pour expliquer cet état de fait en ce sens que la sédentarisation des populations dans les ksour a profondément modifié aussi bien la composante de la population en présence (sédentaire, nomade) que son poids démographique numériquement. Quelle est la part du poids démographique dans l’urbanisation des ksour ? Ces derniers ont évolué différemment ou ont-ils connu des situations similaires aussi bien dans l’Atlas saharien qu’au niveau du Touat et du Gourara ? Telles sont les interrogations que nous nous sommes posées et auxquelles nous tenterons de répondre dans cette recherche. Pour une approche globale de l’ensemble des ksour des différentes régions choisies (Atlas saharien, domaine présaharien et le Sahara), on s’est basé sur la collecte d’informations statistiques globales concernant les ksour choisis et sur une approche qualitative par enquête directe et interviews (Voire maquette d’enquête en annexe). (1) Université Oran 2, Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et d’Aménagement du Territoire, Département de Géographie et d’Aménagement du Territoire, 31000, Oran, Algérie. (2) Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, 31000, Oran, Algérie. 19 Sidi Mohammed TRACHE Une première visite de terrain au mois de mai 2011 nous a permis de prendre connaissance des ksour de l’Atlas saharien, Ghassoul et Boussemghoun dans la Wilaya d’El Bayadh.
  • Aba Nombre Circonscriptions Électoralcs Et Composition En Communes De Siéges & Pourvoir

    Aba Nombre Circonscriptions Électoralcs Et Composition En Communes De Siéges & Pourvoir

    25ame ANNEE. — N° 44 Mercredi 29 octobre 1986 Ay\j SI AS gal ABAN bic SeMo, ObVel , - TUNIGIE ABONNEMENT ANNUEL ‘ALGERIE MAROC ETRANGER DIRECTION ET REDACTION: MAURITANIE SECRETARIAT GENERAL Abonnements et publicité : Edition originale .. .. .. .. .. 100 D.A. 150 DA. Edition originale IMPRIMERIE OFFICIELLE et satraduction........ .. 200 D.A. 300 DA. 7 9 et 13 Av. A. Benbarek — ALGER (frais d'expédition | tg}, ; 65-18-15 a 17 — C.C.P. 3200-50 ALGER en sus) Edition originale, le numéro : 2,50 dinars ; Edition originale et sa traduction, le numéro : 5 dinars. — Numéros des années antérleures : suivant baréme. Les tables sont fourntes gratul »ment aux abonnés. Priére dé joindre les derniéres bandes . pour renouveliement et réclamation. Changement d'adresse : ajouter 3 dinars. Tarif des insertions : 20 dinars la ligne JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX LOIS, ORDONNANCES ET DECRETS ARRETES, DECISIONS, CIRCULAIRES, AVIS, COMMUNICATIONS ET ANNONCES (TRADUCTION FRANGAISE) SOMMAIRE DECRETS des ceuvres sociales au ministére de fa protection sociale, p. 1230. Décret n° 86-265 du 28 octobre 1986 déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de Décret du 30 septembre 1986 mettant fin aux siéges & pourvoir pour l’élection a l’Assemblée fonctions du directeur des constructions au populaire nationale, p. 1217. , ministére de la formation professionnelle et du travail, p. 1230. DECISIONS INDIVIDUELLES Décret du 30 septembre 1986 mettant fin aux fonctions du directeur général da la planification Décret du 30 septembre 1986 mettant fin aux et de. la gestion industrielle au ministére de fonctions du directeur de la sécurité sociale et lindustrie lourde,.p.
  • 19 Joumada Ethania 1432 22 Mai 2011

    19 Joumada Ethania 1432 22 Mai 2011

    19 Joumada Ethania 1432 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 29 22 mai 2011 9 Le comité intersectoriel peut faire appel, dans le cadre Vu la loi organique n° 98-01 du 4 Safar 1419 de ses travaux, à toute personne utile en raison de ses correspondant au 30 mai 1998 relative aux compétences, à compétences. l’organisation et au fonctionnement du Conseil d'Etat ; Vu la loi n° 98-02 du 4 Safar 1419 correspondant au Art. 11. — Les membres du comité intersectoriel sont 30 mai 1998 relative aux tribunaux administratifs ; désignés par arrêté du ministre chargé de l'intérieur, sur proposition des autorités dont ils relèvent pour une Vu la loi n° 08-09 du 18 Safar 1429 correspondant au période de trois (3) années renouvelable. 25 février 2008 portant code de procédure civile et administrative ; En cas d'interruption du mandat de l'un de ses membres, Vu le décret présidentiel n° l0-149 du 14 Joumada le membre nouvellement désigné lui succède jusqu'à Ethania 1431 correspondant au 28 mai 2010 portant expiration du mandat. nomination des membres du Gouvemement ; Les représentants des départements ministériels doivent Vu le décret exécutif n° 98-356 du 24 Rajab 1419 avoir au moins rang de cadre supérieur et ne peuvent se correspondant au 14 novembre 1998 fixant les modalités faire représenter aux réunions du comité. d'application des dispositions de la loi n° 98-02 du 4 Safar 1419 correspondant au 30 mai 1998 relative aux tribunaux Art. 12. — Le comité intersectoriel se réunit trois (3) administratifs ; fois par an, en session ordinaire et autant de fois que de besoin, en session extraordinaire, sur convocation de son Vu le décret exécutif n° 08-409 du 26 Dhou El Hidja président.
  • Mémoire Bilan Et Analyse Des Reboisements De Barrage Vert Dans

    Mémoire Bilan Et Analyse Des Reboisements De Barrage Vert Dans

    Université Abou Bekr Belkaid - Tlemcen Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers Département des Ressources Forestières Mémoire En vue de l'obtention du diplôme de Master en Foresterie Option Aménagement et Gestion des Forêts Thème Bilan et analyse des reboisements de barrage vert dans la wilaya d’El Bayadh forêt du Draa Lahmar Présenté par : Bouaichi Samira Soutenu le : juillet devant le Jury : Président : Mr BENCHRIF K. Maitre de conférences A U. Tlemcen Promoteur : Mme BOUCHAOUR-DJABEUR Maître de conférences B U. Tlemcen Examinatrice : Mme MEDJAHDI A. Maitre de conférences A. U.Tlemcen Année universitaire 2016-2017 A mon père, l'exemple par excellence, source de ma fierté, mon courage et mon défi devant tous les obstacles que j'ai rencontrés. A ma mère, l’amour qui a décoré ma vie de belles roses, qui a rempli mon cœur de joie et de tendresse. Ma mère, tu es toujours un exemple de patience et de sacrifice. Tu es vraiment la plus altruiste femme que je connais. Dont ils ont fait preuve que Allah les gardes. A mes chers sœurs : HABIBA, MARIAM A mes chers frères : AHMAD, TOUFIK, YOUSEF et YACINE. A toute la famille BOUACHI et CHADLI Une dédicace à ma grande famille universitaire et mes meilleurs amis : B IMEN, A SALIHA, A ANISSA, S FATIMA, G AMINA… A toute ma promotion de 5éme année foresterie sans exception. J’adresse en dernier une pensée particuliére à nos collegues des promotions 2016-2017 de la spécialité foresterie. SAMIRA Je remercie avant tout mon DIEU tout puissant qui m’à comblé de ses bienfaits et m’a donné assez de force pour achever ce travail et de venir au bout de cette formation.
  • La Couverture Sanitaire De La Wilaya D'el Bayadh

    La Couverture Sanitaire De La Wilaya D'el Bayadh

    La couverture sanitaire de la wilaya d’El Bayadh Pr. Larbi ABID La Wilaya d’El Bayadh est limitée au Nord par les wilayas de Saida et Tiaret, à l’Est et Sud Est par Laghouat, Ghardaïa et Adrar ; à l’Ouest et Sud Ouest par Sidi Bel Abbes, Naâma et Bechar. Occupant une superficie de 71 697 km², soit 3% du territoire national, elle s’étend du Chott Echergui à l’Erg Occidental et est dominée par les monts du djebel Amour de la chaîne Atlas Saharien. Cette wilaya est constituée de 03 zones distinctes qui sont : La zone des Hautes Plaines (8778 Km2) composées de 06 communes. Cette zone se caractérise par la faiblesse et l'irrégularité des précipitations, la gelée (40 à 60 jour) et la présence de vents chaux (sirocco) avec des périodes sèches. Sur le plan bioclimatique, cette zone fait partie de l’étage aride frais. La Zone de l’Atlas Saharien (11846 Km2) composé de 13 communes. Elle présente une situation bioclimatique (semi aride froid) et bénéficie de l'apport en eau et alluvions provenant des sommets et versants des reliefs montagneux. Les précipitations sont relativement plus importantes par rapport aux autres zones. La Zone Pré- Saharienne (51073 Km2) constituée 03 communes, est la partie la plus désavantagée. Elle représente la superficie la plus importante de la Wilaya (71 % de la superficie totale). Les altitudes décroissent du Nord au Sud de 1 000 à 500 m environ à la partie extrême Sud de la Wilaya où en note la présence de l’Erg Occidental qui renforce l'aspect désertique de cette zone avec une période estivale plus longue et plus chaude.
  • ANNEXE 1 De L'arrêté 30 Mai 2015 Du Ministre De L'énergie Déterminant

    ANNEXE 1 De L'arrêté 30 Mai 2015 Du Ministre De L'énergie Déterminant

    Ministère de l’Energie Autorité de Régulation des Hydrocarbures ANNEXE 1 de l’arrêté 30 mai 2015 du ministre de l’énergie déterminant les canalisations d’hydrocarbures gazeux relevant du secteur des hydrocarbures et les installations faisant partie du réseau de transport du gaz desservant exclusivement le marché national LES CANALISATIONS D’HYDROCARBURES GAZEUX RELEVANT DU SECTEUR DES HYDROCARBURES Annexe 1 de l’arrêté du 30 mai 2015 : première mise à jour de la liste des canalisations d’hydrocarbures gazeux relevant du secteur des hydrocarbures arrêtée à fin 2016 Ministère de l’Energie Autorité de Régulation des Hydrocarbures RESEAU DE TRANSPORT GAZEUX RELEVANT DU SECTEUR DES HYDROCRABURES RESEAU NORD Dénomination Canalisation Diamètre Longueur Point de départ Point d’arrivée (pouce) (km) GO1 48 549 Hassi R’Mel Oued Saf Saf STC GO1/GO2/GO3 GO2 48 549 Hassi R’Mel Oued Saf Saf GO3 48 549 Hassi R’Mel Oued Saf Saf STC GPDF GPDF 48 521 Hassi R’Mel El Aricha GK1 40 575 Hassi R’Mel Skikda STC GK1/GK2 GK2 42 576 Hassi R’Mel Skikda STC GK3 GK3 48 786 Hassi R’Mel Skikda & El Kala GZ1 40 507 Hassi R’Mel Arzew STC GZ1/GZ2/GZ3 GZ2 40 511 Hassi R’Mel Arzew GZ3 42 511 Hassi R’Mel Arzew STC GZ4 GZ4 48 634 Hassi R’Mel Arzew & Beni Saf RESEAU SUD Dénomination Canalisation Diamètre Longueur Point de départ Point d’arrivée (pouce) (km) GR1 42/48 961 Alrar Hassi R’Mel STC GR1/GR2 et son expansion GR4 GR2 42/48 961 Alrar Hassi R’Mel GR4 48 531 Rhourde Nouss Hassi R’Mel STC : Système de Transport par Canalisation Annexe 1 de l’arrêté du 30 mai 2015 : première
  • Mémoire De Fin D'études Année Universitaire : 2016/2017

    Mémoire De Fin D'études Année Universitaire : 2016/2017

    REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIETIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Département d’agronomie Mémoire de fin d’études En vue de l’obtention du diplôme de master Spécialité: Gestion conservatoire des eaux,des sols et de l’environnement Intitulé : Appréciation des risques d’érosion hydrique dans le bassin versant dans la région d’El bayadh (cas d’oued Deffa ) par la télédétection Réalisé par SEHLI Hadjer Devant le jury : Président : M rHADDAD.A Pr U.Mostaganem Examinateur: M r BOUALEM .A.E.K MCB U. Mostaganem Encadreur : M r HARTANI.A MAA U.Mostaganem Année universitaire : 2016/2017 Remerciements Avant tous, je remercie allah tout puissant qui m’a guidé tout au long de ma vie, qui m’a permis de m’instruire et d’arriver aussi loin dans mes études, qui m’a donné courage et pour passer tous les moments difficiles, et qui m’a permis d’achever ce travail. Je tiens à présenter mes humbles et sincères remerciements ainsi que toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude à mon promoteur Monsieur M HARTANI AHMED, pour tout son dévouement lors de mon encadrement, pour tout son aide et ses précieux conseils et ses encouragements incessants, et surtout pour sa patience et sa compréhension. Je tiens aussi à remercier les membres de jury M. HADDAD, pour avoir Accepté de présider le jury et M. BOUALEM pour avoir bien voulu me faire Honneur d’examiner mon mémoire. Ma reconnaissance et gratitude envers tous les enseignants, les responsables et les agents du Département d'Agronomie de l’Université Abd El hamide Ibn Badis de Mostaganem sans exception.
  • Article DJELLOULI Fayçal CUB .Docx

    Article DJELLOULI Fayçal CUB .Docx

    FAYÇAL DJELLOULI: Les Ressources En Eau Dans La Wilaya D’EL-BAYADH Les ressources en eau dans la wilaya d’el bayadh ‘’realite, innovation et developpement’’ FAYÇAL DJELLOULI Centre Universitaire Nour Bachir- El Bayadh RÉSUMÉ Les ressources en eau mobilisé au niveau de la région d’El Bayadh sont estimées à 349.63 Hm3/an (eaux de surfaces et eaux souterraines) destinées aux secteurs d’alimentation en eau potable, hydraulique agricole d’une part et 114200 hectares la superficie des périmètres irrigués proposée d’autre part. ces données mettent la wilaya d’El Bayadh en position d’être une région à vocation agricole, dans toutes ses zones : nord ( Kheiter, sidi Amar, Boualem ) et sud ( zone présaharienne et saharienne (Brezina, EL Abiodh sidi cheikh et Bnoud, Boussemghoun , Chelala ET Mehara, Arbaouet ) et pastorale dans les autres régions. Le terrain de la wilaya d’El Bayadh est un laboratoire de recherche à ciel ouvert au profit du centre universitaire, notamment le secteur hydraulique. Ce domaine constitue un objet de recherche d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau L’alimentation en eau potable et en assainissement des zones non viabilisés ou en extensions, la protection des zones inondable, protection de l’environnement (traitement et épuration des eaux usées), utilisation des eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux usées) à des fins agricoles, ceux sont tous des axes de recherche à entreprendre au sein de centre universitaire. ALINSAN WA ELMADJAL: REVUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE ACADEMIQUE INSTITUT S.H.S-CU-NOUR BACHIR EL-BAYADH (ALGERIE) N°3 AVRIL 2016 (NUMERO SPECIAL) (155) FAYÇAL DJELLOULI: Les Ressources En Eau Dans La Wilaya D’EL-BAYADH Mots clés : El Bayadh, Université, ressources en eau, développement.
  • 18 19 Dhou El Kaada 1434 25 Septembre 2013 JOURNAL

    18 19 Dhou El Kaada 1434 25 Septembre 2013 JOURNAL

    JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 47 19 Dhou El Kaada 1434 18 25 septembre 2013 Ressort territorial de la conservation Wilaya Designation de la conservation Daira Commune OUARGLA Ouargla Ouargla , Rouissat SIDI KHOUILED Sidi Khouiled Sidi Khouiled, Ain Beida, Hassi Ben Abdellah N'goussa N'goussa OUARGLA Hassi Messaoud Hassi Messaoud El Borma El Borma TOUGGOURT Touggourt Touggourt, Nezla, Zaouia El Abidia, Tebesbest Megarine Megarine, Sidi Slimane TEMACINE Temacine Temacine, Blidate Ameur El Hadjira El Hadjira, El Alia Taibet Taibet, M'naguer, Bennaceur ORAN EST Secteur urbain : Seddikia, El Makkari, El Manzah, Ibn Sina ORAN CENTRE Secteur urbain : El Emir, Sidi El Houari, Sidi Bachir ORAN OUEST Secteur urbain : El Badr, El Mokrani, El Hamri, El Othmania, Bouamama ARZEW Arzew Arzew, Sidi Benyebka Bethioua Bethioua, Ain Biya, Marsa El Hadjadj ORAN Gdyel Gdyel, Ben Freha, Hassi Mefsoukh, BIR EL DJIR Bir El Djir Bir El Djir, Hassi Bounif, Hassi Benokba, ES SENIA Es Senia Es Senia, Sidi Chahmi, El Kerma OUED TLELAT Oued Tlelat Oued Tlelat, Tafraoui, El Braya, Boufatis AIN TURK Ain Turk Ain Turk, Mers El Kebir, El Ançor, Bousfer Boutlelis Boutlelis, Misserghin, Ain El Kerma EL BAYADH El Bayadh El Bayadh BOUALEM Boualem Boualem, Sidi Amar, Sidi Slimane, Stiten, Sidi Taifour BREZINA Brezina Brezina, Ghassoul, Krakda EL BAYADH BOUGTOB Bougtob Bougtob, El Kheiter, Tousmouline Rogassa Rogassa,, Kef Lahmar, Cheguig LABIODH SIDI Labiodh Sidi Cheikh Labiodh Sidi Cheikh, El Bnoud, Ain El Orak, Arbaout CHEIKH Boussemghoun Boussemghoun Chellala Chellala, El Mehara ILLIZI Illizi Illizi ILLIZI Djanet Djanet, Bordj El Houasse IN AMENAS In Amenas In Amenas, Bordj Omar Driss, Debdeb,.