La couverture sanitaire de la wilaya d’

Pr. Larbi ABID

La Wilaya d’El Bayadh est limitée au Nord par les wilayas de Saida et Tiaret, à l’Est et Sud Est par Laghouat, Ghardaïa et Adrar ; à l’Ouest et Sud Ouest par Sidi Bel Abbes, Naâma et Bechar. Occupant une superficie de 71 697 km², soit 3% du territoire national, elle s’étend du Chott Echergui à l’Erg Occidental et est dominée par les monts du djebel Amour de la chaîne Atlas Saharien. Cette wilaya est constituée de 03 zones distinctes qui sont : La zone des Hautes Plaines (8778 Km2) composées de 06 communes. Cette zone se caractérise par la faiblesse et l'irrégularité des précipitations, la gelée (40 à 60 jour) et la présence de vents chaux (sirocco) avec des périodes sèches. Sur le plan bioclimatique, cette zone fait partie de l’étage aride frais. La Zone de l’Atlas Saharien (11846 Km2) composé de 13 communes. Elle présente une situation bioclimatique (semi aride froid) et bénéficie de l'apport en eau et alluvions provenant des sommets et versants des reliefs montagneux. Les précipitations sont relativement plus importantes par rapport aux autres zones. La Zone Pré- Saharienne (51073 Km2) constituée 03 communes, est la partie la plus désavantagée. Elle représente la superficie la plus importante de la Wilaya (71 % de la superficie totale). Les altitudes décroissent du Nord au Sud de 1 000 à 500 m environ à la partie extrême Sud de la Wilaya où en note la présence de l’Erg Occidental qui renforce l'aspect désertique de cette zone avec une période estivale plus longue et plus chaude. Faisant partie de la zone Saharienne avec 129 mm de précipitations par an, elle présente une activité agricole limitée aux Ksour, caractéristique de l'agriculture Saharienne. La végétation prédominante est celle de la steppe, les forêts composées essentiellement de maquis et garrigues n'est présente que sur les sommets des montagnes de l'Atlas Saharien. Cette végétation steppique est l’élément fondamental de la pratique de l'élevage et du pastoralisme. Sur le plan climatologique, la wilaya est caractérisée par deux périodes principales qui expriment le contraste important durant l’année à savoir un hiver rigoureux avec de fréquentes chutes de neige et un été chaud et très sec, ce qui favorise l’apparition des plantes résistantes à la sécheresse. Eu égard à la vocation naturelle de la Wilaya, le secteur de l'agriculture prédomine avec 41 % de l'emploi global, les services occupent aussi une part importante avec 42 %, ainsi que les bâtiments et les travaux publics occupent 15 % de l’emploi global, l'emploi dans le secteur de l'industrie demeure très faible avec seulement 2 %, car la wilaya est dépourvue de zone ou entreprise industrielles avec une faible participation dont la mesure où les résultats qui devait engendre le tissu industriel en matière d'investissement.

La Wilaya dispose d'un réseau routier d'une longueur totale de 1 355 km qui desservent principalement la partie Nord-Ouest vers Saida et Bechar et la partie Est vers Aflou et Laghouat. Il constitue l'ossature dorsale de ce réseau. Ce réseau routier se compose de 540 km de routes nationales (38 % de l'ensemble de réseau), de 130 km de chemins Wilaya (9 %) et de 735 km de chemins de communaux (52 % du réseau total). L'aérodrome Ksel d'El Bayadh est situé à 12 Km au Nord Est du chef-lieu de la Wilaya. La RN 6 traverse la wilaya sur une longueur de 48 km et permet une liaison inter Wilaya vers Labiodh et Mecheria (wilaya de Naâma). La RN 6A traverse la wilaya sur une longueur de 103 km. D'importance nationale, cet axe relie l'Ouest au Sud du pays desservant notamment Saïda et El Bayadh ainsi que et . La RN 47 traverse la wilaya sur une longueur de 227 km, également axe d’importance nationale, relie le Sud-Est au Sud- Ouest du pays. Cet axe constitue l'épine dorsale à laquelle viennent se greffer des axes importants tels que : • La RN 59 traverse la wilaya sur une longueur de 36 km et permet la liaison entre l'agglomération d'. La RN 6B traverse la Wilaya sur une longueur de 125 km et permet la liaison entre El Abiodh Sidi Cheikh et Bnoud jusqu’à l’Oued Namous (Wilaya de Bechar). • La RN 107 traverse la wilaya sur une longueur de 225 km et permet la liaison entre la Wilaya de Ghardaïa et celle d’El Bayadh passant par les communes de Brezina et . • La RN 109 d’une longueur de 09 km et permet la liaison de l’agglomération de Marhoum (Wilaya Sidi Bel Abbes avec la commune d’. • La RN 111 traverse la wilaya sur une longueur de 70 km et permet la liaison entre Sidi Abderrahmane (Wilaya de Tiaret) et la commune d’El Bayadh chef lieu de wilaya.

Daïras d’El Bayadh : 1. El Bayadh, 2. , 3. Brezina, 4. El Abiodh Sidi Cheikh, 5.Bougtob, 6. , 7. , 8. Boualem. Sur le plan administratif, la wilaya d’El Bayadh est constituée de 08 daïras : El Bayadh, Boualem, Brezina, Bougtob, Rogassa, El Abiodh Sid Cheikh, Chellala, Boussemghoun. La population inégalement répartie atteint 643.905 habitants en 2014 soit une densité de population de 9,3 habitants/Km2. L’importance démographique des communes varient de 2000 habitants à Ain El Orak à plus de 110 000 habitants à El Bayadh. Cinq communes englobent plus de 10.000 habitants, il s'agit des communes : El Bayadh - El Abiodh Sidi Cheikh - Bougtob - Brezina et Mehara. La population est fortement agglomérée. Les agglomérations chefs lieu de communes et les agglomérations secondaires concentrent 75 % de la population totale. La population urbaine est divisée en deux strates urbaines et suburbaines. La strate urbaine comprend deux agglomérations El Bayadh chef lieu de wilaya qui regroupe plus de 90 % de la population totale de la commune et El Abiodh Sidi Cheikh avec également 90 % de la population totale de la commune. Le taux d’urbanisation de la wilaya est de 50 %. La strate suburbaine représentée par l’agglomération de Bougtob répond aux principales caractéristiques urbaine et englobe 80 % de la population totale de la commune.

La zone éparse totalise 9 % de la population, alors que la population nomade de la wilaya représente 12 %. Cette population nomade se retrouve dans toute les communes de la wilaya sauf la commune de Boussemghoun et principalement au niveau des communes de Mehara, Brezina, El Abiodh Sidi Cheikh, Bnoud, Bougtob, , Rogassa, Kef Lahmar et Boualem et varie entre 20 et près de 10000 personnes selon la commune. Cet état de fait renforce le caractère pastoral de la wilaya. Cette situation implique une mise à niveau en matière d’infrastructures sanitaires pour permettre à chaque agglomération de répondre aux besoins exprimés et d’encadrer convenablement sa population, et ce dans le cadre d’une hiérarchisation planifiée de l’offre de santé. La concentration des populations au niveau de la strate rurale agglomérée et rurale éparse est due essentiellement à l’activité de l’élevage et la production du cheptel (le taux de ruralité de la wilaya est de 49%).

La répartition de la population occupée par branche d'activité montre, eu égard à la vocation naturelle de la wilaya, que le secteur de l'agriculture prédomine avec 45 % de l'emploi global, les services occupent également une part importante avec 40 %, ainsi que les bâtiments et les travaux publics qui occupent 13 % de l’emploi global. Par contre, l'emploi dans le secteur de l'industrie demeure très faible avec seulement 02 %, car la wilaya est dépourvue de zone ou entreprise industrielles. Avec plus d'un million sept cent mille de têtes d'ovins, la wilaya renferme un troupeau parmi les plus importants du pays et constitue l'activité économique de base d'une grande partie de population locale, dotée d'une superficie de plus cinq million six cent hectares de pacages et parcours steppiques.

La Wilaya est un véritable musée naturel par la diversité de ses sites : gravures rupestres, vieux ksour, grottes El Ghor à 7 km au Nord de Brezina, oasis etc… Cependant la wilaya enregistre un déficit important en capacités d’accueil hôtelières, vu qu’il n’existe que cinq hôtels appartenant au privé, qui disposent uniquement de 152 lits (4 de ces hôtels sont à El Bayadh, le cinquième à El Abiodh Sidi Cheikh).

Dans le domaine de la protection sociale, l’infrastructure d’accueil est représentée par deux centres aux niveaux des communes d'El Bayadh et d'El Abiodh Sidi Cheikh. Ces 2 centres, offrent une capacité globale de 240 places et un encadrement total en de 50 personnes.

Hôpital Mohamed Boudiaf et Centre Médico-pédagogique d’El Bayadh

Sur le plan de la couverture sanitaire, l’activité médicale s’articule autour de 03 établissements publics hospitaliers à El Bayadh, Bougtob et Labiodh Sidi Cheikh qui couvrent l’ensemble du territoire de la wilaya. Ces établissements regroupant 470 lits. La répartition de la population par établissements est inégale dans la mesure où l’établissement d’El Bayadh (290 lits) assure la prise en charge de 65,35 % de la population établi dans 57 communes alors que l’établissement de Bougtob (60 lits) ne couvre que 12,45 % de la population totale et l’établissement de Labiodh Sid Cheikh (120 lits) couvre 22,20 %. Outre ces 3 hôpitaux, la wilaya dispose de 18 polycliniques (dont 09 dotées d’une maternité comportant 38 lits), 67 salles de soins, 13 unités de dépistage et de suivi en milieu scolaire, 01 Centre intermédiaire de soins pour toxicomanie et 01 centre intermédiaire de santé mentale et une annexe d’école paramédicale pouvant accueillir 100 stagiaires.

Si les polycliniques et salles de soins sont assez bien réparties à travers les daïras du Nord de la wilaya, les trois hôpitaux semblent insuffisants compte tenu de l’étendue du territoire de la wilaya et la répartition géographique de sa population : • L’Hôpital d’El Bayadh couvre un bassin de population de plus de 60 % établie sur une superficie de 26 392 km², soit 36,8 % de la superficie totale de la wilaya, ce qui rend difficile l’accès aux soins pour les communes qui lui sont rattachées, comme c’est le cas de Brezina, Sidi Slimane et Sidi Taiffour. • L’Hôpital de Bougtob ne couvre que la daïra du même nom (5,5% du territoire de la wilaya) mais il s’agit d’un hôpital de 60 lits seulement qui souffre d’un encadrement médical réduit. • L’Hôpital de Labiodh Sidi Cheikh (120 lits) quant à lui, couvre une superficie beaucoup plus étendue : 41 383 km², soit 57,7 % du territoire de la wilaya. Au niveau de cette région du Sud de la wilaya, même si elle ne compte qu’une population réduite, il existe un déficit en structures légères de santé (polycliniques et salles de soins).

Pour ce qui est de la ressource humaine, sur un effectif global de 2120 fonctionnaires, 1124 exercent dans les 3 établissements hospitaliers et 996 dans les structures légères (polycliniques et salles de soins). Comme pour beaucoup de régions du Sud et des Hauts-plateaux, l’encadrement médical est faible pour les trois hôpitaux. De plus sur les 284 médecins que compte la wilaya, 149 médecins, soit 52,5 % se trouve au niveau du chef lieu de wilaya. • 62 médecins spécialistes dont 49 exerçant au chef lieu de la wilaya ; • 197 médecins généralistes dont 86 exerçant au chef lieu de la wilaya ; • 38 chirurgiens dentistes dont 19 exerçant au chef lieu de la wilaya ; • 08 pharmaciens hospitaliers ; • 933 agents paramédicaux.

Infrastructures sanitaires en cours de réalisation :  01 hôpital de 60 lits à Brezina ;  01 hôpital de 60 lits à Boualem ;  01 Centre d’Urgence médico-chirurgicale (UMC) à El Bayadh ;  01 centre d’hémodialyse à Bougtob ;  01 centre d’hémodialyse à Brezina ;  01 polyclinique à Tousmouline ;  01 polyclinique à Bnoud ;  01 école paramédicale de 300 places.

Le secteur privé est représenté par : • 01 centre d’hémodialyse ; • 02 unités de transport sanitaire ; • 01 cabinet de groupe ; • 19 cabinets de médecins spécialistes dont 3 gynécologues et 2 radiologues ; • 25 cabinets de médecine générale ; • 11 cabinets de chirurgie dentaire ; • 46 officines pharmaceutiques ; • 10 officines pharmaceutiques ENDIMED ; • 01 grossiste en produits pharmaceutiques.

Ratios de couverture sanitaire : • 01 lit / 1370 habitants ; • 01 polyclinique / 35772 habitants ; • 01 salle de soins / 9756 habitants ; • 01 médecin spécialiste / 7949 habitants ; • 01 médecin généraliste / 2900 habitants ; • 01 chirurgien dentiste / 13140 habitants ; • 01 agent paramédical / 690 habitants.

Contraintes

Les spécificités de la wilaya (éloignement, zones éparses, pauvreté de la population) se répercutent négativement sur la gestion des budgets des établissements de santé d’une part et entrainent une consommation excessive en carburants et en pneumatiques, des frais de transport élevés, une usure prématurée du parc roulant, une facturation élevée de l’énergie (pour la climatisation en été et chauffage central en hiver), des difficultés pour assurer des gardes H24 dans les structure de santé isolée. Il faut signaler part ailleurs, l’ouverture anarchique de salles de soins dans des agglomérations éparses de la part des APC (Mairie) sans avis de la Direction de la santé de la wilaya qui doit assurer la couverture médicale et paramédicale au niveau de ces salles. Il existe un déficit en médecins spécialistes (en pédiatrie, gynécologie, neurologie, radiologie, psychiatrie, orthopédie-traumatologie et neurochirurgie) ainsi qu’en personnel paramédical pour couvrir convenablement l’ensemble des structures de santé, en particulier durant les périodes de grande chaleur et de lutte contre l’envenimation scorpionique. La wilaya souffre par ailleurs d’un déficit en véhicules tout terrain (VTT) pour la couverture de la population nomade et des zones éparses (71697 Km2). Il y a par ailleurs nécessité de réaliser au niveau de la wilaya, un hôpital spécialisé « Mère-Enfants », un centre d’hémodialyse (les centres d’hémodialyses existants ne suffisent plus pour prendre en charge tous les insuffisants rénaux de la wilaya), de nouveaux centres intermédiaires de santé mentale. Selon les directeurs des établissements hospitaliers, les dotations budgétaires semblent insuffisantes en particulier pour les titres III et VIII.