<<

3-4 an LES ARISTOCHATS The Ari ocat animation

PARIS, 1900. Sans héritiers, une vieille dame quelque peu excentrique décide de léguer tous ses biens à sa jolie chatte Duchesse et à ses trois petits. Apprenant la nouvelle, le très cupide majordome Edgar kidnappe les chats et les abandonne en rase campagne. Duchesse et ses chatons tentent de retrouver le chemin qui les ramènera à Paris, lorsque le malin matou O’Malley vient à leur secours.

Héros du dernier grand classique mais une jolie dose d’humour (men- Disney, ces Aristochats n’ont pas pris tion spéciale aux chiens Napoléon une ride et en sont à leur troisième et Lafayette, impayables) et les très génération de spectateurs. Sorte de belles chansons aux mélodies jazzy pendant félin des 101 Dalmatiens, (« Tout le monde veut devenir un avec aussi une bonne mesure cat ») assureront le succès du de La Belle et le Clochard fi lm – et continuent de Le scénario pour le côté romance, le des Aristochats est séduire. Avec en prime, dessin animé est certes inspiré d’une histoire quelque quarante ans assez peu novateur si vraie : dans les premières avant Ratatouille, une l’on se réfère aux pré- années du XXe siècle, « carte postale » tota- cédentes productions à Paris, une famille lement fantasmée du de la maison Disney, de chats hérita une Paris des années 1900. grosse fortune.

1970 – ÉTATS-UNIS – 78 MIN – COUL RÉALISATEUR : INTERPRÈTES : voix françaises de Claude ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE Bertrand, Michelle André, Denise Grey, Cendrillon Roger Carel, Jacques Dynam (États-Unis, 1950)* SCÉNARIO : Larry Clemons, d’après La Belle et le Clochard Tom McGowan et Tom Rowe Walt Disney (États-Unis, 1955) MUSIQUE : George Bruns, Richard Le Livre de la jungle et Robert Sherman Walt Disney (États-Unis, 1967)* DVD : Disney Blu-ray, Rox et Rouky 12 version restaurée, 2012 Walt Disney (États-Unis, 1981)

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 12 24/02/2016 17:20 3-4 AU ROYAUME an animation DE LÉON ET MÉLIE

L’HIVER DE LÉON. L’hiver s’est abattu sur le royaume, et Pour les fans l’ogre des montagnes a enlevé la jolie princesse, Mélie de Léon et Mélie, pain d’épice. Léon, un jeune ours adopté par un gentil le studio Folimage a décliné son film : un album, couple d’apiculteurs, va partir à sa recherche… un jeu des 6 familles, un kit LE PRINTEMPS DE MÉLIE. Au royaume de Balthazar, on pédagogique, un poster célèbre le retour du soleil. Mélie et Léon sont élus reine Au royaume de Léon et Mélie et roi du carnaval. Mais la fête a à peine commencé que et un DVD : regroupant les quatre épisodes. le royaume se voit menacé par une terrible épidémie…

Après des diff usions très remarquées sur le petit écran, voici réunis, dans un unique DVD, deux contes char- mants, pleins de poésie et de fi nesse, qui abordent avec délicatesse et hu- mour des sujets universels tels que l’adoption, la famille et, bien sûr, l’amitié. L’ours Léon, la princesse Mélie, Pougne le hérisson grognon, Hannibal l’éléphant peureux, tous ces jolis personnages insolites vont faire la joie des tout-petits. Un véritable moment de bonheur et de tendresse à partager, il va de soi, en famille.

ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE 2007 – FRANCE – 2 × 26 MIN – COUL L’Enfant au grelot RÉALISATEURS : Pierre-Luc Granjon, Jacques-Rémy (France,1998)* Pascal Le Nôtre Pat et Mat INTERPRÈTES : voix françaises Marek Benes (République tchèque, 2014)* de Sarah Bazri, Albert Payne SCÉNARIO : Antoine Lanciaux Le Gruffalo Jakob Schuh, Max Lang (États-Unis, 2009)* MUSIQUE : Normand Roger, Denis Chartrand, Pierre-Yves Drapeau Gros-pois et Petit-point Uzi et Lotta Geffenblad (Suède, 2011)* DVD : France TV Distribution, 2009 13

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 13 24/02/2016 17:20

3-4 an LES AVENTURES DE WINNIE L’OURSON animation The Many Adventure of Wi ie the P h

CONSTITUÉ DE TROIS MOYENS MÉTRAGES, Winnie l’Ourson et l’Arbre à miel, Winnie l’Ourson dans le vent, Winnie l’Ourson et le Tigre fou, le  lm se déploie comme un livre : au  l de trois « chapitres », les enfants vont découvrir le tendre monde de Winnie et de son pays, la Forêt des rêves bleus…

Truffé de bons et qui, avec son cœur gros comme ça, beaux sentiments, ce charmant est la parfaite incarnation de la fi dé- dessin animé donne vie au monde lité en amitié. Peu d’histoires parlent enchanteur de Winnie l’Ourson et de aussi bien des enfants aux enfants, et ses amis. Chaque personnage aux adultes des enfants qu’ils étant doté de caractéris- ont été. Toutes d’humour et tiques bien précises, il Devenu de tendresse, ces déli- est facile aux enfants le personnage le plus cieuses Aventures de emblématique des studios de s’identifi er à eux. Disney, Winnie l’Ourson est Winnie l’Ourson sont Nul doute qu’ils vont même plus connu que Mickey un authentique petit privilégier l’adorable chez les jeunes enfants du bijou de poésie et Winnie, le plus cra- monde entier. Ses aventures de douceur auquel quant des ours, aussi détiennent le record ne résisteront pas les naïf que gourmand et absolu des éditions tout-petits. vidéo.

1977 – ÉTATS-UNIS – 74 MIN – COUL RÉALISATEURS : John Lounsbery, ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE Wolfgang Reitherman INTERPRÈTES : voix françaises Winnie l’Ourson et l’Efélant Frank Nissen (États-Unis, 2005) de Roger Carel, Henry Djanik SCÉNARIO : d’après les personnages Laban, le petit fantôme d’Alan Alexander Milne Per Ahlin, Lasse Persson, Alicja Jaworski (Suède, 2006) MUSIQUE : Richard et Robert Sherman, Le Gruffalo Jakob Schuh, Max Lang 14 DVD : Walt Disney Studios, 2013 (Grande-Bretagne, 2009)*

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 14 24/02/2016 17:20 3-4 LE BAL DES LUCIOLES an animation ET AUTRES COURTS

LE BAL DES LUCIOLES, LE MAGICIEN, UNE NOUVELLE ESPÈCE, LES PETITS ÉCOLIERS : quatre courts-métrages humo- ristiques mettent en scène des insectes…

Des scarabées, des sauterelles, des papillons, des lucioles, tous ces petits animaux à six pattes vont vivre des situations bien connues des enfants : l’école, un bal, un pique-nique, les tours d’un magicien. Inventifs et très colorés, ces fi lms d’animation venus de Lettonie, entièrement réalisés à la main, prônent avec humour et poésie les belles valeurs de respect et de fraternité. Nul doute que ces récits racontés à l’aide Le Studio AB, fondé de marionnettes feront en 1966 à Riga, est la joie des tout-petits. spécialisé dans l’animation de marionnettes articulées. Il a produit plus de 140 films réalisés à la main, image par image, fruit d’un savoir- faire accumulé sur cinquante années.

ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE 2008 – LETTONIE – 43 MIN – COUL La Petite Taupe SANS PAROLES Zdenek Miler (Tchécoslovaquie, 1975)* Laban, le petit fantôme RÉALISATEURS : Maris Brinkmanis, Per Ahlin, Lasse Persson, Evalds Lacis, Dace Riduze Alicja Jaworski (Suède, 2006) SCÉNARIO : Maris Putnins, Dace Riduze, Le Mulot menteur Evalds Lacis Andrea Kiss (France/Hongrie, 2008) MUSIQUE : Juris Kulakovs, Maris Putnins Gros-pois et Petit-point Uzi et Lotta Geffenblad (Suède, 2011)* DVD : Agate Editions, 2010 15

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 15 24/02/2016 17:20

3-4 an LE BONHOMME DE NEIGE The Snowman animation

Au Royaume-Uni, ce dessin animé est UN JOUR DE GRAND FROID, un petit garçon fabrique un classique connu de tous un bonhomme de neige. La nuit venue, il se lève, les enfants, la chanson descend l’escalier sur la pointe des pieds, ouvre la « Walking in the Air » étant porte d’entrée et découvre que son bonhomme a pris apprise par nombre d’entre eux pour les fêtes de Noël. Le dessin vie ! Tous les deux partent à l’aventure à moto, dans animé de Dianne Jackson la nuit, pour un voyage féerique… est par ailleurs diffusé chaque Noël. Sans aucun dialogue, Le Bonhomme de neige compte sur ses images pour raconter l’histoire… et y parvient parfaitement, entraînant les enfants dans un voyage féerique, direction le pôle Nord. Recommandé aux plus jeunes, mais tout aussi valable pour les plus grands, avec ses jolis dessins pastel et la superbe musique d’Howard Blake, ce film d’une rare sensibilité a le mérite de ne pas prendre les enfants pour moins éveillés qu’ils ne le sont. Cette petite splendeur est le dessin animé idéal pour faire découvrir au jeune public son premier chef-d’œuvre ; et il lui donnera envie de voir Le Bonhomme de neige et le petit chien, adapté lui aussi des albums de Raymond Briggs.

ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE 1982 - ROYAUME-UNI – 26 MIN – COUL L’Enfant au grelot RÉALISATRICE : Dianne Jackson Jacques-Rémy Girerd (France,1998)* INTERPRÈTE : voix d’introduction de David Bowie L’Étoile de Laura Piet de Rycker, Thilo Graf Rothkirch SCÉNARIO : Dianne Jackson, d’après (Allemagne, 2004) The Snowman, de Raymond Briggs (1978, éd. française Grasset Jeunesse) Le Petit Chat curieux Tsuneo Goda (Japon, 2009) MUSIQUE : Howard Blake Le Bonhomme de neige DVD : Les Grands Films Classiques, et le petit chien 16 2005 Hilary Audus (Grande-Bretagne, 2012)

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 16 24/02/2016 17:20 3-4 CENDRILLON an animation Cindere a

CENDRILLON EST UNE JOLIE JEUNE FILLE qui, après la disparition de son père, se trouve reléguée au service d’une belle-mère autoritaire et de ses deux  lles acariâtres. Grâce à l’aide de ses amies les souris et de sa marraine la bonne fée, elle va pouvoir participer au bal donné en l’honneur du prince. Toutefois, elle devra impérativement quitter la soirée avant le douzième coup de minuit, sinon…

La jolie petite pantoufle de vair (ou la culture des enfants. Ici, la douceur de verre ?), la bonne fée, l’odieuse et la beauté s’opposent à la laideur et marâtre et ses horribles fi lles, l’aff reux à la méchanceté, et, comme il se doit, matou Lucifer et la en triomphent. Avec Blanche-Neige et citrouille dodue La Belle au Bois Dormant, Cendrillon Cendrillon est transformée forme le trio romanesque magique le premier de ce qui en carrosse du premier âge d’or de Walt Disney. deviendra les « Disney de font partie Inutile de dire que, de surcroît, tous Noël » en France, puisque, intégrante, les enfants rêvent d’avoir pour amies jusqu’à la fin de la décennie 1990, depuis des souris aussi rigolotes, ingénieuses il était de tradition de proposer les nouveaux films d’animation des géné- et débrouillardes que Gus et Jack… à cette époque de l’année. rations, de Bibbidi-Bobbidi-Boo ! La coutume s’est perdue en cours de route.

1950 – ÉTATS-UNIS – 75 MIN – COUL RÉALISATEURS : Clyde Jeronimi, Wilfred Jackson, ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE INTERPRÈTES : voix françaises La Belle et le Clochard de Dominique Poulain, Jacqueline Porel, Walt Disney (États-Unis, 1955) Jacques Frantz, Emmanuel Jacomy Le Livre de la jungle SCÉNARIO : d’après les contes Walt Disney (États-Unis, 1967)* de Charles Perrault et des frères Grimm MUSIQUE : Mack David, Al Hoffman, Robin des Bois Walt Disney (États-Unis, 1973) Paul J. Smith, Jerry Livingston, Poucelina Don Bluth (États-Unis, 1994) DVD : Disney, Éd. Collector 2005 17

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 17 24/02/2016 17:20

3-4 an DESMOND ET LA CRÉATURE DU MARAIS animation LES HABITANTS DE LA FORÊT DES FRAMBOISIERS SONT EXCÉDÉS : une étrange créature vivant dans les marais a fait de leur vie un cauchemar. Personne ne l’a vue, mais elle est accusée d’avoir dérobé le vernis à ongles de Léna l’Élan, la guitare de Willie le Putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin. Le cochon Desmond et ses amis décident alors de construire un piège…

Avec ses animaux aussi Desmond marais… dont rien ne dit mignons que totale- et la créature qu’elle existe ! Le fi lm est ment loufoques – et du marais est le premier charmant, tout comme qui ne sont pas sans long-métrage d’animation son sympathique héros, rappeler le délicieux suédois réalisé selon le petit cochon Des- la technique image Winnie l’Ourson et par image. mond. L’animation est ses amis –, ce très joli quant à elle très réussie. fi lm d’animation venu À voir en famille : les plus du froid plaira aux tout- jeunes vont adorer et leurs petits sans leur faire peur, parents ne s’ennuieront pas malgré la présence de cette une seconde. Décidément, tout fort mystérieuse créature des est bon dans le cochon.

ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE 2006 – SUÈDE – 68 MIN – COUL Franz et le chef d’orchestre RÉALISATEUR : Magnus Carlsson Uzi et Lotta Geffenblad (Suède, 2005)* INTERPRÈTES : voix françaises Le Mulot menteur d’Antoine Tomé, Claudine Grémy, Andrea Kiss (France/Hongrie, 2008) Michel Dodane Le Gruffalo SCÉNARIO : Magnus Carlsson Jakob Schuh, Max Lang (États-Unis, 2009)* MUSIQUE : Anders Larsson Capelito et ses amis 18 DVD : Arte éditions, 2009 Rodolfo Pastor (Espagne, 2014)

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 18 24/02/2016 17:20 3-4 DUMBO an animation Dumb

DANS UN CIRQUE ITINÉRANT, UNE CIGOGNE LIVRE UN ÉLÉPHANTEAU À SA MAMAN, Mme Jumbo. Celui-ci a la particularité d’être a ublé d’immenses oreilles. Aussitôt surnommé Dumbo (jeu de mots sur l’anglais dumb, stupide), il devient la risée des autres pensionnaires du cirque. Pour avoir pris sa défense lorsqu’un jeune garçon se moquait méchamment de lui, Mme Jumbo se voit enchaînée et emprisonnée. Dumbo se retrouve seul…

Régulièrement cité par les petits nifi ant ainsi lesinquiétudes de fort comme leur Disney favori, Dumbo nombreux enfants qui s’identifi ent doit sans doute cette popularité à la facilement à lui. Proche par son thème simplicité de son histoire, ainsi qu’à du Vilain Petit Canard d’Andersen, l’émotion qu’elle transmet. Ce petit le fi lm est un joli plaidoyer pour la éléphant, fort handicapé tolérance, mais aussi une charmante par des oreilles bien plongée dans l’univers du cirque. Et Aujourd’hui encombrantes, doit impossible – aux petits comme aux encore, Dumbo se confronter à un grands – de ne pas fondre devant la demeure le seul dessin animé de Walt Disney univers hostile au scène où la tendre maman chante dans lequel le personnage seul motif de sa « Mon tout-petit » à son fi ls se balan- principal ne prononce diff érence, person- çant sur sa trompe. Incontournable ! pas le moindre mot.

1941 – ÉTATS-UNIS – 64 MIN – COUL

ÇA DEVRAIT LEUR PLAIRE RÉALISATEUR : Ben Sharpsteen Cendrillon INTERPRÈTES : voix françaises Walt Disney (États-Unis, 1950)* de Claude Piéplu, Roger Carel, Jacques Balutin, Jacques Dynam Le Livre de la jungle Walt Disney (États-Unis, 1967)* SCÉNARIO : Joe Grant, , d’après le livre pour enfants Robin des Bois d’Helen Aberson Mayer (1939) Walt Disney (États-Unis, 1973) MUSIQUE : Oliver Wallace, Les Aventures de Winnie l’Ourson Walt Disney (États-Unis, 1977)* DVD : Disney, Éd. 70e anNIV., 2010 19

CINEMA_T1_001-111 OKLG.indd 19 24/02/2016 17:20