STAHLBERG WASSERFALL AM SAEGENKOPF commune de Wegscheid SCHAHLING HÜTTE HÜTTE commune de commune de Lauw les GRABER Chalets BREITENSTEIN OBERE BERS LAGERWALD HÜTTE de la commune de commune de Rimbach commune de Oberbruck 5 6 7 8 9 10 Doller Prendre la direction du réservoir Chalet situé dans le magnifique Chalet surplombant le lac Multiples possibilités de se • Depuis le parking de la Salle Du parking de la Gare rue du Soultzbach balisée vallon du Graber, accessible d’Alfeld avec une vue très rendre à ce chalet, situé sur la Polyvalente, prendre la rue d’Oberbruck, suivre le sentier , et se garer sur le parking depuis le village de Dolleren large sur la vallée de la Doller. chaume de la Haute-Bers. principale, puis la rue de balisé qui vous mènera à la du réservoir. De là, suivre la (parking de la scierie) par le Deux exemples : Bourbach-le-Bas. première barrière du chemin direction Stahlberg, par un chemin balisé . Suivre ce • Depuis la place du village de Suivre ensuite le sentier balisé forestier du Gresson. Prendre le sentier qui vous mènera chemin en forte montée balisé Sewen, suivre la direction du • Par les Neuweiher, une fois qui vous mènera jusqu’au chemin à gauche (avant la s . directement au chalet. Lac d’Alfeld par le sentier au grand lac, prendre le sentier chalet. barrière) sur environ 1 km puis à Le chalet se trouve à environ balisé . Une fois arrivé au “Joppelberg” balisé qui droite, un sentier en montée. 3 km. Chauffage : fourneau. lac, suivre le balisage en rejoint la Haute-Bers. Temps de marche aller : 0h35 Au bout de ce sentier, prendre Temps de marche aller : 0h45 Temps de marche aller : 1h45 direction du chalet. Le chalet est situé au bord de à gauche un sentier en très forte la Bers, très visible une fois sur Chauffage : fourneau montée sur environ 200 m, Temps de marche aller : 1h45 Chauffage : fourneau NIVEAU DIFFICILE la Chaume. Barbecue extérieur. jusqu’au chalet. Barbecue extérieur. Depuis Rimbach : 2h Temps de marche aller : 2h • Depuis la digue du lac, AM SAEGENKOPF STAHLBERG DOLLEREN prendre le sentier balisé . HÜTTE Chauffage : fourneau Montée très raide passant • Par le Lac des Perches (Stern­ Barbecue extérieur. see), une fois au lac, suivre le s devant la cascade du Wasser­ fall. Une fois en haut de cette sentier balisé qui rejoint LAGERWALD o également la Haute-Bers P montée, continuer à gauche HÜTTE (passage devant le magnifique Scierie sur environ 200 m, le chalet est au bord du chemin. Rocher du Corbeau). + Depuis la ferme-auberge du P Temps de marche aller : 0h40 Salle + GRABER - Riesenwald : 1h30 LAUW Polyvalente BREITENSTEIN P Gare Chauffage : fourneau. Réservoir OBERBRUCK P WASSERFALL Autre possibilité : Depuis le SCHAHLING HÜTTE • Autre possibilité : Depuis le village de Sewen, à gauche de village de Masevaux, se garer Autre possibilité : Au départ de la WEGSCHEID l’église prendre la route x OBERE BERS Sternsee au quartier Mason. Suivre le Ferme Auberge du Baerenbach touristique de l’Auberge de la Lac d’Alfeld balisage s direction commune de Sewen (chemin Fennematt. Se garer sur le Tobelfels. A l’intersection, parking, et emprunter le forestier pour y accéder ). Suivre Lac de Sewen prendre le sentier en chemin forestier en direction le sentier s . Au croisement direction du chalet sur la de la Fennematt. Avant Neuweiher P prendre à droite en direction Eglise de droite. d’arriver à l’auberge prendre Sewen P du refuge Issenbach. A sur la gauche le sentier balisé Temps de marche aller : 0h35 l’intersection suivante, prendre à en direction du chalet. P RIMBACH droite la qui mène au chalet. Temps de marche aller : 0h45 Temps de marche aller : 1h30

NIVEAU MOYEN NIVEAU FACILE NIVEAU DIFFICILE NIVEAU DIFFICILE NIVEAU FACILE NIVEAU MOYEN Bienvenue SATTELBODEN COL DU Nous vous souhaitons commune de Masevaux SICKERTBACH d’agréables moments sur nos sentiers commune de Sickert et dans nos chalets de la Doller.

Quelques règles à suivre GRAMBAECHLE SOMMERSEITE commune de Masevaux commune de Kirchberg

Les chalets de la Doller sont destinés aux randonneurs : il est 1 2 3 4 formellement interdit d’y accéder en voiture, moto, scooter ou tout autre engin motorisé. A Masevaux, traversez la ville Prendre la direction du Dans le village, suivre la rue Le chalet se situe à environ Ces chalets sont ouverts à tous, toute l’année et gratuitement : en direction du Ballon Schimmel (Maison de Cure), et principale jusqu’au chemin du 400 m de la piste de ski du personne ne peut les réserver ou les louer. d’. Rejoignez le parking se garer sur le parking du Sickertbach, balisé qui Schlumpf, sur la crête. Les poubelles et ordures doivent être ramenées par les randonneurs sur votre droite à la sortie de Parcours de santé. longe le ruisseau. Suivre ce 2 itinéraires possibles : sous peine de contravention. la commune. Prendre la De là, suivre la direction du chemin (attention : après avoir Les fourneaux ou cheminées doivent être utilisés avec précaution direction du Willerbach, Sudel et du Verger Conservatoire laissé sur votre gauche le rucher • Se garer sur la place de et éteints avant le départ. sentier balisé sur environ du Grambaechle, sur le sentier du Sickertbach, le chemin l’église dans Kirchberg, puis Bonne promenade à tous. 9 km. Le chalet se trouve au balisé . continue légèrement sur la prendre la rue Hecken jusqu’au lieu-dit “Sattelboden”, à la Le chalet se trouve au fond du gauche) jusqu’au chalet. croisement indiquant un Les Chalets de la Doller sont bâtis en mélèze et en épi­ croisée de plusieurs chemins verger, en surplomb. chemin balisé s , suivre ce céa, choisis sur les sites de randonnée (col du Schirm, Temps de marche aller : 0h35 chemin, puis le balisage d’implantation, selon une Wegscheid…). Temps de marche aller : 0h45 sur une montée très raide. technique particulière : la Chauffage : cheminée Continuer ensuite sur le sentier “fuste”. Temps de marche aller : 1h45 Chauffage : fourneau Barbecue extérieur. s Cette technique consiste à . tailler des “joues”, dans Barbecue extérieur. Temps de marche aller : 1h45 chaque pièce de bois de 8 Chauffage : fourneau. manière à les imbriquer au plus juste, rendant Col du • Se garer au parking du ainsi l’isolation idéale. 5 SICKERTBACH Lachtelweiher puis prendre le Une fois le montage ter­ MASEVAUX miné, chaque chalet est 7 SATTELBODEN P chemin forestier du Lochberg. Parcours poncé et enduit d’huile de de Santé Avant d’arriver à la ferme, lin naturelle pour une 10 prendre le chemin qui protection décennale. monte sur la droite. Au + croisement, prendre sur la 3 1 gauche en suivant le balisage s . GRAMBAECHLE Temps de marche aller : 0h45 Office de Tourisme H H 6 9 place des Alliés 68290 MASEVAUX-NIEDERBRUCK 4 Chauffage : fourneau Téléphone 03 89 82 41 99 Télécopie 03 89 38 01 16 SICKERT MASEVAUX Barbecue extérieur. E-mail : masevaux@hautes--alsace.fr http://www.hautes-vosges-alsace.fr P P 9 Place du Willerbach village KIRCHBERG o s SOMMERSEITE P 2 s

P Parking du Tous nos remerciements aux Lachtelweiher membres du Club Vosgien Section de Se munir d’une carte IGN 1/25 000e 3620 ET Thann-Masevaux-Ballon d’Alsace. Masevaux, ainsi qu’à tous les béné­ Carte en vente à l’Office de Tourisme de la Vallée de la Doller. voles qui se sont investis dans cette réalisation. NIVEAU DIFFICILE NIVEAU FACILE NIVEAU FACILE NIVEAU MOYEN