Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours

Une randonnée proposée par Bobosse52

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours. Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Randonnée n°78627 Durée : 9h05 Difficulté : Difficile Distance : 20.22km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 1171m Activité : A pied Dénivelé négatif : 642m Région : Massif des Point haut : 1305m Commune : La Bresse (88250) Point bas : 684m

Description Le départ se situe au petit parking, juste sur votre gauche après la rivière. Points de passages (D) Prenez la route sur 200 mètres et prenez le sentier balisé sur votre D Parking, juste sur votre gauche après la droite direction le Lac des Corbeaux. Vous couperez plusieurs fois la route rivière bitumée. N 48.002191° / E 6.9039° - alt. 684m - km 0 (1) Au lac, contournez par la droite et au bout de quelques mètres montez à 1 - Lac des Corbeaux droite en direction de la stèle du Collet Mansuy. N 47.993777° / E 6.905359° - alt. 893m - km 1.27 (2) A la stèle, prenez le chemin le plus à gauche, qui monte. 2 Stèle du Collet Mansuy (3) Une fois sur le plateau, descendez sur votre droite. Vous rejoignez ainsi N 47.988809° / E 6.897549° - alt. 1069m - km 2.11 un chemin, prenez à gauche et vous retrouvez un chemin carrossable qui 3 Sur le plateau, descendez sur votre droite vous amènera au Col de la Vierge et au Refuge de l'Union (non gardé). N 47.985678° / E 6.901368° - alt. 1116m - km 2.58 (4) Ensuite prenez en face le chemin Bery sur quelques dizaines de mètres 4 Refuge de l'Union (non gardé) - Col de la et montez sur votre droite vers la Vieille Montagne. Vierge (1067m) N 47.990618° / E 6.926903° - alt. 1069m - km 4.92 (5) Traversez le plateau et dirigez vous tout droit. Reprenez le chemin balisé pour contourner l'Altenberg par la droite. Le chemin est parfois raide. 5 Traverser le plateau de la > - La Vieille Attention aux éboulements de pierre, toujours possibles. Montagne N 47.98967° / E 6.937374° - alt. 1136m - km 5.78 Après avoir longé à flanc de montagne l'Altenberg, traversez le chemin carrossable vers le col du Bramont. 6 Prenez en face N 47.995299° / E 6.946129° - alt. 1052m - km 7.34 (6) Prenez alors en face, vous arriverez directement au Col de Bramont. 7 - Col de Bramont (955m) (7) Au col, traversez la route et prenez à droite direction Ronde Tête où N 48.00044° / E 6.945485° - alt. 970m - km 8.05 vous aurez droit à un magnifique point de vue sur le Lac de Wildenstein. 8 - Abri de l’Étang (8) Au col de l'étang, abri ouvert. N 48.004374° / E 6.967801° - alt. 1034m - km Ensuite montez sur votre droite direction le Rainkhopft, traversez la route 10.44 deux fois et prenez en face le chemin qui vous amène au sommet. 9 - (1305m) (9) A partir de la, c'est une succession de jolis points de vue. Redescendez N 48.009771° / E 6.98265° - alt. 1294m - km 11.93 vers le Refuge du Rainkopf-Louis Hergès (10) et le gîte de la Route des 10 - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès Crêtes (source) puis remontez sur votre droite légèrement vers le N 48.015944° / E 6.986212° - alt. 1193m - km Kastelberg. 12.69 Deux possibilités s'offrent à vous : 11 - Col de Falimont (1295m) - soit contourner le Kastelberg comme indiqué sur la carte N 48.0412° / E 7.010931° - alt. 1293m - km 18.32 - soit monter tout droit au sommet (selon état de forme) A - Refuge des Trois Fours Si vous contournez, privilégiez le contournement à flanc de montagne au N 48.053307° / E 7.025951° - alt. 1205m - km chemin. Avant le refuge (sur votre droite), montez à gauche vers le sommet 20.22 du Kastelberg puis longer les falaises jusqu'au (sortez les jumelles

Copie, vente et diffusion interdites - x4wPvqo0 1 Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours

pour apercevoir les bouquetins). Si vous vous sentez d'attaque montez vers le sommet sinon allez tout droit vers le col de Falimont puis, le Refuge des Trois Fours où, outre un super accueil, vous pourrez en fin d'après midi voir les chamois qui viennent se nourrir à quelques dizaines de mètres du refuge. Fin du premier acte (A). Informations pratiques Source devant le Refuge de la Route des Crêtes. Variante possible en ne contournant pas l'Altenberg et en empruntant le chemin direct du Col de la Vierge au Col de Bramont. Contournement de l'Altenberg un peu technique. Très beau point de vue à Ronde Tête sur le Lac de Wildenstein. Au refuge des Trois Fours vous pourrez voir des chamois en nombre s'approcher du refuge. J'ai fait ce circuit de deux jours avec un club de rando dont le doyen avait 72 ans, toujours devant. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-baraques-la-bresse-refuge-trois-four/

Copie, vente et diffusion interdites - x4wPvqo0 2 Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours

Copie, vente et diffusion interdites - x4wPvqo0 3 Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours

Copie, vente et diffusion interdites - x4wPvqo0 4 Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours

Copie, vente et diffusion interdites - x4wPvqo0 5 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée