CONVENTION ORSTOM/SERVICE DE L'ECONOMIE RURALE DE ET FUTUNA

INTRODUCTION ALA VEGETATION ET ALA FLORE DU TERRITOIRE DE WALLIS ET FUTUNA •

(Rapport des 3 missions botaniques effectuées dans ce territoire en 1981-1982)

P. MORAT J.M.· VEILLON M. HOFF

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE_MER ______1 OCTOBRE 1983

CENTRE OoRoSoToOoMo DE NOUMEA NOUVELLE CALEDONIE ·1 OFFICE DE LA REC~ERCHE SCIENTifIQUE ET TECHNIQUE OUTRE-MER.

CENTRE DE NOUMEA.

INTRODUCTION ALA VEGETATION ET ALA FLORE DU TERRITOIRE DE ~1ALLIS ET FUTUNA 1

-O§O-

PAR

Philippe MORAT Jean-Matie VEILLON Mi che l HOFF

Rapp~rt des mi~sions botaniques effectuées dans ce tp.rritoire en 1981-1982.

OCTOBRE 1983. TABLE DES MATIERES. Page..6 . INTRODUCTION 1 1 - Le milieu 2 1.1. Situation géographique - Relief - Géologie 2 1. 2. Sols 3 1.3. Réseau hydrographique 3 1. 4 Cl i mat 4 1.5. Peuplement humain 4 -' 2 - La végétation 5 2.1. La végétation autochtone 5 2.1.1. la mangrove 5 2.1.2. la végétation littorale 6 2. 1.2. 1. .ecu gJLoupement.6 p.6ammophUe..6. 2.1.2.2• .ea fioJLêt littoJLale 2.1.3. la forêt sempervirente 8 ·2.1.4. la végétation marécageuse 11 2.2. La végétation modifiée 12 2.2.1. les forêts secondarisées et les fourrés 12 2.2.2. cultures, jachères, végétation des zones fortement anthropisées 13 2.2.3. landes à V-i.CJtMOpteJU.o ou IItoafa li 14 3 - La Flore 16 4 - Conclusions - Recommandations 17 5 - Bibliographie 23

ANNEXES 1 - Carte des itinéraires et lieux prospectés au cours des 3 missions

~I - Liste des espèces et échantillons collectés ainsi que leurs biotopes III - Carte de Végé.tation

IV - List~ rles noms sciehtifiques et leur correspondances en noms vernaculaires connys. INTRODUCTION.

Ce rapport est la synthès'e de 3 missions botaniques effectuées dans les 3 'les de Wallis, Futuna et Alofi aux périodes suivantes

du 27/11/81 au 19/12/81 (M. HOFF) du 04/06/82 au 19/06/82 (J.M. VEILLON) du 15/10/82 au 30/10/82 (Ph. MORAT))

choisies en fonction des différents impératifs logistiques mais aussi des rythmes phénologiques pour récolter le matériel végétal à différents stades (floraison et fructification) afin d'acquérir ainsi le maximum d'informa­ tions dans un domaine encore peu connu.

Il n'existait en effet aucune donnée sur la végétation de ce territoire; la flore par co~tre bien que longtemps négligée a déjà fait l'objet de quel­ ques publications: St JOHN et SMITH (1971), St JOHN (1977) basées sur les récoltes de H.S. MACKEE (1968), O.E. YEN (1969) et P.V. KIRCH (1974) qui étaient les principales bases floristiques sérieuses, bien qu'incomplètes de ce territoi re.

Le but de ces missions était multiple:

1. compléter le mieux possible, par des récoltes et des observations, l'inventaire floristique des 3 îles et la répartition des espèces.

2. créer un herbier territorial de référence à Mata-Utu .

• 3. relever et cartographier les différents types de végétation existant.

4. connaître les mécanismes évolutifs qui conduisent la végétation pri­ maire (qui est en presque totalité forestière) aux stades actuels (cultures, jachères, toafa, forèts et brousses secondai res ... ) et mesurer ainsi l'ampleur de certain dégats pour pouvoir les contrô• ler, ou, au besoin, les combattre. - 2 -

1. LE MILIEU.

1.1. Situation géographique - Relief - Géologie.

Situé à égale distance des Fidji et Samoa aux environs du 14° de lati­ tude Sud et entre le 176 et 178° de longitude Ouest, le territoire de Wallis et Futuna comprend 3 îles: Wallis d'une part et, d'autre part l'ensemble Futuna et Alofi. Ces deux dernières très proches l'une de l'autre (moins de

ll 2 km d'écart) appellées îles de Horn (ou IIde Hoorn ) sont situées à plus de 300 km au Sud - Oues t de Wa 11 i s .

Cet éloignement géographique entre les composants de l'archipel est encore accentuée par des différences dans leur géomorphologie ",date de ,mise en place et topographie respectives (AUBERT DE LA RUE, 1935 i'et b, 1963) qui se traduisent dans la flore et la végétation.

WALLIS, la plus récente (moins de 2 millions d'années) et la plus grande des 2 îles avec une superficie de 96 km , possède un relief aplati, résultat d'un volcanisme fluide. Les laves sans doute issues des cratères encore visibles dans la partie Sud, ont coulé vers le Nord donnant naissance à une grande plaine (environs de Hihifo) qui descend en pente douce vers la mer. Le centre, l'Est et le Sud ont un relief plus vallonné, dominé par de rares et faibles émergences culminant aux alentours de 145 m (les Monts Lulufakahega et Afala,) , et percé de cratères aux parois verticales. Les côtes Sud-Est sont parfois surplombées par des falaises abruptes (presqu'île de ). L'île est entourée d'une barrière récifale, presque continue située entre 2 et 4 km de la côte, enfermant ainsi un lagon peu profond. Dans sa portion Est ce dernier est par­ semé de plusieurs îlots calcaires ou basaltiques situés pour la plupart sur la barrière corallienne.

2 FUTUNA, (80 km ), issue d'un volcanisme sous-marin (présence de pillow-lavas), d1âge ante-miocène, donc beaucoup plus ancien que Wallis et remontant à plus de 22 millions d'années, possède un relief dissymétrique très accentué: les pentes sont raides (80 %, ou plus), plongeant sur quelques minuscules plaines côtières surtout dans la partie Sud. Par contre les côtes Nord et Nord-Est sont presqu'entièrement occupées par des falaises rocheuses dominant la mer. Le relief culmine au Nord à 500'm(Mt Puke)(l) et descend progressivement jusqu'à la pointe Vélé à l'Est.

(1) Sur les quelques cartes ou documents existants, le Mt Puke, point culmi­ nant de l'île est signalé par erreur, comme atteignant 600m ou même 700m. - 3 -

2 ALOFI, d'une superficie d'environ 35 km , de formation volcanique du même type que Futuna et d'une ancienneté similaire, possède un relief tout aussi accentué et dominé en son centre par le Mt Kolofau (400 ml. Ce modelé est caractérisé par des pentes raides parfois rompues par des paliers correspondant à des niveaux de calcaires récifaux surélevés, à 25, 120 et 220 m.

Ces deux dernières îles possèdent un petit platier corallien de faible étendue: à l'Ouest et au Nord-Ouest pour Futuna, uniquement au Nord-Ouest à ~. Alofi, le reste de la côte étant directement exposé aux vagues et aux embruns de haute mer.

1. 2. Sols. •

Etudiés par TERCINIER (1960) puis BEAUDOU et LATHAM (1982) ils peuvent être cl assés sommai rement en :

1°/ SQILt:Q!JgeLfer:r:gllHigy~~ (ou sols oxydiques) plus ou moi ns profonds et parfois lessivés, dans la partie Nord de Wallis ainsi que sur les hauts de Futuna et d'Alofi. Jadis recouverts de forêts ils sont de nos jours en majeure partie déboisés et portent une végétation landiforme (Toafa).

2°/ SQls_j!J~énil§~_§t_Q§y_gYQlY~~ ; ils sont constitués de : a) sols bruns calciques sur les coraux soulevés (côte Sud et Sud-Est de Futuna, pourtour d'Alofi). b) Sols juvéniles bruns foncés du pourtour des cratères volcaniques de Wa 11 i s. c) sols peu évolués d'érosion: sols bruns des fortes pentes du Nord de Futuna et du Sud d'Alofi. d) sols peu évolués d'apport des étroites plaines alluviales.

Une grande partie de ces sols peu évolués et peu profonds porte encore une forêt dense.

1.3. Réseau hydrographique.

Les cours d'eau sont inexistants à Wallis et à Alofi malgré la pré­ sence d'un relief important dans cette dernière île. Seule Futuna dispose d'un réseau hydrographique digne de ce nom avec plusieurs creeks côtiers permanents. - 4 -

1. 4. Cl"i ma t .

De par sa position proche de l'équateur, le territoire de Wallis et Futuna possede un climat tropical à tendance équatoriale: saisons thermiques peu contrastées, pluviosité un peu plus élevée en saison chaude et faibles variations saisonnières du photopériodisme~ Les températures moyennes varient peu. Elles sont de 26° au mois dlAoût et de 27°2 pour le mois de Mars à Wallis, ~ de 26°6 et 30°6 pour les mèmes périodes à Futuna. Les variations journalières sont plus importantes: de l'ordre de 5 à 6° (MOREAU, 1980).

Les précipitations sont importantes (de 1•ordre de 3000 mm.) et tombent en majeure partie durant la saison chaude: un ma~imum en Octobre avec 400 mm et 70 %de la pluviosité concentrée d'Octobre à Mars pour Wallis.

A Futuna,la pluviométrie est légèrement plus faible:de 2600 à 2800 mm. Elle est distribuée sur l'île de façon plus hétérogène, avec un décalage dans l'année (la période la plus arrosée étant de Janvier à Mai).

Aucune donnée nia été recueillie à Alofi ; on peut penser néanmoins que les précipitations sont aussi importantes qu'à Futuna sinon plus, car selon les habitants, les orages y seraient plus fréquents.

A cela slajoute un taux d1hygrométrie moyen élevé, variant entre 82 et 85 %, ce qui favorise 1'exhubérance d'une végétation de type tropical humide.

1.5. Le peuplement humain.

Si la date des premiers peuplements humains prête à contestation (de - 2000 à + 1200) (LIKUVALU, 1979), la population, après l'émigration massive sur la Nouvelle-Calédonie est estimée actuellement à 8.000 habitants pour Wallis et 4.000 pour Futuna. Alofi, autrefois habitée ne 1 lest plus de nos jours, t04t au moins de façon permanente mais reçoit régulièrement des gens du royaume d' qui viennent pendant la semaine déboiser pour cultiver leurs champs: cultures vi vri ères, kava ou de tutu (1) (BIl.OU6).) one.tia.J .

ll (1) dont llécor:ce sert à faire le IItapa • - 5 -

2. LA VEGETATION.

2.1. La végétation autochtone.

Essentiellement voire entièrement forestière (forêt dense sempervirente humide), elle couvrait jadis l 'ensemble du territoire. Avec l'arrivée de l'homme elle a été massivement détruiçe sur de grandessurfaces par des défrichements (abattages, brûlis), dans'unbut cultural (cultures vivrières traditionnelles itinérantes sur le~ pentes et bas de pentes}ou cocoteraies sur les petites plaines côtières et jusque vers 100-150 m d'altitude). Là où elle a disparu cette végétation primitive a été remplacée par une végétation modifiée beaucoup plus banale. A certains endroits, l'usage ancien des feux est à l'origine d'une formation de substitution: le "Toafa" ou "désert".

La faible taille de toutes ces îles atténue considérablement le gradient de sécheresse existant nécessairement du fait de la combinaison du régime d'alizé sur un relief montagneux (Futuna, Alofi). Les différences de pluviosité et d'humidité, insignifiantes, ne sont pas perceptibles dans la végétation. On ne peut parler ici de végétation "au vent" plus humide ou de végétation "s0us le vent" plus sèche comme il en existe sur d1autres îles du Pacifique. De même, malgré la différence de substrats (calcaire ou basalte) on ne peut pour l'instant (manque de cartes géologiques précises) différencier des groupements végétaux qui leur seraient associés, exception faite pour quelques îlots du lagon de Wallis ou quelques faciès de végétation littorale.

Il semble que les facteurs physiques prépondérants intervenant dans la répartition des formes de végétation soient la topographie et dans une faible mesure, l'altitude (pour Futuna et Alofi). Ceux-ci différencient les groupements végétaux suivants qui slétagent depuis le bord de mer jusqu1aux sommets mangrove, végétation littorale, forêt dense humide, végétation marécageuse.

2.1.1. la mangrove.

Absente à Futuna et Alofi, elle occupe à Wallis quelques petites anses vaseuses notamment sur la côte Sud-Ouest entre la pointe Mua et Malaetoli, entre et Utulea sur la côte Ouest et de très petites surfaces en deux points de la côte Est (Annexe III : carte de végétation) ainsi qu·une petite dépression dans l 'ilôt de Faioa. - 6 -

Elle se présente comme une formation de 3 à 4 m de haut assez dense ~hotos 1 et 2) ne renfermant que 2 espèces : Bnuguiena gym~onhlza et Rhlzophona ~amoen6~ .Cette dernière espèce n'est d'ailleurs pas constante (absente de la mangrove de Faioa). Cette pauvreté floristique doit être rappor­ tée à la position très orientale de Wallis, presqu'à l'extrème limite de l'aire de répartition de ce type de végétation dans le Pacifique.

2.1.2. la végétation littorale.

Selonlanature du substrat et la plus ou moins grande proximité de la mer on distingue:

- les groupements psammophiles - la forêt littorale avec son faciès rupicole sur les substrats rocheux (basaltes ou coraux soulevés et lapiazés(1) du bord de mer).

2. 1.2. 1. lM gnoupeme~u p~armlOphllM. Ils occupent les plages et arrière-plages sableuses. Leur extension est variable: d'un simple cordon de végétation au pied de certaines falaises ou en arrière-mangrove jusqu'à recouvrir la totalité de certains ilôts bas coralliens du lagon de Wallis.

Ils se présentent sous l'aspect d'un fourré plus ou moins dense,essen­ tiellement ligneux : Ang~~a angen~ea, Scaevola ~e~cea, Pen~~ a~du.e.a, S~ana m~:Üma, V~~ex ~6oüa,parfois surcimé de quelques arb.r.es ou 'arbustes Aca~a ~~mplex, CM~na eq~eti6oüa, GueUMda ~pe~Ma, COCM nu~6ena (cocotier). Aux endroits dégagés et ensoleillés existe une strate herbacée à base de Graminées: Lep~un~ nepen6, Thuanea ~nvol~, S~eno~aphnum ~cnan~um et de lianes rampantes: Ipomoea peo-capnae, (Convolvulacées), V~gna m~na (Papilionacées), souvent parsemée d'espèces anthropophiles (quand cette végétation a été modifiée par l 'homme) telles que: Unena .e.oba~, S~da nhomb~6oüa, S. ~amoen6~, T~um6eUa nhombo~dea, T. pnocumbe~ (Malvacées), PhyUan~~ amM~ (Euphorbiacées), O~mum bM~Li.cum (Labiées),

(1) (Erodés chimiquement en lames plus ou moins tranchantes par l'acide carbonique dissous dans les eaux de pluies). 1- Wallis: Mangrove de la côte Ouest à Utulea ; Btwgùuza gljrm'l.ûtuLfu:za au premier plan devant des RYUzophoJza6amUc.H~-w.

2 - Wallis Mangrove à Rf-UzophoILaUU'rloeM-w (Utulea).

ERRATA Les pnotos 1 et 2 ont. ét. interverti e . 3 - Wallis (ilot Nukuloa) sous bois à Aopten~wn n~d~ de forêt littorale.

4 - Futuna (Pointe V~lê ): faciès rupicole sur corniche corallienne, de la forêt littorale. '. - 7 - staehy~pheta i~dlea (Verbenacéés). Quand ces groupements assurent la transi­ tion entre les mangroves et la forêt littorale il y a abondance d'une fougère (ACJto.6-üehum auJLeurn).

Leur composition floristique est dans l'ensemble identique a Wallis, Futuna et Alofi.

2.1.2.2. la 6o~êt litto~le. Elle existe sur les sols peu évolués d'apport des plaines côtières entre 0 et 20m d'altitude. Compte tenu du relief accentué a Futuna et Alofi, elle n'a jamais eu dans ces îles qu'une extension réduite. Un peu plus déve­ loppée a Wallis, elle a beaucoup r~ç)ressé peur être remplacée par les cultures traditionnelles et .surtout les plantations de cocotiers. Quelques lambeaux discontinus de cette formation subsistent de nos jours sur la côte Nord de Futuna et d'Alofi ainsi que sur la côte Est de Wallis et sur de nombreux îlots de son lagon: Faioa, Nukuhifala, Nukutapu, Nukuteatea, Nukuloa etc...

Sous son aspect le moins dégradé, elle se présente comme une forêt de 15 a 20 m de haut a 3 strates :

- une strate superleure, composée de grands arbres: CalophyliuYII hwphy.tfwl1, H~~a~dla pe.u:ata, B~~gtoMa a.6iatiea, Thupuia popul~ea, Pi.6o~U(t gJta~dl6, Hibi.6eU.6 ~~aeeU.6, Co~dla .6ubeo~data, N~o.6pe~ma 0pp0.6i-Ü6olia etc.. : Des différences significatives au niveau de la composition floristique (absence, abondance ou rareté de certaines espèces) existent dans cette strate entre les 3 îles: par exemple Tenmi~alia li;tto~ali.6, semble n'exister qu'a Wallis ou sur ses îlots et s'ajoute donc au lot d'espèces citées. FieU.6 p~olixa nia été vu qu'a Futuna et I~oe~pU.6 ed~ présent a Wallis et à Futuna est beaucoup plus abondant dans la première île.

- une strate moyenne, qui ne dépasse pas 5 met comprend : P~e.lI1lla :ta.iteMi.6, Pa~da~U.6 -Ü~do~U.6, AUophy~ eobbe, MaeaJta~ga h~veya~a, Vi0.6py~o.6 .6amoeMi.6, M-i.CJtomelurn mi.~uturn, P.6yeho-tiUa .6p., Ve.6modlurn urnbeliaturn, Mo~~da ~6oUa, G~de~ taLteMi.6 (espèce très abondante à Futuna et Alofi, rarissime à Wallis) etc...

- une strate herbacée enfin, riche en fougères :A.6pleMUm MdU.6 (photà 3), MiCJt0.60~urn punctatum, accompagnées de quelques Graminées : Vig~t~a c{.U~~, Ce~eh~U.6 eehi~atU.6. Une liane est caractéristique de cette formation, à Wallis tout au mO'ins : EMada pha.6eoloidu. - 8 -

La physionomie de cette formation ainsi que sa composition floristi- que peut considérablement varier en fonction de la nature de certains substrats et de l'exposition aux vents dominants chargés d'embruns salés. Elle prend alors l'allure d'un faciès rupicole présent surtout à Futuna sur les petites falaises calcaires littorales de la côte Sud et les corniches coralliennes soulevées et lapiazées qui surplombent la mer à la pointe Vélé (photo 4) ainsi qU'à la pointe Sud d'Alofi. A Wallis ce faciès n'est visible actuellement que sur une partie des pentes de l'îlot Nukufutu mais il a dû exister jadis dans le bas de la presqu'île de Gahi. Cette forme de végétation originale beaucoup plus rabougrie évolue dans les cas extrêmes (pointe Vélé) jusqu'au fourré buissonnant voire même à la pelouse composée d'espèces herbacées et crassulescentes, avec tous les intermédiaires (photo 5). On y trouve beaucoup d'espèces précédemment citées mais· plus rabo~gries et sans strates apparentes,en particulier : N~o~pe~ma oppo~iti­ 6olia, Gahdenia taZten6~, Hib~euo tiliaeeuo. Cette formation est enrichie à Futuna et Alofi, de tout un lot d'espèces ligneuses ou herbacées originales: Bikkia t~andna, Wo~tonia bi6lo~a, Phal~a cf. di6pe~a, Muo~aenda ~aia­ teen6~, V~ ~ubigino~a, Ma~a ~amoana~ ou même endémiques au territoire: Cy~andna 6utunae, Elato~tema yenii, Pepe~omia 6utunae~~...etc.

2.1.3. la forêt dense sempervirente

En dehors de certaines formations végétales précitées, et de quelques rares marécages, la forêt dense sempervirente couvrait jadis l'ensemble de ces îles. Elle a beaucoup regressé surtout à Wallis où elle n'existe plus qU'à l'état de quelques témoins, plus ou moins dégradés au Sud du Mont Lulu, dans la région des Lacs, à l'Est du cratère La101a10 et sur le sommet du Mont Afa1a à la fois sur des sols peu évolués juvéniles bruns foncés et en quelques endroits sur des sols ferra1litiques profonds. Les abords du cratère La101alo encore bien préservés jusqu'il y a deux ans, ont été défrichés malgré les interdits coutumiers.

A Futuna, cette forêt est encore représentée par de très beaux témoins dans les têtes de vallées profondes à l'abri des vents et sur les hauts des très fortes pentes sur roches basaltiques dans le Nord et le Centre. Dans le Sud, sur les calcaires, elle descend jusqu'au niveau de la mer, 00 elle assure la transi­ tion avec la forêt littorale. Mais inexorablement rongée par les défrichements d'une population en forte croissance et toujours à la recherche de nouvelles zones cultivables, sa superficie diminue. très rapidement de nos jours. 5 - Alofi (pointe Sud) : fourré buissonnant, autre forme du faciès rupicole de la forêt li~torale.

6 - Futuna : forêt dense de basse altitude sur cal­ caire lapiazé (au dessus de la pointe Vélé). - 9 -

Alofi enfin, longtemps préservée est aujourd'hui aussi engagée dans un processus similaire de déboisement intensif. Cette île reste néanmoins celle où le couvert végétal primitif est actuellement le mieux préservé mis à part quelques crêtes sommitales savanisées et quelques terrasses calcaires fortement secondarisées.

Au sein de ce vaste ensemble existent des différences dans la physio­ nomie et la composition floristique en fonction de la topographie du sol et surtout des îles elles-mêmes (isolement plus ou moins prononcé et ancienneté différente). Cette forêt est dans l'ensemble constituée d'arbres de taille moyenne (15 mètres environ pour les plus grands) avec un diamètre, en général, inférieur à 80 cm. Trois strates peuvent être distin~uées :

- une strate supérieure avec : à Wa 11 i s : PM-i..naJt-i.. -i..Yl..6 uia.Jr.W'rl, RhM ta:i;te.Yl..6-i...6, E.e.a.e.OC.aJtpM angMti6OUM, Pfunc.hone.Ua Ungge.Yl..6-i...6, Syzyg-i..um c.tM-i..ae.60Uum, Syzyg.i..um sp., V-<..O.6 PYIL0.6 sP., etc ... à Futuna et Alofi :Caiophytium ne.o-ebudic.um, My!L-i...6tic.a -i..nutiü.6, Syzyg-i..um -i..nophytio-i..deJ.>, p.e.a.nc.hone.tia to!L!L-i..c.elie.Yl..6-i...6, Pome.,tLa p-<..nnata, ·CanM-i..u~m van-i..kolLoe.Yl..6-i...6, VY.6oxytum ssp. Sur les calcaires de la pointe Vélé à Futuna (photo 6) ainsi qU'à Alofi aux basses altitudes existent aussi: My!L-i...6tic.a hypwz.g!fILe.a, Neonauc1.ea 60MtetU (photo 7).

- une strate moyenne de 2 à 7 m qui, à Wall i s, comprend surtout : P.6!fc.ho;C/lùt sp., Twz.ennasp., Ftugge.a 6te.xuo.6a, Randia c.oc./Unc./Une.Yl..6-i...6, Ve.c.MpV1.mUm uILutic.0.6urn, Ce.ILbe.1La manghM, Ge.n-i..o.6toma .6amoe.Yl..6-i...6 ,Syzyg-i..um deaiatum, Me.dirU.Ua .6atl1oe.Yl..6-i...6, V!f.6oxyJ!.um moW,M-i..mum, tandis qu'à Futuna et Alofi TaJte.nna .6ambuuna, F-i..C.M tinc.to!L-i..U.6, GR..oc.IUdion 1Lami.6R..olLum, PoR..Y.6UM muttijuga et d'autres espèces de P.6yc.hot!L-i..a sont les constituants privilégiés avec, sur les calcaires de basse altitude, PILoc.!L-i...6 pe.dunc.u.&ta, Anac.oR..o.6a cf. -i..Yl..6uR..M-i..J.> ainsi que quelques espèces du faciès rupicole de la forêt littorale (photo 8).

- une strate herbacée riche principalement en Fougères: Pte.!L-i...6 pau6-i..c.a, ,. VavaR..J!.-i..a .6oUda, Ang-i..opte.!L-i...6 eve.c.ta, Ne.p~oR..e.p-i...6 h-i..n.6utu.ea ; en Orchidées: SpathogtottiJ.> pac.-i..6-i..c.a, CaR..anthe. t!l-i..pUc.ata, V-i..dymopR..e.w rn-i..no!L, Moe.!Le.nhoutia glLandi6R..olLa, L-i..pa!L-i...6 fuywz.dü.., Phaj U.6 ne.oc.aie.don-i..c.U.6, Ze.ux-tne. v-i..e.-i..lia!LcLü, Mataw !Le...6up-i..nata,.Habe.nM-i..a sp., ... etc ... ; en Graminées: Opwme.nU.6 sp., CyMOC.OC.C.Utll ttUgonum, C. oxyphyUum ; en Cypéracées : Cype.ILU.6 sp., Abildgawz.dia ovata, Sc.te!L-i..a R..-i..tho.6pe.!Lma. A Futuna et Alofi, ces espèces sont accompagnées de : Suap~l.e.a v-i..t-i..e.n.6-i...6 (Triuridacées), Ge.oplUta !Le.pe.Yl..6 (Rubiacées), et surtout PILOC.~ pe.dunc.utata, Etato.6te.ma ye.n-i..-i.. (Urticacées)etc... - 10 -

Les épiphytes très abondants dans toutes ces îles sont représentés par une profusion d'Orchidées: Taeniophylium 6aoeiofa, Ob~ot~a eq~LtatU, Bulbophylium fong~eapum, Vend~ob~um b~6fo~um, Appen~eula ~e6fexa, A. b~aeteo~a, P~eatia myo~o~um etc...

Les lianes sont plus variées que dans la forêt littorale avec:P~eudenia (Orchidées). Afy~a (Apocynacées). F~eyein~a (Pandanacées). Hy~e~pa (Ménisper­ macées). Mueuna (Papilionacées). les 3 derniers genres n'ayant été vus qu'à Futuna.

Dans tous les cas il semble que les espèces soient plus diversifiées et plus originales à Futuna et Alofi. qu'à Wallis. Cette particularité doit être attribuée à la plus grande ancienneté géologique des deux premières îles.

Le faciès altimontain.

Seule l'île de Futuna possède quelques sommets avoisinant ou atteignan~ 500m dlaltitude (Mt Puke) sur lesquels se manifeste un changement dans la végétation et la flore. En effet. même à cette altitude modeste. on observe la prolifération de mousses en tapis ou en coussins sur le sol. en manchons discon T tinus sur les fûts et les rameaux des arbres. Clest l'amorce dlun phénomène simi­ laire existant dans d'autres régions mais à des altitudes supérieures: 1.100 m en Nouvelle-Calédonie. 800 m à Tahiti. 700 m à Pentecôte et 600 mà Vanua Lava (Vanuatu). Il semble d'ailleurs que l laltitude moyenne à laquell~ apparaît cette forêt à fougères(Hyménophyllacées) et mousses. soit d'autant plus"basse que la taille de l'île est réduite.

Avec l'augmentation de l'altitude. la hauteur des arbres diminue et les strates sont moins apparentes. Dans la strate supérieure (qui ne dépasse pas 10 m). apparaissent des espèces n'existant pas aux plus basses altitudes Agfuia sp .• CancvUUJrl vaniko~oen~e, Fag~ea beue4i.ana, M~yta. spp. ou Sphae~opte~ funufata parfois en peuplements denses presque purs (photo 9). Dans la strate arbustive. existent des populations de bambous (photo 10) ainsi ,. que quelques espèces particulières et extrêmement localisées dans certains creux telles que : S~poden~on ghaeJU (Cypéracées).

Dans la strate herbacée. les Orchidées terrestres: Cafanthe ~p~­ eata,Aeanthep~pp~um v~~e~~ et Cyno~k~ 6~~g~ata. sont abondantes ainsi que des Rubi acées (Op~oM~za fepta.VLtha) e'.t quel ques Ptéri dophytes (TnidlOmanu bo~yanum). Parmi les lianes citons : F~eyeine~a ~mpav~da très abondant ainsi 7 - Alofi forêt dense sur dalles calcaires à MljwÛc.a -<-n.u;tlw.

8 - Futuna : Strate moyenne et herbacée de la forêt dense de basse altitude sur calcaire lapiazé. 9 - Futuna' (dôme au Nord-Est du Mt Puke) faciès altimontain à Srha~orte~ funulata.

10 - Futuna : faci ès à bambou de forêt dense (face Nord du Mt Puke). - 11 - qu'une légumineuse (Mueuna sp.) aux fleurs vertes, spectaculaires. Ce faciès peut se retrouver sur les crêtes sommitales d'Alofi, mais de façon nettement moins marquée car les sommets ne dépassent pas ici 400 m.

2.1.4. la végétation marécageuse.

Malgré l'abondance de lacs à Wallis, les groupements aquatiques d'eau douce, ne sont en fait bien représentés qu'au lac Kikila et au lac : (marais peu profonds d'origine non volcanique) avec pour ce dernier un aspect plus dégradé dû au pâturage. Les lacs d'origine volcanique sont nombreux et profonds - jusqu'à 76 m au Lalolalo (rapport E.P.H.E., 1982) - mais leurs bords limités par les parois verticales ou subverti cales des cratères sont trop abrupts, pour favoriser l'installation d'une végétation hydrophile fixée (photo 11).

Au lac Kikila, ces groupements végétaux sont caractérisés par la disposition de leurs espèces ou groupes d'espèces en auréoles concentriques s'étageant selon la profondeur de l'eau (photo 12). Cette disposition est parfois changeante et suit les fluctuations de niveau de la nappe d'eau. A la péri phérie, sur les sols hydromorphes se rencontrent de nombreuses Grami nées: Pa6pa1.wn eonjugMwn, Vigi.taJUa eiüevU..6, EduHoc.h.e.oa eo.e.onwn mê lées à d'autres taxons comme:Ipomoea (Convolvulacees)" Ludwigia oc.X.ova.e.vAA (Onagracées), Commeüna [Comme linacées), E.e.eoç.haJL-i.A PCUWuiCL (Cypéracées), CO.UoIILLa (Pol émi 0­ niacées), ainsi qu'une Primulacé~ croissant en gazon très dense.

Plus au centre et les pieds dans l'eau, dans les stations ensoleillées on trouve: AU.. ..e.ltnan;thvz.a .6e.6.6ifu, EleoehCU1M dulw, Li.ndvz.nia sp., Bulbo.6:tyLLo sp. etc... Ve:tiveltia zizanioide.6, Graminée poussant habituellement dans les endroits humides mais sur terre ferme se comporte ici comme un véritable hydrophyte fixé avec racines échasse adventives.

En dehors de Wallis, ce type de végétation ne se retrouve qu'en un seul endroit à Futuna: sur un marais perché, en forêt, à 400m d'altitude, sur le flanc Nord du Mt Puke. Très appauvri, il ne comprend dans ce site que deux espèces de Cypéracées : une auréole extérieure à SeleJtia polyealtpa entourant un peuplement pur d' Eteoc.haJU..6 pYUlippinen6AA (photo 13). Curieusement, les hydrophytes nageants semblent être absents du territoire. - 12 -

2.2. La végétation modifiée.

Elle recouvre actuellement plus de la moitié de llensemble du Terri­ toire et résulte de l'action des facteurs anthropiques (feux, défrichements, cul­ tures, habitats), sur la végétation primitive. Elle est représentée principale­

ll ment selon les types de sols par des landes à Fougères et Pandanus ("Toafa ) et tous les faciès de dégradation des forêts primitives: forêts secondarisées, fourrés. La flore pauvre et banale comprend beaucoup d'espèces herbacées pour la plupart panpacifiques ou pantropicales. On y retrouve parfois quelques espèces manifes tement introdui tes qui se sont adaptées aux nOlJve 11 es condi ti ons.

Cette végétation modifiée est beaucoup plus liée à l'intensité des actions humaines et dans une moindre mesure aux types de sols qu'aux facteurs stationnels ou climatiques. Aussi les forêts secondarisées, les fourrés, les jachères, les landes à ViQ~anopte~, représentent les étapes successives d'un process us évolutif dans l'un ou l'autre sens (cf. schéma p. 15 bi s) .

2.2.1. les forêts secondarisées et les fourrés.

Les forêts secondarisées se reconnaissent aisément à la dominance locale d'une ou plusieurs espèces héliophiles dans les strates arbustives ou arborées. Ces espèces prolifèrent dans les places ensoleillées résultant des défrichements, ouverture de pistes etc ... Tel est le cas de :Hibi6QU6 UÜaQCU6, Ce.~be.M manghM, HomalanthU6 nutaYL6, AQaiypha s p., Comme.M onia bafl.;f!l.anu..a, NIe..tMtoma de.ntiQulatwn, MaQManga hMve.yana, Ve.QMpe.~mwn 6~utiQQ.6wn, Ge.vuQ,6;t"oma ~Upe6t!l.e., SQae.vo.ta -6~Qe.a, Mo~nda ~6oUa, A.tphLtonia zizypllOide6, Me.dùu.t.ta -6amoe.YL6i-6 etc ...,espèces à croissance rapide qui ont une très nette tendance à germer massivement à la lumière jouant ainsi le rôle d'espèces cicatricielles. L'abondance de ces espèces est un indice certain de secondarisation poussée, surtout, si elles sont accompagnées d'espèces nettement anthropophiles manifes­ tement plantées ou i ntrodui tes te 11 es que : A/l;COQMPU6 a.t:tLf.-i,!:; (arbre à 'pai n) , Mangi6e.~a indiQa [manguier), P~idiwn guayava (goyavier),CoQo-6 nu~6e.~a (cocotier), A.te.~te6 mo.tuQQana, C~Qa papaya (papayer), MU6a spp. (bananier) etc ...

Dans les stades de dégradation avancés les strates disparaissent et un tapis herbac~ à base de Graminées: PMpa.twn Qonjugatum, P. o~biQu.ta~e., P. paniQu­ .tatwn, VigU~a ~~, V. M~' QQ.6a, BnaduMia -6ubquad~pa!La, AxonopU6 QOmpne6-6U6 etc... de Cypéracées: Cype.nU6, M~QU6, Fimbwtyw, Sc.te.tUa etc ... et autres adventices/envahit les espaces libres (photo 14). Les lianes jouent un 11 - Wa 11 iS lac du cratère Lalolalo aux parois abruptes.

12 - Wallis végétation maréc~geuse du lac Kikila. - 13 - très grand rBle dans ces formations en se développant de façon remarquable sur les lisières forestières et sur les parois de certains cratères (photo 15) où elles forment de grandes draperies recouvrant toute la végétation sous-jacente qui leur sert de support et, dans les fourrés chaque arbuste ou buisson en est entièrement recouvert (photo 16). Il s'agit la plupart du temps de Convolvu­ lacées exhubérantes: M~emia pettata, Ipomoea spp., mais aussi de Composées: ~Ukania mie~~tha , de Passifloracées (Pao~i6lo4a ~ube4o~a) etc...

Selon l 1 intensité des interventions humaines on peut distinguer différents degrés dans la secondarisation de la forêt primitive et tous les stades qui mènent aux fourrés arbusti fs pui s bui ssonnants. Ce phénomène progressif de disparition des strates sJaccompagne généralement d'un appauvris­ sement et d'un changement de flore.

2.2.2. Cultures, jachères, végétation des zones fortement anthropisées.

Quelques soient les cultures (BARRAU, 1963) mises en place après défrichage de la végétation primitive (photo 17), elles seront inévitablement accompagnées de tout un lot d'espèces rudérales et messicoles plus ou moins nitrophiles et de répartition pantropicale ou cosmopolite. Elles appartiennent à des familles variées: Cypéracées (CypeJ1.uo, fvkul).,~C.L~, FitJ1bfL,i/~.tULwJ, Graminées (Rhynehelytnum 4epe~, E4ag4o~~ tenelia, Paopafum pa~~c.ulatum .. , J, Verbenacées (Szaehyta4pheta ~eae6oliaJ, Rubiacées (Bo~e~a ~ae~0~), Euphor­ bi acées (Eupho4bia Moto, E. lUJLta, PhylfunthM ama4M ... ), Composées (Euu.ua ~onehi6olia), Malvacées (Sida 4homb-i.6olia etc... ). Suivant les conditions stationnelles locales (cultures irriguées, bas-fonds plus ou moins humides) apparaîtront les espèces des groupements marécageux : Ee/~noehloa eolonum, Ludwigia oQtov~, CYPe4M eomp4~~M etc ... Les cocoteraies fournissent une ombre tami sée favori sant un tapis graminéen de Stenotaph4wn climicliatUIll (buffalo) accompagné des espèces rudérales habituelles. Elles couvraient jadis une surface considérable surtout à Wallis mais ont été abandonnées peu à. peu. Aussi sont-elles maintenant envahies par une végétation secondaire qui les transforme en forêts secondarfsées toujours surcimées par les cocotiers qui continuent de se régénérer anarchiquement. Tous les stades intermédiaires sont présents : cocoteraies, cocoteraies e~broussaillées, brousses, fourrés et forêts secondaires. - 14 -

Il en est de même des cultures traditionnelles (taros, kapé, kava, tutu, ignames ... ) qui après avoir été laissées en jachères un certain nombre d'années, se réembroussaillent avec les espèces buissonnantes et arbustives citées précédemment et retournent progressivement aux forêts secondarisées. Si un délai suffisant leur était laissé (un siècle ou deux) ces formations retourneraient à la forêt primitive,'mais trop vite hélas elles sont de nouveau défrichées devant le besoin de nouvelles surfaces à cultiver.

Dans les zones fortement anthropisées telles que bords de route ou de piste, abords de villages et jardins d'habitation, la végétation primitive très abîmée ou complètement disparue est remplacée par une végétation substi­ tuée d'espèces introduites, utiles comme les arbres fruitiers (papayers, bana­ niers, goyaviers, arbres à pain, manguiers, citronniers etc ... ) les plantes à parfums (Monokoï), à essences, les espèces d'ombrage ou ornementales (flamboyant) ou encore à usage médicinal.

2.2.3. Landes à V-i..CJtanopte.w ou "Toafa".

Près de la moitié de Wallis et de Futuna est recouverte d'une végé­ tation assez particulière, intermédiaire entre la savane et le maquis de Nouvelle-Calédonie, c'est la lande à V-i..CJLanopteJ!.-U, ou "Toafa".

Il s'agit manifestement d'une forme de végétation modifiée, issue de la forêt dense humide par abattages répétés suivis de feux réguliers,et mainte­ nue en équilibre par ces derniers tout au moins à l'échelle humaine. Sans avoir la régularité des décennies passées, les feux sont encore fréquents de nos jours.

Les sols ferrallitiques sous-jacents presque toujours présents sous les landes à V-i..cnanopte.iU6 semblent être des facteurs favorisant cette évolution plutôt que les conséquences ultérieures de la disparition du couvert forestier. Les forêts qui les recouvraient primitivement étant moins résistantes aux "agressions" humaines que celles croissant sur des sols peu évolués ont dispa­ rues plus rapidement qu'ailleurs pour être remplacées par une lande à Fougères.

Par contre la moindre épaisseur de ces sols ferrallitiques sur les pentes fortes de Futuna est une conséquence de la disparition du couvert fores­ tier qui a induit des phénomènes érosifs entraînant les couches supérieures humi fères. 13 - Futuna végétation marécageuse d'altitude en contrebas du sommet du Mt Puke (face Nord).

14 - Alofi ancienne jachère couverte de végétation secondaire herbacée (PCUlpalum c.onjugatum) et buissonnante (jeunes H,{.b~c.uo M.uac.e.uo) . 15 - ~Jallis : végétation secondaire à base de lianes (Me./ULe.rrka, Ipomoe.a ) sur les parois du lac de cratère Lanutavake

16 - Wallis fourrés et forêts secondaires avec abondance de liane cicatricielles (sud du Mt Lulu). Forêt dense humide (climax)

Sol l2eu.. ~volué 1 défrichem ent + br Û 1i s

1 Forêt ± secondarisée feux répétés (+défrichements) d éfric h ement

Brousse et Fourré'-_-t Jachère "---1 Culture secondaire

1 répétés 1

Lande à Dicranopteris -Toafa-

_____ ~.~ évolution rapide SCHÉMA RÉSUMANT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES ...... - évolution lente ----- DU DYNAMISME DE LA VÉGÉTATION ----_ évolution très lente - 15 -

De telles formations occupent les zones planes de l'intérieur de l'Jallis, depuis les hauteurs de Mata-Utu jusqu'à l'aérodrome de Hihifo (photo 18). A Futuna, elles apparaissent sur les portions sommitales des crêtes çà et là à travers toute l'île (ohoto 19). A Alofi. elles existent depuis peu de temps. s'observant sur des surfaces restreintes situées en contrebas du Mont Kolofau, au Nord-Est et au Nord-Ouest.

La pauvreté de leur composition floristique rend leur physionomie homogêne au regard de l'observateur non averti. C'est la raison pour laquelle les habi tants les nomment liTDélfa" ou abusi vement "désert". Cette derni ère appellation est inappropriée étant donné la moyenne des précipitations annuelles existantes(de l'ordre de 2-3000 rrrn).

La couverture végétale est caractérisée par deux strates (photo 20) : l'une arbustive de 2 à 7 m de hauteur avec: PandanU6 tecto~U6, Seaevo~a I.>e~eea, VeeMpeJz.mwn nl1.uUeol.>um, M~Mtoma denûe~atum, Maouûa sp. (à Futuna), l'autre herbacée avec une très grande abondance de Fougères : V~eJz.anopte~ line~ (de loin la plus abondante), Bleehnwn o~entale, Hupel1.z~a sp., et de Grami nées : Al1.undo donax., ~,k.6 eantlLU6 6.e.oll-i.d~U6 et II.> ehaemwn -Ül~eUI/I, CapUlipe~wn I.>picA.gel1.wn (à Futuna) etc .. ", accompagnée d'espèces diverses selon les conditions micro-stationnelles locales. On y retrouve souvent quelques Orchidées terrestres spectaculaires : Spathoglo~ pa~6iea, aux fleurs de couleurs éclatantes. Sur le plan biologique les feux ont sélectionné des espèces à système racinaire robuste ou stolonifère (Fougères, Graminées). Il existe plusieurs faciès de cette formation: tantôt exclusivement herbacé là où les sols sont profonds et où les feux sont récents, tantôt buissonnant jus­ qu'à ressembler à un maquis voire un fourré sur des sols peu épais et là où elle a été abritée des incendies depuis assez longtemps (hauteurs de Futuna)

(photos 21 et 22). Avec un délai suffisant il est probable qu'on..assisterait à un retour vers la forêt primitive mais cette évolution, très lente, demande- rait beaucoup plus de temps que dans le cas des jachères précédemment décrites et situées sur sols plus riche~. Les tentatives de reboisement qui ont été effectuées sur ces landes : PandanU6 teeto~U6 à Futuna ou PinU6 eaJz.ibaea (Pins des Caraïbes) et Methox.ylon waJz.bUl1.gii à Wallis, prouvent de façon specta­ culaire leur climax forestier(l). Il est encourageant de constater qu'en sous-bois des plantations de Pins des Caraïbes (photo 23) une végétation herbacée puis ligneuse se reconstitue. ------(1) Le climax étant le terme d'une évolution vers lequel tend toute végétation laissée à elle-n~me à l'abri de toute influence humaine. Dans le cas présent, si le toafa était totalement protégé des feux il retourne­ rait peu à peu au bout d'un temps très long à la forêt. - 16 -

3. LA FLORE

Malgré l'ancienneté de leur découverte (1616 pour Futuna et Alofi, 1767 pour Wallis), les premières récoltes certaines ne datent que du milieu du siècle passé avec VEDEL, HOME et GRAEFFE. A en croire les ouvrages où elles sont citées (DRAKE DEL CASTILLO, 1886 et 1893 ; SEEMANN,1865) elles seraient très peu nombreuses (quelques dizaines au plus) et ne concerneraient que Wallis! Il Y a eu manifestement une confusion de lieu pour ces auteurs car il est certain d'une part que HOME et GRAEFFE sont passés à Futuna: le premier en 1852 (HOME, 1853) et le second en 1866 et 1867 (GRAEFFE, 1867 et 1868) et d'autre part que ce dernier au moins y a récolté puisque le type même de Cy4tandna 6utunae a été décrit par KRAENZLIN en 1928 sur un échantillon de GRAEFFE provenant de cette localité.

Il faut attendre 1932, avec BURROWS(BURROWS, 1936, 1937) pour mieux connaître botaniquement ce territoire.

Par la suite quelques collectes botaniques ponctuelles et occasion­ nelles seront faites par des scientifiques ou visiteurs de passage et ce n'est depuis 1968-69 que l'on possède un échantillonnage sérieux et représentatif de la flore du territoire avec les récoltes de H.S. MAC KEE et D.E. YEN (315 échantillons) étudiées et publiées dans le travail de St JOHN et SMITH en 1971. Un important additif pour Futuna fut ajouté en 1977 suite aux récoltes significatives (168 spécimens) de P.V. KIRCH (St JOHN, 1977). A cette date 296 espèces de plantes vasculaires (dont 182 indigènes) réparties en 63 familles de phanérogames sont repertoriées en plus des Ptéridophytes.

Les· trois dernières missions effectuées, objet de ce rapport, ont permis de récolter 1270 spécimens botaniques supplémentaires en plusieurs parts. Deux jeux complets sont prévus, l'un pour le futur herbier territorial de lV1ata-Utu, l'autre pour le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Ces speclmens sont actuellement en cours d'étude aussi est-il prématuré d'en faire le bilan(1). Mais il est permis de prévoir que le nombre d'espèces recen­ sées va probablement doubler en même temps que celui des genres et familles augmentera très sensiblement. Les premiers examens montrent déjà l'existence de

(1) La liste des déterminations provisoires est donnée en Annexe II. 17 - Wallis lilot Nukutea). Culture de taro sur pente en bord de mer.

18 - Wallis lande à Vie~anop~~ (vue du Mt Lulu, vers l'Est). 19 - Futuna extens i on du "toafa" vue du Mt Puke. Au fond l 1 île diA lofi .

20 - Wallis : ~toafa~ La strate arbustive à Pandanuo et la strate herbacée à Vie~anopt~~ sont bien visibles (Sud-Est du Mt Lulu). 21 - Futuni aspects varles du~toafat: en haut: lande herbacée à V-<..c.!LarLOpte/l~, en bas : faci és de maqui s .

h 22 - Futuna autre aspect du"toafa ; fourré buissonnant à Sc.aevofa, J~c.haemum et V~c.!Lanopte~. - 17 -

fami 11 es Comme l es Tri uri dacées, Thymé léacées, Méni spermacées, 01 acacées, Polémoniacées encore jamais signalées ici. Elles confèrent à cet archipel un rôle important dans la Phytogéographie du Pacifique Sud, rôle dû a sa position de carrefour privilégié entre la Mélanésie et la Polynésie. De plus la relative ancienneté de sa mise en place géologique alliée à un certain isolement géographique ont permis le développement d1un certain degré d'endé­ misme (1) déjà mis en évidence (St JOHN et SMITH, 1971, St JOHN, 1977) sur 5 espèces. Ce caractère a lui aussi toutes les chances d'augmenter après étude du récent matériel récolté et surtout quand la flore de l'archipel sera com­ pl ètement connue.

4. CONCLUSIONS - RECOMMANDATIONS.

Les îles Wallis et Futuna présentent pour une superficie réduite une remarquable variété de milieux écologiques (différents substrat~~.présertce de lacs, étangs et cours d'eau, de plages et de montagnes etc ... ). Cette diversité . a favorisé au cours des temps géologiques (quelques 20 millions d'années pour les îles les plus anciennes) la sélection et la spéciation de nombreux taxons dont certains sont endémiques. Simultanément ces espèces s'associaient entre-elles selon leurs exigences écologiques respectives pour former des groupements végétaux plus ou moins complexes en équilibre parfait et stable avec le milieu (climax) du moins tant que ces îles étaient inhabitées.

Avec l'arrivée de l 'homme, obligatoirement cet équilibre devait être rompu: abattage et feux pour dégager les emplacements des villages et des cul tures vivrières indispensables à la survie des premiers occupants. Ce scénario qui s'est produit partout ailleurs est normal et n'a rien d'alarmant tant que l'emprise humaine sur la nature reste faible (populations peu nombreuses, moyens réduits et limités). Les surfaces cultivées peuvent alors rester en jachère suffisamment longtemps pour retrouver leur fertilité et leur couvert végétal primitif avant d'être défrichées à nouveau.

Mais avec l'accroissement démographique, les besoins en nouvelles terres cultivables deviennent impérieux et impliquent des rotations plus courtes donc des temps de jachères réduits qui appauvrissent peu à peu les sols sous-jacents et obligent à défricher de plus en plus la forêt primitive ou ce qu'il en reste pour aboutir à la situation actuelle. ------(1) Une espèce est dite endémique à un territoire quand elle y est confinée, c'est-à-dire qu'on ne la trouve nulle part ailleurs. - 18 -

La récente couverture photographique aérienne du Territoire de Wallis et Futuna effectuée en 1982 par l'I.G.N. montre synthétiquement et d'une manière saississante l'ampleur de ce recul. Bien sûr la situation se présente différem­ ment selon chaque île en fonction de son particularisme (nombre d'habitants, densité, superficie des terres cultivables, topographie etc ... ).

Wallis, île la plus peuplée (8.000 habitants) et où de surcroît les fortes pentes sont rares est celle où les dégats sont les plus alarmants. Bien qu'il ne reste de la forêt primitive que moins de 15 %de la surface totale, les nouvelles cultures continuent de se faire à ses dépens (cf. l'abattage récent des forêts autour du cratère de Lalolalo) (photo 25). La cote d'alerte est dépassée depuis longtemps et des mesures de sauvegarde doivent être impérativement et rapidement prises.

A Futuna,des secteurs forestiers importants ont longtemps été protégés des feux et de l 1 abattage grâce au relief escarpé. Mais devant la rareté des terrains plats, des pentes de plus en plus fortes (jusqu'à 80 %, voire aux limites de l'adhérence quand on les escalade !) sont peu à peu défrichées et brûlées avec tous les risques inhérents d'érosion (photo 24). Pour le voyageur qui arrive en avion cette île se signale de très loin à certaines époques de l'année par d'abondantes fumées sur l 'horizon, indices des incendies ou brûlis dévastateurs. Futuna possède cependant encore plus de 30 % de sa surface couverte en forêts denses à peu près intactes qu'il est encore possible d'aménager et de sauvegarder.

Alofi enfin, la moins touchée est recouverte à plus de 70 % par sa végétation primitive. Certains endroits cependant ont déjà atteint le stade de "toafall toujours pour les mêmes raisons. C'est bien sûr l'accroissement démogra­ phique de Futuna qui incitent les populations à aller cultiver à Alofi. Pour l'instant le manque d'eau douce empêche leur installation de façon sédentaire mais nul ne peut prévoir ce que sera le devenir de cette île le jour où sera envisagé le pompage de la nappe phréatique. Le déboisement serait ici plus catastrophique qu'ailleurs car il serait pratiquement impossible de reboiser sur des sols aussi peu profonds (les dalles coralliennes occupant la presque totalité de llîle).

Dans tous les cas, ce recul général et massif de la forêt est un des problèmes les plus préoccupants du territoire. C'est le point de départ d'une évolution régressive et difficilement réversible. Après abandon des cultures, les végétations de substitution qui apparaissent sont beaucoup plus sensibles aux feux et favorisent ces derniers (volontaires ou accidentels). A la longue les sols sont condamnés à la stérilité. 23 - Wallis: plantations de P-<-YWJ.> c-a.tt!U.b e.a (Hi hi f 0 ). On dis tin9ue le réembroussaillement naturel dans le sous bois.

24 - Futuna exemple de défrichement sur forte pente (Pte des Pyrami des) . 25 l~al~is les abords Nord-Est du cratère Lalolalo défrichés en 1980 en dépit des interdits coutumiers. - 19 -

Il importe donc de tout mettre en oeuvre pour sauver ce qui peut l'être encore de la végétation primitive et en particulier de la forêt dont les rôles bénéfiques méritent d'être une fois de plus soulignés.

1°/ C'est d'abord un patrimoine génétique varié dont les différents composants sont potentiellement riches de promesses (plantes utiles). Certains d'entre eux possèdent un caractère unique (espèces endémiques dont on ne connaît prati­ quement rien). Si ces espèces - terme d'une évolution multimillénaire ­ devaient disparaître, elles le seraient à jamais puisqu'elles n'existent nulle par ailleurs. Les hasards de l 'histoire ont confié ces richesses aux habitants de ce territoire qui en sont responsables devant l 'humanité. Ils ne peuvent moralement les faire disparaître avant même qu'elles ne soient inventoriées et étudiées.

2°/ Pour qui l'exploite judicieusement, c'est une réserve inépuisable de bois de construction et de combustible ainsi qu'une réserve potentielle de plantes utiles (alimentaires, ornementales, tinctoriales, médicinales, fibres diverses etc ... ). Elle peut fournir de plus un apport de nourriture par le gibier (notou, roussette) qui l'habite.

3°/ Elle a un rôle protecteur antiérosif des sols sous-jacents, surtout sur les fortes pentes.

4°/ Elle régularise les nappes phréatiques et les cours d'eau sans compter son rôle complexe mais évident dans les climats régionaux (humidité, ombre, abri du vent etc... ).

Pour que la sauvegarde d'au moins une partie de ce patrimoine forestier - indispensable à la survie des générations futures ainsi qU'à la qualité de l'environnement - soit conciliable avec les besoins vitaux de nourriture,immé­ diats et prioritaires, des cha~gements radicaux doivent être apportés dans les techniques culturales et les régimes alimenta"ires locaux.

1°/ Apport d'engrais dans toutes les cultures pour reconstituer les réserves chimiques des sols. La nature et la dose de ces fertilisants doivent être précisées par des Agronomes qualifiés après essais au champ. A lui tout seul cet apport': permettrait des rotations plus rapides limitant dans l'espace les

~ doublé d'une protection phytopathologique (traitements appropriés contre les parasites des cultures). - 20 - champs cultivés et d'abandonner les cultures itinérantes qui finissent toujours par se faire au détriment de la forêt ou sur les fortes pentes~ ce qulil faut absolument proscrire.

2°/ Changer le régime alimentaire en diminuant les cultures traditionnelles de taro ~ kape et igname au profit des cultures maraîchères qui n'occupent que des petites surfaces à p'roximité immédiate des villages.

3°/ Délimiter~ pour la conservation du patrimoine génétique~ au sein des forêts existantes des périmètres suffisamment vastes (régénération assurée) qui seraient intégralement protégés (Réserve naturelle) par llapplication stricte d'une législation pour l'instant totalement absente. Ces réserves doivent être représentatives des différents groupements végétaux existants~ et choisies préférentiellement dans les lieux les plus fragiles (pentes fortes de Futuna)~ sur les sols n'ayant pas de vocation agricole (sols superficiels d'Alofi) et partout où la régression de la forêt a atteint un niveau alarmant (Wallis). Une mission supplémentaire serait nécessaire pour la délimitation de ces réserves.

Autour de ces réserves intégrales limitées~ la forêt qui subsiste de nos jours devrait~ elle aussi ~ être protégée tout en permettant une exploita­ tion strictement réglementée. L'exploitation du bois pour les besoins locaux (construction~ artisanat etc... ) se conçoit dans la mesure où l'abattage d'arbres âgés favorise une bonne régénération~ mais le contrôle doit être strict.

4°/ Reboiser partout où cela est possible en Pins des Caraïbes, sagou (niulotumal ou essences locales (Pandanuo ... l pour reconstituer un horizon humifère et favoriser la recolonisation forestière en sous-bois.

5°/ Réduire et contrôler l'accroissement démographique. Nous sommes conscients de la difficulté d'appliquer une telle mesure qui est plus du ressort des Sciences Humaines. I~ais l'évidence saute aux yeux : les graves att.eintes·portées au milieu naturel vont de pair avec la surpopulation et cela malgré une forte émigration. - 21 -

Ces recommandations sont plus faciles à dire ou à lire qU'à appliquer. les traditions ne se changent pas facilement du jour au lendemain. Mais c'est à ce prix que les habitants de ce Terri~oire pourront conserver et transmettre à leur descendance un archipel qui ne soit pas désertifié ou assorti d'une obli­ gation d'émigrer mais au contraire,un cadre de vie gardant une qualité compara­ ble à celle que leur ont léguée leurs ancêtres.

Remerciements.

Ces missions n'auraient pu être effectuées sans le soutien efficace de

à Wallis MM. Vavasseur et Gatel responsables successifs du Service de l'Econo­ mie Rurale, Michel Hoatau leur adjoint et Sakopo Paagalua ainsi qulà E. Fouquet, vétérinaire de lII.E.M.V.T. à Futuna MM. J. Gasnault, Délégué de la Résidence, P. Huet responsable de l'Economie Rurale, Sioli IVlassei et Sosefo.

Qu'ils soient tous remerciés pour l laide apportée dans le bon déroule­ ment du travai l (hébergement, transport, gui de, accornpagnateur etc... ).

Par ailleurs, beaucoup de familles botaniques ont été confiées pour identification aux spécialistes suivants:

Apocynacées Mme L. Allorge Muséum National d'Histoire Naturelle - Pari s Ptéri dophytes F. Badré Il Il \1 Orchidacées N. Hallé Il Il Il Acanthacées, Boraginacées, H. Heine Il Il Il Convolvulacées, Labiatées, Solanacées, Verbénacées, Sapotacées

Scrophulariaéées, Polemo­ Mme A. Raynal Il Il Il niacées. Elaeocarpacées Mme C. Tirel Il Il Il Bryophytes P. Ti xi er Il Il Il Ménispermacées L.L. Forman Royal Botani c Gardens - Kew. Méliacées D.J. Mabberley Il Il Il Il IVloracées E.J.H. Corner Cambridge - 22 -

Burséracées, Sapindacées P.W. Leenhouts Rijksherbarium - Leyden Rutacées T.G. Hartley Herbarium australiense ­ Canberra. Légumineuses 1. Nielsen Botanical Institute - Aarhus. Pandanacées B. Stone Uni vers i ty of IVla laya, Kuala Lumpur. Rubiacées, Thyméléacées, F.R. Fosberg et Smithsonian Institute ­ Triuridacées~ Olacacées M.H. Sachet Washington. et familles diverses

Nous leur adressons nos plus vifs remerciements pour leur détermi­ nations en cours ou déjà achevées ainsi qU'à M~. H.5.MacKee qui a bien voulu relire tout le texte et en corriger les imperfections)et P. Daynes, Délégué du G.E.R.D.A.T. à Nouméa qui fut l'initiateur de ces missions. - 23 -

BIBLIOGRAPHIE.

AUBERT DE LA RUE (E.) - 1935a: La constitution géologique des iles Wallis & Futuna. Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences de Paris T. 200, p. 328-330. AUBERT DE LA RUE (E.) - 1935b : Les nes Walliset Futuna, le pays et les habitants. La Terre et la Vie. Paris, n° 2, fév. p. 51-66, ill. AUBERT DE LA RUE (E.) - 1963 : Introduction a la Géologie et a la Géographie des Iles Walliset Horn. J. Soc. Océanistes, Vol. 19, p. 47-56. BARRAU (J.) - 1963 : l'Agriculture des Iles Wallis et Futuna. J. Soc. Océanistes, Vol. 19, p. 159-171.

BEAUDOU (A.G.) & LATHAM (M.) - 1982 : Mission pédologique de req~nnaiss'ance a Wallis, Futuna et Alofi - Rapport préliminaire. O.R.S.T.O.M. - Centre de Nouméa - Multigr. 32 p. + annexes. BURROWS (E.C.) -'1936 : Ethnology of Futuna. Bull. of the Bernice P. Bishoe Museum n° 138. 239 p., 11 pls., 37 f1g. BURROWS (E.C.) - 1937 : Ethnology of (Wallis Island) Bull. of the Bernice P. Bishop Museum n° 145. 176 p., 8 pls., 29 fig. DRAKE DEL CASTILLO (E.) - 1886: Illustrationes florae insularum maris pacifici. 458 p., 50 tab. Paris. DRAKE DEL CASTILLO (E.) - 1893: Flore de la Polynésie française. 352 p. + carte. Pari s. ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES - 1982 : Rapport sur Walliset Futuna. Etude de l'environnement lagunaire et récifal 101 p. GRAEFFE (E.) - 1867: Reise nach den verschiedenen Inseln der Südsee. Ausland, Augsburg 40. Jg., 48 : 1139-1144 ; 49 : 1159-1164 ; 50 : 1184-1191. GRAEFFE (E.) - 1868 : Reisen in der Südsee. Ausland, Augsburg 41 Jg., : 529-533,559-563. HOME (E.) - 1853 : Proceedings of H.M.S. "Calliope" amongst the South Sea Is lands. Nauti ca l Magazi ne, London, : 449-460, 511-516. LIKUVALU (A.) - 1979 : Histoire et migrations a Walliset Futuna. Bull. Soc. 'd'Etudes Hist. de la Nelle-Calédonie,40-119. MOREAU (V.) - 1980 : Contribution a la climatologie de Wallis. Service de la Météorologie. Wallis et Futuna. SERVANT (Louis-Catherin) - 1838 : Extrait d'une lettre au Curé de Grézieu-le­ Marché, (Missionnaire mariste, 1807-60) Hokianga le 22 Mai. Annales de la Propagation de la Foi, Lyon, t. Il, p. 141-145. - 24 -

St JOHN (H.) &SMITH (A.C.) - 1971 : The vascular Plants of the Horn and Wallis Islands. Pacific Science. Vol. 25, n° 3, p. 313-348. St JOHN (H.) - 1977 : Additions to the Flora of Futuna Island, Horn Islands ­ Pacific Plant Studies 33 - Phytologia : Vol. 36, n° 4, p. 367-373. SEEMANN (B) - 1865 : Flora vitiensis, 453 p. 100 Tab. London. TERCINIER (G.) - 1960 : Etudes des sols de Wallis - Leurs propriétés et vocations. I.F.O. - O.R.S.T.O.M. - Nouméa, Nouvelle-Calédonie. multig. 60 p. 1760 15' ILES WALLIS o 1500 3000m 1 ! !

o '* o

1. UVEA

N t 22°S\-----I~------__r_'r___------__l1

ANNEXE 1 Zones plus particulièrement prospectées en

. Décembre 1981 ~

Juin 1982 ~

Octobre 1982 1111111111 178°05' ILES FUTUN~ ET ALOFI o 1500 3000m 1 ! !

200S------t-~--7':;:;;.

N t 1. ALOFI

ANNEXE 1 (suite)-Itinéraires parcourus et prospectés en Décembre 1981 ...... Juin 1982 ---­ Octobre 1982 _._.- ·. ANNEXE II

LISTE DES ESPËCES ET ÉCHANTILLONS COLLECTÉS AINSI QUE LEURS BIOrOPES.

Abréviations utilisées pour les biotopes:

COLLECTEURS N° 3710 à 4393 M. HOFF psammophile = Groupement psammophile forét lit. = forét littorale 4884 à 5222 J.M. VEILLON fourré lit. = fourré littorale 7038 à 7276 bis Ph. MORAT pelouse lit. = pelouse littorale forét d'alto = forêt d'altitude marécage = végétation marécageuse forèt II = forêt secondarisée vég§tation II végétation secondarisée lis. forest. = lisière de forêt

WALLIS FUTUNA A LOF 1 Loca lité Biotope Localité Biotope Loca lité Biotope

MONOCOTYLEDONES.

Agavacées Co~dyl1ne tenmin~ (L.) Kunth Mt Afala 4913 forêt dense Viloma lia 3886 forêt dense 5086 forêt II Mt Puke 5058 Il Il

Amaryll i dacées Zephynanthe6 ~o~ea Lindley Nuku 4117 cul ti vé

Aracées Ep1p~emnum p1nnatum (L.) Engler Hahake 4953, 4960 forêt dense

Cannacées Ca.Ma. .i.ncüca. L. Mua 4365 cultivé

Comme lin?cp.es

Commeli.na. ~p. Nukufotu 5207 psammophile lac Kikila 7133 marêcage

1 1 Cypéracées 1 Abildga.aJl.cüa. ova.ta. (Burm. f.) Kra l Mt Lulu 4937 toafa 1 Nukul ae lae 5186 pelouse lit. Mt Lul u 7086 forêt dense 1 1 i ! WALLIS FUTUNA A LOF 1 1

-_. __ .~ .- N° Biotope Localité N° Bi otope Loca l Hé N° Bi otope Loca l Hé ! 1 ! lac Kikila 7139 marécage Leavea 3942 adventi ce i 1 4017 marécage 1 i Nuku 1 pelous~ C. .!Jpp. Nukulaelae 5187 lit. Pointe Vélé 5025 jachère Vasa vasa 5121 végétati on II! 1 1 Ete.ochlllZM cyUndJto6.tachY6 Boecke 1er Leavea 3939 adventi ce Nuku 4020 marécage 1 marécage ! Mt Puke 7250 i E. du!~ (Burmann) Trin. ex Henschel lac Kikila 7054 marécage E. paAvuta (Roem. et Schult) Link ex Bluff lac Lano 4373 marécage lac Kikila 1 7143 marécage Mt Lulu 4248 Dord de pi ste toafa 1 " \ 4942 Toafa - Vasa vasa 3930 Faioa 4979,5008 psalTl110phile 1 lac Ki kil a i 7137 marécage 1 4019 marécage F. 6e.pananda Heruid Nuku F. 6p. 1 Vasa vasa 3924 toafa Mt Puke 4039 toafa pe louse l it, F. 6p. Matapu 3957, 3958 3729 bord .de piste 6pp. Mata Utu F. Fikavi 4000 adventi ce lac Lanumaha 4310 marécage Mt Lulu 4942 toafa Vasa vasa 3933 toafa

GahtUa. MpeJLa. (R. Brown) Sprengel . lac Lanumaha 4313 marécage Ky.t.Ullga. blte.v.i.6oUa. Rottbo11 Mata Utu 7276 ' bord de pi ste Leavea 3940 adventi ce K • ne.moJta.U6 (Forster) Dandy ex Hubb. et Dalziel marécage 'te Pyrami de 7269 pelouse lit Ma.Jt.i.6cuo pe.nna.tu6 (Lamark) Domin Mata Utu 4332 3951 adventi ce M. 6e.e.ma.nn.i.a.nUh (Broeckeler) Palla Mt Puke 7204 lis. forest. Pte, Pyramide 7268 P?arrÏi1ophile

Toloke 4100 adventice M. 6um/LtILe..u.i.<\ (Retzi us) Raynal 5079 marécage Utuleve 4361 forêt II Tuatafa M. 6pp. 'Nukulaelae 5191 psammophile 4377 adventice Rhynch06pOIta. COltymb06a. IL.) Britt. Mt Puke 5084, 7259 forét dense Sc.i.Jtpode.ndJton gha.e.Jt.i. (Gaertn.) Merri 11 111 , ______--r_W_A_L_L_I_S---: II- ---,_F_U_T_U_N_A.------ji+- ---,-A-L-O-F-I-...,------1 Biotope Loc;:. fi té Biotope Loca 1ité Biotope Loca 1ité

Sc~o~ tLtha~peAma (L.) Swartz Lac Lanumaha 5166 forét dense 3814 toafa t4t Lulu 7103 1is. forest. Viloma ia 3891a jachère Pukega 4344 forét 1i t.

sctenia patyeanpa Boeckler Mt Lulu 7095 forët dense Vilomalia 3892 jachère Mt Puke 5056, 7251 ., marécage

4925 forêt dense Ko lofau 5128 forêt dense s. ~pp. Mt Afala Ta~~nium ada~um IL.) S. Hooper Nuku 4022 marécage

DIOSCOREACEES

V.i.a6cMea bulb.i.6~ L. Hihi fo 4385 végêtati on Il Tuatafa 3954 !végétation II Nuku 4127 "

Fl age 11 ariacées

FlageU.aJUa. 6p. Kolofau 5144 forêt dense

Graminées ,1 Mt Lulu 4946 toafa AJtwtda danax L. 1 1 AxanapU6 a66~.A. Chase 7068 i A. camp~u6U6 (Swartz) Beauvoi s Mt Lulu 7275 bord de pi s tel.;

Il Ba.thJUachlaa peJLt:uha 1L.) A. Camus Mt Lulu 7087

B~c.h.i.Mi.a. muti.ca (Forskaal) Stapf Lac Kikila 7144 marécage 1 B. ~p.t.a.M (L.) Gard. et Hubbard Lanutavake 7148 végétation IIi B. -6ubQuadJt.i.rWut (Tri n.) Hitch cock . Tepa 4889 !bord de pi s te 1 Faioa 5011 psammophlle i Nukulaelae 5193 Mt Lulu 7273 b_ord d: pi st~ 1

Cenclvuu. ecJUna.tu..s L. Mata Utu 3718 adventice l, Pte Est 7170 psammophile Nukueta 7111 psammophile pte des Sable 4006 psammophile 1 5010 psammophi 1e 1 i Faioa 1 Cert.ta6tR.ca !appacea (L.I IJesvaux Afala 4935 forêt dense Vi 1orna lia 3918 forêt dense 1 4214 ,7229 forêt dense Il Pte Vélé 5017 Il Mt Puke 7194 1 i Pte Vélé 7167 végétati on II 1 Chta~ b~bdta Swartz i C. v~gdta Swartz Mata Utu ; 3734 psammophile Matapu 3961 pelouse lit. Lanutavake /4321, 7146 bord de piste 1

1, 1 IV

WALLIS FUTUNA A LOF 1 1 Biotope FoaJ;~ Biotope 1 Local i té Bi otope Localité

adventic~ Vi10ma1ia 3878 bord de pi s~ C~\Y6opogon aciculatuo (Retz.) Trin. 1 Mata Utu 3717 ! Gahi' 7059 jachère IPte des Sable 4008 psammophi1e Pte ESt 7159 bord de piste

culti vé Cymbopogon cLt\atu6 (D.C.) Stapf 5220 marécage Cynodon dactyton (L.) Persoon lac Lano 4368 3819 bord de ~tE Cy-\tococcum oxyphyilum (Hochst ex Steud.) Stapf Mt Ho10 3790 bord de pi s te Taoa Mt Lu1 u 7107 forêt dense Mt Puke 7196 forêt dense

C. bUgoflW1l (Re tz.) A. Camus Mt Lulu 4259. 7085 Lanumaha 4306 marécage Tepa 4886 bord de piste Mt Afa1a 4918 forét dense lac Kikila 1 7042 végétati on Il , Matapu 3959 pelouse lit. VacAJJtoctenLum aegyptium Beauvois l V. auo:tlta1e Steud Lanutavake 1 4891 végétati on Il

V.ig.i.taJUa. c..Ui.aJU.l, (Re tz .) Koe 1e r Vai1a1a 1 4378 adventi ce Faioa 5013 psammophi1e Nuku1ae1ae 1 5194 " Nukufotu 5221 NUklJeta 7112 lac Kikila 7138 marécage

V. iong.i6ioka (Retz) Pers. Tepa 4885 Ibord de pisti Mata Utu 7080 " Mt Lulu 7106 lis. forest. Vasa vasa 3852 adventice V. kad[co~a. (Pre1s) Miq. 3821 bord de pist! V. ~etige4a Roth ex Roem. et Schu1t•• Taoa Mt Ho10 4283 jachère Mt Pul

Vasa vasa 3857 adventi ce Il Ec.hi.noc.hloa. coionum (L.) Li nI< Mata Utu 3740 adventice Mt Lulu 4277 " Pte Vé1é 5019 végétation II Tepa 4884 bord de piste COte Sud 7210 fourré 1i t. ' 1ac Kiki1él 7140 marécage Pte Pyramide . 7260 psammophile psammophi1e Vasavasa 3858 E!euo-ine -incUca (L.) Gae rtner Mata Utu 3735 Faioa 5012 " Pte de:; Sabl~ s 4009 Gahi 7056 jachère Pte Est 7158 bord de pi stE

E\ag~o6~ etongata (Wi11denow) Jacquin Hihifo 4339 adventice Lanutavake: 4893,7148bis végétation II 1 1

1 v

WALLIS i FUTUNA ! ALOFI ... ..,.--_-:+-1_-----.---_----,---_---II--_---.-----~----.------I l Biotope Localité 1 N° Biotope! localité N° Biotope 1 Localité i

1 bord de piste Vasa vasa 3860 psalTl110ph ile : E.tag~o~ti6 tene!!a(L.) Beauvois Mata Utu j3726, 3741 Il Il ., 3734 psarrnnophile "" 5120 bord de pis1a' Il Il Il Mt Lulu 1 7274 bord de pi s te Pte Es t 71àl Côte Sud 7212 fourré lit.

Taoa 3873 toafa Imp~a..ta c.yUndJUc.a. Beauvoi s 1 7055 1 I~c.haemum ~ndic.um (Houttuyn) Merrill Gahi 1 Mt Puke 5071 toafa l ~p. 1 4038 fourré lit. LeptuAu4 ~ep~ (Forster) R. Brown Nukuhione 3763 ps anvno ph ile Vaikelekele Lanutavake 4892 végétation II Pte Est 7177 psalTl110phi le '1 Faioa 5014 psanvnophile Nukulaelae 5189 " Nukueta 7110 1 Mi6C.anthU6 6!o~ (Labillardiere) Warburg Nukufotu 5208 pe l ouse lit.

Il Op~menU6 c.ompo~UU6 (L.) Beauvoi s 5205 Mt Puke 7195, 7246 forêt dense Il Nukueta 7129 forêt dense

Lanumaha 5148 5060 "" o ~pp. 1 Vasa vasa 3883 bord de pist!! Côte Nord 5111 forét lit. P~palum c.onjugatum Bergius Mata Utu 3719 adven tice Mt Lulu 4278 " 1 Tepa 4890 bord de pis te Lac Kikila 7141 marécage 1 Il 3879.3891bis bord de pisti P oJtbü.u1aJr.e Forster Lanumaha 4314 Vilomalia bord de piste Tepa 4887, 4888 , Lac Kikila 7050 marêcage 1 1 7168 végétati on II: P pan.i.c.ul.a.tum L. Mata Utu 3720 adventi ce Pte Est , Mt Lulu 4249 adventi ce 1 Il Il 4943 toafa 1 1 Lac Lalolalo 7073 lis. forest· 1 4355 psanvnophile ! P. vagbllwU7I Swartz Utuleve i 1 Rhync.he!ytltum Jtepe~ (Willenow) C.L Hubbard Utuloa 4294 toafa i ha.!ep~e Mata Utu 3779 bord de pi ste SoJtghum (L.) Persoon Il 1 Tepa 4895 ! Gahi 5057 1 3859 psalTl110phile SpoJtobo!U6 .Û1.diC.U6 (L.) R. Brown Mata Utu 3732 psammophile Vasavasa ! Nukulaelae ; 5190 " Pte Est 7156 lis~ forest.,: 1 i~! S jac.quemontli Kunth Mf Lulu. 1 7104 l forest S.teno.ta.pMum ~C/UlYl.thum (Desv.) C.E. Hubb " Nukuhi one 3764 psalTl110phile 5006 " NU~~~~: Pte Est 7166 psalTl110phile 1 5183 Thua.Jtea ~nvo!ut4 (Forster) Roem. et Schult. Nukuhione 3759 " Nukueta 7113 " 7171 1 . . VI

, WALLIS FUTUNA A LOF 1 l 1--- , 1 N° Biotope 1 Loc'.! Ti té N° Biotope Localité N° Biotope Localité 'vé N'uku 3975 cul tivé Ve-UveiUa UzroU.o'<'du (L.) Nash Vailala 4384 cul t1 lac Kikila 7145 marécag= Pte Es t 7162 cultivé

ORCHIDACEES Mt Puke 4173, 4174 forêt d'alto Ac.anthepfUpp.i.um vUieMe L. O. Wi 11 i ans " " 4175, 5082 " " " " 7180, 7258 " " 4163 Appendleula b~eteo6a Reichenbach " " "" " 4079. 5041 Il Il 4. Jte61exa Blume " forêt dense Il Il 4084, 5081 " 6u1.bophyUum long.<.6 eapum Ro lfe Mt Lulu 4270, 7090 " Utuloa 4977 forêt l it. Il " 5044 " Il 6. polypod.<.o'<'du Schlechter 7201, 7255 Il Calanthe holo~euea Reichenbach f. " " " 4158 forêt dense Kolofau 4204, 4222 forêt d'aH C. tlUpUeetta (Willemet) Ames Tuatafa Mt Puke 7198 " " 5092, 7230 forêt dense Il 5052 forêt d'alto C. 6p. " " " 5067 forêt dense Il forêt d'alto CynoJtki6 6a6tig.i.ata Thouars " 1178 Il Ven~ob.<.um b'<'6loJtUm (Forster) Swartz " " 4077 " 1· i : V. ma.c.Jt!lYI..thum A. Ri ch. Mt Afala 4930 forêt de nse i 5114 V. a66. mo~onli "" , Vasavasa 3937 forêt dense V. ped.<.lonum Kraenzlin Il Tuatafa 4157 " ; 7227 Il V.<.dymoplex.U m.i.noJt Smi th Mt Lulu 7109 forêt dense " Nukueta· 7130 " "

,.. Il fJtythJtodu oxyglo66a Schlechter Mt Puke 5061 " Il Il 5063 Il 1 HabenaJUa. 6 p. " i Kolofau 1 5125 " Upall-iA .ea.YMdl.<. F. Mue 11 er 1 " 1 ·t. L 6p. Utuloa 4965 forêt 11 1 ~~ Jtuup.<.nata (Forster) Kuntze 14149, 4219 "" 7183 " MoJtenhoUÜLl. g~dl6lo~ (Schlechter) Schlech "" " 1 1 abeJto/l.i.a equLtall6 (Forster) Mutel Mt Lulu 17087biS forêt de nse Mt Puke 4053 ,orêt d'alto 5108 " " 1 1 vu

• WALL 1 S FUTUNA A LOF 1

Loca lité N° 1 Biotope Loca lité N° Biotope Localité N° Bi otope

Mt Puke 4194 forêt d'alt. Pe/LÜ tyttL6 mi.tUmi.6to~~ (Schlechter) Ha11é 5145 forêt d'alt Phaj LL6 a66. neocatedOlUctL6 Rendle

P. tanc~v Lileae (Banks ex L'Herit.) Blume Mt Lul u 3796 toafa

P.

Il (Kraenzl in) Schlechter Il Il 4076, 4059 Il Taoa 4045 Il Il O. Wi 11 i ams Il Mt Puke 4166, 5080 Il .! Mt Puke 7202, 7247 forêt dense 1 RhynchopivLea..Ua. mi.c.Jumtha (Richard) Hallé Mt Lulu 4271, 7083 forêt dense

Il Il Spa-thogto.tt.iA pau6,i.ca Reichenbach 3798 toafa Vi l orna lia 3913 vêgétation Il Utuloa 4297 Il Mt Lulu 4944 toafa Mt Puke 5072 toafa Gahi 7060 jachère

ota (Forster) Reichenbach f. Mt Lulu 4279,7084 forèt dense Mt Afala 4978 Il Il i Mt Lulu 7100, 7272 " " (Reichenbach) Schlechter 7239 forèt dense i PANDANACEES . 7253 forêt dense F/teydne..tla. .i.mpavi..da. (Hombr. ) Stone Mt Puke 5059, 5083 forêt d'alt.'1

1 olander Hihifo 4391 toafa PandanUl> .tecto.'Li.Ul> S Il . lac Lanumaha 5162

TACCACEES 1 jachère 1 4221 vésêtationl Tacca teontopetaloi..de.6 (L.) Kuntze Nukuhione 3755 forêt II Hoa 3822 1, Lalolalo 4947 forét dense '\ lac Kikila 7048 végêtati on 1 1 1 1 TRIURIDACEES ! ! i j forèt dense ; Mt Puke 4179, 5040 forêt d'alto' 14147, 5124 (A.C. Smith) Giesen Il i Pte véiê 7222 dense Kolofau 51ê.6. forêt d'alt ! , 7228 forêt dense 1 1 i i ZINGIBERACEES 1 1 : Ung,{beJr. zeJtU/l1be.:t (L .) Roscoe ex Smith. Mt Lulu 4247 cul ti vé Mt Puke 4051 toafa i 1 1 1 1 . , . . VIII

, WA L L 1 S 1 FUTUNA A LOF 1

1 1 1 1 N° Bi otope Loca: 1!té N° Biotope 1 Loca 1ité N° Biotope Localité )----

DICOTYLEDONES

-0 Acanthacées - - _. _. ------. --- -_._- - 0 - -- - -0 - - 0 - bord de iste 4193 adventi ce Ruellia. poJLte.U.ae Hooker Ma laetoli 5169 Vasavasa Nukufotu 5210 pelouse lit. Mata Utu 3739 adventice lac Kikila 7044 végétation II

rhunbeng~a !~6oLia Lindley Vasélvasa 3980 culti vé

1

Ai zoacées 7242 pe 1ouse 1ft Sehu.v~um poJLtula.C.IU.tIwm L.

Amar:anthacées Leavea 3941 adventi ce AUeJU1an.theM 6eh6.i.U.6 (L.) D.C. lac Lanumaha 4309 marécage lac Kikila 7053 marécage Nuku 4021 marécage

Anacardi acées Al1L1caJt.di.um oc.ude.n.ta.te. L. Mt Lulu 3712 cultivé Afala 4933 foÎ"ê t dense Peka 4105 forét dense RhU6 taiten6i6 Guillemin 1 lac Lanllmaha 5157 " " 1 1 1 Nuku 4118 cultivé 1 1 Spond.i.ah dulc.i6 Solander ex Forster 1

Annonacées . Annonl1 6p. Lac Lano 4375 cultivé végétation 1 Po!JjaJ.;tJUa. long'<'6ow (Lamarck) Benth. et Hook Vais::!i 4124

Apocynacées. 4203 forêt dense Af..yxiA. bMcte.oto6a A. Gray Mt Puke 7203 forêt dense i 1 A. 6.tella.ta. (Fors ter) Roem. et Schultes Mt Lulu 3799 toafa Nuku 4023 végétati on 1 .- Lanutavake 4906 végétation 1 Afala 4934 forêt dense 1 lac'Lalolalo 7070 forét LI - Mata Utu 3744 végé tation Il Tuatafa 3952 végétati on II Cenbe.u rrr:tnghM L. 1 Mt Lulu 7064 ------~-_._-- - .- " -- - -- .- -~------712Ç--- Nukueta 1 forêt lit-:- .1 1 i .' Fosb. et Sachet Nukuhione ; 3753 " ,vW06PeJUTiQ. oppoû.t.i.6oLiI1 (Lamark) 4981 " Pte Vélé 7225 forêt dense \ 1 Faioa i IX

1 WA L L l S F UTUNA A LOF l

, 1 1 1 N° Biotope Loca 1i té N° 1 Biotope Loca 11 té N° Biotope Localité

Araliacées 5101 forêt dense Me/l.f/ta. 6p. Po.t.f/6c1M muUi..juga. (A. Gray) Hanns 7243 " " 1 , P. .6pp. lac Lanumaha 5161 forêt dense 1 5102 " " 1 Asclépiadacées A.6cte.p.uu. C.UJta.Ma.V'<'c.a. L. Mt Holo 3788 bord de piste lac Lanumaha 5167 Il " " lac Kikila 7136 végétation II

HOf/a. a.U.6.t/ta..UA R. Brown Mt Afa l a 4915 forêt dense Pte Vél é 7220 forët deme

Balanophoracées Ba.la.nDpho~ 6ungo.6a. Forster 5107 " "

Bischoffiacées Tuatafa 4192 végétation II B.<..6c.ho66ia. ja.van.i.c.a. Blume

1 Boraginacées ! Nukuhione 3754 psammophi 1e ! MglUJ.i.a. aJtgz/Lte.a. (L. f. ) Heine 1 Faioa 4989 " Nukuloa 5185 fourré lit.

Co4dia. .6ubc.o~da.ta. Lamark . Nukuhione 3757 forët lit. Faioa 4991 " Malaetoli 5173 " Nukufotu 5215 " Nukuèta 7117 " 5127 J " " C. .6p. 1 1 1 Burseracées Tuatafa 4154 forêt dense Can~ium ~vey'<' Seemann 1 7224 Il C. van.i.ko~oen6e. Leenhouts Mt Puke " !

1 Casuarinacées

~- ~ . ~------"--- - 1 Ca..6~na. equ.i.6e.ti60.e.<.a. L. '"Mt Lulu 4288 culti vé Vasa vasa 3929 cultivé 1 ~lata Utu 7079 cultivé 1 1 x

------_.. - .._- .. . 1 WALLIS FUT UNA ~ A LOF 1 1 i 1 Localité N° Bi otope ~ _0:e.11 e W' Biotope , Localité N° Biotope 1 , "t 1 1

i Chrysobalanacées

11 Pa.'LÙWJL{. ù11l ufaJuun A. Gray Mata Utu 4388 végétation II i Mt Afala 4923 forêt dense 1 Mt Lul u 7093 " " ;

Combrétacées forêt lit. Te..'unùtaU.a. ca;t.a.ppa L. Poi 4013 Tuatafa 4189 cul ti vê

T. .uttofl.JJ11A Se ema nn Nukuhione 3767 forêt lit. Faioa 4992 10 "

T. ~amoe.l'L6.w Rech. lac Lalolalo 7069 forêt II Nukueta 7121 forêt lit.

Composées bord de pistE Age/l1ltum conyzo'<'deA L. Vasa vasa 3840

6i.de.1'L6 pUo~~ L. Mata Utu 3778 bord de pi ste lac Kikila 7043 vêgétation II

Beumea. m.Unu Seemann Mt Puke 7085 forêt dense

Co~mo~ ~ul6~eu6 Mt Holo 3789 bord de piste Cavanil1es 10 1 Tepa 4909. 7149bi s 1 1

Ec.U.ptlt plUJhtJLa.;ta. (L.) L. 4116 adventi ce

10 Ete.phaJLto~ mo.tU6 H. B•K. Mt Lulu 4266 toafa Viloma lia 3922 lac La,lola19 4948 bord de piste

10 EmiUil Mncki.6oUil (L.) D.C. Toloke 4099 Mt Puke 7200 lis. forest.

~oga patv'<'6to~ Cayo lac Kikila 7041bis végétation II Pte Vélé 5027 végétation 1

M[kania ~ H.B.K. 11ac Lanumaha 5168 bord de pi ste 7071 forêt II lac Lalo1a10 1 1 1 Taoa 4235· adventi ce TJL.i.dax pltocumbenl> L. i , i 3716 adventi ce 1 V~tnon.<.a c{.n~ea. (L.I Lessing Mata Utu i pelouse lit. WoUahton.<.a b.i.6to~ (L. 1 D•C• Fa'ioa 4993 pelouse lit. Matapu 3955 i Pte vé1é 5026 végétation II 1 Mt Puke 7245 lis. forest. 1 Pte Pyrani des 7263 pelouse lit. 1 1 1 1 1 1 J 1 XI

- _. - . ------_.-, --- . ------.- -- , WA L L l S FUTUNA i A LOF l

1 1 " Bi otope Localité N' Biotope Loca li té 1 N° Biotope Loca 1i té N° 1 1 1

1

1 [ ''""',,',,',, ng lac Ki ki 1a 7135 marécage Vasavasa 3932 toafa AIUAeia r71'JJtttni.cenU6 (Jacquin) Chi 1 1 Il Il Ipomoea aquatica Forskaa1 . 4325, 7052

Il Il 1. 6lmbklo6epŒla Choisy 1ac Lanumaha 4308 Mt Puke 4065 adventice 1. glta.c.il..i.6 R. Brown Mt Lulu 4262, 4941 toafa Vi1oma1ia 3914 Il 7065 . Il Pte Ve1é 5033 végétation II 1. hedekl6o~ L. 1. 6p. Nukueta 7123 psammophile 1is. forest. Me 'ULemU:t p e.l..:t.tWt (L.) Me r r i 11 lac La101a10 7078

Cruciféres 4212, 5104 adventice Ro4ippa 6anment06a (Forst. f. ex D. C.) Macbride Cucurbi tacées 1 Mt Puke 7179 forét II Gente?

Ebênacées 4042 végétati on l V~06py~o6 6e'ULea (Wil1denow) Backhu isen Hihifo 4331 jachêre Taoa 1 Mt Afa1a 4926, 4927 forêt dense 1 1

Il V. ma.jolL (Forster) Backhuisen To1oke 4096 Soma1ama 3962 forêt dense V. 6a.moen6~ A.' Gray Tepa 4896 bord de pi stt: Mt Afa1a 4916, 4919 forêt dense Il Il 4922 Il Il 1ac Lanumaha 5163 Il Il Nukueta 7124 forêt lit. Pte j.\ata1ea 4244 Il Il

1 E1aeocarpacées 1 i rIt Halo 3710 forét dense 5112 forêt dense Il Il 1 Pte PÜtega '. 4349 Tepa 7149 Il Il i Vi10malia 3881 Il Il ! E. tonganUh Burkill 1 forêt d'alto Mt Puke 4068 i

1 : 1 1 1 1 ! 1 1 - -. ------i ------WALL 1 S FUTUNA A LOF 1 1 1 1 1 1 N° Bi otope Localité N° Bi otope Localité N° Biotope [."lité , 1 i 1 Euphorbiacées - 1 4959 pord de pi ste Pte Vélé 5029 végétation Il Ac.a.lypha. ,~pp. Hihifo Nukufotu 5214 fourré lit. Pte Est 7172 psammophile 1 lac Lalolalo 7151 forêt Il 1 4125 végétati on II 7231 jachére Ai~e6 mciueca.na. (L.) Willdenow Mata utu 3746 végétation 1 Matapu 3956 pelouse lit. Eupho~bia a.toto Forster Faioa 5009 pe1ouse lit. Pte Pyramide 7264 " " adventi ce Pte Est 7169 végétati on II E. lWt:ta. Mata Utu 3721 1ac Ki ki 1a 7040 végétat i on II 4231 forêt dense Mt Holo 4237 forêt dense Ftile.ggea. 6iexuo6a. Mue 11. Arg. 5143 " Mt Lulu • 4275, 7096 " " " Il Il ----- Pte- Pukega- [- 4345, 4347------~------.- --- ~------lac Lalolalo : 4950, 4951 .. Il 1 "" Mt Lulu f 3806 toafa 4229 Gioehidion ~6lo.tum Forster 1 7232 iFourré 1it. 1 4291, 4292 Utuloa 1 " lac Lanumaha i 4342 forêt Il Faioa , 5005 fourré lit. 1 4043 vêgéta tion II Homa.lanthU6 nuta.n6 (Forster) Guillemin Mt Holo 1 3791, 4241 végéta ti on Il Taoa Côte Oues t 4961 bord de pi ste lac Lalolalo 7068bis forêt II

Il 1 Ma.~nga. h~veya.na (Muell. Arg.) Muell. Arg. Mt Holo 3785, 3786 végétation II Taoa 3818 , lac Lalolalo 7077 forêt II Pte Vélé 5020 " i ; Nukueta 7126 forêt 1it. 1 1 4285 jachère ,\WUhot ueule.nta. Crantz Mt Holo 1 1ac La 10 1a 10 4955 bord de pi s te 1 Vasa vasa 5119 bord de pist Phyila.nthU6 a.ma.kUh Schumann et Thonn. !, 1 Viloma1ia 3864 jachére P. 6.unpiex Retzi us 1 1 1 1 Mt Holo 4298 jachère 1 1 1 1 ) 1 Fl acourtiacées .. i " ;'" Vi 1orna 1i a 3863, 3871 jachère 4224, 5106 VégétationIl Fia.co~ ~~a.m Zoll. et Moritzi ex. Mor. 1 r Gesnériacées i 4208, 5100 Vasa vasa 3894, 7214 ourré 1it. Kolofau forêt d'alt. CylLot.a.tldlLa. 6utunae Kraenzl. ! Mt Puke 4165, 5073 . ["'t d'.lt. ; Mt Puke 7254 orêt dense 1 ,1 1 1 1

1 1 1 ! 1 ! - ~ -~ ~ ~ f ~ ---- ~- - - ~ - li WALLIS :1 FUTUNA A LOF 1 1. ~aa_ li 1 1 ; N° Bi otope Loca 1i té N' 1 Biotope Localité N° Bi otope Localité

1 Goodéniacées

Sc.aevaf.a. -!>e.:uc.ea Vahl Nukuhione 3750 psammophile Taoa 3810 toafa Tepa 4900 végétati on II Pte Est 7174 psammophi1e

Guttifères Caf.ophytlum .i.nophyteum L. Nukuhione 3756 forêt lit. Vasa vasa 3838 forêt lit.

Hernandiacées 5135 forêt d'alto Hennandia moe~enho~na Guillemin Ko10fau

H. pettatC! Meissner Faioa 4996 forêt 1i t. Utuleve 4354, 4356 forêt lit. Vasa vasa 3849, 7211 forêt lit. Nukueta 7114 Il "

Labiées

Leuc.a4 6iac.c..i.da R•. Brown Vasavasa 3826 ibord de pi ste·

Oc..i.mum baû.u.c.um L. " 3835, 5118 végétati.on II 4195 jachére Piec.tM.n:tfu.u, -!>c.u.tellaJti.o.i.du (L.) R. Brown

1 Lauracées i Nukuhfone 3766 végétation II 1 Tepa 4910 toafa 1 1ac Lanumaha 5152 "

Lécythidacées

BaNr..i.ngtorW:t aû..ati.ca. 1L.) Ku rz Faioa 4987 forêt lit. Vasavasa 3850 forêt 1it. Nukufotu 5219 " " Nukueta 7128 " "

1 1 Légumi neuses ,1 4225 végétation 1 Abiuu. p~ec.a..to~U-!> L. Nukufotu j 5199 pelouse lit. Ko1ia 4028 végétation 1 \ 1 Aty-!>.i.c.aJtpU-!> vag.i.11!l1..U. 1L.) D•C• Mt Lulu 7104bi s lis. forest. 1 ! Atb.i.zi.a. 6af.c.a..taILi.a. (L.) Fos b. Hihi fo 4253, 4389 toafa 1 .' 1 Canaval.i.a man.i.tima (Aub1et) Thouars 1 Faioa 4995 fourré 1it. 1 Î Nukueta 7119 psammophi1e '1 1

1 "-,- _.- i -~ ------~ - - . f r 1 , 1 1 1 1 1 XIV

-- - WA L L l 5 :, FUT UNA A LOF' l 1. i 1 ;1 L lT Biotope Localité 1 N° Biotope 1: oca, e N° Biotope Localité N° 1 1 ------1 1 Ca,~~{.a ntimo~oi.dl!~ Mata Utu 3769 Lord de pi st." 1 1 1 L. 1 Utuloa 4290 toafa i 1 Tepa 4898 bord de piste Gahi 7058 " " 1

1 . L..--____ ._ _w' ______~ __ C----__ _,talta... L•.- -~ ------Vaikelekele-~~39-= Ibord_~e.~'st

_0 ______~------~-- _. ------_.------"--- - Ve~~odium-ad6cenden6 (Swartz) D.C. Pte Est 7160 végétation II

V. canum (Gmelin) Schintz et Thell Mata Utu 3724 adventice Vilomalia 3869 jachére V. he.teltOCMpum (L.) D.C. Leavea 3943 adventice To loke 4098, 4111 "

V. tki6loJtum (L.) D.C. Mata Utu 3743 " 1 Mt Lulu 4938 toafa Hi hifo 7276bi s végétation II

Entada pha,~eolo~d~ (L.) Merri 11 lac Lanumaha 5151, 5160 forêt dense Kolofau 5142 forêt d'alt Nukueta 7132 forêt lit.

EltythlUna p. Nukufotu 5213 fourrê lit. 1 Inoe..a.-~pu4 eduU6 Forster Ma ta Utu 1 3725 culti vé Leucaena leucocephala (Lamarck) de Wit " " 3774 végétati 0" II Hi hifo 7275bis vé9étation II

Il Mlmoa pudica L. lac Kikila 7046 Vasavasa 3854 jachère Mt Puke 7205 forêt dense Muc.una p. 1 PhMeolM e.mieltectM L. Mata Utu 3736 psammophile

7ulUW/li.a. lobata. (Wil deno~) Ohwi ,- Lavalava 3992 /végètation II Tephno~ pUltpunea (L.) Persoon Il " 3775 bord de pi ste

!/Il.IULÛ:t .ea.!JopodW~du (L.) Desvaux ex D.C. Pte Est 7164 "

1I~!Jna. JI1(t/L(.na (Burmann) Merri 11 Vasavasa 3837 ifourré lit. Pte Est 7155 lis. fores t.

Il. pp. Mata Utu 3733 psammophile Faioa 4486 " Nukueta 7120 "

Logan i acées fagJtaea beJtteJLi.a.na A. Gray Mt Lulu 4265 toafa Vilo'nal ia 3884 fOCd d' pi,,,

.. ------1 , . xv

._- 1 A LOF 1 WALLIS 1 FUT UNA i' 1 Loca 1i té N° 1 Biotope Localité N° Biotope Localité 1 N° Bi otope i -! r; Mt Puke 7186 foré t d' alt. Genio'!' .toma .~upe.~ .tM. Fors ter Mt Mala 4932 forét dense Mt Lulu 3802 toafa " Vil omal ia 3867 jachére 7240 forét 1it. G. '!'a.nloeH~e Rei necke " 3801 " 7089 lis. forest.

Lythracées Ma tapu 3960 pelouse lit. Pemp~ acidula. Forster Nukuhione .3758 psarmJophi1e

Mal vacées , toafa m06c.ha..tU6 Medi k. Lanutavake 4323 bord de pi stt! Vasa vasa 3981 Abe.em06c.hU6 " 3834 végétation Il végéta ti on II 3988 Hib-iAC.U6 -UUac.eU6 L. Mt Ho10 3783 " " Va il a1a 4379 adventice 1 Faioa 4988 fourré lit. 1 lac Kikilë 7038 végétation II 1

~'alVM.tJt.um c.OltomandeUanum (L.) Garcke Mata Utu 3730 bord de pi ste Ko1 i a 4030 végétation II 4119 culti vé ~'alvav-iAc.U6 alLboJteU6 Cavani lles Vaisei 5117 bord de piste· Sida Jthombi6otia. L. . Mt Ho10 3780 bord de pi s te Vasa vasa lac La101a10 4957 " " 1 lac Kiki1a 7047 végéta ti on II 1 Al ofi tai 1 4143 ibord de pisté S.

U~ena. Vasavasa 3846, 5116 végétati on II toba:ta. l- i 1 i, 1 1 Hé1 astomacées : Viloma1ia 3919 forêt dense MecLi.nUta. Jta.c.emo6a. St John Mt Lulu 4260 forêt dense Mt Ho10 4286 jachère Mt Puke 4091 toafa _. Mt Lulu 7097 lis. forest. " 5074 forêt d'alto " 7182 forët II 1 1 1

1 i 1 ,1 ! i 1

1 1 1 1 1 1 . . , . XVI

<

1 WALLIS FUT UNA A LOF 1 1 1 Localité N° Biotope Localité N° Biotope Localité N° Bi otope 1 Ko 10fau 5136 forêt d'a1t. Me.d.i.tUUa. !:Jp. Taoa 4047 forêt d'alt Mt Puke 7191 " 1 Me1a.l:J.toma. dentic.uea.tum Labi 11 • Mt Ho10 4284 jachère Mt Lu1 u 3800 toafa Taoa 3811 toafa Tepa 4905 ~égétation II

Mé1iacées

AgllUa. pl:J.il.o pe..ta.ta. A. C. Smi th Mt Lulu 4257 forêt dense Nuku 3

1 V. !:JamOe.n.6e A. Gray Taoa 4041 végétati on Il

V. !:Jp. lac Lanumaha 5159 "

1 Mènispennacées

Hypl:J eJtpa. !:Jp. Pte Vé1é 7224 forêt dense 1 l Moracées 1 1, F<'c.uJ> obUqutt Forster Nuku10a 5180 forêt lit. 1 i F. pltO'uxa. Forster ,1 A10fitai 4232, 5110 forêt lit. , i ! F. !:JcabM Forster lac Lanumaha 4343 forêt dense Vasavasa 3907 fourré lit. 1 Nukueta 7131 forêt 1it. 1 F. !:J.toJtc./U.<. Seeman Vi10ma1ia 3877 forêt dense II Mt Puke 5051 forêt d'a1t.

F. :ti.ne..toJUa. Fors ter Mt Lulu 4258 forêt dense Vasavasa 3900 forêt lit. 1 Fai oa' 5004 forêt lit. 1 1 Ma1aeto1i 5170 " i i Nuku10a 5176 " ! Nukufotu 5201 " Mt Puke 7207 forêt dense 1 1 1 i 1 1 1 1 1 i

,1 1 1 1 1 1 " 1 . . , . XVII

WAL LIS FUT UNA A LOF 1

Locali té N° Bi otope Localité N° Biotope Localité N° Biotope

Myristicacées Myw:uca. hYpall.gyJUtea. A. Gray Mt Puke 4049 forêt d'alto 5Il3 forêt dense - " M. 1.n.u:UU.l. Ri ch. ex A. Gray Vilomalia 3885 forêt dense 5089, 5090,- Il Mt Puke 7187 forêt d'alto 5091. .

Myrsinacées /.Iaua .6amoana. Mez Utuleve 4360 forêt dense Pte Velé 5081 !Forêt dense Nukuloa 5184 forêt lit. Côte Sud 7215 ifourré lit.

Myrtacées

Veca.6penmum 6~c0.6um Forster Mt Lulu 3797 toafa Vilomalia 3872 jachère Tepa 4903 végétation II Mt Puke 5068 toafa Tepa 4911 toafa Mt Lulu 7063 forêt II Eugen1.a jamoo.6 L. lac Lano 4369 cultivé

PûcUum gUfJ.java L. Vasa.v~sa 3989 ~égétation Il

1 Syzyg-Wm c..l.u.6.ü.6oUwn (A. Gray) C. Mueller Mt Lulu 1 4272, 7099 forêt dense Vilomalia 3866 jachère Kolofau 4205 forêt d'alt lat: Lanutavake 4327 " Mt Puke 7206 forêt dense Mt Afala 4921 " - S. co~yno~pum (A. Gray) C. Mueller lac Lanumaha 4315 jachère ,i S. dealatum (Burkill) A.C. Smith ~It Lulu 3711, 3804 toafa Viloma lia 3882 1 forêt dense Tepa 4908 toafa Utulimo 4Il2 ' " 1ac Lanumaha 5149 forêt dense 1 1 7233 forêt dense Mata Utu 7081, 7082 forêt Il ; 7233 1 forêt dense S. 1.n.o phyUo.Ldu (A. Gray) C. Mue11er 1 rnalaccence (L.) Merri 11 et Perry Mt Puke 4088 bord de pi ste S. 1 1 S. neuJLoca1.yx. (A. Gray) Christoph. " 4069 1forêt d'alto S. .6pp. Kolopelu 5039 forêt lit. Mt Puke 5054 forêt d'alt. - 1 ! . olàcacées i i 1 Anaco.f.o.6a 1.n..6 td.aM..6 Christophersen 1 Pte Velé 7219 forêt dense 1 i ,1

1

1 1 1 ., . , . XVII l

,;

WALLIS FUT UNA A LOF l

localité N° Biotope Loca li té W Bi otope Loca lité N° Biotope

Oléacées 1

JIU>rni.num op. Leavea 3944 culthé 1 ! Dmbell iferes 1 CeJl.teUa. lUl.i.a:ti.ca (L.) Urban lac Lano 4372 -rnaréca~e Vilomalia 3883 bord de pis ti

Onagracées

Lucfw,[gül. 0 c.:to vatv.u. (Jacquin) Raven Mata Utu 4302 marécage Nuku 3971 adventice lac Lan umaha 4307 " lac Kikila " 1 1

Pas sifloracées 1

Pai>o.i.6lolLa 6oe:Ueta L. Mata Utu 3776 bord de pi ste Taoa 3876 )ord de pi s te Mt Afala 4912 végétation II Pte Est 7163 végétation l 1 Nukufotu 5212 pelouse lit. lac Lalolalo 7072 forêt II Mt Lulu 7101 lis. forest. 1

1 Pi péracées i 4210, 4213 forêt dense PepeJI.orni.a op. Ve i ke le ke le 4036 fourré lit. 1 4196, 5094 " " Mt Puke 4161, 5075 forêt d:alt'I 7236 " " P.i.peJL op. Vil oma lia 3868 jachère ! 5087, 5094 " " " 3920 forêt dense ! 4223 n Il Mt Puke 4087 forêt d'alto ! Mt Puke 5045, 7190 forét dense 1 Polémoniacées

CoUorni.a op. lac Kikila 7142 ma récage 1 lac Lano 4367 1 " 1 1 i1 1 1 1 i Polygalacées i . 1 1 1 Polygala pa.n..i.eu.tLLta. L. Mata Utu 3713 adventi ce 4234 1 forét lit. 1 1 i lac Kikila 7049 végétati on II 1 \ i : i ; 1 il 1 Polygonacées i 1 Il 1 :1 i ] 1 ! Polygonum .i.mbeJI.be Solander adventi ce 1 Nuku 3974 ! 1 1 j i i , i ! ! 1 1 li i . ~ . . XIX , i WAllIS 1 FUTUNA A LOF 1

Loca li té N° Biotope Loca lité N° Biotope Localité N° Biotope

Portulacées

PolLtui.tlc.a. ote.tu1c.w. L. Nukulaelae 5188 pelouse lit. Fi ka vi 4001 pelouse lit.

P. 6amoe.m.-Ü> v. Pollent Nukuloa 5175 Il Pte Pyrami des 7265 Il Il

Primulacées GenJte ? lac Lano 4366 marécage lac Kikila 7134 Il . Rhamnacées

AtplU.éton..<.a. uzypho.Ldu (Solander) A. Gray lac Lanurnaha 4341 forêt II Mt Lulu 7105 Il CotubJUna 1Ul.i.a.:ti.c.a. (L.) Brongni art Utuleve 4359 forét lit. Vasa vasa 3905 fourré lit. Faioa 4984 fourrê lit. Pte Est 7175 psalMlophile

Rhi zoph0,racées

8Iz.uglLi.e.tu1 gymnoJLlLi.za. (L.) Lamarck Faioa 4980 mangrove Il 1 Ma laetol i 5171, 7153

RlU.zophoJLa 6amOenb-Ü> (Hochreutin.) SallUoza Fineveke 4242 Il Mal aetol i 5172, 7152 Il Côte Est 7154 Il

Rubiacées

B.i.k1Wt .tWta.nd/l.a. (L. 6.1 A. Richard Vasavasa 3902, 7213 fourré lit. te~ BOJLJLeJL.i.a. ia.ev-Ü> (Lamarck) Gri seb Mata Utu 3715 adventi ce 4145 "ord de pi s lac Kikila 7045 Ivégétation Il 1 1 B. v~cLeloLa (L.)G.F.W. Mey i lac Lanutavak 4894 toafa 1 Pte Ve.lé 5028 vêgétation 1Il 1 Mt Lulu 4936 Il 1 Faioa 5007 fourrê lit. 1 1 1 GalLde.tUa. tai..tenb-Ü> D.C. Mata Utu 3742 cultivé i Pte Velé 7208, forêt lit. Nukulaelae 5196 pe louse lit. 7223 fourré lit. 1 Nukufotu 5218 Il 1 " ! GeoplLita. JLepe.nb (L. ) Johnston : Mt Puke 5103, 7284 forêt dense 1 ; 4085, 7189 forêt d'alt 1 Gue.ttlVuia. 6 pec..i.o6a. Nukuhione 3752 psammophi le: Vas~sa 3901 forêt lit. i Faioa 4990 forêt lit. Fi kavi 4004 (OUrré lit. 1 Nukufotu j 5217 fourré lit. 1 Mt Lulu 7092 forêt dense ,1 1 1 1 ! 1 1 1 1 1 . 1 1 . . . • xx

. WA L L 1 S FUTUNA A LOF 1 Loca li te N° Bi otope Localite N° Biotope Localite N° Biotope

Hedyo:U6 b.i.6.l'o1ta. (L.) LamarCk Fi kavi 4002 pelouse lit. Vaikelekele 4037 fourre 1i t. Côte Sud 7218 Il te Pyrami des 7266 pelouse 1it. lxolta. cal~cola A.C. Smith Tuatafa 4151 forêt dense MolUnda. c..U!U6oUa. L. Nukuhione 3748 fourre lit. Vasavasa 3830 fourre lit. Faioa 5001 Il Nukufotu 5216 Il Pte Hala 10 7061 forêt 1it. Pte Est 7157 forêt lit. M. 60!U>te4i. Seernann Vi 1orna 1ia 3916 forêt dense Peka 4103 Il MtUllla.enda. ItlU.a..teetlll.i.ll J. W. Moore Utuloa 4287 toafa Vasavasa 3926 toafa Hi hifo 4390 " Tao-a 3807 " Mt Lulu 7066 lis. forest. Neona.uciea. 6oltllte4i. (Seemann) Merrill Pte Velê 5036 forêt dense 1 OplUoltltlUza. lep.ta.n.tha. A. Gray Mt Puke 4060 forêt d'alt. 1 " 5043, 7248 forêt dense O. ItUpu.tlt.i.ll Hems 1ey Vi 1orna 1i a 3870 fourre lit. Vaikelekele 4035 Il Côte Sud 7217 " 1 1 Pen.ta.ll l.o.nceo.e.a..ta. (Forsk.) Deflers Mata Utu 3770 culti vê 1 i 1 P" ycho.t4i.a. .i.nllul.aJwn1 A. Gray Mt Holo 3792, 4236 forêt dense Vilomalia 3873 jachêre ! 1 _ Utuleve 4357 " " 3917 forêt dense ! 7238 1 foret dense Mt Afala 4928 " Mt Puke 4057 forêt d'alt. 4142, 4227 Faioa 5000 forêt lit. Tuatafa 4160 forêt dense Kolofau 4206 lforêt "d'alto Pte Véle 5016, 7221 Il Mt PUKe 7184 Il 1 P. lac Lanumaha 1 "pp. 5155 forêt dense Mt Puke 4172 " 1 Mt Lul u 7094 " Tuatafa 5182 jachère marecage Mt Puke 5057 i , 1 Ra.ndi.a. coc!UncJu.l1etlll.i.ll (Lourei ro) Merri 11 Mt Lulu 4251, 4254 Il Vilomalia 3865 jachère , 41A1 1forêt dense " 4255, 7102 " Pte Vêle 5015 forêt dense Tepa 4901 vegetation Il lac Lalolalo 4949, 4954 forêt dense Faioa 5003 forêt lit. , Nukuloa 5181 forêt lit. i Nukufotu 5202 " lac Lalolalo 7075 forèt II 1 1 Ta.ltetll1a. lla.mbUctl1a. (Forster) Durand ex Dr. Côte Ouest 4963 forêt dense Mt Puke 7188 ~orêt d'alto

i 1 1 1 1 1 1 j 1 1 XXI

WAL l 1 S FUTUNA A LOF 1 1 Locali té N° Bi otope Localité N° Biotope Localité N° Biotope

TMenna. !>ambuc1.na (Forster) Durand ex Dr. Côte Ouest 4963 forêt dense Mt Puke 7188 forêt d'alto

Rutacées Citku4 macnopteAa Montrouzier 1ac Lanurnaha 5154 " EuocU.a. holLten..s-Ü> Forster Vailala 4380 cultivé

E. !>p. 5085 forêt dense Mi.cJwme-tum m.i.nutum (Forster) Wight et Arn. Pte Mata lea 4240 forêt dense Mt Afala 4917 " lac Lanumaha 5150 " Nukufotu 5200 fourré lit. Mt Lulu 7091 forêt dense

Sapindacées 4137 AUophy.i.uJ, :tiJn0Jr.en..s-Ü> (D.C. ) Blume Faioa 4983 forêt lit. forêt lit. Nukuloa 5182 " CCUl.CUo!>peJUTWn hitUca.ca.bum L. Vailala 4376 adventice Vodona.o.a. v<.6co!>a (L.) Jacquin Hihifo 4338 végétation 1

1 5109 forêt dense Po me:ti.a. pbrn.a.-ta. Forster

Sapotacées Pla.nchoneUa. Un.gg en..s.u. (Burck) Pierre Utuloa 4295 forêt II Mt Afala 4914 forêt dense lac Lanurnaha 5164 " Mt Lulu 7108 " 7~41 P. :toNUceUenll-Ü> (Schum.) Lam. Pte Velé 5037, 5038 forêt dense forêt lit.

Simaroubacées SwUa.na. malLUima. L. . Faioa 4942 pelouse lit. 1 1 Solanacées Mata Utu 3747 cul ti vé '" Cap6.icwn 6Jw,tucen..s L. ! 1 Cu.tJtum cUWUtum L. 1 Pte Est 7176 cultivé 1 C. noctwLn.um L. : Vilomalia 3910 forêt II PhY" a.U6 mi.n.ima L. 1ac Lanumaha 4311 adventice Vas:lVasa 3841 végétati on 1 Nukueta 7115 " 1 1 . ., . , XXII

, 1 WAL LIS FUTUNA '1l, A LOF 1

Loca Pite N° Biotope Localité N° Biotope r Localité N° Biotope

Sotanum 04nan6 Witasek Vasavasa 3899 cultivé 1 Stercu1 i acées 1 CommeJL6 0 tUa. baJttJuxm.i..a. (L.) Me r r i 11 Te pa 4902 toafa Taoa 3809 toafa 1 Utuleve 4364 foret II 1 Mel.ocJUa v.ui.en<>i.6 A. Gray 1 Ste4culia 6anaiho Setchell Tuatafa 3953 végétation 1~

Ti1iacees TlÛum6et.ta. pMcumben<> Forster Nukuhione 3765 vegétation II Pte ds Sables 4005 psammoph i l e Faioa 4985 " Pte Est 7173 végétation II: 1 1 T. khomboldea Jacquin Mua 4335 adventice Vasa vasa 5115 ~ord de pi ste

Thyme lé a.cees PluU?eJUa di.6pe4ma (Forster) Bai 11 on Vasavasa 7216 fourré lit. 4140 fourre lit.

Ul macées 1

T4ema olÛerLtal.i.6 (L.) Blume Mt Holo 4282 jachère Vilomalia 3874 jachère

Urticacees r 4139, 4220 forêt dense Etat04tema yenLi St John 1 5141, 7237 " " 1 5139 Leu.co4yh.e c04ymbulo4a (Wedde 11 ) Wedde11 foret II Maoutia aU6~ Weddell Taoa 4048 forêt II Mt Puke 7252 . toafa

PUea mlc4ophyUa. (L.) Liebmann Mata Utu 3737 bord de pi ste Vasavasa 3824 Dord de pi ste; 4202, 5099 jachère 1 P.i.p:t:ww.6 4 P• " " 3903 végétation III 1 PMC1Û4 pedwt~ (Forster) Wedde 11 Utuloa 4976 foret lit. Mt Puke 4168 forêt d:alt.\ 7235 forêt dense 1 1 Il Il 1 P. 4PP_ ~ " 5077 5140 " " ! " ! Pte Pyrami de: 7267 pelouse lit. i ,.- r 1 r Verbenacees !

C!e4oden~um ~ne4me (L.I Gaertner Vasavasa 3898 psanrnophile Tuatafa 4153 jachère

1 Lalttarza. cama4a L. Mata Utu , 4299 1 1 "''''''00 II : 1 i 1 1 1 1 1 ! XXIII

WA L L 1 S FUTUNA A LOF 1

Localit~ N° Biotope Loca l itê N° Biotope Localitê N° Biotope

PJt.emma. taUen4,{..6 Schauer Pte Mata lea 4243 forêt lit. Taoa 3808 Toafa Mata Utu 4334 "" Yasavasa 3904 fourrê lit., Tepa 4907 végêtati on II Pte Yélê 5022 Il Il • Nukulaelae 5197 fourré 1i t. Mt Lulu 7067 toafa i 1 S:tachytaJtphe.ta. .<.ncUc.a Ya h1 Mata Utu 3722 adventice Nukufotu 5206 " 1 1 s. uJt.tic.ae6otia Sims lac Kikila 7039 vêgétation II Pte Est 7165 végêtationI~ ! VUex tJcJ..6oRJA. L. Mata utu 4333 forêt lit. Yasayasa . 3848 " ,; NukuCotu 5209 " 1 Nukueta 7116 "

GYMNOSPERMES

Pinacées P1..rtU6 C-lVLi.ba.ea. More 1et Hi hi fo 4392 cul ti vê • PTERIDOPHYTES

1 Adi antacêes

AcJr.06.ti.chum auJr.eum L. Kolia 4031 pelouse 1i t. P.wr..iA e.n41..6oJu1l1..t, M. Burmann Yilomalia 3889 " " lac Lanutavake 4328 forêt dense Nuku 3973 " " lac Lanutavake 4319 forêt II Pte Yelê 5032 forêt dense Kolofau 5129 forêt d'alt. P. pa.c1..6ic.a Hieronymus Pte Pukega 4350 forêt dense Mt Puke 4178 forêt d'alto

P. ~paAtita. Swartz 1ac Lanuta vake 4320 forêt II Faioa 5002 forêt lit. St:.o.enochl.aena. palw.tlLi..6 (Burmann) Bedd. Mt Holo 3795 forêt dense

Aspi di acêes

Pleoc.nemi.a. 1..Me9~ (Presl.) Holtum Mt Puke 4055, 5046' forêt d'alto Tecta.Jr..û:t cUmoJt.pha. St John lac Lanumaha 4348 forêt dense Peka 4107 foret dense 1- T. loZi6otia (Forster) Copel and Kolia 4033 pelouse lit. Kolia 4033 pelouse 1i t. T. 6-te.aJut6U Maxon Utuloa 4970 forêt lit. Pte Yel ê 5034 " " 4138 forêt lit. 5095 forêt dense i , Aspl êni acêes A6p!en1..um cunea.tum Lamarck Tuatafa 4159 ""

1 1 . . . . XXIV

WALLIS A LOF 1 FUT U N A 1 1 Biotope . N° Biotope Loca lité N° Biotope Localité N°S 1 Localité N.p!eni.um !a.l>VLpUü6oUum Lamarck 4198, 5093 forêt dense A. rUdu.6 L. Nukuhione 3762 forêt lit. Faioa 4999 " Nukuloa 5179 " A. po!yodoYl Forster lac Lanutavake 4324 forêt II Vasavasa 3839 forêt lit. Ko l ofau 4207, 5134 forêt d'alto Utuloa 4975 forêt lit. Toloke 3968 pelouse lit Nukuloa 5177 " Utulimo 4114 forêt dense Mt Puke 4162, 5053 forêt d'alt Pte vél é 5035 forêt dense

Athyri acêes 1 V'<'plau.um 6 p. Utuloa 4971 forêt lit. lac Lanumaha 5153 forêt dense 1

1 Blechnacées

Bl.ec.hmun oJr-i.en:tal.e L. t4t Lul u 4250 forêt dense " 4945 toafa Côte Ouest 4958 bord de pi ste r.n!j

Cyathéacées

Spha.VLo p.ww. !una.ta. (Fors ter) Tryon Utuloa 4969 forêt lit. Mt Puke 5050 forêt d'alt Kolofau 5122 forêt d'alt. 5147 forêt II

Oavalliacêes 1 Vava1.U.a. MUda. (Forster) S.W. Nukuhione 3761 forêt lit. Fakaki 3995 végétation II 4135 forêt lit. 5131 forët dense 5098 forêt dense HUJna-ta. hetVLophyUi:l ( Smi th ) Desvaux Vasav.asa 3936 forêt dense Mt Lulu 4252 forêt dense Mt Puke 4181, 4171 forêt d'alto Kolofau 5133 forêt d'alt.

H. hualWteYl6.t.6 Capel . Vilomalia 3887 forêt dense 5096 forët dense 4218 Neplvw!epiA b.t.6~ (Swartz)' Schott " 3893 jachère " forêt d'alto N. 1Wt.6u..tu1a. (Forster) Presl . Mt Halo 3781, 3782 bord 1,e. pi s te " 3793

. Gl eicheniacêes ! V'<'c:JtaJ'IOp.ww. UrteaJL.iA (Burmann) Unde~. Mt Lulu 3803 toafa Vilomalia 3890 jachère i, Côte Ouest 4964 Dord de pi ste 1 i Grammi ti dacées ; : C.œnopteJl,(.6 a.e.a..ta. (B l ume) Ho lttum Mt Puke 4080, 5049 forêt d'alto 5055 1 . . . . XXV

WALLIS FUTUNA A LOF 1 Localité N° Biotope Loca1i té N° Biotope Localité N° Biotope

Ctenop~eni6 btechno~de6 Greyi 11 Wagn. et Greth~r Mt Puke 4082 for~t d'alt

Hyménophyllacées TILic.homaJle6 boJtyanwn Kunze Mt Puke 5064 forêt dense 7249 1 forêt d'alto

01 forêt dense r. de.n:ta.tum 80sch Utuloa 4966 forêt lit. 4052

Hypolepidacées IU6UopteILiA inc.i.6a. (Thunberg) J. Smith Mt Puke 4061 forêt d'alto

PZ~ e6eulentum (Forster) Cockayne Mt Puke 4066 toafa 1 Lindsaeacées

Lindhaea. en6~6o!ia. Swartz Mt Lulu 4939 toafa Vasavasa 3927 toafa

L. ha.4veyi Carruth ex Seemann Utuloa 4968 forêt lit. Mt Puke 4072, 4073 forêt d'alto Il 5042 forêt dense

Il TapWUcLi.um denJra.mü (Hooker) Christens. 4056, 5076 forêt d'alto

Lomariopsidacées Mt Puke 4080 forêt d'alt. ElaphogloMUJn 6p. - Lycopodi acées . H. 4150 forêt dense /illpVLUa. caJLi.na..ta. (Desv.) Rothm. Utuloa 4974 forêt l 1 Il 01 forët d'alt.1 Kolofau 4209 forêt d'alt H. pht.egrmlÛa (L.) Rothm. 4933 Mt Puke 4164 1/ • lac Lanumaha 5166 forêt dense - 01 5130 Mt Lulu 7088 1/ 1 1/ /1 , H. 6quaMa6a (Forster) Roth. 4074 1

Lyeopodi.eUa. eVLI1l.lt1 (L.) Pi ch. Serm. Vas..il.vasa 3928 toafa 1 Te pa 4904 toafa Mt Puke 4092, 5070 Il ,1 1 Marattiacées

Ang~opteILiA evecta. (Forster) Hoffmann Mt Lul u 4274 forêt dense Mt Puke 4058, 5047 forêt d'alto Kolofau 4216, 5123 forêt d'alt Utuloa 4972 forêt lit. lac Lanumaha 5156 forêt dense . • . . XXVI

WALLIS FUT UNA A LOF 1 localité N° Biotope Localité N° Biotope Localité N° Biotope

Polypodiacées

Vip:tetr..iA C!lJ nj uga..ta. Re i nw . Vasavasa 3934 toafa 4134 forêt lit. Phymatoh04Uh gnnhhUh (Langsd. et fisch) .. Brownbie. Nukuhione 3749 forêt lit. "" 3825 ~~d de piste Mt Lulu 4280 forêt dense Mt Afala 4924 forêt dense Faioa 4997 forêt lit. 5138 forêt dense Nukufotu 5198 . "

pYllJl.oh-i/4 a.c:ina.6 c.enh (Forster) Ching Utuloa 4296 toafa ,

1 Schizaeacées 4148 1 Sc.h.i.zaea. dl.c.ho:tonu (L.) Smith Mt Lulu 7098 forêt dense Vasavasa 3935 toafa " " Mt Puke 4169, 5066 forêt d'alto

Sëlaginellacées SelagineUa. IIp. lac Lanutavake 4318 forêt II Mt Puke 4094 toafa

Thelyotéridacées C~ haAveyi (Mett. ex Kuhn) Hol ttum Mt Holo 3794 forêt dense Mt Lalolal< 4952 " SphaeJtoh:tephanoh invihUh (Forster) Holttum Mata Utu 3777 ~ord. de piste S. unLtuL> IL. ) Holttum Pte Vëlé 5018 jachère

Vi ttaria ées AnthAophium alatum Brackenbriqge Mt Puke 5065 forêt dense A. .p.f.ah-tao.weum (Ca v•) Kaulf. 1ac LanutavakE 4317 forêt II Toloke 3967 pelouse lit. 5132 " • Mt Afala 4931 forêt dense VJ.;tt.aM.a elonga..ta. Sw. Côte Ouest 4962 " Mt Puke 4167 forêt d'alto Faioa 4998 forêt lit. 1

~

1

1

'.' i ANNEXE IV,

LISTE DES NOMS SCIENTIFIQUES ET LEUR CORRESPONDANCE EN NOMS VERN~CULAIRES CONNUS.

A- DES NOMS LATINS AUX NOMS VERNACULAIRES.

AGAVACEES Co~dy~»e teknK»~ Si ; Tsi AMARANTHACEES AU~»aYl:thVl.a .6 U.6ifu Vao Cefo.6ia ~ge»tea Kalokalo imo toa ANACARDIACEES RhLL6 tcÜÂ.eMi.6 Tavai SPO»diM c.lj:the~ea Vi Paralagi ANONACEES CaYlaYlga odoltat.a Mosokoi ; Monokoi APOCYNACEES' Afyxia b~c.teofo.6a Mail e kul u Afyxia .6teliat.a Maile N~o.6peJtma Oppo.6~ûo~a Fao PfWlletUa ~ublta Leva ARACEES Afoc.Mia mac.ltoMIUza Kape Caladium lJ-i.c.o.tu~ Kape faka teuteu COfOC.MÙ( U c.u.tenta Talo uli ; Talo CylLtO.6peknla c.ham,w.6 O~1M Pulaka Xal'lÂ:h0.6 0 ma a~o viltuL.6 Talo fiti uli AP.,lI.LIACEES POfY.6UM gtUi.ûoljfu Tanetanetao Poflj.6uc(/.) mullijuga Tanetanevau ASCLEPIADACEES Hoya aLL6~~ Sinu BIXACEES B.i..xa o~e.licma Loa BLECHNACEES Bfec.hmun otUe.l'lÂ:afe Mago BORAGINACEES A~gU.6ia c~gen;tea Tauhuni BURSERACEES CanatU.um val'Uko~oevL.6 e. Agai CANNACEES CMYla .i.YlcUc.a Fanagana CASUARINACEES ~ M ~Yla eq ui.-6 e:ti.. 6o.eJ..a Toa CHRYSOBALANACEES PatUnatU g.eabe~ma 1fi i fi PatU»atU. .i..M u.t~wn Hea COMBRETACEES T~IlKna~a c.cw()J)Ja Talie CO~POSEES WurtM tonù( b·i..6.tolta Lau kofe CONNARI:\CEES Sa» tafo,i..rie..6 .6ltmO C!.M e. Vaa tipu II

CONVOLVULACEES l pomoea ba.:ta-ta6 Kumala Ipomoea b~a6~en6~ Fue kau kula Ipomoea g~aci~ Sa li i MeJUtemta pe.Ua-ta Faliava Pul u pulou CRUCIFERES RotUppa .6Mmento.6a Salata CUCURB ITACEES Lu66a c.yündJUc.a Timo vaG ., CYPERACEES Ele.oc.hatU.6 genic.ula.ta Kutu Ele.oc.hatU.6 O~O.6:t.acfllj.6 Kutu Sc.letUa polyc.anpa Molomolo DIOSCOREACEES V-i.0.6 c.o~ea ala.-ta Ufi kakasoa V-i.o.6c.o~e.a buib-i.6~ Soi V-i.o.6c.o~e.a e..6c.ule.n,ta. Ufilei Ufileivai Ufi lei lotuma V-i.o.6c.o~e.a nummul~a Tuakuku V-i.o.6c.o~ea pe.ntaphylta Iena EBENACEES V-i.0.6py~O.6 majo~ Mapa V-i.0.6 py~O.6 .6amoe.Yl..6~ Kaukauuli ELAEOCARPACEES Elaeoc.al/.pU.6 al'lgu~:t-i.6oli.u6 Tongavao Elaeoc.anpU.6 -tong anU.6 Filimoto Polo

EUPHORB IACEES Ac.alypha g~andi...6 Ka 1 apusi Ale~e..6 moluc.c.ana Tuitui Co cUaeum va.ll.-i.e.g a-tum Laakau kula Flueggea 6lexuo.6a Poutea Pou muli Gloc.h-i.cUon ~ami61o~um Masame Mahé!me HomalanthtL6 nuZaYl..6 Pata marna Javwpha C.MC.a..6 Fiki Mac.aJtanga hMveyaHa Laupata Man-i.ho-t e.6 c.uienta Manioka FLACOURTIACEES Flac.oUllila ~uk.am Filimoto GESNERIACEES Cy~-ta.ndJw. 6u-tunae Suka GLEICHENIACEES V-i.~anopte.~ üne.atU.6 Sakato GOODENIACEES Sc.aevola .6e.tUc.ea Tau hunu GRAMINEES Ba.nlbuoa vuigatU.6 Kope fiti 1.6 c.haemum ~ugO.6 um Vao papal agi M-L6 c.anthtL6 6lotUduiuo U OpwmenU.6 c.ompo.6aU.6 Mutie Pa.6palum c.onjugcLtum Mutie Sac.c.hanum 06 Mcinanwn Tolo Sc.h-i.zO.6-taC.h~unl glauci6o~um Kofe futuna III

GUTTIFERES Calophyllum ~nophyllum Ti 10 ; Tsil0 Caiophyllum neo-ebudiQum Tamanu HERNAN DI ACEES He~nandia moe~enhoutiana Pipi H~andia peUata Puka LABIATEES Oe-i.mwn bct6~üQum Pea • LAURACEES Cct6/.)ytha Mü6o~-L6 Salii LECYTHIDACEES B~ng~o~a ct6~~ea Fotu Cae/.)aR.pùu.a pui.~~ma Oai LEGUMINEUSES Canavaüa ~tima Fue

Ve!lJL.i.,6 ;tJU6oü~a U1 uoi V~modium umbellcu;wn Lala Enmda phct6 eolo,i.d~ Tsi pi E~yth~na v~eg~a Ngatae l nOQMpU/.) ed~ Ifi Pongamia p~nn~a l~aota Pue.~aJU.a ioba-ta Aka V~gna m~na Fue LOGAIHACEES Fag~aea be/dc.~icuta Pua GC!..YL-tu.6.[uma .6amoc!"Yl.6.i/~ Saugapil0 ; Pi 10 LYCOPODIACEES LYQopodiella Qe~nua Sei kul i MALVACEES H~b-L6 QU/.) tiliaQC!..U/.) Fau-fau fatu S~da ~homb~6oüa Tae puaka Th~p~~a popui.nea Mil 0 U~e.na lobata. Ma utofu MELASTOMACEES Meict6~oma deYltiQ~um Suka MELIACEES Agi~a p.6~iope~a.ia Lagakali Agi~a .6aU~o~um Lagakali uto Vy/.) 0 xylum /.) amo en!.> e Maota Tavatava MORACEES A~OQMpU/.) allifu lV1ei A~OQMpU/.) Qomm~ Lau memei B~oU/.)/.)one.tia papY~6e~a Tutu F~QU/.) p~oüxa Ao a F~QU/.) ;ti.n&o~a Mati Ata MYRISTICACEES Mywtiea hypMgy~ea Manaui MYJL.<..6tiQa ~nlLt-ilM Lala Lalavao MYRSINACEES Ma~a .6 amoana ~Ja li IV ~1YRTACEES Ve.c.ao pe.ILmum O!l.u.-ti.C.M um Nukanuka P.6icUum guayava Vi papa l agi Syzygium c..t.u.6ù Tae kana ORCHIDACEES Ve.n.dILobium sp. Laafoa Spa;thogR..o-t:tW pae:.i. Qic.a Lalae PALI\1I ERS COC.O.6 n.uc.i6e.ILa Ni u Me.-tlLoxylon. v~-tieVl..6~ Ni u lotuma PANDANACEES FIL e.yun.e..t.i.a .i.mpa.vida Ki e ki è PASSIFLORACEES Pa.6.6.i.6R..oJta. ma.e.L6o Jur/ù Pasio PI PERACFES Pipe..'!. me.thY·6.Üc.um K.'lva PITTOSPORACEES, Pi.t.t0.6 potwm CVLb 0 ILe/.) CeV/..6 Kava tao

POL VPODIA.CEES Phyrna;(:o.6 o.'l.U!.l 9ILO.).6IL!, Ti ga J:l i u RH At'lIN ACE ES Alph.i.;~onf.a 7.~ zypho.{ d('..~ Toi C(.I.(Ub:lÙW. aô.i.a.tJ.c.a Lave leto

• 1 • RH IZOPHORI\CEES BILP.RUll?ïCl.. 9Uil,il::il!l:": zn RUBI/\CEES B/I.:.Iu.a. ;t(l.•tJ1.W l.dka Itu CaVl.-tMum me.!L!LiW Funa Ga.ILde.Vl.ia ;tcü;te.IUi.6 Siale Ge.opWa ILe.pe.1U Tona Gue.;t;taJLda .6 pe. U0.6a Puka vai MofLin.da u:t'Li6olia Nonu MU.6.6ae.n.da !LaZa-te.e.IUi.6 Popo Fuafua Ne.on.auc.R..e.a 6o!L.6;te.fLi Afa P.6 Yc.ho:t'Lia ilUuR..a!Lum Olavai RancUa c.o cJtin.C.Mn.e.IUi.6 Ola TaILe.n.n.a .6 amb uun.a Funa vai RUTACEES Ac.!Lon.yc.hia ILe.-tU.6a Taatil i CUILU.6 .6in.e.Vl.6i.6 1\10 l i EuocUa houe.lUi.6 Usi Mic.!Lome.R..um min.cd1<.m Takafalu SAPINDACEES Pomma pin.n.a-ta Tava SAPOTACEES PR..an.c.hon.e..e..e.a lin.gge.lUi.6 Tas "il i Taa til i PR..an.c.hol'l.e-.e..R..a :to!L!Lic.e..e.e.e.Vl.6i·f> Maalava SOLANACEES Cap.6ic.um an.n.um Polo Ce/.) -tlLum diUfLn.um Sinu Soni SoR..an.um O!1.Yl.alU Polo STERCULIACEES Co mme.M 0 nia beuz.tJz.a.mia Samasama Me.R..Oc.Ma vai.elUù Ito v

TACCACEES Ta.c.c..a. le.0ntope.-ta.R.o,[dM Masoa TILIACEES Gltew-i.a. c.Jz.e.naXa. Iti ULMACEES Tlte.ma. olz.,[e.n~ Mangele URTICACEES Le.uc.o.o yke. c.oltymbulof..a. Tapu takala P,[ptUltM S P. Ikaloa ; Sikaloa VERBENACEES C~e.Jz.ode.ndJz.urn ,[ne.Jz.me. Pua PIte.mna. .ta1.te.l1f.l,[f.. Valovalo vae.x tJU60Ua. Lala ZINGIBERACEES He.dyc.hlum c.oltona.Jz.,[urn Kawa pui Ung'[be.1t ze.Jz.urnbe.t Ango

B- DES NOMS VERNACULAIRES AUX NOMS LATINS.

Afa Ne.ona.uc.le.a. 60Jz.f.lte.Jz.-i. RUBIACEES Agai Ca.na.Jz.,[urn van,[koltoe.l1f.le. BURSERACEES Aka Pue.Jz.a.Jz.-i.a. lobata. LEGUt·lINEUSES Ango Z,[ng,[be.Jz. ze.Jz.urnbe.t ZINGIBERACEES Aoa F,[C.M pltoUxa. MYRTACEES Asi Syzyg,[um c..e.M,[a.e.60R.,[um MYRTACEES Ata F,[c.M .ûnc.tolz.,[a. MORACEES Faliava Me.Me.mi.a. pe.Uata. CONVOLVULACEES Fanagana Canna. ,[ncüc.a. CANNACEES Fao N~of..pe.Jz.ma. OPPOf..,[t,[pUa. APOCYNACEES Fau Fau Faty H'[b,[f.. C.M .ûlia.C.e.M MALVACEES Fiki JatAopha. c.Ultc.a.f.l EUPHORBIACEES Fi l imoto Ela.e.oC.a.Jz.pM tonga.nM ELAEOCARPACEES ou Ffuc.oU!LÜ..a. Ituk.a.m FLACOURTIACEES Fotu Ba.Jz.Jz.,[ngton,[a. a.f.l,[atic.a. LECYTHIDACEES fuafua MMf..a.e.nda. Jz.a.la.te.e.I1f.l,[f.. RUBIACEES Fue Ca.na.va..ti.a. ma.Jz.,[;ûma. LEGUmNEUSES ou V,[gna. ma.Jz.,[na. LEGUMINEUSES Fuekau kula l pomoe.a blta.f.lilie.l1f.l,[.o CONVOLVULACEES Funa Ca.nth,Lum me..I1.J1J.LU RUBIACEES Funavai Ta.Jz.e.nna. f.. a.mbuuna. RUBIACEES Hea Pa.Jz.,[na.Jz.,[ ,[11f.l uR.a.Jz.um CH RYSOBALANACEES Iena V,[Of..C.Olte.a. pe.ntaphy.e.R.a. DIOSCOREACEES Ifi l no C.a.Jz.pM e.dulif.. LEGUMINEUSES l fi Ifi Pa.Jz.,[na.Jz.,[ gfube.M-i.ma. CHRYSOBALANACEES Ikaloa P,[ptUltM f.. p. URTICACEES Iti Glte.w,[a. c.lte.naXa. TILIACEES Ito Me.loc.hla. v,[.ûe.I1f.l,[f.. STERCULIACEES VI Itu B-i.k.lUa :te.:t!l.a.nclJr.a RUB 1ACEES Ka'apusi Ac..ai.ypha gJc.anCÜJ.> EUPHORBIACEES Ka fi ka Syzyg~um clU6-i.ae.6olium MYRTACEES SYZygÙW1 mai.ac..c..e.n6 e. MYRTACEES Kalae SpathOg.to:t:ü6 pauMc..a ORCHI DACEES Kalokalo imo toa Ce.fo.o-i.a aAge.n:te.a AMARANTHACEES Kape Ai..oc..a.oi.a mac..Jc.oMYU.za ARACEES Kape faka teuteu calad-<.um b~c..ofoJc. ARACEES Kaukauuli V-i.Q,6PYJc.O.6 .oamoe.n.6~ EBENACEES Kava P~pe.Jc. me.:thy.6-té.c..um PIPERACEES Kava pui He.dyc..hi.um c..oJc.on~um ZI NGIBERACEES Ki e Ki e FJc.e.yune.-té.a -i.mpav-i.da PANDANACEES Kofe fi ti BambU6a vui..gaJc.-<..6 GRAMINEES Kofe Futuna Sc..YU.zo.6:tac..hyum gi..auU6olium GRAMINEES Koli Syzyg-i.um ne.U!Loc..alyx MYRTACEES Kolivai Syzyg-i.um .6p. MYRTACEES Kumala Ipomoe.a ba:ta:tM CONVOLVULACEES Kutu Ei..e.oc..h~ ge.nic..ui..a:ta CYPERACEES Ei..e.o.c..h~ CJJc.o.6:tac..h~J.6 CYPERACEES Laafoa Ve.ndJc.o b-i.um .6 p. ORCHIDACEES Laakau kula Cod-<.ae.um vaJc.i.e.ga:tum EUPHORBIACEES Lagakali Agfai.a P.6,{.i..ope.:tai..a MELIACEES Lagakali uto AgfMa .6 aLta.:toJc.um MELIACEES Lala MyJc.i..6 tic..a -i.nu:ti.i..i..6 ~WRISTICACEES ou VeJ.>mod,{.um umbe.Uatum LEGUMINEUSES ou V-i.:te.x .tJU6olia VERBENACEES Lalavao MyJc.i..6 tic..a -i.nuti.w MYRISTI CACEES Lau kofe WoUM:tonia b-i.6i..oJc.a COMPOSEES Lau memei AJc.:tOc..aApU6 c..omm~ MORACEES Laupata Mac..aJc.anga haAve.yana EUPHORBIACEES Lave leto Coi..ubuna M~a:ti.c..a RHAI'I1NACEES Leva Pi..ume.~a Jc.ubJc.a APOCYNACEES Maalava Pfanc..hone.ffa :to~c..e.Ue.n6~ SAPOTACEES Mago Bi..e.c..hnum o~e.n:tafe BLECHNACEES Manaui My~:ti.c..a hypaJc.gYJc.e.a MYRISTICACEES ~1angele TJc.e.ma oJc.,{.e.n~ ULMACEES Maile Ai..yua .6 :te.Uata APOCYNACEES Mail e kul u Afyua bJc.ac..:te.ofo.6a APOCYNACEES Manioka Mani.ho:t pÂc..ui..e.n:ta EUPHORB IACEES Maota VY.6oxt}lum .6amoe.n6e. MELIACEES ou Ponga.rrU.a p~nna:ta LEGUmNEUSES VII

Mapa VJ.0-6 P!fIL0-6 ma] 011. EBENACEES Masame-Mahame G.f.oc.fUcüon. ILcuni.MolLwn EUPHORBIACEES Masoa . Tac.c.a .f.eontopeta.f.oJ.d~ TAr.r.ACEES Mati FJ.C.U6 un.c.tolL-i.a MORACEES Ma Utofu UlLen.a .f.obata MALVACEES Mei AILtOC.alLpU6 ~ MORACEES

Mil 0 Th~p~-i.a popu.f.n.ea ~lALVACEES Moli Cil/LU6 -6J.n.eYL6-w RUTACEES Molomolo Sc..f.elL-i.a po.f.ljc.cvtpa CYPERACEES Monokoi Ca.n.an.ga odOlLata ANONACEES Mosokoi Can.an.ga odolLata ANONACEES Mutie Up:tL6men.U6 c.omp0-6dU6 GRAMINEES Ngatae EIL!fthlL-i.n.a valL-i.egata LEGWU NELJSES Ni u COC.O-6 n.uu6elLa PALI~IERS Ni u lotuma Me~oxlj.f.on. vJ.tieYL6e PALMIERS Nonu MolL-i.n.da ~!I(l4.q,_ RUBIACEES Nukanuka Vec.Mpe.Jlmwn 6ILuc.tic.o-6wn MYRTACEES Oai Ca~ a.f.pJ.n.-i.a. pu.f.c.helLlL-i.ma. LEGUMINEUSES 01 a Ran.cüa c.oc.fUnc.fUn.eYL6-w RUBIACEES Olavai P-6 !fc.hotlL-i.a J.YL6 u.f.alLWll RUBIACEES Pas i 0 PM-6J.6.f.olLa mati6olLmi-6 PASSIFLORACEES Paogo Pa.n.dan.U6 tec.tolL-i.U6 PANDANACEES Papalagi SpOn.CÜM c.~theILea. ANACARDIACEES Pata mama Homa.f.anthM 11utaYL6 EUPHORBIACEES Pea Ownwn bMilic.um LABIATEES Pil 0 Gen.-i.0-6toma -6a.mo e.YL6-W LOGANIACEES Pi pi HelLn.an.cüa. mOeILen.houtian.a HERNANDIACEES Polo E.f.aeOc.alLpU6 tOn.ga.n.M ELAEOCARPACEES Popo MU6-6aen.da ILcüateeYL6-w RUBIACEES Pou Muli F.f.ueggea 6.f.exuo-6a EUPHORBIACEES Poutea F.f.ueggea 6.f.exuo-6a. EUPHORBIACEES Pua FaglLaea belLtelL-i.a.n.a. LOGANIACEES Puka HelLhan.cüa. pe.e.ta.ta HERNANDIACEES Puka vai GuetiaILda -6 peuo-6 a RUBIACEES Pulu Pulou MelLlLe~a. peLtata. CONVOL.VULACEES Sakato VJ.c.lLan.optell.-W tin.eaIL-W GLEICHENIACEES Salata RolL-i.ppa. -6a1Lmen.to-6a CRUCIFERES Salii Ipomoea. glLa.~ CONVOLVULACEES Samasama Co mme1L-6 0 n.-i.a balLtlLaJni.a STERCULIACEES Saugapilo Ge.n.-i.0-6toma. -6amoeYL6-w LOGANIACEES Seasea Syzyg-i.um C.OlLljYl.OC.alLpwn MYRTACEES VIII

Seikuli Ly~opodi~tia ~~~ua LYCOPODIACEES Si Co~dytln~ tennK~ AGAVACEES Siale GCVl.d~ru.a ta1.t~YL6A.-6 RUBIACEES Sikaloa Piptu~Ll/.) .6 P. LlRTICACEES Sinu C~~wn di~wn SOLANACEES Soi Vio.6~o~~a bulbin~na DI OS COREACEES Soni C~~wn diMnwn SOLANACEES Suka Cy~nMa tlutuna~ GESNERIACEES Suka CyuanclJta. 6utuna~ GESN'ERIACEES M~i.Mtoma d~nü~ula...tum IVIELAS TOMACE ES Taa til i Pi.an~hon~tia tlngg~n.6i.6 SAPOTACEES A~~onydua ~~tMa RUTACEES Tae kana LUŒ~gia o~tova.e.vi.6 ONAGRACEES Tae puaka Sida ~hombi60tla 1\1ALVACEES Takafalu ~k~om~i.wn ,n[nutwn RUTACEES Talie T~~Knatla ~atappa COMBRETACEES Talo Coi.o ~Mia ~ ~u.e.~n:at ARACEES

Ta 10 Fi ti Ul i Xan;(jw.6 0 ma a~o vi~~n.6 ARACEES Talo Uli co.e.o~a..6ia ~ ~u.e.(U~tct ARACEES Tamanu Cafophy.eÙtm nec -c!.budC:~wn GUTTIFERES Tanetane Tao Poi.y.6 UM guil60y.tu ARALIACEES Tanetane Vau Poi.Y.6UM mu-f-t.-i..juga ARALIACEES Ta l il i Pi.an~honet.e.a tinggeY~A.-6 SAPOTACEES Tapu Takala Le.u~o.6 yk.~ ~o~ymbu.eo.6a URTICACEES Tauhuni A~gLl/.)ia Mgentect BORAGINACEES Tauhunu S ~a~voi.a .6 e.JU~e.a GOODENIACEES Tava Pome.üa pinna...ta SAPINDACEES Tavai RhLl/.) :ta.:i.t~YL6A.-6 ANACARDIACEES Tavatava VY.6oxyi.wn .6amo~YL6~ MELIACEES Tiga Aniu Phyma...to.6 0~Ll/.) g~O.6.6 U.6 POLYPODIACEES Tilo CalophyUwn inophytiwl1 GUTTIFERES Timo Vao Lu66a ~ytlndJU~ct CUCURBITACEES Toa CMuaJUna ~quA.-6eü60tla CASUARINACEES Toi Ai.phitoru.a zizyphoide.-6 RHAMNACEES Tolo Sa~~ha~wn 06 MUJ1Mum GRAMINEES Tona G~ophi.e.a ~e.pe.n6 RUBIACEES Tongavao Ei.cte.O~MpLl/.) aYlgMûn0tlLl/.) ELAEOCARPACEES Tongo B~ugu.-i..e.~a gymno~zct RHIZOPHORACEES Ts i Co~dytlne. teNni.neLfM AGAVACEES Tsilo Cct.eoph!J.ei.wn inophyUwl1 GUTTIFERES Tuakuku Vio.6~o~ea nwnmu.eevUa DIOSCOREACEES IX

Tui tui AteU4it~ moluQQa~a EUPHORB IACEES Tutu BIt0U6.60~etia papyJrJ..6elta MORACEES U Aü.6 Qa.n:thM 6toJrJ..dutuo GRAMINEES Uali Ma~ a .6 amoa~a MYRSINACEES Ufi kakasoa V'<'0.6 Qoltea atata. DIOSCOREACEES Ufilei V'<'o.6Qoltea ~Qute~ta DIOSCOREACEES Ufilei lotuma V'<'o.6Qoltea ~Qute~ta DIOSCOREACEES Ufi lei vai V'<'O.6Qoltea ~Qute~ta DIOSCOREACEES U'uoi VeJtJt.<..6 :tJU6oUata LEGUMINEUSES' Vaatipu Sa~tato'<'d~ .6amoeYL6e CONNARACEES Valaki SteltQuüa 6a~a.<.ho STERCIILI.ACEES Valovalo Pltem~a ..taZteYL6-t.6 VERBENACEES Vao AUeJtnMtheJta .6~.6.<.U.6 AMARANTHACEES Vao papalagi I.6Qhaemum ItUgO.64m GRAMINEES Vi Spond.<.a.6 QytheJtea ANACARDIACEES Vi papalagi P.6.<.d.<.um guayava. MYRTACEES ANNEXE III 176'15 1. NUKULAELAE ô ILES WALLIS VEGÉTATION

0 1000 2000 3000m ~ .El S::~: ______.:_ -~~~3

VÉGÉTATION AVTOCHTONE mm Mangrove 1. NUKUTEATEA'

Formation marécageuse

~ Forêt littorale ~ Faciès de fourré rupicole

~ 1111111 Forêt dense humide 1 1. NUK UT APU VÉGÉTATION MODIFIÉE Forêt plus ou mollis secondarisée (fourré, jachère.etc •... ) Dominée par eocotiers

v·.:·>X}{;] Lande à Dicranopteris :"Toata•

P.lantations (Plnua,Metroxylon)

fHi.T:.J Cultur~s actuelles BAIE

··.1: Zones tort e ment a nt hro plaee.s t._ _ (routes.villages et abords) OUEST Carte établie par P. MORAT. J.M. VEILLON. M.ltOFF d'après la couverture aérienne I.G.N. 1982 au 20.000e et réalisée par le service cartographique de l'O.R.S.T.O.M. Nouméa

Pte. Tepako

1. LUANIVA ~ 1. NUKUHIONli .1. FUNGALEI

• • • • ' • • ' *- • t t -f • • ~ • • • - r • •• • -' • ! -t • •· ' .. • ' ·•' • t -f- '+" •••• 1•1 ' •• t ' • " •••• : "'." ' t ' • ~ t + -+--1. ~· c;;;;t !UVM'~+· •·+ 1 ...•••• ·-+· "ltue· +t . ..._,. ~ ~ ~ ~ ~ ~ 1. NUKIHIFALA :·; : : ;.t . . . ·•t •. t .• • • • . t • i. r + +- • 1- + ;. '~ ..- t • ' • j ~ -.. +- • ; ••• 1 • + 1 •• ' '- ~ ; ••••• ' • f"

BAIE

Utuloko DE

MATA UTU Pte.

Pte. Utuhamia

Pte. Rouge Pte. Fogone

~ ~ 1. NUKUFETAU 1. NUKUOFO N ~ 1. NUKUT APU BAIE ··----··--·------·---·------...... ------; l DE

1. NUKUAETA MUA 1. FAIOA

i 1. FEN UA FOU r ------c--i '· 178'0!i ANNEXE I I I ILES i FUTUNA ET ALOFI ! Pte. Nord l 1 Pte. Rocheuse VÉGÉTATION

'1 0 1000 2000 3000m lm-4 ...... ~~=~=.: bÉ ci

VËGÉTATION AUTOCHTONE ~1- r: : Formation marécageuse

~ Forêt littorale ~ Faciès de fourré rupicole 1.FUTUNA 1111111 Forêt dense humide VÉGÉTATION MODIFIÉE _·l Forêt plus ou moins secondarisée, +++t- (fourré, jachère, etc, ... ) BJIJ1 .p::i Dominée par cocotiers

L~-: ~ ;J Cocote raie ANSE DE R~SIDENCE [T'F~.Y:J Cultures actuell:s DE VASA VASA . ·...... -,---~---] Zones fortement énthropisées Pte. Vele [ (rol.ftes,viUages et abords) ------· -- - , ' .. - 1 Carte établie _par P. MORAT. J.M. VEILLON. M. HOFF d'après 1$ couverture'aérienne I.G.N. 1982 au 20.000e ·et réalisée par le serv-ice car.tographique de l'O.R.S.T.O.M. Nouméa N l f r... ,. --+---~------·

1 Sauma

i ! i 1

l 1. At,J)Ft 1

·.' ·'·

.; ·~: . ·, . ., .·