Catherine Ringer chante Fait du jour

Extrait du Journal en Français Facile du 04 novembre 2019.

Sylvie Berruet : Et on se quitte avec ce groupe de rock très connu en : Les Rita Mitsouko.

Raphaël Dévolvé : Un groupe âgé de quarante ans cette année. Dans le passé, il était formé de deux personnes. et , qui est mort depuis. Catherine Ringer a donc décidé de chanter à nouveau les chansons des Rita Mitsouko. Elle va faire plusieurs concerts en France cette année et publie une collection de plusieurs Compact Disc. José Marinho nous en parle.

[Extrait de “”]

José Marinho : Rock, pop, funky, fantasques et fantastiques, les Rita Mitsouko auront été l’un des groupes les plus originaux, osés et populaires de la scène française. Catherine Ringer.

Catherine Ringer : On résonnait de manière internationale. [Rires] On pensait qu’en tout cas, on aurait une carrière internationale. Et ça ne s’est pas fait sauf, des fois, il y avait des DJ qui prenaient notre musique. On apprenait que, en Grèce, on était numéro un avec telle chanson. C’était pas des ventes. Ça faisait danser les gens. À un moment, c’était drôle, on avait du succès aux États-Unis avec deux chansons. Il y avait “Andy”, qui était un funk, qui était aimée dans les milieux “Noirs” et puis “C’est comme ça” qui était aimée dans les milieux “Cow-boy”. Donc c’était drôle, on était extrêmement fiers. C’est le directeur de ma maison de disques qui m’a dit “il est temps de faire une intégrale” et donc j’ai dit “bah d’accord, faisons du pur Rita Mitsouko”. Mon répertoire de mon passé et il est toujours avec moi. [Elle chantonne] “La, la, la, la, la”.

[Extrait de « C’est comme ça »]

José Marinho : Douze ans après la disparition de son compagnon, Fred Chichin, Catherine Ringer revient sur le répertoire musical hors normes des Rita Mitsouko. [extrait de “C’est comme ça”]

Raphaël Dévolvé : Le titre "C'est comme ça" évidemment inclus dans ce nouveau coffret de CD…

Sylvie Berruet : Et ça n’a pas vieilli Raphaël.

Raphaël Dévolvé : … des Rita Mitsouko. Vous ne le voyez pas à l’instant mais Sylvie Berruet danse dans le studio de RFI. Il est 20h et 9 minutes en temps universel. C’est ainsi que se referme ce Journal en français facile. Extrait du Journal en français facile du 04/11/2019 Rédactrice : Manon Grimaud