Discographie du premier trimestre 2021 La sélection des discothécaires de la MCO

Titre Auteur Editeur Couverture indice Musiques du monde

FEMI & MADE Legacy KUTI

Depuis qu'il a quitté le groupe de son père Fela dans les années 80, Femi Kuti n'a eu de cesse de perpétuer l'héritage afrobeat en proposant une version contemporaine de cette musique de combat contre les injustices sociales et la corruption politique endémiques au Nigeria. Une lutte en musique que son fils Made vient à son tour enrichir en explorant les possibilités infinies de cette fusion transcendantale de Highlife, de groove et de jazz. C'est sur le label Partisan Records, qui exploite le catalogue de Fela, que les deux artistes sortiront leurs albums respectifs, Stop The Hate et For(e)ward, réunis dans un coffret justement intitulé Legacy +.

Jazz

Samaï AZMARI

En 2015, le groupe bruxellois Azmari débute un voyage musical surprenant, entre afrobeat, éthio jazz, dub et funk. Hissant haut les couleurs de l’Afrique, il puise aussi dans les esthétiques psyché turques des 60’s et provoque en live des envolées ensorcelantes.

Médiathèque Côte-d'Or 1/6 Love of life VINCENT COURTOIS

Vincent Courtois dévoile son sensible "Love of Life" inspiré par Jack London. Musicien exigeant, inspiré et virtuose, le violoncelliste parisien fondait son trio aux sonorités singulières il y a presque dix ans, avec deux saxophonistes ténors incontournables de la scène européenne qui partagent ses aspirations musicales, le Berlinois Daniel Erdmann et le Franco-Londonien Robin Fincker. Love of Life nous embarque sur le versant combatif de l'explorateur qui repoussait ses limites pour aller toujours plus loin. Partons sur les traces du marin des bas-fonds d'Oakland, Martin Eden ; du nanti piégé par une grève générale ouvrière de The dream of debs ; au cœur du combat de l'homme face à la mort de To build a fire ou encore sur les chemins de l'errance du hobo de The road. On aime la musique à fleur de peau de ce jazz de chambre qui a pris l'air du large, l'éloquence de chaque musicien, les climats de tension qui disent l'urgence de vivre de Jack London, les silences qui sondent la complexité de l'humanité. C'est tout simplement beau.

Rock Ghosts & voices

BLACK BONES

Voici venir donc onze titres où Black Bones nous entraîne dans leur univers halloweenesque avec un « Love As A Child » en guise d’ouverture. On retrouve la voix toujours aussi familière d’Anthonin Ternant ainsi que sa pop psychédélique hybride et divertissante sur des titres colorés comme « Creepy Rain », « I’m A Believer » et « Destiny ».Contrairement à ses prédécesseurs, Ghosts & Voices se veut plus homogène mais n’en reste pas moins fun à l’écoute. Les rites sataniques sont tournés en dérision avec « Monster » où les voix de synthèse font leur apparition par exemple mais l’aspect gothique n’est jamais dilué que ce soit sur les entraînants « Marianne », « Dead Skies » et « New Angel ». Après une trêve plus calme et mélancolique avec « Suddenly », Black Bones en rajoute une couche avec un « Happy » qui est à l’image de leur univers attachant et décalé auquel on se familiarise toujours autant. Avec Ghosts & Voices, les rites gothiques et les ambiances médiévales ont accessibles à tous grâce à la bonne humeur débordante du groupe rémois.

Anagnorisis ASAF AVIDAN

Médiathèque Côte-d'Or 2/6 L'artiste israélien a voulu ici puiser de nouvelles sources d'inspirations en composant dix titres teintés de hip hop, de pop, de musique moderne. Mais ses idoles, Cohen, Dylan, Neil Young, Tom Waits, Bowie ne sont jamais loin. Il est parti enregistrer à Tel Aviv et dans la campagne italienne, au milieu de nulle part. Il en ressort un album profond, mature, une sorte de bilan de mi-vie car Asaf Avidan a aujourd'hui 40 ans.

As long as you are FUTURE ISLAND

La musique étant souvent vue comme cathartique pour certains, le mot ne pouvait être plus adéquat quand il s’agit de Future Islands. Une voix habitée, inchangée, survolée par cette ligne de basse et ce synthé-pop reconnaissables entre tous : voici l’ADN du groupe depuis plus de quatorze ans maintenant. C’est ainsi avec un sixième album des plus travaillés, As Long As You Are, que le groupe nous revient. Une immersion des plus profondes dans les pensées mélancoliques de Samuel T. Herring, qui nous transporte dans son monde si sombre et pourtant si lumineux.

Musiques locales Mocking dead bird

MOCKING DEAD BIRD

Bien que Mocking Dead Bird soit né en 2017 à Dijon, la formation réunit des musiciens qui se connaissent par cœur et jouent ensemble depuis des années. Les premiers morceaux sortis sont d’ailleurs des ballades oubliées écrites par Daniel Webster Scalliet, qu’il a longtemps trimballées avant de les partager. C’est avec ses frères de sang, Aymeric Descharrières (synthés, chœur), Sébastien Bacquias (contrebasse, chœur) et Fabien Duscombs (batterie) que Daniel (guitare ténor et chant) décide alors de faire revivre ces étranges histoires où les âmes et les corps abîmés vagabondent.

Médiathèque Côte-d'Or 3/6 Danaïdes

ADAMSBERG & COCO

Adamsberg & coco, c’est une guitare, une grosse caisse et deux voix réunies dans un projet folk électro-acoustique créé par Alexis Jacob et Chloé Alibert en 2015. Les mélodies folk-rock d’Alexis accompagnent la voix puissante et chaleureuse de Coco sur des chansons inspirées des campagnes verdoyantes comme des lieux citadins les plus sombres. Ce duo de compositions, d’une énergie folle sur scène et augmenté selon les besoins de musiciens d'accompagnement, mélange des sonorités qui vont d’un enthousiasme débordant à une mélancolie assumée.

Chanson française Yéyé VO/VF

Même si cela avait démarré dès la fin des années 50, l’apparition du rock en France en 1960-61, importé des Etats- Unis, instaure une pratique courante de la reprise, ou adaptation. Johnny Hallyday, Richard Anthony, Sylvie Vartan et tous les groupes de rock se plient à cet exercice. Mais le N°1 américain n’est pas forcément N°1 français, et vice-versa. Et certaines versions sont transfigurées, presque des re-créations, et n’en dégagent que plus de saveur. En voici un panorama sur 3 CD, qui de 1955 à 1962 met en perspectives les titres principalement américains et français, avec des VO quasi-inconnues

Médiathèque Côte-d'Or 4/6 Oh ! Pardon tu dormais... JANE BIRKIN

Ce dernier album de Jane est une réussite, superbement mis en musique par Etienne Daho, et dont les textes sont signés Jane. Elle s'y révèle bouleversante. Un album qui sonne comme un adieu, presque un testament où Birkin semble régler ses comptes avec son mentor, et qui tourne autour de la mort tragique de sa fille Kate. Chante les Rita Mitsouko à la Philharmonie de Paris

Les Rita Mitsouko formaient le duo le plus singulier du rock français. Fondé en 1979 par Catherine Ringer et Fred Chichin, il exhalait un parfum de renouveau. Mélangeant humour, gravité, folie et dérision, ouvert à toutes les influences musicales, il a su traverser les années avec une grande aisance. Marcia Baïla, son hymne latino-rock, a donné à ce duo son titre de noblesse auprès du grand public. Qui n’a jamais fredonné ses chansons ? Le Petit Train, Andy, C’est comme ça ou encore Les Histoires d’A... Chanteuse et performeuse exubérante, prête à toutes les fantaisies scéniques, Catherine Ringer fait rejaillir la musique hautement tonique et éminemment bariolée des Rita Mitsouko, duo iconique de la scène musicale française. Musique classique The edge of the sea

CRAIG ARMSTRONG

Fruit d'un travail de plusieurs années en étroite collaboration avec Calum Martin, compositeur des îles Hébrides, cet album est un enregistrement unique de ces psaumes gaéliques, que la tradition exige normalement de chanter a capella, avec un Scottish Ensemble des plus innovants. Plus qu'un hommage, une immersion unique.

Médiathèque Côte-d'Or 5/6 I colori dell' ombra

OPHELIE GAILLARD

Un programme tout en contraste autour du thème ''des couleurs de l'ombre'' qui nous entraîne dans l'incroyable palette sonore de Vivaldi... une véritable fête vénitienne.

The sound of trees CAMILLE PEPIN

La jeune compositrice française obtint le prix du meilleur compositeur de l'année aux Victoires de la musique en 2020 avec ''The Sound of Trees'', double concerto pour clarinette, violoncelle solo et orchestre. Une œuvre à la fois énergique, puissante, paisible et boisée.

Médiathèque Côte-d'Or 6/6