Page de garde des rapports de stage Date du stage Stage d’expérience  du 04/07/2011 Stage d’exécution  au 29/07/2011 Stage élève – ingénieur  Stage année de césure :  12 mois 1ersemestre 2èmesemestre Stage projet de fin d’études  Année 2010/2011

Nom et Prénom du stagiaire : HOLY Loïck Spécialité :  CGP  ETI Confidentialité du rapport :  OUI  NON

Titre du rapport en français : Rapport de stage « ouvrier » à SNECMA – Juillet 2011

Titre du rapport en anglais : Internship report as a « worker » at SNECMA – July 2011

Nom de l’entreprise / organisme : SNECMA

Ville : Villaroche Pays : France Nom et Prénom du maître de stage : QUECHON Michel Fonction : Manager

Remerciements

Je tiens dans un premier temps à remercier mon tuteur de stage, Monsieur Michel QUECHON, qui a su m’apporter toute son expérience ainsi que de nombreux conseils tout au long de ce stage, tant du point de vue technique que sur sa fonction managériale. Je tiens également à remercier Monsieur Jérôme LANTENOIS qui m’a encadré durant deux semaines et qui a su m’éclairer sur le fonctionnement des moteurs réalisés { la SNECMA. Je remercie également Monsieur Patrice BARON qui m’a encadré le reste du stage et qui a su, comme Monsieur QUECHON, m’éclairer sur la notion de management. Enfin je tiens à remercier l’ensemble du personnel des deux magasins dans lesquels j’ai travaillé, pour l’aide et les conseils qu’ils m’ont apportés tout au long de ces quatre semaines ainsi que pour le suivi effectué des missions qui m’ont été confiées. Je leur suis reconnaissant de m’avoir rapidement intégré { leurs équipes et de la confiance qu’ils m’ont accordée.

Je remercie également Madame DEGLAS, Responsable des Stages, et son équipe des Ressources Humaines qui m’a permis d’intégrer, le temps d’un mois, SNECMA.

Enfin, je tiens à remercier SNECMA qui m’a permis d’effectuer ce stage ouvrier et de participer aux activités de l’entreprise.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 1

Sommaire

REMERCIEMENTS...... 1 SOMMAIRE...... 2 INTRODUCTION...... 3

I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE...... 4 A. HISTORIQUE...... 4 1. HISTORIQUE DE SNECMA...... 4 2. HISTORIQUE DE VILLAROCHE...... 5 B. DOMAINE D’ACTIVITES...... 6 C. LA SNECMA EN QUELQUES CHIFFRES ...... 7 D. IMPLENTATIONS...... 7 E. LE SITE DE VILLAROCHE ...... 8

II. LE STAGE...... 10 A. DEROULEMENT DU STAGE...... 10 B. MAGASIN FAN CFM56 KIT...... 11 1. ORGANISATION...... 11 2. TACHES EFFECTUEES ...... 11 C. MAGASIN FAN CFM56 DOUBLE BAC...... 13

III. BILAN DU STAGE...... 16

ANNEXE 1 : PRODUCTION SNECMA...... 19 ANNEXE 2 : SITE DE SNECMA VILLAROCHE ...... 23 ANNEXE 3 : ORGANIGRAMME DES DIFFERENTS POLES ...... 24 ANNEXE 4 : QUELQUES CHIFFRES DU GROUPE SAFRAN ...... 25 ANNEXE 5 : TURBOREACTEUR ...... 26 ANNEXE 6 : ORGANIGRAMME DE LA LIGNE FAN ...... 28 ANNEXE 7 : PHOTOS RELATIVES AU MAGASIN KIT ...... 29 ANNEXE 8 : PHOTOS RELATIVES AU MAGASIN DOUBLE BAC ...... 34 ANNEXE 9 : VIE EN ENTREPRISE ...... 36 ANNEXE 10 : INTERVIEW D’UN INGENIEUR SNECMA ...... 41 ANNEXE 11 : INTERVIEW SUR UN RESPONSABLE CE ...... 43

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 2

Introduction

Au terme de ma première année d’étude { l’école d’ingénieur CPE Lyon, j’ai choisi d’effectuer mon stage ouvrier chez SNECMA, sur le site industriel de Villaroche.

Les raisons qui m’ont amené à postuler pour ce stage chez SNECMA sont multiples. En effet, mon principal objectif était de travailler dans une entreprise d’envergure internationale afin de comprendre au mieux l’organisation que nécessite une telle entreprise ainsi que les raisons de son succès. SNECMA Villaroche, Société du Groupe SAFRAN, spécialisée dans la conception, le développement et la production de moteurs d’avions civils et militaires, représentait une excellente opportunité pour réaliser mon stage ouvrier et correspondait totalement à mes attentes. De plus, le site de SNECMA Villaroche compte près de 1800 ouvriers. Ainsi, réaliser mon stage chez SNECMA me permettait de comprendre au mieux la vie des ouvriers, en m’immisçant dans leur vie le temps d’un mois.

J’ai effectué ce stage du 04 au 29 juillet 2011, affecté au Magasin FAN CFM 56, en tant qu’ouvrier logisticien, sous la responsabilité de mon tuteur, Monsieur Michel QUECHON.

Mon objectif principal, en accord avec l’entreprise, était de découvrir le monde du travail ouvrier, en observant mais aussi en m’intégrant { l’équipe et en participant { ses tâches quotidiennes.

Ce rapport est divisé en trois grandes parties. La première est consacrée à la présentation de l’entreprise, la seconde aborde mes activités au cours de ce mois et la dernière décrit ce que ce stage m’a apporté personnellement.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 3

I. Présentation de l’entreprise

A. Historique

1. Historique de Snecma

 1905 : Création de la Société de moteurs Gnome par Louis Seguin et lancement des premiers moteurs à cylindres rotatifs.  1912 : Création de la société des moteurs Le Rhône par Louis Verdet  1915 : rapprochement des sociétés Gnome et Le Rhône pour créer la Société des Moteurs Gnome & Rhône  1945 : Regroupement de motoristes sous la nouvelle raison sociale S.N.E.C.M.A. (Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Avion)  1948 : Premier moteur militaire à réaction 101V  1971 : Signature de l’accord Snecma/ General Electric et création de CFM International, société détenue à parts égales (50/50) dont la tâche est de produire les premiers moteurs civils (Snecma n’ayant jusqu’alors fabriqué que des moteurs militaires) : les CFM56.  1974 : Signature de l’accord Snecma/General Electric et création de CFM International  1978 : Premier vol du moteur militaire M53 sur le Mirage 2000  1979 : Premier vol des moteurs et HM7 sur Ariane 1.  1990 : Premier vol du moteur militaire M88 sur le Rafale  1997 : Intégration à Snecma de la division Moteurs-Fusées. Premier vol réussi d’Ariane 5.  1999 : Livraison du 10 000e moteur CFM56. Livraison du 1 000e moteur Viking d’Ariane. Snecma Services et ses trois établissements deviennent une société à part entière, filiale à 100% de Snecma.  2000 : Transformation de Snecma en société holding et création du groupe Snecma Moteurs.  2003 : Lancement du programme SaM146.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 4

 2005 : Naissance du Groupe SAFRAN issu du rapprochement de Snecma SA avec Sagem. La société Snecma Moteurs reprend le nom historique de Snecma  2006 : Lancement d’un nouveau concept de moteur baptisé SILVERCREST destiné au marché de l’aviation d’affaires.  2007 : Entrée en service du CFM56 Tech Insertion.  2008 : General Electric Aviation et Snecma signent un accord qui prolonge le partenariat 50/50 jusqu’en 2040. Décision ministérielle de la poursuite du financement de ®, nouvelle génération du moteur d’étage supérieur cryotechnique du lanceur Ariane 5.  2009 : Transfert des activités systèmes de régulation de moteurs d’Hispano Suiza et fusion de Snecma et Snecma Services. Livraison du 20000ème CFM56.

2. Historique du site de Villaroche

Lieu de rendez-vous de pilotes régionaux, Villaroche naît entre 1936-1937 et devient un petit aérodrome civil. Avec le début de la guerre en 1939, Villaroche se voit affecter une école de pilotage jusqu'au 10 mai 1940. La guerre terminée, Villaroche est choisi par le Ministère de l'Air pour devenir le futur centre d'essais aéronautiques. Villaroche devient en 1947 un centre d'études et d'essais aéronautiques tout d'abord implanté sur une surface 57 hectares dans la partie nord- ouest de l'aérodrome (ancienne ferme de Viercy) et s’étend désormais sur 82 hectares. La lettre "W", qui identifie l’établissement, est née du V du village de Villaroche et du V de Viercy lieu-dit d'une ancienne ferme située à l'origine sur l'emplacement actuel du site. Le site de Villaroche constitue le premier site industriel du département de la Seine-et-Marne. Ce site abrite désormais la division Moteurs civils (assemblage, essais, marketing et vente) et la division Moteurs militaires (assemblage et essais). Il accueille également la direction technique (recherche conception, développement, certification des moteurs). On trouve également sur ce site d’autres sociétés du groupe Safran : Hispano-Suiza et Snecma Services.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 5

B. Les domaines d’activités

Snecma est une société internationale de la branche propulsion aéronautique et spatiale du groupe SAFRAN, qui rassemble toutes les activités liées aux systèmes de propulsion des avions, hélicoptères, missiles et lanceurs, sur les marchés civils, militaires et spatiaux : conception, production, commercialisation, essais, maintenance et réparation. Snecma conçoit, développe et produit, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques pour avions civils et militaires, ainsi que des moteurs spatiaux pour lanceurs et satellites. Ci-dessous est représenté le schéma des différents moteurs produits par SNECMA.

Production SNECMA

Division moteurs Division moteurs civils Division moteurs spatiaux militaires Snecma+GE : Ariane 4/5 :

 CFM56 (airbus,  M88 (Rafale)  Viking

boeing)  HM7B  M53 (Mirage 2000)  GE90 (boeing777) 

 GP7200 (A380)  Vulcain 2

Système propulsif, Snecma+NPO Saturn : équipement pour  SaM146 (aviation lanceurs, satellites et régionale) véhicules orbitaux.

Les détails des différentes divisions sont donnés en annexe 1.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 6

C. SNECMA en quelques chiffres

Chiffre d’affaires 2011 : 4 072 millions d’euros

Effectifs : 8 658 personnes Les différents chiffres d’affaire par branche d’activité du groupe Safran sont donnés en annexe 4.

D. Implantations

1. En France

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 7

2. A l’international

L’activité de Snecma s’appuie sur des implantations, bureaux d’étude, représentations commerciales, sites de production, répartis dans le monde entier :

E. Le site de Villaroche

Le site de Villaroche s’étend sur 72 hectares, emploie environ 2 800 personnes. Une photo du site est donnée en annexe 2. SNECMA Villaroche comprend trois domaines d’activités :

Montage : Le site assure le montage des CFM56 (son principal produit), du GE90, du CF6 et du M88. Test : Tous les moteurs sont testés en banc d’essai avant la livraison. Tous les régimes moteurs sont contrôlés, chaque test dure au moins 7 heures. Des essais de solidité des

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 8

moteurs sont effectués sur des moteurs tests : on teste les réactions du moteur en cas d’ingestion de glace, de sable ou d’oiseaux Recherche et développement : La Direction Technique abrite plus de 1000 ingénieurs travaillant sur le développement de nouveaux moteurs et l’amélioration des moteurs existants. Le site de Villaroche attache une attention particulière à la protection de l’environnement. Le site est certifié iso 14001 depuis 2000. Le souci écologique se traduit par : a. la maîtrise des rejets b. le tri des déchets c. la protection des sols d. l’économie d’énergie e. la maîtrise des produits chimiques f. la maîtrise des émissions sonores

L’organigramme général du domaine d’activité est donné en annexe 3.

Le site se caractérise également par une activité sociale développée. Le Comité d’Entreprise est important et offre de nombreuses activités sportives, touristiques et culturelles auxquelles le personnel ne manque pas de participer. Ces avantages assurent une bonne qualité de vie et contribuent à la solidarité du personnel. Le site finance même un réseau de bus gratuit par les transports domicile-travail de son personnel (une vingtaine de lignes).

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 9

II. Le stage

Afin de comprendre les différentes notions qui seront abordées dans cette partie, il est expliqué dans l’annexe 5 le fonctionnement du moteur CFM56, moteur dont s’occupe le magasin dans lequel j’ai passé mon stage.

A. Déroulement du stage

Mon stage s’est déroulé au magasin FAN CFM56 situé dans le bâtiment 35 du site. C’est dans ce bâtiment qu’est assemblée la majorité des moteurs civils et militaires produits par Snecma (environ 1500 moteurs par an). On y trouve notamment un magasin pour chaque module du moteur, qui s’occupent de gérer les différentes pièces nécessaires au montage, et les ateliers de montage. Chaque atelier possède une tâche bien précise avec des consignes strictes. C’est grâce à cette organisation qu’est finalement assemblé le moteur. Le bâtiment 35 est également chargé de la réception des pièces venant des différents fournisseurs, et de l’expédition des moteurs finis aux bancs d’essais. Le magasin dans lequel je me trouvais s’occupait de gérer le stock des pièces nécessaires au montage du FAN des moteurs CFM56-5B et CFM56-7 ainsi que de les amener aux différents ateliers de montage. En annexe 6 est donné l’organigramme de la ligne dans lequel je me trouvais. Le module FAN CFM56 est constitué de plus de 1500 références réparties en trois catégories :  Les supports, canalisations et joints  Les petites pièces, visseries  Les pièces plus volumineuses

Ce magasin est donc divisé en deux sous-magasins l’un dit magasin « Kit » l’autre dit « double bac ». J’ai passé une moitié de mon stage dans chacun d’eux. Chacun de ces sous-magasin réalise l’enlogement des pièces (c'est-à-dire l’entrée des pièces dans le magasin), la mise à disposition des pièces nécessaires au montage sur des

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 10

chariots ou dans des bacs, la gestion des manquants (et donc des commandes à faire), la sortie des pièces (désenlogement des pièces)…

B. Magasin FAN CFM56 « Kit »

1. Organisation

Ce magasin s’occupe de toutes les pièces excepté la visserie. Par conséquent, le magasin est divisé en deux grandes parties :  D’une part, on retrouve cinq allées principales avec des rayonnages sur lesquels se trouvent des bacs numérotés (chaque numéro correspond à une adresse) contenant les pièces de petites tailles.  D’autre part, on retrouve une zone de stockage compartimentée en allées pour les pièces de grande taille.

2. Tâches effectuées

Durant les deux premières semaines, mon travail consistait essentiellement à exécuter trois tâches différentes : l’entrée des pièces, la préparation des chariots ainsi que la préparation de colis pour la Chine.

L’entrée des pièces :

Le magasin kit est donc composé de plusieurs allées. Dans chaque allée se trouvent des bacs correspondant à une adresse ou emplacement (exemple de l’annexe 7 : dans l’allée D on trouve les emplacements D0101, D0102, D0201, D0202…). Ces adresses permettent une organisation facile du magasin et il est alors plus facile de trouver les pièces que l’on cherche. A chaque adresse correspond une ou plusieurs pièces, associées à leurs références. Lorsqu’un bac vient { manquer de pièces, une commande est faite par le magasin pour ne pas se trouver à court de stock. Ainsi, chaque jour, le magasin reçoit un certain nombre de cartons contenant des pièces. Chaque paquet de cartons est accompagné d’une feuille qui indique quel est le nom de la pièce, son adresse, sa référence et sa quantité. A l’aide d’un transpalette, je prenais la palette et

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 11

me rendais aux adresses indiquées et rangeais alors les pièces au bon emplacement. Une fois la palette vide, je récupérais les feuilles pour les donner à un collègue. Ce dernier saisissait ensuite informatiquement les entrées faites sur le logiciel Baan, logiciel de gestion de stock de SNECMA. Ainsi, avec ce logiciel, il est possible de savoir à tout moment l’état des stocks de chacun des magasins des différents bâtiments, et ceci dans tous les établissements de SNECMA.

Le montage des chariots :

Le magasin s’occupe de deux moteurs différents. Il s’agit du CFM56-5B et du CFM56-7. A chaque moteur correspond deux chariots : un petit et un grand (cf. photos en annexe 7). Les chariots sont constitués de plusieurs plaques en mousse avec des emplacements prévues pour chacune des pièces nécessaires au montage. Chaque chariot est destiné à un module du montage c'est-à-dire un atelier où une partie spécifique du moteur est assemblée par les ouvriers. L’objectif de ces chariots est ainsi de faciliter le travail des monteurs en déballant et préparant toutes les pièces dont ils auront besoin. Ma tâche consistait alors à chercher les pièces, les déballer et remplir les chariots (voir annexe 7).

A chaque chariot, on attribue une feuille. Sur cette dernière est indiquée le numéro du module, la liste des pièces le composant ainsi que le nom du logisticien qui l’a rempli. Pour finir, on coche dans un tableau le chariot que l’on vient de préparer afin que l’on puisse être au courant { tout moment de l’état des différents chariots et on rentre informatiquement le travail effectué avec le logiciel Baan pour indiquer que des pièces sont sorties du magasin. Parfois les chariots étaient incomplets suite au manque de pièces dans le magasin. Dans ce cas on indiquait sur la feuille la référence de la pièce manquante ainsi que la quantité. Une feuille était également déposée dans le bac vide correspondant à cette pièce et une autre était donnée au responsable du magasin pour qu’une commande soit effectuée.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 12

Préparation des collections pour la Chine

Le magasin dans lequel je me trouvais s’occupait également de préparer des colis pour la Chine. En effet, SNECMA fait appel à des sous-traitants pour réaliser ses moteurs. La Chine s’occupe par exemple d’assembler certaines turbines du CFM56-7BE et de les réexpédier en France. En faisant appel à cette sous-traitance, SNECMA réalise une économie financière. Néanmoins, la distance France-Chine étant très importante, le temps de conception est très long. C’est pourquoi certaines turbines restent quand même réalisées en interne. Trois colis étaient envoyés, chacun correspondant à ce qui est appelé un « mineur ». L’association de chacun des mineurs permettaient de construire le majeur turbine. Pour préparer chacun des colis, je disposais de la liste des pièces à envoyer avec les quantités associées (voir annexe 7). Une fois toutes ces pièces préparées et placées dans le colis, un responsable s’occupait de vérifier le travail fait. Ensuite, le colis était pesé, scellé et pouvait alors être envoyé en direction de la Chine (annexe 7).

C. Magasin « double bac »

Ce magasin s’occupe exclusivement des petites pièces (boulons, visserie) permettant le montage des différents moteurs produits par SNECMA. L’organisation du magasin est donc simple : plusieurs allées pour chaque moteur.

Chaque atelier de montage possède un chariot composé de plusieurs niveaux. Sur chacun d’eux se trouvent une série de boîte en deux exemplaires (une devant, une derrière) contenant des pièces de même référence (voir annexe 8). Ainsi, lorsque le monteur utilise toutes les pièces d’un bac, il place dernier en haut du chariot et entame alors le deuxième bac. Régulièrement des personnes du magasin viennent chercher ces boîtes vides et les ramènent afin de les remplir. Une fois remplis, les bacs sont redéposés dans les chariots. Ainsi, grâce à cette méthode, le monteur ne se trouve jamais à cours de pièces.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 13

Dans ce magasin, j’avais plusieurs tâches { effectuer.

Entrée des pièces

De même que pour le magasin kit j’ai réalisé l’entrée des pièces. Je devais chaque jour réceptionner les colis et déposer les pièces s’y trouvant dans les bacs de stockage.

Système double bac

Chaque jour un certain nombre de bacs vides sont ramenés de l’atelier. L’objectif est alors de les remplir. Sur chaque bac se trouvent un code-barres, la référence de la pièce ainsi que l’emplacement de l’atelier de montage qui utilise ce bac. A l’aide d’un scanner, je lisais le code barre présent sur le bac pour déterminer la référence, l’emplacement de la pièce dans le magasin ainsi que la quantité nécessaire. Une fois le bac rempli, je m’en occupais d’un autre. L’ensemble des bacs étaient alors rentrés dans Baan, et un collègue m’amenait en voiturette et je me chargeais alors de déposer le bac dans le chariot de l’atelier de montage. Les photos sont visibles en annexe 8.

Expédition à l’international

SNECMA effectue aussi des envois vers l’extérieur. De nombreux échanges avec des multiples sous traitants et partenaires sont donc effectués chaque jour (service des expéditions). A chaque livraison correspond une liste de pièces à envoyer avec une quantité déterminée. Le travail que j’effectuais consistait alors { préparer ce colis en allant chercher les pièces dans le magasin. Je glissais ces pièces dans des sachets en plastique eux-mêmes déposés dans le colis (carton ou VRAP). Un responsable venait alors vérifier mon travail pour s’assurer que toutes les pièces étaient présentes (en cas de pièces manquantes un signalement devait être effectué mais le colis était tout de même envoyé). Ensuite, le colis était pesé, scellé et pouvait alors être envoyé. De même les photos sont visibles en annexe 8.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 14

Inventaires

Pour la bonne gestion des stocks le magasin doit également effectuer des inventaires pour mettre à jour la base de donnée sur Baan et corriger éventuellement certaines erreurs (pièces arrivées mais non enregistrées, pièces manquantes…). J’ai effectué certains de ces inventaires. Je devais alors pour chaque adresse vérifier les quantités de chacune des pièces dans les bacs. Une collègue s’occupait alors de mettre à jour Baan. Certaines pièces existaient en très grande quantité (plusieurs milliers), pour cela une balance était utilisée afin de faciliter le travail. Ainsi en divisant par le poids unitaire, on trouvait le nombre de pièces exact dans le bac. Il est à noter que cette balance mesurait au décigramme près et était donc d’une extrême précision.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 15

III. Bilan du stage

Ce stage m’a permis de mieux comprendre la vie en entreprise. Outre l’approche des relations ouvriers-ingénieurs, ce stage m’a fait découvrir de nombreuses notions que, finalement, je ne connaissais que de nom. J’ai ainsi compris ce qu’étaient les syndicats, le comité d’entreprise, les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise SNECMA, la CHSCT, le pointage, le respect des horaires... Les notes que j’ai pues prendre sont visibles en annexe 9.

Ressenti

Ce stage m’a permis de me familiariser avec le monde de l’entreprise.

J’ai pu voir de l’intérieur et comprendre l’organisation d’un grand site industriel tel que SNECMA Villaroche. Le site emploie plus de 3500 personnes avec des postes variés et un système de hiérarchie très développé. On y trouve aussi bien des ouvriers que des ingénieurs ou du personnel administratif. Ce système de hiérarchie est vital pour qu’une entreprise de cette dimension puisse exister. Ce site comprend de nombreux bâtiments et chacun d’eux est affecté { un service bien déterminé. J’ai pu apercevoir les relations intervenant entre ces services et comprendre que finalement tous les domaines étaient reliés à un but commun. De même, en parlant avec différentes personnes, et notamment mon tuteur de stage, j’ai compris qu’il était ô combien nécessaire que chacun des employés comprenne cette hiérarchie et la respecte afin d’éviter tout débordement et permettre un travail efficace. J’ai compris que le métier de manager était bien plus complexe que je ne le pensais. Les objectifs des uns et des autres n’étant pas les mêmes, le manager doit trouver les bons mots, la bonne approche et la bonne tactique pour aborder les personnes avec qui il travaille afin de les faire avancer dans la bonne dynamique. Ayant déjà parlé avec des ingénieurs dans le passé, je savais que le social était important dans cette profession. Ce n’est cependant que grâce { ce stage que leurs paroles prennent tout leur sens. Ce stage m’a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et restera en moi tout au long de, je l’espère, ma carrière d’ingénieur.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 16

J’ai découvert de nombreux aspects de la vie dans une grande entreprise : les horaires des salariés (équipes du matin, du soir, de journée…), le pointage, la parcellisation des tâches entre les salariés, le respect de la hiérarchie…

Ce stage dit « ouvrier » m’a permis justement plus particulièrement de me familiariser avec le monde ouvrier. J’ai été intégré entièrement à deux équipes d’ouvriers différentes et j’ai effectué leurs tâches quotidiennes. J’étais ainsi traité comme un collègue et me suis réellement mis à leur place pour comprendre la nature de leur travail et les éventuelles difficultés auxquelles ils pouvaient faire face. En parlant notamment avec Monsieur QUECHON, j’ai compris toute la complexité du poste de manager et ses conseils me seront certainement très utiles. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante, une expérience qui me sera sans doute utile si je suis amené à travailler plus tard avec des ouvriers.

De plus, travailler dans l’atelier de montage où sont construits les moteurs d’avions les plus perfectionnés et les plus utilisés dans le monde fut très enrichissant pour ma culture scientifique personnelle. Ne connaissant pas du tout ce domaine, j’ai aimé découvrir de nouvelles notions et comprendre le fonctionnement des moteurs d’avion. J’ai également été très surpris par les connaissances techniques des ouvriers. C’est notamment grâce à leurs informations que mon apprentissage a été possible. Enfin j’ai été ravi de pouvoir observer de plus près l’intérieur de ces fameux turboréacteurs capables de transporter des centaines de personnes dans les airs ou propulser un Rafale à 2860 kilomètres par heure.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 17

Conclusion

Ce stage m’a permis d’appréhender l’univers d’une entreprise de haute technologie et de partager les conditions de travail des ouvriers sur un grand site industriel.

Le travail au magasin a été l’occasion de découvrir le secteur logistique, partie indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. J’ai pu observer les différentes méthodes de travail des ouvriers, les relations qui existent entre eux et avec leur hiérarchie, partager leur vision ainsi que leurs préoccupations. Parallèlement, ce stage m’a fait comprendre comment fonctionne la gestion d’une équipe, l’importance accordée à son organisation et à la cohésion de ses collaborateurs. Toutes ces connaissances me seront utiles lors de mon entrée dans la vie active.

Je regrette néanmoins de n’avoir pas eu la possibilité d’échanger avec des ingénieurs sur leur métier et les relations qu’ils entretiennent avec les ouvriers dans le cadre de leur activité.

Je garderai toutefois un bon souvenir de ce stage qui a permis d’enrichir ma courte expérience dans le monde du travail.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 18

Annexe 1 : Production SNECMA

Division moteurs Civil

 Au sein de CFM International, Snecma et General Electric Transportation Aircraft Engines (GEAE) produisent en partenariat 50/50 la gamme des moteurs CFM56. Ces moteurs civils sont considérés comme les plus fiables de leur génération avec un taux de disponibilité proche de 100% et sont les moteurs civils les plus vendus au monde. Ils équipent les Airbus (entre autres A320) ainsi que les Boeing 737, grâce, respectivement, aux CFM56-5C et CFM56-7B.

Ayant travaillé sur le CFM56-5B et le CFM56-7, voici quelques informations sur ces moteurs :

CFM56-5B  poussée (kN) : 96.20 à 142.50  diamètre (mm) : 1735  longueur (mm) : 2601 Équipe A321, A320, A319, A318

CFM56-7  poussée (kN) : 87 à 121  diamètre (mm) : 1550  longueur (mm) : 2629 Equipe B737-900, B737-800, B737-700, B737-600

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 19

 Le GE90 est un moteur de forte poussé pour avions gros porteurs. Ce moteur a été développé en partenariat avec la société japonaise IHI et la société italienne Avio. Ce moteur équipe les gros porteurs de Boeing depuis 1996. C’est le moteur le plus puissant du monde.

 Le GP7200 est destiné { l’airbus A380 et de nombreuses compagnies ont choisi d’équiper leur Airbus avec ce moteur.

 Le SaM146 est destiné pour les avions effectuant les vols régionaux et a été développé avec une société motoriste russe : NPO Saturn. Ce moteur a été développé dans le but de pouvoir équiper tous les types d’avions qui comprennent entre 70 et 120 places effectuant des vols courts.

Division moteurs militaires

Dans le domaine militaire, Snecma équipe entre autres les avions de combat Rafale (moteur M88) et Mirage 2000 (moteur M53) de Dassault Aviation.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 20

Division moteurs spatiaux Snecma est aussi très présent dans le domaine spatial grâce à des projets très ambitieux. En effet SNECMA est le principal motoriste des lanceurs Ariane 5 avec notamment les moteurs Vulcain® 2 et HM7B d’Ariane 5 ECA.

Enfin, Snecma, est un acteur majeur de la propulsion des satellites, avec le moteur plasmique PPS®1350.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 21

Gamme SNECMA

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 22

Annexe 2 : Site de SNECMA Villaroche

Site de SNECMA Villaroche

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 23

Annexe 3 : Organigramme des différents pôles de SNECMA Villaroche

Snecma se divise en quatre grands domaines professionnels.

La Recherche est le secteur qui regroupe principalement les ingénieurs ; la Vente englobe les ingénieurs commerciaux, les responsables marketing et les vendeurs ; La Production comprend les monteurs, techniciens, et métiers manuels en tous genres ; enfin, le dernier grand domaine de Snecma regroupe tous les services d’Administration et de Gestion : Ressources Humaines, Management, Informatique… De plus, elle se doit d’être { disposition de ses clients ce qui implique expertise, support client, secrétariat…

Faciliter Rechercher Produire

et servir le client

Achats Recherche / Conception / Essais

Management Développement Fabrication / Montage Secrétariat / Accueil Méthodes

Logistique Maintenance Moyen Généraux Gestion et production Informatique Gestion des RH Vendre Droit / Economie / Finance Vente

Documentation / Information Support client

Qualité

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 24

Annexe 4 : Quelques chiffres du groupe SAFRAN

Le groupe SAFRAN

Chiffre d’affaires par activité

Chiffre d’affaires : 12 003 millions d’euros Résultat opérationnel : 706 millions d’euros Résultat net - part du Groupe : 406 millions d’euros

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 25

Annexe 5 : Turboréacteur

Constitution d’un moteur CFM 56

Le magasin dans lequel j’ai été affecté s’occupait du moteur CFM 56. Il apparaît donc nécessaire d’en décrire le fonctionnement général.

1. Principe d’un turboréacteur

Un turboréacteur absorbe de l’air par une « manche d’entrée d’air » appelé FAN. Un compresseur comprime alors l’air, le chauffe dans une chambre de combustion, le détend dans une turbine, puis l’éjecte { l’extérieur par l’intermédiaire d’une « tuyère ». Un moteur est composé de trois majeurs, eux-mêmes composés de plusieurs mineurs. Les trois majeurs permettant de constituer un moteur sont : le FAN, la chambre de compression-combustion et la turbine.

Chambre de FAN compression- Turbine combustion

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 26

«Un turboréacteur fonctionne sur le principe d'action-réaction. La variation de vitesse de l'air entre l'entrée et la sortie du réacteur crée une quantité de mouvement (dénommée poussée) vers l'arrière du moteur qui, par réaction, — d'où le terme de moteur à réaction — engendre le déplacement du moteur, donc du véhicule sur lequel il est fixé, vers l'avant. » (Wikipédia)

2. Turboréacteur double flux double corps

Les turboréacteurs qui propulsent les avions civils subsoniques modernes sont presque tous du type double-corps, double flux (deux compresseurs, deux turbines, deux flux d’air). La soufflante reçoit la totalité de l’air qui pénètre dans le moteur. Une grande partie de cet air va constituer le flux primaire. Ce dernier passe par un compresseur basse pression (CoBP) solidaire de la soufflante puis par un compresseur haute pression (CoHP). Ces compresseurs fonctionnent grâce { des aubes qui amènent l’air vers le centre. Cet air comprimé passe ensuite par la chambre de combustion. Cet air est alors mélangé au kérosène (ajouté { l’aide d’injecteur), puis enflammé. Le tout passe alors par la turbine haute pression (TuHP) et, pour finir, par la turbine basse pression (TuBP), avant d’être éjecté. Lorsque l’air explose, il provoque un couple qui fait tourner l’arbre situé au centre du moteur qui entraîne le FAN. Ce dernier provoque 90% de la poussé alors que l’expulsion de l’air compressé en représente uniquement 10%. Le flux secondaire est quant à lui détourné pour refroidir la sortie du réacteur.

Il faut savoir que pour un tel moteur, seul 20% de l’air aspiré passe dans la chambre de combustion, les 80% restants étant compressés puis rejeté.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 27

Annexe 6 : Organigramme de la ligne FAN

Responsable Montage CFM56

Responsable Ligne FAN

Responsable Atelier Responsable Atelier –5 et Responsable Gestion FAN-7 CBP

Equipe Montage -7 Equipe Montage –5 et CBP Equipe Gestion et Logistique

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 28

Annexe 7 : Photos relatives au magasin Kit

Partie du magasin FAN CFM56

Déballage des cartons et remplissage des bacs en mousse

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 29

Petit chariot FAN-5B

Grand chariot -7

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 30

Grand chariot –5B

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 31

Feuille pour la préparation du mineur 13 en direction de la Chine

Colis fini

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 32

Colis fini

Colis fini, prêt à être envoyé

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 33

Annexe 8 : Photos relatives au double bac

Sortie des pièces avec Baan

Réalisation d’un nouveau chariot

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 34

Inventaire

Utilisation de la balance

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 35

Annexe 9 : Vie en entreprise

A. Emplois/Formation

Le personnel de Snecma est mobile au sein de l’entreprise et peut y évoluer. En effet, la Société propose des formations dites « compétences pro » qui accompagnent les salariés vers un nouveau travail. Les personnes concernées sont formées, dans la mesure du possible { Snecma, pour acquérir les compétences requises { l’exercice du nouvel emploi. Soit cette formation est initiée préalablement au changement de poste, soit elle est mise en œuvre après nouvelle affectation. Ces formations aboutissent à un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM), équivalent aux diplômes délivrés par l’Education Nationale. Ainsi dans mon service, de nombreuses personnes s’étaient déj{ retrouvées dans plusieurs ateliers différents ou venaient même d’autres implantations de SNECMA. En étant aussi mobile, le personnel ne s’en trouve que plus qualifié et compétent.

B. Avantages / services

Snecma offre nombre d’avantages { ses ouvriers. Pour exemple, ceux-ci peuvent acheter du matériel informatique ou de télécommunication par le biais de l’entreprise et bénéficier de tarifs préférentiels. Une cinquantaine de lignes de bus privées allant jusqu’{ Paris, est mise { disposition du personnel.

C. Syndicats

Il y a en France 5 Confédérations Syndicales qui bénéficient d’une présomption irréfragable de représentativité au plan national interprofessionnel. A l’image des Fédérations qui en émergent, elles disposent d’un Secrétaire Général doté de son bureau. L’organisation Syndicale n’est autre qu’une généalogie descendant de ces Confédérations, déclinée au niveau de l’entreprise. Un effectif d’au moins 50 salariés implique une activité syndicale obligatoire.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 36

A Snecma comme dans toute autre entreprise, sont nommés (par une Union) des délégués syndicaux. Le délégué syndical est soit « local » soit « central ». La différence est l’échelle d’action : le DSL agit pour défendre les intérêts des salariés dans l’entreprise ; le DSC agit au niveau d’un holding comme le groupe SAFRAN, c’est-à-dire dans des entreprises qui collaborent sur un projet commun. Sont élus par les salariés les Délégués du personnel, qui { l’image des DSL s’occupent de l’évolution des salariés dans l’entreprise, de leurs conditions de travail. (ils sont leurs porte-parole et conseillers).

CGT- CFE- CGT CFDT CFTC FO CGC

Fédération

Union Régionale

Union Départementale

Union Locale

SNECMA Syndicat

D. Comité d’Entreprise

A l’instar de toutes les entreprises du secteur aéronautique, Snecma jouit d’un comité d’entreprise riche. Ce secteur bénéficie en effet d’un arrêté de 1945 qui fixe les subventions de la direction générale à 5,2% de la masse salariale, ce qui permet d’assurer de manière confortable la gestion des affaires sociales et culturelles de

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 37

l’entreprise. Il est dirigé par une commission de représentants élus. Les permanents du Comité assurent le fonctionnement administratif des différentes commissions. Le comité assure un double rôle : i. Revendicatif : il est informé et consulté sur les questions intéressant la vie des salariés au travail (organisation, gestion du personnel, conditions de travail, formation professionnelle). A ce titre il influe sur la politique du centre, en se réunissant régulièrement avec la direction. ii. Social : il met en place les activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés

Le comité dispose librement de ses fonds et partage son budget entre les commissions suivantes :  Le restaurant : le comité d’établissement gère la restauration { Villaroche. Deux restaurants libre-service sont à la disposition des salariés.  L’enfance : cette commission propose aux jeunes des loisirs actifs, et éducatifs en cherchant à contribuer à la réduction des inégalités sociales. Elle propose des séjours, ou des spectacles en rupture avec le quotidien, qui constituent un espace de liberté, d’expression.  Les vacances familiales : deux brochures sont proposées annuellement pour les vacances d’été et d’hiver.  L’action sociale : la commission propose des aides scolaires, des consultations juridiques, des prêts sociaux, des prêts de difficultés passagères. Elle s’occupe d’autre part de la formation professionnelle.  Les voyages : le comité offre des réductions sur de nombreux voyages organisés par des agences, réductions proportionnelles au quotient familial du salarié.

Enfin les employés du site ont à leur disposition une médiathèque où ils peuvent emprunter CD, DVD ou livres moyennant une caution assez élevée.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 38

E. Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

La mise en place d’un C.H.S.C.T est obligatoire dans tous les établissements et toutes les entreprises de droit privé, les établissements sanitaires et sociaux publics ayant plus de 50 salariés. Il comprend deux types de membres : les délibératifs (qui prennent part aux décisions), et les consultatifs (qui émettent un avis sans prendre part au vote).

La mission du C.H.S.C.T est de veiller au respect des prescriptions, d’effectuer des inspections des postes, de situation de travail, de participer aux plans de prévention, de s’assurer de l’effectivité des informations liées { la sécurité.

Les deux objectifs principaux que s’efforce d’atteindre le C.H.S.C.T. sont de protéger la santé des employés et de participer { l’amélioration de la sécurité sur leur lieu de travail. Il est associé aux travaux qui touchent à : . L’organisation matérielle du travail . L’amélioration des conditions physiques . L’aménagement des postes . L’aménagement du temps de travail . La définition des postes à risque . La mise en place des nouvelles technologies

F. Sécurité

Afin d’anticiper les risques et de répondre le plus rapidement possible aux urgences, le site de Villaroche dispose de sa propre caserne de pompiers. De plus, des règles de sécurité scrupuleuses sont imposées durant les heures de travail. Ainsi, dès notre arrivée, il nous a été fourni des chaussures de sécurité ainsi que des tee- shirts et un pantalon, nécessaires pour circuler dans les ateliers. Ceux-ci sont d’ailleurs dotés de rinces yeux en cas d’accident. Des campagnes d’information et de prévention sont d’ailleurs organisées par l’intermédiaire d’affiches de sensibilisation omniprésentes dans l’usine.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 39

G. Environnement

Au-delà des actions de protection (gestion des impacts potentiels des produits, des procédés de fabrication et des installations industrielles sur l’environnement et la santé), l’effort se concentre sur la prévention, c’est-à-dire la réduction, voire la suppression du risque à la source, dès la phase de conception des produits. Plusieurs sites sont d’ailleurs certifiés ISO 14001 dont celui de Villaroche. Il s’est engagé { protéger les sols des risques liés au stockage de milliers de litres de kérosène, nécessaires au fonctionnement des bancs d’essais, d’autant plus que le site se trouve juste au-dessus de la nappe phréatique de Champigny. Cela concerne aussi le tri sélectif, les containers, piles, papiers-cartons, plastiques, l’utilisation rationnelle de l’énergie, mais aussi la maîtrise des émissions sonores, même si les activités d’essais militaires ont été déplacées à Istres où seuls les oiseaux sont gênés par le bruit des réacteurs. Seules les activités de bancs d’essais sont susceptibles de créer des nuisances pour les habitations alentours, c’est pourquoi ces derniers sont totalement isolés.

H. Travail

Les ouvriers sont répartis en deux équipes : l’une travaillant le matin (de 6h30 { 14h06), l’autre le soir (de 13h46 { 21h22), en alternant chaque semaine. Il existe également les horaires normaux, ceux auxquels j’étais astreint. Le respect des horaires est contrôlé par une pointeuse. Les ouvriers bénéficient donc d’une grande autonomie et savent organiser leur travail en fonction des priorités indiquées par l’agent de maîtrise.

L’environnement de travail est de bonne qualité, on ne constate ni saleté ni odeur, ni bruit, l’usine apparaît même très calme. L’ambiance est agréable et conviviale, les collègues sont accueillants et s’entendent bien entre eux. Cet environnement contribue à maintenir la bonne humeur des ouvriers et garantit la qualité de leur travail.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 40

Annexe 10 : Interview d’un ingénieur SNECMA

Nom et qualité de l’interviewé : Madame THENESIE Anne, ingénieure responsable conception moteurs Nom de l’étudiant : HOLY Loïck Entreprise : SNECMA Adresse : Rond-point René Ravaud, 77550 Moissy-Cramayel Tél et Mail : N’a pas souhaité les rendre publics

Interview :

Anne THENESIE :

 Je dirige près de 100 personnes, et tous sont ingénieurs. Le travail se fait par groupe et chacun d’eux est affecté { une partie du moteur précise. Néanmoins, tous les groupes communiquent entre eux afin de vérifier que chacune des parties fonctionne avec les autres.  La conception d’un moteur prend près de 3 ans. Ce moteur est ensuite monté et est soumis à des tests précis : solidité, performances et prévision des risques éventuels. Le moteur est ensuite vendu. Entre le début de la conception et les premières ventes du moteur, dix ans d’écoulent.  Diriger les ingénieurs est aussi difficile que de diriger des ouvriers. Les problèmes ne sont juste pas les mêmes. Il faut gérer les égos, les faire avancer à une cadence soutenue (on ne peut se permettre de se faire doubler par des concurrents) et être ferme. Il faut que chacune des personnes comprenne la hiérarchie et la respecte. Sans cela, le travail n’est pas efficace et les conséquences peuvent être désastreuses. Il faut installer une ambiance de travail conviviale afin que chaque personne ait l’envie de donner son maximum, tout en faisant comprendre à chacun quelle est sa place.  Ici la notion de 35h/semaine n’existe pas (contrairement au monde ouvrier). Il nous est demandé une quantité de travail énorme et des résultats sont exigés. A nous d’y consacrer le temps nécessaire. Je n’ai d’ailleurs pas { pointer. La réalisation d’un planning de travail précis est obligatoire : chaque tâche doit être effectuée pour une date déterminée.  Possibilité d’évoluer dans l’entreprise. J’ai été affecté { plusieurs postes différents. Maintenant, cela dépend des personnes. Certaines ne souhaitent pas changer et deviennent des spécialistes dans leur domaine. Néanmoins, l’entreprise dispose de nombreux postes. Donc si on souhaite changer, c’est possible. Cependant, plus on vieillit, moins la possibilité d’évoluer est importante. Possibilité également de changer de lieu de travail étant donné que SNECMA dispose de plusieurs sites en France. SNECMA recrute beaucoup, particulièrement des jeunes ingénieurs qui sont ensuite formés.  L’aéronautique n’était pas ma spécialisation. Néanmoins je me suis adapté dans un nouveau domaine. Une des qualités nécessaire pour être ingénieur est l’adaptation. Je ne connais pas un seul ingénieur qui n’a pas dû s’adapter dans son travail et qui a appliqué { la lettre les cours qu’il a pu apprendre dans son école.  Les entreprises disposent de nombreux domaines différents pour fonctionner. Ainsi, les informaticiens, les thermiciens ou encore les électroniciens ont tout autant leur place à SNECMA que les ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 41

 Le salaire { SNECMA est intéressant mais peut être moins que dans d’autres entreprises. Néanmoins, il ne faut pas prendre que le salaire en compte. En effet, SNECMA dispose d’un des plus gros CE de France, ce qui permet de faire de nombreuses économies. Tout dépend également du lieu de travail. En province le salaire est en général moins élevé mais les coûts extérieurs sont moins importants. Tout dépend donc des envies de chacun. J’ai préféré, pour ma part, privilégier le fait d’être heureuse de me rendre { mon travail que de gagner un salaire plus conséquent.  Il faut également prendre en compte que la sécurité de l’emploi { SNECMA est importante. Lors de litiges ou de problèmes, des conseils ont lieu pour réaffecter l’employé dans un autre secteur ou un autre site.

Commentaires de l’étudiant :

Rencontre intéressante. J’ai abordé toutes les questions que je me posais sur le métier d’ingénieur, sur les relations ouvriers-ingénieurs ainsi que sur la notion de gestion d’un groupe d’ingénieurs. Cette personne m’a ensuite fait visiter tout le site de Villaroche en m’expliquant chacun des ateliers. J’ai par exemple assisté aux tests d’un moteur militaire.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 42

Annexe 11 : Interview sur un responsable CE

Nom et qualité de l’interviewé : Madame RICHIER Martine, responsable du pôle « voyage » Nom de l’étudiant : HOLY Loïck Entreprise : SNECMA Adresse : Rond-point René Ravaud, 77550 Moissy-Cramayel Tél et Mail : N’a pas souhaité les rendre publics

Interview :

Martine RICHIER :

 Le CE fait partie intégrante de l’entreprise SNECMA. Les personnes qui viennent nous voir sont de tous horizons : on y trouve aussi bien des ouvriers que des ingénieurs. Le CE représente une opportunité pour tous de bénéficier d’offres qu’ils ne pourraient trouver nulle part ailleurs. Nous bénéficions d’un catalogue assez large grâce { nos nombreux partenariats.  Je m’occupe personnellement du pôle « voyage », mais nous disposons de nombreux autres pôles : billetterie, loisirs, bibliothèque …  Le site de SNECMA Villaroche dispose de nombreux salariés, et beaucoup d’entre eux viennent nous voir { toute heure. Ainsi le CE n’est jamais vide.

Commentaires de l’étudiant :

Je n’ai pas eu le temps de parler plus en détails du CE avec Madame RICHIER étant donné que l’atelier auquel j’étais affecté avais besoin de moi. J’ai néanmoins discuté avec des ouvriers du CE et j’ai compris que beaucoup d’entre eux effectuaient des achats, et notamment lorsqu’il s’agissait d’offres pour les voyages d’été.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 43

4ème page de couverture des rapports de stage

Stage d’expérience  Date du stage Stage d’exécution  du 04/07/2011 Stage élève – ingénieur  au 29/07/2011 Stage année de césure :  12 mois 1ersemestre 2èmesemestre Stage projet de fin d’études 

Année 2010/2011

Nom et Prénom du stagiaire : HOLY Loïck Spécialité :  CGP  ETI

RESUME

Au terme de ma première année d’étude { l’école d’ingénieur CPE Lyon, j’ai eu la possibilité d’effectuer un stage d’exécution. J’ai choisi de réaliser le mien à Snecma, entreprise du groupe SAFRAN localisée sur le site industriel de Villaroche (77). Les raisons qui m’ont amené { postuler pour ce stage chez SNECMA sont multiples. En effet, mon principal objectif était de travailler dans une entreprise d’envergure internationale afin de comprendre au mieux l’organisation que nécessite une telle entreprise ainsi que les raisons de son succès. De plus, SNECMA Villaroche, Société du Groupe SAFRAN, spécialisée dans la conception, le développement et la production de moteurs d’avions civils et militaires, compte près de 1800 ouvriers. Ainsi, réaliser mon stage chez SNECMA me permettait de comprendre au mieux la vie des ouvriers, en m’immisçant dans leur quotidien professionnel le temps d’un mois.

Durant les deux premières semaines, mon travail consistait essentiellement à exécuter trois tâches différentes : la réception des colis et leurs rangements, la préparation de chariots destinés aux monteurs, et enfin la préparation de colis { destination de la Chine. Pour cela, j’ai été intégré { une première équipe d’ouvriers. C’est notamment au près des membres de cette équipe que j’ai découvert la constitution et le fonctionnement des moteurs d’avions grâce { leurs nombreuses connaissances techniques. Durant les deux dernières semaines, j’ai été affecté au magasin « double bac ». J’ai alors été amené { effectuer l’entrée des colis dans le magasin, à réaliser des inventaires et à apporter la visserie nécessaire aux différents ateliers de montage.

Au cours de ce stage, j’ai parlé avec de nombreuses personnes aux statuts différents afin de comprendre leurs rapports entre elles ainsi que leurs missions respectives au sein de l’entreprise. J’ai alors compris qu’il était ô combien difficile de diriger des Hommes. L’ingénieur est en effet sans cesse « testé » par ses ouvriers. Il est alors important d’être réactif, autoritaire tout en gardant une certaine souplesse. L’ingénieur doit en effet instaurer un cadre de travail précis, où chaque ouvrier est affecté à une mission particulière, et surtout une hiérarchie qui ne peut être remise en question. Sans cela, l’ingénieur rencontrera des problèmes pour mener à bien un projet.

Ce stage m’a été bénéfique { tout point de vue. Premièrement, ce stage m’a permis d’avoir une vision plus précise d’une grande entreprise telle que Snecma. Ce stage m’a également permis d’aborder les relations inter-ouvriers et ouvriers-ingénieurs en m’intéressant { chacun des points de vue afin de me forger ma propre opinion. Enfin, ce stage m’a conforté dans mon envie de poursuivre mes études afin d’acquérir un niveau de qualification qui me permettrait d’obtenir un rôle intéressant dans une entreprise de dimension internationale.

Loïck HOLY – CPE Lyon Page 44