RAPPORT ANNUEL

2018-2019

13 juin 2019

0

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières ...... 1 Documents pour L’AGA 2018-2019 ______2 Qui nous sommes ...... 3 Avis de convocation ...... 5 Mot du président ...... 6 Mot de la coordonnatrice ...... 7 Proposition de l’ordre du jour ...... 9 Procès-verbal ...... 10 Volet Coordination et gestion ...... 16 Membres du personnel 2017-2018 ...... 18 Vie associative et implication bénévole ...... 19 Conseil d’administration ...... 21 Journée de la toxicomanie 2018 ...... 25 Cadre de référence école et cadre de référence Politique Centre ...... 27 Bilan des activités volet prévention 2018-2019 ______28 Portrait général prévention ...... 36 Volet repérage, détection et intervention précoce ...... 42 Portrait détaillé MRC de D’Autray ...... 46 MRC de d’Autray Prévention...... 53 Portrait détaillé MRC ...... 54 Portrait détaillé MRC Matawinie ...... 61 Portrait détaillé MRC Montcalm ...... 69 Portrait détaillé Écoles anglophones ...... 76 Bilan des activités volet réinsertion sociale et prévention de la rechute 2018-2019 ______81 Concertation – Partenariat ...... 97 Plan de travail 2019-2020 ...... 100 Informations générales ______103 Historique ...... 105 Municipalités desservies ...... 111 Des témoignages qui parlent d’eux-mêmes ...... 114 Revue de Presse ...... 115 La Commission scolaire des Samares est prête à agir ______115 États financiers ______117

1

Documents pour L’AGA 2018-2019

2

QUI NOUS SOMMES

NOTRE MISSION :

Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes est un organisme communautaire autonome qui offre, dans la région du nord de Lanaudière, des services de prévention, repérage, détection et intervention précoce en toxicomanie. Il offre également des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute auprès de personnes toxicomanes.

NOTRE APPROCHE ET NOS VALEURS :

L’approche du Réseau repose sur des valeurs de respect, de confiance, d’autonomie, d’égalité, de justice et de solidarité. Ces valeurs guident l’ensemble du travail du Réseau, autant dans les volets de prévention et de réinsertion sociale, que dans la structure et l’administration. L’approche sollicite la collaboration et l’implication à la fois des individus et des partenaires du milieu. Le Réseau aspire à être connu et reconnu comme un acteur incontournable en matière de toxicomanie dans la région du nord de Lanaudière, afin de contribuer à l’amélioration globale de la santé de la population et de la qualité de vie des communautés en favorisant les meilleures pratiques.

La philosophie du Réseau est globale et communautaire. Elle favorise la conscientisation et la responsabilisation par la promotion de saines habitudes de vie et des alternatives à la consommation. L’approche préconisée dans les activités de prévention est de rejoindre les gens où ils sont, autant dans leurs milieux que dans leur vécu. De plus, nous visons à leur fournir de l’information juste dans le but de retarder l’âge de la première consommation, de réduire les risques liés à l’usage de substances psychoactives, de permettre l’acquisition d’habiletés sociales et personnelles, de développer des compétences, de renforcer la capacité de faire des choix éclairés ainsi que de développer des alternatives à la consommation.

Dans notre approche auprès des personnes toxicomanes, il est essentiel que la personne soit accueillie dans toute sa globalité avec son histoire, ses relations, ses habitudes de vie et ses convictions. Accompagner la personne dans sa démarche d’autonomie en respectant ses choix et ses besoins est une priorité pour Le Réseau. Une démarche proactive est favorisée, orientée vers les solutions permettant à la personne de se responsabiliser, de reprendre du pouvoir sur sa vie et de vivre des succès. Elle est intégrée dans un milieu communautaire d’entraide et de services. Elle est amenée à s’impliquer activement dans son cheminement, par le biais de démarches concrètes. La flexibilité du Réseau permet de répondre aux besoins particuliers des personnes, soit : de les rencontrer rapidement, de respecter leur rythme, leurs besoins et leurs contraintes et surtout de respecter leurs choix quant à leurs objectifs de consommation (réduction des méfaits, abstinence, consommation contrôlée, etc.)

Le Réseau rejoint par ses actions des jeunes de 11-17 ans, des jeunes adultes à risque de présenter une consommation problématique, des parents, des personnes adultes toxicomanes, les conjointEs des particinantEs du Réseau, ainsi que des intervenantEs du milieu.

3

NOS OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

1. Organiser, mettre sur pied et gérer un réseau d’accueil, de formation, d’information et d’animation pour alcooliques et autres toxicomanes;

2. Administrer, opérationnaliser et coordonner un tel réseau;

3. Informer, regrouper, animer et former les adhérents de ce service en vue de leur implication et de leur autonomie personnelles;

4. Promouvoir, encourager et aider les membres de ce réseau à leur intégration sociale;

5. Organiser et gérer un service d’intervention chargé de la prévention à tous les niveaux, la formation d’intervenants dans ce secteur, de la recherche, de la production et de la diffusion de documents relatifs à la prévention;

6. Les objets décrits ne permettent pas de maintenir un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

ACCESSIBILITÉ :

Les heures d’ouverture du Réseau sont de 8h à 17h, incluant l’heure du dîner et un soir par semaine (4 heures) pour les rencontres de groupe et / ou des rencontres individuelles.

Pour l’année 2018-2019, Le Réseau a été fermé du 16 juillet 2018 au 10 août 2018 et du 24 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

De plus, notre siège social est situé au 200, rue de Salaberry à Joliette, un édifice qui est accessible aux personnes handicapées.

TERRITOIRE :

Le Réseau couvre et se déplace dans les quatre MRC du Nord de la région de Lanaudière. Le Réseau est un organisme sous-régional ou couvrant plus d’une MRC (4 MRC). Nous avons la chance que plusieurs partenaires ou établissements nous prêtent des locaux.

MRC De D’Autray : Berthier et St-Gabriel-de-Brandon (CISSSL – CLSC) Lavaltrie (Carrefour Jeunesse-Emploi et Travail de Rue de Lavaltrie)

MRC Joliette : Siège social à L’Académie Populaire à Joliette

MRC Matawinie : Nous louons un local à l’Association des personnes handicapées Matawinie à Rawdon. St-Félix-de-Valois (Maison des Jeunes) St-Jean-de-Matha (Carrefour Jeunesse-Emploi)

MRC Montcalm: St-Esprit (CISSSL – CLSC) St-Lin-Laurentides ( Association Carrefour Famille Montcalm)

Nous remercions chaleureusement ces partenaires pour leur précieuse collaboration.

4

AVIS DE CONVOCATION

Joliette, le 15 mai 2019

Madame, Monsieur,

Objet : Assemblée générale annuelle

Vous êtes cordialement invités(es) à participer à l’assemblée générale annuelle du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes.

Lors de cette importante rencontre, vous aurez l’occasion de prendre connaissance des bilans de la dernière année, du plan de travail de l’année qui débute, ainsi qu’élire les administrateurs de la corporation.

Date : Jeudi, le 13 juin 2019 Heure : Souper à 17 :30 heure et A.G.A. à 18 :30 heures Un souper vous sera offert avant l’assemblée. Vous êtes donc invité à vous rendre à compter de 17 :30 heures

Lieu : Académie Populaire, au 200 de Salaberry, Joliette Salle Le Murmure et L’Entre-nous

N.B. : Après l’assemblée générale, les administrateurs nouvellement élus seront convoqués à une courte rencontre du conseil d’administration pour :

• La nomination des membres co-optés • La nomination des officiers • Faire des changements de signataire s’il y a lieu • Fixer la prochaine rencontre du conseil d’administration

Bienvenue à tous et à toutes et au plaisir de vous y rencontrer.

______Lynda Allard Coordonnatrice

N.B. : Afin de nous permettre de commander votre repas, veuillez confirmer votre présence avant le vendredi, 7 juin 2019, en téléphonant au (450) 759-4545.

5

MOT DU PRÉSIDENT

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à souligner le travail accompli cette année par l’équipe du Réseau. Les travailleurs ont mis les bouchées doubles pour répondre à tous les besoins du Réseau. Je tiens à remercier chacun d’eux.

Les travailleurs du Réseau sont tous des gens de cœur. Le Réseau est placé au centre de leurs valeurs. J’ai pu, tout au long de l’année, constater les bienfaits du travail effectué par le Réseau au sein de la communauté.

Après avoir bravé un hiver qui s’éternisait, nous voyons poindre à l’horizon, le soleil et ses chauds rayons. Ce qui nous prouve que lors de grande noirceur, la lumière finit toujours par trouver son chemin. Parfois un coup de main d’une ressource comme le Réseau déclenche un véritable puits de lumière.

À bientôt!

Joël Lajeunesse Président

6

MOT DE LA COORDONNATRICE

Une autre année qui s’ajoute… Une année encore remplie de défis, de grosse charge de travail et d’un travail d’équipe encore plus important.

C’est lorsqu’il arrive une tempête que l’on reconnaît les bons équipiers pour passer au travers. Encore cette année, Guillaume a dû nous quitter pour maladie… Heureusement, au moment où j’écris ces lignes, il doit être de retour bientôt. Nous lui souhaitons un bon retour, et surtout un retour à la santé pleine et entière.

Il est important ici de souligner qu’avec l’engagement, le volontariat et le grand sens des responsabilités des membres de l’équipe de prévention, aucune des activités de prévention planifiées dans les écoles de la MRC Montcalm n’a été annulée. Un merci sincère à chacun de vous !

De plus, nous avons pu compter cette année sur la présence et le professionnalisme de madame Sabrina Girard-Crevier pour épauler l’équipe de prévention et nous sommes heureux de poursuivre son contrat pour l’année 2019-2020. Merci Sabrina d’être avec nous.

La présence encore cette année, d’une stagiaire de 3e année en Technique de Travail social du Cegep de Terrebonne a été très positive. Chloé Dubé-Chartier a réalisé un très bon stage. Elle a su sortir de sa coquille et devenir une agente de prévention hors pair. Elle s’est dépassée à tous les points de vue. Nous sommes très reconnaissants pour son volontariat et son grand engagement. Compte-tenu du contexte, elle a été très précieuse dans l’équipe. Chloé, félicitations pour ton stage et pour ton acceptation au BACC en Enseignement. Nous espérons tellement te retrouver dans nos classes dans quelques années !! Bonne continuité.

Je me permettrai ici de vous partager une inquiétude vécue cette année. Nous avons ressenti les impacts du contexte économique avec le plein emploi. Ce fut vraiment difficile de combler nos postes d’agente de réinsertion. Nous avons dû faire plus d’un processus d’embauche.

En avril 2019, nous avons pu combler notre poste permanent (et nous sommes tellement heureux de notre choix). Donc depuis début avril, Chantale St-Amour est avec nous. Bienvenue Chantale! Par contre, le remplacement du congé de maternité de madame Jessie Hénault est non comblé. Nous attendrons donc le retour de Jessie… Pendant ce temps, elle profite pleinement de son beau Alexis.

Ce fut une année riche en rebondissements de toutes sortes… Avec la légalisation du cannabis, nous avons voulu que nos partenaires soient à jour avec la tenue d’une journée de la toxicomanie sur ce thème. Nous avons aussi été sollicités par la Ville de Joliette à ce sujet, afin de connaître notre positionnement face à leur responsabilité.

7

Nous avons aussi fait les suivis de notre réflexion stratégique. Cela se résume par :

• La vente de notre programme de prévention A.D.O.S., la supervision-mentorat de personnes ayant acheté et appliquant notre programme. • Le développement et l’application de la politique de milieu auprès de partenaires. • L’amélioration de l’efficacité technologique (courriels personnalisés, agenda google commun, boîtes vocales personnalisées, etc.) • Réajustement de certaines tâches (appels aux participants, etc.)

Bref, toutes ces réalisations permettent à toute l’équipe une meilleure efficacité, un meilleur fonctionnement et une bonne visibilité.

Le Réseau a une bonne notoriété. Il est reconnu comme un organisme communautaire autonome efficace, efficient et étant collé sur les meilleures pratiques.

Nous avons été sollicités pour commenter et bonifier un document de référence en prévention pour le Québec et pour partager notre vision et nos réalisations en prévention des toxicomanies. Une responsable de la Direction de la santé publique de la Capitale Nationale est venue nous rencontrer pour profiter de notre expertise et de notre expérience. Nous pouvons être fiers de ces retombées.

Pour terminer, je me dois de remercier et de féliciter Marie-Eve d’avoir gardé le cap dans cette année particulièrement difficile, étant donné qu’elle a été seule intervenante en réinsertion sociale pendant plusieurs mois. Bravo Marie-Eve, tu as relevé le défi de main de maître ! Sincère Merci !

Il est certain que l’équipe de soutien a une responsabilité importante dans une année de rebondissements. Merci Line et France d’être fidèles au poste et pour votre support à tous et aussi à moi. Vous êtes tellement précieuses pour nous tous !

Le conseil d’administration a été encore cette année, d’une aide, d’un recul, d’un jugement inestimable, afin de poursuivre notre mission. Merci infiniment à chacun de vous pour votre engagement au Réseau !

Merci à tous nos partenaires, de continuer à nous faire confiance, de travailler avec nous, particulièrement, monsieur Michel H. Lemire de la Commission Scolaire des Samares, les directions d’écoles primaires et secondaires, le CISSSL et nos amis des organismes communautaires.

Une grosse année vient de se terminer et une autre débute … mais avec notre expérience, notre expertise, notre reconnaissance et notre équipe de feu… Nous sommes prêts pour continuer !

Merci à tous ! Bonne lecture !

Une coordonnatrice fière et reconnaissante

Lynda Allard

8

PROPOSITION DE L’ORDRE DU JOUR De l’assemblée générale annuelle du Réseau 13 juin 2019

18 :30 : Assemblée générale

1. Mot de bienvenue et ouverture de l’assemblée

2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée 2.1 Acceptation des membres

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour

4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 18 juin 2018

5.1 Lecture et adoption des rapports d’activités 2018-2019 5.2 Bilan d’activités de prévention 5.3 Bilan d’activités de réinsertion 5.4 Bilan d’activités de représentation et de participation

6. Présentation des états financiers 2018-2019 6.1 Nomination d’un auditeur comptable

7. Présentation des prévisions budgétaires 2019-2020

8. Dépôt du plan de travail 2019-2020

9. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection

10. Élection des administrateurs (trices)

11. Souhaits – commentaires de l’assemblée

12. Varia 12.1 12.2

13. Levée de la rencontre

9

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RÉSEAU TENUE LE 18 JUIN 2018 À L’ACADÉMIE POPULAIRE AU 200, DE SALABERRY À JOLIETTE

PRÉSENCES :

Lynda Allard, Le Réseau Jessie Hénault, Le Réseau Audrey Bateman, Le Réseau Maryse Hottin France Bazinet, Le Réseau Margaret Jean Marjolaine Bélisle Joël Lajeunesse, c.a. du Réseau Nadine Bernatchez, Équi-justice Nord Sophie Langlois, La Maison Populaire Nancy Bérubé, Services de Crise de Lanaudière Michel H. Lemire, Commission Scolaire des Samares Miren Catalan, Propulsion Lanaudière Marie-Eve Malo, Le Réseau Line Brosseau, Le Réseau Eric Major, AJRJ Paul Comtois, comptable Philippe Minier, Enfance Libre Lanaudière Yves Côté, CISSSL Yves Parizeau Karine Coulombe, Surveillance communautaire Robert Peterson, CISSSL Chloé Dubé-Chartier Vanessa Pitt, MDJ La Piaule Francine Gemme Jeanne-Mance Raymond Nathalie Girard, c.a. du Réseau Jean-Pierre Ricard, c.a. du Réseau Sabrina Girard Crevier Joanie Richard, CRC Joliette Guillaume Gaudet, Le Réseau Roxane Rivard, Le Réseau Rosalia Giunta, L’Annexe-À-Roland Éric Vallée, CRDL René Goupil, c.a. du Réseau Alexandre Vadnais, Le Réseau Catherine Gravel-Roussel, Café-Rencontre 12-17 Mario Vermette, c.a. du Réseau

1. Mot de bienvenue et ouverture de l’assemblée

Monsieur Joël Lajeunesse, président, procède à l’ouverture de la rencontre à 18:30 heures, en souhaitant la bienvenue à chacun et en les remerciant de leur présence.

2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée

Monsieur Joël Lajeunesse propose que monsieur Yves Côté préside l’assemblée et que madame France Bazinet assume le poste de secrétaire. Il est appuyé par madame Nadine Bernatchez et c’est adopté à l’unanimité.

10

7

201

-

6 Rapport annuel 201 annuel Rapport

Monsieur Yves Côté explique les critères pour être membre de l’organisme et vérifie auprès de l’assemblée si certaines personnes désirent être seulement observatrices. Ceux qui désirent être observateurs sont : monsieur Robert Peterson, monsieur Paul Comtois, monsieur Eric Vallée, madame Joanie Richard et madame Nancy Bérubé.

Madame Nadine Bernatchez propose d’accepter tous les autres participants comme membres ayant droit de vote. Elle est appuyée par madame Catherine Gravel-Roussel et c’est adopté à l’unanimité.

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Monsieur Yves Côté nous fait la lecture de l’ordre du jour.

Monsieur Jean-Pierre Ricard propose l’adoption de l’ordre du jour tel que présenté. Il est appuyé par madame Miren Catalan et c’est adopté à l’unanimité.

4. Lecture du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 8 juin 2017

Madame France Bazinet fait la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 8 juin 2017.

Madame Francine Gemme propose l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 8 juin 2017 tel que rédigé. Elle est appuyée par monsieur Guillaume Gaudet et c’est adopté à l’unanimité.

5. Lecture et adoption des rapports d’activité 2017-2018

5.1 Bilan d’activités de prévention

5.2 Bilan d’activités de réinsertion

5.3 Bilan d’activités de représentation et de participation

Les bilans d’activités de prévention, de réinsertion et de représentation sont présentés sous la forme de l’émission télévisée ¨Y’a du monde à messe¨.

Commentaires :

• ¨On sent la passion des intervenants pour leur travail.¨ • ¨C’est pas seulement un travail! C’est très aidant! Merci!¨

Monsieur Eric Major propose l’adoption des rapports d’activités 2017-2018 tels que présentés. Il est appuyé par madame Catherine Gravel-Roussel et c’est adopté à l’unanimité.

11

6. Réflexion stratégique 2017-2018

L’équipe des travailleurs a réalisé cette année, une démarche de réflexion stratégique. Un membre du c.a. a participé à toute les rencontres et une personne ressource de l’extérieur accompagnait l’équipe pour cette démarche.

6.1 Mission (ratification)

Lors de la réflexion stratégique, la mission du Réseau a été reformulée. Madame Allard distribue le document sur la mission du Réseau rédigé lors de la démarche de réflexion stratégique.

Madame Francine Gemme propose de ratifier le nouveau document de mission du Réseau tel que présenté. Elle est appuyée par madame Catherine Gravel-Roussel et c’est adopté à l’unanimité.

7. Présentation des états financiers 2017-2018

Monsieur Paul Comtois, auditeur, nous présente les états financiers 2017-2018.

Madame Karine Coulombe propose l’acceptation des états financiers 2017-2018 tels que présentés. Elle est appuyée par monsieur Mario Vermette et c’est adopté à l’unanimité.

7.1. Nomination d’un auditeur comptable

Monsieur Joël Lajeunesse propose de retenir les services de monsieur Paul Comtois comme auditeur. Il est appuyé par madame Audrey Bateman et c’est adopté à l’unanimité.

8. Présentation des prévisions budgétaires 2018-2019

Madame Line Brosseau fait le dépôt des prévisions budgétaires 2018-2019.

Madame Nathalie Girard propose l’adoption des prévisions budgétaires 2018-2019 telles que présentées. Elle est appuyée par madame Francine Gemme et c’est adopté à l’unanimité.

9. Dépôt du plan de travail 2018-2019

Madame Lynda Allard présente le plan de travail pour 2018-2019.

Madame Nathalie Girard propose l’adoption du plan de travail 2018-2019 tel que présenté. Elle est appuyée par madame Francine Gemme et c’est adopté à l’unanimité.

12

10. Nomination des officiers d’élections

Madame Nadine Bernatchez propose que monsieur Yves Côté agisse comme président d’élections et madame France Bazinet comme secrétaire d’élections. Elle est appuyée par madame Rosalia Giunta et c’est adopté à l’unanimité.

Monsieur Yves Côté explique les procédures d’élections.

11. Élection des administrateurs

Pour l’équipe des travailleurs

Madame Jessie Hénault propose d’entériner la nomination de monsieur Guillaume Gaudet pour l’équipe de prévention et de madame Marie-Eve Malo pour l’équipe de réinsertion. Appuyé par monsieur Philippe Minier.

Il y a deux postes au sein du conseil d’administration qui sont à combler cette année, puisque deux mandats se terminent.

Monsieur Alexandre Vadnais propose monsieur Joël Lajeunesse.

Madame Audrey Bateman propose madame Marjolaine Bélisle.

Madame Roxane Rivard propose la fin des mises en candidatures. Elle est appuyée par madame Nadine Bernatchez et c'est accepté à l’unanimité.

Monsieur Yves Côté vérifie si les membres proposés acceptent d’être mis en candidature.

Madame Marjolaine Bélisle et monsieur Joël Lajeunesse acceptent et sont élus par acclamation.

Membres co-optés

Les membres du c.a. procéderont à la nomination de deux membres co-optés, à la fin de l’assemblée générale, lors d’un premier conseil d’administration.

Fin des élections

13

12. Souhaits et commentaires de l’assemblée

Commentaires

• Monsieur Michel H. Lemire mentionne qu’il souhaite que la collaboration du Réseau avec la Commission Scolaire se poursuive. Il apprécie beaucoup le mentorat de Lynda et affirme que les parents et les jeunes sont chanceux d’avoir Le Réseau.

• Belle soirée, dynamisme de l’équipe apprécié.

13. Varia

13.1. Signets

Des signets pour souligner le 35ième anniversaire du Réseau sont disponibles sur les tables pour les invités de l’assemblée générale annuelle.

13.2. Journée de la toxicomanie sur la légalisation du cannabis

Madame Allard profite de l’occasion pour faire l’annonce de la journée de la toxicomanie 2018 qui aura pour thème : ¨La légalisation du cannabis¨. Cette journée aura lieu le 14 novembre prochain. Il y aura conférences, panel sur la légalisation avec des invités de différents milieux, etc.

14. Levée de la rencontre

L’ordre du jour étant épuisé, monsieur Jean-Pierre Ricard propose la levée de la rencontre à 20 :25 heures.

______

Joël Lajeunesse Président

14

LE RÉSEAU COMMUNAUTAIRE D’AIDE AUX ALCOOLIQUES ET AUTRES TOXICOMANES, ACA À 100%

L’action des organismes communautaires autonomes est bien différente de celle du réseau public. Par notre rapport d’activités nous voulons démontrer comment Le Réseau, en tant qu’OCA :  Fait avec les personnes.  Va au-delà de la simple prestation de services.  Travaille dans une perspective de réappropriation individuelle et collective du pouvoir des personnes sur leur vie.  Identifie des solutions adaptées aux causes des problématiques.  Dans un souci de ne pas alourdir le texte, chacune des approches est ici décrite et rattachée à une image. Les images seront apposées à côté des différentes activités !

La TROCL (Table Régionale des Organismes Communautaires de Lanaudière a conçu les SCEAUX DE L’ACA que vous retrouverez dans certaines parties de notre document !

Les sceaux de l’ACA correspondent aux critères spécifiques de l’action communautaire autonome et aux approches préconisées dans notre mouvement.

Notre organisme répond aux besoins de la communauté visée par sa mission. Il participe à des luttes visant des changements à caractère politique ou conduisant à une plus grande justice sociale et au respect des droits.

Notre organisme est reconnu dans sa communauté et il a des liens avec d’autres organismes ou

partenaires. Notre CA représente bien la communauté visée par notre mission.

Notre organisme encourage l’engagement de ses membres et favorise leur participation dans la vie de l’organisme. Nos membres sont consultés, nous avons un conseil d’administration actif et une assemblée générale annuelle vivante !

Notre organisme contribue, de manière non-partisane, aux débats sociaux et mènent des luttes pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies. Il aide les gens à se mettre ensemble pour faire respecter leurs droits et combattre les discriminations qui s’exercent contre eux.

Notre organisme met à contribution les expériences et compétences de chacun et permet des prises de conscience individuelles et collectives. L’éducation populaire autonome permet d’agir ensemble dans le but de faire changer les choses.

Notre organisme a des approches qui font appel à l’initiative des personnes qui participent à ses activités. Il agit sur l’ensemble des causes qui sont à la base de la situation des personnes auprès desquelles l’organisme intervient.

Notre organisme fait de la prévention en misant sur l’intégration sociale, le renforcement du potentiel des individus, la solidarisation des collectivités et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des

citoyennes.

Notre organisme adhère aux revendications communes du mouvement d’action communautaire autonome lanaudois et québécois notamment pour un meilleur financement à la mission des OCA, le respect de la politique gouvernementale sur l’action communautaire et une meilleure justice sociale.

15

VOLET COORDINATION ET GESTION

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

On dit que la gestion des ressources humaines est un art et j’y crois.

Depuis plusieurs années au Réseau, nous nous sommes donné de nombreux outils pour faciliter la gestion. Nous avons depuis quelques années, une politique d’intégration des nouveaux employés. Cette politique a pour objectif de faciliter l’intégration et l’arrivée des nouveaux membres dans l’équipe. L’adjointe administrative, la secrétaire et la coordonnatrice se partagent différentes informations à donner et à partager avec les nouvelles personnes. Ces informations vont du «comment fonctionne le photocopieur», à la politique des conditions de travail, à l’historique de l’organisme, aux notions de concertation, de représentation et de nommer nos attentes face aux nouveaux employés, etc.

De plus, les membres de l’équipe ayant plus d’expérience doivent informer et former les nouveaux, en prenant le temps de partager la philosophie, nos objectifs, le travail quotidien, nos différents outils, etc. Cette façon de faire permet que nous n’échappions pas les éléments essentiels à l'intégration et aussi qu’il y ait moins de répétition puisque chacun a des informations à transmettre. Cette méthode est exigeante, mais combien stimulante et aidante pour les nouvelles personnes. Nous sommes très fiers de cet outil essentiel à l’intégration de nos nouveaux. Cette année, nous avons eu à appliquer cette politique avec notre nouvelle agente de réinsertion, ainsi qu’avec notre stagiaire. C’est fort pertinent et très apprécié.

La coordonnatrice est disponible pour soutenir au niveau clinique, les intervenants, tant en prévention qu’en réinsertion. Si le besoin se fait sentir de la part des intervenants, la coordonnatrice peut aussi aller les observer en intervention pour mieux les «coacher».

Le processus de probation ou de bilan annuel est aussi un bon moyen pour faire du «coaching» et du mentorat. Nous avons développé au fil des années, des outils précis pour l’évaluation de probation, ainsi que pour l’évaluation annuelle (bilan). La coordonnatrice prend du temps avec chaque intervenant chaque année pour revoir des objectifs à atteindre dans le savoir-faire et le savoir-être. Ce sont des moments privilégiés pour favoriser le développement des liens et le dépassement de soi.

Tous ces outils permettent un meilleur encadrement clinique, mais aussi une meilleure gestion du personnel. Il est vrai que c’est exigeant au niveau du temps à y investir, mais il est certain que l’on y gagne sur l’efficacité et le professionnalisme au travail. De plus, le climat de l’équipe en bénéficie grandement.

Nous sommes très satisfaits de ces nombreux outils qui permettent de faire un meilleur suivi auprès de chaque membre de l’équipe et ainsi toujours nous assurer de la meilleure qualité possible des interventions.

Il ne faut pas oublier les rencontres d’équipe qui sont aussi des moments de partage d’expériences, d’expertises et de ¨coaching¨. Chaque volet se rencontre aux deux semaines et une fois par mois, il y a une rencontre d’équipe pour tous.

Nous avons aussi notre processus d’auto-évaluation. Deux fois par année, nous nous rencontrons dans un premier temps par volet (prévention et réinsertion sociale) pour revoir l’ensemble de nos programmes, les objectifs, les activités, etc. Nous évaluons aussi la pertinence de participer à nos lieux de concertation. Nous regardons le plan de travail à venir et les tâches qui en découlent.

16

Par la suite, tous les membres de l’équipe se rencontrent pendant deux jours pour discuter de l’ensemble de nos représentations, des aspects techniques et des tâches ayant un impact pour tous et sur tous.

Ces moments d’auto-évaluation (évaluation d’équipe) sont des moments précieux et privilégiés pour se redonner des enlignements, pour se remettre en question, pour se partager des responsabilités et des tâches. Ce sont aussi d’excellents moments pour la coordonnatrice de s’assurer que toutes les personnes de l’équipe soient à la bonne place au bon moment, c’est-à-dire, de favoriser la prise de nouvelles responsabilités, de relever de nouveaux défis et ainsi poursuivre l’intégration, l’implication et le dépassement de chacun.

De plus, nous appliquons la politique des conditions de travail qui a été mise à jour cette année et qui devra être adoptée en conseil d’administration en juin 2019. Comme vous pouvez le constater, Le Réseau a mis en place de nombreux moyens afin de s’assurer que les ressources humaines de l’organisme soient optimisées pour réaliser notre mission.

Comme coordonnatrice, je crois fermement au potentiel des personnes et je sais que l’intervenant du Réseau est avant tout son meilleur outil de travail. Je dois donc m’assurer de maximiser le potentiel de chacun et ces différents outils nous permettent de nous donner les moyens pour le faire.

Nous savons que nous y investirons du temps et de l’énergie… mais je sais très bien que l’énergie déployée est multipliée par la suite.

17

MEMBRES DU PERSONNEL 2018-2019

Coordonnatrice Madame Lynda Allard 40 heures/semaine

Adjointe Madame Line Brosseau 28 heures/semaine administrative

Secrétaire Madame France Bazinet 35 heures/semaine

Agents(es) de Madame Marie-Ève Malo 35 heures/semaine Pour les 4 MRC du Nord réinsertion Plus spécifiquement MRC Matawinie

Madame Jessie Hénault 35 heures/semaine Pour les 4 MRC du Nord Plus spécifiquement MRC Montcalm En congé de maternité depuis juin 2018

Madame Chantale St-Amour 35 heures/semaine Pour les 4 MRC du Nord Plus spécifiquement MRC Autray Arrivée en avril 2019

Agents(es) de Madame Roxane Rivard 35 heures/semaine MRC de D’Autray Prévention Madame Audrey Bateman 35 heures/semaine MRC Joliette

Monsieur Alexandre Vadnais 35 heures/semaine MRC Matawinie et les écoles anglophones

Monsieur Guillaume Gaudet 35 heures/semaine MRC Montcalm En congé de maladie de janvier 2019 à mai 2019

Madame Sabrina Girard-Crevier 35 heures/semaine Contractuelle MRC Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm

 Il est à noter qu’à cause des départs, des congés de maladie et de maternité, tous les intervenants du Réseau ont eu à couvrir plus que leur MRC cette année.

18

VIE ASSOCIATIVE ET IMPLICATION BÉNÉVOLE

L’implication bénévole au Réseau est aussi importante et diversifiée. Elle est très aidante et appréciée de l’équipe. Un sincère merci à tous nos bénévoles, vous êtes précieux pour nous.

ACTIVITÉS IMPLIQUANT DES BÉNÉVOLES 2018-2019

Conseil d’administration 7 personnes S’ajoutent deux administrateurs issus des travailleurs.

Le Réseau d’infos (Journal du Réseau) 5 personnes Trois personnes se sont impliquées dans le comité journal. Quatre personnes ont participé au Journal du Réseau en écrivant des articles (dont les 3 personnes du comité) et une personne a pris des photos pour illustrer le journal.

Implication dans des tâches cléricales 3 personnes Trois personnes ont effectué diverses tâches dans nos bureaux.

Implication lors du groupe de support 1 personne Une personne bénévole co-anime le groupe de support.

Implication lors de la journée de la toxicomanie 6 personnes Une personne bénévole a pris des photos lors de la journée de la toxicomanie. Une personne a animé un panel lors de la journée et 4 personnes ont participé au panel.

TOTAL DE PERSONNES IMPLIQUÉES COMME BÉNÉVOLES 22 personnes

Note :

Certaines personnes ont été bénévoles à plus d’une activité.

19

IMPLICATIONS AU RÉSEAU

Les membres de l’équipe sont impliqués au sein de différents comités internes du Réseau. Le travail de ces comités facilite l’efficacité des tâches ou la réalisation de celles-ci. Je vous nomme ici les différents comités internes et les rencontres d’équipe pour l’année 2018-2019. Les membres de l’équipe sont impliqués sur un ou plusieurs comités internes.

Assemblée générale annuelle régulière le 8 juin 2018 (38 personnes présentes) Conseil d’administration (10 rencontres régulières et une rencontre extraordinaire) Rencontres équipe technique (7 rencontres) Rencontres d’équipe prévention (14 rencontres) Rencontres d’équipe réinsertion (15 rencontres) Rencontres d’équipe de soutien technique (2 rencontres) Évaluation d’équipe pour les 2 volets ensemble (2 jours, 2 fois par année) Évaluation d’équipe prévention (3 jours, 2 fois par année) Évaluation d’équipe réinsertion (3 jours, 1 fois par année) Comité journal (3 rencontres) Comité site Web (3 rencontres) Comité social (10 rencontres) Comité document rapport annuel (4 rencontres) Comité classement (1 rencontre) Comité journée de la toxicomanie (7 rencontres) Comité légalisation du cannabis / politique de milieu (9 rencontres) Comité politique prévention du harcèlement (4 rencontres) Comité révision politique des conditions de travail (4 rencontres)

VIE DÉMOCRATIQUE

Le conseil d’administration est composé de 9 membres. Les membres du conseil d’administration proviennent; • 5 membres sont issus de la communauté • 2 membres sont des travailleurs du Réseau • 2 membres sont des participants

Pour l’année 2018-2019, ils se sont rencontrés à 11 reprises (10 rencontres régulières et une rencontre extraordinaire. Les thèmes abordés cette année ont été : • Les activités en prévention et en réinsertion • Le suivi du plan de travail de la planification sociale stratégique • Des nouvelles du personnel (gestion des • Les enjeux en toxicomanie (financement, ressources humaines, maladie, départ, légalisation du cannabis, etc.) embauche, probation, etc.) • La politique de prévention du harcèlement • Le suivi budgétaire / projet spécial cannabis, etc. • Etc.

Lors des premières rencontres du conseil d’administration, les membres de l’équipe présentent de façon plus exhaustive, les activités et les services de chacun des volets, ainsi que les enjeux qui y sont rattachés. Nous profitons de la période des fêtes, afin que l’équipe de travail et les membres du conseil d’administration socialisent ensemble lors d’un souper commun. Cette rencontre favorise une meilleure connaissance mutuelle. Nous tenons à remercier très chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur implication, leur disponibilité, leur éclairage et leur recul nous permettant de prendre les bonnes décisions et de demeurer collés à notre mission.

20

CONSEIL D’ADMINISTRATION Du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes 2018-2019

9 membres:

Président : Joël Lajeunesse Membre actif / Communauté (Mandat de 2 ans)

Vice-Président : Jean-Pierre Ricard Membre actif / Communauté (Mandat de 1 an en 2018-2019 en élection)

Secrétaire : Karine Coulombe Membre actif / Communauté (Mandat de 1 an en 2018-2019 en élection)

Trésorier : René Goupil Membre coopté / Participant

Administrateurs : Nathalie Girard Membre actif / Communauté (mandat de 1 an en 2018-2019 en élection)

Marjolaine Bélisle Membre actif / Communauté (Mandat de 2 ans 2018-2020)

Mario Vermette Membre coopté / Participant

Marie-Eve Malo Équipe des travailleurs volet réinsertion

(mandat de 1 an en 2018-2019 en élection)

Guillaume Gaudet Équipe des travailleurs volet prévention A été remplacé par Roxane (mandat de 2 ans 2018-2020) Rivard en cours de mandat

Lynda Allard, coordonnatrice, siège d’office sans droit de vote.

21

APPLICATION DE LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE 2018-2019

Suite à la réflexion stratégique, nous avons élaboré un plan de travail pour atteindre les objectifs de la réflexion stratégique.

Plusieurs objectifs ont été mis en branle. La vente de notre programme A.D.O.S., le développement et l’offre de politique de milieu en profitant du momentum de la légalisation du cannabis, l’amélioration de certaines technologies (boîtes vocales personnalisées, courriels personnalisés, agenda électronique, etc.)

Le réajustement de certaines tâches, confirmation des rendez-vous des participants par la secrétaire, le retrait du PSC pour l’été 2019 avec ajustement des tâches à faire l’été et pendant l’année, profiter des occasions financières s’il y a lieu avec le momentum de la légalisation du cannabis.

Bref, nous avons fait un suivi de notre plan de travail. Nous avons été à l’affût pour réaliser plusieurs objectifs. Il y a des objectifs qui se poursuivront dans les prochaines années.

GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES

Cette tâche est sous la responsabilité de l’adjointe administrative.

Nous sommes membres du conseil d’administration de l’Académie Populaire. Ce sont les 13 organismes membres qui gèrent le fonctionnement de la bâtisse. L’adjointe administrative représente Le Réseau au c.a. de l’Académie Populaire. Cette dernière est aussi responsable de voir à l’entretien de nos locaux. L’entretien est fait par une ressource extérieure.

Il est important de souligner que nous partageons des salles communes, un photocopieur et un télécopieur avec les autres organismes de l’Académie.

De plus, pour une meilleure répartition des tâches, les organismes membres doivent s’impliquer sur des comités ou effectuer des tâches à l’Académie Populaire. Cette année, nous avons effectué différentes tâches pour l’Académie. Toutes ces implications favorisent notre appartenance.

Enfin, pour terminer, mentionnons que l’adjointe administrative est responsable des achats, des contrats de service avec les firmes extérieures, informatiques ou autres. Ces tâches sont importantes pour le bon fonctionnement de toute l’organisation.

22

ACTIVITÉS ET OUTILS D’INFORMATION

Encore cette année, différents moyens ont été utilisés afin de parler et aussi de faire parler de nous. Ces moyens ont pour but de faire connaître nos services ou nos activités spéciales.

Nous avons un dépliant promotionnel pour l’ensemble des services du Réseau. Ce dépliant est distribué à plus ou moins 1000 exemplaires par année. Nous avons également un dépliant faisant la promotion de nos services aux parents d’adolescents. Nous en avons distribué plus de 500 cette année.

Nous avons développé plusieurs outils afin de faire la promotion de nos groupes de prévention de la rechute. Nous avons distribué nos affiches et les cartes postales des groupes PSR décrivant les objectifs, les thèmes, la clientèle visée, le lieu et le moment des rencontres. Nous espérons que ces moyens continueront de nous permettre de mieux rejoindre les participants.

Le journal du Réseau, «Le Réseau d’infos» a eu deux parutions cette année. Ce journal est un bon outil pour faire la promotion des services et des activités du Réseau. Le Réseau d’infos est envoyé par courriel à plus de 100 participants et à environ 250 partenaires et est distribué en version imprimée à plusieurs autres personnes (200) tout au long de l’année. Notre liste d’abonnés à notre journal est d’environ 375 personnes ou organisations. Il a aussi été remis à tous les participants de la journée de la toxicomanie en novembre.

Enfin, pour terminer, il y a notre site Web : www.reseautoxicomanie.com qui est un outil supplémentaire de promotion. Nous avons aussi une page Facebook, ce qui nous permet de rejoindre d’autres personnes. Comme vous pouvez le constater, nous travaillons afin de nous faire connaître, pour faire la promotion de l’organisme et de nos services, mais nous savons très bien que nous devons encore poursuivre nos efforts, puisqu’il y a encore trop de personnes qui nous connaissent peu ou pas du tout.

RECONNAISSANCE ET FIN ANCEMENT

Nous avons été présents aux activités de mobilisation de la TROCL, entre autres, le dépôt du PSOC au CISSSL.

Nous avons aussi participé à différentes activités de notre regroupement régional la TROCL : Journée des travailleuses et travailleurs le 1er mai 2018, les conférences de presse dans le cadre des élections provinciales 2018, le débat des candidats aux élections provinciales.

De plus, nous sommes impliqués au comité expertise et au comité plan d’action de la TROCL. Ces deux comités ont été peu actifs cette année.

23

LE RÉSEAU, MEMBRE DE LA TROCL

30 avril 2018 23 mai 2018 Dépôt du PSOC AGA de la TROCL Avec la TROCL

Débat électoral TROCl 2018 Conférence de Presse TROCl 2018 19 septembre 2018 4 septembre 2018

Conférence de Presse TROCl 2018 11 septembre 2018

24

JOURNÉE DE LA TOXICOMANIE 2018 THÈME : LA LÉGALISATION DU CANNABIS

Le 14 novembre dernier avait lieu la journée de la toxicomanie du Réseau au Club de Golf Montcalm. 129 personnes ont participé à cette journée pour en apprendre davantage sur les enjeux liés à la légalisation du Cannabis.

Nous avons eu la chance d’accueillir deux conférenciers, Monsieur Robert Peterson et Monsieur Jean- Sébastien Fallu, tous deux experts dans le domaine de la toxicomanie.

Monsieur Robert Peterson est psychologue et agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de Lanaudière. Il y est responsable du dossier des substances psychoactives, de la réduction des méfaits et des meilleures pratiques en prévention des toxicomanies. Il est impliqué dans les dossiers de la légalisation du cannabis et de la prévention des surdoses aux opioïdes. La première partie de la présentation de Monsieur Peterson portait sur le cannabis et ses effets. L’objectif de la présentation était d’apporter aux participants une information juste et objective, validée scientifiquement, afin de démystifier cette substance. Pour ce qui est de la deuxième partie, Monsieur Peterson a abordé les enjeux de santé publique reliés à la légalisation.

Monsieur Jean-Sébastien Fallu est professeur agrégé à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal, chercheur régulier à l’Institut Universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, directeur de Drogues, santé et société, revue internationale sur les toxicomanies, en plus d’être président et fondateur du Groupe de Recherche et d’Intervention psychosociale (GRIP). Il a animé la conférence de fermeture portant, sur divers enjeux liés à la légalisation du Cannabis et les différents éléments de la nouvelle législation.

Un panel a également eu lieu avec différents partenaires du Réseau afin qu’ils présentent les enjeux de la légalisation du Cannabis pour leur milieu. Les panelistes étaient : madame Marie-Noëlle Granger de la direction de la protection de la jeunesse, madame Stéphanie Godin, coordonnatrice du Café de rue L’Orignal tatoué, madame Danielle Landreville et monsieur Patrick Bonin, conseillers municipaux à la ville de Joliette.

Finalement, Le Réseau a pu présenter sa nouvelle offre de service d’accompagnement des milieux dans l’élaboration d’une politique de milieu en matière de substances psychoactives. Madame Stéphanie Godin est venue quant à elle, expliquer les impacts et les retombées de cette démarche dans son organisme.

Ce fut une journée fort intéressante et enrichissante. Grâce à l’évaluation de la journée par les participants, nous avons pu constater que la grande majorité d’entre eux ont été très satisfaits de cette quinzième édition des journées de la toxicomanie du Réseau.

25

LA JOURNÉE DE LA TOXICOMANIE 2018 EN IMAGES

Conférence de monsieur Robert Peterson Conférence de monsieur Jean-Sébastien Fallu Journée de la toxicomanie sur la Légalisation du cannabis 2018 Journée de la toxicomanie sur la Légalisation du cannabis 2018

Invités panelistes lors de la journée de la toxicomanie 2018 Monsieur Hugo Valiquette de la TROCL, animateur du panel, madame Marie-Noëlle Granger de la DPJ, madame Stéphanie Godin Journée de la toxicomanie 2018 du Café de Rue L’orignal Tatoué, madame Danielle Landreville et monsieur Patrick Bonin, conseillers municipaux de la Ville de Joliette

Madame Roxane Rivard, Le Réseau et madame Stéphanie Godin du Café de Rue l’Orignal Tatoué lors de la Journée de la toxicomanie 2018 Madame Nathalie Girard, madame Marjolaine Bélisle, monsieur Mario Vermette et monsieur René Goupil, membres du c.a. du Réseau Journée de la toxicomanie 2018

26

CADRE DE RÉFÉRENCE ÉCOLE ET CADRE DE RÉFÉRENCE POLITIQUE CENTRE (CENTRE MULTISERVICES DES SAMARES) CMS

CADRE DE RÉFÉRENCE ÉC OLE

En ce moment, toutes les écoles de la Commission Scolaire des Samares possèdent leur cadre de référence- école (anciennement appelé ¨Politique école¨), ainsi que le Centre Multiservice des Samares.

Nous avons donc poursuivi notre accompagnement avec monsieur Michel H. Lemire, conseiller pédagogique responsable du dossier toxicomanie à la Commission Scolaire des Samares auprès des comités de suivis des cadres de référence-école de chaque école.

Nous avons maximum trois rencontres par année avec chacune des écoles et avec le CMS. La rencontre du début d’année a pour objectif de faire la planification de l’année, voir l’état de situation face à la toxicomanie et les nouvelles depuis la fin de l’année.

La deuxième rencontre est la rencontre clinique, qui permet au milieu de travailler des objectifs particuliers, travailler des outils afin de répondre à leurs besoins plus spécifiques.

La troisième rencontre est pour faire le bilan de l’année et se donner des perspectives pour l’année suivante.

Ce qui est spécial cette année, c’est que nous avons débuté la création de trois documents structurants pour aider les milieux à bien suivre leur cadre de référence et avoir les outils nécessaires pour mener à bien l’application de leur cadre de référence école.

Ce travail est facilité par l’embauche d’une contractuelle, madame Gabrielle Coulombe. Un budget du CISSSL et de la Commission scolaire permet l’embauche de Gabrielle. Monsieur Michel H. Lemire de la Commission Scolaire, responsable du dossier toxicomanie, travaille avec nous. Trois documents seront élaborés :

• Le Cadre de référence-école • Le guide de gestion (à l’intention des directions) • Le guide de l’intervenant Pivot

C’est vraiment une tâche colossale d’élaborer ces outils, mais nous sommes tellement heureux de pouvoir outiller les écoles, afin de s’assurer de la pérennité des cadres de référence dans chacune des écoles.

Le Réseau est particulièrement fier du travail accompli avec chacune des écoles. Cela nous permet de faire valoir notre expertise en toxicomanie, en prévention et ainsi s’assurer de la présence du Réseau dans chacune des écoles secondaires.

De plus, les rencontres de suivi se sont poursuivies avec le Centre Multiservice des Samares où leur politique Centre en matière de toxicomanie continue à vivre et à être appliquée. Nous sommes vraiment heureux et satisfaits de ce beau travail. Pour l’an prochain, il devrait y avoir de nouveaux développements.

Merci à tous pour cette belle implication !

27

Bilan des activités volet prévention 2018-2019

28

VOLET PRÉVENTION

DÉFINITION DE LA PRÉVENTION

Voici les principales définitions tirées des Orientations Régionales en prévention des toxicomanies :

La prévention est une mesure d’anticipation qui vise à prévenir la manifestation d’un problème chez une population ciblée à risque. Il s’agit ainsi d’agir en amont des problèmes liés à la consommation à risque de substances psychoactives par l’utilisation de stratégies préventives.

DÉFINITION DES STRATÉ GIES DE PRÉVENTION

Influence

Stratégie de socialisation qui comporte un ensemble d’activités de sensibilisation allant de la diffusion d’information à des efforts plus structurés de persuasion visant à modifier les attitudes et les connaissances d’une personne, d’un groupe, de décideurs, d’une communauté dans une direction donnée. Elle vise à offrir une information et des exemples qui misent sur la responsabilisation des individus et la modification de leurs attitudes et de leurs connaissances.

Exemples d’activités : Informer sur les concepts de base, mythes et réalités, animer des groupes thématiques, les conséquences d’une consommation à risque, etc.

Développement des compétences

Stratégie de socialisation qui comporte un ensemble d’activités visant à accroître les habiletés de la personne et les habiletés du milieu de vie afin de la rendre apte à faire face aux situations de la vie de tous les jours et de se prendre en charge. Elle vise également à favoriser l’affirmation de soi, la résistance aux pressions négatives des pairs, la résolution de problème et la prise de décision.

Exemple d’activités : jeux de rôle, mises en situation, improvisation, théâtre forum, etc.

Aménagement du milieu

Stratégie de socialisation qui comporte un ensemble d’activités visant à modifier les milieux de vie (famille, école, loisirs, milieux de travail) de façon à offrir des alternatives susceptibles de mieux répondre aux besoins des individus (physiques, psychologiques et sociaux) et d’améliorer leur qualité de vie. Elle vise également à réduire les sources de stress et à développer des liens de solidarité et un sentiment d’appartenance.

Exemples d’activités : activités midis, alternatives à la consommation, politique en matière de substances psychoactives, etc.

Contrôle

Stratégie ayant pour objectif d’encadrer, de limiter ou d’empêcher certains comportements associés à des situations indésirables en matière d’utilisation de SPA. Elle y parvient en régissant les modalités d’accès, d’usage et de circulation des SPA. C’est une action sur l’offre par le moyen de la restriction ou de l’encadrement de la disponibilité des produits. La stratégie de contrôle vise la limitation de l’incidence de comportements liés aux SPA. (Brisson, P., 2014)

Les corps policiers et les écoles sont mandatés pour appliquer cette stratégie.

29

LA RÉDUCTION DES MÉFAITS AU QUÉBEC

Définition : Atténuer les répercussions négatives associées à la prise de substances psychoactives, légales ou illégales, pour la personne qui consomme et son entourage (parents, enfants, etc.)

Exemples d’activités : Nez Rouge, Programme d’échanges de seringues, les affiches sur les risques liés au calage d’alcool, Programme d’éducation au boire contrôlé (Alcochoix), Conseils de consommation sécuritaire aux usagers, ex. : ¨La modération a bien meilleur goût.¨, la distribution de condoms (chez les consommateurs à risque d’infection), les produits de substitution pour fumeurs… voilà la réduction des méfaits!

La réduction des méfaits favorise la prise en charge individuelle et collective des consommateurs de substances psychoactives en les sensibilisant et en agissant avec eux afin :

• De les outiller afin qu’ils adoptent des comportements responsables; • Qu’ils fassent des choix éclairés en matière de consommation; • De répondre, entre autres, à leurs besoins de base (1)

Les valeurs : ne pas viser essentiellement l’absence de consommation de substances pour intervenir auprès des personnes qui en font usage, mais tenir compte davantage de la qualité de vie des personnes plutôt que de la consommation de substances comme telle.

L’approche prône la rencontre des personnes qui utilisent des substances psychoactives, là où elles se trouvent et sans porter de jugement à leur égard.

L’intervention vise à s’attaquer aux conséquences négatives de la consommation plutôt que de pointer du doigt les personnes concernées.

La réduction des méfaits est une approche qui est adoptée au Réseau.

(1) Les besoins de base sont : se nourrir, dormir, le loger, se vêtir.

______Source : La réduction des méfaits liés à l’usage de drogues au Québec, par l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec

30

FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE

Encore une belle, grosse année pour l’équipe de prévention où chacun a dû mettre l’épaule à la roue pour faire face aux aléas de la vie! Heureusement, notre équipe est composée de personnes engagées et solidaires qui ont à cœur la mission du Réseau. Nous avons dû composer avec l’absence de Monsieur Guillaume Gaudet, agent de prévention pour la MRC Montcalm, qui a dû quitter pour un congé de maladie en janvier 2019. Les membres de l’équipe ont dû se répartir l’animation des ateliers prévus à l’horaire. Heureusement, l’ensemble des activités prévues ont été réalisées et rien n’a été mis de côté.

Cette année, nous avons pu compter sur Madame Sabrina Girard-Crevier, notre stagiaire en technique de travail social de l’an passé, que nous avons embauchée de façon contractuelle, afin de pouvoir libérer deux agents de prévention afin qu’ils puissent répondre aux demandes, suites à notre nouvelle offre de service d’élaboration de politique milieux en matière de substances psychoactives. De plus, notre stagiaire en Technique de travail social de cette année, Chloé Dubé-Chartier a été d’une aide précieuse pour mener à bien les activités de prévention, merci, Chloé! À l’automne prochain, nous accueillerons une autre stagiaire en Technique de travail social. Nous avons développé un excellent partenariat avec le département de technique de travail social du CÉGEP Régional de Lanaudière à Terrebonne.

Comme par les années passées, Monsieur Alexandre Vadnais a assuré la prévention pour la MRC Matawinie, Madame Audrey Bateman pour la MRC de Joliette et Madame Roxane Rivard pour la MRC de d’Autray. Ils complétaient respectivement leur huitième, onzième et treizième année comme agents de prévention. L’une des grandes forces de l’équipe de prévention est donc de pouvoir compter sur une équipe stable et de plus en plus expérimentée.

Tel qu’annoncé dans le précédent rapport annuel, notre programme de prévention universelle en toxicomanie s’adressant aux milieux scolaires est maintenant en vente. À ce jour, 8 programmes ont été vendus, à des organismes communautaires et des commissions scolaires. Nous avons consacré deux journées de mentorat à des personnes qui allaient animer notre programme. Pour nous, c’est une grande fierté de voir l’intérêt porté à notre programme sur lequel nous avons travaillé très fort, afin qu’il corresponde le plus possible aux recommandations d’expert sur les meilleures pratiques en prévention des toxicomanies.

Une autre belle nouveauté cette année fut la mise sur pied d’un groupe de prévention indiquée en toxicomanie, en collaboration avec l’École Secondaire du Havre-Jeunesse. Les élèves ciblés ont pris part au programme « Un pas vers le changement », créé par l’organisme Uniatox. Ce programme s’adresse à des jeunes consommateurs ayant un profil de consommation à risque (cote jaune au DEP-ADO). Les rencontres ont été animées par une agente de prévention du Réseau et l’intervenante pivot de l’école. Six jeunes, âgés de 15 à 17 ans, consommateurs de cannabis ont participé aux rencontres. L’expérience s’est avérée très positive. Les jeunes ont apprécié le programme et il est à prévoir que d’autres groupes seront mis sur pied dans les prochaines années. Quelques écoles secondaires nous ont déjà manifesté leur intérêt.

Toutes les régions du Québec ont obtenu 50 000$ pendant trois ans en prévention et réduction des méfaits au niveau du Cannabis. Pour Lanaudière, la somme a été divisée à parts égales entre les deux organismes en prévention. Il s’agira d’une entente spécifique avec le CISSSL. Le Réseau bénéficiera d’une somme de 25 000$ par année, sur trois ans afin d’offrir de nouveaux services. Une agente de prévention sera libérée d’une partie de ses tâches régulières afin de mettre sur pied un plan d’action et réaliser de nouveaux projets en lien avec ce financement. Finalement, pendant l’année 2019-2020, l’équipe de prévention devra se pencher sur l’élaboration de son prochain plan d’action triennal (2021-2024). Bref, ce fut une année motivante, remplie de nouveauté, de nouvelle opportunité et de projets à venir. Nous sommes très fiers du travail accompli !

31

EN PRÉVENTION, LE RÉSEAU PROPOSE :

• Des ateliers de prévention favorisant le développement des habiletés et des compétences des individus;

• De l’information juste sur les substances psychoactives ;

• Le repérage des personnes à risque de développer une consommation problématique.

Notre approche :

Adaptée à la réalité des différentes clientèles, notre approche est globale et communautaire;

• Elle favorise la conscientisation et la responsabilisation par la promotion de saines habitudes de vie, telles que des alternatives à la consommation, une meilleure communication, l’affirmation de soi, etc.;

• Elle sollicite la collaboration et l’implication des individus et des groupes du milieu;

• Par cette approche, nous souhaitons réduire les conséquences liées à la consommation à risque de SPA.

Nos clientèles :

• Les élèves de la 6e année du primaire, les élèves du secondaire, les adolescents de 11 à 17 ans dans les milieux hors scolaire, les parents, les jeunes adultes et les intervenants.

 Seules les écoles primaires ayant une cote de défavorisation de 7 et plus sur 10 sont visitées. Ces écoles sont condidérées comme étant défavorisées. Ces cotes proviennent du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et sont calculées à l’aide de deux variables : l’indice du seuil de faible revenu et l’indice de milieu socio-économique (scolarisation de la mère et parents n’étant pas à l’emploi). Les élèves des écoles en milieux défavorisés sont considérés davantage à risque en lien avec la consommation de SPA.

Nos services :

• Information, sensibilisation, animation de groupe, formation, repérage, référence vers d’autres ressources.

32

LES DIFFÉRENTS PROGRA MMES DE PRÉVENTION D U RÉSEAU

BUTS VISÉS PAR NOS PROGRAMMES :

• Permettre aux participants(es) de se responsabiliser face à leur choix en lien avec la consommation de substances psychoactives (SPA); • Travailler sur les facteurs de risque à la toxicomanie; • Conscientiser les participants(es) à l’importance de développer de saines habitudes de vie. • Informer les participants concernant les SPA (alcool, drogues, médicaments). • Retarder l’âge de la première consommation de SPA. • Réduire les risques liés à l’usage de SPA.

CLIENTÈLE PROGRAMME OBJECTIFS GÉNÉRAUX ACTIVITÉ

ÉLÈVES DE LA 6E ANNÉE A.D.O.S. • Favoriser l’expression des 6e année : DU PRIMAIRE Volet primaire émotions chez les élèves de 6e (Agir, année et l’acquisition de • Les émotions et la Développer, meilleures habiletés de communication Outiller, communication, et ce, afin qu’ils Sensibiliser) développent leurs relations interpersonnelles. • L’estime de soi • Augmenter l’estime de soi des élèves de 6e année, ainsi que celle de leurs pairs. • La pression des • Outiller les élèves de 6e année afin pairs qu’ils résistent mieux aux diversers sources d’influence et types de pressions auxquels ils peuvent être exposés.

ÉLÈVES DU SECONDAIRE A.D.O.S. • Faciliter l’accès aux élèves de 1re 1re Secondaire : Volet secondaire aux alternatives à la • Les passions secondaire consommation. (Agir, Développer, • Outiller les élèves de 1re • La résolution de Outiller, secondaire à résoudre différents problèmes Sensibiliser) problèmes vécus à leur âge.

33

CLIENTÈLE PROGRAMME OBJECTIFS GÉNÉRAUX ACTIVITÉ

ÉLÈVES DU A.D.O.S. • Développer la capacité des élèves de 2e Secondaire : SECONDAIRE (SUITE) Volet 2e secondaire à prendre des • Les croyances secondaire décisions éclairées, afin d’éviter les concernant la (Agir, conséquences négatives pouvant toxicomanie Développer, résulter d’un choix irréfléchi. Outiller, Sensibiliser) • Augmenter les croyances • À toi de choisir! protectrices des élèves de 2e secondaire en lien avec la consommation de substances psychoactives (SPA).

• Développer le jugement critique des 3e Secondaire : élèves de 3e secondaire face aux • L’alcool différents messages véhiculés en matière de consommation d’alcool.

• Développer le jugement critique des • Le cannabis élèves de 3e secondaire face aux différents messages véhiculés en matière de consommation de cannabis.

• Développer le jugement critique des 4e Secondaire : élèves de 4e secondaire sur des • La toxicomanie comportements à risque en lien avec parlons-en! la consommation de substances psychoactives (SPA).

• Sensibiliser les élèves de 4e • À toi de juger! secondaire à l’importance d’utiliser leur jugement critique, afin d’éviter de prendre place à l’intérieur d’un véhicule moteur conduit par une personne ayant les facultés affaiblies.

34

CLIENTÈLE PROGRAMME OBJECTIFS GÉNÉRAUX ACTIVITÉ ÉLÈVES DU SECONDAIRE A.D.O.S. • Amener les élèves de 5e 5e Secondaire : (SUITE) Volet secondaire à connaître à quel • Les types de secondaire type de consommateurs ils consommateurs (Agir, appartiennent. Développer, Outiller, • Réduire les méfaits liés à la • L’après-bal des Sensibiliser) consommation de substances finissants psychoactives (SPA) chez les élèves participant à un après-bal.

ADOLESCENTS 12-17 ANS Ad Hoc • Repérer les adolescents • Présences HORS SCOLAIRE Programme à susceptibles de présenter une informelles, Jeux, la carte! consommation à risque. échanges, information, ateliers • Responsabiliser les adolescents thématiques, Jeu quant à leurs décisions face à la Réseau-lution, etc. consommation de substances psychoactives, (SPA).

PARENTS DE PRÉ- ¨Mieux vaut • Outiller les parents afin qu’ils Thèmes abordés : ADOLESCENTS ET agir puissent contribuer à prévenir la • Les concepts de D’ADOLESCENTS que réagir!¨ consommation problématique base en de substances psychoactives toxicomanie (SPA) chez leurs enfants. (classification des produits, loi de l’effet, types de consommateurs) • Les facteurs de risque et de protection à la toxicomanie • L’importance d’une bonne communication parents-enfants • Les actions de prévention auprès des adolescents

Note : À ces contenus de base, peuvent s’ajouter des activités sur mesure selon la demande des partenaires et l’analyse des besoins des différents milieux.

35

PORTRAIT GÉNÉRAL PRÉVENTION

La prévention est l’une des principales cibles d’intervention du Réseau. Par le biais de l’animation de groupes, différentes stratégies sont utilisées: l’information, le développement de compétences et l’aménagement de milieu de vie.

Total de personnes rencontrées en prévention : 17,175 Total de présences aux activités : 22,184

Élèves de la 6e année du primaire

4762 Nombre d'élèves rencontrés en 2018-

3055 2019 2402 1646 Nombre de présences 2018-2019

Nombre d'élèves rencontrés 2017- Nombre d'élèves Nombre de Nombre d'élèves Nombre de 2018 rencontrés en présences 2018- rencontrés 2017- présences 2017- 2018-2019 2019 2018 2018 Nombre de présences 2017-2018

Élèves du secondaire 14 714

12 132 11 537 Nombre d'élèves rencontrés en 2018- 9 641 2019 Nombre de présences 2018-2019

Nombre d'élèves rencontrés 2017- 2018 Nombre de présences 2017-2018

Nombre d'élèves Nombre de Nombre d'élèves Nombre de rencontrés en présences 2018- rencontrés 2017- présences 2017- 2018-2019 2019 2018 2018

36

Clientèle Jeunes 12-17 ans hors scolaire

342 342

Nombre de Jeunes 12-17 ans hors scolaire rencontrés en 2018-2019 174 174 Nombre de présences de Jeunes 12- 17 ans hors scolaire en 2018-2019 Nombre de Jeunes 12-17 ans hors scolaire rencontrés 2017-2018

Nombre de Jeunes Nombre de Nombre de Jeunes Nombre de Nombre de présences de Jeunes 12- 12-17 ans hors présences de 12-17 ans hors présences de 17 ans hors scolaire en 2017-2018 scolaire rencontrés Jeunes 12-17 ans scolaire rencontrés Jeunes 12-17 ans en 2018-2019 hors scolaire en 2017-2018 hors scolaire en 2018-2019 2017-2018

Clientèle Parents

1338 1338

Nombre de parents rencontrés en 2018-2019 Nombre de présences de parents en 2018-2019

228 228 Nombre de parents rencontrés 2017- 2018

Nombre de présences de parents en Nombre de Nombre de Nombre de Nombre de 2017-2018 parents rencontrés présences de parents rencontrés présences de en 2018-2019 parents en 2018- 2017-2018 parents en 2017- 2019 2018

37

SENSIBILISATION, FORMATION, INFORMATION

ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE E T DEMANDES D’INFORMATION GÉNÉRALE :

Nous recevons beaucoup d’appels de personnes pour de l’information. Ces appels sont souvent pour obtenir des renseignements sur nos services, pour des références ou pour des gens qui s’interrogent sur la consommation d’un proche.

ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE ET DEMANDES D’INFORMATION GÉNÉRALE

Nombre de personnes rejointes 421

FORMATION :

L’objectif des formations est d’outiller des intervenants provenant de différents milieux en leur transmettant des connaissances de bases sur la toxicomanie et la prévention.

FORMATIONS OFFERTES Nombre Nombre Nombre de milieux rejoints De formations offertes de présences 2 2 21

Liste des formations offertes :

• Formation sur les concepts de base en toxicomanie offerte en collaboration avec Uniatox auprès de l’équipe d’évaluation du Centre Jeunesse. • Formation sur les concepts de base offerte aux intervenants Pivots et du CMS.

KIOSQUES D’INFORMATION Nombre Nombre Nombre de milieux rejoints De kiosques de présences 5 6 412

Liste des kiosques offerts :

• Des élèves de 6e année et leurs parents ont été rencontrés lors de la tenue de 2 kiosques ayant eu lieu dans une activité organisée par la TCRAPHL pour les futurs élèves du secondaire ayant des besoins particuliers. • Des élèves du primaire ont été rencontrés lors des kiosques d’informations qui ont été tenus lors de journées portes ouvertes à l’École Secondaire des Chutes de Rawdon, L’école Secondaire L’Érablière de St-Félix-de-Valois, l’École Secondaire Thérèse-Martin de Joliette et l’École Secondaire de la Rive de Lavaltrie.

38

RENCONTRES D’INFORMATION GÉNÉRALE :

RENCONTRES D’INFORMATIONS GÉNÉRALES Nombre Nombre de personnes rejointes De rencontres 69 9

Personnes rencontrées :

• 5 étudiantes projet intégré en T.E.S. concepts de base en toxicomanie • 3 stagiaires françaises ont été rencontrées pour parler de la légalisation du cannabis • 8 étudiants en T.E.S. ont observé nos animations en classe. • Une étudiante du BACC en Travail Social a observé des animations. • Deux groupes d’étudiants de 2e année en T.E.S. du Cegep de Joliette ont reçu une présentation des services offerts au Réseau, des informations sur les concepts de base en toxicomanie et ont expérimenté une animation offertes aux élèves du secondaire. • Une stagiaire étudiante en psychoéducation est venue observer des animations en prévention.

39

PARENTS

Pour la clientèle des parents de pré- adolescents et adolescents, trois services différents s’adressent à eux, soit : les rencontres de sensibilisation, la présentation de nos services, le soutien téléphonique ou en personne.

RENCONTRES DE SENSIBILISATION:

Chaque année, nous planifions des rencontres de sensibilisation pour les parents, dans le but de les outiller afin qu’ils puissent contribuer à prévenir la consommation problématique de SPA chez leurs enfants. Vous trouverez les différents thèmes abordés avec eux à la page 35 de ce document.

RENCONTRES DE SENSIBILISATION OFFERTES AUX PARENTS Nombre de milieux Nombre Nombre de Nombre de parents rejoints d’animations présences rencontrés 2 3 43 43

Milieux rejoints :

• Réussite Éducative Montcalm (St-Lin-Laurentides) • École Secondaire Des Montagnes (St-Michel-des-Saints)

CAPSULES VIDÉO PRÉVENTIVES POUR LES PARENTS D’ADOLESCENTS

Dans son plan d’action triennal 2017-2020, l’équipe de prévention avait comme objectif de développer de nouveaux moyens de prévention pour rejoindre des parents de préadolescents et d’adolescents.

En effet, il est de plus en plus difficile de rejoindre les parents en prévention des toxicomanies. Les soirées organisées par Le Réseau sont souvent annulées, faute d’inscription. Pourtant, les parents sont des acteurs clés dans la prévention de l’usage problématique de substances psychoactives chez leur enfant.

Nous avons donc, en collaboration avec les élèves du projet DLR TV de l’école secondaire De la Rive, élaboré un projet de capsules préventives sous forme de vidéos qui seront diffusés sur différentes plateformes, afin de rejoindre le plus grand nombre de parents possibles.

Les agents de prévention ont ciblé certains contenus de l’activité de prévention destinée aux parents et on élaboré 4 capsules différentes. Les thèmes de ces capsules sont : Les règles, les limites et la discipline, la résolution de conflit, la communication et les alternatives à la consommation. Les élèves du projet DLR TV ont été impliqués dans le tournage des capsules (acteurs et techniciens) et dans le montage de celles-ci. Ce fut une belle collaboration avec les élèves ainsi que l’enseignant responsable du projet, ce qui a contribué au succès du projet.

Les capsules devraient être diffusées en début d’année scolaire 2019-2020. Surveillez notre page Facebook!

40

PRÉSENTATION DES SERVICES DU RÉSEAU :

Lors d’évenements tels que les portes ouvertes des écoles secondaires ou la remise des bulletins, certaines écoles nous invitent à tenir un kiosque afin d’informer les parents de notre présence et de notre rôle au sein de l’école et sur les services qui s’adressent à eux.

PRÉSENTATION DES SERVICES DU RÉSEAU AUX PARENTS Nombre de milieux Nombre Nombre de Nombre de parents rejoints d’animations présences rencontrés 6 8 502 502

Milieux rejoints : • École Secondaire des Chutes (Rawdon) (portes ouvertes) • École Secondaire De La Rive (Lavaltrie) (portes ouvertes, remise des bulletins, AGA des parents) • École Secondaire L’Érablière (St-Félix-de-Valois) (portes ouvertes) • École Secondaire Pierre-de-Lestage () (Remise des bulletins) • École Secondaire Thérèse-Martin (Joliette) (portes ouvertes) • Maison de la Famille de Rawdon (Rawdon)

MESURES DE RÉINVESTISSEMENT PARENTS-ENFANTS:

Après chacun de nos passages dans les classes du primaire, nous remettons aux élèves un petit « devoir », sous formes d’activités à faire à la maison. Ces activités que nous appelons les mesures de réinvestissement, permettent aux élèves de réinvestir les thèmes vus en classe. Chacune des mesures de réinvestissement comprend une synthèse des concepts vus en classe, un jeu en lien avec le thème et une entrevue parents- enfants, ayant pour objectif d’amorcer une discussion sur le sujet ciblé et sur la visite du Réseau dans leur classe. Les élèves doivent nous rapporter l’outil complété et un concours a lieu chaque année, parmi les classes ayant rapporté toutes les mesures de réinvestissements complétées. Chacun année, nous comptabilisons le nombre de mesure de réinvestissement complétées et remises. Cette année, 780 parents différents d’élèves de 6e année ont été rejoints par le biais de nos mesures de réinvestissement.

SOUTIEN TÉLÉPHONIQUE OU EN PERSONNE:

Nous recevons les appels des parents, souvent référés par un intervenant de l’école afin de leur offrir du support, des conseils et de l’aide en lien avec la consommation de leur adolescent. Nous pouvons également rencontrer ces parents en personne ou même tenir des rencontres familiales (parents-ados) .

SOUTIEN OFFERT AUX PARENTS Nombre de milieux Nombre de rencontres Nombre de rencontres Nombre total de parents rejoints téléphoniques rencontrés 5 7 5 8

5 parents ont bénéficié d’aide téléphonique pour du soutien (4 parents dans la MRC Matawinie 1 parent de la MRC Joliette).

3 parents ont été rencontrés pour du soutien. (1 parent de la MRC Montcalm et 2 parents de la MRC de D’Autray)

41

VOLET REPÉRAGE, DÉTECTION ET INTERVENTION PRÉCOCE

En plus du volet prévention, Le Réseau offre aussi un volet repérage – détection et intervention précoce pour l’ensemble de son territoire. Le repérage, la détection et l’intervention précoce visent les élèves de 6ième année ainsi que les adolescents hors scolaires (ex. : Maisons de Jeunes). Dans les écoles secondaires, Le Réseau a le mandat de repérage uniquement. Les orientations en repérage, détection et en intervention précoce se sont poursuivies cette année dans la majorité des milieux.

En repérage, détection et intervention précoce, Le Réseau propose : • Le repérage, la détection et l’intervention précoce chez les élèves de 6ième année du primaire, ainsi que chez les adolescents de 12 à 17 ans hors scolaire, le repérage chez les élèves du secondaire et les jeunes adultes. • Le support et l’aide aux parents de ces jeunes.

Adaptée à la réalité des clientèles des différentes MRC, notre approche est globale et communautaire; • Elle offre une continuité à nos services de prévention ; • Elle permet une évaluation de la situation; • Elle offre du support individuel; • Elle sollicite la collaboration et l’implication des individus et des organismes du milieu, particulièrement lors des références.

MILIEUX SCOLAIRES :

Les élèves de 6e année nous sont référés par le personnel scolaire (enseignants, directions ou T.E.S.). Une première rencontre nous permet de bien évaluer leurs besoins et leur situation et s’il y a lieu, de les référer plus adéquatement. Suite à cette rencontre d’évaluation, les élèves peuvent être rencontrés par nous en intervention précoce à quelques reprises (maximum 6 rencontres), avec l’autorisation du parent. Ces rencontres permettent de développer davantage leurs compétences personnelles et ainsi réduire les risques de développer une consommation à risque. Les rencontres en intervention précoce portent davantage sur des pistes de solutions, des moyens concrets pour résoudre des conflits, améliorer l’estime de soi ou gérer ses émotions. Peu de plans d’intervention sont réalisés.

Pour ce qui est des élèves des écoles secondaires, notre mandat est de faire le repérage des élèves susceptibles de présenter une consommation à risque de substances psychoactives et de les référer à l’intervenant pivot de l’école, afin que celui-ci puisse faire la détection de ces élèves et les orienter vers le bon service. Pour nous aider dans ce mandat, nous avons ajouté une question de repérage aux questionnaires d’évaluation que les élèves doivent remplir à la fin de chaque rencontre. Cette question leur permet de demander une rencontre individuelle avec l’agent de prévention du Réseau afin de poser leurs questions ou de parler de leurs inquiétudes en lien avec la consommation de substances psychoactives. Lors de la rencontre, l’intervenant du Réseau évalue le besoin d’une référence vers l’intervenant pivot de l’école, à l’aide du questionnaire ADOSPA. La stabilité de la présence de l’agent de prévention au sein de l’école et le fait d’être présent à tous les niveaux augmente la qualité du lien entre les élèves et l’agent de prévention. Ces deux éléments augmentent le nombre d’élèves demandant à nous rencontrer de façon individuelle.

42

MILIEUX HORS-SCOLAIRE :

Le repérage auprès de la clientèle adolescente hors scolaire est effectué directement par les milieux (les Maisons de Jeunes, Équijustice du Nord ou autres partenaires) et une référence nous est acheminée afin de faire la détection et l’intervention précoce s’il y a lieu. Une demande peut aussi être faite par le jeune lui- même lors de nos activités de prévention ou par une référence du parent. L’intervention précoce est une démarche de courte durée, soit de cinq à six rencontres, afin de mieux répondre aux besoins du jeune et l’accompagner dans sa réflexion face à la consommation de substances psychoactives. Elle a pour but de réduire les conséquences associées à une consommation à risque.

Pour ce qui est des Maisons des Jeunes, lors de nos présences, certains jeunes se confient à nous à propos de leur consommation. Nous utilisons également l’outil de repérage ADOSPA avec eux. Les animateurs de Maisons des Jeunes peuvent aussi nous référer des jeunes qu’ils ont repérés. Nos présences dans les maisons des jeunes visent donc deux objectifs soit : effectuer des activités de prévention et offrir une présence régulière dans le milieux afin de développer le lien significatif avec les jeunes afin de favoriser le repérage des jeunes à risque. C’est pourquoi, chaque année nous visons à augmenter nos présences dans les maisons des jeunes, surtout en participants a diverses activités avec les jeunes (ateliers cuisines, activités sportives, etc.) Nous croyons fermement que plus nous deviendront des adultes significatifs pour ces jeunes, plus ils viendront se confier à nous et nous demander de l’aide en cas de besoin.

Il arrive souvent que nous référons des jeunes que nous avons repérés en maison de jeunes à l’intervenant de son école. Celui-ci poursuit l’intervention, puisqu’il est toujours présent à l’école et accessible pour le jeune. L’intervenant peut donc assurer un suivi assidu. C’est ce qui explique le nombre peu élevé de jeunes que nous avons rencontrés en détection et en intervention précoce.

43

REPÉRAGE, DÉTECTION ET INTERVENTION PRÉCOCE (ÉCOLES SECONDAIRES, ÉCOLES PRIMAIRES ET JEUNES 12-17 ANS HORS SCOLAIRE) Nombre de jeunes Nombre de jeunes MRC Liste des milieux rejoints repérés (ADOSPA) rencontrés (sans ADOSPA) Autray Bassin De La Rive École Secondaire De La Rive 6

Bassin Pierre-de-Lestage École Secondaire Pierre-de-Lestage 2 4

École primaire La Source d’Autray (Lanoraie) 1 Joliette Bassin Barthélemy-Joliette École Secondaire Barthélemy-Joliette 9 3

École Primaire Pavillon Vert-Demain (Saint-Paul) 1

Bassin Thérèse-Martin École Secondaire Thérèse-Martin 15 3

Joliette High School 7 2

Académie Antoine-Manseau 2

ÉquiJustice du Nord 1 Matawinie Bassin Des Chutes École Secondaire Des Chutes (Rawdon) 8

Bassin Des Montagnes École Secondaire Des Montagnes (St-Michel-des- 3 Saints)

Bassin L’Érablière École Secondaire L’Érablière (St-Félix-de-Valois) 6 1

Montcalm Bassin L’Achigan École Secondaire L’Achigan (St-Roch-de-L’Achigan) 11 5

École Primaire Sir-Wilfrid-Laurier (St-Lin-Laurentides) 1

Bassin Havre-Jeunesse École Secondaire Havre-Jeunesse (Sainte-Julienne) 4

Total : 74 21

Note : Le nombre de jeunes repérés correspond au nombre de jeunes auxquels nous avons passé l’outil de repérage ADOSPA. Le nombre de jeunes rencontrés correspond aux jeunes avec qui nous n’avons pas passé l’ADOSPA, car leur demande n’était pas en lien avec la toxicomanie (conflits, deuil, etc. ) ou que cela n’était pas pertinent dans leur situation.

44

GROUPE DE PRÉVENTION INDIQUÉE

Définition : La prévention indiquée s’adresse à des individus qui présentent les premières manifestations d’un problème, sans satisfaire les critères de diagnostic précis de la dépendance.

Un groupe de prévention indiquée a été mis sur pied en collaboration avec l’École Secondaire du Havre- Jeunesse de Sainte-Julienne. Les élèves ciblés ont pris part au programme «Un pas vers le changement» créé par l’organisme Uniatox.

Ce programme s’adresse à des jeunes consommateurs ayant un profil de consommation à risque (cote jaune au DEP-ADO). Il comprend trois rencontres individuelles avec les jeunes participants au groupe, deux rencontres individuelles avec les parents des jeunes et cinq rencontres de groupe. Les rencontres de groupe ont été coanimées par une agente de prévention du Réseau et l’intervenante pivot de l’école. Les rencontres individuelles avec les jeunes ont été effectuées par l’intervenante pivot de l’école et les rencontres individuelles des parents ont été faites par l’agente de prévention du Réseau.

6 élèves ont débuté la démarche et cinq l’ont terminée. Ce fut une première expérience, tant pour l’école que pour Le Réseau, mais en général, la démarche s’est très bien déroulée et les jeunes étaient satisfaits des rencontres. 5 parents ont aussi été rencontrés.

Ce fut donc une expérience des plus positives que nous prévoyons répéter dans d’autres écoles secondaires pour les prochaines années.

45

PORTRAIT DÉTAILLÉ MRC DE D’AUTRAY

Portrait de l’ensemble des clientèles rejointes Clientèle élèves de 5e et 6e année Clientèle adolescents de 12-17 ans (hors scolaire) Clientèle parents d’adolescents Contrats de service dans les écoles secondaires

Portrait écoles MRC de D'Autray

2429

1759

1016

443

Élèves des écoles primaires Élèves des écoles secondaires Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

Note :

Puisque notre année financière chevauche deux années scolaires, il est possible de voir une variation importante dans les statistiques de notre rapport annuel d’une année à l’autre.

Les écoles rejointes demeurent stables d’une année à l’autre. Pour l’année scolaire 2018-2019, toutes les écoles secondaires de la MRC de D’Autray ont été visitées à deux reprises.

46

MRC DE D’AUTRAY PRÉVENTION

Écoles Bassin Bermon 463

290

202

77

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire Bermon Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE BERMON (ST-GABRIEL-DE-BRANDON) Nombre Nombre de Nombre Kiosque d’animations présences d’élèves rencontrés 16 357 184 106

Note :

Pour l’École Secondaire Bermon, tous les niveaux (1e secondaire à 4e secondaire) ont été rencontrés à deux reprises.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants :

En 1re Secondaire: Les passions/ Les croyances concernant la toxicomanie. En 2e Secondaire : À toi de choisir! / Les croyances concernant la toxicomanie. En 3e Secondaire : Le cannabis / L’alcool. En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / À toi de juger!

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : Aucun élève

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances Kiosque pour l’après-fête de fin d’année des élèves de quatrième secondaire

47

MRC DE D’AUTRAY BASSIN BERMON

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 4 14 202 77

Liste des écoles rejointes :

École Germain-Caron (St-Didace) École Grands Vents (Pavillon Sacré-Cœur de St-Gabriel-de-Brandon) École St-Cœur-de-Marie (St-Damien) École Youville (Mandeville

Note :

Nous avons une stabilité dans les écoles du Bassin Bermon rejointes chaque année. Toutes les écoles primaires du bassin Bermon ont été visitées.

48

MRC DE D’AUTRAY BASSIN DE LA RIVE Écoles Bassin De La Rive Écoles Bassin De La Rive 586 586 986 425

622 227

240 126

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire De La Rive Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire De La Rive Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE DE LA RIVE (LAVALTRIE) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 41 926 562 60

Note :

Pour l’année scolaire 2018-2019, tous les groupes de la 1re à la 5e secondaire ont été visités à deux reprises.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants :

En 1re Secondaire : La résolution de problèmes / Les passions En 2e Secondaire : À toi de choisir! / Les croyances concernant la toxicomanie En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / À toi de juger! En 5e Secondaire : Les types de consommateurs/ L’après-bal des finissants

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 6 élèves

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

49

MRC DE D’AUTRAY BASSIN DE LA RIVE

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rencontrés rejointes d’animations présences 3 14 240 126

Liste des écoles rejointes :

École des Amis Soleils (Lavaltrie) École de la Source (Lavaltrie) École J.C.-Chaussé (Lavaltrie)

Note :

Nous avons une stabilité dans les écoles du bassin De La Rive.

Trois écoles sur quatre faisant partie du Bassin ont été visitées. L’École des Eaux-Vives n’a pas été visitée car elle n’est pas considérée comme étant défavorisée, selon la cote de défavorisation du MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur).

50

MRC DE D’AUTRAY BASSIN PIERRE-DE-LESTAGE

Écoles Bassin Pierre-de-Lestage

980

847

574

240

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire Pierre-de-Lestage

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE PIERRE-DE-LESTAGE (BERTHIERVILLE) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 42 940 807 60

Note :

Pour l’année scolaire 2018-2019, tous les groupes de la 1re à la 5e secondaire, ainsi que le groupe CC ont été rencontrés à deux reprises. Le groupe de Soutien Émotif a été rencontré une fois. La deuxième rencontre du groupe CC et des groupes de 2e secondaire a eu lieu après le 31 mars 2019. Nous la retrouverons donc dans le prochain rapport annuel.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants :

En 1re Secondaire : Les passions / La résolution de problèmes En 2e Secondaire : Les croyances concernant la toxicomanie En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / À toi de juger! En 5e Secondaire : Les types de consommateurs / L’après-bal des finissants Groupe CC : Les croyances concernant la toxicomanie Groupe S.E. : Les passions

Nombre d’élèves repérés (ADO-SPA) : 2 élèves Nombre d’élèves rencontrés (sans ADOSPA) : 4 élèves

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

51

MRC DE D’AUTRAY BASSIN PIERRE-DE-LESTAGE

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 5 34 574 240

Liste des écoles rejointes :

École Dusablé (St-Barthélemy) École La Source D’Autray (Lanoraie) École Ste-Anne (St-Cuthbert) École Ste-Anne (St-Norbert) École St-Joseph (Berthierville)

Note :

Nous avons une stabilité dans les écoles du bassin Pierre-de-Lestage.

Toutes les écoles primaires du Bassin ont été visitées, à l’exception de l’École Émmélie-Caron, qui est visitée une année scolaire sur deux, car il y a seulement un groupe de 5e-6e année.

52

MRC DE D’AUTRAY PRÉVENTION

ADOLESCENTS 12-17 ANS (HORS SCOLAIRE) Nombre de Nombre Nombre d’adolescents milieux rejoints de visites rencontrés 4 6 40

Liste des milieux rejoints et activités réalisées :

Maison des Jeunes Club Jeunesse (Lanoraie) - Atelier de cuisine et souper en gang

Maison des Jeunes de Lavaltrie (Lavaltrie) - Visite informelle

Maison des Jeunes Place Jeunesse (Berthierville) - Visite informelle

Maison des Jeunes Sens Unique (St-Gabriel-de-Brandon) - Visite informelle - Rallye Toxico - Jeu Réseau-lution

Note :

Les quatre Maisons des jeunes de la MRC de D’Autray ont été visitées cette année.

53

PORTRAIT DÉTAILLÉ MRC JOLIETTE

Portrait de l’ensemble des clientèles rejointes Clientèle élèves de 5e et 6e année Clientèle adolescents de 12-17 ans (hors scolaire) Clientèle parents d’adolescents Contrats de service dans les écoles secondaires

Portrait écoles MRC Joliette

4357 3780

1223 663

Élèves des écoles primaires Élèves des écoles secondaires

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

Note :

Puisque notre année financière chevauche deux années scolaires, il est possible de voir une variation importante dans les statistiques de notre rapport annuel d’une année à l’autre.

Les écoles rejointes dans la MRC Joliette demeure stable d’une année à l’autre.

54

MRC JOLIETTE BASSIN BARTHÉLEMY-JOLIETTE

Écoles Bassin Barthélemy-Joliette 1730 1570

832 497

Élèves des écoles primaires Élèves de l'école secondaire Barthélemy Joliette

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE BARTHÉLEMY-JOLIETTE (JOLIETTE) Nombre Nombre de présences Nombre d’élèves Kiosque d’animations rencontrés 70 1558 1398 172

Note :

Tous les groupes de l’École Secondaire Barthélemy-Joliette ont été visités, et ce, de 1re secondaire à 5e secondaire, ainsi que les groupes d’adaptation scolaire. Toutefois, les groupes de 1re secondaire et de 5e secondaire bénéficient de deux tournées de classes. De plus, certains groupes en adaptation scolaire ont bénéficié de plusieurs animations.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants :

En 1re Secondaire : La résolution de problèmes / Les passions. En 2e Secondaire : À toi de choisir! En 3e Secondaire : L’alcool En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! En 5e Secondaire : L’après-bal des finissants / Les types de consommateurs Groupes FMS: Les types de consommateurs Groupes FPT 1-2 : Jeu Réseau-lution Groupes FPT2 : La toxicomanie, parlons-en! Groupe FPT3 : Les types de consommateurs / L’après-bal des finissants Groupes C.C.1 – C.C.2. : Jeu Réseau-lution / Les passions Groupes C.C.3 : Jeu Réseau-lution / La résolution de problèmes Groupes T.C. 1-2 : L’alcool / Le cannabis T.C. 2-3 : Le cannabis

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 9 élèves Nombre d’élèves rencontrés (sans ADOSPA) : 3

Kiosque midis toxico (promotion des saines habitudes de vie) Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des dépendances

55

MRC JOLIETTE BASSIN BARTHÉLEMY-JOLIETTE

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 5 43 832 497

Liste des écoles rejointes :

École Marie-Charlotte (Joliette) École Notre-Dame (St-Alexis) École Pavillon Vert-Demain (St-Paul) École Sacré-Cœur-de-Jésus (Crabtree) École Sainte-Marie-Salomé (Sainte-Marie-Salomé)

Note :

Il y a une stabilité dans les écoles primaires du bassin Barthélemy-Joliette.

Cette année, 5 écoles ont été visitées dans le bassin.

Nous ne visitons pas l’École Saint-Joseph de Saint-Liguori, car elle n’est pas considérée comme défavorisée selon la cote du MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur).

56

MRC JOLIETTE BASSIN THÉRÈSE-MARTIN

Écoles Bassin Thérèse-Martin 1897

1595

391 166

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire Thérèse-Martin Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE THÉRÈSE-MARTIN (JOLIETTE) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 75 1803 1501 94

Note :

Tous les groupes de l’École Secondaire Thérèse-Martin ont été visités, et ce, de la 1re à la 5e secondaire, ainsi que le groupe d’adaptation scolaire. Tous les groupes de 1re et 5e secondaire ont reçu deux tournées de classes.

Cette année, les thèmes étaient les suivants :

En 1re Secondaire : Les passions / La résolution de problèmes En 2e Secondaire : À toi de choisir! En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! En 5e secondaire : L’après-bal des finissants / La toxicomanie, parlons-en! / Les types de consommateurs I.A.T. et S.E. : Le cannabis

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 15 élèves Nombre d’élèves rencontrés (sans ADOSPA) : 3 élèves

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

57

MRC JOLIETTE BASSIN THÉRÈSE-MARTIN

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 3 24 391 166

École rejointe

École des Mésanges (Joliette) École Mgr. J.A. Papineau (Joliette) École Ste-Thérèse (Joliette)

Note :

Il y a une stabilité dans les écoles primaires du bassin Thérèse-Martin.

Cette année, trois écoles du bassin ont été visitées.

L’Écoles Brise-Vents de Saint-Thomas, L’École Dominique-Savio de Notre-Dame-des-Prairies, l’École Notre- Dame-de-La-Paix de Saint-Ambroise et l’École Lorenzo-Gauthier de St-Charles-Borromée n’ont pas été visitées car elles ne sont pas considérées comme des écoles défavorisées selon la cote de défavorisation du MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur).

58

MRC JOLIETTE

Académie Antoine-Manseau 730

615

Élèves de l'Académie Antoine-Manseau

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ACADÉMIE ANTOINE-MANSEAU (JOLIETTE) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 23 595 480 135

Note :

Tous les groupes de 1re à 5e secondaire de l’Académie Antoine-Manseau ont été rencontrés pour une animation. Les élèves de 1re et de 5e secondaire ont été visités à deux reprises lors de l’année scolaire 2018- 2019. Nous retrouverons ces données dans le prochain rapport annuel, puisque la deuxième visite a eu lieu après le 31 mars 2019.

Cette année, le thème abordé était le suivant :

En 1re Secondaire : Les passions / La résolution de problèmes En 2e Secondaire : À toi de choisir! En 3e Secondaire : L’alcool En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! En 5e Secondaire : Les types de consommateurs / L’Après-bal des finissants

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 2 élèves

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

59

MRC JOLIETTE PRÉVENTION

ADOLESCENTS 12-17 ANS (HORS SCOLAIRE) Nombre de Nombre Nombre d’adolescents milieux rejoints de visites rencontrés 3 8 61

Liste des milieux rejoints et activités réalisées :

Maison des Jeunes Café-Rencontre 12-17 (Notre-Dame-des-Prairies) - Quiz cannabis

Maison des Jeunes de Crabtree (Crabtree) - Rallye Toxico (2 fois) - Quiz cannabis - Activité sportive

Maison des Jeunes La Piaule (Joliette) - Rallye Toxico (2 fois) - Soirée causerie toxico

Note :

Nous avons visité quatre milieux cette année, dont trois maisons des jeunes et une Auberge du Cœur (Hébergement 12-17 ans). Malgré le fait que nous ayons intensifié nos présences dans ces milieux, nous remarquons une stabilité du nombre de jeunes 12-17 ans rencontrés.

60

PORTRAIT DÉTAILLÉ MRC MATAWINIE

Portrait de l’ensemble des clientèles rejointes Clientèle élèves de 5e et 6e année Clientèle adolescents de 12-17 ans (hors scolaire) Clientèle parents d’adolescents Contrats de service dans les écoles secondaires

Portrait écoles MRC Matawinie

2207

1544

1097

545

Élèves des écoles primaires Élèves des écoles Secondaires

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

Note :

Puisque notre année financière chevauche deux années scolaires, il est possible de voir une variation importante dans les statistiques de notre rapport annuel d’une année à l’autre.

Les écoles rejointes demeurent stables d’une année à l’autre. Pour l’année scolaire 2018-2019, toutes les écoles secondaires de la MRC Matawinie ont été visitées à deux reprises, et ce, à tous les niveaux.

61

MRC MATAWINIE BASSIN-DES-CHUTES Écoles Bassin Des Chutes Écoles Bassin Des Chutes 717 598

430 453 437 369

200 177

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire des Chutes Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire des Chutes Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE DES CHUTES (RAWDON) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 28 547 386 51

Note :

Les élèves de la 1re à la 5e secondaire ont tous été rencontrés à deux reprises. La deuxième rencontre des élèves de 1re secondaire a eu lieu après le 31 mars. Nous la retrouverons donc dans le prochain rapport annuel.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants :

En 1re Secondaire : Les passions En 2e Secondaire : À toi de choisir! / Les croyances concernant la toxicomanie. En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis. En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / Parlons toxicomanie avec nos parents! En 5e Secondaire : L’après-bal des finissants / Les types de consommateurs.

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 8 élèves

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

62

MRC MATAWINIE BASSIN DES CHUTES

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 4 25 430 177

Écoles rejointes :

École St-Alphonse (St-Alphonse-Rodriguez) École St-Côme (St-Côme) École St-Louis (Rawdon) École Ste-Marcelline (Ste-Marcelline)

Note :

On peut noter une stabilité dans les écoles primaires du Bassin des Chutes faisant appel à nos services en prévention.

Toutes les écoles du bassin ont été visitées.

63

MRC MATAWINIE BASSIN DES MONTAGNES

Écoles Bassin Des Montagnes

194

121 90 56

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire Des Montagnes

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE DES MONTAGNES (ST-MICHEL-DES-SAINTS) Nombre Nombre de Nombre d’élèves d’animations présences rencontrés 11 194 121

Note :

Toutes les classes de la 1ière à la 5ième secondaire ont été rencontrées à deux reprises. La deuxième rencontre des élèves de 4e secondaire a eu lieu après le 31 mars 2019. Nous la retrouverons donc dans le prochain rapport annuel.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants :

En 1re Secondaire : La résolution de problèmes / Les passions En 2e Secondaire : À toi de choisir! / Les croyances concernant la toxicomanie. En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! En 5e Secondaire : L’après-bal des finissants / Les types de consommateurs

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 3 élèves

64

MRC MATAWINIE BASSIN DES MONTAGNES

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 2 5 90 56

Liste des écoles rejointes :

École Bérard (St-Zénon) École St-Jean-Baptiste (St-Michel-des-Saints)

Note :

Les écoles primaires rejointes dans le Bassin des Montagnes demeurent les mêmes d’une année à l’autre.

Les deux écoles du bassin ont été visitées cette année.

65

MRC MATAWINIE BASSIN L’ÉRABLIÈRE

Écoles Bassin L'Érablière

1415

986

577 267

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire L'Érablière Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE L’ÉRABLIÈRE (ST-FÉLIX-DE-VALOIS) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 57 1315 886 100

Note :

Tous les élèves de la 1re à la 5e année du secondaire ont bénéficié de deux tournées de classes lors de l’année scolaire 2018-2019.

Cette année, les thèmes étaient les suivants :

En 1re Secondaire : La résolution de problèmes / Les passions En 2e Secondaire : Les croyances concernant la toxicomanie / À toi de choisir En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis. En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / Parlons toxicomanie avec nos parents En 5e Secondaire : Les types de consommateurs / L’après-bal des finissants

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 6 élèves Nombre d’élèves rencontrés ( sans ADOSPA) : 1 élève

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

66

MRC MATAWINIE BASSIN L’ÉRABLIÈRE

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 6 31 577 267

Liste des écoles rejointes :

École Ami-Soleil (Sainte-Émélie-de-L’Énergie) École Bernèche (Saint-Jean-de-Matha) École Notre-Dame (Saint-Félix-de-Valois) École Panet (Ste-Béatrix) École Sainte-Bernadette (Notre-Dame-de-Lourdes) École Sainte-Hélène (Sainte-Mélanie)

Note :

Il y a une stabilité dans les écoles du Bassin L’Érablière faisant appel à nos services.

Toutes les écoles du bassin ont été visitées cette année.

67

MRC MATAWINIE PRÉVENTION

Adolescents 12-17 ans (hors scolaire) Nombre de Nombre Nombre d’adolescents milieux rejoints de visites rencontrés 5 9 48

Liste des milieux rejoints :

Maison des Jeunes Le Gros Orteil (Saint-Jean-de-Matha) - Rallye toxico - Hockey Cosom

Maison des Jeunes de Sainte-Émélie (Sainte-Émélie-de-L’Énergie) - Rallye toxico - Jeu Réseau-lution

Maison des Jeunes de Sainte-Marcelline (Sainte-Marcelline) - Visite informelle

Maison des Jeunes de Saint-Félix-de-Valois (Saint-Félix-de-Valois) - Visite informelle

Maison des Jeunes du Nord (Saint-Michel-des-Saints) - Rallye toxico - Jeu Réseau-lution

Note :

Les cinq maisons des jeunes de la MRC Matawinie ont été visitées.

68

PORTRAIT DÉTAILLÉ MRC MONTCALM

Portrait de l’ensemble des clientèles rejointes Clientèle élèves de 5e et 6e année Clientèle adolescents de 12-17 ans (hors scolaire) Clientèle parents d’adolescents Contrats de service dans les écoles secondaires

Portrait écoles MRC Montcalm

4250 3578

1296

696

Élèves des écoles primaires Élèves des écoles secondaires

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

Note :

Puisque notre année financière chevauche deux années scolaires, il est possible de voir une variation importante dans les statistiques de notre rapport annuel d’une année à l’autre.

Les écoles rejointes dans Montcalm demeurent stables d’une année à l’autre.

69

MRC MONTCALM BASSIN L’ACHIGAN

Écoles Bassin L'Achigan

1777

1375

857

489

Élèves des écoles primaires Élèves de l'École Secondaire L'Achigan

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE L’ACHIGAN (ST-ROCH-DE-L’ACHIGAN) Nombre Nombre de Nombre Kiosques d’animations présences d’élèves rencontrés 73 1657 1255 120

Note :

Tous les groupes de la 1re à la 5e secondaire ont été rencontrés à deux reprises. Les groupes de CC1 et CC2 ont été rencontrés une fois.

Cette année, les thèmes étaient les suivants : En 1re Secondaire : La résolution de problèmes / Les passions En 2e Secondaire : À toi de choisir! / Les croyances concernant la toxicomanie En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4eSecondaire : La toxicomanie, parlons-en! / Parlons toxicomanie avec nos parents En 5e Secondaire : L’après-bal des finissants / Les types de consommateurs Groupe CC1 : Les passions Groupe CC2 : L’alcool

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 11 élèves Nombre d’élèves rencontrés (sans ADOSPA) : 5 élèves

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

70

MRC MONTCALM BASSIN L’ACHIGAN

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rencontrés rejointes d’animations présences 5 51 857 489

Liste des écoles rejointes :

École Carrefour des Lacs (Saint-Lin-Laurentides) École du Ruisseau (Saint-Lin-Laurentides) École L’Aubier (Saint-Lin-Laurentides) École Notre-Dame (Saint-Roch-de-L’Achigan) École Sir Wilfrid-Laurier (Saint-Lin-Laurentides)

Note :

Il y a encore une belle stabilité dans les écoles primaires du Bassin L’Achigan faisant appel à nos services.

71

MRC MONTCALM BASSIN HAVRE-JEUNESSE

Écoles Bassin Havre Jeunesse

1399 1129

439 207

Élèves des écoles primaires Élèves de L'École Secondaire Havre- Jeunesse

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU HAVRE-JEUNESSE (SAINTE-JULIENNE) Nombre Nombre de Nombre Kiosque d’animations présences d’élèves rencontrés 62 1299 1029 100

Note :

Tous les groupes, de la 1re à la 5e secondaire, ainsi que les groupes d’adaptation scolaire ont été rencontrés à deux reprises.

Cette année, les thèmes étaient les suivants :

En 1re Secondaire : La résolution de problèmes / Les passions En 2e Secondaire : À toi de choisir! / Les croyances concernant la toxicomanie En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / À toi de juger! En 5e Secondaire : L’après-bal des finissants / Les types de consommateurs FMS : L’alcool / Le cannabis C.C. : Les passions / La résolution de problèmes FPT : L’alcool P– 15 : L’alcool

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 3 élèves Nombre d’élèves rencontrés (sans ADOSPA) : 1 élève

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

72

MRC MONTCALM BASSIN HAVRE-JEUNESSE

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 5 28 439 207

Liste des écoles rejointes :

École Des Virevents (Sainte-Julienne) École La Gentiane (Saint-Calixte) École Notre-Dame-de-Fatima (Ste-Julienne) École Notre-Dame-de-La-Merci (Notre-Dame-de-La-Merci) École Saint-Théodore-de-Chertsey (Chertsey)

Note :

Il y a une stabilité dans les écoles primaires du bassin du Havre-Jeunesse.

Toutes les écoles primaires du bassin ont été rencontrées.

73

MRC MONTCALM PRÉVENTION

Collège Esther-Blondin 1074 1074

Élèves du secondaire

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE AU COLLÈGE ESTHER-BLONDIN (ST-JACQUES) Nombre Nombre de Nombre d’élèves Kiosque d’animations présences rencontrés 32 939 939 135

Note :

Les groupes de 3e et de 5e secondaire ont été rencontrés. Les animations en 3e secondaire ont été effectuées en co-animatiion avec madame Karine Roy, intervenante en toxicomanie du Collège Esther-Blondin.

Cette année, les thèmes étaient les suivants :

En 3e Secondaire : Le cannabis En 5e Secondaire : Les types de consommateurs /L’après-bal des finissants

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : Aucun élève

Kiosque d’information lors de la Semaine de Prévention des Dépendances

74

ADOLESCENTS 12-17 ANS (HORS SCOLAIRE) Nombre de Nombre Nombre milieux rejoints de visites d’adolescents rencontrés 2 4 25

Liste des milieux rejoints :

Maison des Jeunes de St-Esprit de Montcalm (St-Esprit) - Discussion informelle - Quiz toxico avec dé géant

Maison des Jeunes de St-Lin (St-Lin-Laurentides) - Discussion informelle - Rallye Toxico

Note :

La collaboration avec les maisons de jeunes de Montcalm est toujours aussi positive. Par contre, moins de visites ont eu lieu cette année à cause de l’absence de l’agent de prévention pour Montcalm à partir de janvier 2019.

75

PORTRAIT DÉTAILLÉ ÉCOLES ANGLOPHONES

Écoles anglophones

358 358

130

55

Élèves du Rawdon Elementary Élèves du Joliette High School

Nombre de présences Nombre d'élèves rencontrés

CONTRAT DE SERVICE AU JOLIETTE HIGH SCHOOL (JOLIETTE) Nombre Nombre de Nombre d’élèves rencontrés d’animations présences 21 358 358

Note :

Les groupes de la 1re à la 5e secondaire ont été rencontrés à deux reprises.

Cette année, les thèmes abordés étaient les suivants : En 1re Secondaire : Les passions / La résolution de problèmes En 2e Secondaire : Les croyances concernant la toxicomanie / À toi de choisir! En 3e Secondaire : L’alcool / Le cannabis En 4e Secondaire : La toxicomanie, parlons-en! / Parlons toxicomanie avec nos parents En 5e secondaire : Les types de consommateurs / L’Après-bal des finissants

Nombre d’élèves repérés (ADOSPA) : 7 élèves Nombre d’élèves rencontrés (sans ADOSPA) : 2 élèves

76

ÉCOLE ANGLOPHONE RAWDON ELEMENTARY SCHOOL

ÉLÈVES DU PRIMAIRE Nombre d’écoles Nombre Nombre de Nombre d’élèves rejointes d’animations présences rencontrés 2 5 130 55

École rejointe :

Joliette Elementary School (Joliette) Rawdon Elementary School (Rawdon)

Note :

Cette année, les deux écoles primaires anglophones ont fait appel à nos services, entre autre, grâce à notre collaboration grandissante avec le milieu anglophone.

77

JEUNES ADULTES PRÉVENTION, SENSIBILISATION, FORMATION ET REPÉRAGE

PRÉVENTION :

La clientèle jeunes adultes est une clientèle commune aux deux volets du Réseau (Prévention et Réinsertion sociale). Les sensibilisations, la formation et le repérage sont généralement effectués par les agentes de réinsertion, alors que les ateliers de prévention sont généralement co-animés par un intervenant de chaque volet.

Nous rejoignons les jeunes adultes dans différents milieux, principalement à l’éducation aux adultes, (formation générale et formation professionnelle) dans les Carrefour Jeunesse Emplois, ainsi que dans les plateaux de travail. Un atelier de prévention indiquée* a été élaboré spécifiquement pour cette clientèle. Les thèmes abordés avec eux sont :

• La loi de l’effet • Les services du Réseau offerts aux jeunes adultes • Les facteurs de risque • Les types de consommateurs • La classification des substances psychoactives • Les alternatives à la consommation • Les avantages à contrôler ses habitudes de • Les inconvénients à ne pas contrôler ses habitudes de consommation. consommation • Les stratégies afin de contrôler ses habitudes de • Les impacts de la consommation sur le travail et les consommation études

* La prévention indiquée s’adresse à des individus qui présentent les premières manifestations d’un problème, sans satisfaire les critères de diagnostics précis de la dépendance.

Milieux rejoints en 2018-2019 :

CENTRE MULTISERVICES FORMATION GÉNÉRALE

Centre de formation L’Envol de Joliette (Joliette) Centre de formation L’Envol de Rawdon (Rawdon) 15 personnes rencontrées (2 rencontres) 11 personnes rencontrées (2 rencontres) 30 présences 22 présences 3 repérages

Centre de formation L’Envol de Berthier Centre de formation L’Envol de Berthier (Berthierville) (Berthierville) 11 personnes rencontrées (2 rencontres) 11 personnes rencontrées (2 rencontres) 22 présences 22 présences

Centre de formation L’Argile de Joliette (Joliette) Centre de formation Montcalm (St-Lin-Laurentides) 65 personnes rencontrées (2 rencontres) 15 personnes rencontrées (1 rencontre) 65 présences 15 présences

78

ORGANISMES

CJE Autray- Joliette (Joliette) CJE Autray- Joliette (Berthier) 6 personnes rencontrées (1 rencontre) 25 personnes rencontrées (1 rencontre) 6 présences 25 présences 2 repérages

CJE Autray- Joliette (Lavaltrie) 15 personnes rencontrées (1 rencontre) 25 présences 1 repérage

SENSIBILISATION :

Divers milieux font appel à nous pour sensibiliser leur clientèle sur divers sujets en lien avec la consommation de substances psychoactives.

Milieu rejoint en 2018-2019 :

ORGANISME

L’Annexe à Roland (Joliette) 10 personnes rencontrées (1 rencontre) 3 repérages

FORMATION:

Nous formons les futurs préposés aux bénéficiaires et les infirmières auxiliaires des Pavillons de la Santé. L’objectif de ces formations est de leur donner les concepts de base en toxicomanie pour les outiller auprès des clientèles avec lesquelles ils auront à travailler.

Milieu rejoint en 2018-2019 :

CENTRE MULTISERVICES

Centre de formation d’excellence en Santé de Centre de formation d’excellence en Santé de Saint- Joliette (Joliette) Esprit (Saint-Esprit) 15 personnes rencontrées (1 rencontre) 7 personnes rencontrées (1 rencontre)

79

REPÉRAGE :

Une question de repérage est inscrite sur le questionnaire d’évaluation des participants afin de leur offrir l’opportunité de demander une rencontre individuelle s’ils en ressentent le besoin. Ces rencontres nous permettent de répondre aux questions des participants et d’évaluer leur consommation si nécessaire. 9 personnes ont fait la demande pour une rencontre individuelle cette année.

CLIENTÈLE JEUNES ADULTES PRÉVENTION, SENSIBILISATION, FORMATION ET REPÉRAGE

Nombre de Nombre Nombre de Nombre de Jeunes milieux de rencontres présences adultes rencontrés

PRÉVENTION 9 14 232 174

SENSIBILISATION 1 1 10 10

FORMATION 2 2 22 22

REPÉRAGE 4 9 9 9 * (voir la note) *(voir la note)

TOTAL 12 26 273 206

Note : Les personnes rencontrées en repérage avaient été rencontrés dans une autre activité (prévention ou sensibilisation).

80

Bilan des activités volet réinsertion sociale et prévention de la rechute 2018-2019

81

2017

- 6

Rapport annuel 201 annuel Rapport

VOLET RÉINSERTION SOCIALE

FAITS SAILLANTS EN RÉINSERTION SOCIALE E T PRÉVENTION DE LA RECHUTE

Depuis quelques AGA, j’ai l’impression de me répéter : quelle année pour l’équipe de réinsertion!

Ici, l’emploi du terme « équipe » est plutôt ironique ! Jessie a quitté pour un retrait préventif et pour son congé de maternité en juin 2018. Elle reviendra en fin 2019.

Nous sommes en ce moment à former quelqu’un pour combler le poste permanent. Cela signifie que Marie- Eve, seule agente de réinsertion, pendant ce temps, a fait tout ce qu’elle a pu, afin de maintenir les services et de répondre, le mieux possible, aux besoins des participants.

Une liste d’attente a été créée. Avec la présence de la nouvelle agente de réinsertion, la liste d’attente a été revue et plusieurs personnes ont été contactées afin de recevoir nos services.

Dans les pages qui suivent, vous pourrez remarquer une baisse de présences dans les MRC, dont, entre autres, celle de d’Autray et Montcalm. Le manque d’effectifs nous a obligés à prioriser certaines MRC plus que d’autres.

Aussi, moins de groupe de prévention structurée de la rechute ont été animés, ce qui a eu un impact direct sur le nombre de présences dans les groupes de support.

Lors de la réflexion stratégique, une suggestion avait été émise afin d’améliorer la présence et l’assiduité des participants à leur rendez-vous. Maintenant, la secrétaire appelle les participants la veille de leur rencontre afin de la confirmer. Cette façon de faire semble porter fruit car le taux de présences s’est grandement amélioré.

Aussi, nous avons eu plusieurs demandes, afin d’aller animer auprès des jeunes adultes, dans les CJE, à l’Argile, dans certains Envol (CMS). Donc plus d’animations et aussi plus de repérages. Ceci peut vouloir dire que notre présence dans ces milieux est nécessaire. Inévitablement, notre présence favorise le repérage ce qui permet d’aider, de référer et de sensibiliser encore plus de personnes à avoir une consommation à faible risque.

L’année passée, j’avais terminé le texte en disant que celle qui venait de passer avait été une année de changements et d’adaptations et que celle qui s’en venait le serait tout autant. Effectivement ! Mais je rajouterais aussi que l’année 2018-2019 en a été une de transition, de dépassement de soi, de réalisation et de connaissance de soi. Une grosse année finalement !!

Pour 2019-2020, je nous souhaite simplement de la stabilité !

82

EN RÉINSERTION SOCIALE ET PRÉVENTION DE LA RECHUTE LE RÉSEAU PROPOSE;

• Un suivi adapté à la réalité et aux besoins de chaque personne. • Une démarche individuelle ou de groupe favorisant chez la personne, sa propre prise en charge, en poursuivant les objectifs suivants :

➢ Le maintien des acquis ➢ La poursuite du cheminement personnel ➢ La réinsertion sociale (abstinence ou contrôle de sa consommation) ➢ La prévention de la rechute

Notre approche est globale, communautaire et bio-psycho-sociale; • La personne est accueillie dans toute sa globalité avec son histoire, ses relations, ses habitudes de vie et ses convictions. • La personne est intégrée dans un milieu communautaire d’entraide et de services. Elle est invitée à s’impliquer activement dans son cheminement, par le biais de démarches concrètes.

Clientèle :

Les personnes adultes qui :

• Ont suivi une thérapie (réadaptation ou traitement), ont un arrêt de consommation significatif ou ont participé à un mouvement anonyme de façon significative.

Nos services s’adressent : • Aux personnes alcooliques et autres toxicomanes vivant une période d’abstinence ou de contrôle de leur consommation jugée significative. • À l’entourage de personnes alcooliques ou toxicomanes (co-dépendants) (maximum de 5 rencontres)

Services offerts :

➢ Entrevue d’accueil (sur rendez-vous) ➢ Relation d’aide individuelle ➢ Programme de prévention structurée de la rechute ➢ Groupe de support ➢ Référence et accompagnement vers d’autres organismes ➢ Autres activités d’aide et de sensibilisation

Territoire :

Nos intervenants(tes) sont présents(tes) dans chacune des MRC suivantes puisque nous avons des locaux prêtés ou loués.

Pour la MRC de D’Autray, nous sommes situés à St-Gabriel-de-Brandon, Berthierville et Lavaltrie. Pour la MRC Matawinie, nous sommes situés à Rawdon, St-Jean-de-Matha et St-Félix-de-Valois. Pour la MRC Montcalm, nous sommes situés à St-Lin-Laurentides et St-Esprit.

83

LA ROUE D’INTERVENTION EN RÉIN SERTION

La réinsertion sociale est un processus de resocialisation avec la communauté et les proches. La consolidation des acquis, des connaissances et des modes d’expression permet concrètement à la personne de mener à bien plusieurs aspects de sa vie. La réinsertion vise l’autonomie et permet de se fixer des objectifs et de les maintenir. La réinsertion sociale peut s’insérer dès la phase de désintoxication dans un continuum de service. Ce continuum a comme objectif d’intégrer le participant dans un service adapté à ses besoins.

C’est avec la roue d’intervention que nous accompagnons, aidons et stimulons les participants qui se présentent avec des besoins en réinsertion sociale. Il est possible d’approfondir chaque sphère d’intervention (situations préoccupantes, l’autonomie, les besoins de base, etc.) à l’aide d’outils spécifiques d’évaluation (outil RESO).

Les différentes facettes de la vie de la personne sont abordées en examinant plus précisément ;

1. Les situations préoccupantes et urgentes : des dettes à rembourser, des impôts impayés, des contraventions à payer. Toutes situations qu’il faut régler avant d’entreprendre autre chose.

2. L’autonomie et les besoins de base : se préparer des repas, gérer son temps, l’hygiène, les compétences parentales, les habiletés minimales à s’occuper de soi et gérer son budget; toutes actions de base que l’on doit faire pour prendre soin de soi.

3. Le milieu de vie : « Est-ce qu’on a le goût de retourner chez soi?» «Comment est ma relation avec le propriétaire?» «Avec les voisins?» En fait, tout ce qui touche l’endroit où l’on habite.

4. Le travail et/ou les études : aller voir un orienteur, «Est-ce que je retourne à l’école ou je m’oriente vers le marché du travail?» Mon curriculum vitae, préparation à l’emploi. Aller chercher ses équivalences, etc.

5. Le réseau social et/ou de soutien, l’occupationnel : son cercle social, ses amis, sa famille, les ressources disponibles et utilisées. Cette partie en est une d’exploration et de redécouverte.

6. Les soins et les services : «Ai-je besoin de voir un psychothérapeute, un psychiatre, ai-je besoin d’avoir un rendez-vous médical?» C’est en fait la seule partie qui se fait en dehors de nos services, malgré que l’on puisse faire de l’accompagnement, ainsi que la préparation à ces rencontres.

Il n’est pas nécessaire d’intervenir sur tous ces aspects. Nous pouvons prendre un aspect à la fois, en respectant les besoins de la personne. Les impacts de la réinsertion sont nombreux. Premièrement, elle stimule l’action chez le participant, elle augmente l’estime de soi en vivant de petits succès, elle nourrit l’espoir et favorise les valeurs pro-sociales.

84

LA PRÉVENTION DE LA RECHUTE

La prévention de la rechute est une partie intégrante de la démarche. L’intervention vise à aider une personne dépendante à une ou plusieurs substances psychoactives à ne pas rechuter en contribuant à rehausser ses connaissances, sa compréhension et ses compétences au regard du processus de changement (réf : Document de réinsertion régional). Celle-ci, à l’aide de ses acquis appris en réadaptation ou en traitement, pourra reconnaître ses signaux d’alarme, identifier les risques et ainsi réduire les méfaits d’une possible rechute.

C’est dans le cadre d’un processus de changement que la personne reconnaît ou développe ses capacités, évalue et trouve une motivation suffisante afin de maintenir son abstinence ou avoir une consommation de substances psychoactives à faible risque.

En prévention de la rechute, la personne met en place des stratégies d’adaptation afin de faire face à ses facteurs de risque. Apprendre à mieux gérer ses émotions, augmenter son estime de soi, avoir un réseau social sain et développer des passions sont des exemples de stratégies qui vont aider la personne à maintenir un équilibre et par le fait même prévenir la rechute.

LES ÉTAPES DU MODÈLE DE CHANGEMENT Prochaska et DiClemente

85

RÉINSERTION SOCIALE E T PRÉVENTION DE LA RECHUTE

Personnes rencontrées en prévention de la rechute et réinsertion sociale : 152

Nombre total de personnes rencontrées en 2018-2019 :

MRC Montcalm; MRC Autray; 15 15

MRC Matawinie; 22

MRC Joliette; 100

Moyenne d’âge générale des participants : 39 ans

Note :

Certaines personnes reçoivent à la fois des services en réinsertion sociale et en prévention de la rechute.

86

PERSONNES DÉJÀ INSCRITES AU 1er AVRIL 2018

MRC DE D’AUTRAY JOLIETTE MATAWINIE MONTCALM TOTAL

Hommes 3 27 7 3 40

Femmes 1 17 5 1 24

Total 4 44 12 4 64 2018-2019

** Ce tableau indique le nombre de personnes qui étaient déjà inscrites au Réseau avant le 1er avril 2018 et qui ont bénéficié de nos services durant l’année.

ENTREVUE D’ACCUEIL

NOUVELLES INSCRIPTIONS EN 2018-2019

MRC DE D’AUTRAY JOLIETTE MATAWINIE MONTCALM TOTAL

Hommes 9 41 5 7 62

Femmes 2 15 5 4 26

Total 2018-2019 11 56 10 11 88

** Ce tableau indique le nombre de personnes qui se sont inscrites aux activités du Réseau entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

** Il est à noter que 8 entrevues d’accueil ont été annulées et qu’à 30 reprises, les personnes ne se sont pas présentées à leur rendez-vous.

87

LA DEMANDE DE SERVICES

La demande de services est le premier contact que nous avons avec la personne. Quelques-uns se présentent en personne à nos bureaux, mais la plupart le font par un appel téléphonique. Souvent, ils veulent avoir de l’information sur ce que nous offrons comme service, ils veulent vérifier si cela leur convient.

Lors de cet appel, il est nécessaire de prendre le temps de bien évaluer la demande et les besoins de la personne. Cette demande peut prendre jusqu’à 20 minutes.

À ce moment, la fiche téléphonique nous aide à bien cerner et bien cibler les besoins de la personne. Cette étape nous permet de s’assurer que la personne répond à nos critères d’admissibilité.

Nous questionnons alors le participant sur sa consommation : s’il y a arrêt ou non, si la personne a fait une démarche (réadaptation ou traitement), ou si elle est plutôt en arrêt significatif de sa consommation. Aussi, s’il y a un diagnostic en santé mentale, il est préférable d’avoir un suivi médical.

Suite à cette évaluation, il nous est alors possible d’intégrer la personne dans nos services ou de la référer ailleurs si elle ne répond pas à nos critères d’admissibilité.

Cette année, 151 personnes ont fait des demandes de services, dont 21 personnes qui ont été référées vers d’autres services, 25 personnes qui n’ont pas donné de nouvelles suite à leur demande et 105 personnes ont poursuivi leur démarche au Réseau.

ENTREVUE D’ACCUEIL

Suite à une évaluation téléphonique, une première rencontre individuelle est fixée. C’est lors de cette première rencontre que l’entrevue d’accueil est effectuée. Elle permet : • D’établir un premier contact, un lien de confiance. • D’évaluer globalement la situation de la personne, son vécu de consommation et son contexte de vie. • D’évaluer si nos services correspondent aux besoins de la personne. • De dépister des problématiques autres que la toxicomanie qui peuvent mener à des références vers des services plus spécifiques. (CALACS, CPS, CAHO, etc.)

La personne demandant nos services est alors accueillie en nous racontant son histoire, son passé. Lors de cette rencontre, nous explorons différentes sphères de sa vie telles que la consommation, les relations familiales, les relations interpersonnelles, etc. Ce moment nous permet de mieux connaître la personne et de bien évaluer ses besoins. Nous contactons les personnes avant leur première rencontre afin de faire un rappel du rendez-vous et surtout de vérifier leur motivation à débuter leur démarche. Cet appel permet d’avoir moins d’annulations ou de personnes qui ne se présentent pas à l’entrevue d’accueil.

88

ÉVALUATION DES BESOINS ET PLAN D’INTERVENTION

• Dès les premières rencontres, nous identifions une composante majeure d’intervention, soit la réinsertion sociale ou la prévention de la rechute, selon le besoin prioritaire de la personne. Par contre, lors des rencontres, les deux composantes peuvent s’entrecouper.

• Les objectifs du plan d'intervention sont élaborés en fonction des priorités ciblées par la personne, compte tenu de sa réalité actuelle et de ses choix de vie personnels.

• Il est nécessaire que la personne participe activement aux rencontres et au processus de changement (réalisation du plan d'intervention), par le biais de différents moyens en lien avec les orientations en prévention de la rechute ou en réinsertion sociale.

ACCOMPAGNEMENTS

L’accompagnement est un service complémentaire et un moyen nous permettant d’atteindre des objectifs d’intervention aux démarches entreprises au Réseau. Il permet d’augmenter l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation des participants.

Suite à une évaluation des besoins de la personne concernant l’accompagnement, celle-ci pourrait se voir référer à un autre organisme (jugé plus adéquat que nous pour faire l’accompagnement) ou référer à son entourage. Si les deux options ci-haut mentionnées sont impossibles à réaliser, Le Réseau pourra offrir l’accompagnement.

Ces accompagnements sont plutôt de l’ordre de : recherche de logements et de chambres, plusieurs accompagnements dans des organismes communautaires, rencontres à domicile, rencontres chez le médecin, etc.

Cette année, les accompagnements ont été de l’ordre de visites d’organismes, de rencontres chez le médecin et chez le psychiâtre, accompagnement au Centre d’achat ou à l’épicerie.

Nous avons fait 10 accompagnements pour un total de 15 :30 heures.

89

RELATIONS D’AIDE INDIVIDUELLE S

MRC DE D’AUTRAY JOLIETTE MATAWINIE MONTCALM TOTAL

HOMMES 6 46 7 8 67

FEMMES 2 28 7 4 41

TOTAL 8 personnes 74 personnes 14 personnes 12 personnes 108 personnes 2018-2019 (12 rencontres) (218 rencontres) (34 rencontres) (28 rencontres) (292 rencontres)

Cette année, Il y a eu 79 annulations de rencontres et à 36 reprises, les personnes ne se sont pas présentées et n’ont pas signalé leur absence. Il est important de tenir compte de ces statistiques puisque, pendant ce temps, les intervenantes ne peuvent pas rencontrer d’autres participants.

Lors de la réflexion stratégique, une suggestion a été émise de contacter les participants la veille de leur rendez-vous, afin de le confirmer. Cette façon a été mise en place et cela semble porter fruit car les absences non signalées ont considérablement diminué, passant de 139 l’année dernière à 36 pour cette année.

La fréquence des relations d’aide individuelles s’établit selon les besoins de la personne et de la disponibilité des intervenantes. Habituellement, elles varient d’une fois par semaine à une fois par mois. Les relations d’aide individuelles permettent d’actualiser le plan d’intervention qui est élaboré avec la personne et de lui offrir aide et soutien pour l’atteinte de ses objectifs (réinsertion sociale et/ou prévention de la rechute).

Le cheminement des personnes que nous rencontrons est souvent parsemé d’embûches. Notre rôle est de les aider à bien identifier leurs besoins, à gérer leurs émotions et à trouver des solutions adéquates à leurs problèmes, à partir de leur vécu. La réinsertion sociale vise une meilleure réponse à leurs besoins (situations préoccupantes, milieu de vie, travail/études, autonomie de base, réseau social, soins et services).

La prévention de la rechute, quant à elle, vise à consolider les acquis face aux objectifs de consommation que la personne s’est fixés, en aidant à identifier les éléments déclencheurs et les facteurs de risque pouvant mener vers une rechute. Elle vise aussi à développer de meilleurs facteurs de protection et des stratégies d’adaptation, pour éviter le retour dans son mode de consommation (développement d’habitudes de vie saines, connaissance et estime de soi, bien-être psychologique, etc.)

Chaque année, certaines personnes reviennent pendant une courte période pour faire le point sur leur consommation (prévention de la rechute) ou d’autres aspects problématiques de leur vie (réinsertion sociale).

Lors de la 4eou la 5erencontre avec le participant, une évaluation des rencontres et de l’état psychologique actuel de la personne lui est demandée. Ce bilan est suggéré afin de vérifier la perception que la personne a d’elle-même et de ses démarches avec nous. Cela permet aussi un temps d’arrêt afin de vérifier son appréciation des rencontres individuelles.

90

RELATIONS D’AIDE TÉLÉPHONIQUES

Les relations d’aide téléphoniques font partie des services offerts par Le Réseau.

Elles permettent d’apporter du soutien et de l’aide ponctuelle pour supporter la personne qui peut se sentir dans un moment de vulnérabilité.

Cela confirme que notre clientèle vient chercher de l’aide lorsqu’elle en ressent le besoin. Cette aide semble avoir un impact positif sur eux et elle semble très appréciée.

Afin de faire le suivi nécessaire et adéquat, l’intervenante note le contenu de l’appel et l’ajoute au dossier du participant.

91

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION STRUCTURÉE DE LA RECHUTE (PSR) (Adapté du programme de Candide Beaumont)

Le programme consiste à consolider les acquis et à prévenir la rechute ou à mieux y faire face. Il permet de développer des alternatives à la consommation tout en favorisant l’autonomie de la personne. L’objectif est de briser l’isolement et de créer un sentiment d’appartenance au Réseau. De plus, nous désirons favoriser leur implication à d’autres activités de l’organisme. Au début, les participants peuvent vivre de l’inquiétude, mais une fois la dynamique de groupe installée, le sentiment d’appartenance se développe peu à peu, se solidifie et prend place.

Ce programme s’adresse à notre clientèle habituelle : les adultes ayant déjà complété une démarche de réadaptation ou en traitement interne, ou qui ont un arrêt significatif de leur consommation. Cette démarche leur sera proposée sous forme de 8 rencontres de groupe fermées, à raison d’une fois par semaine, de 18h30 à 21h30 et 2 rencontres individuelles (bilan) en milieu et fin de programme. Ce programme s’adresse non seulement aux personnes fréquentant actuellement nos services, mais à toutes nouvelles personnes qui seraient intéressées. Le nombre de participants varie entre 6 à 12 personnes.

Voici les thèmes discutés lors des rencontres :

1. La prévention structurée de la rechute; 2. Les situations à risque et les éléments déclencheurs; 3. La chaîne comportementale et les stratégies; 4. Les émotions; 5. Rencontre individuelle : Bilan personnel; 6. L’estime de soi et la confiance en soi; 7. La dépendance affective; 8. La gestion du stress et la gestion du temps; 9. Le réseau social et la gestion des conflits; 10. Rencontre individuelle : Bilan final. Groupe de Prévention Structurée de la rechute

92

GROUPE DE PRÉVENTION STRUCTURÉE DE LA REC HUTE (PSR)

PARTICIPATIONS AUX ACTIVITÉS DU GROUPE PSR 2 groupes différents en 2018-2019

Rencontres d’accueil Rencontres de bilan Rencontres de groupes 18 personnes 7 personnes 15 personnes (18 présences) (12 présences) (62 présences) 10 rencontres

Nombre de personnes ayant participé à au moins une rencontre du MRC programme de prévention structurée de la rechute HOMMES FEMMES TOTAL

MRC de D’Autray 1 0 1 (9 présences) MRC Joliette 10 4 14 (74 présences) MRC Matawinie 0 0 0 (aucune présence) MRC Montcalm 3 0 3 (12 présences) TOTAL 14 4 18 personnes (95 présences)

** Certains participants n’ont pas de rencontre d’accueil pour le PSR parce qu’ils sont déjà inscrits aux activités du Réseau lorsqu’ils décident de faire partie du groupe. Certaines personnes inscrites au groupe n’ont pas participé à toutes les rencontres. Certains participants complètent deux fois le programme. Cette année, 7 personnes ont complété le programme PSR.

Il est à mentionner que les participants qui s’inscrivent dans les groupes doivent être vus au minimum une fois, en individuel, avant le début du groupe, afin de compléter l’entrevue d’accueil et terminer l’évaluation de leurs besoins. Cela dit, certaines personnes s’inscrivent au groupe, ne se présentent pas aux rencontres et ne nous contactent plus.

Malheureusement, le groupe de avril 2018 a été annulé faute de participation.

93

GROUPE DE SUPPORT

PROVENANCE DES PARTICIPANTS AU GROUPE SUPPORT MRC Nombre de personnes HOMMES FEMMES TOTAL MRC 1 personnes de D’Autray 1 0 (4 présences) MRC 13 personnes Joliette 11 2 (63 présences) MRC 5 personnes Matawinie 4 1 (26 présence) MRC 0 personne Montcalm 0 0 (aucune présence)

TOTAL 16 3 19 personnes (93 présences)

Thèmes des rencontres :

• Comment ça va? • Une action, une émotion positive dont vous êtes fier? • Texte ¨Je¨ partage sur ce qui me rejoint dans ce texte. • Comment avez-vous vécu votre temps des fêtes?

Qu’est-ce qui a été aidant, facilitant? Difficile? • Quels moyens vais-je me donner pour passer un bon temps des fêtes, en respectant mes objectifs face à la consommation? • Quoi de neuf de positif dans votre vie? • Un mot, une émotion décrivant comment vous vous sentez en ce moment? • Texte ¨À mettre dans votre vie.¨ Qu’est-ce qui est le plus difficile à appliquer? • Un beau souvenir de votre été?

Ce groupe a vu le jour suite à une demande des participants qui terminaient le groupe PSR (Prévention structurée de la rechute). Ils voulaient un lieu pour se retrouver, pour discuter et échanger sur ce qu’ils vivent dans le présent. L’animatrice et le co-animateur orientent leurs interventions en fonction des pensées, émotions et comportements à risque de rechute.

Les rencontres ont lieu une fois aux trois semaines. C’est dans un climat de respect, d’entraide et de support que les participants peuvent partager leurs difficultés comme leurs bons coups. La dynamique de groupe devient un outil proprement dit afin de soutenir et d’aider la personne dans son cheminement.

Le groupe de support est coanimé par la coordonnatrice et un bénévole.

Cette année, 19 personnes ont participé au groupe de support. 13 rencontres ont eu lieu et nous avons eu au total 93 présences.

94

PROMOTION Les services de réinsertion exigent que nous connaissions bien les différentes ressources afin de bien référer les participants. Nous y investissons temps et énergie. Cette année, les ressources suivantes ont été rencontrées afin de mieux nous connaître mutuellement et aussi pour tisser de nouveaux liens. Lors de ces rencontres, nous échangeons sur les besoins des personnes desservies, ainsi que sur nos services respectifs avec les intervenants et les coordonnateurs.

• Coopérative des Services Multiples (Sainte-Julienne) • GIDDS (Sainte-Julienne) • Centre de Femmes Marie-Dupuis (Joliette) • Centre de Femmes Montcalm (Saint-Lin-Laurentides) • Centre de Femmes Avec des ¨Elles¨ (Saint-Gabriel-de-Brandon) • Centre D’Action Bénévole de Brandon (Saint-Gabriel-de-Brandon) • Maison de la Famille de Lanoraie (Lanoraie)

PRÉSENTATION DE SERVI CES :

C’est souvent lors d’une demande des organismes que nous allons faire une présentation des services offerts au Réseau. Elle permet de faire de la promotion et de faire connaître Le Réseau dans le milieu, de rencontrer les intervenants et d’être en lien direct avec des personnes qui peuvent avoir besoin d’aide

Présentation de services offertes dans les organismes suivants :

• Centre Nouveau Regard de Notre-Dame-de-Lourdes (25 personnes) • Café de Rue L’Orignal Tatoué de Joliette (2 rencontres, total 20 personnes) • L’Annexe à Roland de Joliette (2 rencontres, total 16 personnes) • Présentation de services à des futurs médecins internes (5 personnes) • Salon des Ressources Envol de Joliette (CMS) (100 personnes) • Salon des Ressources Envol de Rawdon (CMS) (30 personnes) • Salon des Ressources Centre de Formation Montcalm (CMS) (80 personnes)

95

SENSIBILISATION :

Les sensibilisations sont offertes dans certains milieux dans le but de les conscientiser et les outiller face à leur rôle dans le repérage des personnes à risque de présenter une consommation problématique de substances psychoactives.

SENSIBILISATIONS OFFERTES Nombre Nombre de rencontres Nombre de milieux rejoints De sensibilisation offertes de présences 1 1 8

Liste des rencontres de sensibilisation offertes :

Centre de Formation d’excellence en Santé de St-Esprit

96

CONCERTATION – PARTENARIAT REPRÉSENTATION 2018-2019

Ce volet d’activités est très important pour l’organisme. Depuis sa naissance, Le Réseau s’est grandement impliqué dans son milieu, soit pour la toxicomanie ou pour le bien-être des populations que nous desservons. Nous désirons, par notre implication, favoriser la reconnaissance de l’approche communautaire, notre vision et notre différence.

Notre implication se situe tant au niveau provincial, régional que local. Elle nous permet de travailler sur des dossiers communs et d’assurer la visibilité de l’organisme. Elle nous permet également de répondre plus adéquatement aux besoins des personnes, des milieux et des organismes.

Le Réseau croit fermement à l’importance de son implication dans les différents lieux de concertation régionaux. Ces implications sont des moments privilégiés pour faire reconnaître notre expertise et notre expérience. De plus, cela nous permet de nous mettre à jour, de nous faire connaître et surtout, de faire connaître les besoins et les problématiques des personnes avec lesquelles nous travaillons.

Notre participation sur les différents comités et sur les différentes tables de concertation totalise plusieurs heures et plusieurs rencontres. Lorsque nous parlons de participation, c’est ponctuel. Lorsque nous indiquons implication ou comité, c’est que nous sommes membres du comité et que nous avons été impliqués à plusieurs reprises. Voici donc nos différentes représentations :

Provincial :

• Implication au comité permanent en prévention de l’AQCID • Participation et présentation au Sommet des Dépendances 2018 (Montréal) • Participation à l’assemblée générale annuelle de l’AQCID (Drummondville) • Participation à une journée sur les enjeux en prévention (AQCID) • Participation au Séminaire du RISQ (Trois-Rivières) • Rencontre avec la responsable toxicomanie à la Direction de santé publique du Centre Intégré Universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale

Régional :

• Assemblée générale annuelle de la TROCL • Conseil d’administration de la TROCL • Comité Plan action de la TROCL • Participation à la tournée des MRC Prise 2 sur ¨Le Politique¨ • Participation à une conférence de presse de la TROCL sur les élections provinciales 2018 • Participation au débat des candidats aux élections provinciales 2018 (TROCL) • Participation à la journée des travailleuses – travailleurs (TROCL) • Comité opérationnel en dépendances • Comité régional sur les boissons énergisantes • Table de concertation du continuum de services en dépendance en milieu scolaire du Nord de Lanaudière

97

• Participation à une rencontre d’information sur les services jeunesse du CISSSL • Participation à une journée d’appropriation sur la réalité des groupes d’adaptation scolaire avec la CSS • Participation au comité régional sur les bals de finissants et l’alcool (Agence – CISSSL – CSS – SAAQ – SQ) • Rencontres avec une conseillère pédagogique de la Commission Scolaire des Samares (développement de mesures de réinvestissements) • Rencontres de suivi du plan d’action en prévention des toxicomanies (avec CISSSL - DSP) • Participation à l’assemblée générale annuelle du Centre Régional de Formation de Lanaudière • Participation à l’assemblée générale d’Action Logement Lanaudière • Participation à l’assemblée générale d’Enfance Libre Lanaudière • Participation à l’ouverture de la Maison Oxygène de Lanaudière • Participation à l’assemblée générale de Propulsion Lanaudière

MRC de D’Autray :

• Implication au comité de suivi du cadre de référence école de Bermon (St-Gabriel-de-Brandon) • Implication au comité de suivi du cadre de référence école De La Rive (Lavaltrie) • Implication au comité de suivi du cadre de référence école Pierre-de-Lestage (Berthierville) • Participation à la Table des Intervenants Jeunesse de Lavaltrie-Lanoraie (TIJLL) • Participation au Comité Défi-Enfants (St-Gabriel-de-Brandon) • Participation à l’assemblée générale de la Maison des Jeunes de Lavaltrie

MRC Joliette :

• Participation à l’assemblée générale du CEPAP • Membre du c.a. du CEPAP (Centre d’Éducation Populaire de l’Académie Populaire) • Participation au Salon des ressources Envol Joliette (CMS) • Implication au comité de suivi du cadre de référence école Barthélemy-Joliette(Joliette) • Implication au comité de suivi du cadre de référence école Thérèse-Martin (Joliette) • Implication au comité du cadre de référence Centre CMS – FGA • Participation au comité enjeux légalisation vs municipalité à la Ville de Joliette • Implication au comité politique de milieu à Propulsion Lanaudière • Implication au comité P.A.S. (Prévention de l’abandon scolaire) • Implication au comité Les Appartements Trait-D’Union (Joliette) • Participation au Colloque sur la violence sexuelle en contexte conjugal • Participation à l’assemblée générale annuelle de la MDJ de Crabtree

• Participation à l’assemblée générale annuelle du CRC Joliette (Joliette) • Participation à l’assemblée générale annuelle de la Maison Latraverse (Joliette) • Participation à une conférence lors du rendez-vous Paternité (Joliette) • Participation à l’assemblée générale annuelle de la Maison Parent-Aise (Joliette) • Participation à l’assemblée générale annuelle du Café de Rue L’Orignal Tatoué (Joliette)

98

MRC Matawinie

• Implication à la Table de concertation Jeunesse Haute Matawinie (St-Michel-des-Saints/St-Zénon) • Implication au comité de suivi du cadre de référence école Des Chutes (Rawdon) • Implication au comité de suivi du cadre de référence école L’Érablière (St-Félix-de-Valois) • Implication à la Soirée : ¨Tout St-Zénon, tout St-Michel en parle!¨ • Participation à l’assemblée générale annuelle de la Maison des Jeunes Le Gros Orteil de St-Jean-de- Matha • Participation à l’assemblée générale annuelle de la Maison des Jeunes de Ste-Marcelline

MRC Montcalm

• Implication au comité de suivi du cadre de référence École Secondaire L’Achigan (St-Roch-de-L’Achigan) • Implication à l’élaboration du cadre de référence école du Havre-Jeunesse (Ste-Julienne) et au comité de suivi • Implication à la communauté éducative Jeunesse de Montcalm • Implication à un sous-comité de la Communauté éducative Jeunesse de Montcalm • Participation à la journée réflexion ¨L’avenue des Possibles¨ • Participation à une conférence à la Rescousse Montcalm (St-Esprit) • Participation à l’assemblée générale annuelle de L’Association Carrefour Famille Montcalm (Saint-Lin- Laurentides)

Perfectionnement

• Formation : ¨Le stress des enfants et des adolescents : le reconnaître pour mieux le contrôler¨ • Formation : Mise à jour sur la Loi encadrant la légalisation du cannabis par Robert Peterson du CISSSL DSP • Formation : ¨La légalisation du cannabis à des fins récréatives : impacts et questionnements (AIDQ et Université de Sherbrooke) • Formation à distance : Jeunes et dépendances (AIDQ et Université de Sherbrooke) • Formation ¨Prévenir l’écart et la rechute (AIDQ et Université de Sherbrooke)

Financement (Élaboration de projets, de rapports)

Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Lanaudière

• Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

1. Prévention des toxicomanies 2. Repérage – détection – intervention précoce 3. Réinsertion sociale, prévention de la rechute

• Démarches d’autofinancement

- Vente du programme de prévention ¨A.D.O.S.¨ - Accompagnement pour élaboration de politique de milieu

99

PLAN DE TRAVAIL 2019-2020

Objectif 1 : Informer, sensibiliser et favoriser une attitude critique en matière de consommation de substances psychoactives.

• Réalisation du plan d’action 2017-2020 et élaboration du plan d’action 2020-2023 • Écoles primaires (élèves de 6e année) en milieu défavorisé • Adolescents (scolaire et hors scolaire) • Parents de pré-adolescents et parents d’adolescents • Jeunes adultes, intervenants, etc. • Formation auprès de divers partenaires • Soutenir les comités de suivi des cadres de référence école et du cadre de référence CMS en matière de substances psychoactives • Soutenir les milieux en lien avec la légalisation du cannabis (CSS - écoles – OCA, etc.) • Accompagner les milieux dans l’élaboration de politique de milieu en toxicomanie • Réaliser les activités du projet cannabis

Objectif 2 : Intervenir auprès de différentes clientèles à risque de développer un problème de consommation.

• Repérage, détection • Rencontre individuelle (Intervention précoce) • Référence • Groupe de prévention indiquée (Un pas vers le changement)

Objectif 3 : Poursuivre la concertation avec les partenaires du milieu, concernant l’arrimage des services offerts et les besoins exprimés.

• Poursuivre notre implication dans les différents lieux de concertation de chacune des MRC du Nord : MRC De D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm • Poursuivre notre implication dans les lieux de concertation nationale et régionale.

Objectif 4 : Offrir des activités de suivi, de support, de soutien et d’accompagnement à des toxicomanes en prévention de la rechute et dans leurs démarches de réinsertion sociale.

• Faire la promotion des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute dans les quatre MRC du Nord • Entrevue d’accueil / évaluation des besoins du participant • Relations d’aide individuelles • Animation du groupe de prévention structurée de la rechute (PSR) et du groupe de support • Référence vers d’autres organismes • Accompagnement des participants dans leurs démarches • Autres activités d’aide et de sensibilisation • Accompagner les milieux en lien avec la légalisation du cannabis (politiques de milieux)

100

Objectif 5 : Accroître la participation et l’implication des personnes fréquentant Le Réseau (en réinsertion sociale et prévention de la rechute) dans les différentes instances et activités de l’organisme.

• Participation au comité journal ou autre • Participation à l’assemblée générale annuelle et au conseil d’administration • Participation à des rencontres de groupes (PSR, groupe support, etc.) • Tout autre moyen nous permettant d’atteindre cet objectif

Objectif 6 : Assurer la vie démocratique du Réseau

• C.A. / A.G.A., autres comités internes • Réunions d’équipe / évaluations d’équipe • Poursuivre la réalisation des objectifs de la réflexion stratégique • Promotion / concertation / représentation • Perfectionnement • Supervision – encadrement clinique • Recherche de financement • Implication et engagement dans les mobilisations (TROCL et autres)

101

LE RÉSEAU EN IMAGES

Tirage – Mesures de réinvestissements Activité récompense École des Mésanges, Joliette École Notre-Dame (St-Roch-de-L’Achigan) Juin 2018 Juin 2018

Kiosque à l’École Secondaire Barthélemy-Joliette (Joliette) Journée Porte ouverte à l’École Secondaire Thérèse-Martin (Joliette) Semaine de prévention des dépendances 2018 Août 2018

Accueil Journée de la Toxicomanie Porte ouverte École Secondaire Érablière

102

Informations générales

103

LE RÉSEAU EN IMAGES

Sommet des Dépendances 2018 Présentation du Programme A.D.O.S. Sommet des Dépendances 2018

Activité récompense École des Mésanges (Joliette) Activité Maison des Jeunes de Crabtree Juin 2018 6 mars 2019

Madame Lynda allard Madame Lynda Allard et monsieur Gabriel Sainte-Marie Journée de la toxicomanie 2018 Journée de la toxicomanie 2018

104

HISTORIQUE

En 1982, des toxicomanes, hommes et femmes en stage de réadaptation au CHRDL manifestaient le désir de poursuivre une démarche de sobriété pour les mois et les années à venir. Ils désiraient maintenir un groupe de thérapie à l’extérieur de l’hôpital dans un endroit où ils se sentiraient chez eux. Grâce à l’aide de thérapeutes du service de désintoxication et de réadaptation, ils virent leur projet se concrétiser.

En octobre 1982, l’Association d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes Le Réseau devenait une corporation à but non lucratif. Le Réseau devenait un lieu d’accompagnement et de référence pour alcooliques et autres toxicomanes.

Depuis 1982, nous poursuivons notre travail de réinsertion sociale auprès de toxicomanes. Par le biais d’ateliers de groupe et/ou de relations d’aide individuelles, les personnes sont invitées à poursuivre les changements déjà entrepris lors de leur réadaptation ou de leur traitement.

En 1983, Le Réseau a débuté son implication en prévention des toxicomanies. Nous constatons que c’est par le biais de l’information juste que nous responsabilisons le mieux les personnes face à la consommation de SPA, pour ainsi éviter une consommation dite problématique.

Quelques dates :

1982 Naissance du Réseau, suite à l’initiative du service de désintoxication et de réadaptation et d’un groupe de suivi en réadaptation (toxicomanes). Le but est d’assurer un service externe de suivi, d’aider à la réinsertion sociale des toxicomanes et de développer un réseau de support et d’entraide. Afin d’y parvenir, des rencontres thérapeutiques ont lieu auprès d’un groupe de toxicomanes, des locaux sont ouverts à l’Académie Populaire et l’organisme Le Réseau est incorporé.

1983 Création du Réseau-Jeunesse, donnant lieu aux premières démarches de prévention au primaire et au secondaire auprès de jeunes, parents, et intervenants sociaux.

1984 Participation à l’ouverture de la Maison L’Espérance où sont offerts des services d’hébergement, d’encadrement et de réinsertion sociale.

1985 Ouverture du Café du Réseau au sein duquel accueil, animation, activités socioculturelles et sorties plein-air sont préconisés. De plus, il s’agit d’un lieu privilégié pour l’animation de l’atelier du Vécu.

De 1986 Les services du Réseau-Jeunesse sont élargis. Une soirée sociale et une soirée musicale à 1988 sont ajoutées aux activités du Café du Réseau, un atelier des valeurs spirituelles est créé.

105

1989 : Une réorganisation des groupes thérapeutiques est mise en place afin de permettre une meilleure intégration des nouveaux toxicomanes et d’établir un meilleur encadrement de la démarche. Ainsi, on débute par un atelier de conscientisation, suivi par un atelier de personnalité et d’un atelier d’actualisation. Tous les ateliers sont d’une durée de quatorze semaines. Ouverture de groupes de réadaptation de jour afin de pallier à l’absence de services adéquats dus au réaménagement du service de désintoxication du CHRDL. Élaboration du projet MM (Malo-Moreira), par la mise sur pied d’un service s’adressant aux toxicomanes présentant une problématique de santé mentale. Il s’agit d’un suivi par le personnel hospitalier, du support aux intervenants et de la naissance du groupe ¨Ensemble¨, qui offre des rencontres hebdomadaires. Ce projet a pris fin en 1990, par manque de soutien financier.

1990 : Cette année marque le pas d’initiatives nouvelles, car plusieurs groupes sont créés : un groupe pour les jeunes de moins de 18 ans, un groupe de soutien donnant suite aux ateliers de conscientisation, personnalité et actualisation et un groupe ¨double problème¨. De plus, des activités de hockey-bottine et de balle-molle sont offertes.

1991 : Le Réseau déménage au 200 de Salaberry avec l’Académie Populaire !!!

1992 : Le vidéo ¨À propos des jeunes¨, outil de prévention pour les adolescents, est réalisé et la promotion est fait partout au Québec.

1994 : En prévention : Des programmes de prévention sont ajoutés auprès des diverses clientèles desservies : • Jeunes 10-13 ans ¨Vivre sans drogue, maintenant moi j’y pense !¨ • Adolescents ¨LSD : Libre Sans Drogue¨ • Personnes âgées ¨Prévenir pour mieux vieillir¨. • Parents d’enfants 0 à 5 ans ¨Un Réseau de parents¨ • Parents de pré-adolescents ¨Partons du bon pied¨

En Réinsertion : Restructuration des services de réinsertion. Après l’entrevue d’accueil, il y aura désormais le test I.G.T. (indice de gravité d’une toxicomanie), puis des relations d’aide individuelles et/ou de groupes). De plus, des relations d’aide de couple sont offertes.

1997 : L’Association d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes Le Réseau devient : Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes.

En prévention : Embauche de trois nouveaux agents de prévention, ce qui permet d’assigner un agent de prévention par territoire de MRC desservie, soit De D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm. Ainsi, il est possible non seulement de poursuivre les activités courantes, mais aussi de les intensifier.

106

1998 : Le volet prévention du Réseau reçoit un budget destiné au dépistage et à l’intervention précoce chez les jeunes de 10 à 20 ans de la MRC de Joliette.

1999 : De nouveaux budgets en réinsertion sociale attachés à la MRC de D’Autray permettent d’installer des points de service pour la réinsertion, à St-Gabriel-de-Brandon et à Berthierville, à raison de deux jours par semaine.

2000 : En prévention : Ajouts budgétaires en dépistage et intervention précoce chez les jeunes de 10 à 20 ans pour les MRC De D’Autray, Matawinie et Montcalm. En réinsertion : Le volet réinsertion reçoit un ajout budgétaire permettant de décentraliser nos services pour les MRC Matawinie et Montcalm.

2001 : En prévention : Le volet prévention a développé des contrats de service avec différentes écoles secondaires. Nous avons engagé un nouvel agent de prévention (contractuel) pour ces écoles.

En réinsertion : Depuis deux ans, le volet réinsertion participe avec le CRDL à un programme de la S.A.A.Q. pour les récidivistes.

2002 : En prévention : Début des activités spéciales (projet conjoint Réseau/CLSC Montcalm) en dépistage intervention précoce à St-Calixte. Projet ¨Criminalité Toxico¨, activités pour groupes d’adaptation scolaire en 5ième-6ième année.

En Réinsertion : Point de services dans chacune des 4 MRC

2003 : Activités toute l’année pour célébrer le 20ième anniversaire. Concours de posters, souper retrouvailles, articles de journaux, party ¨Merci à nos partenaires¨, distribution des napperons promotionnels dans les restaurants, etc.

Ré enlignement du ¨Projet DIP Montcalm¨ avec la Maison des Jeunes de Ste-Julienne et le CLSC Montcalm.

2003-2005 : Démarche de planification stratégique.

2006 : Élaboration du nouveau plan d’action en prévention 2006-2009.

2007 : Finalisation de la planification stratégique. Rénovation – Aménagement des locaux Réorganisation des tâches de la coordonnatrice et de l’équipe de soutien technique. Élaboration du programme de Prévention Structurée de la Rechute. Début des activités soulignant le 25ième anniversaire.

107

2008 : En prévention : Ajout d’une quatrième activité en 6ième année : ¨Passage primaire-secondaire¨ Début des activités de prévention ciblée. Début de l’ébauche d’un jeu de société sur la toxicomanie.

En réinsertion : Début des groupes de prévention structurée de la rechute Retour du Café du Réseau

Activités du 25ième anniversaire : • Programmation des activités du 25ième anniversaire • Journée porte ouverte • Chroniques dans les journaux • Conférence de Marcel Leboeuf • Dîner tournant et Souper de clôture

2008-2009 : • Orientation régionale en réinsertion (document commun) • Début d’un nouveau mode d’intervention ¨L’accompagnement¨

2009-2010 : Publication ¨Le Réseau d’infos¨

En prévention : • Vente du programme ¨Prévenir pour mieux grandir!¨

En réinsertion : • Début du groupe de support

2010-2011 : En prévention : • Nouveau plan triennal en prévention (2010-2013) • Accompagnement pour la mise en place de politiques écoles et politiques de milieux en matière de psychotropes.

En réinsertion : • Présence des intervenantes de réinsertion sociale au CRDL à tous les mois.

2011-2012 : En prévention : • Réalisation du jeu ¨Réseau-Lution¨ • Réalisation des mesures de réinvestissement

En Réinsertion : Participation aux rencontres cliniques du CRDL

108

2012-2013 : En prévention : • Élaboration du plan d’action triennal en prévention (2013-2016) • Retrait de nos activités de prévention en 5ième année du primaire

En réinsertion : • Mise sur pied de l’activité : ¨Les Samedis du Réseau¨

2013-2014 : En prévention : • Comité Bal des Finissants et co-animation de l’activité bal des finissants avec les agentes sociocommunautaires de la Sûreté du Québec • Bonification du programme de prévention au secondaire

En Réinsertion : • Programme PSFTT

2014-2015 : En prévention : • Participation à l’Élaboration du cadre de référence en matière de substances psychoactives de la Commission Scolaire des Samares. • Présences dans toutes les écoles secondaires de la Commission Scolaire des Samares, ainsi que deux écoles privées. • Offre de quatre (4) animations auprès des élèves de 6ième année du primaire • Notre questionnaire d’évaluation auprès des élèves du secondaire comporte maintenant une question de repérage.

En Réinsertion : • Révision des animations pour les jeunes adultes. • Comité régional de réinsertion (élaboration d’un outil commun d’analyse des besoins)

2015-2016 : En prévention : • Élaboration et révision de notre programme pour les écoles secondaires. • Travail avec une conseillère pédagogique pour l’élaboration de mesures de réinvestissements au secondaire.

En Réinsertion : • Maintien des activités et des services • Présence d’une intervenante au CRDL une journée par semaine (référencement)

109

2016-2017 : En prévention : • Évaluation du programme ADOS par une équipe de chercheurs • Élaboration du plan d’action triennal 2017-2020

En Réinsertion : • Participation à la communauté de pratique en itinérance • Participation d’une intervenante du Réseau aux rencontres d’équipe du CRDL

2017-2018 • Évaluation de notre Programme A.D.O.S. (Aider, Développer, Outiller, Sensibiliser) par une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke. • Appropriation des résultats de l’évaluation de notre programme A.D.O.S. • Journée de la toxicomanie sous le thème de la réduction des méfaits. • Implication au comité de prévention de l’AQCID, ainsi qu’au comité de la Semaine Nationale de prévention. • Réflexion et préparation en vue de la légalisation du cannabis. • Activités du 35ième anniversaire du Réseau • Implication de tous dans une démarche de réflexion stratégique.

2018-2019 • Vente du programme ADOS et journées de supervision d’intervenants en prévention • Politiques de milieux auprès d’organismes communautaires • Journée de la toxicomanie ayant pour thème la légalisation du cannabis • Animation du programme ¨Un pas vers le changement¨ avec un groupe de jeunes cotant jaune au DEP ADO • Développement d’outils structurants et de référence aidant à l’application des cadres de référence école (écoles secondaires)

110

MUNICIPALITÉS DESSERVIES

En lien avec le continuum de services en toxicomanie, Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes offre les services de prévention et de réinsertion pour les quatre MRC du Nord de Lanaudière.

MRC DE D’AUTRAY MRC JOLIETTE

• Berthierville • Crabtree • La Visitation de l’Ile Dupas • Joliette • Lanoraie • Notre-Dame-de-Lourdes • Lavaltrie • Notre-Dame-des-Prairies • Mandeville • Saint-Ambroise-de-Kildare • Saint-Barthélemy • Saint-Charles-Borromée • Saint Cléophas-de-Brandon • Sainte-Mélanie • Saint-Cuthbert • Saint-Paul • Saint-Didace • Saint-Pierre • Saint-Gabriel-de-Brandon • Saint-Thomas • Saint-Ignace-de-Loyola • Saint-Norbert

• Sainte-Élisabeth

• Sainte-Geneviève-de-Berthier

• Ville de St-Gabriel

MRC MATAWINIE MRC MONTCALM

• Chertsey

• Entrelacs • Saint-Alexis • Notre-Dame-de-la-Merci • Saint-Calixte • Rawdon • Saint-Esprit • Saint-Alphonse-Rodriguez • Saint-Jacques • Saint-Côme • Sainte-Julienne • Saint-Damien • Saint-Liguori • Saint-Donat • Sainte-Marie-Salomé • Sainte-Béatrix • Saint-Roch-de-L’Achigan • Sainte-Émélie-de-L’Énergie • Saint-Roch Ouest • Sainte-Marcelline-de-Kildare • Saint-Lin-Laurentides • Saint-Félix-de-Valois • Saint-Jean-de-Matha • Saint-Michel-des-Saints

• Saint-Zénon

• Communauté Atikamekw de Manawan

111

ABRÉVIATIONS

ACA Action communautaire autonome A.C.E.F. : Association Coopérative d’Économie Familiale A.C.F.M : Association Carrefour Famille Montcalm A.D.O.S. Programme de prévention du Réseau (Aider, Développer, Outiller, Soutenir) A.D.S. Année de Développement au Secondaire A.G.A. : Assemblée Générale Annuelle A.I.D.Q. : Association des Intervenants en dépendance du Québec A.J.R.J. : Association pour les Jeunes de la Rue de Joliette Alt : Groupe Alternative AQCID : Association québécoise des centres d’intervention en dépendance C.A. : Conseil d’administration CAAL : Centre Amitié Autochtone de Lanaudière C.A.L.A.C.S : Centre d’Aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel C.A.V.A.C Centre d’aide aux victimes d’actes criminels C.C. Cheminement continu C.E. Conseil d’Établissement ou comité exécutif CEPAP : Centre d’Éducation Populaire Académie Populaire CISSSL : Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Lanaudière CJE : Carrefour Jeunesse-Emploi CMS Centre Multiservices Des Samares CPS : Centre de Prévention du Suicide C.R.C. : Centre Résidentiel Communautaire CRDL : Centre de Réadaptation en Dépendance de Lanaudière CRFL : Centre Régional de Formation de Lanaudière CSS Commission Scolaire des Samares D.H.S. : Développement d’habiletés sociales D.S.P : Direction de Santé Publique FGA Formation Générale Adulte FMS : Programme Formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé FPT : Programme de formation préparatoire au travail I.A.T. : Initiation au Travail INSPQ : Institut National de la Santé Publique du Québec LSJPA : Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents M.D.J. : Maisons des jeunes MEES : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur MHJRG : Maison d’Hébergement Jeunesse Roland-Gauvreau M.R.C. : Municipalité Régionale de comté MSSS : Ministère de la Santé et des Services sociaux

112

OCA Organisme communautaire autonome P.A.S. : Prévention de l’abandon scolaire P.S.C Prestation supplémentaire de Chômage PSOC : Programme de Soutien aux Organismes Communautaires PSR : Programme de Prévention Structurée de la Rechute RISQ : Recherche et Intervention sur les Substances Psychoactives du Québec S.E. : Soutien Émotif SPA : Substance psychoactive T.C. : Troubles de comportement TCJHM Table de concertation Jeunesse Haute-Matawinie T.I.J.L.L. : Table des Intervenants Jeunesse de Lavaltrie-Lanoraie TROCL : Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière UNIATOX : Unité d’information en Toxicomanie (MRC des Moulins et L’Assomption)

113

DES TÉMOIGNAGES QUI PARLENT D’EUX-MÊMES

Nous aimons beaucoup les visites du Réseau! Les animations sont Trop cool! J’ai adoré les 3 rencontres et

intéressantes, on s’amuse bien et on j’ai appris plein de choses utiles. e apprend plein de choses ! - Élève de 6 année – Élève de 6e année -

J’ai aimé Le Réseau. Vous m’avez fait

réfléchir et j’ai apprécié vos conseils.

Les élèves se sentent en confiance - Élève de 1re secondaire avec Le Réseau. C’est, selon moi, une richesse incroyable ! e - Enseignante de 6 année C’était très enrichissant et instructif. Vocabulaire Intéressant, captivant et vivant! Beaucoup adapté à nous! d’exemples et d’interaction avec les élèves. Le -Élève de 3e secondaire

message passe très bien! - Enseignant groupe Adaptation Scolaire

Parler d’un sujet qui nous concerne tout en ayant du plaisir, c’est vraiment gagnant! - Élève de 4e secondaire Le Réseau offre des activités J’adore quand Le Réseau est là. Vous éducatives avec un brin d’humour, ce prenez du temps pour nous écouter et qui est gagnant avec les élèves. Le vous vous amusez avec ous. On apprend sujet est bien choisi pour le niveau. plein de choses en même temps. - Nous attendons toujours avec e – Enseignant 3 secondaire - Jeune fréquantant une MDJ impatience la visite du Réseau. Les activités proposées sont variées,

plaisent aux jeunes et sont sollées à Ma démarche au Réseau m’a donné leur réalité. - Coordo d’une MDJ le goût d’avancer et les outils qu’il me fallait pour continuer

- Participant

J’adore la facon dont vous expliquez les sujets.

C’est très complet. Merci de nous ouvrir les yeux. - Participant rencontre sensibilisation CJE

Les renseignements me seront utiles dans mon futur travail. Je vais être

capable de mieux observer et référer. – Étudiante infirmière auxilliaire Pavillon de la Santé

Je me sens libre de participer à mon C’est très respectueux des personnes et de rythme. L’écoute est sincère et le partage leur problématique. On nous présente un entre les participants se fait sans préjugés. point de vue différent et interressant et les - Participant au groupe de support thèmes des rencontres sont très pertinents. – Participant au groupe PSR

114

REVUE DE PRESSE

25 octobre 2018 Sarah Élisabeth Aubry - [email protected]

La Commission scolaire des Samares est prête à agir

©Photo archi ves - L'Expr ess M ontcalm Les membres du personnel de la Commission scolaire des Samares recevaient récemment l’information de la part du gouvernement du Québec concernant les obligations et les interventions à préconiser en milieu scolaire avec l’implantation de la Loi du cannabis.

Les directions d’établissement scolaire ont donc tenu à renseigner les parents à ce sujet. Dans les milieux scolaires, des affiches seront bien identifiées et placées dans des endroits stratégiques, puis également à l’extérieur pour faire un rappel sur l’interdiction de fumer du tabac et du cannabis. Il est aussi interdit de vapoter et de fumer sur les terrains des établissements scolaires.

Il est à souligner qu’une politique liée à l’alcool, les drogues et les médicaments entrera bientôt en vigueur. Elle pourra définir des balises pour tout adulte qui œuvre dans l’organisation.

Depuis dix ans, des intervenants responsables en toxicomanie sont présents dans chaque établissement de la commission scolaire. Ils sont aptes à offrir divers services grâce à la collaboration de l’organisme Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes dans Lanaudière Nord. Au niveau des services, il sera possible de retrouver des outils pour faire face à la rechute pour les personnes toxicomanes, prévention, intervention, réinsertion sociale, repérage, etc.

De concert avec la Sûreté du Québec, le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière et la Commission scolaire des Samares tendent à travailler étroitement, spécifiquement pour intervenir lors de problématiques liées à la toxicomanie.

« Nous sommes conscients des préoccupations de plusieurs parents rattachées à la Loi sur le cannabis. Nous tenons à les rassurer en leur confirmant que nous avons le personnel et des intervenants externes qui contribuent à renseigner, aider et guider les élèves », a indiqué le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget.

115